le thème de la 4 édition de la journÉe du cŒur …journeeducoeur.org/assets/jdc_2017.pdf ·...

11
Le thème de la 4 ème édition de LA JOURNÉE du CŒUR 2017 est Le Cœur & le Sport LE SPORT, L’ATOUT CŒUR Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport ! Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques. Pour sa 4 ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport dans cinq villes de France pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires. Pendant ces trois journées qui auront lieu du 9 au 11 février 2017, les communes d’ Audincourt (Franche-Comté), de Nantes (Loire-Atlantique), de Rennes (Bretagne), de Strasbourg (Alsace) et de Paris, vont ouvrir leurs cœurs aux échanges, aux expériences, aux témoignages, aux formations aux « gestes qui sauvent » lors de conférences et de tables rondes, d’ateliers, de colloques et différentes activités sur le thème « le Cœur & le Sport ». Patients, professeurs en cardiologie, professionnels de la santé, élus locaux, représentants d’institutions et d’associations, tous concernés par les maladies cardiovasculaires qui sont la deuxième cause de mortalité en France, interviendront tout au long de ces journées pour informer et attirer l’attention des visiteurs sur la meilleure façon de prendre soin de son cœur.

Upload: duongbao

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le thème de la 4ème édition de LA JOURNÉE du CŒUR 2017

est

Le Cœur & le SportLE SPORT, L’ATOUT CŒUR

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport !

Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

Pour sa 4ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport dans cinq villes de France pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires.

Pendant ces trois journées qui auront lieu du 9 au 11 février 2017, les communes d’Audincourt (Franche-Comté), de Nantes (Loire-Atlantique), de Rennes (Bretagne), de Strasbourg (Alsace) et de Paris, vont ouvrir leurs cœurs aux échanges, aux expériences, aux témoignages, aux formations aux « gestes qui sauvent » lors de conférences et de tables rondes, d’ateliers, de colloques et différentes activités sur le thème « le Cœur & le Sport ».

Patients, professeurs en cardiologie, professionnels de la santé, élus locaux, représentants d’institutions et d’associations, tous concernés par les maladies cardiovasculaires qui sont la deuxième cause de mortalité en France, interviendront tout au long de ces journées pour informer et attirer l’attention des visiteurs sur la meilleure façon de prendre soin de son cœur.

[DES CHIFFRES A CŒUR OUVERT](cf. l’OMS – Office Mondial de la Santé : http://www.who.int/fr/)

- Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France, une des premières dans le monde.

- On ne compte pas moins de 180 000 décès par an.

- Avec 2,8 millions de personnes concernées, les maladies cardiovasculaires se situent au premier rang des affections de longue durée.

- Les maladies cardiovasculaires représentent 31% de la mortalité mondiale, soit 17,5 millions de décès dans le monde (chiffres OMS 2012).

- 7,4 millions des décès sont dus à des cardiopathie coronariennes, 6,7 millions à des AVC.

- D’ici 2030, plus de 23 millions de personnes dans le monde, mourront à cause d’une maladie cardiovasculaire dont la cardiopathie ou l’AVC (accident vasculaire cérébral).

- 5 minutes suffisent pour sauver une vie.

- L’activité physique retarderait la dépendance de 6 à 7 ans.

- La prévention permettrait 10 milliards d’euros d’économie sur les dépenses pour ces maladies.

[LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU CŒUR VILLE PAR VILLE]Pour ce grand rendez-vous annuel de la JOURNÉE DU CŒUR, chaque ville partenaire de l’événement a choisi un thème spécifique et des actions originales pour sensibiliser le public à ce fléau mondial que représentent aujourd’hui les maladies cardiovasculaires.

Le lancement officiel de la JOURNÉE du CŒUR 2017 aura lieu le jeudi 2 Février 2017 à Paris, lors d’une soirée en présence de la presse, des professionnels de santé, de certains élus et nos partenaires.

Les représentants de chaque ville organisatrice pour cette édition 2017 : Audincourt, Nantes, Rennes et Strasbourg, exposeront le programme mis en place dans leur région pour cette Journée du Cœur.

[La Journée du Cœur aux quatre coins de France] (pour consulter le programme détaillé pour chaque ville, rendez-vous sur le site [lien web])

[Audincourt – Région Bourgogne-Franche Comté] « Coup de cœur pour la jeunesse »

Thématique : la prévention auprès des jeunes.

Les facteurs de risques cardiovasculaires chez l’enfant, les adolescents et les jeunes adultes, (hommes à partir de 30 ans et femmes à partir de 40 ans), augmentent à cause d’une alimentation

trop riche (obésité), le tabagisme, les addictions diverses, la sédentarité, le stress… Les jeunes générations et en particulier, les femmes, sont de plus en plus victimes des maladies cardiaques. La FFC (Fédération Française de Cardiologie) constate que les infarctus du myocarde ont triplé ces quinze dernières années chez les femmes de moins de 50 ans.

Les expériences : Challenge sportif Bike & Run, jeux sur les dangers du tabac, ateliers diététique et sportif.

Le temps fort : film débat sur le « Don d’organes » présenté par Dominique Jacquot, président de l’association « Marine Dons d’Organes & Don de Vie »

Quand ? : vendredi 10 février

Où ? : Lycée professionnel « NELSON MANDELA »

[Nantes – Région des Pays de Loire] « Cardiaque et centenaire, c’est possible ! »

Thématique : la longévité du cœur et le sport.

Le saviez-vous la France détient le record d’Europe du nombre de centenaires ? En 2013, on en comptait pas moins de 20 000 dans l’hexagone avec une grande majorité de femmes (9 femmes sur 10 en moyenne). Question géographie, c’est l’ouest du territoire, la région « Nouvelle Aquitaine » (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente) qui remporte la palme de l’espérance de vie. Leur secret d’une telle longévité : la pratique d’activité physique régulière, un taux bas de cholestérol et une tension artérielle contrôlée, le tout arrosé d’une bonne dose de joie de vivre !

L’expérience : les ateliers de dépistages pour prévenir des maladies cardiovasculaires.

Les temps forts : 2 conférences sur le « Cœur artificiel » avec le professeur Daniel DUVEAU de l’équipe Carmat (développement du cœur artificiel) et sur le « Cœur & Sport » avec le cardiologue Anne-Laure LAPRAIRIE.

Quand ? : vendredi 10 février

Où ? : Hôtel de l’Horticulture

[Strasbourg – Région Grand Est] « Bougez pour votre cœur »

Thématique : Le cœur et l’activité physique.

Selon l’OMS, la sédentarité est l’un des dix facteurs de risque de mortalité dans le monde. Un adulte sur quatre manque d’exercice et plus de 80% des adolescents n’ont pas d’activité physique suffisante. Alors que 30 minutes d’exercice par jour permettent de maintenir son cœur en bonne santé, 60 minutes aide à garder son poids de forme quel que soit son âge.

Expériences : Ateliers culinaire avec des chefs et des diététiciennes, marche nordique dans Strasbourg.

Temps forts : conférences sur les « Cellules souches » avec le Professeur Philippe MENASCHE (HEGP) et des spécialistes internationaux du procédé : Dr Luis QUINTANA (société Viscofan) et Dr Criquet (société CellProthera).

Quand ? : vendredi 10 février

Où ? : salle de l’Aubette – Place Kléber

[Rennes – Région de la Bretagne] « Un cœur en forme pour tout le monde »

Thématique : La prévention pour tous

Personne n’est à l’abri d’un accident cardiovasculaire. Et l’âge ne compte plus pour éloigner les risques, bien au contraire. Aujourd’hui, tout le monde est concerné par la prévention et les recommandations à suivre pour faire battre son cœur normalement. Selon l’OMS, 80% des crises cardiaques et des AVC prématurés sont évitables grâce à la prévention. Les 3 clés de la réussite : une alimentation saine, une activité physique régulière, une vie sans tabac.

Expériences : les ateliers culinaires & diététiques, les gestes qui sauvent, les dépistages des facteurs de risque, marche nordique (parcours en ville)

Temps fort : conférence-débat : « Le cœur et le sport » avec le professeur François Carré, cardiologue et membre du « Club des Cardiologues du Sport », des cardiologues de la clinique Saint-Laurent et de l’école Jeanne D’arc et des personnels de la santé.

Quand ? : samedi 11 février,

Où ? : 3 sites très différents : Clinique Saint Antoine (Spécialisée en cardiologie) ; Carrefour 18 : lieu de rassemblement public des Rennais ; Lycée Jeanne d’Arc pour son association « Jeanne d’Arc Rennes » multisports)

JOURNÉE du CŒUR 2017 : LE SPORT, L’ATOUT CŒUREn partenariat avec Audincourt [Région Bourgogne-Franche Comté]

AUDINCOURT donne son coup de CŒUR pour la jeunesse Le vendredi 10 février 2017

Au lycée professionnel Nelson Mandela

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport !

Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

Pour sa 4ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport à Audincourt pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires.

Audincourt a choisi de parler de la prévention auprès des jeunes.

Pourquoi les jeunes ? : Les facteurs de risques cardiovasculaires chez l’enfant, les adolescents et les jeunes adultes augmentent à cause d’une alimentation trop riche (obésité), le tabagisme, les addictions diverses, la sédentarité, le stress… Les jeunes générations et en particulier, les femmes, sont de plus en plus victimes des maladies cardiaques. Alors, la prévention est un bon moyen de pallier ce fléau grandissant auprès d’une population jusque-là préservée. Les étudiants sont donc conviés à cette journée de sensibilisation et d’information. L’objectif est de donner les moyens de dépister et de prendre conscience des risques cardiovasculaires dont ils sont de plus en plus victimes.

Au programme de cette journée :4 ATELIERS de 45 mn :

• Stand Association de Cardiologie Franche Comté et L’AFMOC

• Conférence DONS D’ORGANES par l’association MARINE DONS D’ORGANES - DON DE VIE

• ATELIER CUISINE par les professeurs du Lycée

• ATELIER + CHALLENGE SPORTIF par les professeurs du Lycée

Organisation de la journée :

ACFC/AFMOC ASS. MARINE ATELIER CUISINE CHALLENGE SPORTIF

8h – 8h50 Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4

9h – 9h50 Classe 4 Classe 1 Classe 2 Classe 3

Récréation

10h – 10h50 Classe 3 Classe 4 Classe 1 Classe 2

11h – 11h50 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 1

Pause déjeuner

13h30 – 14h20 Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4

14h30 – 15h20 Classe 4 Classe 1 Classe 2 Classe 3

Récréation

15h30 – 16h20 Classe 3 Classe 4 Classe 1 Classe 2

16h30 – 17h20 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 1

- Ateliers de dépistage (Cholestérol, Hypertension, IMC, glycémie..)

- Ateliers sportifs encadrés par Mme MICHAUT professeur de sport et l’équipe de l’Alliance du Cœur : Roller, bike, parcours de santé…)

- Organisation d’un challenge sportif de Bike & Run autour du lycée, l’Alliance du Cœur va offrir un cadeau à tous les participants et un cadeau particulier pour le ou les gagnants. Challenge sportif entre les élèves (vélo, relais, etc…)

- Jeu sur les dangers du tabac

- Informations sur les facteurs de risque (sucre, surpoids, tabac…)

- Atelier diététique : en plusieurs groupes les étudiants prépareront soit un petit déjeuner équilibré (le matin) soit un goûter équilibré (l’après-midi).

Le temps fort : film débat de 40 mn, sur le « Don d’organes » présenté par Dominique Jacquot, président de l’association « Marine Dons d’Organes & Don de Vie » (Questions/réponses).

JOURNÉE du CŒUR 2017 : LE SPORT, L’ATOUT CŒUREn partenariat avec Nantes – Région des Pays de Loire

Organisateurs : Alliance du Cœur et Atout Cœur 44

NANTES mise sur un CŒUR en forme pour tous Vendredi 10 février de 10h00 à 16h00

Hôtel de l’Horticulture (Nantes)

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport !

Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

Pour sa 4ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport à Nantes pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires.

Nantes confirme qu’être cardiaque et centenaire, c’est possible !

Comment ? : la longévité du cœur en faisant de l’exercice. Une recette qui marche en France ? Notre pays détient le record d’Europe du nombre de centenaires ? En 2013, on en comptait pas moins de 20 000 dans l’hexagone avec une grande majorité de femmes (9 femmes sur 10 en moyenne). Question géographie, c’est l’ouest du territoire, la région « Nouvelle Aquitaine » (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente) qui remporte la palme de l’espérance de vie. Leur secret d’une telle longévité : la pratique d’activité physique régulière, un taux bas de cholestérol et une tension artérielle contrôlée, le tout arrosé d’une bonne dose de joie de vivre !

Programme de la journée

9h30 Café d’Accueil

10h00 Ouverture par Mme Claude-Jeanne Dickelmann, Présidente d’ATOUT CŒUR 44 & Vice-présidente d’Alliance du Cœur.

10h15 - 11h00 Conférence sur le « Le Cœur artificiel » par le Professeur Daniel DUVEAU

11h15 – 12h00 Conférence sur le « Cœur & Sport » par le Docteur Anne-Laure LAPRERIE

Pause déjeuner

14h30 – 15h30 Ateliers et dépistage organisés par des associations sur les facteurs de risque (Glycémie, Hypertension, IMC…)

JOURNÉE du CŒUR 2017 : LE SPORT, L’ATOUT CŒUREn partenariat avec Rennes – Région de la Bretagne Organisateurs : Alliance du Cœur et Atout Cœur 35

RENNES mise sur un CŒUR en forme pour tous Samedi 11 février de 10h à 16h dans trois lieux :

Clinique Saint Antoine

Carrefour 18

Lycée Jeanne d’Arc

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport !

Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

Pour sa 4ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport à Rennes pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires.

Rennes fait le pari d’un cœur en forme pour tous.

Le saviez-vous ? : les risques cardiovasculaires concernent aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées. La prévention pour tous est essentielle car personne n’est à l’abri d’un accident cardiovasculaire. Et aujourd’hui, l’âge ne compte plus pour éloigner les risques, bien au contraire. Toutes les tranches d’âges sont concernées par la prévention et les recommandations à suivre pour faire battre son cœur normalement. Selon l’OMS, 80% des crises cardiaques et des AVC prématurés sont évitables grâce à la prévention. Les 3 clés de la réussite : une alimentation saine, une activité physique régulière, une vie sans tabac. Et une journée d’informations pour savoir comment agir et réagir face aux risques.

Programme de la journée :

Clinique st Laurent : 10h30/12h00 et 14h00/16h30 conférence médicale (2)

10h30/12h00 et 14h00/16h30 atelier diététique

11h00/12h00 et 14h00/16h30 marche dans parc ( selon le temps ) prise de tension.

Association sportive Jeanne d’Arc :

10h30/12h00 et 14h00/17h00 sport en salle (vélo, badminton, marche dans le quartier, etc.) + Gestes 1er secours (Croix rouge Française)

Carrefour 18 :

10h30 et 15h00 conférence médicale sur le cœur et le sport - Docteur Leguerrier et Pr. François Carré.

10h30 à 16h30 Gestes 1er secours avec le S.D.I.S. 35

Les activités : • Ateliers culinaires & diététiques.

• Ateliers gestes qui sauvent.

• Ateliers dépistage (comme les autres villes).

• Marche nordique, parcours en ville.

Conférences : Une par site sur le thème le « Cœur et le Sport ».

Les intervenants confirmés sont :

• Le Professeur François Carré cardiologue, il est également membre du « Club des Cardiologues du Sport ».

• Un cardiologue et du personnel de santé de la clinique Saint Laurent.

• Un cardiologue à l’école Jeanne D‘Arc.

Partenaires de la journée : France AVC 35, SNSM (Sauveteurs en Mer), Association Jeanne D‘Arc, Maison du Diabète…

JOURNÉE du CŒUR 2017 : LE SPORT, L’ATOUT CŒUREn partenariat avec [Strasbourg – Région Grand Est]

Organisateurs : Alliance du Cœur et Alsace Cardio

STRASBOURG bouge pour le CŒUR Vendredi 10 février

Salle de l’Aubette – Place Kléber

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport !

Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

Pour sa 4ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport à Strasbourg pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires.

Strasbourg veut sensibiliser sur le cœur et l’activité physique.

Pourquoi faire de l’exercice diminue les risques cardiovasculaires ? Selon l’OMS, la sédentarité est l’un des dix facteurs de risque de mortalité dans le monde. Un adulte sur quatre manque d’exercice et plus de 80% des adolescents n’ont pas d’activité physique suffisante. Alors que 30 minutes d’exercice par jour permettent de maintenir son cœur en bonne santé, 60 minutes aide à garder son poids de forme quel que soit son âge. Une solution s’impose : pour vivre plus longtemps, il faut bouger régulièrement !

Au programme de cette journée :

9h30 Café d’Accueil

9h45 Ouverture par Monsieur le Maire de Strasbourg, Roland Ries et Philippe Thébault, Président d’Alliance du Cœur.

10h00 - 11h00 Conférence « Les cellules souches pour réparer le cœur » Professeur Ménascher et des docteurs Criquet, directeur médical de CellProthera, et Quintana de la société Viscofan qui travaille sur les « cellules souches » et fournit le support cellulosique pour les travaux du Professeur Menasché.

11h00 – 12h00 Atelier culinaire avec les chefs Marc (ex chef du Restaurant des Têtes) et Alfred (ex chef pâtissier du Crocodile) et les diététiciennes de l’AFDN (Première organisation professionnelle française de diététiciens).

Pause déjeuner – mais les stands restent ouverts

14h30 – 15h30 Conférence sur le thème du « Cœur et Activité physique » et « sport sur ordonnance » par le docteur Alexandre FELTZ, Conseiller Santé à la mairie de Strasbourg et à l’origine de la loi du « SPORT sur ORDONNANCE ».

14h30– 15h30 1ère Marche nordique avec la Ville de Strasbourg (Parcours Vitaboucle) Départ depuis l’Accueil

15h30 – 17h00 Visite des stands, plus de 20 seront animés par des associations comme ANCC, ATOUT AGE, UPPC, AMIRA, France AVC, Coup d’pouce, COTRAL… et des ateliers avec ALSACE CARDIO, AFD 67, Maison du Diabète…

15h45 – 16h45 2ème Marche nordique avec la Ville de Strasbourg (Parcours Vitaboucle) Départ depuis l’Accueil 15h45 – 16h45

Partenaires de la journée du Cœur Strasbourg : Ville de Strasbourg, CPAM, ACTIV’DIAB 67, ANCC, ATOUT AGE, MSA, MGEN, MFA, RECTORAT, CAMIEG, REDOM, RCPO, UPPC, AMIRA, France AVC, Coup d’pouce, COTRAL, AFDN, JSK, Bien Etre Strasbourg, Cardia pulse, ADOT 67, SANOFI, France Alzheimer, France Parkinson, URLICO 67, Air à Domicile, Chaîne Thermale de Bains les Bains, IREPS, AFD 67, Maison du Diabète.