théâtr e garonne 2014ifeel2 marco berrettini - *melk prod pierrot lunaire arnold schönberg -...

36
1 GARONNE THéâ TRE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 SCèNE EUROPéE NNE

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

1

gAroNnEThéâtRe

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2014scèNe européennE

Page 2: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

2

© Magda Bizarro

Page 3: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

3

SOMMAIRE

LE pROjEt ARtIStIquE Les compagnies associées Les résidences d’artistes

La programmationproductions, productions déléguées

partenariats et dynamique de réseaux

LES puBLIcS La politique tarifaire

La fréquentation Actions, médiations

LA tRANSMISSION

LES pARtENAIRESpartenaires institutionnels, culturels, privés

et médiasLes Amis du théâtre

L'équIpE

p 5

p 6

p 8

p 9

p 12

p 16

p 17

p 18

p 19

p 21

p 23

p 29

p 30

p 31

p32

Page 4: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

4

En octobre 2006, le théâtre Garonne considérablement agrandi, ouvre ses

portes. Il est inauguré par les représentants de l’ensemble des collectivités publiques le 29 septembre 2006. Il est composé de quatre bâtiments dont un nouvellement créé et ouvrant sur le fleuve. Les sous-sols qui complètent la dimension architecturale et patrimoniale du bâtiment principal sont mis en service. Il s’agit alors d’apporter un nouveau souffle au projet, d’y créer des aventures nouvelles, de développer le public et de permettre le renforcement de l’activité de création artistique et de production : des histoires qui « font » théâtre ; des idées qui prennent corps ; des assemblages improbables.

c’est cela qui était promis dans les pages du programme, et sur nos plateaux à l’aube de la saison 2013/2014.

2014enquelqueschiffres :

31 195 entrées8 038 jeunes accueillis89% de fréquentation

69 spectacles & évènements accueillis308 artistes en spectacles 101 artistes en résidence

301 jours d’activités294 jours de résidence d’artistes

L’ensemble des artistes invités et l’équipe du théâtre y ont apporté leurs souffles. Le public y a mis le sien. Et nous y avons senti au fil de cette saison celui de tous ceux qui nous ont accompagnés, sans lesquels nos plateaux ne vivraient pas : artistes associés, cycles Présences Vocales construits avec des partenaires toulousains, New York Express imaginé et présenté de concert avec des productions américaines et des théâtres européens ; réseau House on Fire, de salles et festivals européens, constitution d’un cercle de spectateurs proches de Garonne, “les Amis du théâtre“.

Nous avons tenu à laisser nos scènes ouvertes à ceux qui cherchent, risquent encore, et ouvrent des voies. continuer, toujours remettre sur le métier, et chercher à faire résonner dans nos murs la fragilité qui nous rassemble.

Page 5: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

5

essentielle de production, de soutien aux compagnies et aux artistes régionaux, nationaux ou internationaux.

corrélés à une programmation dominée par les œuvres théâtrales, chorégraphiques et musicales, les domaines connexes qu’exploitent de plus en plus les arts de la scène - arts visuels, littérature, arts numériques… - sont intégrés au programme.

La saison 2013-2014 déploie les possibilités qu’offre le théâtre Garonne, autant vis-à-vis des artistes qu’en terme de mobilisation des publics. Face à une offre multiple conjuguant une exigence artistique faite de découvertes, de fidélités et d’œuvres de référence, qu’il s’agisse de productions ou d’accueils, les publics ont été présents.

La place du Garonne, confirmée dans le paysage régional et au-delà, son identité propre, lui ont permis de développer une dynamique d’échanges avec un nombre croissant de partenaires culturels.

Remettre sans cesse sur le métier ce qui fait l’essence de ce lieu : être une maison pour les artistes et les publics.

Depuis sa fondation, le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création

contemporaine et applique une politique artistique fondée sur l’accès des publics à un vaste registre d’œuvres dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.

Le théâtre Garonne s’applique à rendre visible la démarche d’artistes confirmés, comme de rendre possible l’émergence d’esthétiques innovantes : nouvelles écritures dramatiques, œuvres parfois largement diffusées sur les scènes internationales mais trop peu présentées à l’échelon régional ou national.

Ainsi, en octobre 1988, le choix d’inaugurer le théâtre avec tadeusz Kantor marque un geste fort.Au fil des saisons, le plateau s’ouvre à des metteurs en scène emblématiques qui interrogent les codes scéniques, l’écriture dramatique, ou encore la place des spectateurs, et octroie une part importante à l’international.

Depuis 2006, le théâtre Garonne dispose de deux espaces complémentaires, les Ateliers, qui lui permettent de confirmer une activité

LE pROjEtARtIStIquE

Page 6: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

6

Maguy Marin

originaire de toulouse où elle a débuté sa formation, Maguy Marin y était étrangement très peu présente artistiquement.Le lien s’est renoué en 2008, lors des 20 ans du garonne avec la reprise de May B, suivi l’accueil de Ça quand même en ouverture de la saison 2009-2010 et de Salves en 2010 repris en 2012. Le théâtre garonne a alors travaillé à l’implantation de la compagnie à toulouse, présence qui s’achève à la fin de l’année 2014. entre 2012 et 2014, ce sont 4 productions qui ont été réalisées au théâtre garonne : nocturnes, nouvelle production et reprise d’Umwelt, Singspiele et BiT.

Les compagniesassociées

Le théâtre Garonne s’est attaché, avec le soutien des tutelles, à développer la présence de compagnies, renforçant ainsi son activité de production dans une démarche pérenne.

Le choix s’est naturellement porté en premier lieu sur des complices de longue date - Maguy Marin et le collectif flamand tg StAN – pour s’élargir ensuite, pour le théâtre, à une jeune compagnie La vie brève de jeanne candel, et pour la musique, à L’Instant Donné, unique ensemble de musique de chambre français fonctionnant en collectif. L’association implique pour le théâtre Garonne d’apporter un soutien à la production et à la diffusion des œuvres. Les équipes disposent d’espaces et de moyens de répétition allant de 1 mois à 4 mois selon leurs projets.

TG STAN

Le collectif flamand est présent au théâtre garonne presque chaque saison depuis 1989, dans un mouvement qui a contribué à forger les identités respectives, tout en se réinventant sans cesse au cours des années. Depuis Les Antigones en 1990, tg stAn crée des spectacles à toulouse ou y expérimente la version française de ses spectacles, avant de les tourner.

Saison 13/14 - 2 compagnies associées

© Grappe

©tim Wouters

Page 7: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

7

puis, automne 14 une troisièmeLa vie brève – Jeanne Candel

La compagnie de Jeanne candel, accueillie une première fois avec Robert Plankett, puis Le Crocodile Trompeur, souhaitait travailler dans un lieu fortement identifié artistiquement. L'enjeu, ici, est d’accompagner les premiers pas d’une équipe, afin de lui permettre de renforcer sa démarche artistique.

puis une quatrièmeL’Instant Donné

L’Instant Donné est un collectif soucieux autant de sensibiliser les publics au répertoire contemporain que de contribuer à renouveler celui-ci par la création d’œuvres inédites, de commandes aux compositeurs. L’association avec le théâtre garonne a ouvert à un nouveau répertoire et distillé sur la ville une médiation musicale de qualité par la mise en place d’ateliers auprès de différents publics.

© Victor tonelli

© l'Instant Donné

Page 8: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

8

Les résidences concernent au premier chef les compagnies associées - Maguy Marin,

tg StAN, jeanne candel & La vie brève, l’ensemble l’Instant Donné - qui occupent parfois plusieurs mois les plateaux.Sont accompagnés également dans ce dispositif des artistes avec lesquels des liens de fidélité se sont tissés au cours des saisons, comme la compagnie de Koe (Belgique), Hubert colas, Raimund Hoghe ou le théâtre tattoo.

une part importante du calendrier a été destinée à des artistes installés en Midi-pyrénées : pierre Rigal, christophe Bergon, Nathalie Nauzes, Isabelle Luccioni, le collectif éOle, Eric Lareine, cie Klassmute, courant porteur, Sébastien Barrier.

Enfin, l’accueil en résidence concerne:- des artistes émergents, quelle que soit leur implantation- un soutien à des premiers projets d’interprètes (Dorothée Munyaneza/cie Kadidi, Kaori Ito )- la possibilité d'ouvrir le champ libre à des expérimentations (la compagnie italienne San papie) - un premier chantier de création (Ellis Island / Eric Lareine - pascal Maupeu)

Les résidences d’artistes

24 résidences d’artistes101 artistes en résidence5 résidences d’artistes associés4 artistes internationaux4 artistes nationaux9 artistes régionaux

ces projets peuvent être présentés en cours de saison comme BiT (M. Marin), Le goût du faux et autres chansons (La vie brève), le concert Ecouter/Voir de l’Instant Donné, Tôzaï!... (E. Huynh), ou préparés pour la saison suivante comme Singspiele, Siècle, Ellis Island…

Il va de soi que Garonne ne se réserve pas au théâtre mais ouvre largement ses portes et ses outils à la danse, à la musique, et à une part croissante d’œuvres qui se contrebalancent des étiquettes et débordent les catégories et les frontières.

© cie Maguy Marin

Page 9: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

9

Laprogrammation

Reprises, créations, coproductions, compa-gnies associées, fidélités et découvertes,

jeunes équipes régionales, françaises et in-ternationales, musiques, danses, théâtres, théâtre musical, cirque hors les murs, perfor-mances… : la programmation très composite reflète un entrelacement complexe de lignes.

On peut noter cependant à côté du faible nombre d’auteurs de répertoire de théâtre, l’importance des écritures originales, auteurs contemporains, écritures dites « de plateau ». Même si certains artistes sont plus « repérés » que d’autres, cet affranchissement assumé du répertoire permet peut-être aux publics

du Garonne de se mouvoir avec curiosité et de se construire ses propres références à par-tir de ses expériences propres ; bouger les lignes entre les langages, les frontières géo-graphiques : se sentir « acteur » d’une saison dont il assume, aux côtés de l’équipe de pro-grammation, la part de risque.car l’un des vecteurs essentiels de la pro-grammation est de faire partager les enjeux. qu’il s’agisse d’éprouver l’inconnu, lors de pre-mières invitations de compagnies et d’artistes avec lesquels il sera peut-être possible ensuite d’écrire quelques pages. comme d’accom-pagner une démarche artistique sur le long terme, afin d’en approfondir la perception.

Page 10: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

10

printemps 13/14Sujetle gdrA - christophe rulhes & Julien cassierEcouter - Voir (la musique)pesson - pattar - gadenstätter / L'instant DonnéVision Disturbancechristina Masciotti / richard Maxwell / new York express - etats-unisBronx Gothic / Okwui Okpokwasilinew-York express - etats-unisPlexuspièce d'Aurélien Bory pour Kaori ItoL'homme au crâne raséde Koe - BelgiqueLe CapitalKarl Marx / sylvain creuzevaultTrahisonsharold pinter / tg stAn - BelgiqueMauricio, John Dieter, Luciano et les autrescollectif Binooculaire - suisseFestival La voix est Libre

Hiver 13/14Cendrillon prokofiev / Maguy Marin /Ballet de l'opéra de Lyon Prises / Reprises & Minute papillon Denis MariotteGiù cia scimone sframeli - ItaliePetit Eyolf henrik Ibsen / Jonathan châtel - cie elkBuilt to Last Meg stuart - Damaged goods - BelgiqueiFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proDPierrot LunaireArnold schönberg - Johannes schöllhorn /L'Instant DonnéOnomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,Dood paard - Belgique

Automne 13/14Après la répétitionIngmar Bergman / tg stAn- BelgiqueUn Autre nom pour çaMladen Materic - théâtre tattooSans titre (pour raisons éthiques et légales)steven cohen – Afrique du sudLe Crocodile trompeur - Didon et Enéepurcell / candel - Achache – hubertGround and Floortoshiki okada – chelfitsch - JaponUmweltMaguy MarinAntiteatrer.W. Fassbinder / gwenaël MorinFauna romina paula - cie el silencio - ArgentineL'Instant Donné joue StockhausenAntigone Sr. trajal harrel - etats-unisWe are your Friends De Warme Winkel - pays-BasMatamore cirque trottola et petit théâtre Baraque

Page 11: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

11

In Extremis XL

En écho à la programmation régulière de Garonne, le festival In Extremis propose aux spectateurs de

découvrir des esthétiques et des formats singuliers : performances, lectures, spectacles hors les murs, installations in situ.Conçu initialement (en 2007) sous forme de week-ends, le festival a été repensé et étendu en 2014 : moins événementiel, développé sur plusieurs semaines, il permet de s'inscrire avec plus de cohérence dans la ligne artistique et financière du théâtre, de gagner son identité et d'inviter un public plus large à s'intéresser aux démarches présentées - et pour de nombreux nouveaux venus de découvrir Garonne.Par ailleurs, au cœur du festival, un programme de résidences d'artistes permet d'articuler In Extremis avec les saisons à venir : des productions en cours ou potentielles y sont élaborées puis présentées publiquement (et gratuitement).Cette version XL s'est donc donnée les moyens de déployer des objectifs qui, bien que spécifiques, sont plus en accord avec la politique générale du théâtre :- approfondir la démarche de certains artistes en proposant plusieurs de leurs spectacles (Yves-Noel Genod, Denis Mariotte, Frederic Ferrer, Raimund Hoghe, Marco Berrettini).- alterner grands noms de la scène internationale (Maguy Marin, Raimund Hoghe, Ivo Dimtchev), figures locales (le metteur en scène Christophe Bergon, les musiciens Michel Cloup et Eric Lareine) et artistes émergents (Frederic Ferrer, Jonathan Chatel).- mixer les disciplines et les formats (performances chez l'habitant, spectacles théâtraux et chorégraphiques en salle, concerts, lectures, installation visuelle dans les galeries du théâtre, conférences).- permettre la création d'œuvres nouvelles : à la suite de la résidence d'Eric Lareine et Pascal Maupeu, Garonne a produit la saison suivante le spectacle Ellis Island, en tournée actuellement. La résidence offerte à Christophe Bergon aboutit en 2016 à la création du spectacle Sur une Île, coproduit par Garonne et le TNT.- renouveler l'audience : des contenus diversifiés accompagnés d'une politique tarifaire attractive ouvrent le théâtre à des publics nouveaux ou occasionnels, dynamisent l'image du lieu et du spectacle vivant en général.

© Bengt Gustafsson

© Robin junicke

© Ellen Ginisty

Page 12: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

12

Productions, productions déléguées

Le théâtre Garonne, ayant la forte volonté de soutenir des artistes en démarche de création, mène une activité de production, par l’accompagnement de compagnies ou d’artistes

porteurs de projets théâtraux, chorégraphiques et musicaux de nature et d’envergure variables. celle-ci s’adapte à des nécessités distinctes : production, coproduction, accueil en résidence de compagnies, accompagnement logistique, technique et administratif, production déléguée et tournées de compagnies internationales.Lors de la saison 13/14, 17 artistes ont été produits ou coproduits. Sur l’année 2014, le chiffre est porté à 21 artistes.

productionSaison 13/14

Le théâtre garonne a produit le spectacle Un autre nom pour ça de Mladen Materic avec le théâtre tatoo. Il maintient et renouvelle une fidélité de collaboration avec cette compagnie implantée dans la région Midi-pyrénées depuis 1992. outre l’engagement financier, il accompagne cette création dans la gestion administrative de production et s’engage en tant que producteur délégué pour la tournée du spectacle.

Année 14 – Saison 14/15

A partir du texte Récits d’Ellis Island de georges perec et de robert Bober, le musicien comédien toulousain eric Lareine et le guitariste pascal Maupeu ont souhaité faire une proposition artistique. Dans un premier temps, une lecture mise en espace dans le cadre du “Marathon des mots“ à toulouse, à la suite de laquelle le théâtre garonne propose de faire une version élargie soutenue par l'invitation du metteur en scène Matthias de Koning, directeur de Discordia (pays-Bas), et présentée lors du festival In Extremis du théâtre en février 2014. Dans cette continuité de collaboration, le théâtre a souhaité accompagner ces deux artistes, n’étant pas constitué en compagnie, pour permettre la création du spectacle Ellis Island, en portant la production et l’exploitation du spectacle. Ellis Island ayant été élu au dispositif “résidence-Association“ de la région Midi-pyrénées, a été créé au cours de l’année 2014 durant trois résidences au sein de structures de la région Midi-pyrénées : le tracteur (cintegabelle - 31), le couvent.(Auzits - 12) et le théâtre garonne. La version finale d’Ellis Island est une ballade littéraire et musicale, ponctuée par quelques standards américains, inspirée de deux textes Ellis Island de georges pérec et I Remember de Joe Brainard. À la façon d’une visite guidée sur l’île des larmes à new York, Ellis Island rend compte de ce que fut l’arrivée des 16 millions de migrants européens sur le continent américain de 1892 à 1924 reprise en 2015-2016.

Saison 2013 2014

Année 2014

productioncoproductionproduction déléguée

Page 13: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

13

coproductionLa coproduction permet de soutenir des créations en collaboration avec des partenaires. Le théâtre garonne revendique un engagement fort de coproducteur auprès de 14 artistes et compagnies dans la saison 13/14. Les spectacles coproduits s’inscrivent dans différents dispositifs :

compagnies associéesLe théâtre affirme son soutien à la démarche globale de création des compagnies associées. Le théâtre a coproduit ainsi entre la saison 13/14 et l’année 2014 les créations des compagnies associées : BiT et Singspiele de Maguy Marin, Le Crocodile trompeur et Le goût du faux du collectif La vie brève - Jeanne candel, ainsi que les reprises de Après la répétition des tg stAn et My Dinner with André des tg stAn et De Koe

Apport en coproductionLe théâtre garonne choisit d’accorder dans sa programmation une large place au spectacle en cours de création, et d’y apporter une part de coproduction, voire un accueil en résidence de création. Il s‘agit d’un engagement au préalable, ce qui représente une certaine prise de risque pour favoriser la création de spectacles comme : Giù de scimone sframeli, An evening with Judy de raimund hoghe, Sujet du gdrA, Le Capital de sylvain creuzevault, Tôzaï !... d’emmanuelle huynh, Nécessaire et urgent d’hubert colas-Diphtong cie et Le Jour du Grand jour du théâtre Dromesko.

© Ida jakobs

© Dylan piaser

© Marc Domage

Page 14: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

14

Réseau européen House on FireDans le cadre du réseau européen House on Fire qui réunit 10 institutions et festivals de pays membres de l’union européenne, le théâtre garonne a coproduit un spectacle commandé et programmé par l’ensemble des membres du réseau, le spectacle hollandais We are your friends de De Warme Winkel ainsi que le spectacle japonais Ground & Floor de toshiki okada

New York Express et pS122

Le festival New York Express est produit en collaboration avec le bureau de production new-yorkais ps122 et plusieurs théâtres français, le but étant de faire connaître la scène émergente new-yorkaise au public français. Le théâtre garonne a dans ce cadre coproduit le spectacle Bronx Gothic d’okwui okpokwasili sur les trois spectacles proposés dans le festival

partenariat de coproduction avec des structures localesLe théâtre garonne s’engage également en tant que partenaire avec des structures du territoire. en 2014, les spectacles Hagati Yacu de la cie uz&coutumes et Chant 1 de l’Énéïde de la cie du singulier ont reçu des apports en coproduction de la part du théâtre garonne.

productions déléguées / tournéesLa production déléguée est un moyen de poursuivre un engagement de production. Le théâtre garonne assume régulièrement la responsabilité de producteur délégué en gérant des tournées de spectacles. cet engagement naît d’une volonté de soutenir des projets internationaux et de les proposer dans la programmation de partenaires. Le théâtre garonne agit comme relais pour les compagnies françaises ou étrangères, il crée des repères et facilite la démarche administrative (notamment sur les questions du salariat, des autorisation de travail, etc). Lors de la saison 13/14, le théâtre garonne a été producteur délégué des spectacles Fauna de l’argentine romina paula et de Golgota Picnic de l’espagnol rodrigo garcia. par la suite en 2014, les tournées de Macbeth de l’artiste sud-africain Brett Bailey, Viejo Solo y Puto de l’argentin sergio Boris et Giù, La Festa et Bar de la compagnie italienne scimone sframeli ont été organisées par le théâtre garonne

© Kamel Moussa

© Ian Douglas

© third World Bunfight cie

Page 15: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

15

Les productionscoproductionsSeptembre à décembre 13Après la répétition Igmar Bergman - tgstan Ground and Floortoshiki okada

Le Crocodile trompeur collectif La vie brève UmweltMaguy Marin

We are your friendsDe Warme Winkel

Janvier à juin 14

Giùscimone - sframeli Onomatopéecie De Koe, tgstan, Discordia, Dood paard

SujetLe gdrA

An evening with Judyraimund hoghe

Bronx Gothicokwui okpokwasili

SingspieleMaguy Marin

L’homme au crâne rasécie de Koe

Trahisons tgstan

Le Capital Karl Marx – sylvain creuzevault

Les productions déléguéesSeptembre à décembre 13Faunaromina paula

Un autre nom pour çaMladen Materic

Janvier à juin 14L’homme au crâne rasécie De Koe

Golgota Picnicrodrigo garcia

Septembre à décembre 14Ellis Islanderic Lareine, pascal Maupeu

My dinner with André tgstan cie De Koe

MacBethBrett Bailey

Viejo Solo y Putusergio Boris

Bar & La Festascimone - sframeli

Septembre à décembre 14BiTMaguy Marin Tôzaï !...emmanuelle huynh My Dinner with Andrétg stan, De Koe

Nécessaire et urgentAnnie Zadek - hubert colas

Le Jour du Grand jourthéâtre Dromesko

Hagati Yacu - Uz & Coutumes récit du chant de l’enéïde – Marie Vayssière

Page 16: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

16

Partenariats etdynamique de Réseaux

Depuis plusieurs années, Garonne conforte et étend une dynamique de réseaux qui réunit théâtres, festivals, institutions et partenaires privés locaux et

internationaux autour d'événements de nature et d'ampleur très différentes.

partenariats locaux :Cycles / FestivalsLe cycle musical Présences Vocales co-organisé avec le théâtre du capitole, odyssud et le collectif éole : parvenu à son rythme de croisière, le cycle offre un programme éclectique de musiques contemporaines sur la voix, et permet aux publics de chaque théâtre de "visiter" - et parfois de découvrir - les différents lieux partenaires.

Le cycle Bivouac, coproduit et coréalisé avec L'usine de tournefeuille, scène conventionnée pour les arts dans l’espace public, a accueilli une véritable "famille" théâtrale et clownesque à l'approche des fêtes de fin d'année - catherine germain, Bonaventure gacon, pierre Meunier, Dromesko - avec des spectacles destinés à un public lui-même plus familial.

La Voix est Libre : garonne a co-organisé pour la deuxième fois l'édition toulousaine de ce festival nomade, consacré à la musique improvisée et aux rencontres interdisciplinaires.

Spectacles- sorano : hubert colas (Nécessaire et urgent, suivi l'année suivante de Texte M et de la coorganisation de l'édition toulousaine du festival actOral)- odyssud : Maguy Marin (Cendrillon)- usine : gdrA, Baro d'evel (Mazùt)- tnt : sylvain creuzevault (Le Capital)- théâtre de nîmes et France Musique : un cycle de trois concert de musique du monde a été initié cette année.

Autres :- cycle de rencontres organisées en partenariat avec la librairie ombres Blanches- colloque universitaire organisé avec l'université Jean-Jaures / toulouse et champollion / Albi lors du festival New York Express

partenariats européenset internationaux :parvenu dans sa troisième année d'activité, le réseau européen House on Fire multiplie les échanges et les projets entre les partenaires : de Maguy Marin (Singspiele) au Sud-Africain Brett Bailey (Macbeth), en passant par Meg Stuart (Built to Last), sans compter le volet House on Fire du cycle organisé avec Ombres Blanches sur des sujets d'actualité.

New York Express est une initiative novatrice : 3 lieux français (Garonne, Le Maillon-Wacken à Strasbourg, le théâtre de Gennevilliers) et un théâtre croate (Youth théâtre) s'associent à un producteur américain (pS122) pour créer une plateforme de 3 spectacles new-yorkais. un festival itinérant en quelque sorte, qui aura permis au travail de trois jeunes artistes féminines - christina Machiotti, Okwui Okpokwasili, tina Satter - d'être découvert par un large public européen. Le succès de l'opération (soutenue par l'ONDA, par le programme d'échange franco-américain FAcE, par l'université jean-jaures / toulouse, champollion / Albi et par le consulat des états-unis à toulouse) nous conduit à la renouveler en 2015, avec davantage de partenaires français.

Il faut bien sûr ajouter à ces réseaux constitués, les réseaux internationaux informels qui nous permettent d'inviter des spectacles en provenance d'Argentine, du Brésil ou de Belgique, ainsi que notre activité de production déléguée qui nous mène à travailler en lien étroit avec de nombreux pays européens (exemple significatif cette année avec la tournée Macbeth de Brett Bailey, dont Garonne a pris en charge le montage, la logistique et la technique de Lisbonne à paris).

Page 17: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

17

LES puBLIcS

élargir, diversifier et consolider la venue des spectateurs

LES ARtIStES Et LES puBLIcS Au cŒuR DES pROjEtS

Fidèle à sa mission de médiation entre le territoire et la création contemporaine, le théâtre Garonne invite les publics au cœur de son projet d’actions autour des spectacles. construit autour de la dimension esthétique, philosophique ou politique de chaque nouvelle programmation, l’ensemble des actions tient compte des spécificités des équipes artistiques.

L’accompagnement prend plusieurs formes (rencontres avec les artistes, répétitions en cours de création, échange avec l’équipe des relations publiques, ateliers pratiques, conférences, éducation artistique, etc) mais se fait aussi systématiquement lors des discussions informelles à l’issue des spectacles. La politique tarifaire, la fréquentation et les partenariats sont analysés au regard de la saison 13-14, dans sa cohérence et en fonction de la programmation. ce regard sur une saison clôturée est un outil pour mieux accompagner les publics différents sur la ligne artistique propre à chaque future saison.

Page 18: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

18

La politiquetarifaire

Saison 13/14

Grâce aux carnets de places à prix réduit, la politique tarifaire, selon les formules, répond aux

spectateurs fidèles et incite les nouveaux publics à découvrir (carnets partageables).Souple, elle n’impose pas un choix de dates ni de spectacles à la souscription. Accessible, l’achat de places ou de carnets est facilité par la vente en ligne régulièrement agrémentée d’offres de dernière minute (les « promos du web »).

BILLETS à L’uNITÉ : entrée générale • 22€réduit 1 plus de 65 ans ou Carte Toulouse Culture • 20€réduit 2 moins de 30 ans ou demandeur d’emploi •15€réduit 3 moins de 22 ans ou RSA • 11€hors tarifs spéciaux, suppléments et offres « promos du web »

LE CARNET PARTAGEABLE : carnet 4 à 9 places + adhésion • 15€ la place carnet 10 places ou plus + adhésion • 13€ la place

LE CARNET NOMINATIF : publics jeunes ou à faibles revenuscarnet individuel 3 places minimum + adhésionmoins de 30 ans et demandeurs d’emploi • 10€ la place carnet étudiant 3 spectacles minimum moins de 26 ans • 7€ les 3 premiers spectacles puis 10€ les suivants carnet lycéen 3 spectacles minimum collégiens ou lycéens • 9€ la place

TARIFS uTILISÉS POuR LES GROuPES ET LES PROFESSIONNELSdétaxe 1 plus de 30 ans • 15€détaxe 2 moins de 30 ans ou groupes du secteur social • 10€

L’adhésionL’adhésion permet l’accès aux carnets partageables et individuels et donne droit à un tarif réduit. elle concrétise le lien et l’engagement vis-à-vis du projet artistique.

individuelle 10€duo 15€collectivité 50€ami du théâtre Garonne 75€ ou plus

© Ellen Ginisty

Page 19: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

19

La jauge du théâtre Garonne est limitée à 255 places (ou 224 places aux ateliers). La présentation

des œuvres a lieu dans un espace modulable aux conditions exceptionnelles où spectateurs et artistes se retrouvent dans un rapport de proximité rare. Suivant les spectacles, la jauge peut être réduite ou augmentée.

Saison 13/14

La saison 13/14 est marquée par une hausse de fréquentation générale. Les formules de fidélisation représentent une très forte proportion de places vendues. Les billets à l’unité, alors même qu’ils ne correspondent qu’au 2/3 des places vendues, augmentent de plus de 25%.Afin de respecter l’équilibre et la diversité des publics, nous avons défini une limite de 500 souscriptions aux carnets lycéens, alignée sur celle des carnets étudiants. Les quotas de 500 carnets lycéens et 500 carnets étudiants ont été atteints dès septembre 2013.

La politique tarifaire de fidélisation représente presque 1/3 des places vendues. Afin de rétablir l’équilibre entre les deux types de fréquentation (adhérents ou publics occasionnels), sans pour autant diminuer le nombre de carnets, l’élargissement et la diversification des publics demeure une priorité pour les saisons à venir. notons que la partageabilité des carnets invite à l’ouverture vers de nouveaux publics et permet de maintenir une base de publics occasionnels au travers des adhérents

Les chiffres clésCARNETS : une fidélisation significative

2197 détenteurs de carnets13 672 places carnets+16% de places parmi les carnets partageables 16 places en moyenne prises dans les carnets partageables 10 places ou plus

BILLETS A L’uNITE : fréquentation en hausse favorisée par l’accessibilité des places vendues par internet

7805 billets à l’unité+16% de places vendues +33% de places vendues en ligne (4 139)

Lafréquentation

Page 20: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

20

Saison 14/15

Demeurent les objectifs fondamentaux de fidélisation cumulés à l’élargissement des publics.Deux éléments de politique tarifaire sont modifiés, l’un autour de l’adhésion afin de répondre aux usages de fidèles adhérents très soucieux de pouvoir partager leurs places tout au long de la saison, l’autre agissant directement sur les tarifs à l’unité.une nouvelle adhésion voit le jour, l’adhésion+ (individuelle à 25€ et duo à 40€) qui permet de conserver le tarif adhérent à 13€ une fois le carnet épuisé, et d’offrir un tarif à 15€ à ceux qui accompagnent l’adhérent.etant donné l’accessibilité tarifaire des formules de fidélisation, nous avons appliqué, en contre point, une augmentation de 1€ sur la plupart des tarifs à l’unité.

CARNETS : une fidélisation croissante

1957 détenteurs de carnets14 103 places carnets

+9% de places parmi les carnets partageables 19,5 places en moyenne prises dans les carnets partageables 10 places ou plus

BILLETS A L’uNITE : fréquentation en hausse favorisée par l’accessibilité de la vente par internet

5 434 billets à l’unité+16% de places vendues 4 008 places vendues en ligne

14 / 15 une saison en coursLes chiffres au 31 décembre 2014

Page 21: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

21

Les rendez-vous avec les publics Saison 13/14

partager avec les spectateurs leurs découvertes artistiques à garonne

une œuvre donnée sur scène est une expérience à recevoir, qu’elle soit sensible ou intellectuelle ; un rapport aux choses, aux idées, à notre monde. elle peut être partagée afin qu’elle résonne bien au-delà de la représentation. certains artistes s’aventurent hors des sentiers battus, enrichissant les possibles artistiques et poétiques.c’est pourquoi, engager le dialogue autour du théâtre, de l’art ou de pièces choisies avant et après la venue des spectateurs, est une priorité. La relation directe avec les artistes et l’équipe du théâtre ouvre des perspectives variées de perceptions, d’approches, etc. c’est ainsi que les rendez-vous se renouvellent régulièrement, en cours de saison, comme autant de liens possibles entre des artistes et des spectateurs.

collaborer avec les partenaires locaux créer une dynamique de partenariat sur le territoire. partager sur l’artistique et mutualiser les atouts de chacun.

Le service des relations avec les publics développe des passerelles, actions de médiation et de sensibilisation ainsi que des projets créatifs expérimentaux, en étroite collaboration avec un réseau de partenaires locaux associatifs, municipaux, culturels ou éducatifs, pour permettre à des publics pluriels de faire l’expérience de la création contemporaine. outre leurs venues aux spectacles, l’accès à la création leur est facilité par des médiations ouvertes, adaptées à chacun des groupes.

en outre, le théâtre garonne joue son rôle de passeur auprès de certains partenaires qui ont construit leurs propres collaborations avec les compagnies (le LIDo et les licences Art et com -cirque et danse- à l’utM avec la compagnie Maguy Marin ou les écoles Axes sud et prépart’sud avec Vincent Fortemps,...)

Actions,médiations

•Brunchs musicaux au café Garonne •Présentation de saison et du journal •Présentations de saison chez les partenaires •Visites •Rencontres avec les artistes à l’issue des représentations ou répétitions •Rencontres en journée organisées avec des partenaires •Répétitions publiques •Ateliers pratiques

Enseignement supérieur

•IsdaT école supérieure des Beaux-Arts - rencontres-conférences menées par les musiciens•IsdaT spectacle vivant Unité Musique (pôle supérieur) - Ateliers musique, rencontres avec les musiciens•IsdaT spectacle vivant Unité Danse (ex-cESMD) - Atelier danse, rencontre avec les artistes•Université du Mirail (CIAM, art et com, labo ccAS) - colloque new York express / visites / répétitions•Université Toulouse Le Mirail département Musique - participation de 3 étudiants musiciens pour le concert•Université Toulouse Capitole - Intervention responsables programmation/presseEnseignement supérieur, années préparatoires - présentations de spectacles, rencontres avec les artistes•Semaine de l’étudiant - Visite et spectacle

Page 22: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

22

Lycéensconservatoire de théâtre de toulouse - rencontres, interventions, figuration, …Iep de toulouse + programme DIspo - Visite, rencontre avec les artistesLycées, collèges - présentations de spectacles, visite, rencontres avec les artistesLycée Berthelot - Atelier de pratique

Autres partenariats tous publicsAssociations culturelles régionales ateliers spectateurs - présentation de spectacles, rencontres avec les artistescomités d’entreprises - présentation de spectaclesJournées européennes du patrimoine - Visite du théâtre et patrimoineombres Blanches - rencontres Auteurs

champ social

•CHU Purpan - culture santé•Théâtre Passerelle - répétition publique•Ligue de l’enseignement 31 A faire à suivre - répétition publique et visite•Accueil et famille, Centre Jean lagarde - •présentation de spectacles, rencontres avec les artistes• ASEI, institut des aveugles, ZAIR - présentation de spectacles, rencontres avec les artistespoint écoute jeunesse, partage Faourette, - présentation de spectacles

© Ellen Ginisty

Page 23: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

23

LA tRANSMISSION

Page 24: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

24

Ateliers Musique avec L’Instant Donné

Depuis 2010/2011, un compagnonnage avec l'ensemble instrumental l’Instant Donné est mené autour de différents concerts, dans le cadre d’une convention musique ONDA/SAcEM. ces ateliers étaient construits comme une rencontre approfondie prenant comme point de départ le point de vue de l'interprète.L’œuvre de Karlheinz Stockhausen : autour de Kontakte (avec Maxime Echardour)partenaire : isdat / Institut Supérieur des Arts de toulouse - école des Beaux-Arts mercredi 11 décembre 2013, école des Beaux Arts (durée 2h) › 45 étudiants

Autour de cassation de Gérard pesson (avec Elsa Ballas & Rémy jannin)partenaire : isdat / Institut Supérieur des Arts de toulouse – spectacle vivant unité Musiquevendredi 21 mars 2014, au conservatoire Régional de Musique annexe La Vache (durée : 3h)› 19 participants

Ateliers Danse avec la cie Maguy Marin

Découverte de la démarche artistique de la compagnie Maguy Marin autour du spectacle UmweltInterprète Ennio Sammarcopartenaire : Lycée Berthelot mercredi 20 novembre 2013, (durée 2h) › 14 lycéens (niveaux 2˚,1˚, t˚)

Interprètes Ennio Sammarco et ulises Alvarezpartenaire isdat / Institut Supérieur des Arts de toulouse – spectacle vivant unité Dansevendredi 22 novembre 2013, aux studios conservatoire de danse (durée 2h)› 15 étudiants (2ème année DE danse)

Les ateliers

Former les publics de demain avec des ateliers pratiques et théoriques menés par les compagnies associées : compagnie Maguy Marin (danse) et L’Instant Donné (musique).

© Ellen Ginisty

© Ellen Ginisty

© Ellen Ginisty

Page 25: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

25

Workshop Vincent FortempsDécembre 2013, Axe Sud › 5 jours partenaire : Axe Sud, école de graphisme et d’arts visuels › 30 participants

Février 2014, prép'art › 2 jours partenaire : prépar’t Sud, école préparatoire arts visuels › 25 participants

Atelier de photographie de l'espace Saint-cyprien/ Médiathèque de Saint-cyprien Mars 2014, résidence photographique d’une photographe Sandra Fastré au cours la résidence de partenaire : Ateliers de photographie de l'espace Saint-cyprien/ Médiathèque de Saint-cyprien création Sujet par Le GdRA › (du 07 au 23). Résidence suivie d’une exposition des photographies à la Médiathèque Saint cyprien en avril 2014

© Ellen Ginisty

©Vincent Fortemps

Page 26: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

26

Ferment de diversité culturelle, l’éducation artistique est l'un des principes fondamentaux du projet artistique et culturel du théâtre Garonne depuis 1996.

1996-2014 : enseignement de spécialité théâtre au lycée Maréchal Lannes / Lectoure 2002-juin 2014 : option facultative au lycée Maréchal Lannes / Lectoure 2011-2014 : enseignement de spécialité théâtre au lycée Berthelot / Toulouse

C’est souvent au cœur de l’enseignement scolaire que nait l’intérêt pour l’art, la réflexion, le poétique, le politique. Les modalités de cette éducation artistique mêlent la pratique et la réflexion suivant un programme théâtral de la seconde à la terminale. Les enseignants abordent leur progression dans un échange consciencieux avec l’équipe du théâtre (sélection des spectacles à découvrir, préparation aux œuvres, organisation des abonnements et des sorties, préparation aux ateliers) et très complice avec les intervenantes déléguées par le théâtre Garonne.

terminales Effectifs : 9 terminalesthéorie : mardi 13h30 15h30pratique : mardi 15h3018h30professeur : josette Saldana Intervenante : Valérie Moyonpremières Effectifs : 8 premièresthéorie : jeudi de 8h à 10hpratique : lundi de 15h30 à 18h30professeur : Katia Kuret Intervenante : Valérie Moyon

Enseignement d'exploration création artistique -arts du spectacle- année scolaire 2013/2014 toulouse - Lycée Marcelin Berthelot

Effectifs : 18 secondesprofesseur : Katia Kuret

Enseignement spécialité théâtreannée scolaire 2013/2014 toulouse - Lycée Marcelin Berthelot

L’éducation artistique encouragée

© Ellen Ginisty

Page 27: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

27

Enseignement spécialité théâtreannée scolaire 2013/2014 Lectoure - Lycée Maréchal Lannes

Le projet Culture Santé 2014Le projet culturel du Gérontopôle a permis d’initier une collaboration entre l’Hôpital Garonne

du CHu et le théâtre Garonne dans le cadre du dispositif Culture Santé (DRAC et ARS), avec le soutien de l’association « plus de soleil pour nos aînés ».La comédienne Catherine Froment et Nadège Perriolat de la Compagnie Dans le sens opposé sont intervenues dans les unités de soins de longue durée de l’hôpital Garonne auprès de 7 patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle se sont donné comme objectif artistique de réactiver et réinventer le langage auprès de ceux qui sont altérés cognitivement par la maladie. En chambre, individuellement, elles adaptent et personnalisent chaque atelier à l’état physique, la personnalité et l’état langagier propre à chacun. Le projet “Voyage dans une langue inconnue, Comment devenir un bon oublieur“ s’est composé de 110h d’ateliers.

terminales Effectifs : 13 terminales théorie (3h) : lundi 9h à 10h et mercredi 10h à 12hpratique (2h) : lundi 10h à12hprofesseur : Nathalie Baumes Intervenant : jean-Marc Brissetpremières Effectifs : 7 premièresthéorie (3h) : mardi 9h à 10h et vendredi de 14h à 15hpratique (2h) : lundi 13h à15hprofesseur : Nathalie Baumes Intervenant : jean-Marc Brisset

© Ellen Ginisty

Page 28: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

28

© Marc Domage

Page 29: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

29

LES pARtENAIRES

Page 30: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

30

pour l’année 2014 Le théâtre Garonne est subventionné par

Le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires culturelles Midi-pyrénéesLa Ville de toulouseLe conseil Général de la Haute-GaronneLe conseil Régional Midi-pyrénées

Il est membre du réseau House on FireFinancé avec le soutien du programme culture de la commission Européenne, est : LIFt Festival (Londres), HAu (Berlin), Kaaitheater (Bruxelles), BRut (Vienne), Archa theatre (prague), teatro Maria Matos (Lisbonne), Frascati ( Amsterdam), Malta Festival (poznan), théâtre Garonne (toulouse) and BIt-teatergarasjen (Bergen)

Il bénéficie du soutien deL’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)La SAcEMLa culture avec la copie privée

Et du mécénat deLa Librairie Ombres BlanchesLa caisse d’Epargne de Midi-pyrénéestisséoLa DépècheLe Groupe Reprint, parchemins du MidiValentin Opticiencofély-Inéo

Il est accompagné sur la saison parLe théâtre du capitole / Odyssud / éOle pour le cycle présences Vocales

Le tNt, théâtre national de toulousepour Ourobouros / Handspring puppet companyGround and Floor / toshiki Okada

L’usine – lieu conventionné pour les arts dans l’espace public (tournefeuille / Grand toulouse)pour le cycle Bivouac

L’institut FrançaisLa ville de plaisance du touchperformance Space 122japan FoundationFrench American cultural ExchangeL’Ambassade de Norvège

Et les partenaires médias

téléramaLibérationMouvementLa tribuneclutch

Page 31: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

31

Les amis du théâtre Saison 13/1438 amis

Guidés par une intention de complicité et de proximité avec nos spectateurs, facilitée par l’espace du théâtre et du café Garonne, nous avions envie de proposer à ceux qui le souhaiteraient, de se rapprocher encore davantage de la vie du théâtre Garonne. Spectateurs passionnés, curieux ou récemment séduits par la programmation, les Amis du théâtre soutiennent le projet artistique par une adhésion spéciale, et participent à des échanges autour de la programmation ou de questions liées à la structure :

• des moments aux côtés de l’équipe du théâtre et des compagnies : discussions avec les artistes, invitations à des répétitions, à des impromptus musicaux, etc.• des échanges entre spectateurs autour d’un verre à l’occasion d’une rencontre• la possibilité d’un engagement autour d’une équipe artistique ou d’un projet comme du parrainage d’un étudiant

Les rendez-vous à l’automne 2013 théâtre tattoo avec Malden MatéricRépétition publique et rencontre au café Garonne

cie Maguy Marin : Maguy Marin et David Mambouche / Singspiele répétition générale

jeanne candel & Samuel Achache / Le Crocodile Trompeurrépétition générale et rencontre autour d'un verre au café garonne

Les rendez-vous hiveret printemps 2014 Saori Furukawa (Ensemble L’Instant Donné) concert dans les galeries suivi d’un brunch

de Koe (peter Van den Eede et Natali Broods) Invitation au pot de première de L’homme au crâne rasé.

présentation de la saison 14/15 avec l’équipe de programmation

© Ida jakobs

Page 32: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

32

DirecteurJacky Ohayon12 mois - plein temps

Directrice adjointe – programmation, presseBénédicte Namont12 mois - plein temps

Responsable de la communication – programmationStéphane Boitel12 mois - plein temps

AdministrateurDidier Girard12 mois - plein temps

contrôleur de gestionClaude Rieuneau12 mois - plein temps

chargée de productionCoralie Guibert6 mois contrat de professionnalisation6 mois plein temps

Assistante de DirectionLisa Como1,5 mois plein temps

Secrétaire administrative, accueil artistesNadia Bourdache12 mois - plein temps

Assistante de communicationAudrey Angot12 mois - plein temps

chargée de développement des publicsMarie Brieulé12 mois - plein temps

chargée de développement des publicsEllen Ginisty12 mois - plein temps

Responsable de l’accueil et du caféChantal Heudebert12 mois - plein temps

Responsable de la billetterieDylan Piaser12 mois - 80%

Attachée à la billetterie et à l’informationCathy Fleckenstein4 mois - 80%

Attachée à la billetterieIda Jakobs4 mois - 50%

Directeur techniqueDenis Viel12 mois - plein temps

Directeur techniqueCarlos Stavisky5 mois - plein temps

Directeur technique AdjointSébastien Bétous6,5 mois - plein temps

Régisseur généralRobert Vucko12 mois - plein temps

L'équipe

© Ellen Ginisty

Page 33: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

33

StagiairesStagiaire administration productionMarie Plouzenec

Stagiaire assistante de directionLisa Como

Stagiaire Relations avec les publicsMarie-Sophie BioulacSophie Dedieu

Stagiaires techniquesPaul Despeyroux, Eric Batbedat, Margot Fallety, Jérôme Mirisola, Jean Eygun, Aurore Soler, Yohann Allais-Barillot, Mikael Candusse

Stagiaires observation (collèges)Emile Durant, Philémon Barbier, Merwan Kriket, Garance Beaufils, Sarah Hassenforder

personnel lié à l’activitéconseiller musiqueLuc Lévêque9 mois - 10%production19 artistes

Graphiste, signalétiqueFrançois-Xavier Tourot(t2bis.eu)

Aménagement intérieurClaire Conan(t2bis.eu)

technique :52 techniciens et deux régisseurs généraux

Apprenti plateauMatthieu Lebreton12 mois100% en alternance avec le cFptS de Bagnolet

éducation artistiqueValérie Moyon, Pascale Calvet, Jean-Marc Brisset,

équipe du café Garonne :

cuisineAnthony Lugan,Jean-Christophe Danesi

équipe de serveurs occasionnelsElisabeth Mayer, Clara Berman, Fabio Gil, Alice Mantel

Stagiaire cuisine avec le GREtA Garonne, soutenu par la région Midi-pyrénéesClément Llonch

Accueil, Agent de sécurité incendie SSIApGwenaël Droal, Reda Benamrouche

EntretienElisabeth Mayer

© Ellen Ginisty

Page 34: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

34

prêts de matériel technique et scéniqueLe théâtre Garonne a mis à disposition de différentes structures du matériel scénique et technique :

cie Yi FanFestival de Villeréal Festival ArbasItzatrapL’Agitcie chercheur d’étoiles (amateur) Cie ZelidLa GrainerieLe parvis-Scène nationale de tarbescie La langue écarlatethéâtre national de toulouseL’usine-tournefeuillethéâtre extensibleLe Ringcie tabula RasaCie Zaza BizardMix’Art Myrysthéâtre du Hangarthéâtre de la fabrique rougethéâtres Sorano-jules julienBy collectifcie Mr linéacie Boutros phedoncie RobezOdyssudScène nationale d’Albi

© Ellen Ginisty

Page 35: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

35

Page 36: ThéâtR e gAroNnE 2014iFEEL2 Marco Berrettini - *MeLK proD Pierrot Lunaire Arnold schönberg - Johannes schöllhorn / L'Instant Donné Onomatopée tg stAn, de Koe, Maatschappij Discordia,

1, av du château d’eau 31300 toulousewww.theatregaronne.comretrouvez nous sur Facebook et twitter

photo de couverture © Ida Jakobs