collaboration vincentienne : une perspective extérieure

34
COLLABORATION VINCENTIENNE une perspective extérieure John C. Darley, Depaul International

Upload: famvin-the-worldwide-vincentian-family

Post on 08-Feb-2017

270 views

Category:

Spiritual


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

COLLABORATION VINCENTIENNE une perspective extérieureJohn C. Darley, Depaul International

Page 2: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Pourquoi collaborer?3 drivers qui invitent à la collaboration entre les organisations

Page 3: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Dans mon expérience dans l’industrie du pétrole et du gaz, il y a un certain nombre de drivers qui invite à la collaboration entre les entreprises. Je veux regarder deux ou trois drivers et se demander s’ils pourraient trouver une application dans notre collaboration vincentienne, et ce que nous pourrons apprendre d’eux? John Darley

Page 4: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Un exemple pourrait être celui de la situation dans laquelle se trouvait une petite entreprise qui a découvert un énorme réservoir d’huile, mais l‘entreprise est trop petite pour avoir les ressources nécessaires pour pouvoir de produire avec succès l’huile. Dans ce cas, un accord de collaboration pourrait être faite avec une grande entreprise dans laquelle la plus grande apporte les investissements nécessaires, à la fois l’argent et l’expertise, et ils partagent les récompenses. Il est parfois plus facile de trouver de nouvelles réserves par le biais de fusions et d’acquisitions que par l’exploration.

Image: Un exemple de science- un alliage formé à partir d ‘atomes de tailles différentes a un résultat synergique

Page 5: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Les trésors que notre famille vincentienne pourrait chercher ne sont pas celles du pétrole et du gaz, mais plutôt des pauvres et des marginaux qui ont besoin de notre soutien. Peut-être le parallèle ici est dans ces projets qui ont été initiés par l’une des filles ou une sœur ou l’un des Confrères, qui ont identifié la nécessité et pris des mesures pour commencer le travail, mais alors se rendre compte que la portée du projet est trop grande pour eux de gérer seul, de sorte que la collaboration avec d’autres membres de la famille sera bénéfique à tous.

Photo: Filles de la Charité – Tremblements de terre à l’Equateur

Page 6: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

La clé, à mon avis, est de rester véritablement respectueux et reconnaissants de tout ce que chaque partie apporte à l’entreprise: de reconnaître que, si une plus grande entité peut avoir une expertise large et peut-être à travers le monde, une compréhension des circonstances et de la situation locales sera presque toujours unique.

Page 7: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Un deuxième facteur de motivation pour la collaboration peut être de partager les risques entre les parties. Prendre des risques dans l’intérêt de trouver des solutions pour réduire la pauvreté et la détresse sont les caractéristiques de la manière vincentienne. Mais il y a une différence entre la prise de risques mesurés et visibles, et simplement espérer pour le mieux. Ainsi, l’apprentissage des approches modernes pour la gestion des risques pourrait être utile. Bien que je dois admettre que, bien sûr, la Providence Divine travaille souvent de façon mystérieuse et imprévisible ... qui ne se présentent pas toujours dans la matrice des risques!

LES RISQUES

Photo: flickr/gee01

incertitudes de financement

échecs de projetsresponsabilités légales

les accidents,

les catastrophes naturelles

Page 8: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Le troisième driver de collaboration pourrait être de partager des forces complémentaires. À mon avis, cette motivation pour la collaboration - de partager les compétences et l’expertise - est probablement celui qui trouve une maison prête dans la famille vincentienne. Nous avons entre nous beaucoup de capacités différentes et complémentaires qui peuvent être exploitées dans le service des pauvres. Et vous les savez mieux que moi, mais notre défi collectif est donc de trouver des moyens pour travailler ensemble plus efficacement.

Page 9: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

• fusion entre les entités petites et grandes

• partager les risques entre les parties

• partager les forces complémentaires

3 drivers qui invitent à la collaboration

Sommaire

Page 10: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

3 clés pour une collaboration réussie

Photo: facebook/Vincentian Collaboration

Page 11: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Le premier sera le véritable partage des objectifs entre les parties dans la collaboration: qu’est-ce que chaque partie espère accomplir en travaillant ensemble? Dans notre collaboration vincentienne, nous allons nous rassembler avec l’objectif commun d’alléger les souffrances des personnes les plus dans le besoin. Et nous allons considérer que, en travaillant ensemble, nous pouvons être plus efficaces que nous sommes en tant qu’individus. Mais peut-être nos approches différeront. Certains d’entre nous voudront peut-être se concentrer sur la collecte de fonds pour acheter un bâtiment pour soutenir les pauvres, tandis que d’autres peuvent prêter l’attention à la mobilisation du soutien pour fournir un soulagement immédiat de la souffrance. Tous ces objectifs peuvent être valides, bien sûr, et la collaboration réussie va les voir partagé ouvertement et discuté pour atteindre un accord sur une façon.

Page 12: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

La deuxième clé de la réussite, et celui-ci qui joue sur les points forts de la famille vincentienne, est celle des valeurs partagées entre les participants à la collaboration. Nous avons un énorme avantage ici. Nos valeurs parlent d’eux-mêmes. Ce n’est clairement pas le cas dans le monde commercial, et de nombreuses entreprises vont échouer en raison d’un manque de valeurs partagées entre les joueurs. Je pense que si je voulais faire un exposé sur la collaboration à un rassemblement d’industries, ou à une réunion des organismes d’aide, la plupart de mon discours serait axée sur l’importance des valeurs partagées dans toute collaboration réussie. De nombreuses acquisitions et coentreprises échouent tout simplement parce que les cultures d’entreprise sont inconciliables.

Photo: facebook/Vincentian Collaboration VFCAP Spain

Page 13: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Un troisième aspect important de la collaboration réussie est celle du respect mutuel entre les participants. Et couplé à ce sera un sentiment d’humilité et d’ouverture pour entendre les opinions et les aspirations des autres.

Pour nous-mêmes dans la famille vincentienne, l’humilité et le respect mutuel seront notre seconde nature, j’en suis sûr. Mais nos egos peuvent parfois obtenir de la manière, et nous pourrions nous demander si nous sommes toujours véritablement ouverts pour entendre et comprendre les opinions des autres comme nous travaillons dans nos environnements collaboratifs.Photo: facebook/Vincentian Collaboration

VFCAP Spain

Page 14: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

• véritable partage des objectifs

• les valeurs partagées • le respect mutuel

3 clés pour réussirSommaire

Photo: facebook/Vincentian Collaboration VFCAP Ethiopia

Page 15: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

3 obstacles à la collaboration réussie

Page 16: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

La première barrière pourrait être une absence de véritable confiance entre les parties. Dans mon article, je mentionne la nécessité de documenter les arrangements, et c’est toujours nécessaire - mais la vraie confiance n’est pas exprimée sur le papier, mais dans les relations personnelles entre les individus et les organisations. Nous ne parviendrons jamais à un modèle de collaboration réussie si nous essayons constamment de deviner la vraie motivation et l’intention de nos partenaires, tout simplement parce que nous ne faisons pas confiance les uns les autres implicitement, ainsi que de façon explicite. Ce n’est pas toujours facile - et nous ramène à cet esprit d’humilité - mais ce sera essentiel si nous voulons travailler ensemble en harmonie.

Page 17: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Une deuxième barrière, peut-être liée à la première, est celle de la manière d’exercer une influence et la direction de l’entreprise collaborative.Il sera souvent le cas où une entité deviendra le « opérateur », responsable de la prestation des services et des activités tandis que d’autres auront un rôle plus passif. Mais chacun, naturellement et correctement, souhaite apporter son propre connaissance, de l’expérience et de l’expertise au profit de la collaboration. L’opérateur devra être ouvert à cela, et la façon dont tous peuvent contribuer et la direction de l’influence devra être convenu- idéalement avant de commencer!

Page 18: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Enfin, la question de la différence de taille dans les accords de collaboration. Dans ma carrière professionnelle, il est resté un défi- constant comment travailler ensemble avec deux entités de taille et de capacité tout à fait différente. Et nous avons mis en évidence la façon dont ce défi peut émerger dans la famille vincentienne.

Page 19: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

• une absence de véritable confiance entre les parties

• comment exercer une influence et une direction

• comment travailler ensemble avec deux entités de taille et de capacité tout à fait différent

3 obstacles à la réussite

Sommaire ? ?

Page 20: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

L’importance de la fixation d’objectifs et de planification« Un objectif sans plan s’appelle un vœu » -Antoine de Saint-Exupéry

Page 21: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Je vais essayer de résumer mes pensées autour de trois points clés.

La première est de comprendre et de partager les objectifs primordiaux de tout effort collectif: pourquoi sommes-nous à venir ensemble? Comment la somme de nos efforts individuels améliorera nos services à ceux qui en ont besoin si nous travaillons ensemble?

Page 22: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

La seconde est l’accord à la fois des objectifs spécifiques de notre travail conjoint et comment allons-nous travailler ensemble pour les atteindre. Les objectifs et les méthodes pour les atteindre sont importants ici.

Page 23: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Troisièmement, quelles mesures pouvons-nous prendre pour améliorer la façon dont nous travaillons ensemble? Nous avons parlé de la nécessité pour les valeurs réelles partagées, pour le respect mutuel et l’appréciation de la contribution que chaque partie apporte, de l’humilité et de l’ouverture à apprendre les uns des autres. Un accord de réciprocité où chacun de nous donne et reçoit. Nos relations avec les autres sont essentielles, elles sont la clé.

Page 24: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Construire sur nos fondations Vincentiennes

Page 25: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Si je regarde autour pour trouver de bons exemples de travail collaboratif, il y a quelques cas qui ont résisté à l’épreuve du temps mieux que ceux qui se trouvent dans cette salle. Peu d’organisations peuvent montrer 400 ans de travail ensemble pour atteindre des objectifs cohérents comme la manière dont les organisations Vincentiens ont fait, suivant les objectifs fixés par Saint-Vincent et Sainte Louise toutes ces années.

Page 26: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Et encore moins les organisations seront en mesure de montrer comment les valeurs spirituelles - le charisme vincentien - sont restés constants et durables, comment ils ont permis et inspiré à de nouvelles organisations d’ajouter au travail, et comment la famille vincentienne a grandi en service et en exemple au cours de la des siècles.

Page 27: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Notre défi consiste à construire sur ces fondations pour travailler ensemble avec plus d’efficacité - pour tirer de l’esprit d’harmonie et de réciprocité qui travaille au sein de la famille depuis des centaines d’années et de façonner un nouvel esprit de collaboration que nous avançons.

Page 28: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Le site de FAMVIN a beaucoup d’histoires impressionnantes de la façon dont vous travaillez ensemble pour faire une différence, avec des exemples des quatre coins du monde - et il est peut-être de se rappeler la citation de la JMV dans leur travail en Croatie - "Le charisme vincentien se propage plus rapidement et efficacement, en collaboration! "

Page 29: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Deux messages simples : Premièrement, nous devons jouer sur nos points forts. Nous - vous – on a tous une très forte histoire de collaboration fructueuse dans le service des pauvres. Votre site web montre d’excellents exemples d’activités et de services de partout dans le monde, où les membres de la famille se réunissent pour obtenir d’excellents résultats pour ceux qui en ont besoin. Continuons à faire pour servir les personnes en marge en mettant à profit nos talents collectifs de tous les côtés.

Page 30: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Deuxièmement, et peut-être le plus difficile, nous pouvons étendre nos modèles de collaboration au-delà de la famille vincentienne et de partager nos talents avec d’autres organisations, alors peut-être bénéficier à son tour de nouvelles compétences et capacités? Sommes-nous suffisamment ouvert à penser à un travail collaboratif plus fréquemment? Peut-être l’occasion de promouvoir nos valeurs vincentiennes et éthiques à une société plus large?

Page 31: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Réflexions de clôture ...collaboration

histoires

croyancescomportement

capacités

patrimoine

Classe sociale

compétences

Page 32: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Je me trouvais récemment à une réunion avec mon amie Margaret Mwaniki, - une fiduciaire Cafod qui vit et travaille au Kenya. Nous parlions de partenariats, la collaboration, travailler ensemble et certaines des difficultés que ceux-ci apportent. Margaret m’a rappelé un vieux proverbe africain: Si vous voulez voyager rapidement, voyager seul. Si vous voulez voyager loin, voyager ensemble.

Page 33: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

Permettez-moi encore une fois exprimer mon humble gratitude pour l’occasion de prendre la parole aujourd’hui. Il y a peu de choses que je peux vous offrir, à l’exception d’une conviction personnelle et sincère que seulement en travaillant dans une véritable collaboration les uns avec les autres que nous vraiment en mesure de promouvoir le Royaume des Cieux sur la terre. Les exemples nous sont donnés par St Vincent et St Louise et à leur tour ils ne font que suivre le message de Jésus-Christ quand il a encouragé ses disciples d’aller deux par deux. Peut-on, dans notre travail de service des personnes les plus dans le besoin, ne pas faire moins que de travailler ensemble – collaborer - en son nom?

Page 34: Collaboration Vincentienne : une perspective extérieure

John C. Darley Depaul International Janvier 2016

présenté par