le bonbon - paris centre - mars 2014

40
ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?! Mars 2014 - n° 52 - www.lebonbon.fr PARIS CENTRE

Upload: le-bonbon

Post on 17-Mar-2016

252 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

Découvrez le magazine Le Bonbon Paris Centre du mois de Mars 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?!

Mars 2014 - n° 52 - www.lebonbon.fr

PARIS CENTRE

Page 2: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Photographe!: Flavien Prioreauwww."avienprioreau.com "[email protected]èle : Claire Chust

Page 3: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 3

PrésidentJacques de la ChaiseRédactrice en chef

Camille ClanceRédactrice en chef Adjointe

Florine SouliéGraphiste

Gaëlle LepetitSecrétaire de rédaction

Louis HaeffnerStagiaire

JuliaRejoignez-nous

[email protected]

[email protected] 48 78 15 64SAS Le Bonbon

12, rue Lamartine 75009 ParisSIRET 510 580 301 00032

Imprimé en France

Complètement démente cette situation. Bonbon, j’ai chopé la grippe. Mais alors, sévèrement. Je carbure au thé glacé parce que la tempéra-ture brûle l’eau - soit-disant source de vie de mon pauvre corps - pour le coup sans trop de vie, au rythme d’un cheval en pleine cavalcade dans un ciel de cristal. Je crois que grâce à moi tu risques d’avoir Ce Rêve Bleu!dans la tête maintenant, en#n en tous cas j’aimerais bien. C’est une drôlement bonne chanson.

J’aurais dû croire la pharmacienne qui me certi#ait que si je travaillais ce soir je ne devrais pas prendre d’Humex Rhume. J’ai même des hallu-cinations je crois. Je vois Florent Pagny déguisé en alligator. Ah non en fait c’est juste que je suis devant The Voice.

C’est très étrange cette sensation de crever de froid et de chaud en même temps, d’être capable de vendre sa mère pour une Speed Rabbit et en parallèle de ne pas être foutue d’avaler un pauvre Kinder Maxi.

Comme je pense que c’est assez violent pour que je sois encore dans un état déplorable quand votre Bonbon sera dans vos mains, je propose donc une chaîne de l’amitié. J’ai constitué un panel de deux ou trois Disney assez cools, j’ai toujours des biscuits à la cuillère chez moi, mais je risque d’être à court de Toblerone. Vous pouvez envoyer vos dons à la rédaction, Jacques de la Chaise se fera un plaisir de me ravitailler. En#n j’espère.

Bon j’y vais, je crois que Mika fait un esclandre, bisous.

Camille ClanceRédactrice en chef

Page 4: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

VENDREDI 3 JANVIER

Pizzeria italiana Da Michele57, rue Notre Dame de Nazareth - 3e

Tél.!: 01 48 04 35 05

Le Max6, rue de la Petite-Truanderie - 1er

Tél.!: 06 88 50 79 49Facebook!: Le Max

L’a

bus

d’al

cool

est

dan

geur

eux

pour

la s

anté

, à c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion

Page 5: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 5

!Sabine Cassel

Chez moi ParisSideration

La Belle Records

Anne Hidalgo

maplantemonbonheur

Kurt Cobain The Last Shooting

Girls in Hawaï

Page 6: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

VENDREDI 3 JANVIERVENDREDI 3 JANVIER

Skin Center!: le bar à soins4, rue du Bourg-l’Abbé - 3e

Tél.!: 09 61 21 06 11 / www.SkinCenter.frEntre 30 et 120$ la séance. Entre 300 et 600$ la cure de 6 à 8 séances.

*Valable pour 2 soins identiques jusqu'à #n avril

*

Bar à tapas françaises - Bar à cocktails7, rue Simon-le-Franc - 4e - Tél.!: 01 45 84 19 97Mer - sam!: 16:00 - 02:00, dim!: 12:00 - 02:00

Brunch le dimanchefacebook!: UNIQLounge - www.uniqlounge.fr

*Valable pour une personne

*

L’a

bus

d’al

cool

est

dan

geur

eux

pour

la s

anté

, à c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion

Page 7: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 7

Rendu mondialement célèbre par ses photo-performances folles, Li Wei met en scène son propre corps – et souvent celui d’autres #gurants – dans des paysagescontemporains en créant l’illusion de situations tant dangereuses que comiques, parfois hilarantes.

Dans le prolongement d’une ré"exion picturale basée sur l’apparat et les #gures du pouvoir, Anne Cindric présente une nouvelle série de peintures où les notions de cartographie, de relation et de mondialité sont introduites. Ainsi,elle reprend les motifs et l’histoire des Dutch Wax. Les tissus impri-més et multicolores portent une histoire liée au colonialisme et aux prémices de la globalisation.

Le jeudi 20 mars, la GRRRRR Session revient pour sa dixième édition déjà. Après avoir envahi La Petite Taverne le mois dernier, c’est à La Tireuse que les amateurs de bières se retrouveront après une journée de dure labeur. Aux platines, c’est le DJ Jacques Daniel (et pas le whisky !) qui fera vibrer votre mousse.Le jeudi 20 mars de 19h à minuitLa Tireuse18, rue Laplace – 5e

Paris Centre

Page 8: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Jacques de la Chaise Texte Photo Charlotte Gerbelot

Vous êtes arrivée à Paris il y a près de 30 ans, et on a inéluc-tablement la sensation que vous êtes une authentique Parisienne. Est-ce un processus naturel selon vous"?

Je me suis très vite sentie chez moi à Paris. Cette ville a cette force de rassembler les personnes déracinées qui se reconstituent ici un univers fami-lial, amical. On a besoin de ce lien intime, de centres culturels, de restaurants, de cafés, que l'on s'approprie… de lieux où l'on se retrouve pour construire quelque chose. Paris est une ville où j'ai toujours voulu vivre, et encore aujourd'hui, même si je suis passée cent fois à un endroit, je ne m'en lasse jamais. Paris me fascine toujours autant.

Vous êtes #dèle au 15e arrondissement,

pourquoi y être restée tant d'années"?

C'est le plus grand arrondis-sement de Paris et c'est ici qu'arrivent souvent celles et ceux qui débarquent, comme moi à l'époque. Au départ, j'étais venue y rejoindre ma sœur, et je me suis installée dans le 15e. J'y ai élevé mes enfants qui y ont fait leur scolarité… Je me suis fait des amis et comme toutes les Parisiennes, j'ai mon réseau de copines avec qui on se dépanne pour garder les enfants. Au #nal, j’ai eu une organisation de vie qui a fait que je n'ai jamais quitté le 15e. Et je ne m'en plains pas!! J'aime son parc Georges Bras-sens, la rue de Convention et ses commerçants, la médiathèque Marguerite Yourcenar ou la Petite Ceinture à présent ouverte à tous.

Page 9: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 9

Un patrimoine précieux en effet"! Mais les Parisiens se détachent de plus en plus de la politique, alors comment les encourager à s'investir pour leur ville"?

Les citoyens ne mesurent pas forcément que la politique peut changer les choses, changer leur quotidien. Et ça je l'ai compris chemin faisant, grâce notamment à l'univers social dans lequel j'ai grandi. Ma famille, qui est une famille d'ouvriers espagnols immigrés, m'a appris la force et la puissance du réel. Et le réel ne se change pas comme ça. L'ac-tion politique locale, c'est le seul domaine où l'on peut à mon sens

agir et partager avec les citoyens. Quand on fait un compte-rendu de mandat, c'est concret, les habitants viennent nous voir directement et nous engueulent si ça ne va pas!!

C'est donc vers la proximité qu'il faut se tourner pour fédérer les Parisiens"?

L'écoute des élus doit être sans cesse renouvelée. Aujourd'hui, les grandes métropoles dialo-guent, il y a une certaine compé-tition entre elles, une émulation. Paris doit continuer à évoluer, à se moderniser et à inventer, tout en respectant l'histoire et le

patrimoine de cette ville unique. Les Parisiens sont #ers de vivre dans une ville innovante, mais en même temps, ces innovations doivent être au service de leur vie quotidienne. Toute la clé de notre travail de proximité est là. Vélib' et Autolib' sont à l'image de cette aspiration!: ce sont des projets directement utiles aux Parisiens. La notion de partage a primé et je veux continuer en mettant en œuvre Scootlib', un service de scooters électriques en libre-service, par exemple. Je fais le pari aussi des start-up qui vont participer à inventer la ville de demain. Les Parisiens en seront les béné#ciaires.

Paris Centre

Page 10: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Camille Clance Texte Photo Youri Lenquette

À la vue de ces clichés, planches contacts et inédits compris, on oscille entre amusement et angoisse. Kurt est beau, Kurt joue, mais Kurt n’en demeure pas moins inquiétant. Comme toujours. Tel un enfant dé#ant, il décide de poser devant Youri Lenquette une arme à la main.

Prophétie, appel à l’aide ou énième provocation%? Toujours est-il que la séance en question précède de quelques semaines la mort du musicien, retrouvé avec une balle dans la tête dans sa maison de Seattle. La thèse du suicide, si elle est à ce jour la plus probable, a toujours été mise en question par les fans.

Les deux hommes se rencontrent alors que Youri est reporter pour le magazine Best. Il décrit un homme paranoïaque, peu sûr de lui, enfermé dans une idôlatrie qu’il n’assume pas, et régi par une autodestruction omnipré-sente.

La première fois qu’ils se croi-sent, c’est aux Transmusicales de Rennes en 91. Youri Lenquette doit suivre Nirvana dans sa tour-née australienne en février 92. «%Ils m’ont trimballé partout dans le pays pour "nalement m’ac-corder dix minutes juste avant de prendre l’avion du retour. Au "nal, j’ai eu ce que j’aurais pu

obtenir n’importe où ailleurs.%» raconte Youri à François Dordor. Mais en parallèle se lie une amitié étrange, celle où l’on écoute des vieilles cassettes de punk ensemble dans sa chambre d’hôtel, où on parle musique, drogue. Youri a 35 ans, Kurt 25, et il cherche manifestement les conseils d’un aîné.

Les impressions que laissera Kurt au photographe sont empreintes d’un respect certain%: «%celles d’un petit gars malingre très touchant qui visiblement avait d’énormes problèmes de com-munication avec l’extérieur. Trop énormes sans doute quand on se retrouve promu porte-parole de sa génération.%»

Page 11: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 11Paris Centre

Page 12: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Camille Clance Texte Photo DR

'

« »

Expliquez-moi…

… Qui est La Belle Records!?LBR est un label parisien ouvert sur le monde, né au mois de mai2011 (le mois le plus ensoleillé de ces 10 dernières années) à Paris.Son conseil d'administration est composé par Golden Bug, Herr Styler et La Tebwa.%Chaque sortie de La Belle se présente sous la forme d’un coup de cœur artistique qui se traduit par des collaborations au-delà desfrontières pour dénicher le talent là où il est, et une identité visuelle unique, fruit du génie visionnaire d'Eugene Soloviev.

… De quelle envie est né le projet!?De l'envie de faire. C'est très

personnel. Si tu as quelque chose d'intéressant à dire, tu pourras trouver ta propre façon sensorielle pour la transmettre%: quelqu'un choisit la musique, quelqu'un d'autre choisit d'écrire, quelqu'un d'autre encore choisit le design. C'est une question d'expression humaine, une question de désirde créer.

… Ce qui fait le succès d’Herr Styler!?Le travail musical. Les nuits pas-sées à régler tes compositions a#n qu'elles ressemblent le plus possible à la partition musicale, "oue et "uide, qu'on a dans la tête. L'envie de s'améliorer tou-jours dans son propre art, d'avoir un espace mental où on peut

Page 13: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 13

faire ce qu'on veut, sans com-promis, ni respect, ni à priori, ni règle (ou au moins on essaie).

… Ce que nous réserve l’avenir!?Notre premier album, pour lequel on a utilisé des synthés, des loups, des planches de bois, des cartes de Tarot, des harpes, des cordes, des fantômes, des crayons à papier, des éclairs, des basses, des tables Ouija, des caisses claires, le Dieu baron

Samedi, des Steel Drums et desguitares.

… Pourquoi vous aimez Paris!?Moi perso je n'aime plus vraiment Paris, mais je voudrais bien qu'onreste potes. Est-ce que c'est possible ? PARIS, si t'es en train de lire ça, ARRÊTE DE M'APPE-LER À 3H DU MAT' LE VENDREDI QUAND T'ES COMPLÈTEMENT DÉCHIRÉE. Merci.

… Si La Belle était un bonbon!?Si La Belle était un bonbon, ça serait une sucette parce que c'est de la musique qui dure dans le temps et ça te laisse toujours un bon goût sur la langue.

Paris Centre

Page 14: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Comment est née cette collabo-ration avec la fête des grands-mères!?Ces dernières années, ma passion pour la transmission du savoir-faire culinaire m’a amenée à me positionner sur ce créneau un peu particulier, «%grand-mère%». Ce qui m’intéresse, c’est d’éduquer les jeunes généra-tions au goût et à la nourriture. Dans cette optique, j’ai publié

Leslie Meyzer Texte Photo N.Calzas

un ouvrage de cuisine Recettes d'une grand-mère!à!sa petite-"lle, et conçu une application éducative à destination des enfants, Patatina et les agrumes. Cela faisait donc de moi une candidate idéale pour cet évé-nement.

En quoi consiste cette collabora-tion, concrètement ?Avec d’autres grands-mères, je suis ambassadrice de l’événe-ment «%I love ma grand-mère%» qui aura lieu le 2 mars dans le 4e arrondissement et regroupe plu-sieurs manifestations%: la marche des grands-mères baptisée la «%Mamif%», et le «%Troc’n’Roll%», qui est un grand rendez-vous autour de l’échange de savoir-faire entre les générations.

Être grand-mère, ça représente quoi pour vous!?D’abord un grand bonheur. Je suis grand-mère de trois petits-enfants, les deux #lles de mon #ls Vincent avec Monica Bellucci, et le bébé de mon cadet Mathias (le rappeur Rockin’ Squat, ndlr). J’aime passer du temps avec

eux, les promener, les emmener en voyage, leur lire des histoires, leur apprendre les choses de la vie, discuter, les écouter, inlassa-blement. Pour moi la grand-mère a un vrai rôle de passeur, surtout quand les parents travaillent beaucoup comme mes enfants.

Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos petits-enfants!?Celles que j’ai inculquées à mes propres enfants%: l’amour de la nourriture saine, des produits choisis en fonction des saisons. Puis l’environnement, l’écologie, le recyclage, qui est l’une de mes grandes préoccupations. En#n la curiosité, l’ouverture sur le monde, l’amour de la culture et le respect de l’autre. Toutes ces choses qui les éveillent, les aident à devenir des êtres indépendants, intelligents et sensibles, pas des enfants qui absorbent passivement ce qu’ils voient à la télévision.

Paris est une ville où il fait bon vivre, pour une grand-mère!?

Page 15: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 15

Je ne me verrais pas vivre ailleurs que dans une grande ville. J’aime le bouillonnement culturel de Paris et j’aime le partager avec mes petits-enfants. J’emmène mes petites-#lles au musée, récemment à Beaubourg par exemple. Et comme je voyage beaucoup, aux États-Unis, au Brésil, je ne suis pas dans un quotidien routinier avec Paris,

donc je ne m’en lasse pas…

Vos adresses préférées dans le Centre!?Le restaurant Frenchie, rue du Nil, toujours un régal.L’hôtel Costes, Faubourg Saint-Honoré.L’Apple Store, où je prends des cours d’informatique pour me perfectionner. Ce n’est pas parce

qu’on est grand-mère qu’il ne faut pas vivre avec son temps%!

/ /

Paris Centre

Page 16: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

16 •

C’est un musée privé rassemblant les collections de la Fondation de la Chasse et de la Nature, fondée par François et Jacqueline Sommer, un couple d’industriels ardennais, en 1964. L’objectif est noble%: protéger la nature et la faune sauvage par le biais d’une pratique respectueuse de la chasse.Les Sommer se voient con#er la location de cet établissement quasiment en ruines par leur ami André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles. Signé en 1964, le bail est conclu sur une durée de 99 ans, largement le temps donc de s’employer à la restauration et l’entretien

des murs de l’originel Hôtel de Guénégaud.

Si la relation entre l’homme et l’animal et son évolution sont au cœur des axes traités par le Musée de la Chasse et de la Nature, elle s’illustre par trois thèmes capitaux. Les trophées et autres animaux naturalisés, qui racontent comment la chasse, loin d’être un seul moyen de se nourrir, prouve aussi la valeur du chasseur%; les instruments de chasse – le musée possède une des plus riches collections d’armes d’Europe, en grande partie la collection personnelle des fondateurs%; et les très nombreuses œuvres d’art qui disent l’évolution des représen-tations du monde animal et de la chasse au cours des âges, mise en exergue par une collection

sans précédent de peintures, sculptures, céramiques, pièces de mobilier et autres tapisseries aussi bien anciennes que de notre époque.

Un lieu dépaysant, parfois effrayant, mais teinté d’une fantaisie et d’une poésie sans pareil. On ne saura que trop vous conseiller les visites nocturnes du mercredi, qui ajoutent au mystère de ce palais atypique.–

Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 11h à 18h. Nocturne jusqu’à 21h30 le mer-credi.

chas

sena

ture

.org

Page 17: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 17

« »

Inauguré en octobre 2013, Uniq Lounge n’est pas un bar à tapas comme les autres. On cherchera en vain sur la carte les calamars, le chorizo ou les patatas bravas. Rémy et Xavier, les souriants fondateurs de ce restaurant à la fois convivial et intime, voient les choses autrement.Fondus de gastronomie française, ils ont choisi de réinterpréter le tapas dans son sens littéral,

l’amuse-gueule, à la sauce hexagonale. Au menu donc, des classiques de la cuisine française traditionnelle, revisités avec originalité%: un petit pain brioché garni de foie gras, magret de canard et oignons frits, des rillettes de cabillaud chaudes avec œuf cocotte, un brie pané à la crème de pommes, ou encore une cocotte de tarti"ette de saumon. Le tout concocté à base de produits frais et de fait maison, pour une carte qui change tous les mois histoire d’éviter la routine.

Les petites portions, servies à des prix raisonnables, attirent les foules à l’heure de l’afterwork. L’apéro sera joyeusement arrosé d’un choix de cocktails – des classiques, des originaux, et des

softs – plus que généreux.Les samedis et dimanches, Uniq lounge propose également un brunch composé d’un buffet à volonté, renouvelé chaque semaine.Et si vraiment vous ne pouvez plus vous passer d’Uniq Lounge, sachez que la maison loue une salle pour les anniversaires, pots de départ et autres festivités. –

/

Com

mun

iqué

- L

eslie

Mey

zer

chas

sena

ture

.org

Paris Centre

Page 18: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

18 •

En janvier dernier, maplantemonbonheur.fr vous permettait d’échanger votre sapin contre une jolie plante. Le mois dernier, c'est une expérience inédite qu'avait imaginée la marque, celle de passer une nuit dans un des hôtels parisiens les plus courus du moment, le Hidden Hotel, dans une suite totalement végétalisée. Robustes, généreuses, tropicales,

romantiques et bienfaisantes, les plantes kentia, scindapsus, hortensia et fougère ont contribué à une nuit reposante pour dix heureux élus.

Ce mois-ci, pour dormir sur ses deux oreilles, c'est l'hortensia qui délivre ses secrets. Des branches boisées, des feuilles vert foncé et des pétales de "eur en forme d’étoile, l'hortensia est la plante qui ouvre la voie au printemps. Le nom of#ciel d’Hydrangea signi#e « conteneur d’eau », rapport à la dose journalière importante dont il a besoin. Tout de rose poudré, il apporte une note tendre et doucement girly. En blanc, il souligne les lignes pures d’un intérieur sobre et chic et en bleu, il procure l’apaisement nécessaire à la rêverie. L’hortensia, la "eur tout en volupté et délicatesse qui accompagne vos nuits les plus douces.

Si l'on n'y pense pas toujours, les plantes sont de véritables marchands de sable quand elles sont déposées à quelques pas de notre lit ; à l'instar du kentia, aux vertus oxygénantes. Ce sont ses feuilles vert clair, jaillissant en son cœur telles des "ammes, qui produisent l’oxygène et agissent ainsi en véritable #ltre à air. Le scindapsus, hissé au top dix des plantes puri#antes est, quant à lui, un véritable porte-bonheur. Et pour #nir, la fougère puri#e et humidi#e l’air permettant ainsi de diminuer le risque de maux de tête et le dessèchement de la peau.

La nuit promet d’être revigorante, mais ça, ce sera pour le mois suivant !

Page 19: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

"C" pour Coiffure "T" pour Tatouage - "Art" pour expositions d'art

43, rue Quincampoix - 4e

Tél.%: 01 44 54 98 09www.cityart.fr / FB%: City Art by Vico & Elo

Bar - restaurant évolutif et atypique 15, rue Gaillon - 2e

Afterwork Mojito cocktail à 6$

( !)

Lifestyle & prêt-à-porter haut en couleurs2, rue du Jour - 1er

Lundi%: 14h30-19h30Mardi au samedi%: 10h30-14h/15h-19h30

www.baobab-home.fr

DU 20 MARS AU 20 AVRIL 2014,partez à la découverte des vins AOC du Languedoc dans 500 restaurants parisiens !

JOUEZ POUR GAGNER un séjour Sud de France « Prestige » en Languedoc-Roussillon sur le site www.printempsdulanguedoc-suddefrance.com !

AOC du Languedoc, le Nouveau Monde des Grands Vins

CRUS DU LANGUEDOCGRANDS VINS DU LANGUEDOCAOC LANGUEDOC

Devenez fan de la pageLes Vins AOC du Languedoc

L’a

bus

d’al

cool

est

dan

geur

eux

pour

la s

anté

, à c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion

Page 20: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Off

res

non

cum

ulab

les,

val

able

s un

ique

men

t le

moi

s de

la p

ublic

atio

n -

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 21: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Off

res

non

cum

ulab

les,

val

able

s un

ique

men

t le

moi

s de

la p

ublic

atio

n -

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Cigarettes électroniques et autres plaisirs24, rue du Vertbois - 3e - Tél.!: 01 75 57 60 62

23, rue du Roule - 1er - Tél.!: 01 40 13 09 57www.lavaporeuse.com

Réparation, vente de pièces détachées, accessoires, desimlockage pour mobile et tablette

2, rue de Mulhouse - 2e - Tél.!: 09 51 20 51 54www.misterphony.com

Facebook.com/MISTERPHONY

69, avenue de la République - 11e

Tél.!: 09 73 12 26 45 / www.mycreationdesign.com Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

et dimanche de 13h à 20h

1ère boutique de préservatifs de France106, boulevard Richard-Lenoir - Paris 11e

Tél.!: 01 42 38 60 40Du lundi au samedi, de 9h à 20h

Page 22: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Off

res

non

cum

ulab

les,

val

able

s un

ique

men

t le

moi

s de

la p

ublic

atio

n -

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 23: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 17

On a oublié un pâté de foie dans le frigo. Merci de nous le

renvoyer. Sejourning

Le couple gay libertin en redemande encore.

À ma Charlotte aux Fraises, à mon

Raph que rien n'arrête et à Vigus

sur sa planête volante…

Hélène et Julia vous allez nous

manquer!!!!

Pose cette bouteille, Theclabousses!!

C'e

st p

as la

jour

née

des

fem

mes

, c'

est

la jo

urné

e de

Lor

a Pa

ris!

!

Laetitia, tu es si belle que même si j'étais

manchot les bras m'en tomberaient.

Tanti auguri per te Mateo!!!!

Commence à préparer ton sac, le départ approche… À nous

Copenhague, le NOMA et/ou le Géranium%!!

Ua here vau ia oe

Le Bonbon recherche

rédactrice web, moins de 2 mois,

sérieuse et motivée s’abstenir.

[email protected]

Le titre ! Le titre les gars !!! Allez Le

Bonbon FC !

Happy Happy mon petit chat!!

Le meilleur anniversaire du moooonde ma

petite soeur parce que t'es trop

géniaaaaale! <3

Au revoir la famille Bonbon. Une grosse bise à tous, vous allez me manquer!!

Hélène avec 2 r et 2 t

Ma princesse adorée, tu tiens le bon bout. Courage ! Ton Prince charmant est !er

de toi.

Le Bonbon recrute!:

• STAGIAIRES CM• STAGIAIRES GRAPHISTES

• COMMERCIAUX

Merci d’adresser vos candidatures à!:

[email protected]

Vuk le travesti donne des cours de maquillage gratos

Hugo le gigolo donne des cours de Kart pendant les

heures de travail

Cherche appareil à raclette rose 0609051258

VOUS AUSSI PASSEZ VOTRE [email protected]" les 60 caractères

Mars nous attaque!!

Page 24: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

18 • Paris Centre

Page 25: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Lointain, in#ni, étranger, l’espace continue de fasciner les artistes, plus d’un demi-siècle après sa conquête par l’homme. Ils sont une trentaine à avoir répondu à l’appel de L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre National d’Études Spatiales (CNES), à l’occasion du festival Sidération.L’ambition%du festival ? «%Organiser un dialogue, une rencontre entre l’art et un objet souvent envisagé sous un angle plutôt scienti"que, l’espace%» con#e Gérard Azoulay, directeur artistique du festival. Cet astrophysicien de formation devenu éditeur et commissaire d’exposition milite pour un décloison-nement des disciplines. Pour lui, le matériau scien-ti#que doit être mis au service de la création. Obsessions et fascinationsPendant 3 jours, le public est ainsi convié à un

voyage spatial inédit, à travers une foule d’ex-périences artistiques : performances vocales, musicales ou radiophoniques, fausses conférences scienti#ques, délibérations littéraires et artis-tiques...

Le thème de cette 4e édition, Obsessions et fasci-nations, veut libérer les multiples interprétations possibles de l’espace%: pour l’auteur et metteur en scène Clément Thirion, c’est un dialogue avec des extraterrestres%; pour le metteur en scène Stéphane Olry et le violoncelliste Didier Petit, c’est une fas-cination pour la Lune%; pour l’auteur Alain Guerry, c’est l’expérience du con#nement et du huis-clos dans une capsule en partance pour Mars.Certaines propositions sont le fruit de la plus courte résidence artistique au monde%: 22 secondes, à bord de l’Airbus 0G qui effectue des vols parabo-liques et reproduit les conditions de l’apesanteur.

Un seul regret au festival Sidération, c’est qu’à la #n, il faudra bien redescendre.

( )

Leslie Meyzer Texte Photo Sidération

Page 26: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

20 •

144 Bagel est en quelque sorte un pionnier du bagel en France. Tout commence en 2006 dans le quartier de l’East Village à Manhattan. Tony erre à la recherche d’un déjeuner sur le pouce, et atterrit par hasard dans un bar à bagels, une spécialité encore très peu connue en France. Il tombe aussitôt sous le charme de ce sandwich rond que les américains s’arrachent. Revenu à Paris, il a trouvé sa voie : ouvrir un bar à bagels. Ça tombe bien, le concept existe à peine dans la capitale. C’est sûr, les frenchies vont adorer.

Tony élit domicile au%144, rue Saint-Honoré, et crée un fast food / salon de thé à la parisienne, inspiré de l’esprit bistrot. Murs en pierres, mobilier en bois, papier peint en toile de Jouy, machine à café à l’ancienne… 144 Bagel a cette petite touche authentique qui respecte l’esprit de ce quartier historique dans lequel il s’est implanté (à deux pas du Louvre).

Chaque jour, l’endroit propose un choix varié de plats faits à la demande. En marge des célèbres bagels, qui partent comme des petits pains, les tartes, hot-dogs, salades, soupes et sandwichs Ciabatta composent des menus

savoureux et équilibrés. En dessert, des classiques du bar à bagels%: cheesecake (il y en a quatre différents%!), carrot cake, cupcakes, muf#ns, etc.

Le tout est fait maison à base de produit frais, les jus de fruits sont mixés avec amour et l’on peut même composer son bagel, son sandwich ou sa salade sur-mesure, selon son humeur.

Com

mun

iqué

© L

M

Page 27: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 21

Au 48 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, une devanture noire abrite depuis la rentrée un nouvel espace à la signature rock et créative%: Springsioux. Dans cet écrin accueillant sont réunis, autour des collections de la marque, accessoires de mode et prêt-à-porter sélectionnés au coup de cœur par ses fondateurs. Leur style%? Un mélange racé entre élégance minimaliste et esprit rock 90’s. Matières nobles

(cuir, cachemire, laine Mérinos, soie) et coupes structurées composent ce vestiaire élégant et ténébreux.En marge des autres concept stores de la capitale, Springsioux sélectionne des designers internationaux (Berlin, Londres, Budapest, New York, Moscou…) encore absents à Paris, pour des collaborations exclusives (Hannibal, TNBP, Preach, Dont Shoot The Messengers, House of Vice…). Et cela se sent, tant Springsioux a son identité propre. Sur les deux étages de la boutique, bougies de la ville de Salem, parfums (Blood Concept), bijoux, livres sur le tatouage, vinyles de new wave et rock

indé, alcools rares (absinthe, bourbon…) se mélangent, dans une atmosphère authentique faite de mobilier chiné et de décorations années 30. Plus qu’une boutique, Springsioux est un lieu vivant, qui rassemble et qui parle à sa tribu.

/

Com

mun

iqué

© S

prin

gsio

ux

Com

mun

iqué

© L

M

Paris Centre

Page 28: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Leslie Meyzer Texte

«»

Jean-Baptiste Charpenay-Limon a pratiquement tout vendu dans sa vie%: des vêtements, des pâtisseries, des chaussures, des chocolats, des assurances… L’année dernière, ce jeune diplômé d’une école de commerce a eu envie de changer de cap, pour suivre son instinct créatif. Son premier geste%? «%Avant tout, déménager!!%». Et faire de son nouveau lieu de vie une habitation d’un nouveau genre, où tout serait à vendre.

Chez moi, Paris est ainsi né, à partir d’un constat%: «%quand les gens venaient chez moi, ils me demandaient souvent où j’avais acheté ma lampe, mon tableau, mon tapis, ma veste%», con#e-t-il. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’un concept store qui serait à la fois chez lui – son vrai appartement – et une boutique. «%C’est presque une performance%», s’amuse-t-il, concédant d’ailleurs un goût pour le voyeurisme, les lieux intimes et secrets offerts à la vue de tous.

Un lieu hybrideEn entrant chez Chez moi, Paris, on pourra ainsi, dans un même mouvement, choisir un livre dans la bibliothèque, croquer un maca-ron dans la cuisine, décrocher un tableau dans le salon, feuilleter un magazine dans le couloir, ou acheter un produit cosmétique dans la salle de bain. Chaque pièce à vivre, de la chambre au dressing, aura sa spécialité, selon les coups de cœur de ce jeune entrepreneur inspiré.

Jean-Baptiste Charpenay-Limon a rêvé d’un lieu pluridiscipli-naire et mouvant, qui serait à la fois boutique, traiteur, librairie, galerie, "euriste, résidence pour des artistes. Et des artistes, il en connaît beaucoup, qui ont choisi de lui faire con#ance pour vendre leurs photos, leurs sculptures, leurs tableaux ou leurs objets design. Il s’est également associé à des éditeurs de presse pour proposer une sélection pointue de magazines, essentiellement autour de l’art et la mode%: 032c, Dazed & Confused, Purple, Self Service…

Rendez-vous donc #n mars pour l’ouverture de Chez Moi Paris, qui ne sera pas une inauguration classique, mais une pendaison de crémaillère%! Avec une surprise à la clé, pour être chez Chez Moi,%Paris même de chez vous…

Photo DR

Page 29: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 23Paris Centre

Page 30: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Florine Soulié Texte Photo Olivier Donnet

Everest est votre troisième album. Comment s’est-il construit"? Le disque est venu comme ça, sans préméditation. Suite à la mort de Denis, on ne pensait

pas vraiment recommencer à faire de la musique, mais petit à petit, elle nous a rattrapés. On avait aussi besoin d’un cadre, d’un quotidien avec du sens, pour faire face au deuil. Faire de la musique tous ensembles, ça a été un peu comme une thérapie, pour combler l’absence.

D’ailleurs, pourquoi Everest!? On voulait appeler l’album «%Hello Strange%» puis on s’est rendu compte que ça ne collait pas trop avec ce qu’on voulait raconter. «%Everest%», ça évoque des sentiments forts, il y a une dimension céleste, voire divine, aérienne et lumineuse aussi, à l’image de notre album.

Quelles ont été vos in$uences"?Le dernier Syd Matters nous a pas mal in"uencé, on a beau-coup écouté La Ritournelle de Sébastien Tellier, aussi. Pas mal de trucs français en fait. Après, nos in"uences, c’est aussi toute la musique qu’on écoute depuis nos 18 ans, c’est vaste%!

Vous êtes en tournée partout en France, après une absence de plus de trois ans. Comment vivez-vous ce retour!? C’était la grande question pour nous, après ce qu’on a vécu. Mais nos premiers concerts en Belgique étaient vraiment forts, chargés d’émotion. Le public est revenu, leur #délité nous touche beaucoup. Du coup, c’est assez spontané, on arrive sur scène sans ces automatismes du début. En jouant notre premier disque, on réalise aussi ce qu’on a par-couru, depuis dix ans, c’est assez émouvant en fait.

Vous serez à l’Olympia le 18 mars, cette salle est-elle parti-culière pour vous"? Un mot sur votre public parisien"? Je vais encore passer pour un fayot, mais j’estime que le public parisien est le meilleur qui soit%! Comme pour notre concert à la Cigale en 2008, qui était mémorable, on peut dire qu’il se passe toujours un truc. Après, l’Olympia c’est la seule salle que

Page 31: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 25

nos parents connaissent, qui les fait vraiment rêver, c’est marrant. Au-delà de ça, les lettres rouges sur la façade, je ne te cache pas que ça "atte l’égo%!

Vous avez enregistré dans un cadre atypique!: le studio La Frette, un vieux manoir de la banlieue parisienne fréquenté par Syd Matters, justement. Comment s’est passé l’enregis-trement!? C’était vraiment génial%! On a passé un mois dans ce manoir transformé en studio. Tout est resté dans son jus, on peut enre-gistrer partout, même dans les toilettes%! Et puis on n’était pas

nombreux, le groupe et quatre techniciens. L’ambiance était très familiale, avec de bonnes vibrations.

Au fait, vous êtes un groupe de mecs, venus de Belgique, alors pourquoi Girls in Hawaï"? Boys from Belgium ça sonne moins sexy"? C’est clair que ça fait moins rêver%! On a bien compris aussi que la Belgique ne faisait pas vraiment rêver dans le monde…En fait, on a choisi ce nom un peu à la va-vite, avant notre premier concert. Et à la ré"exion, il représente bien ce qu’est la musique pour nous%: elle permet

de nous échapper, de fantasmer nos vies.

Si les Girls étaient un bonbon…vous seriez!? Hum j’adore les bonbons… Et bien sans doute des culs-de-nonne, tu connais%? (euh non%! ndlr) C’est des petits bonbons rouges, un peu acides, qui collent aux dents, avec une fente au milieu%!

'

Paris Centre

Page 32: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

26 •

Rangez un peu vos cornes, votre tendance à tout vouloir contrôler exaspère. Vous vous servez de votre belle gueule pour beaucoup, il serait dom-mage de se la faire abîmer%! Sinon, on vous conseille de rappeler cet(te) ex qui ne vous a pas oublié(e)… au risque de passer à côté de quelque chose d’assez chaud%! Au boulot, ne vous attardez pas sur des petits "irts qui vous font plus perdre du temps qu’autre chose. Remettez vous plutôt au tennis au lieu de penser à pécho (il y avait la Pécho Party du Bonbon pour ça!!).

Pour les couples, ce n’est pas auprès de votre mec/nana que vous trouverez du réconfort ce mois-ci. Privilégiez plutôt les soirées entre potes, ça ne fait jamais de mal. Pour les célibataires, une nouvelle rencontre pointera le bout de son nez et aboutira peut-être à une idylle… Qui sait%! N’oubliez tout de même pas de vous reposer et de manger sain. Big Fernand toutes les semaines, ça ne vous réussit pas. Faute de devoir se calmer sur la bouffe, vous pouvez placer votre argent dans un abonnement à la salle du sport du coin%!

Quelqu’un vous désire en secret%? Vous le devinez immédiatement. Vous avez un don particulier pour rompre la glace avec fougue. En #n de mois, vous allez vous jeter à corps perdu dans la passion. Mais attention à ne pas vous brûler les ailes. En couple%? Votre relation peut s’épuiser. Faites attention aux disputes quotidiennes qui peuvent nuire à l’éro-tisme. Gardez bien les pieds sur terre au bureau, ne vous en"ammez pas sur un projet qui pourrait être bancal. Prenez du recul et posez-vous les bonnes questions.

Bon ok, votre histoire d’amour est parfaite, vous pensez même à emménager… Molo, vous n’allez quand même pas nous faire un gosse%? Non, en vrai on est contents pour vous. Pour les cancéreux célib’, ça devrait pas tarder à vous tomber dessus sans même que vous vous en rendiez compte%! Mais pour y parvenir, il faudrait que vous en montriez l’envie%! Parce que ce(tte) barman qui vous faisait les yeux doux l’autre soir n’a eu aucun retour… On peut quand même pas tout faire à votre place%! Lancez-vous, vous n’avez rien à perdre%!

Ce n’est pas le froid qui vous empêche de faire la fête, et c’est ça qu’on aime chez vous!! Vous rencontrez continuellement de nouvelles personnes (comme le barman de la Who’s Next qui a "ashé sur vous). En attendant de trouver l’âme sœur, pro#tez de cette routine là, dont vous ne vous lassez pas. N’oubliez cependant pas votre santé qui a parfois du mal à suivre ce rythme de folie%! Vos potes ne sont pas votre médecin, donc prenez bien le temps de soigner cette salle angine, ou laissez la mini jupe/le débardeur au placard. Ce mois de mars sera cool.

Février n’a pas été facile niveau love, c’est pour ça que vous devez apprendre de vos erreurs. Règle d’or%: ne jamais refuser une bonne bouteille de rouge avec sa meilleure pote au lieu de privilégier les soirées embrouille avec son mec%! En tout cas au boulot, vous excellez dans votre domaine et tout ça sera récompensé par une bonne prime%! Vous l’avez bien méritée. Raison de plus pour rincer votre soi-rée entre potes ou inviter votre beau/belle voisin(e) à dîner. Vous allez remonter la pente, on y croit fort, et c’est comme ça que ça marche.

Page 33: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 27

Vous retrouvez en#n le moral%! Les cours de yoga vous réussissent vraiment%! Croquez la vie à pleines dents ainsi qu’un gros burger pour mettre #n à ce long régime. Votre entourage est #er de vous grâce aux efforts que vous avez fournis avec chacun d’entre eux. Continuez sur cette lancée. Au bureau, ne lâchez pas prise, le meilleur reste à venir. L’en-vironnement astral va vous apporter de nouvelles rencontres sous peu. Attention à la provocation suite aux rancœurs, maîtrisez vos dires. Ou jouez sur l’hypocrisie, ça ne fait pas de mal parfois.

Youhou la morosité dans votre vie s’estompe en#n%! Au boulot, tout va dans votre sens, et ça c’est bon%! Si vous êtes célibataire, votre vie va changer dans le courant du mois, aux alentours du 18. Vous allez rencontrer quelqu’un de plus jeune qui va raviver la "amme en vous (éteinte depuis bien longtemps à force de traîner dans les bars à bière glaucos). Pour les personnes en couple, notre conseil est de tout faire pour redonner de la fraîcheur et de la nouveauté (en évitant les trucs maso). On vous voit venir avec votre envie de plan à trois.

Yes!! Vous remontez en#n la pente%! Le boulot vous change les idées, c’est exactement ce dont vous aviez besoin%! Un déménagement de prévu!? Il aboutira peut être à un coup de foudre avec votre nouvel ouvrier. En#n sinon, vous pouvez voir plus grand et courir trouver l’âme sœur au concert de Disclosure ce mois-ci. Vous avez de super copines, pro#tez-en. Attention à vos appétits matérialistes qui pourront vous faire perdre de l’argent inutile-ment. Notre conseil perso%: investissez plutôt dans un bon bouquin.

Alors vous, c’est pas la forme… Entre votre mec qui vous reprend pour un rien et votre petite santé qui a du mal à faire face au froid, c’est pas le top%! Mais pas d’inquiétude, vous allez entamer une belle phase. Préconisez des repas cool genre germes de soja et tapioca histoire de requinquer tout ça. Niveau boulot, il va falloir vous y remettre et ne pas laisser la fatigue vous submerger. C’est pas en ren-trant à 17h du bureau que vous allez être félicité%! Allez, reprenez-vous%et tout ira pour le mieux.

A force de vous focaliser sur le boulot, vous en oubliez vos potes… et même votre conjoint%! Lâ-chez un peu prise, ce n’est pas pour ça que votre boss sera déçu de vous. Vous devriez plutôt vous demander où votre copine passe ses soirées quand vous ne lui répondez pas. Niveau boulot, tout va évi-demment comme sur des roulettes vu votre parfait investissement. Attendez-vous à une superbe pro-position à la #n du mois. Ne soyez pas trop exigeant avec votre entourage, vu le peu de temps que vous lui accordez ces temps-ci.

Pour vous, mars sera un mois placé sous le signe de l’amour. Vénus fera rayonner vos relations amicales comme amoureuses. Même si ce début d’année a été dif#cile, il ne vous reste que du bon à vivre. Côté travail, on va vous apprendre une nouvelle qui chan-gera votre vie (une mutation en Syrie peut-être). Mais ne soyez pas impatient et restez concentré. Continuez à faire la teuf avec vos potes, cela joue vraiment sur votre moral et c’est nécessaire, pour vous et pour eux%! Sinon, vous pouvez aussi inviter votre maman à déjeuner, elle n’attend que ça.

Page 34: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014
Page 35: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 29

Paris Centre

Page 36: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

Les Arts DécoratifsTyporama – Philippe ApeloigLes Arts Décoratifs consacrent au graphiste Philippe Apeloig sa première importante rétrospective!: 30 ans d’une carrière internationale qu’il met également en scène dans un livre intitulé Typorama, publié à cette occasion. Nourri des courants du modernisme qui associent art et design (le constructivisme, le Bauhaus, De Stijl), Philippe Apeloig puise son inspiration dans la passion qu’il cultive pour la peinture, les arts du spectacle et la littérature.

Jusqu’au 30 mars Les Arts Décoratifs107, rue de Rivoli - 1er

Coiffeur / Esthétique110, rue Saint-Honoré - 1er

Tél.!: 01 40 41 93 13* Technique re"ex infrarouge

*

Page 37: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

• 31

Le Forum des imagesBerlinLe Forum des images propose un nouveau cycle de #lms et de rencontres dédié à Berlin. Ni belle, ni laide, la capitale bâtie sur les ruines d’une histoire tourmentée a retrouvé un dynamisme et une créativité sans précédent. Grâce à l’héritage classique puis moderne, courants alternatifs et cyberpunks se sont imposés comme autant de rumeurs urbaines de l’après-guerre.

Jusqu’au 20 avrilForum des images2, rue du Cinéma – Paris 1er Forum des Halles - Porte Saint-EustacheTél. :01 44 76 63 00 www.forumdesimages.fr

ReroForewordL’artiste français inaugure un format inédit : une grande installation, en forme d'avant-propos, dénommée Foreword, précèdera l'expo. Les deux événements conjugués invitent le visiteur à plonger dans l’intellect du plasticien à travers une série d’œuvres axée sur des recherches concentrées autour de l’invisible et ses possibilités d’expression : ce que l’on ne voit pas mais qui pourtant existe.

Jusqu’au 29 marsBackslash Gallery29, rue Notre-Dame-de-Nazareth - 3e

Tél.!: 09 81 39 60 [email protected]

Paris Centre

Page 38: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

32 •

BAOBAB4, rue Malher - 4e

www.baobab-home.fr—

LE MAX BAR6, rue de la Petite-Truanderie - 1er

Tél.!: 06 88 50 79 49—

UNIQ LOUNGE7, rue Simon-le-Franc - 4e

Tél.!: 01 45 84 19 97—

DA MICHELE12, rue Montmartre - 1er

Tél.%: 01 40 28 91 19—

MISTER PHONY2, rue de Mulhouse - 2e

Tél.!: 09 51 20 51 54—

BEAUTÉ SAINT-HONORÉ110, rue Saint-Honoré - 1er

Tél.!: 01 40 41 93 13

K1ZE15, rue Gaillon - 2e

Tél.!: 01 47 42 28 34—

MY CREATION DESIGN69, avenue de la République - 11e

Tél.!: 09 73 12 26 45—

SKIN CENTER - BAR À SOINS4, rue du Bourg-l’Abbé - 3e

Tél.!: 09 61 21 06 11—

CITY ART BY VICO43, rue Quincampoix - 4e

Tél.%: 01 44 54 98 09—

LA VAPOREUSE24, rue du Vertbois - 3e - Tél.!: 01 75 57 60 62

23, rue du Roule - 1er - Tél.!: 01 40 13 09 57—

LE PRINTEMPS DU LANGUEDOC ROUSSILLON : Les Vins AOC du Languedoc

—LE ROI DE LA CAPOTE

106, boulevard Richard-Lenoir - 11e

Tél.!: 01 42 38 60 40

— Imprimé en France —

Page 39: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

LE DIVAN DU MONDE

PEDRO SUMMER

RICARDO VILLABOLOSDANIEL LAVERIE

PAUL KALKBRANLEUR

CASSUCELAURENT GRENIERDAVID KETAGUY MOJITO

VENDREDI 4 AVRIL 2014F O R O N E N I G H T O N L Y

10! SUR DIGITICK / 15! SUR PLACE

L E B O N B O N P R É S E N T E

Page 40: Le Bonbon - Paris Centre - Mars 2014

www.justvap.com

10 rue des Archives, le Marais - Paris Métro Hôtel de Ville - Tel: 01 42 78 25 60

Horaires: du lundi au samedi : 11h - 20h dimanche : 14h - 19h30

L’APPLIDISPONIBLE

GRATUITEMENT

App Store

Android Market

Disponible sur

Disponible sur