vie à bry n°347

20
w w w . b r y 9 4 . f r la Vie à Juin2009 n°347 LA NAVETTE démarre ! FESTIVAL de l’office culturel ÉLECTIONS européennes GALA de l’école de musique Faîtes du sport et fête de la jeunesse

Upload: ville-bry-sur-marne

Post on 31-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Vie à Bry de Juin 2009

TRANSCRIPT

Page 1: Vie à Bry n°347

w w w . b r y 9 4 . f r

la Vie à

Juin2009 n°347

la naVettedémarre !

festiValde l’office culturel

Électionseuropéennes

gala de l’école de musique

faîtes du sportet fête de lajeunesse

Page 2: Vie à Bry n°347

Bry sommaire

Permanences en mairieinfos impôts par le centre des impôts

le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h

Sans rendez-vousPorte C de la mairie (à droite de l’entrée principale).

assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’EnfantPermanence à la Maison de la petite enfance

le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

conseil juridique par des avocats

le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

Police nationalePermanence à la police municipale

7, rue Paul Barilletle lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

La Vie à Bry - Juin 2009 - n° 347- Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre Spilbauer - Directrice de la communication : J. Brouhot - Responsable de la communication : E. DesbordesRédaction : T. Umiastowski, C. Charlot - Maquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, P. Rue, T. UmiastowskiImpression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires - Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

en actionsLe mot du maire - agenda du maire 3Conseil municipal du 4 mai 4Élections européennes : à vous de choisir 5Votre nouvelle mairie : les travaux ont commencé Opération tranquilité vacances : des patrouilles devant votre domicile 6 Concours balcons fleuris : fleurissons notre commune Elle vit à Bry : un petit chef qui a tout d’un grand ! 7Conseil général des collégiens : elle s’est investie pour l’environnement Groupement jeunes créateurs : lancer son activité pour s’en sortir 8L’espace emploi et l’accueil jeunesse déménagent

solidaireLogement : rapprocher jeunes et anciens 9louer sans cautionlutter contre l’habitat indigne

loisirsJuin en fête : «Faîtes du sport» et fête de la jeunesse 10Fête de la musique

cultureL’office culturel en fête 12École de musique 14MédiathèqueConcerts 15 environnementDéchets : tout ne va pas aux encombrants ! 16Désherbage : à Bry, désherbage = naturelCollecte des déchets en juin

parole aux élus 1817

pratiqueÉtat-civil - annonces - numéros d’urgence 18Bloc notes : demandes de passeports / Le Pass loisirs

Page 3: Vie à Bry n°347

le mot du maire

Antennes relais que faire ?

La téléphonie mobile, l’internet font dorénavant partie intégrante de la vie de chacun. Rares sont les foyers

qui ne possèdent pas au moins un télé-phone portable ou un ordinateur. Ces moyens modernes de communication sont devenus aussi incontournables pour la vie des entreprises et la vie économique. Et tout cela fonctionne, grâce aux antennes relais. Il faut savoir que les maires ont peu de pouvoir en matière d’autorisation d’implantation de ces antennes. En effet, les implantations d’antennes de moins de quatre mètres et les pylônes d’une hauteur inférieure à 12 mètres ne sont pas soumises à autorisation au titre du code de l’urbanisme.Aujourd’hui, il n’est pas simple d’allier technologies, économie, santé et environnement. Le Gouvernement a organisé en mai le «  Grenelle des ondes » sous l’égide de Roselyne BACHELOT, Ministre de la santé et ce pour répondre à l’inquié-tude grandissante des habitants et de

différentes associations. Les travaux de ce Grenelle portent sur les dangers réels ou suspectés des ondes radio émises par les téléphones, les antennes relais et les appareils Wi-Fi et ils regroupent associations de défense, représentants de l’État et élus.Les premières tables rondes permet-tront à chacun des acteurs concernés d’exprimer ses attentes et les experts scientifiques seront ensuite sollicités au cours de réunions de travail ultérieures.J’ai déjà interpellé Monsieur le Préfet et Madame le Ministre de la santé sur ce sujet de santé publique car je comprends tout à fait les enjeux et les craintes des citoyens de nos villes.La solution ne peut être que régle-mentaire et identique partout. L’État est donc le seul compétent pour mettre en place, en relation avec les scientifiques et les associations de défense, une législation applicable dans l’intérêt commun et sur l’ensemble du territoire.

Le Maire,Jean-Pierre SPILBAUER

Juin 2009 3

agenda du maire

Vendredi 24 avrilSignature de la charte Commune handicap avec Gilles Carrez, député-maire du Perreux et les associations membres de la commission intercommunale d’accessibilité.

Mardi 28 avrilRéunion sur le lycée international à la sous-préfecture du Raincy : accord sur la mise à disposition de la Région d’un terrain appartenant à l’État.

Mercredi 29 avrilPrésence à la Cité de l’architecture pour le discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris.

Jeudi 30 avrilDéjeuner à l’Ina avec la commission culturelle du Sénat.

lundi 4 maiConseil municipal

Mardi 5 maiPrésence au Louvre afin de soutenir la candidature de Neuilly-sur-Marne pour accueillir les archives du musée et la restauration de ses œuvres.Réunion «Un enfant dans la ville» concernant l’évolution du temps périscolaire à la rentrée 2009 (détails prochainement dans La Vie à Bry).

Mercredi 6 maiSuivi des réfections et améliorations devant être apportées à la résidence et au lotissement de La Belle de Bry avec la société Expansiel.

Jeudi 7 maiMise en place du nouveau Centre Communal d’Action Sociale incluant désormais dans son conseil d’administration Sylvie Frontenaud, membre du groupe d’opposition «Ensemble à Bry», et Marilyne Lantrain, de l’association «Envol loisirs» (loisirs pour enfants et adultes autistes ou atteints de troubles envahissants du développement).

Vendredi 8 maiCérémonie commémorative de la victoire de 1945.

LA RÉUnIOn BÉnÉVOLAt SOCIALLe 12 mai, Jean-Pierre Spilbauer invitait les associations à caractère social et toutes les personnes souhaitant faire du bénévolat à une réunion en mairie. Le maire en retient deux éléments très positifs : «les associations ont pu se rencontrer. Or, elles ont justement besoin de se connaître pour pouvoir travailler en réseau. Par ailleurs, on a pu constater que de nombreuses personnes ont le désir de s’ouvrir aux autres. C’est très satisfaisant. Aide aux devoirs, accompagnement des personnes âgées, visites à l’hôpital… Les domaines dans lesquels nous pouvons apporter de l’aide et du réconfort ne manquent pas.» Si vous êtes intéressé pour faire du bénévolat ? Appelez le CCAS au 01 45 16 68 23.

zoom sur...

Page 4: Vie à Bry n°347

Bry en actions

conseil MuniciPal du 4 Mai

Principales délibérations

Prochains conseilsMercredi 3 et lundi 29 juin à 20 h Séances ouvertes au public

Pour tout savoirLe compte-rendu du dernier conseil et les procès-verbaux des séances précédentes sont téléchargeables sur www.bry94.frrubrique Vie municipale.

• Dépôt du permis de construire pour la couverture du manège poney du centre équestre.• Acquisition à titre gratuit d’une emprise foncière sise 30, rue du regard en vue de l’élargissement de la chaussée.• Projet d’avenant au marché de maî-trise d’œuvre pour l’agrandissement des locaux administratifs de la mairie.• Projet d’avenant au marché de réhabilitation et construction de la maison des associations.• Accord cadre relatif aux missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (mission de coordination sécurité et protection santé).• Approbation de la convention finan-cière relative au projet «Jazz en tête» entre la commune et l’ADIAM 94.• Avenant au contrat de délégation de service public pour l’exploitation du centre équestre municipal.• Actualisation des tarifs du centre équestre pour la saison 2009/2010.

la navette porte-à-porte démarre !Le conseil municipal a adopté le règle-ment intérieur du service de transport sur réservation pour les personnes de plus de 70 ans ou porteuses d’un handicap.Géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ce dispositif fonction-nera trois demi-journées par semaine à compter du 3 juin : le mercredi de 9 h à 13 h, le vendredi de 9 h à 13 h et le mardi de 14 h à 18 h (exceptés les jours fériés). Un véhicule prendra en charge les personnes à leur domicile pour les conduire à l’adresse souhaitée en ville puis les ramenera chez elles.

Pour profiter de ce service :Afin de réserver un déplacement, appelez le CCAS au minimum 48 heures avant le rendez-vous sollicité, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. : 01 45 16 68 23Le paiement se fait par tickets : 1 ticket = 1 trajet (comptez donc deux tickets pour un aller / retour). Le prix d’un ticket est de 1,50 euros.Les tickets peuvent être achetés à l’accueil du CCAS (porte C de la mairie, à droite de l’entrée principale) ou par correspondance, à l’unité ou en plus grand nombre. Ils sont valables sans limite de temps. Si un aidant vous accompagne, il bénéficiera du même tarif. Les animaux domestique sont eux priés de rester à la maison (sauf les chiens guides). La navette viendra vous chercher devant votre domicile (avec une tolérance de

10 minutes avant ou après l’heure convenue). Vous serez prévenu 5 minutes avant son arrivée. Les tickets sont à remettre au chauf-feur de la navette. En revanche, vous ne pourrez ni acheter de tickets ni réserver une prochaine course auprès de lui.Pour le retour au domicile, présen-tez vous à l’heure prévue, au point de rendez-vous convenu avec le chauffeur.Le véhicule est équipé d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant.

Rétrocession de l’esplanade du colombierL’esplanade du Colombier appartient aux copropriétaires de la résidence du Colombier. Ceux-ci souhaitent depuis plusieurs années qu’elle intègre le domaine public communal. S’agissant d’un lieu très passant et desservant plusieurs commerces, la commune a accepté le principe d’une rétroces-sion. Une enquête publique a dès lors été conduite afin d’informer la popu-lation de ce projet et de permettre à chacun de s’exprimer. Les observations consignées par les habitants sur le registre tenu à leur disposition sont toutes favorables au projet de cession qui va donc pouvoir être mené à terme pour un euro symbolique.

enfouissement de lignes électriquesLa commune poursuit l’enfouissement des réseaux électriques EDF et France Télécom. Après les grands axes, c’est

Et aussi

services fermés le lundi 1er juin

Attention ! Le lundi de Pentecôte, l’en-semble des services municipaux (mai-rie, crèches, médiathèque…) seront fermés. Si vous devez effectuer des démarches auprès du service état-civil, nous vous rappelons que celui-ci est ouvert, en plus de la semaine, tous les samedis de 9 h à 12 h.

4 Juin 2009

depuis quelques années au tour du réseau de voirie secondaire de passer progressivement au «souterrain». Ces aménagements améliorent l’environne-ment visuel et sont l’occasion d’installer des fourreaux pour plusieurs types de câbles (fibre optique notamment).Dans ce cadre, le conseil municipal autorise le lancement d’études pour l’enfouissement dans trois rues du quartier de la Pépinière : la rue de la Prairie, la rue Denis Lavogarde et la rue du Rond Point.

lancer sa propre activitéCréée en 2003, la coopérative Coopaname favorise le retour à l’emploi en soute-nant les personnes qui veulent créer leur propre activité. Elle permet aux porteurs de projets de tester, développer et pérenni-ser leur activité de manière autonome mais sécurisée en bénéficiant d’un contrat salarié. La Ville a favorisé l’implantation de la coopérative à Bry en 2008 et la soutient à nouveau financièrement en 2009.Tél. : 01 43 71 82 69 www.coopaname.coop

Page 5: Vie à Bry n°347

en actionsÉlections euRoPÉennes

À vous de choisir !

VotRe nouVelle MaiRie

Les travaux ont commencé

Le dimanche 7 juin, les électeurs choisi-ront les 72 députés français (dont 13 élus en Île-de-France) qui les représenteront pour 5 ans au Parlement européen. Le scrutin s’effectue par listes à la représen-tation proportionnelle. Pour voter, il est nécessaire d’être citoyen de l’Union euro-péenne et inscrit sur les listes électorales.Les machines à voter qui ont fait leurs preuves lors des quatre élections ayant eu lieu en 2007 et 2008 seront à nouveau utilisées.

Pourquoi voter ?Hans-Gert Pöttering, actuel président du Parlement européen : «De tous les organes de l’Union européenne, le parle-ment est le seul à être directement élu. Les 785 députés qui y siègent sont vos représentants. Le Parlement participe

activement à la rédaction de la législa-tion dont l’impact est perceptible dans l’existence quotidienne de ses citoyens : protection de l’environnement, droits des consommateurs, égalité des chances, transports ou libre circulation des tra-vailleurs, des capitaux, des services et des marchandises. Le Parlement est éga-lement compétent, avec le Conseil, pour arrêter le budget annuel de l’Union.»

Attention ! Si vous votez au bureau n°1 rendez-vous salle Daguerre et non salle des conférences.

Juin 2009 5

où en est-on ?La rénovation du bâtiment historique a commencé courant mai. La construction du nouveau bâtiment débute ce mois-ci. Le petit immeuble abritant jusqu’à récemment l’espace emploi et le Point Information Jeunesse va au préalable être détruit (voir p. 8). Après des travaux de terrassement, les fondations du nouvel édifice seront ensuite exécutées.

Quelques contraintesLe stationnement et la circulation rue Félix Faure (derrière la mairie) sont interdits sauf aux riverains. Deux rangées de places de stationnement sont neutralisées sur le parking de la mairie, coté pont de Bry, pour les besoins du chantier.La société LTHS est signataire de la charte «Chantier vert», engagement à prendre

toutes les mesures nécessaires pour éviter les nuisances et à conduire un chantier respectueux de l’environnement.Compte-tenu de la réduction du nombre de places de stationnement, nous vous conseillons, si vous le pouvez, de venir faire vos courses au marché à pied, surtout le dimanche matin.

Pour mieux vous rendre service, votre mairie se modernise. Les travaux sont programmés jusqu’à fin 2010. Les services accueillant du public resteront en dehors de la zone de chantier et faciles d’accès.

UrbanismeVos démarches en ligneEn partenariat avec le site du ministère de l’Écologie, de l’Envi-ronnement et du Développement durable, la commune met en ligne des formulaires d’urbanisme : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d’amé-nager, permis modificatif, déclara-tions d’ouverture de chantier, etc. Rendez-vous sur www.bry94.fr rubrique Vie quotidienne /urbanisme

Rencontres de quartier

Chaque année, les élus viennent à la rencontre des habitants pré-senter l’action de la commune et aborder les questions spécifiques à chaque quartier. Cette année, ces rencontres auront lieu à partir de la fin septembre.

PatrimoineRéunion d’information sur le diorama

La restauration du diorama de Louis Daguerre est en cours de finalisation. Sa remise en place suppose un certain nombre de travaux dans l’église (éclairage, peintures, mise en conformité de sécurité et d’accueil...). Jean-Pierre Spilbauer, Maire de Bry-sur-Marne, et Dominique Dollé, professionnel en charge du dossier, présenteront au public l’état d’avancement de la restauration et les projets de travaux. Mardi 9 juin à 20 h 30Église Saint Gervais - Saint Protais

Page 6: Vie à Bry n°347

Bry en actions

cérémonieCOMMÉMORAtIOn DE L’APPEL DU 18 JUInJournée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.Jeudi 18 juin à 19 hStèle du Général de Gaulle – place de la gare SNCF

6 Juin 2009

oPÉRation tRanQuillitÉ Vacances

Des patrouilles devant votre domicile

concouRs des JaRdins et Balcons fleuRis

Fleurissons notre commune

Vous vous absentez plusieurs jours ?Signalez votre absence à la police municipale qui ajoutera votre adresse à sa tournée de surveillance des domiciles. Pour cela, il vous suffit de remplir une fiche au poste de police municipale : 7, rue Paul Barilliet. tél. : 01 45 16 68 22Bon à savoir : vous pouvez à tout mo-ment de l’année demander une sur-veillance de votre domicile quelle que soit la période à laquelle vous vous

L’Office de tourisme organise à nouveau cette année, avec la participation de la Ville, un concours des jardins et balcons fleuris. Pour participer, il vous suffit de

absentez, y compris en dehors des vacances scolaires.

trois conseils pour ne pas révéler votre absence : - Demandez à une personne de confiance d’ouvrir régulièrement vos volets.- Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance.- Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant votre absence ou, mieux, transférez vos appels.

mettre en place des décorations florales estivales, composées d’inventivité et de créativité, dans vos jardins, fenêtres, balcons ou sur la devantures de votre commerce. En juillet et août, un jury composé de professionnels et d’amateurs viendra devant chez vous apprécier vos réalisations. Après délibération, de nom-breux prix d’une valeur de 100 à 200 eu-ros seront attribués. La participation est gratuite et ouverte à tous les bryards.Règlement et renseignements à l’Office de tourisme 6 bis, Grande rue Charles de Gaulle tél. : 01 48 82 30 30 ou chez les fleuristes et jardineries partenaires.

Inscriptions à la brocante

Si vous souhaitez acheter un em-placement pour la brocante du 27 septembre, rendez-vous le vendredi 5 juin de 17 h 30 à 21 h ou le samedi 6 juin de 9 h à 14 h en salle Daguerre.Vous pourrez aussi acheter l’un des emplacements restants à compter du 10 juin les mercredis de 9 h à 11 h 30 et les vendredis de 13 h 30 à 17 h en mairie (service Fêtes, animations et cérémonies).Veuillez vous munir d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Les fiches d’inscriptions peuvent être préalablement reti-rées auprès de l’accueil de la mairie ou téléchargées sur www.bry94.fr rubrique actualité.

Inscriptions en crèches

Les points d’information et d’ins-cription en crèche ont lieu les 2e et 4e mardis de chaque mois à 14 h. En juillet et août, ils se tiendront à la Maison de la petite enfance, 54 bd Gallieni (et non dans les locaux de la PMI comme habituellement). Ils auront lieu le 28 juillet ainsi que les 11 et 25 août à 14 h.Renseignements au 01 49 83 68 56

Crèches et handicapL’accueil d’enfants porteurs de handicap est possible dans les établissements communaux de la petite enfance afin de promou-voir leur intégration collective. Les possibilités sont étudiées au cas par cas en fonction des soins particuliers que peut nécessiter l’enfant.Prendre rendez-vous avec Karine Cotard (conseillère municipale déléguée à la petite enfance) ou Catherine Bouhier (coordinatrice petite enfance) au 01 49 83 68 56.

Page 7: Vie à Bry n°347

fête des mères brocante Le dimanche 7 juin de 8 h à 13 h, les commerçants du marché de Bry fêtent les mères ! Une rose sera offerte à toutes les mamans.

L’Église évangélique baptiste de Bry organise une brocante dans son jardin le samedi 6 juin de 9 h à 18 h 1, rue de la Passerelle. Tél. : 01 49 83 83 11

en actions

Juin 2009 7

elle Vit À BRY

Un petit chef qui a tout d’un grand !

conseil gÉnÉRal des collÉgiens

Elle s’est investie pour l’environnement

Quels projets avez-vous porté pendant votre mandat ? Je faisais partie de la commission déve-loppement durable. Chaque membre avait un projet personnel en plus de notre projet commun. Nous étions en-cadré par deux animateurs qui nous ont aidé à trouver des idées. Au sein de la commission, nous avons travaillé sur une sortie «écolo» avec spectacle et la chasse aux déchets. Pour ma part, j’ai fait

plusieurs propositions dans mon collège. À la suite d’un sondage, les élèves ont choisi la mise en place de poubelles pour le tri des déchets. La conseillère d’éduca-tion m’a aidé à mener ce projet.ces deux initiatives ont-elles abouties ?Des éléments sont encore à finaliser pour la sortie «écolo» qui aura lieu le 13 juin. Quant à la collecte sélective dans le collège, elle est lancée et fonctionne plutôt

en macarons ont ensuite été son passe-port pour la finale en février dernier. «Je voulais placer mes macarons, confie-t-elle, d’où l’idée de les associer aux Saint-Jacques qui, elles, nous étaient imposées.» Carla obtiendra finalement la 4e place de la compétition derrière trois cuisiniers «seniors», bien plus expérimentés qu’elle. Il faut dire que la cuisine, c’est vraiment son dada depuis des ateliers de pâtisserie suivis à l’école vers 5- 6 ans.

De bons petits plats tous les joursAujourd’hui élève de cinquième, Carla ouvre tous les jours le réfrigérateur après ses devoirs et invente de bons petits plats à partir de ce qu’elle y trouve, pour le plus grand plaisir de sa famille… et des invités qui se pressent de venir lorsque ses parents reçoivent. On les comprend, d’autant qu’il y a toujours de bonnes idées à reproduire ! Quelle est justement la source de cette inventivité débridée ? Carla est bien embêtée pour répondre à cette question : tout cela lui vient spontanément. Elle s’est néanmoins constituée au fil du temps une belle boîte

à idées dans sa tête à partir de ce qu’elle voit sur les blogs et dans les magazines de cuisine ou encore à la télévision (elle s’est intéressée au manioc en regardant «Koh Lanta»). Une curiosité toujours en éveil et la contrainte de faire avec ce que l’on a sous la main, c’est donc ça le secret ! Néanmoins, en tant que gastronome, Carla se charge aussi parfois de faire les courses, en choisissant soigneusement ses produits, notamment au marché de Bry. Son avenir, elle le verrait bien dans les cuisines d’un grand restaurant mais pour l’heure elle ne se laisse pas griser par les multiples échos médiatiques de son aventure et sa rencontre avec le chef du Bristol, Éric Fréchon. Elle préfère écouter ses parents (et ses grand-mères, toujours pleines d’encouragements !) et s’efforce de mettre autant de cœur et d’applica-tion dans sa scolarité que dans sa pas-sion. En tout cas, à l’heure du dîner, le doux fumet s’échappant de la cuisine ne laisse certainement aucun doute sur son talent ! ■

«Duo de saumon en petits pots, velouté de concombre et petits chaussons de poivrons» : une recette de grand chef ? Disons plutôt la recette d’un petit chef qui a presque tout d’un grand ! C’est en effet cette créativité qui a permis à Carla, jeune Bryarde de 12 ans, d’être sélection-née l’été dernier parmi 1 800 candidats pour la «Cuisine Cup», une compéti-tion européenne organisée par l’Atelier des chefs. Ses Saint-Jacques juste poêlées

Élue par les élèves du collège Henri Cahn en 2007, Lisa Girardi a pendant deux ans représenté Bry-sur-Marne au conseil général des collégiens. Cette assemblée est l’équivalent du conseil municipal des jeunes à l’échelle départementale. Achevant son mandat en juin, cette élève de troisième s’est largement investie dans sa mission, mettant en place le tri des déchets dans son établissement.

bien. Tant les élèves que les profs font l’effort de trier.cette expérience vous a-t-elle été profitable ?Cette expérience m’a pris beaucoup de temps mais elle m’a beaucoup appris. J’ai apprécié de pouvoir m’exprimer, échan-ger et de voir mes idées prises en compte. J’ai aussi la fierté d’avoir réussi à monter un projet qui aide mon collège et qui a été perçu comme une bonne initiative.

Page 8: Vie à Bry n°347

Bry en actions

gRouPeMent Jeunes cRÉateuRs

Lancer son activité pour s’en sortir

Vous êtes jeune, avec peu ou pas de qualification, sans expérience, sans argent, vous avez une idée

mais pas forcément lumineuse : c’est parfait, la Mission locale intercommu-nale des bords de Marne vous aide à lancer votre acti-vité. «Nous sommes dans le contre-pied du discours entendu en général sur les conditions à réunir pour créer son en-treprise, explique le directeur Moncef Jendoubi. La seule chose que nous de-mandons c’est de la volonté.» Et cela marche ! Depuis la création du groupe-ment jeunes entre-preneurs en 2006 (l’un des tous pre-miers en France), une dizaine de jeunes se lancent chaque année à leur compte. Certains d’entre eux se constituent même actuellement en réseau pour coopérer sur certains appels d’offres ou affaires. Myriam qui organise désormais des évé-nements pour les particuliers recrute aujourd’hui des employés à la mission locale ! Benjamin qui a créé sa société de jardinage, tanne Moncef Jendoubi pour obtenir la réfection du jardin de la mis-sion locale. «Il fait comme on lui a appris : il m’a remis un devis et sa carte de visite, il me relance régulièrement, dès qu’il y un événement chez nous, il est présent… C’est comme ça qu’on fait craquer le client.»

La formation dispensée à l’université de Marne la Vallée (située à Champs-sur-Marne) délivre un diplôme bac + 1 «Créateur d’activité». Pendant 8 mois, les jeunes développent leur projet en élaborant notamment un business-plan

et en prospectant des partenaires potentiels… Des professionnels leur fournissent les outils indispensables à tout entrepreneur : savoir communiquer, négo-cier, convaincre, savoir travailler avec son ex-pert-comptable… Fiers de leur double statut d’étudiants et de sta-giaires en formation professionnelle (ce der-nier ouvre droit à une indemnité de quelques centaines d’euros), la plupart des jeunes s’ac-

crochent avec enthousiasme. «Nous ap-préhendions au début la façon dont allait se dérouler la formation, avoue le direc-teur qui a dû batailler pour convaincre l’État et l’université, mais ces jeunes sont de véritables éponges à savoir.» Certains bénéficient en outre de séjours à l’étran-ger : «sur les deux dernières promotions, nous avons fait partir dix élèves au Qué-bec pour leurs stages en entreprise.» À l’issue de la formation, tous les étudiants ne créent pas leur activité : sur leur lan-cée certains décident de continuer leurs études, d’autres renoncent à être patron mais se mettent à chercher un emploi de façon active. Le pari est donc gagné !

La Mission locale : le bon réflexeFavoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et lutter contre l’exclusion : tels sont les objectifs de la Mission Locale. Elle apporte un soutien à chaque jeune dans la construction de son parcours de qualification et d’insertion profes-sionnelle et sociale.

Les quatre domaines : - emploi : aide au CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, mise en relation avec les entreprises.- orientation / formation : offres de formation, contrats en alternance, aide à l’orientation- social : logement, santé, démarches administratives- mobilité européenne : service volontaire européen, programme Leonardo (stages en entreprise en Europe), échanges.

8, rue des Corluis – Le PerreuxTél. : 01 48 71 20 00www.mission-locale-borddemarne.org

Ouverte le lundi de 9 h à 13 h les mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30 le vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Le service jeunesse de la mairie renseigne les jeunes Bryards ayant entre 16 et 25 ans sur la mission locale.

Le petit bâtiment qui abritait le Point Information Jeunesse (PIJ) et l’espace emploi va être démoli.D’ores et déjà, ces deux services ont donc intégré le bâtiment principal de la mairie. L’entrée de l’espace emploi

est située derrière la mairie, à côté de celle du service état civil. Le PIJ n’existe plus en tant que tel. Il est intégré au service jeunesse (aile droite de la mairie, porte D).

l’esPace eMPloi et l’accueil Jeunesse dÉMÉnagent

8 Juin 2009

Page 9: Vie à Bry n°347

solidaire

Juin 2009 9

LA nAVEttE PORtE-À-PORtE DÉMARRE !

logeMent

Association créée en juin 2006, ensemble2générations ouvre une antenne dans le Val-de-Marne.

Son ambition : «favoriser le logement gratuit pour les étudiants et rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels. Certaines personnes âgées dis-posant d’une chambre libre à leur domi-cile sont à la recherche d’une présence, de petits services, d’une compagnie bienveillante pour partager des mo-ments privilégiés : promenades, sorties

culturelles, initiation à l’informatique... D’autre part, des étudiants sont quant à eux à la recherche d’un logement chez une personne âgée qui pourra leur apporter écoute et témoignages de vie. ensemble2générations a pour vocation de réunir ces deux générations.» Trois formules sont proposées. À découvrir sur www.ensemble2generations.fr

Renseignements : Dominique Brière au 06 87 76 22 [email protected]

Rapprocher jeunes et anciens

Louer sans caution

Le Pass-GRL ( d i s p o s i t i f d’État et du

1% logement) ap-porte au bailleur une couverture en cas d’impayés de loyer, une sim-

plification de gestion des impayés et la prise en charge des détériorations immo-bilières du fait du locataire. Le locataire, lui, n’est plus obligé d’avoir une personne se portant caution et fait l’objet d’un accompagnement social en cas d’acci-dent de la vie. Les candidats locataires qui ne présen-tent pas les garanties demandées en

général par les bailleurs (revenus représen-tant le triple du loyer, CDI, personne se por-tant caution) peuvent vérifier leur éligibilité au dispositif et imprimer leur «passeport Pass-GRL» sur www.passgrl.fr Avec ce passeport, leur bailleur peut ensuite

souscrire un contrat d’assurance PASS-GRL. Inversement, un bailleur peut proposer à un candidat locataire de demander un passe-port Pass-GRL.

Lutter contre l’habitat indigne

Fin janvier, la Ville a créé la com-mission communale d’hygiène et de santé regroupant élus et agents

communaux. Facultative pour une Ville comme Bry, ce type de commission s’est néanmoins imposé en raison de la volonté de la commune de lutter contre l’habitat indigne. Pour faire l’objet d’une procédure, les logements concernés ne doivent pas seulement être inconfor-tables, mais exposer réellement leurs occupants à des risques pour leur santé ou leur sécurité. Le but est de vérifier si

les locaux offrent des conditions saines pour y vivre normalement. À la suite de ses visites, la commis-sion remet un rapport d’enquête. Le propriétaire du logement peut notam-ment être mis en demeure d’effectuer les travaux nécessaires, en application des pouvoirs de police du maire. Les visites au domicile sont aussi un moyen pour le service de la vie sociale de constater si les signalements des locataires correspon-dent bien à la réalité de la situation. Renseignements au 01 45 16 68 23

La commune propose désormais un service de transport sur rendez-vous pour les personnes de plus de 70 ans ou porteuses d’un handicap (voir p.4).

Page 10: Vie à Bry n°347

Bry loisirs

10 Juin 2009

Juin en fÊte

«Faîtes du sport»

et fête de la jeunesse

après-midi sensations sports et fête de la JeunesseLe samedi de 14 h à 19 h, l’essentiel des sports pouvant être pratiqués dans les clubs bryards seront présentés sur différents stands avec des initiations ou des démonstrations. Certaines de ces activités seront accessibles aux personnes atteintes de handicap physique ou mental.Entre deux activités sportives, les jeunes pourront se retrouver au village jeunesse pour échanger et participer à différentes activités : slam, ateliers djing (disc-jockey), jeux….

À 19 h, un groupe bryard donnera un mini-concert avant la soirée réunissant sur scène groupes musicaux et danseurs jusqu’à minuit.Parc des sports des Maisons rouges (entrée : 3, rue du Clos Ste Catherine)

tous en baskets !

Le dimanche, la Ville vous propose de participer à votre guise à une ou plusieurs activités sportives. Pour y participer, il vous suffit de vous présenter au stand tenu spécialement pour cette occasion sur le patio du marché.Au programme :De 9 h à 13 h : randonnée pédestre, badminton, modé-lisme, canoë-kayak (des navettes vous emmèneront jusqu’au ponton). De 14 h à 16 h : tournoi de foot en salle.

S’amuser en découvrant différentes activités sportives, voici le concept proposé avec succès chaque année par la ville et les associations. Il y en aura à nouveau-pour tous : enfants et adultes sans oublier les jeunes qui pourront profiter d’un

«village jeunesse» conçu spécialement pour eux et d’une soirée musicale.Réservez votre week-end des 20 et 21 juin

football

Le Football Club de Bry lance la « Bry Nine Cup » réunissant 32 équipes de benjamins (11-12 ans). De jeunes arbitres issus des catégories 13, 15 et 18 ans encadreront les matchs. Ce tournoi se veut une invitation à l’échange. Des clubs venus du Mali, du Maroc, du Portugal

(Boavista, Guimaraes) et d’Italie (Inter Milan), auxquels s’ajoutent Lens et Cabourg, y participeront.Les rencontres se dérouleront tout au long du samedi à partir de 10 h. Les finales auront lieu le dimanche entre 16 h et 18 h, précédées d’une démonstration. Venez nombreux encourager les jeunes joueurs ! Des stands d’animation (dont une tombola) et de restauration ainsi qu’une buvette agrémenteront votre visite.Cette compétition est la concrétisation de la politique de formation du club et la récompense d’une année d’efforts consentis par les jeunes footballeurs, leurs parents, les dirigeants, les éducateurs et l’ensemble de l’association. Samedi 13 et dimanche 14 juinParc des sports des Maisons Rouges (entrée : 3 rue du Clos Ste Catherine)

tOURnOI IntERnAtIOnAL DE JEUnES

Vacances sPoRtiVesDu sport pour les enfantsDu 3 au 24 juillet et du 24 août au 1er septembre, la commune propose des activités sportives aux enfants bryards âgés de 4 à 11 ans. Elles auront lieu :• pour les 4-5 ans, à la salle de la Pépinière de 9 h 45 à 11 h 45• pour les 6-7 ans et 8-11 ans, au gymnase Clemenceau de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.Des sorties (accrobranches, piscine, vélo…) et un stage de golf (du 20 au 23 juillet, de 14 h à 16 h au parc du Tremblay) seront proposés durant le mois de juillet pour les 6-11 ans. N’hésitez pas à appeler le service des sports dès la fin juin au 01 45 16 68 16 pour connaître programme, tarifs et modalités d’inscription.

ÉcHecsinitiations et tournoi

Le Cercle d’échecs du Perreux vous convie à des initiations le samedi 6 juin à 14 h et le dimanche 28 juin à 11 h et à 15 h 30 au square de Lattre de Tassigny.

le tournoi open rapide «Les 64e Rugissants 2009» (tournoi homologué FFE) auront lieu le dimanche 28 juin de 9 h à 18 h au gymnase Clemenceau avec de nombreux prix à gagner. Inscriptions au 06 30 26 07 14 ou par courriel : [email protected]

Page 11: Vie à Bry n°347

Fête de la musique

tous au parc !

loisirs

Juin 2009 11

À partir de 15 h 30, la Grande rue Charles de Gaulle devient piétonne pour un démarrage

des festivités dès 16h avec Alain Schneider (voir ci-après) sur la grande scène du Parking Devinck (face à Franprix) suivi de concerts dans tout le centre-ville et place Carnot. Vous trouverez de quoi vous restaurer sur place.Au programme : pop rock, world musique, jazz, jazz manouche, classique… Mise en bouche dès 9 h avec des anima-tions musicales sur le marché !Dimanche 21 juinAlain Schneider, star des enfantsEn cinq ans et trois albums, Alain Schneider est devenu la référence de la chanson pour enfants en France. Ses textes intelligents et pertinents (il dé-teste les chansons nian-nian) en font aussi la nouvelle star des parents.

Olympiade de culture généralePour les jeunes de 11 à 17 ans

Les équipes navigueront de stands en stands où elles devront répondre à des questionnaires no-tamment sur le sport ou les séries télévisées et faire preuve d’adresse (tir au but, frisbee...).

samedi 6 juin de 14 h à 19 hParc des sportsInscriptions à l’espace collégiens (3 bis, rue de Reims, tél. : 01 48 81 31 39) ou au service jeunesse (tél. : 01 45 16 68 18) ou sur place à partir de 13 h 30.

Kermesses du Rayon de soleil*

Venez partager des moments agréables autour des différents stands : chamboule-tout, tombo-las (enfants et adultes), pêche à la ligne, boîte mystère, anneaux bouteilles, ciseaux sans oublier la buvette. Nombreux lots et cadeaux à gagner.Buffet froid de 12 h à 14 h sur inscription auprès de Françoise au 01 48 82 59 58.* Convient aux enfants de 0 à 128 ans.

Mercredi 3 juin de 10 h à 18 hChâteau Lorenz 11, avenue Clemenceau

de la paroisseLa paroisse de Bry vous invite à sa grande fête dans les jardins du relais paroissial. Tombola, mât de cocagne, restauration, musique : tout est prévu pour passer un bon moment dans une ambiance décontractée.

dimanche 21 juin de 12 h à 18 h4, Grande rue Charles de GaulleRenseignements au 01 48 81 82 05 ou par courriel :[email protected]

Fêtes de quartierVous souhaitez organiser une fête de quartier d’ici les vacances d’été ou à la rentrée ? La commune vous invite à vous rapprocher de son service Fêtes, animations et cérémonies afin de trouver le soutien nécessaire à votre initiative. Renseignements au 01 45 16 68 16

À faire :• Randonnées cyclotouristes de la Pépinière le dimanche 14 juin de 6 h 30 à 16 h.Départ du dojo de la Pépinière, plusieurs distances : 50, 90 ou 130 km. Renseignements sur http://cyclo.bry.free.fr• Challenge olympique des familles au parc du Tremblay (Champigny) le 14 juin. Renseignement sur www.cg94.fr

À voir :• Gala de gymnastique le samedi 13 juin de 17 h à 19 h au gymnase Félix Faure.• Cross des écoles élémentairesle vendredi 19 juin de 13 h 30 à 16 h 30 au Parc des sports• Course autour de la SFP organisée par l’Union cycliste des bords de Marne le dimanche 28 juin à 14 h 15 (Prix Mise en Vente).

Juin en fÊte

Le parc des Coudrais accueille petits et grands sur ses larges pelouses pour une journée de détente et

d’animations avec pour thème central cette année le cirque. En première par-tie, pique-nique avec un stand de res-tauration tenu par l’association Culture Guinguette. L’après-midi ateliers jon-glage, équilibre, clown, magie, tyrolienne géante, structures gonflables, balades en poney, coin lecture, espace petite en-fance, jeux en bois et jeux d’échec… sans oublier un spectacle de clowns, un quiz musical, un concert du duo «Mon Côté Manouche» et un bal en soirée avec le «Mad’Orchestra».

Samedi 4 juillet de 12 h à 23 hParc des Coudrais

Page 12: Vie à Bry n°347

Bry culture

l’exPosition des atelieRs d’aRt

La créativité s’expose

L’Office culturel en fêtePour tous les événements, renseignements au 01 48 81 63 10.

Les ateliers de l’Office culturel présentent le résultat d’une année de création. En bonus : des démonstrations assurées par les élèves et encadrées par leurs professeurs.Du 6 au 14 juinHôtel de Malestroit - Entrée libre

ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30. Fermeture le lundi.

démonstrations :Samedi 6 juin : peinture sur soie à 10 h dessin peinture à 16 hMercredi 10 juin : poterie à 11 h arts plastiques à 15 h 30Samedi 13 juin : sculpture modelage à 15 h 30 sculpture sur bois à 17 h

Pour la couture, possibilité de se rendre dans les coursle lundi de 13 h 45 à 15 h 45 et le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30.

Rien de tel qu’un spectacle drôle et divertissant pour fêter la fin de l’an-née 2008/2009. «Molière malgré lui» est une comédie familiale qui réunit la Commedia dell’arte, Molière et le cinéma burlesque américain à travers deux de ses plus illustres représentants : Laurel et Hardy. L’énergie de la Commedia, la finesse de Molière et l’humour décalé de ces deux clowns donnent à ce spectacle toute sa saveur et sa force.Par la Compagnie «Comédiens et compagnie»

En première partie : les temps forts du festival 2009 par les ate-liers danses et théâtre de l’Office culturel.

Samedi 27 juin à 16 h (ouverture des portes à 15 h 30)Jardins de l’Hôtel de Malestroit

sPectacle

12 Juin 2009

Page 13: Vie à Bry n°347

culture

Juin 2009 13

Que le sPectacle coMMence !

Le festival de l’Office culturel, ce sont des spectacles longuement répétés qui couronnent le travail d’une année pour les ateliers danse et théâtre.

Salle Daguerre - entrée libre - Réservations au secrétariat de l’Office culturel - Hôtel de Malestroit.

danse de JazzVendredi 12 juin à 20 h 30 - Samedi 13 juin à 20 h 30

danse de Jazz conteMPoRainVendredi 19 juin à 19 h 30

tHÉâtRe enfants et adolescentsDimanche 14 juin à 16 h

tHÉâtRe adultesDimanche 14 juin à 20 h 30

danse classiQue et ÉVeil À la danse Samedi 13 juin à 16 havec la participation de l’école de musique

Pour les vacances d’été, l’Office culturel propose des ateliers poterie, danse et arts plastiques.En arts plastiques, les enfants pourront se familiariser avec la linogravure, une technique mélangeant peinture et gravure et qui donne des résultats originaux.À partir de 5 ansdu lundi 6 au vendredi 10 juilletInscriptions au secrétariat de l’Office culturel :à partir du mardi 16 juin (01 48 81 63 10)Hôtel de Malestroit, en face de la mairie.

stages vacancesDES ACtIVItÉS POUR L’ÉtÉ

Le festival de danse et théâtre

Page 14: Vie à Bry n°347

Bry culture

14 Juin 2009

École de MusiQue

MÉdiatHÈQue

gala au rythme du BrésilPour fêter la fin de l’année 2008/2009, l’école de musique organise son gala sur le thème des musiques du Brésil. Cela tombe bien, l’Association française d’action artistique a fait de 2009 l’année de la France au Brésil. Alors, en avant pour la samba ! Orchestres (à vent, de chambre, etc.), ensembles de guitare ou de musique ancienne, big band de jazz, batteries-percussions, chorales adultes, jeunes et enfants feront la fête avec le

public dans les jardins de Malestroit. Au programme notamment une œuvre du compositeur Heitor Villa-Lobos et des incontournables tels que Maracatu, Samba lé lé…Mercredi 24 juin à 20 h 30Hôtel de MalestroitEntrée libre

En première partie, vous écouterez des chants a cappella (de la Renaissance jusqu’au gospel) puis l’orchestre de chambre jouera des extraits d’une ouver-ture de Bach (Aria, Gavotte et Bourrée). Enfin, chanteurs et musiciens interpréte-ront un extrait du Gloria de Vivaldi (cœur et orchestre) puis «Comme ye sons of art» de Purcell.Mercredi 10 juin à 20 h 30Église Saint Gervais - Saint ProtaisEntrée libre

concert chant choral et orchestre

Janine BoissardElle est l’auteur de la célèbre saga «L’Esprit de fa-mille» (1979). L’évolution de la société, les cham-bardements dans la famille, les pro-blèmes de couple, ceux de l’adoles-cence, ceux de la

femme moderne face au monde du tra-vail sont ses thèmes favoris. En 1996, son roman «Une Femme en blanc» connaît un formidable succès en librairie et fait l’objet d’une série télévisée sur France 2 avec Sandrine Bonnaire. Également scé-nariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. La soirée sera ponctuée par un apéritif et une vente-dé-dicace de son dernier ouvrage, «Malek», consacré à l’écrivain Malek Chebel.Vendredi 5 juin à partir de 19 hEntrée libre (réservation conseillée)Si vous ne pouvez être là dès 19 h, pas d’inquiétude, la porte restera ouverte !

…et annie PietriRencontre-dédi-cace avec l’écri-vain Annie Pietri, auteur de plu-sieurs romans à succès qui se nourrissent tous de sa passion pour le château de Versailles et le règne de Louis XIV. Un moment d’échanges et de partage pour tous !

Samedi 13 juin à partir de 15 hEntrée libre (réservation conseillée)

xavier Renard en concertPour la clôture de sa saison culturelle, la médiathèque reçoit le groupe de Xa-vier Renard (chanson française) à l’occa-sion de la sortie de leur dernier album «7053», un hommage à Rosa Parks, fi-gure de la lutte contre la ségrégation ra-ciale dans les années 1950 aux États-Unis.Samedi 27 juin à 16 h

cinéàlabibSéances de cinéma à la médiathèqueMercredi 17 juin à 10 h 30, film dès 3 ansSamedi 4 juillet à 14 h 30, film pour toute la famille, dès 6 ansEntrée libre

La médiathèque sera fermée au public le mardi 30 juin et le vendredi 3 juillet pour cause de changement de système infor-matique. Pour vos vacances, vous pour-rez dès le 27 juin emprunter 10 livres au lieu de 5 habituellement.

Médiathèque Jules Verne28, rue des TournanfisTél. : 01 47 06 57 03

Rencontre avec…

officede tourismeles ventes aux enchèresDécouverte de l’Hôtel Drouot avec déjeuner-conférence.Vendredi 5 juin

château de Versaillesvisite, exposition «Fastes de cour et cérémonies royales», dîner au restaurant, grandes eaux noc-turnes.samedi 20 juinRenseignements6 bis, Grande rue Ch. de GaulleTél. : 01 48 82 30 30

Page 15: Vie à Bry n°347

culture

Juin 2009 15

conceRts

À la suite du concert donné en mai pour les vingt ans de l’asso-ciation, l’Ensemble Orchestral

Malestroit propose un concert avec des œuvres de J.-S. Bach (concerto pour deux violons), G. Holst (Saint Paul Suite), A. Vivaldi (Dixit Dominus RV 595), avec la participation de Thanh Paris et d’Élodie

Salmon. Il y associe le chœur Charles Munch (conservatoire du 11e arr. de Paris).Samedi 13 juin à 20 h 30Église Saint Gervais - Saint ProtaisLibre participation aux frais.Renseignements au 01 48 72 91 88 ou 06 62 37 97 85

Le Chœur de Malestroit et le Ca-priccio Français célèbrent le 250e anniversaire de la mort de Haendel

au cours d’un concert où ils donneront à entendre ses plus grands chefs d’œuvre : des extraits du Messie, du Dixit Domi-nus, un concerto pour orgue, mais aussi des pièces plus rares extraites de Judas

Macchabée ou de Theodora.Mardi 23 juin à 20 h 45Église Saint Gervais – Saint Protais Entrée : 16 euros sur réservation, 9 euros en tarif réduit et 18 euros sur place Réservations : http://choeurs-malestroit.fr ou 06 60 96 56 39

Cinquante danseurs, musiciens et chanteurs (soprani, alti, ténors, barytons et basses) de Bry, du

Perreux et des environs vous proposent deux heures de spectacle vivant et en-trainant. Tous les genres musicaux sont au programme, des grands standards du jazz et du gospel aux comédies musicales et chansons populaires françaises.

Avec l’amicale participation d’Emilio Ferrara, professeur de danse de salon de l’Office culturel.Vendredi 26 juin à 20 h 30Salle DaguerreEntrée 10 euros (enfants de moins de 12 ans : 5 euros).Réservations : www.whynotes.asso.frou par courriel [email protected]

L’atelier jazz des Chœurs de Malestroit propose, en association avec Jazz sur Marne, un répertoire composé de

rythmes brésiliens, gospels et jazz.Tous les publics sont les bienvenus. Un accueil tout particulier sera réservé aux candidats chanteurs (basses et ténors).Mardi 30 juin à 20 h 30Salle DaguerreEntrée : 10 euros sur réservation, 6 euros en tarif réduit et 12 euros sur place Réservations : http://chœurs-malestroit.fr ou au 06 60 96 56 39

Ensemble orchestral Malestroit

Chœur de Malestroit

Why notes

Swin’Gom

Conférence-projectionLes grands personnages et leur lieu de vie : «Charlemagne et Aix la Chapelle». Jeudi 4 juin à 14 h 30salle daguerreConférencier : Fabrice CalletRenseignements : Françoise Rozenski au 01 48 81 06 91

geneviève de Rigny

Page 16: Vie à Bry n°347

Bry environnement

dÉcHets

tout ne va pas aux encombrants !

dÉsHeRBage

À Bry, désherbage = naturel

16 Ò Juin 2009

la citation du Mois«La marque distinctive du 20e siècle est l’encombrement, la prolifé-ration des objets, c’est-à-dire l’hégémonie de la matière.» Jean Dutourd

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A &B

Déchets toxiques le 1er dimanche du mois devant la mairie

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00, poste 647.Courriel : [email protected]

Le 21 avril, les ramasseurs d’encom-brants ont eu une belle frayeur. Un sac déposé par un particulier

sur le trottoir a explosé dans la benne de leur camion, provoquant un début d’incendie ! Ce type d’incident (qui au-rait pu avoir des conséquences graves) est rare. Néanmoins, c’est très réguliè-rement que les éboueurs ramassent des objets ou produits qui n’ont rien à faire sur le trottoir (produits corrosifs, in-flammables, vitres…), se mettant ainsi en danger. S’ils le font c’est uniquement par professionnalisme, car ces dépôts sont interdits. Ceux-ci suivent en effet des circuits de collecte spécifiques pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement.

Petit récapitulatif des règles de dépôt :À déposer au camion «Service planète» (1er dimanche du mois devant la mairie) : Les produits chimiques, résidus de peintures et solvants, huiles de vidange, essence de la tondeuse et tout produit explosif, corrosif, toxique, irritant ou inflammable sont à déposer à ce camion. Ce circuit de collecte assure un traite-ment propre de ces déchets. À déposer à la déchetterie :Les objets très encombrants, les gra-vats, produits de démolition, huisseries, vitrerie, miroiterie sont à déposer directement à la décharge de Champi-gny. Pour cela, retirez gratuitement un bon de mise en décharge auprès des services techniques de la mairie. Valable 2 mois et permettant de déposer jusqu’à 500 kilos (fournir carte grise du véhicule et justificatif de domicile).Faites reprendre vos équipementsQuand vous achetez un sommier, un matelas ou un appareil électroménager neuf, préférez des commerçants qui reprennent les anciens produits. Ces collectes par les distributeurs évitent l’enlèvement au porte-à-porte ou la mise en déchèterie.

Depuis fin avril, la commune n’utilise plus qu’un seul produit désherbant sur les trottoirs. Il

s’agit d’un produit phytosanitaire adap-té au milieu aquatique et sans risque pour l’environnement. Les produits utilisés jusqu’alors étaient considérés comme très polluants et mal adaptés au traitement des trottoirs.Au fait, quel rapport avec le monde aquatique ? Tout simplement le fait que

ce qui coule sur nos trottoirs se retrouve dans les canalisations et par la même dans la Marne ! D’où la nécessité de faire attention à la faune et la flore de notre belle rivière.À terme, l’objectif de la commune est de ne plus utiliser aucun produit, même phytosanitaire, pour éliminer les végétaux de la voirie. Des méthodes alternatives sont à l’étude.

1 L

Page 17: Vie à Bry n°347

parole aux élus

Juin 2009 17

EnSEMBLE

À vos agendas ! Du 8 au 21 juin, notre ville va vivre un événement commun«Fête de la Jeunesse Tous en Baskets-Faîtes du Sport» avec pour point d’orgue

le week-end du 19-20-21 juin. Ce projet est une démarche à la fois nouvelle, partenariale et innovante.

Nouvelle par son concept : avec un comité de pilotage regroupant des élus de toute sensibi-lité politique, des membres locaux de l’Education Nationale et du personnel administratif des secteurs concernés. Son rôle est de définir les objectifs de l’événement, de répondre aux demandes et aux attentes des bryards tout en respectant la politique de notre maire J.-P. Spilbauer, de regrouper les actions et ce afin de mutualiser les moyens humains, matériels et de réduire les coûts financiers.

Partenariale, car elle associe, la ville organisatrice avec le monde sportif (associations, éducateurs sportifs..), l’enfance (écoles, corps enseignant…), le service jeunesse (espace collégien, conseil municipal des jeunes..) et pour la première fois les personnes handicapés et la petite enfance.

Innovante par son désir de faire découvrir, de promouvoir le sport sur la ville au plus grand nombre avec l’ouverture des installations sportives municipales (parc des sports, gymnase F. Faure).Innovante aussi par son envie de faire participer les jeunes comme acteurs en les associant à l’organisation de l’événement.Et enfin Innovante par son ambition, de faire de ce week-end un moment de rencontre intergénérationnelle afin de favoriser la communication entre les bryards : Être et Faire ENSEMBLE.

Bout’chous, parents, jeunes, seniors chaussez vos baskets les 19-20-21 juin.

Vivre un événement c’est bien, le partager c’est encore mieux !

Jean-Pierre AntOnIO Adjoint au maire délégué au sport

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»

AIDOnS LES BRYARDS En DIFFICULtÉ

Il y a quelques semaines une famille bryarde en grande difficulté a été expulsée de son logement. Ceci a eu pour conséquence la déscolarisation du plus jeune

fils qui était élève au collège. Les parents d’élèves se sont mobilisés pour que le cas de cette famille soit traité en urgence mais bien que les difficultés de ces personnes étaient connues des services sociaux depuis plusieurs mois, force est de constater que rien n’avait été mis en place pour retarder cette expulsion ni engager leur relogement en urgence comme devait le permettre la loi DALO.

Nous avons le sentiment par ailleurs que la commune de Bry sur Marne se décharge une fois de plus des personnes en situation sociale précaire sur d’autres communes qui ont l’esprit plus social.

Nous demandons expressément à Monsieur le Maire de faire le nécessaire afin que les dossiers sociaux de ces bryards soient réglés dans notre commune en priorité pour que les familles en difficulté et notamment les enfants, ne soient plus traumatisés par un changement d’environnement. Cela implique aussi et avant tout une véritable politique du logement social et de l’héberge-ment d’urgence pour les bryards les plus modestes.

Notre groupe municipal est mobilisé pour aider ces bryards et s’occupe activement du cas de cette famille qui est actuellement provisoirement hébergée dans les Yvelines.

Sylvie FROntEnAUDConseillère municipale du groupe Ensemble à Bry

Permanences en Mairie sur rendez [email protected]

Page 18: Vie à Bry n°347

Bry pratique

18 Juin 2009

État ciVilNaissances

Jules DUPONT le 8 avril – Alone BENAYOUN le 9 avril – Camille BERRUÉ le 10 avril Maëlan MELLERIN le 16 avril – Luka DRAZIC-CELIC le 24 avril – Malo BOUVAT le 29 avril – Victor UNG le 1er mai – Mariata SAM le 3 mai – Owen FARGEOT le 4 mai

MariagesEric MAZIERE et Chrystelle GABORITFrédéric KOKOSZANEK et Julie JOIE

DécèsMonelle BEZI à l’âge de 60 ansRené JUENET à l’âge de 87 ans

En application de la délibération de la Commission Nationale Informatique et Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance, mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou de leurs ayant-droits au :Service Communication, Hôtel de Ville, 1, Grande rue Charles de Gaulle – 94360 Bry-sur-Marne

urgences Pharmacies de gardeau mois de juin

lundi 1eR Juinlemitre162 bis, Gde rue Ch. De GaulleNogent

diMancHe 7 JuinEtienney72, av. Ledru RollinLe Perreux

diMancHe 14 JuinRoby-Millot25, Gde rue Ch. De GaulleBry

diMancHe 21 JuinCiszewski4, rue de HocheNogent

diMancHe 28 JuinCarrez207, av. P. BrossoletteLe Perreux

Tous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

urgences dentaireslundi 1eR, diMancHes 14 et 28 JuinJérôme HassounTél. : 01 49 83 72 71

Autres dimanches et jours fériés : Tél. : 01 48 52 31 17

numéros d’urgenceSAMU (urgences médicales) : 15

Police secours : 17

Pompiers : 18

Numéro européen d’urgence : 112

Police municipale : 01 45 16 68 22

bloc notes

Petite annonceGARDE D’EnFAnt

Recherchons personne sérieuse pour garder deux petites filles à la sortie de l’école, de 16 h 30 à 19 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir du mois de septembre. tél. : 06 17 99 43 89

assistante maternelle agréée, demeu-rant quartier de la Pépinière en pavillon avec jardin, cherche enfant à garder à temps complet à partir de fin août / début septembre.tél. : 06 31 84 95 12

DEMAnDES DE PASSEPORtLa mise en place du passeport biométrique a fait augmenter le délai d’enregis-trement des informations y figurant. De ce fait, seules les demandes des per-sonnes arrivées au poste de police municipale avant 17 heures seront traitées. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.7, rue Paul Barilliet - tél. : 01 45 16 68 22

DES RÉDUCtIOnS SUR VOS LOISIRSPour vos sorties, le Comité Départemental du Tourisme propose le «Pass Val-de-Marne 2009». Profitez de réductions, promotions et cadeaux sur 58 sites et activités touristiques (circuits, sport, culture, enfants, restaurants…). Retrouvez les sites participant sur www.pass94.com. La grande majorité des coupons sont téléchargeables. Imprimez ceux qui vous intéressent et présen-tez-vous avec sur les sites partenaires. Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez aussi retirer un carnet de coupons à l’accueil de la mairie. Les offres sont valables jusqu’au 30 septembre.

PROMEnADES PIttORESqUESLes 6 et 7 juin, dans le cadre de la manifestation nationale «Rendez-vous aux jardins», le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) propose cinq promenades urbaines commentées en Val-de-Marne (dont «Le coteau insolite de Champigny»). Vous en saurez plus sur l’écologie, l’histoire, la géologie ou encore l’architecture. Gratuit, réservation au 01 48 52 55 20.

Page 19: Vie à Bry n°347

«Les p’tits contes d’ici et de là-bas, d’hier et d’aujourd’hui» par Delphine Noly à la médiathèque.

543 enfants et adultes ont visité l’exposition «Déchets d’œuvres» présentants des objets qui donnent une seconde vie aux emballages que nous utilisons au quotidien.

À gauche, conférence du docteur Besse sur l’arthrose et l’ostéopo-rose.

À droite, l’ensemble de cuivres du collège Henri Cahn (lesCahn’I) interprétant la Marseillaise lors du ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe le 20 mai.

À gauche, cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation.

À droite, 64e anniversaire de la victoire de 1945.

Page 20: Vie à Bry n°347

sortir en juinMercredi 3 juin à 10 h Kermesse du Rayon de soleil Château Lorenz Mercredi 3 juin à 20 h conseil municipal Salle du conseil de la mairie Jeudi 4 juin à 14 h 30 conférence : «charlemagne et aix la chapelle»Salle Daguerre Vendredi 5 juin à 19 h Rencontre avec Janine BoissardMédiathèque Jules Verne du 6 au 14 juinexposition des ateliers d’artHôtel de Malestroit samedi 6 juin à 14 h olympiade de culture généraleParc des sports samedi 6 juin à 14 h et dimanche 28 juin à 11 h initiations et tournoi d’échecs Square de Lattre de Tassigny dimanche 7 juin Élections européennes dimanche 7 juin de 8 h à 13 h les commerçants fêtent les mères Marché de Bry Mardi 9 juin à 20 h 30 Réunion d’information sur le dioramaÉglise Saint Gervais-Saint Protais

Mercredi 10 juin à 20 h 30 concert chant, chorale et orchestreÉglise Saint Gervais-Saint Protais

les 12, 13, 14 et 19 juin festival de l’office culturel Salle Daguerre samedi 13 juin à 15 h Rencontre avec annie Pietri Médiathèque Jules Verne samedi 13 juin à 17 h gala de gymnastique Gymnase Félix Faure samedi 13 juin à 20 h 30 concert de l’ensemble orchestal de MaletroitÉglise Saint Gervais-Saint Protais

samedi 13 à 10 h et dimanche 14 juin à 16 h tournoi de foot international de jeunesParc des sports dimanche 14 juin à 6 h 30 Randonnée cyclotouriste Dojo de la Pépinière Mercredi 17 juin à 10 h 30 cinéalabibMédiathèque Jules Verne Jeudi 18 juin à 19 h commémoration de l’appel du 18 juin Place de la gare SNCF les 20 et 21 juin«faîtes du sport» et fête de la jeunesse

dimanche 21 juin à partir de 15 h 30fête de la musique Mardi 23 juin à 20 h 45 concert des choeur de Malestroit Église Saint Gervais-Saint Protais

Mercredi 24 juin à 20 h 30gala au rythme du BrésilHôtel de Malestroit Vendredi 26 juin à 20 h 30concert Why notesSalle Daguerre samedi 27 juin à 16 h Molière malgré luiJardins de l’Hôtel de Malestroit

samedi 27 juin à 16 h concert de xavier RenardMédiathèque Jules Verne dimanche 28 juin à 9 h tournoi «open rapide» d’échecsGymnase Clemenceau lundi 29 juin à 20 h conseil municipal Salle du conseil de la mairie Mardi 30 juin à 20 h 30concert jazz de swin’gomSalle Daguerre samedi 4 juillet à partir de 12 htous au parcParc des Coudrais

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&