souffle de vie, n° 26 juin 2013

12
REPORTAGE page 4 CONGRÈS À LYON NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE N° 26 JUIN 2013 VERSION FRANÇAISE DISTRIBUTION GRATUITE

Upload: eglise-add-paris

Post on 29-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Congrès à Lyon, Conférence missionnaire, Comédie musicale à Saint-Ouen, Réunion de couples et le poème "Sur moi je prends Ton joug".

TRANSCRIPT

REPORTAGE page 4

CONGRÈSÀ LYON

NE

PAS

JETE

R SU

R LA

VO

IE P

UBL

IQU

E

N° 26JUIN 2013VERSION FRANÇAISE

DISTRIBUTION GRATUITE

»Comme il est difficile de se confronter au silence, spécialement de ceux qui nous sont proches ou de ceux qui pourraient nous aider dans une certaine situation.

Je suis certain que nous sommes tous passés par des situations où nous avons dû faire face au silence ou vivre en silence. Il est vrai que personne n’aime ce temps d’attente entre la requête et la réponse.

Cela peut être le temps entre un entretien d’em-bauche jusqu’au coup de fil qui nous apportera la nouvelle – Il est tellement difficile de patienter... Cela peut être le temps entre un examen médi-cal et les résultats – Il est difficile de faire face à l’incertitude de ce temps d’attente... Cela peut être le temps entre un examen scolaire et l’obtention de la note...

Nous passons par des moments de silence parfois angoissants, où l’anxiété nous ronge et où nous nous sentons totalement perdus, sans direction à suivre...

Mais que faire ou penser quand le silence vient de Dieu ?

Comment réagir quand nous crions à Dieu, quand nous le recherchons de tout notre coeur,

quand nous essayons de vivre une vie qui Lui soit agréable, et ainsi même la seule réponse que nous recevons de Sa part, c’est le silence, un silence dévastateur, un silence absolu...

Comment pouvons-nous vivre avec le silence de Dieu ? N’a-t’il pas promis de répondre à ses en-fants quand ils le cherchent de tous leurs coeurs ?

Je ne peux savoir quant à vous, mais person-nellement je ne supporte pas le silence divin... néanmoins, je l’ai déjà vécu et je le vis actuelle-ment... Que faire dans ces moments, où Dieu reste silencieux ?

Dans le texte cité, la femme ne s’est pas laissée décourager par le silence de Jésus. Elle n’a pas pris cela comme une absence de la part de Dieu ou un manque de solution envers sa situation. Elle a pris cela comme un défi à sa foi et confiance en Dieu, malgré le silence elle savait que Dieu était là...

Job nous donne le même enseignement. Durant le plus grand silence de l’histoire de la Bible, il s’est prosterné et a adoré l’Auteur de la vie. Il a fait face au silence sachant que son rédempteur était vivant et que en son temps, Il se lèverait et répondrait à son serviteur...

Dans ces moments de silence, nous devons obéir

Le Silence

“Il ne lui répondit pas un mot” Matthieu 15.23

EDITO PAR SAMUEL ET SILVIA MARTINS´

aux conseils des Ecritures et déposer sur Lui toutes nos anxiétés car nous savons qu’Il prendra soin de nous. Peut-être est-Il en train de perfectionner notre foi, peut-être veut-Il nous enseigner quelque chose ou tout simplement Sa réponse est déjà en route (comme cela s’est produit avec le prophète Daniel qui a jeûné et prié pendant 21 jours jusqu’à ce que la réponse arrive)...

En tant qu’église, nous avons prié à Dieu concer-nant la situation de notre temple (depuis plus de 12 ans) et nous n’allons pas nous décourager. Nous allons voir les portes se refermer comme si Dieu nous parlait dans le silence et celles qui s’ouvrent comme un signe du Maître (même si cela doit nous faire sortir de notre situation de confort et qu’Il nous emmène à faire ce que nous ne voulons pas faire). Soyons comme cette femme cananéenne et croyons que le Maître a la réponse à nos besoins...

Affectueusement de ceux qui vous aiment et souhaitent marcher à vos côtés

(même pendant les moments de silence),Samuel et Sílvia Martins

"Croyons que le Maître a la réponse."

vous pouvez nous contacter au 06 28 26 38 10 ou par email : [email protected]

Ils ont participé dans ce numéro...

rédacteurs : Cristina Trabulo, Fátima Freitas, Marco Freitas, Paula Teixeira, Pr Samuel Martins, Sílvia Martins. correcteurs et traducteurs : Ester Trabulo, Helena Robalo, Juliana Martins, Maria Ribeiro, Sílvia Martins. photographes : Ana Duque, Daniel Rodrigues, David Costa, Eunice Costa, Joeldine Dias, Joel Rodrigues, Judite Martinho, Pr Samuel Martins.infographiste : André Ramalho. distribution : Équipe de l'accueil, Edith Duque.remerciements : Nous remercions tous ceux qui ont participé dans ce numéro, spécialement ceux qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Que Dieu vous bénisse !

ADD Paris - Bulletin "Souffle de Vie"26-28, rue Arago93400 SAINT-OUENtél : 01 40 12 79 02email : [email protected]

Le bulletin "Souffle de Vie" est une publication de l’église franco-portugaise ADD Paris.

▶Visitez-nous sur internet : www.addparis.org

▶Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/addparis.lusofrancesa

EDITO PAR SAMUEL ET SILVIA MARTINS

Luxembourg ont conduit la louange. L’'opportunité fut donné au Pasteur R. Martins de méditer sur la Parole de Dieu : Plusieurs maux gangrènent notre société, notamment le matérialisme, la permissivi-té ou encore la relativité (tout est bon, tout va bien, ce n'est qu'une question de point de vue). Nous de-vons fuir cette idéologie en décidant de mourir pour ce monde et de vivre pour Christ (Romains 12:1-2). Un appel au renouvellement par le Saint-Esprit a suivi cette méditation et de nombreux frères ont pu expérimenter Sa présence !

Diverses églises représentées ont participé du-rant ce congrès ; soit par la musique, le chant, le mime, la danse ou encore par le témoignage per-sonnel. Nous soulignerons le fait que toutes ces différentes participations se sont avéré de grande qualité, fruit de beaucoup de travail de la part des frères et sœurs, pour la gloire de Dieu et pour la bénédiction des personnes présentes !

Le dimanche, les sept églises autonomes repré-sentées ont parlé de leurs projets et du travail mis-sionnaire effectué durant l'année, afin de mieux les connaître et de les soutenir dans la prière. Le Pas-teur Cartaxo a prêché autour du thème : « Ne mon-tre pas tes trésors au monde ». En effet, Dieu nous a confié à tous, des trésors tels que notre cœur, nos dons ou notre avenir. Il a un plan pour chacun d’entre nous. Nous ne devons pas laisser le monde envahir nos vies et voler ces trésors (à l'image de Samson).

Du 18 mai au 20 mai a eu lieu notre 37ème congrès des Assemblées de Dieu de langue Portugaise au sein de l'église locale de Lyon (Mission de l’ADD Paris).

"AU SECOURS, LE MONDE M'ATTIRE!" Pour cette occasion, les Pasteurs invités furent : le Pasteur Philippe Bak de l'ADD française de Décines (région lyonnaise), le Pasteur Cartaxo de l’ADD por-tugaise du Luxembourg et enfin le Pasteur Ruben Martins de l'ADD de Lagos au sud du Portugal. Le thème de ce congrès était: « Au secours, le monde m'attire !».

Le congrès a débuté samedi avec un temps de louange conduit par le groupe de Lyon et la Parole de Dieu fut prêchée par le Pasteur Bak. Cette prédi-cation s'adressait particulièrement aux jeunes. Elle s'articulait autour de la vie du Roi Salomon qui prit une décision importante dans sa vie ; il avait deman-dé à Dieu la sagesse pour discerner le bien et le mal afin qu'il puisse au long de sa vie, prendre les déci-sions justes (I Rois 3:7-9). Les jeunes d'aujourd'hui doivent avoir cette même volonté qu'avait Salomon. En effet, Dieu attend d'eux qu'ils fassent cette même démarche de cœur (II Timothée 2:22).

"MOURIR POUR CE MONDE ET VIVRE POUR CHRIST" Lors de la réunion du soir, les frères et sœurs du

Point de rencontre à Lyon

37E CONGRÈS DES ASSEMBLÉES DE DIEU EN EUROPE

4 souffle de vie

"Plusieurs maux gangrènent notre société : le matérialisme, la permissivité ou encore la relativité."

le bulletin de l'add paris 5

6 souffle de vie

"AU SECOURS CETTE EGLISE M'ENVAHIT !"Lundi, dernier jour du congrès, la louange fut conduite par des frères et sœurs des églises de Lyon, de Blois, du Luxembourg et de Paris ! Ce fut un bel exemple d'unité car les congrès ont aussi ce rôle d'union. Le thème de la prédication de clô-ture du Pasteur R. Martins, en clin d'oeil au thè-me général du congrès, était : « Au secours, cette église m'envahit » ! Le pasteur nous a encouragés à persévérer dans la doctrine des apôtres, comme l'église primitive, afin de faire la différence dans ce monde où nous vivons.

En conclusion, le congrès a réuni plus de trois cents frères et sœurs. Nous avons été enrichis par la Parole de Dieu et par Sa présence. Il a permis d'échanger avec les frères immigrés en Europe, de partager les luttes mais aussi les victoires et de renforcer cette union entre les églises. Nous vous invitons d’ores et déjà au prochain congrès de 2014 qui aura lieu à Wiesbaden, en Allemagne !

Marco Freitas

"Ce fut un bel exemple d'unité car les congrès ont aussi ce rôle d'union."

le bulletin de l'add paris 7

Notre 7e conférence s’est réalisée du 3 au 8 avril pendant laquelle nous avons eu le plaisir de recevoir nos frères Pasteur Daniel Monteiro et son épouse Monica Monteiro. Ils n’étaient pas revenus en France depuis 22 ans.

Notre frère fut une grande béné-diction. Utilisé dans les mains de Dieu, il a préché la Parole de Dieu dans les différentes églises de la banlieue parisienne (Champigny, Viry et Pontoise) ainsi que dans l’église mère à Saint-Ouen.

Nos coeurs ont été appelés à aimer le prochain et encouragés à faire de la mission !

En tant que hommes et femmes de Dieu, notre maître nous lance certains défis :

VII CONFÉRENCE MISSIONNAIRE ADD PARIS

▶ Nous ne pouvons pas rester dans notre confort, nous devons obéir !▶ Nous ne devons pas regarder aux difficultés, nous devons aller !▶ Nous devons avoir la vision du Père et Sa présence !

Soyons une église missionnaire ! Unie, informée, spirituelle, obéis-sante et rendant témoignage ! AMEN !

Notre bien-aimée soeur Monica a été également un instrument dans les mains de Dieu.Samedi après-midi, elle a partagé de la part de Dieu ce message :”Dieu t’a donné une mission à remplir dans ta vie – mission parmi ta famille, ton église, tes amis et tes collè-gues. Accomplis-la ! Tu seras une bénédiction et Dieu se réjouira !”

Merci Seigneur de nous avoir parlé, aide-nous à t’obéir !

Cristina Trabulo

L’ADD Paris (Eglise Protestante de langue portugaise) a célébré la fête de Pâques en présentant une grande comédie musicale : À la découverte de la Pâque !

Cette comédie a été préparée par un grand nombre de volontaires qui ont écrit la pièce, construit le scé-nario, joué les rôles et chanté. Une trentaine de per-sonnes ont représenté sur scène l’époque de Jésus et comment Jésus a eu de l’importance dans leurs vies. Environ 400 personnes ont assisté à cette comédie musicale.

La comédie musicale tourne autour d’un couple qui cherche à connaître véritablement l’homme qu’ils ont vu crucifier : Jésus ! Après avoir rencontré des person-nages de la Bible qui ont témoigné des miracles que Jésus avait réalisés, et après avoir entendu qu’Il était

ressuscité, ils ont cessé de douter : Véritablement, Jé-sus était le fils de Dieu qui est venu dans ce monde pour nous sauver de nos péchés, nous donnant ainsi la possibilité de nous repentir et de nous réconcilier avec Dieu, le Père. Cette émouvante histoire qui continue à toucher des vies tout au long de l’histoire, a touché aussi ceux qui ont assisté à cette comédie musicale.

Avant de conclure, le Pasteur Samuel Martins a partagé une courte prêche sur la Pâque, insistant sur le fait que Jésus est vraiment ressuscité, comme il est écrit dans la Bible. Malheureusement, comme au temps de Jésus, il y aura toujours des personnes qui ne croient pas en ce que Jésus a fait pour nous, et ne cherchent pas non plus à connaître la vérité. Il est de notre devoir, d’accepter ou non qui est Jésus et ce qu’Il peut et veut faire en nous.

Paula Teixeira

Comédie musicale : À la découverte de la Pâque !

8 souffle de vie

AGENDA ADD PARIS▶10 JUIN

Centenaire des AD Portugal à Lisbonne

▶23 JUINPromenade de l'École de Dimanche

▶5-7 JUILLETVI Conférence de Louange

▶21 SEPTEMBRE1e Sortie de Collaborateurs

▶11-14 OCTOBREVII Conférence ADD Paris

Présentation à Dieu de

Ethan Cardoso le 14 Avril.

C’est arrivé !

Mariage de Christelle et Marcio Cardoso

le 27 Avril.

Mariage de Paula et

Philippe Villete.

le bulletin de l'add paris 9

Assistez à nos cultes !

01 40 12 79 02 [email protected] www.addparis.org

} Cergy-Pontoise

} Champigny

} Versailles3, rue Hoche78000 VERSAILLES MERCREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Clermont MISSION CENTRE

Ace Hotel Chu Estaing61 rue du Ressort63100 CLERMONT-FERRAND VENDREDI20h00 > CULTE DE CÉLÉBRATION

} Viry-Chatillon213, route Fleury91170 VIRY-CHATILLON JEUDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

Ferme de la Haute Borne95540 MERY-SUR-OISE JEUDI20H30 > RÉUNION DE PRIÈRE

SAMEDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

13, rue Jean Jaurès94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNEMERCREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

VENDREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

} PARIS26-28, rue Arago93400 SAINT-OUENM° 13 - GARIBALDIRER C - SAINT-OUEN

DIMANCHE9H30 > RÉUNION DE PRIÈRE

10H00 > CULTE DE CÉLÉBRATION+ CULTE DES ENFANTS pour les petits

11H45 > ÉCOLE DU DIMANCHE17H00 > CULTE DE L'APRÉS MIDI

LUNDI20H30 > CÉLÉBRATION DE JEUNES

VENDREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

CULTES TRADUITS SIMULTANÉMENT EN FRANÇAIS

} Lyon MISSION SUD

7, rue Wilson69150 DECINES DIMANCHE 17h00 > CULTE PRINCIPAL

MERCREDI20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Roubaix MISSION NORD

176-178, Grande Rue59100 ROUBAIX DIMANCHE9h30 > CULTE PRINCIPAL ET ÉCOLE DU DIMANCHE

MARDI20h00 > RÉUNION DE PRIÈRE

VENDREDI20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

C’est arrivé ! C’est arrivé !

Le samedi 11 mai 2013, nous avons eu une nouvelle réunion de couples.

Un bon nombre d’entre eux, tous âges confondus, se sont retrouvés au premier étage de l'église de Saint-Ouen, ils étaient tous en pleine forme, curieux et quel-que peu intrigués quant au sujet de l’étude qu’allait traiter notre orateur ? C'est à dire, notre pasteur Sa-muel Martins, qui nous a reçus avec sa bonne humeur habituelle, ce qui a contribué à créer une bonne am-biance, de la détente et le plaisir d'être ensemble et d’ainsi louer et honorer notre Dieu.

Ce fut avec « les cinq langages de l'amour », qu’a débuté notre étude. Lors d’une introduction dédiée à cette journée, le Pasteur Samuel a rappelé que le ma-riage se construit jour après jour et que l'amour est

essentiel dans la vie du couple. Il existe en nous ce besoin de se sentir aimé ou aimée. Nous avons tous en nous des dépôts émotionnels qui ont besoin d’être remplis d'amour afin que notre vie émotionnelle puis-se aller de l'avant et pour cela, nous devons recevoir et donner de l'amour.

LA CLÉ D'UN MARIAGE DURABLE ET REMPLI D’AMOUREn entrant dans le cœur de notre étude, le frère Sa-muel nous a expliqué que dans la relation amoureuse du couple, le mari a un langage d'amour différent de celui de sa femme. Ce qui parait très signifiant pour l’un, peut ne pas l’être pour l’autre.

Elle aime recevoir des cadeaux, mais lui a plutôt be-soin d'un bon repas ... nous sommes différents et c’est

Réunion de couples

10 souffle de vie

"Ce qui parait très signifiant pour l’un, peut ne pas l’être pour l’autre."

Réunion de couplespourquoi nous exprimons l'amour de façon différente.

Si nous souhaitons plaire à notre conjoint, nous de-vons apprendre à connaître son langage de l'amour.

LES CINQ LANGAGES DE L’AMOUR Types de langage de l'amour :

▶ 1° Les paroles valorisantes : faire des éloges, encourager et valoriser l’autre, en utilisant des paroles aimables, en exprimant des requêtes et non des exigences, des paroles de pardon ainsi l'intimité sera restaurée.▶ 2° Les moments de qualité : c'est accorder à l’autre toute son attention, discuter, être attentif, écouter les problèmes de l’autre et avoir une attitude positive. Prendre le temps d'être ensemble et de faire des choses ensemble.

▶ 3° Recevoir des cadeaux : dans le couple, cela veut dire: « Je pensais à toi et je t’ai acheté un cadeau ». Ce sont des symboles visuels de l'amour qui doivent être une continuité dans le mariage. Mais le plus beau cadeau, c'est la présence de l'autre dans les moments spéciaux de la vie.▶ 4 ° Services rendus : les petites choses que nous faisons pour l'autre, démonstration de l'amour sans exigences, sans menaces, sans chantage ou manipulation sexuelle. Il est important que chaque jour, chacun d'entre nous décidions d’aimer notre conjoint. Lorsque les conjoints s’aiment, tout ce qu'ils font, sont des services de l'amour.▶ 5 ° Contact physique : contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas du seul contact sexuel, mais d’un besoin émotionnel. Parce que toucher, étreindre, est un puissant moyen de communiquer l'amour à l'autre.

Chaque couple est unique et chacun construit son mariage - ainsi, le contact physique est un langage puissant en temps de crise.

Le Pasteur Samuel a conclu cette étude en disant qu'une fois que nous avons appris à parler le langage de l'amour de l’un et de l’autre, nous aurons trouvé la clé d'un mariage durable et rempli d’amour.

Je laisse ici des mots de gratitude et de reconnais-sance à nos pasteurs Samuel et Sylvia, pour cette réunion qui a été une bénédiction pour nous tous, pour les enseignements qui enrichissent nos vies et les relations conjugales, pour chaque geste d'affec-tion, pour le dressage de la table, pour les fleurs ...

Gloire à Dieu.Fátima Freitas

le bulletin de l'add paris 11

Sur moi je prends ton jougEt dans les moments difficiles de ma vie, Je regarderai : et à mes côtés je te trouverai ! Je sais que tu me vois lorsque je cherche ta présenceJe sais que je ne suis pas oubliéeTon silence n’est pas signe d’indifférence.Je sais que,Quelles que soient mes erreursLes raisons qui me font pleurer,Quels que soient les murs qui m’oppriment, Quelle que soit la séparation, le manque,Ou la douleur que je porte dans mon cœur,Je regarderai : et à mes côtés je Te trouverai !

Simplement, parce que tu portes le joug avec moi !Et lorsque je serai affligéeLorsque ma paix sera défiéeEt ma joie perturbéeEt que des menaces atteignent mon foyer,Ou la maladie vienne voler mes rêves,Je regarderai :et à mes côtés je te trouverai !

Tu marches à mes côtésTu m' enseignes et me corrigesTu es celui qui me maintient en équilibreTu fortifies mes énergies et espérances dans le Seigneur.Tu me fais prospérer dans le chemin,Lorsque je trébuche, de suite tu me tends la mainEt tu me lèvesTu me fais voir la lumière lorsque je passe par les ténèbres,Tu es mon chemin dans ce désert,Et au milieu des tempêtes, je ne vais pas abandonner car...Je regarderai : et à mes côtés je Te trouverai !

Sur ton joug,Tu me fais marcher En m'ouvrant le chemin de Ta miséricorde,De ton attention,De Ton amour,De ta douce paix.Et alors :Je me repose.

Fátima Freitas

Sur moi

je prendsTon joug