rapport annuel 2007 - amazon web services

28
Rapport annuel 2007

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Rapport annuel2007

Page 2: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services
Page 3: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Rapport annuel2007

Page 4: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Le chemin parcouru par LuxairGroup et le tra-vail accompli depuis les débuts de Building a New Airline mi-2006 est colossal. Réorganisa-tion en profondeur des structures de la société, identité propre à chaque activité, nouvelles stra-tégies commerciales et opérationnelles, dévelop-pement de nouvelles technologies – il s’agit d’un revirement en profondeur qui a permis à Luxair-Group de clôturer l’exercice 2007 avec une nou-velle âme et en arborant fièrement ses nouvelles couleurs.

Chaque remise en question doit être précédée par une prise de conscience. Si l’impulsion pour pro-céder au repositionnement fondamental d’une entreprise doit reposer sur la vision stratégique du Conseil d’administration, il n’est pas moins qu’un tel projet n’est viable que si le personnel y adhère et le porte.

Tout un chacun des membres de LuxairGroup a contribué à faire du groupe la fierté du Grand-Duché et de la Grande-Région. Je passe volon-tairement outre les sacrifices, peurs et angoisses qui sont les accompagnateurs traditionnels de chaque changement – je voudrais plutôt remer-cier dans son ensemble le personnel de Luxair-Group pour le travail réalisé.

Shrink to grow était la devise au départ, et, plus vite que prévu, les multiples activités de Luxair-Group se sont donné les moyens pour entamer une nouvelle période de croissance.

Une nouvelle flotte avec l’introduction des Q400, des développements technologiques, surtout en ce qui concerne la présence Internet, une nou-velle structure tarifaire, marquée par le succès des billets Primo à 169 euros ttc, une qualité de service en progression constante, Luxair Luxembourg Airlines tient ses promesses en ne respectant pas seulement son client, mais en le choyant.

LuxairTours a réussi le défi d’opérer sa propre flotte et s’est envolé vers de nouveaux cieux avec un nombre record de vacanciers qui plus est satisfaits.

LuxairCARGO a une fois de plus et dans un contexte économique et concurrentiel difficile, réussi à enregistrer une croissance substantielle qui était loin d’être acquise.

La partie n’est néanmoins pas encore gagnée, mais LuxairGroup s’est donné les moyens pour affronter les défis futurs. Une situation écono-mique fragile, des prix de kérosène en progres-sion constante et hors contrôle, une concurrence accrue voire acharnée dans la Grande Région et au-delà sont autant d’éléments en face desquels il faudra subsister.

La dynamique que connaît LuxairGroup actuelle-ment me rend cependant optimiste, même si je suis conscient que les temps seront durs et qu’il faut persévérer dans les efforts encourus pour garder des bases financières saines.

LuxairGroup est redevenu une entreprise de réfé-rence dans la Grande Région et est certainement un acteur économique incontournable et vital pour le Luxembourg et les régions limitrophes.

Un rôle que LuxairGroup et l’ensemble de son personnel se font une fierté à pérenniser, dans la lignée des valeurs du groupe que sont Passio-nate, Caring, Responsible et qui traduisent à mer-veille la nouvelle âme propre à LuxairGroup.

4 | Message du Président

Ma

rc H

off

ma

nn

Pré

sid

ent

du

Co

nse

il d

’Ad

min

istr

atio

n

Page 5: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Le succès du repositionnement d’une entreprise se mesure dans le détail.

Lorsque, sur initiative du Conseil d’administra-tion, nous avons lancé le projet Building a New Airline pour repositionner l’activité aérienne de Luxair et, dans la foulée, l’ensemble des activi-tés de LuxairGroup, nous étions conscients de l’envergure du projet. Mais que nous réussis-sions en aussi peu de temps à rebâtir une nou-velle société a de quoi surprendre. Car pour pouvoir donner dans cette simplicité qui fait la différence, il faut savoir appréhender le détail. Le détail, c’est la qualité. C’est le sourire qui vous accueille lors de l’enregistrement, la petite attention en découvrant votre plat repas, la faci-lité du site Internet, l’assurance pour le client d’être compris, de se sentir à l’aise.

Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais nous préconisons l’efficacité pour le bien-être de nos clients. Il va de soi que nos efforts soient entièrement dirigés sur les besoins de ces derniers.

Building a New Airline, c’était aussi une réduction des coûts pour devenir concurrentiel, et c’est toujours un contrôle des coûts, pour le rester. Mais nous avons pris le pari de ne pas réduire les coûts de manière arbitraire, au contraire. Investir, de façon intelligente, est aussi une façon d’entrevoir le futur.

L’investissement dans la qualité est un inves-tissement qui porte. La qualité du service of-fert à notre client – qu’il soit passager de Luxair Luxembourg Airlines, vacancier de LuxairTours ou compagnie de fret cliente auprès de Luxair-CARGO – fait la différence.

LuxairGroup a réussi à tenir ses premières promesses, mais il nous reste du chemin à faire.

Nous – c’est-à-dire l’ensemble du personnel de LuxairGroup – avons réussi à donner un nou-veau visage, une nouvelle âme à notre société. Le client l’a remarqué et l’honore, par ses com-pliments mais aussi par une fidélité qu’il avait abandonnée.

Pour pérenniser ce nouvel élan, il faut impéra-tivement des bases financières saines pour subsister en des temps plus difficiles. La concur-rence, dans tous nos domaines d’activité existe et va croissante. Une concurrence, qui par sa taille ou, à l’image des compagnies low cost, ne peut être affrontée à armes égales.

Il s’agit donc pour LuxairGroup de ne pas mettre en péril les acquis extraordinaires obtenus ces deux dernières années pour pouvoir sereine-ment affronter le futur.

Un contexte économique international incertain, des prix du kérosène en hausse vertigineuse ne sont que deux éléments qui peuvent déstabiliser à tout moment notre structure encore fragile.

Les efforts de Luxair Luxembourg Airlines, de LuxairTours, de LuxairCARGO, aussi méritants qu’ils soient, ne sont donc pas à l’abri d’un retournement de situation. Il faut persévérer à bâtir notre modèle d’entreprise pour entrevoir un avenir brillant pour LuxairGroup et son per-sonnel. Pour ce faire, nous devons faire atten-tion au détail. Ne pas nous reposer sur nos lauriers, mais nous remettre en question de façon continuelle.

La remise en question permanente, le goût de la prise de risque et de l’innovation, l’amour du détail et une simplicité à chaque instant nous permettront d’affronter les défis du futur – et de toujours être au service et à l’écoute de notre client.

Message du Directeur Général | 5

Ad

rien

Ne

y D

irecteur G

énéral Présid

ent d

u C

om

ité de D

irection

Page 6: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

6 | Comité de Direction

Adrien Ney Directeur Général Président du Comité de Direction

Alberto KunkelDirecteur Tour Operating and Sales&Marketing Membre adjoint du Comité de Direction

Thomas CzypulowskiDirecteur Information Systems and Change Management Membre adjoint du Comité de Direction

Michel FolmerSecrétaire Général

Michel Folmer Alberto Kunkel Martin Isler Adrien Ney Thomas Czypulowski Laurent Jossart

Martin Isler Directeur Général adjoint Airline Membre du Comité de Direction

Laurent JossartDirecteur Général adjoint Finance Membre du Comité de Direction

Page 7: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Conseil d’Administration | 7

Marc Hoffmann Président du Conseil d’Administration

Jean-Claude Finck Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Vice-Président du Conseil d’Administration

Arlette Conzemius Ministère des Affaires Étrangères, Administrateur jusqu’au 14 décembre 2007 Christian BraunMinistère des Affaires Étrangères, Administrateurà partir du 14 décembre 2007

Jean MeyerFortis Banque Luxembourg, Administrateur

Jan Henning zur HausenDeutsche Lufthansa AG, Administrateur

John KlompersPanalpina World Transport (Holding) AG, Administrateurjusqu’au 15 février 2008Robert Frei Panalpina World Transport (Holding) AG, Administrateurà partir du 15 février 2008

Max Nilles Ministère des Transports, Administrateur

Frank N. WagenerDexia-Banque Internationale à Luxembourg, Administrateur

Daniel CollingReprésentant du personnel Luxair S.A., Administrateur

Helder de Oliveira BorgesReprésentant du personnel Luxair S.A., Administrateur

Raoul RoosReprésentant du personnel Luxair S.A., Administrateur

Frank Reimen Ministère des Transports, Commissaire du Gouvernement auprès de Luxair S.A.

Marc Hoffmann

Page 8: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Uni dans la diversité de ses métiers, LuxairGroup a su conclure une année 2007 encourageante. Les effets du projet Building a New Airline, qui a insufflé dès 2006 un nouveau dynamisme au groupe, se sont fait positivement ressentir lors de l’exercice 2007, aussi bien sur le plan financier et opérationnel qu’en terme d’image. Le groupe a su profiter de sa nouvelle structure claire et cohérente, qui se base sur quatre business lines: Luxair Luxembourg Airlines, LuxairTours, Luxair-CARGO et LuxairServices.

La création de la nouvelle structure est allée de pair avec un exercice de grande envergure visant à renforcer l’identité du groupe, tout en donnant une identité propre aux quatre business lines : le rebranding qui a généré un effet de synergie avec la nouvelle dynamique stratégique et commer-ciale. L’assainissement de la situation financière a pu être réalisé par un contrôle et une réduction des coûts de production qui faisait partie inté-grante du projet Building a New Airline.

Soucieux de la responsabilité sociétale qui lui incombe, LuxairGroup a mis en œuvre le projet Building a New Airline dans la plus grande trans-parence vis-à-vis de ses salariés et des parte-naires sociaux.

Mais la partie est loin d’être gagnée. 2008 est une année cruciale pour LuxairGroup.

La situation conjoncturelle favorable en 2007 a largement contribué aux résultats encoura-geants de LuxairGroup et de ses activités. Pour l’exercice 2008 cependant, l’industrie de l’avia-tion s’attend à un tassement des activités, voire à une régression si la crise économique au niveau mondial continue à s’étendre.

D’autres inconnues attendent LuxairGroup en 2008.

En septembre, un deuxième handling agent s’installera à l’aéroport de Luxembourg et sera en concurrence directe avec LuxairServices.

8 | LuxairGroup

Consolider et construire

Page 9: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

La hausse continuelle des prix du kérosène risque de grever substantiellement les dévelop-pements positifs, aussi bien en ce qui concerne l’activité aérienne que celle du tour-opérateur et du traitement de fret.

La situation concurrentielle accrue, avec une pression continue sur les prix et un combat sou-vent à armes inégales si on considère les com-pagnies low cost, constitue un autre défi auquel LuxairGroup ne saura se soustraire.

Si le projet Building a New Airline a assaini la situation financière et opérationnelle et a donné à LuxairGroup les moyens pour relever les défis du futur, il faudra cependant persévérer sur la voie du contrôle des coûts et de l’innovation pour construire des bases durablement solides.

LuxairGroup | 9

Page 10: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Proud to be LuxairGroup

Page 11: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Proud to be LuxairGroup

Page 12: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

12 | Luxair Luxembourg Airlines

passagers en 2007

Luxembourg Airlines a non seulement réussi son nouveau positionnement comme compagnie aérienne de référence, avec un ser-vice impeccable comme base identitaire, mais a aussi remporté son pari en parvenant à qua-siment atteindre l’équilibre financier après plu-sieurs années difficiles.

Luxair Luxembourg Airlines est sans contesta-tion devenue la compagnie de référence de la Grande Région : le déploiement stratégique à l’aéroport de Sarrebruck commencé en 2007 et développé davantage en 2008 en est une illus-tration parfaite. Le nombre accru de passagers potentiels permet à Luxair d’opérer de nou-velles destinations, à l’image de la liaison vers Hambourg commencée fin mars 2008. Luxair a ainsi réussi à accroître sa zone de chalandise tout en renforçant sa base luxembourgeoise.

2007 a vu l’arrivée dans la flotte Luxair de trois Bombardier Q400, avions turbo-prop de la nou-velle génération qui se distinguent par une consommation réduite de kérosène et un confort et une vitesse de vol comparables aux avions à réaction. Luxair possède ainsi une des flottes les plus jeunes et les plus modernes d’Europe. Les autres développements phares en 2007 ont été l’élaboration d’un concept e-travel, une nouvelle

présence internet et l’adoption d’une nouvelle structure tarifaire claire et transparente. Outre l’introduction de billets one way et des offres promotionnelles repensées, le nouveau tarif Primo (toutes les destinations tout au long de l’année à 169 euros ttc) a connu un succès au-delà des espérances.

Néanmoins, l’arrivée du TGV Est assombrit quel - que peu ce tableau, avec une perte de 26,9% de passagers sur la ligne Luxembourg-Paris.

L’équilibre financier a cependant été presque atteint, avec un an d’avance sur le plan initial. Ceci a permis d’entamer une nouvelle crois-sance, avec le maintien de la flotte à quinze appareils, alors qu’elle devait initialement être réduite de trois unités.

Luxair Luxembourg Airlines devra confirmer en 2008 les bons résultats obtenus en 2007. Le tassement conjoncturel prévu par le rapport économique publié au mois de mars 2008 par l’ International Air Transport Association (IATA), l’augmentation des prix du fuel et la concur-rence acharnée, qui n’est pas seulement celle des opérateurs low cost, annoncent en effet une année 2008 difficile.

704.048

Page 13: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

taux d’occupation heures de vol

58 % 33.116

Page 14: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

14 | LuxairTours

a su élargir son champ d’acti-vité en lançant de nouveaux produits en 2007 et la décision d’opérer les quatre Boeings 737 à son propre compte s’est révélée concluante malgré le risque initial. Cette croissance de l’offre s’est traduite par le dépassement du nombre record de 200.000 clients et un chiffre d’affaires en nette hausse. Face à une très forte concurrence, LuxairTours s’est clairement imposé comme un des, sinon le tour-opérateur phare de la Grande Région.

Lancé en 2007, le produit Excellence, qui s’adresse au segment supérieur du marché, a connu un accueil très prometteur, notamment auprès des clients luxembourgeois. En tant que produit phare de LuxairTours, Excellence sti-mule la commercialisation des autres produits de la gamme que sont Metropolis (les plus belles villes d’Europe), LuxairTours été et hiver (produit

tour opérateur traditionnel), Happy Summer été et hiver (vacances budget), Croisières et Luxair-Tours Long Courrier (vacances en outre-mer en collaboration avec Kuoni). Le site www.luxair.lu, entièrement revu, donne désormais une place de choix aux offres et produits LuxairTours et facilite leur commercialisation.

En 2008, LuxairTours vise les 220.000 clients. Ceci constitue un véritable défi à cause de la concurrence accrue des autres tour-opérateurs, mais aussi à cause des compagnies low-cost opérant dans la Grande Région qui ont com-mencé à proposer des destinations classiques de tour-opérateurs.

Cependant, grâce à ses atouts majeurs que sont la qualité impeccable de ses produits et les prix nets, très concurrentiels, LuxairTours s’est donné les moyens de réussir.

passagers en 2007

404.979

Page 15: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

taux d’occupation vols vacances

80 % 4.090

Page 16: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

, malgré une forte pression sur les marges et une concurrence accrue dans le domaine du traitement de fret aérien, a connu une forte croissance résultant avant tout de la qualité des prestations et de l’engagement de son personnel.

Créateur d’emplois le plus important au sein de LuxairGroup, LuxairCARGO a créé 150 nouveaux postes de travail en 2007 et compte en créer quelque 200 de plus en 2008.

LuxairCARGO a aussi conforté la position de l’aé-roport de Luxembourg comme cinquième pla-

teforme européenne de fret aérien. Le volume traité a connu une hausse de 10,6% en 2007 pour atteindre 896.143 tonnes.

Les nouveaux espaces pleinement opération-nels depuis avril 2008 permettent de traiter 200.000 tonnes supplémentaires et de dépasser la capacité d’un million de tonnes annuelles.

Les investissements, le savoir-faire et l’expé-rience de LuxairCARGO ont permis de fidéliser les clients existants tout en acquérant de nouveaux clients dans un marché très concurrentiel.

16 | LuxairCARGO

tonnes traitées

896.143

Page 17: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

progression volume traité clients LuxairCARGO

10,6 % 48

Page 18: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

a réussi son pari de s’engager, comme prestataire de services interne pour Luxair Luxembourg Airlines et LuxairTours, dans une refonte des services aéroportuaires et du catering, en privilégiant la qualité.

LuxairServices a pour cela lancé un travel chain quality project, qui envisage le voyage comme processus global, exigeant un niveau de qualité élevé et identique à chaque moment du voyage.Aussi bien au niveau de l’embarquement que du traitement des bagages, de l’assistance aux avions qu’au niveau du catering, LuxairServices a créé les bases pour un service moderne et à la pointe de la qualité.

Les infrastructures de la nouvelle aérogare per-mettront de développer pleinement la qualité du service et d’offrir des prestations supplémen-taires aux passagers. Un nouveau lounge Luxair et les airport shops, pour lesquels Luxair a rem-porté la souscription, attendent les voyageurs.

Finalement, le catering, dont le concept a été entièrement repensé en 2007, est désormais en phase avec le niveau de qualité qui est devenu l’élément de distinction de LuxairGroup.

18 | LuxairServices

repas servis

1.478.445

Page 19: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

passagers assistés mouvements d’avions gérés

1.635.649 45.166

Page 20: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Acteur économique primordial de la Grande Région, LuxairGroup a pleinement conscience de sa responsabilité sociétale.

Plus gros créateur d’emplois au sein de Luxair-Group, LuxairCARGO a créé 150 postes en 2007 et 200 postes supplémentaires sont prévus en 2008.

Fidèle à ses valeurs, Passionate, Caring, Respon-sible, LuxairGroup tient à fédérer ses salariés et à les impliquer dans la vie de l’entreprise. Un projet visant à améliorer la communication interne a été lancé. Il comporte entre autres des formations, la redéfinition des canaux de com-

munication et la création d’événements des-tinés aux salariés.

LuxairGroup est aussi en train de mener une réflexion de fond sur le développement durable afin d’adopter une position claire et cohérente. Ce projet devrait se concrétiser vers la fin de l’année, pour être mis en œuvre dès 2009.

LuxairGroup préfère en effet procéder à une analyse en profondeur de ses multiples activités pour ensuite agir de façon concrète, et non pas se lancer dans des annonces spectaculaires en courant le risque de promouvoir des actions iso-lées et dérisoires.

20 | Responsabilité sociétale et développement durable

sécurité sociale et taxes employeur

28,9 mio €

consommation de services et produits en provenance de Luxembourg

93,9 mio €

impôts directs et indirects

16,5 mio €

emplois crées directement et indirectement par le secteur aérien

> 6.300

Contributions en 2007

Page 21: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Highlights | 21

2005 2006 2007

Données opérationnelles

Nombre de passagers * 1.184.613 1.151.440 1.145.684

Passagers-kilomètre réalisés (RPK) (mio) * (total) 1.193 1.177 1.211

Load Factor (coefficient d’occupation) 65,7% 67,7% 71,7%

Nombre de repas produits (catering) 1.414.786 1.455.920 1.478.445

Nombre de passagers en transit à l’aéroport de Luxembourg 1.557.610 1.599.718 1.635.649

Nombre d’heures de vol (pour l’ensemble de la flotte LG) 37.971 35.887 33.116

Cargo Handling (tonnage traité) 796.675 810.120 896.143

Personnel (en moyenne) 2.210 2.196 2.236

Flotte opérationnelle (au 31 décembre)

Boeing 737-500 2 1 1

Boeing 737-700 3 3 3

Fokker 50 3 - -

Embraer ERJ 145 8 8 6

Embraer ERJ 135 2 2 2

Bombardier Q400 - - 3

Données financières

Chiffre d‘affaires (mio EUR) 383.8 394.7 403.9

Résultat d‘exploitation (mio EUR) 3.2 4.3 5.5

Résultat net (mio EUR) 5.5 16.9 18.2

Rentabilité du chiffre d‘affaires 1,7% 4,3% 4,5%

Total bilan (mio EUR) 479.9 491.2 513.4

Capitaux propres (mio EUR)** 218.0 234.8 250.9

Capitaux propres / bilan total 45,4% 47,80% 48,87%

Rentabilité capitaux propres 2,5% 7,2% 7,3%

* Le total inclut les vols charter opérés par LuxairGroup** Selon application de la loi du 19 décembre 2002 concernant la comptabilité et les comptes annuels des entreprisesLes documents complets sur les résultats de l’année 2007 sont disponibles sur www.luxair.lu sous la rubrique Corporate Site.

Page 22: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

22 | Bilan au 31 décembre 2007

Actif 2007 2006

Actif immobilisé

Immobilisations incorporelles

Concessions et licences, ainsi que droits et valeurs similaires acquis à titre onéreux

87.257 155.953

Immobilisations corporelles

Avions 98.053.782 123.739.234

Terrains et constructions 47.732.008 42.781.304

Installations techniques et machines 12.539.598 13.292.706

Autres installations, outillage et mobilier 6.181.008 4.164.770

Acomptes versés et immobilisations corporelles en cours 4.074.928 17.485.672

Immobilisations financières

Parts dans des entreprises liées 12.709.049 2.931.809

Créances sur des entreprises liées 16.516.174 1.124.625

Participations 34.236.768 34.185.949

Titres ayant le caractère d‘immobilisations 139.809 139.779

Autres prêts 98.717 527.915

Actions propres 4.635.609 4.635.609

Total de l‘actif immobilisé 237.004.707 245.165.325

Actif circulant

Stocks

Matières premières et consommables 262.669 406.310

Produits finis et marchandise 885.473 1.100.544

Créances

Créances resultant de ventes et prestations de services 18.702.788 19.260.125

Créances sur des enterprises liées 384.443 81.736

Créances sur des entreprises avec lesquelles la Société a un lien de participation

4.741.146 4.412.216

Autres créances 16.838.412 16.278.071

- dont la durée résiduelle est supérieure à un an - -

Valeurs mobilières 191.804.770 403.797

Avoirs en banques, avoirs en compte et chèques postaux, chèques et en caisse

28.367.569 202.165.402

Total de l‘actif circulant 261.987.270 244.108.201

Comptes de régularisation 14.417.440 1.877.243

Total de l‘actif 513.409.417 491.150.769

Exprimé en eurosLes documents complets sur les résultats de l’année 2007 sont disponibles sur www.luxair.lu sous la rubrique Corporate Site.

Page 23: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Bilan au 31 décembre 2007 | 23

Passif 2007 2006

Capitaux propres

Capital souscrit 13.750.000 13.750.000

Réserves

Réserve légal 1.375.000 1.375.000

Réserve pour actions propres 4.635.609 4.635.609

Autres réserves 211.140.982 192.140.982

Résultats reportés 1.734.092 6.056.841

Résultat de l‘exercice 18.249.239 16.881.893

Total capitaux propres 250.884.922 234.840.325

Provisions pour risques et charges

Provisions pour grandes visites des avions 32.326.055 40.893.444

Provisions pour pensions et obligations similaires 20.569.593 21.897.153

Provisions pour impôts 7.553.418 7.257.887

Autres provisions 15.673.367 23.348.839

Total provisions pour risques et charges 76.122.433 93.397.323

Dettes

Dettes envers des établissements de crédit 70.509.325 69.750.000

- dont la durée résiduelle est supérieure à un an 60.250.000 60.750.000

Dettes sur achats et prestations de services 63.019.753 44.237.537

Dettes envers des entreprises liées 3.304.367 4.399.632

Dettes fiscales 4.822.126 3.844.788

Dettes au titre de la sécurité sociale 3.752.368 3.584.033

Autres dettes 12.687.252 8.074.332

Total dettes 158.095.191 133.890.322

Comptes de régularisation 28.306.871 29.022.799

Total de passif 513.409.417 491.150.769

Exprimé en eurosLes documents complets sur les résultats de l’année 2007 sont disponibles sur www.luxair.lu sous la rubrique Corporate Site.

Page 24: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

24 | Compte de profits et pertes

Pour l’exercice se clôturant au 31.12.2007Exprimé en eurosLes documents complets sur les résultats de l’année 2007 sont disponibles sur www.luxair.lu sous la rubrique Corporate Site.

Charges 2007 2006

Consommation de marchandises et de matières premières et consommables

7.728.778 7.466.960

Autres charges externes 255.249.189 249.207.422

Frais de personnel 116.153.348 111.257.018

Corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles

29.710.372 33.247.329

Autres charges d‘exploitation 1.085.479 1.097.006

Corrections de valeur sur immobilisations financières et sur valeurs mobilières faisant partie de l‘actif circulant

498 49.038

Intérêts et charges assimilées

concernant des entreprises liées 228.589 136.240

autres intérêts et charges 3.165.176 3.426.999

Charges exceptionnelles 5.591.682 5.139.817

Impôts sur le résultat 1.500.000 900.000

Résultat de l‘exercice 18.249.239 16.881.893

Total des charges 438.662.350 428.809.722

Produits 2007 2006

Montant net du chiffre d‘affaires 403.882.722 394.693.322

Autres produits d‘exploitation 11.555.508 11.875.811

Produits de participation

provenant d’entreprises liées 1.300.000 1.300.000

autres produits de participations 26.520 4.648.991

Autres intérêts et produits assimilés

provenant d’entreprises liées 636.739 5.285

autres intérêts et produits assimilés 6.101.246 7.052.888

Produits exceptionnels 15.159.615 9.233.425

Total des produits 438.662.350 428.809.722

Page 25: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Résultats opérationnels | 25

Les documents complets sur les résultats de l’année 2007 sont disponibles sur www.luxair.lu sous la rubrique Corporate Site.

Le nombre de passagers transportés en 2007 s’élève à 1.145.684. 25.818 vols, dont le taux d’occupation était de 71,7% en moyenne, ont été opérés.

En 2007, LuxairServices a assisté 1.635.649 passagers, dont la majorité au départ de l’aéroport de Luxembourg.

Grâce à une optimisation de son réseau, Luxair Luxembourg Airlines a pu améliorer son load factor qui passe de 51,3% à 58%.

Bonne prestation aussi pour LuxairTours, dont le load factor est en légère baisse à cause de l’accroissement substantiel de la capacité, mais qui se stabilise cependant à 80%. Luxair-Tours a transporté un nombre record de passagers, 404.979 par rapport à 367.806 en 2006, soit une hausse de 10%.

LuxairCARGO a traité 896.143 tonnes de fret, un volume en progression de 10,6% par rapport à 2006.

Le chiffre d’affaires de LuxairGroup est passé de EUR 394.693.322 en 2006, à EUR 403.882.722 en 2007. Le résultat d’exploitation est passé de EUR 4.293.398 à EUR 5.511.064 en 2007.

Au niveau des Business Lines, tous les résultats financiers sont en progression, avec notamment Luxair Luxembourg Airlines qui frôle l’équilibre financier après plusieurs années de perte. Le chiffre d’affaires de LuxairTours est en progression pour atteindre EUR 105,0 mio, tout comme le chiffre d’affaires de LuxairCARGO qui passe de EUR 75,6 mio en 2006 à EUR 82,5 mio en 2007.

Le bénéfice net de LuxairGroup pour l’exercice 2007 s’élève à EUR 18.249.239.

Page 26: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

Aux Actionnaires de LUXAIR, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A.

Rapport sur les comptes annuels

Conformément au mandat donné par l’Assemblée Générale des actionnaires du 14 mai 2007, nous avons effectué l’audit des comptes annuels ci-joints de LUXAIR, Société Luxembour-geoise de Navigation Aérienne S.A., comprenant le bilan au 31 décembre 2007 ainsi que le compte de profits et pertes pour l’exercice clos à cette date, et l’annexe contenant un résumé des principales méthodes comptables et d’autres notes explicatives.*

Responsabilité du Conseil d’Administration dans l’établis-sement et la présentation des comptes annuels

Le Conseil d’Administration est responsable de l’établisse-ment et de la présentation sincère de ces comptes annuels, conformément aux obligations légales et réglementaires rela-tives à l’établissement et la présentation des comptes annuels en vigueur au Luxembourg. Cette responsabilité comprend : la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation sincère de comptes annuels ne compor-tant pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs; le choix et l’application de méthodes comptables appropriées; ainsi que la détermination d’estima-tions comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité du Réviseur d’entreprises

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces comptes annuels sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes Internationales d’Audit telles qu’adoptées par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique et de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournies dans les comptes annuels. Le choix des procédures relève du jugement du Réviseur d’entreprises, de même que l’évaluation du risque que les comptes annuels contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résul-tent de fraudes ou d’erreurs. En procédant à ces évalua-tions du risque, le Réviseur d’entreprises prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établis-sement et la présentation sincère des comptes annuels afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circons-tance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’effica-cité de celui-ci.

Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par le Conseil d’Administration, de même que l’appréciation de la présenta-tion d’ensemble des comptes annuels.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffi-sants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion

A notre avis, ces comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de LUXAIR, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A. au 31 décembre 2007, ainsi que des résultats pour l’exercice clos à cette date, conformément aux obligations légales et régle-mentaires relatives à l’établissement et la présentation des comptes annuels en vigueur au Luxembourg.

Rapport sur d’autres obligations légales ou réglementaires

Le rapport de gestion, qui relève de la responsabilité du Conseil d’Administration, est en concordance avec les comptes annuels.

26 | Rapport du Réviseur d’entreprises

Luxembourg, 14 avril 2008

PricewaterhouseCoopers S.à r.l. Réviseur d’entreprises

Représentée par Luc HenzigRéviseur

* Les documents complets sur les résultats de l’année 2007 sont disponibles sur www.luxair.lu sous la rubrique Corporate Site.

Page 27: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services
Page 28: Rapport annuel 2007 - Amazon Web Services

www.luxair.lu

Éditeur Luxair S.A.

Design Vidale-Gloesener

Photos Vic Fischbach (Imedia) Frank Pieters (Studio Pieters) Bernard Van Berg Wide Photography

Impression Imprimerie Reka

Mai 2008