chilly magazine janvier n°293

20
Mensuel municipal janvier 2010 - n°293

Upload: ville-de-chilly-mazarin

Post on 26-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

TRANSCRIPT

Page 1: Chilly Magazine Janvier n°293

une CM 8/12/09 15:31 Page 1

Mensuel municipal j a n v i e r 2 0 1 0 - n ° 2 9 3

Page 2: Chilly Magazine Janvier n°293

Vos suppléments

Sommaire

La photo du mois

Ce magazine est imprimé sur papier labellisé PEFC. Cette certification garantit que ce support est issu de forêts gérées durablement.

Un concer t pour célébrer Noël

Le 6 décembre, le Conser vatoire de Musique et de Danse et l’associat ion Mus’Ar t 91 ont animé l’église Saint-Ét ienne à l’occasion d’un concer t de Noël baroque, met tant à l’honneur un inst rument ancien : la v iole de gambe. À l’approche des fêtes de f in d’année, les élèves du Conser vatoire ont uni leurs talents pour proposer un joli spectacle au public venu en nombre. Pet i ts ou grands, débutants ou plus conf irmés, les ar t istes ont joué et chanté dans un même élan.

> Arrêt p.4 sur images

> Actualités p.6Vie économique p.6Développementdurable p.7

> Vie locale p.12Travaux p.12Orientation p.13Au Conseil p.14Réformes descollectivités locales p.15Jumelages p.17Sport p.17Tribune d’expression p.18Coups de cœurde la Médiathèque p.19Bloc-notes p.19

> Dossier p.9Rétrospective 2009

Au fi l de la vieNovembre 2009

naissancesOctobre : Wassim AIT CHABANE, Aëlys BARIL--THIERY, Jayliss CARDOSO MOREIRA, Hamath DEME, Felix DOMINGOS,

Mehdi FAHEM, Edji HELLÉOUËT, Mael LE CALVÉ, Alyssa MANKURO, Mohamed NAM, Océane STERVINOU

novembre : Simon BEAUFILS, Dweezil BISMUTH, Hadi CHALLITA, Nina COLLARD, Leny COLLIER, Nora EL MANÇOURI,

Inès FILIPE--LECONTE, Perrine GOYARD, Alexandre GROS--TRAN, Niels HAETTEL, Maël JOUNENC, Joy LEPRINCE,

Mariam LOUFINI, Layana MAJID, Destin NZINGOULA, Amin OUALI, Thibault POISSON, Noé RONDEAU,

Shania ROSENBLUM, Ines TEBBANI, Laura THIERRY, Natys WORONIN

mariagesSergio LILLO ARAYA et Valeria BERNABE

décèsJacques GASTON, Paul LIENHART, Suzanne MAHÉ épouse CORTÈS, Mohamed BEN NAAMANE, Henri IMPÉRATORI,

Bernard GAUTHEY, Allal BENKASSA, Gaston AMAR

programmecinémaDu 6 janvier au 2 février 2010

2 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 3: Chilly Magazine Janvier n°293

Édito

Zoom

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Emmanuel MORVAN • Rédaction : Grégory CAILLE - Anne-Laure MONNOT • Crédit photos : Service CDL• Publicité : Françoise MALE - 01 69 10 37 65 • Maquette et mise en pages : Scoop Communication - 01 49 87 07 07 • Impression : PJ Graph • Tirage : 9 800 exemplaires • Distribution : Le Diffuseur - 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Site internet : www.ville-chilly-mazarin.fr • E-mail : [email protected] • Licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

Chaque année, le Téléthon est synonyme de mobilisa-tion à l’échelle nationale. Le 5 décembre, près de 600 personnes ont participé aux activités proposées à Chilly-Mazarin. Certains se sont joints à la randonnée cyclo-touriste organisée par la Communauté d’agglomération Europ’Essonne. D’autres ont relevé les défi s sportifs pro-posés par le Centre Technique Municipal. Tout au long de la journée, les coureurs se sont relayés pour totaliser 628 tours dans le parc de l’Hôtel de Ville. 218 km ont été par-courus sur le vélo situé devant la mairie. 80 personnes se sont lancées, GPS à la main, à la recherche des trésors du cœur.Outre ces activités sportives, des spectacles et anima-tions ont complété l’offre. L’association Espace Harmony a maquillé les enfants, tandis que l’Amicale des Assistantes Maternelles Indépendantes et Solidaires (2AMIS) a pro-posé une vente de gâteaux et boissons, des jeux et un spectacle de marionnettes sur le thème de Noël. L’association kabyle Imazighen a organisé un concert et le Collectif des Familles Chiroquoises a tenu un stand de restauration.4 575 € ont ainsi été récoltés au profi t de l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Merci à tous pour votre implication et votre générosité ! Un beau succès !

TEnIr BOn

Le Conseil municipal du 24 novembre a décidé l’organisation de 16 classes de découverte en 2010 pour près de 400 enfants de la ville : soit 15 classes dans notre centre communal du Montcel (Savoie) et 1 à Carlet (Espagne) pour une classe du collège.Le Conseil municipal du 15 décembre a voté l’organisation de 12 séjours de vacances d’hiver, de printemps et d’été pour 316 jeunes, dont 5 au Montcel et 7 « extérieurs », particulièrement à Carlet, en Corse et à Nice. À la même séance, 4 séjours « seniors » ont été décidés pour 145 personnes à destina-tion du Portugal, de la Tunisie, de Londres et du Montcel.Ces efforts considérables, maintenus et confirmés, de la Commune mar-quent sa volonté et sa détermination de tenir bon. Tenir bon pour les services publics de proximité, en dépit des contre-réformes que prétend imposer le Président de la République, avec leur impact annoncé sur les compétences et les finances des collectivités locales.La Municipalité fait et fera tout ce qui est possible pour garantir, aux meilleures conditions, les services rendus à la population.

Bonne année 2010 à chacune et chacun d’entre vous.

Gérard FUNÈSMaire de Chilly-Mazarin

Vice-Président du Conseil Général de l’EssonneChevalier de la Légion d’Honneur

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 3

Page 4: Chilly Magazine Janvier n°293

Arrêt sur imagesChez Clara

Le 17 novembre, le Conservatoire

de Musique et de Danse vous invitait

à découvrir Le salon de Clara, un brillant

concert mêlant piano, clarinette, violoncelle

et commentaires de Frédérique Bizet.

Couscous géantLa Boucherie Saint-Éloi, gérée par M. Ribeiro et située rue de Gravigny, proposait une dégustation-vente de couscous fait maison le 28 novembre, animant ainsi le centre commercial.

Science et eau Du 12 au 28 novembre, l’opération « l’Essonne fête la Science » était

de retour. Cette année, l’eau était au centre de toutes les préoccupations.

La Médiathèque Albert Camus, le Cinéma François Truffaut et la

Maison des Jeunes et de la Culture ont proposé des expositions, des

spectacles, des films… Des animations scientifiques ont également permis

d’apprendre en s’amusant.

Les expositions s’enchaînentDu 21 au 29 novembre, l’Association des Amis des Arts mettait à l’honneur les toiles de M. Emery et Mme Madelrieux, ainsi que les sculptures de Nacc. Du 5 au 13 décembre, l’AAA exposait de nouveau dans le cadre de son Salon du petit format.

Animation au marchéLe 22 novembre, les commerçants du marché célébraient le Beaujolais nouveau. En faisant vos achats, vous pouviez gagner une bouteille à déguster.

Nouvelle adresse des services Jeunesse et SportsLes services Jeunesse et Sports se sont installés dans leurs nouveaux locaux (19, rue François Mouthon), officiellement inaugurés le 28 novembre, en présence de Gérard Funès et d’élus du Conseil mxv unicipal, parmi lesquels Bernard Bresler (Adjoint au Maire chargé des Sports), Habib Hanana (Adjoint chargé de la Jeunesse) et de nombreuses associations de ces secteurs.

Collecte alimentaire La collecte de la Banque Alimentaire s’est tenue du 27 au 29 novembre. Le Conseil municipal des Enfants s’est joint à cette opération. 8,7 tonnes

de produits alimentaires ont été récupérées grâce à la générosité des habitants, au profit de l’épicerie sociale La CLÉ.

4 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 5: Chilly Magazine Janvier n°293

Arrêt sur images

Portes ouvertesLa résidence Arpage - Louis Pasteur, avenue Mazarin, ouvrait ses portes et proposait une brocante le 5 décembre. Les résidents, leur famille et le personnel de l’établissement ont partagé une journée festive.

Un après-midi chargéLe 12 décembre, la Maison des Jeunes et de la Culture était en effervescence. La structure proposait un marché de l’art, une exposition photo réalisée par des élèves de CM2 des écoles Curie et Château, la projection de courts métrages et un spectacle sur Chilly-Mazarin.

Les tout-petits au cinéLes 6 et 7 décembre, le Cinéma François Truffaut accueillait de très jeunes spectateurs en proposant des séances estampillées Ciné dans le biberon.

Des gestes qui sauventDébut décembre, les assistantes maternelles de la ville ont bénéficié d’une formation pour apprendre ou réactualiser leurs connaissances en matière de gestes de premiers secours.

Le Noël des seniorsLe 12 décembre, le Repas de Noël des seniors a réuni 634 convives au sein du complexe Jesse Owens. À l’approche de Noël, ils ont partagé un savoureux repas en profitant d’un spectacle de cabaret.

Ciné-concertLe 11 décembre, le Cinéma François Truffaut combinait l’image à la mu-sique. Avec On a frappé sur la lune, les spectateurs ont embarqué à la conquête de l’espace.

Expo-venteLa Médiathèque Albert Camus présentait sa sélection d’albums coups de cœur, en partenariat avec la librairie Le Mouton qui fume, les 9 et 12 décembre. Les lecteurs étaient invités à découvrir ces ouvrages.

Spectacle jeune publicLe 9 décembre, la MJC accueillait la compagnie Théâtre par le bas venue présenter son spectacle Ramramcoucou. Les enfants, à partir de 3 ans, ont effectué un voyage poétique en Inde.

Les seniors au ciné

Le 7 décembre, les seniors de la ville étaient attendus

au cinéma pour le traditionnel cinoche

de Noël organisé par le Pôle Seniors, avec la projection du film

« Le Concert ».

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 5

Page 6: Chilly Magazine Janvier n°293

ActualitésVie économique

Une cuisine traditionnelle et familiale

Le spécialiste des moules

L’établissement est géré par Jean-Christophe Bellet, acti-

vement soutenu par Josette, sa mère. « La restaurat ion, chez nous, c’est une af faire de famille. Mon mari et moi avons transmis la passion à nos enfants. Le Blue Bar remplace la Girandola, que j’a i pu f réquenter occa-sionnellement comme cliente et où mon f ils avait travaillé un temps comme ser veur. Nous avons invest i pour reprendre cette af faire, et la fréquentation est pour l’heure plutôt satisfai-

sante », commente Joset te. Grâce à son positionnement, à proximité de la zone d’activités de la Vigne aux Loups, ce bar-restaurant bénéf ic ie en ef fet d’un intéressant potentiel.Le Blue Bar vous propose une cuisine t radit ionnelle. Tous les p la t s et met s proposés sont faits maison, et pour satisfaire le client, chaque mat in, direc-tion le marché de Rungis pour un approvisionnement en produits frais. Vous aurez le choix entre le menu du jour, la car te, ou les

suggest ions. Vous pouvez y déjeuner tous les midis, sauf le dimanche, et prof iter d’une for-mule express à 10,80 € incluant entrée, plat et desser t, et y dîner les jeudis, vendredis et samedis.Le week-end est synonyme de fête. Les vendredis et same-dis soirs, c’est karaoké ! Un DJ assure l’animat ion, tandis que vous pourrez vous emparer du micro ou esquisser quelques pas de danse sur la piste.L’été, vous pourrez manger en extérieur, sur une terrasse pou-vant accueillir une centaine de couver ts. Vous avez un événe-ment par t iculier à célébrer ? N’hésitez pas à réser ver pour vos repas d’af faires, anniver-saires, enter rement de v ie de garçon ou de jeune f ille, etc.

Découvrez en ligne la car te du Blue Bar surht tp://blue-bar.e-monsite.com ou w w w.karaoke-restaurant.com. Tél. : 01 69 34 60 54.

En 1893, Lé on Vanlanc ker ouvre à Bruxelles un pet i t

estaminet dédié aux moules. Très v i te, sa spéciali té assoit sa réputation, bien au-delà des frontières belges. En juillet 1989, l’un de ses descendants ouvre le

1er restaurant Léon de Bruxelles à Par is. 20 ans p lus t ard, le 54e établissement de la chaîne voi t le jour à Chill y-Mazar in. La toiture bleue du Pizza Pub a été remplacée par celle de couleur ver te, caractér ist ique

de l’enseigne Léon de Bruxelles. « Nous étof fons notre réseau avec ce nouvel établissement qui compte 192 places assises. Nous employons 20 salar iés, les uns issus de Piz za Pub, les aut res recrutés au niveau loc a l », c ommente Frédér ic Gallais, directeur du restaurant.La décorat ion y est soignée, conférant aux lieux une atmos-phère chaleureuse, dans la tra-di t i o n de s gr a n de s b r as s e-ries belges. Léon se positionne comme le premier distributeur de moules sur le marché de la res-taurat ion. Cuisinées à la com-mande, e lles sont ser v ies à toutes les sauces : préparées et cuites en cocottes individuelles, gratinées, en papillotes ou encore à la plancha… Bien entendu, la

Depuis le mois d’octobre, l’équipe du Blue Bar vous accueille au 34, route de Longjumeau.

Un restaurant Léon de Bruxelles a ouvert ses portes le 14 décembre, rue Guynemer (zone d’activités de la Butte au Berger).

6 En BrEf

Metabrain Research reçoit un prixLe 10 décembre, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Saclay accueillait la 17e cérémonie de remise des 91 d’Or. Créées en 1992 par le MEDEF-Essonne, ces récompenses valorisent le dynamisme des entreprises du dépar tement.Cette manifestation a attiré plus de 500 personnes, parmi lesquelles de nombreux chefs d’entreprises et des personnalités : Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, Jacques Reiller, Préfet, Gérard Huot, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, etc.Une entreprise de Chilly-Mazarin a été récompensée : Metabrain Research, spécialisée dans la recherche de nouvelles approches thérapeutiques et préventives dans le domaine du diabète et de l’obésité. Rappelons que cette entreprise s’est créée suite à la fermeture du laboratoire Merck-Serono. Sa Présidente, Valérie Autier, a reçu le trophée des mains de Vincent Delahaye, Président de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne, en présence de Christian Proponet, Conseiller municipal délégué au Développement Économique et Commercial. Ce 91 d’Or a été décerné à Metabrain car elle constitue une nouvelle génération de centres de recherche, propices à l’innovation collaborative.

direction de Léon a fait de la qua-lité des moules sa priorité abso-lue. Une f ilière cer tif iée garantit aux clients un produit sain et sûr, la traçabilité de la mer à l’assiette et un partenariat durable avec les partenaires de l’enseigne.L’établissement s’adapte aux besoins des consommateurs. Le midi, les équipes met tent a ins i l es b ouc hé es doub les pour satisfaire les clients pres-sés. Vous venez en famille ? Les enfants pourront prof iter gratui-tement d’une aire de jeux.

Ouvert tous les jours de 11h30 à 15h et de 18h30 à 23h.Tél. : 01 64 48 93 92. Informations et of fres commerciales surwww.leon-de-bruxelles.fr.

6 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 7: Chilly Magazine Janvier n°293

ActualitésDéveloppement durable

Chilly-Magazine : Quel est votre parcours ?Architecte d’intérieur de forma-t ion, j’ai été éducatr ice auprès d’en fant s pendant quelques années avant de me spéciali-ser dans l’habitat écologique. For te de ces expér iences, je suis aujourd’hui c onsul t ante en biologie de l’habitat au sein d’une agence de conseil et j’of-f icie pr ior i tairement en faveur de s l i eu x l i é s à l ’en f a nc e : l a c hambre, l es éc o les, l es crèches, les centres de loisirs… J’inter v iens auprès des par t i-culiers et des collectivités. Très engagée dans le domaine, j’ai

Transformer son foyer en un habitat plus sain, moins gourmand en énergie et plus respectueux de l’environnement, c’est possible. Explications avec Corinne Bullat, consultante en biologie de l’habitat, qui s’est récemment installée à Chilly-Mazarin.

Devenez une fée de l’éco-logis

par ticipé à la création d’un label décerné aux constructions éco-logiques, et j’ai écrit un ouvrage (« Une chambre d’enfant saine et écologique » aux édi t ions Ulmer) regroupant des conseils pratiques. Je me suis installée à Chilly-Mazar in il y a quelque temps et j’améliore petit à petit mon appar tement.

Chill y-Magazine : Qu’est-ce qu’un habitat écologique ?C’est un habitat qui respecte l’en-vironnement et privilégie la qua-lité de vie de ses occupants. Il s’agit de faire les bons choix lors de vos travaux de rénovation ou

de construction, en optant notam-ment pour des matériaux non pol-luants, du sol au plafond en pas-sant par les murs, de s’or ienter vers les énergies renouvelables ou tout du moins de met t re en œuvre des solutions pour écono-miser l’eau, l’électricité, le chauf-fage, etc. Les invest issements sont généralement vite amor t is et les prix baissent globalement. Il s’agit de penser intelligemment son habitat en fonct ion de son usage. Sans aménagement parti-culier, des gestes quotidiens tout simples permettent déjà dans une certaine mesure de préserver nos ressources et d’assainir son loge-ment. Par exemple, aérer pen-dant quelques minutes chaque jour et nettoyer régulièrement ses bouches de ventilation améliorent le sommeil et la forme. Aucun éco-geste n’est anodin !

Chilly-Magazine : La demande est-elle en hausse ?Depuis quelques années, le déve-loppement durable est une priorité. Il y a eu une prise de conscience et il y a urgence à agir. En tant que professionnelle, je constate pleine-ment que les gens sont en attente.

Le marché est en plein essor : des produits innovants sont propo-sés, de nombreuses sources d’in-formation existent, de nouveaux métiers spécialisés se créent… Nous avons aujourd’hui tout ce qu’il faut pour bien faire, reste à changer nos habitudes. Il s’agit en effet d’une démarche personnelle et volon-taire, mais je suis très optimiste pour les années à venir.

Besoin de conseils ? Contactez Corinne Bullat sur www.atouteco.com.

Agenda 21 : ateliers participatifsLes prochains rendez-vous auront lieu :- habiter et consommer – mercredi 6 janvier à 20h30, école élémentaire du Château – avenue de Carlet- se déplacer et travailler – jeudi 14 janvier à 20h30, salle de l’ASL Grand Jardin – 8, rue François Girardon- vivre ensemble – samedi 16 janvier à 10h, salle à la Roue – Parc de l’Hôtel de Ville.Inscriptions et informations auprès d’Audrey Durand, chargée de mission Développement Durable, au 01 69 10 59 37 ou par mail : audrey.durand@ ville-chilly-mazarin.fr.

Éco-gestes… du CME !En ce début d’année 2010, un vent nouveau souf f le sur cet te rubrique. Désormais, le Conseil municipal des Enfants partagera ici ses idées afin de vous inciter à penser à l’avenir de la planète. Pour préserver l’environnement, chaque geste compte ! Le CME l’a bien compris et travaille sur un code éco-logique depuis le début de son mandat. En complément du rôle de sensibili-sation qu’ils jouent auprès de leurs camarades, les jeunes élus s’adressent à compter de ce numéro à tous les lecteurs du Chilly-Magazine. Ils vous feront ainsi profiter du fruit de leur réf lexion en choisissant régulièrement un axe dif férent.

Lumière sur l’éclairageÀ la maison comme ailleurs, l’éclairage représente une bonne par t ie de la consommation d’électricité. Quelques conseils pour réaliser des économies…- Prof itons au maximum de la clar té extérieure. Laissons entrer la lumière

du soleil au lieu d’allumer systématiquement nos lampes. Saviez-vous que des murs clairs permettent de mieux réf léchir la lumière ?

- Adaptons la puissance des ampoules en fonction de la grandeur des

pièces et de leur usage, et dépoussiérons-les régulièrement af in d’opti-miser leur rendement lumineux.

- Changeons nos vieilles ampoules par des ampoules basse consom-mation. Moins gourmandes en énergie, elles durent également plus longtemps.

- N’oublions pas d’éteindre la lumière en quit tant un lieu. Il existe même des interrupteurs avec détecteurs de présence ; ceux-ci peuvent être appréciables dans cer taines pièces.

- Si vous avez un jardin, pensez à installer des lampes solaires pour éclai-rer vos allées.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 7

Page 8: Chilly Magazine Janvier n°293
Page 9: Chilly Magazine Janvier n°293

DO

SSIE

R

rétrospective2009

s JanvierRecensementAu 1er janvier, le nombre of f iciel d’habitants de Chilly-Mazarin s’élève à 18 639 habitants.

PLU : l’étude démarreLe début de l’année est marqué par le lancement de l’étude préalable à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU). À terme, celui-ci garantira le développement urbain, harmonieux et durable, de notre ville.

De nouveaux élusLe 8 janvier, les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) participent à leur premier Conseil Plénier pour annoncer leurs axes de travail.

AccessibilitéLe 17 janvier, la Médiathèque Albert Camus organise un temps d’échanges autour de la surdité. Intitulée Silence sur Image, cette manifestation réunit entendants, sourds et malentendants, grâce à la langue des signes.

Champion de France !Alexandre Cardonnel, membre du Judo Club Chilly-Mazarin – Morangis (JCCMM), décroche le titre de champion de France dans la catégorie des - 66 kg, à l’issue des combats des 17 et 18 janvier au stade Pierre de Coubertin de Paris.

s Février

ExtensionFace au succès du dispositif, le Pédibus organisé pour l’école Pierre et Marie Curie se développe. Il a désormais lieu tous les jours d’école, et non plus uniquement le lundi.

Début d’activitéLe 6 février, suite à sa récente création, l’Amicale des Assistantes Maternelles Indépendantes Solidaires (2AMIS) organise sa pre-mière animation collective hebdomadaire, visant à favoriser les échanges entre les tout-petits mais aussi entre les professionnelles.

L’amour se dévoileLe 14 février, l’opération Saint Valentin proposée par la mairie ren-contre un franc succès. Des messages d’amour sont dif fusés dans toute la ville via les panneaux électroniques d’information.

Vers un Agenda 21 localLors de la séance du 23, le Conseil municipal approuve le lancement de l’élabo-ration de l’Agenda 21 local ; un programme d’actions s’inscrira ensuite dans une démarche de développement durable.

s MarsŒuvres naturellesL’artiste Marc Pouyet mul-tiplie les animations à des-t inat ion du grand public pour promouvoir le Land Ar t. Il anime notamment des ateliers avec les sco-laires ainsi qu’avec les pensionnaires de l’institut Valentin Haüy.

Voyage en EspagneDu 14 au 20, 35 seniors visitent l’Espagne grâce au séjour organisé par la mai-rie. Ils découvrent notam-ment Car let, not re v ille jumelle.

Budget communalLe 30, le Conseil muni-cipal vote le budget de la Commune pour 2009. Celui-ci traduit les orienta-tions prioritaires : maintenir la qualité du service public de proximité et atteindre un fort niveau d’investissements malgré un contexte économique dif ficile.

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 9

Page 10: Chilly Magazine Janvier n°293

DOSSIER

s AvrilAchats durablesAvec l’instauration du Guide Communal des Achats Publics Durables, la com-mune s’engage à mener une consommation éco-responsable, respectueuse de l’environnement et soucieuse des dimensions sociales et économiques.

Aide à la recherche d’un emploi saisonnierLes 1er, 7 et 21, l’opération Jobs d’été initiée par la Maison de l’Emploi et des relations avec les Entreprises aide les jeunes dans leur recherche d’un « petit boulot » estival.

Sécurité et préventionLe 10, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance se réunit pour échanger, de façon globale, sur la qualité de vie de notre commune. Un bilan est réa-lisé et de nouvelles actions pré-ventives se planifient.

s JuinNouvelle boulangerieLe centre commercial Saint-Éloi, pr ivé de boulangerie depuis plu-sieurs mois, retrouve ses odeurs de pain chaud grâce à la reprise de ce commerce par M. et Mme Cussot.

Un futur tram-trainLe 11, une réunion publique est organisée à Chilly-Mazarin dans le cadre de la concertation sur le projet de tram-train qui reliera Massy à Évry.

Manifestation ensoleilléeLe 13, la Fête des Guinguettes et des Ar ts de la Rue attire un grand nombre de visiteurs dans le parc de l’Hôtel de Ville, venus profiter des nombreuses animations proposées : représentations théâtrales, ateliers créatifs, concerts…

Trophées sportifsLe 19, les associations sportives de la ville sont réunies au complexe Jesse Owens pour la traditionnelle remise des Trophées Sportifs.

Week-end musicalLa Fête de la Musique se déroule cette année sur deux jours, les 20 et 21. Un week-end entier est consacré à des concerts aux influences diverses.

Animations de quartierLe 30, des animations égayent le Domaine du Château : expériences scientif iques, travaux manuels, jeux, danse…

s Juillet/Août

Sorties estivalesLe service Solidarité Emploi propose deux sorties pour les personnes isolées et les familles à faibles revenus : cap sur les attractions gauloises du Parc Astérix en juillet, puis virée à la plage, à Houlgate, en août.

Un été réussiPour garantir des vacances festives, les accueils de loisirs concoctent un pro-gramme riche et varié pour les enfants. Ceux-ci pro-f itent d’animations et sor-t ies ent re copains. En complément, les séjours vacances organisés par la mairie font le bonheur des participants.

Fête NationaleLe 13 juillet, le feu d’artif ice illumine le ciel de la Plaine de Balizy-Gravigny. Le lendemain, un bal est donné dans le parc de l’Hôtel de Ville.

LibérationLe 24 août, Gérard Funès, le Conseil municipal, les Anciens de la 2e Division Blindée et les associations d’Anciens Combattants célèbrent le 65e anniversaire de la Libération de Chilly-Mazarin.

s Mai

Document officielChilly-Mazarin s’engage avec la publication de la Charte communale pour un développement durable et solidaire, un document of ficialisant les engagements de l’équipe municipale.

CommerceLe 12, le Mouton qui Fume est of ficiellement inauguré. Ce commerce histo-rique de la commune rouvre ses portes grâce à l’implication de nouveaux repreneurs (MM. et Mmes Paravano et Gérard), bien décidés à développer les activités de l’enseigne.

Le cap des 18 ansLe 14, la mairie remet un Livret du Citoyen et leur carte d’électeur aux jeunes venant d’atteindre la majorité.

Fêtes de PrintempsLe 16, Chilly-Mazarin célèbre la saison printanière avec l’ouverture des Fêtes de Printemps. Le défilé aux lampions amène une forte af f luence dans le parc de l’Hôtel de Ville où est tiré un beau feu d’artif ice.

Sages comme des imagesLe 23, la Fête de la Jeunesse bat son plein ! Les accueils de loisirs de la ville et la Maison des Ado s p r op o sen t des ateliers et des spectacles, mobilisant les enfants et les animateurs.

Un bon moment entre voisinsLe 26, l’opération Immeubles et Pavillons en Fête favorise le lien social. Succès pour cette 9e édition qui rassemble près de 800 habitants.

Hommage aux résistantsLe 27, la Ville rend hommage à la Résistance avec une soirée organisée en partenariat avec l’Association Républicaine des Anciens Combattants et le Cinéma François Truffaut, à l’occasion du lancement d’un livret retra-çant la Libération de Chilly-Mazarin.

10 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 11: Chilly Magazine Janvier n°293

DOSSIER

s SeptembreRentrée scolaireLe 3, les élèves reprennent le chemin de l’école, prêts à retrouver leurs camarades et décidés à apprendre durant la nouvelle année qui démarre.

Rentrée associativeLe 5, le Forum des Associations réunit 53 associat ions de la v ille (spor t ives, cul turelles, sociales…) venues présenter aux visiteurs l’ensemble de leurs activités. Le stand de la Ville en faveur du développement durable est également présent.

Une nouvelle saisonLa saison culturelle 2009/2010 est of f iciellement lancée les 18 et 19. Elle aura pour thème le temps et en explorera toutes les facettes au f il des diverses rencontres.

PLU : lancement de la concertationLe 25, la première réunion publique organisée dans le cadre de l’élabora-tion du Plan Local d’Urbanisme permet de présenter un diagnostic et de faire émerger les principaux enjeux.

Succès sportifLe 27, la Foulée C h i r o q u o i s e at t ire des cou-r e ur s d e t o u s âges. Cet te 27e é d i t i o n r é un i t un total de 1043 participants.

s NovembreUne installation attendueLa nouvelle passerelle piétonne surplombant l’Yvet te, face à la Résidence des Peupliers, est installée. Les riverains peuvent l’emprunter pour leurs promenades Plaine de Balizy.

DéménagementSuite à une importante réhabilitation, les locaux de l’ancienne Perception retrouvent une fonction ; ils accueillent désormais les services Jeunesse et Sports. Le bâtiment est inauguré le 28, en attendant la création d’un Point Information Jeunesse au printemps prochain.

s Décembre

Coopération décentraliséeDu 23 novembre au 6 décembre, une délégation de Chilly-Mazarin, com-posée de 6 membres du Comité des Jumelages dont 3 élus, est présente à Diéma pour faire le point sur les divers projets visant le développe-ment de notre ville jumelle malienne (pour en savoir plus, reportez-vous en page 17).

Le point sur la tranquillité publiqueDeux Cellules de Tranquilli té Publique (CTP) se t iennent les 8 et 10 décembre, l’une pour le nord de la commune, la seconde pour le sud. Présidées par Gérard Funès, elles rassemblent le Commissaire de Police de Longjumeau, les Présidents des Conseils Syndicaux, les commer-çants de la ville, l’association Alliance Prévention, la police municipale et des services communaux (techniques et communication).

Joyeux Noël !Le 12, le complexe Jesse Owens accueille le repas de Noël destiné aux seniors de la ville. Menu de fête et spectacle dans la tradition du cabaret assurent le succès de cet événement qui réunit 634 participants.

s Octobre

Au bonheur des chineursLe 4, la Brocante des Particuliers séduit les chineurs. 380 stands leur proposent tout un tas de bonnes af faires. Pour la première fois, une Brocante Jeunes est organisée le même jour. Complémentaire, elle réu-nit des vendeurs entre 15 et 25 ans.

Agenda 21 : poursuite de la concertationLe 15, la première réunion publique sur l’Agenda 21 de la Ville présente les constats réalisés depuis les débuts de l’étude, après un vaste recueil d’informations. Ce rendez-vous marque par ailleurs le lancement des ate-liers participatifs qui concluront la phase de diagnostic.

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°292 11

Page 12: Chilly Magazine Janvier n°293

Vie locale

La vie des chantiers

Travaux

Rue Pierre Mendès-FranceL’impor tante opérat ion menée depuis septembre rue Pier re Mendès-France, visant l’enfouis-sement des réseaux aériens et la reconstruct ion de la chaus-sée entre le pont SNCF et la rue de Gravigny, touche à sa f in. La reconstruction de la chaussée est achevée, une repr ise par-t ielle du revêtement sera pro-chainement réalisée en amont de l a s ec t i on c onc er né e et les four reaux souter rains ont été p lac és p our l e pas sage des c âb les. Ceu x d’Élec t r i-cité Réseau Distribution France (ERDF), de Numer icable et de l’éclairage public ont déjà été enterrés. L’enfouissement des câbles France Télécom est en

c our s, en ra ison d’un ret a rd impor tant de ce concession-naire. La réfection des trot toirs suivra cet te opération et clôtu-rera ce chantier.La Ville met tout en œuvre pour assurer la f in des travaux dans les meilleurs délais. La circula-tion a été rétablie sur cet axe.

École élémentaire Pierre et Marie CurieLa rénovation lourde de l’école é lément a ire Pier re et Mar ie Curie se poursuit et les travaux devraient être terminés à la f in janv ier. Les élèves pour ront réintégrer leur établissement le 8 mars, après les vacances scolaires d’hiver. Ils bénéf icie-ront de locaux plus fonctionnels,

l’aménagement intér ieur ayant été revu, aux couleurs gaies. Le choix des tons (sols, peinture…) vient d’être acté.Le bât iment a été ent ièrement désamianté et rhabillé par des façades et une couver ture qui lui appor teront une isolation ther-mique plus ef f icace, améliorant ainsi ses per formances énergé-tiques. Pour favoriser l’accessi-bilité aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur sera à dis-position ainsi que des sanitaires adaptés au rez-de-chaussée et à l’étage. L’école sera bien entendu aux normes en vigueur en mat ière de sécur i té incen-die, les matériaux de la structure ayant été choisis pour leur résis-tance au feu. n

6 BrèvEs

ILLUMInaTIOns DE nOëL : éCOnOMIEs D’énErgIE La période hivernale est traditionnellement synonyme d’une for te hausse des consommations électriques. La Ville, qui s’est engagée dans une démarche de développement durable, a décidé de raccourcir la durée d’utilisation de ses illuminations de Noël dans le souci de réaliser des économies d’énergie. Celles-ci sont allumées depuis le 11 décembre, jusqu’au 8 janvier. Par ailleurs, un programme d’acquisition de décorations à leds a été lancé, à hauteur de 8 000 € par an jusqu’au renouvellement total du stock actuel. Cer tains motifs moins gourmands en électricité ont été installés dès cette année place du Général Leclerc, rues de Gravigny et Pierre Brossolette, ainsi que devant la gare.

fLEUrIssEMEnT COMMUnaL65 communes ont par ticipé à l’édition 2009 du concours dépar temental des villes et villages f leuris, organisé par le Conseil général de l’Essonne. Dans la catégorie « communes de 4e catégorie » (15 001 à 30 000 habitants), un prix d’honneur a été décerné à Chilly-Mazarin, lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 1er décembre à l’Hôtel du Dépar tement.

rECEnsEMEnTLa campagne annuelle de recensement aura lieu du 21 janvier au 27 février. Des agents recenseurs, munis d’une car te of f icielle, sont donc susceptibles de se présenter à votre domicile si celui-ci fait par tie du panel déf ini (8 % des logements de la ville). Ils vous remettront des questionnaires à remplir, relatifs à votre habitation et à ses occupants.

ExpOsITIOn sUr LE MIELJusqu’au 22 janvier, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’Aéropor t Paris-Orly accueille l’exposition « Il était une fois le miel ». Celle-ci retrace l’histoire du miel et vous présente les secrets de sa fabrication, en expliquant le rôle des abeilles et celui de l’apiculteur. Pour compléter cette visite instructive, une dégustation de miel de dif férents pays vous sera proposée.De 9h à 16h. Entrée et parking gratuits. Accès :- par Athis-Mons : avenue Jean-Pierre

Bénard face au n° 73- depuis Paris : direction Aéropor t Paris-

Orly, A6, A106 puis N107 – sor tie Athis-Mons après les pistes

l Les interventions en cas de neige et de verglas lLa neige a dernièrement fait son grand retour et a persisté sur nos sols, suivie quelques jours plus tard par le verglas. Ces conditions ont rendu dif f icile tout déplacement, à pied comme en voiture, malgré l’intervention des services techniques.Dans ces situations, une trentaine d’agents communaux sont rapidement mobilisés sur le terrain. Deux types d’équipes sillonnent la commune pour améliorer les conditions dans les plus brefs délais. Une équipe motorisée dispose de deux véhicules pour répandre du sel sur les routes. Elle agit prioritairement sur les grands axes, les lignes de transport en commun, les voies par ticulièrement dangereuses (ex : pentes) et les abords des écoles, avant d’intervenir aux endroits où la circulation est moindre. D’autres équipes, piétonnes, interviennent manuellement pour répandre du sable sur les trottoirs à proximité des lieux publics. Là encore, la priorité est accordée aux endroits par ticulièrement fréquentés. Les agents dégagent donc progressivement l’accès aux crèches, groupes scolaires, accueils de loisirs et autres bâtiments communaux accueillant du public, mais aussi les places publiques comme celle de la Libération, etc. À titre indicatif, 40 tonnes de sel et déverglaçant ont été utilisées en 5 jours et 5 nuits.Durant ces épisodes d’intempéries, un système d’astreinte (nuit et week-end) est mis en œuvre et se traduit par une veille permanente des conditions climatiques, via un contrôle visuel à heures f ixes ainsi que la surveillance des aler tes de Météo france.L’objectif est bien entendu d’intervenir au plus vite pour faciliter les déplacements sur les voies publiques et le domaine public. rappelons que les riverains (propriétaires, locataires et commerçants) disposant d’un accès sur la voie publique sont tenus d’assurer un passage dégagé pour les piétons le long de leur façade et de prévenir les chutes dues à un sol glissant. Quant aux voies privées au sein des résidences et lotissements, elles sont de la responsabilité des copropriétaires et syndics de copropriétés. Cependant, les agents communaux ont pour instruction d’intervenir dans le domaine privé, une fois que l’essentiel du déneigement a été réalisé sur les voies publiques prioritaires et sur le domaine public.

12 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 13: Chilly Magazine Janvier n°293

Vie localeOrientation

Trouver une voie professionnelleLe 17e Carrefour des Métiers et de l’Orientation se tiendra samedi 16 janvier 2010,de 9h à 13h à l’espace Charcot de Morangis.

Zoom sur l’apprentissageEn des temps où le marché du travail peut être difficile d’accès, Chilly-Mazarin a décidé de mener une politique d’aide à l’emploi des jeunes, en favorisant le recours aux contrats d’apprentissage.

représentés. Des profession-nels vous parleront avec convic-tion de leur métier pour vous en dévoiler toutes les facettes.

Info :Les collégiens et lycéens doi-vent êt re munis d’une pièce d’identité et accompagnés par un adulte. renseignements au 01 64 54 28 02

de rôle la manifestation sur leur territoire). Il se destine aux col-légiens et lycéens recherchant des informations sur les f ilières de formation, les secteurs qui recrutent, les métiers, etc.L ’ e s p a c e « I n f o m é t i e r s » accueillera les visiteurs à leur a r r i vée pour les guider ver s les stands répondant à leurs a t t en t es. Dans c et espac e, vous pour rez rencont rer des conseillers de la Maison de l’Em-ploi et des relat ions avec les Ent repr ises de Chilly-Mazar in (M 2E) , du Pô l e Em p l o i , d e Vitacité - la Mission Locale et du Centre d’Information et d’Orien-tation (CIO). En complément de l’échange avec ces inter locu-teurs, vous pourrez y consulter de la documentation et vision-ner des f ilms sur divers métiers.De nombreux stands vous atten-dron t p our la sui t e de vo t re visite. Des écoles d’enseigne-ment supér ieur et des o rga-nismes de f o r mat ion seron t

Collégiens et lycéens, ouvrez vos agendas pour y noter ce

rendez-vous qui vous permettra d’y voir plus clair quant à votre avenir professionnel. En ce début d’année, il est déjà l’heure de pen-ser à ce que vous ferez demain ; pour y parvenir, il vous faut dès maintenant faire les bons choix en matière d’orientation.Ver s que l doma ine d’ac t i v i -tés se diriger ? Quelles sont les

études à suivre pour at teindre vot re object i f professionnel ? Chaque année, le Carrefour des Métiers et de l’Orientation per-met de t rouver des réponses concrètes à toutes ces ques-tions cruciales. Cet événement est organisé par les associa-tions de parents d’élèves (FCPE et PEEP), en par tenariat avec les communes de Chilly-Mazarin et Morangis (qui accueillent à tour

plus sur mon CV. Le fait d’être sala-r iée est également appréciable. Il faut cependant de la motivation pour allier les cours et l’activité professionnelle ».

le confor te d’ailleurs pleinement. J’en suis ravie ! Je suis l’enseigne-ment au CFA de Juvisy, que j’ai découvert grâce au Carrefour des Métiers, et j’apprends beaucoup au sein de la crèche, au contact des enfants et des professionnelles. Je vois leur façon de travailler, elles me donnent de précieux conseils et je suis pleinement intégrée ».Mélanie Stempert a quant à elle été recrutée au sein du service Urbanisme, à la Direct ion des Services Techniques. « J’apporte mon aide sur des content ieux liés à l’urbanisme. Je prépare un Master II en droit immobilier public. Après 4 années de formation clas-sique, je me suis tournée à la ren-trée dernière vers l’apprent is-sage pour découvrir davantage le milieu professionnel. Cela a élargi ma vision et sera certainement un

Après avoir clairement identifié les avantages de la démarche

et les besoins en découlant (étude des condit ions d’accueil et de formation), la mair ie de Chilly-Mazarin a décidé de recourir aux contrats d’apprent issage pour permet tre à des jeunes d’obte-nir un diplôme complété par une expérience professionnelle signi-ficative et valorisante. Pour la col-lectivité, c’est un bon moyen d’an-ticiper d’éventuels recrutements futurs, tout en aidant les jeunes à faire leurs premiers pas dans la vie active. Pour ceux ayant choisi cette voie, la formule permet de bénéficier d’une pédagogie spéci-f ique à chaque métier. Fondé sur le transfert de compétences, l’ap-prentissage of fre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et

aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour mieux comprendre le milieu professionnel, acqué-rir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans le monde du travail. La ma ir i e de Chil l y-Ma z a r in compte actuellement parmi ses ef fectifs 6 contrats d’apprentis-sage. 3 étudiantes préparant un CAP Petite Enfance interviennent dans les écoles maternelles de la ville. 2 autres, désirant décrocher un diplôme d’auxiliaire de pué-riculture, travaillent en crèches. C’est notamment le cas d’Aman-dine Massé, au sein de la struc-ture Mazarin : « J’ai choisi cette forme d’éducation alternée pour une approche plus concrète de mon objectif professionnel, et au vu de cette expérience actuelle, cela

l Intéressés par le métier d’inf irmier ? lL’Institut de formation en soins Inf irmiers (IfsI) perray vaucluse, situé à épinay-sur-Orge, assure une formation préparant au Diplôme d’état d’Inf irmier. Les épreuves écrites du prochain concours d’entrée se tiendront le 14 avril 2010, les épreuves orales du 7 au 11 juin, pour une rentrée en septembre. La clôture des inscriptions est f ixée au 15 mars. renseignements au 01 69 25 43 16 ou 19, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 13

Page 14: Chilly Magazine Janvier n°293

Vie locale

principaux points du Conseil municipal du 24 novembre 2009

Au Conseil

Budget communal 2009Suite au vote de la décision modi-f icative n° 2, le budget principal 2009 est équilibré à 38 224 584 €.- S e c t i o n inve s t i s s e m e n t : 7 766 252 €- Se c t i o n f o nc t i o nn em en t : 30 458 332 €Résul t a t du vote : 27 pour – 5 contre (V. Carantois, M. Girard + p o u v o i r R. B e l o r g e o t , J -P. Beneytou, Y. Boidec) – 1 absten-tion (C. Morgantini).

Tarifs communaux 2010Le Conseil municipal a approuvé l’ensemble des tarifs publics au titre de l’exercice 2010.Il a déc idé de rec onduire le régime de participation pour 2010 aux activités relevant des sec-teurs suivants : Enseignement, Pet i te Enfance, Jeunesse et Seniors. Les tarifs planchers et plafonds, s’appliquant aux acti-vités soumises aux taux de par-ticipation, ont été nouvellement définis pour 2010. Concernant les séjours vacances relevant des secteurs Jeunesse et Seniors, la f ixation des tarifs sur la base des taux de participation a été traitée lors du Conseil municipal suivant, le 15 décembre.Les autres tarifs de l’ensemble des services communaux seront modulés, actualisés ou recon-duits à compter du 1er janvier 2010. Le tarif extérieur pour toutes les prestations de service public sera appliqué pour les familles non domiciliées sur la commune. Résul t a t du vote : 28 pour – 5 abstent ions (V. Caranto is, M. Girard + pouvoir R. Belorgeot, J-P. Beneytou, Y. Boidec).

Classes de découverte 2010Le Conseil municipal a approuvé l’organisat ion des séjours de c lasses de déc ouver te p ro-grammés pour 2010 par le ser-vice Enseignement. 8 séjours au Montcel permettront à 14 classes des écoles élémentaires de la ville, soit près de 400 enfants, de découvrir notre centre com-

munal savoyard. Les taux de par-t icipation sont reconduits pour ces classes de découver te. Le tarif plancher est arrêté à 5,60 € par jour, le tarif plafond à 31 € par jour. Le tarif hors commune sera de 33 € par jour.Par ailleurs, fin mai, une classe de 4e du collège Les Dînes-Chiens partira à Carlet, notre ville jumelle espagnole. Dans ce cadre, la Commune versera une subven-tion au Foyer Socio-Éducatif de l’établissement ; son montant sera approuvé lors du vote du bud-get 2010.Résultat du vote : unanimité.

Contrats d’assurancesConsidérant l’arrivée à terme des marchés actuels d’assurances, le Conseil municipal a approuvé la procédure d’appel d’of fres ouvert engagée pour la souscription et la gestion des contrats d’assu-rances 2010-2014. Le Maire est autorisé à conclure les nouveaux marchés avec les sociétés SMACL (lot 1 : multirisque dommage aux biens), Par is Nord Assurances SARL (lot 2 : f lotte automobile et auto missions + lot 3 : responsabi-lité civile et individuelle accidents). Le montant total de ces marchés s’élève à 95 229,44 € TTC.Résul t a t du vote : 28 pour – 5 abstent ions (V. Caranto is, M. Girard + pouvoir R. Belorgeot, J-P. Beneytou, Y. Boidec).

Éclairage public et signali-sation lumineuse tricoloreConsidérant l’ar r ivée à terme du cont rat, le Conseil munici-pa l a approuvé la procédure d’appel d’of f res ouver t enga-gée pour l’entretien et l’exploi-tation des installat ions d’éclai-rage public et de signalisat ion lumineuse tricolore. Le Maire est autor isé à conclure le marché avec la société BIR SAS, pour une période initiale d’un an à compter du 1er janvier 2010.Résul t a t du vote : 28 pour – 5 abstent ions (V. Caranto is, M. Girard + pouvoir R. Belorgeot, J-P. Beneytou, Y. Boidec).

Développement culturel 2009/2010Le Conseil municipal a approuvé les opérat ions prévues pour la saison culturelle 2009/2010 dans le cadre des t ro is pro-grammes d’act ions retenus au titre du Contrat Dépar temental de Développement Cul turel : 1) éducation artistique et culturelle, 2) éducation à l’image, 3) dévelop-pement des publics et accompa-gnement des pratiques amateurs. Il sollicite à ce titre une subvention du Conseil général de l’Essonne, d’un montant aussi élevé que possible.Résultat du vote : unanimité.

Subvention exceptionnelleLe Conseil municipal accorde une subvention exceptionnelle de 2 500 € au Rugby Club Chilly-Mazarin (RCCM) dans le cadre de la constitution d’une équipe juniors avec le club de Massy à la rentrée sportive 2009/2010.Résultat du vote : unanimité.

AssainissementLe Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) pro-pose d’augmenter de 147 % en 2010 la redevance syndicale payée par les habitants (faisant évoluer le prix du m3 de 0,186 € à 0,46 €), et d’aug-

menter également d’environ 15 % les contr ibut ions communales au budget principal du SIAHVY. Considérant que ces propositions résultent de dysfonctionnements graves dans la gestion courante et dans la politique d’investissements du syndicat, le Conseil municipal demande la nomination d’un audit externe sur la gestion du SIAHVY et en particulier sur ses engage-ments financiers, son endettement et ses investissements pendant le mandat 2001-2008, ainsi que sur les perspectives financières à moyen terme. Le Conseil demande par ailleurs au SIAHVY de ne pas augmenter la redevance syndi-cale d’assainissement en atten-dant les résultats de l’audit, et de proposer une évolution limitée des contributions communales à son budget principal en rapport avec la situation financière actuelle des communes.Résultat du vote : unanimité (V. Carantois, M. Girard + pouvoir R. Belorgeot, J-P. Beneytou, Y. Boidec ne participant pas au vote). n

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils municipaux, dans leur intégralité, sur www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Vie communale.

14 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 15: Chilly Magazine Janvier n°293

Vie locale

réformes des collectivités territoriales et de la taxe professionnelle :le Conseil municipal adopte une motion

Réformes

La réfor me des co llec t i v i tés ter r i tor iales prévue par l’État e s t é g a l e m e n t un e r e mi s e en cause des pr inc ipes de la décent ralisat ion. Elle prévoi t notamment l’aménagement de la clause générale de compé-tence des collect ivités locales, en limi tant ainsi la possibili té pour les dépar tements et les régions, de f inancer des pro-jets d’intérêt communal. La réfo r me donnera i t éga le-ment au x p réfet s le p ouvo ir de modif ier la car te de l’inter-communali té, éventuellement contre l’avis de la major ité des communes concernées. Considérant que ces or ienta-t ions font cour ir un r isque de t a r issement des ressourc es f inanc ières, de para lys ie de l’act ion publique locale et de recentralisat ion du pouvoir, le Conseil municipal a adopté une mot ion lo r s de la séance du 24 novembre 2009.

Par ce tex te, le Conseil muni-c ipa l a a f f ir mé son at t ache-ment indéfectible aux pr incipes de la décentralisat ion, conçue comme la possibili té pour les collect ivités terr itor iales d’agir au p lus près des beso ins de leurs habitants.

I l a f o r mulé l e vœu que l es Dépar tements et les Régions puissent c on t inuer à app or-ter librement une cont r ibut ion indispensable au f inancement

Le 5 févr ier 2009, le Président d e l a R é p u b l i q u e N i c o l a s Sa r koz y annonç a i t sa déc i-sion de suppr imer la ta xe pro-fessionnelle (TP) dès l’année 2010. La TP, p r inc ipa le res-sourc e f i sc a le des c o ll ec t i-v i t é s t e r r i t o r i a l e s, e s t c a l -c u l é e s u r l e s l o c au x e t l a va leur des équipements des ent repr ises.Le p ro jet de lo i de f inanc es 2010 du gouvernement prévoit la suppression de cet impôt qui serait remplacé par une contr i-bu t i o n é c o n o mi q ue t e r r i t o-r iale, sans que l’on connaisse précisément les modali tés de compensation.

À quelques semaines du vote du budget 2010, la commune d e Chi l l y-Ma z a r in e s t da n s l’expectat i ve et s’inquiète de cet te suppression qui aggra-verait l’injust ice f iscale et pro-vo quera i t inév i t ablement un a l o ur di s s em en t de s imp ô t s « ménages » (taxe foncière et taxe d’habitat ion). Ce projet de suppression renie l’au tonomie f i sc a le des c o l-lec t iv i tés locales et les pr in-c ipes de la décent ra lisat ion, alors que la Const i tut ion pré-vo i t que « tou t t rans fer t de c omp étenc es ent re l ’Éta t et les co llec t iv ités ter r i to r ia les s’accompagne de l’at tr ibut ion de ressources équiva lentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice ».

des équipements et des pro-jets communaux et associat i fs.

Le Conseil munic ipa l a enf in app e lé l e Gou ver nemen t et l e s Pa r l emen t a ir es à enga-ger une vér i table réforme des f inances locales, à renforcer l es ac quis de la déc en t ra li-sat ion, à garant ir la solidar i té

ter r i tor ia le et le rô le pr imor-dia l des c ommunes dans la gest ion des ser v ices publics de prox imité.

Cet te mot ion a été adoptée par 28 voix pour et 5 cont re (v.Ca r a n t o i s , M. g i r a r d + p ou vo ir r. B el o r ge ot , J-p. Beneytou, Y. Boidec). n

l Débat sur l’identité nationale : Gérard Funès décline l’invitation du sous-Préfet l

par let tre du 26 novembre, le sous-préfet Daniel Barnier avait convié gérard funès à par ticiper, le 8 décembre, à un débat sur l’identité nationale. Dans une let tre signée du 1er décembre, gérard funès lui a fait savoir qu’il ne s’y rendrait pas, refusant de par ticiper à ce débat controversé.

Extraits :

Monsieur le Sous-Préfet,

[…] Rien ne serait pire, à mon sens, qu’un débat national qui aurait pour ef fet d’aggraver les exclusions et discr iminations des populations d’or igine immigrée.

Je crois, profondément, comme Renan, que c’est le vouloir vivre ensemble qui caractér ise pr incipalement une nation.

Dès lors, tout ce qui pourrait nous mobiliser contre les inégalités terr itor iales sociales et autres faciliterait sans aucun doute l’approche de ce sentiment commun. […]

l La taxe professionnelle : principale ressource d’Europ’Essonne lLa Communauté d’agglomération Europ’Essonne reverse à ses 10 communes membres 50 % des nouvelles taxes professionnelles créées sur leur territoire.En 2008, plus de la moitié des recettes de la taxe professionnelle nouvelle perçue par Europ’Essonne provenait d’entreprises implantées à Chilly-Mazarin, comme sanof i-aventis, Chronopost International…L’activité économique joue donc un rôle primordial dans les possibilités de développement de notre ville et du territoire communautaire. La suppression de la taxe professionnelle soulève alors des inquiétudes justif iées de la part des collectivités, soucieuses pour leur avenir dans un contexte économique dif f icile.

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 15

Page 16: Chilly Magazine Janvier n°293

Spécialiste de la fermeture depuis ans30

Stores - Fenêtres - VoletsPortails - ClôturesPortes de garagesMotorisation - AutomatismesAlarme

Z.A. de l’Orme St-Germain - 23, chemin de Chilly - 91160 CHAMPLANe-mail : [email protected]

01 69 10 11 00www.bonnet-stores.com

www.bonnet-stores.com

Spécialiste de la fermeture depuis ans30

01 69 10 11 00

Stores - Fenêtres - Volets - Portails - Clôtures - Portes de garagesMotorisation - Automatismes - Alarme

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, troubles du sommeil, tocs, dépendances,

préparation d’épreuves, et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho - Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Ni contraintes ni engagements : effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des Maures

CHILLY-MAZARIN 01 69 34 69 97

SERVICESTDM

Parc Technopolis - 17, avenue du Parc91380 Chilly Mazarin

Tél : 01 69 74 81 90 - Fax : 01 64 48 14 17www.tdmservices.fr - [email protected]

TDM les services qui voussimplifient l'informatique

Fourniture de matériel informatiqueMaintenance et DépannageInstallation Réseau/InternetSécurisation et Sauvegarde

Création de Sites WebProgiciels de Gestion

Page 17: Chilly Magazine Janvier n°293

Vie locale

Bilan et perspectivesDu 23 novembre au 6 décembre, une délégation de Chilly-Mazarin s’est rendue à Diéma, notre ville jumelle du Mali.

Dingues de ping-pong103 adhérents du Club de Tennis de Table Chilly-Mazarin – Morangis s’échangent régulièrement la balle.

Jumelages

Spor t

La délégation of f icielle, con-duite par Henri Fiori, Premier

Adjo int au Maire, comprenai t Claudie Piqué, Présidente du Comité des Jumelages (CDJ), René Piqué et Pascal Francier, m e m b r e s d u C D J , O d e t t e A lexandre, maire-adjo inte, et Gérard Proux, conseiller munici-pal. L’objectif de ce séjour était de faire le point sur les divers pro-jets en cours et à venir.La délégation, qui a fait par t à ses par tenaires de l’implication active de nos amis espagnols de Carlet, a travaillé avec diverses personnalités, parmi lesquelles Sadio Tounkara, nouveau maire de Diéma depuis juin, le député Makan Cissoko, d’autres élus et fonctionnaires terr itor iaux. Elle a par tagé des moments chaleu-reux avec la population, notam-ment lors de la Tabaski, tradition-nelle fête du mouton.

Les 6 périmètres maraîchers sur lesquels le CDJ s’est engagé ont été visités : 2 sont déjà en exploita-tion, 2 seront prochainement ache-vés, et la réalisation des 2 derniers est programmée. La création de ces espaces permet à la popula-tion de subvenir à ses besoins ali-mentaires et de récolter des res-sources f inancières en vendant une par tie de la production. Un appui technique est apporté aux populations sur des technologies et des semences nouvelles pour elles. Le CDJ finance ainsi un ani-mateur qui a participé à l’installa-tion d’un goutte-à-goutte, lequel commence à donner des résul-tats. Dans le même domaine, la délégation a vérif ié sur place la réalisation récente du barrage de Diéma qui va permettre d’irri-guer 40 hectares et de développer la riziculture. Là encore, l’anima-teur intervient pour accompagner

les paysans travaillant sur ces parcelles.Sur un plan plus inst itut ionnel, la délégat ion a échangé lon-guement avec les élus locaux de Diéma qui doivent incessam-ment élaborer un plan stratégique d’assainissement et un plan d’ac-tions sur 3 ans pour les déchets solides, les eaux usées et les eaux pluviales. Par ailleurs, des réunions de travail ont eu lieu avec le Maire et le comité de gestion de l’eau pour mettre sur pied un pro-gramme de réhabilitation et d’ex-tension de l’adduction d’eau de Diéma qui avait été f inancée par Chilly-Mazarin en 1995. Les tra-vaux de la gare routière ont quant à eux commencé. Dernier gros projet de cette co-

opérat ion décent ralisée, une nouvelle école va être créée dans un hameau de Diéma pour sco-lariser des enfants qui ne peu-vent actuellement l’être du fait des distances par rappor t à la ville centre. pour contribuer à son financement, le CDJ organise un loto solidaire samedi 13 février, à 20h30 au complexe Jesse Owens (vente des cartons à par-tir de 19h). Le Conseil Municipal des Enfants ainsi que cer taines associat ions locales (Collect i f de s Fa mil l e s Chir o q u o i s e s, Mazarinettes, Patchwork Amitié, VCBS) se sont déjà mobilisés pour collecter des fonds.En bref, un programme bien rem-pli dans un cadre d’amitié et de co-opération toujours exemplaire.

4 équipes dans les catégor ies jeunes existantes. Les joueurs par tagent également des bons moments en dehors des matchs. Prochain rendez-vous : la galette.Le club, qui souhaite augmenter son ef fectif, s’est f ixé des axes prioritaires pour atteindre ce but. Parmi ces axes, accentuer le développement de la formation des jeunes. Pour cela, des cré-neaux ont déjà été étendus pour leur permettre un entraînement pr ivilégié. Autre volonté : faire découvr ir la discipline au plus grand nombre. Pour les enfants, des interventions scolaires sont déjà instaurées à Morangis et pourraient voir le jour à Chilly-Mazar in. Pour les joueurs qui souhaiteraient tester la discipline, le matér iel leur est prêté pour cette découverte.

L’assoc ia t ion disp ose d’une salle spécif ique pour ses entraî-nements, au sein du complexe Je s s e O wens. « C’est l ’une des p lus belles de l’Essonne ! Nous avons 12 tables qui res-tent prêtes à l’emploi toute l’an-née, sans aucune manipulation

pour les installer à chaque ses-sion. La lumière est adaptée, le revêtement de sol aussi… Tout pour évoluer dans des conditions optimales ! ».In format ions auprès de Yann Pocard au 06 75 54 60 74 ou sur http://cttcm.free.fr.

« Le tennis de table a llie une grande intelligence tactique à des qualités physiques cer taines. Il s’adresse à tous de 7 à 77 ans. Les échanges sont toniques et la stratégie est importante. Ce sport développe notamment la motricité et la concentration. Pour les plus jeunes, l’apprentissage demande de la persévérance jusqu’à la maî-tr ise des bons gestes », com-mente Yann Pocard, Président du Club de Tennis de Table Chilly-Mazarin – Morangis. Le CTTCMM propose du loisir ou de la com-pétition. Sur ce terrain, les résul-tats sont bons : 5 équipes évo-luent au niveau dépar temental, 4 au niveau régional, et l’équipe 1 est en pré-nationale. L’objecti f pour cette dernière est de remon-ter en nationale 3. Nouveauté de cet te saison : l’engagement de

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 17

Page 18: Chilly Magazine Janvier n°293

Les élus de la Major ité Municipale

Expression libre

Opposition municipale

Chilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Majorité municipale

Opposition municipale

Où sont passées les festivités ?A l’heure où toutes les villes se parent de belles guirlandes et de jolies décorations, où elles organisent des marchés de Noël, des animations pour les fêtes de fin d’année avec des pères Noël déambulant dans les rues pour les tout-petits, notre ville reste extrêmement triste, exagérément calme et sans esprit festif… Les vieilles guirlandes, fortes consommatrices d’énergie, aux lumières manquantes ont été ressorties et allumées qu’à dix jours de Noël. Seule exception à la règle, la Mairie qui est joliment décorée, agrémentée de parterres de sapins remarquablement mis en valeur. Les Chiroquois apprécieront cette différence de traitement…Alors que le petit commerce souffre dans notre ville et malgré la volonté des commerçants d’essayer d’animer un peu notre ville, la municipalité ne fait rien pour dynamiser les centres commerciaux de St-Éloi, de la Libération ou de Bel Abord.

Pourquoi ne pas installer, derrière le marché, une grande patinoire pendant les fêtes avec un marché de Noël (chalets en bois, père Noël…) et organiser un concours de la plus belle illumination d’appartements et de maisons de Chilly ? Pourquoi ne pas organiser un réveillon pour ceux qui sont seuls, démunis ou souhaitent simplement se retrouver entre amis ?

Un téléthon ratéNous vous l’avions annoncé, la dissolution du Comité des Fêtes décidée par le Maire (car il ne pouvait pas le contrôler) a été lourde de conséquences pour le Téléthon 2009. A part quelques initiatives individuelles comme les agents du Centre Technique Municipal qui ont organisé bénévolement avec beaucoup de générosité un stand devant la Mairie, l’Association des Assistantes Maternelles (2 amis) qui a fait des spectacles pour les tout-petits, rien n’a eu lieu dans

notre ville pour soutenir cette cause si importante ! Encore une occasion ratée de faire vibrer et vivre notre ville…

nous vous souhaitons néanmoins une magnifique année 2010 !

L’équipe de Chilly en Mouvement vous présente ses meilleurs vœux pour 2010... vraiment à tous !C’est pourquoi, nous souhaitons dresser un bilan des actions menées par la municipalité et faire des propositions pour 2010 sur le thème du handicap.L’emploi - Le taux d’emploi des personnes handicapées dans notre Mairie atteint 5,04 % pour un minimum légal de 6 %. Notre commune, en tant que collectivité publique, doit montrer l’exemple et mette en œuvre rapidement les moyens pour respecter ce seuil légal voire le dépasser.L’accessibilité - La mise en conformité des lieux publics doit se poursuivre et celle de l’école Pierre et Marie Curie va dans le bon sens.Mais l’accessibilité ne doit toutefois pas se limiter aux locaux publics et la municipalité a son rôle à jouer : plus grande sensibilisation de nos commerces, et

de la population (communication dans le Chilly Mag, réunions d’information, participation active à la semaine du handicap…). La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances donne 10 ans pour se mettre en conformité, soit 2015. Mais pourquoi attendre ? Il est anormal que des personnes en fauteuil roulant restent encore aujourd’hui à la porte de certains de nos commerces. Lors des élections municipales nous voulions la mise en place d’un bonus fiscal pour les commerçants effectuant les travaux nécessaires ; nous réitérons cette proposition et demandons une intervention auprès d’Europ’Essonne. Autre proposition, la commune, ne pouvant financer ces travaux privés, pourrait intervenir pour fédérer les demandes et obtenir, par le nombre, des devis plus raisonnables.solidarité - Dans ce climat de crise sociale, nous souhaitons, comme l’ont effectué d’autres communes, que le Conseil Municipal vote la mise en place d’un abattement de 10 % de la taxe d’habitation pour les

titulaires d’allocations en situation de handicap, les personnes atteintes d’une infirmité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de la vie et les contribuables partageant leur logement avec des personnes handicapées, où des travaux sont souvent nécessaires.

voilà des propositions concrètes dont nous souhaitons l’application pour des citoyens trop souvent oubliés et discriminés (rappel : le taux de chômage des personnes ayant un handicap est le double par rapport au taux de chômage de l’ensemble de la population).

Noël, jour de l’An… Des mots qui, en cette fin d’année, nous promettent la paix, les joies familiales, bref, la trêve des confiseurs. Nous souhaitons à chacun d’entre vous de profiter de ces moments de fête… avant d’aborder les difficultés que nous annoncent les « réformes » présidentielles.S’agit-il bien de réformes, alors qu’en fait tout ce qu’on nous annonce s’apparente davantage à des régressions !Depuis des mois, de nouvelles missions sont imposées aux collectivités locales que l’on étrangle ; les familles aussi sont touchées par le maintien au même niveau du SMIC, par la hausse du forfait hospitalier, le moindre remboursement des médicaments. La suppression de postes dans les services publics, notamment dans les hôpitaux, les écoles, ne manquera pas d’atteindre nos populations déjà confrontées à un chômage qui ne cesse de s’aggraver.

Les collectivités locales, à l’écoute de leurs administrés en dif f iculté, verront leurs moyens amputés : la suppression de la taxe professionnelle sera, nous dit-on, compensée dans un premier temps mais qu’adviendra-t-il au-delà de la première année d’application ? Ou bien les aides aux familles, aux associations, aux clubs sportifs – à tout ce qui fait la vie de nos villes – seront réduites ou bien les impôts locaux à la charge des familles devront être augmentés.Que dire du sort réservé à nos territoires, dont le champ de compétence sera profondément modifié. Communes, agglomérations, départements, régions ne pourront plus joindre leurs efforts pour favoriser le financement d’équipements nécessaires. Et pourtant, le Gouvernement, que n’effraie pas le déficit astronomique du budget de l’État, ne se prive pas d’accuser les communes de dépenser trop d’argent alors même qu’elles sont obligées de présenter des budgets en équilibre !

Enfin, oser prétendre faire des économies en remplaçant les conseillers généraux et les conseillers régionaux par les conseillers territoriaux, qui seront 3000 au lieu de 6000, est une contre-vérité. Les indemnités des élus locaux représentent seulement 0,4 % du budget des collectivités locales ; et demain, il faudra indemniser davantage des conseillers territoriaux qui passeront leur temps entre la région, le département et les communes.Reste le mode de scrutin, qui correspond à un modèle jamais utilisé en France : ce scrutin majoritaire à un tour aura pour effet de faire siéger des élus minoritaires et de faire régresser la parité alors qu’on est encore loin de l’objectif à atteindre.

Véronique CARANTOISPrésidente du Groupe de l’Opposition

« L’Avenir à Chilly ! »Conseillère régionale

Vos élus : Véronique CARANTOIS, Roger BELORGEOT, Mar tine GIRARD, Jean-Paul BENEYTOU, Yvette BOIDEC

Permanence sur rendez-vous (01 69 09 90 25) à la Mair ie au 3e étage :

Samedi 16 Janvier de 10h à 12h Email : [email protected]

Site : www.veroniquecarantois.fr

Cédric MorgantiniMoDem

06 83 87 78 40 [email protected]

http ://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com

18 CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293

Page 19: Chilly Magazine Janvier n°293

Coups de de la médiathèque

Bloc-notes

Nouveau kinéanthony BOUrIgaULT, masseur – kinésithérapeute diplômé d’état, ouvre son cabinet le 4 janvier 2010, situé au 6, rue françois girardon. M. BOUrIgaULT assure également les déplacements à domicile le lundi et le samedi, ainsi que le dimanche matin (urgences respiratoires). spécialités : rééducation fonctionnelle, pathologies du sport (plateau technique), rééducation respiratoire et cardiaque. Tél. : 01 60 12 17 07 et 06 75 08 33 82.

Huissiers de justice : permanences gratuites 2010Le Centre d’Information des Huissiers de Justice de l’Essonne propose des permanences gratuites sur rendez-vous, au moins 3 jeudis par mois de 9h30 à 11h30, à la Maison de Justice et du Droit de villemoisson- sur-Orge. Tél. : 01 69 36 36 37. Le calendrier 2010 est le suivant (sous réserves de modifications) :

• 7, 14, 21 et 28 janvier• 4, 11 et 18 février• 4, 11, 18 et 25 mars• 1er, 8 et 15 avril• 6, 20 et 27 mai• 3, 10, 17 et 24 juin• 9, 16, 23 et 30 septembre• 7, 14, 21 et 28 octobre• 4, 18 et 25 novembre• 2, 9, 16 et 23 décembre

ENVIRONNEMENTCollecte des sapins de NoëlUne collecte spécifique sera organisée pour le ramassage de votre sapin de noël acheté pour les fêtes de fin d’année. Celle-ci se déroulera le 11 janvier.

Collecte des emballages, papiers, journaux et magazinesZone nord : mercredi matinZones Centre et sud : jeudi matin

Collecte du verreZone nord : les mercredis matins 6 et 20 janvierZones Centre et sud : les mercredis matins 13 et 27 janvier

Collecte des encombrantsZone nord : mardi 5 janvierZone Centre : mardi 12 janvier

Zone sud : mardi 19 janvierZone jaune : mardi 26 janvier

Collecte des déchets ménagersrésidences zone nord : mardi, jeudi et samedirésidences zone sud : lundi et vendredipavillons zone nord : mardi et samedipavillons zone sud : lundi et vendredi

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter le n° indigo 0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86 ou 01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville : www.ville-chilly-mazarin.fr.

Trente et un pas dans la forêt des contesÉditions SCEREN-CNDP

partez à la découverte de 15 contes issus des cinq continents. Chacun d’eux est l’adaptation audiovisuelle d’un album. Ces adaptations conservent aux albums leur singularité graphique. Images, bruitages, musique et mise en voix donnent vie au récit, facilitent la compréhension des péripéties et aident à l’identif ication des personnages.vous pourrez aussi retrouver votre album préféré, car beaucoup sont disponibles à la bibliothèque jeunesse.

Horehoundpar THE DEaD WEaTHErColumbia - Sony Music

The Dead Weather, c’est l’alchimie entre 4 personnalités importantes du rock, et du blues classique : Jack White (White Stripes - batterie), alison Mosshart (The Kills - chant), Dean fertita (Queens of The Stones Age - guitare) et Jack Lawrence (The Raconteurs - basse). guitares cinglantes, refrains hargneux et grâce féline, une énergie incroyablement communicative. À découvrir d’urgence !

Quand je referai le monde…par OLIvIEr BarDY ET franÇOIs aUBInÉditions La joie de lire

En ces temps dif f iciles, nous aimerions bien pouvoir refaire le monde et le rendre plus agréable qu’il ne l’est ! C’est ce que proposent, au rythme d’une suggestion par page, Olivier Bardy et françois aubin. L’humour, l’imagination et la fantaisie sont au rendez-vous. Il s’agit du premier album d’Olivier Bardy, qui est également un f idèle adhérent de la Médiathèque albert Camus ! Un coup d’essai si bien réussi que les bibliothécaires attendent déjà avec impatience son prochain ouvrage…

Bouquets de soulierspar MICHEL TCHErEvKOff Éditions du Chêne

Un livre insolite qui décline, au long des saisons, des photographies de « chaussures-f leurs », modèles uniques, délicats et ravageurs aux noms évocateurs, cer taines accompagnées de sacs, et toutes plus belles les unes que les autres. Un hommage à la féminité avec un aspect contes de fées.

MÉDIATHÈQUETarifs 2010La Médiathèque albert Camus (6/8, rue Ollivier-Beauregard) vous rappelle que le prêt des livres, des revues, des cédéroms et des livres sonores est gratuit pour tous les habitants de Chilly-Mazarin. pour pouvoir emprunter des CD et des DvD, il vous faut cependant souscrire un abonnement payant. Les tarifs 2010 ont fortement baissé pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. L’abonnement annuel est désormais de 15 €, celui d’une durée de validité de 6 mois est à 9 € (gratuit pour les étudiants, les moins de 18 ans et les personnes bénéficiaires des minima sociaux).

Club de lectureUn groupe de lecteurs se réunit régulièrement à la Médiathèque autour de thèmes, de livres ou d’auteurs. vous pouvez participer gratuitement à ce club de lecture, animé bénévolement par Mme Laforgerie, une adhérente de la structure. voici les dates des prochaines séances : 5 janvier (sujet libre), 26 janvier (virginia Woolf), 16 février (roman historique, guerre de 30 ans), 9 mars (sujet libre), 30 mars (à la découverte du Mexique), 20 avril (paris et ses monuments), 11 mai (nouveautés littéraires), 1er juin (romans policiers parus au cours de l’année), 22 juin (sujet libre). Contactez les bibliothécaires au 01 69 10 59 40.

[email protected]

CHILLY Magazine •janvier 2010 - n°293 19

Page 20: Chilly Magazine Janvier n°293