courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 au coeur d’Évron - hiver 2013 édito au...

20
Courage et dévouement : les pompiers d'Évron

Upload: others

Post on 21-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

Courage et dévouement : les pompiers d'Évron

Page 2: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

édito

Au coeur d’EvronMagazine d’information municipale

édité par la Ville d’Evron4, Rue de Hertford53600 EVRON02.43.01.78.0302.43.01.70.28E-mail : [email protected]

Retrouvez la ville d’Evron sur son site : http://www.evron.frDirecteur de publication : Joël BEDOUETRédaction, conception et mise en page : Stéphanie BÉCHU, Marie-Hélène PATÉservice communication.Impression : Imprimerie Madiot (Saint Berthevin) ; Papier recycléCrédits photos : Mairie d’Évron, Guy FOUQUET4300 exemplaires Distribution dans les foyers évronnaispar les services municipaux

Dépôt Légal : juillet 2008

Sommaire3 : 4384-5 : La «rétro» en images6 : Tirez un trait sur les habitudes7 : Comptes rendus8 : Les chantiers en bref9 : Centre des Finances Publiques10-11 : Dossier :Courage et dévouement12 : Vie quotidienne13 : Avec l'espace info -> énergie, je positive14 : Vie quotidienne15 : Une journée avec : le Trait d'Union16 : Vie associative17 : En scène !18 : Vie culturelle19 : Soufflez ce qu'il vous plaît20 : Agenda

Joël BEDOUETMaire d’Evron

Les fêtes de fin d'année arrivent. C'est une période riche de rencontres et de festivités, que ce soit pour les enfants ou pour les plus grands. Pour l'occa-sion, la ville reprend ses habits de fêtes avec nos illuminations qui, d'an-née en année, consomment moins d'énergie sans sacrifier la magie des lumières. Noël a été précédé d'un feu d'artifice, tiré, comme en 2012, dans le cadre du marché de Noël, pour le plaisir des petits et des grands.Ce numéro de notre magazine va vous permettre de découvrir un aperçu des animations évronnaises, qu'elles soient produites par des associations ou par notre centre socioculturel mu-nicipal, le Trait d'Union. Il vous apporte des renseignements sur les travaux en cours de program-mation dont les plus importants sont l'aménagement du bâtiment de la place de la Perrière pour y accueillir

les Finances Publiques et la rénova-tion du gymnase du boulevard Rossi-gnol.Le sujet central de ce numéro est consacré à nos sapeurs pompiers. Nous avons pensé que le service qu'ils apportent à la population, au quotidien, méritait bien d'être mis en lumière. Cela permet à tous de dé-couvrir la variété de leurs tâches, du matériel utilisé et un peu ce qui est à l'origine de la motivation de leur enga-gement.Je vous invite donc à découvrir toutes ces informations.

Je vous souhaite à vous et à vos proches une bonne année 2014. Je présenterai les vœux de la Municipa-lité à la population le samedi 4 jan-vier et vous donne rendez-vous Place Pierre Mendès-France.

En raison d'un incident indépendant de la volonté de la Mairie, l'agenda traditionnellement offert avec le magazine de l'hiver sera distribué avec un léger retard.

Page 3: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE

CES

DER

NIE

RS

MO

IS

C'est le nombre de pho-tos qui ont été envoyées à la mairie dans le cadre du concours « Prenez un bain de soleil » de cet été.

438

Souvenez-vous : 1100 canards en plastique jaune avaient été lâchés dans la ville puis lors des spectacles. Une instruction y était collée : « Prenez-moi en pho-to en situation de vacances ». Les canards sont alors partis faire un tour de la planète : Islande, Brésil, Crète, Grande-Bretagne, Allemagne, Kenya... et France.

Des situations cocasses ou des panoramas extraordinaires : un choix cornélien pour le jury com-posé d'élus, de représentants du conseil des sages, des jeunes ou du comité des habitants et de fans de la page facebook.Palmarès des 10 photos récom-pensées : 1ère place : Nadine Joignant Argentin, 2ème place :

Catherine Paillier, 3ème place : Jean-Yves Boucher, 4ème place : Aline Marché, 5ème place : Pas-cale Radé, 6ème place : Laurent Delavier, 7ème place : Résidence Perrine Thulard, 8ème place : Ma-rion Vettier, 9ème place : Tiphaine Dauphin, 10ème Steven Monceau.

De février à septembre, des oui émus, des oui décidés, et des oui murmurés se sont échan-gés dans la salle des mariages de la mairie. Félicitations aux amoureux !

Françoise LAPLACE et Gilles OLLIERGéraldine PALANQUE et Baptiste CHEVALLIERSophie LOISEAU et Julien COUSINLætitia HEURTAUX et Jérôme THEBAULTJessica FANOUILLET et Henri-Michel BLANCHEMarion ANGOT et Jérôme MALLETAline PIERRE et Stéphane GUÉGANICClémence DOISON et Mickaël MIGEONCédric RAIMOND et Maxime MARAISHélène JUPIN et Damien DROUAULT

37 petits nouveaux Évron-nais (18 filles et 19 gar-çons) ont vu le jour ces der-niers mois.

Bienvenue à Soline, Narjisse, Thaïs, Liyam, Zahia, Laëlya, Arthur, Jeanne, Côme, Kenza, Massim, Manon, Hugo, Esthe-ban, Lucas, Cléa, Lily, Iloé, Jade, Zéline, Chaden, Juliane, Lana, Younès, Lola, Sidney, Léanna, Djulian, Randir, Nyno, Adèle, Si-mon, Louis, Joan, Siméo, Zuma.

Génération2013

Qui adit oui ?

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 3

1

2

5

8

3

6

9

4

7

10

Page 4: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE C

ES D

ERN

IERS

MO

IS

Développement durable. Au courant du mois de novembre, 22 classes ont participé à planter des arbres aux quatre coins de la ville. Une action pédagogique sur le rôle des végétaux menée en partenariat avec Mayenne Nature Environnement et la fondation Alcoa.

Seniors. Le maire d'Évron, le président de la communauté de communes et la députée ont inauguré la première édition du salon Bien Vieillir entou-rés des 33 exposants qui ont renseigné pendant toute la journée du 18 octobre les nombreux visiteurs.

Travaux. Lors de l'inauguration du centre-ville (2ème tranche), vendredi 18 octobre, M. Bedouet, maire d'Évron a remis la médaille de la ville à Pas-cal Bélégo, chef d'équipe de la STAR, entreprise en charge du chantier pour son engagement et sa disponibilité lors des travaux.

Violence intra conjugale. Soirée de sensibilisation dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 26 novembre au cinéma Yves Robert.

Jeunesse. Lundi 14 octobre, les élèves de CM1, CM2 des écoles Jean Monnet et Saint Joseph ont élu leurs représen-tants pour le 37ème Conseil Municipal de Jeunes. La liste a été complétée par les repré-sentants des classes de 6ème et de 5ème.

4 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

Page 5: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE

CES

DER

NIE

RS

MO

IS

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 5

Histoire. Un hommage à Raoul Vadepied, maire, conseiller général, séna-teur... a été rendu vendredi 22 novembre. De droite à gauche : sa fille, Mme Rimbert, M. Rimbert, maire de Nantes, M. Vadepied, son fils, M. Daligault, ami de la famille, Melle Bieu, secrétaire de Raoul Vadepied, M. Bedouet, maire d'Evron, M. Vignes, Préfet de la Mayenne, Mme Pichot, député.

Coopération. En octobre dernier, une déléga-tion mayennaise s'est déplacée pour assister aux conférences en Irlande du Meeting Rural Alliances dont l'objectif est de redynamiser les territoires ruraux. Parmi les participants : M. Bedouet, maire d'Évron et Mme Jeanne-Brillet, responsable de l'urbanisme à la ville.

Jeunesse. Première réunion plénière du Conseil Municipal de Jeunes. École Jean Monnet : Chardron Chloé, Couef-fé Yaël, Deschamps Noa, Girault Lison, Gueniot Roméo, Jakitay Tiguidenké, Slabosz Nikodem. École St Joseph : Beunaiche Enzo, Dumont Maïwenn, Gatineau Pierre-Martin, Guillois Julie, Leduc Célia, Thireau Dorian. Collège Paul Langevin : Laigneau Théo, Lepage Morgane, Auleau Enzo, Tournemine Émilie, Trouillet Jason. Collège Sacré Cœur : Bardou Alexis, Bouvier Enzo, Chartier Simon, Gouriou Alexandre, Leblanc Pierre, Le Monnier Jade, Pa-tureau Manon, Pommier Martin.

Inauguration. M. Bedouet, maire d'Évron, M. Garot, ministre délégué en charge de l'agro-alimentaire, M. Morteveille, président de la com-munauté de communes des Coëvrons, Mme Pichot, député, M. Gilles, secrétaire général de la préfecture, et de nombreuses personnalités étaient présents pour l'inauguration de la place de la Basilique.

Page 6: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE LA

VIE M

UN

ICIP

ALE

vie municipale

L'ADAVIP ou comment s'en sortirL'association ADAVIP 53 accompagne les vic-times d'infractions pénales en leur apportant une aide juridique et psychologique sur la durée. Parmi elles, les femmes victimes de violences. Des per-manences sont mises en place à Évron : Le 1er vendredi du mois de 10h à 12h et de 14h à 17h et le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h à la gendarmerie. Le 3ème vendredi du mois de 14h à 17h à la mairie.À noter : il n'est pas nécessaire d'avoir porté plainte pour accéder aux permanences de l'ADAVIP.

ADAVIP 53 : 02.43.56.40.57ou [email protected]

Tirez un trait sur les habitudes

Des insultes, des mots violents... mais ce ne sont que des mots. Des coups, des gifles... peut-être qu'on l'a mérité. Un viol... entre conjoints ça n'existe pas. Stop ! Les violences faites aux femmes sont réelles et rien ne les justifie.

Delphine a 32 ans. Delphine est en couple. Tout a débuté par des remarques : elle n'est à la hauteur de rien, son conjoint lui est supérieur en tout. Delphine commence à croire qu'il a rai-son, elle se sent inutile, idiote alors Delphine ne dit rien. Puis ce sont les gifles, les cheveux qu'on tire. Delphine ose en par-ler à sa sœur. Son conjoint se venge. Il l'isole de toutes ses connaissances. Delphine se sent abandonnée alors Del-phine ne dit rien. Il lui donne un coup de poing dans le visage. Delphine est défigurée, hospi-talisée, terrorisée alors Del-phine ne dit rien. Souvent son compagnon la viole. Delphine ne sait pas à qui en parler alors Delphine ne dit rien. Cette fois il prend un couteau, il est énervé, il s'en prend à Delphine, elle se débat, il la poignarde. Delphine ne dira plus rien.

"Si la victime ne dit rien,son entourage doit le faire"

En 2012, 200 000 femmes ont enduré des violences conju-gales, 148 d'entre elles sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. À Évron, la gendarmerie, l'Antenne Soli-darité, le CCAS* ou le Nymphéa sont compétents pour aider les victimes. L'ADAVIP 53*, asso-ciation départementale est aus-si présente. Juriste référente sur le territoire, Géraldine Allart explique : « Il y a plusieurs étapes dans les violences conjugales. Il y a les atteintes psychologiques qui rabaissent la personne et lui font perdre confiance en elle. Il y a l'isolement quand le conjoint agressif va tout faire pour la couper de ses amis, de sa famille, etc. Viennent ensuite les violences physiques comme les coups de poings, coups de pieds. Il ne faut pas non plus

oublier les viols. Les victimes pensent parfois que c'est normal d'avoir des rapports sexuels avec son compa-gnon même si on n'en a pas envie. Mais un rapport forcé, en couple ou pas, c'est un viol. » Et c'est difficile de s'en sortir. Les victimes ne savent pas à qui parler, pensent qu'on ne les croira pas ou n'ont plus l'énergie de se défendre. Et puis il y a aussi le souvenir des jours heureux qui donne espoir que tout peut encore changer, jusqu'au jour où tout bascule. Alors si une victime ne dit rien, son entourage doit le faire pour elle. Voisins, amis, collègues, tout le monde peut tirer un trait sur les mauvaises habitudes.

* Association Départementale d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales de la Mayenne

*CCAS : Centre Communal d'Action Sociale

6 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

La lutte contre les violences faites aux femmes est une action menée dans le cadre du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)

Page 7: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DU

CO

NS

EIL

MU

NIC

IPA

L

Libre expressionÉvron autrement

Les trois listes ont souhaité, d'un commun accord, suspendre la libre expression pendant toute la pé-riode dite "pré-électorale" afin de ne pas interférer avec le bon déroulement de la campagne en vue des élections municipales de mars 2014.

Ensemble pour Évron Évron, c’est vous !

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 7

Compte rendu de conseil26 septembre 2013

Convention de mise à dispo-sition de la communauté de communes des Coëvrons de deux éducateurs sportifs muni-cipaux dans le cadre de l'orga-nisation des activités sportives et de loisirs.Prolongation de la convention « emplois-tremplins » entre la Ville, la Région et l'Alerte Basket pour la pérennisation du poste d'éducateur.Convention de mise à disposi-tion des associations de deux éducateurs sportifs municipaux.Répartition des subventions pour les associations sportives scolaires pour un montant total de 3168,90€.Tarifs des activités et anima-tions du centre socioculturel Le Trait d'Union.Tarif de la garderie scolaire du mercredi midi : forfait 12h15-12h45 : 0,50€.Instauration d'une caution de 500€ lors des locations du foi-rail et du parking du Boulay.Transfert de l’emprunt de la médiathèque Michel-Nicolas.Exonération de la redevance d'occupation du domaine public pour les commerces situés dans le haut de la rue de la Fontaine, place de la Basilique et place du Pilori en raison des travaux de redynamisation 2ème phase.Tarifs des prestations des agents municipaux pour toute

intervention auprès d'un tiers (ménage, bâtiment, voirie, es-paces verts).Mise en place d'un bail emphy-téotique avec l'association diocésaine de Laval pour le presbytère situé 9 place de la Basilique.Participation financière de M. Jean Arthuis pour le DVD « Raoul Vadepied ».Transfert de la compétence « Déploiement et gestion des infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables au SDEGM (Syndicat Départemen-tal pour l’Électricité et le Gaz de la Mayenne).Dépôt d'un permis de construire pour les travaux de réhabili-tation en vue du transfert du centre des Finances Publiques d'Évron. (voir p9)Mise en vente de l'atelier zone industrielle des Maltières d'une surface de 1085 m2 pour une somme de 150 000€ en valeur libre et hors taxe.Modalité de versement des indemnités aux instituteurs et professeurs des écoles assu-rant des missions périscolaires.Recrutement d'agents dans le cadre de la mise en œuvre des activités pédagogiques périsco-laires.

Compte rendu de conseil21 novembre 2013

Rapport d'activités de la com-munauté de communes des Coëvrons sur le prix et la qua-

lité du service public d'élimina-tion des déchets.Rapport d'activités du bassin de l'Erve.Rapport d'activités du bassin de la Jouanne.Subvention aux associations évronnaises pour l'aide à la for-mation des bénévoles actifs.Subvention à l'association « Les commerçants au cœur des Coëvrons » d'un montant de 3600€ (voir p12).Validation du rapport final éta-bli par la Commission Locale d'Évaluation des Charges Transférées (CLECT) dans le cadre de la fusion des commu-nautés de communes de Bais, du Pays d'Évron, d'Erve et Char-nie et du Pays de Montsûrs.Tarifs des animations du centre socioculturel.Convention avec la Caisse d'Allocation Familiale pour l'ob-tention par le Trait d'Union de l'agrément « Centre social » et « Animation collective familles »Approbation de l'avant projet définitif pour le transfert du centre des finances publiques d'Évron.Bilan de la concertation du pro-jet de contournement Évron/Châtres-la-Forêt.Dénomination des voies des zones industrielles du Bray et des Maltières.Location–vente de l'atelier re-lais de la zone industrielle des Maltières à la SARL Cycles GG Motoculture.Suppression d'un poste d'ad-joint.

En bref : comptes rendus

Page 8: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DES

TRA

VA

UX

travauxLes chantiers en bref

Local "Tir à l'arc"Un local de rangement de 20m² en ossature bois et couverture ardoises a été construit près du pas de tir à l'arc. L'entreprise Deslaurier s'est chargée du chan-tier fin août début septembre pour un montant de 13 132 € TTC.

Suivi de chantier

8 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

Les nouvelles toilettes parking de la Perrière

La rue des Prés en travaux lors de l'élargissement du trottoir

Les plateaux en cours de réalisation route de Sillé

Démolition des anciens vestiaires de la Zone Verte

Le local du pas de tir à l'arc rue de Laval

DémolitionLa démolition des anciens vestiaires sportifs situés dans la Zone Verte réalisée par les services tech-niques de la ville s'est achevée en novembre.

L'élargissement du trottoir rue des Prés (à droite en remontant) prévu dans le programme d'accessibilité 2013 est achevé. Tout en conservant le stationne-ment dans la rue, la mise aux normes permet de cir-culer sur un trottoir d'au minimum 1,40m de large. L'entreprise STAR a réalisé les travaux pour un mon-tant de 24 033 € TTC

Rénovation du gymnase 2ème semestre 2014, le gymnase du boulevard Ros-signol sera rénové. Mi-décembre, le cabinet d'archi-tecte Avenir 24 présentera un avant projet som-maire avec des propositions de réaménagements (vestiaires, tribunes, etc.) et une estimation des tra-vaux à venir.

Toilettes publiquesDe nouvelles toilettes publiques ont été construites parking de la Perrière. Les travaux d'une durée d'un mois et terminés mi-décembre ont permis l'installa-tion d'un sanitaire accessible aux personnes à mobi-lité réduite et de 2 urinoirs extérieurs. Les travaux de maçonnerie ont été réalisés par l'entreprise Trahay, les travaux de plomberie et d'électricité par les ser-vices de la ville. Coût des travaux : 20 124 € TTC.

Le remplacement des mini giratoires par des pla-teaux surélevés route de Sillé s'est terminé mi- novembre. L'utilisation des deux carrefours se fait à présent sous le régime de la priorité à droite.

Page 9: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DES

TR

AV

AU

X

Centre des Finances Publiques

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 9

Sur la place du cinéma, un bâtiment est en passe d'être rénové. Le restaurant scolaire de l'ancienne école de la Perrière deviendra en 2015 le nouveau centre des Finances Publiques. Zoom sur l'avant projet des travaux.

Actuellement rue de Ste Gemmes, le bâtiment des Finances Publiques n'est plus adapté. Établis dans un ancien logement, les bureaux sont trop petits, souvent mal aména-gés. Pour y remédier, les Finances Publiques en accord avec la Ville seront transférées place de la Per-rière. Mais avant toute chose des travaux sont nécessaires.

300 m2 de surface

Après avis de l'architecte des bâti-ments de France pour la rénovation des façades de l'ancienne école si-tuée dans le périmètre protégé de la Basilique, le permis de construire a été déposé en novembre. Une consultation sera lancée début 2014 pour le choix des entreprises. Avril – mai, début des travaux : au programme 300 m2 de surface à réaménager. Tout a été repensé

pour accueillir dans les meilleures conditions les usagers et les 16 personnes qui composent le per-sonnel du Trésor Public. Au rez-de-chaussée, 2 guichets, une salle d'attente, 3 espaces pour accueillir des bureaux, une salle d'entretien confidentiel, une zone d'archivage, une salle de réunion et des toi-lettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. À l'étage, une salle d'archivage, 4 grands espaces de bureaux, une salle photocopie et des toilettes. Ce sera grand mais ce sera surtout fonctionnel. Les combles seront aussi réaménagés mais serviront de local technique et accueilleront la chaufferie.

Une opération blanche

À l'extérieur, pas de révolution. Il faut respecter le périmètre de protection des monuments histo-

riques, les changements seront discrets. L'enduit des façades sera refait, les menuiseries remplacées tout en conservant le style d'origine. Une porte sera supprimée et trans-formée en fenêtre et le bandeau de béton qui servait d'appui pour le préau de l'école sera enlevé. Au final, 11 mois de travaux seront nécessaires. Coût prévu de l'opéra-tion, 515 000 € HT hors maîtrise d’œuvre et bureau de contrôle. Mais ce sera une opération blanche pour la Ville. Les travaux seront financés par une subvention régionale et un emprunt. Le remboursement des échéances sera couvert par le loyer mensuel que versera le Trésor Pu-blic pour l'utilisation des locaux.

+ d'infos : services techniques02.43.01.78.03

Page 10: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DU

BU

DG

ET

Dossier

Ils sont 46 dont 12 femmes, ils donnent de leur temps pour les autres au delà de leur vie professionnelle et pri-vée, tous volontaires. Chaque année ils sauvent des cen-taines de vies, zoom sur les pompiers d’Évron.

Volontaires mais pros

Quand le bip accroché à la ceinture sonne, c’est qu’on a besoin d’eux. Direction la ca-serne pour prendre connais-sance de l’urgence, informer le Centre de Traitement des Alertes de Laval (CTA) que la brigade prend l’intervention, se préparer et partir sur site. Entre 5 et 7 minutes sont passées. Quand il y a urgence il faut faire vite mais toujours avec prudence. Une fois sur le lieu de l’accident, de l’incen-die ou de l’opération c’est 2h d’intervention en moyenne. Chacun sait ce qu’il a à faire en fonction de ses compétences et de la situation. C’est toute une organisation en liaison permanente avec le CTA. Au retour à la caserne, la mission des pompiers n’est pas termi-née. Un temps complémen-

taire est à prévoir car il faut remettre le matériel en état, vérifier que tout est à sa place, prêt à repartir pour une pro-chaine urgence. « Un centre de secours c’est pas banal » explique le capitaine Bourgoin, chef de centre. Rien ne doit être laissé au hasard car sur le terrain, la faute n’est pas permise. Les 46 pompiers du centre (50 en janvier 2014), tous volontaires, sont formés et entraînés. Être pompier ne s’improvise pas ! Préparation physique régulière, formations aux secours, à l’utilisation des véhicules et du matériel, ils sont expérimentés. Et il le faut bien car en 2012, le centre a totalisé 792 sorties dans 14 communes soit 6202 heures sur le terrain. Des heures que les volontaires donnent en plus de leur temps de travail et de leur vie de famille.

Courage et dévouement

Sapeur Ludivine Guilmeau, 22 ans, pompier depuis 4 ans « Je suis aujourd’hui étudiante en master ingénierie de la sécurité des bâtiments mais dans mon école lorsque j’étais en DUT il y avait une formation pour être pompier. J’en ai profité. Depuis toute petite, suite à un accident dans ma famille, j’avais envie d’être pompier. C’est une vocation de vouloir venir en secours aux autres. Ici j’ai aussi trouvé une cohésion de groupe et une bonne ambiance. Côté conditions physiques il faut se main-tenir en forme, je fais d’ailleurs du sport universitaire mais quand on a la motivation... »

DE LA

CA

SER

NE D

’ÉVR

ON

10 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

Page 11: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DU

BU

DG

ETCaporal chef Laurent Folliot, 37 ans, pompier depuis 15 ans « J’ai eu envie de devenir pompier en voyant une annonce de recrute-ment à la Socopa où je travaille. Une convention a été passée entre le SDIS 53* et l’entreprise, j’ai donc pu avoir du temps plus facilement pour les formations. Quand j’ai commen-cé, plus je faisais de manœuvres et découvrais ce que c’est qu’être pom-pier, plus ça me plaisait. Aujourd’hui entre les pompiers du centre de secours c’est comme une grande famille. L’ambiance est aussi très bonne quand on travaille avec des pompiers professionnels qui viennent d’autres casernes. »

Un super camion

Même si le centre ne compte que des volontaires, on ne rigole pas avec l’équipement. Depuis le mois de juin, la caserne est dotée d’un logiciel de gestion des disponibilités. Exit le papier et le fluo pour savoir qui est d’astreinte. Depuis chez eux les pompiers notent les jours où ils peuvent venir en cas d’urgence. L’ordinateur prend en compte leur formation, leurs compé-tences ou encore la validité de leur dernière visite médicale. Re-lié en temps réel au Centre de Traitement des Alertes de Laval, il permet de prévenir les bonnes personnes au bon moment mais aussi de savoir quelles équipes et combien d’hommes sont en intervention.

Côté véhicules, le centre est là aussi bien équipé. En plus des ambulances, du camion avec le bras élévateur nacelle ou du camion incendie tout-terrain, la caserne est maintenant do-tée d’un camion mixte. Autre-ment dit un camion 2 en 1. Le petit nouveau est un fourgon pompe tonne secours routier surnommé FPTSR livré il y a un peu moins de 2 mois. Quid du dernier arrivé ? Une moitié pour ranger des lances et des tuyaux de différentes tailles pour les incendies. Débit minimum 500 litres par minute soit l’équiva-lent d’un chauffe-eau pour une famille de 5 personnes. L’autre moitié est dédiée au rangement du matériel de désincarcération, de traction et de levage pour les accidents de la route. Bilan, un engin polyvalent pour être en-core plus efficace.

Devenir pompier volontairePour être volontaire, il faut être motivé ! Être pompier c’est du temps, des formations et de l’entraînement. Pour le devenir il faut avoir entre 16 et 55 ans, être disponible régulièrement et travailler ou habiter à moins de 5 km du centre de secours. Mais attention, être volontaire ce n’est pas simplement aller sur le lieu d’une intervention pour porter secours. C’est aussi un engagement. « On n'est pas au club Med, une fois qu’on est volontaire et qu’on note sa présence pour une astreinte, on ne peut pas ne pas venir. » explique le capitaine Bourgoin. Autrement dit, il faut être sérieux car il ne faut pas oublier qu’à chaque sortie des vies sont en jeu.

Toutes les infos pour devenir pompier volontaire sur www.sdis53.fr02.43.59.16.12

Le saviez-vous ?

Les premières brigades de sapeurs-pom-piers créées en 1811 par Napoléon 1er

avaient pour principale mission de com-battre les incendies. Aujourd’hui, à Évron les sorties sur feux ne représentent que 7% des interventions. Les principales urgences de la caserne sont dans 77% des cas des secours à la personnes (pro-blèmes médicaux).

* Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 11

Page 12: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

vie quotidienne

12 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

La carte à avoir

DE LA

VIE Q

UO

TIDIEN

NE

« Il était temps pour nous, les commerçants, de mettre en place quelque chose pour dynamiser nos enseignes locales » explique Mor-gan Maitre, cogérant du magasin Brin d'Herb, et président de la toute nouvelle association « Les commerçants au cœur des Coë-vrons ». L'idée : mettre en place une carte de fidélité commune sur tout le territoire des Coëvrons. Mais pas n'importe quelle carte de fidélité : une carte à bande magnétique. Une carte qui se cré-dite automatiquement à chaque passage en caisse. En bref, une

carte simple d'usage. « C'est aussi une carte pour récompenser nos clients fidèles » poursuit-il. En effet, un pourcentage du montant des achats devient alors tout de suite disponible. Cette somme peut être cumulée à souhait et utilisée selon ses envies dans le réseau de la carte. Actuellement, ils sont 24 "P'tits commerces d'Évron", de Bais, Sainte-Suzanne... à la propo-ser gratuitement (grâce aux aides diverses) sur simple inscription chez l'un d'eux.

+ d'infos : 02.43.01.62.28

Faites une place dans vos portefeuilles, la carte des com-merçants des Coëvrons débarque en ville. Un seul objec-tif : fidéliser les clients des petits commerces. Explications :

Les commerçants évronnais : Air de Beauté, Au Chat Botté, Basic By A, Bijouterie Provost, Brin d’Herb’, Charcuterie Collet, Cheveux Amande, Eram, Insti-tut Sandrine, Krys, L’Atelier, La Petite Boutique de Marie, La Presse de la Basilique, La Toque des Coëvrons, Le Salon de Zoé, Le Sommelier, Mercerie Blan-dine, Pâtisserie Guy, SPA de la Fontaine, Vision Plus.

En 2014, deux rendez-vous électoraux attendent les Évronnais. Les élections mu-nicipales les 23 et 30 mars et les élections européennes le 25 mai. Mais pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Nouveaux arri-vants, habitants ayant démé-nagé à l'intérieur d'Évron ou jeunes majeurs non inscrits d'office, rendez-vous avant le 31 décembre 2013. En mai-rie ou en ligne sur le www.evron.fr rubrique "Au quoti-dien > Vos démarches".

Tous aux urnes !Lutter contre l'isolement

À noter : pour l'inscription, il faudra se munir d'une pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile (facture d'eau, gaz, électricité ou téléphone...)

+ d'infos : Mairie 02.43.01.78.03 ou www.evron.fr

À Évron, comme ailleurs, certaines personnes très âgées vivent seules : perte du conjoint, des amis, éloignement des enfants... Le lien avec les autres s'étiole. Le contact avec l’extérieur se raréfie. Pour renouer avec les Évronnais isolés, un groupe de travail s'est créé dans le cadre des missions du Centre Communal d'Action Sociale. Ses membres s'adressent au 5ème âge, c'est à dire, aux seniors de plus de 85 ans vivant seuls dans leur logement et ne fréquentant aucun club. Leur objectif : constituer une équipe de bénévoles qui interviendrait à domicile pour lire le journal, jouer aux cartes, discuter et pourquoi pas devenir une personne conseil faisant le lien avec les partenaires.Le groupe de travail lance un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s'impliquer dans ce projet.

+ d'infos : CCAS : 02.43.01.29.62

Carte de fidélité "Les P'tits Commerces"

Page 13: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 13

DE

LA V

IE Q

UO

TID

IEN

NE

La carte à avoirAvec l'espace info -> énergie, je positive !-13% sur sa facture d'énergie, une moyenne de 200€ d'écono-misés pendant l'hiver*. À coup sûr, ça fait positiver. Mais parti-ciper au défi « Famille à énergie positive », c'est aussi et surtout se poser les bonnes questions, adopter des comportements vertueux pour lutter efficace-ment contre les émissions des gaz à effet de serre. Bref conci-lier l'utile à l'agréable.

Depuis le mois de novembre, 27 familles du territoire des Coëvrons se sont réunies pour former une équipe. Leur mission ? Réduire leur dépense d'énergie d'au moins 8% pendant toute la saison de chauffage du 1er décembre au 30 avril. Les consommations de gaz, d'électricité, de propane, de butane, de fuel, de bois granulé, de chauf-fage urbain, etc. seront mesurées. Leurs armes : aucune si ce n'est un compteur d'énergie. Leur objectif doit être atteint par la simple mo-dification de leurs habitudes quoti-diennes.

L'énergie du groupe

Parce que c'est toujours plus sym-pa et motivant de faire les choses à plusieurs, le principe d'équipe rend l'opération ludique et conviviale. Ain-si, on se rencontre, on compare, on échange les tuyaux... sous la hou-lette du gentil organisateur appelé le « Capitaine ». Le capitaine, c'est celui qui a le rôle moteur dans le groupe. Il a été formé en amont et conseille donc les membres de son équipe. Il organise les rencontres. Car, on l'aura compris le défi « Famille à énergie positive » c'est réduire ses consommations mais c'est aussi l'occasion d'augmenter ses relations.

L'équipe "ÉCOtoNOME"

Parmi les participants, un groupe a un objectif encore plus ambitieux. Suivre et faire baisser ses consommations sur une année entière. Initié et ani-mé par le Centre Communal d'Ac-tion Sociale et l'Antenne solidarité, le groupe compte 10 familles. Des familles, qui, pour la plupart avaient montré des difficultés à s'acquitter de ses factures d'énergie pendant le dernier hiver. « C'est une pre-mière pour nous » explique Virgi-nie Lépine, en charge du CCAS "On souhaite réussir à accompagner les foyers du territoire dans la ges-tion de leurs consommations. On a tous des astuces à apprendre mais pour certains c'est essentiel de les connaître"

Pour tout savoir sur le dispositif : www.paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr

+ d'infos : Synergies53Bettina Gandon02 43 49 10 [email protected]

* Moyenne des économies réalisées par les participants de l'édition 2012

Rencontre d'une équipe pour le défi énergie

Page 14: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE LA

VIE Q

UO

TIDIEN

NE

vie quotidienne

14 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

vie quotidienne

Service peu connu des Évron-nais, les pompes funèbres de la ville accueillent, conseillent et accompagnent avec com-pétence les familles endeuil-lées.

Pompes funèbres municipales

Restauration scolaire, garderie, multi-accueil : désormais le site internet de la ville d'Évron offre la possibilité de régler ses factures en ligne.

Dans la rubrique « Au quotidien > Vos dé-marches », le site ww.evron.fr propose un service gratuit et accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24 sans formalité préalable : un lien vers la plate forme de paiement en ligne sécurisé du Ministère du budget et des comptes publics. Côté mode d'emploi : Il suf-fit simplement d'indiquer le numéro d'identi-fiant de la ville et la référence figurant en bas de la facture, de saisir le montant exact à payer ainsi que les coordonnées de la carte bancaire. À l'issue du règlement, un ticket de paiement à conserver comme justificatif est envoyé à l'adresse électronique enregistrée.

+ d'infos : service Finances de la ville d'Évron 02.43.01.78.03

Régler ses factures en ligne

Quoi de neuf ?"Fêt'a déco", c'est le nom de la nouvelle enseigne située 13 rue de la Fontaine. Mme Le Saux y propose, depuis début décembre, des articles de fête, pour la décoration, les loisirs créatifs ou les activités à destination des enfants. Ouvert du mardi au samedi en journée continue de 9h à 19h30. À noter : le magasin sera exceptionnellement ouvert le dimanche 22 décembre.+ d'infos : 02.43.66.17.24

Changement de gérant au salon de coiffure du 8 rue de la Per-rière. « Sylvie coiffure » laisse sa place à « Axel coiffure ». C'est Axel Boulanger qui a pris la tête de l'équipe : Kathy, Marie et Christelle toujours fidèles au poste. Le salon de coiffure mixte est ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. Le vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 7h30 à 17h.+ d'infos : 02.43.01.61.11

Depuis début décembre, le photographe Denis Thierry a dé-ménagé de la rue Grande Cour vers le 35 rue de la Fontaine. L'idée : être au cœur de la ville.+ d'infos : 02.43.01.92.28

FK construction (dont la création avait été annoncée dans le magazine de l'automne) vient de s'associer avec le menuisier Daniel Da Silva Brito pour former DSB construction : une so-ciété spécialisée dans la maçonnerie, le placo, l'isolation inté-rieure et extérieure ainsi que la fourniture et la pose de menui-series. Leurs locaux sont situés impasse de l'Orgerie.+ d'infos : 06.84.09.10.78

Composé de 16 agents dont 4 maîtres de cérémonie, le ser-vice funéraire municipal met en place avec les familles les diffé-rentes phases opérationnelles et administratives des obsèques : la déclaration de décès, le trans-port du défunt depuis la chambre funéraire, le déroulement et les détails de la cérémonie d’ob-sèques religieuse ou civile, le mode de sépulture, l’inhumation ou la crémation. « Nous sommes là pour accompagner et rassurer les familles. Nous les conseillons sur le déroulement de la céré-monie et nous répondons à leurs

questions. » explique Dominique Lesourd maître de cérémonie pour le service funéraire. Brigitte Grudé, en charge de l'administra-tif, accompagne les familles dans leurs démarches. Le coût des prestations reste quant à lui raisonnable afin que

toutes les familles, quels que soient leurs moyens, puissent organiser des funérailles dans la dignité.

+ d'infos : État civil – Brigitte Grudé 02.43.01.78.03

Les quatre maîtres de cérémonie devant le nouveau véhicule du service

Page 15: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE

LA V

IE Q

UO

TID

IEN

NE

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 15

Une journée avec le Trait d'Union

Le centre socioculturel le Trait d'Union à mi-chemin entre le social et le culturel, entre l'ac-tivité de loisirs et le soutien de projets est un service municipal bien utile à tous à découvrir de toute urgence.

10h : Le Trait d'Union ouvre ses portes au public. Elisabeth Alves (ou Karine May) accueille, renseigne et prend les inscriptions.

12h : Serge Churin accompagne un groupe de jeunes dans la pratique musicale : répétitions, enregistre-ment... Son rôle : soutenir et encourager les projets amateurs culturels en tout genre.

14h : Dans la salle « Famille & Cie », atelier culinaire : création de toques de chef et dégustation de crêpes. Un temps privilégié entre parents et enfants animé par Lu-cie Normand, conseillère économique sociale et familiale.

17h : Anne-Sophie Berthereau et Damien Hocdé, respec-tivement en charge de la jeunesse et de la proximité, de retour des écoles St Joseph et Jean Monnet avec les enfants qui suivent l'accompagnement à la scolarité. Entourés de Solange Uhel et d'une équipe de bénévoles, l'heure est au goûter, jeux et devoirs avant d'échanger avec les parents.

11h : Réunion de travail : Olivier Rognant, directeur du Trait d'Union, reçoit des bénévoles de l'associa-tion Tandem* pour mettre en place les prochaines activités.

Le Trait d'Union est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h en continu et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. + d'infos : 02.43.01.63.22

Retrouvez tout le programme du Trait d'Union sur le site de la ville www.evron.fr rubrique "Culture-sports-loisirs."

*Tandem : association regroupant le Comité des habitants et la Bourse aux vêtements

Page 16: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DES

TRA

VA

UX

travauxvie associative

DE

LA V

IE A

SS

OC

IATIV

E

Happy culture

Le maintien de la biodiversité vous touche, la vie d'une ruche est un spectacle qui vous fascine, vous êtes amateurs de miel ? Alors le cycle de formation proposé par l'association des Abeilles mayennaises est fait pour vous. Zoom sur le futur « Rucher école » mis en place par Jacky Legeay.

À partir de mars 2014, et durant tout un cycle de vie d'abeille, Jacky Legeay de l'association des Abeilles mayennaises propose aux Évronnais de se former au monde de l'apiculture. Au total, 9 séances entre théo-rie et pratique seront organisées. Un rucher école sera même mis en place pour toucher au plus près l'univers des colonies. L'objectif premier est d'abord de sensibiliser. Comprendre le rôle essentiel que joue l'abeille dans notre vie alimentaire. Connaître les gestes à avoir. Le petit groupe d'une dizaine d'ap-prentis sera également formé aux techniques de la ruche : de l'installation d'un essaim à l'extraction du miel. Une suite logique à la mise en place de ruches municipales qui avait permis de familiariser le Conseil Municipal de Jeunes mais également les visiteurs du forum Graine de Nature à la vie des abeilles.

+ d'infos et inscription : 02.43.01.78.03

Conseil lecture : La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de littérature en 1911)

Foot en salleSamedi 4 janvier à partir de 9h au com-plexe sportif c'est foot ! Plus de 24 équipes tout droit venues des quatre coins de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Ille-et-Vilaine s'affrontent pour un tour-noi de niveau district.

Sur le terrain du complexe sportif et du hall, les joueurs, âgés de 18 à 35 ans, don-neront leur meilleur jeu pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Gratuit. + d'infos : CAE Football

02.43.90.69.8116 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

Depuis quelques mois, les jeunes résidents du Nymphéa ont pris l'initiative de créer des ate-liers. « Nous nous sommes aperçu qu'entre rési-dents nous nous croisions dans les couloirs des logements mais que nous ne voyions pas tous en-semble. Nous voulions organiser une vie collective au Nymphéa » expliquent Samuel et Julien tous deux résidents. Résultat, les jeunes ont mis en place des ateliers gratuits sur des thèmes variés : flamenco, zumba, tricot, bijoux, etc. En décembre un atelier décorations de Noël est prévu et même si à l'origine le projet s'adresse aux résidents, les jeunes sont prêts à accueillir tous les Évronnais qui le souhaitent.

+ d'infos : Le Nymphéa 02.43.01.62.65

Ateliers créatifs

Jacky Legeay et les ruches municipales

Les jeunes du Nymphéa organisent des ateliers

Page 17: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE

LA

VIE

AS

SO

CIA

TIV

ED

E L

A V

IE A

SS

OC

IATI

VE

Créée en 2002, la troupe se compose de 15 amateurs dont cette année 6 comédiens. « Nous sommes tous néophytes, nous venons pour le plaisir du théâtre et pour apprendre entre nous » explique Myriam Jacquey la pré-sidente. Ici pas de chichis, on vient pour divertir et se divertir, toutes les pièces jouées sont des comédies. Dans une ambiance bon enfant, les répétitions s'en-chaînent chaque lundi de 20h à 22h et parfois le mercredi à la même heure pour les répétitions de texte. Comédiens bien sûr mais aussi techniciens, maquilleuses et costumières sont au rendez-vous. Côté scène, on apprend à jouer, l'art du théâtre, on discute et sur-tout on s'amuse. Côté costumes et décors, tout est fait maison, les membres qui s'occupent de la partie technique sont de vrais bri-coleurs et couturières aux doigts de fées.

"Parfum et suspicions"

Chaque année une pièce est choisie et tout le monde donne son avis. Fantasmagorie la joue collectif. En 2013, "Parfum et

suspicions" de Bruno Druart a remporté les votes. L'histoire du commissaire Berthomieu qui doit résoudre le meurtre d'Irma San-tos. Dans sa main a été retrouvé un bout de papier sur lequel a été griffonné le mot « Martin ». Bientôt l'inspecteur va entendre parler des sœurs Martin qui se réunissent tous les jeudis pour jouer aux cartes. Jeanne, Maguy, Sabine, Dorothée, et Pauline. Cinq sœurs aux personnalités contras-tées et aucun alibi !

Les dates à venir

Première représentation en fé-vrier. Fantasmagorie a l'habitude de jouer pour les associations évronnaises ou coëvronnaises. La troupe se produit même gra-tuitement pour certaines d'entre elles lorsque l'enjeu est caritatif. Alors si l'envie vous dit de voir les comédiens sur scène, rendez-vous le 15 février, 20h30 au Trait d'Union à la soirée organisée par l'épicerie sociale ES.PA.DON. Ou encore le 22 mars, 20h30, tou-jours au Trait d'Union pour une représentation montée par la troupe Fantasmagorie elle-même.

Sur la place de la Perrière dans l'un des locaux de l'ancienne école, les tirades et les bons mots s'en-volent, bienvenue dans l'univers de Fantasmagorie, l'association de théâtre évronnaise.

En scène !

Envie de comédie ?

Comédien amateur, metteur

en scène en herbe, bricoleur

averti, costumière ou maquil-

leuse passionnée, la troupe

de Fantasmagorie invite

tous les férus de théâtre

à la rejoindre.

Tarif : 15 € à l'année.

Tarif familial :

25 € (À partir

de 18 ans)

Au coeur d’Évron -- Hiver 2013 17

Envie d'animer vos soirées ?

Associations, comités d'entre-

prises, amicales ou clubs, Fan-

tasmagorie vous propose d'or-

ganiser des soirées théâtre.

Attention comédie assurée !

Tarif : Environ 300 €

+ d'infos : Fantasmagorie02.43.01.79.67

[email protected]

Fantasmagorie à l'occasion d'une répétition

DE

LA

VIE

AS

SO

CIA

TIV

E

Page 18: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE LA

CU

LTUR

ED

E LA C

ULTU

RE

culture

« On va certainement lan-cer la soirée avec une toute jeune fille qui chante, ce sera sa première fois. Puis on enchaînera sur des groupes plus confirmés qui viennent régulièrement répéter au Trait d'Union » raconte Serge Churin, l'animateur du centre socioculturel en charge de l'or-ganisation de ce week-end du cœur. Le vendredi 31 janvier, dès 20h, une petite dizaine

d'artistes amateurs vont ainsi se succéder toute la soirée. Le lendemain, la soirée sera tout aussi festive mais sur un thème plus reggae avec les Rastas du Coeur. Un concept créé par Taleb Abdourahman président de l'association mayennaise « Chap'asso » sur le principe du troc : des concerts contre des denrées alimentaires (minimum 5kg de pâtes, riz, sucre, conserve...).

Cabaret le vendredi, rasta le samedi. 5€ minimum le ven-dredi, un don alimentaire le samedi : le week-end du 31 janvier, sortie obligatoire pour cause de solidarité. Le Trait d'Union ouvre sa scène au conte, à la danse, à la chan-son, à la guitare, au piano et au reggae pour que chacun puisse ouvrir son cœur aux plus démunis.

Histoire de crocs et de capes, conte ancien recui-siné façon sauce moderne, cette fois-ci, le petit chape-ron rouge n'est pas vrai-ment le plus apeuré. Mardi 25 mars, 20h30 au Pôle culturel, le grand méchant loup, mi-animal, mi-serial-kil-ler et l'innocente à la cape vermillon se lancent dans un duo chorégraphique mêlant fascination et attraction. Dans un univers sonore tout en craquements, stridences et vrombissements de vi-

nyles bricolés et malmenés, les crocs laissent place aux corps. La Cie Divergences présente ici une création effrayante, captivante et jubi-latoire et détourne l'histoire mainte fois contée. Et si le grand méchant loup n'était pas vraiment celui que vous croyez ?

Le Petit Chaperon Rouge Mardi 25 mars, 20h30 Tarif unique : 6€+ d'infos : Pôle culturel 02.43.01.94.76

Promenons-nous dans les bois...

Haut les mains !Du 7 décembre au 31 mars, le polar envahit la médiathèque Mi-chel Nicolas.Tous les grands du style d'hier à aujourd'hui sont réu-nis : Truffaut, Polanski, Lang, De Palma, Tarantino, Clouzot, Leone, les frères Coen et bien d'autres sont réunis dans une exposition et des DVD à emprunter pour une traque à l'assassin sans merci.

+ d'infos : Médiathèque Michel Nicolas 02.43.37.25.40

Soufflez ce qu'il vous plaît

18 Au coeur d’Évron - Hiver 2013

A noter : 3 groupes dont MC Madjah et Puppasonic

en concert au Rasta du coeur le samedi 1er février

Le Trait d'Union+ d'infos : 02.43.01.63.22

Page 19: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE

LA C

ULT

UR

E

Au coeur d’Évron - Hiver 2013 19

DE

LA C

ULT

UR

E

Soufflez ce qu'il vous plaît

Des bulles, des mots doux, des baisers, des étoiles... pour ses vœux 2014, Évron vous propose de « Souffler ce qu'il vous plaît ». Alors, placez au creux de votre main votre vœux et soufflez, soufflez. Soufflez aussi fort que vous pouvez pour que l'air expiré fasse voyager vos souhaits vers ceux à qui ils sont desti-nés. Le ciel évronnais sera alors rem-pli de douceurs murmurées « Bonne année », « Bonne santé » « Que vos rêves soient exhaucés ».

Laissez-vous chuchoter

Pour souffler ses vœux et surtout pour s'en faire souffler, la Ville invite égale-ment tous les Évronnais samedi 4 janvier en fin de journée sur la place Pierre Mendès-France. Là, des chu-choteurs affublés de chapeaux melons et de longs tuyaux poétiques se char-geront de susurrer des mots doux au creux des oreilles de passage. Les poèmes chatouilleront les tympans. L'occasion de faire le plein de poésie

pour commencer 2014 avec fantaisie et plaisir.

Pépin et bulles

Au même moment et au même endroit, des parapluies pas comme les autres se déploieront sur la tête des passants. Ce sera l’œuvre des para-poètes, qui sous leurs pépins voilés inviteront petits et grands à un tête-à-tête poétique. Une pa-renthèse magique ! Une bulle enchantée ! Et des bulles, chacun pourra aussi en souf-fler par dizaines, par centaines, par mil-liers. Des tubes seront à disposition des enfants et des plus grands.

Un vent de convivialité

Comme chaque année, pas de voeux sans moment de convivialité. Aussi, pour encore mieux profiter du moment, la ville offrira boissons chaudes (chocolat chaud et vin chaud) et gâteaux.

+ d'infos : 02.43.01.78.03www.evron.fr

Samedi 4 janvier, 17h30Place Pierre Mendès-France

Ouvert à tous et gratuit

Samedi 4 janvier, à 17h30 place Pierre Mendès-France : regardez... écoutez.... Parmi les bulles qui virevoltent, les

mots se chuchotent. Il souffle dans l'air de cette fin d'après-midi d'hiver, un vent de poésie. Bienvenue en 2014.

Page 20: Courage et dévouement : les pompiers d'Évron · 2 Au coeur d’Évron - Hiver 2013 édito Au coeur d’Evron Magazine d’information municipale édité par la Ville d’Evron 4,

DE

MO

IS A

VEN

IR

agenda

À noter : Mardis 24 et 31 décembre FERMETURE DE LA MAIRIE À 16H

Jusqu'au 31 décembreINSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES ( voir p12)

Du 20 décembre au 22 janvier"Méandre"EXPOSITION PEINTURELe Trait d'Union

Dimanche 22 décembreCONCERT DE NOËLBasilique d'ÉvronOrganisé par Volubilis

Lundi 23 décembreSPECTACLE POUR ENFANTSLe Trait d'UnionOrganisé par Famille & Cie

Lundi 30 décembreATELIER CARTE DE VŒUXLe Trait d'UnionOrganisé par Famille & Cie

Samedi 4 janvierVOEUX AUX ÉVRONNAISPlace Pierre Mendès-France

Samedi 4 janvierTOURNOI DE FOOTHall+ complexeCAE Football

Dimanche 12 janvierBALSalle des fêtesCheveux blancs

Mardi 14 janvierÉMOTIONAL LANDSCAPESPôle culturel

Samedi 18 janvierSOIRÉE TARTIFLETTESalle des fêtesAlerte basket

Dimanche 19 janvierLOTOBlue Car Competition

Lundi 20 janvierCOLLECTE DE SANGSalle des Croisettes

Samedi 25 janvierCHOUCROUTESalle des fêtesÉvron Nord

Samedi 25 janvierASSEMBLÉE GÉNÉRALESouvenir FrançaisSalle des 4 Vents

Du 31 janvier au 1er févrierLE WEEK-END DU COEURLe Trait d'Union

Dimanche 2 févrierÀ TABLE !SpectaclePôle culturel

Dimanche 2 févrierBALSalle des fêtesCheveux Blancs

Dimanche 2 févrierSPEED ROLLERHallCAE Roller

Samedi 8 févrierLOTOSalle des fêtesAssociation Dylan

Samedi 8 févrierLA GRANDE SOIRÉEDES P'TITES FORMESPôle culturel

Vendredi 14 févrierBRÈVES DE COMPTOIRSalle des fêtesAlerte basket

Samedi 15 févrierREPAS DANSANTSalle des fêtesAssociation des parents d'élèvesde St Joseph

Sam 15 et dim 16 févrierCHAMPIONNAT DE LIGUECAE Tir à l'arcHall

Dimanche 16 févrierAPRÈS-MIDI RÉCRÉATIFAssociation des parents d'élèvesde Jean MonnetSalle des fêtes

Lundi 18 févrierCOLLECTE DE SANGSalle des Croisettes

Jeudi 20 févrierLA CHEVELURE DE BÉRÉNICEThéâtrePôle culturel

Vendredi 21 févrierFÊTE DES ÉCOLESMATERNELLES PUBLIQUESSalle des fêtes

Samedi 22 févrierCHOUCROUTEAFNSalle des Fêtes

Samedi 1er marsGALA DES MAJORETTESSalle des Fêtes

Samedi 1er marsASSEMBLÉE GÉNÉRALEFNATHSalle des 4 Vents

Dimanche 2 marsBALSalle des fêtesCheveux Blancs

Mercredi 12 marsL'ALERTE FAIT SON SHOW #3Gymnase municipalOrganisé par l'Alerte basket

Samedi 15 marsREPAS DU FOOTBALLSalle des fêtesCAE Football

JANVIER

FÉVRIER

DÉCEMBRE

MARS

A vos agendasL'opération Seniors en vacances est reconduite en 2014. Destination : l'Auvergne ; Rocamadour, le Puy Mary, Aurillac... du 3 au 10 mai, pour 7 jours d'excursion, d'animation et de détente. 30 places sont dispo-nibles.Cette opération menée en partena-riat avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances permet aux plus de 60 ans non imposables et aux per-sonnes handicapées à partir de 55 ans de profiter de tarifs préférentiels.

+ d'information : CCAS02.43.01.29.62