mÉthodes de veille documentaire juridique · dés de la veille documentaire juridique et de la...

2
FORMATION CONTINUE La veille juridique est la tâche quotidienne que tout professionnel du droit ou du chiffre doit pratiquer pour maintenir ses compétences, assurer la sécurité juridique de ses décisions et des actions de son entreprise ou de son administration. De nombreux outils et services sont proposés, il faut en faire un choix et en connaître les évolutions. MÉTHODES DE VEILLE DOCUMENTAIRE JURIDIQUE RÉF 1200AK NIVEAU DURÉE TARIF DATES PRÉ-REQUIS 14 heures réparties sur 2 jours, soit 7 heures par jour positionnées les mercredi, jeudi et vendredi (de 9h30 à 12h30, et de 14h00 à 18h00). Le montant de l’inscription est de 1250 € net de toutes taxes. 15/16/17 novembre 2017 ou 14/15/16 mars 2018. Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, navigateur, traitement de texte), connaissance des réseaux sociaux, pratique de la recherche juridique. OBJECTIFS Cette formation courte « Méthodes de veille documentaire juridique » entend décrire les principaux outils et procé- dés de la veille documentaire juridique et de la recherche approfondie en droit. PUBLIC La formation cible un public d’horizons variés : juristes, avocats, administrations nationales et collectivités territoriales, forces armées, personnels parlementaires, entreprises, organisations et syndicats professionnels, centres de recherche. COMPÉTENCES VISÉES Les connaissances acquises sont à vo- cation professionnelle. Maîtrise des fondamentaux dans le domaine de la recherche documentaire juridique avancée. Connaissance des principaux canaux de veille juridique. Stratégie de choix de solutions de veille juridique. Découverte des innovations en ma- tière de veille et de traitement des données juridiques. . ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Responsable de la formation : Stéphane COTTIN, chargé du développement des systèmes d’information et de la valorisation des ressources documen- taires au cabinet du Secrétaire général du gouvernement. Il assiste à la maî- trise d’ouvrage de plusieurs bases de données juridiques interministérielles (Legifrance,…) et a été le créateur de plusieurs d’entre elles, notamment au Conseil constitutionnel dont il a été le chef de service du greffe. Il a écrit plu- sieurs ouvrages et articles sur le sujet. D’autres spécialistes et praticiens de la veille juridique formeront le panel des intervenants. INTRA POSSIBLE Perfectionnement

Upload: dinhanh

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MÉTHODES DE VEILLE DOCUMENTAIRE JURIDIQUE · dés de la veille documentaire juridique et de la recherche approfondie en droit. PUBLIC La formation cible un public d’horizons variés

FORMATION CONTINUE

La veille juridique est la tâche quotidienne que tout professionnel du droit ou du chiffre doit pratiquer pour maintenir ses compétences, assurer la sécurité juridique de ses décisions et des actions de son entreprise ou de son administration. De nombreux outils et services sont proposés, il faut en faire un choix et en connaître les évolutions.

MÉTHODES DE VEILLE DOCUMENTAIRE JURIDIQUE

RÉF 1200AK

NIVEAU

DURÉE

TARIF

DATES

PRÉ-REQUIS

14 heures réparties sur 2 jours, soit 7 heures par jour positionnées les mercredi, jeudi et vendredi (de 9h30 à 12h30, et de 14h00 à 18h00).

Le montant de l’inscription est de 1250 € net de toutes taxes.

15/16/17 novembre 2017 ou14/15/16 mars 2018.

Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, navigateur, traitement de texte), connaissance des réseaux sociaux, pratique de la recherche juridique.

OBJECTIFS Cette formation courte « Méthodes de veille documentaire juridique » entend décrire les principaux outils et procé-dés de la veille documentaire juridique et de la recherche approfondie en droit.

PUBLICLa formation cible un public d’horizons variés :▶ juristes,▶ avocats,▶ administrations nationales

et collectivités territoriales,▶ forces armées,▶ personnels parlementaires,▶ entreprises,▶ organisations et syndicats

professionnels,▶ centres de recherche.

COMPÉTENCES VISÉESLes connaissances acquises sont à vo-cation professionnelle. ■ Maîtrise des fondamentaux dans le domaine de la recherche documentaire juridique avancée.■ Connaissance des principaux canaux de veille juridique.■ Stratégie de choix de solutions de veille juridique.■ Découverte des innovations en ma-tière de veille et de traitement des données juridiques. .

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUEResponsable de la formation : Stéphane COTTIN, chargé du développement des systèmes d’information et de la valorisation des ressources documen-taires au cabinet du Secrétaire général du gouvernement. Il assiste à la maî-trise d’ouvrage de plusieurs bases de données juridiques interministérielles (Legifrance,…) et a été le créateur de plusieurs d’entre elles, notamment au Conseil constitutionnel dont il a été le chef de service du greffe. Il a écrit plu-sieurs ouvrages et articles sur le sujet. D’autres spécialistes et praticiens de la veille juridique formeront le panel des intervenants.

INTRA POSSIBLE

Perfectionnement

Page 2: MÉTHODES DE VEILLE DOCUMENTAIRE JURIDIQUE · dés de la veille documentaire juridique et de la recherche approfondie en droit. PUBLIC La formation cible un public d’horizons variés

FORMATION CONTINUE

21 rue Broca - 75005 Paris 01 53 55 27 69 formations-courtes-fcps @univ-paris1.fr www.fcparis1.fr

PROGRAMME DE LA FORMATION PÉDAGOGIE

La formation alternera les exposés d’actualité sur les nouvelles méthodes de veille en fonction des différents domaines du droit et des types de documents, et des présentations pratiques et des démonstrations de plusieurs outils et offres du marché.

JOUR 1 Fondamentaux de la recherche documentaire juridiqueStructures des données juridiques Le marché des bases de données juridiques Les offres publiques et privées de documentation juridiquesLes producteurs de documents juridiques Les nouvelles méthodes de production et de traitement de la donnée juridiqueLes normes de production et de citation Les gisements de données juridiques

JOUR 2 Les solutions de veille juridiqueAnalyse du marché de la veille juridique Stratégie de choix de solutions Innovations et prospectives dans la production et le traitement des données juridiquesL’accès aux jurisprudences Le service public de la mise à disposition de la donnée de référence Vers le big data et ses risques juridiques (prédictibilité, protection des données personnelles).