les caractéristiques d'un dispositif de foad

6
Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD Anne-Charlotte Chaput 1 Exercice d’entraînement Les caractéristiques d’un dispositif de FOAD A partir du tableau suivant, pour les différents moyens composant le dispositif de FOAD, distinguer leurs principales fonctions, indiquer quels sont les éléments à retenir pour créer entre les différentes composantes un ensemble cohérent visant à produire le meilleur effet de formation pour l’apprenant. Enfin, dans la dernière colonne, relever tous les éléments nécessaires à la souplesse d’accès. Vous trouverez l’ensemble de ces éléments en relisant attentivement le premier chapitre de ce cours. Les moyens Leurs fonctions Les conditions de cohérence Les conditions pour la souplesse d’accès Outils de FAD Apporter des savoirs Prévoir dans la progression des chapitres ce qui peut être développé en présence Liée aux supports à choisir par rapport aux équipements nécessaires. Ne pas utiliser par exemple des supports et du matériel (ex : des logiciels) qui ne pourront pas être facilement accessibles aux apprenants, ou bien assurer leur accessibilité. Favoriser l’appropriation des contenus par une écriture pédagogique adaptée Prévoir de diviser le contenu du module en séquences de travail identifiables. L’apprenant doit pouvoir se construire ses propres séquences de travail. Chaque séquence doit définir les objectifs de formation visés, les pré requis et la durée du travail préconisée. Mettre l’apprenant en situation d’acteur dans sa formation Favoriser le développement de l’autonomie de l’apprenant : - Proposer des exercices d’application pour aider l’apprenant à vérifier son niveau d’acquisition des contenus. Inclure une correction et des solutions de remédiation pour lui permettre de Elaborer des fiches de consignes Intégrer les exercices dans la séquence de travail et en fin de séquence et de façon visible. Développer les espaces de travail collaboratif entre apprenants, qui sont un bon moyen pour

Upload: annecharlottechaput

Post on 07-Jun-2015

692 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Anne-Charlotte Chaput

1

Exercice d’entraînement

Les caractéristiques d’un dispositif de FOAD

A partir du tableau suivant, pour les différents moyens composant le dispositif de FOAD, distinguer leurs principales fonctions, indiquer quels sont les éléments à retenir pour créer entre les différentes composantes un ensemble cohérent visant à produire le meilleur effet de formation pour l’apprenant. Enfin, dans la dernière colonne, relever tous les éléments nécessaires à la souplesse d’accès. Vous trouverez l’ensemble de ces éléments en relisant attentivement le premier chapitre de ce cours.

Les moyens Leurs fonctions Les conditions de cohérence Les conditions pour la souplesse d’accès Outils de FAD

Apporter des savoirs Prévoir dans la progression des chapitres ce qui peut être développé en présence

Liée aux supports à choisir par rapport aux équipements nécessaires. Ne pas utiliser par exemple des supports et du matériel (ex : des logiciels) qui ne pourront pas être facilement accessibles aux apprenants, ou bien assurer leur accessibilité.

Favoriser l’appropriation des contenus par une écriture pédagogique adaptée

Prévoir de diviser le contenu du module en séquences de travail identifiables. L’apprenant doit pouvoir se construire ses propres séquences de travail.

Chaque séquence doit définir les objectifs de formation visés, les pré requis et la durée du travail préconisée.

Mettre l’apprenant en situation d’acteur dans sa formation

Favoriser le développement de l’autonomie de l’apprenant : - Proposer des exercices d’application

pour aider l’apprenant à vérifier son niveau d’acquisition des contenus. Inclure une correction et des solutions de remédiation pour lui permettre de

Elaborer des fiches de consignes Intégrer les exercices dans la séquence de travail et en fin de séquence et de façon visible. Développer les espaces de travail collaboratif entre apprenants, qui sont un bon moyen pour

Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Anne-Charlotte Chaput

2

revenir sur ce qu’il n’a pas compris ou acquis. On peut éventuellement prévoir des exercices avec auto-correction, en intégrant si possible les questionnements des apprenants lors de la fabrication des exercices (et avant cela dans l’écriture du cours). Ces exercices permettent à l’apprenant d’auto-évaluer et de mesurer ses progrès et ses problèmes.

motiver les étudiants. Ils deviennent davantage des acteurs dans la mesure où ils prennent un rôle dans le groupe (au lieu d’être seul face à son apprentissage et à ses questionnements).

Faciliter la construction des parcours de formation

Inclure un test de positionnement au départ pour permettre à l’apprenant de se situer, de personnaliser son parcours et d’identifier ses besoins de formation.

Les outils doivent être structurés pour offrir souplesse et flexibilité, dans la mesure où chaque apprenant va définir un parcours individuel en fonction de son positionnement de départ, sa motivation et les contraintes extérieures (emploi, famille, etc.)

Guider l’apprenant dans son parcours

Jalonner le parcours, structurer la progression, établir les objectifs et planifier les tâches

Utiliser les outils de telle sorte qu’ils favorisent le développement de l’autonomie dans un cadre de référence (structure). Ainsi, on doit prévoir un calendrier de travail global et des indicateurs de progression (repérage)

Aider l’apprenant à s’évaluer dans son parcours de formation

Vérifier l’acquisition des connaissances et des compétences visées en proposant : -exercices d’auto-évaluation -exercices avec correction par un formateur ou automatique. -interaction (à distance) ou relation (en présence) entre apprenant et formateur

Alterner entre exercices auto-correctifs et correction en différé et interaction entre le formateur et l’apprenant. Ces outils doivent permettre à l’étudiant de se réorienter dans son parcours, à l’aide des corrections proposées et des conseils méthodologiques fournis. Pour plus d’efficacité, un suivi de la progression doit être intégré aux outils de FAD.

Services d’accompagnement

D’un point de vue juridique (loi française) : dans le

- prévoir le nombre d’heures d’accompagnement en présence nécessaire

Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Anne-Charlotte Chaput

3

en présence

cadre de la formation continue, une formation à distance doit inclure un volume horaire en présentiel pour être reconnue par la loi et pour que les dépenses liées soient imputées au budget de formation.

et suffisant pour respecter le cadre de la loi et être reconnu.

Fonction pédagogique :

-apporter une aide méthodologique favorisant le passage d’un apprentissage traditionnel vers un apprentissage nouveau, nécessitant davantage d’autonomie.

Prévoir une séance en présence au moins le plus tôt possible au début de la formation, puisque cet accompagnement sert à guider l’apprenant vers un peu plus d’autonomie et doit lui fournir les outils pour s’organiser dans son cursus.

- On doit d’abord s’assurer de la possibilité d’intégrer un tel accompagnement dans la formation (voir les contraintes de coûts et de disponibilités). Si ce service ne peut être inclus, alors les deux autres composants du dispositif devront remplir les fonctions pédagogiques au maximum.

Fonction de motivation : Créer un lien (humain) et favoriser l’interactivité entre l’apprenant et le formateur.

Faire en sorte que ce lien soit créé au début et soit maintenu tout le long de la formation, lors des différents types de services d’accompagnement en présence. L’apprenant doit être (re)motivé.

Apporter des contenus Prévoir quels éléments (contenus) - Dans ce cas, il faut prévoir dans

Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Anne-Charlotte Chaput

4

complémentaires ; revoir des points du cours qui ont pu poser problème

nécessitent un accompagnement en présence ou pour lesquels une séance en présence serait plus efficace qu’un cours en ligne (outils de FAD). Par exemple, dans une formation en science, des TP seront beaucoup plus efficaces en présence (éventuellement indispensables ?)

l’organisation et le calendrier du cours, que la partie du cours à laquelle le TP (présentiel) est liée sera traitée et les éventuels devoirs remis de façon à ce que le TP puisse être intégré dans la même période (ex : cours, puis TP en présence, puis devoir à rendre).

Fonction d’évaluation et de bilan, de feedback et remotivation

Prévoir une séance au moins pour préparer aux examens ou pour faire un bilan de la formation, plutôt en fin de parcours afin de mesurer le chemin parcouru par chaque apprenant.

- En général, trois contraintes principales sont à prendre en compte, contraintes plus ou moins fortes selon le public de la formation (situation géographique, économique et professionnelle) : les coûts (hébergement, trajets, matériel et ressources humaines de formation), la disponibilité (contrainte de temps) la situation géographique et économique liée au pays de l’apprenant (ex : demande de visa) La situation idéale d’un point de vue pédagogique est sans doute un accompagnement en présence qui se répartit sur quelques périodes de regroupement (en début, milieu et fin de formation), de façon à intégrer les principales fonctions d’accompagnement évoquées plus haut. Mais dans les faits, cela s’avère souvent compliqué à mettre en place. Citons ici l’importance du développement de partenariats universitaires et autres qui faciliteront la mise en place d’un

Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Anne-Charlotte Chaput

5

accompagnement en présence. On peut imaginer notamment de mettre en place des relais dans plusieurs pays (les formateurs de l’université d’origine n’ont pas besoin de se déplacer, un relais peut accompagner les apprenants dans leur pays d’origine).

Services d’accompagnement à distance

Fonction d’évaluation : Choix de l’orientation : Suivi de la progression :

- le pré test qui sert à vérifier que les pré requis sont remplis et vérifier que l’apprenant a besoin de suivre de cette formation.

- Formation découpée en plusieurs modules, avec tests d’évaluation pour vérifier l’ acquisition des connaissances.

Fonction d’aide méthodologique : -Soutien technique : utilisation des outils et supports de formation -Soutien méthodologique : organisation de l’apprentissage, -Soutien psychologique : motiver l’apprenant et réduire son possible isolement encouragé par la nature même de la

L’aide méthodologique à distance doit être assurée par le tuteur en continu. Le tuteur peut inciter l’apprenant à se construire un tableau de bord pour structurer son travail. Le service d’accompagnement méthodologique à distance doit préparer l’aide méthodologique qui sera fait en présence (s’il a lieu).

- Analyser les besoins du public - Diversifier l’accès au contenu pédagogique (communication synchrone et asynchrone ; aides types foires aux questions, glossaires, aide-mémoire, etc) , et favoriser la communication asynchrone (plus souple) -Mise en ligne de tests avec correcteur automatique -Assurer l’évaluation des résultats des tests pour permettre une remédiation (contenus non acquis…)

Master AIGEME 2007-2008 D9M01 Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Anne-Charlotte Chaput

6

formation Fonction d’aide

disciplinaire On peut prévoir un tuteur pour chaque cours (coût de formation d’autant plus élevé et complexe à organiser). Autrement, le tuteur assurant l’aide méthodologique peut servir de relais entre les enseignants et les apprenants. Il prend contact avec les enseignants. qui intervient au niveau disciplinaire peut être le même que celui qui