vive le roi machiah 307

4
N° 307 - SPECIAL 2 & 6 IYAR 5776 - CHABBAT PARACHAT EMOR CHABBAT 6 IYAR 5776 - 14/05/2016 Hebdomadaire - Edition française - www.viveleroi770.com - [email protected] - 058-4770055 BH MACHIA’H MACHIA’H VIVE LE ROI VIVE LE ROI NOW ! Editorial Des anniversaires de Guéoula Cette semaine nous avons vécu l’anniversaire du Rabbi Ma- harach, Rabbi Chmouel Schneerson, quatrième Rabbi de ‘Habad, celui-là même qui a prononcé le célèbre adage : « Quand on rencontre un obstacle, en général, si on ne peut passer par dessous, on passe par dessus, mais moi je dis qu’il faut passer a priori par le dessus ! ». Cette phrase fut à l’origine de la révolution qu’instaura le Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h, en donnant ce proverbe pour ligne de conduite dans tous les domaines, et c’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons près de 10000 Beit ‘Habad et Beit Machia’h dans le monde et ça, c’est la Guéoula ! Le second anniversaire que nous rencontrons ce Chabbat, est celui du 6 Iyar. Cette date est marquée comme un grand tournant du mouvement Loubavitch car c’est à cette date, en 5751-1991 que le Rabbi fut proclamé roi Machia’h en public, par le décret, dont nous reproduisons l’histoire en page 3. Et c’est à cette occasion que fut prononcée pour la première fois la sainte proclamation : « Ye’hi Adoneinou Morénou VeRab- bénou Méle’h HaMachia’h Léolam Vaèd ! ». C’est un état d’esprit, une prise de conscience quotidienne que nous sommes déjà comme dans un immense Yom Tov, un jour de fête permanent puisque le Machia’h est déjà là et c’est la Guéoula ! (GB) Ye’hi Adoneinou Morénou VeRabbénou Mele’h HaMachia’h Léolam Vaèd ! 1 2 3 Le 28 Nissan à Paris A l’école Sinaï, a eu lieu une réunion ‘hassidique ainsi qu’une conférence du Rav Avraham Barou’h Pewzner sur le thème « Prendre conseil pour amener la Guéoula ». Plus de 200 ‘hassi- dim étaient présents pour prendre des forces et agir en conséquence. (CI) Un rubis de 1,7 Carat Dans la rivière du Kichone, a eu lieu une découverte ex- ceptionnelle, lundi dernier ; un rubis du poids de 1,7 Carat et de la taille de 8,26 mm. Le plus gros rubis découvert à ce jour en Terre Sainte par la so- ciété Shefa Yamim dirigée par Avi Taub. (GN) Lag-Phone - La société « Yemot HaMachia’h Communica- tions » a lancé son nouveau projet qui permettra au émis- saires de transmettre au plus grand nombre de citoyens résidant dans leur quartier, les infos concernant la date, l’heure et le lieu de la Parade de Lag Baomer. Infos : 077-2277090 ou 054-4354770 Un Beit Machia’h à Wanaka Dans la ville du sud de Nouvelle Zélance, flotte désormais le drapeau jaune, signe de la présence de ‘Habad dans cette endroit.

Upload: gabriel-beckouche

Post on 29-Jul-2016

295 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Parachat Emor Spécial anniversaire de Rabbi Chmouel, le Maharach, quatrième Rabbi de 'Habad Spécial éléction du Rabbi de Loubavitch en tant que roi Machia'h avec l'extraordinaire histoire du Psak Din

TRANSCRIPT

Page 1: Vive le roi machiah 307

N° 307 - SPECIAL 2 & 6 IYAR 5776 - CHABBAT PARACHAT EMOR CHABBAT 6 IYAR 5776 - 14/05/2016

Hebdomadaire - Edition française - www.viveleroi770.com - [email protected] - 058-4770055

BH

MACHIA’HMACHIA’HVIVE LE ROIVIVE LE ROI

NOW !

Editorial

Des anniversaires de GuéoulaCette semaine nous avons vécu l’anniversaire du Rabbi Ma-harach, Rabbi Chmouel Schneerson, quatrième Rabbi de‘Habad, celui-là même qui a prononcé le célèbre adage :« Quand on rencontre un obstacle, en général, si on ne peutpasser par dessous, on passe par dessus, mais moi je disqu’il faut passer a priori par le dessus ! ». Cette phrase fut àl’origine de la révolution qu’instaura le Rabbi Chlita Méle’hHaMachia’h, en donnant ce proverbe pour ligne de conduitedans tous les domaines, et c’est ainsi qu’aujourd’hui nousavons près de 10000 Beit ‘Habad et Beit Machia’h dans lemonde et ça, c’est la Guéoula !Le second anniversaire que nous rencontrons ce Chabbat,est celui du 6 Iyar. Cette date est marquée comme un grandtournant du mouvement Loubavitch car c’est à cette date, en5751-1991 que le Rabbi fut proclamé roi Machia’h en public,par le décret, dont nous reproduisons l’histoire en page 3. Etc’est à cette occasion que fut prononcée pour la première foisla sainte proclamation : « Ye’hi Adoneinou Morénou VeRab-bénou Méle’h HaMachia’h Léolam Vaèd ! ». C’est un étatd’esprit, une prise de conscience quotidienne que noussommes déjà comme dans un immense Yom Tov, un jour defête permanent puisque le Machia’h est déjà là et c’est laGuéoula ! (GB)

Y e ’ h i A d o n e i n o u M o r é n o u V e R a b b é n o u M e l e ’ h H a M a c h i a ’ h L é o l a m V a è d !

1

2

3

Le 28 Nissan à ParisA l’école Sinaï, a eu lieu une réunion ‘hassidique ainsiqu’une conférence du Rav Avraham Barou’h Pewzner surle thème « Prendre conseil pour amener la Guéoula ».Plus de 200 ‘hassi-dim étaient présentspour prendre desforces et agir enconséquence. (CI)

Un rubis de 1,7 CaratDans la rivière du Kichone, a eu lieu une découverte ex-ceptionnelle, lundi dernier ; un rubis du poids de 1,7Carat et de la taille de 8,26 mm.Le plus gros rubis découvert à cejour en Terre Sainte par la so-ciété Shefa Yamim dirigée parAvi Taub. (GN)

Lag-Phone - La société « Yemot HaMachia’h Communica-tions » a lancé son nouveau projet qui permettra au émis-saires de transmettre au plus grand nombre de citoyensrésidant dans leur quartier, les infosconcernant la date, l’heure et le lieude la Parade de Lag Baomer. Infos : 077-2277090 ou 054-4354770

Un Beit Machia’h à WanakaDans la ville du sud de Nouvelle Zélance, flotte désormais le drapeau jaune, signe de laprésence de ‘Habad dans cette endroit.

Page 2: Vive le roi machiah 307

Alef dans Gola = Guéoula

La lettre Alef se rajoute dans le mot « Gola,exil », pour donner le mot « Guéoula, déli-vrance ». Il y a à cela certains commen-taires :1/ Alef est de la même racine que le motAlouf (Maître), Aloufo Chel Olam, Maître dumonde. 2/ Alef est aussi de la même racine quele mot « Oulpana » qui veut dire « étudier »,comme dans le verset : « Je t’enseignerai la sa-gesse, Je t’enseignerai l’intelligence (1) ». 3/Alef est aussi l’anagramme du mot « Pélé, unemerveille ».

Dans le travail qui consiste à transformer l’exil (Gola)en délivrance (Guéoula), il y a trois phases : Toutd’abord, le dévoilement de la divinité dans le mondeet en concordance avec ce monde (Aloufo Chel Olam,le Maître du monde). Puis, le dévoilement de divinitéqui est au-dessus du monde, tout en possédant un rap-port avec le monde, et plus particulièrement, par lebiais de la Torah qui précède le monde (Oulpana). Etenfin, il existe un dévoilement de divinité qui est sansaucune commune mesure avec le monde, d’un niveautranscendant, et plus précisément, par les «Merveillesde la Torah (2) » (qui représentent les commentairesde la Kabbala et de la Hassidout, Ndt), qui se dévoile-ront lors de la délivrance véritable et complète.Et donc, la première étape (3), s’exprime dans le mou-vement de dévoilement dans tous les domaines de lavie physique (la Galout, l’exil), le Alef d’Aloufo ChelOlam. Dévoiler la façon dont le Saint béni soit-Il est leMaître et le Propriétaire du monde et dans le monde :« Olam », le monde, vient du langage de « Elem, levoile, le cache (4)», et ce monde a été créé afin de voi-ler et de cacher la divinité, la parole de D.ieu qui crééecontinuellement, vivifie et lui donne son existence (5).Et le travail des enfants d’Israël est de révéler dans lemonde la manière qu’utilise le Saint béni soit-Il pourdiriger Son univers et être le Maître du monde - quece soit dans le monde en général ou dans les plus petitsdétails en particulier : « Car je verrai le ciel, œuvre deTes doigts, la lune et les étoiles que Tu as préparé (6) »,et de même pour toutes les créatures, le dévoilementde Celui « qui active », chez celui « qui est activé ».

La merveilleEn plus du travail d’étude de la Hassidout pendantl’exil, qui agit en tant que révélateur du Alef dans laGola (Guéoula), ce qui est l’intention suprême de ladescente en exil, comme il est écrit : « Et tu diras ence jour : Je Te remercie Eternel, d’avoir fait éclater surmoi Ta colère (7) ». Car a priori, sur quoi porte ce re-merciement que Tu as « fait éclater sur moi Ta co-lère » ? Et il est impossible de dire que c’est à cause dela suite du verset : « Car Ta colère s’apaise et Tu meconsoles ». Bien au contraire, il s’agit bien là d’un re-merciement sur le fait « d’avoir fait éclater sur moi Tacolère », c’est à dire que puisque nous sommes des-cendus en exil, ce que l’on peut exprimer par « Ta co-lère », vient par la suite la délivrance, la Guéoula, ladélivrance avec toute l’élévation qui s’y exprime, etprincipalement l’introduction du Alef (anagramme de« Pélé, une merveille ») dans «Gola », comme dans leverset : « Je veux exalter et louer Ton Nom, car Tu asaccompli une merveille (8) ».

Le Machia’h en exempleEt puisque la Guéoula véritable et complète arrive parl’intermédiaire du Machia’h, notre juste, il est clair quechez le Machia’h existent aussi les trois niveaux duAlef de la Guéoula. Et pour que chaque Juif puisse per-cevoir le dévoilement du Machia’h, il doit, lui aussi,posséder un ersatz des niveaux du Alef mentionnésplus haut car il est connu que le Juif possède une étin-celle de Machia’h (9), ainsi, chacun de nous peut ar-guer : « Ce verset se réalisera chez chacun de nouscomme il est écrit, ‘Et se posera sur lui l’esprit de D.ieuetc. (10)’ ». Ces niveaux qui sont : La Mal’hout, laroyauté, les Midot, les sentiments, l’intellect qui estrelié aux sentiments, et l’intellect en soi.

L’étincelle divineEt puisque chez chaque Juif il y a une parcelle de divi-nité d’En-Haut, véritablement (11), et plus encore, :« Une parcelle d’Avayé, de D.ieu, est en lui (12) », etlorsque l’on saisit une parcelle, c’est comme si on lesaisissait en entier (13). Ainsi, sont comprises en luiles quatre lettres du Nom « Elo-ah » (D.ieu, dans l’as-pect de Aloufo Chel Olam, Maître du monde), et« Avayé » (la divinité lorsqu’elle est au-dessus dumonde). Notre travail est de faire ressortir ces quatreniveau chez nous, jusqu’au niveau de « au-delà de laligne de conduite », « la voie ‘hassidique (14) », lesmerveilles (dans la Torah).

La perfection de la royautéPar le fait qu’il possède ces quatre niveaux de manièredévoilée, la royauté atteint, à ce moment-là, la perfec-tion, celle du trône de royauté qui possède quatrepieds, « Et Salomon s’assit sur le trône de l’Eternel(15) », et c’est ce que l’on retrouvera chez chaque Juif,car les Juifs sont des « fils de rois (16) », et plus encore,« des rois (17) » jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de« Me’houbad, honoré », ce qui lui vient de l’honneurdu Saint béni soit-Il. [De plus, lorsque l’on voit un roinon-Juif, on dit la bénédiction : « Qui a donné de Sonhonneur aux êtres de chair et de sang (18)»]. Et à plusforte raison par leur appartenance à la Torah (chaqueJuif possède une lettre personnelle dans la Torah, etsa parcelle de Torah), « Tous tes enfants seront desdisciples de l’Eternel (19) », « Qui sont les rois ? LesRabbanim (20) », grâce à cela, de la sagesse se rajou-tera dans la royauté (le niveau de Salomon), jusqu’à laplénitude de la royauté qui contiennent les quatre ni-veaux mentionnés (21) : « Sage, fort, riche, respecté ».

La joie de Rabbi ChimeonNous nous trouvons dans les jours qui suivent LagBaomer, le jour de la Hilloula et le jour de joie deRachbi (Rabbi Chimeon Bar Yo’haï). Grâce à Rachbi,il y eut le dévoilement de l’intériorité de la Torah (lesmerveilles de la Torah), et la majorité de ce dévoile-ment eut lieu le jour de son départ, l’âme de l’âme dela Torah (l’intériorité des secrets qu’il a dévoilé pen-dant toute sa vie (22), dans lequel il est expliqué quec’est le jour de son départ, que Rachbi a donné descommentaires d’une grande puissance et qui ontdonné un nouvel éclairage sur tout son enseignement- Ndt), et grâce à la rédaction de ces commentaires-là(dans le livre du Zohar), ce sont dévoilés par la suite àtout Israël, jusqu’à ce qu’ils en fassent « leur subsis-tance (23) » par leur compréhension, dévoilement des

merveilles de la Torah dans la Sagesse (Ho’hma), In-telligence (Bina) et Compréhension (Daat). C’est le dé-part et un exemple du dévoilement de l’intériorité dela Torah dans le monde futur.

Comment agir maintenantLa directive que l’on peut tirer de cet enseignement,en ce qui concerne les actions des enfants d’Israëlqu’ils doivent mener pour rapprocher encore plus laGuéoula : En plus de toutes nos activités dans lemonde, dans le monde entier, il nous faut dévoiler quele Saint béni soit-Il est le Maître du monde, AloufoChel Olam dans le monde et dans chaque chose dumonde. Tout d’abord, grâce au fait que nous utilisonstout les objets du monde « LeChem Chamaïm, pour lespirituel », et pour « Daéhou, Le connaître », ainsi, lemonde, lui-même dévoilera l’honneur du Saint bénisoit-Il. Ainsi, nous rajouteront aussi dans «Oulpana, l’étude »de la Torah, et plus particulièrement dans l’intérioritéde la Torah, comme elle se dévoile dans la ‘Hassidout,dans la compréhension et conception, dans la Ho’hma(Sagesse), Bina (Intelligence) et Daat (Connaissance).Et aussi influencer son entourage par le fait de répan-dre la Torah et le Judaïsme et de répandre les sources.

Instantanément MamachEt que soit Sa volonté, que grâce à son travail, de ter-miner de faire entrer et de dévoiler le Alef dans la« Gola », ceci amènera immédiatement la Guéoula demanière instantanée Mamach (véritablement). Telsque sont les enfants d’Israël dans leurs situation ac-tuelle et matérielle (Mamach), dans leurs vêtements,même si ce sont des « habits sales (24) » car laGuéoula, la délivrance arrive d’un niveau où « Il ne lesretiendra pas, même le temps d’un clin d’œil (25) ».Et immédiatement, après la Guéoula, « Et il lui dit…ôtez lui ces vêtements (26) », et à plus forte raison,lorsque l’on parle de « Ton peuple est composé uni-quement de justes »Et tous les enfants d’Israël, « avec nos jeunes et nosvieux… nos fils et nos filles », vont ensemble, avec toutce qu’ils ont, « avec leur argent et leur or (27) », et àplus forte raison, avec toutes les synagogues et mai-sons d’étude (28), et les Sifrei Torah qui y habitent,ainsi que le Sefer Torah que l’on a terminé cette se-maine, grâce aux activités des femmes et jeunes fillesd’Israël, avec la conclusion et la A’hnassat Sefer Torah,dans la joie, accompagnée de danses etc., et grâce àleur ajout dans la Tseddaka qui rapproche la Guéoula(29). En Terre Sainte, à Jérusalem, ville sainte, sur lemont saint, dans le troisième Temple « Le Temple queTu as préparé de Tes mains (30) ».

Notes : 1 - Job 33.33, 2 - Voir les notes du Tsema’h Tseddeksur les Tehilim, Yahel Or, p.461, 3 - Introduction au ImreiBina, 4 - Voir Likoutei Torah Chela’h 37.4, Maamarim du Ad-mour Haemtsahi Dvarim, part.1 p.63, part.3, Likoutei Si’hotpart.34 p.112, note 63, 5 - Chaar Hayi’houd Ve’haémounaCh.1, 6 - Ps. 8.4, 7 - Isaïe 12.1, 8 - Isaïe 25.1, 9 - Maor Enaïmfin Par. Pin’has, 10 - Isaïe 11.2, 11 - Tanya début Ch.2, 12 - Pa-racha Aazinou 32.9, 13 - Keter Chem Tov, 14 - Baba Kama30.a, 15 - Chr.I, 29.23, 16 - Chabbat 67a, 17 - Tikounei ZoharInt.a, 18 - Brakhot 58a, 19 - Isaïe 54.13, 20 - Guittin 62a, 21 -Avot 4.1, 22 - Voir Maamar « Gal Enaï » part.5 (5737), 23 -Tikounei Zohar 15, 24 - Zacharie 3.3, 25 - Me’hilta, 26 - Za-charie 3, 27 - Isaïe 60.9, 28 - Meguila 29a, 29 - Baba Batra10a, 30 - Bechala’h 15.17

L’Edit RoyalDvar Mal’hout

Résumé du discours du Rabbi de Loubavitch Roi Machia’h Chlita

Chabbat Parachat Emor - 20 Iyar 5751-1991

Page 3: Vive le roi machiah 307

H i s t o i r e d e G u é o u l a

Le 28 Nissan 5751-1991 après laprière d’Arvit, le Rabbi Chlita Méle’hHaMachia’h a déclaré : « Sans avoir àrechercher dans les détails, jusqu’à cejour rien n’a véritablement donné de ré-sultats pour la venue du Machia’h notrejuste, ce qui est incompréhensible. Or,il est stupéfiant de voir réunis dix Juifset plus, ne réfutant pas le fait que leMachia’h ne viendra pas aujourd’hui,que demain ne viendra pas le Ma-chia’h, qu’après demain ne viendra pasle Machia’h notre juste… que D.ieu aitpitié. Par contre, s’ils avaient crié véri-tablement « Ad Matay, jusqu’àquand ?! » et non suite à la directivequ’ils ont reçu, le Machia’h serait arrivédepuis longtemps déjà ! que puis-jefaire… nous nous trouvons dans unexil profond qui touche au serviceDivin. Pour ma part, j’ai fait ce quej’avais à faire, et a partir de mainte-nant je vous transmets ce rôle :« faites tout ce qui est en votre pou-voir afin que les ‘lumières de Tohouintègrent les réceptacles de Tikoun’afin d’activer la venue du Ma-chia’h ».Le monde Loubavitch était sous lechoc, nous n’avions jamais entendu detels propos de la part du Rabbi aupa-ravant, tous les ‘hassidim du pays seconcertaient par téléphone, et puis unedécision spontanée fut prise, nous réu-nir à la sortie du Chabbat à Kfar ‘Habad(le discours ayant été prononcé par leRabbi jeudi soir 28 Nissan) afin denous concerter et prendre conseil. Nous étions sous tension pendant toutle Chabbat, nous avions compris qu’ils’agissait là d’un évènement éminentet qu’il n’était pas impossible qu’il nouséchappe. Le Rabbi dans son discoursmentionne les dates du 28, 29 et 30Nissan, Roch ‘Hodech et le 2 Iyar,semblerait-il qu’il y relia l’anniversairedu Rabbi Maharach (Rabbi Chmouel,quatrième Rabbi de ‘Habad) le 2 Iyar,au fait de s’affairer à la mission quinous a été confiée à la manière de :« Le’hate’hila Ariber, a priori et parle dessus de l’obstacle ». Duranttoutes ces années nous avions remar-qué chez le Rabbi sa ligne de conduite:« Un ‘hassid a le devoir d’agir a prioriet par dessus tout obstacle »…Nous ressentions qu’un temps pré-cieux s’écoulait et qu’à chaque se-conde nous était demandé uneréponse. Nous ne savions pas com-ment comprendre ces paroles, rienn’était très clair pour le moment.Déjà pendant la semaine de la fête dePessah cette même année, nousavions tenté de poser la question auRabbi : « doit-on publier l’identité duRabbi Chlita Méle’h HaMachia’h ? »,bien que les dates importantes du mois

de Nissan soient déjà passées et aux-quelles nous avons été délivrés et se-rons délivrés dans le futur - RochHodech Nissan est passé (qui com-prend tout le mois), le 2 Nissan, jour dela Hilloula du Rabbi Rachab et jour dela proclamation « Ye’hi HaMele’h, Vivele roi ». Le 11 Nissan, anniversaire duMaître de la génération. Le 13 Nissan,anniversaire du Rabbi, le Tséma’hTseddek. 14 Nissan, veille de la fête dePessah, et anniversaire du Rambam(Maïmonide), le Machia’h de sa géné-ration qui lui-même a transcrit les loissur le roi Machia’h. La fête de pessahen elle-même qui symbolise la déli-vrance du peuple juif, « Jusqu’àquand ? ». Cette question a été poséeaprès une longue période pendant la-quelle a été constaté chez le Rabbi unchangement dans son comportementet dans ses discours concernant laproche délivrance.Le Rabbi s’est prononcé sur la guerredu golf comme un signe annonciateurde la délivrance – « l’année où le RoiMachia’h se dévoile et se tient sur letoit du Temple et fait entendre aux en-fants d’Israël : « Humbles, l’heure devotre délivrance est arrivée ». Deuxmois auparavant (Chabbat Choftim) leRabbi nous expliqua le verset « J’aitrouvé David mon serviteur et je l’ai ointde l’huile sacrée » (que nous lisions lamême année dans le chapitre 89 despsaumes et ce jusqu’au 11 Nissan) quela nomination de David, le roi Ma-chia’h a déjà eu lieu, et il ne resteplus au Peuple qu’à recevoir saroyauté (Kabbalat HaMal’hout) parson attachement à celui-ci de ma-nière claire afin de dévoiler la déli-vrance véritable et complète.

Il nous est interdit d’oublier les prophé-ties du Rabbi, concernant la guerre duGolfe, nous affirmant qu’il n’y aura pasde guerre chimique, or il était le seul àaffirmer cela. La nation reçut cette dé-claration avec un geste de dédain,s’enfermant dans les chambres sécu-risées, revêtant les masques à gaz. Ilest superflu de décrire la panique quien advint. Seul le Rabbi prophétise,calme, soutient et déclare que l’endroitle plus sûr au monde est notre TerreSainte. Malheureusement pour nous, ilnous est difficile d’imaginer ce que leRabbi voit d’un bout à l’autre dumonde, notre vision est voilée par l’exilet parfois il nous est difficile de com-prendre qu’il y a quelqu’un de plusgrand que nous qui lui, voit au loin…Après la victoire, à Pourim, le Rabbis’est exprimé dans ses lettres et dansses discours en disant qu’il était iciquestion de « frapper l’Egypte parses aînés », le début de la libération et

des miracles de la délivrance complèteet définitive. Le Rabbi déclare quenous verrons d’autres miracles et mer-veilles beaucoup plus grandes quecelles de la guerre du Golfe, « nousverrons des miracles », et en grandnombre.

A quel moment, avons-nous vu ces mi-racles ? « Arrive le mois de MenahemAv et tout le monde se pose la question« où sont ces miracles dont tout lemonde parle ? », et soudain, voici quequatre jours plus tard, la superpuis-sance qui menace le monde par sesarmes nucléaires, la Russie, s’effon-dre sans aucune effusion de sang.Tout le monde était pourtant certainque s’il se passe quelque chose enRussie, ce serait terrible, et coulerontdes rivières de sang, et voici que cettegrande nation s’écroule sans un coupde feu, en silence ». La question futposée au Rabbi : que doivent faire tousles émissaires du Rabbi se trouvantsur les lieux, doivent-ils s’enfuir, leRabbi répondit : « non, qu’ils restent !». Une autre question fut posée auRabbi : doit-on continuer à publier dansles journaux que le temps de la déli-vrance est arrivé ? le Rabbi demandade continuer. Il ne se passa pas troisou quatre jours et tout s’éclaircit, toutsimplement miraculeux, bien plus quela guerre du Golfe : une nation qui pen-dant plus de 70 ans a fait trembler lemonde, est devenue un simple petitsatellite, un ours sans griffes, ayantperdu toute puissance. Bien aupara-vant, le Rabbi avait prophétisé la sortiedes juifs de Russie. Par la suite nousavons posé la question au Rabbi, sinous devions poursuivre notre actiondans les journaux et chez les émis-saires du Rabbi et continuer de publierdans le monde entier la royauté duRabbi Chlita Méle’h HaMachia’h, la ré-ponse, nous l’avons reçu pendant la

semaine de la fête de Pessah : « Pourle moment, il est impossible de lefaire ». Le 28 Nissan le Rabbi déclaredans son discours que les actions àmener doivent être bien plus élevéesqu’elles ne l’ont été jusqu’à ce jour.Une nouvelle période venait de com-mencer…Nous avons ressenti à ce moment-làune énorme pression, mais pour mapart, j’ai ressenti que s’ouvraient-là despossibilités, que deux semaines aupa-ravant il nous aurait été impossible deréaliser. En d’autres termes : l’heurede la « naissance » est arrivée, il suf-fit juste d’activer le processus. Le rassemblement de Kfar ‘HabadQuand nous sommes arrivés à Kfar‘Habad ce même Motsé Chabbat,nous étions remplis du sentiment quele moment de vérité de cette annéeétait venu et que le dévoilement duRabbi était impératif.Lors du grand rassemblement, à lasortie du Chabbat 30 Nissan, nous nesavions quoi faire, des clameurs sesont élevées dans le public présent…Certains parmi nous ont exigé que lesRabbanim décrètent… mais décrètentquoi ? En fin de compte la chose n’étaitpas claire. Il y avait beaucoup de bruitdans la salle mais parmi les clameurs,s’est élevée la voix du Rav ChmouelFroumer : « Le Rabbi veut un décret,alors que les Rabbanim décrètent quele Rabbi est le roi Machia’h ! Nousavons vu que le Rabbi lui-même a de-mandé à des centaines de Rabbanimet décisionnaires de décréter que « letemps de la délivrance est arrivé »,un décret que des centaines et peutêtre même des milliers de Rabbanimont signé, mais ce n’était pas un décretsur la personne du Rabbi lui-même ».Au même moment le Rav Hanzin pro-mulgua au nom de tous les Rabbanimque le Rabbi est le roi Machia’h ! Or,cela n’était que verbal et non commeun véritable décret signé.Par la suite il fut demandé que trois re-présentants voyagent chez le Rabbi etlui demandent et le supplient de se dé-voiler. Furent désignés le Rav TouviaPeles, le Rav Zouche Rivkin et moi-même pour voyager au nom de toutela communauté. L’un des participantss’est même présenté devant l’assem-blée avec dans la main un billet d’avionpour le Rabbi, lui demandant de veniren Eretz Israël…Je pris la parole en disant que la seulechose qui nous procurerait une vérita-ble raison de voyager et de présenternotre revendication, serait d’avoir enmain un décret signé. (A suivre)Extrait de la traduction du livre « UnProphète en Israël » de Rav Raphaël‘Hérouti

L’histoire du Psak Din, le décret Rabbinique

Le récit ci-dessous a été rapporté selon l’enregistrement des paroles du Rav David Na’hchon lors d’une Hitvaadout, et a été éditépar le comité des « Hayalé Beit David » du Beit Machia’h, le 770 à l’occasion du 10 Chevat 5766-2006. A l’occasion du Chabbat 6Iyar 5776 qui fut le jour de la proclamation du Psak Din en 5751-1991, nous éditons son historique en quelques épisodes…

Rav David Na’hchone

Page 4: Vive le roi machiah 307

Pour recevoir la Newsletterpar whatsapp composez le

058-4770055

G U E O U L A N E W S

Horaires de Chabbat à JérusalemChabbat Parachat Emor :

Entrée : 18h52 - Sortie : 20h08

www.v ive lero i770 .comVidéos inédites, Dvar Mal’hout et articles en français

TraductionsHébreu/Français

[email protected]

053-2770419

L E C A R N E T

Pour la réussite de: ‘Hanna Bat Mercedès Sarah, Line BatMercedès Sarah, Michaël Ben Mercedès Sarah, Henri‘Haïm Ben Julia, Perla Bra’ha Bat Menou’ha Ra’hel, NoaSarah Bat Menou’ha Ra’hel, la famille Liraz Touval. Pour labonne santé de: Mercedès Sarah Bat Fifine, Sivan BatSarah Hadassa Leilouï Nichmat de: Julia Bat Elie, MeyerBenchoam, Fifine Bat Habiba, Ayala ‘Haya Bat Méïr Ra-phaël, Serouya Beya Bat Myriam, Moché Maurice Ben Yos-sef et Fifine et Sylvia Hassiba Bat Nissim

Petites AnnoncesCours de TorahCentre ville de Jérusalem au Merkaz Machia’h &Guéoula. 8, rue Yaavets. Infos 053-2770419

Beit Machia’h à Har ‘HomaRav Shlomo Yossef Tsion. Cours tous les jours enhébreu. Taharat HaMichpa’ha pour les femmes.Dvar Mal’hout et repas mercredi soir 20h30054-4449770

Location deux parkings à Har ‘Homa (30 rueMoché Kalfon) 400sh/mois. 058-4770055

Appartement à vendre : Affaire à saisir sans fraisd’agence à Bétar : Grand appartement de 211m2, 7,5pces, vue panoramique sur un étage, cuisine dePessa’h, proche des synagogues ‘Habad et du centrecommercial, 3 grands balcons, Guiva A. 052-6996770

Pour vos annonces 058-4770055 ou [email protected]

Consultez les Igueroth Kodechet vivez les merveilles de la Guéoula

058-4770055

COLORPRINT 072-2424245

La Newsletter de cette semaine est dédiée à l’élévation de l’âme de

Norbert Avraham Ben Gavriel et Pnina

La Newsletter de cette semaine est dédiée à la Refoua Chéléma de

Mercédès Sarah Bat Fifine

La Newsletter de cette semaine est dédiée à Noa Bat Menou’ha Ra’helPour un bon anniversaire !

Tsahal découvrent des tunnelsDe nombreuses forces de l’armée israélienne oeuvrentactuellement pour mettre à jour les tunnels creusés parles terroristes du ‘Hamas. Alors que dernièrement deuxtunnels ont été découverts. Les soldats sont accompa-gnés par les Tanks de ‘Habad tout au long des opéra-tions afin que chaque soldat puisse mettre les Téfilineset s’attacher au Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h par

l’intermédiaire des Igueroth Kodech. (CI)

3000 femmes demandent la Guéoula !Lors de jeudi soir dernier, à Tel Aviv, la salleétait bondée de femmes et jeunes filles d’Is-raël qui ont exigé ce qui leur revient de droit,

à savoir la délivrance immédiate par leRabbi Chlita Méle’h HaMachia’h. Dans uneambiance de joie et d’élévation spirituelle,cette soirée a été un sommet dans la Kab-balat HaMal’hout, l’acceptation de toutes du

Rabbi de Loubavitch en tant que roi Ma-chia’h... (GN)

Photo de la semaineA New-York pendant le défilé des Tanks à l’occasion de Youd

Alef Nissan

Minibus Mamach !L’organisme « Mamach » oeuvrant pour la dif-fusion de la nouvelle de la Guéoula par toutessortes d’accessoires, auto-collants, posters,flyers, T-shirts, casquettes et autres livres etfascicules, est entré en campagne pour trans-former des minibus israéliens en Tanks duMele’h HaMachia’h à commencer par 114 Taxis– Minibus... A suivre avec intérêt. (CI)

Festival sur le KinerethL’équipe de « Festival Or » dirigée par le Rav MichaëlKadelbourg s’est installée dans l’aire du grand festival(10000 participants) qui a eu lieu sur la plage Golan dulac Kinéreth. Ce Beit ‘Habad volant a permis à des cen-taines de jeunes de passer quelques jours en compa-gnie de notre équipe afin de reprendre contact avec lessources du Judaïsme. (CI)