18.06 > 10.07 lâneries concert pique-nique 18.07 musicales reims · 2016. 6. 13. · fantaisie...

4
les f lâneries musicales de reims festival 18.06 > 10.07 concert pique-nique 18.07 Les Flâneries sont disponibles sur : Flâneries Musicales @FlaneriesReims #flaneriesmusicales flaneriesmusicales /FlaneriesReims Duo Galilée Mélanie Genin /harpe Mathilde Calderini /flûte concert n°17 VENDREDI 26 juIN 2015 • 16h Champagne Ruinart | 15€ Camille Saint-SaËns (1835-1921) : Fantaisie pour flûte et harpe, op.124 Georges Bizet (1838-1875) / François Borne (1840-1920) : Fantaisie brillante sur Carmen (arr. Duo Galilée) Wei-Chieh Lin (1982-) : Commission du Duo Galilée Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma (arr. pour flûte et harpe sur Casta Diva) Astor Piazzolla (1921-1992) : Histoire du Tango pour flûte et harpe ••• Avec l’aimable soutien de la Maison Ruinart •••

Upload: others

Post on 25-Jul-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 18.06 > 10.07 lâneries concert pique-nique 18.07 musicales reims · 2016. 6. 13. · Fantaisie pour flûte et harpe, op.124 Georges Bizet (1838-1875) / François Borne (1840-1920)

les

f lâneriesmusicalesde

reims

festival 18.06 > 10.07concert pique-nique 18.07

Les Flâneries sont disponibles sur :

F lâneries Musicales@FlaneriesReims#f laneriesmusicales

f laneriesmusicales/FlaneriesReims

Duo GaliléeMélanie Genin /harpe

Mathilde Calderini /flûte

concert n°17

VENDREDI 26 juIN 2015 • 16hChampagne Ruinart | 15€

Camille Saint-SaËns (1835-1921) : Fantaisie pour flûte et harpe, op.124 Georges Bizet (1838-1875) / François Borne (1840-1920) : Fantaisie brillante sur Carmen (arr. Duo Galilée)Wei-Chieh Lin (1982-) : Commission du Duo Galilée Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma (arr. pour flûte et harpe sur Casta Diva)Astor Piazzolla (1921-1992) : Histoire du Tango pour flûte et harpe

••• Avec l’aimable soutien de la Maison Ruinart •••

Page 2: 18.06 > 10.07 lâneries concert pique-nique 18.07 musicales reims · 2016. 6. 13. · Fantaisie pour flûte et harpe, op.124 Georges Bizet (1838-1875) / François Borne (1840-1920)

Belles, charismatiques et bardées de prix prestigieux, Mélanie Genin à la harpe et Mathilde Calderini forme un duo solaire et virtuose dans le paysage de la musique classique. Avec fougue et générosité, ces deux jeunes artistes à l’aube d’une carrière internationale servent les répertoires les plus divers et défendent avec bonheur la création contemporaine.

Entretien avec Mélanie Genin, harpiste

Comment est né le duo Galilée ?Mélanie Genin : J’ai rencontré Mathilde Calderini au Conservatoire de Paris pour un projet musical autour de Jolivet et depuis nous ne nous sommes plus quittées malgré nos carrières respectives à Londres et New York. Nous avons créé le duo en 2011 pour partager notre vision de la musique et proposer des programmes originaux, notamment autour du répertoire français qui est particulièrement riche pour la harpe. Nous partageons aussi le même intérêt pour la création contemporaine.

Comment avez-vous construit le programme de ce concert ? Mélanie Genin : Passionnées par la musique d’opéra depuis le Conservatoire où nous avons toutes les deux étudié le chant, nous avons choisi des pièces très lyriques comme la qui permet de montrer toute la virtuosité de notre duo et la de Saint-Saëns, une œuvre magnifique aux couleurs très chatoyantes écrite à l’origine pour violon et harpe, dans un arrangement qui illustre parfaitement le dialogue flûte et harpe. Quant à la mélodie superbe de , elle exalte la beauté de nos instruments comme dans le célèbre thème de l’aria joué à la flûte. Nous voulions aussi fédérer le programme autour de pièces centrales du répertoire et d’une création de musique contemporaine.

Pouvez-vous nous parler de cette création de Wei-Chieh Lin jouée aux Flâneries en première mondiale ? Mélanie Genin : Wei-Chieh Lin est un compositeur taïwanais de 32 ans que j’ai rencontré à New York pour la création de la pièce . Extrêmement brillant et excellent pianiste lui-même, il a une connaissance de la harpe et du répertoire

impressionnante et il adapte véritablement ses créations à l’instrument. Il a composé une œuvre sur mesure pour notre duo en tenant compte de notre sonorité et de notre dynamique propre. Cette pièce d’une rare expressivité, autour de la résonance, offre une atmosphère méditative, comme un gong qui éveille l’âme… Nous avons travaillé ensemble dans une communion artistique et intellectuelle exemplaire. Une expérience essentielle qui permet de toucher à l’essence même de la musique avec la source créatrice.

Du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims à New York, que de chemin parcouru ! Quelles ont été les rencontres déterminantes dans votre parcours ? Mélanie Genin : Isabelle Moretti est pour moi une des plus grandes harpistes du monde. J’ai eu le grand bonheur d’étudier avec elle pendant 5 ans au CNSM de Paris et c’est sur ses conseils que je suis partie à New York. Après un an à la Julliard School, j’ai eu la grande chance de pouvoir travailler avec Deborah Hoffman, harpiste solo du Metropolitan Opera de New York jusqu’à son décès. Une expérience très forte, très dure aussi qui m’a fait grandir humainement. J’ai rencontré ensuite Mariko Anriku, deuxième harpiste du Met. Ces trois immenses musiciennes m’ont aidé à me développer sur tous les plans.

Que vous apporte New York ?Mélanie Genin : New York est une ville très internationale et très stimulante pour la création. La musique contemporaine est ici beaucoup plus populaire qu’à Paris, ce qui permet de développer quantité de projets et de créations musicales, avec un enthousiasme qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Page 3: 18.06 > 10.07 lâneries concert pique-nique 18.07 musicales reims · 2016. 6. 13. · Fantaisie pour flûte et harpe, op.124 Georges Bizet (1838-1875) / François Borne (1840-1920)

Quels sont vos projets pour la saison à venir ?Mélanie Genin : Nous travaillons actuellement sur un projet dédié aux femmes françaises à travers des œuvres de compositrices comme Germaine Taillefer, Clémence de Grandval, Lili Boulanger, en collaboration avec le cinéaste Alain Cavalier qui doit venir nous filmer. Au-delà d’un concert, nous voudrions présenter un portrait de la femme française sous différents angles et faire une grande tournée internationale autour de ce programme. Nous essayons également d’incorporer dans ce projet une action humanitaire en faveur des enfants d’Haïti avec l’Association Couleurs de New York pour pouvoir donner des ateliers de musique à des enfants sur place. Il est très important pour nous de

jouer pour les gens, d’aller à la rencontre des autres, de donner un sens à ce que l’on fait et pas seulement de collectionner les salles prestigieuses.

Quel serait votre rêve pour le futur ?Mélanie Genin : Parcourir le monde, jouer avec de grands musiciens, emmener ma harpe au sein des milieux les moins privilégiés et faire découvrir ma musique aux enfants qui en ont le plus besoin, multiplier les rencontres musicales et artistiques. Travailler avec Alain Cavalier est une très belle expérience et cela pourrait peut-être mener à de futures collaborations, qui sait!

Mélanie Genin, harpeReprésentante du fleuron de l’école de harpe française, Mélanie Genin a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall. En 2014 elle est la seule harpiste sélectionnée en finale des Concert Artist Guild de New York et en demi-finale des International Young Concert Artist Auditions. Prisée pour son jeu inventif et sa versatilité, Mélanie Genin est rapidement devenue une actrice à part entière de la scène musicale new yorkaise notamment dans le domaine de la création contemporaine et de la musique de chambre. Se partageant entre Paris et New York elle s’est produite internationalement dans les salles les plus prestigieuses telles que le Carnegie Hall, Concertgebow, Royal Albert Hall, Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel. Mélanie Genin est lauréate des fondations Bruni-Sarkozy, Royaume de la Musique et Fulbright ainsi qu’Ambassadrice de la Région Champagne Ardenne. En 2015 elle participera à la création de quatre œuvres dont deux pour harpe solo, une résidence à Washington DC avec l’ensemble Evermay et des engagements à New York, en France et en Autriche.Mélanie Genin joue une harpe Camac gracieusement mise à disposition par la maison Camac.www.melaniegenin.com

Mathilde Calderini, flûteRévélation Classique de l’Adami en 2012, Mathilde Calderini est une des plus brillantes flûtistes de sa génération. Née en France, elle développe une carrière internationale de soliste et chambriste à travers l’Europe et l’Asie. Couronnée de prix internationaux, elle remporte le premier prix du concours international de flûte de Kobé au Japon, ainsi que le prix du meilleur jeune espoir du concours international Maxence Larrieu en France. Soutenue par Renaud Capuçon, elle est également lauréate de la bourse de la vocation du prix des neiges. Elle a collaboré avec des musiciens tels qu’Henri Demarquette, Renaud Capuçon et Eric Lesage. Mathilde Calderini s’est récemment produite en soliste lors d’une tournée au Japon et est prochainement invitée à se produire avec orchestre à Evian, en Turquie et en Autriche.www.mathildecalderini.com

Biographies

Page 4: 18.06 > 10.07 lâneries concert pique-nique 18.07 musicales reims · 2016. 6. 13. · Fantaisie pour flûte et harpe, op.124 Georges Bizet (1838-1875) / François Borne (1840-1920)

www.f laneriesreims.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Champagne Charles de CazanoveApplicomChampagne de CastelnauCharbonneaux-BrabantCitroën ReimsAvec l’aimable soutien de la Maison RuinartCP’EventClass’AffairLe Réveil de la MarneAM CompoCarré d’ArtVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772

Les Vitrines de Reims

ByArno - Monsieur ThibaultSita Reims NettoiementPascal CaffetReper InternationalPérin Sécurité et TélésurveillanceCampanile Reims Centre-CathédraleLe Château de RillyBernard Olivier AssurancesHoliday Inn ReimsMultinettoyagesHost FleursVoyages GéovisionsMateda Création

Café du PalaisEvents’ conseilAxel CœuretDirect PromoteurActivLa Fédération de la Boulangerie de la MarneLe Triporteur - La Poissonnerie des HallesEmergence ProductionCensier Thym BusinessGaumont Parc Millésime

Lice

nce

n°3-

1449

86 (L

T3) -

Lic

ence

n°2

-10

8051

9 (L

T2)

Nos Partenaires Privés

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

GRO

UPE

Arts et Techniques de Scènes

:V

V

LOGO

alidation DA/DC

alidation Client

Date : 31/05/11

Nº dossier : 20110049E

100 83 0 22

10 25 25 40

Est

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Nos Partenaires Institutionnels

Commune de

Cyan : 78% - Magenta : 0% - Jaune : 95% - Noir : 95%

Cyan : 88% - Magenta : 44% - Jaune : 96% - Noir : 50%

Cyan : 4% - Magenta : 6% - Jaune : 88% - Noir : 0%

remercient l’ensemble despartenaires publics et privés

qui les soutiennent

les f lâneriesmusicalesde reims

festival 18.06 > 10.07concert pique-nique 18.07

Nos Partenaires Médias

MAGAZINE hebdovendredidul’

LOGOTYPE COULEURFOND BLANCNº dossier : 20120475E

Date : 15/02/2013

Validation DA/DC :

Validation Client P873C

P200C

P7637C

NOIR