sigiview_04_2010

12
VIEW Newsletter du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique www.sigi.lu Avril 2010 Dudelange - En plein dans le mille avec SIGILive page 03 Interview avec Conny Théobald, membre du BUREAU page 08 Dudelange témoigne sa confiance au SIGI page 10 Dudelange, en plein dans le mille

Upload: nathan-tiburzio

Post on 12-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Interview avec Conny Théobald, membre du BUREAU page 08 Dudelange témoigne sa confiance au SIGI page 10 Dudelange - En plein dans le mille avec SIGILive page 03 Newsletter du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique www.sigi.lu Avril 2010

TRANSCRIPT

VIEWNewsletter du Syndicat

Intercommunal de Gestion Informatiquewww.sigi.lu

Avril 2010

Dudelange - En plein dans le mille avec SIGILive page 03

Interview avec Conny Théobald, membre du BUREAU page 08

Dudelange témoigne sa confiance au SIGI page 10

Dudelange,en plein dans le mille

2

Avril 2010Newsletter du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

Conception et Layout: Niche Guardian | Photos: Luc Wies, Niche Guardian Photo Bank, cid.lu

Impression: Imprimerie Faber | Tirage: 1000 exemplaires

Egalement disponible sur www.sigi.lu (PDF)

Alex Bodry – Dudelange prépare une modernisation à tous les niveaux

SIGIEDITo

Alex Bodry | Bourgmestre de la Ville de Dudelange

2 SIGIEDIToAlex Bodry - Dudelange prépare une modernisation à tous les niveaux

3 - 6 SIGICASESTUDYDudelange - En plein dans le mille avec SIGILive

Joseph Schmit - La position du fonctionnaire se verra renforcée et valorisée

Nic Krumlowski - Acceptez l’évolution informatique

Henri Reding - Une amélioration de la collaboration entre les fonctionnaires et du service au citoyen

7 SIGICommUNICATIoNLe Centre d’Intervention de Dudelange mise sur le SIGI et son service Hosted Exchange

8 SIGIBUREAUConnie Théobald - La politique se fait avec la tête, le coeur et les mains

9 SIGISTAFFDaniel Erpelding - Passage en douceur vers une collaboration optimisée

10 SIGISTATEmENTYves Wengler - Dudelange nous témoigne sa confiance

11 SIGIDAYInvitation au SIGI Day 2010

La commune de Dudelange s’apprête à explorer de nouvelles voies, tant au niveau de l’administration que de son image publique. Une attention particulière sera portée à l’implémentation de SIGILive au sein de l’administration communale afin de préparer au mieux une modernisation de la ville et de la commune.

Dudelange est la quatrième commune du Grand-Duché avec une population qui franchira le cap des 19.000 habitants d’ici la fin de l’année. Nous sommes entre autres un des centres régionaux du Sud, tout comme Differdange et Esch-sur-Alzette. La commune est en pleine expansion avec des projets majeurs en cours comme la construction du nouveau laboratoire de l’Etat ou encore d’un centre logistique.

La ville se concentrera à l’avenir sur les médias, la culture et la photographie, le nouveau Centre National de l’Audiovisuel (CNA) et le Centre Culturel Régional agissant déjà comme établissements clé dans cette évolution.

Dudelange a rejoint le SIGI relativement tard. Ce n’est qu’en 2003, que nous avons décidé d’opter pour la solution qu’offre le Syndicat, la plus complète et la plus adaptée aux besoins des communes et des citoyens. Choix que nous n’avons jamais regretté et qui se révèle à nouveau justifié par des outils tels comme GESCom, SIGILive et mACommUNE. Ces outils nous permettent non seulement d’optimiser la collaboration, mais aussi de faciliter la communication interne entre tous les intéressés.

Le fait d’avoir une vue d’ensemble de toutes les réunions et de pouvoir consulter les délibérations en cours à tout moment me permet de préparer au mieux une solide gestion communale. Quant aux finances, cet outil m’offre la possibilité de gérer les dépenses et investissements de la commune d’une manière beaucoup plus efficiente. En fait, la gestion moderne d’une commune se fait de plus en plus dans un esprit d’entreprise.

Le citoyen de son côté profitera à l’avenir beaucoup de ces outils. Les fonctionnaires pourront consacrer plus de temps aux demandes individuelles, et le citoyen quant à lui pourra bientôt commander certains formulaires ou demander une série de services en ligne. Ces outils, employés à bon escient modifieront radicalement la façon d’agir de notre administration et probablement aussi la relation que le citoyen entretient avec sa commune.

Je salue aussi l’ouverture d’esprit et la flexibilité du SIGI et de ses acteurs, qui prouvent par leur façon d’agir et de progresser qu’ils tiennent compte des attentes et des désirs spécifiques des communes. Il faut noter, surtout en cette période financièrement difficile, que la cotisation du SIGI se justifie pleinement vu l’ampleur des services inclus.

Il m’importe de relever également l’engagement du personnel communal dans la mise en place et l’utilisation des nouveaux moyens de communication informatisés.

Dudelange est prêt à relever le défi du changement en devenant une des premières communes du Grand-Duché à « réinventer » son administration communale.

Alex Bodry

3

Dudelange - En plein dans le milleavec SIGILive

SIGICASESTUDY

Hôtel de Ville | Commune de Dudelange

Dudelange a entamé à l’unanimité une transformation importante de son administration communale. Leur nouvel outil informatique, SIGILive, leur permettra une meilleure collaboration et communication, que ce soit entre les fonctionnaires ou avec le citoyen. Dudelange est désormais le pionnier de la modernisation administrative.

Les élus, c.-à-d. le bourgmestre et les échevins et le conseil communal, avec les fonctionnaires et employés communaux ont décidé ensemble d’adopter ce nouvel outil de collaboration qu‘est SIGILive.

Le processus se fera bien sûr par étapes et en équipe afin de permettre à chacun de suivre cette évolution et de réussir un passage fluide vers cette modernisation informatique.

Il est évident qu’une commune en pleine expansion comme Dudelange avait besoin de suivre l’évolution technologique pour satisfaire les nouveaux besoins d’une société mobile et en demande de flexibilité. D’autre part, les fonctionnaires et employés communaux manifestaient un désir croissant de pouvoir augmenter leur prestation de services au citoyen sans que ce soit aux dépens de la qualité proposée.

SIGILive et son outil intégré SharePoint facilite désormais la communication et la collaboration d’où un gain de temps précieux qui permet aux acteurs de la commune de mieux se concentrer sur les tâches importantes, et de pouvoir rester à l’écoute des demandes individuelles du citoyen. Le fonctionnaire se mutera en consultant et de ce fait pourra établir une nouvelle proximité envers les citoyens de sa commune.

Dudelange avance à grands pas vers le futur. Suivez son exemple et modernisez votre vie communale et professionnelle.

CNA - Centre National de l’Audiovisuel | Commune de Dudelange

SIGICASESTUDY

Joseph Schmit – La position du fonctionnaire se verra renforcée et valorisée

Avec 400 collaborateurs à gérer, nous sommes bien sûr demandeurs de toute solution de simplification et d’accélération des tâches administratives quotidiennes. SIGILive nous offre la possibilité de changer radicalement le déroulement et le fonctionnement de notre administration. Une solution adoptée sans retenue et qui sera implémentée étape par étape tout au long des mois à venir.

Comment peut-on aujourd’hui gérer de manière efficace et innovatrice une commune qui compte quelque �00 collaborateurs, avec un volet administratif énorme, tout en optimisant le service au citoyen ? La réponse réside forcément dans la simplification et l’accélération des tâches administratives et de la collaboration. L’informatisation s’avère nécessaire, exigeant un outil informatique adapté aux besoins des fonctionnaires et employés communaux.

Cette solution nous est maintenant proposée via SIGILive, qui engendrera un changement radical du fonctionnement de notre administration. Ceci nécessitera évidemment un certain temps de rodage, afin de permettre à tout le monde de se familiariser avec ce nouvel outil, qui une fois établi, ouvrira de nouvelles voies et sera un partenaire formidable qu’on aura tous attendu sans s’en rendre compte.

L’accent sera mis sur la collaboration. La création d’espaces de travail qui permettront de travailler simultanément à plusieurs sur un même projet. on peut prendre l’exemple de la construction d’une école, un projet majeur. Cet outil nous offre la possibilité de travailler par étapes, tout en gardant une certaine hiérarchie dans les tâches, en évitant les oublis ou les retards. Une certaine fluidité des démarches permettra une plus grande efficacité. Pour cela on créera aussi des mécanismes qui automatiseront certains processus et entraîneront une productivité accrue.

Insistons ensuite sur la communication. Il faut faire en sorte que chaque employé et fonctionnaire communal soit tenu au courant de la vie politique au sein de sa commune. Il faut inclure tout le monde dans les décisions du collège des bourgmestre et échevins et du conseil communal. Pas en tant que participant actif bien sûr, mais il faut donner à tout le monde le moyen de suivre l’évolution des décisions afin de mieux comprendre le pourquoi et au besoin de pouvoir même défendre ces décisions auprès de contestataires potentiels.

Vient ensuite l’administration virtuelle. Certaines démarches administratives pourront bientôt se faire en ligne. Le citoyen a désormais le choix de se connecter sur son PC à domicile, ou de se déplacer à la commune; une mobilité et une flexibilité nécessaires de nos jours. Le lancement du portail citoyen macommune.lu sera un grand pas en direction de cette administration virtuelle.

Les acteurs du SIGI nous accompagneront dans l’implémentation de cet outil, dans la création de structures et d’espaces personnalisés, pour mener à bien cette « entreprise » novatrice en matière de gestion communale. J’ai de grandes attentes, et je suis persuadé que le SIGI répondra rigoureusement à celles-ci au fur et à mesure qu’on avancera.

Joseph Schmit

Joseph Schmit | Secrétaire Communal

Nic Krumlovsky – Les services techniques profitent clairement d’un outil de collaboration

Le service « Gaz, Eau et Canalisation » se compose de plusieurs départements distincts, décentralisés sur deux sites, mais tout de même reliés entre eux. D’autant plus est-il d’une importance majeure de pouvoir compter sur une collaboration immédiate et sans faille. SIGILive était en effet le maillon manquant dans cette chaîne de communication, qui nous permettra à l’avenir d’unifier les dossiers des différents départements.

Dans un premier temps, je voudrais aborder le sujet de la flexibilité et de la mobilité. Dans mon domaine bien spécifique il est d’une importance imminente de pouvoir me déplacer tout en restant en contact permanent avec mes collaborateurs. Tout comme le CID, des vies humaines peuvent parfois en dépendre, parlant du cas extrême bien sûr, mais une fuite de gaz n’est jamais à prendre à la légère.

Ces nouveaux outils m’accompagnent ou que je me trouve, me laissant la liberté de communiquer avec d’autres services, de suivre l’avancement des différents dossiers et projets en cours, d’y collaborer et de me préparer en toute tranquillité à des réunions, même de chez moi. De pouvoir suivre l’évolution des délibérations est d’autant plus un atout majeur qui me place dans les premiers rangs de la vie politique de notre commune.

Le SIGI a aussi prouvé sa flexibilité. Dans le domaine de la gestion du gaz, on est « forcé » de travailler avec un logiciel venant d’un fournisseur privé, et ce depuis la libéralisation du marché du gaz. Les acteurs du SIGI ont alors pris la décision de travailler ensemble avec ce fournisseur afin de trouver un moyen pour une collaboration avec GESCom en synchronisant les deux logiciels. Preuve donnée que le Syndicat respecte toujours les besoins des communes et essaye au mieux d’adapter ses services et outils pour la satisfaction des « clients ».

Le grand mérite du SIGI est probablement de ne pas avoir comme but de vouloir faire de l’argent, mais d’offrir des services et outils qui fonctionnent. Ceci se traduit aussi par la cotisation, qui elle n’est pas exagérée vu la quantité de services proposée aujourd’hui. Tout au contraire, on économise de l’argent grâce à ces outils et services performants, qui nous permettent de faire notre travail avec l’effectif existant au lieu de devoir recruter régulièrement, ce qui générerait encore des dépenses évitables.

Tout comme pour les licences des logiciels qui sont incluses dans la cotisation. Il ne faut jamais oublier que d’acheter soi-même ses propres licences revient toujours plus cher que de profiter de l’offre du SIGI. En plus on est constamment confronté au risque que le fournisseur externe pourrait faire faillite ou bien décider de doubler ses prix. on ne court pas ces risques avec un Syndicat, qui lui ne fermera pas ses portes d’un jour à l’autre, et qui bien sûr a une différente politique sur les prix des licences.

Tous ces changements positifs sont probablement du à la nouvelle organisation du SIGI, avec son Directeur Carlo Gambucci, qui permet dorénavant une accélération des services ainsi qu’une modernisation et une performance des outils informatiques. on sent qu’il y a un nouveau vent qui souffle au SIGI.

Nic Krumlovsky

Nic Krumlovsky | Ingénieur de la Ville

SIGICASESTUDY

6

SIGICASESTUDY

Henri Reding – Améliorons la collaboration entre les fonctionnaireset les services aux citoyens

En tant que Chef du Personnel, je dois pouvoir compter sur une communication efficace et structurée entre tous nos collaborateurs. SIGILive nous offre ces fonctionnalités. Il améliore la qualité de notre travail tout en facilitant l’accès à l’administration pour le citoyen.

Une bonne gestion du personnel est fonction d’une communication efficace et d’une collaboration productive. Pour atteindre cette optimisation du temps de travail, il fallait l’outil informatique adéquat. La solution adoptée, SIGILive, contient tous les éléments nécessaires et beaucoup plus encore. mais il ne faut pas oublier que derrière chaque outil informatique il faut aussi avoir les connaissances nécessaires pour s’en servir.

Dudelange se trouve au début d’une modernisation de sa structure administrative qui s‘annonce concluante. Chaque modernisation est cependant accompagnée de « défis » auxquels il faut faire face. Dans le cas présent, on aurait pu rencontrer une problématique de générations. mais on s’est

vite aperçu qu’il n’en est rien.on a d’un côté les jeunes collaborateurs qui ont grandi avec les nouvelles technologies, et pour lesquels l’informatique, l’iPhone, etc. n’ont plus aucun secret. De l’autre côté, on trouve nos collaborateurs un peu plus âgés, qui maîtrisent parfaitement les métiers communaux, mais doivent constamment s’adapter à l’évolution informatique.

Nous sommes fiers que tous nos collaborateurs montrent tant d’intérêt pour ces nouveaux outils. Cet intérêt s’est manifesté à travers des demandes de formations et par une adaptation hors du commun. même ceux qui seront bientôt à la retraite insistaient pour pouvoir se familiariser avec SIGILive. Cet intérêt se justifiait par le fait qu’ils allaient tôt ou tard se retrouver de nouveau à l’autre bout du « guichet », et que ces connaissances leur permettent de mieux pouvoir suivre le fonctionnement futur de leur administration.

Plus de 120 collaborateurs, ont été formés aux nouveaux outils de collaboration proposés par le SIGI. Je suis très content de voir avec quelle volonté et ouverture d’esprit nos fonctionnaires font face ces nouveaux outils. Tout le monde s’y met en équipe et participe à la réussite de ces nouveautés informatiques afin de garantir leur succès au sein de notre administration. Cela reste un outil qui a besoin de l’homme pour fonctionner ; un outil qui, aussi puissant qu’il soit, ne pourra pas remplacer le fonctionnaire mais le revalorise. Je pense que cette réflexion aura écarté certaines craintes circulant autour de l’informatique.

L’informatisation des métiers communaux renouera avec les adolescents, qui n’ont plus cette relation avec leur administration communale comme elle existe avec les personnes d’un âge plus avancé. Pour ces jeunes, la commune prendra un nouveau visage avec notamment macommune.lu, l’application iPhone, etc., des outils qui font partie intégrante de la vie de cette génération, et qui rendront tant la commune que la vie communale plus attractives à leurs yeux.

Finalement, je voudrais conclure avec un message à tous les fonctionnaires et employés communaux. N’ayez pas peur de ce progrès, car vous vous trouvez confrontés à une évolution naturelle qui vous permettra de construire ensemble un avenir novateur pour votre commune.

Henri Reding

Henri Reding | Responsable des Ressources Humaines

7

Le Centre d’Intervention de Dudelange mise sur le SIGI et son serviceHosted Exchange

Le Centre d’Intervention de Dudelange (CID) profite du service Hosted Exchange, offert par le SIGI, pour communiquer en toute sécurité avec l’ensemble de ses collaborateurs. Cet outil de communication centralisé offre des avantages en matière d’intégration et de standardisation.

Un centre d’intervention comme les pompiers, la protection civile, etc. ne peut pas se permettre de compter sur une communication non sécurisée ou non fiable. C’est pour cette raison que la Ville de Dudelange a équipé le CID Dudelange à travers le SIGI de la solution Hosted Exchange. Les techniciens du Syndicat ont en deux jours seulement crée 150 boîtes de messageries électroniques sur leurs serveurs, qui comptent parmi les mieux protégés du pays, afin de garantir que le personnel du CID puisse travailler avec un outil à la fois précis et fiable. Il était hors de question d’opter pour une solution grand public quand on sait que des vies humaines en dépendent.

Cette solution garantit maintenant à tous les collaborateurs du Centre d’Intervention une communication stable et mobile, aussi bien dans les bureaux que dans les véhicules d’intervention, afin d’offrir un service de qualité tout en gagnant la confiance du citoyen vis-à-vis de cet outil professionnel.

Nombreux sont en effet les avantages négociés avec les prestataires de services du SIGI. Elle permet une disponibilité de service couvrant la totalité du territoire luxembourgeois avec une gestion de bout en bout depuis un accès à la messagerie via des réseaux de télécommunication fixe, mobile ou Internet.

La solution Hosted Exchange s’adapte aux besoins d’un Centre d’Intervention responsable envers ses citoyens ou d’une commune moderne, qui se doivent d’offrir un cadre communicatif et collaboratif polyvalent s’adaptant à leurs besoins en terme de communication.

On constate aussi avec satisfaction que l’architecture du service Hosted Exchange offert par le SIGI respecte totalement l’autonomie du CID. En effet, notre responsable informatique reste maître de la gestion de ses utilisateurs.

Véhicules d’Intervention | CID - Centre d’Intervention Dudelange

SIGICommUNICATIoN

8

SIGIBUREAU

Conny Théobald – La politique se faitavec la tête, le cœur et les mains.

Je ne suis pas informaticien. L’informatique, ce n’est pas mon métier; je connais seulement les outils informatiques. Et chaque outil informatique n’est véritablement utile que si on l’utilise intelligemment.

Parlez-nous de Conny Théobald et de son rôle politique.

La politique, c’est dans mes gènes. mon grand-père était syndicaliste et très engagé politiquement. Mon père figurait parmi les enrôlés de force lors de la Seconde Guerre mondiale, et à son retour il s’est engagé activement dans la LSAP sans néanmoins vouloir atteindre un mandat. De ce fait, la politique se transmet dans ma famille de génération en génération.

moi-même je fais encore partie de la génération ’68, ce qui contribue aussi à mon engagement politique d’un point de vue philosophique. Enfin, je resterai dans le monde politique aussi longtemps que le cœur y est.

Côté privé, je suis un père de famille avec un certain besoin d’harmonie. J’ai joué au basket depuis l’âge de 11 ans pour atteindre le niveau d’entraîneur. Cela m’a aidé à me sentir à l’aise pour le travail en équipe, facteur qui compte également en politique. Il faut avoir un côté humaniste et il est indispensable d’aimer le public, les citoyens. Sans ces atouts, je pense qu’on n’arrive à rien en politique.

on m’a demandé relativement tard si je voulais me présenter aux élections communales. Ce que j’ai fait après avoir consulté l’ensemble de ma famille, car la vie politique a bien sûr toujours des répercussions sur la vie familiale.

D’un autre côté, il faut savoir diriger. mais on ne peut diriger que ce qu’on connaît, c.-à-d. il faut aussi participer activement à la vie communale. Un politicien ne peut pas se cacher derrière un bureau car la politique se fait avec la tête bien sûr, ensuite il faut qu’il y ait du cœur, et enfin si la situation le demande il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.

Au SIGI, parmi les membres du BUREAU, je suis probablement le seul qui ne connaisse rien en informatique. Lors de mon entrée au Bureau j’ai précisé ce fait tout en mettant l’accent sur un point majeur, c’est que je poserai probablement de temps en temps des questions bêtes, mais qu’en retour je m’attendrai à des réponses intelligentes.

Quel est votre point de vue sur les communes et sur l’interaction avec le SIGI ?

Je vois la commune comme une cellule qui vit et qui doit être gérée. En tout premier lieu, par les élus, les fonctionnaires et employés communaux. Ensuite c’est au tour du SIGI de leur apporter son soutien et son savoir-faire.

Ces outils sont en train d’être implémentés avec succès. Bien sûr, la mission du SIGI est loin d’être terminée dans l’accompagnement de toutes les communes vers une modernisation en termes de collaboration et de communication. Les administrations communales auront toujours besoin des valeureux services et conseils du Syndicat, pour continuer, main dans la main, sur le chemin de la simplification administrative.

Néanmoins, le développement des nouveaux outils de communication et de gestion communale est impressionnant. Seule chose qu’il ne faut jamais oublier, c’est que ces outils ne sont véritablement efficaces que si leurs utilisateurs les connaissent en détail. Des formations continues sont donc nécessaires ainsi que des manuels d’utilisation compréhensibles pour permettre des consultations ultérieures. Bien évidemment, chaque outil informatique n’est utile que si on l’utilise intelligemment.

Conny Théobald | Premier Echevin de la Commune de Dudelange et membre du BUREAU

9

SIGISTAFF

Aussi faut-il qu’on se serve de ces outils à bon escient. Ils n’ont pas été développés pour remplacer le fonctionnaire, mais plutôt pour faciliter son travail et améliorer le temps de qualité qu’il pourra par la suite offrir au citoyen.

Enfin, le SIGI a accéléré sa vitesse de développement à tel point que les communes n’arrivent parfois pas à suivre. Une planification et une organisation méticuleuses sont nécessaires pour pouvoir évoluer simultanément.

Avez-vous un message à faire passer aux communes ?

Pas vraiment. Je ne me permettrais jamais de faire la morale aux autres communes. Par contre, je leur conseille de rester intéressées et informées quant aux activités de « leur » SIGI.

Si l’intérêt y est, alors elles doivent impérativement commencer à se servir de ces outils au service des administrés.

Avez-vous un message à faire passer aux acteurs du SIGI ?

Continuez comme ça, car vous êtes sur la bonne voie. Examinez l’évolution, la distribution et l’usage des outils d’une manière critique en restant conscient que vous offrez un service au client.

Notez aussi que la solidarité est vitale au sein du SIGI. on a les mêmes objectifs, alors faisons tout notre possible pour y arriver.

Daniel Erpelding – Passage en douceur vers une collaboration optimisée

Le SIGI s’est assuré que les fonctionnaires de Dudelange étaient accompagnés sur place dans l’implémentation des nouveaux outils par le Chef de Projet SIGILive, Daniel Erpelding.

« En tant que Chef de Projet SIGILive, j’avais le plaisir d’accompagner Dudelange dans ses premiers pas vers une modernisation de son administration. En effet, mon équipe a établi une stratégie pour un passage en douceur vers cette nouvelle plateforme de collaboration avec le soutien du secrétaire communal Jos Schmit, les chefs de service et le premier groupe de travail « SharePoint ».

Cet accompagnement était fructueux pour les deux parties, les acteurs du SIGI ainsi que les fonctionnaires de la commune de Dudelange, car il a permis d’un côté d’établir une compréhension des besoins et attentes de la commune et de l’autre de discuter d’éventuels changements personnalisés à faire de la part du SIGI.

Tout le monde a été satisfait de cette collaboration qui a permis de donner le coup d’envoi de cette modernisation radicale d’une administration qui est prête à commencer une gestion administrative novatrice et contemporaine. »

Daniel Erpelding

Daniel Erpelding | Chef de Projet SIGILive

10

Yves Wengler - Dudelange nous témoigne sa confiance

Dans mon rôle de Président, j’ai constaté un changement de culture important au sein des administrations communales affiliées au SIGI. Il se manifeste clairement par une forte volonté d’appréhender les outils métiers développés récemment. D’après les statistiques sur les différentes formations fournies par mes collègues aux élus et aux fonctionnaires communaux, cette tendance est en constante hausse.

Je suis tout particulièrement touché par le dynamisme de la Ville de Dudelange. Elle nous a témoigné sa confiance en mettant en place un ambitieux plan d’action dans le cadre de l’implémentation des nouveaux outils d’organisation et de collaboration (SIGILive) et de communication (mACommUNE) à tous les niveaux de la commune : le bourgmestre, les élus, les fonctionnaires et les citoyens.

La Direction, dans la personne de Carlo Gambucci, a eu le privilège de pouvoir assister le 10 mai 2010 au premier conseil communal dont le secrétaire communal avait préparé à l’avance toute l’organisation et les différentes délibérations dans l’outil d’organisation et de collaboration SIGILive. A la fin de la séance, toutes les délibérations ont été publiées sur le site Internet de la commune.

Le degré de maturité dont fait preuve cette commune en utilisant ces outils informatiques dans les différents métiers communaux est impressionnant. La commune et la communication interne et externe gagnent ainsi considérablement en performance. Grâce à une utilisation adaptée des nouveaux instruments d’organisation, la commune s’assure que les processus métiers des différents départements travaillent en parfaite symbiose et dans le respect de la spécificité et de la sécurité de chaque département.

La Ville de Dudelange a gagné le pari de figurer parmi les premières communes à utiliser pleinement les nouveaux services proposés par le SIGI. Une fois passé le cap du « rodage », la commune aura déjà gagné du terrain dans les premier pas visant à simplifier les tâches administratives et renforcé le rôle du fonctionnaire.

En quoi les communes sont-elles motivées par ce changement de culture et pourquoi nous font-elles confiance ?

Il faut que chaque individu comprenne son rôle dans le cadre d’un fonctionnement global performant de sa commune. Il est nécessaire que l’individu ait une vue à 360° de son entourage et des implications transversales de sa contribution au sein de la commune. Au SIGI, nous avons beaucoup investi dans la formation interne du personnel. Cette approche a porté ses fruits, elle a donné aux individus les bases élémentaires et fondamentales pour mieux comprendre comment leurs contributions professionnelles au quotidien affectent la productivité globale du Syndicat.

Cette approche crée un environnement positif où les gens se sentent davantage en mesure de faire face et de contribuer au changement. Grâce à un GESCom stable, nous avons pu nous concentrer sur le développement de nouveaux outils d’organisation et de collaboration dont nos membres sont très demandeurs. motiver un Syndicat et une administration communale à faire face aux défis actuels est certes une mission complexe, mais nullement impossible. La Ville de Dudelange en est un parfait exemple.

Yves Wengler

SIGICASESTUDY

Yves Wengler | Président du SIGI

11

6, rue de l’EtangL-5326 ConternTél. 350099 - 1Fax 350098

www.sigi.lu

Invitation au SIGIDAY 2010

Une journée dédiée à l’innovation dans un cadre décontracté et convivial. A ne pas râter:jeudi, le 17 juin 2010, à 16h00

Ordre du jour

à partir de 16h00• Atelier macommune• Atelier SIGILIVE• Atelier CASES• Scorecards finances en présence de spécialistes• Concours (2 iPhones macommune.lu à gagner)

à partir de 18h00• Soirée et Repas Mexicains

à partir de 20h00• Résultats du Concours

à partir de 20h30• Public Viewing (Mexique - France)

Au plus tard, le 04 juin 2010par mail: [email protected] Fax: (+352) 35 00 98

Inscription SIGIDAY Inscription Soirée Mexicaine

OUI OUI NONNON

Nom/Prénom: _____________________________________________________

Accompagné(e) de: _______________________________________________

Numéro Portable: _________________ Email: _________________________

Administration/Société: ____________________________________________

Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

6, rue de l’Etang L -�326 ConternTél. +3�2 3� 00 99 Fax +3�2 3� 00 98www.sigi.lu

Changez de vitesseavec le SIGI