Été 2010 - numéro 2 Édito - tursan.org · partager son coup de coeur littéraire : la princesse...

8
Arboucave Bats Castelnau-Tursan Clèdes Geaune Lacajunte Lauret Mauries Miramont-Sensacq Payros-Cazautets Philondenx Pimbo Puyol-Cazalet Samadet Sorbets Urgons Faisant suite aux échos très favorables du n°1, Tursan Mag, le journal d’été de la Communauté de communes du Tursan, revient vers vous avec de nouvelles informations, pour vous accompagner au mieux dans ce deuxième semestre 2010. Notre territoire verra dans cette période des visiteurs extérieurs, vos amis, vos connaissances, venir apprécier le charme de nos villages, et goûter à l’accueil et surtout aux bons produits du terroir. Ceci est le fruit d’un long travail, d’une culture, de traditions, de transmission et de préservation. Ce qui se faisait naturellement et par devoir est devenu vulnérable et fragile, tant l’évolution très rapide des mentalités et des comportements individualistes ou inconséquents peut détruire ce qui a mis tant de générations pour exister. Les élus du Tursan ont, comme beaucoup d’ailleurs, subi et hésité avant de se déterminer sur une vision commune et partagée du territoire. Nombre de freins, d’intérêts en apparence divergents, de positions à court terme, empêchaient une prise de conscience collective sur le fait qu’il fallait « évoluer sans perdre son âme ». Sans que pour cela tout soit résolu d’avance, l’étude sur un schéma prospectif de développement intitulé « Tursan 2020 » a été lancée. Ce travail vous associera tous par des ateliers, des questionnaires, des rencontres, et devra au final faire émerger, non des tendances, mais des engagements. Ceux-ci se traduiront en partie dans une charte, et aussi - c’est mon souhait le plus cher - dans des documents contractuels de type PLU intercommunaux ou communautaire, qui seront le socle de la vie et de l’environnement préservé de notre territoire. Rendez-vous donc dans les prochains mois, les élus et le cabinet chargé de l’étude seront à votre écoute pour que nous aboutissions ensemble au travail le plus accompli possible. Bonne lecture à vous tous, et merci à la commission communication et au personnel de la Communauté de communes qui ont réalisé ce numéro de Tursan Mag. Été 2010 - Numéro 2 Édito Économie, santé. Page 2 Culture, musique. Pages 3 et 4 Tourisme. Page 5 Juniors, seniors. Page 6 Zoom sur..., sports. Page 7 Les rendez-vous de cet été, la recette d'Alain. Page 8 Au sommaire Au sommaire TURSAN mag Journal de la Communauté de communes du Tursan Par Jean-Pierre LAFFERRÈRE Président de la Communauté de communes du Tursan

Upload: haduong

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ArboucaveBatsCastelnau-TursanClèdesGeauneLacajunteLauretMauriesMiramont-SensacqPayros-CazautetsPhilondenxPimboPuyol-CazaletSamadetSorbetsUrgons

Faisant suite aux échos très favorables du n°1, Tursan Mag, le journal d’été de la Communauté de communes du Tursan, revient vers vous avec de nouvelles informations, pour vous accompagner au mieux dans ce deuxième semestre 2010.

Notre territoire verra dans cette période des visiteurs extérieurs, vos amis, vos connaissances, venir apprécier le charme de nos villages, et goûter à l’accueil et surtout aux bons produits du terroir. Ceci est le fruit d’un long travail, d’une culture, de traditions, de transmission et de préservation. Ce qui se faisait naturellement et par devoir est devenu vulnérable et fragile, tant l’évolution très rapide des mentalités et des comportements individualistes ou inconséquents peut détruire ce qui a mis tant de générations pour exister. Les élus du Tursan ont, comme beaucoup d’ailleurs, subi et hésité avant de se déterminer sur une vision commune et partagée du territoire. Nombre de freins, d’intérêts en apparence divergents, de positions à court terme, empêchaient une prise de conscience collective sur le fait qu’il fallait « évoluer sans perdre son âme ». Sans que pour cela tout soit résolu d’avance, l’étude sur un schéma prospectif de développement intitulé « Tursan 2020 » a été lancée. Ce travail vous associera tous par des ateliers, des questionnaires, des rencontres, et devra au final faire émerger, non des tendances, mais des engagements. Ceux-ci se traduiront en partie dans une charte, et aussi - c’est mon souhait le plus cher - dans des documents contractuels de type PLU intercommunaux ou communautaire, qui seront le socle de la vie et de l’environnement préservé de notre territoire.

Rendez-vous donc dans les prochains mois, les élus et le cabinet chargé de l’étude seront à votre écoute pour que nous aboutissions ensemble au travail le plus accompli possible.Bonne lecture à vous tous, et merci à la commission communication et au personnel de la Communauté de communes qui ont réalisé ce numéro de Tursan Mag.

Été 2010 - Numéro 2

Édito

Économie, santé. Page 2 Culture, musique. Pages 3 et 4

Tourisme. Page 5 Juniors, seniors. Page 6

Zoom sur..., sports. Page 7 Les rendez-vous de cet été, la recette d'Alain. Page 8

Au sommaireAu sommaire

TURSANmagJournal de la Communauté de communes du Tursan

Par Jean-Pierre LAFFERRÈREPrésident de la Communauté de communes du Tursan

Économie

Santé Maison médicaleEn créant un pôle de santé à Samadet, la Commu-nauté de communes souhaite concrétiser la pérennisation et l’accès aux soins de premiers secours à la population du Tursan.

AVANCÉES DU PROJETAprès l’acquisition du terrain (localisation sur la carte ci-contre), la Communauté de communes vient de prendre connaissance, début juin, du cahier des charges préparé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) ; le document présente notamment le programme des travaux. À la fin du mois de juillet, un candidat sera désigné pour assurer la maîtrise d’oeuvre ; il aura ensuite jusqu’à la fin de l’année pour monter le projet, ce qui devrait permettre le démarrage des travaux courant 2011.

FONCTIONNEMENTProjet communautaire, la maison de santé pluridisciplinaire sera louée à l’association des professionnels de santé du Tursan, présidée par Catherine Tauzin, médecin à Samadet. Récemment, l’association, qui regroupe médecins et infirmiers de la commune d’accueil, vient de s’engager officiellement dans le projet en signant une Charte.

Page 2

Diagnostic du territoireFace aux enjeux importants liés à l’urbanisme, les élus ont lancé le schéma prospectif du Tursan en début d’année.

CONTEXTESur les 18 mois que durera cette étude paysagère et d’urbanisme, le cabinet Millasseau, engagé comme maître d’œuvre, a déjà commencé sa collecte de données, photos aériennes et cartographies. Jusqu’en juin, les trois professionnels du cabinet vont mener une étude poussée sur le terrain et rencontrer les acteurs locaux, à savoir des élus, agriculteurs et particuliers.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES RÉUNIONSÀ la fin de cette étape, un diagnostic de connaissance du Tursan, condensé des forces et faiblesses du territoire, sera présenté au comité de pilotage ainsi qu’aux 16 maires le 7 juillet prochain. Ce sera ensuite au tour des conseillers municipaux des communes d’assister à une réunion de présentation début septembre.

Terrain

Hagetmau

Arzacq Geaune

Attirer les entreprisesSur le plan de l’économie locale, la Communauté de communes du Tursan a investi dans la création de deux pôles économiques.

Le village artisanal du Bourdet à Geaune d’une part, qui accueillera prochainement sa première entreprise, le garage SE Arragon, et la zone d’activités du Boscq à Samadet d’autre part, qui compte à ce jour six lots disponibles sur les treize mis en vente en 1994.

PROMOTIONDans le but d’attirer de nouvelles entreprises, une signalétique, conçue pour orienter, localiser et promouvoir les deux zones, vient d’être installée : des panneaux « Terrains à vendre » et d'autres indiquant l'emplacement des entreprises installées sur un plan précis de la zone. À cette signalétique, une documentation

spécifique pour les nouvelles entreprises existe déjà sans oublierque la commission voirie compte rapidement finir l'aménagement de la voirie de la zone de Samadet.

DES ACTIONS AU NIVEAU DU PAYSAu-delà de l'image et de la communication des deux zones, la Communauté de communes, en partenariat avec le Pays Adour Chalosse Tursan, est engagée dans une mission de prospection économique. Cette opération, qui a vu le jour à la suite des difficultés rencontrées sur le bassin économique, notamment sur Hagetmau, concerne les Communautés de communes des cantons d’Hagetmau, Saint-Sever, Mugron, Amou et de Geaune. Un cabinet a ainsi été recruté afin de prospecter les entreprises extérieures, susceptibles d'être intéressées pour s'implanter sur les cantons demandeurs, l’objectif premier étant la création d’emplois.

Signalétique mise en place sur la zone du Boscq en mai 2010

AIDES AUX ENTREPRISES DU TURSAN

L'OCM (Opération Collective de Modernisation) de Pays permet aux entreprises artisanales et commerciales de bénéficier d'aides à l'investissement. Le taux de subvention vient d'être revu à la hausse : il passera à 30%, à partir de juillet 2010, pour des investissements allant de 6000 € à 75000 € HT. Contact : Guillaume Solana (Chambre de métiers et de l'artisanat) au 05 58 05 81 70.

CultureTendance, la nouvelle terre vernisséePour la sixième année d'exposition, la Communauté de communes du Tursan a choisi de travailler en collaboration avec l’association Terre et Terres de Giroussens (81) qui a conçu « Nouvelle terre vernissée, la poésie de l’image ». L'exposition est visible du mardi 15 juin au dimanche 19 septembre 2010, du mardi au dimanche de 15h à 19h. Exposition gratuite tout public avec support informatif.

Lire en TursanLes 16 et 17 octobre prochains, le Salon du livre "Lire en Tursan" fêtera ses 15 ans d'existence au coeur de la bastide de Geaune. La thématique de "l'aventure" sera au centre des animations littéraires et ludiques.

Itinérante en France et aux Pays-Bas, l'exposition présente les univers graphiques des céramiques contemporaines imaginées par une dizaine d'artistes européens.

LA TERRE VERNISSÉEHéritière d’une des plus anciennes techniques de décor de la céramique, bien connue de chacun par les nombreuses adaptations régionales de cet art populaire qui privilégie le vert et le jaune, la terre vernissée est marquée depuis quelques années par un complet

ARTISTES DE "NOUVELLE TERRE VERNISSÉE, LA POÉSIE DE L'IMAGE : Pascale Balay (84)Agnès Campioni (38)Hans Fischer (Allemagne)Jérôme Galvin (04)Niek Hooglang (Pays-Bas)Nathalie Hubert (30)Christine Zablocki & Sébastien Lopes (04)Britta Mikasch (26)Françoise Nugier-Ouélé (81)Stéphanie Raymond (84)

Renseignements au 05.58.79.65.45 et au 05.58.44.50.01 - www.tursan.orgMaison de la céramique (au cœur du village)Place de la Faïencerie - 40 320 SAMADET

Page 3

renouveau. La technique de la terre vernissée, d’un abord relativement facile, spontanée sur la terre crue, a su séduire par son immédiateté toute une génération d’artistes. Les décors sont renouvelés, les références actuelles, l’humour et la poésie bien présents.

LA TECHNIQUELa poterie en terre vernissée est recouverte totalement ou partiellement d’une glaçure composée de sels de plomb. Il s'agit le plus souvent d’un sulfure de plomb, nommé pour la céramique, l’alquifoux, du mot arabe al-khul signifiant « plomb ». L’alquifoux mélangé avec

de la silice est broyé en poudre. Dilué dans l’eau, il compose un mélange soluble dont

on enduit la poterie. Le sel de plomb a une action particulière sur la silice

contenue dans l’argile : il permet d’abaisser la température de fusion à moins de 1200°C. Le plus souvent, la température néces- saire est proche de 1040°C.

RICHESSE DE LA COLLECTION PERMAMENTECe projet permet également de mettre en valeur une partie des pièces de la collection permanente sur les arts de la

table que la Maison de la céramique s'est constituée au fil

des expositions et des marchés potiers. Elle compte ainsi à ce jour

une centaine de créations originales. Certaines ont été présentées lors des

expositions précédentes ; d'autres, achetées récemment, seront mises en place pour les expositions à venir.

Assiette d'Agnès Campioni

Le coup de littéraire

« La découverte d'un corps sans vie va bouleverser la paisible existence de Fjalbacka, petit port de pêche de la côte Ouest en Suède. Bien vite, l'amie d'enfance de la victime va chercher à savoir et découvrir de sombres secrets avec l'aide d'un inspecteur ami. Le couple continuera ses enquêtes palpitantes au cours d'un 2ème tome "Le tailleur de pierres" et d'un 3ème tome "Le prédicateur" ».

Une bénévole de la médiathèque du Tursan nous fait partager son coup de coeur littéraire : La Princesse des glaces, écrit par Camilla Läckberg et publié en avril 2008 aux éditions Actes Sud.Quand on parle d'aventure, on imagine

instinctivement les voyages, l'exploit physique ou sportif.

PROGRAMME CULTURELLe salon "Lire en Tursan" abordera bien évidemment l'exploit au cours d'une conférence avec Stéphanie Barneix et Alexandra Lux, deux des trois "drôles de dames" ayant remporté le défi Ucar-Cap Odyssée mais aussi Titouan Lamazou et Isabelle Autissier (sous réserve). Mais l'aventure ne ne se limite pas qu'à cela... Sur le plan historique aussi, nombre d'évènements relèvent de l'aventure, notamment les Conquêtes, sur lesquelles Jean-Louis Chrétien, Catherine Alric, Hélène Duffau et Philippe Esnos débattront. L'aventure littéraire, plus précisément dans l'édition, fera enfin l'objet d'une conférence avec des éditeurs. Côté rencontres, des

auteurs témoigneront sur l'aventure virtuelle, spirituelle ou encore l'aventure au quotidien. Lancé pour la première fois en 2009, le concours de nouvelles sera cette année adapté à un texte de l'écrivain Hélène Duffau. Les participants pourront trouver les informations sur le site www.tursan.org à la fin du mois de juin. Des expositions ainsi qu'un espace multimédia avec projection de film seront les nouveautés de ce salon.

ANIMATIONS ÉVÈNEMENTIELLESÀ découvrir : le pôle "Aventure : Mode d'Emploi", la chasse au (vrai) trésor, le parcours accro-branche, le saut à l'élastique... ainsi que les animations de Festivigne, de l'ACLET et le marché de producteurs organisé par l'Office de tourisme du Tursan.

AVIS À LA POPULATIONÀ l'occasion du 15e anniversaire du Salon, la Communauté de communes lance un appel auprès de la population afin de récolter un maximum de documents en rapport avec les éditions précédentes, depuis sa création en 1994 (affiches, programmes, dépliants, marque-pages, etc.).

CultureMédiathèque : les animations à venir

Page 4

SpectacleFéérie d'opérettesL'ACTS (Association Culturelle et Touristique Samadétoise) organise le samedi 10 juillet à 20h30 un concert avec les plus belles voix actuelles de l'Opérette, dans les arènes couvertes de Samadet.

Avec les Sévillanes "Sol y Alegria" qui danseront sur les rythmes andalous, les spectateurs sont invités à découvrir et apprécier l'Opérette sur ses airs les plus mythiques : Mexico, La belle de Cadix, Rossignol, Méditerranée... interprétés par Roberto Galbès (Ténor), ainsi que Liliane Dessombs (Soprano) et Jacques Priam (Baryton).

Entrée : 19€ (orchestre)17,50€ (corbeille)7€ (enfants de 5 à 14 ans)Réduction pourles groupes etles + de 60 ans

Réservation : Mairie de Samadet au 05 58 79 11 56.

Concerts "La Rue du Bizeou"

Le groupe "Sangria Gratuite" en 2009

La fête de la musique aura bien lieu dans le Tursan, pas le 21 juin donc mais la veille, le 20 juin. À cette occasion, la médiathèque du Tursan ouvrira les portes de son site de Samadet dès 15h00 afin de présenter son fonds musique, composé d'environ 800 CD aux univers très variés : musiques du monde, classique, électro, rap, hip hop, d'influence Afro Américaine, rock et variétés. Des animations sont également prévues dont notamment un atelier de contes pour enfants avec fabrication d'instruments ou encore des jeux tout public d'écoute de bruits.

À partir de 18h00, un apéritif sera proposé dans le parc de la Médiathèque (ou à l'intérieur de la salle des fêtes en cas de pluie) ainsi qu'une petite restauration dans la soirée. À défaut de faire venir les groupes locaux, le programme de cette fête de la musique propose la découverte de deux univers musicaux.

À partir de 19h30Le trio La Naïade, composé d'une chanteuse et de deux musiciens (guitare, accordéon) reprendra les plus grands succès de la chanson française. De Manu Chao à Brassens, de Brel aux Négresses Vertes, de Piaf à Aznavour en passant par les VRP, il n'y a qu'un pas... La Naïade, groupe de Lannemezan (65), le franchit à chacun de ses spectacles avec brio. A noter également que le groupe interprètera quelques-unes de ses compositions.

À 21h30Entourée de trois musiciens, Alexandra Hernandez propose un répertoire de chansons jazz. Née à Saint-Pierre-et Miquelon, elle a commencé dans les bars avec des amis, pratiquant le saxophone avant de se mettre à l'écriture de chansons. En France depuis 2004, elle a été couronnée par "La truffe de Périgueux" en 2005, les "Déferlantes francophones" en 2007, et "Mars en chanson" en 2008.

Dimanche 20 juin... C'est avec un jour d'avance que la Communauté de communes organise la fête de la musique à Samadet, et sans les groupes du village, malheureusement tous indisponibles.

Fête de la musique

En Tursan, la musique

Le 1er semestre aura donc été marqué par une multiplication des animations : "Contes émoi" à Miramont-Sensacq et Castelnau-Tursan, "Ciné Tursan" à Lacajunte, "Troc'Culture" à Sorbets, "Ateliers Terre" et "Nuit des musées" à Samadet. En organisant des animations gratuites, délocalisées sur les communes du Tursan, la Communauté de communes espère ainsi faire participer un maximum de ses habitants.

20 JUIN : Fête de la musique (cf. ci-dessous)

DU 11 AU 15 OCTOBRE :Semaine pédagogique (salon "Lire en Tursan").

20 & 27 NOVEMBRE, 4 DÉCEMBRE :Ateliers d'écriture par Isabelle Ryser (Atelier "Passants soyez heureux").

DU 1ER AU 18 DÉCEMBRE :Exposition de photographies et de poteries du céramiste Yvan Gaudy, à la Maison de la céramique à Samadet.

11 DÉCEMBRE EN SOIRÉE (À PARTIR DE 7 ANS) :Spectacle organisé dans le cadre d'Itinéraires :"M... petit Merle Malin" de Xavier Lesèche, en duo avec Mandragore à la harpe.Qui est celui qu'on appelait l'enchanteur ? Il fit d'Arthur un homme, traça le cercle de ses compagnons, leur fit entrevoir le divin et sa quête. Vous y croiserez également Uther Pendragon, Lancelot du lac... Le tout en mots, chants et harpe.

Ateliers "taillage de pierre" par Valérie Sauzet : un atelier adultes, un atelier enfants.

GEAUNE (Tél. 05 58 44 40 95)Lundi : 15h à 18h ; mercredi : 10h - 12h et 14h30 - 18h ; jeudi : 16h - 18h ; samedi : un sur deux de 10h à 12h30.

SAMADET (Tél. 05 58 79 65 50)Mardi : 16h à 18h ; mercredi : 10h - 12h et 14h30 - 18h ; vendredi : 15h à 18h ; samedi : un sur deux, de 10h à 12h30.

DU 2 AU 22 AOÛTFermeture des médiathèques en raison des congés d'été.

OUVERTURE DES MÉDIATHÈQUES

Compétente pour promouvoir la culture sur le territoire du Tursan, la Communauté de communes poursuit son action en développant un large choix d’activités pour le grand public.

Forte du succès de la précédente édition, l'association Club Arboucave Sport et ses 80 bénévoles organisent le samedi 9 octobre la Rue du Bizeou, avec une affiche des plus prometteuses.

À l'église d'Arboucave en fin de journée (gratuit) :Concerts des chorales Enchant'Mant et Ré Création de Lacajunte ainsi que d'une harmonie.

Au hall des sports d'Arboucave (entre 12 € et 15 € l'entrée) : À partir de 19h30Les Castafiores (chanson française rock/accordéon/humour)Les Pistons à Coulisse (brass band festif)Les Pastors of Muppets (brass band métal)Sangria Gratuite (rock festif)Les Roultaboul et les Banaboo (rock n' drôle)Infos et vidéos sur les groupes : "FACEBOOK\RUE DU BIZEOU"

Sandwich, buvette sur place. Infos au 06 21 62 73 28.

TourismeMarchés terroir/artisanat

La commune de Miramont-Sensacq accueillera le premier marché de la saison, le mardi 3 août avec restauration sur place. Il s'agira d'un marché nocturne organisé aux abords du lac, avec comme exposants des viticulteurs, des producteurs de canards et bien d'autres spécialistes : poissonnier, boulanger, fromager, fleuriste, artisan, etc.A Geaune, le marché aura lieu le dimanche 17 octobre, durant le week-end du Salon du livre "Lire en Tursan" et de "Festivigne".

L'Office de tourisme 2* du Tursan innovait en 2009 en organisant des marchés de producteurs. Comme annoncé dans la Voix du Tursan de janvier, les marchés de Miramont-Sensacq et Geaune seront reconduits cette année.

Journées de découverte

Page 5

CALENDRIER DES ANIMATIONS

OFFICE DE TOURISME

JEUDI 15 JUILLETVisite d’une exploitation à Lauret et casse-croûte à la ferme (4,50 €)9h30 : Présentation de la ferme Gourgoussa, exploitation spécialisée dans l’élevage de canards et de bovins, suivie d'un casse-croûte gourmand vers 11h.

JEUDI 22 JUILLETDécouverte de "Saveurs" à la Maison de la céramique à Samadet (Gratuit)15h00 : Secrets de fabrication des producteurs de vin, tourtières et canards, puis dégustation et visite de l'exposition "Nouvelle terre vernissée, la poésie de l'image".

LUNDI 29 JUILLETDécouverte de la cave du Tursan à Geaune et goûter dans une asinerie à Castelnau-Tursan (2,50 €)14h30 : Visite guidée de la Cave par un viticulteur, dégustation comparée et commentée des vins.17h00 : Présentation de l'asinerie Turs'âne à Castelnau-Tursan, des bienfaits du lait d'ânesse puis goûter à la ferme.

SAMEDI 31 JUILLETDécouverte des Pentes de Barène à Pimbo et casse-croûte vigneron(4,50 €)09h30 : Visite guidée par les proprié- taires du domaine et casse-croûte vigneron.

MARDI 03 AOÛT18h-23h : Marché nocturne autour du lac de Miramont-Sensacq (cf. ci-contre)

JEUDI 05 AOÛTAlliance mets et vins à la Maison des Vignerons landais à Geaune (Gratuit)10h00 : Visite guidée commentée de la Cave par un producteur puis explication vers 11h sur l'art d'allier les mets et les vins du Tursan.

MARDI 10 AOÛT09h45 : Journée TER (Tourisme en Espace Rural) à Samadet organisée par l'ACTS (cf. ci-contre)

JEUDI 12 AOÛTVisite d’une exploitation à Lauret et casse-croûte à la ferme (4,50 €)9h30 : présentation de la ferme Chay, exploitation spécialisée dans l’élevage et la transformation de canards gras, suivie d'un casse-croûte vers 11h.

SAMEDI 18 SEPTEMBREJournée du Patrimoine à Samadet organisée par l'ACTS (cf. ci-contre)

DIMANCHE 19 SEPTEMBREJournée du Patrimoine en Tursan (cf. ci-contre)

DIMANCHE 17 OCTOBREMarché de producteurs à Geaune

JOURNÉE TER (TOURISME EN ESPACE RURAL)MARDI 10 AOÛT À SAMADET

* 09h45 : Accueil avec café de bienvenue à Samadet, place de la faïencerie.* 10h15 : Départ pour la visite d’un moulin à Puyol-Cazalet.* Initiation au jeu de quilles, au quillier d'Arboucave.* Vin d'honneur offert par la municipalité de Samadet suivi d’un repas champêtre (14 € pour les adultes et 7,50 € pour les enfants).* Découverte du village de Samadet et de ses sentiers.* Visite d'un atelier de faïences et/ou de la Maison de la céramique.* Visite d'une ferme d'élevage de blondes d'Aquitaine.* Le verre de l'amitié clôturera cette journée.

Organisateur : l'ACTS (Association Culturelle et Touristique Samadétoise) Infos et réservations : OT Tursan au 05 58 44 42 00.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

SAMEDI 18 SEPTEMBRE À SAMADET"Circuit découverte du village de Samadet"

* Vide grenier (inscription : Michel Hontang au 05 58 79 12 71), expositions de peintures et maquettes de bateaux.

Au coeur du village :* Visite de l'atelier de Muriel Erdmann : fabri- cation sur place de faïences de Samadet réalisées d'après des modèles anciens. * Visite de l'atelier d'artiste de Michel Gaubert : peintures, sculptures, créations contemporaines.* Visites libres du village : Musée de la faïence et des arts de la table, Maison de la céramique.* 20h00 : rendez-vous sur la place de la mairie. Départ pour une promenade vers la Chapelle Sainte-Rose avec sur place un buffet champêtre (3€ pour les adultes, gratuit pour les enfants), suivi d'une projection nocturne "souvenirs" et du film "Histoire d'une faïence".

Possibilité d'accès et de retour en voiture.

Renseignements : ACTS au 05 58 79 13 07.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE EN TURSAN"Circuit découverte du Tursan"

* Visite commentée des bastides et des monuments principaux des villages du Tursan.

Renseignements : OT Tursan au 05 58 44 42 00.

HÉBERGEURS : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES MEUBLÉS

Le meublé de tourisme, aussi appelé location saisonnière, est une forme d'hébergement touristique destinée à une clientèle de passage effectuant des courts séjours. Dans les meublés sont répertoriés les villas, appartements, studios, chambres meublées ainsi que les gîtes ruraux et chambres d'hôtes.La réglementation impose désormais aux propriétaires loueurs de meublés de déclarer leur bien en mairie avant le 30 juin 2010.

A gauche : atelierde Muriel Erdmann

A droite : sculpture de l'atelier

de Michel Gaubert

Le marché de Miramont en 2009

FESTIVIGNE : PROGRAMME 2010

* Samedi 16 octobre : randonnée pédestre, VTT et équestre le matin, suivie de portes ouvertes chez les vignerons du Tursan et d'un repas le midi. Salon sur les vieux métiers et les vieux outils l'après-midi avec dégustation de vins à la Cave. Le soir, repas festif animé par Michel Etcheverry à Clèdes.

* Dimanche 17 octobre : messe en musique à 10h45, défilé des confréries et pressurage à l'ancienne sur la place.

JuniorsRAM parents/enfants

Seniors

Un an après l'ouverture des RAM du Tursan, Patricia Parrot, l'animatrice des relais, dresse un bilan plutôt positif avec une augmentation du nombre de visites et d'appels téléphoniques de la part des assistantes maternelles et des parents.

OUVERTURE :Mardi à Geaune (1 rue de la Poste, dans l'enceinte de l'école maternelle)de 9h00 à 12h00 : permanence et atelierde 13h30 à 17h00 : sur rendez-vous

Jeudi matin à Samadet (16 place de la mairie, à côté de la Poste)de 9h00 à 12h00 : permanence et atelier

Jeudi après-midi à Geaune de 13h30 à 17h00 : sur rendez-vous

Vendredi matin en alternance à Geaune et Samadet de 8h30 à 12h00 : permanence et atelier

Fermetures estivales : du 3 au 19 juillet et du 16 au 23 août

CONTACT : Patricia Parrot Tél. 05 58 51 85 26 06 43 48 96 30 Email : [email protected]

Afin d'informer les différents publics concernés par le relais assistantes maternelles parents/enfants, la Communauté de communes du Tursan a conçu une plaquette (ci-contre) pour expliquer concrètement les missions du RAM du Tursan. Disponible depuis peu, le document a été distribué dans les cabinets médicaux, les médiathèques ou encore les mairies du territoire.

Centre de loisirs

Page 6

Le centre de loisirs accueille les enfants âgés de 4 à 6 ans dans les locaux de l'école maternelle de Geaune et ceux âgés de 7 à 12 ans dans les locaux de l'école primaire. Cette année, le centre sera ouvert durant six semaines, du 5 juillet au 13 août, de 9h00 à 17h00 (possibilité de garderie le matin dès 7h30 et le soir, jusqu'à 18h00).

ACTIVITÉS POUR LES 4-6 ANS À GEAUNE :Piscine (le mercredi et le vendredi par beau temps), jeux de plein air, promenades, ateliers d'éveil, chasses au trésor, grands jeux, etc.

ACTIVITÉS POUR LES 7-12 ANS À GEAUNE :Piscine (le mardi et le jeudi par beau temps), sports, nature, activités à thème, grands jeux, sorties, etc.

ACTIVITÉS POUR LES 9-12 ANS :2 séjours à Contis (40) et Loudenvielle (65).

ACTIVITÉS POUR LES 13-17 ANS :2 camps à Paris et en Méditerranée.

LE JEU SERA AU CENTRE DU PROGRAMME DE CES VACANCES 2010 AVEC :

- des activités scientifiques et technologiques autour du travail du bois avec la construction de jeux surdimensionnés (Palet landais, Carrom, Cheeze Wizz, Jeu de dames, ...),- la Fête du centre le 30 juillet,- des activités sportives et 2 journées défi inter- centres avec le centre de loisirs de Lannux (32), les jeudis 15 juillet et 5 août,- des activités artistiques et culturelles avec des lectures de contes, des chants, des jeux dansés, des chasses aux trésors,- des sorties par tranche d'âges : la Cité de l'Espace à Toulouse le 8 juillet, le Donjon des Aigles à Beaucens le 22 juillet, Walibi le 6 août, Parcours accro-branches le 12 août...

CAMPS ET SÉJOURS 2010

DU 3 AU 09 JUILLET : "Méditerranée"Camp ados pour les 13/17 ans

DU 12 AU 17 JUILLET : "Paris"Camp ados pour les 13/17 ans

DU 26 AU 30 JUILLET : "Contis"Séjour pour les 9/12 ans : équitation, VTT,

baignade en lac, accro-branches, Atlantic Park

DU 2 AU 6 AOÛT : "Loudenvielle"Séjour pour les 9/12 ans : quad, Ludopark

(piscines, toboggans), parcours accro-branches, activités trappeur, ...

RENSEIGNEMENTS :

ACLETPlace d'Ablitas

27 route de la Chalosse40320 GEAUNE

Tél./Fax : 05 58 44 40 95

ContactsAnne pour le centre de loisirs

Nicolas pour les camps et mini-séjoursEvelyne (durant l'absence d'Anne

du 19 au 27 juillet)

Préinscriptions : au moins 8 jours avantLundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h00 à

16h30 et de 18h15 à 19h00.

Le centre de loisirs accueille les enfants à la semaine, ainsi qu'à la journée, selon le

nombre de places disponibles.

Voilà maintenant près de deux ans que la Médiathèque du Tursan s'est lancée dans une activité de lecture publique à destination des résidents des maisons de retraite du territoire.

C'est en partant de l'idée que la culture devait être un service public à disposition de chacun, que la Communauté de communes du Tursan a décidé de proposer en 2008 une activité de lectures de contes en faveur de nos aînés.

Même si les directeurs des maisons de retraite de Geaune et Samadet travaillaient déjà depuis longtemps avec des animateurs spécialisés pour ce type de public, l'initiative des bibliothécaires a été très bien accueillie, notamment par les pensionnaires, les premiers concernés. Aidée des animatrices recrutées directement par

les établissements, Carméla Listre, bibliothécaire à la Communauté de communes, anime une fois par mois une séance à Geaune, et une tous les deux mois à Samadet. Avant chaque lecture, elle propose une sélection d'ouvrages, souvent de type documentaire, qu'elle distribue à chacun des participants : la prise en main individuelle du

livre témoigne d’une certaine autonomie. La lecture fait appel aux souvenirs. Les extraits de livres choisis s’avèrent toujours en relation avec le vécu des personnes, et ce afin de les faire réagir, parler et ainsi les faire participer non pas comme simples spectateurs mais véritables acteurs de l’atelier.

Cet été, l'ACLET (Association Culture et Loisirs En Tursan) ouvrira les portes du centre de loisirs de Geaune du 5 juillet au 13 août aux enfants âgés de 4 à 12 ans. En suivant la thématique "Faites vos jeux, Fête des jeux !!!", l'ACLET souhaite redynamiser sa ludothèque. Côté ados, sont également organisés des camps et séjours vacances.Jeu de Carrom

Dépliant du RAM du Tursan

Zoom sur...La commission logement, santé, action sociale, enfance & jeunesse

Sports, loisirs

Parmi ces compétences optionnelles et facultatives, on retrouve ainsi :

POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL : Ce domaine concerne toutes les actions en faveur du logement des personnes défavorisées ainsi que toute action d’intérêt communautaire, susceptible de favoriser et d’encourager une politique cohérente du logement et du cadre de vie, afin d’améliorer la fonction résidentielle du territoire.

ACTION SOCIALE :La commisson précédente avait travaillé sur une étude/diagnostic concernant la population des

0/18 ans sur le territoire. Les membres de la commission actuelle ont finalisé ce projet en étudiant la mise en place du relais d’assistantes maternelles parents/enfants du Tursan. Sur le plan social, la Communauté de communes gère également un point-relais Pôle emploi, visant la mise en place d’un service de proximité facilitant la lutte contre le chômage et met à disposition des locaux pour la permanence de la Mission Locale (cf. ci-dessous).

PROJET GLOBAL DE SANTÉ :Afin de pérenniser une offre de soins de proximité pour les patients du territoire du Tursan et de pallier la carence des

professionnels de santé, la Communauté de communes intervient sur la réalisation d’un projet global de santé rural pluridisciplinaire sur l’ensemble de son territoire.

ACTIONS SPORTIVES : Dans le cadre de la mise en place d’une politique communautaire en faveur de l’accueil extra- scolaire des jeunes, la Communauté de communes du Tursan soutient financièrement les cinq écoles de sports du Tursan : l'USLGS (foot), l'ESM (Rugby), le TBC (basket), l'Elan Tursan (basket) et l'école de judo de Geaune.

Présidée par Gilles Couture et composée de cinq délégués communautaires (Corinne Baillet, Joël Cahuzac, Marie-Josée Dumeau, Jean-Marc Peyrucat et Gisèle Sisteron), la commission « logement, santé, action sociale, enfance et jeunesse » a pour mission de réfléchir sur les dossiers pour lesquels la commission est compétente, avant présentation en conseil communautaire.

Page 7

La vie des clubs

RÉSULTATS DE LA SAISON 2009/2010

[BASKET] CLUB ARBOUCAVE SPORTL'équipe 1 masculine a remporté le match de barrage pour la montée en excellence. Les équipes 2 et 3 se maintiennent, de même que l'équipe féminine.

[BASKET] CLUB TURSAN BASKET CHALOSSE (TBC)Grâce à la fusion des clubs de basket de l'AST, Bats et Urgons s'est créé le club TBC, qui regroupe désormais une quinzaine d'équipes. Tout comme l'Elan Tursan Basket, l'équipe 1e masculine du TBC redescend en promotion excellence... peut-être l'occasion d'une rencontre des deux clubs durant la saison prochaine. L'équipe 1e féminine se maintient en première catégorie. Les équipes réserve masculine et féminine ont perdu, de peu, la finale départementale.

[BASKET] CLUB ÉLAN TURSAN BASKETL'équipe 1e masculine descend, de même que l'équipe 2, qui loupe de peu la montée ; seule l'équipe 3 arrive à se maintenir. En revanche, de très beaux résultats pour l'équipe féminine qui remporte le Coupe Champion face au Real Chalossais. Comme en 2009 : Félicitations aux Cadets ! (photo ci-contre). La saison aura été encore plus heureuse cette année en remportant deux trophées, et ainsi deux titres de taille : Champions d'Aquitaine et vainqueur de la finale de la Coupe des Landes.

[FOOT] CLUB U.S. LACAJUNTE GEAUNE SAMADETL'équipe 1e se maintient en promotion d'honneur de 1e division ainsi que l'équipe réserve, en promotion de 2nd division.Les moins de 13 ans se sont classés 3e en promotion.

[RUGBY] CLUB E.S.MIRAMONTOISESaison difficile avec la descente des deux équipes seniors en goupe B.

Piscine intercommunale

HORAIRES D'OUVERTUREMOIS DE JUINMardi, Jeudi et VendrediDe 17h00 à 19h30

Mercredi et SamediDe 14h00 à 19h30DimancheDe 14h30 à 20h30

MOIS DE JULLET ET AOÛTdu Mardi au SamediDe 14h00 à 20h00DimancheDe 15h00 à 20h00

Du 1er juin au 31 août 2010, la piscine reprend du service à Geaune avec à sa surveillance, le maître-nageur Michel Ehrensperger. Tout comme les années passées, des accueils de classes pour les scolaires sont proposés au mois de juin.

Victoire des Cadets de l'Elan Tursan Basket

PERMANENCE DE LA MISSION LOCALE, RELAIS PÔLE EMPLOI

Jessica Ribeiro, conseillère à la Mission Locale Landaise, reçoit les jeunes des communes du Tursan, sur rendez-vous, le 2ème mardi matin de chaque mois dans les locaux de la Communauté de communes à Geaune (prendre rendez-vous au préalable au 05 58 71 95 52).

La Mission Locale concerne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou universitaire. Son rôle est d'accueillir, conseiller, informer, orienter et accompagner les jeunes dans leur recherche de formation ou d'emploi et de les aider à résoudre bon nombre de difficultés de leur vie quotidienne (s'inscrire dans une de ses antennes).

Le relais Pôle emploi est tenu par Christel Touzet, chargée de l'administration à la Communauté de communes du Tursan. Les demandeurs d'emplois ont la possibilité de consulter les offres récentes parues sur le site Internet du Pôle emploi chaque lundi, de 13h30 à 17h30, et chaque vendredi, de 13h30 à 16h30.

Vie locale

Page 8

Tursan festif-----------------------------JUIN-----------------------------

15 juin > 19 septembre : exposition céramique contemporaine à Samadet 20 juin : fête de la musique à Samadet25 juin : fête des écoles à Geaune26 juin : course landaise à Samadet26 juin : fête des écoles à Urgons25, 26, 27 juin : fêtes patronales de Sorbets

---------------------------JUILLET---------------------------

2, 3, 4 juillet : fêtes patronales de Geaune9, 10, 11, 12 et 13 juillet : fêtes patronales de Castelnau-Tursan10 juillet : féérie d'opérettes à Samadet10 juillet : méchoui du TBC basket à Urgons13 juillet : méchoui de l'ESM rugby à Miramont13 juillet : fête du 14 juillet à Samadet14 juillet : repas, concours de pétanque à Geaune14 juillet : repas de l'USLGS foot à Lacajunte15 juillet : visite touristique à Lauret22 juillet : visite touristique à Samadet24 juillet : vide-grenier, croupionnade à Samadet24 juillet : portes ouvertes à la salle polyvalente de l'amicale des sapeurs pompiers de Geaune29 juillet : visite touristique à Geaune et Castelnau31 juillet : visite touristique à Pimbo

------------------------------AOÛT----------------------------

3 août : marché nocturne de producteurs à Miramont-Sensacq5 août : visite touristique à Geaune6, 7, 8, 9 août : fêtes patronales de Miramont10 août : journée TER à Samadet12 août : visite touristique à Lauret14 août : nocturne ball-trap à Payros-Cazautets20, 21, 22, 23 août : fêtes patronales d’Arboucave20, 21, 22, 23 août : fêtes patronales de Pimbo27, 28, 29 août : fêtes patronales de Philondenx

-------------------------SEPTEMBRE-----------------------

3, 4, 5 septembre : fêtes patronales de Lauret4 septembre : journée pétanque à Bats18 septembre : portes ouvertes au Syndicat des eaux du Tursan à Geaune18 septembre : journée du patrimoine à Samadet19 septembre : journée du patrimoine en Tursan19 septembre : coupe de France des cuadrillas et repas à Samadet

---------------------------OCTOBRE-------------------------

1, 2, 3 octobre : fêtes patronales de Mauries1, 2, 3 octobre : fêtes patronales de Lacajunte9 octobre : fête de la Rue du Bizéou à Arboucave15, 16, 17 octobre : fêtes patronales de Bats16, 17 octobre : salon "Lire en Tursan" à Geaune16, 17 octobre : festivigne à Geaune17 octobre : marché de producteurs à Geaune23 octobre : soirée années 80 à Samadet24 octobre : fête du club taurin à Geaune30, 31 octobre : fêtes patronales de Puyol- Cazalet

-------------------------NOVEMBRE------------------------

11, 12, 13, 14 novembre : fêtes patronales d'Urgons19, 20, 21 novembre : fêtes patronales de Clèdes20 novembre : atelier d'écriture à Samadet27 novembre : atelier d'écriture à Samadet

2010 marque le 15e anniversaire de la régie du Syndicat des Eaux du Tursan, créé en 1955, qui regroupe 84 communes dans les Landes et les Pyrénées- Atlantiques.

Pour l'occasion, et dans le cadre des journées du patrimoine, le Syndicat des Eaux organise ses journées portes ouvertes le samedi 18 septembre, dans sa station de production d'eau potable de Geaune. En complément des visites, sont programmées des expositions de photos,

de panneaux sur le fonctionnement des ouvrages utilisés par le Syndicat ou encore une projection du film de présentation des activités de l'organisme.

Le Syndicat programme également, du 20 au 24 septembre, une semaine pédagogique à destination des élèves du cycle 3 des écoles de son territoire. Une animatrice de l'association Lacq Odyssée se déplacera à la station de production pour accueillir les classes et leur proposer un atelier, à la fois ludique et pédagogique, sur le cycle naturel de l'eau.

TURSAN MAGRédaction, conception : Communication CCTCrédits photo : CCT, OT, CAUE, Mairie de Geaune, ACTS, Cbt Millasseau, Club Arboucave SportImpression : Castay, Aire-sur-l'AdourParution : juin 2010

Communauté de communes du Tursan1 route de la Chalosse - 40320 GEAUNETél. 05 58 44 50 [email protected]

« Le poulet fermier des landes au citron »INGRÉDIENTS1 poulet fermier - 1 oignon - 250 g de tomates cerises - 10 g de gingembre - 30 cl huile d'olive 3 beaux citrons - 20 g de sucre en poudre - 10 cl jus de citron - sel et poivre

La veille, coupez le poulet en 8 morceaux, le faire mariner une nuit au réfrigérateur avec ½ oignon émincé, 5 g de gingembre, 20 cl d'huile d'olive, 10 tomates cerises coupées en 2 et un citron coupé en petits morceaux.

Le lendemain, pelez les 2 citrons restants à vif, coupez la chair en petits dés et réservez, émincez finement la peau et réservez.

Faites revenir les morceaux de poulet dans l'huile d'olive, salez, poivrez, déglacez avec 10 cl de jus de citron, mouillez avec ½ litre d'eau et laissez cuire à couvert 20 minutes environ. Dans une casserole, faites suer les tomates et les dés de chair de citron, rajoutez le sucre et laissez colorer, mouillez avec le jus de cuisson du poulet, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les zestes de peau de citron, laissez cuire 5 minutes.

Dressez les morceaux de poulet sur le plat de service et nappez avec la sauce.

La recette d'Alain

1

2

3

4

5

Bon appétit.

15 ans de régie

L'art de la tableSpécialisé dans la faïence et les arts de la table, le musée départemental de Samadet propose en 2010 des stages culinaires et céramiques.

26 JUIN : ATELIER CÉRAMIQUE "Les émaux sur cuivre" par Jocelyne Aschel.

18 SEPTEMBRE : JOURNÉE DU PATRIMOINE Conférence dégustation avec l'association Slow Food sur les produits du terroir landais.

19 SEPTEMBRE : JOURNÉE DU PATRIMOINE Conférence dégustation avec Delphine Carrère.

9 OCTOBRE : ATELIER CULINAIRE "Pâtisserie chalossaise" par Lucette Haramburu.

13 NOVEMBRE : ATELIER CULINAIRE "Les fruits en folie" par Marie-Josée Baudoin.

20 NOVEMBRE : ATELIER CÉRAMIQUE "Le modelage de terre" par Yvan Gaudy.

Contact musée : 05.58.79.13.00

Visite de la station de Geaune par les enfants du centrede loisirs, en présence du Président du Syndicat

Alain Djardi, restaurateurà l'Auberge des Augustins à Geaune