travailler, accueillir apprendre, se divertir habiter

125
À l’initiative de l’ensemble des structures interprofessionnelles de la filière forêt-bois-papier de la région, le Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine est organisé chaque année, afin de valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction au niveau régional et national. Il s’agit également de promouvoir des réalisations exemplaires, tant sur les plans architecturaux, techniques, qu’environnementaux et en particulier ceux, témoignant de la volonté de valoriser les bois locaux dans la construction. Ce concours annuel est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant faire concourir leurs réalisations selon plusieurs catégories : TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER ENSEMBLE HABITER UNE MAISON RÉHABILITER UN ÉQUIPEMENT RÉHABILITER UN LOGEMENT AMÉNAGER 124 réalisations 15 prix 2 mentions Toute l’information sur : constructionbois-na.fr L’ensemble des candidatures est valorisé à travers cette exposition, dont les lauréats ont été distingués par les comités techniques de sélection, puis par le jury régional composés de personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture, du bâtiment et de la filière forêt-bois-papier. Ce concours est organisé par : En lien avec le Prix National de la Construction Bois.

Upload: others

Post on 02-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

À l’initiative de l’ensemble des structures interprofessionnelles de la filière

forêt-bois-papier de la région, le Prix Régional de la Construction Bois en

Nouvelle-Aquitaine est organisé chaque année, afin de valoriser les acteurs les

plus dynamiques du secteur bois construction au niveau régional et national.

Il s’agit également de promouvoir des réalisations exemplaires, tant sur les

plans architecturaux, techniques, qu’environnementaux et en particulier ceux,

témoignant de la volonté de valoriser les bois locaux dans la construction.

Ce concours annuel est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre,

constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant faire concourir leurs réalisations

selon plusieurs catégories :

TRAVAILLER, ACCUEILLIR

APPRENDRE, SE DIVERTIR

HABITER ENSEMBLE

HABITER UNE MAISON

RÉHABILITER UN ÉQUIPEMENT

RÉHABILITER UN LOGEMENT

AMÉNAGER

124 réalisations

15 prix

2 mentions

Toute l’information sur :

constructionbois-na.fr

L’ensemble des candidatures est valorisé à travers cette exposition, dont les

lauréats ont été distingués par les comités techniques de sélection, puis par le jury

régional composés de personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture,

du bâtiment et de la filière forêt-bois-papier.

Ce concours est organisé par :

En lien avec le Prix National de la Construction Bois.

Page 2: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Sophie Bertrand Architectures (87)

Maître d’ouvrage : GAEC des Hélianthes (23)

Entreprise bois : Moreau et Fils (23)

NOTICE ARCHITECTURALELe maître d’ouvrage a fait appel à une architecte pour construire un bâtiment agricole au programme polymorphe : des cochons, des chevrettes, des génisses, du foin, un moulin, un réservoir à eau, un lieu d’accueil du public, un bureau, un lieu de stockage des denrées.

Le projet s’est dessiné sur la base des connais-sances de chacun, avec pour cahier des charges les contraintes de circulation et de hauteur du tracteur, le passage des bêtes, l’exposition, le terrain, le soleil.

Le projet n’est pas exceptionnel en termes d’architecture, simplement, il est atypique parmi la production des hangars agricoles : sa forme irrégulière découle de sa fonction et de son programme et de la production polyculturelle du GAEC des Hélianthes (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELes Hélianthes regroupent des agriculteurs engagés dans l’écologie et la société. Ils fonctionnent sur le mode de la polyculture, comme les fermes traditionnelles creusoises : bovins de race limou-sine pour la viande, porcs transformés sur place, chèvres pour le lait et le fromage, poules pour les œufs, tournesols pour l’huile, rutabagas pour les porcs et herbe pour les bovins.

La vente de la production s’effectue sur les marchés, en livraison directe et en point de vente à la ferme (circuit court). Le GAEC est aussi un lieu de rencontre et de débat une fois par mois.

Le GAEC se compose d’un élu régional, de membres actifs d’une association d’accueil de jeunes et de développement du monde rural. Il est à l’origine d’un marché de pays, le soir, avec commandes sur internet.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le choix principal est celui du savoir-faire local et des matériaux locaux :

- bois lamellé-collé d’un fournisseur situé à huit kilomètres,

- bois locaux : mélèze et douglas, pour la structure et le bardage,

- absence de traitement chimique : les bois sont laissés bruts, sans traitement.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 530 m2 I Coût Total HT : 120 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: CLÉ

MEN

T B

OU

LAR

D -

SO

PH

IE B

ERTR

AND

BÂTIMENT AGRICOLE POUR POLYCULTURE

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : VIDAILLAT (23)

BOISLOCAL

Page 3: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : Oekoumene (87)

Atelier 4 Lim Architectes Associés (87)

Maître d’ouvrage : Kaizen (87)

Entreprises bois : Ets Guillaumie (87) - Cosylva (23)

Bureaux d’études structure : Gaujard Technologies (84)

Defretin Ingénierie (87)

Bureau d’études thermique : Incub - Oxalis Scop SA (74)

Économistes : Oekoumene (87)

Atelier 4 Lim Architectes Associés (87)

NOTICE ARCHITECTURALEIl s’agit d’un petit supermarché de produits biologiques. Dans une démarche cohérente avec l’activité du magasin, le maître d’ouvrage voulait un bâtiment performant et écologique. Une solution associant bois, terre crue et paille a été retenue. Sur une parcelle très contrainte de forme triangulaire, le projet offre un maga-sin largement ouvert à la lumière naturelle. En plus de la surface de vente proprement dite (350 m²), des espaces de services, des locaux sociaux en mezzanine ainsi qu’une salle à dis-position des associations complètent le projet.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDans un souci de cohérence avec le projet du magasin, l’excellence environnementale a été recherchée. Le bâtiment atteint un niveau record d’isolation pour une surface de vente, entièrement réalisé en isolants biosourcés (paille sur les murs et ouate en toiture). L’impact minimal a été atteint en utilisant la technique du Bois Terre Paille (structure bois, isolant paille, revêtement terre crue). Plusieurs dispositifs complètent ces techniques : ventilation double flux, compostage des déchets du magasin, récupération de l’eau de pluie, production photovoltaïque en autoconsommation, bardage bois douglas sans traitement…

DESCRIPTIF TECHNIQUE La structure en ossature bois a été entièrement préfabriquée en atelier. Les murs comprenant le bardage extérieur ont été apportés directement sur le chantier. La charpente est composée de deux imposantes poutres treillis permettant une portée importante, sans appuis. Les membrures hautes et basses ainsi que les arbalétriers en la-mellé-collé ont été fournis prétaillés.Une partie des murs ossature bois a été isolée en bottes de paille. Ce matériau est un déchet agricole renouvelable (au moins une fois par an), il a d’excel-lentes caractéristiques techniques (isolation, capa-cité thermique, déphasage, tenue dans le temps...) et présente un bilan carbone imbattable.Le mode opératoire choisi pour les bottes de pailles allie une préfabrication industrielle des ossatures bois à une pose des bottes plus arti-sanale, sur le chantier. Ainsi, 185 m² de bottes de pailles ont été posés entre les ossatures bois. Le contreventement des murs ossature bois est assuré par des panneaux perspirants de type Agepan, permettant une évacuation optimale de la vapeur d’eau qui traverse le mur. Le pare-ment intérieur est constitué d’un enduit en terre crue. Cette solution permet un grand confort hygrothermique et acoustique, ainsi qu’un bilan carbone très bon.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 650 m2 I Coût Total HT : 800 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: HU

GU

ES G

IRAU

DY

BIOCOOP L’AUBRE

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : LIMOGES (87)

BOISLOCAL

Page 4: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte :Oyapock Architectes (75)

Maître d’ouvrage : P.B. Rocholeron (17)

Entreprises bois :Samuel Durozier (17)

Atelier Dupuy Menuiserie (17)Rullier Bois (17)

Scierie Bruneteau (17)

NOTICE ARCHITECTURALELa construction d’un seul grand bâtiment, envi-sagée dans la commande initiale, a été recons-idérée et finalement décomposée en quatre pavillons indépendants. Ce choix offre une diversité de possibilités locatives et garantie une insertion plus aisée dans le site, en préser-vant les arbres existants.

Chaque pavillon peut ainsi être loué séparé-ment, tout en bénéficiant d’un espace privatif, ou, au contraire, une seule grande famille, ou un groupe d’amis, peut se répartir dans les diffé-rents pavillons et se retrouver dans le lieu de vie commun, représenté par la maisonnée centrale et la cuisine d’été couverte.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa première volonté est de respecter le contexte local. Les fondations légères, sur plots, permettent aux différents pavillons de se glisser entre les chênes verts et les robiniers présents sur le site. Le tout s’articule comme un petit hameau autour d’une placette centrale.

Le projet utilise à 100 % des bois locaux (douglas : Nouvelle-Aquitaine ; contreplaqué peuplier : Sarthe...).

Une attention toute particulière a été apportée au positionnement et à l’aspect mono-orienté des bâtiments afin d’apporter une vraie qualité d’usage. Cela se traduit par une réelle intimité entre les usagers des différents îlots : chacun s’ouvre sur l’extérieur sans aucun vis-à-vis, de larges baies coulissantes cadrent la nature environnante.

Le bardage non-raboté a permis de minimiser le besoin d’énergie pour sa transformation. Les clôtures sont en piquet de châtaignier.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le choix d’une construction « low-tech » a orienté le projet vers la construction bois (mur à ossature bois et dalle bois), habillé d’un bardage en douglas non raboté (provenance Limousin).

Un chauffage électrique d’appoint permet de répondre à l’utilisation des espaces locatifs prévue d’avril à fin octobre. Cependant, un poêle à bois pourra être facilement implanté, si la demande de location s’étend plus largement sur l’année.

Un ballon thermodynamique chauffe l’eau des logements.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 120 m2 I Coût Total HT : 255 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SER

GIO

GR

AZIA

GÎTES SUR L’ÎLE D’OLÉRON

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : SAINT-GEORGES D’OLÉRON (17)

BOISLOCAL

Page 5: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier Neyrat Michelet (16)

Maître d’ouvrage : SAS Toubois (16)

Entreprises bois : SAS Toubois (16)

Marandat Constructions (16) Rullier (79)

Bureau d’études structure : Rullier (79)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet a pour objets : le réaménagement des bureaux existants en ossature bois sur une surface de 225 m², la création d’une extension en ossature bois de 120 m², avec une terrasse accessible en bois, le remplacement du toit tuiles par un toit terrasse faible pente, mais également le remplacement des habillages des façades existants en contreplaqué.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet permet d’isoler les bureaux du bruit et de la chaleur, dont les utilisateurs souffraient. L’isolation des murs et des plafonds existants a été améliorée. Les murs ossature bois de l’extension ont une isolation de 140 mm, les planchers bois de l’étage sont composés d’une couche de contreplaqué de 22 mm. Un isolant en laine de bois compacte de 40 mm et une plaque de contreplaqué de 15 mm, avec un isolant de 360 mm en sous face d’auvent, complètent le dispositif.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Création d’une extension en ossature bois en épicéa de France, de 45 x 145 mm. Solivage en 100 x 250 pour les planchers de l’étage. Pannes lamellé-collé, KERTO et solivage de 45 x 220 avec des dalles de contreplaqué de 22 mm pour le toit terrasse. Remplacement du toit tuiles par un toit terrasse faible pente, avec étanchéité sur bac acier. Remplacement des habillages des façades existantes en contreplaqué. Habillage de toutes les façades avec les produits fabriqués par le maître d’ouvrage (panneaux contreplaqué SAPELLI peints et brut). Lames de terrasse en contreplaqué SAPELLI brut.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 335 m2 I Coût Total HT : 395 150 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BO

IDR

ON

CLA

UD

E

AGRANDISSEMENT BUREAUX TOUBOIS

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE (16)

Page 6: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Soda Architectes (17)

Maître d’ouvrage : Communauté des communes

de la Haute Saintonge (17)

Entreprises bois : BMS 17 (17)

Construction Millet Bois - CMB (79)

Bureau d’études structure : ISB (17)

Bureau d’études thermique : Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Fabrice Moreau (17)

NOTICE ARCHITECTURALECette pépinière d’entreprises, dédiée aux métiers du bois, implantée sur la commune de Montlieu-la-Garde comprend des bureaux et une salle de réunion mutualisée, deux ateliers et un coworking.

L’expression de ses volumes s’attache à dissocier chaque fonction avec l’affirmation de formes et de matériaux contrastés pour les identifier.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe haut niveau de performance énergétique recherché, BEPOS + (E4 C1), a conduit à opti-miser les dispositifs architecturaux « passifs » (orientation des volumes, dimensionnement des baies, protections solaires…).

Voisin de la Maison de la Forêt et destiné à valoriser les ressources forestières, le programme exploite les applications diverses de ce matériau. Comme combustible pour le chauffage, en structure, pour les aménagements intérieurs et le traitement des façades qui déclinent plusieurs types de bardages.

Un isolant polyuréthane en toiture (support d’étanchéité) en 2 couches (120+140 mm) a été installé.

DESCRIPTIF TECHNIQUE De hauteur plus importante, les ateliers reçoivent une toiture photovoltaïque. Plus basse, la façade plein sud des bureaux est doublée d’une résille brise-soleil combinant lames de bois et filins, supports d’une végétation grimpante qui régulera les apports solaires en fonction des saisons.

Le coworking, espace emblématique du programme, se distingue par sa volumétrie. Pour affirmer sa singularité, celui-ci se pare d’un bardage alu gris sombre et d’une toiture photovoltaïque. À l’intérieur, cet espace est composé de bois : plafonds acoustiques à facettes en mélèze, meubles casiers de part et d’autre de l’espace de travail et parquet sur chant au sol.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 558 m2 I Coût Total HT : 1 080 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: STU

DIO

CU

VILL

IER

PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DÉDIÉE AUX MÉTIERS DU BOIS

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : MONTLIEU-LA-GARDE (17)

Page 7: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Sophie Blanchet (17)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes

Aunis Atlantique (17)

Entreprise bois : Pougnand (79)

Bureau d’études structure : SARL Xavier Boulard (17)

Bureau d’études thermique : ITF (17)

Économiste : Blandin Fontanaud ECO (17)

NOTICE ARCHITECTURALEL’identité de cette nouvelle construction est liée à sa fonction de magasin pour les producteurs locaux.

Le bâtiment est composé par un volume simple sur une base trapézoïdale sur un niveau et couvert par un développé de toiture à pentes variables.

La couverture se prolonge sur une partie de la façade pour créer un volume ouvert pour accueillir d’éventuelles animations commerciales extérieures.

Cette couverture en forme de shed est constituée par trois pentes constantes à 30 % orientées au Sud pour recevoir les panneaux photovoltaïques, et trois pentes orientées nord à 50, 120 et 200 %.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDeux pompes à chaleur air/air afin ont été posées afin d’assurer le chauffage et le rafraî-chissement du bâtiment (une pour l’espace de vente et l’autre pour les locaux annexes).

Afin de produire un rafraîchissement durant l’été sans utilisation d’énergie électrique (PAC), une centrale adiabatique a été mise en place pour renouveler l’air des locaux tout en permettant la régulation de la température de la zone vente.

La production d’électricité est assurée par les panneaux photovoltaïques posés sur les pentes sud de la couverture. Au total, 4 lignes de 21 capteurs, puissance crête : 21 000 W en revente.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le principe constructif du bâtiment est consti-tué par une enveloppe périphérique en mur ossature bois et des poteaux bois/métal pour soutenir l’auvent.

Une charpente métallique constitue l’ossature principale du bâtiment.

La couverture en bac acier, de couleur gris sombre, supporte les panneaux photovoltaïques sur les pentes orientées aux sud.

Le bardage bois est en châtaigner brut (en provenance du Limousin et du Périgord) posé horizontalement et rythmé par des chevrons verticaux, également en châtaignier tous les 2 mètres.

Le bois a été laissé brut et prendra progressive-ment une teinte grisée.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 428 m2 I Coût Total HT : 478 410 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BLA

NC

HET

SO

PH

IE

BÂTIMENT RELAIS À USAGE COMMERCIAL

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : SAINT-SAUVEUR-D’AUNIS (17)

BOISLOCAL

Page 8: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Hervé David (19)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne (19)

Entreprise bois : Dubois et Associés (19)

Bureau d’études structure : Arcs Ingénierie (19)

Bureau d’études thermique : Synergie (19)

Économiste : Arcs Ingénierie (19)

NOTICE ARCHITECTURALELes objectifs urbains du maître d’ouvrage sont une intégration pertinente au paysage, un accès des véhicules et une liaison piétonne avec le centre-ville, un stationnement sur la parcelle, ainsi qu’une bonne repérabilité pour le projet. L’inté-gration paysagère recherchée assure une transi-tion douce entre la ville et l’espace environnant. Le programme comprend : des cabinets de mé-decins et professionnels de santé, trois bureaux polyvalents, des locaux destinés à la MSA, des locaux collectifs d’attente et de circulation, une salle de réunion, un studio de garde et les locaux techniques, un parking (public et professionnels). La problématique du programme résidait dans la définition des séquences d’approche du projet. La différence d’altitude entre domaines public et pri-vé nécessitait un premier parcours descendant qui ne permettait pas une perception directe d’une façade « principale » classique.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet s’inscrit dans l’appel à projets « construc-tion sobre en énergie de bâtiments publics » de la Région. La conception architecturale, les niveaux d’isolation élevés, la qualité des menuiseries, le choix des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage conduisent à des performances du bâtiment remarquables : le besoin bioclimatique conventionnel du bâtiment en énergie Bbio est in-férieur de 25 % au Bbio maximum réglementaire. La consommation conventionnelle en énergie primaire est 35 % inférieure à la Cep maximale réglementaire. La mise en place d’une Gestion Technique Centralisée, avec comptages détaillés de la consommation des différents types d’éner-gie et d’utilisation, permettra un suivi et une amé-lioration des performances énergétiques. Le choix de l’ossature bois (murs et fermettes) s’est imposé naturellement pour une construction durable et environnementale, mais aussi écologique grâce à de très bonnes performances thermiques.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Des solutions simples et fiables ont été retenues et optimisées : plancher porté béton armé sur vide sanitaire ventilé + isolant + chape pour éviter tout pont thermique. Éléments de contreventement et stabilité par voiles béton architectonique (refend central et pignons). Ossature bois, charpente bois, bardage panneaux composites. Couverture zinc. Menuiseries extérieures aluminium, pare-soleil et brise-vue. Menuiseries intérieures bois. Chauffage et rafraîchissement des locaux assurés par un sys-tème thermodynamique composé d’unités exté-rieures réversibles. Gestion technique centralisée du bâtiment. Ventilation mécanique double flux avec récupération d’énergie.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 076 m2 I Coût Total HT : 1 549 273 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: CO

MM

UN

AUTÉ

DE

CO

MM

UN

ES X

AIN

TRIE

VAL

’DO

RD

OG

NE

- H

ERVÉ

DAV

ID A

RC

HIT

ECTE

MAISON DE SANTÉ

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : ARGENTAT (19)

Page 9: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Henry Turlier (19)

Maître d’ouvrage : Commune de Sainte-Fortunade (19)

Entreprises bois : Tradi’Wood Charpente (19)

Christian Chèze (19)GBRB Meyrignac (19)

NOTICE ARCHITECTURALEAprès six mois d’études et neuf mois de travaux, la maison de santé de Sainte-Fortunade a été livrée pour accueillir médecins et podologue à proximité du centre-bourg.Situé sur une parcelle plane, déjà viabilisée, lon-gée par la route, à proximité d’un groupe de sta-tionnement, le bâtiment a tous les atouts pour devenir un nouveau lieu de vie de la commune. La parcelle existante avec sa petite maison et son grand terrain plat et dégagé a permis la création d’un équipement en sa partie nord. Au nord, les espaces fonctionnels et de service abritent la salle commune, les sanitaires et le secrétariat. Ce volume est revêtu d’un bardage à claire-voie en mélèze saturé gris.Au centre, un grand volume est ouvert sur la vie du bourg et la nature, dans lequel sont organi-sés le secrétariat et la zone d’attente. Espace de vie et de rencontre, largement ouvert sur l’ex-térieur avec son plafond ondulé jaune, c’est le cœur de l’établissement.Au sud, les cabinets de consultation s’ouvrent au maximum sur l’aménagement paysager pour pro-fiter de l’ensoleillement. Cette partie est protégée par un large brise-soleil en bois et inox déployé, qui préserve la luminosité lorsque le temps est voilé, mais apporte de l’ombre dans les locaux mé-dicaux lors des journées ensoleillées. Ce volume est recouvert d’un bardage en douglas saturé brun posé verticalement avec couvre-joints.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa maison de santé, constituée de ces deux vo-lumes marqués, ouverte en partie centrale par un espace d’accueil, est un équipement qui marque sa modestie par sa faible hauteur et cherche à s’intégrer au quartier.L’utilisation du bois en ossature, isolation, bar-dage, mobilier, a permis de réaliser un bâtiment doté d’un faible bilan carbone en offrant une performance énergétique maximum. Les détails de jonctions des différents éléments (ossature bois, fenêtres mixtes bois aluminium, coffres de volets roulants isolés, isolation sous la chape, raccords toiture bacs et étanchéité) ont fait l’ob-jet de mises au point entre concepteurs et les diverses entreprises pour assurer un maximum de cohérence et un minimum de déperdition.La production de chauffage par pompe à chaleur est intégrée dans le bâtiment. Les rejets derrière les lames du bardage à claire-voie sont la seule partie en élévation maçonnée, ce qui assure le confort thermique du bâtiment sans nuisance sonore.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 149 m2 I Coût Total HT : 227 171 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: TU

RLI

ER H

ENR

Y

MAISON DE SANTÉ

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : SAINTE-FORTUNADE (19)

BOISLOCAL

Page 10: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Tertio - SCP d’architecture

Langeau Vignal Souffron (19)

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération

Tulle agglo (19)

Entreprise bois : ETS Guillaumie (87)

NOTICE ARCHITECTURALEPortée par Tulle agglo, la maison de santé pluri-disciplinaire de Tulle a été conçue selon une dé-marche bioclimatique privilégiant les matériaux biosourcés. L’ensemble a abouti à :

- une implantation des locaux étudiée en fonc-tion de la course du soleil,

- la favorisation des apports solaires « gratuits » avec de larges baies vitrées et des avancées de toiture importantes,

- une construction avec soubassement béton supportant une ossature bois 45 x 150 mm avec fibre de bois extérieure de 60 mm,

- des panneaux de bardage en fibre de bois sans entretien,

- une isolation renforcée (laine de bois 15 cm + fibre de bois extérieure 6 cm pour les murs, ouate de cellulose 40 cm),

- une toiture en zinc (absence d’entretien),

- une VMC double flux,

- une réglementation Thermique RT 2012-20.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 734 m2 I Coût Total HT : 1 450 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: TER

TIO

MAISON DE SANTÉ

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : TULLE (19)

Page 11: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Actio Architecture (75)

Maître d’ouvrage : Axentia (75)

Entreprise bois : SARL Saintemartine (23)

NOTICE ARCHITECTURALELa Maison d’Accueil Spécialisée « La Rose des Vents » accueille soixante adultes polyhandica-pés hébergés dans cinquante-quatre chambres, et six externes. Le bâtiment neuf se développe à R + 1 dans un lotissement, la recherche d’insertion (et d’acceptation de l’équipement médico-social) a donc été très forte.

L’établissement comprend quatre unités de vie avec des spécificités sur la prise en charge (adaptation de pièces d’eau, solidité pour troubles autistiques, sécurité des usagers). Le plan du rez-de-chaussée s’organise autour d’un patio qui est au cœur des lieux d’activité. Le bâtiment de service est également clairement identifié.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa réponse globale à la cible écoconstruction a été prioritairement donnée par l’usage du bois, qui est présent sous de multiples formes. Par ailleurs, l’insertion dans le site (pavillonnaire lotissement) a conduit à travailler sur l’échelle du bâti et amené naturellement à un premier étage marqué, avec des débords de toitures sobrement dessinés, ce qu’a permis la construc-tion bois à l’étage avec une charpente industria-lisée (absence de poteaux).

Sur le plan thermique, le bâtiment est RT 2012-10 % ; des panneaux à Énergie Solaire Concen-trée couvrent 40 % des besoins.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Bâtiment à R + 1 dont l’ensemble du premier étage (deux Unités de Vie, vingt-sept chambres et espaces divers) est monté en murs à ossa-ture bois, avec fermettes industrialisées. Emploi partiel de lamellé-collé. Dalle bois de type « Opportune » sur plusieurs espaces de vie. Bâtiment de service entièrement bardé de tasseaux bois, en peuplier rétifié.

L’usage du bois à l’intérieur est repris avec des plafonds à lames bois. Le lot menuiseries intérieures bois est très important en raison de la qualité des portes (acoustiques et coupe-feu, tiercées…). À noter que la domotique est très présente dans la construction.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 3 898 m2 I Coût Total HT : 6 456 015 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AC

TIO

AR

CH

ITEC

TUR

E

MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE « LA ROSE DES VENTS »

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : GUÉRET (23)

Page 12: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier ZIP (33)

Maître d’ouvrage : SMD3 (24)

Entreprises bois : Horizon bois 24 (24)Artisans du Bois (24)L’Atelier Signea (24)

Bureau d’études structure : AIA Ingénierie Bordeaux (33)

Bureau d’études thermique : MATH Ingénierie (33)

Économiste : MATH Ingénierie (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe bâtiment du Syndicat Mixte Départemen-tal des Déchets de la Dordogne (SMD3) a été construit à l’entrée du site de stockage et de traitements des déchets de Saint-Laurent-des-Hommes afin d’en valoriser l’accès. Il regroupe, sur près de 380 m², les bureaux administratifs liés aux activités du SMD3 sur ce secteur de la Dordogne et propose, sur 115 m², un espace d’accueil pédagogique ouvert aux publics (scolaires, riverains, élus locaux…), introduction à la visite du site.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa volonté d’un bâtiment à faible impact envi-ronnemental s’est imposée dès le départ pour le maître d’ouvrage en utilisant le bois pour sa construction, tant pour la structure et les vêtures que les aménagements intérieurs du bâtiment.

Largement vitré au sud, le projet valorise au maximum les apports solaires passifs et permet d’amener généreusement la lumière naturelle dans les bureaux comme dans l’espace scéno-graphique. Des brise-soleil en bois rythment la façade du bâtiment et limitent les surchauffes estivales.

En outre, le bâtiment fait appel à un captage géothermique alimentant un plancher chauffant et un système de ventilation double flux.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Si l’ossature des murs et la charpente sont réalisés en pin, les éléments laissés appa-rents (pan de bois vitré, bardage, brise-soleil extérieur, assise banc sous parvis couvert) sont en douglas issus des forêts du Limousin. Les faux plafonds cintrés intérieurs et extérieurs, permettant un traitement de l’acoustique des espaces d’accueil du public, sont également composés de lames de douglas ajourées.

Ce projet valorise pleinement ce matériau naturel qu’est le bois.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 380 m2 I Coût Total HT : 890 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FÉN

ÉON

CÉD

RIC

CRÉATION DE BUREAUX ET ESPACES D’ACCUEIL DES PUBLICS - SMD3

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : SAINT-LAURENT-DES-HOMMES (24)

BOISLOCAL

Page 13: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Matière à (87)

Maître d’ouvrage : Mairie Sarliac-sur-l’Isle (24)

Entreprises bois : Horizon bois 24 (24)

SARL Mathis & Danède (24)

Bureau d’études structure : ID Bâtiment (24)

Bureau d’études thermique : BET Odetec (24)

Paysagiste : Après la Pluie (87)

NOTICE ARCHITECTURALELieu de regroupement des générations et donc de sociabilité à l’échelle du bourg, la « Maison » des services au public s’installe en équerre face à la rue, protégeant son jardin. Le hall d’accueil, à la croisée de toutes les activi-tés, se prolonge vers l’extérieur de deux façons : par un auvent de grande ampleur tout bois côté rue formant un parvis couvert et par un passage couvert extérieur côté jardin. Pour se préserver des risques d’inondation, le bâtiment est surélevé de 0,95 m par rapport au sol naturel. Les salles d’activités ont une double exposition nord-sud, évitant les situations d’éblouissement des soleils bas et privilégiant une vue sur le bourg au nord avec une lumière stable. Elles ont un accès direct au jardin protégé au sud par la coursive couverte.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELes matériaux biosourcés choisis (bois, pierre, tuile, enduit à la chaux) ont plusieurs avantages :- une bonne intégration au bourg (extraction locale),- une qualité de l’air et de l’acoustique,- une durabilité dans le temps : le bois, la pierre et la tuile s’autopatinent et se protègent natu-rellement, les enduits traditionnels sont plus souples et plus durables. Le bilan carbone du bâtiment est très vertueux. Le bâtiment est construit en structure ossature bois, posé sur un vide sanitaire isolé. Son enve-loppe assure une très faible dépense d’énergie.Le projet est chauffé par une chaudière bois à granulés couplée à des panneaux solaires thermiques. L’énergie solaire assure la base du chauffage tandis que l’énergie bois assure l’appoint selon les conditions météorologiques et les phases d’occupation jour-nuit.La ventilation est naturelle dans les grandes salles, avec des ouvrants hauts automatisés qui s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions météo-rologiques et de l’occupation des locaux, afin de faciliter le renouvellement de l’air intérieur.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La complexité du projet résidait dans le fait de construire sur un terrain inondable. D’un point de vue purement environnemental, ce choix aurait pu être remis en question, mais l’ensemble du bourg étant dans cette situation, il a été tiré profit de cette contrainte pour donner une échelle différente au projet. Le bâtiment se développe sur un seul ni-veau, mais ce niveau est surélevé par rapport au niveau de la rue, ce qui permet d’apporter de l’inti-mité aux espaces intérieurs, de créer un système de rampe-parvis qui donne une qualité urbaine au bâ-timent, ce parvis devient lieu de rencontre, de ras-semblement. Cette contrainte a été transformée en un atout d’insertion urbaine, donnant au bâtiment une dimension d’accueil plus large.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 311 m2 I Coût Total HT : 719 200 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BAV

IÈR

E AL

EXAN

DR

A

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : SARLIAC-SUR-L’ISLE (24)

BOISLOCAL

Page 14: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Pierre Servier (24)

Maître d’ouvrage : Commune de Siorac-en-Périgord (24)

Entreprises bois : La Passion du Bois (24)

SARL Lavergne (24)

NOTICE ARCHITECTURALELe parti pris architectural découle de l’activité première du lieu : le ferroviaire.

L’analyse du site a fait apparaître plusieurs éléments structurants : - l’ancienne halle à marchandises, qui abrite un comptoir de producteurs,- la gare SNCF,- un ancien quai dans le prolongement de la halle.

Il manquait un élément du patrimoine ferro-viaire : l’auvent qui relie traditionnellement des espaces ou des équipements éloignés les uns des autres sur l’emprise d’un même quai.

Ici, il structure l’espace, offre une circulation à couvert et donne une façade urbaine au projet.

Ainsi reliés, les 2 bâtiments n’en font plus qu’un.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La structure du bâtiment est réalisée en ossature bois avec une charpente en bois lamellé-collé en sapin. Quant au bardage extérieur, le maître d’œuvre a opté pour du mélèze d’origine locale.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 265 m2 I Coût Total HT : 359 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SER

VIER

PIE

RR

E

MAISON MÉDICALE

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : SIORAC-EN-PÉRIGORD (24)

BOISLOCAL

Page 15: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : Patriarche (73)

Maître d’ouvrage :SEML Route des lasers (33)

Entreprise bois : Lamecol (33)

Bureau d’études structure : AIA Ingénierie Bordeaux (33)

Bureau d’études thermique : MATH Ingénierie (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe bâtiment « Gienah » propose des espaces modulables d’ateliers et de bureaux aux entre-prises de la filière Optique-Lasers sur le Parc Technologique de la Cité de la Photonique à Pessac.

L’organisation architecturale compacte, autour de patios et d’espaces partagés centraux, permet d’assurer aux utilisateurs un cadre de vie sain et confortable et un cadre de travail agréable qui stimule la créativité et les échanges.

La structure primaire des planchers (solivage et fond de coffrage en panneaux OSB) est laissée visible afin de garder présent le côté chaleureux du bois.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa démarche environnementale a été conduite sur le référentiel HQE bâtiments tertiaires, avec un focus particulier sur les enjeux de confort des usagers, de maintenance et de consomma-tions.

L’utilisation du bois pour la structure des plan-chers et des façades du bâtiment vise à promou-voir une utilisation rationnelle et économique du bois structurel dans les bâtiments tertiaires.

En matière d’énergie, la compacité du bâti et des qualités de l’enveloppe, alliées à une ins-tallation de production d’électricité photo-voltaïque en toiture, permettent d’atteindre l’objectif BEPOS.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La structure poteau poutre en béton armé sup-porte des planchers intermédiaires et un plan-cher support de couverture mixtes en bois/béton connectés suivant le procédé SBB, soit 3 250 m² de planchers mixtes bois/béton connectés.

L’enveloppe du bâtiment est réalisée en murs à ossature bois non porteurs, d’une surface totale de 2 300 m², revêtus d’un pare-pluie coloré et d’un bardage ajouré en bois et en métal déployé. Les grands volumes du bâtiment permettent de mettre en valeur la mixité des matériaux.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 4 250 m2 I Coût Total HT : 5 873 268 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MAR

INE

MO

NTE

ILS

CITÉ DE LA PHOTONIQUE BÂTIMENT GIENAH

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : PESSAC (33)

Page 16: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SARL J.P. Deloménie (87)

OX Architectures (87)

Maître d’ouvrage : Commune d’Eymoutiers (87)

Entreprise bois : Arbre Construction (16)

Bureau d’études structure : Arbre Construction (16)

NOTICE ARCHITECTURALELa commune d’Eymoutiers est au cœur du massif forestier du Limousin. Il y a plusieurs décennies, elle a procédé à la plantation, notamment en douglas, de parcelles communales.

Pour répondre à son besoin de construire un hangar de stockage de bois déchiqueté, la com-mune a tout naturellement souhaité que ce bois soit utilisé. Il est le cœur de ce projet. Il s’agit d’un bâtiment de 650 m² d’emprise au sol, clos sur trois côtés par des ventelles serrées permet-tant la ventilation du stock tout en le protégeant des intempéries.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELes interventions de dernière éclaircie sur des parcelles de plus de quarante ans ont sorti près de 200 m3 de grumes donnant un excellent bois de charpente, mais aussi de bardage de belle épaisseur. Ce bois a été scié localement et uti-lisé pour la charpente et le bardage. L’excédent a été débité en chevrons ou planches pour les services techniques de la ville.

Le bois n’a pas été traité. La classe 2 naturelle de l’essence a été utilisée pour la charpente et les lames de bardage ont été réalisées dans le duramen après purge de l’aubier pour garder la classe 3 du douglas.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le bâtiment est posé sur une dalle de forte épaisseur permettant la circulation de camions. Des murs périphériques à hauteur de 1,5 m pro-tègent le bas du stock de bois déchiqueté.

Sur ces soubassements, la charpente tradition-nelle consiste en sept portiques triangulés à deux pentes entre lesquels une ossature, prin-cipalement composée d’échelles en bois mas-sif tous les 60 cm, reçoit les lisses de 35 x 150 posées en ventelles.

La couverture est en bac acier avec un régula-teur de condensation en sous-face.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 650 m2 I Coût Total HT : 132 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AU

GAG

NEU

R E

MM

ANU

EL

HANGAR DE STOCKAGE

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : EYMOUTIERS (87)

BOISLOCAL

Page 17: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Spirale Nicolas Balmy

SAS d’Architecture (87)

Maître d’ouvrage : SCI Solarée (87)

Entreprises bois : Guyot et Associés SAS (87)

Cosylva (23)

Bureau d’études thermique : Berti Ingénierie (24)

NOTICE ARCHITECTURALECe projet se devait d’être exemplaire pour abri-ter une agence d’architecture. L’ensemble se compose de deux corps de bâtiment : une habi-tation et un immeuble de bureaux autour d’une cour centrale. Le projet est un cœur d’îlots avec une cour végétalisée et il présente également deux façades sur rue. L’utilisation du bois local en circuit court comme matériau biosourcé est apparue comme une évidence. Le principe de conception est simple : des «boîtes» en ossature et bardage bois couvertes en zinc ont été posées sur des rez-de-chaussée en maçonnerie enduite. Cette architecture contemporaine s’insère dans la vieille rue des Tanneries à Limoges, comme un clin d’œil aux anciennes maisons à colombage voisines. Grâce à une salle d’animation en vitrine sur la ville, des expositions sont régulièrement accueillies, ainsi que des groupes en formation sur les problématiques environnementales.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’approche environnementale a été traitée se-lon trois thèmes :- L’aspect énergétique : tout recours à des éner-gies fossiles a été évité. Des pompes à chaleur assurent le chauffage et le rafraîchissement. Dans l’unité d’habitation, un dispositif de poêle/insert masse renforce le chauffage par le sol. Une attention particulière a été portée à l’isola-tion mais surtout à l’étanchéité des parois.- La gestion des eaux : afin de privilégier le main-tien des eaux de pluies sur la parcelle, la cour centrale a été fortement végétalisée et revêtue d’un stabilisé absorbant. L’arrosage des plantes se fait grâce à une source découverte sur le site.- Les matériaux : les circuits courts ont été fa-vorisés grâce au choix de matériaux biosourcés et d’entreprises locales. Le douglas destiné au bardage provient de fournisseurs corréziens et les bois de structure en lamellé-collé de Creuse. On retrouve le bois dans les aménagements ex-térieurs grâce aux bordures, aux terrasses et aux différents pare-vues. La consommation énergé-tique réelle est réduite à 52 kwh/m²/an.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Parcelle : 800 m² - Cour : 200 m² - Agence d’architecture : 240 m² - Habitation : 200 m² - Jardin compris piscine et potager : 160 m².Fondation : Micro-pieux 15 m. Soubassement : maçonnerie d’agglomérés et enduit traditionnel taloché. Charpente : lamellé-collé. Étage : ossa-ture et bardage bois douglas traité avec satura-teur usine. Couverture : zinc pré-patiné. Cour : sable stabilisé. Aménagement intérieur : plafond peuplier, escalier, claustras et aménagements des postes de travail en pin.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 440 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AR

CH

ITEC

TUR

E SP

IRAL

E

AGENCE D’ARCHITECTURE ET HABITATION

T R A V A I L L E R , A C C U E I L L I R

LIEU : LIMOGES (87)

BOISLOCAL

Page 18: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architectes : Atelier Philippe Madec SAS Paris (75)

Maître d’ouvrage : Communauté des communes de la Haute-Saintonge (17)

Entreprises bois : Action Bois Construction (16)

Charlassier SARL (17) Menuiseries Guérin (17)

Bureau d’études structure : C&E Ingénierie (75)

Bureau d’études environnement : Tribu (75)

Bureau d’études thermique : Igrec Ingénierie (75)

Économiste : Igrec Ingénierie (75)

Designer - architecte d’intérieur : Guliver (75)

Paysagiste : Agence Bertrand Paulet (75)

NOTICE ARCHITECTURALELa Maison du parc Mysterra est la clef d’un parcours graduel qui embrasse divers points de vues destinés à capter le site. C’est un moment en surplomb, une architecture paysage, un belvédère, qui articule le lieu où elle prend place. Les passerelles lient le lac au parc, la partie ouverte à la partie sous douane.

À l’étage, l’accueil de la boutique reçoit le visiteur, qui pénètre dans le parc au détour de la salle d’interprétation. En partie basse, les activités (salles de réunion, café) sont installées avec un prolongement vers l’extérieur et bénéficient d’un vaste espace couvert à l’ombre du bâtiment.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa proximité des zones Natura 2000 implique une conception particulière, sensible à l’en-vironnement du parc et de ses constructions. Le projet profite des aménités forestières en limitant les impacts sur le milieu naturel.

Une attention particulière a conduit aux choix suivants : - chaudière bois d’approvisionnement local,- ventilation totalement naturelle (Ventilation Naturelle Assistée et Contrôlée), sanitaires compris,- bâtiment tout bois : structure, isolation, bardage,- toilettes sèches pour le parc,- eau chaude solaire,- matériaux locaux : pin maritime et pierre d’Avy.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Le bâtiment se pose sur des fondations super-ficielles. L’ensemble des éléments structuraux sont en bois lamellé-collé, CLT ou bois massif (charpente, poteaux, poutres bois, murs et plancher). Un bardage bois en mélèze vient habiller les bacs acier en toiture.

Les murs se composent d’une plaque de plâtre, isolation fibre de bois 80 mm (haute densité) côté intérieur, pare-vapeur intello, isolation fibre de bois entre montant (160 mm) et panneaux de contreventement. Les portes bois pré-peintes sont en mélèze.

Des portes métalliques ont été installées pour les locaux techniques.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 525 m2 I Coût Total HT : 1 522 500 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: PH

ILIP

PE

MAD

EC /

PIE

RR

E YV

ES B

RU

NAU

D

MAISON DU PARC MYSTERRA

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : MONTENDRE (17)

Page 19: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : Spirale 23 Ripp - Massendari Bourgeois (23)

Spirale Nicolas Balmy - SAS D’architecture (87)

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)

Entreprises bois : EURL Martinet (23)

Naudon et Mathé Frères (23) Cosylva (23)

Bureau d’études acoustique : Orfea Acoustique (19)

Bureau d’études thermique : Ingépôle (87)

Économiste : Charissou-Batut (23)

NOTICE ARCHITECTURALEL’école élémentaire se situe au sein d’un nouvel éco-quartier. Elle est conçue autour d’une halle centrale bio-climatique sur laquelle se greffent les six classes, l’administration, le pôle restaura-tion. Ce dernier est commun avec l’école mater-nelle attenante et la cour. La halle a vocation à s’ouvrir sur le village et à accueillir des manifes-tations en dehors du temps scolaire.Un parvis a été créé en pierres de Torréano, ville italienne jumelée avec Saint-Sulpice-le-Guérétois. L’intégration de l’école se concrétise grâce à l’utilisation du bois, du verre et du granit creu-sois, pierre locale maçonnée de manière tradi-tionnelle en réponse au granit italien.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa halle est bio-climatique. Elle préchauffe l’air en hiver et vient alimenter les centrales de trai-tement d’air. La face sud est recouverte de pan-neaux photovoltaïques pour une auto-consom-mation et ils opacifient les rayons solaires. La halle est ventilée et non chauffée. Le faîtage s’ouvre en été et se referme automatiquement en cas de pluie.Toute la construction, très fortement isolée, est en bois local, y compris le parquet dans les classes. La régulation du chauffage se fait par entités indépendantes qui ne fonctionnent pas aux mêmes moments de la journée.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Les murs sont en ossature bois avec une double isolation : 200 mm de remplissage en ouate de cellulose et 60 mm de laine de bois rigide en exté-rieur. La toiture a également une isolation croisée avec 300 mm de laine de verre et 60 mm laine de bois rigide en extérieur. Le plancher isolé est com-posé d’un dallage de 130 mm avec 120 mm de panneaux en mousse de polyuréthane au-dessous et 60 mm au-dessus et une chape de 60 mm. La charpente et la structure poteaux-poutre sont en bois lamellé-collé douglas du Limousin de provenance Cosylva. Les menuiseries extérieures sont en bois et aluminium triple vitrage (Uw<0,9). Le chauffage est assuré par une Pompe à Chaleur (PAC) air/eau - circuit d’air sur échangeur d’une VMC double-flux et diffusion par gaines à induc-tion pour les classes et la restauration ; un plan-cher chauffant pour l’administration, relié sur PAC et VMC double flux. Le bâtiment est équipé d’un système de régulation du CO2. La halle est couverte de panneaux photovol-taïques, ce qui permet une prise d’air extérieur tempéré en hiver et la production de 25 Kw ins-tallés dans une démarche d’autoconsommation. Les eaux de pluie sont récupérées dans des bacs de rétention avant la zone humide de l’éco-quartier avoisinant.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 2 236 m2 I Coût Total HT : 2 925 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: RIP

P M

ASSE

ND

ARI C

ÉCIL

E

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : SAINT-SULPICE-LE-GUÉRÉTOIS (23)

BOISLOCAL

Page 20: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier Neyrat Michelet (16)

Maître d’ouvrage : Mairie de Ruelle-sur-Touvre (16)

Entreprises bois : Menuiseries Allard (16)

CILC Sud-Ouest (86)

Bureau d’études thermique : ABCIIS (16)

Bureau d’études environnement : C2J Ingenierie (16)

Économiste : Atelier Neyrat Michelet (16)

NOTICE ARCHITECTURALELe bâtiment ménage une place « retirée » en lien avec la rue et referme la cour, tout en étant accueillant. Il est organisé avec un accès depuis la cour qui dessert au nord l’espace de restauration et au sud la garderie. L’espace de préparation vient s’intercaler entre l’accès depuis la rue et l’espace de restauration proprement dit. Le préau au sud termine la composition. Le mur existant a été préservé et mis en valeur par un décalage de la façade, offrant une mise en scène sur la pierre et l’appareillage typique et un jeu de lumière changeant avec la course du soleil.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’utilisation du bois dans l’ossature, le bardage et les menuiseries permet d’anticiper la déconstruction du bâtiment tout en valorisant les circuits courts.

Avec l’équipe enseignante de l’école et les connaissances de Charente Nature, le bâtiment a évolué en outil pédagogique et environne-mental. Une structure remplie par les enfants a été construite pour accueillir des hôtels à insectes. Un observatoire à phasmes sous le préau a été créé. Une noue plantée humide a été imaginée pour échanger sur les enjeux de perméabilité des sols. Et enfin, un jardin des senteurs a été planté dans la cour.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Un ensemble de murs en béton banché, avec une finition lasurée structure le bâtiment et sépare les différents espaces. Entre ces murs principaux, des modules préfabriqués en ossature bois prennent place, le tout couvert d’un couronnement bois surmonté d’un acrotère bardé en zinc. La structuration des modules en bois répond au calepinage des façades de l’école. La couverture est végétali-sée. Les éléments en bois sont en douglas pour ses caractéristiques natives de classe III. Celui-ci n’a subi aucun traitement et a été laissé brut pour vieillir naturellement.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 400 m2 I Coût Total HT : 472 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FR

ÉDÉR

IC N

EYR

AT

RESTAURANT SCOLAIRE ÉCOLE MATERNELLE

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : RUELLE-SUR-TOUVRE (16)

Page 21: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence Duclos Gaudin Riboulot Architectes (86)

Maîtres d’ouvrage : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (33)

CRX-AMO (63)

Entreprises bois : Construction Millet Bois (79)

Guillon-Berger (86)

Bureau d’études acoustique : Gantha (86)

Bureaux d’études structure : Soneco (86) - Arcabois (86)

Bureau d’études environnement : Climat Conseil (86)

Bureau d’études thermique : BET Poureau (86)

Économiste : EIC (86)

Paysagistes : Créa’ture (86) - DL Infra (86)

NOTICE ARCHITECTURALESitué sur le pôle technologique Atlantech « bas carbone », le CFA de Lagord se veut un équipe-ment exemplaire tant au niveau des objectifs environnementaux que de la valorisation des métiers qu’il enseigne. Ouvert au public, il est à la fois une vitrine visible à l’échelle du site et du territoire, un lieu d’échange, convivial et accueillant mais aussi un lieu de travail calme et fonctionnel.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe bâtiment est certifié BEPOS Effinergie 2013, et a suivi une démarche HQE. Il est aussi biosourcé de niveau 3 avec 40 kg/m², pour un volume de bois de 79 dm3/m². Parmi les équipements, on compte une chaufferie bois granulés (origine locale), des récupérateurs de chaleur sur les hottes de cuisines, un éclai-rage LED, des menuiseries bois/alu et parti pariéto-dynamiques, une toiture végétalisée avec un substrat de marc de café, coquilles d’huîtres et de moules, une installation PV de 318MWh/an, une gestion de l’eau par infiltration et par récupération dans des bassins enterrés, un composteur…

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le bâtiment est construit en planchers et poteaux béton apportant une inertie thermique et un confort acoustique. Les façades rapportées en ossature bois sont revêtues d’un bardage aluminium. Par contraste, le bois est fortement utilisé à l’intérieur par des traitements acoustiques muraux en tasseaux de mélèze, un parquet en chêne huilé (chêne de l’est), des menuiseries intérieures bois. Les menuiseries extérieures en bois/alu, tout comme les murs rideaux mixtes, résument la volonté d’avoir une peau extérieure pérenne et un intérieur chaleureux en épicéa.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 16 500 m2 I Coût Total HT : 22 435 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:SÉB

ASTI

EN L

AVAL

CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS (CFA)

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : LAGORD (17)

BOISLOCAL

Page 22: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Architectes Associés Chatelier Garry Romer (17)

Maître d’ouvrage : Commune de Matha (17)

Entreprise bois : Charpentes Fournier (85)

Bureau d’études thermique : Ingénierie Thermique et Fluides - ITF (17)

Économistes : Architectes Associés Chatelier Garry Romer (17)

P. Bouché (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe bâtiment a été conçu comme un volume pur sculpté de couleur très sobre avec une faille centrale. L’espace intérieur a fait l’objet d’un travail de dégradé de couleurs sur deux nuances différentes, une dans chaque salle.

Le complexe sportif comprend : - deux salles multisports, de hauteurs utiles différentes (7 et 9 m),- neufs boxes destinés aux associations en accès direct sur les deux salles,- quatre vestiaires joueurs et deux vestiaires arbitres,- un hall principal et un ensemble de locaux sportifs et techniques.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEPlusieurs critères ont nourri la réflexion environ-nementale sur le projet :- l’insertion dans le site : le projet se situe dans un tissu urbain composé d’installations scolaires et sportives, de résidences et d’espaces agricoles. Le projet est en co-visibilité avec l’église romane,- le choix des matériaux : le bois provient de Suède et est certifié FSC,- la durabilité des matériaux,- l’entretien.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Structure en bois lamellé-collé (transformation et fabrication dans une usine vendéenne de charpente).

Les portiques mesurent 25 m. Ils sont de conception pendulaire et stabilisés en tête par poutre au vent.

Couverture :- deux gymnases : bacs métalliques double peaux,- partie hall et vestiaires : toiture végétalisée.

Façades : partie haute en bardage à onde aléatoire, partie basse en panneaux de fibre.

Menuiseries aluminium.

Traitement des espaces extérieurs :- cheminements piétons en starming (finition minérale ton pierre - surface non étanche),- cheminements annexes en pied de bâtiment en calcaire.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 3 025 m2 I Coût Total HT : 2 250 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AAC

GR

- Y

VES

RO

MER

COMPLEXE SPORTIF

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : MATHA (17)

Page 23: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : Fauvel Fouché Architectes (86)

Greenwich0013 Architectes (33)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (33)

Entreprises bois : Ets Gault SARL (17)

Action Bois Construction (16)

Bureau d’études structure : Arcabois (86)

Bureau d’études environnement / thermique : Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Mit (86)

NOTICE ARCHITECTURALELe choix s’est porté sur une grande halle en bois conviviale et chaude à simple rez-de-chaussée qui facilite la vie des élèves et des enseignants. La circulation centrale permet un repérage simple et direct pour l’organisation fonction-nelle du lieu. Pour compenser la déclivité du terrain, 2 m d’une extrémité à l’autre, les salles sont étagées dans la pente. C’est la circulation en rampe douce qui les relient entre elles.

Elle sert également de lieu de vie pour les élèves pendant leur pause. Des entrées latérales donnent un accès direct aux salles de cours depuis le lycée, le terrain de sport et le restaurant.

Le simple niveau du bâtiment permet de prendre directement la lumière naturelle par des canons de lumière sous le toit en plus de la façade. La résille bois joue un rôle de régulateur thermique modulé selon les besoins. La lumière est diffuse et évite l’éblouissement.

Les couleurs rythment l’espace, servent de repère et contribuent à l’ambiance. L’ambiance intérieure reste simple, les réseaux sont à nu visibles dans la circulation centrale et confirmant la vocation métiers de ce site de formation.

L’acoustique est traitée en paroi et plafond. Le confort olfactif est assuré par une ventilation mécanique double-flux.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEBâtiment BEPOS sans certification.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Matériaux biosourcés, laine de bois et ouate cellulose.

Structure charpente ossature bois PEFC.

Planchers et refends en béton.

Menuiseries aluminium.

Toiture bac métallique avec récupération d’eau de pluie.

Résille bois brise-soleil sur façades et toiture.

Ventilation double-flux.

Restructuration chaufferie gaz mutualisée avec le CDI et l’atelier auto

Champ solaire photovoltaïque 170 m2.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 115 m2 I Coût Total HT : 1 672 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: JEA

N-P

IER

RE

FAU

VEL

EXTERNAT DU LYCÉE BLAISE PASCAL

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : SAINT-JEAN-D’ANGÉLY (17)

BOISLOCAL

Page 24: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Roullin Monteil Architectes (19)

Maître d’ouvrage : Mairie de Meymac (19)

Entreprise bois : Gouny TMB (19)

Bureau d’études structure : LC Bois Ingénierie (87)

Bureau d’études thermique : Actif (63)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet de Maison des Assistantes Maternelles de Meymac est implanté sur un cœur d’îlots calme et végétalisé, à faible distance du centre-bourg et à deux pas de l’école maternelle.

Son écriture contemporaine s’intègre à l’environnement de par une volumétrie épurée rappelant la forme des nombreux murs de soutènement qui caractérisent ce bourg de Haute-Corrèze. Le choix d’un bardage bois, aux tonalités naturelles, renforce le mimétisme avec la pierre locale. Celui du bardage zinc qui marque l’entrée rappelle, quant à lui, la couleur des toitures environnantes.

Le bâtiment étant dominé et visible depuis la rue principale, le choix d’une toiture végétalisée a été retenu afin de préserver l’aspect verdoyant du site.

Quelques touches de couleurs donnent un aspect ludique à la façade principale rappelant ainsi la fonction d’accueil de très jeunes enfants.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALETous les bois utilisés proviennent d’une forêt appartenant à la commune et située sur son territoire, ce qui fait toute l’originalité tech-nique du projet. Une attention particulière a été accordée à la traçabilité des bois de la forêt au chantier, en passant par la scierie, de manière à garantir leur origine.

La toiture est végétalisée.

Le revêtement de sol est conçu à base de lin (Linoléum).

Le chauffage est produit par pompe à chaleur air-eau.

L’utilisation de matériaux sans COV (composés organiques volatils) a été privilégiée.

Les équipements électriques sont classés basse consommation.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Dallage sur terre plein avec drainage du radon.Construction à ossature bois avec isolation intégrée.Charpente lamellée collée pour les poutres prin-cipales et poutres en bois massif pour le reste.Bardage à claire-voie en douglas.Bardage zinc pour le volume de l’entrée.Menuiseries extérieures en aluminium laqué.Menuiseries intérieures en bois.Murs de clôture mitoyens en gabion.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 200 m2 I Coût Total HT : 332 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:BEN

AZET

VÉR

ON

IQU

E

MAISON DES ASSISTANTES MATERNELLES

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : MEYMAC (19)

BOISLOCAL

Page 25: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence d’Architecture Djeddi (24)

Maître d’ouvrage : Mairie de Sarlat (24)

Entreprise bois :SMC2 (69)

NOTICE ARCHITECTURALELe court de tennis couvert est composé d’une structure en ossature bois lamellé-collé courbe, d’un bardage bois ajouré et d’une toiture en toile tendue à double courbure inversé.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le bois a été choisi dans ce projet en lamellé- collé parce qu’il autorise une structure à la fois simple et technique.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 670 m2 I Coût Total HT : 300 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: DJE

DD

I SED

DIK

COURT DE TENNIS COUVERT

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : SARLAT (24)

Page 26: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Gadrat Architectures & Associée (33)

Maître d’ouvrage : Mairie de Bruges (33)

Entreprises bois : CILC Sud-Ouest (86)

Entreprise Richard (33)

Bureau d’études acoustique : Cabinet Conseil Vincent Hedont (33)

Bureau d’études structure : TPF Ingénierie (33)

Architecte / paysagiste concepteur : Coco Architecture (24)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet concerne la réhabilitation (2 670 m²) et la construction de nouveaux locaux (1 230 m²) d’un groupe scolaire afin de porter l’école élémentaire à 12 classes, l’école mater-nelle à 7 classes et de créer un accueil de loisir mutualisé avec l’accueil périscolaire de 6 salles. Il s’est construit autour des entrées des écoles élémentaire et maternelle et de l’accueil de loisir, qui deviennent l’un des symboles iden-titaires du groupe scolaire. Le projet présente une architecture simple et adaptée au tissu pavillonnaire qui permet une greffe aisée des volumétries des bâtiments neufs aux bâtiments existants.

La structure des extensions est conçue en mur à ossature bois, associée à une charpente bois massif. Les bardages sont en bois massifs ajou-rés en extrémité de pignons, et en métal sur les parties courantes.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALECette restructuration a été pensée en portant les grands enjeux des bâtiments écorespon-sables et performants en consommation et en exploitation. La recherche a porté sur le respect d’une exigence Carbone de réduction de GES (gaz à effet de serre), en utilisant massivement le bois en structure et en bardage et en profi-tant de délais de la préfabrication des structures courts.

Le bâtiment RT2012 est doté d’une chaufferie gaz P > 70 kW, avec chaudières à condensation et modulation de puissance (20 à 100 %). Ven-tilation par soufflage double flux est également présente.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Après une opération de désamiantage, le chan-tier vert s’est déroulé en site occupé en 3 phases. Le bois a ainsi permis la réalisation d’un chantier sec avec une préfabrication importante en atelier pour une rapidité de montage.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 3 900 m2 I Coût Total HT : 2 500 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AG

NÈS

CLO

TIS

- M

AÏTE

TXU

ETC

HEV

ERR

IA

GROUPE SCOLAIRE JACQUES PRÉVERT

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : BRUGES (33)

BOISLOCAL

Page 27: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Camborde Architectes (64)

Maître d’ouvrage : Mairie de Ger (64)

Entreprise bois : Pyrénées Charpentes (65)

Bureau d’études structure : Pyrénées Charpentes (65)

NOTICE ARCHITECTURALELes lignes épurées et élancées des tribunes structurent le site, donnant une identité forte au projet.

La finesse du bord d’attaque de l’auvent, jumelée à la résille bois en sous face, crée une impres-sion de légèreté de l’ensemble et contraste avec le béton « brut » de l’assise.

Cette dentelle boisée aux formes plissées donne une image singulière des tribunes. Les portiques croisés en forme de triangle assurent un contreventement efficace et offrent un graphisme inédit de l’auvent.

La charpente bois en lamellé-collé crée une ambiance chaleureuse à l’intérieur de l’espace de réception.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa couverture est constituée d’un bac translucide en partie haute pour permettre un rayonnement direct du soleil sur la pelouse, évitant les zones d’ombre sur le terrain et ainsi le risque de gel en hiver.Les lattis bois positionnés en façade intérieure à l’ouest et en sous face de couverture jouent le rôle de moucharabieh, créant un filtre solaire efficace.Le large débord de toiture permet une protection solaire efficace et de bénéficier d’une terrasse extérieure couverte.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le projet s’articule en deux zones : une salle de réception et des tribunes couvertes. La salle de réception est composée de murs à ossature bois et charpente en lamellé-collé autoclavé, avec un porte-à-faux de plus de 3 m sur l’avant et bardé en lames bois ajourées sur toutes les façades.

Ce principe de structure est identique au-dessus des tribunes avec un porte-à-faux de plus de 8 m soutenu par un système d’arbalétriers trian-gulés de 1 066 mm de retombée pour tenir cette casquette. Au-dessous, les loges sont isolées du reste des tribunes par des murs ossatures bois bardés à l’identique de la salle de réception.

Année construction : 2019 I Surface plancher : 928 m2 I Coût Total HT : 2 090 630 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:PYR

ÉNÉE

S C

HAR

PEN

TES

STADE DE RUGBY

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : GER (64)

Page 28: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Camborde Architectes (64)

Maître d’ouvrage : Commune de Lons (64)

Entreprises bois : SARL Da Silva & Cie (64)

Menuisiers Agenceurs de Bigorre (65)

Bureau d’études acoustique : Emacoustic (33)

Bureau d’études structure : Bernadberoy Ingénierie (64)

Bureau d’études thermique : Biofluides Concept (64)

Économiste : Camborde Architectes (64)

NOTICE ARCHITECTURALEL’école s’organise en trois corps de bâtiments distincts (école, restauration et périscolaire) reliés physiquement par une toiture en cuivre à facettes qui couvre l’ensemble de l’équipement. Les salles de cours se développent sur deux niveaux et s’ouvrent sur la cour et les Pyrénées. L’architecture de l’école est pensée pour développer l’imaginaire et les sens des enfants : la toiture dessine une succession de pans coupés à l’image d’un origami et le rythme des ouvertures intercalées entre les épines bois s’apparente à un « équaliseur » en mouvement et crée des façades animées et dynamiques.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEUne ventilation double flux a été mise en place sur l’ensemble de l’établissement, couplée à un système de géothermie pour augmenter l’effica-cité énergétique.

L’intérêt de ce système est de lutter contre la surchauffe à la mi-saison en pré-rafraîchissant l’air et de limiter les dépenses énergétiques en période froide, en apportant les calories du sol à l’air insufflé à l’intérieur.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le socle du bâti est traité en béton armé pour répondre aux contraintes sismiques et assurer également une très bonne inertie thermique.

L’étage est construit en murs à ossature bois et avec une charpente en bois recouvert d’une couverture et d’un bardage en cuivre.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 2 330 m2 I Coût Total HT : 3 900 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: XAV

IER

DU

MO

ULI

N

ÉCOLE PERLIC NORD

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : LONS (64)

BOISLOCAL

Page 29: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : BMTB Architectes (64)

Maître d’ouvrage : Commune de Lons (64)

Entreprise bois : SBL Productions (64)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la création d’une salle de sieste en extension de l’école sous un préau actuel. Il a été proposé de démolir le préau et de requalifier l’entrée de l’école en accueillant des garages existants et un nouveau préau. Ainsi, le projet en construction bois s’insère entre deux bâtis, créant une continuité en façade, et laissant un vide pour organiser l’entrée de l’école entre les deux fonctions demandées (garages et salle de sieste).

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’insertion dans le site demandait de la légèreté par rapport aux bâtiments existants et une grande rapidité d’exécution pour ouvrir au moment de la rentrée. La structure bois s’est imposée, tout comme le choix des murs en ossature/bois pour créer la salle de sieste demandée, sans reprises de structure à l’intérieur de celle-ci et pour avoir recours à la production de bois d’œuvre local.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Les murs sont en ossature bois. La charpente bois traditionnelle assemblée et non-assemblée est en bois massif et lamellé-collé, le bardage en panneaux composite.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 66 m2 I Coût Total HT : 219 766 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: DIM

ITR

I TYR

SE-B

LAIS

EREQUALIFICATION DE L’ENTRÉE

DE L’ÉCOLE MATERNELLE SYLVAIN TOULET

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : LONS (64)

BOISLOCAL

En travaux.

Page 30: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Pierre Marsan Architecte DPLG (64)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (33)

Entreprise bois : Charpente Hourcade (64)

Bureau d’études structure : Études et Coordination Technique

d’Aquitaine (64)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la construction d’une galerie couverte en façade sud du bâtiment existant, destinée à abriter la circulation des élèves. Elle se compose d’un socle épais incluant une assise, d’une fenêtre en longueur et d’un écran avec casquette en partie haute. Il est posé sur un élément linéaire de béton qui intègre l’épaisseur du trottoir existant. Celui-ci est complété par un trottoir créé qui suit le profil du trottoir existant. L’objectif est de garder la fluidité des circulations et de faciliter les accès pour tous.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’ouvrage fait partie d’un système de protec-tion solaire. Il est percé d’ouvertures et protégé par des brise-soleils pour ne pas altérer la luminosité des salles de classe. Il crée une mise à distance naturelle des élèves par rapport aux ouvertures de salles de classe en rez-de- chaussée. La construction de l’ouvrage a permis de créer 600 m2 de pelouse en remplacement de surfaces bitumées, pour améliorer l’assise des arbres existants.

DESCRIPTIF TECHNIQUE L’ossature de l’ouvrage est en acier galvanisé. Les bardages, les sous faces de couvertures et l’assise des bancs sont réalisés en peuplier rétifié. L’écran est constitué d’un bardage ajouré de tasseaux verticaux de peuplier rétifié de section 6x4 cm espacés de 2 cm. Le socle est un empilement de pièces de bois massives et horizontales auxquelles est fixé un banc filant.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 180 m2 I Coût Total HT : 330 169 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FR

ANC

K B

RO

UIL

LET

AIRES COUVERTES

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : NAY (64)

BOISLOCAL

Page 31: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Dauphins Architecture (33)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (33)

Entreprises bois : Entreprise Merlot (86)

Ridoret Menuiserie (17)

Bureau d’études structure : B.Ing-ingénierie bois (33)

Bureau d’études environnement : 180 Degrés Ingénierie (33)

Bureau d’études thermique / Économiste : Overdrive (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe champ de blé offre une vue calme, avec une lumière constante, propice à la concentration et au repos. Le projet exploite au mieux cette orientation en y concentrant la plupart des chambres d’élèves. La proportion de la chambre générique a été pensée pour répondre aux volontés de modularité de son agencement.La fenêtre est conçue comme un usage, un espace supplémentaire, en relation directe avec le paysage immense proposé par le lieu.Autour de l’entrée principale sont concentrés les espaces de jour et la chambre du surveillant. La circulation centrale devient un lieu d’échange et profite de l’éclairage naturel des tours à vent. On y trouve les casiers et des formes de niches pour s’asseoir et discuter à l’aplomb des cheminées et au frais l’été.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe lycée agricole embrasse l’étendue des métiers de la terre. Son architecture peut, elle aussi, faire la démonstration des multiples ramifications des produits du sol. Le projet emploie des matériaux végétaux, issus entre autres des filières locales (paille et terre) et régionales (chanvre et bois). La figure même du projet s’inspire de ce cycle organique depuis la forme de la toiture comme un paysage drainant l’eau et la lumière, jusqu’à la matière du mur, en enduit argileux extrait du sol.L’énergie positive doit être atteinte au terme d’un processus de réduction du besoin en énergie avant de requérir la mise en œuvre de solutions technologiques complexes et coûteuses.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le bâtiment est détaché du sol et posé sur un vide sanitaire localement approfondi pour générer une galerie technique.Au-dessus du plancher en poutrelles béton et hourdis isolants, la coque en ossature légère est faite d’une ossature bois basée sur les dimensions de la botte de paille. Les montants de 300 mm de profondeur en LC sont espacés de 450 mm, ce qui densifie nettement le volume de bois. La toiture est faite en deux couches générant une forme hybride de toiture chaude, plane et ventilée. La structure est faite de caissons préfabriqués remplis de ouate de cellulose, le panneau support d’étanchéité est porté par des chevrons de 110 mm formant à la fois une lame d’air surdimensionnée et un porte-à-faux filant à dimensions variables.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 695 m2 I Coût Total HT : 1 104 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: DAU

PH

INS

ARC

HIT

ECTU

RE

- FI

BO

IS N

OU

VELL

E-AQ

UIT

AIN

E

LES BLÉS EN HERBE

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

LIEU : ROUILLÉ (86)

Page 32: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte :Lancereau Gérard, architecte urbaniste (86)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes

du Lencloîtrais (86)

Entreprise bois : Coppet (79)

Bureau d’études acoustique : Gantha (86)

Bureau d’études structure : Soneco (86)

Bureau d’études thermique :Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Mit (86)

Paysagiste : DL Infra (86)

NOTICE ARCHITECTURALEL’architecture du Pôle Petite Enfance se doit de créer une ambiance heureuse propice à l’échange, à la confiance et au confort, tant pour les enfants que pour les parents et le personnel accompagnant.

Le bâtiment de forme simple, orthogonale, est organisé entre cour et jardins et joue le rôle de porte d’entrée d’un nouveau quartier greffé sur le centre bourg.

Le projet traduit la notion de parcours, depuis l’entrée et la placette des parents, lieux de rencontre public, jusqu’aux jardins prolongeant les espaces de vie des enfants à l’extérieur.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDémarche HQE Objectif Effinergie +

DESCRIPTIF TECHNIQUE Transcription contemporaine de la halle voisine, le bâtiment adopte un principe simple de portiques et de murs en bois largement couverts. Ce volume est animé par ses boîtes de couleur ponctuant la façade et recevant les fonctions dédiées.

Le socle de pierres de pays, support de la halle en bois, s’anime par de larges ouvertures filtrées par des panneaux bois à claire-voie.

Dans ce parti pris de la légèreté, l’usage du bois répond à divers objectifs : un vocabulaire déjà présent sur la halle voisine, chaleureux à l’usage, un objectif d’écoconstruction et de performance énergétique optimisée.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 562 m2 I Coût Total HT : 1 395 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: LAN

CER

EAU

GÉR

ARD

PÔLE PETITE ENFANCE

LIEU : SCORBÉ CLAIRVAUX (86)

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

Page 33: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre / Architecte : Agence Architecture Best Of (86)

Maîtres d’ouvrage : Commune de Sèvres-Anxaumont (86)

Agence des Territoires 86 (86)

Entreprises bois : Entreprise Merlot (86)

Satem (86)

Bureau d’études acoustique : Gantha (86)

Bureau d’études structure : DL Structures (86)

Bureau d’études thermique :Flam Ingénierie (86)

Économiste : Secoba (86)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en l’extension de l’école ma-ternelle afin de créer une classe supplémen-taire, un préau et agrandir la salle de motricité. L’esthétique est identique à l’existant et les environnants : murs enduits ton pierre (nuance légèrement plus soutenue que l’existant) avec un toit deux pans en tuiles.

La façade principale est animée par le jeu des volumes de l’extension, du préau en articulation avec l’existant via l’extension de la salle motri-cité. Pour marquer l’entrée principale, le volume de l’extension motricité reçoit un enduit plus présent avec un ton soutenu gris foncé.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet intègre une amélioration énergétique de l’existant avec la mise en place d’une isola-tion dans les combles et une amélioration du traitement de l’air par une VMC double flux. Les nombreuses baies vitrées sont positionnées de manière bioclimatique pour permettre un ensoleillement naturel toute la journée afin de réduire l’utilisation de l’éclairage intérieur.

Le terrain naturel n’est pas modifié en dehors de l’emprise de l’extension.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

L’extension est raccordée sur la chaufferie gaz existante. De par l’amélioration énergétique de l’existant et la construction performante du nouveau bâtiment, il n’y a pas eu d’augmenta-tion de la consommation alors que la surface a été grandement étendue.

Les menuiseries aluminium sont ton anthracite. Lorsqu’il y a des volets roulants dans la partie neuve, les coffres ne sont pas apparents, comme vu avec l’ABF en phase de conception.

Une rampe a été créée au niveau de l’entrée principale pour gérer la différence d’altimétrie naturelle du site.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 607 m2 I Coût Total HT : 370 540 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BO

UR

GAU

LT S

TÉP

HAN

E

EXTENSION ÉCOLE MATERNELLE

LIEU : SÈVRES-ANXAUMONT (86)

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

Page 34: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre / Architectes : Atelier d’architecture

Caroline Petit & Eric Febvre (87)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes

Haut-Limousin en Marche (87)

Entreprises bois : SARL Mathis & Danède (24)

Coppet (79)Cosylva (23)

NOTICE ARCHITECTURALESitué à proximité immédiate de l’église collé-giale Saint-Pierre du Dorat (site protégé au titre des monuments historiques), le projet propose l’aménagement du pôle éducatif sur le site des anciennes écoles. Cet aménagement prend en compte la construction de l’école maternelle et élémentaire avec une capacité d’accueil totale de deux-cents enfants.

L’ensemble bâti est constitué de deux corps de bâtiment reliés par des espaces extérieurs couverts, tels que le préau et la galerie de liaison. L’un des bâtiments abrite l’école mater-nelle, l’autre l’école élémentaire. Les espaces résiduels extérieurs entre ces deux volumes définissent les cours récréatives protégées. Cette nouvelle construction a recours à la construction bois.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEEn 2015, sur le même site, deux bâtiments avaient déjà été livrés, accueillant un restaurant scolaire, un accueil de loisirs sans hébergement, le relais d’assistance maternelle et les bureaux de la communauté de communes. L’esprit a été conservé pour implanter les nouvelles construc-tions, en accord avec le modèle architectural existant. La forme des volumes créés et l’uti-lisation de matériaux communs en façade et en couverture avec ceux des bâtiments déjà réalisés sur le site permettent d’avoir une continuité architecturale et un ensemble bâti cohérent avec l’identité de ce territoire.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Couvertures des espaces non clos : zinc prépati-né, pose à joint debout avec chéneaux encastrés.Couvertures des espaces clos : toiture-terrasse végétalisée.Structure (rez-de-chaussée) : parois à ossature bois, charpente bois.Structure (sous-sol) : voiles et planchers en béton armé.Bardage parois extérieures : bardage vertical à claire-voie en douglas purgé d’aubier, bardage en zinc prépatiné pose à joint debout.Faux plafonds acoustiques et protections murales : faux plafonds intérieurs à claire-voie en douglas, protections murales avec panneaux massifs trois plis (douglas).

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 236 m2 I Coût Total HT : 1 947 460 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FEB

VRE

ÉRIC

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET MATERNELLE

LIEU : LE DORAT (87)

BOISLOCAL

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

Page 35: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre / Architectes : EURL Epure Architecte Urbaniste (87)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes

Briance Sud Haute-Vienne (87)

Entreprise bois : Tradi’Wood Charpente (19)

Bureau d’études thermique : Intech SARL (24)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consistait en la construction d’un pôle pour adolescents dans l’enceinte du centre de loisirs de Magnac-Bourg. Le bâtiment d’environ 125 m² est indépendant, mais reste en lien avec le bâtiment existant, destiné aux plus petits. Les façades et toitures proposent des volumes simples, animés par un auvent à ossature bois (bois du Limousin). L’ensemble de la construc-tion est en ossature bois avec des parements enduits, avec emplacements pour l’expression graphique des adolescents (tags ou autres), ou habillés de panneaux colorés reprenant les teintes des boiseries du bâtiment voisin. La toi-ture est en zinc prépatiné. Un auvent à ossature bois et couverture translucide vient protéger la terrasse.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’utilisation du bois et d’isolants biosourcés a été privilégiée : l’ensemble du bâtiment est à ossature bois, isolé avec des panneaux en fibre de bois. Le système de chauffage est réalisé avec une chaudière bois à granulés.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Bâtiment ossature bois avec charpente tradition-nelle sur dalle béton.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 125 m2 I Coût Total HT : 261 258 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: EP

UR

E SI

MO

N A

NN

E

PÔLE ADOLESCENTS AU CENTRE DE LOISIRS

LIEU : MAGNAC-BOURG (87)

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

Page 36: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre / Architectes : Chabanne + Partenaires (69)

DPA Dhalluin-Peny Architectes (19)

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Haute-Vienne (87)

Entreprises bois : Lamecol (33)

Adam SAS (23)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet s’implante face aux accès existants, au lac et le site de l’école de voile.

C’est un bâtiment-belvédère qui s’intègre de manière semi-enterrée dans la pente afin de préserver les vues depuis les espaces « pique-nique », mais également de les limiter sur la cour logistique, positionnée derrière un talus.

Le bâtiment est composé de deux volumes, le premier volume au sud abrite les espaces dédiés au public.

Le second volume au nord comporte les locaux du personnel et les locaux techniques. Le bâtiment est réparti sur deux niveaux pour s’adapter à la pente. On retrouve les locaux administratifs et une zone d’accueil du public au niveau haut, tandis que les autres locaux et les espaces d’activités se trouvent au niveau bas du bâtiment.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 1 976 m2 I Coût Total HT : 9 143 021 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: PEN

Y P

HIL

IPP

E

PISCINE DU LAC DE SAINT-PARDOUX

LIEU : RAZÈS (87)

A P P R E N D R E , S E D I V E R T I R

BOISLOCAL

Page 37: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence COQ & LEFRANCQ (24)

Maître d’ouvrage : SAS Le Séminaire (60)

Entreprises bois : VALET Charpente (19)

SARL Lavergne (24)

NOTICE ARCHITECTURALEHuit logements locatifs saisonniers, dont certains jumelables 2 à 2, devaient s’implanter sur un terrain tout en longueur surplombant la cité médiévale de Sarlat.

La question de l’impact visuel au regard de la densité du programme a orienté la conception sur un choix particulier de matériaux et une forme fractionnée et déhanchée en lien avec le tissu urbain environnant.

Les règles d’urbanisme et les Bâtiments de France imposaient une toiture à pente de 120 % et des tuiles plates à l’exclusion de toute autre solution. Cette contrainte est devenue le parti architectural, avec un retournement des tuiles en façade. Des débords de toit sur les pignons vitrés cadrent de larges vues sur les toits du secteur sauvegardé, tout en préservant une intimité entre les logements. De vastes terrasses prolongent les séjours de l’étage.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’usage du bois, matériau naturel et durable qui stocke le CO2, se décline à plusieurs endroits du projet : dans la structure en sapin (mur à ossature bois, structure de l’ITE, tuiles, toitures), dans les sols et les garde-corps des terrasses suspendues, dans les escaliers et les paliers intérieurs en chêne, dans le bardage en pin au niveau des pignons.L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), les murs bois et les détails d’exécution évitent les ponts thermiques sur tous les points singuliers.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

L’ensemble du rez-de-chaussée est construit en béton pour supporter un plancher haut lourd acoustique séparatif de logement. Isolé par l’extérieur, ce socle supporte un étage en mur à ossature bois et charpente bois massif. Les terrasses en console sont portées par des portiques en acier galvanisé.

Les débords de toit sont réalisés en chevrons rabotés en douglas en console, dont le pas correspond à celui des tasseaux des tuiles en partie courante, pour obtenir une finesse de la toiture débordante et une sous-face de qualité.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 793 m2 I Coût Total HT : 1 171 500 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AG

ENC

E C

OQ

& L

EFR

ANC

Q

HUIT LOGEMENTS SAISONNIERS

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : SARLAT (24)

Page 38: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : IS Architecte (40)

Rémi Camiade Architecte - Atelier RCA (40)

Maître d’ouvrage : XL Habitat (40)

Entreprise bois : Lamarque (40)

Bureau d’études structure : Cobet (64)

Bureau d’études environnement : Abec (40)

Économiste :Gestion Coordination Informatique (40)

NOTICE ARCHITECTURALECes 13 logements sociaux ont vu le jour fin 2018, grâce à XL Habitat, bailleur social des Landes, sol-licité par la Commune de Mimizan. Le terrain, en limite de zone forestière, est long et étroit, point faible accentué par la nécessité d’un recul lié aux éventuels feux de forêt. Pour casser cette linéa-rité, les maisons sont décalées et les lignes de faîtage orientées perpendiculairement à la rue. Le jeu rythmé des façades pignons à deux pentes évoquant l’architecture balnéaire, associé au bar-dage traditionnel vertical, intègre parfaitement le projet dans ce lieu encore sauvage situé entre mer et forêt.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELes maisons sont toutes à ossature, charpente, plancher et bardage bois de provenance locale. L’ensemble est construit en pin maritime, hor-mis les garages restant en maçonnerie tradition-nelle. La filière courte est totalement respectée, pour une enveloppe bois 100 % développe-ment durable.Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par une pompe à chaleur air-eau alimentant un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique et un plancher chauffant. Chaque pièce étant équipée d’un système de régulation optimisant à la fois le confort ther-mique et les économies d’énergie.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une ossature bois contre-ventée par des panneaux d’OSB avec isolation intégrée de 145 mm de laine de verre, d’un film d’étanchéité à l’air et d’un doublage intérieur isolé de 80 mm de laine de verre.

Côté extérieur, un pare-pluie assure l’étanchéité, avec pour vêture un bardage traditionnel en pin maritime non raboté à couvre-joints verticaux.

Les escaliers sont également en pin, tout comme les solivages des planchers laissés apparents dans les chambres.

Pour affirmer cet effet chaleureux, les sols souples sont choisis « ton bois » pour un rendu très nature.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 897 m2 I Coût Total HT : 1 056 129 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: JP

EG S

TUD

IOS

TREIZE MAISONS INDIVIDUELLES GROUPÉES

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : MIMIZAN (40)

BOISLOCAL

Page 39: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architecte : GDV Architecture (17)

Maître d’ouvrage : OPH de l’Angoumois (16)

Entreprises bois : BH Construction (85)

Piveteau Bois (85)

Bureau d’études structure : BH Construction (85)

Bureau d’études thermique : Picard Jean-Paul (85)

Économiste : BH Construction (85)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet destiné à une jeune population d’étu-diants, se veut résolument contemporain. L’architecture, aux volumes simples, épurés, longilignes, en toitures-terrasses, s’inscrit avec « douceur » sur le terrain et dans l’environne-ment existant.

Deux bâtiments longilignes s’installent en réduisant au minimum les jeux de terrassement.

Le bâtiment B en partie basse, côté pignon est, autorise un rez-de-terrain : niveau bas réservé pour les abris vélos et le local technique.

Les deux bâtiments R + 1 préservent l’échappée visuelle et l’impact des ombres portées pour les maisons avoisinantes.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet de construction de 30 logements vise une performance Effinergie + (soit moins de 20 % de la RT 2012).Les objectifs du projet :- une surface de 23 m2 pour un studio qui apportent un confort de vie pour l’étudiant (orientation sud des logements) et un mobilier sur mesure intégré dès la livraison des modules,- un niveau de consommations énergétique bas pour un public à faibles ressources,- une construction avec un délai imposé de 8 mois de chantier pour une rentrée en septembre 2017.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

La construction est constituée en majorité de bois avec volume bois de 128.268,00 dm3

La préfabrication des modules et salles de bains en trois dimensions garantit : - un temps de chantier très court,- des modules construits en usine sans les contraintes d’un chantier classique,- des finitions de qualité.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 690 m2 I Coût Total HT : 1 180 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FAU

CH

ER S

AMU

EL

RÉSIDENCE CHARLES COULOMB

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : ANGOULÊME (16)

Page 40: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Aldebert Verdier Architectes (33)

Maître d’ouvrage : Clairsienne (33)

Entreprise bois : SAS Cub (37)

Bureau d’études acoustique : Cabinet Conseil Vincent Hedont (33)

Bureau d’études thermique / environnement :

Alto Ingénierie (77)

Économiste : VPEAS (33)

Architecte / Paysagiste concepteur : Pierre Dabilly - Lets grow (33)

Paysagiste : Alto Step (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet de la résidence Simone Veil est né de la volonté de densification du campus et se veut le « pivot » d’une ouverture du domaine universi-taire sur la ville, d’une valorisation de l’existant et d’une programmation qui visent un public urbain.

Le projet part de l’unité de logement. Un pli dans l’espace intérieur augmente l’impression d’espace et se pose comme invariant. Le pli en façade crée un rythme, un jeu d’ombre et de lumière renforcé par un bardage réfléchissant. Trois déclinaisons des chambres individualisent l’espace et enrichissent le rythme par les vibrations qu’elles génèrent en façade.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa démarche environnementale a été intégrée dans le processus de développement du projet via la certification NF Habitat HQE associée au label Effinergie +. L’option retenue était de travailler davantage sur l’enveloppe et la limitation des consommations plutôt que d’installer des équipements supplémentaires engendrant des coûts conséquents. Les choix de compacité du bâti, de matériaux d’enveloppe et des dispositifs bioclimatiques ont été orientés vers une conception passive dans l’objectif de réduire les consommations en chauffage, permettant un bon confort estival et adaptatif à l’usage.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Le principe constructif structure primaire béton couplé à une enveloppe en murs manteaux à ossature bois, assure la qualité spatiale et d’usage de chaque logement et enrichit aussi depuis l’extérieur, la perception du bâtiment. Le choix d’un procédé « semi industrialisé » offre un excellent équilibre entre maîtrise de l’économie de projet, amélioration des délais et développement de la filière sèche bois. Les modules à ossature bois préfabriqués en atelier et les SDB, aussi préfabriquées, permettent une rapidité de mise en œuvre ainsi que la limitation de nuisances dans une démarche de chantier propre.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 5 347 m2 I Coût Total HT : 8 465 319 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ED

OU

ARD

DEC

AM

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE SIMONE VEIL - VILLAGE 3BIS

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : PESSAC (33)

Page 41: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Aldebert Verdier Architectes (33)

Maître d’ouvrage : Axanis (33)

Entreprise bois : Intégral Bois System (33)

Bureau d’études acoustique : Cabinet Conseil Vincent Hedont (33)

Bureau d’études structure : Cube ingénieur (33)

Bureau d’études thermique : Amoes (92)

Économiste : VPEAS (33)

NOTICE ARCHITECTURALECe projet de 15 logements individuels groupés est situé à l’ouest du centre-ville. Il s’inspire de l’organisation des villages ostréicoles du bassin d’Arcachon. La réflexion apporte une réponse mesurée à la question de l’intégration d’une forme de densité au sein d’un tissu d’habitat pavillonnaire discontinu et respecte la structure paysagère du site. Les maisons sont implantées de manière à préserver un maximum d’intimité. Elles proposent d’habiter la toiture afin de gagner en compacité de volume construit et offrent des espaces de vie généreux.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa démarche environnementale a été intégrée dans un processus de conception passive soignant l’implantation et l’orientation des maisons, le choix des matériaux et d’un mode de chauffage par poêles à granulés avec l’objectif de réduire les consommations en énergies, permettant un bon confort estival et adaptatif à l’usage.

La filière sèche et plus particulièrement, la filière bois, a été favorisée par le choix d’un procédé de murs à ossature et planchers bois qui a permis une rapidité de mise en œuvre, la limitation des nuisances de chantier et la maîtrise de l’économie de projet.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Les deux espaces de stationnement mutualisés et paysagers libèrent la parcelle. Les accès aux maisons se font par des cheminements piétons. Ils rejoignent un verger partagé par les habitants en fond de parcelle.

Les maisons sont conçues en murs à ossature bois avec un plancher bois au solivage apparent et des panneaux de contreplaqué bois en sous-face entre solives.

La charpente métallique est revêtue d’une couverture en tuiles plates en terre cuite de teintes différentes selon les maisons.

Le chauffage de chaque maison est produit par des poêles à granulés.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 460 m2 I Coût Total HT : 1 970 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AVA

ISSAC II 15 MAISONS INDIVIDUELLES

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33)

Page 42: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Marie Godemet (40)

Maîtres d’ouvrage : Les Constructions Dassé (40)

Adour Études (64)

Entreprises bois : Les Constructions Dassé (40)

SOMOMA Sciage (40)Manufacture des Bois Landais (40)

Pantyr Seripanneaux (40)Arba 40 (40)

France Poutres (85)D.M.B.P Dispano (40) ACDF Industrie (25)

F.P. Bois (40) Stora Enso (33)

Bureau d’études structure : Les Constructions Dassé (40)

Bureau d’études thermique : Betel (40)

NOTICE ARCHITECTURALECe projet de 24 logements, du T2 au T4, répartis en 3 bâtiments est réalisé en VEFA puis acquis par le bailleur social XL Habitat. Les bâtiments sont constitués de lignes simples et sont rythmés par les décalages de volumes et les changements de matériaux. L’accès s’organise via une voirie desservant l’ensemble des parkings. Des escaliers extérieurs en acier galvanisé et des coursives distribuent les entrées indépendantes de chaque logement. Les appartements du rez-de-chaussée possèdent un jardin privatif avec terrasse bois. Ceux de l’étage jouissent d’un balcon ou d’une loggia revêtue de caillebotis bois.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDepuis de nombreuses années, le travail hors site est privilégié. Il permet une bonne gestion des déchets, des nuisances sonores limitées sur chantier de par sa filière sèche, et une certaine rapidité d’exécution. Dans son approche générale, le projet favorise les circuits courts, la filière locale du bois (le pin des landes dès que possible) et la performance thermique. Pour le transport, un chargement à plat afin d’optimiser les semi-remorques a été déployé. Aucun vide transporté ! Pour les tâches devant être effectuées sur chantier, la main-d’œuvre locale a été privilégiée.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Le projet est réalisé avec le système constructif DAC. La structure verticale est de type poteau poutre avec remplissage en panneaux bois industrialisés. La vêture extérieure est une alternance d’enduit et de bardages bois. L’isolation et l’ensemble des menuiseries sont intégrés en atelier afin de limiter les interventions sur chantier. La charpente est composée de fermettes industrielles bois couvertes de bacs acier, et de toitures planes étanchées. La maîtrise des métiers du métal et bois confère une grande autonomie et une liberté architec-turale. Le projet a également été élaboré en maquette numérique BIM.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 596 m2 I Coût Total HT : 1 963 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: DAS

SE

RÉSIDENCE « LE CLOS DES BARTHES »

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : SAINT-VINCENT-DE-PAUL (40)

BOISLOCAL

Page 43: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : ALC Architectes (64)

Maître d’ouvrage : Office 64 de l’Habitat (64)

Entreprises bois : Piveteau Bois (85)

Sanguinet (65) Pyrénées Charpentes (65)

Bureau d’études structure : Le Fil du Bois (64)

Bureau d’études thermique : Carte Atlantique (64)

NOTICE ARCHITECTURALELa résidence regroupe, sur un site aux paysages et aux tissus urbains contrastés, des bâtiments aux volumétries contextualisées autant que possible dans leur environnement proche. Ce qui lie les bâtiments entre eux, c’est l’utilisation omniprésente du bois de mélèze brut, sous de nombreuses formes et ouvrages : bardage, claustras, volets, plafonds… Au loin au sud, comme horizon de nombreux appartements depuis les terrasses, la chaîne des Pyrénées dévoile sa silhouette. Et le mélèze, issu d’une vallée forestière des Hautes-Pyrénées, trouve tout son sens et retrouve tous ses sens.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe bois de mélèze utilisé sur cette opération est issu d’une filière courte : coupé dans une petite exploitation de la forêt d’Ayre-Lisey à Barèges, scié à 20 km, façonné et assemblé à 30 km, et mis en œuvre à moins de 200 km.

Parfaitement adapté au climat humide des Pyrénées-Atlantiques, il n’a besoin d’aucun traitement pour résister durablement aux assauts du temps.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Les derniers niveaux de certains bâtiments sont réalisés en ossature bois et panneaux de bois lamellés collés, entièrement préfabriqués en usine. Le bois est de l’épicéa issu de forêts françaises.

Les bardages bois, plafonds bois et volets bois pliants sont en lames de mélèze massif brutes, non rabotées de largeurs variables pour limiter les coupes.

Les claustras bois sont constitués de sections de mélèze massif brutes, rabotées, les volets battants en panneaux 5 plis de mélèze d’épais-seur 42 mm, alaisés avec des tasseaux en mélèze massif. Les lames de terrasse sont en pin maritime classe 4.

Année construction : 2019 I Surface plancher : 3 823 m2 I Coût Total HT : 4 115 700 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AN

DR

IEU

PIE

RR

E

RÉSIDENCE LE CASINO 56 LOGEMENTS

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : BOUCAU (64)

BOISLOCAL

Page 44: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Vettier Associés (86)

Maître d’ouvrage : Ekidom (86)

Entreprise bois : Entreprise Merlot (86)

Bureau d’études thermique : Climat Conseil (86)

NOTICE ARCHITECTURALEQuatre objectifs ont animé la conception du projet :- réduire l’emprise au sol et s’adapter au terrain sur le profil de la voirie,- assurer la continuité de la façade urbaine sur rue,- obtenir une orientation climatique favorable des façades éclairées,- réduire les nuisances de chantier tout en offrant une rapidité de mise en œuvre.

Six maisons de « ville » accolées entre elles par un abri couvert, sont implantées par trois dans un même alignement perpendiculaire à la voirie et à la pente du terrain.

L’espacement ménagé dans l’intervalle permet l’accès au logement et le stationnement d’un véhicule depuis la voirie dans le respect des règles d’accessibilité.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa réflexion environnementale a porté sur les points suivants :- minimiser les coûts de construction et de maintenance,- développer les énergies et matériaux renou-velables,- maîtriser les charges énergétiques,- opter pour l’énergie gaz pour la production d’eau chaude et le chauffage et des comptages individuels,- implanter un panneau solaire par logement, inclus à la couverture sur le versant sud (1 650 x 990), en auto-consommation produisant 315 kWh/an,- optimiser le recueil des eaux pluviales infiltrées à la parcelle avec un puisard. L’assainissement des maisons est raccordé aux réseaux publics par des piquages maison par maison.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Système constructif bois porteur de mur à mur.Superstructure bois, murs/planchers qui reposent hors sol sur l’assise horizontale béton des fon-dations.Couverture toiture deux pentes, dont le faîtage parallèle à la déclivité du terrain s’oriente au sud.Menuiseries PVC blanc.Efficacité thermique avec enveloppe isolante au périmètre de la construction sans discontinuité.Revêtement de façade : bardage métallique blanc/gris et bardage en douglas.Abris/rangements extérieurs habillés de douglas positionnés devant l’entrée des maisons, en fermeture des jardins vers la rue.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 493 m2 I Coût Total HT : 590 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ISA

BEL

LE M

ATH

IEU

- F

IBO

IS N

OU

VELL

E-AQ

UIT

AIN

E

6 LOGEMENTS INDIVIDUELS RUE LOUISE MICHEL

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : BUXEROLLES (86)

Page 45: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier d’Architecture Nathalie Lambert (17)

Maître d’ouvrage : Ekidom (86)

Entreprises bois : Coppet (79)

CPM Dubois (86)

Bureau d’études acoustique : Gantha (86)

Bureau d’études structure : Arcabois (86)

Bureau d’études thermique : Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Moreau & Associés (17)

Paysagiste : DL Infra (86)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet positionné en entrée de quartier a néces-sité un travail soigné de composition des façades. Une alternance de toitures-terrasses et de toitures mono-pentes, en bac acier apporte une dynamique à cet ensemble bâti. La façade sur rue se compose d’un bardage en mélèze posé horizontalement, pour les logements de type 3, et d’une association soubassement en Eternit de teinte claire et bardage en bac acier anthracite posé de manière verticale, pour les types 4 et 5. La façade arrière est traitée de manière plus homogène par la pose du bardage gris anthracite posé à la verticale sur l’ensemble des lo-gements. La disposition des ouvertures de l’étage et le jeu des volets bois animent cette façade.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALECe projet s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Les ambitions envi-ronnementales se traduisent par la labellisation BEE - Effinergie + et de la mise en place d’une charte et d’un suivi « Chantier Vert ». Concer-nant les ouvrages en bois, ils sont prescrits avec l’exigence des certificats de gestion durable des forêts (FSC, PEFC) d’origine des produits.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Les planchers bas du rez-de-chaussée sont en béton, ainsi que les murs de refends entre loge-ments, à la fois pour assurer les performances acoustiques entre logement et l’inertie ther-mique. Les planchers intérieurs sont en pan-neaux OSB3 de 22 mm d’épaisseur. Les murs extérieurs sont en ossature bois de 145 mm. L’isolant en laine de verre est compris dans cette épaisseur et l’isolation supplémentaire sur l’ex-térieur est en panneau de fibre de bois. Pour la charpente bois, on a, à la fois, des charpentes industrielles fermettes et des charpentes non assemblées en lamellé-collé en épicéa. Couver-ture en bac acier et étanchéité sur support bois. Les menuiseries sont en PVC.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 798 m2 I Coût Total HT : 949 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: NAT

HAL

IE L

AMB

ERT

- FI

BO

IS N

OU

VELL

E-AQ

UIT

AIN

E

LOGEMENTS SOCIAUX EKIDOM

H A B I T E R E N S E M B L E

LIEU : VOUNEUIL-SOUS-BIARD (86)

Page 46: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SARL Vincent Souffron Architecte (19)

Maître d’ouvrage : Particulier (23)

Entreprise bois : Tradi’Wood Charpente (19)

Bureau d’études thermique : Be Énergétik (87)

NOTICE ARCHITECTURALESitué au sommet d’une colline, le projet a dû jouer entre une orientation optimisée au sud pour l’approche bioclimatique et une orienta-tion ouest, ouverte sur le panorama.La maison se compose d’un volume en bois au rez-de-chaussée avec toiture monopente don-nant un aspect « toit plat » sur la façade prin-cipale et d’une boite en acier anthracite pour l’étage. La couverture à deux pentes de l’étage reprend les codes des constructions tradition-nelles environnantes et permet d’éviter les sur-charges de neige qui peuvent être importantes à cette altitude (> à 500 m). Le large débord de l’étage abrite une terrasse couverte, tandis qu’un jardin d’hiver orienté au sud permet une économie importante de chauffage.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEAfin de respecter les courbes de niveau et l’impact sur le terrain, la maison est orientée perpendicu-lairement à la pente ouvrant ainsi, les pièces de vie sur la vue panoramique. L’optimisation ther-mique se fait par le jardin d’hiver qui sert d’espace de vie à mi-saison et pré-chauffe l’air entrant pour la VMC double flux. La consommation de bois bûches est ainsi limitée à 2 m3 par an !Pour cela, l’enveloppe a été particulièrement soignée avec 50 m3 de fibre de bois pour l’isola-tion des parois : 28 cm en vertical et 36 cm (rez-de-chaussée) et 54 cm (r+1) pour les toitures.Couplée à une étanchéité à l’air performante, la maison est ainsi agréable à vivre en toute saison y compris l’été où la température intérieure ne dépasse pas 26 °C.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le projet est composé de :- plancher béton armé sur vide sanitaire + isolant et chape,- ossature bois 180 mm + fibre de bois extérieur 60 mm,- isolation extérieure toiture en 60 mm + 300 mm (rez-de-chaussée) ou 480 mm (r+1),- bardage faux claire-voie en douglas de la Corrèze,- bardage bac acier pour l’étage et les toitures,- bardage polycarbonate translucide pour le jardin d’hiver,- menuiseries extérieures à rupture de pont thermique,- brise-soleil et volets roulants aluminium avec commande centralisée,- VMC double flux Inspirair Aldes certifiée Passiv haus,- chauffe-eau thermodynamique,- poêle à bois 3-7kw.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 188 m2 I Coût Total HT : 270 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SO

UFF

RO

N V

INC

ENT

MAISON DN

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : GIMEL-LES-CASCADES (19)

BOISLOCAL

Page 47: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Luc Aguilera (64)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprise bois : Habitat Boiclimatic (40)

NOTICE ARCHITECTURALELa maison est de facture contemporaine et ex-ploite les capacités du bois pour sa légèreté et ses possibilités de mise en œuvre. Organisée au-tour de la piscine, qui s’inscrit entre la partie jour et la partie nuit, l’habitation s’ouvre largement au sud sur le jardin protégé de la rue par l’aile du garage en façade rue. La maison est articulée sur les deux axes du terrain, l’alignement sur rue et l’autre angle donné par l’orientation à 110° de la parcelle, donnant un angle ouvert. Elle est princi-palement de plain pied surmontée d’un édicule, petite mezzanine, avec la vue sur la forêt.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa technique de construction bois utilisée vise à obtenir un bâtiment performant et perspirant, uti-lisant le plus possible des matériaux biosourcés. La maison est ouverte sur toute la façade sud par de larges baies vitrées protégées par un brise so-leil sur toute sa longueur, réglé pour le soleil d’été.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La maison B est réalisée en construction bois avec préfabrication en atelier. Les qualités prin-cipales sont une très bonne performance éner-gétique, des matériaux biosourcés et une hygro-métrie maîtrisée grâce à des parois perspirantes. Chaque strate de matériaux est choisie en fonc-tion de sa capacité à laisser migrer l’humidité tout en assurant l’étanchéité à l’air. L’expertise de l’entreprise bois est à ce sujet primordiale, l’assemblage de la paroi doit être homogène et assurer convenablement ces fonctions.La structure de l’ossature en douglas est com-plétée par un panneau isolant en fibre de bois dur qui assure le contreventement à l’extérieur, puis un frein-vapeur, une isolation en laine de bois à 60 kg/m3 et un panneau intérieur en fibre de bois qui assure l’étanchéité à l’air. Pour une meilleure inertie, l’ossature est fixée sur un plancher béton pour le confort d’été. Les ta-bleaux de fenêtres sont réalisés en iroko, issu de forêt géré durablement. Les cloisons intérieures et de doublage des murs sont en plâtre.La terrasse est en pin sylvestre et le bardage en douglas thermochauffé, saturé gris et teinte café pour le volume à l’étage.La pergola est en lames de bois douglas sur cadre métallique.La structure de l’ossature est en réalité assez complexe du fait de la portée exceptionnelle de 19 mètres de la poutre soutenant la pergola. La mezzanine est réalisée sans poteaux.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 151 m2 I Coût Total HT : 340 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AG

UIL

ERA

LUC

PROJET MAISON B

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : MOLIETS (40)

Page 48: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atypik’habitat (17)

Maître d’ouvrage :

Particulier (17)

Entreprises bois : CILC Sud-Ouest (86)Etie Menuiserie (17)

Bureau d’études thermique : TH2i (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consistait en la réalisation d’une maison individuelle contemporaine pour une grande famille sur un parcellaire réduit. Un programme très précis établi par les clients a conduit à proposer un projet sur trois niveaux afin d’accueillir au rez-de-chaussée un grand espace vie. Le premier étage abrite une suite parentale et un espace convivial pour la famille. Le projet devant respecter un gabarit de hauteur, le dernier niveau regroupe trois chambres d’enfants sous combles mansardés.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet s’insère dans un environnement en complète requalification urbaine, puisque le quartier n’existait pas encore au moment de la conception du projet.

Le cahier des charges permettant une réelle liberté créative et nos clients étant dans l’attente d’un habitat atypique, une volumétrie résolument contemporaine a été proposée.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La maison est chauffée par une PAC double service et la ventilation est assurée par une VMC hygro B.

Un escalier béton a été créé au centre de la maison afin d’apporter de l’inertie au bâtiment et un petit bassin d’eau a été imaginé pour assurer la fraîcheur de la terrasse.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 185 m2 I Coût Total HT : 191 400 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: GEO

RG

ET E

T D

ESAG

E EL

SA E

T JE

AN F

RAN

ÇO

IS

MAISON DEROIN N° 191

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : LA ROCHELLE (17)

Page 49: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atypik’habitat (17)

Maître d’ouvrage : Particulier (17)

Entreprises bois : CILC Sud-Ouest (86)

Vivanbois (17)

Bureau d’études thermique : TH2i (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consistait en la réalisation d’une première construction sur rue avec un double stationnement en rez-de-chaussée et un atelier d’artiste-peintre à l’étage. Une seconde construction en fond de parcelle a été réalisée pour la maison principale.

La première construction a fait l’objet d’une étude particulière pour répondre aux demandes de l’Architecte des bâtiments de France afin d’inscrire le projet dans son environnement architectural.

La maison principale étant en second rang, elle laissait toute liberté de création pour une architecture contemporaine.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEComme indiqué précédemment, le projet a fait l’objet de nombreux échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France pour insérer parfaite-ment le projet dans son environnement.

Bien que réalisé dans des matières et matériaux contemporains, le bâtiment sur rue reprend donc les codes des bâtiments voisins (toiture à deux pans, composition verticale et petit pignon en face, débord de toiture).

DESCRIPTIF TECHNIQUE Il a été fait le choix d’une pompe à chaleur double service pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Une VMC hygro B a été installée pour la ventilation.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 126 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: GEO

RG

ET E

T D

ESAG

E EL

SA E

T JE

AN F

RAN

ÇO

IS

MAISON RACAUD

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : LA ROCHELLE (17)

Page 50: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atypik’habitat (17)

Maître d’ouvrage : Particulier (17)

Entreprises bois : CILC Sud-Ouest (86)Etie Menuiserie (17)

C et B Menuiserie (17)

Bureau d’études thermique : TH2i (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consistait en la réalisation de deux logements sur une grande parcelle. Un locatif côté rue, une maison principale en second rang de propriété ainsi qu’un garage/atelier implanté entre les deux constructions.

Les clients étaient en demande d’une maison d’architecture contemporaine et de conception faisant appel aux principes bioclimatiques.

Le locatif est couvert d’une toiture à deux pans, en reprise des volumétries environnantes. La maison principale est couverte de toits- terrasses accompagnés de casquettes sur les grandes baies, la terrasse et le porche d’entrée.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet s’inspire des volumétries et tonalités environnantes.

Pour la construction sur rue, le choix a été fait d’un volume simple, couvert d’une toiture à deux pans de ton gris zinc.

La maison principale étant en cœur d’îlot, des volumes découpés ont été privilégiés, bardés de bois ou de panneaux de ciment compressé, organisés de part et d’autre d’un mur en parement pierre de ton gris également.

Le terrain a été aménagé afin qu’il puisse accueillir la maison locative dans le respect des règles d’accessibilité PMR. L’arrière a également été aménagé pour la création de terrasses.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Une pompe à chaleur double service a été installée pour le chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Une VMC hygro B assure la ventilation de la maison.

Afin de minimiser les apports solaires, des brise-soleil orientables (BSO) ont été installés sur les grandes baies vitrées du salon, des chambres et de la cuisine.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 159 m2 I Coût Total HT : 236 403 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: GEO

RG

ET E

T D

ESAG

E EL

SA E

T JE

AN F

RAN

ÇO

IS

LA RIBOTELIÈRE N° 190

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : SAINT-XANDRE (17)

Page 51: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier Archéco (19)

Maître d’ouvrage : Particulier (19)

Entreprise bois : Tradi’Wood Charpente (19)

NOTICE ARCHITECTURALELe bois s’imposait pour cette nouvelle habitation bâtie dans la pente du terrain sans toucher à son profil et devant éviter les cours d’eau souterrains !

Pour se fondre encore mieux dans la pente, le plancher bois plain-pied et les murs en ossature bois sont couverts d’une toiture mono-pente végétalisée qui déborde côté nord pour abriter une voiture, ainsi que côté est pour accompagner l’entrée de l’habitation.

Au sud, la terrasse sur pilotis est en partie couverte d’une pergola bois.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELégèreté, pilotis selon la pente, touchant au minimum au profil du terrain.

Conception bioclimatique.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Isolation en laine de bois dans les murs d’ossa-ture, ouate de cellulose insufflée en toiture.

Parement intérieur en plaques de Fermacell.

Cloisons en briques de terre crue pour l’inertie.

Poêle demi masse à pellet/bûches.

Ventilation naturelle hybride.

Installation électrique blindée.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 84 m2 I Coût Total HT : 157 623 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ATE

LIER

AR

CH

ÉCO

MAISON BOIS DANS LA PENTE

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : CHAMEYRAT (19)

BOISLOCAL

Page 52: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre / Architectes : Atelier du Rouget Simon Teyssou

et associés (15)

Maître d’ouvrage : Particulier (19)

Entreprises Bois : CM Bois Et Habitat (12)

Menuiserie Bouysse (15)

Bureau d’études structure : Bureau d’études Batut Structures Bois (82)

Bureau d’études thermique : Bréhault Ingénierie (46)

NOTICE ARCHITECTURALELes édifices du hameau de la Monédière sont indissociables des murets, murs de soutènement et édicules qui les accompagnent. Ces prolon-gements contribuent à la fabrication d’enclos ou de cours, définissent des parcours et créent des seuils. Seuls habitants de la Monédière à l’année, Stéphanie et Cédric en sont les gardiens. L’implantation de la nouvelle habitation tient compte de ce paramètre.Elle est implantée dans l’enceinte du verger/ potager et mise en tension avec le four du village et son fournil adjacent, en ruine.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa demande portait sur une habitation compacte, de petite dimension, avec une certaine com-plexité spatiale. Trois influences ont orienté la commande : l’aménagement vernaculaire carac-térisé par des lits clos disposés dans la pièce principale. L’architecture moderne est illustrée par des références à Charlotte Perriand articulant architecture et mobilier. La tradition japonaise exalte le rapport entre intérieur et extérieur. Le bois et les matériaux biosourcés ont été privilégiés (bois massif en structure et bardage, isolation fibre de bois, remplissage terre).

DESCRIPTIF TECHNIQUE La maison se déploie à l’horizontale selon un plan compact et se décolle du sol. Le toit est un empilement de trois réseaux de poutraison croisés à angle droit, support d’une toiture végétalisée. Les débords de toit en zinc abritent un parcours entourant la maison. Les façades en douglas s’ouvrent en fonction des orientations et des apports solaires recherchés.Un mur de refend composé d’une ossature et d’un remplissage en terre accueille un poêle à bûches. La maison a été en grande partie réalisée par les maîtres d’ouvrage, dans le respect des plans détaillés fournis par la maîtrise d’œuvre.Le clos couvert (hors toiture-terrasse) a été réalisé par des entreprises, soit : les fondations, le gros œuvre, les murs à ossature bois compris vêture, la charpente, la zinguerie et les menuise-ries extérieures.Les autres travaux ont été réalisés par le maître d’ouvrage en auto-construction (toiture- terrasse, aménagement intérieur, fluides, électricité, mur en pisé intérieur, mobilier, etc.).

Année construction : 2017 I Surface plancher : 92 m2 I Coût Total HT : 90 778 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ATE

LIER

DU

RO

UG

ET

MAISON INDIVIDUELLE « LA MONÉDIÈRE »

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : CHAUMEIL (19)

BOISLOCAL

Page 53: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Monique Frosch (19)

Maître d’ouvrage : Dubois et Associés (19)

Entreprise bois : Dubois et Associés (19)

Bureau d’études thermique : Fiabitat Concept (41)

NOTICE ARCHITECTURALELe volume principal de la maison est rectan-gulaire avec une toiture en deux pans. Autour de l’angle nord-ouest de la maison, un volume secondaire est replié en forme de « L », d’un seul étage avec un toit plat. Toutes les pièces à vivre sont organisées le long de la façade sud et elles ont des grandes ouvertures qui apportent de la chaleur «passive» du soleil en hiver. Grâce à une conception soignée de l’aménagement général et des détails constructifs, la maison n’a pas besoin de chauffage. Le principal matériau constructif est le bois : dans la maison, plusieurs techniques de construction et de finition sont démontrées.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’objectif de ce projet « démonstrateur » était de construire une maison passive, écologique et abordable. La maison a un très faible niveau énergétique, et donc un coût de fonctionnement minimal pour tous les usages.Nous avons utilisé le plus possible des matériaux naturels et locaux, notamment le bois.Sur le plan des énergies renouvelables, la maison est équipée d’une VMC double flux connectée à un puits canadien et des panneaux solaires thermiques.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Plancher bas : hourdis isolant avec rupteurs thermiques et complément d’isolation sous chape (U = 0.104W/m2)

Charpente traditionnelle en douglas (fermes, travée, pannes).

Murs en ossature bois 220 mm avec isolation en fibre de bois entre montants, contreven-tement intérieur OSB. Isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois rigide 60 mm, doublage intérieur en fibre de bois 40 mm (U = 0.13).

Toiture en caissons préfabriqués avec contre-ventement intérieur OSB, poutre en « I » 300 avec isolation entre poutres. L’isolation ther-mique par l’extérieur en fibre de bois rigide 60 mm (U = 0.112).

Menuiseries mixtes, alu-bois (U = 0.83), triple vitrage. Baies coulissantes à translation. Brise-soleil orientables au sud, volets battants bois.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 125 m2 I Coût Total HT : 250 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FR

OSC

H M

ON

IQU

E

MAISON PASSIVE

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : TURENNE (19)

BOISLOCAL

Page 54: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Coco Architecture (24)

Maître d’ouvrage : Particulier (31)

Entreprise bois : Auto-construction

NOTICE ARCHITECTURALE« Habiter la ruine » : le projet consistait en la création d’un gîte qui vient s’insérer dans une ruine. Ce nouveau volume est habillé par un bar-dage en bois. L’intervention se voulant minime, il n’y a pas eu de reconstruction mais plutôt une consolidation des murs.

La seule modification portait sur les percements du socle en pierre, afin de créer des niches et portes d’entrées donnant sur l’extérieur.

Les façades existantes en pierre ont été conser-vées et consolidées. La nouvelle façade est bar-dée de bois de mélèze non traité, qui se patinera naturellement avec le temps.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEUne attention particulière a été portée aux démarches écologiques. Que ce soit à travers l’emploi de matériaux biosourcés ou la valorisa-tion des filières courtes, ce sujet a constitué un des grands axes de réflexions du processus de conception, de même que le conseil aux parti-culiers et leur sensibilisation aux démarches en-vironnementales. Dans ce projet, réalisé en auto construction, des modifications ont toutefois été apportées lors des travaux : le châtaigner français présent au dessin, a été remplacé par un mélèze européen.

DESCRIPTIF TECHNIQUE De manière à valoriser la pierre déjà présente sur site, il a été décidé de travailler avec le ma-tériau bois. De la sorte, les nouveaux espaces à couvrir présentent une ossature bois et sont couverts d’un bardage bois. Le rythme des éléments de structure permet alors la mise en place, entre porteurs, d’une isolation en laine de roche d’épaisseur 20 cm. À l’intérieur et dans la volonté d’afficher une cohérence d’ensemble, une finition composée de panneaux bois contre-plaqués et lasuré CTBX a été proposée.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 87 m2 I Coût Total HT : 150 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: VIO

LLEA

U G

ABR

IEL

MAISON CORAZZA

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : CASTELNAUD-LA-CHAPELLE (24)

BOISLOCAL

Page 55: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Studiohelder (24)

Maître d’ouvrage : Particulier (24)

Entreprise bois : Élevation Bois (24)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 49 m2 I Coût Total HT : 125 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: HEL

DER

GER

ARD

UN STUDIO DANS UNE NOYERAIE

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : COUX ET BIGAROQUE-MOUZENS (24)

NOTICE ARCHITECTURALELe studio est implanté dans une noyeraie. Le terrain est orienté à l’ouest avec vue sur la vallée de la Dordogne. Le plan de la maison se déplie dans la longueur, si bien que la vue depuis la terrasse est la plus dégagée.

Le pignon, côté terrasse, est entièrement vitré pour un effet intérieur/extérieur intéressant. En revanche, le pignon côté est est aveugle.

Le bardage en douglas est brut de sciage à couvre-joint. Ce type de finition est assez répandu dans le Périgord.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALECe bâtiment modeste dans ses dimensions ne perturbe pas l’environnement de ce verger. Ses formes simples et le choix des matériaux (bois…) font penser à un bâtiment agricole tel que l’on en trouve dans le paysage rural environnant.

DESCRIPTIF TECHNIQUE L’ossature bois des murs, la charpente et le bardage ont été réalisés en douglas originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quant aux menuiseries extérieures, elles ont été fabriquées en chêne.

Page 56: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : 317c Architecte(s) (33)

Maître d’ouvrage : SARL Scherpa Participations (78)

Entreprise bois : Société Bois à Vivre (33)

Designer - Architecte d’intérieur : 317c Architecte(s) (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 250 m2 I Coût Total HT : 649 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:317

C A

RC

HIT

ECTE

(S)

VILLAGE SCHERPA

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : LÈGE CAP FERRET (33)

NOTICE ARCHITECTURALEL’implantation de la construction bois, à l’image du village ostréicole en contrebas se décline en trois volumes deux pentes, reliés par des sous-espaces vitrés et habités, offrant des canons de vues au travers du bâtiment. La composition tend à tirer au mieux parti du site. Le volume le plus bas sur la voie, façade sud, permet de minimiser l’impact sur la rue tout autant que de laisser le soleil pénétrer sur le terrain. Le volume le plus haut au nord-ouest permet de protéger le cœur de vie des vents dominants. Le projet se tourne vers l’est et les vues sur le bassin d’Arcachon.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe choix du bois et d’isolant biosourcés permet de minimiser l’impact environnemental de la construction. L’orientation du bâti plein est, sa volumétrie et les ouvertures créées permettent à la lumière naturelle de pénétrer le bâtiment au fil de la journée tout en évitant la surchauffe du Sud. La mise en place d’une sur isolation en laine de bois rigide (100 mm) offre un très bon confort d’été grâce au déphasage qu’il présente. L’isolation importante et l’étanchéité à l’air très performante (0,23 pour 0,60) permettent de minimiser les besoins en chauffage.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La maison est constituée de trois volumes reliés entre eux. Véritable colonne vertébrale du projet, cette transversale intérieure permet de lier les volumes. Le contreventement de l’ensemble est assuré avec la mise en place de portiques métalliques. La pérennité des toitures-terrasses, est assurée par le choix d’un frein vapeur technique et une sur isolation adaptée. Le chauffage est distribué via des plénums en OSB, offrant un système avec une grande réactivité. Les différentes hauteurs sous plafonds qu’il crée viennent marquer les différents espaces dans ces volumes très ouverts.

Page 57: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Meison (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprise bois : Meison (33)

Bureau d’études structure / thermique : Meison (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 117 m2 I Coût Total HT : 243 375 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ALE

SSIO

VAL

ÉRIE

MEISON NM

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : LE VERDON-SUR-MER (33)

NOTICE ARCHITECTURALESituée à l’extrémité de la pointe médocaine, cette maison est en harmonie avec son environ-nement. Les ombres des pins maritimes dansent subtilement sur le bardage horizontal de la bâtisse. Le parement en pierre, quant à lui, ancre la maison dans son environnement minéral tout en la protégeant des fortes chaleurs de l’été.

La tranquillité est le maître mot du projet et les propriétaires profitent d’une aile qui leur est réservée là où les invités bénéficient de l’autre pan de la maison. Comme un symbole, la toiture plate abritant le salon, réunis les convives et clôture les lignes architecturales de la demeure.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe système constructif, déjà très isolé, a été associé au parement en pierre pour donner de l’inertie à la façade et retarder l’entrée de chaleur dans la maison. Les tailles de menuiseries au sud restent modestes, pour éviter les surchauffes, et les deux toitures mono-pente, en décalé du salon, jouent un rôle de brise-soleil.

Le chauffage est assuré par un poêle à granulés et suffisant pour chauffer l’intégralité de la maison.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le procédé utilisé est une ossature bois de 195 mm qui intègre suffisamment d’isolant pour que le hors d’eau hors d’air ne nécessite pas de sur-isoler le doublage.

Les fondations en vide sanitaire donnent plus d’inertie à la construction pour favoriser le confort d’été.

Dans un souci de rapidité d’exécution, les murs sont arrivés bardés, menuiseries posées et caissons de toitures fabriqués en atelier pour un hors d’eau hors d’air réalisé en 48 heures.

Page 58: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Patrice Mora - Architecte (40)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprise bois : SMCC Dauga (40)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 162 m2 I Coût Total HT : 180 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:MO

RA

PATR

ICE

MAISON BOIS ET BÉTON

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : GAILLÈRES (40)

NOTICE ARCHITECTURALEIl s’agit d’une maison individuelle de plain-pied présentant un contraste de volumes : des « boîtes blanches » d’apparences contemporaines et un volume plus traditionnel en bois et couverture en tuiles, référence de l’architecture traditionnelle locale.

Les volumes en maçonnerie abritent les chambres et les pièces d’eau, et le volume en bois le séjour et la cuisine.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’habitation est plutôt fermée sur la rue et les parcelles voisines et s’ouvrent largement au sud sur la campagne environnante.

Une succession de poteaux bois filtre les vues sur le voisinage depuis l’abri voiture et l’accès à l’habitation.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Des murs en maçonnerie, enduits en blanc avec une toiture-terrasse étanchée viennent entourer le volume principal en ossature bois et charpente traditionnelle recouverte de tuiles rouges.

Les menuiseries extérieures sont en aluminium et les menuiseries intérieures en bois.

Page 59: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Patrice Mora - Architecte (40)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprise bois : SARL Michieletto (40)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 162 m2 I Coût Total HT : 220 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MO

RA

PATR

ICE

BALCON SUR LE CHEMIN DE HALAGE

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : MONT-DE-MARSAN (40)

NOTICE ARCHITECTURALEL’habitation est construite sur le haut d’un terrain en pente en bordure du chemin de halage et de la Midouze.

Elle est constituée d’un volume simple en bois surplombant un rez-de-chaussée en maçonnerie blanche.

Elle est volontairement assez fermée au nord vers les habitations existantes et largement ouverte au sud sur la rivière et le paysage.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe bois est majoritairement utilisé pour faciliter un chantier difficilement accessible et limiter l’impact sur le terrain en pente.

Une terrasse en balcon tout le long de l’habitation permet de profiter pleinement du paysage et des vues sur le chemin de halage et la rivière en contrebas du terrain.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La maison est construite sur pieux béton.

Le rez-de-chaussée est en maçonnerie avec enduit blanc.

Le plancher en solivage et panneaux bois.

L’étage en murs ossature bois et bardages bois constitués de planches verticales de largeurs variables traité à cœur marron.

La couverture est réalisée en toiture-terrasse étanchée pour les zones à simple rez-de-chaussée et en tuiles pour l’étage.

BOISLOCAL

Page 60: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence d’Architecture Romain Thévenot (64)

Maître d’ouvrage : Particulier (64)

Entreprises bois : Habitat Performance (64)

Espace Menuiserie Aquitaine (64)Entreprise Zubieta Alain (64)

Scierie Labadie (40)

Bureau d’études structure : Cobet (64)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 200 m2 I Coût Total HT : 523 519 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:TH

EVEN

OT

RO

MAI

N

VILLA CHIBERTA

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : ANGLET (64)

NOTICE ARCHITECTURALECette maison est conçue entièrement en ossa-ture bois et habillée avec un bardage en bois local. Les matériaux utilisés, les proportions et les teintes sont assemblées dans le respect de l’environnement boisé du site. Le projet s’organise en plusieurs volumes qui viennent s’assembler les uns dans les autres.

Les grandes ouvertures des pièces de vie, situées au rez-de-chaussée, permettent de développer un rapport étroit entre l’extérieur animé par la piscine et l’intérieur de la maison.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa maison a fait l’objet d’une étude solaire et d’une simulation thermodynamique.

Son orientation et la composition de ses façades ont été déterminées en fonction de la course du soleil et des masques présents sur le site.

Un jeu de pergolas, d’avant-toits et de brise- soleils, encadre le projet afin de lutter efficacement contre les phénomènes de surchauffe estivale.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le choix des matériaux isolants ainsi que le type de chauffage a été motivé par une étude thermique RT2012 et une simulation thermodynamique.

Le bois est présent au niveau structurel pour l’habillage et l’isolation de la maison. La structure de la villa est constituée de panneaux ossature bois en pin maritime de Nouvelle-Aquitaine. Les planchers sont des planchers mixtes bois béton. La charpente est en bois lamellé-collé et utilise l’épicéa du Nord.

L’habillage des façades est en bardeau de bois de pin maritime.

L’isolation se compose de fibre de bois et de ouate de cellulose.

BOISLOCAL

Page 61: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : JB Couty Architecte Designer (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (87)

Entreprise bois : EURL Martinet (23)

Bureau d’études structure : EURL Martinet (23)

Bureau d’études thermique : Be Énergétik (87)

Designer - Architecte d’intérieur : JB Couty Architecte Designer (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 160 m2 I Coût Total HT : 225 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:CO

UTY

JEA

N-B

APTI

STE

MAISON CEGU

H A B I T E R U N E M A I S O N

LIEU : COMPREIGNAC (87)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet de cette maison propose de varier les volumétries à l’instar des vallons qui prédominent l’environnement. La maison s’ancre dans la pente du terrain, dans l’une des parties qui rentre en compression et se rétrécit encore plus au nord de la parcelle.

Une excavation du terrain a été effectuée sur l’ensemble de l’emprise de la construction, afin de créer le socle de cette maison qui reçoit un sous-sol semi-enterré inséré dans la topographie existante.

La partie sud de la parcelle est restée nue de construction, pour laisser une vue filante vers les vallons environnants.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’ambition de ce projet est le jeu des volumétries et des inclinaisons de toiture pour générer une enveloppe variable en analogie au relief environnant.

Le projet s’ouvre largement sur l’extérieur au sud avec de grandes ouvertures, bénéficiant ainsi d’un dialogue privilégié avec la nature environnante.

Une terrasse vient dans le prolongement de la maison sur la façade sud, cette dernière s’articule également le long de la façade ouest créant ainsi une coursive abritée par le prolongement de la toiture.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La maison est en ossature bois revêtue d’un bardage bois sur la majorité de ses façades sud. Elle répond à des préoccupations énergétiques mais aussi environnementales par la mise en valeur de matériaux locaux tels que le mélèze.

La toiture est en bac acier, de couleur gris anthracite, qui s’apparente à une toiture zinc. Cette surface recouvre aussi en bardage une partie des façades nord et ouest dans un souci de logique constructive et de pérennité face aux intempéries.

L’ensemble des ouvertures est traité avec des menuiseries en aluminium de couleur gris anthracite.

BOISLOCAL

En travaux.

Page 62: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Matière à (87)

Maître d’ouvrage : Conservatoire d’espaces naturels

de Nouvelle-Aquitaine (87)

Entreprise bois : E.P Charpente (87)

Bureau d’études structure : Hemery BET (87)

Bureau d’études thermique : Incub - Oxalis Scop SA (74)

Économiste : Matière à (87)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 924 m2 I Coût Total HT : 553 598 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MAT

IÈR

E À

RÉHABILITATION ET EXTENSION DES BUREAUX DU CEN LIMOUSIN

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : SAINT-GENCE (87)

NOTICE ARCHITECTURALELe Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) du Limousin était installé depuis une dizaine d’années dans deux maisons accolées faisant partie d’un hameau avec des corps de ferme. Les deux maisons avaient conservé leurs structures d’origine avec deux escaliers séparés. Le projet, après mise en concordance du pro-gramme, du budget et du potentiel du bâti, a abouti aux choix suivants : création d’un bâti-ment neuf pour accueillir une salle de réunion et la cantine quotidienne ; réhabilitation des deux maisons en bureaux.Pour le bâtiment neuf, le choix est fait d’un volume simple, au gabarit proche de celui des granges existantes, avec une toiture tuile et un bardage vertical en châtaignier. De grandes ouvertures horizontales en partie est et ouest permettent une vue paysagée. La performance est de niveau passif. Pour le bâtiment existant, une circulation cen-trale confortable est créée sur les deux niveaux, reliés par un nouvel escalier bois. L’ensemble des planchers est réhabilité en dalles OSB. L’isolation par l’extérieur est réalisée avec un traitement des embrasures en zinc. Les menuiseries non conformes sont remplacées et uniformisées.Dans les deux lieux, de nouveaux luminaires économes sont mis en place et du mobilier bois sur mesure est fabriqué.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe bois a permis d’intervenir de façon pointue sur un bâti ancien aux niveaux et dimensions très peu réglés : rattrapage des sols et des murs extérieurs pour redonner une cohésion à l’en-semble. Il permet aussi d’intégrer parfaitement les bâtiments au hameau par une mise en œuvre très simple et rustique des bardages. Châtaignier et zinc prendront naturellement leur teinte de vieillissement au fil des ans.L’isolant choisi est majoritairement la laine de bois, complétée par la ouate de cellulose dans les caissons de l’extension.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Le chauffage fioul a été remplacé par une chau-dière à plaquettes alimentée par un grand silo en plaquettes forestières. L’approvisionnement est local et pourra être complété par la récolte de déchets bois issus des activités d’entretien du CEN. Tous les luminaires du projet ont été choisis pour leur économie en énergie et leur confort ergonomique. Les combles des deux maisons étant isolés mais non chauffés et non utilisés, ils servent d’espace tampon entre les bureaux et la toiture et protègent des sur-chauffes estivales.

BOISLOCAL

Page 63: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier Archéco (19)

Maître d’ouvrage : Les Ateliers Yoga (19)

Entreprises bois : Entreprise Patier (19)

Graille Didier (19)Maurice Nailler (19)Ambiance Bois (23)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 250 m2 I Coût Total HT : 244 650 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ATE

LIER

AR

CH

ÉCO

TRANSFORMATION D’UNE GRANGEEN CENTRE DE YOGA

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : MEYRIGNAC-L’ÉGLISE (19)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet a permis le sauvetage d’une grange à « cruck » du XVIIe siècle en partie ruinée. Le choix a été celui de remettre du chaume sur une char-pente neuve en douglas (deux fermes à cruck ont pu être conservées) et un nouveau pignon intermédiaire en colombage poteau-poutre, banché en béton de chaux chanvre. L’ancienne aire de la deuxième grande entrée devient une cour semi intérieure. Le pignon pierre d’origine en partie ruiné supporte maintenant un bâti-ment annexe en ossature bois, bardage bois et toiture en bardeaux de mélèze.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’approche environnementale de ce projet allie le réemploi d’une structure pierre et bois existante, associé à des matériaux locaux et/ou biosourcés comme le bois, le chaume, une dalle en béton de chaux chanvre et des enduits de murs en chaux chanvre. La conception bioclimatique avec des apports solaires sur le pignon sud-ouest contribue à réduire les besoins en chauffage tout en consi-dérant le confort d’été avec l’inertie des murs et de la dalle. Quel plus beau mariage que pierre, bois et verre ?

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Dans la partie de grange dite privative, les poutres du plancher haut ont été reprises et les solives de la plateforme ainsi créées, sont supportées à chaque bout par deux poutres en acier fichées dans les murs. Le chaume du toit est isolant dans sa masse de 30 cm d’épaisseur. Le parement plâtre inté-rieur (sécurité incendie oblige) et des panneaux acoustiques finissent d’habiller l’ensemble. Un plancher chauffant mince et sec produit une chaleur rayonnante dans la salle de yoga au volume dégagé jusqu’au faîtage. Une pompe à chaleur air/eau chauffe l’ensemble du centre. Un poêle à bois est installé en appoint dans la partie privative. Les menuiseries extérieures grand jour sont en bois de mélèze abouté et peintes pour leur préservation.En annexe, le local d’accueil s’appuie sur l’angle du pignon d’origine restant. Les autres murs sont en ossature bois, bardage bois douglas. La couverture est en bardeaux de bois mélèze purgé d’aubier et sur-ventilés.Une microcentrale d’assainissement des eaux usées à coco est enterrée dans un coin de la cour intérieure.

BOISLOCAL

Page 64: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Françoise Pérot Architecte (16)

Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Claud (16)

Entreprise bois : Action Bois Construction (16)

Bureau d’études acoustique : Acousticdia (87)

Bureau d’études thermique : B.E.I. (87)

Économiste : Maitrys (87)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 505 m2 I Coût Total HT : 268 700 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: PER

OT

SOU

BR

ANN

E FR

ANÇ

OIS

E

RÉNOVATION SALLE DES FÊTES

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : SAINT-CLAUD (16)

NOTICE ARCHITECTURALELa commune souhaitait rénover sa salle des fêtes pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, mais aussi et surtout lui appor-ter un confort thermique.

Le projet avait pour objectif de conserver la mise en exergue de la structure du bâtiment. Il a conduit à réaliser :

- l’isolation des pignons par l’intérieur pour conserver l’appareillage du mur en pierre et partie en extension,

- l’isolation des façades par l’extérieur en déli-mitant clairement l’habillage des poteaux mé-talliques et le remplissage entre poteaux avec du clin,

- le remplacement de toutes les menuiseries extérieures de façon à respecter un indice acoustique et thermique (Ug = 1.1 W/m². K).

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’approche environnementale a dicté le recours à des entreprises locales et à des essence de bois local (Nouvelle-Aquitaine).

Elle a permis le passage d’un coefficient Ubat de 1,213 à 0,653 après travaux (-46 %) et d’un coefficient Cep (Kwh E.P./m²) de 486 à 346 (-29 %).

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’isolation intérieure en laine de verre est posée sur 1 BA 13 sur rail.

L’isolation par l’extérieur en laine de verre (100 mm) est posée en partie haute sur un châssis et en partie basse sur des clins de type douglas.

Le remplacement de l’isolation au plafond est en laine de verre (160 mm).

BOISLOCAL

Page 65: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Optim’Architecture (17)

Maître d’ouvrage :Antioche Investissements (17)

Entreprise bois : AEC Bois (17)

Bureau d’études structure : ATES (79)

Bureau d’études thermique : FT2E (17)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 167 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: OP

TIM

’AR

CH

ITEC

TUR

E

CONSTRUCTION D’UN NIVEAU R+2 SUR LE BÂTIMENT « BUREAUX »

SIÈGE SOCIAL DES TRANSPORTEURS SARRION

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : LA ROCHELLE (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la construction d’un second étage sur le bâtiment « bureaux » du siège social afin de répondre au besoin d’extension de la société, sans empiéter sur les espaces extérieurs.

Le rez-de-chaussée et le niveau R+1 sont construits en béton crépi avec un enduit type « Plastène » de teinte blanche et grise. La su-rélévation bois reprend ces nuances dans son bardage plan, créant ainsi une unité.

Le recoupement des menuiseries du R+2 (vitrages de type Antélio bleu dito celles exis-tantes) est ajusté dans le prolongement des percements des niveaux inférieurs.

Le volume est souligné par un brise-soleil (façade sud).

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe choix du bois pour cette extension en tech-nique constructive et en matériaux d’habillage des façades et toiture, s’est imposé comme choix écologique par excellence, pour ses hautes performances environnementales et son aspect esthétique (cibles d’écoconstruction de la démarche HQE).

La transformation du bois mobilise peu de matière et d’énergie et la pollution de l’eau, de l’air et du sol est très faible.

Une conception avec préfabrication en usine tenant compte des dimensions de fabrication permet de réduire les chutes, donc le volume des déchets et les nuisances sur le chantier.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

La surélévation est composée de murs ossature bois fixés sur les acrotères béton existants (lisse basse de réglage avec forme de pente), habillés de panneaux plans de bois composite de type Trespa de couleurs blanc et gris. L’empannage bois supporte un bac et l’étanchéité multi-couche et assure le contreventement.

Les panneaux ossature bois sont fabriqués toute hauteur (y compris acrotère), assemblés en usine, livrés bardés sans l’isolation, levés et positionnés à l’aide d’une grue sur le chantier selon un plan précis de calepinage.

Le plancher intérieur du R+2 est un plancher technique bois.

Page 66: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Sébastien Claveyrolat Architecte (19)

Maître d’ouvrage : Commune de Davignac (19)

Entreprise bois : Gouny TMB (19)

Bureau d’études structure : Sigma Ingénierie (19)

Bureau d’études thermique : Limousin Auvergne Ingenierie (19)

Économiste : Charissou - Batut (23)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 404 m2 I Coût Total HT : 322 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SÉB

ASTI

EN C

LAVE

YRO

LAT

- AR

CH

ITEC

TE

RÉNOVATION D’UNE SALLE POLYVALENTE

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : DAVIGNAC (19)

NOTICE ARCHITECTURALELa commune a souhaité la réhabilitation de la salle polyvalente communale, équipement particulièrement utilisé pour les nombreux festivals et manifestations s’y déroulant.

Les travaux projetés visaient la mise aux normes globale de l’établissement en termes d’acces-sibilité et de sécurité. À cette occasion, la réha-bilitation a permis de résoudre de nombreux désordres structurels et esthétiques et de requestionner les dispositions fonctionnelles et techniques pour permettre une améliora-tion sensible de l’usage. Elle a aussi augmenté les performances énergétiques, notamment par le traitement thermique de l’enveloppe du bâtiment.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe choix de solutions bois répond à une volonté de populariser et développer les filières et savoir-faire locaux avec ce type de construction. Les extensions en ossature bois et la charpente en bois massif ont été choisies pour la rapidité d’exécution sur site, les possibilités simplifiées de raccordements aux existants et les épaisseurs minimisées des parois isolées. Le travail des façades, par le jeu des volumes, des teintes et aspects contrastés des matériaux, lisses et rythmés, a cherché à créer une nouvelle dynamique et redonner des proportions plus rationnelles au bâti pour rompre avec l’aspect initial très monumental de l’édifice, dans une cohérence d’ensemble, à la fois contemporaine et respec-tueuse du site.

DESCRIPTIF TECHNIQUEEn complément, les revêtements extérieurs sont en panneaux type Eternit au niveau des pignons et en panneaux polycarbonate au niveau du porche. La surface initiale est de 354,3 m² et le projet créé est de 50 m². Le parquet en chêne d’origine a été conservé.

BOISLOCAL

Page 67: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Spirale 23 Ripp - Massendari Bourgeois (23)

Maître d’ouvrage : SPA de Creuse (23)

Entreprises bois : EURL Martinet (23)

Cosylva (23)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 248 m2 I Coût Total HT : 749 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: RIP

P M

ASSE

ND

ARI C

ÉCIL

E

RECONSTRUCTION DU REFUGE DE CLOCHER POUR LA SPA

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : SAINT-SULPICE-LE-GUÉRÉTOIS (23)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la reconstruction du refuge de la SPA sur un site existant arboré avec un ruisseau en bordure. Le programme comprend un bâtiment d’accueil, un bâtiment de stockage et 53 boxes avec courettes pour les chiens. Le bois s’impose comme une réponse évidente à son intégration dans l’environnement. Le parti architectural consiste à insérer les boxes dans la pente en forme d’anneau afin que les animaux soient bien visibles pour l’adoption et que le circuit de promenade soit fluide. Le bâtiment d’accueil est central. Il a vue sur les boxes et permet un accueil du public, des soignants et du personnel.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa construction est conçue en ossature bois et charpente en lamellé-collé. Le plancher intermédiaire est en solivage massif.

L’eau de source et des toitures est captée dans une citerne avec un surpresseur qui permet de réaliser l’ensemble du nettoyage quotidien du site.

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’ossature bois est de 145 mm, l’isolation sur l’extérieur est en laine de bois et l’isolation de type « TMS » est posée au sol.

Le chauffage est un système de pompe à chaleur air/eau.

Page 68: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : YD Architecture (24)

Maître d’ouvrage : Commune de Cornille (24)

Entreprises bois : SARL Phelip Frères (24)

Elosbois (19)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 105 m2 I Coût Total HT : 177 147 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: DU

BA

YSAË

AGRANDISSEMENT DU RESTAURANT

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : CORNILLE (24)

NOTICE ARCHITECTURALEEntre tradition et modernité, le projet propose de créer une extension du restaurant en utilisant des matériaux traditionnels existants sur le site :- mur faisant l’angle de la construction en pierre traditionnelle reprenant à l’identique la modé-nature de la construction existante faisant face (chaînage d’angles, moellons à pierres vues),- murs à ossature bois finition bardage à claire-voie en douglas non traité faisant résonance aux éléments de l’existant.- toiture-terrasse.

L’extension ne ferme pas le paysage et souligne la vue sur l’église et son clocher.

La pergola est en lien avec la place réaménagée :- couvertine et pergola en acier thermolaqué couleur rouille,- ensemble des menuiseries en aluminium couleur anthracite, pour se confondre avec la « peau » sombre (pare pluie) et ossature sur laquelle repose le bardage.

Le bâtiment est largement ouvert sur ces trois faces.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Concernant la façade est sur rue : l’entrée du restaurant prend la forme d’une alcôve. Cette façade paraît opaque, ayant pourtant des ou-vertures, derrières le bardage à claire-voie, qui permettent de voir sans être vu et laissent en-trer la lumière.

Concernant la façade sud regardant la place : il existe un jeu de transparences des ouvertures dissimulées derrière le bardage à claire-voie. Une fine pergola termine la façade.

BOISLOCAL

Page 69: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Nicolas Ferrand Maître d’œuvre (86)

Maître d’ouvrage : Picoty SA (33)

Entreprise bois : Sybois (79)

Bureau d’études thermique : DPRO (86)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 715 m2 I Coût Total HT : 500 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: GO

USS

ET J

EAN

-LU

C

DÉPÔT PICOTY

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : AMBARÈS-LAGRAVE (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe bâtiment datant des années 60 était marqué par une répétitivité de fenêtres sans perfor-mance thermique. Le souhait du maître d’ou-vrage était d’assurer bien-être et confort aux personnels occupants. La réhabilitation a visé à réduire la consommation énergétique en améliorant l’isolation et la performance des vitrages. Compte tenu de la qualité structurelle existante, il a été décidé de mettre en œuvre un mur manteau en donnant au bâtiment un aspect architectural plus contemporain.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Un choix thermique performant dans une démarche environnementale par l’utilisation de matériaux biosourcés. La préfabrication industrielle du mur manteau entraîne une mise en œuvre chantier rapide en limitant les nuisances sonores (site occupé) et zéro déchet. Site ISO 14001 PEFC Programme RSE.

DESCRIPTIF TECHNIQUELe fabricant industriel de MOB a adapté son concept dans le respect de son avis technique 20/15-343 : l’isolation principale est en ouate de cellulose, insufflée en usine, et assure une densité de 55 kg/m3. L’OSB 13 en voile travail-lant est associé à la fibre de bois 22 mm en pare vapeur. L’étanchéité à l’air est maîtrisée par l’intégration des menuiseries et des coffres occultants dans les ossatures, la finition des précadres aluminium complète les perfor-mances thermiques et offre une meilleure étanchéité à l’eau.

Page 70: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : ADH [Doazan+Hirschberger & associés] (33)

Maîtres d’ouvrage : CAUE de la Gironde (33)

Less is More (33)

Entreprises Bois : Pyrénées Charpentes (65)

L’Atelier d’Agencement (33)

Bureau d’études acoustique : Emacoustic (33)

Bureau d’études structure / environnement / thermique :

Verdi Ingénierie (33)

Économiste : Verdi Ingénierie (33)

Designer - architecte d’intérieur : ADH [Doazan+Hirschberger & associés] (33)

Paysagiste : ZEA (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 028 m2 I Coût Total HT : 1 561 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: IVA

N M

ATH

IE

CAUE DE LA GIRONDE

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : BORDEAUX (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet prend place dans un ancien garage et accueille des bureaux, des espaces d’exposition, un centre de ressources. Il est conçu autour de 4 idées :- un bâtiment hérité : le projet garde des traces de l’architecture typique et banale du garage, - un bâtiment école : l’architecture est un manifeste de bonnes pratiques où l’éthique est exemplaire,- un bâtiment efficace : le projet propose une organisation fonctionnelle à l’image de ce qu’est le travail d’aujourd’hui,- un bâtiment durable : le projet est articulé au-tour d’un espace interclimatique et limite l’em-preinte écologique.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet développe une stratégie « d’écono-logie » où la limitation de l’empreinte écolo-gique entre en résonance avec les recherches d’économie, « une conception low-tech ou high-tech avec un tournevis et un ¼ de rouge ». (P. Chemetov).

La pièce maîtresse en est la cour intérieure couverte qui apporte de la lumière aux bureaux, les régule thermiquement et offre au CAUE un espace emblématique autant que convivial.

Le bois joue un rôle majeur dans la structure de la partie neuve du projet, les façades, les ambiances intérieures, le mobilier.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Les aspects techniques ont été gérés dans le même esprit : un bâtiment hérité dans les volumes et le savoir-faire des artisans, école dans la lisibilité des choix, efficace dans l’adap-tation aux besoins, durable dans le choix des matériaux.

La structure existante est en partie conservée, complétée par une structure poteaux poutres BLC. Des planchers collaborants apportent de l’inertie. Les façades sont des MOB habillés d’un bardage pin à claire-voie avec des menuiseries extérieures alu.

La cour couverte régule les échanges thermiques et la ventilation naturelle. L’objectif tenu est Cef < 60kWhef/m²SU.

BOISLOCAL

Page 71: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SLK-Architectes (40)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (33)

Entreprises Bois : Lalanne Charpente (40)

Scierie Labadie (40)

Bureau d’études structure : BETS B&M (64)

Bureau d’études thermique : Setec Ingénierie (40)

Économiste : AME (32)

Année construction : 2019 I Surface plancher : 150 m2 I Coût Total HT : 257 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SLK

CONSTRUCTION DE LA SALLE DE MUSCULATION

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : MONT-DE-MARSAN (40)

NOTICE ARCHITECTURALEL’extension de l’équipement sportif permet la création d’une salle de musculation venant diversifier les activités proposées aux lycéens. La particularité du projet renvoie à l’architecture singulière du gymnase existant, un bâtiment au style des années 70-80 en béton aux formes organiques, posé telle une sculpture parmi des ensembles fonctionnels du lycée. Le volume de l’extension épouse l’aile ouest du bâtiment en répliquant la courbe de la façade avec un effet d’une « épluchure », s’inscrivant dans la conti-nuité du vocabulaire béton d’origine tout en mettant en œuvre une construction bois.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’extension offre un grand volume de la salle de musculation de 120 m², un bureau, un local ménage et un SAS d’entrée donnant sur la circulation du bâtiment existant. Ainsi les locaux existants : vestiaires, sanitaires, chaufferie sont mutualisés. Les façades vitrées nord et sud de l’extension tranchent avec la fluidité du mou-vement de la façade pleine d’ouest, assurant la ventilation naturelle traversante de la salle. Le volume est réalisé en structure bois pin maritime : charpente bois LC et mur courbe extérieur en ossature bois avec des bardages en panneaux compacts « Fundermax ».

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’extension représente une enveloppe limpide sans concurrencer la qualité sculpturale du Gymnase. Structure poteaux/poutre bois LC pin maritime des Landes apparente à l’intérieur, façade courbe en ossature bois avec bardage vertical en panneaux compacts de couleur iden-tique aux enduits existants. Pour s’harmoniser davantage avec le bâtiment les tranches des façades nord et sud sont réalisées en bardage couleur bordeaux identique à l’entrée du gymnase. La toiture est réalisée en étanchéité PVC blanc à faible pente reposant sur le bac acier acoustique apparent à l’intérieur.

BOISLOCAL

Page 72: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SLK-Architectes (40)

Maître d’ouvrage : Commune de Narrosse (40)

Entreprises bois : SA Massy et Fils (40)

Menuiserie Soubabère (40)

Bureau d’études structure : BETS B&M (64)

Bureau d’études thermique : Proelec (40)

Économiste : AME (32)

Designer - architecte d’intérieur : SLK-Architectes (40)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 420 m2 I Coût Total HT : 622 965 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: STU

DIO

CYR

ILLE

VID

AL

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE LA MAIRIE

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : NARROSSE (40)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet s’inscrit dans la continuité de la vo-lumétrie existante des années 60. Réutilisant le vocabulaire des façades minérales à travers l’inclinaison des murs le projet des extensions apporte une unité générale au bâtiment en l’équilibrant par la reconstitution des symétries et illustrant la possibilité de réaliser une construction bois même dans un contexte architectural très « béton ».

Un grand volume vitré du nouveau hall d’entrée domine la composition architecturale et modernise la lecture de l’ensemble accentuant le caractère public de l’équipement.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet propose une mise en œuvre omnipré-sente du pin maritime local : murs ossature bois, caissons de toiture, cloisonnement des bureaux, mobilier des banques d’accueil.

Les soubassements existants sont supprimés pour créer les ouvertures toute hauteur et accentuer le caractère public du bâtiment. La modification des acrotères et la suppression des soubassements ont permis d’apporter davan-tage de lumière naturelle dans les espaces des bureaux restructurés.

La toiture végétalisée améliore sensiblement le confort d’été des locaux et offre un confort visuel aux bureaux à l’étage.

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’enjeu du projet était de réaliser une construc-tion bois en extension du bâtiment très minéral avec l’unification de traitement des façades avec le bardage « Fundermax » supprimant visuellement toute différence entre l’extension bois et l’existant en béton.

Toutes les extensions sont réalisées en ossature bois pin maritime. La nouvelle toiture en caissons bois est végétalisée.

BOISLOCAL

Page 73: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : ABC Architectes (64)

Maître d’ouvrage : Mairie de Mazères-Lezons (64)

Entreprises bois : SARL Chouard (64)

Menuiserie Viven (64)Scierie Courtie (64)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 305 m2 I Coût Total HT : 403 318 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BR

ISSE

T C

APD

EVIE

LLE

SAN

DR

INE

RESTRUCTURATION ET EXTENSION D’UNE MAIRIE

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : MAZÈRES-LEZONS (64)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la restructuration et l’extension de la mairie. Il redéfinit spatialement l’intérieur des deux bâtiments existants sur leurs deux niveaux et réaménage ces espaces en conformité avec les normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Une rénovation à l’identique de la façade originelle du corps central et de sa dépen-dance sur rue ont permis, par des couleurs et de nouvelles menuiseries bois, de redonner de la superbe à cette façade aux proportions imposantes. Ainsi, le bâtiment ancien et les extensions contemporaines dialoguent harmo-nieusement.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’approche environnementale consiste à intégrer l’équipement dans son site, en formulant une réponse contextuelle, écologique au service de ses usagers.

Grâce à l’implantation du stationnement vélo, la terrasse intime donnant sur un jardin-verger et le quartier en devenir, la façade contemporaine et accueillante prolongée d’un espace couvert en bois pour les réceptions, le projet répond aux exigences environnementales. Le choix des matériaux naturels peu énergivores, tel que le bois pour les extensions et la rénovation sont des solutions adaptées.

DESCRIPTIF TECHNIQUEEn structure, l’extension a été réalisée en ossa-ture bois (poteaux poutres et plancher bois avec remplissage OSB).

Les façades sont en bardage de qualité, zinc prépatiné et habillage en bois type trois plis. Les menuiseries sur les parties neuves sont en aluminium laqué à double vitrage gris anodisé.

Les menuiseries existantes ont été changées par des menuiseries isolantes en bois peint avec des stores d’occultations.

À l’intérieur du bâtiment, les portes sont en bois et l’habillage en bois médium avec un traite-ment spécifique et esthétique pour une mise en scène dans la salle des mariages.

BOISLOCAL

Page 74: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Archimag (79)

Maître d’ouvrage : Communauté de communes

Airvaudais Val Du Thouet (79)

Entreprises bois : Coppet (79)

Gonnord Menuiserie (79)

Bureau d’études acoustique : Gantha (86)

Bureau d’études structure : ATES (79)

Bureau d’études structure : ACE (79)

Économiste : Racine Cubic (79)

Paysagiste : Ecce Terra (49)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 280 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BO

DIN

MAG

ALIE

EXTENSION ET RÉHABILITATION D’UNE SALLE DE SPORT

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : AIRVAULT (79)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la restauration complète de la salle de sport vieillissante, avec mise en valeur de sa charpente métallique. Il a conduit à une redistribution totale et la création de quatre vestiaires/sanitaires, deux vestiaires arbitres dans le volume existant avec accès directs sur l’extérieur et un local infirmerie afin de répondre aux demandes des fédérations sportives.

Une extension de la salle comprenant le club house et le bar a été réalisée. Cette extension est l’occasion de retravailler l’accueil de la salle et son ouverture sur l’espace public.

Le volume bois cintré marque en douceur cette entrée, la rendant plus accueillante et redyna-mise la place.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’approche environnementale du projet a permis de modifier l’impact de la salle en matière de consommation d’énergie grâce à un travail d’isolation de l’ensemble du projet : isolation des toitures et des parois verticales, changement de l’ensemble des menuiseries extérieures.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa chaufferie collective bois alimente la salle via une sous-station.

Page 75: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier d’Architecture Nathalie Lambert (17)

Maître d’ouvrage : Commune de Brioux-sur-Boutonne (79)

Entreprises bois : Action Bois Construction (16)

Côté Plafond (86)VTI (79)

Bureau d’études acoustique : Acoustica Hélène Foissard (16)

Bureau d’études structure : Arcabois (86)

Bureau d’études thermique : Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Moreau & Associés (17)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 867 m2 I Coût Total HT : 1 341 600 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: LAM

BER

T N

ATH

ALIE

EXTENSION DE LA SALLE DU CHAMP LIBRE

R É H A B I L I T E R U N É Q U I P E M E N T

LIEU : BRIOUX-SUR-BOUTONNE (79)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la réhabilitation d’une salle polyvalente plus adaptée aux besoins des utilisateurs et la création d’une extension. Sa dimension a été une préoccupation majeure pour éviter un déséquilibre entre le bâti actuel conservé et la nouvelle salle. Le choix s’est porté sur la mise en œuvre de matériaux nobles comme le bois et le zinc pour valoriser ce nouveau volume. Le pignon existant est également traité en bardage bois vertical de manière à créer une harmonie de façade. Les menuiseries extérieures de l’ensemble de l’édifice sont travaillées avec un découpage plus contemporain pour dynamiser le projet.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALECe projet même s’il n’est pas labellisé cherche à atteindre une démarche de Haute Qualité Environnementale par l‘utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, par des choix techniques, tant en termes d’architecture que des solutions des fluides. Ces choix permettront de limiter l’entretien et les surconsommations du bâtiment tout en répondant aux besoins des utilisateurs.

DESCRIPTIF TECHNIQUEPour la partie réhabilitée : conservation des volumes existants, doublages des murs et plafonds avec une isolation en laine de roche, remplacement des menuiseries par des menuiseries en aluminium.

Pour la partie extension structure en béton banché, avec une charpente en bois lamellé-collé habillée par une couverture en zinc. La couverture zinc se retourne le long des façades en partie haute de l’extension. La partie basse du bardage se compose d’un bardage bois en mélèze classe 3b marron posé verticalement. Les menuiseries en aluminium ont un découpage contemporain pour animer les façades et apporter une unité à l’édifice.

Page 76: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : Denis Pompey (47)

Patrick Tedo (47)

Maître d’ouvrage : Agen Habitat (47)

Entreprise bois : SARL Cabirol (47)

Année construction : 2019 I Surface plancher : 4 736 m2 I Coût Total HT : 4 768 443 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MAU

RIC

EHO

ME

RÉHABILITATION DE 78 LOGEMENTS LOCATIFS

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : AGEN (47)

NOTICE ARCHITECTURALELa cité Lalande a été construite en urgence entre 1965 et 1967 pour accueillir les rapatriés d’Algérie. Elle est composée de 6 immeubles, totalisant 78 logements. Malgré un cadre verdoyant en périphérie de l’agglomération d’Agen, les logements manquent de confort et de qualité. Une réhabilitation s’impose.

Le projet porte donc sur la réhabilitation des bâtiments, notamment avec des façades préfabriquées, afin d’améliorer le confort des logements tout en augmentant leur surface. Le défi est d’équilibrer l’augmentation des loyers due à la réhabilitation avec la réduction des charges de chauffage.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe premier axe concerne les économies d’énergie. Une isolation thermique par l’extérieur est réalisée au niveau des façades (murs rideaux bois et isolant enduit sur les pignons) ainsi qu’en toiture. La ventilation, les menuiseries et le système de chauffage ont été modifiés.

Le projet se devait également d’améliorer le confort des occupants. Outre la remise aux normes des installations électriques, les travaux ont porté sur l’agrandissement des logements sur les loggias, la création de balcons et la réfec-tion des différentes pièces.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Pour s’adapter aux façades existantes, ce sont trois modules verticaux en structure bois qui ont été rapportés. Après leur mise en œuvre, ils sont complétés par des allèges ou des linteaux au niveau des anciennes loggias.

L’isolant en fibre de bois est ensuite posé puis recouvert de panneaux composites. Le recours aux murs rideaux bois a permis de s’adapter aux différences de niveau, parfois importantes, au niveau des façades et de réduire le temps de chantier sur un site occupé.

Page 77: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Myriam Dhont Anselin (87)

Maître d’ouvrage : Particulier (87)

Entreprise bois : Kaori Construction (87)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 77 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: DH

ON

T M

YRIA

M

EXTENSION MAISON BOIS

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : BURGNAC (87)

NOTICE ARCHITECTURALEL’extension de l’espace de vie et de la partie nuit s’inscrit dans une architecture contem-poraine empruntant un vocabulaire fonction-nel aux lignes simples et épurées. L’intention architecturale dans ses choix de matériaux est un jeu de négatif pour permettre l’homogénéité de l’ensemble : l’existant composé d’un bardage en bois et menuiserie métallique anthracite, et le projet composé d’un bardage métallique anthracite et menuiserie en bois.

La connexion du nouveau volume vient d’une volonté de créer une intériorité au jardin boisé en se protégeant de la route passante.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet a été réalisé dans une approche écolo-gique et thermique.

Pour la structure, l’utilisation du bois local et d’une isolation en fibre de bois ont été choisis. Les vis de fondation permettent à l’extension de s’apposer sur le sol naturel sans l’imperméabiliser et de favoriser la ventilation de la construction.

L’extension s’articule avec l’existant, 50 cm en dessous de la dalle existante, permettant d’épouser la morphologie du terrain en pente. Son implantation en angle ouvert permet de conserver le maximum de lumière naturelle sur l’ensemble de la maison, pour éviter les ombres portées entre les deux volumes. Les deux ouvrants en façade nord permettent de faire de la ventilation diurne en été.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le projet se place dans la continuité construc-tive de l’existant : sur vis de fondation, dalle et mur porteur à ossature bois, l’isolation en fibre de bois en extérieur et ouate de cellulose entre montant pour le confort thermique.

Le système de chauffage est assuré par un poêle à granulé. Les revêtements muraux intérieur sont en panneaux en 3 plis d’épicéa.

Le revêtement extérieur est composé d’un bardage en pin maritime autoclavé pour une continuité avec l’existant.

Une façade est en aluminium en joint debout et avec chéneaux encastré. Des volets coulissants sont installés au sud et à l’ouest.

Page 78: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Françoise Nanot-Herbreteau (16)

Maître d’ouvrage : Particulier (16)

Entreprises bois : Mas et Fils (16)

Piveteau Bois (85)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 67 m2 I Coût Total HT : 121 012 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MAS

STÉ

PH

ANE

EXTENSION D’UNE MAISON D’HÔTES

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : MONTMOREAU-SAINT-CYBARD (16)

NOTICE ARCHITECTURALEL’extension de cette maison d’hôte a été adap-tée à l’accueil de différents publics, tout en lais-sant place à plusieurs chambres ainsi qu’une salle de bains.

Plusieurs types de fenêtres et baies vitrées ont été installés dans le but d’optimiser au maximum la lumière naturelle à disposition. L’ancienneté de la maison s’harmonise particu-lièrement bien avec le côté nature et intemporel du bois, afin de créer une symbiose laissant les occupants dans une sensation de bien-être

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDes matériaux naturels tels que la fibre et la laine de bois ont été mis en œuvre en tant qu’isolant.

Des produits locaux, originaires de la région, ainsi que des départements avoisinant ont également été employés dans un souci de soutien à l’économie locale mais surtout pour l’assurance de bénéficier de produits de qualité et d’une valeur sûre.

DESCRIPTIF TECHNIQUEDans cette construction, le bois a été mis en avant et sublimé dans un esprit durable.

Le bois offre toute une gamme d’avantages, comme une température régulée en toutes saisons avec des économies d’énergie à la clé, une légère fraîcheur en été ainsi qu’une atmosphère chauffante lors des froideurs hivernales. Et ce sont ces avantages qui apportent le bien-être à ses habitants.

BOISLOCAL

Page 79: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atypik’Habitat (17)

Maître d’ouvrage : Particulier (17)

Entreprise bois : Etie Menuiserie (17)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 33 m2 I Coût Total HT : 105 300 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: GEO

RG

ET E

T D

ESAG

E EL

SA E

T JE

AN-F

RAN

ÇO

IS

MAISON DES SALINESNO 188

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : LA ROCHELLE (17)

NOTICE ARCHITECTURALENous avons réalisé une extension d’une échoppe typiquement rochelaise avec requalification des parements de l’existant pour une totale réinterprétation du projet dans un style résolument contemporain. C’est à la demande des clients qu’ont été créés une pièce de vie sur un espace terrasse existant côté jardin, ainsi qu’une entrée et un porche en remplacement d’un préau côté rue. La volumétrie de l’agrandissement est adaptée aux contraintes réglementaires d’implantation et de volume autorisé, ce qui a conduit à l’élaboration d’un projet atypique.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEPour une bonne insertion du projet, la volumétrie de la construction existante côté rue a été conservée (le porche d’entrée créé reprend le même volume que celui démoli).

Bien que l’approche architecturale soit très contemporaine, un soin particulier a été apporté à composer dans des tonalités en reprise des tonalités environnantes.

L’extension a été conçue de telle sorte que le projet ne crée pas de nuisance de vue sur les fonds voisins et pour se prémunir également des vis-à-vis.

DESCRIPTIF TECHNIQUEPour le nouveau volume créé dans l’extension de la pièce de vie salon, nos clients ont opté pour un foyer insert au gaz de ville.

Afin de minimiser les apports solaires des brise-soleil orientables (BSO) ont été installés sur les grandes baies.

En façade sur rue, les volets battants ont été remplacés par des volets coulissants élec-triques.

Page 80: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SARL Cointet & Associés (17)

Maître d’ouvrage : Office Public de l’Habitat

de l’Agglomération de La Rochelle (17)

Entreprise bois : Entreprise Merlot (86)

Bureau d’études thermique : Ingénierie Thermique et Fluides - ITF (17)

Économiste : SARL Cointet & Associés (17)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 5 128 m2 I Coût Total HT : 3 034 897 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: CO

INTE

T P

HIL

IPP

E

RÉHABILITATION DE 64 LOGEMENTS

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : LA ROCHELLE (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet de réhabilitation de 64 logements en site occupé s’inscrit dans le cadre de l’AMI Rupella Réha. Cep Objectif : 35kwhEP/m². Les contraintes techniques liées à l’amiante (présence dans les fenêtres à remplacer et dans les cloisons) et la rapidité d’exécution ont amené l’équipe à étudier un principe de murs manteaux en ossature bois bardés et équipés de menuiseries en usine. Ces MOB ont permis d’intégrer facilement la sur-toiture pour intégra-tion des panneaux solaires. L’ensemble habillé d’un bardage métallique contrasté (plan ou ondulé). Les balcons et brise-vues sont parés de chevrons.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEMise en place d’une centrale photovoltaïque (36 kWc) en toiture avec la création d’une sur-toiture afin d’optimiser au maximum l’instal-lation (toit terrasse à l’origine).

Optimisation de la centrale solaire thermique existante : panneaux existants remplacés par des capteurs sous vide. Surdimensionnement des capteurs pour une exploitation maximum du potentiel solaire en vue de la production d’eau chaude et du préchauffage des eaux de chauffage. Surproduction d’énergie réinjectée sur le réseau de chaleur. 30 % du solaire ther-mique en sur-toiture. Le reste sur une structure métallique en toiture-terrasse.

DESCRIPTIF TECHNIQUERecours à une isolation renforcée des façades par application d’un mur en ossature bois (MOB) comportant une isolation, préfabriqué par élément en usine, avec pose des menuiseries en usine (70 % du bardage posé en usine sur le MOB). Cette technique de pose ayant pour but d’optimiser les délais de chantier (moins 3 mois par rapport à une technique d’ITE traditionnelle), de réduire au minimum l’impact chantier auprès des locataires par une diminution importante du nombre de fixations dans les murs et de recourir à une peau isolante à même de concourir aux objectifs énergétiques.

Page 81: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Socobac (19)

Maître d’ouvrage : Particulier (19)

Entreprise bois : Socobac (19)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 24 m2 I Coût Total HT : 45 080 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SO

CO

BAC

AGRANDISSEMENT D’UNE MAISON D’HABITATION

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : BRIVE-LA-GAILLARDE (19)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la création d’une extension destinée à accueillir une suite parentale et un garage.

Le bâtiment se devait d’être facile à construire car il se trouvait entre deux bâtiments apparte-nant au maître d’ouvrage.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’idée du bois est liée à sa facilité et surtout à sa rapidité de mise en œuvre.

Pour l’intérieur, il s’agit de profiter du côté cha-leureux apporté par le bois.

DESCRIPTIF TECHNIQUEExtension réalisée en murs ossature bois, mon-tés sur site, avec une travée pour la chambre/dressing, une salle de bain et une charpente monopente.

Le bardage choisi était contraint en teinte par l’Architecte des Bâtiments de France, mais il permettait de se rapprocher de la texture du bâtiment existant en béton armé.

BOISLOCAL

Page 82: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Mir Architecture (63)

Maître d’ouvrage : Particulier (19)

Entreprise bois : Bonnet Frères (19)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 97 m2 I Coût Total HT : 150 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MIR

AR

CH

ITEC

TUR

E

RÉHABILITATION ET EXTENSION D’UNE MAISON D’HABITATION

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : SAINT-FRÉJOUX (19)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consistait en la rénovation d’un petit bâtiment rural d’habitation avec un four à pain en pignon, typique de l’architecture vernacu-laire de Haute-Corrèze du milieu du XIXe siècle, laissé à l’abandon depuis les années 1960. Composé d’une pièce principale, d’un grenier et d’une dépendance, formant deux volumes simples accolés de base carrée, la demande était d’en faire une maison d’habitation avec une extension. En bon état malgré le délaisse-ment, la volonté des architectes est de conser-ver au maximum les éléments de volumes et les matériaux d’origine (murs appareillés en pierres de granit, charpente à couples bois chêne, encadrements en pierres de taille, plancher bois chêne, four voûté), afin de préserver l’identité originelle du bâtiment.

Une typologie a été étudiée avec une extension au nord, assez fermée, tandis que le côté ouest s’ouvre largement sur la vue panoramique grâce à une grande baie vitrée.

L’emploi du bois local pour sa structure (murs à ossature bois, charpente) vient en complément de ce choix, facilitant une géométrie souple, apte à se modeler à l’existant.

L’aménagement intérieur se développe autour de la partie «entrée-circulation» qui fait le lien, tout en jouant sur la dualité entre l’existant et l’extension. L’un met en valeur l’autre par le jeu des matériaux et de la lumière, entre matériaux bruts minéraux (béton, pierres granitiques) et matériaux bois savamment soignés (façades de placards en chêne, escalier en chêne).

Ce choix est dicté par le rappel d’une identité territoriale forte : pierres de granit, bois chêne, ardoises et béton brut en évocation à la rusticité première de ce bâti.

BOISLOCAL

Page 83: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

La Maison de l’Escalier (35) MBA - Matériaux et Bois d’Aquitaine (33)

Bureau d’études structure : Mon Projet Bois.com (33)

Bureau d’études thermique : SOE RT 2012 (16)

Architecte - Paysagiste Concepteur : Anamorphoses (33)

Année construction : 2016 I Surface plancher : 51 m2 I Coût Total HT : 58 557 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E

ÉCHOPPE ANDRIEU

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : BORDEAUX (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe souhait était de créer deux chambres d’en-fants avec salle d’eau commune ainsi qu’une suite parentale avec dressing et salle de bains.

Le projet propose donc une surélévation partielle du bâtiment existant. Située dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, la surélévation de l’échoppe n’était possible que sur l’arrière donnant sur une cour.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDe larges baies ont été posées afin de faire pénétrer un maximum de lumière naturelle et de soleil à l’intérieur de la maison. L’isolation thermique a été intégralement revue et réalisée en fibre de bois, très performante et avec un impact écologique faible. La surélévation a permis de supprimer la véranda existante au-dessus de la salle à manger du rez-de-chaussée, qui surchauffait en été, et ainsi de revoir le confort thermique global de la maison.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa surélévation a été réalisée en ossature bois, pour sa rapidité d’exécution, sa légèreté et son impact limité sur la structure originelle de l’échoppe. La façade arrière a été réalisée en bardage vertical à claire-voie, en pin douglas lasuré.

Afin d’optimiser le volume et la lumière intérieure, la toiture arrière a été réalisée en zinc a joints debout, supportant une plus faible pente.

L’isolation de la toiture a été renforcée par l’adjonction d’un isolant mince complémentaire, afin d’atteindre les performances équivalentes à la RT 2012.

Page 84: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier Marie Berger Architecte (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprise bois : Gotera SARL (33)

Bureau d’études structure : BSIngénierie (33)

Bureau d’études thermique : PR Ingénierie (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 197 m2 I Coût Total HT : 209 596 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BEN

OIT

BO

ST

MANUREVA

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : LÈGE-CAP-FERRET (33)

NOTICE ARCHITECTURALELa maison existante, inspirée des cabanes tchanquées, emblématiques du bassin d’Arcachon, s’intègre bien dans son environnement, avec un bardage à couvre-joints. Le maître d’ouvrage souhaitait pouvoir recevoir dans sa maison de vacances. Le projet propose donc une extension, permettant aux invités d’être indépendants, et la rénovation de la maison existante. Cette extension, rattachée à l’existant par un salon-bibliothèque, répond de manière audacieuse à l’architecture existante. La terrasse-patio ainsi créée est un lieu de vie lumineux animé par un vélum qui se déploie au gré des habitants.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDans le prolongement d’une construction existante en ossature bois, et dans un lieu qui doit son attrait à ses qualités paysagères, le choix d’un système constructif en ossature bois, avec un bardage bois, s’impose rapidement. L’orientation de la maison a été pensée pour maximiser les apports solaires, tandis qu’un vélum permet de réguler lumière et température de la maison.

DESCRIPTIF TECHNIQUELe système constructif de la maison originelle est en ossature bois reposant sur des pilotis. Elle est habillée d’un bardage traditionnel du Ferret.

Pour construire l’extension, c’est un système de murs à ossature bois et d’une charpente bois traditionnelle qui a été choisi. Le bardage bois à couvre-joints, reprend le revêtement de la maison existante.

BOISLOCAL

Page 85: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Alexandre Prout Architecte (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Hau et Gaudin (33)Christophe Bas (16)

Paysagiste : Colin et Poli Paysage (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 175 m2 I Coût Total HT : 350 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: OLI

VIER

PO

GG

IAN

TI

JARDIN À TOUT PRIX

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : LORMONT (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet développe l’idée de construire plus sur la parcelle, tout en maintenant la présence forte du végétal qui caractérise le lieu :- la totalité des arbres existants est conservée,- chaque pièce intérieure s’ouvre généreuse-ment sur le jardin à l’aide de larges baies vitrées,- l’espace intérieur s’affranchit de toutes cloisons pour privilégier les longues perspectives intérieur/extérieur, favorisant la fluidité de mouvement au sein de la maison.

L’intimité n’est pas en reste et se caractérise par le positionnement judicieux de volumes de bois permettant l’intégration des équipements techniques : rangements, sanitaires, porte coulissante…

Un parcours ludique s’instaure à l’intérieur de la maison avec en fond de tableau l’omni- présence du jardin…

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa maison développe les principes bioclima-tiques adaptés à l’orientation est-ouest du terrain et du bâtiment existant à réhabiliter.

Les espaces du rez-de-chaussée et de l’étage sont traversants, reliés par une « cheminée » verticale et largement ouverts sur les espaces extérieurs. Ce dispositif favorise l’ensoleillement, la ventilation naturelle et le contact avec le rythme des saisons. Bien isolée, la maison conserve la chaleur en hiver alors qu’elle s’en protège l’été par un système de protections solaires cumulant suivant l’orientation : toile horizontale et brise-soleil orientable intégré à la façade.

DESCRIPTIF TECHNIQUEIl s’agit d’une réhabilitation : les murs de la maison existante en mâchefer posés sur leur fondation ont été conservés et une structure en bois a été rapportée pour la surélever et l’étendre. Avec une bonne capacité d’isolation, l’ossature en bois est couverte d’une charpente en toiture-terrasse qui a permis de traiter le détail technique du projet : le prolongement du volume de l’extension en bois en rez-de-chaussée sous le plancher de l’étage qui valorise le rapport intérieur-extérieur que propose cette maison.

BOISLOCAL

Page 86: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : Wiedmaier Sacha Architecte (33)Richard Thomas architecte (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprise bois : Aubier EURL (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 45 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: RIC

HAR

D T

HO

MAS

MAISON ALR

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : PESSAC (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet prévoyait la rénovation d’une maison basque de 140 m² et la création d’une extension en bois d’environ 45 m² sur sa façade arrière côté jardin.

Du point de vue de l’aspect extérieur, l’extension poursuit et amplifie la dimension théâtrale et abstraite de la façade sur jardin existante tout en affirmant sa singularité.

L’extension bois abrite une bibliothèque/ ludothèque en contact direct avec le jardin.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa continuité avec l’existant se matérialise par la reprise du contour de l’ancienne façade qu’elle prolonge en un pli dans lequel l’extension vient se loger. Les teintes des matériaux sont similaires de façon à accentuer cette continuité.

Les ouvertures triangulaires marquent la singu-larité de l’extension et reprennent la géométrie de son plan. Telles des zébrures ou fêlures, ces percements triangulaires et leurs modénatures dynamisent la façade et cherchent à lui donner un aspect à la fois organique et abstrait.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa structure en douglas est laissée apparente. Chaque travée de poteaux permet de loger une bibliothèque tout en singularisant l’ambiance intérieure. Dans un souci d’économie d’énergie, l’isolation (fibre de bois) se fait par l’extérieur.

.

BOISLOCAL

Page 87: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

Jacques Delsol Ébénisterie (33)MBA - Matériaux et Bois d’Aquitaine (33)

Bureau d’études structure : Adequat Conception Bois (33)

Architecte - Paysagiste Concepteur : Anamorphoses (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 20 m2 I Coût Total HT : 37 848 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E*

ÉCHOPPE BALZAC

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : TALENCE (33)

NOTICE ARCHITECTURALELa surélévation en ossature bois a permis de créer une suite parentale ouverte sur la cour arrière au-dessus de l’espace cuisine. L’enjeu du projet a été de conserver au maximum les existants et d’augmenter la surface et le volume. Le volume a été volontairement décalé en léger porte-à-faux afin de créer une ombre portée pour protéger les surfaces vitrées du rez-de-chaussée contre le rayonnement solaire.

Le bardage en fibro-ciment a permis de donner une esthétique contemporaine pour un budget minimal tout en ayant une bonne durabilité et un entretien minime. La façade du rez-de-chaussée a été habillée en placage pierre naturelle, pour restituer une cohérence à l’ensemble.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa surélévation a permis de revoir le confort thermique de la maison, notamment côté cour, très exposé au soleil. L’ensemble réalisé en ossature bois permet une rapidité d’exécution et un impact limité sur la structure originelle de l’échoppe.

La redistribution de l’escalier et des espaces dans la surélévation ont permis de créer une double hauteur et d’apporter de la lumière naturelle par le toit.

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’ossature de la surélévation est réalisée en bois lamellé-collé. Les structures des planchers sont réalisées en dalle OSB. L’isolation est faite par un isolant mis en sous-toiture, augmenté d’un isolant fibre de bois entre chevrons. L’isolation des murs est faite en fibre de bois entre montants. Le bardage est réalisé en plaques de fibro ciment, vissées sur contre-lattage.

Page 88: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

Jacques Delsol Ébénisterie (33)Quérandeau Bois et Charpente

Groupe Barillet (33)

Bureau d’études structure : Adequat Conception Bois (33)

Bureau d’études thermique : Keeplanet (67)

Architecte - Paysagiste Concepteur : Anamorphoses (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 123 m2 I Coût Total HT : 129 664 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E

PAVILLON 2VH

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33)

NOTICE ARCHITECTURALELors de son acquisition, le pavillon offrait une surface de 150 m² essentiellement en rez-de-chaussée, avec une suite parentale à l’étage à l’avant de la maison. Le projet consistait à décloisonner le rez-de-chaussée et à surélever l’intégralité de la maison pour créer plusieurs chambres pour une famille nombreuse. Le sou-hait était d’obtenir de grandes pièces largement ouvertes sur l’extérieur tout en conservant le style « pavillon existant ». Le rez-de-chaussée a été intégralement restructuré. Le premier étage était presque inexistant.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe confort thermique global a été revu suite aux différents travaux en façade et liés à la surélé-vation. Côté cour, les modifications apportées dans le décloisonnement ont permis d’optimi-ser l’exposition au soleil.

DESCRIPTIF TECHNIQUELes réseaux et la façade existants ont été intégralement refaits pour cause de dys-fonctionnements et des besoins de reprises structurelles.

La surélévation complète a été réalisée en ossature bois afin de remédier aux aléas (dysfonctionnements, surcharge des structures existantes…) et de tenir les délais d’exécution.

Page 89: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SLK-Architectes (40)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprises bois : Lalanne Charpente (40)

Menuiserie Soubabère (40)

Bureau d’études thermique : Proelec (40)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 162 m2 I Coût Total HT : 211 999 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SLK

TRANSFORMATION D’UNE GRANGE EN MAISON D’HABITATION

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : AURICE (40)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet concerne la réhabilitation de l’ancienne grange en maison d’habitation individuelle.

Le site boisé exceptionnel à proximité immédiate du bourg dont bénéficiait l’ancienne grange a convaincu le maître d’ouvrage de l’intérêt de la bâtisse existante bien qu’en état d’abandon avancé.

La rénovation est réalisée dans le respect des techniques et de la volumétrie de l’architecture des Landes.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet a fait profiter la nouvelle habitation des volumes de l’ancienne grange en créant un double volume du salon largement ouvert sur l’estantat à l’est et les chambres à l’étage orientées l’ouest, avec des ouvertures plus modestes. Le salon bénéficie d’une double orientation traversante est-ouest offrant un confort thermique, un éclairement généreux tout au long de la journée.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa rénovation est réalisée dans le respect des techniques de l’architecture traditionnelle landaise : bardage bois vertical, les enduits à la chaux, la toiture en tuiles. La volumétrie globale de la grange est préservée. La façade est est traitée comme un estantat traditionnel avec une grande baie vitrée. La dépendance reproduit également la morphologie des dépendances traditionnelles en charpente bois, la toiture à deux pans en tuiles et le bardage bois vertical. Tous les éléments bois de l’ancienne grange pouvant être préservés ont été réutilisés en réhabilitation.

BOISLOCAL

Page 90: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SARL Ent. G. Pallas (40)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprises bois : SARL Ent. G. Pallas (40)

Somona Sciage (40)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 73 m2 I Coût Total HT : 93 500 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AM

ADE

VIN

CEN

T

CABANE AU BORD DU COURANT

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : MIMIZAN (40)

NOTICE ARCHITECTURALESitué sur la commune de Mimizan, en bordure du courant, le choix architectural de ce projet de surélévation a été dicté par la tradition des cabanes sur pilotis du bassin d’Arcachon.

100 % pin maritime cette construction met à profit son emplacement pour profiter au mieux de la vue exceptionnelle sur le courant de Mimizan.

La couverture en tuiles Canal-S paysage rappelle, là aussi, les toitures traditionnelles des constructions d’époque.

Des menuiseries de couleur anthracite ont été choisies pour s’accorder avantageusement avec le bardage laissé au naturel.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe choix d’une maison à ossature bois a été fait pour ses qualités esthétiques, isolantes et employant un matériau durable, le bois, à faible valeur énergétique.

La structure est quasi entièrement réalisée en pin des landes avec un approvisionnement de l’ensemble du bois - structure/solivage/bardage/charpente d’avant-toit/coursives et terrasses extérieures – auprès de scieries et d’usines des Landes.

L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche visant à favoriser un vrai circuit court, l’économie locale et ainsi limiter le bilan carbone de la construction.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa contrainte technique pour cette surélévation était principalement liée au fait que plus de la moitié du bâtiment existant n’était pas porteuse. La structure a donc été conçue pour être autoporteuse en utilisant des lamellés- collés dont les portées sont reprises par des poteaux bois venant s’appuyer sur des massifs bétons préparés par le lot maçonnerie.

Une partie des murs du rez-de-chaussée ont également été refaits en maçonnerie pour pouvoir appuyer une partie du plancher porteur.

Ces murs maçonnés ont ensuite été rhabillés en bardage bois pour s’accorder avec la surélévation.

BOISLOCAL

Page 91: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Usus Architectes (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprises bois : Nature Bois (33)

Bobat (33)Usus et Fils (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 26 m2 I Coût Total HT : 55 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: LE

PO

NC

IN T

HIB

AULT

CAPDEIL

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : TOSSE (40)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en l’extension d’une construc-tion traditionnelle landaise à colombages. Afin de s’insérer dans la continuité de la croupe du toit, l’extension est légèrement enterrée de 80 cm. Elle respecte ainsi le gabarit actuel et prolonge la « queue de palombe », systémati-quement orientée à l’ouest pour limiter la prise aux vents. Depuis la maison existante, un nou-veau seuil dessert deux espaces distincts situés en contrebas : un bureau orienté au sud, une buanderie orientée au nord. Cette différence de niveaux offre une connexion physique avec le jardin.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’extension semi-enterrée permet d’obtenir une température constante toute l’année. Un intérêt particulier a été porté sur le choix des matériaux qui sont tous biosourcés et ramènent une inertie supplémentaire à la construction (isolation liège, béton d’argile, enduits à la chaux). La couverture est en tuiles canal anciennes issu du réemploi. Le bardage extérieur en bois brûlé est issu d’une technique traditionnelle japonaise qui conserve et protège naturellement le bois.

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’extension est une construction à ossature bois et remplissage en laine de bois. Le sol est une chape en béton d’argile, coulée sur une isolation en liège. L’ossature bois est habillée de plaques de Fermacell, enduites à la chaux. La cloison intermédiaire est isolée avec un mélange de chanvre et de ouate de cellulose.

Les menuiseries sur-mesure sont en chêne massif, finition huile naturelle.

Le bardage extérieur en bois brûlé contraste avec le colombage de la maison existante et affirme le langage contemporain de l’extension.

BOISLOCAL

Page 92: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Athome (64)

Maître d’ouvrage : Particulier (64)

Entreprise bois : Gastigar Charpentes (64)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 71 m2 I Coût Total HT : 170 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: ATH

OM

EAR

CH

I

EXTENSION HABITATION M SUR PILOTIS

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : PAU (64)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet concernait une maison d’architecte du début des années 70 de plain-pied sur un terrain plat, non boisé, mais de faible portance, à rénover et à étendre en conservant la fonction-nalité en rez-de-chaussée.

La maison d’origine est basse avec des toitures à faible pente. Les deux extensions sont traitées comme des prolongements de l’existant, avec une typologie adaptée, répondant à la lecture du site ainsi qu’aux besoins de la maîtrise d’ouvrage.

Le choix du bois comme système constructif pour les extensions s’impose de lui-même (diminuer les contraintes vis-à-vis de l’existant, mieux fondre les nouveaux volumes).

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe matériau bois utilisé pour l’ensemble des constructions a permis de répondre, aux exigences de qualité de vie (propriétés d’hygroscopie, humidité de l’air en raison d’un terrain étant gorgée d’eau), de réduction de l’empreinte carbone des extensions, tout en améliorant l’existant, et de mise en place de solutions durables (à vie du bâtiment) pour les isolations notamment.

Les solutions bois limitent l’impact du projet sur le site (pieux acier vissés sur 4 m), pas de béton, pas de gros terrassement, maintiennent l’état naturel du site et réduisent les risques structurels vis-à-vis de l’existant.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa construction existante relativement fragile (assemblage bois béton sans aucun chaînage périphérique) et le sous-sol étant de faible portance (fondations par pilotis nécessaires), le choix s’est porté sur le bois :

- structure KVH & solives en poutre en I, plancher bois, isolation fibre de bois intégrée et pare vapeur, monté sur des platines sur pieux en acier galvanisé,

- murs en ossature bois avec fibre de bois en 2 couches (rigides et semi rigide), finitions extérieures soit en enduit minéral, soit en panneaux composite,

- charpente KVH avec panneaux, membrane caoutchouc avec isolations croisées BR-BIO & fibre de bois.

Page 93: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence Architecture Best Of (86)

Maître d’ouvrage : Particulier (86)

Entreprises bois : Daniau et Associés (86)

Le Bois dans la Maison (86)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 24 m2 I Coût Total HT : 118 887 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BO

UR

GAU

LT S

TEP

HAN

E

EXTENSION ET RÉNOVATION MAISON T

R É H A B I L I T E R U N L O G E M E N T

LIEU : ASLONNES (86)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en l’extension de la maison existante en simple rez-de-chaussée afin de créer une pièce de vie plus grande corres-pondant aux modes de vie actuels. C’est une extension d’esthétique contemporaine avec des matériaux naturels s’intégrant au mieux au site. La partie existante de la maison est aussi totalement rénovée.

L’extension est en ossature bois avec un bardage vertical en douglas naturel. La couverture est une toiture végétalisée. Les menuiseries sont en aluminium laqué ton anthracite et les pergolas métalliques (avec végétation) sont présentes pour créer des espaces ombragés en été.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’isolation de l’existant a été renforcée pour rendre la partie ancienne de la maison la moins déperditive possible et pour bénéficier du bioclimatisme grâce à la position judicieuse des ouvertures. La toiture de l’extension est végétalisée et des pergolas qui recevront de la végétation vont permettre un confort d’été maximal et naturel sans climatisation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans des espaces protégés.

DESCRIPTIF TECHNIQUEIsolation ouate cellulose pour l’existant et laine de roche pour extension.

VMC hygro B.

Eau chaude ballon thermodynamique.

Chauffage principal bois et électrique à inertie en appoint.

Eau chaude sanitaire et chauffage pilotables à distance pour supprimer les consommations hors période d’utilisation (car maison secondaire en attendant la retraite des propriétaires).

Page 94: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier d’Architecture Nathalie Lambert (17)

Maître d’ouvrage : Mairie de Sainte-Colombe (17)

Entreprises bois : Charlassier SARL (17)Périgord Parquet (24)

NOTICE ARCHITECTURALEL’église de Sainte-Colombe a bénéficié d’une importante restauration au niveau de sa charpente.

La charpente existante a été mise à nu et associée à une nouvelle charpente en berceau pour la partie nef et une croisée d’ogive pour le chœur.

Puis les bois ont été vieillis par chaulage. Ce qui leur apporte cet aspect doux et blanchâtre.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le faible impact environnemental de ce projet passe par l’utilisation du matériau bois.

Dans ce contexte, il s’impose par nature mais sa provenance locale reste un bel exemple : le châtaignier vient des forêts de Dordogne.

La proximité du charpentier (moins de 10 km) a permis de minimiser l’énergie grise liée à ce projet.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La charpente en chêne (en taille double) a été assemblée en sous-œuvre. Le plafond en châtaignier (24 mm), de largeur inégale, a été posé sous le rampant de la couverture.

Le bois a été vieilli grâce à un traitement à l’ammoniaque et la technique du chaulage.

Cela consiste à badigeonner le bois avec du lait de chaux puis le brosser afin de faire ressortir les veines du bois.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 145 m2 I Coût Total HT : 99 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: CH

RIS

TOP

HE

PED

UR

AND

ÉGLISE SAINTE-COLOMBE

A M É N A G E R

LIEU : SAINTE-COLOMBE (17)

BOISLOCAL

Page 95: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : ADH [Doazan+Hirschberger & associés] (33)

Maîtres d’ouvrage : CAUE de la Gironde (33)

Less is More (33)

Entreprises Bois : Pyrénées Charpentes (65)

L’Atelier d’Agencement (33)

Bureau d’études acoustique : Emacoustic (33)

Bureau d’études structure / environnement / thermique :

Verdi Ingénierie (33)

Économiste : Verdi Ingénierie (33)

Designer - architecte d’intérieur : ADH [Doazan+Hirschberger & associés] (33)

Paysagiste : ZEA (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet prend place dans un ancien garage et accueille des bureaux, des espaces d’exposition, un centre de ressources. Il est conçu autour de 4 idées :- un bâtiment hérité : le projet garde des traces de l’architecture typique et banale du garage, - un bâtiment école : l’architecture est un manifeste de bonnes pratiques où l’éthique est exemplaire,- un bâtiment efficace : le projet propose une organisation fonctionnelle à l’image de ce qu’est le travail d’aujourd’hui,- un bâtiment durable : le projet est articulé au-tour d’un espace interclimatique et limite l’em-preinte écologique.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet développe une stratégie « d’écono-logie » où la limitation de l’empreinte écolo-gique entre en résonance avec les recherches d’économie, « une conception low-tech ou high-tech avec un tournevis et un ¼ de rouge ». (P. Chemetov).

La pièce maîtresse en est la cour intérieure couverte qui apporte de la lumière aux bureaux, les régule thermiquement et offre au CAUE un espace emblématique autant que convivial.

Le bois joue un rôle majeur dans la structure de la partie neuve du projet, les façades, les ambiances intérieures, le mobilier.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Les aspects techniques ont été gérés dans le même esprit : un bâtiment hérité dans les volumes et le savoir-faire des artisans, école dans la lisibilité des choix, efficace dans l’adap-tation aux besoins, durable dans le choix des matériaux.

La structure existante est en partie conservée, complétée par une structure poteaux poutres BLC. Des planchers collaborants apportent de l’inertie. Les façades sont des MOB habillés d’un bardage pin à claire-voie avec des menuiseries extérieures alu.

La cour couverte régule les échanges thermiques et la ventilation naturelle. L’objectif tenu est Cef < 60kWhef/m²SU.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 028 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 220 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: IVA

N M

ATH

IE

CAUE DE LA GIRONDE

A M É N A G E R

LIEU : BORDEAUX (33)

BOISLOCAL

Page 96: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maîtres d’œuvre - Architectes : D’une ville à l’autre (31)

Plan B (40)

Maître d’ouvrage : Commune de Vieux-Boucau-les-Bains (40)

Entreprises bois : IDverde (40)

Messanges Lafitte TP (40)Établissements Lespiaucq et Fils Sarl (40)

Bureau d’études structure : Ile Ingénierie Landes Études (40)

Bureau d’études environnement : Ideia VRD (64)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet urbain - issu d’un concours organisé en 2008 - visait à réhabiliter le centre ancien et à transformer un parking en un espace très paysagé mais aussi à réconcilier trois morceaux de ville en détournant la circulation par le nord afin de créer un espace apaisé et de rencontre.

Notre ambition était que l’aire de jeu ne soit pas conçue comme un élément isolé et refermé sur lui-même mais qu’au contraire, il fasse vivre ce nouveau cœur de ville pacifié.

Tout le monde passe par ce lieu et on peut laisser les enfants en toute tranquillité pendant qu’un parent part au marché ou à l’office du tourisme.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELes élus ont décidé d’attribuer aux enfants le plus bel îlot du projet urbain à quelques mètres des bords de rivière où se déploie chaque matin d’été un grand marché. Situé entre mer et rivière, nous avons voulu donner une ambiance de pinède avec du sable, du bois et une végéta-tion dense de bords de rivière.

Entouré de ganivelle et d’une pergola en métal et bois, une ambiance « nature » se dégage de cet espace où les grands peuvent trouver où s’asseoir et regarder les enfants. Notre objectif était de créer un espace avec une personnalité forte qui corresponde au site dans lequel il s’inscrit.

DESCRIPTIF TECHNIQUE L’idée était de permettre une très grande diversité d’usages. Pensé comme un vrai jar-din, il s’inscrit comme un espace public à part entière où tout le monde a plaisir à s’arrêter et participe à la rencontre entre les publics et les générations.

Structurant le square, un platelage bois permet de courir sous les saules au milieu des nuages de brumisation et d’aller d’une cabane à l’autre.

Ces petites cabanes, conçues à hauteur d’en-fant, permettent de se cacher, d’observer et déclencher des jets d’eau « farceurs ».

D’autres jeux répondent aux attentes de tous les âges : se balancer, tourner…

Année construction : 2017 I Coût Total HT : 1 400 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MAR

Y LÉ

O -

DVA

A

AMÉNAGEMENT DU QUARTIER DES ARÈNES ET DE L’AIRE DE JEUX

A M É N A G E R

LIEU : VIEUX-BOUCAU-LES-BAINS (40)

BOISLOCAL

Page 97: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Pernot André (25)

Maître d’ouvrage : Particulier (16)

Entreprise bois : Pernot André (25)

NOTICE ARCHITECTURALEPour conserver « l’esprit grange » dans cette transformation d’un bâti agricole en résidence secondaire, une porte rustique et ingénieuse a été imaginée : la solution d’une porte en accordéon permet l’ouverture de l’ensemble d’un seul tenant.

C’est également un moyen pour cacher les menuiseries et cette partie d’habitation.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le bois vient d’une petite scierie de Franche- Comté.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 12 m2 I Coût Total HT : 6 563 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:PER

NO

T

PORTE DE GRANGE EN PERSIENNE

A M É N A G E R

LIEU : SAINTE-SOULINE (16)

Page 98: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence Anthony Costa Architecte (17)

Maître d’ouvrage : Particulier (17)

Entreprises bois : Solebois (17)

NOTICE ARCHITECTURALELa subtilité était de relier deux lieux distants par une différence de côte altimétrique de 1,50 m environ. Le projet a consisté en la création d’une liaison entre la cuisine et la piscine située en contre-bas dans le jardin. En créant une terrasse sur un niveau intermédiaire afin de faire se rejoindre progressivement ces lieux de vie, et de lier visuellement la cuisine à la terrasse et la terrasse à la piscine. La terrasse intermédiaire assure la transition logique pour absorber le dénivelé. Ces différents niveaux communiquent par un escalier et des emmanchements extérieurs.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’ambiance existante était composée d’une terrasse basse minérale (béton, dallage) avec en périphérie une végétation intéressante. Une atmosphère plus chaleureuse a été élaborée en traitant les terrasses et les claustras bois (pour éviter les vis-à-vis) tout en préservant une végétation périphérique pour créer un filtre végétal supplémentaire autour de la terrasse intermédiaire.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa cuisine en extension de la maison ancienne a été reconfigurée au niveau des façades avec des menuiseries alu laqué noir et un bardage en lames verticales (peinture noire). La terrasse intermédiaire est posée sur une ossature péri-phérique en acier galvanisée elle-même posée en porte-à-faux sur un soubassement en maçonnerie. Le revêtement est réalisé en douglas pour être en harmonie avec les claustras périphériques également en douglas.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 87 m2 I Coût Total HT : 46 300 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: C

OST

A AN

THO

NY

EXTENSION EXTÉRIEURE DA

A M É N A G E R

LIEU : LA ROCHELLE (17)

Page 99: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : BPG + Associés (17)

Maître d’ouvrage : CPAM de Charente-Maritime (17)

Entreprise bois : Ateliers Saint-André (33)

Bureau d’études structure : Settec (17)

Bureau d’études thermique : YAC Ingénierie (79)

Économiste / Designer Architecte d’intérieur :

BPG + Associés (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consistait en la réalisation d’un espace d’accueil public au niveau du préau du rez-de-chaussée actuel afin d’apporter une réponse plus appropriée et moderne aux usagers.

Le bâtiment existant ayant déjà une forte iden-tité, l’objectif a donc été de ne pas le dénaturer et de glisser ce lieu d’accueil tel un bloc vitré au niveau du rez de chaussée existant sans démolir quoi que ce soit.

Ce principe s’est imposé comme une évidence du fait de la disponibilité de cet espace et de part sa position centrale, accessible pour tous.

DESCRIPTIF TECHNIQUELe réaménagement de l’accueil de la CPAM consiste en le réaménagement du stationne-ment et du parvis afin de simplifier l’accès et d’assurer l’accessibilité P.M.R.

Le hall d’accueil et les salons de réception ont été repensés, à l’intérieur du bloc vitré, des bornes interactives ont été installées, selon la nouvelle charte CPAM.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 320 m2 I Coût Total HT : 755 177 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BP

G &

ASS

OC

IÉS

CRÉATION D’UN ACCUEIL AU SIÈGE SOCIAL DE LA CPAM

A M É N A G E R

LIEU : LA ROCHELLE (17)

Page 100: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Martins Afonso - Atelier de Design (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (17)

Entreprise bois : Matthieu Sarraud (33)

NOTICE ARCHITECTURALEDans cette maison en bord de plage, l’espace habité se révèle à travers les séquences et les vues qui se déclinent au fur et à mesure des heures et des saisons. C’est dans la capture de ces moments qu’émerge le projet, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit et danse dans son contexte. L’objectif de cette rénovation était de créer un nouveau cadre de vie en s’appuyant sur l’existant pour lui apporter une ambiance chaleureuse. L’aménagement intérieur fut pensé de façon à établir de nouvelles liaisons entre les pièces, mais également établir des nouvelles relations avec l’extérieur.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa provenance du bois ainsi que le traitement des surfaces, on fait l’objet d’une attention particulière. Tous les bois furent protégés par une huile écologique sans composés organiques volatiles, sans métaux lourds, avec un grand rendement, notamment par le faible besoin d’énergie à la fabrication et moins de déchets à recycler.

DESCRIPTIF TECHNIQUEIl s’agit de réaliser un travail de séquences délimitées et soulignées par la mise en œuvre du chêne massif. Ce matériau établi un fil conducteur entre les différentes pièces de la maison, tel un ruban.

De nombreux détails viennent ponctuer ces espaces, notamment dans la mise en œuvre soignée du chêne massif, qui se décline sous différentes formes. Comme par exemple pour les engravures qui permettent d’intégrer de façon invisible les portes sous-tenture ou les trappes d’éclairage, mais aussi dans le traitement des joints creux permettant un dialogue plus fin avec l’existant.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 90 m2 I Coût Total HT : 98 404 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MIC

KAË

L M

ARTI

NS

AFO

NSO

MAISON EN BORD DE PLAGE

A M É N A G E R

LIEU : LES PORTES-EN-RÉ (17)

Page 101: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Soda Architectes (17)

Maître d’ouvrage : Communauté des communes de la Haute-Saintonge (17)

Entreprises bois : BMS (17)

Construction Millet Bois (79)

Bureau d’études structure : ISB (17)

Bureau d’études thermique : Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Moreau et Associés (17)

NOTICE ARCHITECTURALECœur du projet, le coworking fait l’objet d’un traitement intérieur singulier. Prolongé par les espaces détentes, il se veut un espace convivial, de passage et d’échange.

Largement ouvert au sud, ses autres parois déclinent des panneaux bois en différentes fonctions : casiers, placards, tablettes et bureaux y forment autant de niches venant creuser ce volume de bois qui s’élève en se diffractant en multiples facettes pour former le plafond. Les panneaux de bois s’y déplient en lanières régulièrement espacées, dont la porosité apaise l’ambiance acoustique.

En écho à ces fines lames, un endurant parquet sur chant vient parfaire la volonté de « total look », qui plus qu’une frasque esthétique, témoigne des capacités multiples de ce matériau.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe mélèze et le chêne utilisés pour cet aména-gement sont de provenance française.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 95 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 42 500 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: STU

DIO

CU

VILL

IER

PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DÉDIÉE AUX MÉTIERS DU BOIS

A M É N A G E R

LIEU : MONTLIEU-LA-GARDE (17)

Page 102: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : BPG & Associés (17)

Maître d’ouvrage : Commune de Sainte-Marie de Ré (17)

Entreprises bois : Coppet (79) - Sema (17)

Bureau d’études acoustique : Acoustex (79)

Bureau d’études structure : Settec (17)

Bureau d’études thermique : YAC Ingénierie (79)

Économiste - Designer Architecte d’Intérieur :

BPG & Associés (17)

NOTICE ARCHITECTURALELe nouvel équipement est doté d’une architec-ture dont le caractère résolument contemporain s’appuie sur les fondamentaux du bâti rétais. Depuis la Départementale au nord, le passant est en mesure de percevoir la composition simple de volumes épurés, une sorte d’objet sculptural posé sur un tapis dunaire vallonné dont le traitement sablonneux est parsemé de graminées. Depuis le centre-bourg au sud, le promeneur perçoit l’équipement à travers son architecture plus domestique, donnant envie d’y pénétrer, de participer aux activités proposées à l’échelle du piéton ou du cycliste.

DESCRIPTIF TECHNIQUELe bâtiment se décompose en trois parties :

- Le volume, le plus important est celui de la salle polyvalente qui annonce la nature de l’équipement tant dans ses dimensions que dans son traitement en façade,

- Au sud, un second volume plus petit, renferme la salle de musique, les locaux des associations, les vestiaires, etc.,

- À l’ouest, un volume plus modeste abrite le local technique et un local de rangement, sur lequel vient se greffer la salle de spectacles.

Ces trois volumes sont reliés par une toiture plate végétalisée correspondant au hall d’entrée et aux vestiaires.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 957 m2 I Coût Total HT : 1 697 576 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BP

G &

ASS

OC

IÉS

CONSTRUCTION D’UN ENSEMBLE POLYVALENT ASSOCIATIF ET CULTUREL

SALLE « LES PARADIS »

A M É N A G E R

LIEU : SAINTE-MARIE DE RÉ (17)

Page 103: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Mir Architecture (63)

Maître d’ouvrage : Particulier (19)

Entreprise bois : Bonnet Frères (19)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la réhabilitation et l’extension d’un petit bâtiment rural d’habitation, laissé à l’abandon depuis les années 1960, avec un four à pain en pignon, typique de l’architec-ture vernaculaire de Haute-Corrèze, du milieu du XIXe siècle. La finalité est de mettre en valeur l’existant par un volume l’accompagnant, tout en évitant l’écueil du pastiche de l’existant. Le pari est d’en faire un ensemble cohérent et homogène.

Le tout est un équilibre entre l’architecture exis-tante respectée et l’apport d’une écriture mini-maliste contemporaine revendiquée.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEL’emploi du bois local pour sa structure (murs à ossature bois, charpente) vient en complément de ce choix, facilitant une géométrie souple, apte à se modeler à l’existant. L’ensemble est compact et homogène dans l’optique d’une économie de moyens. Cette compacité est rendue agréable et aérée par l’ouverture sur le paysage grâce aux perspectives sur l’extérieur, l’entrée de la lumière au cœur du bâti, les vues traversantes et les hauteurs sous plafond qui épousent les rampants de l’extension comme de la partie existante (charpente à couples du comble laissée apparente).

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’aménagement intérieur se développe autour de la partie « entrée-circulation » qui fait le lien, tout en jouant sur la dualité entre l’existant et l’extension. L’un met en valeur l’autre par le jeu des matériaux et de la lumière, entre matériaux bruts minéraux (béton, pierres granitiques) et matériaux bois savamment soignés (façades de placards en chêne, escalier en chêne). Le choix de ces matériaux est dicté par le rappel de ce bâtiment à une identité territoriale forte : pierres de granit, bois chêne, ardoise et béton brut en évocation à la rusticité première de ce bâti.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 97 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 10 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MIR

AR

CH

ITEC

TUR

E

RÉHABILITATION ET EXTENSION D’UNE MAISON D’HABITATION

A M É N A G E R

LIEU : SAINT-FRÉJOUX (19)

BOISLOCAL

Page 104: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Coco Architecture (24)

Maître d’ouvrage : Particulier (31)

Entreprise bois : Auto-construction

NOTICE ARCHITECTURALE« Habiter la ruine » : le projet consistait en la création d’un gîte qui vient s’insérer dans une ruine. Ce nouveau volume est habillé par un bar-dage en bois. L’intervention se voulant minime, il n’y a pas eu de reconstruction mais plutôt une consolidation des murs.

La seule modification portait sur les percements du socle en pierre, afin de créer des niches et portes d’entrées donnant sur l’extérieur.

Les façades existantes en pierre ont été conser-vées et consolidées. La nouvelle façade est bar-dée de bois de mélèze non traité, qui se patinera naturellement avec le temps.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEUne attention particulière a été portée aux démarches écologiques. Que ce soit à travers l’emploi de matériaux biosourcés ou la valorisa-tion des filières courtes, ce sujet a constitué un des grands axes de réflexions du processus de conception, de même que le conseil aux parti-culiers et leur sensibilisation aux démarches en-vironnementales. Dans ce projet, réalisé en auto construction, des modifications ont toutefois été apportées lors des travaux : le châtaigner français présent au dessin, a été remplacé par un mélèze européen.

DESCRIPTIF TECHNIQUE De manière à valoriser la pierre déjà présente sur site, il a été décidé de travailler avec le ma-tériau bois. De la sorte, les nouveaux espaces à couvrir présentent une ossature bois et sont couverts d’un bardage bois. Le rythme des éléments de structure permet alors la mise en place, entre porteurs, d’une isolation en laine de roche d’épaisseur 20 cm. À l’intérieur et dans la volonté d’afficher une cohérence d’ensemble, une finition composée de panneaux bois contre-plaqués et lasuré CTBX a été proposée.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 87 m2 I Coût Total HT : 150 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: VIO

LLEA

U G

ABR

IEL

MAISON CORAZZA

A M É N A G E R

LIEU : CASTELNAUD-LA-CHAPELLE (24)

Page 105: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence Coq & Lefrancq (24)

Maître d’ouvrage : Particulier (24)

Entreprise bois : SARL Lavergne (24)

NOTICE ARCHITECTURALELa maison périgourdine existante est reliée par une galerie vitrée à la grange proche, dans laquelle sont aménagés un salon et une chambre en mezzanine.

Les interventions dans la grange sont marquées par l’utilisation du chêne en structure et agence-ments : solivage et parquet dans la mezzanine, escalier, linteau en escalier et cadres de baie.

Le passage d’un bâtiment à l’autre est percé dans deux murs anciens en pierre. Les cadres structurels en chêne formant un coffrage perdu en linteau et tableaux sont conservés apparents.

Dans ce projet de réhabilitation intérieure, le bois apporte une certaine chaleur et un contraste avec la pierre des murs existants.

Le bois des charpentes existantes, support de toiture en lauzes, reste visible à l’étage et garde son aspect irrégulier et patiné par le temps (entraits de couples, tirants). Il se distingue ainsi des pièces de bois neuves en chêne massif, mêlant à la fois des fonctions esthétiques et structurelles (garde-corps formant une tête de lit, cadres de baie supports de mur de refend en pierre, parquet massif conservé apparent en plafond du salon de télévision).

L’aspect sobre et naturel du bois est conservé par un traitement de finition par huilage incolore ultra mat, préservant la teinte originelle du chêne.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 44 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 80 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AG

ENC

E C

OQ

& L

EFR

ANC

Q

MAISON B

A M É N A G E R

LIEU : CASTELS-ET-BEZENAC (24)

Page 106: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence WHa (24)

Maître d’ouvrage : Commune de Mussidan (24)

Entreprise bois : Lafaye (24)

Joslet Scierie (16)

Bureau d’études Acoustique : Acoustica - Hélène Foissard (16)

NOTICE ARCHITECTURALEL’ancien foyer rural, lieu de tous les rassemble-ments et évènements festifs de la commune, était fermé depuis plus de quinze ans. Sa réhabilitation s’est attachée à préserver l’as-pect extérieur atypique avec son architecture monumentale Art Déco, tandis qu’à l’intérieur, le volume a été intégralement reconfiguré de manière à répondre aux impératifs fonctionnels et techniques d’une salle de spectacle contem-poraine. Le bâtiment dispose maintenant de 270 places assises en gradins, 645 places debout en spectacle vivant et jusqu’à 375 places en configuration dîner/spectacle.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe bois accompagne les spectateurs depuis le hall d’entrée jusque dans la salle. L’essence sélectionnée est locale (chêne du Périgord) et traitée le plus simplement possible (une simple huile incolore).

DESCRIPTIF TECHNIQUEAu delà de leur caractère graphique et de l’am-biance chaleureuse qu’ils apportent à la grande salle, les habillages muraux en « jeu d’orgue » jouent avant tout un rôle technique de régula-tion acoustique de l’ambiance sonore. Les lames bois viennent partiellement recouvrir une laine d’absorption acoustique. En partie basse, elles sont ajourée à 20% afin d’absorber et de feutrer les conversations lors des configurations dîner/spectacle. En partie centrale, elles sont fermées à 100% afin de réverbérer tous les sons venant de la scène vers les spectateurs. Et elles disparaissent complètement en partie haute.

Année construction : 2017 I Surface plancher : 950 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 1 455 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: KR

ISTO

F G

UEZ

ESPACE MULTICULTUREL ALIÉNOR D’AQUITAINE

A M É N A G E R

LIEU : MUSSIDAN (24)

BOISLOCAL

Page 107: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Agence A2M / Patricia Maître (33)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (33)

Entreprises bois : DL Océan (33)

Artisans du Bois (24)Lamecol (33)

Bureau d’études structure : B2S (33)

Bureau d’études environnement & thermique :

Betem Aquitaine (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe pont de liaison est une construction légère et transparente. Son volume s’intègre aux volumes existants en reprenant le principe d’ordonnan-cement des façades. La structure métallique, semblable à un pont suspendu, ne repose que sur un portique et la cage d’ascenseur, libérant l’espace du rez-de-chaussée. Les passerelles de circulation intérieures, en bois massif, reposent sur les traverses des portiques et relient tous les niveaux des bâtiments. Le pont de liaison reçoit sur ses deux façades un bardage métallique en alu laqué qui protège les passerelles intérieures en bois des intempéries (vent et pluie).

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE La démarche environnementale fait partie inté-grante de la conception du projet. Les structures créées (passerelles et coursive) utilisent large-ment le bois, pour les éléments d’ouvrage non soumis aux intempéries (Démarche HQE : usage du bois en structure : douglas en bois lamellé collé pour réaliser les passerelles).

DESCRIPTIF TECHNIQUELe pont de liaison repose sur des fondations semi-profondes. La structure mixte en bois et acier repose d’une part sur le portique principal ancré dans le sol et d’autre part sur la colonne en béton de l’ascenseur. Les six portiques secondaires en métal sont suspendus afin de libérer au maximum l’emprise au sol. Le contre-ventement vertical est assuré par des tirants en acier, le contreventement horizontal est assuré par les passerelles en bois. Les passerelle sont des panneaux de bois massif lamellé-collé (douglas), rehaussée par des mains courantes métalliques.

Année construction : 2015-2017 I Coût HT (aménagement extérieur) : 900 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: MAÎ

TRE

PATR

ICIA

PONT À PASSERELLES MULTIPLES AU LYCÉE LAURE GATET

A M É N A G E R

LIEU : PÉRIGUEUX (24)

BOISLOCAL

Page 108: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier ZIP (33)

Maître d’ouvrage : SMD3 (24)

Entreprises bois : Artisans du Bois (24)Horizon bois 24 (24) L’Atelier Signea (24)

Bureau d’études structure : AIA Ingénierie Bordeaux (33)

Bureau d’études thermique : Math Ingénierie (33)

Économiste : Math Ingénierie (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe bâtiment du Syndicat Mixte Départemen-tal des Déchets de la Dordogne (SMD3) a été construit à l’entrée du site de stockage et de traitements des déchets de Saint-Laurent-des-Hommes afin d’en valoriser l’accès. Il regroupe, sur près de 380 m², les bureaux administratifs liés aux activités du SMD3 sur ce secteur de la Dordogne et propose, sur 115 m², un espace d’accueil pédagogique ouvert aux publics (scolaires, riverains, élus locaux…), introduction à la visite du site.

DESCRIPTIF TECHNIQUELes faux plafonds cintrés intérieurs permettent un traitement de l’acoustique des espaces d’accueil du public et sont également composés de lames de douglas ajourées.

Le mobilier et les éléments de scénographie intérieurs sont réalisés en bois, de finitions brut, verni ou peint, pour équilibrer l’ambiance générale de ce lieu de sensibilisation environ-nemental.

La partie bureaux bénéficie également de la chaleur du bois. Les cloisons de contreventement présentes dans la majorité des bureaux sont revêtues de bois de peuplier. Les huisseries et le mobilier fixe sont réalisés en pin sylvestre et pin de caroline, de finition vernie.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 380 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 75 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: FÉN

ÉON

CÉD

RIC

CRÉATION DE BUREAUX ET ESPACES D’ACCUEIL DES PUBLICS - SMD3

A M É N A G E R

LIEU : SAINT-LAURENT-DES-HOMMES (24)

Page 109: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier Marie Berger Architecte (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Créabois (33)

Cari Fayat Bâtiment (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet consiste en la restructuration d’un appartement adjacent d’un cabinet dentaire, pour venir offrir une extension au cabinet tout en conservant un appartement de type T2.

Dans le prolongement d’un cabinet récemment réaménagé, il a fallu trouver les matériaux et la géométrie appropriés pour venir greffer cette extension sans dénaturer l’esprit de l’immeuble.

L’agencement a été réalisé en concertation avec l’équipe travaillant sur place, ce qui a permis d’offrir un « outil de travail » à la fois fonctionnel et élégant : vestiaires, placards techniques, salle de chirurgie, sanitaire...

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le parquet chêne et l’agencement s’intègrent ainsi dans l’enveloppe traditionnelle de l’immeuble.

Les jonctions de sols, de murs entre l’ancien et le nouveau ont été minutieusement pensées et réalisées, la transition s’opère ainsi par des jeux de couleurs et de carrelage.

Dans l’appartement, l’agencement est réalisé en bois mélaminé finition plaquée blanc et reçoit des niches en chêne.

Dans la partie cabinet dentaire, l’ensemble de l’agencement bois est traité avec un mélaminé finition chêne.

Année construction : 2018 I Surface plancher : 90 m2 I Coût Total HT : 167 342 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: B

ENO

IT B

OST

CABINET QUINCONCES

A M É N A G E R

LIEU : BORDEAUX (33)

Page 110: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

La Maison de l’Escalier (35)MBA - Matériaux et Bois d’Aquitaine (33)

Bureau d’études structure : Mon Projet Bois.com (33)

Bureau d’études thermique : SOE RT 2012 (16)

Architecte - Paysagiste concepteur : Anamorphoses (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe souhait était de créer deux chambres d’en-fants avec salle d’eau commune ainsi qu’une suite parentale avec dressing et salle de bains.

Le projet propose donc une surélévation partielle du bâtiment existant. Située dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, la surélévation de l’échoppe n’était possible que sur l’arrière donnant sur une cour.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALEDe larges baies ont été posées afin de faire pénétrer un maximum de lumière naturelle et de soleil à l’intérieur de la maison. L’isolation thermique a été intégralement revue et réalisée en fibre de bois, très performante et avec un impact écologique faible. La surélévation a permis de supprimer la véranda existante au-dessus de la salle à manger du rez-de- chaussée, qui surchauffait en été, et ainsi de revoir le confort thermique global de la maison.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa surélévation a été réalisée en ossature bois, d’une part pour sa rapidité d’exécution mais aussi pour sa légèreté et son impact limité sur la structure originelle de l’échoppe. La façade arrière a été réalisée en bardage vertical à claire-voie, en pin douglas lasuré.

Afin d’optimiser le volume et la lumière intérieure, la toiture arrière a été réalisée en zinc a joints debout, supportant une plus faible pente

L’isolation de la toiture a été renforcée par l’adjonction d’un isolant mince complémentaire, afin d’atteindre les performances équivalentes à la RT 2012.

Année construction : 2016 I Surface plancher : 72 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 45 716 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E

ÉCHOPPE ANDRIEU

A M É N A G E R

LIEU : BORDEAUX (33)

Page 111: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

Jacques Delsol Ébénisterie (33)

Bureau d’études structure : Mon Projet Bois.com (33)

Architecte - Paysagiste concepteur : Anamorphoses (33)

NOTICE ARCHITECTURALELe projet concerne le décloisonnement intégral du rez-de-chaussée de l’échoppe afin d’obtenir un grand espace lumineux comprenant salon, salle à manger et cuisine.

Un espace bureau ainsi qu’une buanderie et des toilettes ont été aménagés.

L’espace nuit devait être créé dans le volume sous toiture existant, sans rehausse, compre-nant deux chambres, une salle de bain et des toilettes séparées.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE La rénovation complète a permis de revoir le confort thermique global de la maison. Le plancher a été réalisé en ossature bois, pour sa rapidité d’exécution mais aussi pour son impact limité sur la structure originelle.

L’isolation thermique globale a été entièrement réalisée avec de la fibre de bois, très perfor-mante et avec un impact écologique faible. Le volume a été optimisé autour d’un couloir qui sert de pivot central.

Les volumes et hauteurs ont été optimisés afin d’éclairer naturellement les pièces.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le système constructif est en ossature bois avec un plancher en chêne.

Le couloir autour duquel s’articulent les espaces e st en carreaux de ciment. Un escalier quart tournant en hêtre massif a été posé pour desservir l’étage.

Chaque espace résiduel a été exploité pour maximiser les rangements.

Les menuiseries sont en aluminium.

L’extérieur du logement reste inchangé.

Année construction : 2016 I Surface plancher : 107 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 53 939 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E

ÉCHOPPE METZ

A M É N A G E R

LIEU : BORDEAUX (33)

Page 112: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : AMBA (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprise bois : Créabois (33)

NOTICE ARCHITECTURALELorsque l’on pousse la porte de ce studio aux proportions élégantes dans un immeuble bor-delais du XVIIIe siècle, on découvre un espace lumineux, dans lequel le mobilier joue pleine-ment son rôle.

Ses lignes contemporaines contrastent avec les éléments plus traditionnels (porte d’entrée, menuiseries extérieures) et les soulignent, leurs volumes mettent en valeur la hauteur sous plafond.

L’espace est ainsi optimisé au maximum : rangements, assises… Il ne reste alors plus qu’à s’asseoir et profiter de la vue sur une cour traditionnelle bordelaise, mise en valeur par un encadrement chêne.

DESCRIPTIF TECHNIQUELe projet concerne la rénovation d’un apparte-ment ancien en plein centre de Bordeaux.

L’agencement est réalisé en bois mélaminé avec une finition plaquée blanc et chêne.

Année construction : 2016 I Surface plancher : 25 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 25 856 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BEN

OIT

BO

ST

FENÊTRE SUR COUR

A M É N A G E R

LIEU : BORDEAUX (33)

Page 113: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Marjan Hessamfar et Joe Verons

Architectes Associés (33)

Maître d’ouvrage : Ville de Bordeaux (33)

Entreprise bois : Home Atelier (64)

Bureau d’études acoustique : Emacoustic (33)

Bureau d’études structure : Terrel (31)

Bureau d’études thermique : Alto Ingénierie (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 1 660 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 659 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AR

THU

R P

EQU

IN

A M É N A G E R

LIEU : BORDEAUX (33)

GYMNASE ALICE MILIAT

NOTICE ARCHITECTURALELe Gymnase A. Milliat s’implante en lieu et place de l’ancien marché Victor Hugo au centre-ville de Bordeaux. Il accueille une salle multisport, un dojo, une salle de danse et deux commerces. Une boîte en verre a été glissée, dans le creux créé par la démolition du marché, qui contraste avec l’architecture brute en béton du bâtiment tout en restant dans un langage minimaliste et épuré. L’idée d’une façade sophistiquée, avec l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le laiton, vient contrer l’image habituelle des équipements sportifs, qui s’expriment souvent dans la « robustesse ».

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet a été mené selon une démarche HQE, répondant aux exigences suivantes : Niveau « Très Performant » : cibles 4 Gestion de l’éner-gie, 7 Entretien et Maintenance, 10 Confort visuel, 13 Qualité sanitaire de l’Air. Niveau « Performant » : cibles 2 Choix intégré des Procédés et Produits de construction, 3 Chan-tier à faibles nuisances, 6 Gestion des déchets d’activité, 9 Confort acoustique. Niveau « Base » : cibles 1 Relations du Bâtiment avec son Environ-nement immédiat, 5 Gestion de l’Eau, 8 Confort hygrothermique, 11 Confort olfactif, 12 & 14 Qualité sanitaire des Espaces et de l’Eau.

DESCRIPTIF TECHNIQUELes salles de pratiques disposent d’un volume en double hauteur. La salle multisport, située au centre de l’équipement bénéficie d’un éclairage naturel en second jour grâce aux façades filets et aux vitres des parois séparatives latérales.

Le dojo et la salle de danse profitent de la lumière naturelle grâce aux façades vitrées latérales dotées d’un dispositif brise-vue par double vitrophanie qui préserve l’intimité des usagers.

Le volume créé par la réalisation d’un faux plancher bois a permis de cacher les réseaux techniques entre le plancher et la dalle béton. Les rangements et bancs en bois en partie basse des parois séparatives participent au traitement acoustique.

Page 114: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : 317c Architecte(s) (33)

Maître d’ouvrage : SARL Scherpa Participations (78)

Entreprise bois : Société Bois à Vivre (33)

Designer - Architecte d’intérieur : 317c Architecte(s) (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 231 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 64 790 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: 317

C A

RC

HIT

ECTE

(S)

A M É N A G E R

LIEU : LÈGE-CAP-FERRET (33)

VILLAGE SCHERPA

NOTICE ARCHITECTURALEL’aménagement intérieur a été conçu pour s’in-tégrer à la maison et habiller les sous-espaces créés par son architecture. Les couleurs et matières sont choisies pour être intemporelles.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Pour la fabrication du mobilier, le travail a été réalisé avec un menuisier proche des landes qui utilise un MDF issu de forêts locales et du chêne français.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Le mobilier de l’entrée sert de filtre, de support d’éclairage, de décoration ainsi que de bureau.

Les vitrages fixes qui servent de canon de vue et qui donnent l’impression d’avoir trois volumes distincts sont habillés par des cadres en chênes pouvant servir d’assise ou de mange-debout.

Les escaliers servent de rangement et de support technique pour le chauffage ou de bureau dans le deuxième cas.

BOISLOCAL

Page 115: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

Jacques Delsol Ébénisterie (33)MBA - Matériaux et Bois d’Aquitaine (33)

Bureau d’études structure : Adequat Conception Bois (33)

Architecte - Paysagiste concepteur : Anamorphoses (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 61 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 29 050 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E

A M É N A G E R

LIEU : TALENCE (33)

ÉCHOPPE BALZAC

NOTICE ARCHITECTURALEDéjà rénovée par les précédents propriétaires, cette échoppe offrait dès le départ de belles prestations intérieures avec des murs en pierre apparente. Sur la mezzanine étaient agencés un espace nuit ouvert et une très petite chambre.

L’aménagement intérieur a consisté à réor-ganiser la mezzanine, par le déplacement de l’escalier afin de gagner en surface au sol et ainsi créer deux vraies chambres. Des fenêtres de toit ont été rajoutées afin de ramener de la luminosité dans la partie centrale de la maison.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa surélévation a permis de revoir le confort thermique de la maison, notamment côté cour, très exposé au soleil. L’ensemble réalisé en ossature bois permet une rapidité d’exécution et un impact limité sur la structure originelle de l’échoppe.

Concernant le choix des matériaux, on trouve principalement du bois lamellé collé pour les structures apparentes des planchers et de la charpente, du bois en contrecollé pour les planchers intérieurs et des carreaux de ciment pour la pièce d’eau.

DESCRIPTIF TECHNIQUELa surélévation créée a permis de créer une troisième chambre, avec salle d’eau. Afin de ne pas rabaisser la hauteur sous plafond existante au rez-de-chaussée, le niveau de plancher de la surélévation a été rehaussé par rapport à celui de la mezzanine. La jonction entre les deux se fait par une passerelle, au-dessus de la pièce de vie principale, qui bénéficie de la lumière apportée par les fenêtres de toit éclairant le volume en double hauteur.

Page 116: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier d’architecture King Kong (33)

Maître d’ouvrage : AQPRIM (33)

Entreprise bois : Métalobil (44)

Bureau d’études structure : B.A.-Bois (79)

Bureau d’études thermique :Verdi Ingénierie (33)

Designer - Architecte d’intérieur : Métalobil (44)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 200 m2 I Coût Total HT : 30 748 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: JU

LIE

BR

UH

IER

A M É N A G E R

LIEU : TALENCE (33)

RÉSIDENCE PÜR TALENCE PASSERELLE ET HALL

NOTICE ARCHITECTURALELa résidence Pür s’inscrit dans un quartier de Ta-lence en devenir, et relève d’une architecture ré-solument contemporaine. L’édifice, en L, s’élève jusqu’en R+5 avec attique avenue Lasserre, tan-dis qu’il ne dépasse pas le R+4 rue Slitinsky.

Les habitants pénètrent dans le bâtiment par un hall commun traversant. Cette entrée principale débouche sur deux passerelles extérieures en bois qui desservent les cages d’escalier et ren-voient à l’image d’un arbre couché.

L’ambiance est comparable à celle d’une jungle, des morceaux de bois composant un véritable paysage intérieur.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Les matériaux bois ont été sélectionnés en France et pour certains en région Nouvelle- Aquitaine et ont subis le moins de traitements possible afin de réduire l’emprunte carbone du projet.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Fourniture et pose d’une ossature en tasseaux bois fixés mécaniquement sur support béton comprenant : En plafond du hall : fixation de tasseaux (spit) bois teintés en noir sur plancher béton. En élévation : création d’une cloison sur ossature bois sur laquelle est fixé un Cp bouleau Ep. 12.

Fixation de tasseaux à la vertical teintés en noir sur Cp pour accueillir l’habillage. Sur cette ossature bois teint en noir en plafond et murs, fourniture d’un habillage, pose aléatoire d’un bardeau chiffré en pin maritime ignifugé. Dimensions lame : l. 100 à 150 x Ep. 18 x Lon-gueurs variables.

Surface 200 m².

BOISLOCAL

Page 117: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Anamorphoses (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (33)

Entreprises bois : Tradition Moderne (33)

Jacques Delsol Ébénisterie (33)Quérandeau Bois et Charpente

Groupe Barillet (33)

Bureau d’études structure : Adequat Conception Bois (33)

Bureau d’études thermique : Keeplanet (67)

Architecte - Paysagiste concepteur : Anamorphoses (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 61 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 29 050 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BU

RO

N A

NN

E

A M É N A G E R

LIEU : SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33)

PAVILLON 2VH

NOTICE ARCHITECTURALELors de son acquisition, le pavillon offrait une surface de 150 m² essentiellement en rez-de-chaussée, avec une suite parentale à l’étage à l’avant de la maison. Le projet consistait à décloisonner le rez-de-chaussée et à suréle-ver l’intégralité de la maison pour créer plu-sieurs chambres pour une famille nombreuse. Le souhait était d’obtenir de grandes pièces largement ouvertes sur l’extérieur tout en conservant le style « pavillon existant ». Le rez-de-chaussée a été intégralement restructuré. Le premier étage était presque inexistant.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe confort thermique global a été revu suite aux différents travaux en façade et liés à la surélévation. Côté cour, les modifications apportées dans le décloisonnement ont permis d’optimiser l’exposition au soleil.

DESCRIPTIF TECHNIQUELes réseaux et la façade existants ont été intégralement refaits pour cause de dys-fonctionnements et des besoins de reprises structurelles.

La surélévation complète a été réalisée en ossature bois afin de remédier aux aléas (dys-fonctionnements, surcharge des structures existantes…) et de tenir les délais d’exécution.

Une charpente américaine a été construite pour tenir l’étage. Les clients ont opté pour un plancher en chêne et des menuiseries en PVC. Enfin, un escalier en hêtre massif a été posé à l’intérieur de la maison pour desservir l’étage.

Page 118: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Architecte / Paysagiste concepteur :BKM (33)

Maître d’ouvrage : Mairie de Biscarrosse (40)

Entreprise bois : IDverde (40)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 6 000 m2 I Coût Total HT : 750 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: BR

UG

ERO

N M

AXIM

ILIE

N

A M É N A G E R

LIEU : BISCARROSSE PLAGE (40)

AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE LA DEMI-LUNE

NOTICE ARCHITECTURALEL’opération de réaménagement du front de mer sur la place de la Demi-Lune à Biscarrosse-plage a été réalisée dans le prolongement d’une première opération déjà menée par l’architecte pour la commune en 2012.

Elle consiste en une valorisation forte du front de mer. La principale contrainte consistait en la possibilité d’offrir de vaste espace et un aménagement solide pouvant accueillir la forte fréquentation de la station, et de résister aux conditions climatiques particulières.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE L’ensemble du mobilier est en bois (banquette sinueuse, palissade, borne, poubelle, cadre vélo...) permettant de valoriser une ressource locale.

Les essences végétales sont adaptées aux conditions climatiques particulières, permettant ainsi de limiter les opérations d’entretien excessives.

DESCRIPTIF TECHNIQUE Grande place pour les manifestations esti-vales de la commune, la minéralité est animée par l’utilisation de divers matériaux tel que la brique, le béton désactivé, l’enrobé coloré. Cela participe également à minimiser la présence automobile sur le site.

L’ensemble du mobilier est en bois (banquette sinueuse, palissade, borne, poubelle, cadre vélo...) L’accessibilité handicapé est complète, permettant à tous de profiter de l’aménagement.

L’érosion marine (notamment la protection contre les érosions du sable et des embruns) a également fortement guidé l’aménagement de cet espace.

BOISLOCAL

Page 119: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SLK-Architectes (40)

Maître d’ouvrage : Commune de Garein (40)

Entreprises bois : SMC2 (69)

Scierie Labadie (40)

Bureau d’études structure : BETS B&M (64)

Économiste : AME (32)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 217 m2 I Coût Total HT : 465 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SLK

A M É N A G E R

LIEU : GAREIN (40)

TRIBUNES ET VESTIAIRES DU STADE DE FOOT

NOTICE ARCHITECTURALEL’enjeu du projet était de créer les tribunes sur la base de vestiaires existants (bâtiment béton en rez-de-chaussée simple) avec leur mise aux normes.

L’opération s’inscrit dans la création de la plaine de sport multi-générationnelle. Les tribunes devaient créer un signal fort depuis la route pour affirmer la présence d’un équipement sportif majeur de la commune et inviter les usagers à profiter de ces espaces. La mise en scène de la structure bois avec les toiles tendues a été une réponse architecturale aux attentes du maître d’ouvrage et en dialogue avec l’environnement.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELa démarche environnementale s’est traduite par la volonté de minimiser les démolitions et donner une seconde vie à l’existant. La mise en œuvre du bois dans la structure des tribunes et des assises avec la volonté de la mise en scène apparente de tous les éléments bois témoigne des possibilités structurelles infinies de ce matériau et des aspects esthétiques en harmo-nie avec l’environnement. L’utilisation du pin maritime valorise la filière locale et contribue au développement du tissus des entreprises : charpentiers, scieurs sur le territoire du dépar-tement des Landes.

DESCRIPTIF TECHNIQUE La structure des tribunes principales et des tribunes accessibles aux personnes à mobili-té réduites est en bois massif et bois lamellé- collé en pin maritime avec la couverture en toile tendue.

Les assises sont également réalisées en pin maritime. La nouvelle structure bois se développe sur le socle béton existant abri-tant les vestiaires sportifs. Pour répondre aux besoins de la mise aux normes des anciens vestiaires le socle béton est légèrement agrandi avec les boîtes en extension s’intégrant dans la trame structurelle des tribunes en bois.

BOISLOCAL

Page 120: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : SLK-Architectes (40)

Maître d’ouvrage : Commune de Narrosse (40)

Entreprises bois : SA Massy et Fils (40)

Menuiserie Soubabère (40)

Bureau d’études structure : BETS B&M (64)

Bureau d’études thermique : Proelec (40)

Économiste : AME (32)

Designer - Architecte d’intérieur : SLK-Architectes (40)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 420 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 117 035 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

:STU

DIO

CYR

ILLE

VID

AL

A M É N A G E R

LIEU : NARROSSE (40)

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE LA MAIRIE

NOTICE ARCHITECTURALELe projet s’inscrit dans la continuité de la vo-lumétrie existante des années 60. Réutilisant le vocabulaire des façades minérales à travers l’inclinaison des murs le projet des extensions apporte une unité générale au bâtiment en l’équilibrant par la reconstitution des symétries et illustrant la possibilité de réaliser une construction bois même dans un contexte architectural très « béton ». Un grand volume vitré du nouveau hall d’entrée domine la composition architecturale et modernise la lecture de l’ensemble accentuant le caractère public de l’équipement.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet propose une mise en œuvre omnipré-sente du pin maritime local : murs ossature bois, caissons de toiture, cloisonnement des bureaux, mobilier des banques d’accueil.

Les soubassements existants sont supprimés pour créer les ouvertures toute hauteur et accentuer le caractère public du bâtiment.

La modification des acrotères et la suppression des soubassements ont permis d’apporter davantage de lumière naturelle dans les espaces des bureaux restructurés.

La toiture végétalisée améliore sensiblement le confort d’été des locaux et offre un confort visuel aux bureaux à l’étage.

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’enjeu du projet était de réaliser une construc-tion bois en extension du bâtiment très minéral avec l’unification de traitement des façades avec le bardage « Fundermax » supprimant visuellement toute différence entre l’extension bois et l’existant en béton.

Toutes les extensions sont réalisées en ossature bois pin maritime.

La nouvelle toiture en caissons bois est végéta-lisée.

BOISLOCAL

Page 121: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Sébastien Gueniot Architecte (33)

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)

Entreprises bois : Serge Roux (40)

Scierie Labadie (40)

Bureau d’études structure : Cetab (33)

Paysagiste : Atelier Arcadie (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 520 m2 I Coût Total HT : 373 997 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: SÉB

ASTI

EN G

UEN

IOT

A M É N A G E R

LIEU : SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE (40)

HALLE DU MARCHÉ

NOTICE ARCHITECTURALELe projet du foirail correspond au besoin de mieux organiser le marché et d’offrir aux habi-tants un espace public à l’écart de la circulation.

Le positionnement de la halle à l’ouest de la place permet de protéger les utilisateurs des vents dominants. La rangée de platanes a été conservée malgré les contraintes d’organisation des emplacements forains et des allées de desserte.

L’ensemble du sol de la place est en béton poncé. L’architecture de la halle reprend la forme des toits en pentes qui entourent la place. La sous-face en bois et l’ombrière offrent un caractère chaleureux à l’espace.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALELe projet utilise un ensemble de matériaux bruts et visibles, béton brut, métal et bois. Le bois utilisé en sous face du bâtiment constitue une cinquième façade très visible. L’essence du bois qui a été choisie est une essence locale (pin maritime - géo sourcée) qui réagit bien à l’air marin. Les voliges ont été purgées des nœuds. Seuls les nœuds rouges adhérents, qui ne sautent pas, ont été conservés.

DESCRIPTIF TECHNIQUEL’habillage de la sous-face de la halle et la com-position de l’ombrière sont constitués de caissons de 2m x 2m fixés support de voligeage. Chaque ensemble est fixé en sous face de la charpente métallique par boulonnerie inox.

Les voliges forment le faux-plafond de la halle et les brise-soleil de l’ombrière sur une des travées de la halle.

Les voliges sont en pin massif des Landes, largeur 140 mm. 22 mm minimum d’épaisseur. Traitées autoclave incolore classe 3.

Visserie inox 316 l, invisible.

BOISLOCAL

Page 122: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Usus Architectes (33)

Maître d’ouvrage : Particulier (40)

Entreprises bois : Nature Bois (33)

Bobat (33)Usus et Fils (33)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 23 m2 I Coût HT (aménagement intérieur) : 10 300 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: LE

PO

NC

IN T

HIB

AULT

A M É N A G E R

LIEU : TOSSE (40)

CAPDEIL

NOTICE ARCHITECTURALEL’aménagement bois comprend la réalisation d’un bureau face à l’ouverture sud, une banquette qui vient se loger en contrebas de l’extension, une bibliothèque et des rangements pour la buanderie.

L’essence principale utilisée est un bois exotique, l’okoumé, qui a été teinté avec de la palissandre et de l’acajoutine, pour obtenir une teinte miel se mêlant parfaitement avec le béton d’argile et les menuiseries chêne.

Dans la buanderie, l’aménagement est en sapin et medium blanc. Il comprend des étagères et une série de placards en bas de l’ouverture nord.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE La fabrication d’un aménagement sur-mesure permet d’optimiser l’espace et donc de réduire l’impact d’un bâtiment sur son environnement.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Le mobilier a été pensé intégralement sur- mesure, en fonction du bâtiment et des usagers.

BOISLOCAL

Page 123: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Camborde Architectes (64)

Maître d’ouvrage : Crédit Agricole (64)

Entreprises bois : SARL Chouard (64)

Jean Salet Entreprise (64)

Bureau d’études acoustique : Emacoustic (64)

Bureau d’études thermique : BET Quark Ingénierie (65)

Économiste - Designer Architecte d’intérieur :

Camborde Architectes (64)

Année construction : 2018 I Surface plancher : 12 600 m2 I Coût Total HT : 11 580 229 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: AG

NÈS

RO

DR

IGU

EZ -

CAM

BO

RD

E AR

CH

ITEC

TES

A M É N A G E R

LIEU : SERRES-CASTET (64)

SIÈGE SOCIAL DU CRÉDIT AGRICOLE PYRÉNÉES-GASCOGNE

NOTICE ARCHITECTURALEConstruit dans les années 80, le siège social du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a entièrement été réhabilité, afin d’offrir à ses usagers de nouveaux espaces plus accueillants et confortables.

Pour ce faire, la restructuration a été pensée autour du bois afin d’apporter chaleur et douceur. Les bureaux cloisonnés ont laissé place à de larges plateaux ouverts ponctués de « bulles ».

Le restaurant a lui aussi fait peau neuve grâce à l’installation d’un mobilier contemporain et à l’aménagement de petits salons intimistes, sans compter sa nouvelle vague en bois massif !

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE La réhabilitation s’est centrée autour de la santé et du confort ainsi que de la qualité d’usage, d’accueil et d’ambiance (qualité de l’air intérieur, confort thermique, confort hygrothermique, environnement lumineux, acoustique…). L’éclairement, le contrôle des apports solaires, le calibrage des éclairages artificiels sont pensés pour éviter l’éblouisse-ment et les sur-consommations énergétiques selon le référentiel HQE.

Le chantier a été organisé de façon verte en privilégiant les entreprises locales (diminution empreinte carbone) et en imposant un tri systématique des déchets de chantier.

DESCRIPTIF TECHNIQUEPour les bâtiments A et B, le chêne est à l’honneur. Les cloisonnements sur-mesure sont mixtes : cloisons bois/bois, bois/plâtre, bois/vitrage, bois/parement acoustique bois (plaquage chêne naturel). Le bâtiment A s’articule au nord autour d’un jardin d’hiver. Ses façades sont habillées de lames de bois en chêne massif à géométries variables, prolongées par des assises en bois. Au sud, il s’ouvre sur un jardin d’été bardé de tasseaux bois, à l’ombre de deux magnolias existants. Dans le restaurant, le plafond se drape d’une vague de bois en épicéa suspendue à la structure métallique du bâtiment.

Page 124: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Maître d’œuvre - Architecte : Atelier d’Architecture Nathalie Lambert (17)

Maître d’ouvrage : Commune de Brioux-sur-Boutonne (79)

Entreprises bois : Côté Plafond (86)

VTI (79)Action Bois Construction (16)

Bureau d’études acoustique : Acoustica Héléne Foissard (16)

Bureau d’études structure bois : Arcabois (86)

Bureau d’études thermique : Climat Conseil (86)

Économiste : Cabinet Moreau et Associés (17)

Année construction : 2017 I Surface plancher : 867 m2

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: LAM

BER

T N

ATH

ALIE

A M É N A G E R

LIEU : BRIOUX-SUR-BOUTONNE (79)

EXTENSION DE LA SALLE DU CHAMP LIBRE

NOTICE ARCHITECTURALELes aménagements intérieurs de la Salle du Temps Libre concernent la mise en œuvre d’un parquet bois massif en hêtre verni dans la grande salle pour apporter de la chaleur à l’espace et faciliter la polyvalence et de ses utilisateurs.

Le comptoir créé dans l’espace d’accueil est revêtu de mélèze en pose verticale pour un accueil chaleureux.

Page 125: TRAVAILLER, ACCUEILLIR APPRENDRE, SE DIVERTIR HABITER

Paysagiste :Alupa Thierry Viviant

paysagiste concepteur (87)

Maître d’ouvrage : Commune des Cars (87)

Entreprise bois : Bois Loisirs Créations (44)

Année construction : 2017-2018 I Surface plancher : 80 m2 I Coût Total HT : 290 000 €

MIS

E EN

PAG

E : S

YLVI

E M

AHÉ

I CR

ÉDIT

S P

HO

TOS

: VIV

IAN

T TH

IER

RY

A M É N A G E R

LIEU : LES CARS (87)

AMÉNAGEMENT D’UNE LIAISON PIÉTONNE ET SIGNALÉTIQUE

NOTICE ARCHITECTURALELa commune a lancé dès 2008 une étude globale pour mettre en valeur son patrimoine historique d’exception dont les ruines du château Renaissance protégé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et les écuries renaissance classées au titre des Monuments Historiques abritant des fresques équines uniques en France.

Plusieurs campagnes de travaux ont été conduites depuis 2009 par la municipalité. La dernière en date est la création d’une liaison piétonne reliant le bas au haut de la commune.

Les élus souhaitaient offrir à leurs administrés et aux visiteurs un parcours de qualité original permettant de découvrir en tout sécurité le site.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Afin de bien identifier cette nouvelle liaison piétonne « verte », il a été proposé de créer une succession de passerelles-rampes en bois tout au long du parcours.

Sur cinq passerelles prévues à l’origine du projet, seules deux ont pu être réalisées pour des questions budgétaires :

- l’une permet de franchir les 2,50 m de dénivelé entre les anciens jardins en terrasses et l’ancien boulevard d’artillerie,

- l’autre évoque l’ancien pont-levis et relie l’ancien boulevard d’artillerie à la plateforme où s’élèvent les ruines du château Renaissance.