dossier de presse pôle d’excellence cyber / bretagne · en italique, les nouveaux exposants au...

16
FIC 2019 22-23 janvier 2018 Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne Stand D12/D25

Upload: others

Post on 30-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

FIC 201922-23 janvier 2018

Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne

Stand D12/D25

Page 2: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

2PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 3: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

SOMMAIRE

> Communiqué de synthèse page 4-5

> Pôle d’excellence cyber page 6

> Bretagne : la cybersécurité a son territoire page 7

> L’offre cyber en Bretagne : des solutions adaptées à coût maitrisé (3 parcours à découvrir au FIC 2019) : page 8-10

- Identifier et détecter pour mieux anticiper

- Protéger pour mieux prévenir ?

- Prendre en charge un incident, répondre et remédier

> Formation - Recherche page 11

> Europe : La Bretagne de la cyber connectée à l’Europe page 12-13

> 34 exposants sur le pavillon Bretagne / Pôle d’excellence cyber page 14

3PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 4: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

Le Pôle d’excellence cyber et la Bretagne en force au Forum International de la Cybersécurité 2019 : 22 et 23 Janvier 2019 au Grand Palais à Lille

Pour la 11e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), le Pôle d’excellence cyber et la Bretagne s’associent pour présenter un nouveau plateau collectif de 27 exposants, aux côtés de 6 autres exposants bretons installés sur leur propre stand. Au programme de ces 22 et 23 janvier à Lille, des démonstrations de solutions innovantes, des rencontres avec les acteurs qui comptent dans la cybersécurité et surtout des réponses aux questions que se posent les entreprises. Comment identifier et détecter ses vulnérabilités, comment se protéger des cyber-attaques, que faire en cas d’incident ? Quelles que soient les problématiques de sécurité des entreprises, l’offre cyber en Bretagne propose des solutions adaptées à un coût maitrisé.

Chaque année, la densité d’acteurs présents sur le plateau Pôle d’excellence cyber / Bretagne confirme le rôle de premier plan que joue la Bretagne en matière de cybersécurité.

Cette année, 34 exposants bretons de la cybersécurité prendront part au FIC 2019, sur le pavillon Bretagne – Pôle d’excellence cyber (stand D12-D25) ou sur leur propre stand :

> 26 entreprises :

Acceis (35), Acklio (35), Akerva (35), Amossys (membre du Pôle d’excellence cyber, 35), Antéo – Trust & Security by Sodifrance (35), Ariadnext(35), Bystamp (56), Dawizz (56), DCI (membre du Pôle d’excellence cyber, 75), GFI Informatique-Keenaï (35), Groupe SII Ouest (35), Icodia (35), Keopass (56), Lamark (35), Lorcyber (56), Retis (35), Rubycat-Labs (35), Secure-IC (membre du Pôle d’excellence cyber, 35), SIB (35), Sekoïa (35 - 75), Serma Safety & Security (35), Shadline (35), Systancia (35), WaToo (29), Woleet (35), Yagaan (35).

> 7 centres de recherche ou écoles d’enseignement supérieur :

Centrale Supelec (35), IMT Atlantique (35), ENSIBS (56), ESIEA-école d’ingénieurs du monde numérique (94), le CNAM (22), Université de Rennes 1 (35), YNCREA (29-35).

> 1 collectivité : Rennes Métropole

en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand

Ensemble, ils illustreront, au travers de démonstrations et applications concrètes, l’étendue de leur savoir-faire à un public de professionnels. Sécurisation des objets connectés, outils de simulation d’attaques cyber, l’identité numérique sécurisée ultra-rapide, intelligence artificielle, management des accès sensibles, messagerie collaborative sécurisée, la blockchain appliquée à l’horodatage de documents… seront quelques-uns des sujets qui seront abordés sur le plateau Pôle d’excellence cyber / Bretagne.

COMMUNIQUÉ DE SYNTHÈSE

4PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 5: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

3 parcours thématiques à découvrir pour trouver la solution adaptée à sa problématique

Pour clarifier l’offre bretonne, l’accueil sur le pavillon Bretagne – Pôle d’excellence cyber au FIC 2019 a été pensé dans une démarche pédagogique. 3 parcours thématiques ont été imaginés pour permettre aux visiteurs d’identifier rapidement les exposants pouvant répondre à leurs besoins. Ces parcours reprennent les différentes étapes des réponses à apporter à des incidents cyber. L’objectif étant de démontrer qu’il existe une solution bretonne à coût maîtrisé à chaque question de sécurité qui se pose, que ce soit en amont, pendant ou après un incident.

3 grandes thématiques :

> Identifier et détecter pour mieux anticiper

Social engineering, phishing, négligence… quand la faille vient de l’intérieur de l’entreprise et que l’humain en est le principal vecteur, comment anticiper en mettant les bonnes protections ?

> Protéger pour mieux prévenir ?

Paralysie des services, arrêt de la production, malfaçon… comment mettre en place des protections adaptées aux risques de cyberattaques sans alourdir les process, maintenir la mobilité et la flexibilité de l’entreprise ?

> Prendre en charge un incident, répondre et remédier

A défaut de pouvoir tout prévenir, bien réagir est une nécessité. Comment réagir, évaluer, anticiper, sécuriser les données ciblées et remettre le système ciblé en place ?

Un temps fort sur le pavillon Bretagne – Pôle d’excellence cyber : mardi 22 janvier 2019

Un cocktail d’inauguration aura lieu sur le stand Bretagne – Pôle d’excellence cyber le mardi 22 janvier 2019 à 12 h, en présence de :

- Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional,

- Président du Pôle d’excellence Cyber,

- Hugues Meili, Président de Bretagne Développement Innovation.

A propos du Forum international de la cybersécurité (FIC)

Installé depuis 10 ans dans le paysage, Le FIC est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs de la cybersécurité. Un taux de fréquentation en forte augmentation tous les ans et un visitorat de plus en plus qualitatif.

La thématique générale du FIC 2019 : « Security and privacy by design »

Les technologies numériques sont porteuses de nouveaux usages. Dans ce contexte, la sécurité et la protection des systèmes, des réseaux et des données – personnelles ou non – ne peuvent plus être de simples fonctionnalités isolées ou des options que l’on active en fonction des besoins. Il faut aujourd’hui construire une sécurité native, incorporée dès la conception des technologies et des applications que nous utilisons quotidiennement.

Les chiffres clés de l’édition 2018

> 8 600 visiteurs dont 1 300 internationaux

> 30% des visiteurs sont décisionnaires sur des projets de cybersécurité ou de confiance numérique

> 80 pays représentés

Centres d’intérêt des visiteurs :

> Sécurité des données

> Sécurité des réseaux

> Gestion des vulnérabilités

> Lutte anti-cybercriminalité

> Gestion des incidents

5PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 6: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

UNE AMBITION AU SERVICE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALEInitié en 2014 par le ministère des Armées (pacte défense cyber) et par le Conseil régional de Bretagne (pacte d’avenir), le Pôle d’excellence cyber a pour ambition d’accélérer la construction d’une filière en cybersécurité-cyberdéfense souveraine ancrée en Bretagne et d’envergure nationale, contribuant au développement européen et rayonnant à l’international.

Le Pôle d’excellence cyber a ainsi pour mission de stimuler le développement de :

- l’offre de formation cyber (initiale, continue, supérieure),

- la recherche académique cyber,

- la base industrielle et technologique de cybersécurité, avec une attention particulière portée aux PME-PMI innovantes, y compris à l’export.

Le Pôle d’excellence cyber répond ainsi à trois enjeux majeurs, au profit de la communauté nationale de cyberdéfense et de cybersécurité :

- disposer des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de développement de la filière,

- disposer d’une offre de recherche en adéquation avec les besoins du ministère et des industriels,

- disposer de produits et de services de confiance.

UN MODÈLE ORIGINAL D’ORGANISATION HORIZONTALE, COLLABORATIVE ET EN RÉSEAULa gouvernance du Pôle d’excellence cyber, structuré en association Loi 1901, associe des acteurs civils et militaires, publics et privés, académiques et industriels, en s’appuyant sur leurs compétences et leurs champs d’intervention respectifs.

Des groupes de travail spécialisés par thématique (formation, recherche, développement industriel, plates-formes, référentiel…) réunissent l’ensemble des membres et partenaires du Pôle.

Cette approche pragmatique offre au Pôle d’excellence cyber la meilleure concertation possible entre les différents acteurs, dans un souci permanent de cohérence, d’efficacité, de réactivité et de fonctionnement en mode projet.

Le Pôle d’excellence cyber s’investit par ailleurs pour contribuer aux réflexions et aux programmes européens de cybersécurité.

Outre le ministère des Armées et la Région Bretagne, le Pôle d’excellence cyber compte aujourd’hui une quarantaine de membres actifs : des grands groupes développeurs et utilisateurs de solutions, des PME innovantes et plus d’une quinzaine de laboratoires, d’universités et d’écoles d’ingénieurs.

À la fois lieu de partage, espace de décloisonnement, vecteur d’accélération du développement et creuset de production au bénéfice de ses membres, le Pôle d’excellence cyber constitue un modèle original : des organisations comparables et partenaires émergent désormais aussi bien au niveau européen qu’international.

6PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 7: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

RECHERCHE ET INNOVATION

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

CYBER DÉFENSE

CYBER DÉFENSE

BASES CYBER DE GRANDS GROUPES

STARTUPS

STARTUPS

PME/PMI

PME/PMIGRANDES ÉCOLES

UNIVERSITÉS

UNIVERSITÉSRECHERCHE ET INNOVATIONSOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT

LA CYBERSÉCURITÉ A SON TERRITOIRE

BRETAGNE

Région numérique de premier plan, la Bretagne s’impose comme un précurseur et un acteur de référence dans le domaine de la cybersécurité en France et en Europe.

En 2016, l’Ille-et-Vilaine a été désigné 2e pôle français sur la cybersécurité et l’Internet des objets. Ce territoire est le plus dynamique de France en création d’emplois.

La Bretagne s’appuie sur un écosystème performant avec des entreprises reconnues internationalement, des équipes de recherche basées dans les meilleures écoles, les équipes cyber du ministère des Armées (Pôle d’excellence cyber, DGA Maîtrise de l’Information avec 500 experts, le commandement Cyber en plein développement, avec 1 000 personnes à horizon 2025), la présence de grands donneurs d’ordre et de PME performantes.

En particulier, Rennes, métropole au cœur de la cyber vallée, abrite une partie de cet écosystème unique en Europe. Au sein de la métropole, une attention particulière est portée sur les ressources humaines, les infrastructures et les enjeux de la «smart city».

150 ENTREPRISES 50 PURE PLAYERS 8 000 EMPLOIS

3 500 ÉTUDIANTS/AN FORMÉS À LA CYBERSÉCURITÉ

+ DE 200 CHERCHEURS SPÉCIALISÉS

7PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 8: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

L’OFFRE CYBER BRETONNE : DES SOLUTIONS ADAPTÉES À COÛT MAÎTRISÉ

1/3 IDENTIFIER ET DÉTECTER POUR MIEUX ANTICIPER

Social engineering, phishing, négligence… quand la faille vient de l’intérieur de l’entreprise et que l’humain en est le principal vecteur, comment anticiper en mettant les bonnes protections ?

La sécurité à 100%, ça n’existe pas ! Le plus souvent, les entreprises doivent faire des choix sur ce qu’elles doivent sécuriser en priorité au sein de leur système d’information (SI).

Ces choix se font toujours dans un compromis entre la sécurité et ce qu’elle coûte à l’entreprise. Avant de prendre sa décision, l’entreprise doit d’abord identifier où elle va mettre la sécurité. Qu’est-ce qui est la donnée sensible pour elle ? Qu’est-ce qui est critique ? La réponse ne sera pas la même en fonction des métiers ou des secteurs d’application.

En moyenne, un incident de sécurité prend 100 jours avant d’être détecté par l’entreprise qui est attaquée. Pendant ce laps de temps, le SI subit des dommages qui sont hors de contrôle de l’entreprise.

La capacité d’identifier où se trouvent ses données sensibles permet à l’entreprise de reprendre le contrôle.

En Bretagne, sur 150 entreprises de la cyber, environ la moitié (70) peut répondre à ce besoin d’identifier et de détecter. Ces entreprises vont apporter du conseil et des solutions permettant de :

> cartographier un système de données,

> analyser les signaux faibles pour détecter les incidents,

> mettre des priorités sur les données.

En cyber, ce niveau d’accompagnement correspond à la brique « Security by design », c’est-à-dire un accompagnement très en amont de l’incident. Car, plus on intervient en amont et plus la maitrise des conséquences d’une attaque sera grande.

Les entreprises bretonnes présentes au FIC 2019 sur cette thématique : Acceis (35) - Ariadnext (35) – Dawizz (56) - GFI Informatique (35) - Groupe SII (35) Icodia (35) - Lorcyber (56) - Retis (35) - Serma (35) - SIB (35)

FOCUS ENTREPRISESDAWIZZ (56)

Dawizz propose aux entreprises une solution de cartographie automatisée des données. L’entreprise obtient ainsi une vision complète et intelligente du patrimoine de ses données en temps réel (niveau de sensibilité et leur localisation…). L’outil s’articule autour de 4 grandes fonctionnalités :

> Audit intuitif de votre patrimoine de données,

> Cartographie exhaustive des données de votre système d’information,

> Catalogage intelligent de vos données,

> Monitoring automatique et en temps réel de vos données.

LORCYBER (56)

Lorcyber propose aux PME/ETI et aux collectivités territoriales une offre packagée d’accompagnement cyber sur le long terme. La start-up leur propose de prendre en charge la conception, la maintenance et le contrôle de leur cybersécurité. Son modèle d’accompagnement, baptisé la Sécugérance®, permet de couvrir la totalité de la sécurité de l’organisation, de l’analyse de risques initiale à la gestion de crise.

Lorcyber est lauréate du trophée Crisalide Numérique Sécurité et référencée par le Pôle d’excellence cyber.

8PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 9: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

FOCUS ENTREPRISESACKLIO (35)

Acklio travaille sur l’enjeu de la sécurité de l’objet connecté (IoT) et sur l’interopérabilité des réseaux de communication (brique réseau de l’objet connecté). Les innovations développées par Acklio permettent aux acteurs de l’IoT de tirer le meilleur parti de la multi-connectivité en assurant une interopérabilité native entre les objets connectés, les réseaux IoT et le monde IP.

BYSTAMP (56)

Chacun connait le tampon encreur, ByStamp a créé le tampon connecté sécurisé. Il s’agit d’une solution d’authentification facile à prendre en main par l’utilisateur. La technologie repose sur un objet physique qui permet de reproduire l’usage du tampon encreur avec une application utilisable sur smartphone ou tablette. Cette solution évolutive offre plusieurs niveaux de sécurité avec un mécanisme de double preuve de tamponnage qui est nécessaire pour une traçabilité 4.0. La solution peut s’utiliser dan des process un peu critique comme l’industrie nucléaire où les personnes doivent s’authentifier régulièrement et signer des documents.

LAMARK (35)

Lamark est une start-up issue d’un essaimage de l’INRIA créée en mai 2015 spécialisée dans la traçabilité des métadonnées de la photo et l’identification de la source. Elle commercialise des technologies de protection de contenus basées sur le watermarking (tatouage numérique) et la recherche visuelle. En 2016, elle lance IMATAG.com, son service de protection d’images en ligne à destination des agences photographiques, des marques et des e-commerçants.

En 2018, une application de marquage imperceptible de documents PDF a également été développée. Elle résiste à la photocopie, aux captures d’écran, et elle a permis de retrouver l’origine de fuites de magazines distribuées via des kiosques numériques. Lamark était présente au CES 2019.

2/3 PROTÉGER POUR MIEUX PRÉVENIR Paralysie des services, arrêt de la production, malfaçon… comment mettre en place des protections adaptées aux risques de cyber-attaques sans alourdir les process, maintenir la mobilité et la flexibilité de l’entreprise ?

La protection des données regroupe à la fois du service, des solutions et des briques technologiques (solutions de firewall, de chiffrement, d’authentification…).

Sur les 150 entreprises cyber installées en Bretagne, 110 apportent conseil et solutions en matière de protection face aux attaques.

La plupart des entreprises qui sont capables d’identifier et de détecter (parcours 1 au FIC 2019) proposent également des solutions de protection, dans une logique d’accompagnement sur le long terme.

Les entreprises bretonnes présentes au FIC 2019 sur cette thématique : Acklio (35) - By Stamp (56) - Keopass (56) - Lamark (35) - Rubycat Labs (35) Secure IC (35) - Shadline (35) - Systancia (35) - Watoo (29) - Woleet (35) - Yagaan (35)

9PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 10: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

3/3 PRENDRE EN CHARGE UN INCIDENT, RÉPONDRE ET REMÉDIER

A défaut de pouvoir tout prévenir, bien réagir est une nécessité. Comment réagir, évaluer, anticiper, sécuriser les données ciblées et remettre le système ciblé en place ?

Comment réagir devant l’incident, comment continuer ou reprendre l’activité de l’entreprise ? Comment mettre en place les bonnes pratiques ? Comment gérer la crise ? Comment faire en sorte pour que le système redémarre le plus vite possible ? Analyse forensique, gestion de l’incident…Telles sont les compétences que les entreprises cyber doivent apporter à celles qui ont subi une attaque. Il s’agit à la fois de compétences techniques mais pas seulement. Les entreprises cyber apportent également leur expertise en termes d’organisation, de gouvernance ou de communication (de crise).

Les entreprises bretonnes présentes au FIC 2019 sur cette thématique : Akerva (35) - Amossys (35) - DCI (75) - Sekoia (35) - Sodifrance (35)

FOCUS ENTREPRISESSEKOÏA (35)

Connu comme l’acteur de référence en threat intelligence (veille sur la menace) en France, Sekoïa poursuit son engagement en cyber défense en mettant à disposition de ses clients une solution de détection via sa plateforme unifiée. Cette solution permet de détecter des incidents de sécurité en temps réel en s’appuyant sur les données du client. Les détections reposent sur les bases de connaissances de threat intelligence, sur des règles de corrélation génériques et spécifiques client ou encore sur des détections d’anomalies. La solution fournit des alertes au client en intégrant les contremesures les plus appropriées et pouvant être automatisées. Cette solution est fournie soit en mode produit, soit en mode service clé en main.

SODIFRANCE (35)

Sodifrance, au travers de sa marque d’experts Antéo Trust & Security et Bounty Factory by YesWeHack est la principale plateforme ouverte de Bug Bounty en Europe. Les deux entreprises ont annoncé la signature d’un partenariat pour faciliter la détection de failles informatiques et offrir aux entreprises une réponse globale à leurs enjeux de cybersécurité. Cette collaboration offre à ses clients un service sur mesure, complémentaire et à forte valeur ajoutée. Elle répond au souhait des RSSI et Directions générales de pouvoir s’appuyer sur des acteurs de confiance européens, à l’écoute de leurs clients et respectueux de leurs contraintes budgétaires.

10PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 11: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

FORMATION - RECHERCHE : LES MEILLEURS EXPERTS,

LES MEILLEURS TALENTS

+ De 200 chercheurs dans le domaine cyber

On trouve en Bretagne les meilleurs chercheurs du domaine, habitués à coopérer, garant d’une couverture de l’ensemble de la chaîne de sécurité.

De la physique, aux mathématiques, aux réseaux, à l’informatique jusqu’aux sciences humaines et sociales, la recherche en cybersécurité est multidisciplinaire. Ce leadership dans le domaine de la recherche est matérialisé par l’existence de 4 chaires spécialisées en cyberdéfense, systèmes navals, systèmes des infrastructures critiques et analyse de la menace.

2 800 étudiants formés ou sensibilisés à la cybersécurité par an

L’ensemble des opérateurs de formation du territoire breton (universités, IUT, grandes écoles, CNAM…) sont mobilisés pour former en nombre suffisant les futurs spécialistes en cyberdéfense et en cybersécurité.

4 grandes écoles du ministère des Armées (Saint-Cyr Coëtquidan, École navale, ETRS, ENSTA Bretagne), Institut Mine Télécom, Centrale Supélec, l’ENSIBS, l’ISEN, l’ENSSAT… ainsi que le réseau des IUT et celui du CNAM, viennent constituer une offre cyber à tous les niveaux des cycles de formation et permet aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin.

Une offre en formation continue permet d’élever encore le niveau interne des entreprises.

Au FIC 2019, 7 centres de recherche ou écoles d’enseignement supérieur :

Centrale Supelec (35), IMT Atlantique (35), ENSIBS (56), ESIEA-école d’ingénieurs du monde numérique (94), le CNAM (22), Université de Rennes 1 (35), YNCREA (29-35).

en italique, les nouveaux exposants au FIC

11PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 12: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

La Bretagne se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux de cybersécurité et la structuration de cette filière sur son territoire, en particulier grâce au Pôle d’excellence cyber et à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème (collectivités, enseignement supérieur et recherche, entreprises, pôles de compétitivité, ministère des Armées…).

Mise en œuvre de cette approche régionale globale sur le champ de la cybersécurité, les projets et réseaux européens auxquels participent la Région Bretagne sont un moyen de conforter la place de la Bretagne comme un territoire de référence à l’échelle européenne, et de confirmer ce positionnement stratégique sur le moyen et long terme.

Des projets européens qui contribuent à construire l’Europe de la cybersécurité

Convaincue de l’importance de la coopération interrégionale dans la structuration d’un écosystème européen de la cybersécurité et le développement d’un marché plus intégré et compétitif, la Bretagne participe activement à la construction d’une Europe de la cybersécurité. Exemples concrets de cet engagement, deux initiatives européennes dont la Région est leader : le projet Interreg Europe « CYBER » et l’action pilote « European cyber valleys ». En partageant une même ambition européenne, les 9 régions « cyber valleys », au travers de ces deux projets, amélioreront l’efficacité des écosystèmes d’innovation afin de soutenir conjointement le développement du secteur au niveau européen.

> Le projet Interreg Europe « CYBER »

Porté par Bretagne Développement Innovation et le Conseil Régional de Bretagne, CYBER s’appuie sur l’échange de bonnes pratiques entre les 7 régions partenaires pour accroître la compétitivité des PME de la cybersécurité grâce à l’amélioration des politiques régionales.

https://www.interregeurope.eu/cyber/

> L’action pilote « European cyber valleys »

A l’initiative de la commission européenne et sous la coordination de la Bretagne, 4 régions européennes travaillent ensemble au développement de projets conjoints et d’une chaine de valeur interrégionale sur la cybersécurité.

http://s3platform.jrc.ec.europa.eu/cybersecurity

EUROPE LA BRETAGNE, CYBER VALLEY EUROPÉENNE

SPARTA

Pilot Cybersecurity Competence Network developing and leveraging cross-discipline and cross-sector capabilities to enhance European strategic autonomy.

(Proposal retained for funding,grant preparation phase).

EUROPEAN CYBER VALLEYS : PILOT ACTION

Resilience, Deterrence and Defence: Building a strong cybersecurity for the European Union

An interregional cooperation project to enhance public policies for the competitiveness of cybersecurity companies

12PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Castilla y León

Institute for Business Competitiveness of Castilla y León

PortugalSpain

Ireland

Page 13: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

13PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Central Finland

Institute for Business Competitiveness of Castilla y León

Estonia

Information System

Authority

Austria

Poland

Tuscany Region

Košice IT Valley z.p.o.

Regional Council of Brittany

Chamber of Commerce and

Industry of Slovenia

France

Bretagne Development

Innovation

North Rhine Westphalia

Italy

Greece

Lithuania

Luxembourg

Belgique

Digital Wallonia Agency

European Cyber Security Organisation

(ECSO)

Pôle d’excellence

cyber

Denmark

Page 14: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

LES EXPOSANTS BRETONS AU FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ 2019

26 entreprises Stand au FIC Plus d’infos

Acceis (35) Pavillon principal - D12-D25 http://acceis.fr

Acklio (35) Pavillon principal - D12-D25 https://www.ackl.io/

Akerva Stand D29 https://akerva.com/

Amossys (35) Stand D27 http://amossys.fr

Antéo - Trust & Security by Sodifrance (35) Pavillon principal - D12-D25 https://www.sodifrance.fr/anteo/

Ariadnext (35) Pavillon principal - D12-D25 http://ariadnext.com

Bystamp (56) Pavillon principal - D12-D25 https://www.bystamp.com/

Dawizz (56) Pavillon principal - D12-D25 https://www.dawizz.fr/

DCI (75) Pavillon principal - D12-D25 https://www.groupedci.fr/

GFI Informatique-Keenaï (35) Stand D37 https://www.gfi.world

Groupe SII Ouest (35) Pavillon principal - D12-D25 www.rennes.groupe-sii.com/fr

Icodia (35) Pavillon principal - D12-D25 https://icodia.com

Keopass (56) Pavillon principal - D12-D25 https://www.keopass.com

Lamark (35) Pavillon principal - D12-D25 http://lamark.io/

Lorcyber (56) Pavillon principal - D12-D25 https://www.lorcyber.eu

Retis (35) Pavillon principal - D12-D25 http://retis.fr

Rubycat-Labs (35) Pavillon principal - D12-D25 https://rubycat-labs.com

Secure-IC (35) Pavillon principal - D12-D25 http://secure-ic.com

SIB (35) Pavillon principal - D12-D25 https://www.sib.fr/

Sekoïa (35-75) Stand D28 https://sekoia.fr

Serma Safety & Security (35) Stand D1 https://serma.com

Shadline (35) Stand D26 https://shadline.com

Systancia (35) Pavillon principal - D12-D25 https://systancia.com

WaToo (29) Pavillon principal - D12-D25 https://watoo.tech/

Woleet (35) Pavillon principal - D12-D25 http://woleet.io

Yagaan (35) Pavillon principal - D12-D25 https://www.yagaan.com

7 centres de recherche ou écoles d’enseignement supérieur

Centrale Supelec (35) Pavillon principal - D12-D25 http://centralesupelec.fr

IMT Atlantique (35) Pavillon principal - D12-D25 www.imt-atlantique.fr

ENSIBS (56) Pavillon principal - D12-D25 www-ensibs.univ-ubs.fr

ESIEA-école d’ingénieurs du monde numérique (94) Pavillon principal - D12-D25 https://esiea.fr

Le CNAM (22) Pavillon principal - D12-D25 https://www.cnam-bretagne.fr/

Université de Rennes 1 (35) Pavillon principal - D12-D25 https://cyber.univ-rennes1.fr

YNCREA (29-35) Pavillon principal - D12-D25 https://yncrea.fr

1 collectivité

Rennes Métropole Pavillon principal D12-D25 www.rennes-business.com

en italique, les nouveaux exposants au FIC

14PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 15: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

15PÔLE D’EXCELLENCE CYBER DOSSIER DE PRESSE - FIC 2019

Page 16: Dossier de presse Pôle d’excellence cyber / Bretagne · en italique, les nouveaux exposants au FIC, en gris, les exposants ayant leur propre stand Ensemble, ils illustreront, au

• Gos

selin

des

ign

& d

igit

al -

RCS

Renn

es 4

80 9

18 3

66

CONTACTS PRESSE

Rose-Marie Louis, Conseil régional de Bretagne 02 99 27 97 76 / 06 88 92 04 53

[email protected]

Chrystèle Guy, Bretagne Développement Innovation 02 99 84 78 76 / 07 82 21 81 35

[email protected]

@ExcellenceCyber@BretagneBDI