veille numérique 2511

13
:KDW¶V 8S 'LJLWDO " 9HLOOH QXPpULTXH GH O¶$JHQFH (/$1 VHPDLQH GX QRYHPEUH /¶pGLWR GH &KORp Le chiffre : 25 Les infos à retenir 8S GRZQ « HW HQFRUH XQ XS Tendance(s) Lexi-geek : plugin www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 The Social Networking Map réalisée par FlowTown, août 2010, disponible ici

Upload: agence-elan

Post on 22-Nov-2014

898 views

Category:

Technology


3 download

DESCRIPTION

Veille numérique de l'Agence ELAN, 25/11

TRANSCRIPT

Page 1: Veille numérique 2511

Le chiffre : 25

Les infos à retenir

Tendance(s)

Lexi-geek : plugin

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

The Social Networking Map réalisée par FlowTown, août 2010, disponible ici

Page 2: Veille numérique 2511

Les réseaux sociaux sans frontières ?

Les réseaux sociaux donnent de pouvoir communiquer partout, sanspréoccupation des frontières géographiques. Pourtant, il existe bien despréférences nationales pour certains réseaux sociaux, qui remettent en causeune hégémonie supposée de Twitter et Facebook. Et en réaction à la fluiditédes réseaux sociaux, Facebook développe des outils pour pouvoir gérer sesamis et ne pas être contraint de parfaits inconnus.

Ainsi, des réseaux comme Bebo ou Orkut montent en puissance danscertaines zones telles que ou le Brésil. Par ailleurs, certains réseauxbénéficient forte notoriété au niveau national, mais demeurent inconnusau-delà des frontières, comme le cas du japonais Mixi, sur lequel

est soumise à autorisation, mais qui est pourtant devenu le plusgros réseau social japonais (plus de 10 millions et 80% du marchénippon).

Ces considérations nationales doivent amener les marques à réfléchir sur leurstratégie de communication via les médias sociaux, pour élargir leur réflexionet à une échelle internationale, en développant une connaissanceréellement inter-nationale.

Chloé

Flowtown, cartographie des réseaux sociaux 2010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Page 3: Veille numérique 2511

% du trafic Web aux Etats-Unis est concentré sur des pages Facebook. Ce dernier est de loin le site le plus populaire des Etats-Unis et profite

Pour le mois Facebook a atteint 151,13 millions de visiteursuniques contre 173,3 pour Google.

Mark Zuckerberg a récemment affirmé que la moitié des 500millions se rendaient quotidiennement sur Facebook.

Source : Journal du Geek

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Le chiffre

25

Page 4: Veille numérique 2511

Twitter Analytics pour bientôt ?

: Twitter à lancer un nouveauproduit permettant de pouvoir suivre les performancesdes comptes utilisateurs et connaître deTweets. Ce qui permettrait de savoir quel Tweet a faitgagner ou perdre des followers.

Ce en pense : à la manièreFacebook Page Insights ou Google Analytics, cetoutil deviendra sans aucun doute un passage obligépour tout webmarketer.

Source : Mashable

Les infos à retenir

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Page 5: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenirGroupon se lance dans le marché du téléchargement de musique

: après son lancement récent en Europe, le site devente groupée Groupon continue à se développer et lance leGrouponicus Store, en proposant le tout nouvel album deRihanna pour 5$.

Ce en pense : ce pionnier réalise un groscoup en proposant un prix de vente de 5$ contre 9,99$ suriTunes. Une orientation qui confirme la nouvelle stratégie deGroupon, passé plateforme de promos shopping à uneplateforme de vente pour des contenus numériques. parailleurs aussi un signe qui confirme le décollage des sites decouponing.

Source : Techcrunch

Page 6: Veille numérique 2511

Les Golden Blog Awards

: le 17 novembre dernier a eu lieu la remisedes GBA 2010, à de Ville de Paris, pourrécompenser les meilleurs blogs français dansdifférentes catégories.

Ce en pense : si les blogs sontdevenus un passage « obligé » dans le paysagemédiatique, nombre et de professionnelsde la communication ont encore des difficultés àdiscerner les « influents » des autres. lamultiplication des tentatives pour classer et hiérarchiser(flatter ?) cette nouvelle (blogo)sphère.

Les GBA se veulent être un événement marquant et deréférence du secteur, un peu sur le modèle de ce quise fait au cinéma, pour la musique ou la TV, mais sansêtre calés sur les mêmes critères que les classementsactuels tels que Wikio. unepreuve supplémentaire de la maturité médiatique desblogs ?

Source : Site officiel des GBA, lescoulisses

Les infos à retenir

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Page 7: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenirYelp propose des Checkin Offers

: initiées au départ par Foursquare, ces offrespermettent de faire bénéficier de promotions aux utilisateurs

se rendent dans des boutiques.

Ce en pense : un typepromotionnelles qui rien de nouveau mais qui complètele service de recherche de lieux déjà proposé par Yelp!. Etoffre ainsi une réelle opportunité aux annonceurs pour sefaire connaître des utilisateurs de ce type de service.

Source : Mashable

Page 8: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

UpJouéClub se prépare pour les fêtes

On aime : Joué Club a choisi de célébrer Noël enintégrant à son catalogue un système de QRCode eten développant des applications iPhone et iPad. Oncompte 32 QRCodes dans leur catalogue quipermettent à des démonstrations virtuelles.

Et pourquoi ? JouéClub semble avoir comprisles enjeux de du print et du virtuel. Demême que le secteur du e-commerce essaie de recréerune expérience consommateur multimédia, enintégrant la réalité augmentée, le distributeur de jouetstente de redynamiser son catalogue en fournissant uncontenu informatif à une période où les vendeurs enmagasin sont plutôt débordés pour renseigner le client.

Source : ITR News

Page 9: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Downdiffusés sur les réseaux sociaux

On pas : un évêque britannique a « osé »critiquer sur ses comptes Facebook et Twitter, le mariage royal duPrince William et de Kate Middleton, en qualifiant le Prince de« coureur de jupons » ! Et trouvé contraint de

Et pourquoi ? Un nombre croissantdéveloppent des chartes pour règlementer les propos tenus parleurs collaborateurs sur les réseaux sociaux. devrait peut-être en faire autant, elle aussi étant confrontée aux possibilités duWeb 2.0.

La reprise des propos de dans les tabloïds prouve bienque Twitter devient une source pour les médias, cequi (re)pose la question de la véracité de et de lacitation des sources.

Source : Mashable

Page 10: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Up

On aime : déclinaison du principe des CadavresExquis (une histoire construite collectivement, chaqueparticipant ajoutant un élément successif) sur Twitter,du 22 novembre au 6 décembre.

Et pourquoi ? Inventé par les surréalistes dansles années 20, Tim Burton a décliné le principe de

collective de manière très simple et efficacesur Twitter. Chaque jour, les meilleurs tweets (hashtag#Burtonstory) sont sélectionnés pour continuer unehistoire ayant débuté avec un mystérieux halolumineux

Un principe retrouve également sur le formatphoto/vidéo avec le projet The story beyond the still deCanon. Le storytelling donc pas forcément top-down

Source :

Page 11: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

-ce ?Une pièce de Molière a remporté les Bees Awards, quirécompensent les meilleurs usages marketing desréseaux sociaux au Canada.

Tendance ?Cette campagne de Phéromone a eu unvéritable impact au Canada, où elle a permis denouveaux publics à un spectacle de théâtre classique. Il

de créer des comptes Twitter tenus par despersonnages de la pièce Le Bourgeois Gentilhomme, quichaque jour twittaient des alexandrins.Si de la campagne sur Twitter pour un produitculturel est suffisamment rare pour être récompensée,elle repose sur la créativité, caractéristique qui a souventporté ses fruits en communication, quel que soit ledomaine.

Lire : MinuteBuzz

Tendance(s)

Page 12: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Plug-in

En bref : un plug-in, ou plugin, est un programme qui permetde nouvelles fonctionnalités à un logiciel. Il le plus

souvent extension créée ultérieurement au lancement du logicielet par conséquent non comprise lors de .

Pourquoi important ? Les plug-in permettentde développer de nouvelles fonctionnalités sur des logiciels existants.Souvent développés par la communauté des utilisateurs, ils enrichissentconsidérablement les fonctionnalités de base, devenant peu à peuindispensables et intégrés parfois dans les futures versions « debase » du produit.

Exemples :La plupart des logiciels, y compris les systèmespermettent différents plugins. Pour les navigateursWeb ceux de Firefox et de Chrome sont les plus utilisés.

Lire : Wikipedia

Lexi-geek

Page 13: Veille numérique 2511

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

Mélanie Luc Chloé Cosma