« fest'asia » 2016 - marseille.fr · en lien avec l'exposition photographique sur le...

13
« Fest'Asia » 2016 L'année du singe de feu Du 2 au 27 février 2016 Cité des associations - 93 la Canebière - 13001 Marseille

Upload: dinhanh

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

« Fest'Asia » 2016L'année du singe de feu

Du 2 au 27 février 2016Cité des associations - 93 la Canebière - 13001 Marseille

Sommaire

Introduction

I – Un programme festif plein d'envergureDurant le mois de février, 4 expositions traditionnelles à ne pas manquer...…3 conférences autour de l'AsieSamedi 13 février, journée festive

II – Marseille et la Chine

III – Le Nouvel an chinois, une tradition remarquableHistorique2016, l'année du singe de feuLe rouge, tout un symbole

IV – Fest'Asia 2016, de nombreux partenaires

Contacts presse

Introduction

Le 8 février 2016 débutera, dans l’ensemble du monde asiatique, l’année du singe defeu. Cette date marquera l'ouverture de la quinzaine des fêtes traditionnelles duNouvel an, « fête du printemps » en Chine ou « fête du Têt » au Vietnam.

Après deux premières éditions à succès, en 2002 et 2003, Fest'Asia renaît àMarseille pour un grand mois de rassemblement, d'échanges et de festivités.

La Canebière sera ainsi le théâtre de nombreuses animations et d'un spectaclevenant compléter plusieurs expositions et ateliers dans les locaux de la Cité desassociations.

Du 2 au 27 février 2016, autour du thème du singe, très populaire dans la traditionchinoise, la ville de Marseille organise des défilés, ateliers, expositions,démonstrations d’arts martiaux et projections de films. Tout un florilèged’événements qui permettra de découvrir les cultures d'un autre continent et de fairela fête sous le signe de l'Asie !

I – Un programme festif d'envergure

Durant le mois de février, 4 expositions traditionnelles à ne pas manquer…

⇒ Du 2 au 27 février 2016, de 10h à 18h à la Cité des associations.

- Exposition d’estampes et de marionnettes d’ombre, « Le singe dans tous sesétats ».

- Exposition de robes traditionnelles chinoises.

- Exposition photographique sur le Vietnam.

- Exposition de peintures et calligraphies.

…3 conférences autour de l'Asie

h

⇒ Le 9 février à 18h« Le Nouvel an chinois », par Françoise Tirribillot, présidente de l'association « amitiéProvence-Chine ».

⇒ Le 10 février à 18hEn lien avec l'exposition photographique sur le Vietnam, « Vietnam 39 », retourau pays après 39 ans d'éloignement, par Mathieu Do-Duc, président de l’Écolevietnamienne d'arts martiaux et énergétiques.

⇒ Le 23 février à 18h« Le mythe du singe et la route de la soie », par Françoise Tirribillot.

Zoom sur l'exposition « Vietnam 39 ans après » à travers laconférence « Vietnam 39 », par Mathieu Do Duc, qui revient sur 39ans d'existence.

39 ans avant de revoir un pays !

Retourner au pays, c’est rentrer non paschez soi mais en soi, si loin que l’onrisque de s’y échouer.

Retourner, c’est repartir sur les territoireslointains d’une mémoire en jachère, àcontre-courant d’une terre en devenir,d’un peuple en marche forcée à l’assautde son inéluctable destin.

Retourner, c’est caresser le rêve d’unetortue géante sans âge, dans un frêleesquif de nuages et d’illusions perduesdans le fracas des vagues. C’estparsemer de souvenirs d’enfants uneplage sans cesse balayée par la houledes jours terriblement ordinaires.

Remuer avec résignation et douleur cesgalets enfouis dans la naissance d'unesensation, d'un regard, d'un vide, d’unrien, qui éveilleront le bruissementimperceptible d’une cicatrice qui affleure.C'est embrasser goulûment chaque larmede vie et chaque goutte d’eau de roséequi s’offre à nos lèvres pour étancher lasoif des heures, des jours, des mois etdes errances à venir.

Cependant, une question parmi milleautres s’impose : comment retourner aupays et parler aux hommes nouveauxavec les mots anciens de l’enfant qu’on acessé d’être mais qui est là, blotti contre lavitre du passé?

Mathieu Do Duc

L'exposition « Vietnam 39 ansaprès » propose un parcours inéditentre toutes les photographies quiretracent la trajectoire de MathieuDo Duc et marquent les étapes quiont jalonné sa vie.

Biographie

Mathieu Do Duc est enseignant enlycée professionnel et photographeauteur indépendant. Né en 1958 auVietnam, il vit à Marseille depuis1965, avec un intermède de quinzeans en région parisienne.

Très influencé par la génération desStreet Photographers et desphotographes humanistes français, ila démarré la photographie par untravail de 9 années sur les enfantsd’une cité HLM de Fresnes, enbanlieue parisienne, pour lequel il aobtenu une bourse du Conseilgénéral du Val de Marne. De retourà Marseille, il a, grâce au concours« d’Images Plurielles », édité un livre« Photo-la-graphie moi »,rassemblant ses travaux sur lesenfants en immersion urbaine.

Samedi 13 février, journée festive

A la Cité des associations

- Démonstrations culinaires

⇒ Réalisations et dégustations de raviolis chinois, de 11h à 13h30.

- Démonstrations/ateliers

⇒ Initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise, de 14h à 16h30.

⇒ Origamis rouges, papiers pliés, découpés, imprimés, de 14h30 à 16h30.

⇒Atelier percussions (pousses de « Bamboo Orchestra ») à 13h30, etprésentation au public à 16h.

- 2 projections du dessin animé « Trouble au royaume céleste », à 10h30 et16h30.

- Karaoké asiatique, de 17h à 18h30 (sous réserve).

Sur la Canebière (face à la Cité des associations)

- Démonstrations et initiations aux arts martiaux (tai chi et vo co truyen ), à16h30.

De la Cité des associations au kiosque à musique

- Défilés traditionnels (licornes et dragons), départ à 15h.

- Spectacle au kiosque à Musique, « trio » par le Bamboo Orchestra, à 15h30.

II – Marseille et la ChinePlace forte internationale, Marseille rayonne à travers le monde. En témoignent les71 consulats, 13 jumelages et 22 accords de coopération qui la lient avec denombreux pays et, notamment, avec la Chine et sa mégapole Shangai.

Convaincus de la nouvelle attractivité du territoire marseillais, le géant de lavente en ligne Alibaba et sa filiale Tmall ont choisi, en décembre 2015, ladeuxième ville de France pour y développer leur activé et faire rayonner lesproduits provençaux sur le marché chinois.

Alibaba représente aujourd’hui, pour les entreprises locales, près de 334 millions deconsommateurs, sur un marché chinois du e-commerce estimé à 929 milliardsd’euros en 2016.

Marseille, premier port de France et deuxième port de la Méditerranée, estaujourd’hui la nouvelle destination incontournable pour un Chinois sur deux.La forte poussée des clientèles chinoises, coréennes et japonaises confirmebien l'attractivité de Marseille auprès des pays d'Asie.

Marseille et Shangaï en quelques dates

2004: semaine de Shanghai à Marseille

2005: semaine de Marseille Provence à Shanghai (mission officielle de la ville deMarseille conduite par Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille)

2010: Journées Marseille Provence à Shanghai, organisées par la ville de Marseille,le Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur et la Chambre de commerce etd'industrie Marseille Provence, dans le cadre de l'Exposition universelle de Shanghai

2010: participation de la ville de Marseille aux 3èmes Rencontres de la coopérationdécentralisée franco-chinoise à Nankin

2012: délégation officielle à Shanghai conduite par Didier PARAKIAN, pour le 25èmeanniversaire du jumelage

2012: inauguration de la « Salle Marseille » à lʼInstitut français de Shanghai

2014: tournée du Ballet national de Marseille en Chine

8 au 12 juin 2015: accueil du Shanghai fire bureau (échange initié en 2005, entre lebataillon de marins-pompiers de Marseille et du corps de pompiers de Shanghai)

9 au 14 juin 2015: festival du film chinois

2 juillet 2015: rencontre culturelle franco-chinoise, en présence du Premier ministrechinois, au Palais du Pharo

Fortes de leurs relations historiques, Marseille et Shangai, villes jumelées,coopèrent sur les domaines de la culture, de l'éducation, de la santé, du sportet de l'économie.

III – Le nouvel an chinois, une tradition remarquable

Historique

Le nouvel an lunaire ou nouvel an Chinois (nongli Xinnian), aussi appelé « fêtedu Printemps » ou « fête du Têt » au Vietnam, est la fête la plus importante del'année.

A cette époque de l'année, en Chine, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pourarborer les plus belles décorations. C'est une débauche de couleurs, une explosionde pétards. La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la périodeséparant le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps, entre le 21 janvier et le 20février. Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième, mais peuvent aussibien s'étaler sur une semaine. C'est le dragon d'or qui signe la fin des célébrations,en venant chasser les derniers mauvais esprits des lieux.

Le Têt est généralement fêté le même jour que le nouvel an chinois, puisque le Viêt-Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, lapériode d'observation de la nouvelle lune, qui marque le début de l'année, peut varierd'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoupdes modalités de la fête sont identiques.

C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents etamis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : lepremier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouerle sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrentaussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou qui est considéréecomme particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est « phúc lộcthọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans desenveloppes rouges et font éclater des pétards afin de chasser les mauvais esprits.

2016, l'année du singe de feu

L'astrologie chinoise

L'astrologie chinoise est fondée sur les notions astronomiques et calendairestraditionnelles, dont le cycle de douze ans est représenté par douze animaux quisont souvent associés aux douze rameaux terrestres.

Les 12 animaux sont, dans l'ordre : - rat ou souris,- bœuf ou buffle,- tigre,- lapin, chat ou lièvre,- dragon,- serpent,- cheval,- chèvre, bouc ou mouton,- singe,- coq ou phénix,- chien,- cochon, sanglier ou porc.

Du 8 février 2016 – nouvel an chinois – au 27 janvier 2017Singe

Personnalité : débrouillard,charmant, persuasif, drôle,sociable, rusé.

Emploi idéal : conseiller,thérapeute, chauffeur de bus,infirmier, ergothérapeute,professeur d'anglais, agent dechange, urbaniste, écrivain,journaliste.

Nombres porte-bonheur : 3, 4, 5,7, 16, 23, 34, 45 et 54.

Compatibilité optimale : Rat ouDragon.

Signe astrologique équivalent :Lion

IV – Fest'Asia 2016, de nombreux partenaires

Fest'Asia 2016 est un événement organisé en collaboration avec l'associationAmitié Provence-Chine et avec la participation active de Françoise Tirribillot,présidente de l'organisation.

Partenaires

- Le service des Affaires culturelles franco-chinoise- Et les associations :

Bambou Orchestra Chinafi Chinois de Provence École vietnamienne d'arts martiaux et énergétiques Société des étudiants chinois à Marseille

« Amitié Provence-Chine »

Appartenant à la Fédération des associations des amitiés franco-chinoises,l’association « Amitié Provence-Chine » s’est attachée à affirmer et développerles liens qui unissent Français et Chinois, ainsi qu’à promouvoir des échanges detoute nature entre les deux pays. Elle propose des activités variées allant del’initiation à la calligraphie chinoise aux conférences destinées à faire connaître latradition, la culture et la pensée chinoises.

L’Association a toujours œuvré pour la connaissance de l’art populaire aussi bienen France qu’en Chine. Elle a pu, grâce à des voyages exploratoires en Chine,surtout dans les années 80 et 90, rassembler quelques collections qu’elle faitconnaître lors d’expositions organisées en partenariat avec des institutionslocales, territoriales ou d’autres organismes.

Association adhérente à la Cité des associationsContact: 04 42 27 81 11 - [email protected]

Association des Chinois de Provence

L’association des Chinois de Provence a été créée en 1999 par des intellectuelschinois résidents dans le sud de la France. Elle a pour but de promouvoir les liens etles échanges entre la Provence et la Chine, aux niveaux professionnel, social etculturel. L’association organise des manifestations et activités sous le signe dupartage et de l’échange de deux cultures si différentes. Depuis sa création, elle aorganisé de nombreuses manifestations.

Contact: 04 91 11 85 18/06 51 79 04 56- [email protected]

Service des affaires culturelles franco-chinoises (SACFC)

Le service œuvre pour la mise en relation de projets culturels franco-chinois entre lesdeux pays et de projets pour découvrir ou développer l’amitié entre les deux pays. LeS.A.C.F.C a pour but de promouvoir et servir les échanges culturels et amicaux entrela France et la Chine, d’approfondir leur compréhension mutuelle, de faciliter lesprocessus de travail entre les deux pays. Il propose aussi des cours de languechinoise à des résidents français et dispense des cours de français à des résidentschinois ou étrangers.

Contact: 06 59 21 48 61 - [email protected]

Société des étudiants chinois à Marseille (SECM)

Depuis sa création en 1985, la Société des étudiants chinois à Marseille (S.E.C.M)rassemble les chercheurs et les étudiants de Kedge business school, de l’UniversitéAix-Marseille, du Conservatoire et de l’école des Beaux-Arts.

Contact: SACFC 06 59 21 48 61 - [email protected]

Chinafi

L'association Chinafi regroupe des passionnés de la Chine et de la culture chinoisede la région de Marseille et d'Aix. Elle propose de nombreuses activités destinées àcelles et à ceux qui souhaitent découvrir la culture chinoise ou partager leurexpérience. Elle dispense l'enseignement de la langue chinoise, la calligraphie, laphilosophie, la peinture. Elle organise, tout au long de l'année, des stages, desvoyages, des conférences et activités ludiques telles que le nouvel an chinois. Elledispose également d'une bibliothèque dont les ouvrages peuvent être empruntés etd'une bibliothèque consultable en ligne.

Contact: 04 91 53 28 34 - [email protected] - www.chinafi.net

Ecole vietnamienne d'arts martiaux et énergétiques

Le « Võ cổ truyền Việt Nam » est le terme générique désignant l’ensemble desstyles d’arts martiaux vietnamiens traditionnels.Les Arts Énergétiques Vietnamiens, (Tai CHi, Khi Cong...) sont des arts internesoù chacun, à partir de son vécu et de son passé corporel, peut aller à la rencontre delui même et relier son être premier à son environnement.

Contact: 06 60 12 57 32 - http://evame13.jimdo.com/

Bamboo Orchestra

Le Bamboo Orchestra, créé à Marseille en 1994 par le compositeur MakotoYabuki, est une structure musicale unique en France. Fruit de la rencontre entredeux cultures (Japon/France), le Bamboo Orchestra a su sublimer sa particularité ense créant une identité artistique riche.Les Pousses de Bamboo Orchestra :Des musiciens en herbe, toutes générations confondues, alternent des mélodiesrythmées ou douces sur des structures sonores hors normes. Un instrumentariumoriginal en bambou déverse une palette de sons à couper le souffle, tantôtmélodiques, tantôt cassants.

Contact: 04 95 04 96 48/06 88 32 76 87 - – www.bamboo-orchestra.com

Contacts presse

Attachée de presse

Aurore VINCENT04 91 14 64 [email protected]

Assistante attachée de presse

Marion CINA04 91 14 64 [email protected]

Responsable du Service Presse

Corinne FERRARO04 91 14 65 [email protected]

Responsable Adjoint du Service Presse

Stéphane GIREAU04 91 14 64 [email protected]