vers l'abîme ?, d'edgar morin

9
Edgar Morin Vers l’abîme? L’Herne Carnets

Upload: herne-editions

Post on 19-Jun-2015

360 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

« Allons-nous vers une catastrophe qui rappellerait celle qui faillit éliminer la vie à la fin du primaire ? Quelques rares espèces avaient survécu puis de nouvelles espèces étaient apparues. L’humanité évitera-t-elle le désastre ou redémarrera-t-elle à partir du désastre ?On est déjà dans les débuts d’un chaos. Le chaos peut être destructeur, il peut être génésique, c’est peut-être l’ultime chance dans l’ultime risque. La crise qui se creuse et s’amplifie conduit-elle au désastre ou au dépassement ?Désormais, les mots de réforme et de révolution sont insuffisants. Dans la crise planétaire, la seule perspective de salut est dans ce qui apporterait à la fois conservation et transformation, une métamorphose. » E.M.

TRANSCRIPT

Page 1: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

EdgarMorin

Edgar MorinVers l’abîme ?

« Allons-nous vers une catastrophe qui rappelleraitcelle qui faillit éliminer la vie à la fin du primaire ?Quelques rares espèces avaient survécu puis de nou-velles espèces étaient apparues. L’humanité évitera-t-elle le désastre ou redémarrera-t-elle à partir dudésastre ?On est déjà dans les débuts d’un chaos. Le chaos peutêtre destructeur, il peut être génésique, c’est peut-être l’ultime chance dans l’ultime risque. La crise quise creuse et s’amplifie conduit-elle au désastre ou audépassement ?Désormais, les mots de réforme et de révolution sontinsuffisants. Dans la crise planétaire, la seule perspec-tive de salut est dans ce qui apporterait à la fois con-servation et transformation, une métamorphose. »

E. M.

Du même auteur, dans la même collection : Où va lemonde ?

Ed

gar

Mor

inVe

rs l’

abîm

e?

Vers l’abîme?

L’HerneL’H

erne

11,90 €

ISBN 978-2-85197-692-5 SODIS 723309.8

™xHSMIPBy976925z

Car

nets

Edgar Morin(1921)

Sociologue et philosophe français,né à Paris. Directeur de rechercheémérite au CNRS, il est l’un despenseurs les plus originaux de notreépoque. Son influence intellectuelleet morale s’exerce bien au-delà denos frontières. Rompant avec lesapproches réductrices, les six tomesde son œuvre majeure – La Méthode(1977-2004) – nous fournissent desoutils pour appréhender le réeldans toute sa complexité, à com-mencer par le réel humain, qu’ils’agit de penser enrichie de toutesses facettes et de toutes ses contra-dictions. Il a écrit plusieurs ouvragesrevenant sur son passé dont Autocri-tique (1959), Vidal et les siens (1989)et son parcours politique et intel-lectuel dans Mes Démons (1994).

Carnets à paraîtreCollection dirigée parLaurence Tacouet François L’Yvonnet

Pierre Drieu la RochelleArtistes et prophètesConfessionNe nous la faites pas à l’oseille

É. de Fontenay/M.-C. PasquierTraduire le parler des bêtes

Dominique LestelL’animalité

Oscar MandelLa reine de Patagonieet son caniche

Jules MicheletLa République des oiseaux

Edgar MorinLe destin de l’animal

107139-1-4CV:97639-1-4CV 9/10/07 14:45 Page 1

Page 2: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

VERS L’ABÎME ?

Carnets

Page 3: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

DU MÊME AUTEUR

La Méthode (6 volumes), Seuil, 1977-2004.Introduction à une politique de l’homme, Seuil, 1965(« Points Essais », 1999).Introduction à la pensée complexe, ESF, 1990 (« PointsEssais », 2005).Science sans conscience, Fayard, 1982 (« Points Essais »,1990).Pour entrer dans le XXIe siècle, « Points Essais », Seuil, 2004.Penser l’Europe, Gallimard, 1987 (« Folio », 1990).Terre-Patrie, Seuil, 1993 (« Points Essais », 1996).La Tête bien faite, Seuil, 1999.Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Seuil,2000.Culture et barbarie européennes, Bayard, 2005.Le Monde moderne et la condition juive, Seuil, 2006.L’an I de l’ère écologique (avec Nicolas Hulot), Tallandier,2007.

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

© Éditions de L’Herne, 200722, rue Mazarine 75006 [email protected]

Page 4: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

Edgar Morin

VERS L’ABÎME ?

L’Herne

Page 5: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

SOMMAIRE

Vers l’abîme ? ..................................... 9La crise de la modernité..................... 19Au-delà des Lumières ......................... 35Le défi de la globalité......................... 49Émergence de la société-monde ......... 63La culture et la globalisationau XXIe siècle ....................................... 93Société-monde contre terreur-monde.. 111Réalisme et utopie.............................. 131L’origine est devant nous ................... 155Vers l’abîme ? ..................................... 165

7

Page 6: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

VERS L’ABÎME ?

Le progrès scientifique a permis la productionet aujourd’hui la prolifération de l’armenucléaire, et d’autres armes de mort massive,chimiques ou biologiques. Le progrès techniqueet industriel a provoqué un processus de dégra-dation de la biosphère. La mondialisation dumarché économique, sans régulation externe nivéritable autorégulation, a créé des nouveauxîlots de richesse mais aussi des zones croissantesde pauvreté comme en Amérique latine et enChine ; elle a suscité et suscitera des crises enchapelet et son expansion se poursuit sous lamenace du chaos. Les développements de lascience, de la technique, de l’industrie, de l’éco-nomie qui propulsent désormais le vaisseau spa-tial Terre, ne sont régulés ni par la politique, nipar l’éthique, ni par la pensée.

L’amplification et l’accélération de ces pro-cessus sans contrôle peuvent être considéréescomme des feed-back (rétroactions) positifs, les-quels constituent une rupture des régulationspar amplification et accélération des développe-ments effrénées. Ainsi, ce qui semblait devoirassurer le Progrès humain apporte certes des

9

Page 7: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

progrès locaux et des possibilités de progrèsfutur, mais aussi création et accroissement depérils mortels pour l’humanité.

Paradoxalement ces développements sontaccompagnés de multiples régressions qui peu-vent prendre le visage d’une grande régressionde barbarie.

Les guerres se multiplient sur la planète etelles sont de plus en plus caractérisées par leurscomposantes ethnico-religieuses. Partout l’ordrecivique régresse et les violences gangrènent leszones suburbaines. La criminalité maffieuse estdevenue planétaire. La loi de la vengeance rem-place la Loi de la justice en se prétendant lavraie justice. Les conceptions manichéenness’emparent des esprits faisant profession derationalité. Cet accroissement des processusrégressifs peut être considéré comme un feed-back positif désintégrateur qui se conjugue étroi-tement au feed-back positif du quadrimoteurscience-technique-industrie-économie. La bar-barie haineuse venue du fond des âges histori-ques se combine à la barbarie anonyme et glacéede la technique propre à notre civilisation. Leuralliance menace la planète.

J’avais depuis longtemps souligné que leMoyen-Orient était au cœur d’une zone sismique

10

Page 8: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

planétaire où s’affrontaient entre elles les reli-gions, religions et laïcité, Est et Ouest, Nord etSud, pays jeunes et pauvres, pays riches et vieux.Le conflit israélo-palestinien, au cœur de cettezone sismique, constituait de lui-même un cancerdont les métastases risquaient de se répandre surle globe. Cela a bien commencé, à la suite desnouveaux développements provoqués par la visitede Sharon sur l’esplanade des Mosquées, la« seconde intifada », la rupture des négociationsde Camp David, les interventions massives deTsahal en territoires palestiniens, les attentatskamikazes, tout cela en un cercle vicieux infernalqui n’est plus désormais localisé. En effet, larépression meurtrière d’Israël a déclenché unelame d’antijudaïsme inouï dans le monde musul-man, qui a repris les thèmes de l’antijudaïsmechrétien (sacrifice d’enfants goys pour la pâquejuive) et de l’antijudaïsme nationaliste occidental(complot juif mondial pour dominer le monde)et où la haine d’Israël s’est généralisée en haine dujuif. La violence aveugle des kamikazes a déclen-ché une lame d’anti-islamisme non seulement enIsraël mais aussi en Occident, et non seulementchez les juifs de la diaspora, mais plus largementdans des milieux divers comme en témoigne le

11

Page 9: Vers l'abîme ?, d'Edgar Morin

livre d’Oriana Fallaci1 contre l’Islam, religionidentifiée à sa branche fanatique et régressive.L’aggravation de la situation ne pourra que créerdes nouveaux foyers de conflits à l’intérieur desnations. La France, avec sa nombreuse popula-tion d’origine islamique et son importante popu-lation juive, a pu jusqu’à présent éviter que lesviolences marginales de jeunes beurs et les justifi-cations des répressions israéliennes par les repré-sentants de ce qu’on appelle « communautéjuive » dégénèrent. Mais l’aggravation du conflitisraélo-palestinien conduira à un affrontement dehaine et de violence et la France laïque deviendrale théâtre d’une guerre ethno-religieuse, conduitepar deux catégories de ses citoyens. De plus, bienque sa création n’ait pas été liée au conflit israélo-palestinien, Al-Qaïda après les attentats duKenya, s’est emparé de la juste cause palesti-nienne pour son injuste déchaînement terroriste.L’aveuglement du plus grand responsable de laplus grande puissance occidentale le conduit, enapprenti sorcier, à continuer à favoriser tous lesdéchaînements incontrôlés, depuis ceux quimenacent la biosphère jusqu’à ceux qui favorisentles causes du terrorisme, dans la lutte aveugle

1. La Rage et l’orgueil, Plon, 2002.

12