veille solomo - 2012-01

11
S Social, Local, Mobile. ...et l’Internet prend vie ! Décembre - Janvier par Raphaël DUPERRET

Upload: raphael-duperret

Post on 01-Dec-2014

1.285 views

Category:

Business


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Veille SoLoMo - 2012-01

S

Social, Local, Mobile.

...et l’Internet prend vie !

Décembre - Janvier

par Raphaël DUPERRET

Page 2: Veille SoLoMo - 2012-01

[LeWeb11] Evernote: “Nous sommes antisocial !”

http://fr.techcrunch.com/2011/12/12/leweb11-interview-de-phil-libin-ceo-devernote-nous-sommes-antisocial/

Résumé

Selon son PDG interviewé sur place: “Evernote n’a rien à faire de vos amis ! Nous voulons vous rendre plus intelligent, faire de vous une meilleure personne en vous laissant vous concentrer sur votre créativité et en mettant à votre disposition une technologie vous permettant d’être plus efficace.”

Le plus surprenant dans la réussite d’Evernote c’est que l’entreprise ne dépense pas un euro en publicité. Faire connaître le produit n’est pas du ressort du service marketing mais celui des utilisateurs. Ceux-ci deviennent les ambassadeurs de la marque au travers des réseaux sociaux existant.

Notes

Un point de vue très critique sur le “tout social” qui a malgré tout le mérite de s’interroger sur l’intérêt à être social. Si le produit ou service ne s’y prête pas, il peut être sage de se passer des réseaux sociaux. Une absence d’interaction avec les réseaux sociaux peut être tout aussi remarquable. A condition que les utilisateurs soient suffisamment séduits pour en faire eux-même la promotion de façon naturelle sur les social media.

Page 3: Veille SoLoMo - 2012-01

Le SoLoMo... devient CoSoLoMo !

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/gestion-marketing/2011-12/Les-bonnes-resolutions-2012-pour-le-webmarketing-de-votre-hotel.htm

Résumé

...l’hôtellerie-restauration.fr l’a bien compris !

Ce mot résume à lui seul les tendances futures des comportements sur internet: contenu, social, local et mobile.

Le contenu est roi ! Il est impératif que votre site présente du contenu, principalement du texte, à valeur ajoutée. Lorsqu'il s'agit de passer à l'acte d'achat, de choisir une destination de vacances, l'internaute se remet soudainement à lire... et celui qui propose le meilleur contenu remporte le marché.

L’hôtellier devrait animer un blog, sur lequel il partage les valeurs de son établissement, son histoire, des anecdotes, une recette du chef, les événements locaux…

Notes

Etre social, local, mobile c’est bien... mais sans vrai contenu, point d’intérêt pour le consommateur. Ce dernier veut du vrai, des valeurs, de la transparence, de l’engagement. Après tout, une entreprise... ce sont des vrais gens, comme lui. Les discours marketing rôdés et la langue de bois, il connait. Le consommateur veut de l’authentique, pas des paillettes.

Page 4: Veille SoLoMo - 2012-01

Facebook veut aussi faire de lapub sociale sur le mobile

http://www.itespresso.fr/facebook-veut-aussi-faire-de-la-publicite-sociale-sur-le-mobile-49582.html

Résumé

Facebook pourrait s’engager sur le marché de la publicité mobile avant la fin du premier trimestre 2012. Elles mettraient en avant l’interaction des amis des utilisateurs avec les marques, rendant pour la première fois la publicité mobile vraiment sociale. Sur les 800 millions d’utilisateurs du réseau social, 350 millions accèdent à la plate-forme via leurs smartphones. Une telle mine ne pouvait rester longtemps inexploitée.

Intégrer la publicité sociale mobile avant son introduction en bourse au 2ème trimestre 2012 pourrait du coup donner aux investisseurs une meilleure image du business model de Facebook et de ses perspectives de croissance sur des marchés porteurs.

Notes

La publicité SoLoMo a beaucoup de chances de se développer courant 2012 si Facebook entre dans la danse. La plateforme pourrait s’octroyer une grande part des deals sociaux / locaux sur mobile et il serait intéressant d’observer la façon dont les commerces pourraient tirer partie de cette plateforme à l’image de l’engouement pour les pages Facebook.

Page 5: Veille SoLoMo - 2012-01

SoundPlaces, l’appli musique SoLoMode la Caisse d’Epargne

http://www.e-marketing.fr/Breves/L-appli-SoLoMo-de-la-Caisse-d-Epargne-est-disponible-sur-iPhone-et-iPad-43196.htm

Résumé

SoundPlaces, une appli mobile de la Caisse d’Epargne, vient d’être mise à jour. Cette application est un succès. Elle permet de dénicher des musiciens et groupes autour de soi grâce à la géolocalisation, mais aussi partager ses goûts et ses coups de coeur avec la communauté. On peut désormais également écouter de la musique en continu via l’application. SoundPlaces présente autant d’intérêt pour les amateurs de musique que pour les musiciens désirant se faire connaitre.

Notes

Il est tout a fait possible de réaliser une application SoLoMo à succès en s’adressant à la bonne cible (les jeunes) en leur proposant une vraie valeur ajoutée. SoundPlaces constitue en cela un parfait exemple en la matière. Il serait intéressant de voir comment les jeunes interagissent au sein de cette communauté pour comprendre ce qu’ils aiment le plus dans ce concept.

Page 6: Veille SoLoMo - 2012-01

Intégrer le SoLoMo dans la stratégie cross media

http://www.culturecrossmedia.com/campagnes-cross-media/solomo-social-local-mobile-comment-bien-integrer-le-solomo-dans-la-communication-cross-media/

Résumé

L’aspect « Local » du concept SoLoMo: il s’agit d’assurer la présence des enseignes dans les recherches locales effectuées sur internet, avec des initiatives aussi diverses que la création de store locators, la diffusion d’offres de couponing, ou encore la présence sur Foursquare par exemple. Autant d’outils qui tendent à réintégrer les points de vente dans la stratégie online des marques, une grande tendance 2012.

Notes

L’intérêt du Local est donc d’intégrer internet dans le monde réel, via le mobile. Les enseignes physiques ont tout à y gagner. Une entreprise à aujourd’hui intérêt à augmenter sa présence sur Google Maps, Foursquare et toutes sortes d’applications permettant de localiser des points de vente.

Page 7: Veille SoLoMo - 2012-01

La stratégie SoLoMo à Voyages-SNCF

http://www.telcospinner-solucom.fr/wp-content/uploads/2011/12/Solomo-SNCF.png

Résumé

Social: Facebook Connect – Une carte fait apparaitre ses amis Facebook et permet en un clic de réserver un train pour les rejoindre.

Local: Proposition d’offre contextualisées. Utilisation de la géolocation pour faciliter la réservation.

Mobile: Créer une expérience unique adaptée à chaque OS. Optimisation du parcours d’achat pour une réservation fluide.

Notes

Voyages-SNCF a bien compris l’intérêt du SoLoMo. Il devient désormais bien plus facile d’acheter un billet de train via son smartphone. Un outil parfait pour “passer devant la file d’attente” du guichet. Le développement du e-billet a toutefois intérêt à se généraliser rapidement sur tous les trains, au risque de décevoir fâcher les utilisateurs [expérience inside].

Page 8: Veille SoLoMo - 2012-01

Olimeo: L’avis du conso peut rapporter des euros

http://www.presse-citron.net/la-start-up-francaise-de-la-semaine-olimeo-par-miwim

Résumé

Miwim, une start-up bretonne, lance Olimeo, un site et bientôt une application smartphone permettant au consommateur de donner son avis sur un e-commerce, un produit. Partant du principe qu’un internaute donne bien plus souvent son avis lorsqu’il est mécontent que lorsqu’il est satisfait, Olimeo souhaite rééquilibrer la balance de la façon suivante: Si un internaute achète un produit après avoir vu l’avis positif d’un autre internaute, celui qui aura laissé cet avis sera rémunéré. Il fallait y penser ! Des euros pour les consommateurs, de la vraie bonne publicité pour les commerçants.

Olimeo intègrera prochainement 20 000 magasins physiques à sa base, service qui couplé au mobile permettra de propulser cette bonne idée au niveau local.

Notes

On pourrait se demander si cette incitation à donner des avis et à les récompenser par un pourcentage des achats ne serait pas un problème. En effet, cela pourrait pousser à donner des avis un peu trop élogieux pour réussir à convaincre des acheteurs et toucher les commissions. Pourtant il a été prouvé qu’un avis positif vend moins au final. L’acheteur potentiel préfèrera lire un avis plus équilibré qui va lui exposer clairement les défauts afin qu’il se sente bien informé et n’ait pas de mauvaises surprises. Néanmoins l’idée reste intéressante.

Page 9: Veille SoLoMo - 2012-01

Le SoLoMoSto ... cousin américain du CoSoLoMo

http://www.mpdailyfix.com/why-instagram-matters-to-marketers/

Résumé

Les adaptations du mot-concept SoLoMo n’en finissent pas sur la toile. Le dernier en date, celui d’une agence marketing américaine qui vient apposer le suffixe “Sto” pour “stories” après avoir analysé le succès d’Instagram, la célèbre app mobile de publication de photos “vintage” en direct. Elle s’attache à l’intérêt que peuvent avoir les marques pour communiquer via Instagram en faisant rêver le consommateur. Ben & Jerry (“BenandJerrys”, plus de 8 000 followers) est ainsi cité en exemple. La marque arrive à fidéliser ses followers grâce à la force d’Instragram: raconter une histoire avec élégance, simplicité et immédiateté grâce à une jolie photo.

Notes

Une photo n’est-elle pas plus efficace qu’un long discours ? Je fais partie de ceux qui pensent que notre société n’attache pas assez d’importance à l’émotionnel, l’affectif, qui est pourtant au coeur de la motivation du consommateur. Apple l’a bien compris. Si le CoSoLoMo, avec un vrai contenu régulier, est intéressant, le SoLoMoSto serait la simplication de ce contenu à sa plus simple expression. Toucher le consommateur en l’amusant, en ayant de l’esprit: cela requiert de la créativité... qui sera largement récompensée.

Page 10: Veille SoLoMo - 2012-01

Play the SoLoMo. Rule life.

http://www.sites-a-voir.com/solomo-social-local-mobile-jeux-et-applications.php

Résumé

QuestLi.com, OneFeat.comLes jeux urbains se pratiquent à plusieurs (social) dans la vraie vie à l’aide de smartphones (mobile) dans les rues de votre ville (local). Chaque jour on vous propose de nouvelles missions pour transformer la vie en un terrain de jeux: accomplir des quêtes ou des énigmes 2.0 muni de son smartphone, objectif photo prêt à déclencher. Certaines missions vous permettront de cumuler des points pour monter dans les niveaux et d’autres vous feront même gagner des cadeaux ou des euros en fonction de votre participation.

Notes

Prenez la gamification, un concept déjà intéressant, ayant -je pense- un potentiel d’addiction particulièrement élevé. Ajoutez à cela une touche de SoLoMo et de créativité, et vous pourriez faire exploser votre social engagement. Cela rejoint un peu le SoLoMoSto (voir article précédent) en y ajoutant de vrais mécanismes de jeu. Facile ? Chiche.

Page 11: Veille SoLoMo - 2012-01

SoLoMo ➜ Big Brother Big Data

http://www.les-filles-du-marketing.com/2012/01/kezako-le-solomo.html

Résumé

Qui dit SoLoMo dit multiplication des sources de données et donc complexification du traitement des données. C'est le phénomène "big data" (NDLR: on est plus à un buzzword près !). C’est d’ailleurs ici le grand challenge des départements marketing pour 2012. 70% des directeurs marketing de PME interrogés sont préoccupés par la profusion de données due au flux croissant d’informations dont les sources sont de plus en plus variées. L’exploitation globale du potentiel du SoLoMo passe donc par l’expérience d’une part ainsi que l’équipement avec les outils adéquats pour analyser et traiter le “big data”.

Notes

“L’un des intérêts principaux du ‘big data’ est dans la capacité à transformer des volumes de données en informations pertinentes et utiles.” IBMTout est dit. Il est clair qu’il faut dès le départ mettre en place des stratégies de traitement efficace des données afin d’en tirer du renseignement utile à l’entreprise. C’est bien ici l’autre défi du SoLoMo. Mais aussi de l’Opendata et des TIC en général. Tirer parti d’outils conçus à cet effet comme Scoop it peut-être utile.