portfolio valérie philippe

24
PORTFOLIO Projets urbains et architecturaux Valérie Philippe Architecte diplômée

Upload: valerie-philippe

Post on 10-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Voici une présentation de mes travaux réalisés lors de mes études d'architecture

TRANSCRIPT

PO

RTFO

LIO

Projets urbains et architecturaux

Valérie Philippe Architecte diplômée

PO

RTFO

LIO

Présentation personnelle

Valérie Philippe Architecte diplômée

Je vais vous présenter les travaux de mes cinq années d’études. Je voulais tout d’abord revenir sur mon parcours. Mon envie de faire de l’architecture m’est venu relativement tôt. C’est à travers ma passion pour les voyages et la photographie que mon goût pour l’architecture et le paysage s’est manifestée. Ma formation à Lambert Lombard a débuté en 2006. Au cours de mes études j’ai acquis une façon de penser, de concevoir le projet comme une réflexion en perpétuelle évolution. Après avoir terminer mon bachelier, j’ai choisis d’effectuer un master avec l’option urbanistique. Cette orientation m’a aidée à voir le territoire à plus grande échelle, à comprendre les modes de développement et de fonctionnement des villes. Pour la première année de ce master, j’ai décidé de la faire à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Cette expérience m’a montré une nouvelle manière de travailler, de penser l’architecture et l’urbanisme; ce qui a enrichit mon apprentissage. Lors de mes années d’études j’ai également fait des stages en bureau, notamment dans le bureau d’ingénieurs architectes GREISH; ce qui m’a permis de me rendre compte du travail de terrain, de chantier mais aussi le travail de recherches en situation réelle.

PO

RTFO

LIO

Premier Bachelier

Valérie Philippe

1. Parcours spatial

2. Relais pour cyclistes

3. Habitation unifamiliale pour un couple de 60 ans

Parcours spatial [terrain fictif 10

/10

m]

Valérie Philippe

Le programme demandé: un parcours en 3D dans un espace réduit de 10/10m au sol, sans limite de hauteur. J’ai créé divers parcours possibles qui se croisent, se rejoignent en de larges espaces d’attente, de pause, de rencontre. J’ai essayé au maximum de diversifier les points de vue, les ambiances ainsi que les textures.

Relais pour cyclistes [Lanaye]

Valérie Philippe

J’ai également proposé un point d’eau extérieur permettant aux voyageurs de s’y arrêter lorsque la cafétéria est fermée.

Le programme demandé: un relai pour cyclistes comprenant un « espace restauration » avec une terrasse pour les gens désirant faire halte ,ainsi qu’un point d’eau pour un ravitaillement rapide. J’ai décidé de privilégier le rapport à l’eau avec mon espace de détente en proposant un endroit en encorbellement; tout en restant à proximité de l’embarcadère servant à la traversée. Les cyclistes peuvent donc faire arrêt et se restaurer tout en profitant du paysage environnant.

Maison unifamiliale pour un couple de

60

ans [ Jupille]

Valérie Philippe

Le programme proposé: une habitation pour un couple d’une soixantaine d’années sur un terrain en pente à Jupille. Ma réflexion est partie du fait que ce couple ne déménagerait plus de cette novelle construction. Je l’ai donc conçue adaptée à leurs besoins. La maison est entièrement construite de pied plein sur la base des « kasbahs » marocaines avec leur cours interne comme cœur. Les habitants bénéficient ainsi d’une maison très ouverte avec de larges espaces tournés vers l’extérieur. J’ai également privatiser l’entrée afin de ne pas les projeter directement à rue.

PO

RTFO

LIO

Deuxième Bachelier

Valérie Philippe

1. Création d’une maison mitoyenne

2. Ecole de musique

Création d’une maison mitoyenne

[Liège]

Valérie Philippe

Création d’une maison mitoyenne

[Liège]

Valérie Philippe

Le programme demandé: une habitation pour une famille avec 2 enfants ainsi qu’une partie professionnelle; sur une parcelle de 6m de large dans la quartier de la gare de Jonfosse. Le terrain étant très étroit, j’organise les fonctions en hauteur. La partie professionnelle placée au rez-de-chaussée, l’habitation ne commence réellement qu’au premier étage avec les salles à vivre pour terminer aux étages avec l’espace des enfants et l’espace des parents. Pour palier à la déconnection du jardin avec la salle de séjour, je crée un lien physique avec un escalier. Ce jardin est également travaillé et structuré pour une diversité d’ambiances et d’utilités. Pour les façades, je privilégie les formes simples, les distinctions entre plein et vide ainsi que les textures. Le dernier étage, espace parents, revient en retrait pour une question d’alignement au gabarit de base à respecter.

Ecole de musique [S

ite du S

art Tilman]

Valérie Philippe

Valérie Philippe

Le programme demandé: une école de musique contenant un accueil avec

une partie administrative, des salles de cours avec des rangements, une salle de représentation ainsi qu’une cafétéria, sur le site universitaire du Sart Tilman. Mon bâtiment se compose de 3 parties: deux construites et une centrale servant d’espace de transition et de circulation. Ce troisième espace est entièrement vitré pour permettre une plus grande prise de lumière naturelle. Le terrain étant assez en pente, je viens enraciner ma construction grâce aux locaux techniques mais aussi avec la cafétéria. Celle- ci est privatisée de par son enterrement mais en connexion directe avec une cour anglaise lui conférant toute sa luminosité. Les salles de cours, quant à elles, viennent se positionner au dessus pour profiter de la vue sur les bois. La grande salle est ici couplée avec la partie accueil pour une plus grande facilité de circulation et de compréhension lors de représentations.

Ecole de musique [S

ite du S

art Tilman]

PO

RTFO

LIO

Troisième Bachelier

Valérie Philippe

1. Transformation d’une ferme pédagogique le Fagotin

2. Création de logements collectifs

Transformation d’une ferme

pédagogique Le Fagotin [S

toumont]

Valérie Philippe

Transformation d’une ferme

pédagogique Le Fagotin [S

toumont]

Valérie Philippe

Le programme demandé: la rénovation d’une ferme pédagogique, le Fagotin, dans le petit village de Stoumont. La demande du propriétaire était de placer un centre de loisir , des logements mais aussi de rénover l’espace restauration. Voulant garder l’espace central du terrain comme espace ludique pour les enfants et les animaux, je construits la plupart de mes bâtiments à rue. Mon projet comprend 3 volumes: un volume de loisir dans lequel vont évoluer les diverses activités intérieures. Pour ce faire j’installe une grande salle avec un espace en mezzanine; où tout participe ensemble, tourné vers les jardins grâce à une ouverture généreuse. Ce volume communique en toiture avec l’espace restauration. Ce nouvel espace, est conçu ouvert sur le parc mais aussi sur un préau couvert. Le préau, lieu d’accueil, surplombe la rue évitant de mettre les enfants en situation dangereuse. Pour la partie logement, je l’ai voulue ludique et dynamique. Mon bâtiment se développe tel un poulailler. Les chambres se positionnent le long de ce couloir que j’ai voulu cassé dans sa longueur pour plus de dynamisme. Le projet fonctionne en harmonie avec les enclos des animaux par la proximité des fonctions, les gabarits réduits des volumes; aidant à les intégrer dans le paysage ardennais.

Création de logement collectifs [Liège]

Valérie Philippe

Création de logement collectifs [Liège]

Valérie Philippe

Le programme demandé: la création de logements collectifs dans le quartier de la gare Jonfosse à Liège. Le quartier est souvent mal vu par ses fréquentations et se compose d’énormément de logements étudiants. Dans mon projet, j’ai analysé les bâtiments environnants. Face à notre site se dresse l’ancien cirque, transformé en club de gym. Cette fonction étant vouée à disparaitre, je propose d’investir cet espace pour y implanter une salle de concert en relation avec les salles de cinéma du centre ville. Les façades à l’ouest du terrain sont en très bon état et ne possèdent pas de vis-à-vis à se jour. Je prévoit donc un recul suffisant pour que celles-ci ne se sentent pas envahies. Mes bâtiments continuent l’espace de la rue déjà existante mais de manière moins franche, par une dénivellation du sol. Je crée ainsi un espace semi-public, légèrement surélevé par rapport à la rue, à l’arrière de mes logements. Comme dit plus haut, le quartier comprend beaucoup de logements étudiants; dés lors mon intervention vient injecter des logements divers mais familiaux. Pour un plus grand confort, chaque logement possède diverses vues et une terrasse permettant de profiter d’un espace extérieur privatif.

PO

RTFO

LIO

Premier Master

Valérie Philippe

1. Réappropriation d’un ancien site ferroviaire

Réappropriation d’un ancien site

ferroviaire [H

endaye]

Valérie Philippe

Valérie Philippe

Le programme demandé: la réhabilitation d’une friche ferroviaire à Hendaye. Analyser la ville et prescrire une proposition pour ce morceau de territoire en friche, par groupe de 2. Après avoir analysé le site et les villes alentours, nous décidons de fermer l’aéroport, inutile avec celui de Saint Sébastien et de positionner sur 3 sites notre programme, à savoir un centre de recherche sur des matériaux alternatifs et environnementaux. L’idée principale du projet se base sur la dépollution du site. En effet cet ancien site de chemin de fer contient des débris, des résidus de ferrailles et de substances. Nous avons donc imaginé un projet qui fonctionnerait en plusieurs étapes. Tout d’bord, la ville se développerait autour des notre grand programme (un centre de recherche sur des matériaux alternatifs et environnementaux); mais pas au niveau du sol en pleine dépollution ; mais au niveau d’une couche supérieure. Ces couches supérieures sont de grands pontons vivants. La nouvelle partie de ville va alors en trois étapes supplémentaires se développer jusqu’à arriver de l’autre côté du site, pour rejoindre la ville et la partie plage, loisir et récréative. L’implantation des bâtiments se fait de manière linéaire afin de permettre des vues plus grandes sur cette baie magnifique. En plus de la dépollution, nous mettons en place des darses qui vont servir à épurer les eaux ruisselantes avant qu’elles ne retournent dans la baie. Chaque logement bénéficiera d’une terrasse privative tandis que les cœur d’îlot seront semi public. Un large jardin linéaire et public, accompagnant le tramway, complète ces espaces végétaux.

Réappropriation d’un ancien site

ferroviaire [H

endaye]

PO

RTFO

LIO

Deuxième Master

Valérie Philippe

1. Création d’un centre culturel

Centre culturel participatif [Verviers]

Valérie Philippe

Valérie Philippe

Le programme demandé: un centre culturel pour la ville de Verviers. Après une analyse de la ville, nous remarquons que les lieux de cultures ne manquent pas. Mon idée pour ce projet était de réunir plusieurs de ces fonctions en un même lieu pour une plus grande lisibilité culturelle. Ayant démolis une partie de l’îlot existant pour des raisons hygiénistes, je décide de m’y implanter. Cette implantation me permet de dégager un large espace végétal qui travaillera avec le centre culturel, le long de l’eau. Le bâtiment se développe autour de 2 fonctions: la bibliothèque et la salle de représentation. La bibliothèque vient en intérieur d’ilot profiter de la possibilité de se promener dans le jardin, en relation avec les logements d’artistes. La salle de représentation va quand à elle générer les circulations et les plateaux d’attente. Ce bâtiment est largement ouvert sur l’extérieur afin qu’intérieur et extérieur fonctionnent ensemble.

Centre culturel participatif [Verviers]

PO

RTFO

LIO

Options

Valérie Philippe

Structure pour un marché

couvert [ Liège]

Chocolaterie et salon de

dégustation [ B

ruxelles]

Valérie Philippe