la "change it yourself" night / education 2014 - by noise

40
RETOUR SUR LA CIY NIGHT EDUCATION 2014 « Une Nuit pour réinventer l’Enseignement Supérieur » #CIYedu

Upload: maeva-tordo

Post on 18-Jul-2015

761 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

RETOUR SUR LA CIY NIGHT EDUCATION 2014 « Une Nuit pour réinventer l’Enseignement Supérieur »

#CIYedu

WHY* * Pourquoi avoir organisé une CIY Night Education ?

Parce qu’un certain nombre d’étudiants partage le sentiment que l’enseignement supérieur ressemble un peu à cela…

Et que, bien qu’essayant de se faire au modèle éducatif proposé, ils ne s’y retrouvent pas…

Ils restent persuadés qu’une autre éducation est possible et, au regard de toutes les innovations émergentes,

s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls à la souhaiter.

Alors ils se sont décidé

à la prototyper !

La CIY Night Education est née,

« Change It Yourself »

Une nuit pour faire

collaborer étudiants, professeurs

et experts de l’éducation pour réinventer concrètement

l’enseignement supérieur.

HOW* * Comment se passe concrètement une CIY Night Education ?

La DIVERSITE des

participants est CLEF! Cette année

nous avons accueilli :

40 ETUDIANTS 12 PROFESSEURS 15 EXPERTS 20+ ETABLISSEMENTS REPRESENTES (Science Po, ESSEC, Dauphine, Telecom, Sorbonne, Gobelins, ESCP Europe, HEC, ENSCI, Faculté de Médecine, CNAM, Kedge, IGS, EDHEC, Nanterre, Polytechnique, Paris 8, DANT, Audencia, Ensiate….)

ETAPE 1 / LE CHOIX DES THEMES Les participants créent des équipes en choisissant LE défi de

l’enseignement supérieur qu’ils souhaitent résoudre : Transdisciplinarité / Orientation / Digital / Evaluation / Entrepreneuriat /

Bien-Être / Innovation Sociétale / International / Vie Associative / Nouveaux enseignements…

ETAPE 2 / IMAGINER DES SOLUTIONS Chaque équipe, menée par un animateur, partage ses

expériences, rêves, et projets pour imaginer des projets-solutions CONCRETS, qu’elle s’engage à implémenter !

La CREATIVITE est

indispensable !

Et vous ? Qu’imagineriez-vous comme

projet si vous deviez réinventer l’enseignement

supérieur :

_ pour un public Hipster _ dans une bibliothèque

_ par la création d’un sport ?

Vous avez 2 minutes ! J

ETAPE 3 / CONFRONTER LES PROJETS Pour favoriser l’intelligence collective, des ambassadeurs de

chaque équipe vont réagir sur les projets des autres.

ETAPE 4 / LA PAUSE Un dîner fait-maison pour reprendre de l’énergie et favoriser

les échanges informels inter et intra équipes.

ETAPE 5 / FINALISER LE PROJET Il s’agit de choisir LE projet-solution qui sera réellement

développé et diffusé dans les établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitent.

ETAPE 6 / LA « NIGHT » C’est la nuit, c’est la fête… Work Hard, Play Hard !

WHAT* * Et quels ont été les projets créés lors de cette CIY Night Education 2014 ?

EQUIPE : ORIENTATION PROJET : « SHARE YOUR WAY » TWEET : Une plateforme qui donne de la visibilité aux parcours professionnels d’Alumni, d’écoles et d’universités, afin d’accompagner les étudiants, par l’exemple, dans leurs propres choix d’orientation.

LA PROBLEMATIQUE Les étudiants doivent effectuer des choix d’orientations cruciaux dans la réalisation de leurs projets professionnels. Cependant, ils n’ont pas véritablement accès à l’information relative à ces choix, telle que la diversité des parcours possibles ou le contenu réel propre à un métier / à une fonction. Ce défaut d’information pénalise également les entreprises dans leur processus de recrutement, dont les postes ne ressemblent pas toujours à l’idée que les candidats s’en font.

LA SOLUTION La plateforme « Share your way » à destination des étudiants et des professionnels : •  Les professionnels renseignent :

> Leur Parcours - Postes occupés / métiers exercés - Informations relatives à ces postes: quotidien, contraintes, dress code, salaire…. - Explication des choix d’orientation > Leurs Compétences : études, hard skills, soft skills > Leurs Expériences personnelles

•  Les étudiants, tout en développant au fur et à mesure leur profil, peuvent effectuer

des recherches à l’aide de mots-clés parmi les différents profils qui les intéressent.

EQUIPE : DIGITAL 1

PROJET : YELLOO « BEYOND THE MOOC »

TWEET : Micro-environnement pédagogique, mobile, interactif et digital

LA PROBLEMATIQUE

Les outils digitaux pourraient répondre à plusieurs limites de l’enseignement supérieur « à la française » : - Le peu d’attention et la passivité des étudiants en cours - Le manque de feed back envers et de la part des étudiants -  Le manque de personnalisation des relations et le manque d’interaction en classe -  La faible responsabilisation des étudiants

LA SOLUTION

Une plateforme collaborative pour créer une démarche d’apprentissage interactive :

1/ Utilisation, en salle de cours, d’un Wi-fi hors-ligne en à partir du réseau local

2/ La plateforme collaborative permet : -  La prise de note collaborative -  Le vote en ligne pour favoriser les questions les plus pertinentes (anonymes) -  De sonder le professeur et son opinion sur une question -  Un système compte à rebours (« question pour un champion ») pour répondre -  De gérer l’après-cours et la révision des examens : conception de QCM par les élèves -  La création d’un Red bouton “je n’ai rien compris” : si 20% des élèves l’activent, le

professeur sait qu’il doit revenir sur le point précédent

3/ Etablir des best practices - L’utilisation de Anki, un logiciel pour s’auto-poser des questions - La mise en place de sondages éclair sur le niveau d’attention en classe - L’attribution de « rôles » : certains étudiants ont accès à Internet, posent des

questions à l’oral, sont rapporteurs des groupes de travail, prennent des notes...

EQUIPE : DIGITAL 2 PROJET : « DIGITALISE TON PROF » TWEET : Détection et sensibilisation par un collectif d’élèves des professeurs potentiellement digitalisables pour les accompagner, les former, et les valoriser via une plateforme.  

LA PROBLEMATIQUE Malgré le développement d’innovations pédagogiques qui s’appuient sur le digital, l’enseignement supérieur et les cours enseignés, n’effectuent que très peu le passage au numérique. Une des raisons de cette lente évolution est due au manque de formations et aux réticences d’une partie du corps professoral.

LA SOLUTION Impliquer les étudiants pour ouvrir le dialogue dans ce domaine et inciter les professeurs à innover pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’étudiants, numérisée. Le cahier des charges de « Digitalise ton prof » : 1) Rompre avec le modèle de cours standard type « powerpoint » en mettant en valeur, par exemple, l’agrégation d’autres types de médias pertinents 2) Favoriser l’interaction et la « pédagogie inversée » 3) Démystifier l’accès au numérique pour que les professeurs puissent se lancer davantage dans l’amélioration de leurs propres supports numériques 4) Valoriser la formation des professeurs grâce à un portfolio disponible en ligne et fédérer ainsi une communauté pédagogique innovante

EQUIPE : EVALUATION

PROJECT : L’innovation comme vecteur de motivation

TWEET : Un ajustement de la notation en fonction de plusieurs critères : innovation/créativité, esprit critique, l’effort, assiduité, évolution (0/+0,5/+1).     

LA PROBLEMATIQUE

L’évaluation des étudiants est plus aujourd’hui un facteur de découragement que de motivation.

LA SOLUTION

La création d’un nouveau protocole d’évaluation permettant de valoriser les qualités humaines et les compétences de étudiants à l’aide de critères aujourd’hui inexploités mais utiles en entreprise. Ceux-ci seront pris en compte dans la notation mais aussi dans l’obtention du diplôme.

Les critères sont les suivants : -  Créativité -  Innovation -  Esprit critique -  Effort -  Assiduité -  Evolution

Chaque critère, noté sur un point, permettra de donner une estimation des capacités individuelles des étudiants, améliorera les retours sur les travaux des étudiants en fonction de leur mérite, et pourra être mentionné auprès d’un employeur futur comme preuve de certaines qualités propres à la personnalité.

EQUIPE : INNOVATION SOCIETALE

PROJECT : TOOL Kick Your Class

TWEET : Décloisonner l’ISE dans l’éducation en fournissant un toolkit pour rendre la formation des étudiants plus sociétale.    

LA PROBLEMATIQUE

L’innovation sociale et environnementale s’affirme de plus en plus comme une composante en expansion de l’économie et des modèles de sociétés. Cependant ce domaine est aujourd’hui négligé par l’enseignement supérieur et les étudiants y ont peu accès.

LA SOLUTION

Démocratiser l’accès à la formation à l’innovation sociétale grâce à la création d’une boîte à outils (Tool-kit) diffusé à tous les niveaux des établissements : administration, corps professoral, associations étudiantes et étudiants.

1) Création du Tool-kit « Tool Kick » -  Présentation du kit, de son objectif et du processus de déploiement (ppt, pdf, vidéos) -  Information et présentation de l’ESS / ISE (concepts, lexique, chiffres, exemples...) - Cas pratiques issus de « living cases » (ex: Cas Patagonia en cours de stratégie) 2) Présentation du Tool kit aux associations étudiantes en lien avec l’innovation sociétale implantée dans les université/école visées (ex : Enactus, NOISE etc.) 3) Mise en place des outils de communication fournis par le kit par chacune de ces associations étudiantes (dont les cas pratiques à dispositions des professeurs) 4) Enquêtes d’impact des actions issues du kit auprès des étudiants, associations et professeurs 5) Recueil des résultats de l’enquête et présentation aux Directions Générales des établissements puis au Ministère de l’éducation dans le but d’obtenir sa validation/certification afin de diffuser cette pédagogie au niveau national.

EQUIPE : ENTREPRENEURIAT

PROJECT : Start Know

TWEET : Une plateforme de crowdsourcing de compétences entre étudiants ayant des projets entrepreneuriaux réels     

LA PROBLEMATIQUE On observe un manque d’intérêt pour l’entrepreneuriat dans les écoles et universités qui diffèrent d’études de commerce ou d’ingénieur. De plus, les compétences développées dans chacune des disciplines enseignées dans le supérieur n’entrent pas suffisamment en interaction.

LA SOLUTION Encourager la rencontre et la création d’équipes pluridisciplinaires pour porter des projets entrepreneuriaux. Assurer l’émulation et la visibilité de ces projets par la création d’une plateforme en ligne « Start Know » qui proposera au vote du grand public ces projets. Etape 1/ Repérer les différents établissements supérieurs et identifier les personnes prêtes à promouvoir le projet « Start Know » Etape 2/ Lancer une série de rencontres et d’ateliers pour constituer les équipes d’étudiants de différentes filières. Etape 3/ Créer la plateforme « Start Know » sur laquelle il sera possible de suivre l’évolution des différents projets. Un concours annuel entre les projets, sera organisé sur la plateforme.

EQUIPE : TRANSDISCIPLINARITE

PROJECT : Edu Swap : le cercle des étudiants échangistes

TWEET : Un « troc » de connaissances entre étudiants de différentes écoles en classe ou en « afterschool ».  

LA PROBLEMATIQUE Le système de l’éducation supérieur français est fortement cloisonné entre ses différentes filières. Les étudiants n’ont ainsi pas accès à des domaines étrangers à leurs cursus mais qui pourraient les intéresser ou enrichir leurs différentes compétences

LA SOLUTION Création de « Edu Swap », une communauté d’échange de connaissances entre étudiants de différentes écoles / universités. Supervisés par des professeurs, par filières, chaque étudiant organise - seul ou en équipe - un cours sur une matière qu’il a suivi à destination d’étudiants d’autres disciplines. Il reçoit en retour la possibilité de suivre des cours organisés par d’autres étudiants, dans les domaines de son choix. Les effectifs de ces classes sont réduits pour favoriser les échanges et l’interactivité. Enfin, un cycle d’ « afterschools » est organisé pour permettre l’émergence d’une communauté globale et pour renforcer le lien social.

EQUIPE : BIEN ETRE

PROJECT : Game Dating

TWEET : Rencontres conviviales entre étudiants, professeurs et administration autour de jeux de société, afin de renforcer la communauté universitaire.    

LA PROBLEMATIQUE Les universités et autres établissements d’enseignement supérieurs sont des lieux cloisonnés, formels et peu chaleureux. Etudiants, professeurs et membres de l’administration, cohabitent sans se rencontrer véritablement et tisser du lien.

LA SOLUTION « Informaliser » les relations universitaires en proposant des moments de convivialité communs par le jeu qui permettent à chacun de couper avec statuts, tâches quotidiennes, stress et contraintes. Les « Game Datings » sont l’organisation d’événements récurrents rassemblant indifféremment étudiants, professeurs et membres de l’administration d’un même établissement pour jouer à des jeux de société qui permettront la détente et la création de liens sociaux informels.

EQUIPE : NOUVEAUX COURS

PROJECT : Le Panier à idées

TWEET(S) : Toi, professeur, tu as trouvé une bonne façon d’enseigner à tes élèves telle ou telle théorie ? Toi, étudiant, tu as tout compris grâce à la parabole / démonstration innovante de ton prof ? Viens partager ton expérience sur notre plateforme collaborative, et fais-en profiter les professeurs en quête d’idées astucieuses. A coup de likes, les autres étudiants plébisciteront ou non cette trouvaille / best practices.    

LA PROBLEMATIQUE Les étudiants ne perçoivent pas forcément l’intérêt des cours qui leurs sont proposés…

LA SOLUTION « Le Panier à Idées » est une plateforme collaborative qui rassemble les meilleurs pratiques expérimentées par étudiants et professeurs. Le projet cible deux types de profils : -  d’une part le professeur désireux de s’inspirer des bonnes pratiques de ses

collègues ou de partager les siennes -  et d’autre part l’étudiant qui bénéficie d’explications alternatives et de pratiques

pédagogiques innovantes et parfois mieux adaptées à sa façon d’apprendre La plateforme « Le Panier à Idées » répertorie, évalue et diffusent ces « best practices » pour permettre ainsi aux professeurs d’améliorer le format de leurs cours, et aux étudiants, de s’impliquer davantage.

CITATIONS

 Guillaume, étudiant : "La plus grande richesse de cette nuit, ce sont ses participants. Autour d'une même table, vous pouvez avoir un professeur, 2 étudiants, un expert de l'éducation et 2 entrepreneurs du secteur éducatif. La composition des groupes et l'aspect nocturne permettent de faire surgir des idées surprenantes et inattendues.«  Emmanuel, professeur : « Le plus dur à présent, ça va être de trouver mon first follower parmi mes collègues ! » Emmanuelle, entrepreneur : « Merci pour cette nuit ! Vous nous avez vraiment eu… je pensais partir vers 19h30 et maintenant il est… minuit douze ! »

BY* * Qui sont les acteurs de cette CIY Night Education et comment les contacter ?

LES CIY PARTENAIRES – MERCI!

Le NOISE est une association dont la rumeur grandissante diffuse auprès des étudiants, des professeurs, des professionnels et de tous les curieux, le son de l ' I n n o v a t i o n S o c i a l e e t E n v i r o n n e m e n t a l e p o u r réinventer le vivre-ensemble et réconcilier économie et société !

Parmi nos act iv i tés, nous ajoutons à la CIY Education, les « CIY Workshops  », des ateliers qui rassemblent étudiants, pro fesseurs , membres de l’administration d’un même établissement d’enseignement supérieur pour répondre à leurs problématiques spécifiques.

www.the-noise.org

MADE IN

RENDEZ-VOUS LE 15 MAI POUR LE CIY DAY

CONTACT http://ciy-education.org

[email protected]

Twt : #CIYedu

Fcbk : /ChangeItYourself