mlm62 nov2014

32
Mérignac NOVEMBRE 2014 - MAGAZINE MENSUEL MERIGNAC.COM # 62 p.10 DOSSIER À Mérignac, il n'y a pas d'âge pour bien vieillir page 27 CONNAÎTRE Cédric Huet, joueur né ! page 8 COMPRENDRE Marchés de Mérignac : ils sont beaux, ils sont bons mes marchés !

Upload: ville-de-merignac

Post on 06-Apr-2016

246 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine Municipal de la Ville de Mérignac

TRANSCRIPT

Page 1: Mlm62 nov2014

MérignacNOVEMBRE 2014 - MAGAZINE MENSUEL

MER I GN AC .COM

# 62

p.10 DOSSIERÀ Mérignac, il n'y a pas d'âge pour bien vieillir

page 27

CONNAÎTRECédric Huet, joueur né !

page 8

COMPRENDREMarchés de Mérignac : ils sont beaux, ils sont bons mes marchés !

Page 2: Mlm62 nov2014

MÉRIGNAC EN IMAGES

MÉRIGNAC magazineÉdité par la Ville de MérignacTél. 05 56 55 66 10 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel MargnesRédacteur en chef : Franck Descoubes

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt, Adèle Glazewski©Photos : Bernard Bonnel (dont couverture), Alban Gilbert, Sébastien Huruguen, Sébastien Le Clezio, Aurélien Marquot, Sophie Pawlak, Phovoir.com,

Thinckstock, Istock.com, Jean-Christophe Garcia, Pierre Wetzel (commerçants), Ville de Mérignac (FBAP Franck Brunet)Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910Régie Publicitaire : SEPPA, Loïc Legal, 06 29 18 24 87

Distribution : AdrexoSite internet : merignac.comCourriel : [email protected]épôt légal : novembre 2014imprimé sur papier recyclé à 36 000 ex.

Une récré vitaminée

Ateliers ludiques et dégustations de fruits et légumes frais au menu des élèves de l’école élémentaire de Bourran.

Dimanche Vitalité à Beutre

Mobilisation des sportifs Mérignacais pour Octobre rose qui, cette année, se déroulait à la Plaine des loisirs sportifs inaugurée le jour même.

Faits main !

Le duo artistique Dewar et Gicquel expose ses pull-overs monumentaux à la Vieille Eglise Saint-Vincent jusqu’au 7 décembre.

Hommage à Hervé Gourdel

Le Conseil municipal, a rendu hommage, le 13 octobre, à Hervé Gourdel, en présence des autorités religieuses et

militaires de la Ville et de nombreux Mérignacais.

Un concert cosmique…

Clôture de la Semaine de l’Espace au Krakatoa par John and the Volta en concert silencieux !

©Pi

erre

Wet

zel

Page 3: Mlm62 nov2014

Chères Mérignacaises, chers Mérignacais

Alain AnzianiMaire de MérignacSénateur de la Gironde

L’ÉDITO

SAVOIR

p.02 Mérignac en images

p.04 Les brèves

COMPRENDRE

p.07 Le Conseil de développement

p.08 Ils sont beaux, ils sont bons mes marchés !

DOSSIER SPÉCIALp.10 À Mérignac, il n'y a

pas d'âge pour bien vieillir

SORTIR

p.15 Le Krakatoa, une programmation tout cuir et velours

p.16 Université Populaire de la Photographie

p.16 Le programme culturel de novembre

p.20 Loisirs et animationsp.23 Du côté des seniorsp.25 Sport

CONNAÎTRE

p.27 Joueur nép.28 Ça se passe près

de chez vousp.30 Tribunes libres

810

27

En bref Dossier Actualités culturelles et sportives

Portraits

L e vieillissement de la population est l’enjeu majeur que les villes devront relever dans les prochaines décennies.

Mérignac s’y prépare depuis longtemps. Ainsi, l’action municipale a organisé un maillage efficace pour permettre aux Mérignacais de mieux vieillir chez eux, dans leur environnement familier : aide au maintien à domicile, soins infirmiers, actions de prévention, accompagnement des aidants, programme d’animations culturelles et de loisirs…. Détaillée dans le dossier de ce magazine, cette offre de services et de loisirs de proximité facilite l’autonomie de nos seniors et de nos aînés et permet de lutter contre leur isolement.Au-delà, notre ambition est de permettre à chacun, quel que soit son âge, son état de santé ou son quartier, de trouver sa place dans notre Ville et de s’y épanouir.C’est en échangeant que nous y parviendrons. Je compte beaucoup sur les conseils de quartier et le nouveau conseil de développement, présenté dans ce magazine, pour encourager la participation de chacun à la vie de notre cité. Pour que Mérignac continue de proposer des services publics de qualité, de proximité, adaptés aux enjeux de chaque génération.

Bien à vous.

Page 4: Mlm62 nov2014

MÉRIGNAC RÉCOMPENSÉE C'est à Enghien-les-Bains, le 14 octobre 2014, lors du colloque organisé autour de la relation usager, que Mérignac a reçu le trophée AFNOR pour la qualité de son accueil. Ce prix récompense la ville et l'ensemble des ser-vices pour le bon niveau de l'accueil physique, téléphonique, du traitement des courriers et des mails. Largement au-dessus des scores de sa strate (municipalités de 50 000 à 100 000 habitants), Mérignac termine première de sa catégorie et se re-trouve 4ème au classement général sur les 166 collectivités participantes. Elle totalise 94% de satisfaits sur les courriers, 95% sur les mails et 68% sur l'accueil téléphonique. Bonne nouvelle pour les administrés  : le Tro-phée AFNOR “Qualité – Accueil & Relations Usagers” n'est jamais acquis. Aussi la ville s'engage à poursuivre sur cette bonne lancée.

BIENVENUE CHEZ VOUS !Vous habitez Mérignac depuis peu ? Une matinée d’accueil des nouveaux Mérignacais est prévue le samedi 15 novembre à partir de 9h. Au pro-gramme : présentation des services municipaux et visite en bus de votre ville.

Inscriptions auprès du service des Relations publiques, 05 56 55 66 14 [email protected]

Après moi, mon cœur battra…L e s a s s o c i a t i o n s AMOC (Association d e s M a l ad e s O p é -rés Cardiaques) et AGCPSO (Association des Greffés du Coeur et des Poumons du Sud-Ouest) présentent la projection du film “Après moi, mon cœur battra…” de Jo Salvi et Antoine Ros. Ce film aborde la question du don d’organe et sera suivi d'un débat. Ren-dez-vous à la Maison des associations le vendredi 7 novembre à 19h.

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES,venez en parler avec le Maire !

CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : PARTICIPEZ À LA GRANDE COLLECTEDans le cadre du Centenaire de la première guerre mondiale, la Ville de Mé-rignac invite ses habitants à se souvenir et surtout, à enrichir la mémoire collective en plongeant dans leurs archives personnelles et familiales. Photo-graphies, cartes postales, correspondances, récits de guerre, objets…Amenez à la Médiathèque les 14 et 15 novembre, les souvenirs de la première guerre mondiale dont vous disposez. Les documents seront dans la mesure du pos-sible numérisés par les Archives communales et permettront de constituer une collection virtuelle mérignacaise. Pour approfondir le sujet, une visite commentée des lieux de mémoire de Mérignac (Monument aux morts, Ca-veau et carré militaire du cimetière) vous est également proposée le samedi 15 novembre à 15h sur inscription. Rendez-vous devant le Monument aux morts, place Charles de Gaulle.

Archives Communales, Hôtel de ville de Mérignac, 05 56 55 66 28

Vous êtes parents, vos enfants sont scolarisés à Mérignac et ont vécu la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires : venez échanger avec le Maire de Mérignac, Alain Anziani et Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée à l’éducation. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous souhaitez relatives à la vie scolaire et péris-colaire de vos enfants. En parallèle, une évaluation sera réalisée par un comité de pilotage regrou-pant la Ville, l'Éducation Nationale, les repré-sentants des parents d'élèves… L’échange entre les Mérignacais et leurs élus aura lieu un samedi matin dans le bureau du Maire, début décembre. Les propos échangés seront retranscris dans le Mérignac magazine du mois de janvier. Si vous êtes intéressés vous pouvez envoyer un mail sur [email protected] avant le 24 novembre en précisant votre nom, votre quartier et un numéro de téléphone. Les Mérignacais retenus (3 hommes et 3 femmes) feront l’objet d’un tirage au sort. 

4 Mérignac magazine n°62SAVOIR / les brèves

Page 5: Mlm62 nov2014

RAMASSAGE DES DÉCHETS

90, avenue des Marronniers à MérignacOuvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h

NOVEMBRE1 lun. 32 mer. 53 ven. 74 mer. 125 ven. 14

6 mar. 187 jeu. 208 lun. 249 mer. 26

10 ven. 28

MAISON DES ASSOCIATIONS : DÉJÀ 10 ANS !La Maison des associations (MDA) c'est d'abord la maison des Mérignacais : la ville compte en effet plus de 250 associations qui couvrent tous les pans de la vie quotidienne des habitants (caritatives, sportives, citoyennes, etc.). Elles font battre le pouls de la commune qui a décidé il y a 10 ans d'édifier un pôle ressource (également premier bâtiment HQE de la Ville) à leur inten-tion. Et 10 ans, ça se fête ! L'anniversaire aura lieu à la MDA le vendredi 21 novembre à 18h. Au programme : rencontres et débats animés par des experts et responsables associatifs autour du rôle actuel des associations dans la cité, suivis d'une rétrospective en images (photo, affiches, plans, etc) centrée sur les temps forts de la vie associative à Mérignac. Services munici-paux et associations se mettent en quatre (et même en dix !) pour cette soirée ouverte à tous les Mérignacais.

Maison des Associations - 55 avenue de Lattre de Tassigny - Tél. 05 57 00 15 10 [email protected] du public : du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

Établissement français du sangVendredi 14 novembre, de 10h30 à 19h sans interruption et Samedi 15 novembre, de 9h30 à 12h30 : collecte de sang, Maison des Associa-tions de Mérignac. Venez nombreux.

TOUS LES ARTS SE DONNENT RENDEZ-VOUS AU BURCKLes 28 et 29 novembre, le Burck prend des couleurs lors de la manifesta-tion “Le Burck s’illumine”. La fête commencera le vendredi à partir de 18h par l’inauguration de la fresque du projet “Chantier en couleur” qui orne les palissades du château du Burck actuellement en travaux. La fanfare Picotte viendra animer la soirée. Le lendemain, les réjouissances se poursuivront de 11h à 23h : exposition, installation lumineuse, spectacles, le centre social du Burck, aux manettes de l’organisation, vous propose un grand tour d’horizon artistique ! Venez à la rencontre d’artistes insolites, Christophe Pavia, sculp-teur capillaire et dompteur de cheveux, Faïza Kaddour et son « Frichti de Fatou », Les Voisins du dessus et leur marionnette géante, le Collectif Delco ou encore la Compagnie Babette Gazeau comptent sur vous !

Centre Social et Culturel du BurckAvenue du Marechal Foch, 05 56 45 18 [email protected]://csduburck.centres-sociaux.fr

5Mérignac magazine n°62 SAVOIR / les brèves

Page 6: Mlm62 nov2014

B O R D E A U X S A I N T - A U G U S T I N

ÉOSBORDEAUX, LA VILLE MILLÉSIME

05 40 13 12 13e x t e r r a . f r

ACHETEZ votre appartement

à partir de

parking privatif compris

99 900 €(1)

Crédit photo : ©Photos : ENET DOLOWY (Architecte), Epsilon3D - Illustration non contractuelle due à la libre interprétation de l’artiste, destinée à exprimer une intention architecturale d’ensemble et susceptible d’adaptations. 06/2014 (1) Prix de vente pour l’appartement n°C02 en TVA à 20 % sous conditions de ressources. Sous réserve de disponibilité. Voir conditions sur l’espace de vente.

• Du T1 auT4• À proximité du tramway• Au coeur d’un îlot paysager

Page 7: Mlm62 nov2014

Le conseil de développement sera créé d'ici la fin de l'année  : le conseil municipal a approuvé sa charte de fonctionnement le 10 octobre dernier. Nouveaux membres, dynamisation de l'organisation : le conseil de développement succède au conseil consultatif (qui a vu le jour sous l'ancienne mandature) pour étendre la réflexion et la concertation à tous ceux qui font la Ville !

Le Conseil de développement : un autre regard sur la ville

COMPRENDRE

La vie citoyenne a sans cesse besoin d'être ali-mentée, renforcée, dynamisée : c'est l'ambition de cette nouvelle formule de Conseil qui évo-lue sur le fond comme sur la forme » explique Jean-Jacques Frouté, ancien membre du conseil consultatif, qui a participé à l'élabo-

ration de la nouvelle charte.

Encore plus de démocratie participativePrésidé par le Maire (qui n'assistera pas aux tra-vaux du conseil pour une plus grande autonomie), le conseil de développement est un outil fort de la démocratie participative, au même titre que les conseils de quartiers. Constitué d'un bureau permanent, il est maintenant composé de deux collèges, représentant respectivement les quar-tiers (20 membres) et des personnes qualifiées (30  membres). Ses membres permanents seront chargés de plancher sur des sujets aussi variés que l'environnement, le développement urbain, les modes de vie, l'identité de la ville, etc. Une liste qui pourra s'étendre au gré des suggestions des nouveaux conseillers. Autre changement : la durée limitée de ce “mandat”. Les membres se-ront en effet en place pour 2 ans et non 6, comme c'était le cas jusqu'alors. « Cette rotation calée sur le rythme des conseils de quartier imposera une cadence de travail plus soutenue et limitera le phénomène d'essoufflement  », explique David Charbit, adjoint

«

au Maire délégué au développement durable, à la démocratie locale et à la ville numérique. Enfin, l'intégration de deux représentants par quartier (contre un seul auparavant) confortera l'ancrage du conseil sur le terrain.

« Une expertise d'usage »Mais la plus grande nouveauté reste l'appel à can-didature pour chaque groupe “ressources”. L'idée ? Associer aux réflexions des membres permanents, des personnes issues d'horizons très différents, fortement impliquées ou encore des publics tradi-tionnellement moins représentés (jeunes, mères de famille, habitants étrangers qui n'ont pas accès au vote mais n'en demeurent pas moins citoyens, etc.). «  Ces gens vivent la ville au quotidien, participent à son développement, la connaissent sous un autre jour... Ce qui les réunira, c'est une sorte d'expertise d'usage. Ils n'auront peut-être pas toujours une ap-proche technique du sujet, mais ce qui compte pour nous, c'est davantage le brassage des connaissances, la confrontation des expériences et des points de vue » souligne Jean-Jacques Frouté. Quel que soit le chemin adopté, l'objectif ultime du Conseil de Développement est de déboucher sur des propo-sitions et une vision à long terme pour apporter... un autre regard sur la Ville.

Service Démocratie de Proximité 05 56 18 88 98 et merignac.com

Valery LaurandConseiller municipal délégué à la démocratie locale et au conseil de développement

IL L’A DIT

« AVEC LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT, MÉRIGNAC INNOVE DANS LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE »« Avec le Conseil de développement, la démocratie participative prend une nouvelle dimension : plus ouverte grâce aux groupes de travail modulables et à géométrie variable selon les thèmes abordés, et encore plus directe grâce à la souplesse de son fonctionnement. »

50 membrespermanents

+ groupes "ressources" (non limitatifs)

Thématiques abordées

Un conseil en place pendant

ans2

Environnement

Développement urbainModes de vie…

Cette rotation calée sur le rythme des conseils de quartier imposera une cadence de travail plus soutenue et limitera le phénomène d'essoufflement.

David Charbit, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la démocratie locale et à la ville numérique

7Mérignac magazine n°62 COMPRENDRE

Page 8: Mlm62 nov2014

Mérignac est réputée pour ses entreprises et sa vaste zone commerciale... Mais elle l'est aussi pour la taille et la qualité de ses marchés municipaux. Les commerçants autour des étals animent le centre-ville et Arlac, proposent des produits frais, goûteux et même bio ! Par les travaux sur la place Charles de Gaulle, le bon niveau d'équipement, l'attention qu'elle porte aux petits commerçants et aux tendances de consommation de sa population, la Ville participe à ces succès hebdomadaires qui sont autant de moments de rencontres et de bonheur des papilles.

Ils sont beaux,ils sont bons mes marchés !

Le marché, c'est la vie », résume Jean-Michel Bertrand, adjoint de quartier délégué à l'artisanat et au commerce de proximité, «  des rencontres, une façon conviviale de répondre à des besoins élémentaires : se nourrir, se vêtir... En même temps, c'est plus

que cela. Si la mairie soutient ses marchés à Mon-désir, Arlac ou dans le centre-ville, c'est parce que ce sont des rendez-vous citoyens qui dépassent le simple cadre marchand. On s'y retrouve comme autrefois sur l'agora pour débattre, émettre son opinion. Ce sont des lieux d'échange où l'on dit ce qui va, ce qui ne va pas et d'une certaine manière, où l'on fait progresser la vie de la cité. »

Le marché du centre-ville

Un espace populaire, à taille humaineLe marché municipal d'Arlac, d'ailleurs, est né d'une demande de la population et du bureau du conseil de quartier. Depuis six ans, une quinzaine de commerçants s'y retrouvent le samedi matin. Les clients, issus d'Arlac, de la Glacière et même de Saint Augustin, ont leurs habitudes : « j'aime ce marché à taille humaine, où tout le monde se connaît. J'y fais mes courses en un rien de temps, parce que tout est là, accessible, et que je n'ai pas à faire des kilomètres pour acheter mon fromage affiné ou mon rôti de bœuf » pointe Virginie  C., une habituée. Victime de son suc-cès, ce marché pourrait toutefois s'agrandir. À la demande de certains clients et commerçants, la mairie mène une réflexion pour accueillir des linéaires supplémentaires. Un questionnaire a d'ailleurs été diffusé aux clients à ce sujet en octobre.

Tendance bioLa Ville, consciente de l'intérêt de ces espaces de consommation et d'expression populaire, reste à l'écoute. En annexe du marché de la place Charles de Gaulle, le samedi matin, elle a développé un marché bio dans la rue piétonne de la Vieille Eglise. Depuis juin, une vingtaine de commerçants y proposent crêpes, bières, fromage, fruits, légumes, saumon et même des produits cosmétiques, tous issus de l'agricul-ture biologique. «  La demande en bio est croissante à Mérignac, comme partout en France. De plus, cette partie du marché crée de l'animation dans la partie sud de la place » explique-t-on au pôle développement durable de la Ville.

«

8 Mérignac magazine n°62COMPRENDRE

Page 9: Mlm62 nov2014

Un marché “Économie sociale et solidaire”

se tiendra place Charles de Gaulle

le 29 novembre de 8h à 13h

Une locomotive pour le commerce Avec plus de 100 marchands abonnés et des places libres (toujours remplies) pour des com-merçants de passage, le marché du samedi, sur la place Charles de Gaulle, reste une locomo-tive pour les autres commerces, comme celui de Mondésir. Ces marchés d'intérêt intercom-munal drainent des consommateurs des com-munes alentours. La Ville, au petit soin pour ses marchés, a mené les travaux de réfection de la place en pensant à la fonctionnalité des lieux et au confort de tous : adduction d'eau et d'élec-tricité, toilettes publiques, mise à disposition de personnel pour assurer la sécurité (placement des barrières, etc.). Rien n'est oublié. Pas même le soutien apporté aux commerçants pour les animations spéciales, comme à Noël.

Le marché d'Arlac

Vos marchés Le mercredi matinPlace Charles de GaulleLe samedi matin- Place Charles de Gaulle

Centre -Ville - Place Sainte Bernadette - Arlac- Rue de la Vieille Église - Marché BioLe dimanche matinParking Simply – Mondésir (Marché Privé)

Mission commerce/artisanat,05 56 18 88 98

Sébastien DuphilPrimeur sur le marché Place Charles de Gaulle le samedi matin

IL L’A DIT

« UN MARCHÉ QUI COMPTE »« Je viens à Mérignac depuis 14 ans. Dans la région, c'est un marché qui compte. Et sa taille n'en a pas tué la bonne ambiance, heureusement ! Quand la mairie nous a délocalisés pour réaliser les travaux de la place, nous avons été informés en temps et en heure : tout s'est déroulé comme prévu. Aujourd'hui, j'ai repris mon activité au même emplacement qu'avant. Les clients savent où me trouver ! »

9Mérignac magazine n°62 COMPRENDRE

Page 10: Mlm62 nov2014

Mérignac magazine n°58

D’une personne à l’autre, on vieillit différem-ment. En devenant le service des seniors et des aînés, l’ancien pôle retraité marque la volonté de la Ville de s’adresser à tous les âges, à partir de 60 ans.

Sylvie Cassou-Schotte, adjointe au Maire, délé-guée à l’action sociale et solidaire et vice-pré-sidente du Centre Communal d'Action Sociale, pointe cette évolution : « Notre objectif est de nous adresser à tous, dans la diversité des situations et des besoins de chacun. Nous considérons autant les jeunes seniors et leurs aînés actifs et dynamiques que les per-sonnes âgées que nous devons accompagner en respec-tant leurs désirs et leur dignité. Cette prise en compte constante des personnes âgées dans la politique muni-cipale se retrouve à tous les niveaux  : l'accueil, l'ani-mation, l'aide et le soin à domicile, la restauration, le logement, etc. Elle encourage les habitants à bien vieillir en s'adaptant aux différentes situations. »

À Mérignac, il n'y a pas d'âge pour bien vieillir Aujourd’hui 22 % des Mérignacais ont plus de 60 ans. En 2030, ils seront 27%, et 15% auront plus de 75 ans. C’est la tranche qui connaît la plus forte augmentation. Face à ce défi démographique, la Ville prend en compte les différents visages de la vieillesse et tente de répondre à tous les enjeux. Son fil conducteur ? Le maintien de l’autonomie au sens large.

Le saviez-vous ?Ce sont des Mérignacais volontaires qui illustrent le Guide “100 % Seniors” que la Ville vient de publier, Mis à disposition gratuitement par le service des seniors et des aînés, il recense l’ensemble des renseignements pratiques, des services et de l’offre de loisirs destinés aux + de 60 ans mérignacais.

Notre objectif est de nous adresser à tous, dans la diversité des situations et des besoins de chacun.Sylvie Cassou-Schotte, adjointe au Maire, déléguée à l’action sociale et solidaire et vice-présidente du CCAS.

10 Mérignac magazine n°62COMPRENDRE / dossier

Page 11: Mlm62 nov2014

Des activités pour s’entretenir et découvrir

Qu’il s’agisse de s’initier à l’aromathérapie, d’assis-ter à une conférence sur le climat, de réviser son code de la route, de se perfectionner en informa-tique, de faire du tricot pour une œuvre caritative, ou de se retrouver au cinéma (avec des tarifs préfé-rentiels), chacun peut trouver quelque chose qu’il aime à Mérignac. Facile, le service des seniors et des ainés publie même un agenda trimestriel avec la liste des animations. Le plus dur c'est de choi-sir ! Parmi les incontournables, les ateliers remue-méninges connaissent un grand succès. De même que les sorties à la journée organisées une fois par mois. Et actuellement démarre l’école multi-sport des seniors. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’ini-tier à la musculation, au badminton ou au tennis de table, la mairie propose de nouveaux cycles de

Jean-Jacques AmyotPsychosociologue, directeur de l’Office Aquitain de Recherche d’Etudes, d’Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées (OAREIL) et auteur de Innommable et innombrable, de la vieillesse considérée comme une épidémie, paru aux éditions Dunod

3 Q

UES

TIO

NS

À« IL Y A UN DÉCALAGE ENTRE LA VIE DES SENIORS ET LA REPRÉSENTATION QU'ON S'EN FAIT »

Aujourd’hui, la vieillesse a plusieurs visages. Quelles sont ses différentes facettes ?Etre vieux dans notre société dépend de l’endroit où l’on se trouve. Dans le monde du travail, on est vieux à 50 ans. Mais dans le monde de la retraite on est encore jeune jusqu’à 80 ans. On se sent vieux quand à l’âge s’ajoutent un handicap, des difficultés, la maladie. C’est donc une notion variable en fonction de l’interlocuteur et du contexte. Il faut également se rappeler que vieillir c’est vivre, c’est le temps qui s’écoule. En fonction de ce que l’on est, de notre environnement, de la génétique, on ne vieillit pas de la même façon. Les gènes s’expriment différemment selon le milieu dans lequel vous évoluez. On peut changer beaucoup de choses grâce à l’activité physique, les relations sociales, l’alimentation.

La collectivité a donc un rôle très important à jouer dans le « bien vieillir » ?Oui. Elle doit être capable de diversifier son offre et de l'adapter aux publics. Car tout est lié : les relations sociales entraînent d’autres facteurs, de manière positive. Sortir, s’apprêter, marcher pour aller à une activité, être curieux, faire fonctionner sa mémoire  : toutes ces activités nous font vivre, donc bien vieillir...

Quels sont les défis que pose le vieillissement de la population ?Il y a d’abord un défi économique  : la dépendance coûte cher. Il y a aussi un défi social : à quoi sert une société qui nous permet de vivre longtemps si c’est pour vivre mal ? Il faut pouvoir avancer le plus loin et le mieux possible. Enfin il y a un défi éthique, qui nous impose de mettre en place des solidarités pour accompagner ce public. Nous avons tout un travail à accomplir pour faire évoluer l’image de la personne âgée. On vit avec des super retraités bien adap-tés à cette société du 21ème siècle, mais on se les représente toujours comme au 19ème, fumant la pipe devant la chemi-née. Aujourd’hui, les seniors voyagent, s’intéressent aux sciences politiques, retapent leur maison… Il y a un déca-lage entre le réel et les représentations. Les mentalités ont évolué moins vite que la réalité. Il faut réinvestir les retrai-tés dans la vie sociale.

11Mérignac magazine n°62 COMPRENDRE / dossier

Page 12: Mlm62 nov2014

À Mérignac, il n'y a pas d'âge pour bien vieillir (suite)

découverte, encadrés par un animateur sportif et dédiés aux retraités. Durant trois mois, un groupe de personnes âgées aura la possibilité de pratiquer quatre sports différents. «  C’est une période de la vie où l’on a du temps pour approfondir ses passions, continuer à découvrir, aller plus loin », souligne Mau-ricette Boisseau, l’adjointe au Maire déléguée aux seniors. « C’est pourquoi nous essayons de proposer toujours d’avantage de choses, de nous renouveler et de diversifier notre offre. »

Un brassage vertueuxForts de leur expérience et de leur expertise, se-niors et ainés restent des acteurs de premier plan au sein de la Cité. Quelle que soit la thématique, à Mérignac, les services municipaux souhaitent en faire des acteurs de la ville  : on profitera par exemple des balades urbaines organisées réguliè-rement pour choisir les futures implantations de bancs publics avec eux.Et parce que l’échange est au cœur de toutes les nouveautés, un partenariat avec des lycéens a été mis sur pied dans le cadre de l’agenda 21.«  Qu’il s’agisse de logement, d’activités sportives ou culturelles, l’idée est toujours de favoriser la rencontre et la convivialité  », explique Lionel Azougalhi, conseiller municipal délégué à l’intergénération. « Il s’agit de maintenir du lien social à tout âge de la vie : ça veut dire lutter contre l’isolement des aînés, favoriser l’intégration de la jeunesse, et surmonter les difficultés des adultes confrontés au monde du tra-vail. » Cette mixité entre les générations n’est pas une nouveauté à Mérignac. En 1996, en partenariat avec le bailleur social Mésolia, la Ville encourage la création de 45 logements réservés pour des per-sonnes âgées, en plein centre-ville, au sein d’une résidence intergénérationnelle où des espaces de vie commun permettent de favoriser les échanges. La résidence des Fauvettes est née, complétée par la création d’un restaurant senior, proposant res-tauration mais également des animations pour les résidents ainsi que pour les habitants du quartier. Un double fonctionnement (restauration-anima-tions) qui se retrouve dans tous les restaurants seniors de la Ville.

Favoriser le maintien à domicilePlus largement, Mérignac garantit à tous ses aînés les meilleures conditions de vie, d’accompagne-ment et de soin. Tant que son état de santé le per-met, vieillir chez soi, dans un environnement fa-milier est une demande forte. En parallèle de son offre de logements adaptés (RPA), via son Centre Communal d’Action Sociale, la Ville développe donc des solutions pour faciliter cette autonomie. Ainsi, chaque jour, c’est 60 auxiliaires de vie

Aux Fauvettes, je ne suis jamais seule. Tous les midis, je mange au res-taurant de la résidence. J’ai trouvé des copines et on enchaîne les sorties : bateau, visites, mini-golf, bowling. On peut marcher doucement, s'arrêter, regarder... Depuis que je vis ici, je me sens beaucoup plus rassurée. Et mes enfants aussi !

Suzanne Constantin 86 ans« MES ENFANTS SONT HEUREUX DE ME SAVOIR ICI »

Du soutien pour les aidantsLa Ville projette de mettre en place une Maison des aidants, lieu ressources pour les accompagnateurs et proches de personnes âgées dépendantes.Dès à présent, l’association Vie Santé Mérignac propose, mensuelle-ment un “café des aidants”. Pour tout aidant, conjoint, proche ou des-cendant, qui accompagne une personne âgée dépendante, ce groupe de soutien permet de prévenir l’épuisement, de diffuser de l’informa-tion et d'assurer un accompagnement au quotidien.

Service des seniors et des aînés, 05 56 55 66 50Vie Santé Mérignac, 05 56 55 04 38

12 Mérignac magazine n°62COMPRENDRE / dossier

Page 13: Mlm62 nov2014

Bernard Labertit, 68 ans« C'EST RASSURANT DE POUVOIR COMPTER SUR SA VILLE »

Retraité depuis 9 ans, je suis célibataire, j’habite dans un appartement en centre ville. Je ne m’ennuie jamais, car à Mérignac, on a l’embarras du choix. Je sélectionne mes activités sur le programme trimestriel. Je suis fidèle au remue-méninges : un moment agréable où je ris, j’apprends, je rencontre des gens que je revois ensuite à l'extérieur. J'aimerais continuer à vivre chez moi. C’est rassurant de savoir que la ville agit dans ce sens.

Mérignacais ont plus de 60 ans

personnes bénéficient du

service animations

bénéficiaires de l’APA (Allocation

Personnalisée d'Autonomie)

restaurants seniors

appartements en résidence pour

personnes âgées

6 maisons de retraite (386 chambres)

Résidences pour Personnes Agées

municipales (109 logements)

repas livrés à domicile par jour

QUELQUES CHIFFRES

14 508

1900

882

4

110

3

6

267

À Mérignac, il n'y a pas d'âge pour bien vieillir (suite)

sociale, employés familiaux polyvalents, aides à domicile qui se rendent au domicile de 480 béné-ficiaires pour apporter une aide dans la réalisation des activités quotidiennes, et ce 7 jours sur 7. Les Mérignacais fragilisés par la perte d’autonomie et parfois le handicap font ainsi l’objet de toutes les attentions de ces professionnels. Deux infirmières et 8 auxiliaires de soins se relaient également au sein du service de soins infirmiers à domicile pour prendre en charge des patients aux besoins plus spécifiques et accompagner leur entourage. Le port de repas au domicile de 455 Mérignacais se trouvant dans l’incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas, la mise en place d’un service de téléassistance pour les personnes qui ne bénéfi-cient pas d’un entourage proche ou encore le port de livres à domicile et l’aide au transport pour permettre aux personnes âgées empêchées de se rendre à des rendez-vous médicaux et administra-tifs sont autant de propositions de la Ville pour permettre aux Mérignacais dont la santé – et sou-vent les moyens- diminuent de mieux vieillir chez eux mais aussi pour épauler leurs proches.

Suivez le guidePour s’y retrouver, entre services et offre de loisirs, le guide « 100 % Seniors ! » édité par la Ville vient d’être réactualisé. Nouveau graphisme, informa-tions mises à jour et complétées : l’ensemble des prestations destinées aux plus de 60 ans dévelop-pées par le service des seniors et des ainés de la ville et ses partenaires y est recensé. Une mine d’informations pour tous ceux qui vuelent bien vieillir à Mérignac !

Les 14 508 Mérignacais de plus de 60 ans sont tous concernés par la question de l'avancée en âge et de l'adaptation de la ville à ce nouveau défi qu'est la transition démographique. Mérignac est de ce point de vue exemplaire dans la prise en compte des besoins et des aspirations des âgés et la mise en valeur de leur rôle.Cette ambition va faire un pas supplémentaire avec l'adhésion de la ville à la dynamique "Ville amie des aînés" de l'Organisation Mondiale de la Santé.

ELLE

L'A

DIT Michèle Delaunay

Députée de la Gironde, ancienne Ministre déléguée chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie

- Service des seniors et des ainés, 05 56 55 66 50 [email protected]

- CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), 419 avenue de Verdun, 05 56 95 80 11

- Le guide “100% seniors” est téléchargeable sur merignac.com

Nous essayons toujours de diversifier notre offre.Mauricette Boisseau, adjointe au Maire, déléguée aux seniors

vit seulechez elle

à Mérignac

personne âgée1

SUR 2

13Mérignac magazine n°62 COMPRENDRE / dossier

Page 14: Mlm62 nov2014

Cigarette électronique design156 avenue de la Somme

33700 Mérignac

[email protected]él : 09 83 72 99 09 Ismoke33 Mérignac

Et toujours : • Compte fidélité• Plus de 60 arômes made in France• Promotions• Nouveautés (Batteries Vision, Clearo Aspire…)

EXCLUSIVITÉE-CHICHA

STARBUZZ !!

NOUVEAU !! Commandez

en ligne :

www.ismokeshop33.com

livraison offerte

EN ATTENTE

Page 15: Mlm62 nov2014

À 24 ans, le Krakatoa aborde la maturité avec un esprit rebelle ! La scène de musiques actuelles de Mérignac a concocté une nouvelle saison bouillonnante : du rock, de la folk, de l'indie et des têtes d'affiche qui ont su garder une ligne artistique de qualité.

Le Krakatoaune nouvelle programmation

tout cuir et velours

David Lespès, 37 ans, a été biberonné à Nirvana, alors forcément, le reggae, c'est moins son truc. «  Je travaille avec ma sensibilité : je me sens plus à l'aise avec le rock, le métal et les musiques

indépendantes  ». Le programmateur n'a que quelques semaines devant lui pour faire fonctionner ses réseaux, appeler les tourneurs et concocter la playlist du Krakatoa du trimestre suivant, avec tout de même quelques contraintes d'ordre financier et esthétique : « on ne met pas le pied dans la variété. »

Poids lourds et pépitesCet automne, les fans de “bon son” sont comblés. Le duo pop rock Cats on Trees ou HollySiz qui a assuré la première partie d'Indochine au stade de France cette année ont rempli la salle. Le 2 octobre, les 17 têtes et 34 bras du monstre industriel des “Tambours du Bronx” ont drainé un large public.« Nous avons aussi une mission de défricheurs culturels : la chanteuse folk Angel Olsen, qui n'a fait que 3 dates en France, est passée à Mérignac » souligne David Lespès. En novembre, on retrouve cette alternance de poids lourds et de pépites à décortiquer : le groupe de métal Helmet en tournée exceptionnelle (mi-novembre), l'électro show du groupe Ez3kiel (4 novembre), que le Krakatoa suit depuis 15 ans, et une soirée découverte avec Elephanz et Alb, formations françaises fortes d'un premier ou d'un deuxième opus (14 novembre).

Enfin, l'évènement tant attendu par les enfants du rock : la Krakaboum, aura lieu le 13 décembre. Depuis 4 ans, cette party façon krakat' fait guincher les 4-10 ans sur des musiques amplifiées loin de l'univers un brin édulcoré des radios FM. Cette année, c'est le collectif « Merci Gertrude » qui animera la boom. Le contenu ? Surpriiiiiiiiiise !

Enfants du Rock Le Krakatoa, c'est aussi une pépinière de projets musicaux accompagnés pas à pas : conseil, résidences et répétitions scéniques, communication, aide juridique, soutien administratif, recherche de partenaires, etc. Pour la saison 2014/2015, 18 projets ont été retenus. Tous des coups de cœur, comme le chanteur folk Thomas Skrobek, qui enchantera la Médiathèque en session acoustique le 29 novembre ou encore Dorian & Dawn qui jouera en première partie d'Ez3kiel.

www.krakatoa.org 05 56 24 34 29www.facebook.com/lekrakatoa33

©Pi

erre

Wet

zel

© M

arc

Duv

igna

u

Concert de Cats on Trees, le 4 octobre dernier

15Mérignac magazine n°62 SORTIR / Portrait

Page 16: Mlm62 nov2014

CONSERVATOIRE DE MÉRIGNAC

Retrouvez des extraits de

chansons sur la version tablette de

votre magazine.

EXTRAIT

KRAKATOAUNIVERSITÉ POPULAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

La 1ère édition du Mérignac Photographic Festival en quelques chiffres :3029 personnes ont visité l'exposition de Françoise Huguier à la Vieille Église.1,5 MILLIONS DE PASSAGERS ont pu voir les 8 clichés de Jacques Henri Lartigue affichés sur les baies vitrées du Hall B de l'aéroport. 550 PERSONNES ont découvert à la Médiathèque le travail de la photographe Anne Leroy sur le processus de création de l’œuvre “Pantalon de jogging et mocassins à pampilles”.30 PERSONNES étaient réunies pour la première session des Universités Populaires de la Photographie dans l'auditorium de la Médiathèque.

Olivia Gay

La ville avait pour projet, dans le cadre du Mérignac Photo-graphic Festival, de proposer une Université Populaire de la Photographie chaque trimestre. C'est chose faite ! La pre-mière séance a eu lieu pendant le festival en juin dernier. La deuxième est programmée le 15 novembre à 15h à la

Médiathèque. Animée par Olivia Gay, photographe, ce 2e rendez-vous a pour objectif de dévoiler l'univers photographique de l'artiste au plus grand nombre. Pendant deux heures, elle s'appuiera sur un dia-porama pour explorer la thématique de la représentation du corps féminin dans la société. Un travail qui interroge la place de l’icône, de l’image de la femme aujourd’hui. « Nous avons réservé une grande place aux questions : un temps de débat est prévu en fin de séance. Cet exposé n'a rien de figé. Il s'ap-puie au contraire sur l'échange avec le public » assure-t-on à la di-rection de la culture. Ainsi, lors du premier rendez-vous, Sylvie Hugues, rédactrice en chef du journal “Réponses Photo” avait distribué divers magazines afin d'illustrer les termes techniques employés dans son domaine de compétence. Inutile donc, d'être un spécialiste de la focale, du diaphragme ou de la profondeur de champ pour participer à l'Université Populaire de la Photo-graphie.

CONCERTMARDI 18 NOVEMBRE DE 18H30 À 19H30L'heure artistiqueAu d i t i o n s d e s é l è v e s d u cons er vatoire munic ipa l ouvertes au publicSalle de la Glacière

Transrock présente :MARDI 04 NOVEMBRE À 20H30EZ3KIEL – L.U.X. (électro / France) + Dorian And The Dawn Riders (Psyché Pop – Bordeaux)Jeune public / KrakakidsHors les mursMERCREDI 19 NOVEMBRE À 10HÀ la Médiathèque de Mérignac (plateau Jeunesse) : (3mois – 3ans) : Les Tout p’tits ateliers IZA SCHARFF propose une balade musicale pour les tout p’tits !https://myspace.com/otriozinhoGratuit // Réservations : plateau jeunesse de la Médiathèque www.mediatheque.merignac.com/

Transrock présenteSAMEDI 8 NOVEMBRE À 20HHELMET (Métal - US) “BETTY 20th Anniversary Tour of Europe”Ce concert devait avoir lieu le 7 octobre, les billets achetés pour le 7 octobre restent valables pour cette date.www.helmetmusic.comTarifs : Loc 18 € / guichet 21 €Infos www.krakatoa.org

Transrock présenteVENDREDI 14 NOVEMBRE À 20H30ELEPHANZ + ALB (Electro Pop / Nantes)Tarifs : Loc 17 € / guichet 20 €

Transrock présenteSAMEDI 29 NOVEMBRE À 15H30THOMAS SKROBEK (Chanson Folk – Bordeaux) en session acoustiqueà la Médiathèque de Mérignac

Un invité, un univers

CONCERTSAMEDI 29 NOVEMBRE À 20H30Concert de l’Harmonie du conservatoire municipal ouvert au publicSalle de la Glacière

Inscriptions auprès de la Direction de la culture, 05 56 18 88 62

16 Mérignac magazine n°62SORTIR / programme culturel

Page 17: Mlm62 nov2014

MÉDIATHÈQUEMULTIMEDIAMARDI 4 NOVEMBRE À 13HInscription aux ateliersdes mois de novembre et décembreEspace Cyber-base

DOCUMENTAIREMARDI 4 NOVEMBRE À 19HEmbarquement immédiatCongo, terre des pygméesUn film de Philippe PrudentAuditorium François Lombard

EXPOSITION DU 6 AU 22 NOVEMBRELes larmes de l'assassinPlanches originales à l'encre de chine et croquis préparatoires de la bande dessinée “Les larmes de l'assassin” de Thierry Murat, librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.Couleur de peau : mielL e s c o u l i s s e s d ’ u n f i l m d’animation. Cette exposition dévoile la fabrication artistique du film de Laurent Boileau et Jung.Salle d'exposition

SPECTACLEMERCREDI 5 NOVEMBRE À 15HMonsieur Satiepar la compagnie LaluberluA partir de 6 ansAuditorium

BD CONCERTJEUDI 6 NOVEMBRE À 19HBD sans frontières Les larmes de l'assassinAuditorium François Lombard

ÉCHANGESSAMEDI 8 NOVEMBRE À 10H1001 feuilles : les causeries du samediDes bulles et des romansD a v i d F o u r n o l a n c i e n libraire spécialisé et actuel bibliothécaire, nous présentera une s é le ct ion de bandes dessinées adaptées d’œuvres littéraires.Plateau Adultes

CONFÉRENCESAMEDI 8 NOVEMBRE À 15HDécouverte de l'art contemporainLa peinture contemporaineAuditorium François Lombard

ATELIER MERCREDI 12 NOVEMBRE À 19HForum de la photo numériqueAuditorium François Lombard

THÉÂTREJEUDI 13 NOVEMBRE À 19HAu conservatoire ce soir Un auteur : Joël PommeratAuditorium François Lombard

CINÉMAVENDREDI 14 NOVEMBRE À 19H Mois du Film DocumentaireCouleur de peau : Miel

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE LA PHOTOGRAPHIESAMEDI 15 NOVEMBRE À 15HVoyage au cœur de la photographie documentairePar Olivia Gay, photographe, voir p. 16Auditorium François Lombard

CINÉMAMARDI 18 NOVEMBRE À 19H Objectif cinéma"Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder Auditorium François Lombard

MUSIQUE MERCREDI 19 NOVEMBRE À 10H30Les tout p'tits concerts du KrakatoaSur inscription auprès des bibliothécaires jeunesse (Places limitées)De 6 mois à 3 ansPlateau jeunesse

CINÉMA VENDREDI 21 NOVEMBRE À 19HMois du Film DocumentaireLa BD s'en va t'en guerre De Art Spiegelman à Joe SaccoHistoire du BD journalisme, réalisé par Mark Daniels.Auditorium François Lombard

CARICATURE SAMEDI 22 NOVEMBRE 10H À 17HCharliCharli caricature petits et grandsMédiathèque

LECTURES SAMEDI 29 NOVEMBRE À 11HLa malle aux histoires Lectures théâtralisées d'albums par la Compagnie la Marge RoussePublic familial et tout petitsPlateau jeunesse

MULTIMEDIASAMEDI 29 NOVEMBRE DE 13H À 17HImprimantes 3D et fab labPrésentation et démonstrations de production d’objets en 3d.En partenariat avec Cap sciences.Salle d’exposition

LES SCÈNES KSAMEDI 29 NOVEMBRE À 15H30Thomas Skrobek En partenariat avec le KrakatoaPlateau Art Musique Image

DANS LES QUARTIERSAntenne Mediathèque de Beaudésert11, allée Concorde - Tél. 05 56 47 89 31Horaires : mardi et vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h et 15h-17h.Antenne Médiathèque de Beutre210, avenue de l’Argonne - Tél. 05 56 97 64 56Horaires : mardi et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 17h.Antenne Médiathèque du BurckAvenue Robert Schumann Tél. 05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23Horaires : mardi de 16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 16h à 18h30.

LE BIBLIOBUSArlac, parking du Krakatoa de 15h30 à 18h30, les 7 et 21 novembre.Le Clos Montesquieu, (devant l'immeuble Victoria. Res.Claircienne.Av.deBourranville), de 15h30 à 18h30, les 14 et 28 novembre.Marbotin, (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 12 et 26 novembre.Cité des Pins, place du Vercors (2, rue N. Moussard), de 14h à 17h, les 5 et 19 novembre.Mondesir,(Parking de l’Amicale Laïque de la Glacière, 56 rue Armand Gayral) de 15h30 à 18h30, les 4 et 18 novembre.Chemin-Long, (avenue de la Somme, devant le centre d’animation CLAL), le 25 novembre.

Renseignements : 06 22 22 71 97 - 05 57 00 02 32

Réalisé par Laurent Boileau et Jung, d'après le manga de Jung.Suiv i d 'un débat ave c le réalisateur Laurent Boileau sur : “L'adaptation : de l'image fixe à l'image animée et à la prise de vue réelle.”Auditorium François Lombard

MULTIMEDIASAMEDI 15 NOVEMBRE 10H À 12HLes samedis du libreLes logiciels libres et la musiquePlateau adultes 1er étage

17Mérignac magazine n°62 SORTIR / programme culturel

Page 18: Mlm62 nov2014

Loisirs animations (suite)

… ET AUSSI …

PIN GALANT MÉRIGNAC CINÉ

Rencontre CinémaScience JEUDI 6 NOVEMBRE À 19HInterstellarLe Mérignac-Ciné et le CNRS organisent une Rencontre CinémaScience autour du film "Interstellar ", sur le thème “A la recherche d’exoplanètes potentiellement habitables”. Invités : Franck Selsis et Sean Raymond, chercheurs CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB – CNRS / université de Bordeaux).

En direct de BercyDIMANCHE 9 NOVEMBRE À 20HLes Vieilles CanaillesSurnommés "Les Vieilles Canailles" pour cette collaboration qui s'annonce magistrale, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ont choisi Paris Bercy pour offrir au public un show hors du commun et unique en son genre.

THÉÂTREMARDI 4 & MERCREDI 5 NOVEMBRE À 20H30Joyeuses PâquesDe Jean PoiretAvec Roland Giraud et Maaike Jansen

DANSEMARDI 18 NOVEMBRE À 20H30GiselleBallet de l’opéra national de Kazan

OPÉRAJEUDI 20 NOVEMBRE À 20H30Don GiovanniSolistes, chœurs et orchestre de la compagnie lyrique Opéra 2000

VARIÉTÉVENDREDI 21 NOVEMBRE À 20H30Mireille Mathieu50 ans de carrière

HUMOURSAMEDI 22 NOVEMBRE À 20H30Les lascars gays Bang bang !!De et avec Majid Berhila et Hugues Duquesnes

SPECTACLE TOUT PUBLICDIMANCHE 23 NOVEMBRE À 20H30Le petit princeD’après l’œuvre d’Antoine de Saint-ExupéryCompagnie théâtre des turbulences

Association Fraternité Africaine Sainte Bernadette :spectacle au profit d’actions humanitaires en Côte d’Ivoire.VENDREDI 14 NOVEMBRE À 20H30Lettres d’histoire, lettres d’espoir1914… 2014, créé et interprété par les musiciens, les chanteurs et les conteurs de la communauté paroissiale de Mérignac pour soutenir l’action de l’association fraternité africaine Sainte Bernadette.Église Sainte-Bernadette d’Arlac-Mérignac, (avenue de la chapelle Sainte Bernadette ; tram A, arrêt fontaine d’Arlac).

05 56 12 59 64 ou 06 83 94 71 34

CONCERTJEUDI 13 NOVEMBRE À 20H30La grande écurie et la chambre du Roy Groupe vocal ArpègeRequiem de Mozart

SPECTACLEVENDREDI 14 NOVEMBRE À 20H30Les maîtres de ShaolinSpectacle de Kung-Fu Wushu

VARIÉTÉSSAMEDI 15 NOVEMBRE À 20H30Patrick FioriChoisir

HUMOURJEUDI 6 & VENDREDI 7 NOVEMBRE À 20H30Muriel Robin revient

©M

-Ros

enst

hieh

l

SPECTACLEMARDI 25MERCREDI 26 NOVEMBRE À 20H30Arturo Brachetti and friendsComedy Majik Cho

VARIÉTÉSJEUDI 27 NOVEMBRE À 20H30Luz CasalAlma

OPERETTEDIMANCHE 30 NOVEMBRE À 14H30Le prince de MadridRetrouvez des extraits

de chansons sur la version tablette de votre magazine.

EXTRAIT

En avant-première dans votre cinéma !DIMANCHE 16 NOVEMBRE À 19HGad Elmaleh, “sans tambour”En première partie (30 à 40 min) : Gad Elmaleh sera en direct d'un cinéma avec pleins de surprises  : sketches, concert inédit et une interactivité avec le cinéma via un live-tweet. En deuxième partie  : diffusion de son dernier spectacle « Sans Tambour », déjà complet à Bordeaux  ! Lors de cette avant-première, vous pourrez repartir si vous le souhaitez avec le DVD "dédicacé" du spectacle, avant même sa mise en vente dans le commerce! En vente sur DIGITICK

18 Mérignac magazine n°62SORTIR / Loisirs et animations

Page 19: Mlm62 nov2014

Votre Bijoutier-Joaillier du centre ville

Alain ASO Artisan d’Art

Heures d’ouverture :Lundi, mercredi, jeudi :

9h30 à 12h30 - 14h30 à 19h30Mardi, vendredi :

9h30 à 12h30 - 16h30 à 19h30Samedi : 9h30 à 13h

2, place Charles de Gaulle 33700 MÉRIGNACTél. 05 57 00 19 90 [email protected]

www.asoalcor-bijoutier-joaillier.fr

30 ans d’expérience à votre service> Fabrication (avec votre vieil or)> Réparation (bijoux, montres)> Transformation> Réenfilage de collier> Expertise> Travaux à façon

ATELIER SUR PLACEHAPPY DOGMARTINE STOLL

Toilettage - EpilationSpécialiste du démêlage et de la coupe ciseaux

Vente de produits et d’accessoires

97, rue Paul-Doumer - 33700 MERIGNAC

Sur rendez-vous au :05 56 96 63 62

Fermé le mercredi

Page 20: Mlm62 nov2014

Loisirs et animationsL’ARC Sud-Ouest Immeuble le FranceLot A 202, 73 avenue du Château d’eau, 33700 MérignacT. 05 57 22 87 36 // F. 05 56 02 39 [email protected] L’objectif de l’ARC Sud-Ouest est l’amélioration du fonctionnement de la copropriété en assurant aux copropriétaires qui désirent s’y impliquer activement, une information adaptée, et une assistance afin de gérer au mieux leur copropriété, résoudre les problèmes juridiques qui peuvent y être liés, contrôler les actions du syndic, ou administrer la copropriété en tant que syndic non professionnel. Jeudi 20 novembre  : Travaux, Diagnostic énergétique-Economie d'énergie (NRGYS) Loi ALUR, suivi de réponses à vos questions, de 18h30 à 21h.18 décembre : Travaux d’ascenseurs, Loi A.L.U.R, suivi de réponses à vos questions, de 18h30 à 21h.

M.J.C. CLAL132 avenue de la SommeT. 05 56 34 43 [email protected]/mjc.clalVendredi 28 novembre : première Soirée Gueuloire de la saison, à partir de 20h30, pour déclamer un texte de votre choix ou tout simplement, par pudeur, entendre ceux des autres. Des performances seront proposées au cours de la soirée par des artistes locaux.A ne pas manquer : les cours de gym adultes. La danse Modern Jazz qui aide les plus jeunes (6-11 ans) à développer leur créativité et la maîtrise corporelle dans le plaisir et le partage.

Association Amitiés Forme et LoisirsMaison des associationsT. 05 56 34 12 08Jeudi 20 novembre : Cabaret Saint-Sabastien.

Association Rev’EvasionT. 05 56 47 00 64Samedi 22 novembre : Repas des associations, à 12h, salle de Capeyron.

Association P.I.MT 06 74 94 80 26 // 06 14 98 78 [email protected] : changement d’horaire et de lieu cours, danses en ligne à Mérignac Les mardis : débutants, 18h, à l’aquarium, rue Jacques Cartier (rés. thiriot)Les vendredis : débutants ++ à 18h45, avancés à 19h45, 42 allée de l’Envol ou rue Marie Marvingt Centre Social Beaudésert.Reprise des cours, danses latines avec CamiloLes lundis : salsa cubaine, kizomba, batchata, à 20h débutants et à 21h intermédiaires, domaine de Fantaisie 8 rue de la tour de Veyrines.Cours œnologie, informatique, marches, voyagesDimanche 2 novembre : vide armoire (tout pour l’habillement, bijoux fantaisie, linge de maison), de 9h à 18hDimanche 9 novembre : vide jouets, artisanat, outillage, de 8h à 18h. Salle de la Glacière

Eclaireuses et éclaireurs de France Contact : Stéphane GarneauT. 05 56 39 06 73 // 06 10 13 44 [email protected]://merignac.ecles.frDimanche 16 novembre : sortie enfantsSamedi 29 et dimanche 30 novembre  : collecte banque alimentaire, sortie, Assemblée Générale.Afin de renforcer leur équipe de responsables le groupe accueille aussi des adultes et animateurs bénévoles; pour mettre en place des projets, des activités, avoir une implication sociale et éducative avec des enfants. Formation BAFA assurée.

Amicale laïque de la Glacière56, rue Armand Gayral T. 05 56 96 62 65 // F. 05 56 51 83 [email protected] 8 novembre : vide-grenier d’automne, salle de la Glacière et en extérieur sur le parvis des écoles Anatole France. Ouverture au public de 9h à 17h.

ARTISAN’ART 2014 :Les vendredi 21 (14h à 20h), samedi 22 (10h à 18h30) et dimanche 23 novembre (10h à 17h30)Salle de la glacière à MérignacPour vos cadeaux en prévision des fêtes de Noël ou pour l’achat coup de cœur, venez admirer le travail d’une trentaine d’artisans, réunis pour le plaisir de chacun dans le quartier de la Glacière. Vendredi 21 : inauguration du salon, à 18h30 suivie du verre de l’amitié.Entrée libre. Samedi 22 : auberge espagnole, à partir de 12h, une salle sera mise à votre disposition, chacun amène son repas et on mange tous ensemble pour un moment convivial.

Depuis septembre : “Le temps d’un café”, de 8h15 à 10hCet accueil est un lieu de rencontres, d’échanges et conseils, en solo ou en famille pour les enfants non scolarisés de 0 à 4 ans.Collectif “Imaginons ensemble”, temps conviviaux d’échanges, de préparations de projets, de loisirs, sorties et soirées à construire ensemble tout au long de l’année.

Domaine de FantaisieCentre d’animations des Eyquems8 rue de la Tour de VeyrinesT. 05 56 97 98 52 [email protected]

ATELIERS MENSUELSVendredi 28 novembre : Art floral, de 18h30 à 20h30Mercredi 19 novembre : Œnologie, de 18h30 à 20h (Thème “A la découverte de l’astringence dans les vins rouges”)Jeudi 6 novembre, de 16h45 à 17h45 et lundi 17 novembre, de 16h15 à 17h15 : Ateliers ballon bon pour le dos.Samedi 15 novembre : Atelier abdos pelvien, de 10h45 à 11h15Dimanche 16 novembre : Repas des aînés, sur inscription.

Les Mérignacais ont du cœur !DIMANCHE 2 NOVEMBRE : Loto, à 15h au Krakatoa VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 NOVEMBRE : Don du Sang, à la Maison des Association.SAMEDI 29 NOVEMBRE : Vente de gâteaux, place Charles de Gaulle. Sur tous les sites point Don et ventes d'articles de la Boutique du Téléthon À PARTIR DU VENDREDI 21 NOVEMBRE : Vente de porte clés aux caisses de nombreux maga-sins et pharmacies.Plus d'infos au 3637 et sur merignac.com

Cekidis, le cercle des kilos disparusAssociation pour l'information, l'aide et le soutien aux personnes en surpoids ou obèses.Samedi 8 novembre : bourse aux vêtements grandes tailles, de 10h30 à 15h30 à la MJC centre ville, avenue R. Dorgelès.Contact : Maison des Associations, 55, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 06 12 09 15 64, [email protected]

Opération “ We love préma”Marjolaine est une maman blogueuse et Mérignacaise, elle a déci-dé de se joindre à l’association SOS Préma et Mont Roucous pour l’opération « We Love Préma ». Il s’agit de récolter un maximum de bodies taille prématurée ou naissance, neufs ou d’occasions en très bon état afin d’en faire don aux services de néo-natalité de la région. Pour mettre un peu de gaité dans ce moment difficile, les bodies seront customisés par ses soins ou toutes les bonnes volon-tés qui souhaitent s’associer à ce projet. Seules contraintes, les bodies doivent être en coton et se fermer sur le devant, les bodies qui s’enfilent par la tête ne seront pas pris.

Pour plus d’informations : [email protected] ou par le biais du blog : http://mamourblogue.fr

20 Mérignac magazine n°62SORTIR / Loisirs animation

Page 21: Mlm62 nov2014

Loisirs animations (suite)

Centre Socioculturel d'Arlac Association Arts et Loisirs d'ArlacAvenue Chapelle Sainte BernadetteT. 05 56 99 55 33 // F. 05 56 99 09 90www.artsetloisirsarlac.frVous n’avez pas encore trouvé de loisirs pour vous détendre, découvrir, réaliser une passion… ? Venez faire un essai sur nos activités adultes ou enfants. Il reste aussi des places sur certaines activités enfants (6-10 ans) et petite enfance (3-6 ans) : Théâtre d’improvisation, cirque, Ecole multisports, éveil musical, Gym 3 pommes, arts plastiques…N’hésitez pas à nous contacter, venez nous rencontrer. Retrouvez toutes les informations sur notre site.

BOURSE PUÉRICULTUREDu vendredi 7 au lundi 10 novembre : Vêtements et accessoires Automne/Hiver pour les 0-10 ans. Vendredi 7 : dépôt, de 9h à 18h. Samedi 8 : vente, de 9h à 17h. Lundi 10 : retrait, de 14h à 17h. Informations par téléphone ou sur notre site.

Samedi : Yoga Parents et Enfants, temps de respiration à vivre ensemble sous forme ludique, de 10h à 11h. Cycle de 4 séancesMercredi matin : Être Parents, de 8h30 à 11h30. Vous n’avez pas votre enfant, venez prendre un temps pour vous : coiffure, fabrication de produits de beauté, yoga, recherche de mode de garde, d’emploi, préparer les vacances… Avec vos tout-petits, venez partager un moment privilégié : yoga prénatal, massage bébé, réflexologie faciale, préparer des repas bébés, coin jeux…

SECTEUR FAMILLESLundi 17 novembre : Atelier cuisine sur le thème des spécialités régionales, de 10h à 14h. Une fois par trimestre : Atelier des “Grands chefs”Un lundi/mois sur rendez-vous : Atelier massages ayurvédiques“Les sorties du mardi” : programmation de visites culturelles et ludiques.SECTEUR ENFANTS (6/10 ANS)Tous les mercredis et pendant les vacances scolaires : Accueil et animations, de 14h à 17h (horaires modifiables en fonction des activités ou sorties).Programme des mercredis Mercredi 5 novembre : Les “grandes Olympiades’Mercredi 12 novembre : bowlingMercredi 19 novembre : Wii partyMercredi 26 novembre : patinoire. Appel à bénévolat : nous recherchons des bénévoles pour les cours de français et pour l’accompagnement scolaire des primaires et collégiens.

MJC Centre-ville 15 avenue Roland DorgelèsT. 05 56 47 35 [email protected]. www.mjcmerignac.frSPECTACLES À DÉCOUVRIR :Deux spectacles musico/théâtro, servis tout chaud, sur lit de mise en scène drôle et poétique « à la sauce Fabulle » !Pour les enfants de 3 à 10 ans, mais pas seulement : c'est aussi pour les parents ! Dimanche 2 novembre à 15h“les marchands de sable...”par la Compagnie FABULLE.Des chansons aux textes chamboulés

sur lit de Jazz, Soul, Chaabi et picking chaloupé ; un voyage ensoleillé au pays des peurs, des joies et des rituels du coucherVendredi 21 et samedi 22 novembre à 20h30« Y'a t-il un détective ? »par la TACTIF Compagnie. Texte et mise en scène de Fred Hebbada. Un détective réputé et son adjoint au tempérament lunaire sont sollicités par une femme dont le mari est suspecté du meurtre d'un ancien agent de la C.I.A.Samedi 8 novembre : Bourse aux vêtements grandes tailles proposée par l'Association CEKIDIS, de 10h30 à 15h30 sans interruption, voir page 20. Dimanche 16 Novembre : Matinée YOGA. Le mieux être par la respiration, de 9h à 12h.

Centre Social et Culturel du BurckAssociation TOURNESOLAvenue du Marechal FOCHT. 05 56 45 18 [email protected]://csduburck.centres-sociaux.frMardi 4 novembre, de 9h30 à 11h30,dans le cadre du projet "Consommer Autrement" Atelier produit de beauté à la Glacière.Vendredi 7, 14 et 21 novembre de 14h à 18h, dans le cadre du projet “Chantier en Couleur”. Venez réaliser la grande fresque (peinture, dessin, collage). Ateliers animés par 4 artistes. Gratuit, sur inscription.Vendredi 7 novembre, samedi 8 novembre de 9h à 17h, bourse à la Puériculture automne-hiver 0-12 ans.

Samedi 8 novembre : Circul’livre sur le marché des producteurs d'Arlac Jeudi 13 novembre : Sortie Bien être à CalicéoMardi 18 novembre : Conférence Seniors, à 14h30 soyez acteur de votre santé ! En partenariat avec l’ASEPT.Mercredi matin : Atelier Gym équilibre (Gym douce et prévention des chutes). Cycle de 12 séances.Dimanche 23 novembre : Sortie spectacle au Pin Galant, “Le Petit Prince”Samedi 29 novembre : Vide jouets (rens. par téléphone)Vendredi 5 décembre : sortie de fin d’année au Grain de Folie (repas de fête + spectacle de cabaret)Samedi 31 janvier 2015 : festival de la Soupe. Appel à tous les amateurs et créateurs de soupe, rendez-vous pour participer au festival

Centre social de Beutre210, avenue de l’Argonne T. 05 56 34 02 [email protected] Les lundis 3 et 17 novembre  : Permanences Mission Locale Technowest, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (prendre RDV au 05 56 47 14 07).Permanences assistante sociale : se renseigner auprès de la MDSI au 05 56 12 13 90Vendredi 7 novembre : Permanences ADAV33 (association venant en aide aux gens du voyage), de 10h à 12h.Les vendredis 7, 14 et 21 novembre : Ateliers du Relais Assistantes Maternelles, de 9h30 à 11h30.

Comités des Fêtes MérignacaisFédération des Comités des Fêtes - 05 56 47 00 64 Samedi 29 novembre à 20h : Repas de la fédération des comités des fêtes. Salle de Capeyron. Comité des Fêtes des Eyquems – 05 56 97 98 52 Dimanche 16 novembre à 12h : Repas des aînés, domaine de Fantaisie, sur inscriptionsComité des Fêtes de Beauregard et Centre-ville – 05 56 47 49 31Comité des Fêtes de Pichey – 05 56 34 04 55 Dimanche 9 novembre : Brocante Dimanche 23 novembre : repas des anciensComité des Fêtes de Chemin long – 05 56 97 08 29Comité des Fêtes d’Arlac – 05 56 96 49 18 / 06.64.30.65.68 Dimanche 9 novembre : super loto, à 15 h, salle du Krakatoa Dimanche 23 novembre : repas des aînés, à 12 h, salle du KRARKATOA.Comité des fêtes de Capeyron – 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Comité des fêtes du quartier de Labatut – 05 40 71 81 46

21Mérignac magazine n°62 SORTIR / Loisirs animation

Page 22: Mlm62 nov2014

Loisirs animations (suite)

Samedi 8 novembre de 10h à 12h, dans le cadre du projet "Energie, Astuce et Compagnie. Stage de Formation.Samedi 8 novembre de 15h à 18h, les Samedis de Ludo, un espace de jeux ouvert à tous : enfant, famille, adulte.Samedi 15 novembre de 9h à 18h, Sortie aux Antilles de JonzacLundi 17 novembre à 18h30, réunion KangourouSamedi 22 novembre de 10h à 12h, dans le cadre du projet "Energie, Astuces et Compagnie". Stage brico-récup: réalisez votre bouillote ou votre luminaire avec des outils de récupération.Mardi 25 novembre de 9h30 à 11h30, dans le cadre du projet "Consommer Autrement"Réunion d'organisation d'un grand troc.

LE “BURCK S’ILLUMINE”

Vendredi 28 et Samedi 28 novembreJournée et soiréeUn week-end de festivités autour des arts plastiques, de la pyrotechnie et de la scène au quartier du Burck à Mérignac (voir p. 5).

La MJC CL2VRue Erik Satie 33 200 BordeauxT. 05 56 97 40 00 // F. 05 56 97 37 35 [email protected] à la scolarité du CP à la troisième les mardis, jeudis et vendredis de 16h15 à 18h ou de 17h15 à 19h. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants dans leur travail scolaire.Accueil et projets 11-17 ans : mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h30, mercredis et samedis après midi et pendant les vacances scolaires.Projet de restaurer le baby foot !

ADULTES / FAMILLESDu 5 novembre au 17 décembre tous les mercredis matin :Atelier parents enfants : découverte corporelle de 10h à 11h, (enfants 1 à 3 ans). Atelier chapeau en tissu de 10h à 12h, 'adultes et ados).Divers rdv :8 novembre : Soirée 1900 et vernissage de l'expo “Détours du Temps”14 novembre : atelier cuisine japonaise de 18h à 21h3015 novembre : journée à l'Aquarium de la Rochelle29 novembre : Festival Alimenterre, atelier cuisine, vernissage expo, projection DébatDans le cadre de “Consommer autrement - S'entraider pour mieux consommer”, projet à l’initiative des structures d’animation de Mérignac, retrouvez l'exposition : “la maison en récup’” du 3 au 8 novembre.

SPECIAL CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERREExposition photo : Détours du TempsPatrick MACIA et Franck CRABIER, deux photographes amateurs souhaitent apporter une contribution photographique dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. Les combats de la Grande Guerre ne sont pas arrivés jusqu'à notre région, et des activités de l'époque, il ne reste rien, ou du moins le croit-on. Nous avons donc choisi de retrouver les témoignages photographiques de ces années là afin de les replacer dans le contexte actuel, à portée de nos appareils photographiques numériques modernes.Jeudi 13 novembre à 14h, et jeudi 20 novembre à 18h30, conférences : Au temps de la Grande Guerre, la vie à Bordeaux-Mérignac, par P. Gilliard (historien) ; Au temps des Hélices, par la « Mémoire Bordeaux-contrôle » et Hommage à Marcel Issartier, par R. Vriet (du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA)).Exposition visible du 3 au 22 novembre, vernissage le 8 à 18h30 CL2V.

Du côté des seniorsTous les mois, le service des seniors et des aînes de la ville de Mérignac organise des activités à destination des seniors. Renseignements, 05 56 55 66 50.

CONFÉRENCEVENDREDI 14 NOVEMBRE1914-2014 : Écrire l’histoire de la Grande Guerre aujourd’hui ? Conférence animée par Florian Godivès, Etudiant en Histoire Contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur d’un mémoire de recherche intitulé : La Blessure et la mort : expériences de combat au Chemin des Dames en 1917. Rendez-vous : 14h au foyer du Jard. Prix : 3 €.CINÉMAMARDI 18 NOVEMBRE“Samba”Réalisateurs : Olivier Nakache, Eric Tolédano. Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg… Rendez-vous : 13h30 au Mérignac Ciné. Prix : 3€50 à régler sur place.CONFÉRENCE / DÉBAT MERCREDI 19 NOVEMBRELe ClimatDominique Ory, retraité de l’industrie spatiale, ingénieur au programme Ariane 5, est passionné de sciences physiques en généralRendez-vous : 14h30 au foyer restaurant Les Fauvettes, 3 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

SORTIE JOURNÉE MARDI 25 NOVEMBREMonde souterrain de Gironde : se cacher, se protéger ou fuir…Rendez-vous à 8h30 devant la maison des associations. Départ à 8h45.EXPOSITION VIEILLE EGLISEMERCREDI 26 NOVEMBREArt contemporain et arts visuelsVisite parcours entre l’exposition “tapisseries” de Daniel Dewar et Grégory Gicquel et leur œuvre devant la station de tramway Pin Galant. Rendez-vous : 14h00 devant l’œuvre « Pantalon de jogging et mocassins à pampilles », située rue Roland Dorgeles entre le Pin Galant et la MJC. Autre Rendez-vous possible : 14h30 devant la Vieille EglisePlaces limitéesPROMENADEVENDREDI 28 NOVEMBREPromenade du Centre ville au quartier de BourranvilleRendez-vous à 9h30 devant la Médiathèque.

Inscriptions à la mairie de Mérignac service des seniors et des aînés, secteur animation, 05 56 55 66 55

Centre social et culturel de Beaudésert102, allée de l'EnvolT. 05 56 34 10 63 // F. 05 56 34 56 [email protected] Centre Social sollicite l’aide de bénévoles supplémentaires pour l’Accompagnement à la scolarité des enfants, des jeunes et l’Alphabétisation des adultes.VACANCES SCOLAIRES :MQB, c’est le Mercredi Qui Bouge avec tous les mercredis, ragga et atelier peinture.5 novembre : animations sur le quartier avec des jeux en bois (prêts des jeux par Le Château de Ludo- ludothèque du Burck), concours de Limbo et café quartier en plein air12 novembre : peinture, création de tuteurs pour les jardins, répétions pour le spectacle de Noël avec chorale / chant14 novembre : soirée jeunes15 novembre : bourse aux jouets, à la puériculture, aux vêtements19 novembre : visite en famille des serres de Beaudésert26 novembre : peinture, répétition, décoration de pots pour les jardins

22 Mérignac magazine n°62SORTIR / Loisirs et animations

Page 23: Mlm62 nov2014

MÉRIGNAC :8, rue Richard Wagner05 56 51 40 67

PESSAC37 bis, avenue Pasteur05 56 05 25 95

Page 24: Mlm62 nov2014

Direction PARIS

ROCA

DE

ROCA

DE

Avenue de Magudas

Rue Alessandro Volta

Rue François Arago

Av. G

usta

ve Ei

�el

Av. du Chut

Rue Jacques

Prévert

Av. MauriceLévy

Av. Marcel Dassault

Rue Ferdinand

de Lesse

ps

Direction TOULOUSE

SORTIE 9

SORTIE 10

M GERAULT & Fils Fabricant Z.I. du phare - 7 rue A. Volta 33700 MÉRIGNACTél. 05 56 34 22 66 - Fax : 05 56 34 41 03

Volets roulants - RénovationRideaux métalliques - Grilles

Portes de garage - Portails - PortesMenuiseries - Stores

Automatismes - Entretien – réparation

PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIEC O N C E P T I O N , F O U R N I T U R E e t P O S E S U R M E S U R E d e Q U A L I T É

Spécialiste depuis 1919TOUTES LES FERMETURES DU BÂTIMENT

[email protected]

Sur mesure

60°

30°

90° 90°

Fermeture

GERAULT

Plus

Motorisation

Gris acierc 52m 42j 40n 50

21 / 1 0033 /12

Rougec 22

m 100j 100n 22

Grande dimension

& Fils

NOUVEAU DÉPARTEMENT« Livraison de repas

sur votre lieu de travail et à domicile »

139, avenue de l’Yser du lundi au vendredi 33700 Mérignac de 9h à [email protected] le samedi de 9h à 17h etmerignac.waterbike.fr le dimanche de 10h à 13h

Page 25: Mlm62 nov2014

Sport

S. 820h Football SAM 1 / ARIN LUZIEN Stade Robert Brettes

20h Volley-ball BORDEAUX MÉRIGNAC VOLLEY / LAON Salle Léo Lagrange

D. 9

13h Hockey sur gazon SAM 1 / DOUAI Domaine de Rocquevielle

14h30 Volley-ball SAM 1 / PEXINOIS NIORT Salle Léo Lagrange

15h Football SAM U17 / NIORT Stade du Jard

16h Volley-ball SAM 2 / PEXINOIS NIORT Salle Léo Lagrange

V. 14 18h30 Omnisports ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Maison des Associations

S. 1520h Basket-ball SAM 1 / CUGNAUX Salle Robert Brettes

20h Rink-hockey SAM 1 / PLONÉOUR-LANVERN Roller Stadium

D. 16

Boxe Française STAGE SAVATE FORME

14h Volley-ball SAM 1 / LES FLEURS DE PAU Salle Léo Lagrange

14h30 Hockey sur gazon SAM 1 / LILLE Domaine de Rocquevielle

16h Volley-ball SAM 2 / NANTES 2 Salle Léo Lagrange

S. 22 17h Tennis de table SAM 1 / BEAUFOU Salle Édouard Herriot

D. 2314h30 Football SAM U17 / POITIERS Stade du Jard

14h30 Hockey sur gazon SAM 1 / LAMBERSART Domaine de Rocquevielle

S. 2920h Football SAM 1 / BLANQUEFORT Stade Robert Brettes

20h Volley-ball BORDEAUX MÉRIGNAC VOLLEY / POITIERS SAINT-BENOÎT Salle Léo Lagrange

Les matchs de novembre : à vos agendas !

Tous en course !Pour tous ceux qui ont des fourmis dans les jambes, plusieurs évènements sont à noter dans vos agendas !

Venez défendre les couleurs de Mérignac !Samedi 22 novembre aura lieu le cross des collectivités à Gujan Mestras. Comme chaque année, les villes de la région constituent des équipes. Si vous souhaitez porter haut les couleurs de Mérignac, rendez-vous le 22 novembre à 11h30 à Gujan Mestras. Le départ de la course de 2km770 est donné à 12h35. Le principe est simple : courir ou marcher à votre rythme pour le plaisir. La collectivité qui compte le plus de participants remporte ce challenge. Bon à savoir : l’inscription est gratuite et ne nécessite pas de certificat médical.Inscription et renseignements auprès d’Antoine Défossé, SAM Multisport, [email protected] 07 81 82 13 46.

Le cross de Mérignac, tous au bois du Burck !Dimanche 7 décembre, Le SAM Athlétisme organise son traditionnel Cross de Mérignac "Label Régional", sur le parcours du Bois du Burck. Cette manifestation de cross country regroupe quelque 1000 coureurs, représentants les 43 clubs d’athlétisme Girondins, de l’école d’athlétisme aux vétérans. Les jeunes catégories sont toujours à l'honneur, la saison dernière cette manifestation avait rassemblé 620 enfants. Au total, 14 courses sont prévues allant de 1 km à 8 km. Une nouveauté à noter cette année avec le « Cross des familles ».Les engagements sont gratuits si les inscriptions sont réalisées au préalable auprès du SAM Athlétisme, et de 1€ si elles sont faites sur place le jour J.Il est possible de s’inscrire :• par courrier ou par mail en renvoyant avec le bulletin d’inscription

téléchargeable sur le site www.sam-athle-merignac.fr.• au secrétariat de l’organisation SAM athlétisme 55 avenue du mal de

Lattre de Tassigny 33700 Mérignac.Les épreuves sont ouvertes aux coureurs (ses) licencié(e)s et non licencié(e)s. Les catégories d’âge sont celles de la FFA. La participation à ces épreuves est subordonnée à la présentation d’une licence FFA en cours de validité ou à la présentation d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique “de la course à pied en compétition” ou “ de l’athlétisme en compétition”. Ce certificat doit dater de moins d’un an à la date de la course.

Le Marathon de Bordeaux Métropole recherche des bénévolesEnfin, pour tous ceux qui veulent vivre ce grand évènement sportif “de l’intérieur” sachez que le Marathon de Bordeaux Métropole – qui passera le 18 avril 2015 par les communes de Bordeaux, Mérignac, Pessac et Talence - recherchent des bénévoles. Aménagement du village, retrait des dossards, gestion des sites de départ et d’arrivée, gestion du parcours et des points d’information, les missions sont nombreuses et votre engagement aux côtés de l’équipe d’organisation sera plus que précieux ! Toutes les compétences et les bonnes volontés seront indispensables au bon déroulement de cet évènement unique. Inscrivez-vous sur www.MarathonDeBordeauxMetropole.com

25Mérignac magazine n°62 SORTIR / Sport

Page 26: Mlm62 nov2014

Des solutions pour votre quotidien !

MAISONMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal

GARDE DES ENFANTSGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

AIDE ADMINISTRATIVEDémarches administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

AIDE A LA PERSONNEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

05 56 79 20 24

Pour ces services, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50%

HERVÉ ESPACES VERTSJardiniers Paysagistes05 56 79 18 7706 50 24 73 22e-mail : [email protected]

site : www.herve-espaces-verts-merignac.fr

*Sel

on l

égis

lati

on e

n v

igu

eur

Création et entretien parc et jardins, taille de haie, plantation de végétaux, élagage et abattage,

dessouchage et grignotage de souche. Pose de portail et de clôture bois, pvc, alu. Réalisation de chape béton avec pose terrasse bois, composite, et pin.

Création de parking et allée piétonne et carrossable en pavé, gravier stabilisé, calcaire, et béton.

Garantie décennale MAAF

ChèquesEmploi Service «CESU»

*déduction fiscale

Auto entrepreneur

exonération de la TVA

FUMEURS !Vous souhaitez arrêter de FUMER

Sans grossir, sans stress  ?Je suis là pour vous AIDER  !

• Arrêter de fumer EN 5 JOURS• Une méthode 100% Naturelle• Sans anxiété ni symptôme de manque• Suivi gratuit pendant 3 mois en cas de

rechute• PLUS de 90% de réussite !

MC Minceur 3 rue de Béarn  (Place Mondésir) 33700 MERIGNAC

09 81 44 99 14

Page 27: Mlm62 nov2014

Joueur né

Je suis né joueur. Les dames, Othello, le Tarot, la Belote... c'est mon uni-vers. Quand je me suis aperçu qu'on trouvait peu ou pas de jeux tradi-tionnels chez Toys'r us, j'ai associé ma passion à un métier : à 30 ans, je

suis devenu éditeur de jeux. » Aujourd'hui, Cédric Huet en a 43 et joue plusieurs heures par semaine “pour le boulot”. Son local est envahi de cartons aux noms exotiques : Taluva, Passe-Trappe, Crokinole, Declic... « On va agrandir. On est trop bien ici avec l'aéroport et la rocade tout proches, le calme et bientôt un arrêt de tram. » Du coup, ce Mérignacais de cœur marié à une bordelaise, va rapa-trier sa deuxième société implantée dans le Jura.

Un succès inventé en DordogneTous ses jeux sont fabriqués là bas, mais assemblés et filmés à Mérignac, dans l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) des Ateliers de Saint-Joseph. Parmi les récents succès de Ferti, le Crokinol  : un jeu d'adresse où l'on fait glisser des pions sur un pla-teau en bois. Depuis la retransmission des championnats outre Rhin devant 3 millions de téléspectateurs, les com-mandes affluent : 350 en quelques jours. Les boutiques spécialisées s'ar-

Fondateur de Ferti Games, Cédric Huet a trouvé son terrain de jeu à Mérignac en 2006. Installé dans la zone du Phare, il fait fabriquer, assemble, édite et distribue dans le monde entier des jeux de qualité, la plupart en bois. Pour cet ancien champion de jeux de dames, la règle de la réussite en affaires est simple : du flair et du fun.

rachent aussi Déclic, décrit sur le site www.ferti-games.com comme un jeu d'ambiance et de réflexe déjanté. « On en écoule 25 000 boîtes par an, ce qui repré-sente 17 % de notre CA  » sourit Cédric Huet, satisfait d'avoir signé un contrat avec l'auteur, originaire de Dordogne.

“Aujourd'hui, le Monopoly ferait un flop”La Mecque du jeu, cependant, est alle-mande. Du 16 au 19 octobre, Ferti avait installé son stand dans l'immense salon d'Essen. Un passage obligé pour dénicher un concept original parmi les 800 sor-ties européennes annuelles. Les critères

«

du patron ? Le flair et le fun  : «  des jeux qui s'expliquent rapidement et sont aussitôt amusants. Aujourd'hui, le Monopoly ferait un flop commercial ». Et les jeux en ligne, la myriade d'applis ? « Un jeu de société, c'est comme prendre l'apéro avec des potes : im-possible de le faire à distance. Les tablettes connectées ne sont pas nos concurrentes. » C'est grâce à internet que Cédric Huet a contacté l'auteur américain de Vérone, le jeu qui devrait cartonner dans quelques mois. Pour en illustrer les cartes, il est allé chercher Mathieu Leyssenne, un dessi-nateur bordelais dont les croquis corres-pondent parfaitement à l'univers de ce jeu de complot shakespearien.

FERTI GAMES, C'EST

3 employés 1M€de CA 80 000

jeux vendus par an

27Mérignac magazine n°62 CONNAÎTRE / Le portrait du mois

Page 28: Mlm62 nov2014

Ça se passe près de chez vous

TOP PIÈCES

N'en jetez plus ! Après 20 ans passés dans l'électroménager pour un grand groupe, Dominique Boutin a ouvert en janvier sa propre boutique d'acces-soires et de pièces détachées. Installé au centre commercial Jean Mermoz, il défend un certain mode de consommation et la fin du tout jetable. « Nous réparons tout ce qui est transportable, micro-ondes, centrales vapeur, vitres d'iphone, pour les plus courants. Nous fournissons également toutes les pièces détachées pour le gros électroménager. » Le bon réflexe « On ne remplace pas une cafetière pour une verseuse cassée ou un micro-onde pour un plateau brisé ! Il est si simple de donner une seconde vie aux appareils, sans compter tous les accessoires que nous proposons en rayon : batteries, coques de protection, câbles, etc. Une sacrée économie pour le client et un geste pour l'environnement ! »

« La boutique est relais-colis mais aussi centre de services agréé pour de nombreuses marques Seb, Calor, Moulinex, Tefal, Krups, etc. »

SAPHIR PRESSE

De la presse, mais pas que... Quand Stéphanie Lang prend les rênes de la maison de la Presse en avril 2009, elle saisit une opportunité et mise sur la vitalité éco-nomique de Mérignac. Presse, tabac, loto, bijoux, café à emporter, relais-colis : elle multiplie les services de proximité !« C'est moi qui ait étendu la palette des services en reprenant le magasin parce que cela répond à un vrai besoin de proximité. Cette diversification est aussi nécessaire face à la montée en puissance des versions numériques des jour-naux, qui occasionne forcément une baisse d'activité dans nos métiers. »Plus de 1 000 titres « On trouve en rayon toute la presse traditionnelle, mais aussi des titres plus rares comme ''Festin'' ou ''Reporters sans frontières'' et beaucoup de presse spécialisée : photos, voyages, etc. ».

« Le point relais ! Grâce à nos amplitudes horaires, nous permettons aux gens qui travaillent de récupérer leur colis à des heures où ils trouveraient tous les guichets fermés. »

325 avenue de Verdun 05 56 47 25 07 Ouvert le lundi, mercredi et vendredi : 6h30>19h sans interruption le mardi et jeudi : 6h30>13h et 15h>19h le samedi : 7h30>13h et 16h>19h le dimanche : 8h30>12h30

89 av. du Truc Centre Jean Mermoz 05 56 13 17 70 www.top-pieces33.fr Ouvert du lundi au samedi : 10h>19h (en continu)

“L’ATELIER D’HABDINE”

Chantre de la haute coiffureHabdine Caci a travaillé 4 ans pour L'Oréal à Bucarest, où il a aussi enseigné et collaboré aux magazines Elle et Cosmopolitan. Lauréat du prestigieux “Championnat de France en junior” il y a une poignée d'années, le professionnel s'apprête a recevoir le label “Haute Coiffure Française” pour son salon du 372 avenue d'Arès. « Je puise mon inspiration dans tout ce qui m'entoure ! Deux fois par an, je pars au Carroussel du Louvre pour assister aux lancements de ligne de la haute coiffure française. Couleur, coupe, chignon... : la tendance est résolument au naturel ! »Effet “retour de plage”« C'est LE look du moment : une ondulation ultra-naturelle réalisée à par-tir de gros rouleaux souples. Elle tient 6 à 8 semaines et s'entretient grâce à un spray salé texturisant pour prolonger l'effet ''retour de plage''. »

« La palette de forfaits à prix tout doux, et la double carte de fidé-lité et de parrainage qui offre - 10% dès la visite suivante. »

372 avenue d’Arès 05 56 05 40 99 Sur rendez-vous Ouvert les mardi et mercredi : 9h>12h30 / 14h>18h30 jeudi et vendredi : 9h>19h sans interruption samedi : 9h>16h sans interruption

LA GLACIÈRE

BOURRANVILLE

CAPEYRON

28 Mérignac magazine n°62CONNAÎTRE / Portraits des commerçants

Page 29: Mlm62 nov2014

Vente en ligne de produits artisanaux français

SPÉCIALITÉS LIMOUSIN, AUVERGNE et CENTRE

*Offr

e va

labl

e po

ur to

ute

com

man

de e

ffect

uée

avan

t le

30 n

ovem

bre

www.lacroiseedesterroirs.fr

Code promo “MAG62”

-10%premiÈre

commandeSur votre

43 Ter, Avenue de la Marne - 33700 MERIGNAC MONDESIR 05 56 24 69 69

Fauteuils bacs massants Accès handicapés

Mardi, mercredi, vendredi : 9h-18h

Jeudi : 9h-20hSamedi : 8h30-15h

Noël approche…Pensez à vous faire

plaisir chez votre coiffeur !

COIFFURE HOMME - FEMME - ENFANT

Page 30: Mlm62 nov2014

CONNAÎTRE / Tribunes Libres

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. À ce titre, le Conseil municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 26 élus Socialistes et apparentés, aux 6 élus Écologistes, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 11 élus du groupe “ Ensemble, changeons Mérignac ” et à l’élu du groupe “Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac”.

La Maison des Associations fête ses dix ans !

La Ville est riche de son tissu associatif, avec plus de 440 associations inscrites auprès de la Maison des Associations et visibles sur le site internet de la ville « associations.merignac.com ».C’est parce que cette vie associative dense et dynamique constitue un atout pour les habitants qu’il y a 10 ans, déjà, la majorité avait fait le choix d’un soutien assumé en créant la Maison des Associations. Grâce à une équipe dédiée, ce lieu-ressources accueille depuis une décennie les associations qui viennent prendre conseil pour se créer et définir leur projet, suivre des formations destinées aux bénévoles, participer aux « cafés assos » ou déposer l’actualité de leurs activités. La Maison des associations, c’est aussi le lieu de rencontre des associations et de projets partagés. C’est ainsi que le Forum des associations, la nouvelle newsletter Cirul’assos , existent grâce à la mobilisation des associations, appuyées par l’équipe municipale de la vie associative.À l’heure de fêter ces 10 ans d’existence pour la Maison des Associations, le 21 novembre prochain, il est d’actualité de rappeler que la majorité municipale entend cultiver la fibre associative à Mérignac, notamment chez les plus jeunes, et continuer à valoriser l’engagement et le travail des bénévoles sans qui de nombreux projets ne verraient pas le jour. Les associations de Mérignac peuvent compter sur notre soutien !

Anne-Eugénie GasparAdjointe au Maire déléguée aux associations, à la jeunesse et aux maisons de quartierGroupe des Elus Socialistes et Apparentés

Allez à l’aéroport en Tram ?

C’est une idée séduisante mais nous émettons des réserves.Deux questions s’imposent:- la capacité financière de la communauté urbaine

à dégager 100 millions d’€ alors que l’arrivée de la LGV à Bordeaux va faire perdre à 800 000 clients à l’aéroport.

- la priorité alors qu’il existe encore de nombreux quartiers mal desservis sur la CUB.

Nous rappelons qu’il est compliqué de desservir des bassins d’emploi par les transports collectifs.Nous appelons à la prudence, avant de connaitre le verdict d’études plus fines.Nous proposons dans un premier temps de construire une plate-forme avec un Bus à haut niveau de services, BHNS, aussi rapide et, capable de recevoir un tramway dans un second temps si les besoins sont là. C’est une bonne gestion dans cette période de difficultés financières.

Les élus écologistes de Mérignac : Gérard CHAUSSET, Sylvie CASSOU, Jean Claude PRADELS, Gwénaëlle GIRARD, Anne COUPLAN, Stéphane GASO

Sarkozy candidat : l'umps pour ne rien changer!

L’œil sur les sondages, Nicolas Sarkozy vient d’annoncer sa candidature à la primaire de son parti pour la prochaine présidentielle. Ce non-évènement politique au sein du marigot UMP confirme l’état de décomposition de la pseudo opposition aux socialistes.Comment peut-il en être autrement quand Nicolas Sarkozy rejoint François Hollande aussi bien sur le mondialiste, les valeurs, la politique d’immigration que sur la soumission à Bruxelles et à sa politique d’austérité qui enfonce chaque jour un peu plus notre France dans l’impasse de la récession. Le calcul de l’ancien président de la république qui pense prendre de vitesse ses concurrents montre le vide politique de l’UMP qui se résume aux petites ambitions personnelles de ses dirigeants… Prendre les mêmes pour continuer, voila la réalité de l’UMPS face à la situation catastrophiques et tragique de notre pays.Ce n’est pas un changement d’acteur qu’il faut mais une véritable volonté, une véritable politique de redressement national qu’incarne Marine Le Pen pour 2017. Les Mérignacaises et les Mérignacais l’ont compris lors des élections municipales 2014 car le Maire actuel passe sans majorité au 2ème tour (48,81%), une première a Mérignac et aux élections européennes un très bon score dans cette ville en faisant du FRONT NATIONAL LE PREMIER PARTI DE FRANCEJean-Luc AupetitGroupe “Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac”

Les causes du déficit public : ce ne sont pas les services publics !

Au nom de la lutte contre les déficits publics, le gouvernement a annoncé un plan d’économies de 11 milliards de 2015 à 2017 qui va affecter directement les collectivités locales, soit 3.7 milliards par an.Cette décision politique de rationalisation de la dépense publique va à l’encontre du développement solidaire et de la transition écologique. Si cette politique va à son terme, l’austérité « par n bas » aura un impact négatif sur l’emploi, les effectifs de personnel, leurs prestations, leur investissement.Ce ne sont pas les écoles, les crèches, l’aide aux associations culturelles, sportives, etc.… qui creusent les déficits aujourd’hui ! Les causes viennent des cadeaux fiscaux de l’Etat aux entreprises, la fraude fiscale dans les paradis fiscaux, la fraude sociale des entreprises. A cela s’ajoutent le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) : 13 milliards en 2013, qui devait contribuer à créer des emplois. En ont bénéficié Carrefour, Auchan et cela sans contrôle. C’est aussi les 50 milliards du pacte de responsabilité versés sans contrepartie aux multinationales du CAC 40, sans impact positif pour l’emploi et les salaires.Si nous tous, citoyens, salariés, privés d’emploi, retraités, syndicalistes, militants associatifs et politiques nous nous mobilisons pour une autre utilisation de l’argent public en faveur de la réponse aux besoins sociaux, nous rendrons possible une alternative à l’austérité budgétaire. Les collectivités sont notre bien commun.

Les élus communistes et apprentésJoël Girard, Léna Beaulieu, Alain Lamaison, Claude Mellier, David Valade

Réforme des rythmes scolaires à Mérignac : et l’intérêt des enfants ?

Conseil municipal du 10/10/2014 : L'adjointe à l'éducation dresse le 1er bilan de la rentrée scolaire. Selon elle, la réforme des rythmes scolaires serait une bonne réforme ; la ville l'aurait mise en place de main de maître. Tout se passe-t-il aussi bien que la majorité municipale le proclame ?

Nous avons voulu écouter les remarques de parents d'élèves : • les matinées ne sont pas toujours consacrées à 100 % aux apprentissages

scolaires• Privés du sommeil du mercredi matin, les plus petits sont épuisés • De "grandes récréations" de 45 min. tiennent lieu d'activités de "découverte"• La durée effective des activités sportives est souvent rognée • Des activités sont amputées du fait des horaires des bus de ramassage Notre pays devait-il engager 2 milliards d'euros pour une réforme dont les bénéfices pour les enfants sont peu évidents ?

Selon les tests PISA(1) de l'OCDE(2), la France est classée au delà de la 20ème place, en mathématiques comme en lecture : plutôt que des activités périscolaires, ce sont des dispositifs d'aide aux devoirs et des actions en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire qui sont nécessaires !L'avenir des enfants passe d'abord par l'acquisition des savoirs fondamentaux.

Thierry MILLET, Elisabeth LACROIX RAUX et M-Noëlle VAILLANTau nom des 11 élus du groupe "Ensemble, changeons Mérignac"

La parole est à la Majorité

La parole est à l’opposition

(1) Programme international pour le suivi des acquis des élèves(2) Organisation de coopération et de développement économiques

30 Mérignac magazine n°62CONNAÎTRE / Tribunes Libres

Page 31: Mlm62 nov2014
Page 32: Mlm62 nov2014

Depuis votre smartphone,le plus court chemin

vers Mérignac

Unhoraire ?

Unecrèche ?

Lapiscine ?

Unmonument ?

UnParc ?

Unitinéraire ?

La

Médiathèque ?

Con

cept

ion

: im

prim

erie

mun

icip

ale

Ville

de

Mér

igna

c.

Itinéraires et infos pratiques, téléchargez l’application gratuite Mérignac Guide