supllb 20140918 imo full

20
Think global BUILD LOCAL JEAN-LUC FLÉMAL Portrait P. 3 Jean Leclercq s’appuie sur son passé d’architecte pour mieux chasser les têtes. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE En vue P. 2 Le premier Bouwmeester bruxellois lève le voile sur ses cinq années de mandat. Conjoncture P. 6 Le cinéma Vendôme projettera un documentaire sur Etrimo à la mi-octobre. Annonces PP.8-20 Dans ce supplément, 13 pages pour trouver le bien de votre choix. D.R.-U LINK © FILIP DUJARDIN D.R. D.R. www.tpalm.be l 078.15 9000 Feu vert pour votre maison ... et votre rêve devient réalité T.PALM réduit les 21% et vous profitez d’une TVA à 6% sur les premiers 50.000€. Offre soumise à conditions, valable du 01 juin au 31 octobre 2014 CONSTRUCTIONS Si, à Namur, le salon Batireno fait la part belle aux entreprises de construction régionales, qu’en est-il du secteur à l’échelle de la Belgique ? pp. 4 et 5 Supplément à La Libre Belgique - N°253 - Semaine du 18 au 24 septembre 2014

Upload: sa-ipm

Post on 04-Apr-2016

329 views

Category:

Documents


42 download

DESCRIPTION

La Libre Immo du 18 septembre 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Supllb 20140918 imo full

Think globalBUILD LOCAL

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

PortraitP.3Jean Leclercq s’appuie surson passé d’architecte pourmieux chasser les têtes.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

En vueP.2

Le premier Bouwmeesterbruxellois lève le voile surses cinq années de mandat.

ConjonctureP.6

Le cinéma Vendômeprojettera un documentairesur Etrimo à la mi-octobre.

AnnoncesPP.8-20

Dans ce supplément,13 pages pour trouverle bien de votre choix.

D.R.-U

LINK

©FILIPDU

JARD

IND.R.

D.R.

www.tpalm.be l 078.15 9000

Feu vert pour votre maison... et votre rêve devient réalité

T.PALM réduit les 21% et vous profitez d’une TVA à 6% sur les premiers 50.000€.

Offre soumise à conditions, valable du 01 juin au 31 octobre 2014

C O N S T R U C T I O N S

Si, à Namur, le salon Batireno fait la part belle auxentreprises de construction régionales, qu’en est-ildu secteur à l’échelle de la Belgique ?

pp. 4 et 5

Supplément à La Libre Belgique - N°253 - Semaine du 18 au 24 septembre 2014

Page 2: Supllb 20140918 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

AgendaColloqueCitydev. brussels (ex-SDRB), organise lemardi 7/10 prochain un colloque dédié à la“Mission publique en territoires complexes”dans le cadre de son 40e anniversaire.Plusieurs orateurs étrangers viendrontcomparer leurs expériences à la réalitébruxelloise en matière d’expansionéconomique, de densification urbaine et demixité fonctionnelle.ULe 7/10 de 8h à 15h. Albert Hall, avenueEudore Pirmez n°9 à 1040 Etterbeek(Bruxelles). Infos : +32 2 422 50 88 [email protected].

Prix d’excellenceHERA. Depuis 2010, la Fondation pour lesGénérations futures développe HERA (HigherEducation & Research Awards for FutureGenerations), un programme de prixd’excellence (2500 euros) qui récompense etvalorise des doctorats et des mémoires deMaster ayant intégré l’approche transversalepropre au développement durable dansdifférents domaines dont l’architecture.La clôture des candidatures a lieu le 30/9prochain.U Infos : www.fgf.be/hera.

SalonBuilty, le salon de la constructionexclusivement réservé aux professionnels(directeurs techniques, acheteurs, chefs deprojet et calculateurs des 600 plus grandessociétés de construction belges), se tiendrales 8 et 9/10 prochains à Tour & Taxis, àBruxelles. Organisé par Artexis, l’événementpermet de faire se rencontrer entreprises deconstruction et fabricants.U8/10 et 9/10, me. de 12h à 22h et je. de10h à 18h. Tour&Taxis – shed 1, avenue duPort n°86c à 1000 Bruxelles.

Le Bouwmeesterbruxellois s’expose

Olivier Bastin tire sa révérence enlevant le voile sur cinq années demandat, sur le meilleur et… le pire.

CINQ ANNÉES DURANT, OLIVIER BASTIN, archi­tecte et fondateur du bureau L’Escaut Architectu­res, a inauguré et endossé la fonction de Bouw­meester – traduite, en français, en Maître Archi­tecte, d’où les initiales de bMa, Bouwmeester­Maître Architecte, pour le désigner – pour laRégion de Bruxelles­Capitale. Si sa mission prin­cipale, à savoir la garantie de la qualité architectu­rale et paysagère des projets publics régionaux,est relativement nouvelle pour les Bruxellois, elleexiste depuis 15 ans en Flandre (“Vlaamse Bouw­meester”, appelé à disparaître puisque le gouver­nement flamand ne reconduira pas son poste) etplus de… 100 ans aux Pays­Bas (“Rijksbouwmees­ter”). Un baptême du feu pour lequel, et de sonpropre aveu, Olivier Bastin aura dû s’armer decourage et persévérance, empoignant inlassable­ment son “bâton de pèlerin” pour enfoncer desportes qui se refermaient au premier échec, voiredès que la moindre susceptibilité se trouvaitfroissée. Soit un travail de longue haleine auprèsdes administrations comme d’une poignée depromoteurs et de maîtres d’ouvrage privés (sur230 dossiers et 180 projets compilés, trois ouquatre seulement relèvent du privé).

“Entre un ‘vous n’allez pas nous dire ce que nousdevrions faire’ et un ‘vous allez définir ce qui est beauet laid en architecture’, il y avait du travail, confieOlivier Bastin. Honnêtement, j’ai pensé que je tra­vaillerais deux ans et demi, trois ans peut­être, à unesorte d’éducation ou d’apprivoisement de nos parte­naires, et qu’ensuite, nous pourrions passer à l’étapesuivante. […] Une part de ma déception vient de là.Certaines administrations n’ont toujours pas com­pris notre rôle.” Un constat amer, couplé à des pé­ripéties financières. “C’est assez frappant de com­mencer une mission en étant coupé de la moitié desmoyens promis, de ne plus être payé au milieu de lamission. Plusieurs fois, j’ai pensé à claquer la porte, àfaire grand bruit dans les médias. Mais je ne suis pascertain que ça aurait changé quoi que ce soit.”

Malgré des “signes positifs” émis par l’adminis­tration bruxelloise, qui a intégré les montantsmanquants au budget du mandat d’Olivier Bastindans celui du prochain Bouwmeester et qui a pro­mis de l’aider dans la “visibilité” de son action, ce­lui­ci a décliné l’offre d’un second tour. “Occupercette fonction, c’est un combat. Rude, même. Je n’aipas envie de rempiler, j’ai donné assez de mon éner­gie pendant 5 ans.” Toutefois, il pose un dernieracte avant de tirer sa révérence, le 20 novembreprochain, en participant à une exposition dontl’objectif n’est pas tant de faire le bilan de sonmandat que de faire connaître sa fonction auprèsdu grand public. “‘bMa, man of thoughts’ n’est pasun rapport final mais le carnet de route d’un pion­nier. J’y raconte le chemin parcouru pour donner uneplace à la fonction de Bouwmeester à Bruxelles.”

Frédérique Masquelier

USalle des guichets de BNP Paribas Fortis rue Ra­venstein n°29 à 1000 Bruxelles, du 12 au 25/9 entre12h et 19h. Lire à ce sujet l’article paru dans lespages “Culture” de “La Libre” du 13/9 dernier.©

FILIPDU

JARD

IN©FILIPDU

JARD

IN©FILIPDU

JARD

IN©MAR

IE-FRA

NCOISE

PLISSA

RT

Page 3: Supllb 20140918 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

“J’aime faire se rencontrer les gens”A la tête de la société ULink, Jean Leclercq est recruteur et spécialisé dansl’immobilier. Un secteur qui n’a pas de secret pour lui, puisqu’il s’appuie surson expérience d’architecte pour réaliser des matchings professionnels réussis.

JEAN LECLERCQ a de l’assurance,du bagou et le contact facile. Desqualités déterminantes pour un re­cruteur, dont la réussite des “mat­chings” opérés est facteur d’un so­lide… carnet d’adresses. Soit un ré­seau d’amis, de connaissances et decontacts professionnels que le pa­tron de ULink, la société de recrute­ment qu’il a fondée en 2013, a tisséet enrichi au fil de sa vie estudian­tine déjà, de sa carrière d’architecteensuite, et, désormais, de celle dechasseur de têtes. “J’ai toujours étéquelqu’un de rassembleur, explique­t­il. C’est ce trait de caractère qui m’aamené à faire ce métier. J’aime mettreles gens en relation.” Avec ceci queJean Leclercq s’est spécialisé dans unsecteur qu’il connaît particulière­

ment bien pour y avoir lui­mêmeévolué : l’immobilier.

Diplômé de la Faculté d’architec­ture de l’ULB en 1996, et après unbref passage au sein de la Régie desBâtiments, il entre en tant que colla­borateur chez DMA, le bureau d’ar­chitectes autrefois composé d’Oli­vier Deleuze (Art&Build) et FrancisMetzger (MA2), avant de rejoindrel’équipe d’Olivier Bastin au sein deL’Escaut Architectures. “Très rapide­ment, en 1999, je me suis lancé à moncompte, intervient­il. J’ai principale­ment réalisé des projets d’immobilierrésidentiel, indépendant ou groupé,moyen ou haut de gamme.”

En 2008, Jean Leclercq entame untournant majeur dans sa carrière enchangeant de casquette, remisantcelle de l’architecte pour enfilercelle du recruteur. “Ce revirements’est effectué par hasard, détaille­t­il.

J’ai répondu autant à des demandesd’architectes qui cherchaient à se re­tourner qu’à celles de développeurs quicherchaient à engager.” En parallèle,il est entre autres assistant à la Fa­culté d’architecture de l’ULB en­tre 2007 et 2011, avant de se consa­crer à sa jeune société ULink, quil’occupe dorénavant à plein temps.

“Mon expérience d’architecte medonne l’avantage de pouvoir détermi­ner rapidement et en profondeur lesbesoins de mes clients”, pointe­t­il.Collaborant avec des développeurs(Atenor, Thomas & Piron, BesixRed…), des gestionnaires de porte­feuilles de biens immobiliers (Cofi­nimmo…) ou de grands bureauxd’architectes (Art&Build…), Jean Le­clercq cible, parmi les profils qu’ilgarde soigneusement en mémoire,les ingénieurs civils et industriels,les ingénieurs architectes, les archi­

tectes, mais aussi, parfois, les ingé­nieurs commerciaux et les juristesqui rempliront au mieux la fonctionvacante. “L’humain est un facteur im­portant de mon métier, souligne­t­il.J’aime prendre le temps de rencontrerles candidats que je contacte, de cernerleurs compétences et leurs acquis. Je necherche pas le matching à tout prixmais plutôt la pérennité du candidat àson nouveau poste.”

D’un caractère entreprenant, lechasseur de têtes est également ungrand organisateur d’événements,sportifs notamment. “Le sport est unbon connecteur pour lier les gens entreeux.” Entre autres projets, il co­orga­nise Immorun, qui mixe course àpied et immobilier, rassemble quel­que 750 participants et dont la 6e

édition a lieu aujourd’hui même auParc de la Woluwe à Bruxelles.

Frédérique Masquelier

CINQ COMMUNES CAROLORÉGIENNES THERMOGRAPHIÉESUn projet de thermographie aérienne destiné à mesurer les déperditions d’énergie dans

l’habitat vient d’être présenté à Charleroi, associant “Espace Environnement” et lescommunes carolorégiennes de Farciennes, Châtelet, Fontaine-l’Evêque et Courcelles. Le

projet a consisté à survoler ces cinq communes avec un avion équipé de caméras àinfrarouge pour enregistrer des images thermiques. Celles-ci permettent de connaître les

températures des toitures et préciser ainsi quels sont les habitats présentant les plus fortesdéperditions de chaleur. Les résultats ont été présentés en une sorte de mosaïque allant des

déperditions les plus faibles aux plus fortes, calquée ensuite sur le cadastre de cesdifférentes communes. Maison par maison, rue par rue et numéro par numéro, il est

désormais possible de préciser oùse situent ces déperditions.

L’objectif est de mieux informeret d’inciter à la rénovation de

l’habitat. Un site Internet(www.thermocarolo.be) permet

de visualiser les différentesdéperditions. Des séances

d’informations seront, dans lessemaines à venir, organiséesdans les communes et par le

Guichet de l’énergie de la Régionwallonne. (Belga)

D.R.–TH

ERMOC

AROL

O.BE

UN ACQUÉREUR ÉTRANGER SUR DIX EN ÎLE-DE-FRANCESur le marché immobilier de l’Ile-de-France, près d’un acheteur sur dix est étranger, une

proportion record depuis 15 ans, ont indiqué les notaires de Paris Ile-de-France dans leurétude annuelle. “Les acheteurs étrangers, à 90 % résidents, sont confiants dans la pierrefrançaise. Le volume de leurs transactions est resté stable. Ce sont les Français qui, eux,

achètent moins. Par contraste, la proportion des étrangers augmente”, ont-ils précisé. Lesparticuliers de nationalité autre que française représentent 8,3 % des acquéreurs à Paris et11,2 % en petite couronne, soit une moyenne 9,2 % en Ile-de-France. Il y a quatre ans, ils nereprésentaient encore que 6,3 % des transactions, contre 7 % pendant l’année 2000. Dansla capitale, les arrondissements où ils sont le plus présents sont le 7e, où ils génèrent 17,1 %

des transactions, le 4e (15,8 %) et le 1er (15,7 %). Au rang des nationalités, les acquéreursétrangers les plus présents sont les Italiens à Paris (17 %), les Chinois en petite couronne

(22,2 %) et les Portugais en grande couronne (29 %). L’échelle de l’Ile-de-France, ce sont lesPortugais (15,2 %) qui sont le mieux implantés. Au premier semestre, 72 300 logements ont

été vendus en Ile-de-France, contre 70 500 sur la même période unan plus tôt, soit une progression de 2 %, dans un

“marché toujours atone”, concluent les notaires. (AFP)

COUP D’ENVOI POUR LE PROJET BRU UPKOTLes travaux de rénovation dans le cadre du projet BRU Upkot viennent

d’être lancés à Ixelles, en présence du recteur de la VUB, de sonhomologue de l’ULB et de l’échevine ixelloise de l’Urbanisme et de

l’Environnement Nathalie Gilson. A l’horizon 2016, un ancien immeublede bureaux (Shell, Western Union, Levi’s…) bordant l’avenue ArnaudFraiteur accueillera un complexe résidentiel durable comprenant 216

chambres d’étudiants meublées, 17 cuisines communes avec terrasse et 6espaces de détente dont un fitness durable, un mini-cinéma et des sallesd’étude communautaire. S’y ajoutent 33 studios avec cuisine et sanitairespropres, de même que 2 appartements pour des professeurs invités. Le

parking permet de garer 178 vélos et 48 voitures. Par le biais notammentde panneaux solaires, le bâtiment générera 60 % de toute l’énergienécessaire. Ce projet est mené en collaboration avec le bureau de

logements d’étudiants Upgrade Estate, de Gand. Le loyer atteindra unmontant de 395 euros/mois (frais de gestion compris mais charges nonincluses). La possibilité est offerte à des investisseurs ou des parentsd’étudiants d’acheter un ou plusieurs kots. L’établissement accueillera

aussi bien des étudiants de l’ULB que de la VUB. (Belga)

D.R.–UP

GRAD

EESTA

TE

D.R.–UL

INK

Page 4: Supllb 20140918 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

La construction reste belge mais lesmatériaux étrangers entrent par la fenêtreLes matériaux belges sontprivilégiés mais la mauvaisesituation d’autres pays pousse laconcurrence à attaquer la Belgique.

Dossier Yvan de Smet

LA 11e ÉDITION DU SALON BATIRENO ouvre sesportes ce samedi pour huit jours. Le rendez­vousnamurois des spécialistes de la construction, de larénovation et de l’aménagement fait la part belleaux professionnels de la région. Une proximité quidépasse le seul cadre du salon. Car, si les produitsde consommation proviennent aujourd’hui du

monde entier, le “made in Belgium” est encore demise pour la construction de nos maisons. Ci­ment, briques et pierres ne parcourent que quel­ques kilomètres depuis leur lieu de productionjusqu’au chantier.

Le matériau belge garde la cote grâce à plusieursatouts. “Le rapport qualité­prix est excellent sur lesproduits nationaux. Il n’y a aucune raison d’aller voirailleurs quand on peut favoriser la production localetrès qualitative”, précise Jean­Luc Monville, direc­teur technique des Maisons Compère, entreprisequi figure, entre autres, parmi les exposants du sa­lon. Et d’ajouter que “les noms les plus connus enBelgique nous confortent dans nos choix de maté­riaux, même si les clients se soucient généralementpeu de l’origine des produits”. Nicolas Jennes, le di­recteur­général de l’entreprise de construction

Etienne Piron, livre le même message. “Avec nosmatériaux, on sait ce qu’on a et on lemaîtrise. Dans lechoix d’un nouveau fournisseur, la plus grande in­connue est la durabilité. Comment va évoluer telcomposant après plusieurs années ? Le gel ou l’humi­dité, parfois combinés à des pressions ou simplementà du passage important, peuvent considérablementendommager une simple pierre.”

La construction n’échappe toutefois pas à lamondialisation. Les offres marketing viennent despays voisins bien sûr, mais aussi de l’Europe del’Est et de l’Asie. Les déboires de la pierre bleuechinoise, pas assez résistante à la météo belge etnotamment au gel, n’ont pas découragé le géantasiatique. “Des parquets chinois arrivent sur le mar­ché mais il n’est pas question de les tester sur nosclients. On ne veut pas demauvaise surprise. Si on dé­

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

Si la brique est et reste un pur produit –et un style – ‘made in Belgium’, d’autresmatériaux se font concurrencer parl’étranger. A l’image de la main-d’œuvre…

Page 5: Supllb 20140918 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

La construction reste belge mais lesmatériaux étrangers entrent par la fenêtre

cortique nosmaisons, elles sont certainement belges àplus de 90 %. Que ce soit des marques belges ou pro­duites en Belgique”, précise encore Nicolas Jennes.

Le reste des matériaux est principalement cons­titué de petites fournitures. L’origine des clous,des vis ou des boulons est difficile à déterminer.Quant à certains secteurs comme le carrelage, leBelge n’y a jamais été présent.

Pas de bas de gammeLa qualité de construction serait une habitude

dans les maisons belges ? “Les marques belges four­nissent ou achètent, quand le produit est retravaillé,des matières premières de qualité”, explique ValeryBougard, directeur commercial des Maisons Bai­jot, qui tiendront, elles aussi, un stand à Batireno.Pas de produits d’entrée de gamme. Les labels etles certifications mis en place en Belgique garan­tissent un bon niveau de qualité. Du côté des can­didats­acquéreurs, la question est pourtant rare­ment posée. “Les clients ne décortiquent pas la mai­son mais on leur explique que les blocs viennentd’Ardenne et les briques de Flandre. Le ‘made in Bel­gium’ est un argument de vente, même avec une pe­tite différence de prix.”

Si les clients se soucient peu de l’origine des pro­duits, c’est pourtant l’intérêt du Belge pour la bri­que qui permet que celle­ci soit encore noire­jau­ne­rouge. Etant donné la demande importante, denombreuses entreprises sont actives sur le mar­ché. La forte concurrence freine l’arrivée de nou­veaux acteurs et induit une innovation lente maisconstante. Il n’y a pas de plus grande modernitéailleurs. “Les produits d’Asie ne sont que des copiesdes produits européens”, ajoute Valery Bougard.

Le marché belge des matériaux de constructionn’est pourtant pas isolé du reste du monde. Laqualité belge est connue et reconnue, mais certai­nes productions étrangères conquièrent des partsde marché en jouant sur des prix compétitifs, sansque la différence ne soit trop importante en ter­mes de qualité et de technique. Dans cette catégo­rie : les châssis en provenance des pays de l’Est.“Avant, c’était un argument pour ne pas les vendre.Aujourd’hui, on serait trop cher si on n’utilisait pasparfois ces produits”, révèle Jean­Luc Monville.

Le marché belge de la construction résiste tantbien que mal au ralentissement que connaît lesecteur depuis 2008. Le véritable coup de freindans certains pays a toutefois conduit leurs pro­ducteurs et les fournisseurs à s’intéresser à nos ré­gions. La brique du ventre des Belges semble tou­tefois encore loin d’avoir besoin d’un passeportpour arriver jusqu’à eux.

Prix et qualité font osciller la tuileUne nouvelle norme devrait rétablir l’équilibre concurrentiel.

“La crise a mis fin au milieu de gamme des tuileset des ardoises.” Le constat que dresse Karl Iser­byt responsable de la division toiture chezEternit, se vérifie depuis plusieurs années. “De­puis 2009, le marché s’est fracturé entre ceux quiprivilégient le prix et les défenseurs de la qualité.Les concurrents des pays de l’Est se sont position­nés sur le bon marché. Nous mettons en avant laqualité et la durabilité de nos produits.” Le mar­quage et les normes ne garantiraient pas unbon niveau de qualité ? D’après Karl Iserbyt, lanorme minimale CE n’est pas suffisante dansla durée. “Les produits chimiques utilisés dansl’Est de l’Europe permettent de passer le contrôleCEmais cela ne dure que quinze jours. Au­delà, lanorme n’est plus valide.” Pour plus de transpa­rence sur les produits et mesurer l’impact en­

vironnemental des usines de production, desDéclarations environnementales des Produits(EDP) entrent en vigueur pour le secteur en2017. Le coût du cycle de vie et l’efficacitéénergétique sont autant d’informations dontdisposeront alors les acheteurs. “Les EDP 2017doivent rétablir l’équilibre de la concurrence, es­père Karl Iserbyt, même si elles ne seront pasobligatoires pour les producteurs.”

Les produits du sud font face à un autre mal,le chômage économique. Les marchés de laconstruction, presque au point mort, ont pro­voqué l’arrêt des chaînes. “La qualité est plusstable quand l’outil tourne toujours. Le début et lafin d’un processus de fabrication sont moins qua­litatifs et le consommateur ne le sait pas.”

YdS

BATIRENO EN PRATIQUE- 150 professionnels de la construction, de larénovation et de l’aménagement réunis sur 12 000m² du 20 au 28 septembre prochains sur le site deNamur Expo (avenue Sergent Vrithoff 2, Namur).- L’atelier “Home organising” : un conceptd’organisation et de rangement de l’habitat quiarrive des Etats-Unis.- Des conférences : les performances de l’argilecrue, les pièges à éviter lors d’un projet deconstruction ou de rénovation, et le défiénergétique.

25% du ciment vient de l’étrangerLa concurrence cherche de nouveaux débouchés aux marchés en panne.

“Le marquage CE1 + garantit un niveau élevé dequalité au ciment belge.” André Jasienski, le direc­teur de la Fédération de l’Industrie cimentièrebelge (Febelcem), en est convaincu, le haut ni­veau de performance du ciment belge est sonmeilleur atout. En près de 15 ans, les importa­tions de ciment en Belgique ont augmenté deplus de 75 %. De 10 % en 2000, elles atteignentaujourd’hui 25 %. En cause ? La relative bonnesanté de la construction belge par rapport àd’autres pays d’Europe. En 7 ans, la consomma­tion européenne de ciment a chuté de 40 %. Es­pagne, Irlande et Grèce en tête. “Les producteursde ces marchés doivent en trouver d’autres. La Bel­gique en fait partie”, précise André Jasienski.

Le marquage CE (Conforme aux Exigences)

créé pour harmoniser les techniques européen­nes garantit des normes et permet une libre cir­culation dans l’Union européenne. Parmi les dif­férents niveaux, la spécification 1 +, très élevée,garantit un contrôle extérieur de la qualité.“C’est dommage que la subtilité 1, 2 ou 3 ne soit pasprécisée à côté du CE, relève André Jasienski. Lesacheteurs pourraient être mieux informés.” Encoreplus exigeant, le directeur de la Fédération pré­conise de demander la certification “Benor”.“C’est un label attribué par un organisme indépen­dant. Le maître d’œuvre dispose alors d’une vérita­ble garantie. Si l’entreprise qui a posé le matériaudisparaît, c’est le producteur de ciment qui inter­vient, comme un service après­vente.”

YdS

La brique garde le haut du pavéLes bâtisseurs la choisissent pour sa technique et son esthétique.

“Trois quarts des maisons sont toujours construitesen briques”, c’est le sentiment de Jo Van DenBossche, le directeur de la Fédération belge de laBrique. Le matériau emblématique de la cons­truction belge a toujours la cote grâce à un mar­ché dynamique. “La brique est toujours demandéepar les architectes. Elle est plus mélangée qu’autre­fois avec d’autres matériaux mais elle reste cen­trale.” Pleine, perforée, étirée ou faite main, labrique est multiple et innovante. Le produit seveut technique, avec de grandes résistances augel ou au bruit. Des murs peuvent être prémon­tés en atelier ou précollés avec un isolant, pourune pose plus rapide. “Pour les maisons passives,les performances de la brique sont supérieures à cel­les du bois”, souligne Jo Van Den Bossche.

La brique recherche aussi l’esthétique dans sagamme dite “de parement”. Rouge, gris, blanc,

des dizaines de teintes, de mesures et de taillesdifférentes sont disponibles “selon le choix dumaître d’ouvrage ou de… son épouse”.

Une brique belge sur deux est exportéeLa concurrence est surtout nationale. L’inté­

rieur du mur – la partie portante – est constituéde blocs lourds et volumineux. L’importation estfaible car les prix ne sont pas élevés. Pour le pare­ment, 20 % des briques utilisées en Belgique pro­viennent des Pays­Bas ou d’Allemagne. “Engéné­ral, pour des raisons de couleurs et malgré l’impor­tant choix que nous avons déjà, analyse Jo Van DenBossche.Mais nous exportons bien davantage. Unebrique sur deux fabriquées chez nous part hors denos frontières. La plupart pour les pays voisinsmaisaussi en Grande­Bretagne et jusqu’en Russie.”

YdS

Page 6: Supllb 20140918 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

Citizen Kane sauce mayoLe cinéma Vendôme diffuserabientôt un documentaire sur Jean­Florian Collin, patron d’Etrimo.

LE FILM COMMENCE PAR LA FIN. En 1970, la so­ciété Etrimo est accablée par la crise de la cons­truction. Elle est mise sous concordat judiciaire.De nombreux citoyens se pressent dans la salle dela Madeleine, à Bruxelles. Ils réclament des expli­cations. Ils ont acheté un appartement sur plan,dont la réalisation ne verra jamais le jour. “L’affaireEtrimo” se répercute à grand bruit dans les mé­dias. Elle est à l’origine de la “Loi Breyne”, qui pro­tège les futurs propriétaires.

A l’écran, les allers et retours à travers le XXe siè­cle se succèdent. Les étapes de la vie du patrond’Etrimo déterminent ses ambitions sans limite.Elles présagent également sa chute. Jean­FlorianCollin naît en 1904 à deux pas du Manneken­Pis.Il est le fils d’une domestique et d’un père qui ne lereconnaît pas. Ses origines le poussent à se mettreen évidence. Dans les années 30, il démarre sa car­rière en tant qu’architecte et constructeur. Lemode d’habitat collectif entre dans les mœurs dela bourgeoisie. Collin participe, avec l’architecteSta Jasinski, à la réalisation d’œuvres emblémati­ques du modernisme. Notamment la résidenceErnestine, sur le rond­point de l’étoile à Ixelles, etle Tonneau, un peu plus loin, le long des étangs.Pendant la Seconde Guerre mondiale, Collin s’il­lustre en prenant le maquis du Périgord. Il est con­sidéré comme un héros de la résistance.

L’homme chausse des lunettes rondes et se laissepousser une fine moustache. Il veut “faire de cha­que Belge un propriétaire”. Entre 1950 et 1970, sasociété immobilière multiplie les barres d’immeu­bles à Bruxelles et dans toute la Belgique. Leurconstruction répond à une technique révolution­naire. Les colonnes d’escaliers et d’ascenseurs sontmontées petit à petit tandis que les dalles de bétonse superposent sur treize étages. A la fin, les pla­

teaux d’appartements s’empilent au milieu deparcs boisés. Ils se peuplent d’employés,d’ouvriers et de fonctionnaires, qui investissent enmasse dans la brique.

Etrimo brasse des sommes d’argent considéra­bles. A tel point que son patron rénove aux frais dela société le château de Faux­les­Tombes, dans leNamurois. Il y invite tous les ans ses employéspour un grand bal costumé. La bière blonde et levin rosé coulent à flots. Les “golden sixties” sont àleur apogée. Collin incarne à la fois une figure ca­pitaliste et paternaliste. Il se mêle à la politique. Ilfinance la campagne du Parti libéral mais se voitrefuser un poste de ministre. Il se prend les piedsdans les embûches qui parsèment le chemin versle pouvoir, avant d’être rattrapé par la réalité éco­nomique, l’augmentation du coût des matériauxet des crédits. Etrimo est menacé de faillite. Noussommes en octobre 1970, de retour dans la salle

de la Madeleine, à Bruxelles…Les images d’archives et les reconstitutions

d’époque sont entrecoupées de témoignages. Lessouvenirs des deux premiers enfants de Jean­Flo­rian Collin confèrent un aspect humain et atta­chant à son personnage. Les révélations d’un ar­chitecte évoquent les pratiques douteuses au seinde sa société, tels les pots­de­vin versés enéchange de permis de bâtir. Les déclarations d’unancien journaliste nuancent l’image d’un type or­dinaire qui rêvait d’un destin extraordinaire. Pourfinir, le documentaire de David Deroy et MatthieuFrances taille le portrait d’un Citizen Kane saucemayonnaise ou d’un Jordan Belfort qui carbure àla pils. Sans avoir le panache des films d’OrsonWelles et de Martin Scorsese, l’histoire de Mon­sieur Etrimo dévoile un pan de l’histoire de la Bel­gique à l’heure de la modernité.

Baptiste Erpicum

D.R.

Le SNI conseille lafacturation électroniqueD’APRÈS UNE ENQUÊTE du Syndi­cat national des Indépendants (SNI)exécutée auprès de 384 entreprisesen construction, ces 12 derniersmois, 3 % d’entre elles ont eu affaire àdes criminels qui interceptaient lesfactures envoyées par la poste pourles falsifier en modifiant le numérode compte. La conséquence étantbien évidemment que le client règleson dû non pas sur le compte ban­caire de l’entreprise, mais sur celuidu criminel. “Il est assez remarquableque ce soient surtout les entreprises deconstruction qui sont visées”, soulignele SNI. Par cette falsification de factu­res, ces dernières perdent parfois degrosses sommes : 2 000 euros (pour26 % d’entre elles), entre 2 000 et5 000 euros (31 %), entre 5 000 et10 000 euros (16 %), voire des mon­tants supérieurs à 10 000 euros(27 %). “On peut difficilement s’atten­

dre à ce que le client paye la facture uneseconde fois, même si c’est légalementpossible”, indique le SNI.

Le Syndicat conseille aux entrepri­ses confrontées à de telles pratiquesde toujours déposer plainte auprèsde Bpost comme de la banque con­cernée. Il remarque par ailleurs queseulement 37 % des entreprises de laconstruction flouées envoient, de­puis lors, leurs factures de manièredigitale. “Une récente étude de l’Agencepour la Simplification administrative(ASA) montre clairement que les entre­prises unipersonnelles et petites entre­prises comptant de 1 à 49 travailleurs,ne sont pas encore passées à la factura­tion électronique. A peine 7 % des entre­prises unipersonnelles envoient les fac­tures de manière digitale tandis qu’àpeine un quart des petites entreprisesont opté pour la e­facturation”, con­clut le SNI.

D.R.

Créer de l’emploi grâceau patrimoine wallonL’ADMINISTRATION WALLONNE dupatrimoine privilégiera à l’avenir lesprojets générateurs d’emploi, a ré­sumé l’inspecteur général du Patri­moine, Pierre Paquet, au terme d’uncolloque associant la ConfédérationConstruction wallonne (CCW), l’Ins­titut du patrimoine wallon et l’admi­nistration wallonne.

Une vision soutenue par le ministrewallon en charge du Patrimoine,Maxime Prévot (cdH), qui a rappeléque l’emploi constituait la premièrepriorité du programme gouverne­mental. Et de confier son intentionde faciliter l’investissement privé endéveloppant les partenariats public­privé, le mécénat et les incitants fis­caux. Autre ambition, celle d’un codedu patrimoine simplifié (poursuitede la simplification du certificat depatrimoine, articulation avec le per­mis d’urbanisme, réduction des dé­

lais, etc.), articulé avec le futur Codedu développement territorial(CoDT). Pour Francis Carnoy, patronde la CCW, il est moins une. “En euroconstant, le budget du patrimoine a étéréduit de près de moitié depuis 2000.”

Les partenaires du colloque élabo­rent un plan d’action “emploi­patri­moine”, qui associera aussi les arti­sans (UAP, Union des artisans du pa­trimoine). Il prévoit notammentl’intégration des travaux de restaura­tion du patrimoine dans un cahierdes charges type “Bâtiments 2022”,le développement d’un label spécifi­que, des formations spécialisées, desclauses sociales, environnementaleset éthiques dans les marchés pu­blics, etc. Conscient des difficultésbudgétaires, le ministre Prévot s’estengagé à “réamorcer une courbe in­verse” pour les budgets du patri­moine wallon. (Belga)

Page 7: Supllb 20140918 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Maison | ForestLe 30 juin dernier, une maison sise avenueEverard n°28 à Forest (Bruxelles) a été adjugéeà 556 000 euros après avoir atteint la somme de376 200 euros lors d’une précédente séance devente avec faculté de surenchère. Le bien secompose d’un hall, un salon, un séjour, une salleà manger et une cuisine au rez-de-chaussée; unesalle de bain et un W.-C. à l’entresol; troischambres et une salle de bain avec W.-C. au 1erétage; une cuisine, un séjour et une chambre au2e étage; une chambre, une salle de bain, un W.-C. et un grenier au 3e étage. Il est assorti decaves et d’un jardin. Superficie : 2 a 30 ca. PEB :G/103. Revenu cadastral : 1618 euros.UVente réalisée par Gaétan Bleeckx, notaire àBruxelles (1060).

556 000 euros

FEDN

OT-N

VN

Maison |AuderghemLe 25 juin dernier, le marteau est tombé à319 000 euros pour une maison d’habitationsituée avenue des Ablettes n°34 à Auderghem(Bruxelles). C’est près de 100 000 euros de plusque la somme obtenue lors d’une précédenteséance de vente avec faculté de surenchère :230 000 euros. Le bien se compose d’un salon,une salle à manger, une cuisine semi-équipée etun W.-C. au rez-de-chaussée; deux chambres etune salle de bain au 1er étage; et un spacieuxgrenier au 2e étage. Il est assorti d’unemplacement de parking, une terrasse et unjardin. Superficie : 1 a 80 ca. PEB : G. Revenucadastral : 1266 euros.UVente réalisée par Nathalie d’Hennezel,notaire à Bruxelles (1170).

319 000 euros

FEDN

OT–NV

N

Maison |Woluwe-Saint-LambertLe 2 juillet dernier, une maison unifamilialeimplantée le long de l’avenue du Sagittaire n°7 àWoluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) a changé demains pour 340 000 euros après avoir atteint lasomme de 326 200 euros lors d’une précédenteséance de vente avec faculté de surenchère. Lamaison compte trois chambres et comprendentre autres une salle de bain et un grenier. Elleest assortie d’une cave et d’un garage. Lamaison était libre d’occupation au moment de lavente. Superficie : 2 a (surface habitable : +/-160 m²). PEB : E-. Emissions annuelles de CO2 :57 kg/m². Revenu cadastral : 1851 euros.UVente réalisée par Anne Rutten, notaire àBruxelles (1060).

340 000 euros

FEDN

OT–NV

N

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme, Pierre-François Lovens et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

En bref

LoisirsBesix. Le groupe de constructionbelge Besix va participer à laconstruction du nouveau parc àthème Legoland à Dubaï. Les travauxont été lancés le mois dernier etdevraient durer deux ans. Besix, viasa filiale Six Construct, a embauché500 personnes. La valeur du contratest estimée entre 250 et300 millions de dirhams (52 à60 millions d’euros). Legolandpossède déjà six parcs dans lemonde, dont l’un au Danemark et unautre en Floride. Le parc de Dubaïsera le premier du Moyen-Orient. Ilfera partie d’une offre élargie deparcs d’attractions regroupant unparc Bollywood et un Motiongate,une variante d’Universal Studios. Ledéveloppeur du projet est la sociétéMeraas Holding, qui a reçu lesoutien du cheikh Mohammed binRashid al Maktum. Selon le journalaméricain “USA Today”, il veutinvestir 2 milliards d’euros dans unensemble de parcs à thèmes qui doitattirer de nombreux touristes à

l’occasion de l’Expo de 2020 àDubaï. Selon le journal américain, ilaurait notamment pour projet decréer la plus importante grande rouedu monde et un parc basé sur leCoran. Ce n’est pas la première foisque la société Besix est sollicitéepour un projet de loisirs – elle a déjàété impliquée dans la constructiondu Ferrari World à Abu Dhabi.(Belga)

TravauxIkea. Ikea a donné le coup d’envoide travaux de rénovation etd’agrandissement de son magasinde Sterpenich (Arlon). Au total,l’investissement de lamultinationale dans ces travaux, quidevraient s’achever à l’été 2015,s’élève à 15 millions d’euros. Ilspermettront au magasin d’atteindreune surface de 35 500m², soit ungain de 5 000m² par rapport à sasurface actuelle. L’enseigne, quiattire 1,4 million de consommateurschaque année et emploie 308travailleurs, prévoit également

d’engager 30 personnessupplémentaires sur les cinqprochaines années. Au cours destravaux, près de 1 200 panneauxsolaires seront en outre ajoutés aux3 000 déjà posés sur le toit dubâtiment. Enfin, le groupe suédois aannoncé vouloir développer unenouvelle destination commercialede 10 000m² à côté de son magasinarlonais. La ville d’Arlon doitremettre un avis à ce sujet pour le28 septembre prochain. (Belga)

AdhésionCharte. Nelectra, la Fédérationprofessionnelle du secteur électro asouscrit à la Charte de coopérationdurable s’inscrivant dans lapolitique d’intégrité de la Régie desBâtiments. Dans cette Charte, tant laRégie des Bâtiments que diversesfédérations professionnellesexpriment leur vision commune ets’engagent à instaurer unecoopération plus durable à l’avenir.Outre l’intégrité, y sont abordés desthèmes tels que le respect de la

réglementation et des règles deconcurrence, la sécurité sur leschantiers, l’introduction de critèresécologiques et de durabilité lors del’attribution de marchés, etc.Nelectra est la 18e fédérationprofessionnelle qui adhère à laCharte.

FranchiseProperty Hunter. Le réseau belgede chasse immobilière PropertyHunter renforce sa présenceeuropéenne en accueillant sonpremier franchisé luxembourgeois.Jean Pirenne se lance en effet auxcôtés de l’enseigne pour proposerrecherche de biens immobiliers,relocation et gestion immobilièreaux particuliers comme auxprofessionnels. Né à Bruxelles en2008, Property Hunter souhaiteaujourd’hui consolider sa présenceaux Benelux et en France. Jusqu’ici,le réseau a déjà rempli plus de 600missions confiées par ses clients,dont 30% de biens trouvés horsmarché.

Page 8: Supllb 20140918 imo full

8 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

WOLUWE-SAINT-LAMBERT67% VENDUle bien de charme

hoeilaart — A 2 pas du centre, écoles et gare de Groenendael, au fond d’une allée privée, agréable et surprenante VILLA de style mansard (1991) en parfait état sur un terrain privatif de 23a 20ca. Magnifique vue sur la vallée ! Superf. habit. de ± 320m². Beau hall d’entrée, living avec feu ouvert et parquet ± 35m², salle à manger ±15,5m², spacieuse cuisine sup. éq. avec nombreux placards ±18m², buanderie, garage 2 voit. + rangement, 5 magnifiques chambres avec placards encastrés, salle de bains, sdd, grenier, terrasse priv., serre, cabane de jardin, superbe jardin priv., fleuri et très bien entretenu. Chaudière au gaz récente, dble vitrage. PEB en préparation.

02/ 657 04 12www.immoferco.be

le bien de charme

ixelles - proximité Louise & parc tenbosch - le BieN : rare maison de maître de caractère début XXe, 7m50 de façade, 600m². 5 ch., 3 sdb, 2 sdd, 100m² de réception, bureau, home cinéma, garage 2 voitures – le MUsT : bijou de rénovation contemporaine dans un écrin de caractère – QUAliTes : rénovation esthétique et technique topissime – DeFAUT : pas d’ascenseur (possibilité). PRix : 1.890.000 €

le bien atypique

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

le bien atypique

Page 9: Supllb 20140918 imo full

Vente – [email protected] – Tél. 02 772 15 30Location – [email protected] – Tél. 02 771 12 40Constructions Neuves – [email protected] – Tél. 02 777 15 10

N’HÉSITEZ PAS À FAIRE APPEL À NOTRE EXPERTISE POUR VISITER OU NOUS CONFIER VOS BIENS EN VENTE, TANT AU SUD QU’ À L’EST DE BRUXELLES.

Pour La reNTrée, Nous Vous PréseNToNs uNe séLeCTioN de bieNs qui Vous PermeTTroNT

de ProfiTer de bruxeLLes daNs uN Cadre PriViLégié

quartier Prince d’orangeSur un terrain privatif de ± 34a, excellente villa classique récemment rénovée offrant une superficie bâtie de ± 930m². Piscine extérieure plein sud. Réf. 1810682

UCCLE

quartier Val duchesseSur un terrain de 15,13a joliment arboré, belle propriété classique de ± 420m².

Magnifiques réceptions avec vue et accès immédiat au jardin. Réf. 1892086

AUDERgHEm

bois de la CambreMagnifique propriété en excellent état, sur 32a plein sud, comprenant une villa pleine de charme et une conciergerie indépendante. Piscine extérieure chauffée. Réf. 1841143

BRUXELLES

quartier des marnières – Villa et terrain à bâtir Belle propriété de caractère de 450m² habitables, entièrement rénovée, sur un terrain de 60a. Réceptions événementielles pour 120 personnes. Piscine chauffée. Possibilité d’acquérir un terrain à bâtir de 25a. Réf. 1877861

LASNE - OHAIN

domaine du golf du bercuitLuxueuse et récente villa «Micasa» sur ± 55a plein sud présentant de vastes réceptions avec FO, 5/6 chambres, 4 salles d’eau. Ravissante piscine intérieure. Excellente situation. Réf. 1854689

gREZ-DOICEAU

quartier Val duchesseLuxueuse propriété récente bénéficiant de toutes les techniques actuelles, d’une

superficie de +/- 600 m², sur un terrain arboré de 14ares et agrémentée d’une piscine intérieure. Réf. 1896744

wOLUwE-SAINT-PIERRE

Proximité place dumonElégante villa classique entièrement rénovée avec goût sur un terrain arboré

avec piscine chauffée. Demeure de charme. Réf. 1879647

wOLUwE-SAINT-PIERRE

www.victoire.be

▲ ▲

Page 10: Supllb 20140918 imo full

10 ANNONCES SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

Superbement situé entre l’Université de Bruxelles et l’Abbaye de la Cambre, dans un immeuble de standing de style new-yorkais Art Déco datant des années ‘30, agréable appartement comprenant vaste hall d’entrée, living, cuisine avec balcon, 2 chambres, dressing, salle de bains, cave. Possibilité d’acquérir un garage fermé à 50m.

Réf.:1805217

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

ixelles

Idéalement située dans une rue calme et résidentielle, proche de Stockel, agréable villa pleine de charme ouverte par de mul-tiples baies vitrées donnant sur un magni-fique jardin orienté sud-ouest. Elle offre un vaste living, cuisine ouverte super équipée, 3/4 chambres, salle de bains, caves, garage pour 2 voitures. PEB 330kwh/m².

Réf.:1805224

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

wezembeek-oppem

Face au parc du Cinquantenaire, cet im-meuble de prestige sis sur un terrain de 6,20 ares développe ± 1600m². Actuel-lement occupé comme bureaux, ce bien convient parfaitement à une représentation diplomatique. Il pourrait, moyennant les aménagements nécessaires, être transformé en résidentiel de prestige. Parkings. Jardin. PEB C- CO2 54.

Réf.:1805468

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

etterbeek

Situation tout à fait exceptionnelle, dans un havre de verdure et de tranquilité, en intérieur d’îlot, proximité étangs d’Ixelles et avenue Louise, luxueux appar-tement de style loft de ± 550m² neuf avec ascenseur privé intérieur. Vastes et lumineuses réceptions (FO) donnant sur terrasse ± 30m² plein sud, salle à manger sép., cuisine sup. éq., office, 5 ch., 5 salles d’eau, buande-rie. 2 empl. voiture, Bien tout à fait exceptionnel. Réf.:1912424

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

ixelles

Dans quartier très prisé, charmante mai-son de ville des années 50. Elle bénéfi-cie de ± 220m² de superficie totale dont ± 160m² habitables. Au rez-de-chaussée, beau living, cuisine super équipée, cour de ± 25m². Aux étages, 2 chambres, salles de bains et salle de douche, grand espace parental style loft avec FO. Au sous-sol : garage, buanderie et caves. PEB F- CO² 71. Electricité en conformité. Réf.:1887861

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

woluwe- saint-lambert

tervuren 490.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Dans rue calme de Tervuren, agréable bungalow de ± 220m² offre hall d’entrée car-relé avec grands placards, sé-jour carrelé avec feu ouvert, cuisine équipée spacieuse prolongée par une véranda, 3 chambres dont 2 suites, bu-reau, salle de bains, 2 salles de douche, cave, garage 1/2 voiture(s), belle terrasse, jardin, piscine,... Châssis double vitrage PVC. Très bon état général. Électricité conforme. Panneaux solaires,... EPC : 264kWh/m²/an.

WEZEMBEEK-OPPEM 340.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Sur avenue commerçan- te avec belle visibilité, im- meuble avec rez-de-chaus-sée commercial et logement aux étages comprenant ± 220m² habitables dont rez commercial de 80m², séjour, cuisine, 2 / 3 chambres, sdb, 3 wc, buanderie, grenier amén., gdes caves. Châssis dble vitrage et chauff. central au gaz. EPC 174kWh/m²/an. CU 1469691.Poss. de faire une 2e entrée sép. et un escalier menant à l’étage privatif: devis de ± 15.000 €, pouvant être pris en charge par le propriétaire.

WOLUWE-SAINT-PIERRE 198.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Non loin de la Place Dumon, à 2 pas des com-merces et des transports, au 5e étage sur 7 avec ascenseur, appartement de ± 80m² offre hall d’en-trée avec vestiaire, séjour de 38m² avec cuisine US meublée, 2 chambres, salle de douche réno-vée en 2013, wc séparé. Châssis double vitrage PVC. EPC : 216kWh/m²/an. Classe E+.

kraainem 350.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Dans une petite copro-priété sans ascenseur, au 3e étage, appartement duplex de 140m² + 37m² de terrasse offre hall d’en-trée, séjour de 36m² + mezzanine de 20m², cui-sine équipée carrelée, 3 chambres dont 2 de 20m², salle de bains et cave. Feu ouvert fonctionnel. Proximité immédiate de la place Dumon et des trans-ports. PEB 301kWh/m²/an.

WOLUWE-SAINT-LAmbErT 370.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

A proximité des transports et des commerces, rue de la Roche Fatale, maison de 1950 en bon état général offre ± 150m² dont hall d’entrée, salon/salle à man- ger, cuisine, véranda don-nant sur jardin de ville, entresol avec salle de bains et buanderie, 3 chambres et espace rangement sous toiture. Cave et chaufferie en sous-sol. PEB : G. (498kWh/m²/an).

ardenne / nafraituredemeure en pierre du pays composée d’un logement principal et d’un gîte de charme. Matériaux nobles et anciens revalorisés par leur rénova-tion. Splendide cuisine équipée avec foyer en-castrable. Cheminée du 17e siècle. Magnifique jardin avec plan d’eau. Terrain à bâtir de ± 7 ares. Vendue en partie meublée.

Agence de Rochefort : 084 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

waterlooDans le très recherché quartier du Faubourg, magnifique propriété de ± 500m² habitables avec piscine intérieure. Splendide terrain de ± 65a. Pro-priété jouissant de belles réceptions et disposant de 8 chambres + 4 salles de bains. Possibilité d’acquérir terrain suppl. avec tennis. A décou-vrir par les amateurs de charme, d’espace et de sérénité! Cadre excep-tionnel.

Agence de Bruxelles : 02 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

namur / bois-de-villersImplantée au cœur d’un vaste domaine privé de 2ha 35a, charmante fer-mette en pierres du pays datant de 1815. Son cadre champêtre avec son jar-din de plaisance exposé au sud, son potager, son verger, son ruisseau, ses allées de peupliers et son chemin d’accès privé vous séduiront !

Agence de Namur : 081 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

région de dinant / servilleDans un petit hameau, à 20’ de Namur, charmante demeure implantée dans un parc arboré, elle se compose d’un hall, ré-ceptions, cuisine, office, 3 chambres, 2 salles de bains. Terrasse exposée plein sud. 2 garages. Idéal pour les amateurs et d’environnement cham- pêtre.

Agence de Namur : 081 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

overijseProche du centre de Malaise, ferme du 19e sise dans un parc de ± 52 ares. Le bien dispose de 4 chambres, surface habitable de ± 265m². Grange aménageable avec écuries. A proximi-té des communications vers Bruxelles/Wavre.

Agence de Bruxelles : 02 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

Page 11: Supllb 20140918 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Sur ± 80 ares, avec une magnifique vue, très belle et charmante villa, en excellent état. Belles réceptions, cuisine su-per équipée, superbe piscine intérieure, 4 belles chambres, 3 sal- les de bains, espace bureau ± 100m² pour prof. libérale, concier-gerie, garages 3 voi-tures. PEB en cours.

braine-l’alleud – Golf des sept fontaines

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Très bel appartement penthouse dans petite résidence de grande classe conçue par l’architecte Wenmaeckers en 1980, rénové, surface brute ± 193m² + terrasses ± 187m², situé au 4e étage. Hall, vestiaire, salon, salle à manger, cuisine super équipée, 3 chambres + dressing, 3 bains, 2 emplace-ments voiture. PEB G:80kgCO2/m

2/an

proximité bois de la cambre

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Maison de maître contemporaine, exceptionnelle, bâtie à l’origine au début du 20e siècle, rénovée par l’archi-tecte Corbiau. Surface de ± 750m², ascen-seur. Belles réceptions, 4 chambres, 4 bains. Garage 2 voitures + 3/4 parkings. Apparte-ment de service. PEB F: 61kgCO2/m

2/an

ixelles – avec superbe vue sur les etangs

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Très belle villa 1986 dans clos sur 18a, exposée ouest avec jardin Wirtz, ayant subit de très belles rénovations, 350m² habitables. Très belles ré-ceptions comprenant doubles salons, salle à manger, bureau, cuisine super équipée, 5 chambres, 4 bains. Garage 2 voitures, pis-cine. Peb 281 kWh/m².

rhode-saint-genese – EspinEttE CEntralE

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Proximité parc de Woluwé, dans petite villa de 2 appartements, très beau rez-de-jardin de ± 250m². Beau jardin arboré avec nom- breuses terrasses. Grand living, cuisi-ne super équipée, 4 chambres, 3 bains.Garage 2 voitures. Peb C: 25kgCO2/m²/an

woluwe-saint-pierre – Chant d’Oiseau

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

rhode-saint-genese – limite Uccle

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Ds quartier calme et vert, sur près de 30a très privatifs avec piscine, belle villa de ± 485m² habitables entièrement rénovée, de style contemporain. Salon (feu ouvert), bibliothèque, sàm, cuisine hyper éq. avec coin à déj. et buanderie. Suite des maîtres avec dressing et sdb, 4 ch., 4 sdb, bureau + appar-tement de service avec entrée sép. Garage 3 voitures. Réf 7823

ixelles – vue sur les etangs

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Bel appartement duplex de ± 130m² dans un immeuble entiè-rement rénové, face aux étangs. Salon (feu ouvert), salle à manger, cuisine entièrement équipée., très belle chambre, salle de bains et dressing, 2e chambre, salle de douche, dressing, buanderie. Studio séparé de 22m² avec kit-chenette et douche. Très beaux matériaux. Réf 7848

uccle – Brugmann

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Proche commerces et moyens de transports, magnifique maison de maître, lumineuse, de 6,5m de façade, ± 450m² habitables et très beau jardin arboré de ± 3a S/E. Entrée séparée (profession libérale), 5 chambres, 2 salles de bains, terrasse, cave. Actuelle-ment à usage de bureaux, la mai-son peut facilement être reconver-tie à usage privé. Réf 7841

uccle – quartier Floride

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Dans beau parc privé, bel appart/duplex 3 faç. de ± 220m², agencé en 2 apparts avec ascenseur et 2 entrées sép. Grand salon (feu ouvert), 2 belles terrasses S/O, salle à manger en enfilade, cui-sine à équipér, chambre avec dressing, sdb et buanderie. L’étage est identique mais dispose de 2 chambres, sdb et sdd. 2 parkings en sous-sol. A rénover. Réf 7853

woluwe-saint-pierre – face Palais stoclet

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Proche de toutes les facilités, au 7e étage/8 d’un immeuble alluré en parfait état, bel appartement très lumineux, de ± 270m² entiè-rement rénové en 2009, offrant une vue panoramique, balcons de 30m² orientée E/O, belles réceptions, cuisine super éq., 3/4 chambres dont une double, 2 sdb, parking 2 voitures. Belles finitions. Réf 7651

square des Heros – Maison atypique et originale de ± 225m², petit jardin S/O et belles terrasses. Séjour ultra lumineux de ± 40m², salle à manger ± 20m², cuisine USA full équipée, 3 chambres, bureau(x), salle de bains et salle de douches. Possibilité 4e chambre après aménage-ment du grenier ! Possibilité box de garage à 20m. Réno-vation récente ! A visiter ! PEB E-. 500.000 €

uccle – Lycée Français, Gare de caLevoet

Roosevelt/louise – Au 2e étage d’un immeuble sur la Place de la ‘‘Petite Suisse’’ confortable appartement de ± 80m². Séjour de ± 27m², porte fenêtre sur terrasse de ± 10m² sud, belle cuisine super équipée, grande chambre de ± 22m² avec petit balcon, salle de bains avec wc. Par-quet/pergo et double vitrage. 1 cave. Peb C- (Co² 44). Loué actuellement. Prix intéressant : 198.000 €

ixelles – En plEin cœur du quartiEr BoEndaEl

Pour amoureux d’art nouveau, sur les hau-teurs de Forest face au parc, une occasion rare d’acquérir cette Maison de1905 de ± 290m² en parfait état ayant été rénové aux normes des ‘‘Monuments et sites’’ mignon petit jardin muré, magnifique vue sur le parc, 2 pièces par niveau plus séduisantes les unes que les autres desservies par belle cage d’escalier. séjour, salle à manger, bureau, 3 chambres dont niveau chambre parentale avec belle salle de bains et luxueux, dressing, splendide cuisine niveau jar-din. Peb : D. Libre. 790.000 €

bruxelles 1190

Au Cinquantenaire, vaste & magnifique maison de Maître de 7m de façade, ± 750m² affectation bureaux avec ascenseur, répartis sur 5 niveaux de ± 150m² + sous-sols rénovés. Superbes réceptions et beaux volumes désservis par bel escalier central. Salles de réunion et espaces bureaux.. Au 2e étage : cuisine équipée, petite salle d’eau & grande terrasse arrière. Garage avec porte automatique. Jardin. Magnifique op-portunité, situation de 1er rang entre autre pour ambassade ! (Egalement à louer !) 1.650.000 €

etterbeek – MontgoMery

APPARTEMENT style maison-nette-loft à l’arrière. ± 60m² + belle piece de séjour de ± 35m² avec accès à grande terrasse de ± 45m². Cuisine équipée ouverte, 1 chambre en mezzanine, salle de douche, wc séparé dans le hall d’entrée. Très sympa-thique et atypique ! Possibilite d’acquérir un garage en sous-sol. PEB D.

Loué actuellement 1.000 € avec garage.

260.000 €

ixelles – Châtelain / proximité avenue louise

Page 12: Supllb 20140918 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

ixelles – Châtelain / Bailli

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe appartement duplex en bon état dans immeuble du début du siècle der-nier. Superficie totale de ±150m². Living, salle à manger, cuisine USA full équipée, 3 chambres, salle de bains, bureau, dres-sing, wc séparés. Ter-rasse ± 10m². Situation de premier ordre, à découvrir d’urgence ! 425.000 €

uccle – à 2 pas du parvis saint pierre

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe appartement entièrement rénové dans un petit immeuble. Superficie totale de ±110m² comprenant : living, salle à manger, cuisine USA full équipée, 2 chambres, salle de bains, wc séparé. Cave. Rénovation de qualité. A découvrir d’urgence ! 294.000 €

ixelles – A 2 pAs de lA plAce stéphAnie et de l’Avenue louise

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe appartement duplex (en cours de finitions) au rez + sous-sol dans magn. Hôtel de Maître de style néoclassique de la seconde moitié du XIXe siècle. Sup. totale de ±175m² . Hall d’entrée (débar-ras, vestiaire), vaste living, salle à manger donnant sur cuisine usa hyper équipée, 2 ch. dont une ‘‘master bedroom’’ au niveau infé-rieur (±26m²), gd dressing, sdb, sdd, wc sép. A voir ! 490.000 €

Localisation d’exception dans une rue très prisée pour ce superbe duplex (3 ch., 2 sdb) de ± 240m² agrémenté d’un jardin privatif. Garage, cave et parking. ref 036/27449

uccle

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Dernière phase d’un superbe ensemble rési-dentiel disposé autour d’un îlot intér. Appts neufs de 76 à 182 m² (1 à 3 ch.) aux finitions raffinées. Poss. pkg(s). ref 036/23074

bruxelles – Sablon

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Maison de de Koninck de ± 304m². Actuel-lement divisée en 1 duplex de ± 140m² & 2 appartements de ± 70m², poss. transform. en unifam. Garage, jardin. ref 036/27543

uccle

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

ixelles – proximité Bois et ULBDans superbe immeuble de standing, appartement de 150m². Grandes récep-tions 50m², cuisine équi-pée récente avec coin à déjeuner et petite terrasse, 3 chambres, salle de bains. Parquet, double vitrage partiel, porte blindée, nouvelle chaudière gaz, grande cave. A rafraîchir !

340.000 €Réf. 19946

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

ohainAu calme et à proximité des grands axes, villa d’ar-chitecte de 350m², au style contemporain et aux lignes pures dans un écrin de ver-dure et sur un terrain de 66 ares. Elle se compose de 4 chambres, 4 pièces d’eau, 2 bureaux ainsi que de nombreux salons et family rooms, piscine, étang, caves et garage.

1.100.000 €Réf. 19941

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

Avenue Paul Hymans 83 1200 Bruxelles02 777 19 14

[email protected] www.latouretpetit.be

JOURNÉES PORTES OUVERTES LES SAMEDIS 13 ET 20

SEPTEMBRE ET LE DIMANCHE 14 SEPTEMBRE DE 11H À 15H.Venez découvrir la maquette du projet dans notre bureau de vente.

91 appartements neufs, du studio au 4 chambres. sur terrain de fond à 300 m en retrait de la circulation

www.parc-schlumberger.beRue du Wagon - 1180 Uccle

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

UCCLESaint-Job. Jolie maison de ± 242 m²avec terrasse et jardin. Salon, salle àmanger, cuisine équipée, véranda, 6chambres, 2 sdb. 420.000€. Réf.036/27805.

21-108545016-16

UCCLEDIEWEG. Jolie maison de ± 147 m²habitables, bien répartis. Salon, salleà manger, cuisine, 4 chambres, bu-reau, sdb, 2è pièce d’eau à aménager.Garage + emplacement. 439.000€.Réf. 036/24814.

21-108545012-12

à vendre

MAISONS>500.000€

BRUXELLESEntre le bâtiment du Berlaimont et lessquares Ambiorix et Marie-Louiseagréable mais. de caractère 1923, fa-çade 6m70, agréable jard. sud de ± 2ares34. Surface hab. ±- 250 m², bel-les réceptions en enfilade, cuis. équi-pée, 4 chambres, 2 salles de bn. em-plac. park. à proximité. Peb en cours.750.000€.

21-108548903-03

FORESTCharmante maison de ± 335 m² avecjardin de ville SO. Eléments d’époqueconservés (hauts plafonds, moulu-res..). Séj, sàm, cuis équ, 5 chbres.,2 sdb, sous-sol aménagé avec kitche-nette. 670.000€. Réf. 036/27818.

21-108545019-19

RHODE-SAINT-GENESEEspinette centrale, dans un quartiercalme, proche des moyens de com-munications, jolie villa de charme de± 300 m² habitables sur 30 ares,avec ravissant jardin paysagé, sansvis à vis. Belle réceptions dont salonavec feu ouvert, grande salle à man-ger, cuisine avec coin à déjeuner, 5chambres, 3 salles de bains. Beaupotentiel. Garage 2 voitures + 4 em-placements ext. Charme garanti.1.550.000€. Réf. 7723.

www.louiseproperties.be

21-108548205-05

Belle villa de ± 380m² sur un terrain de ± 20a. Lumineuses pièces de vies, cuisine super équipée, 4 ch., bureau, 3 sdb, pt appt de service et garage 2 voit. ref 036/25431

rhode-saint-genese

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Envoyez-nous vospetites annonces

[email protected]

Page 13: Supllb 20140918 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

Appartement attractif de 155m². Living / salle à manger (parquet), cui-sine équipée d’époque, 3 chambres (parquet a prévoir), salle de bains et salle de douche, terrasse avant de ± 11m² et ter-rasse arrière 14m² plein sud. Cave. Garage. PEB D 53kg CO2/m²/an.

390.000 €

ixelles – quartier Franklin roosevelt

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

Belle maison 1950, 3 faç., rénovée, avec garage et jardin . Living (feu ou-vert), cuisine équipée, salle à manger, terrasse, 3 chambres, salle de bains, magnifique gre-nier amén. Au rez pièce avec salle de douche, petit bureau et garage. Possibilité profes-sion libérale. Nouvelle chau-dière au gaz. Peb G ( nouveau Peb en cours). 675.000 €

uccle – proximité observatoire

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

Dans rue tranquille et verdoyante, splendide appartement de 191m², com-plt. rénové en 2010, avec balcon et terrasses arrières ouest. Hall d’entrée, salons et salle a manger (parquet et cheminée), cuisine hyper équipée, 3 ch. sdb, sdd, concierge, 2 garages, cave. PEB D+ CO2 36. 690.000 €

bruxelles – quartier roosevelt

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

À proximité Métro Joséphine Charlotte, agréable appartement de ± 86m2 situé au 1er étage. Celui-ci offre de belles pièces de réceptions avec feu ouvert, cui-sine, 2 chambres, salle de bains, salle de douche. Cave privative. Pas de charges communes ! Installation électrique en conformité. Chaudière collective au gaz. PEB = G, 103 kg de CO2/m2/an. Réf. 1889507

WOLUWE-ST-LAMBERT

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

A proximité immédiate du métro Gri-baumont, dans une petite copropriété de standing de 1936, superbe APPARTE-MENT de ± 151m2 entièrement rénové. Hall d’entrée, wc séparé, buanderie, séjour avec parquet (± 43m2), cuisine ouverte super équipée, 3 chambres, 2 salles d’eau, balcon arrière, cave. Charges raisonnables. PEB = G, 121 kg de CO2/m2/an.

Réf. 1776142

WOLUWE-ST-LAMBERT

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

A proximité de la Place Dumon, dans une petite co-propriété de 1997 superbe APPARTEMENT rez-de-chaussée de ± 120m2 habitables ainsi qu’un agréable jardin privatif. Spa-cieux hall d’entrée, séjour, cuisine équipée, 2 chambres, 2 salles de bains, buanderie. Garage et cave. Réf. 1884644

WOLUWE-SAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Idéalement située, dans rue calme, à proximité de toutes les facilités, jolie MAISON lumineuse de ± 160m2 avec garage + empl. Beau living 50m2, cuisine éq. avec coin à déjeuner, 3 chambres, bureau, sdb, sdd, buanderie et jardinet. Poss. d’ajout d’un niveau. Maté-riaux de qualité. PEB: E-, 56 kg de CO2/m2/an. Réf. 1888454

UCCLE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans rue sans issue, agréable MAISON d’architecte de 1977 bâtie sur un beau terrain S/O et offrant ± 175m2 habitables + garage / caves et grenier amé-nageable. Hall d’entrée, bureau, buanderie, wc séparé, spacieux séjour en L (feu ouvert), cui-sine équipée, grande terrasse (± 10m2), 5 chambres, salle de bains. Chaudière neuve (2014). Toiture en bon état. Réf. 1893378

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

saint-gilles – proximité Louise LE BIEN : penthouse duplex de 100m² + 3 ter-rasses (16, 20 & 30m²), réception ouverte, cui- sine US, grande cham-bre + grand bureau, sdb, sdd - LE MUST : les terrasses, le vue et la lumière – QUALITES : produit rare sur le mar-ché – DEFAUT : bien ‘‘d’égoïste’’ – PEB : en cours. PRIX : 348.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

saint-gilles – Palais de Justice - Bruxelles à 360° LE BIEN : spectaculaire penthouse 75m² + su-blime terrasse 30m². Ré-ceptions ouvertes, cui- sine US full équipée, 1 chambre, salle de bains, cave - LE MUST : vue époustouflante et ter-rasse ‘‘dingue’’ ! – QUA-LITE : rénovation impec-cable ... Clé sur porte ! DEFAUT : pas de garage. PRIX : 365.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

Maison bel-étage de 175m² avec ascen-seur. 3 chambres, jardin de 90m², grand garage avec porte automatique. Airco. Entièrement rénovée en 2010

395.000 € Réf.4784

evere

02/ 735 18 38

IDEALE POUR PERSONNE A MOBILITE REDUITE !

Dans un immeuble avant-gardiste, appartement 2/3 chambres de 110m². Séjour de 49m² avec parquet et feu ouvert donnant accès à une terrasse de 6m², cui-sine équipée, salle de bains, wc séparé, cave. Double vitrage. Magnifique vue sur la ville et la verdure !

245.000 € Réf.4765

schaerbeek

02/ 735 18 38

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Avec une très belle vue sur les arbres et sans vis-à-vis, apartement 2 chambres de 100m². Séjour de 29m², cuisine ouverte entièrement équipée, 2 chambres de 19 et 11m², salle de bains, cave. Double vitrage. Possi-bilité location parking.

230.000 € Réf.4795

schaerbeek

02/ 735 18 38

Page 14: Supllb 20140918 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

02/ 344 44 22www.noa-re.be

LIMITE FOREST / ST-GILLES – Résidence MARcOni – dans un bâtiment passif et/ou basse énergie reconnu comme lauréat ‘‘bâti-ment exemplaire’’ par l’iBGe : n 16 appartements 1 à 3 chambres avec terrasses n 5 maisons passives avec 4 chambres avec jardin n Parking + caves. Prix à partir de 199.000 € Réception : février 2015

uccLE – A prox. du Kauwberg, charmante maison atypique 3 faç. de ± 300m² avec affectation mixte sur terrain de 5a70. La par-tie bureau : ± 190m² sur 3 niveaux. La partie habitation : duplex de ± 110m² offrant séjour, cuisine éq., mezzanine, 1 ch, sdb, beau jardin et 4 empl. voit. PeB en cours. 680.000 € Réf. 372167

70 % vendu

UCCLEQuartier Vanderkindere, belle maisonde commerce et d’habitations en par-fait état. Superficie totale de ± 250m² comprenant : un rez-de-chausséecommercial avec jardin, 2 apparte-ments 1 chambre (dont un avec ter-rasse) et 1 appartement 1 chambre +mezzanine. Double vitrage partout,chaudières individuelles au gaz, nou-veaux compteurs. Caves. Revenu lo-catif annuel : 34.800€. A découvrir auplus vite ! PRIX : 650.000€.

21-108549609-09

IXELLESEn bordure du Bois de la Cambre Villaprestigieuse des années 30, très lu-mineuse, confortable et bien orientéesur un terrain de 8a 61ca. Agréablesréceptions, salle à manger 20 à 30couverts, vaste cuisine bien équipée,4 chambres, 3 salles d’eau. Apparte-ment 1 chambre avec cuisine équi-pée, salle de bains et terrasse, 2 ga-rages, grande terrasse, et beau jar-din. PEB G - CO² 88. Réf.1805133.1.650.000€.

21-108549504-04

OTTIGNIESCette exceptionnelle propriété de 50ares sans aucun vis-à-vis avec piscinea été entièrement rénovée en 2006 etpermet de vivre de plain pied dans uncadre idyllique. 695.000€.

T. 02/355.59.21

21-108548401-01

RHODE-SAINT-GENESESuperbe villa de ± 250 m² sur un ter-rain de 13,50 ares agrémentée d’unepiscine chauffée. Salon, salle à man-ger donnant sur le jardin, cuisine équi-pée, bureau, 5 chambres, 3 sallesd’eau, caves garage 2 voitures.795.000€. PEB 195 Kwh/m²/an. Réf.036/26455

21-108545001-01

UCCLEProx Lycée Français, jolie maison de ±230 m², idéale pr prof libérale, avecterrasse et jardin. Vaste bureau aurez, séjour + fo, cuisine sup équipée,4 chbres., sdb (poss 2è), cave, ga-rage. 650.000€. Réf. 036/27822.

21-108545005-05

RHODE-SAINT-GENESESuperbe villa de standing de ± 400 m²entièrement rénovée en 2010 avecdes matériaux et finitions de qualité.Elle offre de spacieuses réceptionsavec vue sur la piscine, cuisine hyper-équipée Siematic, 5 chambres, 3 sal-les de bains. Magnifique terrain de13a81 plein sud. Grande piscine exté-rieure chauffée. Conciergerie indépen-dante avec entrée séparée. Garage 2voitures. PEB 248. Réf. 1805402.1.490.000€.

21-108549502-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTDs une av. calme d’un quart. résiden-tiel, jolie mais. 1930 Art Deco très lu-mineuse sise sur un terr. de ± 1 are87. Surface hab. ± 252 m², surfacebâtie ± 378 m². Belles réceptionscuis. équipée, 6 chambres, 2 sallesde bn., gge et caves. PEB F 103.690.000€.

21-108548907-07

UCCLEQuartier Floride, idéalement situédans la verdure et proche des com-merces et communications, sur unterrain verdoyant de 2 ares 20 ca,charmant cottage de 1929, de 250m², style zoutois, rénové avec goût, of-frant une cuisine dinatoire, salle àmanger, salon donnant sur le jardinaménagé en grande terrasse arborée,5 chambres (dont 1 petite) + bureau,3 salles de bains, grande terrasse enteck donnant sur la verdure. Emplace-ment voiture. Charme incontestable.PEB 582 kWh/m²/an. 1.050.000€.Réf. 7684.

www.louiseproperties.be

21-108548206-06

WATERMAEL-BOITSFORTSympathique maison jouissant d’unefaçade de 9 m de large, dans un quar-tier fort prisé de Watermael-Boitsfort.Au rez, un hall d’entrée, un garagedeux voitures et un espace pour pro-fession libérale ou une grande cham-bre. Au premier, belles pièces de vietrès lumineuses, une cuisine superéquipée avec coin à déjeuner et un bu-reau. Au deuxième étage, 4 cham-bres, 1 salle de bains et 2 salles dedouche. Un grenier aménagé en unegrde chambre. Maison très lumineuseà visiter au plus vite.... Réf. 1805223.645.000€.

21-108549505-05

UCCLEIdéalement située dans une rue sansissue, maison neuve de 224 m² avecterrasse, jardin et garage. Séjour, cui-sine US super équipée, 4 chambreset 2 salles de bains. 625.000€. Réf.036/27039.

21-108545010-10

UCCLEObservatoire, dans une rue calme,belle maison en parfait état. Superfi-cie totale de ± 300 m² comprenant :un rez idéal pour profession libérale,très beau living, grande cuisine superéquipée avec terrasse et accès jardin,wc, 5 grandes chambres, 3 salles debains, 3 wc. Cour/jardin et 2 super-bes terrasses sud. Cave, garage. Dou-ble vitrage, ascenseur, chaudière augaz Buderus. A découvrir d’urgence !PRIX : 825.000€.

21-108549605-05

WATERMAEL-BOITSFORTDans une situat. spécialement agréa-ble, à la fois un peu “sauvage” et trèsproche de nbx centres d’intérêt sym-pathique mais. de caractère 4 faça-des, 1924 (à l’orig. 2 maisons) actuel-lement réunies. terr. 4 ares 54 (2 par-celles). Surface hab. ± 260 m²,surface bâtie ± 360 m². Réception enenfilade, cuis. équipée, véranda, 4/5chambres, 2 bains, 1 salle de dou-ches. Peb G:561 kWh/m². 740.000€.

21-108548901-01

WOLUWE-SAINT-PIERREA proximité des étangs Mellaerts, etdu Val Duchesse, belle villa contem-poraine très lumineuse de 1974, ré-novée, sise sur un terr. sud ouest de± 8 ares 35 joliment arboré. Agréa-bles réceptions, cuis. super équipée,3/4 chambres, bur., salle de bn, sallede dche. gge. Peb F:344kWh/m².690.000€.

21-108548909-09

à vendre

MAISONSnonprécisé

RHODE-SAINT-GENESELes généreux espaces de cette villavous apporteront confort et douceurde vivre. Son excellente situationainsi qu’un magnifique jardin ne fe-ront qu’accentuer le caractère familialde cette propriété.

T. 02/355.59.21

21-108548402-02

TERVURENQuartier Charles de Lorraine, très jolievilla récente de 650 m², aux finitionstrès contemporaines, offrant une vueimprenable sur les champs et implan-tée sur 14a50ca de jardin bienorienté. Grand salon avec FO, bellesalle à manger séparée, parquetchêne, s’ouvrant sur une terrasse etle jardin, bureau, home cinéma, 5 ch,5 sdb. Caves de 200 m² avec garages4 à 5 voitures. Permis piscine. Re-gime T.V.A. Réf. 7813.

www.louiseproperties.be

21-108548207-07

UCCLEA proximité de la place Saint-Job,dans un petit clos au calme, agréableMAISON unifamiliale de 7m de façadeoffrant ± 150 m² habitables. Elle secompose d’un hall d’entrée, living enL, cuisine à rénover, 3 chambres,salle de bains à rénover, grand grenieraménageable, garage 2 voitures, caveà provision, chaufferie. Agréable jardinorienté Sud. PEB = F, 101 kg de CO²/m²/an = 101. Réf. 1904726.

21-108549703-03

UCCLEFort Jaco, superbe villa de l’architecteSERRA di MIGNI, d’environ 600 m² ha-bitables. de style contemporain, surmagnifique terrain très privatif arboréde 36 ares.Très belles réceptions tri-ples en enfilade, belle terrasseorienté est, grande salle à manger,cuisine avec coin à déjeuner donnantsur jardin latéral WIRTZ, 5 chambres,5 sdb .Magnifique piscine extérieureen mosaïques, garage 2 voitures. En-trée de service. Bien d’exception. Réf.6855.

www.louiseproperties.be

21-108548208-08

WOLUWE-SAINT-PIERREA deux pas de la Rasante dans unquartier calme et proche des facilités,MAISON 2 façades disposant d’unebelle largeur de façade de 7 mètres.Elle se compose d’un hall d’entréeavec wc séparé, studio séparé (± 25m²), garage et jardin, salon et salle àmanger, cuisine super équipée, 3chambres, bureau, salle de bains.Grenier amén. (± 40 m²). Cave. Réf.1810714.

21-108549701-01

WOLUWE-SAINT-LAMBERTIdéalement située, à proximité de tou-tes les facilités, MAISON lumineusede ± 235 m² avec garage + caves. Ellese compose d’un beau living de 40m², cuisine à aménager, 4 chambres,bureau, 2 salles de bains, buanderieet caves. Jardin Est. Garage et empla-cement devant. À rénover! PEB: G,163 kg de CO²/m²/an Réf. 1895496.

21-108549704-04

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

BRUXELLESA 2 pas de la place Sainte-Catherine,superbe appartement lumineux entiè-rement rénové (en cours de rénova-tion). Il se situe au 2ème étage d’un pe-tit immeuble de coin. Superficie totalede ± 85 m² comprenant : living, cui-sine américaine, 2 chambres, 1 sallede bains. Double vitrage, chaudière in-dividuelle au gaz. Les communs sontentièrement rénovés. Commerces ettransports à proximité. A découvrird’urgence ! PRIX : 239.000€.

21-108549610-10

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et l’avenue duParc, loft duplex casco neuf réaliséavec des matériaux écologiques. Su-perficie totale de ± 141 m². Raccorde-ments en eau, gaz, électricité, nou-veaux châssis, communs intérieurs etextérieurs totalement rénovés. Belleterrasse (± 10 m²). Cave incluse dansle prix. Possibilité d’acquérir un par-king pour 20.000€. Soumis aux droitsd’enregistrement (PAS DE TVA !). Avoir sans tarder ! PRIX : 220.000€.

21-108549602-02

SCHAERBEEKNon loin de l’avenue Deschanel et duquartier européen, très beau duplexentièrement rénové en 2006. Superfi-cie totale de ± 120 m² sur deux ni-veaux comprenant : salle à manger etgrand séjour, cuisine super-équipée, 2chambres et 2 salles de bains. Plan-cher partout, double vitrage, chau-dière individuelle au gaz. Grande caveet emplacement de parking à l’arrière.A saisir ! PRIX : 239.000€.

21-108549604-04

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

BRUXELLESEn plein cœur de Bruxelles, à quel-ques minutes de la gare du midi,splendide Loft en parfait état. Superfi-cie totale de ± 235 m² comprenant :spacieux living, salle à manger, cui-sine américaine hyper-équipée avecîlot central, 3 chambres (avec pla-cards), 2 salles de bains + douche,wc séparé. Grand Patio/Terrasse inté-rieur (± 20 m²). Possibilité de cons-truire un étage supplémentaire sur latoiture plate. Garage privatif pour 3voitures. Parquet en chêne massif,double vitrage, vidéophone. A décou-vrir d’urgence ! PRIX : 455.000€.

21-108549606-06

BRUXELLESMagnifique appartement neuf de ± 97m² + balcon avant et 12 m² de ter-rasse arrière. Séjour, cuisine US su-per équipée, 2 chbres., sdb, sdd.Poss achat parking. 452.500€. Réf.036/27826.

21-108545017-17

Vous désirez VENDRE,ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Les pages immobilières

de lavous offrent un large

choix chaque jeudi

Page 15: Supllb 20140918 imo full

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Entre la place Flagey et l’avenue Louise, construction d’un im-meuble intimiste de 5 étages composé de 5 unités proposant 4 appartements de 2 chambres et un spacieux duplex-penthouse de 3 chambres. Les unités sont pourvues de terrasses ou d’un jardin privatif. Sa localisation unique fait de cette construction neuve une belle opportunité de la vie urbaine. Possibilité d’acquérir un parking en sous-sols. Vente sous régime TVA.

www.victoire.be/spaak33/

bruxelles - spaak 33

% 02/ 777 15 10

[email protected]

www.victoire.be

www.lalliance.eu

Soyez parmi les premiers à acheter un appartement passif au prix du standard* et à profi ter des atouts du nouveau projet résidentiel de l’Alliance.Une localisation exceptionnelle : les trois immeubles du projet bénéfi cient d’une implantation idéale dans un parc paysager de 8 hectares, à proximité du centre de Braine-l’Alleud et à deux pas de la Butte du Lion. Un quartier durable vert et convivial : l’ensemble de l’Alliance privilégie la mobilité douce et jouit d’une accessibilité aisée via le Ring et le (futur) RER. Des appartements très basse énergie et passifs : vendus au prix d’un appartement standard, ceux-ci donnent lieu à d’incomparables économies d’énergie.

Prenez rendez-vous avec un de nos agents: * uniquement pour cette première phase.

www.lalliance.eu

: les trois immeubles du projet bénéfi cient d’une implantation idéale dans un parc paysager de 8 hectares, : l’ensemble de l’Alliance

très basse énergie et passifs :

* uniquement pour cette première phase.

Prix de LANCEMENT 1ère phase :- 1 ch. àpd 189.500 €- 2 ch. àpd 237.500 €- 3 ch. àpd 312.500 €- 4 ch. àpd 437.500 € Prix HTVA et hors frais

Développement

Venez visiter notre pavillon de vente Parc de l’Alliance, bd de France à Braine-L’Alleud

mardi et vendredi de 12h à 17h samedi de 10h à 16h

02-777 15 1002-387 22 2202-385 18 18

… les trava� ont commencé !

L’ALLIANCE

15 vendus

AGRE 3641-001 Annonce 229L x 160H - Libre Immo - sans bords perdus 2a.indd 1 12/09/2014 09:44

lasneCharmante villa de plus de 200m² sur 19 ares Ouest. Séjour 45m² (tomettes et feu ouvert), cuisine super équipée récente, 4 chambres et 2 salles de bains. Garage 2 voitures, grand grenier de rangement, cave à vins.

590.000 €

02/ 358 27 01 – www.modifa.be

woluwe-st-lambertMaison de Maître de plus de 500m² avec jardin et garage. 2 salons, cui-sine avec office, 7/8 chambres, 4 salles de bains. Profession libérale 66m² avec salle d’attente séparée. Raffraichissements à prévoir.

1.150.000 €

02/ 644 61 10 – www.modifa.be

Perwez Orbaislimite Chaumont Gistoux – Partie de ferme (350m²), entièrement rénovée, sur magnifique jardin privé. Réceptions 65m² avec feu ouvert, cuisine super équipée 43m² avec familly room, 6 chambres + bu-reau. Garage 2 voitures + 2 emplacements extérieurs, grenier.

550.000 €

010/ 68 18 90 – www.modifa.be

Page 16: Supllb 20140918 imo full

16 ANNONCES SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

début des

travaux

• reconversiondusitedelacliniquedes2alice

• largechoixd’appartements:

1ch(50m²à70m²)-2ch(90m²à110m²)-3ch(120m²à180m²)

• appartementssurmesureàpartirde250m²

• largesterrassesprivatives(profondeurdemin2,85m)

• hauteurssousplafondjusqu’à3.1m

• bellesfinitions

• hautesperformancesénergétiquesetacoustiques

appartements contemporains de caractère dans un domaine sécurisé

+32 (0)486 508 509 [email protected]

Le spécialiste incontournable de l’immobilier de qualité à Bruxelles et en périphérie.

www.BestPar tner.be21-106137902-02

FORESTQuartier 7 Bonniers. Appartement de± 120 m² situé au dernier étage d’unimmeuble de 3 étages. Séjour, cui-sine, 3 chbres., sdb avec bain + dou-che, cave et garage. 285.000€. Réf.036/27842.

21-108545015-15

IXELLESA 2 pas de la Place Brugmann, appar-tement (1930) de ± 100 m² lumineuxet entièrement rénové. Living, cuisinesuper équipée, 2 chambres, sdb,chbre de bonne, cave. 320.000€.Réf. 036/27244.

21-108545011-11

IXELLESEn plein cœur du quartier du Châte-lain, superbe duplex de caractère rez-bel-étage + rez-de-jardin à rénover en-tièrement. Superficie totale de ±120m² comprenant : vastes récep-tions, espace cuisine, possibilité defaire 2/3 chambres, 1/2 salles debains. Terrasse et beau jardin de ±70m². Beaucoup de caractère : che-minées, moulures, parquet et vitrauxd’époque. Double vitrage. A découvrird’urgence ! PRIX : 350.000€.

21-108549601-01

SAINT-GILLESProx Maison Communale. Dans mai-son, superbe duplex penthouse de ±150 m². Séjour, salle à manger, cui-sine équipée, 3 chbres., sdb, sdd.Peu de charges, chauff individuel, pasd’ascenseur, bon investissement.375.000€. PEB D 39 kg Co2/m²/an.Réf. 036/27735.

21-108545003-03

UCCLEA deux pas du Lycée Français, beauduplex penthouse de ± 140 m² + 63m² de terrasse. Living, cuisine superéquipée, 3 belles chbres., sdb, sdd,poss loc parking. 445.000€. Réf.036/27835.

21-108545009-09

UCCLEQuartier Lepoutre/Guy d’Arezzo. Lumi-neux appartement de ± 88 m² agré-menté de 80 m² de jardin. Séjour, cui-sine équipée, 2 chbres., sdb, cave.PEB F 91 kg Co2/m²/an. 295.000€.Réf. 036/27841.

21-108545013-13

UCCLEBel appartement de ± 118 m² + 10m²de terrasses. Living, cuisine superéquipée, 3 chbres., sdb, sdd, cave,poss achat pkg. Finitions d’excellentequalité. Vente sous régime TVA.472.000€. Réf. 036/26997.

21-108545002-02

UCCLEAppartement de ± 105 m² rénové. Lu-mineux living, cuisine équipée, bal-con, 2 chbres., sdb, cave. 325.000€.Réf. 036/27620.

21-108545014-14

UCCLEDs nouvelle construction de standing,bel appart de 108 m² + 10 m² de ter-rasse. Séjour, cuisine Us sup éq., 2chbres., sdb, sdd, cave, poss pkg.Proximité des transports, écoles etcommerces. Vente sous régime TVA425.000€. Réf. 036/27335.

21-108545007-07

SAINT-GILLESA 2 pas de “Ma Campagne” bel ap-partement sur 3 niveaux à rénover en-tièrement. Superficie totale de ± 140m² comprenant : living, salle à man-ger, espace cuisine, 4/5 chambres, 2salles de bains. Enormément de po-tentiel. A découvrir d’urgence ! PRIX :275.000€.

21-108549608-08

UCCLESuperbe penthouse de ± 125 m² agré-menté de 158 m² de terrasses. Sé-jour, cuisine US super équipée, 3chambres, sdb, sdd, cave, poss achatparking. Finitions standing, prox.transports et écoles. Vente s/régime.TVA. 499.500€. Réf. 036/26503.

21-108545004-04

UCCLEQuartier Dieweg/Observatoire, su-perbe penthouse entièrement rénové.Superficie totale : ± 110 m² compre-nant un living/salle à manger, cuisineaméricaine hyper équipée, 2 cham-bres, 1 salle de bains, 1 salle de dou-che, 1 wc séparé. Terrasse de ± 15m². Double vitrage, parquet, placards,parlophone, buanderie. Chauffage augaz individuel. Cave. Possibilité par-king dans un immeuble voisin :30.000€. Peu de charges communes.A découvrir au plus vite ! PRIX :349.000€.

21-108549603-03

WATERMAEL-BOITSFORTDs une petite résidence (1976) au mi-lieu d’un parc au calme, très bel apptau 1er étage sur 2 de ± 120 m² + ter-rasses 16 m². Beau liv. de ± 40 m²,feu ouvert, accès à une belle terras.sud ouest, cuis. équipée, 2 cham-bres, salle de bn, salle de dche. gge 1voit. Peb en cours. 395.000€.

21-108548910-10

WOLUWE-SAIN-PIERREA côté du Parc de Woluwé, au 1er

étage, cet appartement de ± 65 m² of-fre des réceptions de ± 26 m², cuisinesuper équipée, 2 chambres, salle debain et WC séparé. Une belle terrasseSud-Est face au jardin commun, caveet garage fermé. Belle opportunité etexcellente situation. PEB C- CO² 30.Réf. 1805588. 295.000€.

21-108549501-01

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

UCCLEProximité Dieweg, beau duplex de ±210 m² avec terrasse et jardin. Séjour+ fo, cuisine super équipée, 4chbres., mezza, 2 sdb, sdd, cave et 2pkgs. 695.000€. Réf. 036/27823.

21-108545020-20

BRUXELLESProx place Stéphanie, ds superbe im-meuble haut standing, appartementde ± 230 m² entièrement rénové. Li-ving de ± 80 m², cuisine super équip.,3 chambres, dressing, sdb, sdd, bal-con, cave, garage. 695.000€. Réf.036/27501.

21-108545008-08

BRUXELLESA proximité de la rue du Bailli et nonloin de la pl. du Châtelain, ds un imm.de caractère 1935 bel appt dble de ±270 m² composé de 2 appartementscôte à côte de ± 135 m² mais ensem-ble au moment de la construction(1947) reséparé mais resté une en-tité juridique. 2ème étage. convenantprof. libérale (actuellement cab. médi-cal + appt 2 chbres. contigues., gge 2voitures en file. Peb E:238 kWh/m².780.000€.

21-108548908-08

IXELLESQuartier Bois de la Cambre, dans unimmeuble classique alluré des an-nées 1950, élégant appartement de± 180 m² au 6ème étage/7, rénové en2005. Très belles réceptions, jolie vuesur le Bois de la Cambre, cuisine su-per équipée, 2 chambres + chambred’appoint/bureau, salle de bain, sallede douche. Alarme, porte blindée, boxfermé, cave. PEB 335 kWh/m²/an.750.000€. Réf. 7804.

www.louiseproperties.be

21-108548201-01

WOLUWE-SAINT-LAMBERTDs un imm. classique 1965 à proxi-mité du square Joséphine Charlottetrès bel appt de ± 350 m² au 4ème

étage. Actuellement divisé en 3 uni-tés, à rénover. appt principal ± 254m². Belles réceptions, cuis., 3 cham-bres, 2 salles de bn. 2ème appt de ±68 m² (1 chbre, 1 sdb) + 3ème appt de± 78 m² (1 chbre, 1 sdb), 3 caves. Enoption 2 garages. Peb en cours.595.000€.

21-108548902-02

IXELLESLouise, dans l’ un des plus beaux im-meubles de style Art Déco du quartierLouise, magnifique appartement de ±300 m² et splendide terrasse carréede 50 m² à l’arrière. Spacieux hall,belles réceptions 120 m² dont salle àmanger et 2 salons en enfilade, hautsplafonds, parquets, moulures, biblio-thèque, cuisine équipée avec coin àdéjeuner, office, 3 belles chambres, 3salles d’eau, bureau, buanderie. Em-placement 1 voiture, cave. Décoréavec raffinement. 1.290.000€. Réf7272.

www.louisproperties.be

21-108548202-02

UCCLEQuartier Brugmann, dans un projetneuf de Marc Corbiau, un rez-de- jardinoffrant 130 m², une grande terrasse,3 chambres, 2 salles de bains, unecuisine super équipée, un vaste livinget un beau jardin plein sud de 192 m²donnant accès à une arrière maisonde charme, vendue CASCO de 69 m²(poss d’aménager l’étage). Garage enoption pour 45.000€. Vente sous ré-gime TVA. 675.000€. Réf. 7439.

www.louiseproperties.be

21-108548203-03

UCCLEObservatoire, appartement neuf de ±130 m², agrémenté d’une terrasse de± 43 m². Finitions de standing, séjour,cuisine super éq., 3 chbres., sdb,sdd, poss achat cave et parking.650.000€. Réf. 036/26530.

21-108545018-18

Vous désirez VENDRE, ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Lavous offre un large choix chaque jeudi

Page 17: Supllb 20140918 imo full

17ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

INFOS: 081 32 50 20 - www.thomas-piron.eu

A VENDRE: studios & appartements 1-2-3 ch.

BUREAU D’ACCUEIL SUR PLACEMercredi & jeudi de 10 h à 12 h. Vendredi de 14 h à 17 h 30. Samedi de 14 h à 17 h.

WOLUWE-SAINT-LAMBERTRue Vervloesem/Avenue des Iles d’Or

* appartements à haute performance énergétiqueou passifs (selon orientation)

Appartements

passifs à 750m

du Shopping Center

*

WOLUWE-SAINT-PIERREA l’angle de l’avenue de l’Horizon, àproximité immédiate du parc de Wo-luwé, des transports en commun,splendide penthouse très lumineuxavec terrasse de ± 50 m² situé au3ème étage d’un immeuble de stan-ding, Il offre un vaste hall d’entrée, demagnifiques réceptions avec feu-ouvert, bureau avec bibliothèque etlambris, cuisine équipée donnant surune terrasse, 2 chambres, 2 salles debains, cave et grd gar. Coup de coeurassuré ! Réf. 1805388. 690.000€.

21-108549506-06

UCCLEQuart. Molière, à proximité immédiatede toutes les facilités (commerces,transport, écoles) et du Bois de laCambre, au 5ème étage et dernierétage d’un imm. classique, magnif.penthouse très lumineux de ± 170 m²+ terrasses ± 25 m², rénové en pro-fondeur ds un esprit contemporain.Belles réceptions à la distribution ori-ginale, cuis. hyper-équipée, 3 cham-bres dont une belle suite parentale, 2sdb. Box de gge en option. PEB encours. 695.000€.

21-108548905-05

SAINT-GILLESSitué à 2 pas du quartier “Ma Campa-gne” et de l’avenue Brugmann, su-perbe appartement art-déco situé au2ème étage d’un immeuble des an-nées ‘30. Superficie totale de ± 230m² comprenant : vaste living, grandesalle à manger, cuisine super équi-pée, 4/5 chambres, 1 salle de bains+ douche (possibilité de créer une2ème salle de bains), wc séparé. Belleterrasse. Double emplacement deparking intérieur inclus dans le prix.Cave. Parquet et double vitrage par-tout. A découvrir d’urgence ! PRIX :535.000€.

21-108549607-07

UCCLEQuartier Observatoire, dans un bel im-meuble contemporain de Marc Cor-biau, superbe appartement de 205m² jouissant de 110 m² de terrasseet de 175 m² de jardin privatif. Magni-fiquement décoré dans un esprit ac-tuel, il se compose de très vastes ré-ceptions avec parquet à larges latteset grandes baies vitrées s’ouvrant surune belle terrasse et un jardin pleinsud, d’une cuisine hyper équipée, de3 chambres et de 2 salles de bains !Garage et cave ! PEB D - 180 kwh/m²Réf. 1805155. 1.250.000€.

21-108549507-07

UCCLEQuart. Floride, bel appt duplex-pen-thouse 2ème et 3ème étage ds imm. de1953, de ± 210 m² comp. au 2ème :hall d’entrée, beau salon à l’avant,cuis. équipée, bur. (ext. possible cuis.chbre princ., sdb; au 3ème : gd palier, 3chambres, sdd, grenier et terrasseplein ouest ± 24m². Faibles charges,Pas d’asc. + dble emplacementspark. en file (+50.000€). - PEB D- 205kWhEP/m²/an. 685.000€.

21-108548906-06

UCCLEQuart. Molière, à proximité immédiatede toutes les facilités (commerces,transport, écoles) et du Bois de laCambre, au 2ème étage d’un imm.classique en pierre de France, appttrès lumineux de ± 140 m² + terras.arrière ± 8 m², rénové en profondeurds un esprit contemporain. Belles ré-ceptions à la distribution originale,cuis. hyper-équipée, 2 chambres, sdb,salle de dche. park. PEB en cours.595.000€.

21-108548904-04

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

BRUXELLESQuartier Roosevelt/hippodrome deBoitsfort, dans un bel immeuble desannées 50, superbe appartement de210 m² habitables sans vis à vis etavec vue arborée. Très belles récep-tions (3 pièces en enfilade de 85 m²en façade), cuisine équipée, office,bureau, entrée de service, ascenseurde service, 3 chambres, 2 salles debains, 1 box au rez de chaussée, con-cierge. PEB 305 kWh/m²/an. Possibi-lité d’acquérir un flat au dernier étage.595.000€. Réf 7682.

www.louiseproperties.be

21-108548204-04

IXELLESAu 6ème étage d’un magnifique im-meuble de 1929, bel APPARTEMENTen excellent état de 189 m² habita-bles et une terrasse de 6 m² Sud. Il secompose d’une cuisine équipée etbuanderie, vastes réceptions sur plusde 50 m², 3 belles chambres, salle debain et salle de douche. Chambre deservice et 2 caves. PEB : D-, 43kg deCO²/m²/an. Réf. 1895294.

21-108549702-02

Nouvelle CoNstruCtioN basse énergiedans le quartier calme et résid. de la rue Simonet à Tubize.Nous construisons pour vous

11 aPParTeMenTs (déjà 5 vendus)

à proximité de la Gare (RER). - Apparts de 1ch. (63m²), 2 ch. (85m²), 3 ch. (112m²)

- Garages indiv. sécurisés, cave privative pour chaque logement

- Ventilation dble flux centralisée et panneaux solaires (PV)

Contact : J-F FOnTana GSM : 0486/41.99.89

[email protected] www.feeling-green.be

21-108528801-01

VIAGERVIAGER PROPRIETAIRESRenseignez-vous chez votre notaire

avant décisionBrochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIMJ.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 BruxellesTél. 02/ 762 35 17

21-102311601-01

Retrouvez la

chaque jeudi dansLa

LA référenceen actualitéimmobilière

Page 18: Supllb 20140918 imo full

18 ANNONCES SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2014 LIBRE IMMO

salle de ventes

BRUXELLESLe mardi 30 septembre 2014 à 16h, en la Maison du Notariat,

Place A. Bosch à Wavre, vente publique de :

lasneune parcelle de terre

lieu-dit ‘‘beau Chêne’’, en retrait de la rue de GenleauAccès entre les nos 101 et 103, cadastré section F n° 63F, 63P pour 1ha 8a 25ca, outre en indivision la parcelle 63N pour 1/6e. Zone ZACC pour la parcelle de terre, zone d’habitation sur 50m pour l’accès. Libre de bail.

Notaire Benoît le MAIRE (Lasne) • 02/ 633 51 97n° 7935 n.v.n.

21-108384201-01

Le jeudi 2 octobre 2014 à 14h30,en salles des ventes, rue de la Montagne 34 à Bruxelles, vente publique de de :

forestRue louis lumière 18

Maison d’hab. et de rapport de 2 entités (à 2 étages)terrasse, jardin, garage (d’après urbanisme maison de rapport de 2 log.) Superficie : 1a 38ca. R.C. : 1.569 €. Bonne si-tuation résid. Quartier paisible. Louée 1.250 €/mois. Chauff. gaz. Zone d’hab. PEB F/62.

visites : mardis de 16 à 18h et samedis de 10 à 12h. Mise à prix : 210.000 €.

Notaire G. BLEECKX • 02/ 537 18 10n° 1970 n.v.n.

21-108413801-01

Le lundi 22 septembre 2014 à 15h, en salles des ventes, rue de la Montagne 34 à Bruxelles,

adjudication définitive après surenchère de :

Bruxelles

maison unifamilialerue du pont de l’avenue 16

Divisée en 2 entités (flat au rdc et appart. aux étages), comprenant  : 4 chambres, sdb, sdd, grenier. superfi-cie : 95ca. r.c.n.i. 1.083 €. Flat au rez. : loué. Zone d’hab., ZICHEE. peB : G/111. Install. élect. non conforme. visites : tous les jours à partir du 16/9 de 17h à 18h30. Porté à 151.200 €

Not. J. MOURLON BEERNAERT 02/ 512 02 70

Not. Ass. P. VAN DEN EYNDE 02/ 227 40 40

n° 1954 n.v.n.

21-108384401-01

ventes par notaires

BRABANTLe mardi 30 septembre 2014 à 14h30,

en la Maison du Notariat, Place A. Bosch à Wavre, adjudication définitive après surenchère de :

lasne, ohainrue des saules 13

lot 1. - grand appartement1er étage  (loft) : sàm., liv., gr. terrasse, buand. 2e étage  : 3 ch. dont 2 av. dressing, bain, dche, lav., wc), bureau. Dble vitr. Garage. r.c.n.i. : 2.260 €. Porté à 126.200 €.

lot 2. - rez commercialRdc. : 3 salles de restaurant , local san., cuisine, cave, réserves, ch. froide, entrepôt. Pie de jardin et terrasse. Caves au s/s. r.c.n.i. : 2.922 €. Porté à 106.200 €.

Notaire Benoît le MAIRE (Lasne) • 02/ 633 51 97n° 7936 n.v.n.

21-108384202-02

Le mardi 7 octobre 2014 à 10h00, en la Maison du Notariat, Place A. Bosch à Wavre,

vente publique de de :

plancenoitChaussée de Charleroi 50

Maison d’habitation 4 façades avec jardin ouest Comprenant : liv., cuis. éq., wc - 1er étage : 2 ch., sdb. – 2e étage  : ch. mansardée - Gre-

nier, garage, débarras, ss-sol de 45m2, chaufferie. Chassis dble vitr. en PVC. C.c. mazout. Renseignements et visites via l’étude.

Notaire Benoît le MAIRE (Lasne) • 02/ 633 51 97n° 7937 n.v.n.

21-108413802-02

ventes par notaires

AUTRES PROVINCESLe jeudi 25 septembre 2014 à 14h, en l’étude du Notaire

Paul Raucent, rue Bosquétia, 2 à Frameries, vente publique de :

FRAMERIES

Maison d’habitation avec dépendancesRue de lambrechies, 41

Sur et avec terrain, cadastrée section D numéro 104 R 8. Superficie : de 1a 25ca. R. C. : 364 €. Le bien est inoccupé et com-posé de  : salon, cuisine, salle de bains, 2 chambres, grenier aménageable, w-c intérieur, jardin, remise. Bien à restaurer, absence de chauffage central. visites : les samedis 13 et 20 septembre de 10 à 12 h.

les amateurs sont priés de se munir : Célibataires : extrait d’acte de naissance; Mariés : carnet de mariage et contrat éventuel. Les amateurs mariés sous le régime de la communauté doivent être tous deux présents ou munis d’une procuration authentique; Sociétés : publication de la nomi-nation des pouvoirs de leur(s) représentant(s).

Notaire Paul RAUCENT – Rue Bosquétia, 2 7080 Frameries – Tél. 065/ 61 08 50

21-108403601-01

Le mercredi 8 octobre 2014 à 11h, au Prétoire de la Justice de Paix du 3e Canton de Liège(4000 Liège, rue de Bruxelles - Bâtiment F, 2/0007),

VENTE PUBLIQUE VoLoNTaIrE à caracTèrE jUdIcIaIrE EN séaNcE UNIQUE de :

ville de liège (18e division)au Pérî, 41

grande maison du 18e siècle(Section C, numéros 468/A et 465/N). Dans un parc privatif avec plusieurs ter-rasses et vue imprenable sur la ville de Liège dans le quartier paisible du Pérî. Chauffage central au gaz (chaudière récente); su-perfi. cadastrale : 1.424m²

- r.c. : 1.471 €. Immeuble libre d’occupation. composition  : RDC : hall d’entrée, gde cuisine, salle à manger, buanderie, ar-rière-cuisine et office - 1er étage : hall, bureau et salle à manger avec petit salon - Entresol : hall d’entrée, salon de réception, pièce d’eau et wc visiteur - 2e étage : 3 chambres, bureau et salle de bains. Grenier  : 3 chambres, dressing et grenier. Mise a prix  : trois cent cinquante mille euros (350.000€). renseignements et visites : s’adresser en l’étude du Notaire Paul KREMERS au 04/230.31.00

Etudes de Maître Paul KREMERS, Notaire à Liège & Maître Sophie LARET, Notaire à Visé

21-108416801-01

FACULTÉ DE SURENCHÈRELe mardi 23 septembre 2014 à 14h,

en l’étude du Notaire Paul Raucent, rue Bosquétia, 2 à Frameries, vente publique suite à surenchère de :

Frameries (2e division)

maison d’habitation totalement incendiéerue brasseur 2/4

Cadastrée selon extrait de la matrice cadastrale récent section C n° 712/F. super-ficie d’après cadastre : 4a. r.c. : 619 €. Libre d’occupa-tion. visites : samedis 13 & 20 septembre de 10 à 12h. Mise à prix : 2.250 €

les amateurs sont priés de se munir : Célibataires : extrait d’acte de naissance; Mariés : carnet de mariage et contrat éventuel. Les amateurs mariés sous le régime de la communauté doivent être tous deux présents ou munis d’une procuration authentique; Sociétés : publication de la nomi-nation des pouvoirs de leur(s) représentant(s).

Notaire Paul RAUCENT – Rue Bosquétia, 2 7080 Frameries – Tél. 065/ 61 08 50

21-108139502-02

Notaires de Liège

Le lundi 22 septembre 2014 à 14h, en la Maison des Notaires, rue Saint- Remy à 4000 Liège,

vente publique en séance unique de :

ville de liège (14e division)

appartementRue de namur, 21

Situé au rez-de-chaussée. Cadastré section C n° 93 K 5; R.c. : 624 € (possibilité de réduction des droits d’enregistrement). comprenant : 1 pièce à rue, 1 pièce arrière, cour, wc, salle de bains, cuisine non équipée, buanderie. Grande cave commune, chauffage électrique. peb : 610 Kwh/m²/an. Renseigne-ments en l’étude. visites (perma-

nence sur place) : 10/09 de 17 à 18h, 12/09 de 17 à 18h, 15/09 de 13 à 14h, 18/09 de 13 à 14h.Les amateurs mariés sont priés de se munir de leur carnet de mariage et de leur contrat de mariage, en cas d’acquisition par des époux mariés sous le régime légal, leur présence à tous deux est requise. Les représentants de société doivent se munir de la justification de leur pouvoir.

Etude de Maîtres Yves GODIN et Ariane DENIS, Notaires associés à Liège, rue Bassenge, 47

04/ 223 69 4421-108295801-01

Nombreuses propositionsintéressantes en

viager libres et non libresConsultez notre site

www.viagerim-jacobs.beV I A G E R I M

J.F. JacobsRue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/762 35 1721-102311602-02

propriétairesAssurez-vous

une rente indexée tout en occupant ou non votre bien

M.N. de Munter, licenciée en droitvous renseigne sans frais

en toute discretion

Avenue L. Wiener 114, 1170 Bruxelles

Tel : 02/ 672 30 2621-106348901-01

à louer

APPARTEMENTSRHODE ST GENÈSE

Superbe appartement à louer,160m², avec terrasse de 60m². 4 ch,

2 SDB, cave, 1250€.Infos & visite: 0495 10 57 97

21-107968301-01

à vendre

TERRAINSUCCLE

A deux pas de l’Ecole Européenne, surun magnifique terrain de 12,8 ares,villa de style coloniale de ± 280 m² of-frant de beaux volumes. Garage et su-perbe jardin. A rénover. 950.000€.Réf. 036/27638.

21-108545006-06

WOLUWE-SAINT-PIERRESuperbe terrain à bâtir de 6 ares 04ca, situé dans un quartier résidentielvert très prisé, à proximité des trans-ports en commun. Possibilité d’y éri-ger une villa unifamiliale de maximum160 m² au sol avec une hauteur dufaîte de maximum 11 mètres. Niveauhabitable autorisé sous-toiture (soit 3niveaux hors sol). Prescriptions urba-nistiques sur/dem. Réf. 1805271.920.000€.

21-108549503-03

Page 19: Supllb 20140918 imo full

Fleur de Lyst vous propose une liste de cadeaux sur-mesure,sans contrainte de temps ni de boutiques. Composez vous-même votre liste en ligne avec tous les objets, voyages, services que vous souhaitez, ajoutez-y les détails de votre événement, personnalisez votre espace mariés/naissance, et recevez l’intégralité de vos dons quand vous le souhaitez ! La liberté totale de profiter de votre liste quand vous voulez et où vous voulez, en toute simplicité.

Notre missioN : vous offrir le meilleur service, à chaque évènement important de votre vie et de celle de vos proches

www.fleurdelyst.comFleur de Lyst est une marquede la SA IPM GROUP NV,rue des Francs 79 à 1040 Bruxelles

Une liste de mariage – de naissance,sur mesure et sans contrainte, à lahauteur de votre événement.Vous vous mariez ? Vous attendez un heureux événement ? Félicitations !Vous et vos proches méritez le meilleur service de listes de cadeaux, en toute liberté !

Page 20: Supllb 20140918 imo full

Nous avons le privilège de vous présenter ces biens variés sélectionnés dans notre portefeuille et pouvons vous en proposer d’autres. Nous sommes à la recherche urgente de propriétés, hôtels de maître, appartement à Woluwé, Uccle et Ixelles, et de château gentilhommière dans l’ensemble de la Belgique pour nos clients belges et internationaux.

Avenue Delleur, 8 – 1170 Bruxelles – E-mail : [email protected]él. 02/ 672 71 11 – Fax : 02/ 672 67 17 – Site Internet : www.immo-lelion.be

uccle − quartier Molière

A proximité du Bois de la Cambre, au 5e et dernier étage d’un immeuble classique, magnifique penthouse très lumineux de ± 170m² + terrasses ± 25m², rénové en profondeur dans un esprit contemporain. Belles réceptions, 3 chambres, 2 bains. Garage en option. PEB en cours.

ixelles − proxiMité place BrugMann

Dans la meilleure partie de l’avenue Molière, très élé-gant hôtel de maître de 1928, rénové en 1998. Façade en pierre de France. Surface habitable de ± 380m², pe-tit jardin, cour. (1,5a) Grande réception, 4/5 chambres, 2 bains, family room. Excellent sous-sol, belle cave à vins Garage + 2 /3 parkings. Peb en cours.

ixelles − proche de l’avenue louise

Très bel appartement duplex de ± 240m² + magni-fique jardin à usage privatif de ± 5a, dans immeuble de grand caractère 1890, façade de 11,50m, haut pla-fond, et aménagé en 4 appartements en 1999. Grandes réceptions très allurées, très belle cuisine, 3 chambres, 2 bains. Possibilité. Garage. PEB en cours.

boitsfort

A 2 pas de l’av. Roosevelt, dans un site romantique, au calme absolu, belle villa aux lignes modernistes jouis-sant d’une vue exceptionnelle, chaleureuses récep-tions s’ouvrant sur grandes terrasses, cuisine sup. équi-pée, 3 belles chambres + bureau, 2/3 bains. Garage 3 voitures. Fittness et sauna. Peb D: 60kgCO2/m²/an.

uccle − quartier Fond roy

auderghem − val duchesse

Vaste villa de charme de style Le Zoute sise sur un beau terrain de 15,5 ares, jouis-sant d’un très bel environnement de verdure, dans un excellent état, surface de ± 420m², chaleureuses suites de réceptions, 6/7 chambres, 5 salles bains. Garage. Peb E: 51kgCO2/m²/an.

uccle − quartier oBservatoire

Importante et très élégante villa (1965) conçue par l’architecte Keuter, partiellement rénovée, très beau terrain ± 47a, ravissant jardin, belle cour intérieure. La surface bâtie de l’ordre de 900m² dont 700m² pour le bâtiment principal avec ses annexes et 180m² pour la ‘‘conciergerie’’ indépendante Magnifiques réceptions, 6 chambres, 5 bains + conciergerie (2 chambres, 2 bains). Peb en cours.

Superbe propriété contemporaine 2012 de Marc Corbiau sur un magnifique terrain S/O de ± 16,50a. Surface construite ± 650m², surface habitable ± 400m². Belles réceptions lumineuses, cuisine super équipée, 4 chambres, (dont 2 au rez-de-chaussée), 2 salles de bains, 2 salles de douche. Garage 2 voitures. Peb en cours.