document technique d’application référence avis technique 3.1… · 2019. 3. 4. · document...

14
Document Technique d’Application Référence Avis Technique 3.1/16-893_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 3/16-893 Plancher à prédalles Prestressed floor support slab Plancher à Prédalles FR Relevant de la norme NF EN 13747 Titulaire : VIGUETAS NAVARRAS Poligono Industrial Areta C/A n°21 31620 HUARTE NAVARRE - ESPAGNE Groupe Spécialisé n° 3.1 Planchers et accessoires de plancher Publié le 4 mars 2019 Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (arrêté du 21 mars 2012) Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2019

Upload: others

Post on 04-Feb-2021

13 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Document Technique d’Application Référence Avis Technique 3.1/16-893_V1

    Annule et remplace l’Avis Technique 3/16-893

    Plancher à prédalles Prestressed floor support slab

    Plancher à Prédalles FR

    Relevant de la norme NF EN 13747

    Titulaire : VIGUETAS NAVARRAS Poligono Industrial Areta C/A n°21 31620 HUARTE NAVARRE - ESPAGNE

    Groupe Spécialisé n° 3.1

    Planchers et accessoires de plancher

    Publié le 4 mars 2019

    Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (arrêté du 21 mars 2012)

    Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2019

  • 2 3.1/16-893_V1

    Le Groupe Spécialisé n°3.1 « Planchers et accessoires de plancher » de la Commission Chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 22 novembre 2018 le procédé de plancher à prédalles FR présenté par la Société VIGUETAS NAVARRAS. Il a formulé sur ce procédé, l’Avis Technique ci-après. Cet Avis annule et remplace l’Avis 3/16-893. L’avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne.

    1. Définition

    1.1 Description succincte Procédé de planchers à dalles pleines confectionnées à partir de prédalles FR en béton précontraint par prétension d’armatures adhérentes. La largeur standard des prédalles est de 2,50 m. Elle peut descendre à 60 cm. L’épaisseur est comprise entre 5 et 12 cm. L’épaisseur standard est de 5 ou 6 cm.

    1.2 Mise sur le marché En application du règlement (UE) n°305/2011, le procédé de plancher à prédalle « Prédalle FR » fait l’objet d’une déclaration des performances (DdP) établie par VIGUETAS NAVARRAS sur la base de la norme NF EN 13747. Les produits conformes à cette DdP sont identifiés par le marquage CE.

    1.3 Identification Chaque prédalle est munie d’une étiquette en matière plastique enfichée dans le béton frais, étiquette portant le sigle de la société, numéro de certificat du CPU, numéro de la norme européenne, résistance à 28 jours, type de crantage, lettre S pour produits en zone sismique, logo CE, logo NF et le numéro repérant la prédalle FR par rapport au plan de préconisation de pose du fabricant.

    2. AVIS Cet Avis ne vaut que si : la conception et la mise en œuvre du procédé sont conformes au

    DTeD, aux éventuelles corrections près résultant des Prescriptions Techniques (§2.3) ;

    les conditions de fabrication, d’exécution, de calcul et d’emploi répondent aux prescriptions du Cahier des Prescriptions Techniques communes aux procédés de planchers à prédalles, dit CPT « Planchers à prédalles » (cahier 2892_V2 du CTSB), complété par les Prescriptions Techniques (§2.3) ;

    Les armatures de précontrainte font l’objet d’une certification telle que décrite dans le DTeD ;

    les prédalles du procédé de plancher à prédalles FR font l’objet d’une certification « produit » telle que décrite dans le DTeD.

    2.1 Domaine d’emploi accepté Le domaine d’emploi accepté est celui décrit dans le Cahier des Prescriptions Techniques communes aux procédés de planchers à prédalles, dit CPT « Planchers à prédalles » (cahier 2892_V2 du CTSB). Les utilisations en planchers-dalles ne sont pas visées par le présent Avis Technique.

    2.2 Appréciation sur le procédé

    2.21 Aptitude à l’emploi

    2.211 Stabilité Elle est normalement assurée dans le domaine d'emploi accepté, sous réserve du respect des dispositions prescrites au chapitre 4 du Dossier Technique et dans les conditions fixées dans les Prescriptions Techniques (§2.3 ci-après). L'utilisation en zones sismiques 1 à 4 au sens de l’arrêté du 22 Octobre 2010 modifié est possible, avec une sécurité équivalente à celle présentée par les planchers traditionnels conçus en conformité avec les règles en vigueur, pour les planchers satisfaisant aux prescriptions de l'article 4.5 du Dossier Technique.

    2.212 Sécurité au feu

    2.2121 Résistance au feu Le procédé permet de respecter la réglementation applicable au domaine d’emploi accepté. Le procédé de plancher défini dans la description ne présente pas de risques spéciaux.

    Pour les planchers sans panneau isolant en sous-face, les méthodes de calcul de la norme NF EN 1992-1-2 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-2/NA) complétées par l’article 4.4 du DTeD permettent d’estimer le degré coupe-feu du plancher. Pour les planchers avec protection en sous-face, le degré coupe-feu doit être déterminé à partir des PV d’essais de caractérisation de la protection.

    2.2122 Réaction au feu La réaction au feu du procédé permet le respect de la réglementation incendie.

    2.213 Prévention des accidents lors de la mise en œuvre

    Elle est normalement assurée si : les distances entre étais sont convenablement calculées et

    respectées (respect des prescriptions du CPT « prédalle » section A article 4.2)

    les prédalles sont vérifiées en phase provisoire conformément aux prescriptions du CPT « prédalle » section A article 4

    les conditions de manutention et de pose sont conformes aux prescriptions du CPT « prédalle » section C article 1

    L'attention est attirée sur l'importance du respect des conditions de levage des prédalles de grandes dimensions : l'implantation des points de levage doit être déterminée à l'étude et la suspension doit être effectuée à l'aide d'un palonnier conçu de manière à équilibrer les efforts dans les élingues.

    2.214 Isolation acoustique Les performances acoustiques (indice d’affaiblissement acoustique et niveau de bruit d’impact) des planchers à prédalles en béton précontraint sont similaires à celles d’un béton coulé en place de même masse surfacique, quelle que soit l’épaisseur relative des prédalles et de la dalle de compression.

    2.215 Isolation thermique Le respect des exigences règlementaires doit être vérifié au cas par cas au regard des différentes règlementations applicables au bâtiment. Les performances thermiques des planchers à prédalles doivent être déterminées conformément aux règles Th-bât en vigueur.

    2.216 Flexibilité Les déformations prises par ces planchers peuvent être limitées en fonction des dimensionnements adoptés. Les fléchissements sont à calculer conformément aux indications données à l’article 4 du Dossier Technique.

    2.217 Étanchéité entre locaux superposés Ces planchers ne présentent pas de particularité par rapport au domaine traditionnel et les prescriptions à adopter sont les mêmes.

    2.218 Finitions Revêtements de sol : tous les revêtements de sol utilisables sur

    plancher traditionnel en béton peuvent être retenus. Plafonds : Pour le traitement des joints, ces derniers sont soit laissés apparents, soit rebouchés à l’aide d’un produit explicitement destiné à cet usage. Les conditions de mise en œuvre doivent respecter les prescriptions du fabricant. Peinture sur sous-face lisse après éventuel garnissage des joints et ragréage éventuel à l’enduit de peintre (bouche-pores). La sous face des prédalles peut être considérée comme un parement ordinaire au sens de la norme NF DTU 59.1. L'application d'un enduit plâtre en sous-face des prédalles nécessite un traitement particulier de la surface du béton pour favoriser l'adhérence ou l'application d'un produit d'accrochage, conformément à la norme NF DTU 25.1. L’attention est attirée sur les dispositions particulières (armature d’enduit, …) à adopter pour la réalisation d’un enduit plâtre en sous face de prédalle avec panneaux isolants ou panneaux de fibragglo.

  • 3.1/16-893_V1 3

    2.219 Utilisation en parking et terrasse Possibilité de supporter des étanchéités en satisfaisant aux conditions définies par la norme NF P 10-203-1 (référence DTU 20.12).

    2.2110 Données environnementales Le procédé de plancher à prédalles ne dispose d’aucune Déclaration Environnementale (DE) et ne peut donc revendiquer aucune performance environnementale particulière. Il est rappelé que les DE n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du procédé.

    2.2111 Aspects sanitaires Le présent avis est formulé au regard de l’engagement écrit du titulaire de respecter la réglementation, et notamment l’ensemble des obligations réglementaires relatives aux produits pouvant contenir des substances dangereuses, pour leur fabrication, leur intégration dans les ouvrages du domaine d’emploi accepté et l’exploitation de ceux-ci. Le contrôle des informations et déclarations délivrées en application des réglementations en vigueur n’entre pas dans le champ du présent avis. Le titulaire du présent avis conserve l’entière responsabilité de ces informations et déclarations.

    2.22 Durabilité - entretien Dans le domaine d’emploi accepté, la durabilité est équivalente à celle des planchers traditionnels en béton armé ou précontraint utilisés dans des conditions comparables. Aucun entretien particulier, spécifique au procédé, n’est à envisager. Lorsque les prédalles sont coulées sur des panneaux isolants en fibragglo, ces derniers doivent être garantis pour ne contenir aucun chlorure, en raison du risque de migration d’ions Cl- à travers le béton, conduisant à une corrosion des armatures.

    2.23 Fabrication et contrôles Cet avis ne vaut que pour les fabrications pour lesquelles les autocontrôles et les modes de vérifications, décrits dans le dossier technique établi par le demandeur sont effectifs.

    2.24 Mise en œuvre Effectuée par des entreprises autres que le tenant de système et les usines productrices, la mise en œuvre du procédé ne présente pas de difficultés particulières à condition que soit fourni un plan de pose complet sur lequel les prédalles sont correctement repérées.

    2.3 Prescriptions techniques Le plancher à prédalles FR doit être conçu, calculé et mis en œuvre conformément aux prescriptions figurant dans le Dossier Technique établi par le demandeur (DTeD) et aux prescriptions complémentaires suivantes. Les prescriptions de calcul pour le dimensionnement et la vérification des montages sont indiquées dans le dossier technique. Les prédalles dites minces, dont l’épaisseur est inférieure ou égale à la demi-épaisseur du plancher, sans excéder 80 mm sont entièrement justifiables par application des prescriptions du chapitre 4 du DTeD. Les prédalles dites épaisses, dont l’épaisseur est supérieure à la demi-épaisseur du plancher ou supérieure à 80 mm sont entièrement justifiables par application des prescriptions du chapitre 4.10 du DTeD. Dans le cas d’utilisation de prédalles suspendues, les exigences sont celles définies dans le Fascicule de Documentation FD P18-720. Dans le cas des planchers à prédalles en porte à faux, seul l’emploi de prédalles interrompues aux appuis est admis. En fonction des charges supportées et du débord du porte à faux, il conviendra de disposer éventuellement des armatures de liaison entre les prédalles et le béton coulé en œuvre sur la zone en encorbellement et sur la zone d’équilibrage. En situation sismique les armatures de liaison sont systématiques. Pour les planchers à prédalles susceptibles de présenter une instabilité sous sollicitation de compression-flexion (effort de compression exercé suivant l’axe longitudinal de la dalle), il convient de vérifier la stabilité de forme du plancher suivant les prescriptions de l’article 5.8 de la NF EN 1992-1-1 et son Annexe Nationale. Afin d’assurer la fonction liaison en situation sismique, dans les deux directions, le plancher doit présenter en toute section transversale une capacité de résistance ultime à la traction correspondant à la valeur maximale entre 15 kN/ml et celle issue du calcul sismique d’ensemble effectué sur le projet.

    Conclusions

    Appréciation globale L’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) est appréciée favorablement.

    Validité A compter de la date de publication présente en première page et jusqu’au 30 novembre 2023.

    Pour le Groupe Spécialisé n° 3.1

    Le Président

    3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé n°3.1

    Le présent Avis intègre la prise en compte des règles de conception et de dimensionnement du CPT « plancher à prédalles » (cahier du CSTB 2892_V2). Le coulage des prédalles sur des panneaux fibragglo peut permettre la migration dans le béton d'ions CI- que possèdent sous forme de chlorures certaines fabrications de fibragglo, risquant d'affecter la durabilité des planchers par corrosion des armatures. Le Groupe considère, en conséquence, nécessaire de s'entourer de garanties sur l'absence de chlorure dans les panneaux fibragglo utilisés.

    Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°3.1

  • 4 3.1/16-893_V1

    Dossier Technique établi par le demandeur

    A. Description 1. Description du procédé Procédé de planchers à dalles pleines confectionnées à partir de prédalles FR en béton précontraint par prétension d’armatures adhérentes. La largeur des prédalles FR est de 2,50 m, avec possibilités de prédalles FR démodulées, qui auront dans ce cas une largeur minimum de 60 cm. Il existe 2 types de prédalles FR : Les prédalles FR dites minces, dont l’épaisseur (hp) est inférieure ou

    égale à la demi-épaisseur du plancher (ht/2), sans excéder 80mm ; Les prédalles FR dites épaisses, dont l’épaisseur (hp) est supérieure à

    la demi-épaisseur du plancher (ht/2), ou supérieure à 80mm ; conformément à la définition de l’article F.4 de l’annexe F de la NF EN 13747. L’épaisseur des prédalles FR est comprise entre 5 cm et 12 cm avec une épaisseur standard de 5 ou 6 cm. h0 correspond à la hauteur de la dalle de compression ; elle est comprise entre 5cm et 30cm.

    2. Domaine d’emploi Le domaine d’emploi est celui décrit dans le Cahier des Prescriptions Techniques communes aux procédés de planchers à prédalles, dit CPT « Planchers à prédalles » (cahier 2892_V2 du CSTB), exception faite des planchers-dalles qui ne sont pas visés : planchers soumis à des charges à caractère principalement statique, abrités des intempéries et non exposés à des atmosphères agressives, situés en toutes zones géographiques de la France Européenne, en zones de sismicité 1 à 4 (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié) moyennant les dispositions spécifiques définies dans le Dossier Technique (cf. article 4.5). Ce domaine d’emploi englobe les ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation. Comme stipulé dans le CPT « planchers à prédalles » : Les prédalles FR peuvent être utilisées dans certains ouvrages de génie

    civil comme par exemple les couvertures de stations d’épuration et les couvertures de bassin de rétention.

    Les planchers confectionnés à partir de Prédalles FR peuvent reposer sur deux, trois ou quatre bords, voir un bord dans le cas de porte à faux, reposer sur appuis ponctuels (planchers-dalles avec ou sans chapiteaux).

    Les planchers confectionnés à partir de Prédalles FR peuvent être suspendus à l’exception des ouvrages ou parties d’ouvrages pour lesquels l’article 3 de l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » s’applique.

    Les planchers confectionnés à partir de Prédalles FR peuvent être utilisés en support de planchers permettant le passage des véhicules de pompier, être utilisés en planchers exposés à des atmosphères agressives ou soumis à des actions dynamiques importantes qui nécessitent des études au cas par cas, être utilisés en parking et terrasse : possibilité de supporter des étanchéités en satisfaisant aux conditions définies par la norme NF P 10-203-1 (référence DTU 20.12).

    3. Matériaux utilisés Les principaux matériaux mis en œuvre sont : le béton des prédalles FR, le béton de la dalle de compression coulée en œuvre, les armatures des prédalles FR,

    Les inserts, les matériaux de traitement des joints, les matériaux de traitement intérieur et extérieur. Les matériaux sont conformes aux exigences de la NF EN 13747 et au Cahier des Prescriptions Techniques communes aux procédés de Dalles pleines confectionnées à partir de prédalles préfabriquées et de béton coulé en œuvre (Cahier du CSTB 2892_V2). Les spécifications particulières sont indiquées dans les paragraphes suivants.

    3.1 Bétons

    3.11 Béton des prédalles FR : La composition du béton des prédalles FR respecte les exigences définies dans les tableaux NA.F.1 ou NA.F.2 de la NF EN 206/CN, en fonction de la classe d’exposition de l’ouvrage, ainsi que l’article 4.2.1 de la norme NF EN 13369. La classe de résistance à 28 jours sera au moins C30/37, mais plus communément en C40/50. Les bétons utilisés, de granulométrie 0/14, sont étudiés pour obtenir une résistance minimale à la compression sur cubes 10 x 10 cm au moment du transfert de la force des armatures de précontrainte, de : 24 MPa afin de respecter les prescriptions de l’article 2.4.2 de la NF

    396, 2 * σcp, où σcp est la contrainte de compression développée dans la

    fibre inférieure de la prédalle FR sous la force de précontrainte finale, conformément à l’article 4.2.3.2.3 de la NF EN 13747+A2.

    La rugosité de la surface des prédalles FR est obtenue par griffage et celui-ci est de type C ou D en conformité aux exigences de l’article 2.4.4.2.2 de la certification NF 396. Il pourra être utilisé un béton architectonique : béton de ciment gris ou blanc, coloré ou non.

    3.12 Béton de la dalle de compression Le béton coulé en œuvre sera un béton de sable et de granulats courants garantissant une résistance caractéristique à la compression à 28 jours supérieure ou égale à 25 MPa et présentant des caractéristiques de durabilité identiques à celles exigées pour le béton de chantier conformément aux prescriptions de la NF EN 206/CN.

    3.2 Armatures

    3.21 Armatures de précontrainte Les armatures de précontraintes seront des fils homologués par l’ASQPE, de type mono-fils de diamètre 5 mm, crantés, de classe de résistance 1860 MPa, et de classe de relaxation 2 (TBR) au sens de la NF EN 1992-1-1 et conformes à la norme NF EN 10138 : Fpk = 36,50 kN Fp0,1k = 32,50 kN Tension initiale maximale = 30,875 kN, suivant article 4.2.3.2.6

    de la NF EN 13747+A2. Les rentrées de fils lors du relâchement des armatures de précontraintes seront conformes à l’article 2.4.3 de la NF 396, soit 2mm au maximum.

    3.22 Armatures de répartition dans les prédalles FR Les armatures de répartition seront en acier B500 A barres filantes ou façonnées, conforme à la norme NF A 35-080-1, ou en panneaux de treillis soudés conformes à la norme NF A 35-080-2.

    3.23 Armatures complémentaires sur chantier Les armatures complémentaires sur chantier seront en acier B500 B, barres filantes ou façonnées, conforme à la norme NF A 35-080-1 ou NF A 35-015, ou en panneaux de treillis soudés conformes à la norme NF A 35-080-2. Ces armatures complémentaires sur chantier (Chapeaux, TS aux joints, renforts de réservations, renforts au feu, …) devront être conformes au plan de préconisation de pose des prédalles FR fourni par le fabricant.

    3.24 Boucles de levage La manutention, tant pour le démoulage que le stockage et la pose des prédalles FR, est réalisée à partir de boucles de levage intégrées aux prédalles FR conformes à la norme NF A 35-015. Les boucles de levage seront en acier B235 C.

  • 3.1/16-893_V1 5

    Elles sont en forme de boucles dont les 2 brins passent sous les armatures de précontraintes (Voir Annexe 2) Leur diamètre de 8 mm minimum dépend du poids des prédalles FR à manutentionner. L'emploi de boucles en acier ø8 de classe B235C est admis pour les prédalles d'épaisseur au plus égale à 6 cm.

    3.25 Armatures de coutures Les armatures de coutures seront en acier B500 A conforme à la norme NF A 35-080-1. Elles seront de type : grecques, raidisseurs, Prédarmex.

    Les Prédarmex sont des armatures de frettage pour prédalles réalisées par la société ARMEX. Elles sont de hauteurs 110 et 140 mm, constituées de fils lisses pour béton armé de diamètres D1=D2=5mm et D3=4,5mm. Soudage des fils isolés supérieurs, soudés sur sinusoïde et sinusoïdes soudées sur fils inférieurs.

    3.26 Armatures de suspentes Les armatures de suspentes seront en acier B500 B, barres filantes ou façonnées, conforme à la norme NF A 35-080-1. L’aptitude au pliage/dépliage des suspentes est visée dans le cadre d’une certification par un organisme tiers (certification de type NF AFCAB ou équivalente). Pour les suspentes façonnées, la tolérance sur la hauteur est de ± 5 mm conformément à l’article 2.4.1 de la NF 396. La distance des suspentes (dsa) à l’about et l’enrobage doivent être conformes à l’article 2.4.3 de la NF 396. Les armatures de suspentes devront permettre de satisfaire aux prescriptions de l’Annexe F de la section A du CPT « plancher à prédalles » (cahier 2892_V2 du CSTB).

    3.27 Utilisation de boîtes d’attentes En cas d’utilisation de boîtes d’attentes pour liaison de prédalles suspendues avec des voiles en béton, celles-ci bénéficieront d’un certificat délivré par l’AFCAB.

    3.28 Utilisation de coupleurs d’armatures ou scellements a posteriori

    En cas d’utilisation de coupleurs d’armatures pour des liaisons avec des ouvrages en béton, ceux-ci devront bénéficier d’un certificat délivré par l’AFCAB. Les planchers à prédalles suspendus sont généralement réalisés en intégrant des boîtes d’attentes dans les éléments porteurs. Conformément à l’article F.2 du CPT « planchers à prédalles », il est également possible de remplacer les boîtes d’attentes par des armatures ancrées par scellement a posteriori dans les éléments porteurs. Les attentes des voiles peuvent également être réalisées avec des coupleurs. La conception et le dimensionnement du nœud sont alors réalisés selon les prescriptions de l’Annexe F du CPT « planchers à prédalles ». Dans ces cas, les calculs sont réalisés par le bureau d’Etudes Structures du Chantier.

    3.3 Isolation en sous-face des prédalles FR

    3.31 Isolation thermique L’isolant éventuel utilisé en sous-face des prédalles FR peut être projeté ou sous forme de panneaux rapportés ou utilisés en fond de coffrage. L’épaisseur de l’isolant pourra varier en fonction des exigences du projet.

    Les panneaux ou le flocage seront mis en œuvre conformément au Cahier des Charges du Fournisseur. Les panneaux isolants utilisés en fond de coffrage sont fixés à la prédalle dans les conditions des § 6 et 7. Lorsqu’un isolant est prévu en sous face des prédalles celui-ci est interrompu avant l’appui selon le § 9.1.

    3.32 Protection au feu Dans le cas de protection au Feu, les panneaux ou le flocage mis en œuvre en sous-face des Prédalles FR devront bénéficier d’un Procès-Verbal de classement pour la résistance au feu, délivré par un laboratoire agréé. Leur mise en œuvre devra être conforme au Cahier des Charges du fournisseur et aux prescriptions figurant sur le PV de classement au feu.

    3.4 Autres matériaux Réservations, Boitiers électriques, Gaines électriques, … Pour les inserts de gaines dans la dalle de compression voir Annexe 4.

    4. Conception et Calculs Le calcul et la conception des planchers à prédalles FR en béton précontraint s’effectuent en conformité avec les prescriptions du CPT « plancher à prédalles » (cahier 2892_V2 du CSTB), auxquelles s’ajoutent les précisions suivantes :

    4.1 Enrobage des armatures L’enrobage des armatures est défini en fonction de la classe d’exposition et est conforme aux prescriptions de la NF EN 1992-1-1 et son Annexe Nationale.

    4.2 Porte à faux Les portes à faux sont réalisables avec les prédalles FR, mais seul l'emploi de prédalles interrompues aux appuis est admis, conformément à l’article 5 de la Section A du CPT « plancher à prédalles ».

    4.3 Ancrage Les conditions d’ancrage des armatures sont réalisées conformément aux prescriptions des articles 2.5 et 6 de la Section A du CPT « plancher à prédalles ».

    4.4 Calcul de la résistance au feu La justification de la résistance au feu par le calcul devra être conduite conformément à l’article 8 de la Section A du CPT « plancher à prédalles ». Les joints entre prédalles dont l’épaisseur nominale e est inférieure ou égale à 20 mm sont négligés pour le calcul des températures. Voir l’Annexe H de la Section A du CPT « plancher à prédalles » pour la méthode analytique de calcul des températures.

    4.5 Calcul de la résistance aux séismes La justification de la résistance aux séismes par le calcul devra être conduite conformément à l’article 9 de la Section A du CPT « plancher à prédalles ». Le fonctionnement en diaphragme des plancher à prédalles FR doit être vérifié conformément aux prescriptions de l’article 7 de la Section A du CPT « plancher à prédalles ».

    4.6 Repos sur appuis des planchers Les prescriptions de l’Annexe A de la Section A du CPT Titre II sont applicables. Voir Annexe 3 du présent document.

    4.7 Calcul des sollicitations et répartition transversale des charges

    Les prescriptions de l’Annexe B de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables. Cette annexe définit les modalités de calcul des sollicitations de planchers à prédalles FR dont l’épaisseur hp est au plus égale à 18 centimètres et pour lesquels l’épaisseur ho du béton coulé en place sur les prédalles est au moins de 5 centimètres.

    4.8 Planchers supportant des charges concentrées linéaires importantes en leur centre ou en rive

    Les prescriptions de l’Annexe C de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables. Cette méthode de calcul a pour but de déterminer, de façon approchée, la répartition des efforts longitudinaux et transversaux sous l'effet des

  • 6 3.1/16-893_V1

    charges concentrées linéaires (cloisons), pour le cas des dalles larges appuyées sur deux côtés.

    4.9 Planchers supportant des charges concentrées ponctuelles fixes ou mobiles

    Les prescriptions de l’Annexe D de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables. Cette méthode de calcul a pour but de déterminer, de façon approchée pour certaines d'entre elles, la répartition des sollicitations sous l'effet de charges concentrées ponctuelles (impacts fixes ou mobiles), dans le cas de dalles reposant sur des appuis linéaires, à leur périphérie.

    4.10 Planchers à prédalles FR dites épaisses Les prescriptions de l’Annexe E de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables.

    4.11 Planchers à prédalles FR suspendues Les prescriptions de l’Annexe F de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables. Ce type de condition d’appui nécessite la prise en compte de dispositions particulièrement précises et rigoureuses pour garantir la pérennité de la liaison et par conséquent celle des bâtiments. La coordination des études est indispensable entre le bureau d’études structures et celui du fabricant de prédalles. Les prédalles FR peuvent être suspendues à l’exception des ouvrages ou parties d’ouvrages pour lesquels l’article 3 de l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » s’applique.

    4.12 Planchers utilisant des prédalles FR de coffrage

    Les prescriptions de l’Annexe G de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables. Est considéré comme « prédalles FR de coffrage » toutes prédalles FR utilisées comme coffrage pour le béton coulé en œuvre sans contribution à la résistance du plancher fini excepté pour l’enrobage et le comportement au feu.

    4.13 Calcul des continuités Les prescriptions de l’Annexe I de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables.

    4.14 Les trémies Les prescriptions de l’Annexe J de la Section A du CPT « plancher à prédalles » sont applicables. Le problème des renforts d'armatures à prévoir au voisinage des trémies ne peut être traité d'une manière simplifiée dans sa généralité. Dans les cas ne relevant pas de l'application de l’Annexe J du CPT « plancher à prédalles », et notamment pour les trémies de grandes dimensions qui affectent considérablement l'effet de répartition de la dalle, il y a lieu de recourir à des méthodes de dimensionnement plus élaborées (calcul en poutres croisées par découpage de la dalle en bandes, éléments finis).

    4.15 Phases provisoires Concernant les actions en phases provisoires s'exerçant sur la prédalle FR seule, afin de déterminer les distances entre étais, il convient de considérer les articles 1.1.2 et 4 de la section A du CPT « plancher à prédalles ».

    5. Isolation acoustique Les performances acoustiques (indice d’affaiblissement acoustique et niveau de bruit d’impact) des planchers à prédalles en béton précontraint sont similaires à celles d’un béton coulé en place de même masse surfacique, quelle que soit l’épaisseur relative des prédalles et de la dalle de compression.

    6. Isolation thermique Le respect des exigences règlementaires doit être vérifié au cas par cas au regard des différentes règlementations applicables au bâtiment. Les exigences spécifiques concernant les planchers à prédalles FR pour les bâtiments soumis à la RT 2012, sont : Il n’y a pas d’exigences minimales sur le coefficient Up du procédé.

    Cependant, la performance thermique du procédé participe à la performance thermique globale du bâtiment pour lequel la RT 2012 fixe des exigences minimales à respecter.

    Le coefficient de transmission linéique moyen à la jonction entre le plancher intermédiaire et le mur doit respecter l’exigence minimale suivante : ≤ 0,60 W/(m.K)

    Les performances thermiques des planchers à prédalles FR doivent être déterminées conformément aux règles Th-bât en vigueur.

    Les prédalles peuvent être coulées sur des panneaux isolants munis d’ancres nécessaires au maintien de ces panneaux isolants. L’isolant peut aussi être placé sous les prédalles après leur fabrication, en usine ou sur chantier.

    7. Production des PREDALLES FR Les prédalles FR sont coulées sur des bancs de production de 106 m de long, constitués par une dalle de béton surmontée d’un platelage métallique qui comporte une tôle épaisse. Le banc de production est imprégné d'un film d'huile de démoulage. Le robot traceur dessine sur le banc de production la position des séparateurs entre prédalles FR, ainsi que la position de tous les inserts conformément aux fiches de fabrication réalisées par le Bureau d’Etudes du fabricant. Les armatures de précontrainte sont disposées en une seule nappe et au-dessus de la zone du tiers de l’épaisseur pour les prédalles de 5 ou 6 cm. Après mise en tension des armatures de précontrainte par vérin unifilaire ou par tension globalisée, les séparateurs entre prédalles FR sont mis en place sur le banc de production, puis les armatures de répartition, les armatures de renfort, les boucles de levage, les inserts sont à leur tour mis en place. Enfin, les trémies sont coffrées. Si les calculs le nécessitent, des armatures de coutures sont positionnées avant coulage du béton, dont les dimensions doivent être conformes à la NF EN 13747+A2. Ces armatures de couture peuvent également être positionnées dans le béton frais. Le béton est ensuite coulé, vibré, arasé à la bonne épaisseur par une vibro-distributrice à avancement lent. La rugosité de la surface des prédalles FR est obtenue par griffage et celui-ci est conforme aux exigences de la certification NF 396. Les prédalles FR sont ensuite durcies par auto-étuvage. Les prédalles FR pourront être étuvées au moyen d’un réseau d’eau chaude courant sous les plaques coffrantes. Le temps d’auto-étuvage ou d’étuvage dépend de la résistance minimale qu'il faut atteindre pour le béton des prédalles FR. En cas d’étuvage, la montée, le maintien en palier et la descente de température sont régulés par un automate et gérés par un système informatique. Après le temps nécessaire d’auto-étuvage ou d’étuvage, le signal de détension est donné pour l’écrasement d’éprouvettes cubiques de contrôle. Si la valeur de la résistance minimale est obtenue, les armatures de précontrainte sont relâchées globalement et progressivement, sinon, un temps d’attente supplémentaire est requis afin d’obtenir la résistance minimale du béton des prédalles FR. Au cours de la détension globalisée des mesures de rentrées des armatures de précontraintes sont effectuées. Les armatures de précontraintes sont coupées au droit de chaque séparateur des prédalles FR. Leur dépassement de la prédalle FR est de 10 cm au minimum, excepté dans le cas des prédalles suspendues ou avec coupleurs Le démoulage se fait à l'aide d'un pont roulant et d'un palonnier muni d’élingues à partir des boucles de levage. Les prédalles sont stockées à plat les unes sur les autres par l'intermédiaire de chevrons disposés dans un même plan vertical. Chaque prédalle est munie d’une étiquette en matière plastique enfichée dans le béton frais, étiquette portant le sigle de la société, numéro de certificat du CPU, numéro de la norme européenne, résistance à 28 jours, type de crantage, lettre S pour produits en zone sismique, logo CE, logo NF ainsi qu’une impression laser sur le bord de chaque prédalle pour les autres informations, y compris le numéro repérant la prédalle FR par rapport au plan de préconisation de pose du fabricant. Les prédalles peuvent être coulées sur des panneaux isolants munis d’ancres nécessaires au maintien de ces panneaux isolants. L’isolant peut aussi être placé sous les prédalles après leur fabrication, en usine ou sur chantier.

    8. Contrôle des PREDALLES FR La fabrication des prédalles FR est effectuée en usines fixes. Les Prédalles FR font l’objet d’une certification NF. Les bétons utilisés pour la réalisation des prédalles FR sont fabriqués dans la centrale installée sur le site de l’usine de préfabrication. Les formulations des bétons sont établies par le laboratoire du Service Qualité du fabricant. Un autocontrôle de la fabrication selon les modalités définies dans le référentiel de la certification NF 396 des prédalles est mis en œuvre par le fabricant. Durant le processus de production, la qualité est assurée par le personnel de production suivant la procédure qualité décrite dans le manuel qualité de l’usine de production.

  • 3.1/16-893_V1 7

    Le système qualité consiste en un contrôle permanent exécuté par les ouvriers de production : il y a un contrôle après mise en place des séparateurs entre prédalles FR, après mise en place des armatures, après le bétonnage, après le décoffrage et avant le chargement. La totalité de la production est contrôlée à chaque stade de la fabrication par un autocontrôle défini pour chaque poste dans le manuel qualité de l’usine, et avant expédition. Les contrôles et essais sont conformes à l’article suivant de la NF 396 : Article 2.4.1 pour les matériaux et fournitures, Article 2.5.5 production, Article 2.5.6 pour les contrôles et essais sur produits finis. Les tolérances de fabrication sont conformes à l’article 2.4.4.1 de la certification NF 396. Les prédalles FR qui nécessitent une éventuelle réparation ou un ragréage sont placées dans la zone de réparation et font l’objet d’une fiche de non-conformité. Un contrôle final est réalisé avant chargement pour livraison. La traçabilité du produit est assurée. Le produit est identifié dans chaque étape de production jusqu’au moment de son intégration dans l’ouvrage. Le contrôle sur produit fini est effectué selon l’article 2.5.6 du référentiel de certification NF 396. Le Contrôle de Production en Usine (CPU) est consultable sur site de production du fabricant. Les prédalles FR bénéficiant d’un certificat valide seront identifiables par la présence du logo NF suivi du numéro de marquage apposé sur elles, conforme à l’article 2.6 de la NF 396.

    9. Mise en œuvre des PREDALLES FR

    9.1 Mise en œuvre L’entreprise de Gros-Œuvre : S’assure que les camions pourront accéder et décharger en toute

    sécurité, définit et met en œuvre le système de sécurité pour la réalisation des

    planchers à prédalles FR, et confirme éventuellement ses besoins au fabricant.

    Le plan de préconisation de pose des prédalles FR est communiqué par le fabricant à l’entreprise de Gros-Œuvre par niveau de plancher. L’entreprise de Gros-Œuvre valide le plan de préconisation de pose, les camions et leur chargement et signe le bon de livraison. Des files d’étais ou tours d’étaiement sont positionnées avant la pose des prédalles FR conformément au plan de préconisation de pose du fabricant. Les files d’étais nécessaires sont réglées de niveau avec les appuis pour les prédalles FR ne présentant pas de contre-flèche et mises au contact de leur sous-face dans le cas contraire. Des étais complémentaires sont disposés dans les zones comportant des points singuliers (trémies de grande dimension, …). Avant la manutention des prédalles FR, le chantier s’assure que la grue et les élingues de manutention ou du palonnier sont de capacités suffisantes. Les prédalles FR sont posées côte à côte avec un joint entre les prédalles FR conformément au plan de préconisation de pose du fabricant. Les appuis des prédalles FR se font : Soit à sec sur une surface plane (cas courant), Soit sur bain de mortier, Soit sur lisses de rive le long des appuis porteurs : la lisse de rive sera

    disposée en retrait pour éventuellement permettre le traitement de la cueillie avant le retrait de l’étaiement.

    Un contrôle des appuis des prédalles FR est réalisé par l’entreprise de Gros-Œuvre avant coulage de la dalle de compression. Ce repos doit respecter les valeurs minimales de repos sur appui indiquées sur le plan de préconisation de pose du fabricant et à l’Annexe 3. En cas de panneaux isolants placés en sous-face des prédalles FR, celles-ci ne doivent pas reposer sur leurs appuis définitifs par l'intermédiaire de ces panneaux isolants. Après la mise en place des armatures sur chantier (Chapeaux, TS aux joints, renforts de réservations, renforts au feu, …), des gaines électriques, des inserts, coffrage des réservations, puis du nettoyage et humidification des prédalles FR, le béton de la dalle de compression est coulé à la benne ou à la pompe, en faisant attention de : ne pas surcharger les prédalles FR, déverser le béton de façon continue,

    répartir le béton de la dalle de compression en partant des supports (appuis ou étais) vers le milieu des prédalles FR.

    La surface de la dalle est dressée à la taloche mécanique, ou tirée à la règle. L’enlèvement des étais se fait après obtention de la résistance requise pour le béton de la dalle de compression, afin d’assurer la qualité finale du plancher. Pour le traitement des joints, il faut veiller à n’utiliser que des produits spécifiquement destinés à cet usage par leur fabricant. Le fabricant fournira systématiquement au client sur son plan de préconisation de pose, l’ensemble des informations pour la mise en œuvre des prédalles FR. De plus, les Clients utilisant pour la première fois les prédalles FR seront assistés par un formateur du fabricant lors de la préparation et de la mise en place des premières prédalles FR. Cette démarche pourra aussi être mise en place au cas par cas pour les Clients qui le souhaitent. La mise en œuvre est réalisée par des entreprises autres que le tenant de système et l’usine productrice.

    9.2 Prévention des accidents lors de la mise en œuvre

    Elle est normalement assurée si la pose est faite conformément aux préconisations du fabricant : les distances entre étais sont convenablement respectées, les conditions de manutention sont conformes aux prescriptions du

    Dossier Technique, les conditions de pose (conditions d’appuis requises en phase

    provisoire) sont respectées. L'attention est attirée sur l'importance du respect des conditions de levage des prédalles FR de grandes dimensions. La manutention doit être effectuée à l'aide d'un palonnier conçu de manière à équilibrer les efforts dans les élingues.

    10. Aspect des parements et finition

    10.1 Aspects des parements Toutes les prédalles FR présentent une surface brute de décoffrage, ou une finition chimique ou mécanique.

    10.11 Aspect de la sous-face L’état de surface courant correspond à une surface de décoffrage contre moule. En référence à la norme CEN/TR 15739, le parement standard des prédalles FR est classé P(3), E(3-3-0), T(0).

    10.12 Teinte La teinte du parement des prédalles FR peut varier d’une prédalle FR à l’autre. L’homogénéité de la teinte n’est pas un paramètre qui peut faire l’objet d’une garantie du fait d’incorporation d’ajouts dans le ciment. Lorsque la finition du plancher à prédalles FR est une lasure dont l’aspect doit être uniforme sur toute la surface du parement, il est impératif de préparer le support à l’aide d’un opacifiant ou homogénéisateur de teinte, appliqué au préalable, de manière à garantir l’aspect final de la lasure.

    10.13 Préparation du support La forte compacité du béton des prédalles FR doit être prise en compte lors du choix du type de revêtement qui sera appliqué sur le support. (Lasures, peinture, imprégnation, résine, membrane d’étanchéité, carrelage de parement, RPE, plots de colle pour fixation des plaques de plâtre, ...) Les désaffleurements éventuels au droit des joints font l’objet d’un ragréage avant la mise en place des finitions qui comportent elles-mêmes des travaux préparatoires habituels propres au type de finition retenu.

    10.14 Finitions Revêtements de sol :

    Tous les revêtements de sol utilisables sur plancher traditionnel en béton peuvent être retenus.

    Plafonds : - Pour le traitement des joints, ces derniers sont soit laissés

    apparents, soit rebouchés à l’aide d’un produit explicitement destiné à cet usage. Les conditions de mise en œuvre doivent respecter les prescriptions du fabricant. Attention au stockage de ces produits en hiver.

  • 8 3.1/16-893_V1

    - Peinture sur sous-face lisse après éventuel garnissage des joints et ragréage éventuel à l’enduit de peintre (bouche-pores).

    La sous-face des prédalles peut être considérée comme un parement ordinaire au sens de la norme NF DTU 59.1. L'application d'un enduit plâtre en sous-face des prédalles nécessite un traitement particulier de la surface du béton pour favoriser l'adhérence ou l'application d'un produit d'accrochage, conformément à la norme NF DTU 25.1.

    Etanchéité entre locaux superposés : ces planchers ne présentent pas de particularité par rapport au domaine traditionnel et les prescriptions à adopter sont les mêmes.

    Utilisation en parking et terrasse : possibilité de supporter des étanchéités en satisfaisant aux conditions définies par la norme NF P 10-203-1 (référence DTU 20.12).

    11. Durabilité et entretien des PREDALLES FR Dans le domaine d’emploi défini, la durabilité est équivalente à celle des planchers traditionnels utilisés dans des conditions comparables. Aucun entretien particulier, spécifique au procédé, n’est à envisager. Lorsque les prédalles FR sont coulées sur des panneaux isolants en fibragglo, ces derniers doivent être garantis pour ne contenir aucun chlorure, en raison du risque de migration d’ions Cl- à travers le béton, conduisant à une corrosion des armatures.

    12. Rôle des intervenants sur chantier FABRICANT de PREDALLES FR :

    - Fournir les plans de préconisation de pose avec toutes les informations techniques nécessaires à la bonne exécution du plancher, ainsi que les notes de calculs,

    - Assurer la logistique d’approvisionnement et communiquer le détail des chargements,

    - Participer à la création des documents de formation pour le personnel du chantier,

    - Livrer des produits marqués CE et certifiés NF ENTREPRISE de GROS-ŒUVRE :

    - Diffuser au fabricant les documents nécessaires à la bonne exécution du chantier (plans, hypothèses de calculs, …),

    - Fournir au fabricant les informations concernant les délais et l’avancement du chantier,

    - Transmettre le plan de préconisation de pose au BET Structures et obtenir son accord,

    - Valider le plan de préconisation de pose, - Effectuer la formation du personnel chantier à la technique des

    prédalles FR.

    13. Fourniture et Assistance technique Le dimensionnement et le calepinage des prédalles sont réalisés par VIGUETAS NAVARRAS à partir des hypothèses fournies par le bureau d’études chargé de l’étude générale d’exécution du bâtiment. Les données, les éléments d’informations, les plans et les documents pour la conception, l’approvisionnement et la mise en œuvre des prédalles sont réalisés selon § 1.5 à 1.8 du CPT « Planchers » titre II. La société VIGUETAS NAVARRAS peut apporter son assistance technique en cas de demande de l’entreprise de pose.

    14. Site de production des prédalles FR La fabrication des prédalles FR est réalisée dans l’usine de la société VIGUETAS NAVARRAS : Poligono Industrial Areta, C/A n°21 - 31620 HUARTE - NAVARRE – Espagne Cette usine a le certificat CE 2+ n° 0370-CPR-0662

    1 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis.

    B. Résultats expérimentaux Sans objet.

    C. Références C1. Données Environnementales 1 Le procédé ne fait pas l’objet d’une Déclaration Environnementale (DE). Il ne peut donc revendiquer aucune performance environnementale particulière. Les données issues des DE ont notamment pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les procédés visés sont susceptibles d’être intégrés.

    C2. Autres références Il a été fabriqué par le titulaire de l’Avis Technique 320.000 m² de prédalles depuis 2015. Des références sont données dans le tableau ci-après.

  • 3.1/16-893_V1 9

    Tableau de références :

    Client Nom Chantier Ville Année Bureaux de contrôle Surface (m²)

    SNC KAUFMAN & BROAD ENSEMBLE IMMOBILIER HEGOALDEA HENDAYE 2018 BUREAUX VERITAS 30000

    SCCV PISCINE SAINTES CROIX RESIDENCE TRIO VERDE BAYONNE 2017 APAVE 19000

    SCI GINKO COMMERCE/BOUYGUES IMMOBILIER GINKO ILOT C2.2 BORDEAUX 2018 BUREAUX VERITAS 11000

    BPD MARIGNAN BENITO I ET II CENON 2017 BUREAUX VERITAS 8000

    NEXITY GEORGE V AQUITAINE GREEN STATION ST JEAN BELCIER BORDEAUX 2017 QUALICONSULT 9000

    NEXITY RESIDENCE BAROJA ANGLET 2017 APAVE 6000

    AGENCE J.BELLOCQ ARCHI. EHPAD CAPBRETON CAPBRETON 2018 ANCO ATLANTIQUE 8000

  • 10 3.1/16-893_V1

    Tableaux et figures du Dossier Technique Annexe 1 : Prédalles FR

  • 3.1/16-893_V1 11

    Annexe 2 : Manutention des prédalles FR par boucles de levage Le façonnage et la mise en œuvre des boucles fait l’objet d’un auto-contrôle de fabrication dans le cadre de la certification CE.

    Boucle oblique Boucle droite 1 : Armature principale enserrée par la boucle 2 : Ligature 3 : Crochet éventuel

    Les efforts maximaux en service par boucle figurent dans le tableau suivant :

             

    (*) : L'emploi de boucles en acier ø8 de classe B235C est admis pour les prédalles d'épaisseur au plus égale à 6 cm.

    Dans le cas où la charge se répartie sur deux brins, le tableau ci-dessous indique la majoration des efforts en fonction de l’angle de ces deux brins.

    Angle d’élingage 0° 45° 60° 90°

    Coefficient 1,00 1,08 1,15 1,41 Il est interdit de jumeler les boucles de levage destinées à être prises par un seul crochet. Lorsque la prédalle est levée en quatre points par des élingues, par sécurité, la charge à lever est répartie uniformément entre : 4 points de levage si le système d’élingage permet un auto-équilibrage des efforts, 3 points de levage pour les prédalles minces (épaisseur de la prédalle inférieure

    ou égale à 8 cm). Lorsque la prédalle est levée en plus de 4 points, un palonnier équilibrant ou tout autre système équivalent sera nécessaire. La charge à lever pourra ainsi être répartie uniformément entre les points de levage.

    Diamètre de

    la boucle

    Dimensions [mm]

    Effort maximum

    [kN]

    r e p

    Ø 8(*) Min 12 24 -

    8 Max 20 40 40

    Ø 10 Min 12 24 -

    15 Max 20 40 40

    Ø 12 Min 14,4 28,8 -

    22 Max 24 48 48

    Ø 14 Min 16,8 33,6 -

    30 Max 28 56 48

    Ø 16 Min 19,2 38,4 -

    40 Max 32 64 56

  • 12 3.1/16-893_V1

    Annexe 3 : Conditions d’appuis des prédalles FR Les prédalles FR sont posées côte à côte avec un espace idéal de 5 mm, sur des appuis préalablement réglés et de niveau ou sur des lisses de rive placées contre l’appui. Aucun élément ne doit gêner la pose des prédalles. L’Entreprise de Gros-Œuvre doit s’assurer au moment de la mise en place de la prédalle, que les valeurs minimales effectives des profondeurs d’appuis en phase provisoire données par le tableau suivant sont respectées.

     

    1 : repos minimal A2 2 : repos nominal 3 : espace d’appui

    Les valeurs de repos nominal des prédalles pour des tolérances courantes sont :

    Repos nominal

    [mm] Avec étaiement intermédiaire Sans étaiement intermédiaire

    Support métallique ou en béton 30 45 Support en maçonnerie de petits éléments 45 55

    Le repos minimum sur support métallique ou en béton :

    Repos minimum A2 [mm]

    Avec étaiement intermédiaire Sans étaiement intermédiaire

    15 30 Le repos minimum sur murs en maçonnerie de petits éléments

    Repos minimum A2 [mm]

    Avec étaiement intermédiaire Sans étaiement intermédiaire

    30 40  

    1

    3 2

  • 3.1/16-893_V1 13

    Annexe 4 : Insert de gaines dans la dalle de compression (cf. article 1.4.2.3 de la Section C du CPT Titre II)  La densité des gaines et inserts ne doit pas affecter la résistance du plancher. L’encombrement d’une gaine (ou d’un groupe de gaines) ne peut être supérieur à la mi-épaisseur du béton coulé en œuvre hc. La distance libre entre 2 gaines (ou 2 groupes de gaines) est au moins égale à l’épaisseur du plancher ht. La gaine (ou le groupe de gaines) incorporée dans le béton coulé en place doit satisfaire les spécifications de l’article 9.3 du DTU 21, avec un enrobage inférieur par rapport à la surface de la prédalle FR d’au moins 10 mm. Aucune gaine ou canalisation ne doit être incorporée dans les chaînages, les chevêtres, les bandes noyées, les suspentes des prédalles et les consoles courtes, si absence de prise en compte dans l’étude initiale du plancher.  

      

    Annexe 5 : Etaiement des prédalles FR  

      

  • 14 3.1/16-893_V1

    Annexe 6 : Renforts sur prédalles FR  Toutes les armatures complémentaires du ferraillage de la dalle de compression des prédalles FR sont indiquées sur le plan de préconisation de pose du fabricant. Les armatures de chaînage ou autres armatures spécifiques définies par le BET Structures sont à voir sur le plan de ferraillage du BET Structures.