rapport d’activités 2011pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/rapport annuel...

47
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 RHÔNE-ALPES TOURISME Rhône-Alpes Tourisme 8 rue Paul Montrochet 69002 Lyon – France Tel : 33 (0)4 26 73 31 59 www.rhonealpes-tourisme.com www.rhonealpes.tv pro.rhonealpes-tourisme.com Rhonealpes.tv sur YouTube Les applications mobiles : irhonealpes rousseau2012 rhonealpes.tv RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

Upload: lyhuong

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ra

ppo

Rt d

’ac

tiv

ités

201

1

Rhô

ne-

Alp

es T

ou

Rism

e

Rhône-alpes tourisme8 rue paul montrochet69002 lyon – FranceTel : 33 (0)4 26 73 31 59 www.rhonealpes-tourisme.comwww.rhonealpes.tv

pro.rhonealpes-tourisme.com

Rhonealpes.tv sur YouTube

les applications mobiles : irhonealpes rousseau2012rhonealpes.tv

RAppoRT d’AcTiviTés 2011

RappoRt d’activités 2011

2011, une année engagée pour l’avenir du tourisme en Rhône-AlpesRhône-alpes tourisme vient de réaliser une année riche en tous points de vue. son engagement auprès de ses partenaires et des acteurs du tourisme a montré la voie d’une nouvelle participation active au développement de la première économie rhônalpine. Je tiens à remercier tous les professionnels qui concourent à cette réussite au quotidien. Rhône-alpes est une collection de destinations touristiques internationales qui demandent à être valorisées, fédérées, élevées au rang de sites majeurs de la deuxième région touristique française. Les montagnes, les villes, les lacs, les campagnes participent à cette mosaïque de tendances nouvelles qui plaisent aux visiteurs de proximité comme aux plus éloignés. c’est tout le charme de cette région qui décline hiver comme été et dans toutes les langues art de vivre, écotourisme, bien-être, savoir-faire.

Rhône-alpes tourisme, en lien avec la Région Rhône-alpes, appuie désormais sa stratégie sur trois piliers essentiels : l’innovation, la formation et l'international.

chacun d’eux contribue à la structuration et à l’attractivité de notre offre, à la professionnalisation des acteurs et au besoin absolument nécessaire d’engager toutes les forces vives du secteur dans une démarche de promotion ambitieuse. c’est ainsi que les clientèles nationales et internationales participent à une meilleure production économique et à une répartition plus harmonieuse dans les saisons et les espaces. Les nouvelles tendances touristiques fortes qu’il s’agisse de tourisme de proximité ou de nouvelles clientèles lointaines peuvent susciter une nouvelle consommation.

avec ses 150 millions de nuitées, ses 200 000 emplois qui génèrent plus de 10 milliards de chiffre d’affaires, Rhône-alpes a même le rang d’un grand pays touristique. ce statut que beaucoup nous envie doit renforcer encore notre confiance dans cette activité signe de qualité de vie sans oublier que l’accueil est déjà synonyme de vacances.

Le tourisme est une chance pour Rhône-alpes. Notre engagement doit en faire un atout.

Jean BessonSénateurPrésident de Rhône-Alpes Tourisme

Rhône-Alpes compte parmi les toutes premières régions touristiques d’Europe. c’est important pour les emplois et pour l’image régionale. depuis plusieurs années, Rhône-alpes tourisme a accompagné cette mise en valeur, et en ingénierie les réflexions sur les opportunités que doivent saisir les acteurs du tourisme. Mais depuis plusieurs années, le tourisme a entamé une profonde mutation : changement des attentes, mais aussi nécessaire intégration des grands enjeux de la planète. dans un contexte de plus en plus complexe, où le nombre de destinations est destiné à se multiplier, le tourisme rhônalpin n’a pas d’autre choix que de choisir la voie de l’exemplarité et d’anticiper les nouvelles aspirations des clientèles. c’est ici en Rhône-alpes, que doit se dessiner le tourisme de demain.

Les succès d’hier, la pérennité actuelle, nous donnent toutes les chances de réussite pour inventer ce tourisme que nous souhaitons : à la fois plus proche et capable d’attirer par delà les frontières ; plus solidaire pour ceux qui vivent sur le territoire et plus accessible pour ceux qui y viennent ; tourné vers l’innovation et garant du respect des hommes, de leurs traditions et de leur environnement...

L’activité touristique prend une part importante dans le développement des territoires. chaque réussite ouvre de nouvelles perspectives. La Région Rhône-alpes a engagé une réflexion prospective à l’horizon 2040 (Montagne 2040) pour tracer les lignes de cet avenir possible et souhaitable. plusieurs des grands chantiers menés en collaboration avec Rhône-alpes tourisme sont tournés vers l’avenir : l’aménagement de la viarhôna, la création d’une maison commune du tourisme social et solidaire, de même que le choix de privilégier la jeunesse dans toutes les décisions... chacun de ces projets s’inscrit dans une vision globale. L’avenir du tourisme doit être solidaire, ambitieux, inventif pour répondre aux nouvelles attentes d’une société en quête de sens et de qualité de vie. pour cela, le tourisme d’avenir sera celui capable d’apporter plus que de la richesse, du vivre ensemble et du bonheur ! Le tourisme du XXie siècle doit être le fer de lance d’un changement de modèle et d’une perception accrue des enjeux de la protection de la planète et de la mutation du monde, Rhône-alpes tourisme doit jouer pleinement son rôle pour accompagner le changement.

Claude CometConseillère régionale déléguée au Tourisme et à la Montagne

5

8 L’iNteRNatioNaL

16 MoNtagNes & Lacs

22 viLLes, cuLtuRe & touRisMe d’affaiRes

30 L’agRitouRisMe, Les espaces RuRauX & L’écotouRisMe

36 gastRoNoMie & ŒNotouRisMe

42 L’eau, Le theRMaLisMe & Les espaces de bieN-êtRe

48 activités spoRtives et de pLeiNe NatuRe & évéNeMeNts spoRtifs

52 iNfoRMatioN touRistique & MoyeNs de coMMuNicatioN

58 Le touRisMe pouR tous

64 La foRMatioN & La pRofessioNNaLisatioN des acteuRs

68 L’iNNovatioN touRistique

72 paRteNaRiats

76 MobiLité & dépLaceMeNts

80 biLaN fiNaNcieR

86 iNstaNces

88 oRgaNigRaMMe

soMMaiRe

uNe aNNée 2011 eNcouRageaNte, uNe aNNée 2012 qui coMMeNce tRès bieN !

en 2011, les touristes français et étrangers ont généré 148,4 millions de nuitées dans la région Rhône-alpes, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2010 (3 %). cette année aurait pu être bien meilleure si la saison d’hiver n’avait été écourtée par un faible enneigement et l’été débuté sous la pluie. La météo étant le meilleur agent de promotion du tourisme en Rhône-alpes, cette année 2011 a particulièrement été desservie. ce ne sera pas le cas de ce début 2012 qui a commencé sous de très bons auspices !

par espace, le sud de la région, ardèche et drôme, est en progression par rapport à 2010 : +2 % chacun, tandis que les départements de montagne connaissent une baisse moyenne du même ordre.

sur l’année 2011, Rhône-alpes a accueilli 9 % des nuitées des français, soit la deuxième place derrière provence-alpes côte d’azur. en été 2011, avec une part de marché de 7,5 %, elle se place en troisième position derrière la région paca et le Languedoc-Roussillon. en hiver 2010-2011, la région Rhône-alpes occupe la première place avec 13 % de parts de marché.

Le recours à l’hébergement marchand en 2011 est nettement supérieur à la moyenne nationale (en nuitées, 40,5 % vs 34,2 % en france). en raison des voyages au ski, c’est en hiver que la part de marché de l’hébergement marchand est la plus forte pour Rhône-alpes (43,5 % en nuitées personnelles), notamment la location, les gîtes et chambres d'hôtes (30 %).

au niveau national la fréquentation des hôtels et des campings est en nette hausse en 2011, confirmant ainsi la progression amorcée en 2010, après une année 2009 affectée par la crise. elle atteint globalement un niveau inégalé. c’est très majoritairement la clientèle française qui soutient la croissance.

en lien avec la poursuite de la reprise économique au premier semestre 2011, la fréquentation des hôtels par la clientèle d’affaires a fortement augmenté. si la clientèle étrangère était davantage présente que l’an passé, les nuitées des clientèles traditionnelles (europe, états-unis) n'ont cru que faiblement et restent en-dessous de leur niveau d'avant la crise. L'afflux des clientèles des pays émergents (amérique du sud, Russie, chine) ne compense pas totalement ce déficit. Les touristes s’orientent toujours vers les établissements haut de gamme, qui développent chaque année un peu plus leur offre, tandis que les autres établissements, à nouveau moins fréquentés, la réduisent.

pour le début de l’année 2012, grâce à un enneigement exceptionnel, l’activité a été bonne, particulièrement en montagne, et laisse entrevoir de belles fréquentations, notamment étrangères sur l’ensemble des territoires.

6 7

L’iNteRNatioNaL

LES ACTionSsoMMaiRe

Les Rendez-vous en France Les workshops France en Russie Chine – Démarchage et workshop TFC Destination France au Canada Le salon PiFA de Philadelphie Europe – Les tournées médiatiques des

marchés britannique et scandinave

– séminaire de formation pour

les tour-opérateurs belges

– accueil presse belge

Rhône-alpes / auvergne

– Les démarchages d’agences

et tour-opérateurs en allemagne

– Le magazine exclusif Rhône-alpes

avec Lonely planet en espagne Bilan et Perspectives

L’international, une valeur sûre La promotion internationale est prioritaire pour Rhône-alpes qui affiche un bon retour sur investissement des différentes actions entreprises par Rhône-alpes tourisme. Nous veillons à regrouper sous une seule bannière tous nos partenaires pour rechercher les synergies et les économies d’échelle. c’est le prix pour être véritablement reconnu à l’international et valoriser les coopérations lancées par la Région. Notre partenaire principal atout france nous fait bénéficier de son expérience et de ses implantations et contribue à l’organisation d’actions ciblées pour accroître nos parts de marché.

Jean Besson président de Rhône-alpes tourisme

Les gRaNds aXes 2011–2014

Les clientèles internationales, levier de croissance en économie et en notoriété Le potentiel économique fort du tourisme. Le tourisme contribue à hauteur de 6.3 % du pib de la région. il est créateur d’emplois.

L’apport de notoriété. Le développement à l’international auprès des nouvelles cibles leaders, véritables vecteurs de notoriété affirmant les valeurs de l’offre.

Le contexte de grande concurrence. La france n’est que la 3e destination mondiale en termes de recettes derrière les états-unis et l’espagne qui lui a ravi la 2e place au cours de ces dernières années.

Trois axes prioritaires sur vingt-trois marchés investir en priorité sur les segments stratégiques. avec la conquête des seniors sur les marchés matures, les nouvelles classes moyennes des pays émergents, conquête des jeunes (la clientèle de demain) et la fidélisation des cibles stratégiques, le tourisme d’affaires, la cible des familles.

développer nos potentiels sur les marchés Les marchés matures d’europe : allemagne, belgique, pays-bas,

grande-bretagne, italie et espagne. Les marchés à forte contribution : suisse, scandinavie, canada,

états-unis, Japon, émirats arabes unis. Les jeunes marchés matures : « les quatre dragons », corée,

hong Kong, taïwan et singapour. Les marchés émergents : brésil, Russie, inde et chine

promouvoir la destination en fédérant les acteurs créateurs de valeur, selon six thématiques : la campagne, la montagne et les lacs, les villes et le patrimoine, la gastronomie et les vins, l’eau et le bien-être, les activités sportives de pleine nature.

LES REnDEz-vouS En FRAnCELes 29 et 30 MaRs

Pour sa 6e édition, le salon des Rendez-vous en France, rencontres professionnelles majeures du tourisme français et international se déroulait à Bordeaux, les 29 et 30 mars 2011.

Reflet du rayonnement international de l’activité touristique de Rhône-alpes, l’implication des acteurs rhônalpins sur cet événement majeur se situe au 3e rang après paris Île de france et Riviera. en effet 40 partenaires accompagnaient Rhône-alpes tourisme dont 50 % d’hôteliers, 32 % d’organismes de promotion et 18 % de réceptifs et sites touristiques, sur un espace de 200 m2.

véritable vitrine de l’offre nationale et rendez-vous d’affaires incontournable du tourisme réceptif français, Rendez-vous en france permet aux acteurs du tourisme français et rhônalpins de présenter aux voyagistes internationaux leurs offres et nouveautés et d’accroître ainsi la visibilité

de leurs produits et de leurs territoires à l’étranger. au total le salon réunit 665 sociétés exposantes et 900 tour-opérateurs (français et internationaux) dans le cadre de près de 19 000 rendez-vous. À elle seule, l’équipe de Rhône-alpes tourisme totalise une soixantaine des rendez-vous.outre les deux jours de rencontres au parc des expositions de bordeaux, une quarantaine de tour-opérateurs étrangers ont été invités à découvrir Rhône-alpes sur deux jours et demi en amont du salon. cette découverte a permis à 60 tour-opérateurs en provenance de chine, Russie, canada, Moyen orient et amérique Latine d’expérimenter les produits touristiques proposés par nos destinations (evian, Lac d’annecy, Lyon, bresse, pérouges, beaujolais, vienne, côtes du Rhône, drôme).

8 9

LES WoRkShoPS FRAnCE eN Russie

Les workshops France organisés par Atout France Moscou du 30 mai au 2 juin ont porté haut les couleurs de Rhône-Alpes cette année, la plupart des participants étaient des professionnels rhônalpins.

Le but était de présenter le territoire de Rhône-alpes aux agents de voyage et tour-opérateurs de Kiev, saint-pétersbourg et Moscou. L’opération a parfaitement réussi puisque 120 professionnels étaient au rendez-vous à Kiev, une centaine à saint-pétersbourg et près de 200 à Moscou. cette action promotionnelle était initiée par inessa Korotkova, directrice d’atout france à Moscou soutenue par Zamira ismatova, représentante de Rhône-alpes tourisme en Russie.

Largement impliqué dans l’organisation de ces workshops, Rhône-alpes tourisme était représenté par Jean besson. La place qu’occupent ces marchés dans le tourisme rhônalpin et notamment pour les stations de sports d’hiver a justifié la participation conséquente de Rhône-alpes tourisme à ces workshops. « L’un des constats que les partenaires font, c’est que les classes moyennes russes ne s’intéressent pas qu’aux stations de haute montagne et qu’il y a de nouvelles opportunités à saisir pour eux, remarque Josette vignat, vice-présidente de Rhône-alpes tourisme. on constate que les professionnels russes sont à la recherche d’autres types d’offres touristiques, notamment pour l’été. au final je pense que c’était très professionnel. tous les partenaires présents ont été satisfaits car les professionnels ukrainiens et russes invités avaient été parfaitement ciblés. et tous s’intéressent énormément à la france visitée par 650 000 Russes en 2010, soit 20 % de plus qu’en 2009 ».

outre l’aspect promotionnel, cette tournée dans deux des principaux états de l’ex-uRss a été marquée par le dîner de Rhône-alpes tourisme donné le 2 juin à Moscou. il avait pour cadre le restaurant Marusya, ex-demeure de piotr smirnoff. trois chefs rhônalpins – patrick henriroux de la pyramide à vienne, Jean sulpice de l’oxalys à val thorens et Joseph viola, de daniel et denise à Lyon – officiaient aux fourneaux. et pour faire découvrir les vins de Rhône-alpes aux Moscovites, georges dos santos et paul delorme, deux éminents œnologues, avaient fait le déplacement. une belle manière de montrer aux Russes que Rhône-alpes est aussi une destination de premier plan pour les plaisirs de la table.

cette soirée a d’ailleurs été récompensée par le prix de la meilleure soirée de l’année décerné par la plus grande organisation de tour-opérateurs russes.cette opération a d'ores et déjà suscité la venue d’une quinzaine de journalistes en Rhône-alpes.

Partenaires présents : évian tourisme, lac d’annecy, office de tourisme de Méribel, altiport hôtel, hôtel Le savoy, hilton évian, office de tourisme de tignes, sibuet hôtels & spa, sata alpe d’huez, Les Menuires, comité des stations de Maurienne, office de tourisme de brides-les-bains, Les balcons du savoy, arc 1950, office de tourisme de La Rosière, sofitel Lyon bellecour, office de tourisme de Morzine-avoriaz, hôtel Les barmes de l’ours, château de bagnols, odalys vacances, Lagrange vacances, pierre et vacances, boscolo hôtels, val d’isère, aéroport de Lyon saint-exupéry.

La Russie en quelques chiffres :La Russie affichait en 2010 une forte croissance économique (+ 4 %), parallèlement les départs à l’étranger augmentent et atteignent 40 millions (+ 30 % en cinq ans). La france reçoit 20 % de visiteurs russes et se positionne comme la 11e destination touristique mais occupe la 2e position pour l’offre sports d’hiver. on note également l’émergence d’une nouvelle classe moyenne qui consomme des hébergements de type 2 à 3 étoiles.

en Rhône-alpes la fréquentation russe a triplé ces dix dernières années, elle est en 8e position des clientèles étrangères et 66 % des séjours réalisés sont des séjours aux sports d’hiver.

il reste de belles parts de marché à conquérir notamment concernant le tourisme urbain et l’art de vivre à la française, d’où l’engagement de Rhône-alpes tourisme sur ces workshops.

Le woRKshop TFC ChinEuNe MobiLisatioN de 100 JouRNaListes et 200 ageNts de voyage

Le workshop TFC Chine, organisé par Atout France Pékin, est, avec le démarchage annuel de Rhône-Alpes Tourisme, la principale opération de promotion réalisée par la région sur le marché chinois.

cette année, le programme comportait une nouvelle étape : chengdu, ville de 14 millions d’habitants située dans le sichuan. Zone économique en plein développement, elle bénéficie de liaisons aériennes avec la france, plusieurs compagnies internationales (air france, KLM, Lufthansa, qatar airways, emirates, etc.) opérant sur son aéroport. L’étape de chengdu s’est déroulée le 2 décembre avec l’accueil d’une centaine de journalistes le matin et d’environ deux cents agents de voyage représentant quatre-vingts agences l’après-midi. Les 4 et 5 décembre, le workshop a fait escale à pékin avant de passer par shanghai les 6 et 7 décembre et canton les 8 et 9 décembre. une centaine de représentants des media ont été reçus à pékin et canton alors qu’ils étaient un peu moins nombreux à shanghai. outre Rhône-alpes tourisme, cette tournée est suivie par les régions paris/Île de france, Riviera côte d’azur, le Languedoc-Roussillon, des hébergeurs, des compagnies aériennes et Rail europe.

ces touristes chinois font en général un circuit de huit jours et sept nuits passant par deux ou trois pays. en Rhône-alpes, ils optent prioritairement pour évian, chamonix, annecy et Lyon. ils sont également de plus en plus nombreux à passer par la drôme et l’ardèche lorsque la lavande est fleurie et découvrent le beaujolais.

en 2011, ils ont consommé en moyenne 2 000 € pour leur circuit (1 500 € en 2009). Mais certains n’hésitent pas à s’offrir des forfaits à 12 000 € avec circuit en limousine, étapes dans des châteaux et hôtels 5 étoiles, repas dans des restaurants étoilés et dégustations de grands crus ! des séjours au cours desquels ils n’oublient pas de faire du shopping, chacun dépensant autour de 1 200 € en parfums et autres produits de luxe.

déMaRchage AgEnTS DE voyAgE En ChinEdu 15 au 24 Mai daNs quatRe viLLes : beiJiNg, shaNghai, guaNgZhou et taipei

Cinq partenaires rhônalpins ont suivi cette opération Rhône-Alpes Tourisme en Chine : le réceptif « Les Exceptions », les trois offices du tourisme d’Annecy, Evian et Megève et un hôtelier L’impérial Palace d’Annecy.

Le format de cette mission était identique pour chaque étape : en journée des séminaires de formation à la destination Rhône-alpes dans les agences de voyage, sélectionnées en fonction de leur perspectives de développement de circuits en france et un dîner aux couleurs de Rhône-alpes pour la presse et les présidents et directeurs généraux des plus grandes agences de voyage. soit au final, 18 formations agents et 157 agents formés lors des sessions de formation Rhône-alpes et un workshop (20 agences à taiwan par partenaire), 131 présidents/directeurs généraux invités et 37 supports presse rencontrés lors des dîners de présentation Rhône-alpes.

cette mission Rhône-alpes est essentielle pour développer la programmation dans les packages des voyagistes chinois. À l’issue de cette opération, un éductour de formation a été organisé en région pour faire découvrir les produits et les destinations présentes.

10 11

L’iNteRNatioNaL

« DESTinATion FRAnCE » au caNada

Avec plus de 850 agents de voyage présents aux différentes étapes de l’édition d’avril 2011 de « Destination France », cette opération, montée avec Air France, a été de l’avis unanime des participants une réussite.

ceux-ci étaient quarante-deux, dont quelques entités basées sur place comme air transat et air canada. parmi eux, on trouvait Rhône-alpes tourisme, qui partageait sa table avec le cRdt auvergne dans le cadre du partenariat qui unit les deux structures depuis cette année.

« quatre étapes étaient au programme avec québec pour la première fois, Montréal, toronto et vancouver, rappelle armelle tardy-Joubert, directrice d’atout france à Montréal. Rhône-alpes et l’auvergne étaient présents uniquement sur les trois premières étapes. Rhône-alpes est programmé par 28 tour-opérateurs de l’ontario, 26 du québec mais également 6 de colombie britannique ! »

au total, ce sont plus de 850 agents de voyage et journalistes qui ont répondu à l’invitation d’atout france, dont 350 à Montréal, où était organisée une conférence de presse, et 250 à québec. « cette édition était placée sous le signe de la gastronomie avec son inscription au patrimoine mondial de l’uNesco, poursuit la directrice d’atout france canada. avec l’œnotourisme, c’est un thème qui fait recette. une étude récemment présentée à vinexpo montre que si les ventes de vins vont progresser en moyenne de 3 % dans le monde d’ici 2014, elles feront un bond en avant de 19 % au canada où les vins français occupent la première place. Les canadiens sont également friands de tourisme urbain, d’activités culturelles, de croisières fluviales et de

tourisme balnéaire. on assiste aussi à une montée de la demande pour des séjours thématiques spécialisés dans le cyclotourisme. À ce propos, air transat, qui relie toronto et Montréal à Lyon, assure le transport des vélos ! Je suis donc persuadée que Rhône-alpes a une belle carte à jouer ».

en prenant en compte les chiffres de l’hôtellerie, Rhône-alpes se classe au troisième rang des régions les plus visitées par les canadiens qui ont été 732 900 à franchir l’atlantique pour venir en france en 2009. Notre pays est la sixième destination pour les canadiens et la seconde en europe mais la première pour les québécois. armelle tardy-Joubert évoque « de très bons retours de la part des tour-opérateurs pour 2011 ». avis partagé par Rhône-alpes tourisme qui a constaté le nombre croissant de demandes portant sur annecy, Lyon, les côtes-du-rhône et l’ardèche durant ces rencontres.

RhôNe-aLpes Au SALon PiFA DE PhiLADELPhiE

Dans le cadre de la coopération qui unit Rhône-Alpes à la Pennsylvanie, la Région a été sollicitée pour participer à la première édition du PiFA (Philadelphia international Festival of Arts). Rhône-Alpes Tourisme s’est joint à la délégation régionale.

pour sa première édition, organisée du 7 avril au 1er mai, le pifa a vu grand. ce festival entend en effet hisser la vie artistique de philadelphie sur la scène culturelle mondiale en s’ouvrant à la musique, la danse, les arts visuels, le théâtre, la mode, les arts du cirque, la gastronomie, le cinéma, l’architecture et l’art des marionnettes. Novateur, orchestré par le Kimmel center et financé à hauteur de 10 millions de dollars par la fondation annenberg, il a choisi de proposer une touche française. des liens unissant Rhône-alpes à la pennsylvanie depuis 2006, c’est donc tout naturellement que les organisateurs se sont rapprochés de notre région pour l’impliquer dans la programmation.

du 9 au 16 avril, neuf chefs des toques blanches Lyonnaises ont ainsi été invités à venir échanger et élaborer des menus avec neuf de leurs homologues américains, Rhône-alpes tourisme était l’invité d’honneur de la soirée de gala du 28 avril au Kimmel center avec la commanderie des côtes-du-rhône, chargée de l’animation ; six personnalités devant être intronisées, dont deux journalistes sélectionnés par Rhône-alpes tourisme. Le même jour, une vingtaine de journalistes de la presse locale a été conviée à un déjeuner de presse présidé par Jean besson, bernard soulage, vice-président à la Région Rhône-alpes délégué à l’europe et aux Relations internationales, et Marc béchet, directeur général. ce déjeuner a eu pour cadre Le bec fin, le restaurant de georges perrier considéré comme l’une des meilleures tables des états-unis. en amont de la soirée, un séminaire de formation à la destination Rhône-alpes a permis aux 40 agents de voyage présents de découvrir les atouts de Rhône-alpes.

LES TouRnéES MéDiATiquES des MaRchés bRitaNNique et scaNdiNave

Rhône-Alpes Tourisme a participé avec ses partenaires à deux tournées médiatiques organisées par Atout France. La première concernait le marché britannique et la seconde le marché scandinave. Rhône-Alpes Tourisme était accompagné respectivement par Savoie Mont-Blanc Tourisme et l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche. Témoignages.

Du 28 février au 4 mars, Atout France organisait l’édition 2011 du media tour grande-Bretagne/irlande auquel savoie Mont-blanc tourisme a participé pour la première fois aux côtés de Rhône-alpes tourisme. sept villes (Liverpool, Manchester, Londres, glasgow, edimbourg, dublin, belfast) étaient au programme.

céline guillermin, responsable du marché anglais au sein de savoie Mont-blanc tourisme témoigne. « pour nous, le marché britannique est prioritaire. Mais nos opérations se concentraient principalement sur Londres et son bassin. grâce au media tour, nous avons élargi notre prospection. ce fut une occasion unique de toucher un maximum de journalistes en un minimum de temps puisqu’ils furent environ 450 à assister à cette opération (dont 200 rien qu’à Londres). Les britanniques représentent notre seconde clientèle estivale derrière les Néerlandais. À titre personnel, j’ai rencontré plus de 60 journalistes désirant obtenir des informations sur la destination, un dossier de presse ou réaliser un reportage en savoie et haute-savoie. Les thématiques qui les intéressent sont principalement le bien-être, le vin, la gastronomie, les activités pour la famille l’été et l’écotourisme. on prévoit un voyage de presse sur la montagne l’été en juillet. et je suis partante pour participer à nouveau au media tour en 2012 ! toutes saisons confondues, les britanniques représentent 27 % des nuitées étrangères (37 % l’hiver et 14 % l’été). ils constituent notre première clientèle étrangère. ils fréquentent majoritairement les hébergements haut de gamme (63 % des nuitées en hôtels 3 et 4 étoiles) et ils détiennent 33 % du parc de résidences secondaires appartenant à des étrangers en savoie Mont-blanc »

Du 14 au 16 mars, Atout France organisait l’édition 2011 de la tournée médiatique Scandinavie. L’adt de l’ardèche et Rhône-alpes tourisme ont participé à trois des quatre étapes programmées (oslo, copenhague, stockholm).

« L’adt de l’ardèche mène depuis quinze ans des actions sur le marché danois car les touristes danois partent en vacances en juin et en septembre ce qui permet d’étaler la saison estivale, précise Lucile clara, assistante promotion pour les marchés anglophone et scandinave à l’adt. par la suite, nous nous sommes également intéressés à la suède et à la Norvège car ce sont des clientèles à fort pouvoir d’achat qui cherchent des campings haut de gamme, des chambres d’hôtes de charme et de l'hôtellerie de qualité. Les scandinaves représentent notre sixième clientèle étrangère. durant cette tournée, nous avons rencontré environ 90 journalistes, dont une quarantaine à copenhague. ils s’intéressent en particulier aux vins des côtes-du-rhône, à la gastronomie, à l’événementiel avec les 20 ans de l’ardéchoise du 15 au 18 juin et au “ glamping ”, c’est-à-dire la nouvelle manière de faire du camping en roulotte, dans des yourtes ou sous des tentes insolites. un accueil presse, sur la thématique œnotourisme est prévu du 3 au 7 octobre ».

12 13

L’internationaL

PERSPECTivES Le Roadshow aLLeMagNe 2012

Rhône-Alpes Tourisme prépare une opération d’envergure dans trois villes allemandes : Francfort, Munich, Berlin. Selon l’oMT, l’Allemagne occupe la première place des pays émetteurs au monde. Ce pays représente un marché très attractif, dû notamment à sa proximité avec la France, à sa situation économique qui a prospéré en 2011 et aux perspectives économiques qui sont optimistes. La France est une destination appréciée des allemands (5e position avec près de 3,8 millions de séjours en 2010).

Rhône Alpes Tourisme souhaite se positionner sur ce marché pour accroître la notoriété de la région et mieux appréhender le marché allemand, qui intimide encore trop souvent les partenaires du tourisme rhônalpin.

cette opération est destinée à mettre en relation les partenaires du tourisme rhônalpin avec les professionnels du tourisme allemand : tour-opérateurs, agences de voyages, grossistes autocaristes, agences incentives et tourisme d’affaires. sur chaque étape sont attendus entre 60 et 80 tour-opérateurs et agences, entre 30 et 40 journalistes et entre 10 et 20 professionnels Mice (Meetings, incentives, conferences, exhibitions).

trente-neuf structures rhônalpines, (cdt, offices de tourisme, hôtels et sites touristique) vont participer au Roadshow. L’opération est organisée en partenariat avec atout france, la chambre de commerces et d’industrie Régionale, Rhône-alpes agro-alimentaire promotion, accor, Lufthansa, Rail europe, tourenservice, fti et interbeaujolais.

des rencontres seront organisées sous forme de workshop. Les nouveaux projets de la région seront présentés, viarhôna, la grotte chauvet, l'aiguille du Midi, le Musée des confluences, le musée valrhôna. L’accent sera mis sur les nouvelles liaisons entre l’allemagne et Rhône alpes (tgv Rhin-Rhône et les nouvelles offres de lignes aériennes de Lufthansa). des animations se réaliseront sur le thème de l’art de vivre (œnologie, gastronomie etc.)

À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ligne Rhin-Rhône, toute la délégation de Rhône-alpes va se déplacer à bord du train pour l’aller Lyon/francfort. ce trajet sera animé par atout france et Rhône-alpes tourisme pour sensibiliser les partenaires rhônalpins à certains aspects du marché allemand et par la même occasion, lutter contre les clichés et préjugés.

Le Roadshow se déroulera à francfort les 18 et 19 juin, Munich le 20 juin et berlin le 21 juin.Le programme sur les trois villes sera axé sur le même schéma. Les rencontres se feront sous forme de workshop à partir de 17 h.

parallèlement, plusieurs animations seront proposées, parmi lesquelles des dégustations de fromages, de châtaignes, de chocolat, de vin et d ‘eau ainsi que des prestations de live cooking.

un plan de communication est mis en place en collaboration avec atout france qui utilisera ses propres supports mais également les magazines professionnels dédiés aux professionnels allemands du tourisme. parallèlement un magazine bilingue spécifique est réalisé en Rhône- alpes. il sera distribué aux visiteurs tout au long du roadshow.

une délégation régionale rejoindra le roadshow à berlin, qui sera le « point d’orgue » de la tournée rhônalpine. L’opération se terminera ensuite par une note festive et conviviale.

Le roadshow sera l’occasion unique de redynamiser les liens entre les partenaires du tourisme rhônalpin et les professionnels du tourisme allemand.

BiLAn RhônE-ALPES TouRiSME suR Les MaRchés iNteRNatioNauX

23 MARChéS

dont 12 européens

et 11 longs courriers

259 JouRnALiSTES ACCuEiLLiS

et 654 journalistes rencontrés lors

d’actions presse

41 454 986 €

DE ConTRE vALEuR PuBLiCiTAiRE

25 WoRkShoPS

4 DéMARChAgES

6 SéMinAiRES

21 éDuCTouRS

350 TouR-oPéRATEuRS

ACCuEiLLiS et 860 rencontrés

lors des actions de promotion

24 nouvELLES

PRogRAMMATionS

LES PARTEnAiRES

atout france / eRai / france Montagnes / air france / sNcf / Rail europe / Les comités et agences touristiques départementales de Rhône-alpes / La chambre de commerce et d'industrie Régionale / Les alliances françaises / ubifRaNce

DéMARChAgE eN aLLeMagNeEn 2011, ce démarchage était ciblé sur la région de nordrhein-Westfalen (Rhénanie-Westphalie), soit plus précisément dans les villes de Cologne, Aix-la-Chapelle et de Bonn.

Les démarchages des années précédentes s’étaient déroulés à hamburg et en allemagne du Nord, à Munich et environs, dans le baden-württemberg à frankfort et en hesse.

cette année le démarchage s’est effectué sur trois jours, du 22 au 24 novembre avec, aux côtés de Rhône-alpes tourisme, les offices de tourisme de grenoble et d’annecy. Neuf agences ont été rencontrées, il s’agissait de voyagistes groupes et individuels, spécialisés dans la randonnée, la culture, l’événementiel sport, autocaristes, ou croisiéristes.

ce démarchage a généré des retombées immédiates : un voyage de groupe du tour-opérateur ‘Länder und Menschen’ en juin à annecy, aix les bains et chambéry et un voyage groupe gastronomique du tour-opérateur M & s columbus travel en octobre (Lyon, vallée du Rhône).

LE MAgAzinE ExCLuSiF RhônE-ALPES avec LoNeLy pLaNet eN espagNe

Edition d’un numéro spécial Rhône-Alpes, encarté avec la revue mensuelle Lonely Planet sur le marché espagnol, paru en octobre 2011 et diffusé en Espagne.tirage : 24 953 exemplaires avec un profil lecteur composé de 55 % d’hommes, csp moyen et élevé dont 59 % habitent les grandes villes. Les journalistes du magazine sont venus pendant 10 jours et ont rayonné sur toute la région pour une mise en avant de chaque département et une orientation plus urbaine, à noter la grande qualité photographique de ce dossier qui présente la destination dans un esprit jeune et dynamique. Lyon le grand tour et l’office de tourisme de Megève étaient également partenaires de ce numéro spécial.

SéMinAiRE DE FoRMATion pouR Les touR-opéRateuRs beLgesLe 25 et 26 mai, Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires Savoie Mont Blanc Tourisme, grenoble Tourisme, Ardèche Tourisme, et le CRDT Auvergne ont organisé des séminaires de formation à l’attention des principaux agents de voyage belges.

quatre sessions de formation ont été organisées : Reisen Lauwers à anvers pour 7 personnes, les voyages Léonard à barchon pour 12 personnes, généraltour à Milmort pour 10 personnes et Jet air à ostende pour 20 personnes. ces sessions ont permis à Rhône-alpes tourisme et à ses partenaires de sensibiliser à la destination Rhône-alpes pas moins d’une cinquantaine d’agents de voyage, en répondant à leurs préoccupations de nouvelles programmations ou d'informations sur les hébergements et sur les activités de pleine nature. ces séminaires seront suivis d’éductours en 2012.

L’ACCuEiL PRESSE BELgE RhôNe-aLpes auveRgNe

Du 1er au 4 juillet, quatre journalistes belges des supports het Laastse nieuws, Primo magazine, De zondag et Cine Télé Revue, ont été accueillis en Rhône-Alpes et en Auvergne.

au programme la haute-Loire, la Loire avec une découverte de la côte roannaise et de ses villages de caractère, le château de la bâtie d’urfé, Jazz à vienne et le vignoble de la côte rôtie. L’occasion pour ces professionnels de rencontrer également des belges établis dans les deux régions. d’ores et déjà cet accueil a généré deux articles dans het Laatse Nieuws et dans de Zondag.

14 15

L’internationaL

MoNtagNes & Lacs

LES ACTionSsoMMaiRe

La restitution des Carnets de route de la montagne

La montagne durable– sytaLp

– Les contrats de stations durables

– La marque villages de neige

La montagne à l’international– Le workshop grand ski

– L’éductour groupes grande

bretagne avec gtoa

– the alps

Les loisirs de proximité et l’itinérance– Le Nordic pass Rhône-alpes

– Les bons plans jeunesse Mra

– Le partenariat grande traversée

des alpes

– Le partenariat Montagnes du Jura

– Les Journées de la montagne

Perspective : Montagne 2040

La montagne, un enjeu majeur pour le tourisme en Rhône-Alpes La montagne est la première destination touristique en Rhône-alpes. L’enjeu pour les années à venir est de conforter la fréquentation de la montagne hiver comme été. Nous nous sommes fixés comme objectif de convaincre les jeunes Rhône-alpins de venir à la montagne et de développer la fréquentation de la clientèle étrangère. À cet effet, nous entreprenons des actions auprès des adolescents porteurs de la carte étudiant distribuée par la Région ainsi qu’une réflexion sur la mise en marché de la montagne été auprès des operateurs étrangers du tourisme. toutes ces actions sont conduites en partenariat avec fRaNce MoNtagNes qui œuvre pour la promotion de la montagne française.

Jean-Charles Faraudo vice-président délégué à la montagne et aux lacs

Les gRaNds aXes 2011–2014

Reconquérir la cible jeunes, cible scolaire notamment

actualiser les données économiques avec une étude de consommation sur les séjournants en stations (hiver 2011-2012)

Renforcer l’investissement sur les réseaux de distribution et consolider l’offre ski et les autres pratiques (bien-être, culture, agro-tourisme et terroirs, paysages…), en capitalisant plus fortement sur l’imaginaire « montagne et lacs » et le registre des expériences proposées en toutes saisons développer la labellisation/certification développement durable avec le développement raisonné et respectueux des milieux et des hommes, l’hébergement des saisonniers, l’offre de transports collectifs

La RestitutioN DES CARnETS DE RouTE DE LA MonTAgnE

Dix ans après la première édition de ce document de marketing touristique dédié à la montagne, Atout France, Rhône-Alpes Tourisme, Ain Tourisme, Ardèche Tourisme, isère Tourisme, Loire Tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme et la Datar ont présenté la nouvelle version du Carnet de route de la montagne dans le cadre de réunions de restitution aux acteurs dans chaque département.

500 acteurs et opérateurs ont participé aux rendez-vous organisés respectivement les 3 octobre dans l’ain, le 7 octobre en isère, les 11 et 12 octobre en savoie et haute-savoie et le 20 octobre pour les départements de l’ardèche et de la Loire.

au programme : dresser l’état actuel des lieux de la montagne française et partager ensemble une réflexion de marketing stratégique pour consolider l’attractivité de la destination qui est, pour rappel, la 3e destination en termes d’attirance pour les français, mais seulement 5e en termes de fréquentation.

Les Carnet de route : une boîte à outils « à la carte »

pour aller au-delà d’une analyse statique et théorique, la construction du carnet de route a été volontairement pensée dans un cadre opérationnel, en vue d’une appropriation spécifique par les différents acteurs et opérateurs touristiques. des clés d’entrée concrètes permettent en effet d’approcher les enjeux de manière indépendante, en fonction des priorités et des axes de développement propre à chacun, le tout complété de sessions de formation qui débuteront très prochainement.

Les quatre reportages des restitutions départementales du carnet de route de la montagne sont disponibles sur Rhônealpes tv pro.

16 17

La MoNtagNe DuRABLESyTALP : aux côtés des acteurs locaux pour développer un agritourisme qualifié en montagne.

animée par le suaci (service montagne des chambres d’agriculture des alpes du Nord) et la Mission d’ingénierie touristique Rhône-alpes, la démarche sytaLp (synergie tourisme agriculture dans les alpes) a apporté son soutien à cinq projets locaux de partenariats entre tourisme, agriculture, artisanat en 2010. deux concernent la haute-savoie et les trois autres la drôme provençale, l’isère et la savoie.

L’année 2011 a été consacrée à la poursuite de cet appui, à l’écriture d’un document de capitalisation méthodologique et à la valorisation des enseignements dans la formation. Le binôme suaci /MitRa apporte aux animateurs et aux techniciens locaux un appui méthodologique dans la mise en œuvre de leurs projets, avec une expertise partagée en tourisme, agriculture et développement territorial, qui vise à faire se poser les bonnes questions pour faire émerger une offre de prestations touristiques prenant en compte les spécificités agricoles d’un territoire pour les donner à voir et découvrir à une clientèle de visiteurs.

La démarche est pleinement justifiée par les nouveaux défis à relever dans la diversification de l’économie touristique, comme agricole : il faut désormais décloisonner les secteurs d’activités pour innover dans les partenariats et les offres

de produits, et inscrire ces projets dans une offre et une gouvernance territoriale, dès leur conception. des pratiques souvent nouvelles pour les acteurs locaux, qui nécessitent un apprentissage et des échanges d’expériences. Le pari de sytaLp est que la richesse de chaque projet accompagné permettra de capitaliser des bonnes pratiques transférables.ce travail donnera lieu à une publication prévue début 2012 ainsi qu’à la mise en œuvre de formations opérationnelles.

Les contrats de stations durables

au cours de l'année 2011, en lien avec le service tourisme durable, vingt dossiers de candidature ont été analysés et quatre territoires ont été accompagnés en phase de construction de la stratégie. il s'agit de l'espace valléen de haute-Maurienne, du parc du vercors, des alpes du Léman et de la Montagne ardéchoise.

Participation à la redéfinition du label « villages de neige » par la Fédération des Stations vertes.

ce travail concerne les stations villages de petite taille interpellées fortement par les évolutions climatiques en cours et porte sur la réalisation d’une charte et de ses engagements (2011 - 2014).

La MoNtagNe À L’inTERnATionALMembre fondateur et administrateur de France Montagnes, Rhône-Alpes Tourisme participe chaque année au plan d’actions de promotion de la collective sur une vingtaine de marchés internationaux, à la campagne de communication « Bienfaits pour vous » et à la réflexion prospective des acteurs de la montagne.

LE WoRkShoP gRAnD Ski Les 18 et 19 JaNvieR À L’aRcadiuM d’aNNecy

Rhône-Alpes Tourisme est partenaire depuis le début de l’organisation de cet événement. La région représente 70 % de l’économie montagnarde française et 80 % des exposants au workshop grand Ski sont rhônalpins.

ce workshop totalise 230 exposants français et 460 tour-opérateurs venus d’une soixantaine de pays. La grande-bretagne a fourni le plus gros contingent de visiteurs, les Russes étaient 70 et les ukrainiens 59. cette année Rhône-alpes tourisme a organisé deux post-tours, un premier chine et inde aux Ménuires, saint-Martin de belleville et chamonix et un second Moyen orient à val d’isère.

Eductour groupes grande Bretagne avec gToA

Pour la seconde fois Rhône-Alpes Tourisme a organisé un éductour en partenariat avec la gToA (Association des organisateurs de voyages en groupe). après un voyage en 2009 sur Lyon, l’ain et la drôme c’est la thématique Lacs et Montagne qui a été mise en avant en juin 2011. L’occasion pour 29 responsables d’associations et clubs anglais de découvrir l’offre de savoie Mont blanc : evian, thonon, yvoire, aix-les-bains, chambéry, chamonix et combloux. Les résultats sont au rendez-vous avec pour l’instant 3 séjours confirmés pour mai et juin 2013 (40 personnes sur 6 jours à chaque fois), et en attente un 4e séjour en 2013 ou 2014. au total c’est plus de 1 000 nuitées qui sont attendues !

Adhésion à « The Alps », association européenne regroupant 10 régions alpines pour développer la montagne en toute saison en tenant compte des contraintes climatiques et environnementales

cet événement novateur « business-to-business » pour les décideurs leaders dans le tourisme alpin en europe s’est déroulé du 5 au 7 juin à innsbruck. de nouvelles impulsions pour tous les participants, des visions communes et une découverte authentique de produits. La devise : « travailler ensemble pour un tourisme alpin durable couronné de succès pendant toute l’année ! » actuellement, le réseau the aLps réunit des partenaires touristiques européens issus de france, de suisse, de l’allemagne, de l’italie et de l’autriche. Les partenaires de the alps sont : bavarian alps, carinthia, grisons/graubünden, Rhône-alpes, salzburg, south tirol, tirol, trentino, valais/wallis and vorarlberg.www.the-alps.eu

quELquES ChiFFRES

Rhône-alpes est la première

destination montagne avec

35,9 % DES SéJouRS

MonTAgnE RéALiSéS

En FRAnCE

premier espace fréquenté

en Rhône-alpes,

50 % DES nuiTéES

RégionALES

155 STATionS

DE SPoRT D’hivER

2 167 REMonTéES

MéCAniquES

83 SiTES noRDiquES

et plus de 5 000 km de pistes

de ski de fond

18 19

MoNtagNes & Lacs

PERSPECTivES MoNtagNe 2040La Région Rhône-Alpes réfléchit à l’avenir de la montagne et à la pertinence des politiques conduites pour répondre à ses enjeux.

Jean-Jack queyranne, président de la Région Rhône-alpes a souhaité impulser aux côtés de claude comet, conseillère Régionale déléguée au tourisme et à la montagne une réflexion intitulée : « Montagne : prospective 2040 ». cette démarche prospective et innovante rassemblera sur l’année 2012, acteurs locaux, nationaux et européens, elle a été lancée le 27 janvier 2012, au siège de la Région Rhône-alpes à Lyon, avec la participation de Louis besson, rapporteur de la Loi Montagne, aux côtés de nombreux représentants élus et socioprofessionnels français et européens.

« La montagne couvre 65 % du territoire de Rhône-alpes et il est nécessaire de repenser le développement des zones de montagne, car le modèle de développement adopté il y a cinquante ans atteint ses limites en raison des bouleversements climatiques, sociaux et économiques. il nous revient aujourd’hui d’ouvrir une autre voie, à l’image de ces générations d’alpinistes qui se sont succédés sur les parois et sommets de Rhône-alpes », c’est par ces mots que Jean-Jack queyranne, président de la Région, a ouvert la réflexion intitulée « Montagne 2040 – une démarche innovante pour penser autrement avec les jeunes ».

cette démarche se veut originale et participative. elle se poursuivra tout au long de l’année avec l’organisation de nombreux ateliers, rencontres et consultations. et un maximum de jeunes y seront associés. Jean-Jack queyranne estime qu’il « faut prendre en compte l’urgence écologique » et profiter de « notre savoir-faire et de nos capacités d’innovation » avant de terminer son propos sur une note optimiste affirmant : « Nous avons beaucoup de raisons de croire en l’avenir de nos régions de montagne ». et claude comet de conclure « associons plus largement les jeunes socio-professionnels, les jeunes de la montagne à la réflexion que nous avons engagée. Le but est d’arriver à un manifeste qui permettra de nourrir le futur de nos politiques, de voir le champs des possibles en fonction de la raréfaction des ressources, du changement climatique et de la biodiversité menacée. Nous devons nous réinterroger nous-même et le rêve de la montagne n’est pas mort. »cette réflexion en synergie avec les travaux du comité de massif et de Rhône-alpes tourisme se prolongera tout au long de l’année 2012 et pourrait voir ses premières conclusions dévoilées au mois d’octobre lors des assises européennes de la montagne (8e édition) qui se dérouleront à chambéry.

LES PARTEnAiRES

france Montagnes / gta La grande traversée des alpes / Rhône-alpes Nordic et Nordic france / sNaMM syndicat National des accompagnateurs de Montagne / france Neige internationale / savoie Mont-blanc tourisme / isère tourisme / domaines skiables de france / suaci alpes du Nord / fédération des stations vertes de vacances et villages de neige / atout france / Montagnes du Jura / fédération française de ski / the alps / ain tourisme

MoNtagNe : LES LoiSiRS DE PRoxiMiTé ET L’iTinéRAnCE

Le nordic Pass Rhône-Alpes

Rhône-alpes tourisme assure un appui logistique pour le compte de la fédération Rhône-alpes Nordique avec la réalisation des outils de communication, Z-card, Nordic pass, site internet en faveur de la pratique du ski de fond en Rhône-alpes et participation à l’opération « Lyon Neige » pour promouvoir cette offre notamment vis-à-vis des jeunes. fin 2010, Rhône-alpes tourisme avait également organisé une émission spéciale avec autoroute info à la clusaz dans le cadre de la coupe du Monde de ski Nordique.

Journée bon plan Jeunesse MRA

organisation et commercialisation par skimania d’une journée aux 7 Laux - prapoutel à destination des 16 - 25 ans bénéficiaires de la carte MRa au départ de Lyon.

Le partenariat grande Traversée des Alpes

poursuite du partenariat interrégional entre l’association grande traversée des alpes et les trois comités régionaux de tourisme de provence-alpes-côte d’azur, Riviera côte-d’azur et Rhône-alpes avec mise en œuvre d’un plan d’actions Route des grandes alpes, principalement ciblé sur les cyclotouristes (des opérations emblématiques) et la réédition d’un document d’appel commun à tout le réseau des professionnels de la Route des grandes alpes.

Montagnes du Jura

Participation de Rhône Alpes Tourisme aux actions de promotion et de communication du collectif des Montagnes du Jura (CRT Franche-Comté, CDT Doubs, Jura, Ain et Commissariat de massif à l’aménagement du Jura)

Les partenaires travaillent ensemble et partagent la responsabilité opérationnelle de la communication collective mise en œuvre. dans ce cadre, le comité Régional du tourisme de franche-comté est le maître d’ouvrage délégué des Montagnes du Jura. Les objectifs stratégiques et marketing sont de devenir une vraie destination de tourisme à l’échelle européenne, en privilégiant trois cibles, les séniors, les couples sans enfants et les familles avec des enfants de 4 à 12 ans, sur deux marchés géographiques, la région Île de france et bruxelles.

Du 27 au 29 mai, 4e édition des Journées de la montagne en Rhône-Alpes par les accompagnateurs en montagne avec le soutien de la Région

L’objectif est de faire redécouvrir la nature aux citadins en utilisant, au départ des grandes villes, les teR et les transports collectifs mis à disposition avec en toile de fond la valorisation des parcs Naturels Régionaux.

20 21

MoNtagNes & Lacs

viLLes, cuLtuRe & touRisMe d’affaiRes

LES ACTionSsoMMaiRe

Tourisme urbain– Le colloque tourisme Métropolitain

– Le congrès annuel de l’iNta

– Les villes et pays d’art et d’histoire 

– La stratégie de développement

touristique de saint-etienne

– Le salon ttg incontri de Rimini

– accueil presse aux Nuits sonores

Tourisme culturel– accueil presse multinationalités

spécial art contemporain 

– L’émission spéciale d’autoroute

info « Les festivals d’été »

– Le réseau tourisme industriel

scientifique et technique

Rhône-alpes

– Le dossier documentaire tourisme

de découverte économique

– Rousseau 2012

Tourisme d’affaires– La Rencontre continentale

– L’éductour belge à Lyon

et en beaujolais

– du nouveau dans sitra !

Le cap est maintenu !La région Rhône-alpes reste la 3e destination pour les voyages d’affaires, après l’ile de france et provence-alpes-côte d'azur. ce tourisme représente plus de 6 % des nuitées annuelles touristiques totales, avec une consommation 4 fois supérieure au tourisme loisirs. en 2011, tout le programme d’actions consacrées à la promotion de nos grands centres urbains ainsi que celui destiné au tourisme d’affaires a été réalisé.

concernant le tourisme culturel, 2011 a permis de préparer « Rousseau 2012 », afin de célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, à l’initiative de la Région Rhône-alpes.

Josette vignatvice-présidente déléguée au tourisme des villes et au tourisme d'affaires

Les gRaNds aXes 2011–2014

investir les réseaux commerciaux, notamment en ligne en facilitant la conception de packages produits (à partir de l’offre événementielle et culturelle ainsi que les sites loisirs, patrimoniaux ou fluviaux). valoriser plus fortement le potentiel gastronomie / art de vivre, en lien notamment avec le classement uNesco ou les restaurants étoilés au Michelin. Renforcer les destinations tourisme d’affaires en lien avec les pôles de compétitivité économique de la région et renforcer l’activité congrès à Lyon et en dehors. structurer des offres orientées familles et renforcer les identités culturelles des destinations dans l’esprit des « creative cities ».

poursuivre les travaux sur la métropolisation pour forger les espaces villes / territoires pertinents.

préparer les villes à l’accueil des clientèles des pays émergents.

Le coLLoque TouRiSME MéTRoPoLiTAin analyser la dynamique des destinations touristiques nouvelles que constituent les métropoles à partir de la diversité et des complémentarités des différents territoires qui composent l’espace métropolitain pour enrichir l’offre touristique de la destination et créer de nouveaux produits. tel est le parti pris du séminaire intitulé « tourisme métropolitain et territoires, des valeurs à ajouter », organisé le 21 avril par la Région urbaine de Lyon (RuL), avec le soutien de la direction de l’ingénierie de Rhône-alpes tourisme. suivie par 150 participants, cette journée avait pour objectif de réunir les acteurs du tourisme pour imaginer ensemble de nouveaux projets.

Les actes du séminaire « Cadre de référence pour le développement de projets touristiques métropolitains » peuvent être téléchargés sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com.pour visionner le film :http://pro.rhonealpes.tv

LE CongRèS AnnuEL DE L’inTA « Les MétRopoLes, NouveLLes destiNatioNs touRistiques »du 6 au 10 novembre 2011, l’iNta (association internationale du développement urbain) a tenu son 35e congrès mondial du développement urbain à Lyon et à grenoble. dans ce cadre, Rhône-alpes tourisme a organisé et animé, en prolongement de la démarche « innovation », une conférence intitulée « Les métropoles : destinations touristiques en devenir ».

La métropole constitue une véritable destination touristique

Le 8 novembre 2011, 150 personnalités françaises et étrangères ont participé à la conférence « Les métropoles : destinations touristiques en devenir » organisée, en tant que journée forum innovation tourisme, par Rhône-alpes tourisme dans le cadre du congrès iNta. avec le matin, « La métropole : accélérateur touristique ? » en présence de deux grands témoins : philippe Jean-pierre, professeur à l’université de La Réunion, et Jean corneloup, professeur à Lyon 2. L’objectif était d’analyser et comprendre les ressorts de la création d’une nouvelle destination touristique hybride, puisqu’elle marie l’urbain et le rural, mais aussi le facteur accélérateur de la mise en œuvre du tourisme sur l’émergence et la constitution de la réalité de la métropole. cette approche s’est également appuyée sur les témoignages de Jean-Luc Rigaut, maire d’annecy, de stéphane devrieux, directeur de l’ot de saint-étienne, de daniel cavalli, directeur de l’ot d’annecy, d’anne dubromel, directrice de la RuL (Région urbaine de Lyon), de Maria-elena Rossi, directrice du tourisme du piémont, de france Lessard, stratégiste en tourisme québécois, et de Marc béchet, directeur général de Rhône-alpes tourisme. au final, les différentes expériences étudiées ont permis de vérifier et illustrer par l’exemple que la métropole constitue une véritable destination touristique recherchée et appréciée si elle bénéficie d’une bonne gouvernance partagée et d’une stratégie volontaire.

La conférence de l’après-midi fut consacrée aux « Destinations rêvées et fragiles » que constituent bon nombre de territoires isolés ou insulaires à travers les exemples de La Réunion et des açores.

côté intervenants, on trouvait Katherine chatel, présidente du club du tourisme de La Réunion, et carlos santos, directeur de l’observatoire du tourisme des açores. ces territoires peuvent être assimilés à des métropoles dans la mesure où la ville centre concentre les activités économiques, administratives, de services et constitue la porte d’entrée du territoire qui l’entoure. ce territoire constitue le principal attrait touristique et concentre souvent le principal des activités récréatives. un évident parallèle peut être réalisé avec la situation des métropoles, constituée d’une agglomération et de territoires – terroirs périphériques.

22 23

La stRatégie de DévELoPPEMEnT TouRiSTiquE DE SAinT-éTiEnnE

Rhône-alpes tourisme a participé aux travaux conduits sous l’égide de l’office de tourisme de l’agglomération sur le positionnement touristique de la destination et l’élaboration d’une stratégie de développement d’une destination composée de la ville centre et de communes rurales qui l’entourent. cette contribution aux travaux de l’année ont permis de préparer le séminaire de réflexion prospective organisé en janvier 2012.

viLLES ET PAyS D’ART ET D’hiSToiRELe 31 mai, 150 professionnels et élus ont participé au séminaire des vpah (villes et pays d’art et d’histoire) Rhône-alpes à chambéry, organisé par la dRac (direction Régionale des affaires culturelles) en partenariat avec Rhône-alpes tourisme. Le but de cette journée était d’évoquer les enjeux du tourisme culturel, d’aborder les spécificités des villes et pays d’art et d’histoire dans le travail qu’elles mènent à l’égard du public touristique et d’étudier les coopérations effectives à venir entre les professionnels de la médiation du patrimoine et ceux du tourisme. Les actes de ce séminaire ont été mis en ligne en septembre sur le site de la dRac :www.rhone-alpes.culture.gouv.fr/vpah

Rhône-alpes tourisme a également assuré auprès des vpah une présentation de l’opération Rousseau 2012 ainsi qu’une formation aux nouveaux outils de communication numérique en novembre.

Les membres du label villes et Pays d’Art et d’histoire en Rhône-Alpes : pays d’art et d’histoire de trévoux saône vallée, des trois vals - lac de paladru, du forez, des hautes vallées de savoie, de la vallée d’abondance, du vivarais méridional ; ville d’art et d’histoire de valence, de vienne, de saint-étienne, d’albertville, de chambéry, de l’agglomération d’annecy, (et à venir, candidature d’aix-les-bains).

Le supplément villes et Pays d’Art et d’histoire dans Alpes Magazine

À l’occasion du séminaire concernant la mise en tourisme des villes et pays d’art et d’histoire, alpes Magazine, bimestriel du groupe Milan presse, a édité en mai un supplément vpah (villes et pays d’art et d’histoire) de 68 pages tiré à 8 000 exemplaires. diffusé auprès des abonnés et dans les kiosques des trois départements des alpes du nord, il a plus particulièrement mis en avant les villes et territoires de la partie alpine de la région. « Nous avons présenté la vallée d’abondance, l’agglomération d’annecy, albertville et conflans, les hautes vallées de savoie, chambéry, le lac de paladru et les autres villes et territoires du réseau situés en dehors de l’arc alpin, précise olivier thévenet, rédacteur en chef du magazine. ce fut un travail intéressant réalisé avec la dRac et Rhône-alpes tourisme. Nous avons construit le projet avec eux et il a très bien fonctionné. pour nous, l’intérêt éditorial était évident car c’est le genre de dossier auquel nos lecteurs s’intéressent ».

Le saLoN TTg inConTRi DE RiMiniL’édition 2011 s’est tenue du 6 au 8 octobre. Rhône-alpes tourisme y était présent sur l’espace france avec l’agence réceptive lyonnaise bvs tours et l’office de tourisme grenoblois. L’occasion de rencontrer les professionnels transalpins et de leur proposer de nouvelles offres. Moins connu que le célèbre bit Milan, le salon ttg incontri organisé à Rimini est le premier salon professionnel italien. en 2010, ses 2 400 exposants ont reçu 43 000 agents de voyage et tour-opérateurs. et ce salon fut couvert par plus de 500 journalistes.

des JouRNaListes beLges, JapoNais et espagNoLs auX nuiTS SonoRES

depuis quelques années, Rhône-alpes tourisme profite des Nuits sonores pour inviter des journalistes de la presse tourisme à Lyon. cette année, ils étaient cinq à être reçus à Lyon et saint-étienne.

Les Nuits sonores, le célèbre festival lyonnais de musique électronique organisé par l’association arty farty, viennent de décrocher un soutien officiel de l’union européenne à travers l’agence eacea (agence executive éducation audiovisuel et culture). ce soutien intervient dans le cadre du programme de coopération culturelle européen « culture ». il faut savoir que 674 festivals européens avaient déposé un dossier de candidature en 2011. et, au final, 26 ont été retenus, dont 18 pour un soutien de trois ans. trois d’entre eux sont français : le festival d’avignon, le festival d’art lyrique d’aix-en-provence et… les Nuits sonores ! cette reconnaissance confirme la réputation internationale de ce rendez-vous organisé depuis 2003 à Lyon. sa 9e édition, du 1 au 5 juin, mettait en avant tokyo, carte blanche 2011,

à travers sa scène rock et underground avec une douzaine de groupes japonais qui se sont produits au troisième étage du Mac (Musée d’art contemporain).

Rhône-alpes tourisme ne pouvait rester à l’écart d’un tel rendez-vous qui contribue grandement à donner une image jeune et tendance de Lyon. c’est la raison pour laquelle des journalistes de la presse tourisme sont invités depuis quatre ans. cette année, il s’agissait de journalistes belges, japonais et espagnols. ils étaient cinq et Rhône-alpes tourisme leur a également fait découvrir saint-étienne, la cité du design et le site de Le corbusier.

ce type d’accueil est particulièrement intéressant pour les organisateurs des Nuits sonores car il s’agit d’une presse qu’ils ne touchent habituellement pas. et cette initiative leur avait déjà permis de nouer des relations avec des journalistes berlinois que Rhône-alpes tourisme avait invités en 2009.

cet accueil a d’ores et déjà généré un article d’une page dans le magazine belge paNache, un article de 8 pages sorti le 10 août rédigé par emi Necozawa, dans bonzour (magazine d’informations gratuit pour les francophiles), tirage : 50.000 ex, contre-valeur publicitaire environ 26 785 € et un autre article en octobre.

24 25

viLLes, cuLtuRe & touRisMe d’affaiRes

accueiL pResse suisse, aLLeMagNe, pays bas, caNada

SuR LE ThèME DE L’ART ConTEMPoRAindu 12 au 16 octobre, 10 journalistes des pays cités plus haut ont été accueillis pour la biennale d’art contemporain de Lyon, le design à saint-etienne, et au musée d’art moderne de grenoble. cet accueil a été réalisé en partenariat avec les cdt de la Loire et de l’isère, l’office de tourisme de Lyon et atout france.

RouSSEAu 2012

genevois de naissance, Jean-Jacques Rousseau était également Rhônalpin de cœur puisqu’il a passé plus de seize années de sa vie dans différents territoires de la future région Rhône-Alpes dont les paysages, les hommes et la culture ont largement inspiré son oeuvre. il était donc naturel que Rhône-alpes se mobilise pour le tricentenaire de sa naissance célébré en 2012. La Région Rhône-alpes a mis en place « L’année Rousseau 2012 ». une série d’évènements organisés un peu partout durant toute l’année 2012. coup d’envoi le 20 janvier à chambéry et plusieurs temps forts avec, notamment, des pique-niques républicains le 28 juin.

Rhône-Alpes Tourisme s’est très largement impliqué dans cet évènement en réalisant une palette d’outils d’information : cette implication s’est traduite par l’édition d’une carte touristique des lieux fréquentés par Jean-Jacques Rousseau, intitulée « dans les pas de Jean-Jacques Rousseau » cette carte trilingue (français, anglais, italien) est tirée à 50 000 exemplaires. elle sera disponible dès janvier 2012 dans les offices de tourisme et sur certains sites culturels. dès janvier également l’application rousseau2012 sera également téléchargeable sur iPhone et les téléphones Androïd. tLM a, quant à elle, assuré la réalisation de onze films retraçant la vie de Rousseau en Rhône-alpes, à genève et à turin. ces films seront diffusés sur la tv en ligne spécialement créée www.rhonealpes.tv/Rousseau et sur les télévisions locales. en outre au printemps 2012, un accueil presse multi marchés sera organisé pour des journalistes allemands, belges, italiens, suisses, américains, québécois et mexicains ainsi qu’un accueil pour la presse nationale.

Le dossieR docuMeNtaiRe TouRiSME DE DéCouvERTE éConoMiquE

ce dossier intègre une sélection de références bibliographiques et d’organismes ressources sur le tourisme de découverte économique disponibles à la fois au sein du pôle Ressources Rhône-alpes tourisme et au sein du réseau tistRa. ces références ont été réactualisées entre avril et juillet 2011.

disponible sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com

LA ChAînE CuLTuRE de RhoNeaLpes.tv

sur l’année 2011, 11 269 personnes se sont rendues sur la web.tv/culture. 57 756 pages ont été vues.Les reportages sont fournis gracieusement, grâce à de fidèles relations tissées au fil des ans avec, entre autre : Rhône-alpes cinéma ; le festival connexion ; Le printemps de pérouges ; france 3 (pour les festivals d’été) ; certains musées (Musée des beaux-arts de Lyon ; Musée d’art contemporain de Lyon ; Musée de grenoble,…).Lors d’évènements importants, la chaîne est « habillée » selon la charte graphique de l’évènement. ainsi, en 2011 elle était aux couleurs de la biennale d’art contemporain de Lyon.en savoir plus : http://www.rhonealpes.tv/culture/

a noter également que plusieurs reportages relatifs au tourisme en ville et à la culture sont disponibles sur la chaine dédiée aux professionnels : http://pro.rhonealpes.tv/

L’éMiSSion SPéCiALE « FESTivALS D’éTé » suR autoRoute iNfo

dans le cadre de la promotion de la culture en espace rural, et plus précisément du festival aluna, qui a réuni 25 000 spectateurs du 17 au 19 juin en ardèche, Rhône-alpes tourisme a organisé une émission spéciale en partenariat avec autoroute info sur les festivals de Rhône-alpes qui attirent un public de proximité et génèrent des nuitées touristiques comme le rappelait Laurent cormier, directeur de l’information chez Rhône-alpes tourisme « il y a 400 festivals dans la région chaque année dont une trentaine accueillent plus de 10 000 visiteurs ».

Rhône-alpes tourisme avait aussi organisé un voyage de presse qui a permis aux journalistes de visiter différents sites touristiques comme le musée de la lavande, les gorges de l’ardèche ou de visualiser le futur espace de restitution de la grotte chauvet. yannick Noah qui participait au festival aluna a signé la pétition en faveur du classement de la grotte chauvet au patrimoine mondial de l’uNesco.

voir le film sur http://pro.rhonealpes.tv

LE RéSEAu TouRiSME inDuSTRiEL SCiEnTiFiquE ET TEChniquE RhônE-ALPES (tistRa)

dans le cadre de la convention qui les lie, Rhône-alpes tourisme a poursuivi son partenariat avec tistRa avec, entre autre, la participation au comité de pilotage mis en place par atout france pour l’élaboration d’un guide sur les visites d’entreprises et la préparation d’une formation dans le cadre de la mission trajectoires 2012, « pourquoi et comment ouvrir les portes de son entreprise au public ». en 2011 le réseau tistRa a lancé une nouvelle offre de visites nommée « visites d’entreprises en Rhône-alpes » qui permet aux entreprises d’ouvrir leurs portes au public de manière exceptionnelle quelques jours dans l’année. ces visites sont mises à jour et présentées sur www.visites-entreprises-rhone-alpes.fr

côté information / communication, Rhône-alpes tourisme a traité plus de 70 sujets éditoriaux et reportages tv sur les 46 sites du réseau régional et tout particulièrement sur les nouvelles visites d’entreprise.

26 27

viLLes, cuLtuRe & touRisMe d’affaiRes

zooMvu sur rhonealpes.tv et www.rhonealpes-tourisme.com

en 2011 Rhône-alpes tourisme a assuré la réalisation et la mise en ligne de 36 reportages sur rhonealpes.tv et de 66 rédactionnels sur de nombreuses offres patrimoine et culture notamment situées dans les grandes villes de Rhône-alpes, sur le site rhonealpes-tourisme.com.

LES PARTEnAiRES

dRac direction Régionale des affaires culturelles / pandora / L’espace de restitution de la grotte chauvet / Rhône-alpes cinéma / La RuL Région urbaine de Lyon / L’iNta association internationale du développement urbain / séminaires et business / MeedeX / vpah villes et pays d'art et d'histoire / tistRa tourisme industriel scientifique et technique Rhône-alpes / patrimoine Rhônalpin / Les offices de tourisme des agglomérations urbaines / Les bureaux des congrès des destinations rhônalpines

quELquES ChiFFRES

touRisMe d’affaiRes

418 SALLES DE Réunion

voyages pRofessioNNeLs :

6,3 % DES nuiTéES TouRiSTiquES FRAnçAiSES

LES 10 PREMiERS SiTES CuLTuRELS DE LA Région (chiffres 2010)

– Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône) : 291 147 entrées– L’institut Lumière de lyon (musée + cinéma) (Rhône) : 237 524 entrées– Le Musée de grenoble (isère) : 168 432 entrées– Le Château de grignan (drôme) : 148 948 entrées– Le Palais idéal du Facteur Cheval à hauterives (drôme) : 133 413 entrées– Le Musée d’Art Contemporain (MAC) à Lyon (Rhône) : 123 612 entrées– L’Abbaye de hautecombe (savoie) : 109 160 entrées– Le Musée international de la Miniature

et des Décors de Cinéma à Lyon (Rhône) : 101 937 entrées– Le Musée Château d’Annecy (haute-savoie) : 94 705 entrées– Le Musée Confluences hors les murs à Lyon (Rhône) : 93 070 entrées source : observatoires départementaux du tourisme – traitement oRt

FESTivALS : 31 MAniFESTATionS

dépasseNt Les 10 000 viSiTEuRS (coMptés) (chiffres 2010)

– Jazz à vienne (isère) : 160 000 entrées– le Festival international du Film d’Animation d’Annecy

(haute-savoie) : 150 000 entrées– Les nuits de Fourvière à Lyon (Rhône) : 121 221 entrées– la Biennale du Design à saint-étienne (Loire) : 85 000 entrées– Les nuits Sonores à Lyon (Rhône) : 81 000 entrées– le Festival Lumière à Lyon (Rhône) : 80 000 entrées

eductouR TouRiSME D’AFFAiRES BELgEeN septeMbRe À LyoN et eN beauJoLais

du 8 au 11 septembre cet éductour co-organisé par Rhône-alpes tourisme et atout france bruxelles, rassemblait sept agences événementielles et cinq entreprises pour une découverte de Lyon et du beaujolais : visites de sites, d’hôtels et rencontres avec des professionnels qui reçoivent et souhaitent développer une clientèle affaires (séminaires, incentives et team building), avec notamment les yacht de Lyon, bike & see, diabolo. un groupe de 40 personnes a été confirmé par le tour-opérateur gulliver, reçu lors de cet eductour.

LA REnConTRE ConTinEnTALEpour sa seconde édition organisée à Lyon les 17 et 18 mai, la Rencontre continentale a fait le plein : 75 exposants, 160 visiteurs étaient présents avec une ouverture sur l’international. un succès qui trouve son explication dans le partenariat conclu entre Rhône-alpes tourisme et Meet and com, la société organisatrice.

Après une première expérience réussie à la Chapelle de la Trinité en 2010, Meet and com a décidé d’organiser une seconde édition de la Rencontre continentale les 17 et 18 mai avec le soutien de Rhône-alpes tourisme. cette fois, c’est la salle de la corbeille à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon qui avait été choisie, sa taille permettant d’accueillir un nombre supérieur d’exposants. et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicolas godard, patron de Meet and com, et ses troupes, qui ont bénéficié du soutien logistique de Rhône-alpes tourisme, ont bien fait les choses en réunissant 75 exposants, dont une bonne moitié de Rhônalpins et quelques suisses.

Pour assurer la réussite de ce rendez-vous, la décision avait également été prise de l’ouvrir aux acheteurs étrangers notamment allemands, belges, espagnols et italiens, qui ont représenté 8 % des visiteurs. ce sont ainsi 90 top acheteurs français et européens en quête d’idées et de nouvelles destinations qui sont venus rencontrer les exposants. et un nombre équivalent de visiteurs libres rhônalpins s’étaient joints à eux. au total les acheteurs correspondaient à 20 % de corporates et 80 % d'agences.

« Notre objectif est d’internationaliser le pôle acheteurs et c’est la raison pour laquelle nous avons réalisé nos documents en français et en anglais, explique Nicolas godard. c’est également de toucher encore plus les émetteurs locaux et de faire découvrir aux acheteurs quelques adresses lyonnaises et rhônalpines. Nous leurs avons ainsi proposé de visiter des hôtels et de participer à des post congrès pour découvrir la région ». des initiatives appréciées des acheteurs, parmi lesquels figuraient des représentants de LvMh, allianz, black & decker, Renault trucks, bouygues télécom et helmsbriscoe.

Côté exposants, on s’est réjoui d’assister à une belle reprise de la demande liée en partie au redémarrage de l’économie et au printemps arabe qui a conduit nombre d’entreprises à renoncer aux séminaires en afrique du Nord. La destination france profite donc de ces événements avec un boom de l’incentive. Rhône-alpes et son secteur montagne en particulier devrait tirer son épingle du jeu sur le marché du Mice. et, compte tenu du succès de cette Rencontre continentale, Nicolas godard prévoit d’étoffer encore le concept en lançant Mice place, qui associera les rencontres professionnelles à un salon et un éductour. L’édition lyonnaise du Mice place se déroulera en mai 2012.

deux eductours ont été organisés suite au salon du 18 au 20 mai. chacun a accueilli 10 professionnels français. L'un s'est déroulé à Lyon et en beaujolais avec des retombées directes et l'autre a permis la découverte de La clusaz et d'annecy.

Participants rhônalpins : altapura val thorens ; axotel groupe ; best Mont blanc hôtels ; best western saint-étienne aéroport ; bureau des congrès de chamonix ; cgh ; chambéry congrès office de tourisme ; château de bagnols ; cour des Loges Lyon ; courchevel tourisme ; domaine de divonne ; domaine du golf saint-clair ; domaine du mont d’arbois ; évian congrès ; evian Resort ; french flair ; groupe pvg, Les hôtels de La clusaz ; hilton évian ; hilton Lyon ; hMc hôtels ; hôtel cité concorde Lyon ; hôtel golden tulip Lyon ; hôtel globe et cécil Lyon ; impérial palace annecy ; La ballade des jeux à Montalieu ; La clusaz séminaires ; La plateforme Lyon ; La Reine astrid Lyon ; Les trésoms annecy ; Mercure/Novotel ; Mercure chamonix centre ; Mercure Les 2 alpes ; Mondial events Lyon ; N & M Lyon ; Nh Lyon aéroport ; Novotel Lyon valvert ; office de tourisme d’aix-les-bains ; philibert transport ; Radissonblu Lyon ; sibuet hotels & spa Megève ; sofitel Lyon bellecour ; takamaka alpes sports Nature ; temmos business chamonix ; tignes.

Le touRisMe d’affaiRes : Du nouvEAu DAnS SiTRA !

La nouvelle version de sitra mise en ligne en janvier 2012 propose désormais de nouvelles fonctionnalités de recherche sur les accueils de groupes spécifiques et pour sélectionner les sites et les offres tourisme d’affaires en Rhône-alpes : on peut ainsi rechercher les salles de réunions en fonction des capacités, des configurations ou des équipements souhaités. sont également disponibles, les contacts spécifiques dédiés à l’organisation d’événements tourisme d’affaires mais aussi les images spécifiques « tourisme d’affaires ».

28 29

viLLes, cuLtuRe & touRisMe d’affaiRes

L’agRitouRisMe, Les espaces RuRauX & L’écotouRisMe

LES ACTionSsoMMaiRe

Le tourisme rural vu des Pays-Bas

un voyage de presse spécial écotourisme

Etudes et prospectives– Le dossier documentaire tourisme

en espace rural

– aMeN, la valorisation économique

et stratégique des paysages

et de l’environnement 

– bilan et synthèse de la XXe

université d’été du tourisme rural

– La fédération des stations

vertes de vacances 

– Le référentiel écotouristique

Le tourisme de nature– séquence Nature

– Le dossier documentaire

« mutualisé » sur le tourisme

de nature

– perspective : le workshop

greenfrance

Le palmarès du fleurissement 2011

une region leader en écotourisme  Rhône-alpes est la première destination rurale, première région en espaces protégés. Rhône-alpes tourisme favorise l'émergence, le développement et la valorisation d'une offre régionale d'écotourisme pour conforter Rhône-alpes dans sa position « d'éco-région ». c’est le cas avec le référentiel écotouristique qui permet aux acteurs du tourisme de prendre en mains cet outil, prise en mains accélérée et facilitée par la formation.Rhône-alpes tourisme accompagne la région sur 6 territoires écotouristiques exemplaires et commence une veille sur les mobilités douces.

nicole Billetvice-présidente déléguée à l’agritourisme, aux espaces ruraux et à l’écotourisme

Les gRaNds aXes 2011–2014

Renforcer et qualifier l’offre pour faire émerger des destinations cohérentes et à forte identité autour des activités d’agri, éco, œno, fluvio et cyclo tourisme, en valorisant la présence de l’eau structurer le potentiel toutes saisons en matière d’activités de pleine nature en stimulant la connexion aux clientèles internationales

diffuser une labellisation/certification « durable » et positionner la région en tant que première région éco-touristique en favorisant des offres qualifiées et éco touristiques ainsi que la formation des acteurs. favoriser l’émergence d’hébergements marchands de charme ou très immersifs dans la nature. valoriser plus fortement les « marques Nature » (pN, pNR)

interfacer les initiatives en matière d’éco mobilité

valoriser la dimension gastronomie étroitement associée à l’identité des terroirs disposant d’une légitimité forte en Rhône-alpes.

Le touRisMe RuRaL vu des PAyS-BAS

Pour une destination comme la France, il est difficile de ne pas s’intéresser au marché néerlandais qui représente l’une de ses principales clientèles. Cela vaut également pour Rhône-Alpes en particulier l’été où les « hollandais », comme on les appelle couramment, sont majoritaires dans les campings du sud de l’Ardèche ou de la Drôme. C’est donc naturellement que Rhône-Alpes Tourisme, Ardèche Tourisme, Drôme Tourisme et Savoie Mont-Blanc Tourisme collaborent depuis des années avec Atout France sur le marché néerlandais pour mener des actions de promotion et de communication originales afin de séduire l’une des clientèles européennes qui possède le plus fort pouvoir d’achat.

« toutes saisons confondues, Rhône-alpes est l’une des destinations préférées des Néerlandais, rappelle vincent toulotte, directeur d’atout france à amsterdam. tout Néerlandais aspire à avoir une maison dans notre pays et, aujourd’hui, certains chefs d’entreprise gèrent même leur

affaire depuis leur résidence secondaire ! d’autres sont propriétaires de campings et de gîtes et même si ce pays a été frappé par la crise, il s’en sort plutôt mieux que d’autres avec moins de 5 % de chômage et une population résolument optimiste. cependant, les Néerlandais privilégient désormais leurs vacances principales qu’ils n’ont pas rabotées au détriment des courts séjours. c’est la clientèle européenne qui affiche la durée de séjour la plus importante, avec près de dix jours, alors qu’un belge part en moyenne sept jours. et s’ils optent souvent pour le camping, c’est tout simplement parce que ce qu’ils économisent sur l’hébergement leur permet de rester plus longtemps ! » Leurs vacances d’été se déroulent entre le début du mois de juillet et le 4 septembre ; les destinations concurrentes de la france étant l’espagne, l’italie, la turquie, la grèce et, pour les courts séjours, l’allemagne et la belgique. L’hiver, nos stations reçoivent près de 190 000 skieurs néerlandais soit 18 % du marché. on est très loin de l’autriche qui séduit 53 % de cette clientèle !

La caMpagNe de coMMuNicatioN 2011

Pour exister face à ces destinations concurrentes, il convient donc de faire preuve d’imagination pour développer une politique promotionnelle originale. c’est ce qui a été fait par atout fRaNce dans le cadre de la campagne 2011 lancée mi-février. conduite avec Rhône-alpes tourisme, « l’un de nos plus importants partenaires », précise vincent toulotte, et les trois autres partenaires rhônalpins précédemment cités, elle s’est appuyée à 70 % sur le

net, le web 2.0 et l’interactivité, 30 % du budget étant consacrés à des messages radiophoniques et de l’affichage. visible sur le site www.mijnfrankrijkgids.nl (mes bons plans pour la france), elle s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année.

« il s’agit d’une campagne testimoniale, explique vincent toulotte. comme les Néerlandais connaissent bien la france, plutôt que de nous cantonner dans des actions de promotion classiques, nous avons pensé à utiliser des ambassadeurs néerlandais qui parlent de la destination un peu façon guide du Routard. L’ambassadeur conseille des sites et des lieux de séjour. L’internaute peut télécharger ses bons conseils sur une application iphone et pourra dès la fin du printemps rentrer ses propres adresses sur la même application. des vidéos témoignages viennent renforcer la communication et guider l’internaute dans son choix de vacances. La région Rhône-alpes a bien sûr son propre ambassadeur porte-drapeau et porte-parole sur le marché néerlandais qui est, ne l’oublions pas, l’un de ceux où l’utilisation des smartphones et du gps tom tom est la plus répandue ! ».

Le site www.mijnfrankrijkgids.nl a totalisé 366 649 visites dont 54 680 pour les pages Rhône-alpes. L’application i phone a été téléchargée 4 809 fois. La campagne de référencement sur google en deux vagues a généré quant à elle plus de 6 000 clics sur la page Rhône-alpes (sur un total de 238 000 clics). La campagne sur le site de voyage opreisgids.nl a comptabilisé 630 clics sur l’article Rhône-alpes et 1 150 sur l’article de grenoble pour 1 300 sur celui de saint-etienne (dans le cadre du club villes).

30 31

un voyAgE DE PRESSE spéciaL écotouRisMe

Du 26 juin au 1er juillet, six journalistes canadiens anglophones de Toronto ont participé à un voyage de presse sur le thème de l’écotourisme.

au programme, Lyon, l’ardèche, la drôme et vienne.L’ardèche, comme la drôme, est un département qui a fait de l’écotourisme l’une de ses valeurs essentielles. un atout majeur à l’heure où les touristes sont de plus en plus nombreux à être sensibilisés à l’environnement et au développement durable. cela vaut en particulier pour les européens du nord et pour les Nord-américains.

en partenariat avec atout france et air france, Rhône-alpes tourisme a donc organisé ce voyage de presse sur cette thématique.

après avoir découvert Lyon et avant d’aller dans la drôme puis à vienne pour assister à un concert de Rhoda scott et george benson au festival Jazz à vienne, ces spécialistes du tourisme ont passé deux jours en ardèche les 27 et 28 juin.« Le premier jour, ils ont découvert La farigoule, un bistrot de pays implanté à bidon, avant de visiter le musée de la lavande à saint-Remèze et la réserve naturelle des gorges de l’ardèche, rappelle Lucile clara, du service promotion marchés anglophones à l’agence de développement touristique de l’ardèche. ils ont passé la nuit à La chapoulière à Ruoms et, le lendemain, nous leur avons fait découvrir le village coopératif du viel audon, un hameau de balazuc, l’un de nos villages de caractère. Nous avons ensuite pris la direction du Mas des faïsses, une ferme auberge de chalabrèges, un hameau de chassiers, qui est spécialisée dans le bio. et ils ont logé au Lodge du pont d’arc, une nouvelle adresse située à vallon pont d’arc sur les bords de l’ardèche ».

L’implication de l’ardèche dans un voyage de presse sur la thématique coulait si l’on peut dire de source tant ce département est marqué par les valeurs environnementales dont il a fait sa marque de fabrique.« chez nous, on a l’esprit bio depuis toujours et il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, confirme la responsable ardéchoise. c’est un état d’esprit, une manière de vivre et il était évident que nous ne pouvions que nous positionner pour nous associer à un tel accueil presse d’autant que nous nous sommes de surcroît déjà intéressés au marché canadien ».

Media représentés : toronto sun, travel hot News, globe and Mail, outpost Magazine, style at home, canadian gardening, videotron.ca

éTuDES ET PRoSPECTivESLe dossieR docuMeNtaiRe TouRiSME En ESPACE RuRAL

ce document se présente de la manière suivante : pour commencer, des éléments de cadrage généraux qui permettent d’aborder offre, demande et mise en marché ; une deuxième partie sur le développement touristique local, traité sous l’angle territorial (positionnement et stratégies des territoires ruraux, politiques patrimoniales…) et sous l’angle projets (montage de projets touristiques, méthodologie…) ; enfin, la dernière partie est consacrée aux différents types d’hébergements en espace rural, marchands et non marchands.La rubrique organismes ressources permet d’identifier les acteurs incontournables sur ces thèmes.

disponible sur : http://pro.rhonealpes-tourisme.com

AMEn, La vaLoRisatioN écoNoMique et stRatégique des paysages et de L’eNviRoNNeMeNt

Lancée en 2008, l’étude aMeN (aMénités eNvironnementales) se termine en 2011. conduite par l’uMR iNRa-gaeL université pierre Mendès-france de grenoble en partenariat avec Rhône-alpes tourisme, cette recherche concerne la Région Rhône-alpes, avec comme territoire d’observation privilégié le Massif des bauges, à cheval sur la savoie et la haute-savoie, piloté par un parc naturel régional dont la charte porte une attention toute particulière à l’environnement et aux paysages. L’auvergne et l’aquitaine participent également à cette démarche. c’est pour recueillir le maximum d’indications possibles ayant trait à ces valeurs (écologiques, sociologiques, économiques, patrimoniales, etc.) qu’elle a été lancée sachant que les valeurs prises en compte ont un impact direct sur le degré d’attractivité touristique d’un territoire. Les conclusions devraient intéresser tous les territoires de Rhône-alpes. Les premiers résultats synthétiques seront publiés en 2012.

biLaN et syNthèse de La XXe uNiveRsité d’été du touRisMe RuRaL « innovER DAnS L’oFFRE »

ces universités d’été du tourisme rural organisées en septembre 2010 ont donné lieu à la rédaction de bilan et synthèse avec mise en ligne sur le site pro.rhonealpes-tourisme.com.pour mémoire le reportage de la manifestation est disponible sur pro.rhonealpes.tv.L’événement a réuni à bourg-en-bresse 450 participants et 75 intervenants sur trois jours et était organisé par source, bourg-en-bresse agglomération, ain tourisme, cap 3b et Rhône-alpes tourisme.

LA FéDéRATion DES STATionS vERTES DE vACAnCESRhône-alpes tourisme a travaillé aux côtés de la fédération pour la définition d’une stratégie de repositionnement de l’offre (680 stations en france et 58 en Rhône-alpes), avec projection, positionnement, charte d’engagement, démarche de progrès en vue du prochain congrès qui se tiendra en novembre 2012.

LE RéFéREnTiEL écotouRistique

dès 2007, Rhône-alpes tourisme proposait aux prestataires touristiques d’évaluer leurs prestations au regard de critères « écotouristiques ». début 2011, après 3 ans de fonctionnement et d’utilisation, plusieurs constats réalisés sur le terrain ont conduit à améliorer la méthode et l’outil : la déclinaison par grandes « familles » d’objets touristiques, « activité », « camping », « chambres et tables d’hôtes », « evénement », « gîte », « hébergement de groupe », « hébergements groupés », « hôtel » et « Restaurant ». L’auto administration : c’est le prestataire touristique lui-même qui s’empare de l’outil, à son rythme et qui, question par question, évalue sa prestation (ou son projet). L’automatisation : après avoir répondu à toutes les questions, le prestataire touristique dispose de deux synthèses. ce référentiel a été expérimenté en ardèche et sur des sites volontaires. il a fait l’objet d’une version excel utilisée par les acteurs pour leur auto évaluation et pour permettre d’amplifier la démarche.

disponible sur : http://pro.rhonealpes-tourisme.com

iNteRveNtioN aupRès des poRteuRs de pRoJets

Rhône-alpes tourisme accompagne des porteurs de projet et acteurs du tourisme principalement structurés en réseau tels que empreintes 74, les offres écotouristiques en ardèche, les stations vertes de vacances, et une trentaine de dossiers étudiés au titre du fRacet.

32 33

L’agRitouRisMe, Les espaces RuRauX & L’écotouRisMe

CoMMuniCATion L’offre touristique est riche et variée et c’est par la mise en valeur directe des offres sur ses outils de communication, que Rhône-alpes tourisme en assure la meilleure promotion directement auprès

des publics. L’agritourisme, l’écotourisme, la nature et les espaces ruraux sont des sujets très largement attendus et plébiscités par les internautes. ainsi en 2011 Rhône-alpes tourisme a produit plus de 48 articles sur www.rhonealpes-tourisme.com et diffusé 39 vidéos sur www.rhonealpes.tv ainsi que sur les télévisions locales.

LES PARTEnAiRES

séquence Nature Rhône-alpes / Les parcs naturels régionaux et nationaux / ardèche tourisme / drôme tourisme / Loire tourisme / ain tourisme / Rhône tourisme / Les gîtes de france / La chambre régionale d’agriculture / Rhône-alpes energie environnement / université de savoie / ceMagRef institut de Recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement / iNRa institut de Recherche agronomique / cNvvf et les jurys départementaux du fleurissement

touRisMe DE nATuREséqueNce nATuRE RhônE-ALPESsuivi des travaux de professionnalisation du réseau des vingt-huit membres avec qualification de l’offre, concrétisation des démarches mises en œuvre vis-à-vis du public scolaire (cf. chapitre « le tourisme pour tous) et l’extension à la qualité d’accueil des familles.en complément, plus d’une quarantaine de sujets éditoriaux et télévisuels ont été produits par Rhône-alpes tourisme pour présenter les sites membres du réseau. ces sujets sont disponibles sur les outils de communication de Rhône-alpes tourisme et mis à disposition des membres du réseau pour leurs propres outils de communication.

LE DoSSiER DoCuMEnTAiRE « MutuaLisé » suR Le touRisMe de NatuRe

ce dossier intègre une sélection de références bibliographiques et organismes ressources sur le tourisme de nature, les grottes, jardins et parcs Naturels Régionaux (pNR). issues à la fois du pôle Ressources Rhône-alpes tourisme et du réseau séquence Nature Rhône-alpes, ces références ont été regroupées entre avril et juillet.

disponible sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com

PERSPECTivELe woRKshop gReeNfRaNcece workshop se déroulera à clermont-ferrand en septembre 2012 en partenariat avec l’auvergne, le Limousin, Midi-pyrénées et le Languedoc Roussillon. cent tour-opérateurs européens seront attendus pour la commercialisation de séjours nature dans le Massif central.

Le paLMaRès du FLEuRiSSEMEnT 2011

Rhône-Alpes Tourisme poursuit l’organisation de la mission fleurissement. Durant l’été 2011, le jury régional du fleurissement présidé par Michel Raymond, conseiller régional et maire de Trévoux a assuré les visites et contrôles de 90 communes labellisées ou candidates, sur l’ensemble de la région qui compte au total 351 communes labellisée. La cérémonie de remise des prix du Concours 2011 des villes et villages fleuris en Rhône-Alpes s’est déroulée le 23 janvier 2012 au Conseil régional en présence de Jean-Jack queyranne, président de la Région, Jean Besson, sénateur, président de Rhône-Alpes Tourisme, et Michel Raymond. une première fleur a été attribuée à douze communes, une deuxième fleur à sept et une seule commune a reçu une troisième fleur.

ce rendez-vous annuel, auquel assistaient christiane puthod, vice-présidente de la Région déléguée à l’emploi, au dialogue, à l’innovation sociale et aux contrats territoriaux emploi-formation, claude Reynard, conseillère régionale, arlette gervasi, conseillère régionale et maire adjointe de voiron, est attendu par tous les élus et responsables du fleurissement qui ont mis en œuvre des actions visant à améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens.

un aspect mis en avant par Jean-Jack queyranne : « obtenir la labellisation devient un exercice très difficile. Le concours ne se réduit plus aux massifs de fleurs mais confirme notre volonté de préserver durablement les paysages et le patrimoine de Rhône-alpes. La conscience environnementale préside désormais aux critères d’appréciation du concours. La préservation de l’environnement n’est plus un critère accessoire ou superflu ». Le président du conseil régional a également rendu hommage au travail effectué par Rhône-alpes tourisme, rappelant au passage que le fleurissement « donne un atout touristique supplémentaire aux communes ».

pour sa part, Jean besson a développé l’aspect touristique du fleurissement : « Les touristes français et étrangers sont sensibles à un accueil synonyme d’un environnement préservé, durable et agréable. Le label villes et villages fleuris renforce l’attractivité touristique des communes labellisées. pour les communes du sud, où le fleurissement s’avère parfois difficile, il contribue à un fleurissement original, innovant, donnant un charme sans pareil à des villages si typiques et si recherchés par la clientèle internationale. pour les stations de montagne, n’est-ce pas un enchantement ce foisonnement de couleurs, un véritable atout pour la montagne en été, axe fort de la stratégie de Rhône-alpes tourisme ? pour les villes, il a métamorphosé la vision du paysage urbain. enfin, pour nos communes campagnardes, le fleurissement tient compte des spécificités des paysages. et, en tant que président de Rhône-alpes tourisme, soucieux d’une équité touristique

territoriale, j’ajouterai qu’il favorise l’homogénéité des territoires. ce label ne pratique pas l’exclusive. il n’est pas réservé aux communes touristiques ».

de son côté, Michel Raymond s’est attaché à rappeler que « ce sont 90 communes qui ont été visitées par le jury en juillet et août. une petite moitié était candidate à une, deux ou trois fleurs. pour les autres, il s’agissait de contrôles, certaines communes n’ayant pas reçu la visite du jury depuis une dizaine d’années. il est important de vérifier que celles qui sont déjà labellisées maintiennent leur effort. elles doivent aussi faire évoluer leur fleurissement et cadre de vie. Le jury prend en compte ces deux éléments et, aujourd’hui, nous ne pouvons plus distinguer un fleurissement surmonté de panneaux publicitaires 4×3 ».

L’ensemble des informations du palmarès 2011 est disponible sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com/fleurissement

34 35

L’agRitouRisMe, Les espaces RuRauX & L’écotouRisMe

gastRoNoMie & ŒNotouRisMe

LES ACTionSsoMMaiRe

Le Comité de Pilotage (CPvvRA) et les acteurs du monde viticole Le club vitivinicole d’Atout France L’accueil presse Bocuse d’or Allemagne La commercialisation de l’offre œnotouristique La conférence de presse Rhône-Alpes / Auvergne à Rome La campagne œnotourisme et patrimoine en Asie La conférence et le déjeuner de presse à Copenhague Des journalistes britanniques en Ardèche et haute-Loire Soirée vendanges Louise à Bruxelles

voyage gourmand en Rhône-Alpesce qui caractérise la gastronomie et l’œnotourisme en Rhône-alpes, c’est sa spécificité, sa différence, son originalité, le tout valorisé par la diversité de ses terroirs, de ses produits, de ses traditions, de ses savoir-faire et de ses cuisiniers. Les grands voyageurs d’autrefois résumaient : « plus ce qu’on vous sert diffère de ce que vous mangez d’ordinaire, plus vous êtes en voyage. »Rhône-alpes tourisme doit inviter à voyager en Rhône-alpes en renforçant ces partenariats avec les acteurs de la gastronomie et de l’œnotourisme pour mettre en avant leur savoir-faire au travers d’évènements, d’opérations de communication. Nous devons apporter l’expertise de Rhône-alpes tourisme en matière de nouvelles technologies, d’observations et d’ingénierie grâce entre autre à la formation.

Eric Pierrardvice-président délégué à la gastronomie et à l’œnotourisme

Les gRaNds aXes 2011–2014

valoriser l’ensemble des circuits, de la production à la consommation

faire de la gastronomie et des vins un des axes majeurs de communication et de promotion de Rhône-alpes tourisme sur les marchés français et étrangers, en s’appuyant sur Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, sur la diversité des produits de terroir… en matière de communication, il s’agira d’assurer la valorisation des thématiques et de l’offre associée en utilisant les outils de communication et les contenus existants.

L’accueiL pResse BoCuSE D’oR ALLEMAgnE

Le dernier Bocuse d’or, organisé dans le cadre de l’édition 2011 du SiRhA à Lyon, a attiré des centaines de journalistes du monde entier. Parmi eux, se trouvait une dizaine de journalistes allemands invités par Rhône-Alpes Tourisme.

Le concours du bocuse d’or, organisé tous les deux ans dans le cadre du siRha, est un peu à la gastronomie ce que les Jeux olympiques sont au sport ou le Nobel à la recherche ou l’écriture. une vingtaine de chefs représentant différents pays s’affrontent et réalisent des plats sous le contrôle averti d’un jury composé de professionnels. ce bocuse d’or séduit les média, plusieurs centaines de journalistes du monde entier se déplaçant à Lyon pour l’occasion. cette année, une dizaine de journalistes allemands invités par Rhône-alpes tourisme figurait parmi eux.

L’objectif était de montrer que Rhône-alpes est une destination incontournable pour les gourmands et les gourmets. parmi ces journalistes, on trouvait un représentant de der spiegel et Reinhard behm, reporter

sur la chaîne de télévision deutsche welle qui est l’équivalent de bbc world avec une diffusion planétaire. Le siège de deutsche welle se trouve à berlin et sa diffusion se fait par satellite. son émission vedette, regardée chaque jour par dix millions de téléspectateurs, est euromaxx. elle traite principalement de mode, de festivals, d’art de vivre, de musique et de cinéma. et Reinhard behm est l’un de ses reporters vedettes. outre l’allemand, il parle le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et un peu l’italien, ce qui le conduit à couvrir principalement l’actualité de ces différents pays. « deutsche welle est diffusée en allemand et en anglais, explique-t-il. Nous avons également un programme sous-titré en arabe et soixante chaînes chinoises le reprennent car nous sommes totalement apolitiques ».

Reinhard behm, qui avait déjà rencontré à deux reprises paul bocuse dans le passé, a réalisé plusieurs sujets lors de son séjour à Lyon diffusés les 10 et 11 février, date de l’anniversaire du chef qui a eu 85 ans. son reportage tournait donc autour du bocuse d’or et de cet anniversaire. Mais il présentait aussi le candidat allemand au bocuse d’or, les halles de Lyon et vavro, designer spécialisé dans la cuisine et la gastronomie. « c’est une chance de rencontrer paul bocuse, se réjouit-il. c’est facile d’avoir des images avec lui. il m’a présenté l’ensemble de sa brigade, des clients et nous avons visité sa cave. il est très connu dans mon pays où la grande cuisine se développe. La différence entre la france et l’allemagne réside dans le fait que chez vous les gens aiment la convivialité et économisent pour se payer un bon resto. Mes compatriotes s’intéressent de plus en plus à la bonne cuisine comme le prouvent les audiences réalisées par les émissions spécialisées. en revanche, les bonnes tables restent encore très chères ».

Le coMité de piLotage (cpvvRa) et LES ACTEuRS Du MonDE viTiCoLE

Rhône-Alpes Tourisme est impliqué dans le développement de l’œnotourisme aux côtés du Comité de Pilotage vitinicole Rhône-Alpes (CPvvRA) et de la Commission œnotourisme régionale, à la fois en contribution à la qualification, à l’adaptation et au développement de l’offre régionale, mais également en matière de promotion et communication sur les marchés français et étrangers.

avec entre autre :– L’accompagnement du comité de

pilotage vitivinicole Rhône-alpes (cpvvRa) dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de développement régionale du tourisme vitivinicole, la participation à la commission œnotourisme régionale mise en place par le cpvvRa.

– L’accompagnement des porteurs de projets et des vignobles dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies.

– suite à l’atelier Rencontre tourisme et vins organisé en 2010, Rhône-alpes tourisme en collaboration avec le cpvvRa a identifié les besoins des acteurs et assure la mise en place d’une formation opérationnelle dans le cadre de la mission trajectoires 2012.

– L'édition de l'étude clientèles tourisme et vins actualisée en septembre 2011 et mise en ligne sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com

36 37

La coNféReNce de pResse du 15 MaRs à RoME

Pour vanter les charmes de l’art de vivre en Rhône-Alpes à l’occasion de cette opération de relations publiques organisée à Rome, Rhône-Alpes Tourisme avait jeté son dévolu sur un lieu absolument magique : la Casina valadier située à deux pas de la célèbre villa Borghèse.

sept partenaires (annecy, chambéry, grenoble, Les 2 alpes, le cdt de la Loire, le château de bagnols, le domaine du Mont d’arbois à Megève) ainsi que le cRt auvergne étaient du déplacement pour rencontrer la soixantaine de journalistes présents. fiorello colatosti, restaurateur Lyonnais originaire de Rome, a accompagné la délégation permettant aux participants de découvrir une très belle sélection de vins du beaujolais, de la Loire, des côtes du Rhône et de savoie. Les chocolats de Rhône-alpes étaient aussi à l’honneur ainsi que les fromages d’auvergne.

une région que Mariella vicentini, journaliste free lance spécialisée dans la gastronomie et l’art de vivre, connaît bien « Je travaille notamment pour les magazines gentleman, Ladies et case & country, qui appartiennent au groupe milanais class editori. il y a trois ans, j’étais venue à Lyon et dans sa région pour un reportage sur la gastronomie paru dans gentleman et un autre sur le tourisme publié par dove. J’avais présenté Nicolas Le bec, davy tissot de la villa florentine, troisgros et georges blanc que j’adore. J’ai été pendant huit ans rédactrice pour l’édition italienne de gault Millau et c’est tout naturellement que j’ai répondu à l’invitation de Rhône-alpes tourisme pour la conférence de presse du 15 mars. pour moi, votre région est très intéressante et j’espère réaliser d’ici la fin de l’année un reportage sur anne-sophie pic et sur le beaujolais. Je viens toujours accompagnée de Marco pagani, un photographe spécialisé dans les reportages gastronomiques. L’article sur anne-sophie pic devrait paraître dans Ladies et celui sur le beaujolais dans gentleman. J’ai aussi découvert le château de bagnols que j’espère visiter lors de ma prochaine venue ».

La caMpagNe ŒNotouRisMe et patRiMoiNe En ASiE

En 2011, L’Asie est devenue le principal moteur de croissance des exportations de vins et spiritueux français. De part sa forte croissance économique et l’expansion de sa classe moyenne aisée, la Chine, premier marché asiatique, 8e consommateur mondial a vu bondir de 50 % en 2011 ses achats de vins et spiritueux français. Atout France Chine a lancé sa première campagne vin et patrimoine sur le marché chinois en 2011 avec les premiers séjours packagés 100 % œnotourisme et mono destination France.

une belle occasion pour Rhône-alpes tourisme de montrer aux trois tour-opérateurs partenaires chinois (caissa, cits beijing et u-touR) l’offre œnotouristique de Rhône-alpes. Les vignobles des côtes du Rhône et du beaujolais sont programmés dans le circuit vins et patrimoine france est avec, la côte d’azur, avignon, les côtes du Rhône, Lyon, le beaujolais, dijon/beaune, la champagne et paris en 10 jours. grâce à une couverture médiatique importante en chine ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux, la presse chinoise s'est enthousiasmée par le lancement de cette campagne et le développement de cette nouvelle thématique de voyage en chine.

cette opération comportait plusieurs volets, sur huit mois :– La création et commercialisation de

produits packagés et de produits fit par les trois tour-opérateurs partenaires (visibilité forte dans les catalogues agences accessibles au plus grand nombre) et des produits fit pour permettre d’offrir des voyages sur-mesure aux clients des agences plus haut de gamme, à la fois connaisseurs et parfois repeaters

– un accueil de presse de cinq journalistes, un bloggeur et les trois tour-opérateurs pour le montage du séjour packagé

– une conférence de presse de lancement en juin 2011 à beijing

– La communication on-line (réseaux sociaux chinois, blogs dédiés, website), emailings auprès des lecteurs de supports spécialisés tourisme, vins, et acheteurs des 3 cavistes partenaires

– La communication off line avec plusieurs émissions de radio en chine (heure de grande écoute)

– La réalisation d’un film de promotion de 3mn gastronomie et vins et sa diffusion chez les cavistes partenaires, lors de la conférence de presse de lancement et sur le site internet

– La participation au french festival à pékin en septembre 2011.

coMMeRciaLisatioN de L’offRe ŒNotouRistiqueL’avis de JeNNa JoNes, RESPonSABLE DES vEnTES DE gRAPE ESCAPES

Fondé par Mark et Claire hallett en 2004, grape Escapes est l’un des plus importants tour-opérateurs spécialisés dans l’œnotourisme en grande-Bretagne. Basé à hertfordshire, à 1h30 au nord de Londres, il fait voyager 3 000 clients par an.

présentation de l’activité par Jenna Jones : « amateurs de bons vins, Mark et claire hallett ont lancé notre société qui commercialisait uniquement la destination france jusqu’à l’an dernier. en 2010, nous avons également programmé l’espagne en attendant de nous développer d’ici deux ans sur l’italie et l’allemagne. Nous sommes le plus important tour-opérateur

pour les vins de champagne et l’un des plus importants pour les autres régions viticoles. outre la champagne, qui représente 70 % de la demande, nous proposons des séjours et circuits dans le bordelais, en bourgogne, dans le val de Loire, en alsace, en provence et dans les côtes-du-Rhône. si nous avons choisi la france comme première destination à notre démarrage, c’est tout simplement parce que votre pays est proche de l’angleterre et qu’on peut facilement s’y rendre pour des dégustations… Mais aussi parce que nous adorons les vins français ! Nos clients y vont d’ailleurs en voiture ou en train, la voiture étant plus pratique pour ramener des bouteilles. Nous avons des clients de tous les âges, les plus jeunes ayant une vingtaine d’années alors que les plus âgés sont octogénaires. Les produits les plus populaires comprennent de deux à trois nuits et visent principalement la clientèle individuelle même si nous faisons voyager des groupes de dix à cent personnes avec une demande croissante pour l’incentive et le team building puisque nous avons déjà des réservations de groupes pour 2012. pour deux nuits avec traversée de la Manche en ferry, le coût moyen par personne se situe entre 350 et 450 €, sachant qu’on a déjà commercialisé des séjours à 2 000 €. Nous avons commencé à développer notre offre sur la vallée du Rhône il y a quelques années. Mais c’est véritablement au mois de septembre dernier, suite à un éductour organisé par Rhône-alpes tourisme et l’abtof, l’association des tour-opérateurs britanniques programmant la france, que nous sommes allés encore plus loin. J’y ai participé avec Mark hallett et ce

voyage nous a permis de découvrir Lyon, le vignoble de la côte rôtie, condrieu, tournon, tain l’hermitage et le sud de l’ardèche. grâce à cette visite, nous avons pu proposer un séjour d’une semaine à un groupe de trente personnes en juin 2012. chacune payera son forfait 2 000 € et il s’agit donc d’une retombée directe de cet éductour ».

Les conseils de Jenna Jones : « Les éductours sont très utiles car ils nous permettent de découvrir les régions viticoles et tout ce qui se passe autour du vin, en particulier sur le plan culturel. grâce à cet éductour, nous avons programmé deux nouveaux packages. un, en train, de cinq nuits entre Lyon et avignon facturé 850 € par participant avec hébergement dans des hôtels 3 et 4 étoiles. et un de deux nuits dans la partie méridionale des côtes-du-Rhône, ceci en attendant d’en lancer un troisième dans le secteur septentrional dès cet automne. La réputation qui est la nôtre fait que nous faisons voyager des clients de partout dans le monde : américains, australiens, indiens… pour l’instant je constate que nous n’avons pas de demande pour le beaujolais. et, pour terminer, je dirai que nous recevons tout le temps un excellent accueil. Les retours de nos clients sont bons et ils jugent les services excellents. Mes seuls souhaits seraient de voir un plus grand nombre de domaines ouvrir leurs portes aux touristes et de recommander aux régions d’étoffer l’offre d’accompagnement avec, par exemple, des balades en calèche ou des vols en montgolfière, des descentes en rappel dans les caves, etc. ».

LE CLuB viTiviniCoLE d’atout fRaNce

Rhône-alpes tourisme est membre du club tourisme vitivinicole d’atout france qui mène des actions de promotion sur la grande-bretagne, belgique, pays-bas, allemagne, etats-unis.

L’opération phare du club est l’organisation tous les deux ans du workshop professionnel « destination vignobles », une manifestation qui rassemble les professionnels du tourisme

vitivinicole français et les tour-opérateurs et agents de voyage des marchés étrangers.

L’édition 2012 se déroulera à tours en octobre prochain et Rhône-alpes tourisme participera au workshop avec des partenaires rhônalpins.

Rhône-alpes tourisme mobilise toutes ses forces en collaboration avec de nombreux partenaires (office de tourisme de Lyon, inter-beaujolais, comité de pilotage viti-vinicole Rhône-alpes, aéroports de Lyon…) pour accueillir à Lyon la prochaine édition.

38 39

gastRoNoMie & ŒNotouRisMe

quELquES ChiFFRES

Rhône-alpes, région de la gastronomie… elle est la première région en nombre d’appellations d’origine protégées (aop), elle en compte une soixantaine.

RestauRaNts

12 352 RESTAuRAnTS

TRADiTionnELS

RhôNe-aLpes coMpte 73 ChEFS

éToiLéS Au guiDE MiChELin

Les 3 étoiles Michelin : paul bocuse (Lyon), emmanuel Renaut du restaurant flocons de sel (Megève), Michel troisgros (Roanne), anne-sophie pic (valence) et georges blanc (vonnas),

soit 5 éTABLiSSEMEnTS

REMARquABLES suR Les

26 eN fRaNce

touRisMe vitiviNicoLe

sixième région productrice de vins en volume (récolte moyenne 2.4 millions d’hectolitres en 2010),

Rhône-alpes compte

42 APPELLATionS

D’oRiginE PRoTégéE (aop) et 14 dénominations en vins

de pays (igp) sur son territoire

1 123 CAvES ouvERTES

Au PuBLiC

coNféReNce déJeuNeR de pResse à CoPEnhAguE

Le 21 septembre, Rhône-Alpes Tourisme et l’ADT Ardèche ont organisé une conférence et un déjeuner de presse à l’ambassade de France à Copenhague. La préparation du déjeuner a été confiée à Céline vincent, chef de La Table du Moulin à Brès-Payzac. Les spécialités du terroir ardéchois étaient à l’honneur.

ce rendez-vous a débuté par une présentation power point et la remise d’un dossier axé sur la gastronomie en Rhône-alpes au travers de ses chefs étoilés Michelin, la diversité des produits de terroir, le bio, les marchés, les cours de cuisine et les vins.

cette présentation généraliste était suivie d’un focus sur l’ardèche et d’un déjeuner orchestré par une valeur montante de la gastronomie ardéchoise, céline vincent, de La table du Moulin à brès-payzac près des vans. installée dans une vieille maison

du Xvi siècle qui abrite également le moulin à huile familial, cette autodidacte a bourlingué aux etats-unis, en australie et en argentine pour étudier les relations internationales avant de revenir dans son ardèche méridionale. « Mes voyages m’ont permis de découvrir de nouvelles saveurs, je suis passionnée par la cuisine et les produits de qualités. c’est pour partager ma passion que j’ouvre alors La table du Moulin en 2007 dans mon village natal. Je propose une cuisine du marché à base de produits de saison et du terroir ardéchois, tout à l’huile d’olive bien sur. c’est une cuisine de saveurs, et gourmande ; je veux que l’on retrouve dans mes plats le goût de chaque produit ». c’est cette cuisine méditerranéenne qu’elle a fait découvrir à la vingtaine de journalistes danois présents à la conférence. une belle occasion de mettre en avant les atouts et savoir-faire de la région auprès d’une clientèle qui apprécie la gastronomie et les vins.

des JouRNaListes bRitaNNiques En ARDèChE ET hAuTE-LoiRE

Du 29 septembre au 2 octobre, Rhône-Alpes Tourisme et le CRDT Auvergne (Comité Régional de Développement Touristique) ont organisé en commun un accueil presse sur le marché britannique.

quatre journalistes anglais et écossais ont été reçus en ardèche et en haute-Loire. un voyage sur le thème du terroir, de l’art de vivre et de la moyenne montagne. cet accueil, monté en partenariat avec atout france, visait le marché britannique et avait pour thème les produits de terroir, la moyenne montagne, l’art de vivre et tout ce qui a trait à la nature.

vanessa Michy, attachée de presse au cRdt auvergne témoigne « quatre supports étaient représentés avec le daily star, quotidien qui tire à 707 000 exemplaires, Liverpool echo (87 198 ex.), the scottish Mail on sunday (156 000 ex.) et the herald (54 255 ex.). arrivés à Lyon le 29 septembre, ces journalistes ont pris la direction de l’ardèche, où

Rhône-alpes tourisme et l’atd ardèche les ont accompagnés avec une première halte à l’auberge de thorrenc suivie de la visite de desaignes, un village de caractère. ils ont passé la nuit au domaine de Rilhac, à saint-agrève. Le lendemain, ils ont découvert la chocolaterie de dominique Riou, au cheylard. Le déjeuner s’est déroulé à l’auberge de la besse à usclades-Rieutord. petite randonnée l’après-midi dans le secteur du mont gerbier de Jonc avant un dîner et l’hébergement à l’auberge chez chanéac située à sagnes-et-goudoulet. Le 1er octobre, nous leur avons présenté le territoire de la Jeune Loire en auvergne. ils ont été reçus par la famille faurie à tence pour une dégustation de confitures, produits laitiers et fromages. c’est également dans cette commune que le déjeuner était programmé à La cabriole. L’après-midi, nous leur avons proposé une randonnée avec des ânes en partenariat avec “ Je flâne à gory ”, une structure implantée au chambon-sur-Lignon. une visite du golf 18 trous de cette commune leur a également été proposée, l’hébergement s’étant fait chez Léon, un hôtel du chambon sur Lignon. Le dernier jour, nous les avons conduits à saint-bonnet-le-froid où ils ont été reçus par Régis Marcon et thierry guyot, du fort du pré, qui leur a concocté un pique-nique ».tout comme pour Rhône-alpes, la grande-bretagne est l’un des marchés

prioritaires de l’auvergne, qui dispose depuis mai dernier d’une liaison aérienne southampton – clermont-ferrand assurée par flybe. « dans notre région, 15 % de la clientèle est étrangère avec un total de 760 000 nuitées, poursuit vanessa Michy. et les britanniques représentent 13 % des étrangers. ils se classent au troisième rang derrière les Néerlandais et les belges. Les britanniques possèdent d’ailleurs de nombreuses chambres d’hôtes. pour nous, il est clair que le partenariat développé avec Rhône-alpes tourisme est une vraie réussite. c’est intéressant dans une logique de territoire et cela nous permet de mutualiser nos contacts ».

LA SoiRéE vEnDAngES LouiSE À bRuXeLLes

afin de promouvoir de manière originale la destination Rhône-alpes, auprès d’une clientèle belge haut de gamme, Rhône-alpes tourisme a participé avec l’office de tourisme de Megève et atout fRaNce aux « vendanges Louise », manifestation de prestige qui s’est tenue le 29 septembre 2011 à bruxelles. cet événement est organisé en biennale, en alternance avec paris. 400 personnes étaient présentes, journalistes et tour-opérateurs. L’occasion pour Rhône-alpes tourisme de présenter les vignobles et l’offre touristique de prestige de la région.

La visibilité de la région a été accrue grâce à une parution spéciale dans les magazines féminins eLLe et eLLe décoration belgique (parution en français et en néerlandais) afin de créer un impact à long terme sur ce marché bilingue.

zooMvu sur rhonealpes.tv et www.rhonealpes-tourisme.com

en 2011 Rhône-alpes tourisme a produit 34 reportages sur rhonealpes.tv et 30 rédactionnels sur les offres gastronomie et art de vivre en Rhône-alpes.

LES PARTEnAiRES

R3ap Rhône-alpes agro-alimentaire promotion / cpvvRa comité de pilotage vitivinicole Rhône-alpes / inter beaujolais / inter Rhône / civs comité interprofessionel des vins de savoie / Les grands chefs étoilés de Rhône-alpes / aRadeL association de professionnels du développement économique de Rhône-alpes / sopeXa / Le club vitivinicole d'atout france

40 41

gastRoNoMie & ŒNotouRisMe

L’eau, Le theRMaLisMe & Les espaces de bieN-êtRe

LES ACTionSsoMMaiRe

Le voyage d’étude à Budapest

études et prospectives– L’activité des paquebots de

croisière à Lyon

– Les baignades à filtration

biologique (étude) 

– 25 nouveaux projets liés à l’eau 

Les Thermalies 2011 et le lancement de Balineae.tv

Le salon Mahana

Amsterdam - Le workshop exclusif avec mise en avant de l’offre hôtels et Spa

L’accueil de presse italien « Bien-être entre lacs et montagne »

La viaRhôna

L'eau sous toutes ses formesL’eau douce occupe une place prépondérante dans notre région. ce qui est unique en france.en 2011, nous avons souhaité mettre en œuvre trois axes de travail, avec en premier lieu, le tourisme de santé et de bien-être. organiser et coordonner les professionnels, affiner la connaissance des attentes des marchés cibles sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Le tourisme et les loisirs autour du Rhône sont également un axe prioritaire avec la thématisation des itinéraires ou voies d’eaux en développant une approche marketing globale en Rhône-alpes. Le dernier axe concerne les baignades, piscines et bases de loisirs aquatiques en élargissant les champs de l’innovation avec les concepts de « baignades au naturel ».

Didier Le Lostecvice-président délégué à l’eau, au thermalisme et aux espaces de bien-être

Les gRaNds aXes 2011–2014

valoriser la gestion de l’eau sous un angle responsable et raisonné

former les professionnels à la constitution d’une offre tourisme/loisirs innovante et adaptée aux attentes des différents marchés cibles de Rhône-alpes tourisme développer et renforcer la communication sur ces marchés cibles notamment par la mise en valeur des autres thématiques de l’eau au-delà du thermalisme et du bien-être (le fluvial, ses différents produits sur le fleuve et sur les rives dont viaRhôna, la baignade, l’aqualudisme….) contribuer au développement qualifié de l’offre « tourisme et loisirs liés à l’eau » en Rhône-alpes

Le voyage d’étude à BuDAPEST

Du 28 au 30 novembre Rhône-Alpes Tourisme et Rhône-Alpes Thermal ont pris la direction de Budapest. Dix-huit professionnels, élus et directeurs d’offices de tourisme ont participé à ce voyage d’étude. L’objectif était de s’imprégner de ce qui se fait dans la capitale européenne du tourisme de bien-être.

La hongrie est aujourd’hui l’une des destinations leaders sur le marché du tourisme de santé et de bien-être. s’il concernait jusqu’à la chute du Rideau de fer essentiellement les hongrois, celui-ci a très vite séduit les autres européens. au point que 25 % des nuitées étrangères sont enregistrées dans les hôtels de santé ou de bien-être avec 1 million de clients en 2010 pour un total de 5 millions de nuitées ! cette année-là, la croissance était de 9 % et elle était encore de 7 % au cours du premier semestre 2011 ! des chiffres à faire pâlir d’envie les professionnels français.cet éductour a été organisé par

Rhône-alpes tourisme et Rhône-alpes thermal. il était conduit par didier Le Lostec, vice-président de Rhône-alpes tourisme et de Rhône-alpes thermal entouré d’élus, directeurs d’établissements thermaux ou d’offices de tourisme d’allevard, brides, évian, La Léchère, uriage, saint-gervais et vals. L’objectif était d’identifier les facteurs clés qui font le succès de cette destination, notamment à l’international. Même si tout n’est pas transposable, de nombreux enseignements ont pu être tirés de ce voyage pour la découverte des bains les plus prestigieux de la ville tels que les bains széchenyi, gellért, Ràcz, Kiràly et Lukàcs. une conférence à l’intention des participants rhônalpins a également été organisée, où sont intervenus Làzlo szôke, président de l’association des bains de budapest, Krisztina priszinger, de l’association des villes thermales de hongrie, et ivett sziva, pour tourisme wellness 2020, en présence d’elisabeth parragh-pataki, d’atout france hongrie. Les professionnels rhônalpins ont ainsi pu percer les secrets du « budapest model ».

didier Le Lostec tire les conclusions de ce déplacement : « un tel voyage était une première pour Rhône-alpes tourisme et pour Rhône alpes thermal. il entre dans le cadre de notre programme d’actions partenariales 2012 et avait pour objectif de faire voir aux élus, responsables d’établissements thermaux et directeurs d’offices de tourisme de stations ce qui se fait dans d’autres pays. ce voyage d’étude nous a fait découvrir le thermalisme hongrois. ce pays compte plus de 1 300 sources et 350 lieux qui utilisent l’eau thermale. et, rien qu’à budapest, on dénombre 80 sources et 12 spas médicaux ! Le thermalisme hongrois

intervient dans quatre domaines : le thermalisme curatif, plutôt réservé aux citoyens de ce pays ; le thermalisme médical, qui concerne aussi les hongrois ; le thermalisme de santé et la remise en forme, majoritairement destinés aux étrangers. Nos interlocuteurs nous ont expliqué leur culture des bains, différente de la nôtre, et la dimension médicale avec les cliniques spécialisées dans les soins esthétiques et les soins dentaires qui accompagnent les établissements thermaux. des structures qui ne peuvent pas voir le jour en france car la santé est prise en charge par la sécurité sociale. Mais c’est une piste qui pourrait être intéressante dans le futur si la prise en compte des soins de santé venait à être modifiée. ce voyage nous a également permis de rencontrer les responsables de l’association internationale global spa summit. elle a été créée en 2006 et elle fédère des structures de bien-être. elle compte peu d’adhérents en france et aucun en Rhône-alpes. Mais la fédération Rhône-alpes thermal pourrait y adhérer dans le futur. Le succès de cette opération nous encourage à reproduire ce type d’initiative dans les années futures, en particulier dans des pays tels que l’allemagne, l’autriche ou l’italie, qui ont une forte culture du tourisme de bien-être ». un bilan positif donc.

42 43

LES ThERMALiES 2011 ET LE LAnCEMEnT DE BALinEAE.Tv, La chaÎNe du MieuX-êtRe eN RhôNe-aLpes

C’est durant le salon des Thermalies du 20 au 23 janvier que Rhône-Alpes Thermal et Rhône-Alpes Tourisme ont lancé la première Web Tv dédiée au thermalisme en France : www.balineae.tv, la chaîne du Mieux-être en Rhône Alpes.

La création de cette web tv est une première dans le monde du thermalisme par son mode de diffusion, l’utilisation du multicanal et le positionnement « mieux être » de sa ligne éditoriale. La création de balineae.tv a été motivée par un constat simple : l’impact incontestable des vidéos, la facilité de diffusion et le partage « social » sur internet en font le meilleur vecteur promotionnel de nos jours. Les clients peuvent se projeter concrètement dans la future station thermale de leur choix. plusieurs reportages ont été tournés sur le plateau directement aménagé sur le stand de « balineae by Rhône-alpes » lors du salon des thermalies 2011. ces reportages permettent de mettre en lumière à travers leurs interviews des personnalités en lien avec le thermalisme rhônalpin : employés ou clients, directeurs des stations, kinésithérapeutes, hydrothérapeutes,

diététiciennes, médecins,… afin que ceux-ci donnent leur ressenti sur les offres qu’ils proposent ou qu’ils ont testées. La chaîne dispose également d’un stock important de sujets disponibles en vod (video on demand), autour du potentiel touristique de chacune des 15 stations thermales de Rhône alpes, avec une foule d’idées d’escapades pour enrichir son séjour, qu’il s’agisse d’une cure médicale ou d’un séjour de remise en forme. www.balineae.tv associe ainsi le web et la tv, deux médias puissants et innovants. tous les objets vidéo et reportages sont en formats de 2 à 10 minutes en moyenne et parfaitement adaptés à l’outil internet.

Retrouvez tous les interviews réalisées sur http://pro.rhonealpes.tv

éTuDES ET PRoSPECTivES

Le schéMa diRecteuR de L’activité des PAquEBoTS DE CRoiSièRE à LyonRhône-Alpes Tourisme s’est investi aux côtés du grand Lyon dans le comité de pilotage du schéma directeur de l’activité des paquebots de croisière à Lyon.

depuis une quinzaine d’années, le grand Lyon a vu se développer une activité de paquebots de croisière fluviale conséquente sur l’axe Rhône-saône, d’arles à chalon, faisant étape au cœur de la ville. avec 4 paquebots accueillis en 1998 pour 19 paquebots en 2012, les sites d’accueil existants sont aujourd’hui saturés.

conscient des potentialités de cette activité, le grand Lyon a engagé un schéma directeur afin de définir une stratégie touristique partagée et proposer les aménagements et équipements nécessaires pour sa mise en œuvre. cette action a été lancée dans le cadre du plan Rhône, en partenariat avec voies navigables de france (vNf) et la compagnie Nationale du Rhône (cNR).avec strasbourg, Lyon est l’une des villes françaises les plus fréquentées par les croisiéristes, mais elle est encore loin derrière des villes comme coblence (27 paquebots sur le Rhin) ou budapest (43 paquebots sur le danube).

en 2010, les dépenses directes engendrées par les quelque 70 000 croisiéristes sont estimées à Lyon à 4 millions d’euros, pour des retombées économiques locales de quelque 11 millions d’euros.quoique difficilement mesurables les retombées en termes de rayonnement s’annoncent prometteuses puisque, avec 74 % de passagers étrangers, cette activité contribue à la notoriété internationale de la ville et de la région.Le diagnostic de l’activité montre que Lyon, avec 750 escales par an, est devenue une escale incontournable, plébiscitée par les croisiéristes. Le temps d’escale est généralement de 1,5 jour mis à profit pour des excursions : city tour pour la quasi-totalité des passagers et, gastronomie lyonnaise oblige, dégustation dans les halles de Lyon, le restaurant paul bocuse et/ou les bouchons lyonnais typiques.Lyon est en tête et/ou fin de ligne pour une majorité de paquebots. L’activité débute au mois d’avril pour se terminer à la mi-novembre, sachant que certains paquebots naviguent jusqu’à la fête des Lumières, le 8 décembre.au-delà de l’accueil des paquebots à Lyon, le travail engagé par le grand Lyon avec l’ensemble des acteurs du fleuve vise à répondre aux attentes des touristes de plus en plus nombreux et à améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole lyonnaise. il s’agit de promouvoir une navigation parfaitement intégrée à la ville et à la diversité des usages, et contribuant à son animation et à son image. Le succès de la halte fluviale de plaisance située au cœur du nouveau quartier de la confluence conforte déjà la pertinence de cette orientation.

nouvEAux PRoJETS Liés À L’eauen complément des contributions apportés à 15 projets déjà initiés, suivi de 25 nouveaux projets dont le schéma directeur de l’activité paquebots de croisière du grand Lyon, la base de Loisirs des echelles (baignade biologique), la navette fluviale du canal de Jonage, les sentiers thématiques autour du Rhône, le port de Montmerle sur la saône, la création à Lyon d’un salon dédié aux loisirs d’eau, la requalification des anciens thermes de saint-gervais les bains.

Les baigNades à FiLTRATion BioLogiquE

L'étude est disponible sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com

en 2012 une formation dédiée sera mise en place dans le cadre de la mission trajectoires.

Les statioNs theRMaLes de La RégioN Au SALon MAhAnA4 au 6 févRieR

Rhône-Alpes Tourisme a accompagné les stations thermales sur le stand Balineae by Rhône-Alpes, la marque commerciale de Rhône-Alpes Thermal. à cette occasion Balineae.tv, la web tv marque blanche de rhonealpes.tv, a été présentée.

Les stations thermales présentes ont porté un regard très positif sur ce salon : thierry thomas, directeur des thermes d’allevard-les-bains, station spécialisée dans le traitement des maladies des voies respiratoires, la rhumatologie et le bien-être (4 000 curistes et plus de 5 000 clients en bien-être en 2010) porte un avis très positif sur Mahana : « c’est un excellent salon sur lequel on vient avec plaisir avec de bons contacts et peu de “ mangeurs ” de prospectus. Nous avons pris plusieurs réservations pour des cures de trois semaines avec 50 % de clients nouveaux âgés de 65 ans ou plus. pour le bien-être, la clientèle est en revanche plus jeune. ». constat tout aussi positif de la part de stéphane Rennou, responsable des thermes de vals et Neyrac-les-bains en ardèche. « Le beau temps m’inquiétait. Mais j’ai constaté un intérêt plus important de la part des visiteurs pour notre offre qu’en 2010. Le public était notamment intéressé par des demandes portant sur des séjours de week-end avec soins. et, en ce qui me concerne, je suis prêt à revenir à Mahana sous la bannière balineae by Rhône-alpes car c’est une très belle vitrine pour notre activité ».

Les stations présentes : allevard-les-bains, brides-les-bains, La-Léchère, Neyrac-les-bains, saint-Laurent-les-bains, vals-les-bains.

AMSTERDAM : WoRkShoP ExCLuSiF En SEPTEMBRE spéciaL hôteL et spa

Rhône-alpes tourisme et annecy tourisme ont participé à ce workshop principalement centré sur les hébergements et le tourisme de luxe, le 6 septembre. L’offre hôtelière avec spa était très largement mise en avant ainsi que les hébergements de montagne. au total dix-huit tour-opérateurs, six agences incentives et dix-huit journalistes étaient présents.

44 45

L’eau, Le theRMaLisMe & Les espaces de bieN-êtRe

LA viARhônA, de beLLes peRspectives

Cet itinéraire de 700 kilomètres reliera le Léman à la Méditerranée. Rhône-Alpes se situe au cœur du projet avec 443 km de voies sur son territoire. Plus de la moitié est déjà aménagée, 2011 ayant notamment vu l’inauguration du tronçon Loire-sur-Rhône Sablons, l’autre moitié devant être achevée en 2014.

La stratégie de mise en tourisme est en cours de formalisation mais d’ores et déjà Rhône-alpes tourisme anticipant les enjeux de développement de cette nouvelle destination touristique accompagne de nombreuses études en lien avec le fleuve et le plan Rhône.

Les projets, tous en lien avec l’aménagement de la viaRhôna, sont nombreux et variés : à titre d’exemples, le projet eurométropolitain voie verte des confluences, porté par les 4 agglomérations de Lyon, st etienne, bourgoin-Jallieu et vienne (250 km), l’étude de faisabilité de la halte fluviale de tournon-sur-Rhône et de celle de st-vallier, le projet de création d’un réseau de sentiers d’interprétation dans le secteur du haut Rhône, le projet de valorisation socio-économique du Rhône réhabilité entre st-pierre-de-bœuf et st-Rambert d’albon, ou encore les études de requalification du site de la cascade de glandieu dans l’ain ou du site du bac à traille à ampuis…

côté information, Rhône-alpes tourisme identifie sur la carte touristique régionale les itinéraires opérationnels de ce grand tracé, a réalisé deux vidéos, une en avant-pays savoyard et une sur le nouveau tronçon entre vienne et les Roches de condrieu (disponibles sur rhonealpes.tv) et a produit deux reportages photographiques d’illustrations de l’itinéraire.

L’Etude de fréquentation et d’impact de la viARhonA

Rhône Alpes Tourisme a apporté son assistance technique et son appui méthodologique auprès de la Maison du Tourisme du Pilat dans le cadre de l’étude réalisée d’avril à août 2011 sur l’itinéraire Loire-sur-Rhône / Saint-Rambert-d’Albon.

cette étude avait pour objectifs de réaliser un état des lieux des différentes pratiques existantes et d’évaluer l’intérêt et les retombées économiques, sociales et environnementales de la viaRhôna.

quelques données clés :– 40 000 usagers vélos– 3 000 usagers piétons– 60 % de pratique loisir à vélo– 5 % de pratique en itinérance

Profil général des usagers :Multi générationnel avec une majorité de plus de 40 ans.plus de 50 % ont plus de 40 ans et 30 % des usagers ont plus de 50 ans.– une saison qui s’étend de pâques

à la toussaint– un usage de la voie majoritairement

en loisir : balade et excursion– Les cyclistes déclarent parcourir

entre 10 et 70 km par sortie

Les prestataires touristiques sont prêts à développer des services spécifiques et à s’impliquer dans l’accueil des usagers de la viaRhôna. L’aménagement est apprécié des riverains même si du temps est encore nécessaire pour une réelle appropriation.

Les points de progrès et préconisations concernent :– L’aménagement : amélioration des

services en termes d’accès, d’entretien et de communication, de densification de relais vélo, de facilitation des déplacements utilitaires et professionnels des riverains

– L’information des usagers (points d’information et relais d’information services)

– L’observation permanente (installation d’écocompteurs, mise en place d’un indicateur de la pratique itinérante, étude quantitative et qualitative tous les 5 ans)

– La communication et la promotion (outils et services spécifiques)

– La mise en réseau des acteurs (cohérence de développement et d’aménagement, offre de produits touristiques)

La synthèse de l’étude est disponible auprès de la Maison du tourisme du pilat.http://www.pilat-tourisme.fr

accueiL de pResse itaLieN « BiEn-êTRE EnTRE LACS ET MonTAgnE En RhônE-ALPES »

du 7 au 10 juillet 2011, trois journalistes de la presse italienne, spécialisée spas et bien-être ont été accueillis en Rhône-alpes. L’objectif était de montrer l’offre diversifiée des spas en Rhône-alpes autant sur le plan destinations (lacs, montagne, campagne) que sur les équipements et soins proposés. Les journalistes ont ainsi visité chambéry (alédia hotel** et Lodge***), Megève (domaine du Mont d’arbois*****), thonon-les-bains (centre nautique et thermes), evian-les-bains (hilton**** et evian Resort*****). cet accueil a généré 4 articles dans les supports « charme Magazine » d’octobre 2011, « dégusta » d’octobre 2011, « suite benessere » et « più sani più belli » de septembre 2011.

quELquES ChiFFRES

touRisMe fLuviaL et Nautique

48 BATEAux (33 bateaux

promeneurs - 15 paquebots)

sur fleuves et lacs

163 LACS ET PLAnS D’EAu

theRMaLisMe

et ReMise eN foRMe

180 SPAS (équipements hôteliers

et centres balnéos et thermaux)

16 STATionS ThERMALES

71 900 CuRiSTES aNNueLs

(15 % de la fréquentation

nationale, 3e région française)

133 MiLLionS D’EuRoS

de chiffRe d’affaiRes

pouR Le theRMaLisMe

zooMvu sur rhonealpes.tv et www.rhonealpes-tourisme.com

en 2011 Rhône-alpes tourisme a produit 13 reportages sur rhonealpes.tv et 40 rédactionnels sur les offres eau et bien-être en Rhône-alpes.

LES PARTEnAiRES

fédération Rhône-alpes thermal / Le club bien-être d’atout france / territoire Rhône / vNf voies Navigables de france / diRRecte directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi / Les croisièristes / L'agence de l'eau / Maison du fleuve Rhône / La compagnie Nationale du Rhône

46 47

L’eau, Le theRMaLisMe & Les espaces de bieN-êtRe

activités spoRtives et de pLeiNe NatuRe & évéNeMeNts spoRtifs

LES ACTionSsoMMaiRe

Le partenariat avec la Fédération Française de ski La campagne Tour de France en grande Bretagne Le Trophée golf pour la presse L’accueil presse Culture et Sport multinationalités à Lyon et en Ardèche Eductour spécial randonnée

Rhône-alpes, terre d'olympisme a toujours su accueillir des évènements de niveau international voire mondial.Rhône-alpes tourisme contribue à leur médiatisation touristique. Nous travaillons à la mise en place d'une stratégie pour valoriser la mise en tourisme de ces grands rassemblements et plus largement des activités sportives, notamment pour mieux faire connaître notre potentiel en la matière et inciter les jeunes à la pratique sportive.

Pascal Bonnetainvice-président délégué aux activités sportives et de pleine nature, aux évènementiels sportifs

LE ConSTAT

Rhône-Alpes, un grand terrain de jeux

Rhône-alpes fait preuve d'un dynamisme sportif hors du commun. son « taux de sportivité » (part des habitants adhérant à un club sportif) la classe d'ailleurs en seconde position au palmarès national (24 % des Rhônalpins sont licenciés), juste derrière la bretagne. disciplines connues ou en devenir, manifestations, interviews, compétitions, sportifs de haut niveau, bénévoles… toutes les facettes du sport, pour tous les publics, sont en images sur Rhône-Alpes Tv Sport !

trois caractéristiques forgent l’ancrage sportif en Rhône-alpes L’éventail particulièrement large des activités sportives et de handisport pratiquées dans la région, des sports d’hiver sous toutes ses formes aux sports nautiques en passant par la randonnée à pied, à vélo, les sports de grimpe ainsi bien sûr, que les sports aériens et la spéléologie. L’excellence de la pratique de sport de haut niveau en Rhône-alpes, avec en premier lieu le ski mais aussi des sports tels que l’aviron, le canoë, le patinage et le hockey… Le cadre pleine nature de la région et les bénéfices santé des sites dont témoignent les 30 sites d’accueil pour l’entrainement des sportifs de haut niveau dans la région.

Le paRteNaRiat avec La FéDéRATion FRAnçAiSE DE Ski

aux côtés de la Région, Rhône-alpes tourisme participe au club france / Rhône-alpes sur les épreuves de coupe du Monde de ski se déroulant en région avec, en 2011, le Kandahar à chamonix / les houches et la coupe du Monde dames à courchevel. Rhône-alpes tourisme assure une participation active auprès des journalistes présents sur les événements et le portage de la marque Rhône-alpes par les skieurs.

LA CAMPAgnE TouR DE FRAnCE eN gRaNde bRetagNe

Avec comme objectif d’accroitre la notoriété des régions françaises qui accueillent le Tour de France pour le public britannique, Atout France a mis en place une campagne multipartenaires à laquelle Rhône-Alpes a participé.

avec la mise en ligne d’un micro-site dédié sur itv.com dans la rubrique tour de france pour une durée de trois mois. Les partenaires de l’opération étaient Midi-pyrénées, bretagne, vendée, Rhône-alpes, atout france et seaways.

cette campagne a généré des résultats très satisfaisants : plus de 42 453 visiteurs ont été comptabilisés sur le micro-site en 3 mois de campagne avec en moyenne une durée de 1mn58 par visite. La page Rhône-alpes a quant à elle, attiré 5 467 visiteurs uniques et la durée moyenne de visite était de 1mn43. Rhône-alpes est la page destination qui a attiré le plus grand nombre de visiteurs uniques et représente 13 % des visiteurs uniques sur l’ensemble du microsite.

48 49

uN éductouR SPéCiAL RAnDonnéEEn partenariat avec Atout France et les CDT de l’isère et de la Drôme, Rhône-Alpes Tourisme, a accueilli du 29 juin au 3 juillet 2011, des tour-opérateurs allemands, spécialistes de la randonnée.

selon le principe de la randonnée « se faire du bien en découvrant la nature », trois massifs de montagnes bien différents et deux parcs naturels régionaux ont été découverts : la chartreuse, le massif de belledonne et le vercors.

au programme : une randonnée accompagnée par un guide de montagne dans chaque massif, des visites guidées des sites touristiques remarquables, des moments de détente dans les thermes d’allevard et des visites d’hébergements.

en soirée, ces découvertes ont été complétées par des présentations des domaines de randonnées et des infrastructures par les prestataires locaux. ces moments d’échange ont permis le contact direct entre tour-opérateurs et divers prestataires locaux. une formule qui a été bien appréciée des deux côtés.

sachant que la randonnée est la première activité de loisir des allemands (56 % des allemands au dessus de 16 ans, c’est-à-dire 40 millions personnes sont des marcheurs actifs), cet éductour avait pour but de sensibiliser les tour-opérateurs allemands à la richesse et la diversité du patrimoine paysager et culturel que peuvent offrir les massifs rhônalpins. il aboutira à des programmations dans leurs prochains catalogues.

quELquES ChiFFRES

RaNdoNNée

8 764 kM de cheMiNs

pouR La RaNdoNNée pédestRe

8 paRcs NatuReLs

2 PARCS nATionAux

(vaNoise et ecRiNs)

6 PARCS RégionAux

(vercors, bauges, haut-Jura,

chartreuse, pilat et Monts d’ardèche)

un nouvEAu PARC PouR

2012 : le parc des baronnies

provençales, à cheval entre

la drôme et les hautes-alpes

39 RéSERvES nATuRELLES,

soit une superficie 64 147 km²

Rhône-alpes, 1ère région pour

l’entrainement des sportifs

de haut niveau avec plus de

30 SiTES D’ACCuEiL

17 000 ASSoCiATionS

SPoRTivES avec près

de 300 000 bénévoles

zooMvu sur rhonealpes.tv et www.rhonealpes-tourisme.com

Rhône-alpes tourisme a produit 23 reportages sur rhonealpes.tv et 30 rédactionnels sur de nombreuses offres sport et aventure en Rhône-alpes en 2011.

L’accueiL pResse CuLTuRE ET SPoRTCet accueil s’est déroulé du 30 juin au 2 juillet sur la thématique Sport et Musique avec quatre journalistes étrangers, deux italiens dont le magazine CAMPuS, un journaliste allemand, un journaliste espagnol pour Easy viajar.

L’objectif était de leur faire découvrir les aspects dynamiques, sportifs et tendance de la région. ils ont participé aux Nuits de fourvière à Lyon, découvert le village des créateurs et pratiqué de nombreux sports en ardèche, canoë kayak, vélo dans la vallée de l’eyrieux… ce fut l’occasion également de visiter l’aven d’orgnac et la grotte chauvet.

cet accueil a d’ores et déjà généré, deux articles sur les sites internet vivere in viaggo et easy viajar et un magnifique article dans le magazine campus (contre valeur publicitaire 161 000 €).

LES événEMEnTS SPoRTiFS MaJeuRs eN RhôNe-aLpes

Le Critérium de la Première neige – val d’isère Le Trophée Andros – L’Alpe d’huez La grande odyssée Savoie-Mont-Blanc La Foulée Blanche – Autrans La Pierra Menta – Massif du Beaufortain Les Chemins du Soleil – Drôme Le Critérium du Dauphiné Libéré L’Ardéchoise Les étapes du Tour de France La 6000 D La Coupe icare – Chartreuse La Sainté Lyon Le Marathon de l’Ardèche

LE TRoPhéE goLF pouR La pResse

Les 16 et 19 juin, la compétition amicale entre journalistes qui travaillent pour des supports spécialisés dans le golf a donné lieu à un accueil sur trois parcours, le golf de la bresse, celui de Mionnay et le golf club de Lyon avec au total neuf journalistes participants dont deux allemands, deux belges, un danois, une suédoise, une canadienne et deux italiens.

50 51

activités spoRtives et de pLeiNe NatuRe & évéNeMeNts spoRtifs

iNfoRMatioN touRistique & MoyeNs de coMMuNicatioN

LES ACTionSsoMMaiRe

Bienvenue chez vous Lyon vu par les jeunes blogueurs allemands Le site grand public www.rhonealpes-tourisme.com La nouvelle plateforme pour les professionnels La préparation de l’agrégateur de disponibilités en ligne Les séminaires virtuels La carte Rhône-Alpes au service du multicanal Diffusion du Mémento 2011

Entrer en relation avec le touristeRhône-alpes tourisme a développé une réelle expertise dans le domaine de la communication relationnelle en conjuguant le système d’informations touristiques Rhône-alpes, l’éditorial et Rhône-alpes tv. La priorité donnée à la communication en ligne nous a orientés vers le « tout web » qui permet aujourd’hui de construire une véritable stratégie d’influence sur les réseaux sociaux. une présence tournée vers l’information du public mais aussi vers les professionnels et les prescripteurs en france et à l’international pour valoriser nos actions mais relayer aussi, sur un mode collaboratif, celles des acteurs régionaux.

hervé Saulignac vice-président délégué à l’information touristique et aux moyens de communication

Les gRaNds aXes 2011–2014

désormais, le tourisme se concrétise par un partage d’expériences. plus qu’un catalogue de destinations ou une collection de marques touristiques, Rhône-alpes est surtout un formidable territoire d’expériences touristiques pour une communication mettant en scène les émotions, le partage, le souvenir, les sensations uniques.

La stratégie de Rhône-alpes tourisme répond à trois enjeux pour la communication des destinations touristiques : Le partage La mobilité La télévision

courroie de transmission de l’ensemble du dispositif opérationnel de Rhône-alpes tourisme, les moyens d’information et de communication sont combinés ensemble pour répondre aux enjeux stratégiques territoriaux. contribuer à rendre plus accessibles les loisirs et vacances au plus grand nombre : ancrer un outil de communication relationnelle intégrant le social média, premier levier utilisé par la clientèle des jeunes et outil stratégique à l’intention des publics éloignés des vacances. constituer un socle de formation axé sur le partage et faciliter le management des territoires. exemple : sitRa et la gestion de l'information Renforcer la communication et l’information de proximité en capitalisant sur une stratégie de contenu éditorial pluri média pour faire des rhônalpins les ambassadeurs de leur propre territoire (stRattouR) participer au développement durable de l’économie touristique régionale par l’organisation de rencontres professionnelles à distance, envers d’une part, les prescripteurs et d’autre part les acteurs rhônalpins. accompagner la commercialisation en ligne des professionnels du tourisme et en particulier les hébergeurs avec la mise en place d’un agrégateur de disponibilité affichant l’ensemble de l’offre régionale disponible et réservable en ligne. construire et adapter un dispositif de communication et de promotion dédié aux grands projets structurants, tels que Rousseau 2012, la grotte chauvet, viaRhôna, à l’intention des visiteurs rhônalpins, français et étrangers.

BiEnvEnuE ChEz vouS Le touRisMe de pRoXiMité tout au LoNg de L’aNNée

Dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Alcotra / Strattour, auquel elle participe avec Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le val d’Aoste, le Piémont et la Ligurie, la Région Rhône-Alpes a confié à Rhône-Alpes Tourisme la réalisation d’un projet stratégique visant à lutter contre les effets néfastes de la saisonnalité.

Rhône-alpes tourisme a donc travaillé à la mise en place du concept « bienvenue chez vous – tous ambassadeurs de Rhône-alpes » qui veut inciter les Rhônalpins à pratiquer le tourisme de proximité tout au long de l’année. une politique que Rhône-alpes tourisme développe depuis plusieurs années déjà avec ses différents outils d’information, tels que Rhonealpes.tv.

« bienvenue chez vous » consiste à faire en sorte que les Rhônalpins soient de plus en plus nombreux à consommer leur région toute l’année. pour les mobiliser, Rhône-alpes tourisme s’appuie sur la tv et les réseaux sociaux et a recruté des ambassadeurs. pour cette première saison, de septembre à décembre 2011, ils étaient majoritairement des « influenceurs » du web, blogueurs ou leaders d’opinion mais dès 2012 ces ambassadeurs seront sélectionnés parmi le grand public. chacun évoque son coup de cœur touristique avec un petit film d’une minute à une minute trente. ces sujets sont diffusés sur Rhonealpes.tv, youtube, les télévisions locales et sur le site dédié à l’opération bienvenuechezvous-rhonealpes.com.

chaque ambassadeur doit mobiliser un maximum de supporters afin qu’ils votent en sa faveur, un super ambassadeur étant élu en fin d’année avec un voyage vip en Rhône-alpes à la clef.

L’opération sera renouvelée en 2012 et 2013 sachant que le nombre d’ambassadeurs passera d’une trentaine en 2011 à cinquante deux chacune des deux années suivantes.

« bienvenue chez vous » permet de diffuser un maximum d’informations et bons plans en tout genre sur Rhône-alpes, le « pays » que les Rhônalpins sont de plus en plus nombreux à fréquenter et à consommer sans modération.pour y accéder : http://www.bienvenuechezvous-rhonealpes.com

Bienvenue chez vous en chiffres :28 ambassadeurs recrutés en 201125 000 votes20 000 films visionnés sur bienvenuechezvous-rhonealpes.comLe super ambassadeur 2011 : Michel avec sa balade équestre en dombes qui a recueilli 5 913 votes en une semaine.

52 53

La NouveLLe pLatefoRMe pouR Les pRofessioNNeLs « LE TouRiSME En RhônE-ALPES »

Lancée toute fin 2010, la nouvelle plateforme collaborative a pour objectif principal d’être un outil de veille au service de la formation et de l’information de tous ceux qui font le tourisme en Rhône-Alpes. Les professionnels et les territoires peuvent ainsi témoigner et échanger leurs expériences et initiatives, soit par la contribution « directe » dans la lettre professionnelle notamment, soit par le biais des commentaires proposés à la fin de chaque page du site.

Les « portes d’entrées » ont aussi été considérablement multipliées pour favoriser l’accès à l’information : entrées métiers en cohérence avec les vice-présidences thématiques qui composent le bureau de Rhône-alpes tourisme, entrées thématiques, entrées marchés, ou par moteur de recherche.

Chiffres 2011– 173 000 pages vues– 72 000 visiteurs– une centaine de nouveaux articles,

de nouveaux dossiers thématiques et 70 000 documents téléchargés

– de nouvelles vidéos sur pro.rhonealpes.tv (séminaires sitRa et tourisme métropolitain, présentations du carnet de Route de la Montagne…).

La lettre professionnelledepuis le lancement de la nouvelle plateforme pour les professionnels « Le tourisme en Rhône-alpes », la lettre professionnelle est plus que jamais ouverte à tous.tous les acteurs du tourisme peuvent proposer ou écrire des articles. publiés dans la lettre professionnelle, les articles sont relayés chaque mois par mail à plus de 7 000 abonnés. plusieurs rubriques structurent la newsletter et peuvent accueillir les contenus :– chiffre : le chiffre proposé par

l’observatoire Régional du tourisme renvoi sur une publication « pour aller plus loin ».

– agenda : sélection de dates importantes pour Rhône-alpes tourisme et ses partenaires pour les deux mois à venir (salons, instances…).

– bulletin de veille : tous les mois, les nouveaux documents publiés autour d’une vingtaine de thématiques.

– parole de pro : la parole aux acteurs du tourisme pour traiter d’un retour d’expérience lié à un projet, une bonne pratique ou une pratique innovante.

– actualités : présentation de ce qui fait le tourisme en Rhône-alpes et mais aussi ailleurs.

– flash info : liens directs vers des informations variées.

zoom sur l’étude de satisfactionen novembre-décembre 2011, un sondage en ligne a été effectué afin de recueillir l’avis des internautes, à la fois sur le site professionnels, mais aussi sur la lettre. des retours globalement positifs que l’équipe web de Rhône-alpes tourisme a eu à cœur d’exploiter pour faire évoluer le contenu et les fonctionnalités au fil de l’eau.

– 268 répondants à 90 % issus de la région Rhône-alpes

– 72 % des répondants jugent le contenu adaptés à leurs besoins

– 44 % des répondants jugent l’accessibilité de l’information et l’organisation des pages satisfaisantes

– La lettre professionnelle est lue systématiquement par 57 % des répondants et occasionnellement par 40 %

pour accéder au site professionnel :http://pro.rhonealpes-tourisme.com

pour accéder à la chaîne tv dédiée aux professionnels :http://pro.rhonealpes.tv

Le site RhonEALPES-TouRiSME.CoMuN Nouveau site coLLaboRatif pouR MieuX paRtageR Les eXpéRieNces des touRistes eN RhôNe-aLpes

Cinq ans après sa mise en ligne, le site grand public de Rhône-Alpes Tourisme vient de subir un important lifting. Rebaptisé Rhône-Alpes Expériences, beaucoup plus visuel, il met en avant les musts de Rhône-Alpes et s’appuie sur les réseaux sociaux.

Le site grand public de Rhône-alpes tourisme vient de prendre un sérieux coup de jeune grâce à l’internalisation des actions sur les réseaux sociaux.

dans sa version d’origine, le site était centré sur la production et la diffusion en ligne de contenus de types éditoriaux.

or, l’information sur le tourisme rhônalpin est désormais présente à peu près partout soit parce qu’elle est produite par les différents acteurs du secteur, soit par les internautes sur des sites de partage d’informations, de photos et de vidéos. Le rôle de ce site évolue donc vers la sélection et la diffusion de contenus existants en remplacement de la production de contenus que Rhône-alpes tourisme a réalisé depuis 2005. un autre constat montre que l’utilisation du web a fortement évolué en raison du rôle joué par les réseaux sociaux. et il apparaît primordial de développer un lien affectif et de multiplier les interactions avec les internautes via les réseaux qu’ils fréquentent.

enfin, coup de projecteur sur les musts du tourisme rhônalpin pour améliorer la visibilité de la région à l’international, car c’est à eux que les internautes résidant dans des pays lointains s’intéressent en priorité.

partant de ces réflexions, la décision a été prise de modifier l’esthétique du site, rebaptisé Rhône-alpes expériences, en accordant notamment une large place à des photos pleine page et en jouant encore plus que dans l’ancienne version la carte de l’interactivité avec les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, Kweeper, youtube et google plus 1, chaque article pouvant être commenté, aimé et « twitté ». de même, on a veillé à valoriser le concours photo organisé chaque mois avec le site de partage flickr et à établir un lien sur le site de l’opération bienvenue chez vous.

facebook.com/rhonealpestourismetwitter.com/experienceRa

LyoN vu paR LES JEunESAvec Atout France Allemagne et le Club Jeune, Rhône-Alpes Tourisme a participé à la campagne « Dein Frankreich ».

plusieurs jeunes étaient en france et relataient sur leurs blogs ou leur pages facebook leurs activités dans les villes françaises. Nommés « scouts », ces jeunes étaient en quelque sorte les reporters officiels de la ville dans laquelle ils séjournaient.

pour Lyon, deux étudiantes Julia hemkes et Mélanie tillman étaient accueillies.cette démarche a été très suivie, a suscité un grand intérêt et a attiré de nombreux supports notamment :interview par céline boucharlat de Julia hemkes par le magasin ecoute, mensuel qui s´adresse aux gens qui apprennent le français et qui sont francophiles ; tirage 52 778 ex., contre-valeur publicitaire 5715 €.accueil de presse de sascha Kleis pour le magasine die welt am sonntag, tirage 778 051 ex. ; contre-valeur publicitaire 100 746,10 €, parution d’une page le 10 juillet 2011. queLques

bRèves AuTouR DE LA MoBiLiTé ET Du PARTAgE

– ouverture et déploiement des pages Rhône-alpes tourisme sur facebook avec 10 000 fans et des pages thématiques sur twitter avec 2 600 abonnés.

– création d’un concours photos sur flickR avec 288 inscrits.

– Les applications mobiles : l’application i.Rhône-alpes poursuit son développement et est démultipliée par 8 applications en marque blanche. au total 145 000 téléchargements de l’ensemble des applications de la collection sur iphone et android. ce très bon résultat s’explique par l’utilisation et les mises à jour des nouvelles versions régulièrement disponibles sur l'app store et l’effet généré par le réseau.

– Rhonealpes.tv avec plus de 3 700 reportages sur la plateforme. 12 territoires et 3 thématiques ont leur web tv en marque blanche fin 2011.

54 55

iNfoRMatioN touRistique & MoyeNs de coMMuNicatioN

RhôNe-aLpes pRépaRe soN AgRégATEuR DE DiSPoniBiLiTéS En LignE

un moteur de disponibilités permettant aux internautes d’accéder à l’exhaustivité de l’offre touristique disponible à la réservation en Rhône-Alpes est sur le point de voir le jour.

initié au premier trimestre 2011, le projet porte le nom de code Newco. il s’agit d’un projet qui compte pour actionnaires atout france, voyages sNcf et la caisse des dépôts, et qui a pour ambition de donner accès à une offre d’hébergements et de loisirs large, dans une logique de destinations touristiques pertinentes, au-delà du marché organisé et structuré.des versions spécifiques du moteur sont aujourd’hui en cours de développement pour atout france et pour Rhône-alpes tourisme.

L’agrégateur se présente comme un moteur de recherche qui agrège les offres

touristiques issues de plusieurs sources d’informations et de sites marchands. ainsi, pour Rhône-alpes, les offres d’hébergements proviennent-elles d’expedia, travelhorizon, Reservit, abritel, octopode et sitra. de nouvelles sources d’offres vont être ajoutées dans les mois à venir.Les évènements et les activités proviennent aujourd’hui principalement de happytime et bien sûr de sitra. au total, ce sont environ 20 000 offres d’hébergements et d’activités qui seront disponibles lors de la mise en ligne de l’agrégateur.pour chaque offre, l’internaute peut, consulter les détails de l’offre, visualiser sa situation géographique, identifier les autres offres d’hébergements ainsi que les activités et les évènements à proximité. ainsi, l’internaute peut choisir sa destination en fonction de ses goûts et de ses contraintes.

La réservation s’effectue directement sur le site marchand car l’agrégateur ne joue qu’un rôle de facilitateur qui ne se substitue aucunement aux acteurs existants. ainsi, pour l’offre d’un hôtel indépendant agrégée via Reservit, l’internaute sera envoyé directement sur le site de l’hôtelier pour finaliser la réservation en ligne.

L’agrégateur de Rhône-alpes tourisme sera accessible en 2012 grâce à un champ de recherche dédié affiché sur le site www.rhonealpes-tourisme.com. dans un souci de mutualisation, certaines évolutions sont d’ores et déjà prévues permettant notamment à toute structure de Rhône-alpes d’exploiter le moteur pour ses propres besoins.

La boNNe Recette des SéMinAiRES viRTuELSPour sensibiliser les tour-opérateurs étrangers et les agents de voyage à la destination Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Tourisme a initié un concept innovant de séminaires virtuels. Cette action expérimentale devra être confortée dans les prochaines années tant auprès des professionnels rhônalpins qu’au plan technique.

innover sans cesse pour faire la course en tête et sensibiliser les tour-opérateurs et les agents de voyage à la destination Rhône-alpes : tel est le challenge que Rhône-alpes tourisme s’est fixé. pour compléter les traditionnelles actions qu’elle mène en direction des principaux marchés étrangers, la direction de la promotion a lancé un nouveau concept de séminaires virtuels.Le premier séminaire virtuel de ce type, qui permet de toucher un maximum de personnes pour un coût limité, s’est déroulé le 28 juin. il visait le marché britannique et avait pour thème le tourisme de montagne et les lacs. une trentaine de tour-opérateurs ont participé à l’opération et la journée s’est déroulée de la manière suivante : de 9 heures à 11 heures (heure anglaise) visionnage du séminaire de formation par les tour-opérateurs et de 13 heures à 17 heures, organisation d’un workshop en visioconférence en partenariat avec atout france grande-bretagne, chaque professionnel ayant la possibilité de convenir d’un rendez-vous avec le ou les partenaires qui l’intéressaient. La présentation des partenaires, préparée et intégrée en amont, durait environ une trentaine de minutes.

La caRte RhôNe-aLpes Au SERviCE Du MuLTiCAnAL

en 2008, Rhône-alpes tourisme s’était doté d’une carte touristique au format 110 x 250 pliée. tirée à 150 000 exemplaires et diffusée auprès des offices de tourisme, des représentations d’atout france, sur le réseau autoroutier aRea, à Lyon saint-exupéry et dans le bureau accueil france de l’aéroport de genève, elle a remporté un immense succès. Rhône-alpes tourisme la réédite donc cette année avec un tirage de 100 000 exemplaires.

cette carte comporte un fonds routier très détaillé et le nom des 2 887 communes de Rhône-alpes ainsi que plus de 800 informations touristiques avec les sites, monuments, villages classés, musées, parcs animaliers, parcours aventure, baignades surveillées, visites d’entreprises du réseau tistRa et des sites membres de séquence Nature, stations de sports d’hiver, stations thermales, sources minérales ainsi que le tracé de la viaRhôna, le réseau teR. sa mise à jour s’est faite en partenariat avec les cdt et la Région et cette carte est bilingue français-anglais.outil très apprécié des touristes de passage dans la région, elle innove également en s’appliquant à évoluer selon les règles du cross-média (complémentarité des éditions, de l’information mobile et de la vidéo) et est complétée par des qR codes utilisables sur toutes les applications de téléphones mobiles. ils permettent d’accéder à des vidéos en ligne diffusées sur Rhonealpes.tv. un total de 18 vidéos, chacune correspondant à un site majeur ou à une activité à découvrir avec, par exemple, les gorges de l’ardèche, la Mer de glace, une balade en beaujolais, un clin d’œil aux grands chefs mais aussi les passerelles himalayennes du lac de Monteynard, ceci permettant d’animer le contenu informatif et pratique de la carte.Le fond de la carte a été réalisé par la société géoatlas et le retirage a été confié à publicis activ. un outil somme toute basique qui évolue avec son temps et répond toujours à une attente réelle.

LE MéMEnTo 2011 du touRisMe eN RhôNe-aLpes

attendu par l’ensemble des professionnels et institutionnels du tourisme, le Mémento 2011 du tourisme en Rhône-alpes a été réalisé par L’observatoire régional du tourisme Rhône-alpes en 2010.

ce document est la bible du tourisme rhônalpin puisqu’il permet de mesurer de manière concrète le poids de ce secteur dans l’économie régionale. il s’agit d’un document de référence pour les acteurs privés et publics puisqu’il contient l’essentiel des chiffres du tourisme rhônalpin. c’est le plus complet et l’un des plus actualisés en termes de données puisqu’il résume deux ans d’études. L’année 2011 a été consacrée à la diffusion de guide : imprimé à 2 000 exemplaires, la diffusion « papier » est délibérément limitée au profit de la diffusion en ligne sur le site pro.rhonealpes-tourisme.com. ainsi ce document avec 2 975 téléchargements est le document le plus téléchargé du site.

quELquES ChiFFRES

uNe pRoductioN de

120 REPoRTAgES,

16 doublages en anglais pour

les chaines voyages et travel de

rhonealpes.tv et 10 reportages

pour la chaine pro.rhonealpes.tv

Mise eN LigNe de

240 RéDACTionnELS sur le site

www.rhonealpes-tourisme.com

330 000 viDéoS vuES

sur rhonealpes.tv

56 000 viSiTEuRS PAR MoiS

sur les sites rhonealpes-tourisme.com

562 500 ABonnéS aux lettres

grand public et professionnelles

envoyées chaque mois

145 000 TéLéChARgEMEnTS

des applications de la collection

i.Rhône-alpes

diffusioN de

55 000 CARTES

TouRiSTiquES

et de 7 550 documents d’appel

dont 75% à l’international

26 inSERTionS PRESSE

pour la promotion des applications

mobiles i.Rhône-alpes et rhonealpes.tv

RéseauX sociauX

8 000 FAnS FACEBook

et 100 nouveaux followers chaque

mois sur twitter

LES PARTEnAiRES

Les chaines locales : tLM, tL7, tv8 Mont-blanc, télégrenoble / atout france / Les membres du réseau sitRa (système d'information touristique Rhône-alpes) : les organismes locaux, intercommunaux et départementaux et les diffuseurs d'information

56 57

iNfoRMatioN touRistique & MoyeNs de coMMuNicatioN

Le touRisMe pouR tous

LES ACTionSsoMMaiRe

La Maison Commune du Tourisme pour Tous L’observation des clientèles Le travail sur la cible scolaire de Séquence nature et TiSTRA L’opération Montagne Solidaire  Le dossier documentaire Tourisme associatif à vocation sociale Démarchage des tour-opérateurs spécialisés dans la clientèle scolaire en grande-Bretagne Concours des jeunes journalistes en italie Tourisme et handicap– La labellisation des sites

tourisme adapté

– Les formations tourisme

et handicap

– Les formations évaluateurs

tourisme et handicap

– Le salon handica

– La revue handirect

Le tourisme social et solidaire, un vrai enjeu économique, social et territorialquand environ un rhônalpin sur deux ne passe pas de nuitées en Rhône-alpes, quand 65 % des français ne partent jamais en vacances l’hiver et 30 % l’été et que dans le même temps sur les territoires, un tiers des structures du tourisme social et solidaire sont menacées de fermetures ou ont fermé, il était normal que le conseil régional Rhône-alpes et Rhône-alpes tourisme se préoccupent de cette situation.suite à une délibération votée en assemblée plénière en juillet 2011, une série d’actions et de rencontres ont été mises en place. une d’entre elle est la mise en place de la Maison commune du tourisme pour tous, portée par Rhône-alpes tourisme, qui prouve que notre région a besoin de tous pour un tourisme de qualité, ouvert au plus grand nombre.

Antoine Fatigavice-président délégué au tourisme pour tous

Les coNstatsune offre importante en Rhône-Alpes 800 structures d’hébergement collectif, dont 75 % en gestion « associative » 12 % des lits touristiques – 8,5 millions de nuitées

Mais une offre fragilisée : la démocratisation du tourisme est en panne, l’offre est globalement inadaptée, le modèle économique solidaire et social est fragilisé. Le tourisme social et solidaire est un véritable enjeu pour la région : pour le renouvellement des générations de pratiquants en matière d’aménagement du territoire pour l’accès aux vacances du plus grand nombre

Les gRaNds aXes 2011–2014Rhône-alpes tourisme apportera ses contributions dans les domaines suivants : L’analyse et la veille du secteur– la connaissance des clientèles avec en priorité les clientèles jeunes françaises

et européennes, mais aussi les seniors et les familles à revenu modeste.– La connaissance des établissements individuels ou en petite association,

ciblés par cette démarche, via le réseau sitRa, les animateurs de territoires, les cdt/atd et des personnes et structures ressources.

La professionnalisation des acteurs– Le suivi et l’accompagnement d’établissements volontaires pour conduire

une démarche stratégique de positionnement et de développement de leurs structures et pour produire des outils pratiques de référence.

– La mise en place et la gestion de formations adaptées. L’élaboration d’un plan de promotion– deux actions prévues en 2012, en direction des familles résidentes et de

proximité et en direction du public jeune.

LA MAiSon CoMMunE du touRisMe pouR tous

Lors de l’Assemblée Plénière de juillet 2011, Jean-Jack queyranne a fait de la relance de la dynamique du Tourisme Social et Solidaire une priorité. Cette délibération, votée à l’unanimité par l’ensemble des élus, décide notamment de la création d’une commission extra régionale afin de mettre en œuvre cette politique : la Maison Commune du Tourisme pour Tous.

La Région Rhône-alpes a souhaité donner à ce secteur un nouvel éclairage et de nouvelles perspectives, à la fois pour aider au départ du plus grand nombre et notamment des moins aisés, et pour accompagner un tourisme porteur de valeurs et facteur d’aménagement du territoire.

sous l’impulsion de claude comet, élue régionale, conseillère déléguée en charge du tourisme et de la Montagne, et d’antoine fatiga, élu régional, vice-président de Rhône-alpes tourisme en charge du tourisme social et solidaire,

le cadre d’actions de la Maison commune du tourisme pour tous a été fixé en associant l’ensemble de la profession. elle sera une force fédérative, plateforme de rencontres, instance de réflexion, de partage d’expériences et de mutualisation, rassemblant l’ensemble des acteurs du tourisme social et solidaire : fédérations, hébergeurs, comités d’entreprise, collectivités locales, territoriales, financeurs, administrations, institutions du tourisme, etc.

La commission comporte 4 missions principales :– valoriser le tourisme pour tous, en

particulier pour les jeunes et renforcer sa visibilité.

– pérenniser ce secteur essentiel pour les territoires et la population de Rhône-alpes, notamment en dégageant de nouvelles perspectives, en invitant les centres à revisiter leurs projets et en favorisant leur ouverture sur de nouvelles clientèles et de nouveaux équilibres économiques, également porteurs de valeurs.

– soutenir le tourisme pour tous dans son développement et l’accompagner sur tous les plans – technique, financier, législatif, etc. – dans les mutations innovantes nécessaires auxquelles il doit faire face. Rhône-alpes tourisme apportera des contributions en 2012 aux six groupes de travail constitués par la Maison commune.

58 59

Le tRavaiL suR LA CiBLE SCoLAiREde séqueNce NatuRe et tistRa et RédactioN d’uN guide des boNNes pRatiques

cette année les deux réseaux tistRa (tourisme industriel, scientifique et technique Rhône-alpes) et séquence Nature ont poursuivi le travail sur la cible scolaire suivant deux axes : d’une part, l’identification des offres des sites des deux réseaux à l’attention de la clientèle scolaire avec état des lieux, préconisations portant tant sur l’adaptation des sites que sur la stratégie à développer vis-à-vis de ce public. et d’autre part, début novembre, ces deux réseaux, ont publié un guide intitulé « comment travailler avec le public scolaire ? bonnes pratiques ». tiré à cinq cents exemplaires, il explique en soixante pages la manière d’adapter les visites aux scolaires, sachant que ces derniers représentent entre 20 et 50 % de la clientèle des adhérents des deux réseaux.

Le guide en question doit donc aider les gestionnaires de sites à mieux cibler cette clientèle essentielle pour eux et à faire en sorte que les visites s’inscrivent parfaitement dans le cadre du projet pédagogique développé par l’enseignant.

Le guide comporte trois parties. La première présente le fonctionnement de l’éducation Nationale et les thèmes abordés lors des différents niveaux de classe. La seconde détaille ce que le professeur attend d’une visite. et la troisième donne des exemples de bonnes pratiques déjà mises en œuvre par certains sites.

ce travail a bénéficié du soutien de la Région Rhône-alpes et de Rhône-alpes tourisme, et de l’aide de la délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Lyon, de la dRac (direction régionale des affaires culturelles Rhône-alpes) et de certaines inspections académiques départementales. tistRa et séquence Nature ont été accompagnés sur ce projet par ariane Réquin, consultante en médiation culturelle et pédagogique, appuyée par odette balandraud, enseignante et intervenante dans la formation permanente des guides conférenciers des villes et pays d’art et d’histoire. ce document est disponible directement auprès de tistRa et séquence Nature au tarif de 8 €.

L’opéRatioN MonTAgnE SoLiDAiRE

Rhône-alpes tourisme a apporté sa contribution à la mise en œuvre du week-end de solidarité organisée par l’association « pour une montagne solidaire » qui réunit l’uNat Rhône-alpes et les organisations syndicales régionales. cette opération s’est déroulée les 25 et 26 juin à Lescheraines en savoie. Rhône-alpes tourisme a assuré la prise en charge des vingt cars destinés au transport des familles.

Le dossieR docuMeNtaiRe TouRiSME ASSoCiATiF à voCATion SoCiALE 

ce dossier a été réactualisé. il comporte une sélection de références bibliographiques issues de la veille (éléments de cadrage, enjeux socio-économiques, dispositifs d’aide et marché…).disponible sur :http://pro.rhonealpes-tourisme.com

déMaRchage des TouR-oPéRATEuRS SPéCiALiSéS DAnS LA CLiEnTèLE DES SCoLAiRES eN gRaNde-bRetagNe

dans le cadre des actions avec le club Jeunes, Rhône-alpes tourisme a participé, en binôme avec la villa saint exupéry basée à Nice, à un démarchage du 15 au 17 juin 2011.

ce démarchage avait pour objectif la réactualisation des informations du club sur le marché du voyage scolaire en grande bretagne et d’en connaître les nouvelles tendances.

deux groupes de deux visiteurs ont été constitués et ont chacun assuré des rendez-vous programmés auprès d’opérateurs scolaires, de groupes d’étudiants… chaque groupe était accompagné par un représentant d’atout france. six rendez-vous ont été assurés par Rhône-alpes tourisme qui a rencontré le plus important tour-opérateur jeunes tui educational tours (ce to traite annuellement 400 groupes de 37 personnes dont 77% vers la france), mais aussi ski bound, tui travel, halsbury travel, Rayburn tours, acorn travel group et stg equité tours.

au total avec les deux groupes, 12 tour-opérateurs ont été rencontrés et redynamisés.

RhônE-ALPES à L’honnEuR du coNcouRs des JeuNes JouRNaListesde iL gioRNo eN itaLie

organisé par il giorno en partenariat avec atout france, ce concours était ouvert à 14 000 élèves de 200 écoles de la région de Lombardie. il giorno couvre le nord de l’italie et tire à 150 000 exemplaires avec 13 éditions locales.

Le concours s’est déroulé sur les 5 premiers mois de 2011. chaque classe a rédigé des articles sur les thèmes de l’environnement et du développement durable ainsi que sur la nature en Rhône-alpes.

parallèlement, il giorno a publié deux articles sur la région, l’un traitant de la montagne, l’autre sur les villes ainsi qu’une interview de Marc béchet.

La classe primée, 25 enfants accompagnés de leur professeur, est venue du 25 au 28 août en ardèche et en drôme découvrir terroirs et patrimoine.

L’oBSERvATionune enquête de fréquentation sur les centres de vacances menée en partenariat avec le réseau des observatoires de la région et en collaboration avec le cRt aquitaine est en cours de formalisation.

en complément, pour renforcer la visibilité de Rhône-alpes au niveau des réseaux, l’observatoire travaille sur deux pistes :– insérer un module statistique

dans l’outil sitRa (utilisé par tous les acteurs de Rhône-alpes) qui permettrait à tous les prestataires de saisir eux-mêmes les informations voire les données de fréquentation.

– alimenter l’outil portail des territoires mis en place par la Région pour trouver toutes les données économiques (évolution de la fréquentation par saison, l’emploi, la typologie d’hébergements touristiques de chaque territoire). cela permettra de mesurer le degré d’intensité touristique sur les territoires régionaux cddRa pour pouvoir être influent et orienter les dispositifs en fonction des caractéristiques de chacun.

60 61

Le touRisMe pouR tous

touRisMe ET hAnDiCAPLa labellisation Tourisme adapté : 258 sites labellisés et 11 territoires dont 23 nouveaux sites, 30 en cours et 45 contrôlés en 2011 pour un objectif à atteindre de 300 sites labellisés en 2012.

Les foRMatioNs TouRiSME ET hAnDiCAP

Réalisation de 3 sessions de formation à près de 38 professionnels pour adapter leurs sites aux personnes en situation de handicap.

Les évaLuateuRs touRisMe et haNdicap En FoRMATion

Depuis 2000, Rhône-Alpes Tourisme œuvre pour développer une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental.Dans ce cadre, Rhône-Alpes Tourisme a souhaité identifier pour chaque département rhônalpin, des ergothérapeutes avertis et compétents, ainsi que des professionnels du tourisme, pour réaliser des missions d’expertise accessibilité sur des sites touristiques engagés dans la démarche de labellisation Tourisme et handicap.

objectif : les conseiller dans les aménagements à réaliser pour éviter les erreurs et suivre la réalisation des aménagements.

une formation de ces futurs évaluateurs tourisme et handicap a été organisée les 11, 12 et 13 avril 2011 à valpré, près de Lyon, afin de préparer des professionnels du tourisme et ergothérapeutes à ces interventions sur le terrain. cela a été l’occasion de leur donner les outils pour réaliser ces expertises comportant un bilan sur site et la rédaction de préconisations techniques intégrant les critères du label national tourisme et handicap tout en respectant les obligations de la loi du 11 février 2005.

cette session de formation de futurs évaluateurs, qui a regroupé 12 participants du monde du tourisme et du handicap, était dispensée par deux formateurs de l’association tourisme et handicap : dominique Rabet et annette Masson.Le programme de ces trois journées comprenait, outre la présentation du label, de l’association « tourisme et handicap » et l’univers du tourisme, un apport théorique sur les quatre déficiences, l’étude du questionnaire et du cahier des charges du label ainsi qu’une mise en situation d’évaluation d’un site.dans la continuité de cette session de trois jours, Rhône-alpes tourisme poursuit cette formation sur le terrain en accompagnant les nouveaux évaluateurs constitués en réseau, dans leurs audits d’évaluation.

LE SALon hAnDiCALe 16e salon handica organisé à Lyon Eurexpo tous les deux ans s’est tenu du 8 au 10 Juin. il a réuni 280 exposants et plus de 15 000 visiteurs.

Le 8 Juin, lors de l’inauguration Jean-Jack queyranne, président du conseil Régional Rhône-alpes, accompagné de Marie 0dile Novelli, vice présidente délégué au logement, à la politique de la ville et aux solidarités et de claude comet, conseillère déléguée au tourisme et à la Montagne, a rappelé que « la question du handicap concerne tous les domaines de l’action publique. elle ne peut être traitée à part. ce que nous faisons pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap bénéficie à l’ensemble de nos concitoyens et nous permet de mieux vivre ensemble ».

Rhône-alpes tourisme, accompagné de cinq sites rhônalpins labellisés tourisme et handicap, était présent sur l’espace de la Région Rhône-alpes. cette présence au salon handica, salon professionnel et grand public consacré aux produits et services permettant d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, avait pour objectif de présenter les offres du tourisme adapté labellisées.durant ces trois journées de nombreuses animations et tables rondes ont permis aux visiteurs de trouver des réponses à leurs questions.

Les professionnels du tourisme présents sur le salon : les chambres d’hôtes de la ferme du Marais à valencogne dans l’isère et des figuiers à silhac en ardèche, les gîtes « au t’i bonheur » à usinens en haute savoie, le pic vert à saint-Romain-de-Lerps en ardèche, les Muriers à Mornand-en-forez dans la Loire.

Le saLoN MahaNa

en complément Rhône-alpes tourisme était présent sur le stand de l’association tourisme et handicap au salon Mahana à Lyon du 4 au 6 février.

LES PARTEnAiRES

Les partenaires de la Maison commune du tourisme pour tous / L’uNat L'union Nationale des associations de tourisme / L’association tourisme et handicap / séquence Nature / tistRa / Le club jeunes d'atout france

TéMoignAgEPropriétaire d’un gîte labellisé Tourisme et handicap à Mornand-en-Forez, Bernard de Curraize était présent sur le stand Rhône-Alpes Tourisme au dernier salon handica. il représentait l’ensemble des gîtes labellisés de la Loire et se dit d’ores et déjà partant pour l’édition 2013 !

en 2007, antoinette et bernard de curraize inauguraient un gîte labellisé tourisme et handicap – il l’est pour les quatre déficiences – à Mornand-en-forez, localité située entre feurs et Montbrison. implanté dans une ancienne grange du XiXe siècle, il offre huit places à proximité d’une maison de maître du Xviiie. « Nous possédons un autre gîte, non labellisé celui-là, dans lequel séjournaient déjà des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées qui avaient des difficultés à se déplacer, rappelle le propriétaire. Ma femme était infirmière à domicile et a un frère handicapé moteur. Nous étions donc sensibilisés au problème et c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce gîte dans lequel nous recevons de la clientèle toute l’année avec essentiellement des handicapés moteur ».

pour réaliser leur gîte, ils ont bénéficié d’une aide de la Région Rhône-alpes et du conseil général de la Loire qui ont pris à leur charge 45 % du gros œuvre. ils estiment le surcoût par rapport à un gîte classique « à pas plus de 5 à 10 % car l’important c’est de savoir aménager l’espace ».

présent sur le stand de Rhône-alpes tourisme, il affirme avoir été « déçu par la première édition de handica en 2009. Les visiteurs s’intéressaient alors surtout au matériel et pas du tout aux vacances. Je pensais qu’il en serait de même cette année. or cela n’a pas du tout été le cas car je n’ai pas arrêté de renseigner des visiteurs tout au long de cette journée. J’ai eu une bonne cinquantaine de contacts avec majoritairement de la clientèle lyonnaise ou originaire d’autres départements rhônalpins. Le tourisme pour handicapés rentre dans les mœurs et le label tourisme et handicap est porteur. de mon point de vue, il est une véritable garantie car certains gîtes qui se prétendent labellisés ne sont pas véritablement accessibles ».

bernard de curraize avoue avoir été « agréablement surpris par l’organisation et par les importants efforts de communication réalisés par les organisateurs, la Région Rhône-alpes et Rhône-alpes tourisme ». et il termine en faisant déjà acte de candidature pour 2013 !

paRteNaRiat avec LA REvuE hAnDiRECT

un dossier spécial a été réalisé dans cette revue de juin 2011, distribuée notamment sur le salon handica. ce dossier mettait en avant des sites labellisés du Rhône, de la Loire et de l’ain et était accompagné d’une page de publicité de Rhône-alpes tourisme.

62 63

Le touRisMe pouR tous

La foRMatioN & La pRofessioNNaLisatioN des acteuRs

LES ACTionSsoMMaiRe

La mission Trajectoires Le Séminaire régional Sitra 2011  Les dossiers documentaires La base Partenaires études et conseils La démarche qualité Tourisme

une nouvelle mission, un vrai enjeu économique pour la Régionil y avait nécessité en Rhône-alpes de créer une nouvelle mission baptisée trajectoires tourisme pour proposer des formations sur mesure pour les professionnels du tourisme dans la nécessaire évolution des compétences. en 2011, nous avons donc cherché à voir comment Rhône-alpes tourisme pouvait agir afin d’aider les acteurs du tourisme rhônalpin sur le plan de l’évolution des compétences et des métiers, notamment via la formation. Notre tourisme se situe sur un marché très concurrentiel, cette concurrence étant française et internationale. en Rhône-alpes, le tourisme représente 4 % des emplois directs, soit 110 000 emplois. ceci sans compter les emplois indirects. Notre réflexion a donc débouché sur la réalisation d’un diagnostic en partenariat avec les acteurs, l’objectif étant de déterminer les actions à réaliser à partir de 2012.

Marie-Christine Tardyvice-présidente déléguée à la formation et à la professionnalisation

Les coNstats

une concurrence touristique qui explose : en 2020 l’offre mondiale sera une fois et demi supérieure à la demande et implique de tendre vers l'excellence des clientèles de plus en plus exigeantes et changeantes des compétences nouvelles à acquérir et une professionnalisation renforcée. il est nécessaire de jouer sur les valeurs humaines et valoriser le capital humain

Les gRaNds aXes 2011–2014

construire une offre de formation proposée par Rhône-alpes tourisme préparer la mise en place d’un contrat d’orientation emploi formation (coef) avec les services régionaux créer une mission de professionnalisation des acteurs avec pour objet d’organiser la formation des acteurs du tourisme en optimisant les moyens humains et financiers internes et externes

La MissioN TRAJECToiRES TouRiSMERhône-Alpes Tourisme voit le champ de ses missions élargi en prenant désormais en charge l’évolution des missions et des métiers dans le tourisme. Le monde économique connaît de vrais bouleversements et ses acteurs doivent se remettre en cause régulièrement pour faire évoluer leur métier, revisiter leur offre commerciale, dynamiser leur développement et pour réaliser des aménagements durables. Tout cela impacte les emplois des différentes filières et ça vaut bien entendu pour le tourisme.

en Rhône-alpes, le tourisme représente 6 % des emplois directs, soit 110 000 emplois. ceci sans compter les emplois indirects. La réflexion de Rhône-alpes tourisme a donc débouché sur la réalisation d’un diagnostic en partenariat avec les acteurs, l’objectif étant de déterminer les actions à réaliser à partir de 2012.Le dispositif préparé en 2011 comporte trois volets.Le premier est prospectif. il vise à mener une réflexion sur les grands enjeux dans les métiers du tourisme, en lien étroit avec la Région et les partenaires sociaux pour décider ensuite la nature des actions à conduire pour agir durablement sur les métiers.Le second volet porte sur les ressources. Rhône-alpes tourisme se propose d’être un lieu de ressources des professionnels en matière de dispositifs liés à la formation professionnelle continue. ce chantier sera à mener avec les professionnels de la formation tels que le pRao (pôle Rhône-alpes de l’orientation) et les opca (organismes paritaires collecteurs agréés).Le troisième volet porte sur la formation. Le travail a été mené avec l’ensemble des acteurs pour lancer des formations dès le mois de mars 2012. une trentaine d’actions de formation ont été définies autour de six thèmes traitant de la stratégie et des enjeux afin de répondre à un besoin de montée en compétence.

pour les thèmes, il s’agit, dans l’ordre, de travailler les clientèles stratégiques ; de s’approprier les nouveaux media ; d’inscrire son activité dans une démarche responsable ; de créer son activité dans le tourisme ; de renforcer ses compétences méthodologiques et ses compétences stratégiques.

tout cela s’inscrira dans une logique d’enrichissement et non de concurrence des formations proposées par les différentes structures existantes telles que les fédérations ou unions départementales des offices de tourisme et syndicats d’initiative. ces formations se dérouleront dans toute la région. Mais des formations de type e-Learning à partir de la plate-forme internet de Rhône-alpes tourisme sont également envisagées. Les acteurs désireux de suivre une formation doivent contacter directement Rhône-alpes tourisme. ces formations sont éligibles aux différents fonds gérés par les opca. Rhône-alpes tourisme agira en tant qu’organisme de formation.

en conclusion pour reprendre les propos de Marie-christine tardy « je dirai que la formation n’est pas une fin en soi mais un outil au service des professionnels appelés à relever des défis. un outil au service de l’emploi et de l’économie rhônalpine. À ce titre là, nous agissons aux côtés de la Région pour accompagner cette cause collective ».

pour consulter le nouveau site dédié :http://formation.rhonealpes-tourisme.com

64 65

Les dossieRs docuMeNtaiRes Du PôLE RESSouRCES DoCuMEnTAiRES

Le pôle Ressources documentaires a pour vocation de mettre à la disposition des acteurs des loisirs et du tourisme en Rhône-alpes des données pertinentes et prospectives pour la conduite de leurs entreprises et de leurs projets. À ce titre, 6 dossiers documentaires ont été mis en ligne en 2011. ils rassemblent une sélection de références bibliographiques traitant respectivement du handicap, du tourisme rural, du tourisme de nature, du tourisme de découverte économique, du tourisme associatif à vocation sociale et de la montagne.

disponible sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com

La déMaRche quALiTé TouRiSMEMise en place en 2005, cette démarche a pour but de valoriser les efforts faits par les professionnels du tourisme pour améliorer la qualité de leur offre et notamment l’accueil.

L’objectif est de reconnaître les démarches qualité déjà engagées, par exemple par l’hôtellerie de plein air, tout en facilitant l’accès à cette démarche pour les autres acteurs et, en particulier, les indépendants. en Rhône-alpes, le dispositif est piloté par la cciR soutenue par les cci locales avec le soutien de la diReccte. Le premier comité Régional de gestion de la Marque dont fait partie Rhône-alpes tourisme s’est tenu le 22 février 2011 et a examiné quinze candidatures de restaurants et une d’hôtel présentées par les cci du Nord-isère, du Roannais et de haute-savoie. Les 16 établissements ont été « labellisés » avec 15 restaurants et 1 hôtel : L’abero (74), L’alouette (38), auberge de savoie (74), Le castel d’espéranche (38), Le cochon à l’oreille (74), L’entrecôte (38), La galéjade (74), Le Rochetoirin (38), Les allobroges (74), auberge du fouron (38), La belle époque (74), Le cloître (38) ; Le dempézieu (38), fMR (74), Le valentino (74) Le grand hôtel (42).

un second comité s’est réuni le 21 novembre et a donné lieu à la labellisation des établissements suivants :Le castel fleuri (26), l’hôtel du centre (26), le sévigné (26), la petite auberge (26), les vieilles granges (26), la forêt (26), la fontaine (26), la charrette bleue (26), l’auberge du petit bistrot (26), l’auberge la costelloise (42), le Nouveau siècle (42), le Marcassin (42), l’hôtel restaurant de Londres (42), le Lion d’or (42), Ma chamière (42), de la Loire (42), l’auberge ecole de bouchala (42).

La base paRteNaiRes éTuDES ET ConSEiLS

Avec 550 références en ligne provenant de 70 cabinets, la base Partenaires Etudes et Conseils est plébiscitée par les collectivités locales de toutes tailles ; elle rend de précieux services aux porteurs de projets.

entièrement repensée fin 2010, la base partenaires etudes et conseils de Rhône-alpes tourisme, est une réussite. en six mois, le nombre de visiteurs uniques : 2 000 fin mai, a été multiplié par 2,5 fois. en moyenne, huit pages ont été consultées par visite, soit 3 fois plus que la moyenne pour ce type de site. L’outil est jugé performant par l’ensemble des collectivités locales qui sont au nombre de ses utilisateurs les plus réguliers.

témoignage de la communauté de communes terre d’eaux, dans l’ain qui a engagé une réflexion portant sur la requalification touristique de la cascade de glandieu. « elle se situe sur le hameau du même nom et possède à son pied un ancien bâtiment longtemps utilisé par une scierie de marbre qui utilisait la force hydraulique pour fonctionner, explique claudette dubiez, directrice des services de la communauté de

communes. ce site attire plusieurs milliers de visiteurs par an et les élus ont mesuré le potentiel qu’il représente et souhaitent en faire une porte d’entrée du bugey autour d’un espace d’information, d’activité économique et de rencontre. Nous avons donc demandé à la direction de l’ingénierie de Rhône-alpes tourisme de nous accompagner et cela nous a aussi permis de découvrir la “ base partenaires études et conseils ”. c’est un outil très bien fait grâce à ses différentes entrées et à sa mise à jour régulière auquel j’ai pu accéder facilement et rapidement ainsi qu’au service annexe

proposé de publication de notre annonce du marché de l’étude ».en effet la base partenaires etudes et conseils de Rhône-alpes tourisme, développée en partenariat avec la revue professionnelle spécialisée espaces tourisme & Loisirs, met également en relation les porteurs de projets avec la plateforme www.marches-espaces.com. cette plateforme est à la fois une plateforme de diffusion spécialisée dans le tourisme, les loisirs et la culture (publication sur le site internet dédié et dans la newsletter pro hebdomadaire), une plateforme de dématérialisation

(aide à la publication, avec contrôles techniques et jurisprudentiels au moment de la rédaction ; téléchargement des dce et gestion automatisée du registre des retraits…) et une plateforme de publication multi-supports (possibilité de transmission des annonces, d’un simple click, vers des supports supplémentaires : le boaMp, le Joue et d’autres supports de presse, dont la pqR, notamment).

« La base partenaires etudes et conseils m’a permis de repérer des dossiers réalisés sur le même type de problématiques que la nôtre, de me familiariser avec les typologies d’études, leurs contenus ou encore leurs coûts ou les montants des projets. J’ai pu faire un premier travail de repérage en fonction des compétences et des références respectives des cabinets », conclut-t-elle. « Le comité de pilotage de l’étude émettra ensuite un avis avant que les élus ne choisissent le candidat retenu dans la seconde quinzaine de juillet, l’objectif étant que le travail soit engagé dès septembre 2011 ». À titre d’illustration du très bon niveau de visibilité offert par le site marches-espaces.com, l’annonce du lancement de l’étude d’opportunité sur la requalification du site de la cascade de glandieu dans l’ain a été affichée en détail 381 fois et 30 demandes de cahier des charges sont parvenues à la communauté de communes.

LE SéMinAiRE RégionAL SiTRA 2011 uN MoMeNt de paRtage et de coNviviaLité

L’évènement 2011 du réseau SiTRA (Système d’information Touristique Rhône-Alpes) a été le grand rendez-vous des 29 et 30 septembre à grenoble.

460 participants (record historique !), une plénière avec 4 sujets différents, les twitts en direct ; 60 ateliers en 2 jours, la remise de 19 trophées : le défi était de taille !et pourtant, pour tout ce qui est essentiel, la convivialité, la qualité et la diversité des intervenants et des sujets, la fluidité des échanges,… en résumé, une véritable envie d’avancer ensemble pour un véritable réseau social de l'information touristique.

ceci a été rendu possible car chacun a joué son rôle avec enthousiasme et professionnalisme.– Les animateurs sitRa tout d’abord, les

uns à la technique, les autres à l’accueil ou à l’organisation, tous ont contribué à ce que chaque participant puisse identifier facilement le ou les sujets les plus importants pour lui et puisse ainsi profiter pleinement de ces 2 jours.

– Les intervenants ensuite, quels que soient leurs sujets, qui ont tous fait de leur mieux pour partager leur propre expérience avec la salle, et pourtant ceci n’est pas toujours évident quand on n’a pas une grande expérience de ce type d’intervention.

– Les neuf prestataires partenaires exposants, (andelia, altimax, customary, d-Klik interactiv, ingénie, Noe interactive, ookapi, sipea, triagoz) qui ont tous montré des solutions techniques innovantes et complémentaires à sitra pour un usage optimisé des données sitra en environnement web, mobile, borne interactive, éditions, ou en accompagnement de projet…

– et surtout l’ensemble des participants, présents et intéressés, qui ont su faire partager leurs propres réflexions et qui donnent ainsi l’occasion de réfléchir aux évolutions nécessaires et utiles à toute la communauté des utilisateurs de l’information touristique en Rhône-alpes.

La soirée du jeudi 29 septembre a été riche en émotions avec la remise des trophées sitra : un grand moment pour ceux qui ont pu se déplacer au restaurant Le téléférique, sur le site enchanteur de la bastille, à grenoble.

cette année, la cuvée 2011 a été riche, puisqu’elle récompense 19 lauréats :– office de tourisme de Ruoms (07)– ardèche plein coeur (07)– office de tourisme de vallon

pont d’arc (07)– office de tourisme de Nyons (26)– office de tourisme de valence

agglomération (26)– office de tourisme de saint paul

les trois châteaux (26)– office de tourisme Loire forez (42)– office de tourisme du forez en Lyonnais

et chazelles sur Lyon (42)– office de tourisme du grand Lyon (69)– office de tourisme des saisies (73)– office de tourisme du val d’arly (73)– office de tourisme de st gervais

Mont-blanc (74)– office de tourisme de saint Julien

en genevois (74)– office de tourisme des gets (74)– office de tourisme de thonon

les bains (74)– office de tourisme du pays de L’huis

et d’izieu (01)– office de tourisme de pérouges (01)– office de tourisme de Morestel (38)– office de tourisme du pays

voironnais (38)

LES PARTEnAiRES

La chambre de commerce et d’industrie Régionale / L’union des Métiers et des industries de l’hôtellerie / La fédération autonome générale de l’industrie hôtelière / Le groupement National des chaînes hôtelières / La confédération Rhône-alpes des offices de tourisme et des syndicats d’initiative / Les organismes paritaires collecteurs agréés dont : agefos, uNifoRMatioN / Les organismes départementaux du tourisme / Le pôle Rhône-alpes de l'orientation / atout france

66 67

La foRMatioN & La pRofessioNNaLisatioN des acteuRs

L’iNNovatioN touRistique

LES ACTionSsoMMaiRe

Le stand des lauréats des Trophées de l’innovation à Mahana La journée Tourisme / innovation au congrès inTA de grenoble Rhône-Alpes investit Twitter Tourisme Prospective et innovation une nouvelle démarche innovation pour 2012

innover pour rester en têteinnover est devenu indispensable pour que Rhône-alpes continue à figurer dans le peloton de tête des destinations touristiques qui comptent. Rhône-alpes tourisme a fait de l’innovation l’un des trois piliers de sa stratégie 2011-2014. Les actions de soutien à l’innovation contribuent à maintenir la performance de l’économie touristique rhônalpine. il est nécessaire de susciter la créativité dans la région, pour faire émerger de nouvelles offres touristiques et de loisirs. Nous anticiperons ainsi l’évolution des attentes de nos visiteurs, et nous pourrons nous adresser à de nouvelles clientèles. Nous renforcerons également l’attractivité du territoire régional, face à une concurrence toujours plus importante.

Christian Rochettevice-président délégué à l’innovation touristique

Les gRaNds aXes 2011–2014

une démarche opérationnelle qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2005 et articulée autour de trois axes stratégiques

imaginer et faire vivre un nouvel outil de développement et d’accompagnement de projets : un « incubateur de projets innovants » Mobiliser et animer un groupe de partenaires, rassemblés pour favoriser l’émergence et le développement des projets de l’incubateur capitaliser et créer du lien entre porteurs de projets de l’incubateur / partenaires / acteurs du tourisme rhônalpins, avec des ressources et des outils, de la communication et de l’événementiel

Les LauRéats des TRoPhéES 2010 à MAhAnAdu 04 au 06 févRieR

Rhône-Alpes Tourisme est partenaire officiel du salon depuis deux ans, ce partenariat faisant suite à une collaboration entamée en 2007 et mise à profit pour la valorisation des offres touristiques innovantes.

un partenariat que véronique piguet-Lacroix, directrice commerciale de Mahana Lyon et commissaire général adjoint juge « très performant et incontournable pour nous ». À ce titre, Rhône-alpes tourisme a mis un espace à disposition des lauréats des derniers trophées innovation tourisme.

Le quadrix, engin de randonnée mi-vtt, mi-quad adapté aux personnes à mobilité réduite développé par la société haut-savoyarde Mont blanc Mobility, était à l’honneur sur ce stand, au même titre que bike and see (Lyon), l’hôtel clair de la plume à grignan, le domaine de découverte de l’abbaye d’aulps (74) et le camping des portes du beaujolais à anse. « c’était intéressant pour nous en termes de notoriété car l’activité plait visiblement au grand public, constate Jean-Luc fumex, l’un des trois associés de Mont blanc Mobility ».

Retrouvez les reportages des lauréats sur pro.rhonealpes.tv (rubrique innovation)

La JouRNée iNNovatioN/touRisMe Au CongRèS inTA(voir également « Le congrès annuel de l’iNta », chapitre villes, culture et tourisme d’affaires)

dans le cadre du congrès international de l’iNta (association internationale du développement urbain) qui s’est tenu à grenoble du 06 au 10 novembre, Rhône-alpes tourisme a organisé et animé le 8 novembre une conférence sur l’émergence des métropoles en tant que destinations touristiques. ces nouvelles destinations, au potentiel majeur illustre particulièrement le tourisme de demain. cent cinquante personnalités françaises et étrangères y participaient. plusieurs témoignages, d’annecy et de saint-étienne notamment, ont illustré la politique mise en place par les collectivités pour favoriser cette émergence.

pour en savoir plus :http://pro.rhonealpes-tourisme.com

68 69

touRisMe, PRoSPECTivE ET innovATion pRéseNtatioN aupRès des offices de touRisMe

à l’occasion de l’Assemblée générale de la CRAoTSi, le 9 juin, Rhône-Alpes Tourisme a été invité à présenter une synthèse de ses réflexions sur le Tourisme, la Prospective et l’innovation. Marc Béchet, Directeur général de Rhône-Alpes Tourisme et hugues Béesau, Directeur de l’ingénierie au sein de Rhône-Alpes Tourisme, sont intervenus sur le sujet.

L’économie touristique vit une véritable révolution structurelle qui touche à la fois le contexte et l’environnement de son exercice et les pratiques et les attentes des clientèles. au niveau mondial, les cartes sont redistribuées, et la grande diversité de l’offre renforcée par les médiations

contemporaines de la communication, de l’information et de la commercialisation. face aux enjeux et aux défis stratégiques auxquels le secteur est – et sera – confronté, les acteurs du tourisme doivent volontairement et en priorité renforcer l’attractivité des territoires et ré-enchanter les destinations et les offres vieillissantes. comment ? en se regroupant, en se fédérant, en se professionnalisant pour viser la qualité, la créativité, pour redonner du sens au développement touristique pour les territoires et leurs habitants, et passer ainsi « de la destination de pratiques » au « territoire à vivre ». parmi les principaux acteurs, les offices de tourisme doivent y contribuer, en acceptant de reconsidérer leurs missions, leurs métiers, leurs périmètres et leurs statuts, pour tenir compte des nouvelles valeurs et des nouvelles attentes des visiteurs. ces derniers sont en effet de plus en plus curieux, avertis, informés, assumant leurs paradoxes, et passent ainsi du « tout compris » au « tout possible ».

situé à la conjonction de toutes les catégories d’acteurs, bras armé de l’autorité territoriale de tutelle, l’office de tourisme de

demain sera le chef d’orchestre de l’offre de son territoire, élargi à la taille critique nécessaire pour être lisible, intervenant dans les nombreux domaines de la production et de la promotion de l’offre touristique en lien étroit avec les autres organismes agissant sur le territoire.

La présentation tourisme prospective et innovation est disponible sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com

unE nouvELLE DéMARChE innovATion pouR 2012

Rhône-Alpes Tourisme a été la première organisation institutionnelle parmi les CRT / CDT à investir largement le champ de l’innovation dans le tourisme, et ce, dès 2005. Cet engagement s’est traduit notamment par les deux éditions du Forum innovation et Tourisme, celles des Trophées, et la mise en place du site internet dédié.Les actions déployées ont été menées en articulation avec l’action de la Région Rhône-Alpes – via son Service Tourisme Durable – dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs Rhône-Alpes, notamment avec les appels à projets touristiques innovants.

ainsi, Rhône-alpes tourisme, et plus largement Rhône-alpes, sont désormais reconnus comme étant des têtes de pont sur cette thématique et doivent maintenir cette position par rapport aux autres régions (paca, pays de Loire, auvergne, bretagne…), et continuer à être des références au niveau national.

L’enjeu est bien de rester dans le top 15 des régions touristiques européennes pour une activité confrontée à des bouleversements et des évolutions majeurs que sont, l’explosion de la concurrence – en 2020, une offre mondiale trois fois supérieure pour une demande deux fois supérieure (prévisions de l’oMt tourisme horizons 2020) –, le changement des comportements, des pratiques, des attentes et des valeurs des clientèles, le vieillissement des populations touristiques, les bouleversements climatiques et les évolutions des équilibres mondiaux en termes de développements économiques, de démographie, de ressources, d’environnement et de transports.

L’action de Rhône-alpes tourisme en faveur de l’innovation, l’un des trois piliers de sa stratégie et s’inscrivant dans la continuité des travaux menés depuis 2005, visera avant tout à contribuer au maintien de la performance de l’économie touristique rhônalpine, en renforçant l’attractivité du territoire régional, en suscitant la créativité pour construire de nouvelles offres touristiques et de loisirs, pour s’adresser à de nouvelles clientèles et anticiper l’évolution des attentes de nos visiteurs.

il conviendra de s’attacher désormais à rendre opérationnelle et concrète l’approche de l’innovation par Rhône-alpes tourisme, en développant une plateforme partenariale régionale, associant des porteurs de projets, des partenaires techniques et financiers, des institutionnels et des privés, destinée à accompagner l’émergence de projets innovants exemplaires. Les projets qui verront le jour illustreront ainsi la capacité d’innovation de Rhône-alpes dans le domaine du tourisme, et justifieront une nouvelle fois la position de leader revendiquée depuis 2005.

La démarche innovation portée par Rhône-alpes tourisme se concentrera sur l’offre et les produits / services proposés, avec pour objectifs :– Le développement de l’offre, en stimulant

l’émergence de projets innovants, en suscitant la création d’une offre nouvelle

– La contribution à l’évolution et la qualification de l’offre existante en lien avec l’évolution des attentes des clientèles

– se démarquer avec une offre nouvelle et des produits qui sortent des « sentiers battus », de provoquer « le désir de venir voir », de rester dans la course des destinations touristiques qui innovent

– d’imaginer de nouvelles relations entre offre / prestataires / entreprises, organismes et acteurs du tourisme

– vendre mieux et différemment, notamment à l’international et prioritairement sur les marchés européens.

en savoir plus : www.innovation-tourisme.com

RhôNe-aLpes iNvestit TWiTTERDepuis décembre 2011, Rhône-Alpes Tourisme s’investit dans la veille et la diffusion d’information à destination des professionnels et le fait savoir sur Twitter !

sept fils thématiques sont disponibles. un dispositif opérationnel interne a été mis en place et désormais, tout le monde fait de la veille et communique le fruit de ses recherches ! pour Rhône-alpes tourisme, c’est une certitude : la veille et l’expertise doivent se partager pour s’enrichir davantage. pour ce faire, des binômes de « veilleurs-diffuseurs » ont été mis en place autour de sept thématiques prioritaires pour le développement et la promotion du tourisme en Rhône-alpes :– culture : villes, patrimoine, évènements…– gastronomie : chefs, œnologie, cuisine…– tourisme d’affaires : business, séminaires,

évènements…– ecotourisme : développement

et tourisme durables…

– Lacs et montagnes : Neige, ski, activités de pleine nature…

– eau et bien-être : thermalisme, spa…– innovation : prospective, technologies,

tourisme innovant

pourquoi avoir choisi twitter comme réseau principal ? twitter, c’est 475 millions d’utilisateurs, 175 millions de tweets par jour, 11 nouveaux comptes chaque seconde… depuis 2011, ce réseau social affole les compteurs et s’est naturellement imposé comme un outil indispensable à intégrer dans la stratégie de déploiement sur le web 2.0.

twitter est, avant d’être un réseau social, une plateforme de microblogging. c’est-à-dire un espace dans lequel il est possible de partager de l’information avec ses contacts (les « followers »), mais aussi, et c’est ce qui le différencie de facebook, avec n’importe quelle personne intéressée. en effet, si la visibilité d’une information publiée sur facebook se limite généralement aux « fans », le phénomène de viralité prend tout son sens sur twitter où les tweets peuvent être potentiellement visibles par tous. un outil parfait pour échanger les connaissances et informations entre professionnels du tourisme.

en savoir plus :twitter.com/innovation_Ra

LES PARTEnAiRES

Les organismes départementaux du tourisme / La confédération des offices de tourisme et syndicats d'initiative / La chambre de commerce et d'industrie Rhône-alpes / oseo / iNta, association internationale de développement urbain

70 71

L’iNNovatioN touRistique

paRteNaRiats

LES ACTionSsoMMaiRe

Le partenariat Rhône-Alpes Auvergne L’observation touristique Le Fonds Régional d’Aide au Conseil pour les Entreprises Touristiques  (FRACET) Les actions avec la Fédération internationale des Professeurs de Français La participation au fonds commun régional pour l’hôtellerie de Plein Air

Le partenariat au cœur des missions de Rhône-Alpes TourismeLe partenariat doit être au cœur des relations de Rhône-alpes tourisme avec tous les organismes qui contribuent au développement et à la promotion touristiques. Je veillerai en tant que vice-président concerné à faire en sorte que ces partenariats bénéficient au dynamisme économique de Rhône-alpes en regroupant nos moyens et nos actions.c'est tout le sens du plan d'actions commun que nous initions avec la chambre de commerce et d'industrie de région Rhône-alpes.cette collaboration n'est pas exclusive et augure de beaucoup d'autres.Nous devons regrouper nos forces à l'heure où l’échelon régional est plus que jamais obligatoire et incontesté et présenter un front commun à l’international.

Roland Bernard vice-président délégué aux partenariats

ConSTAT

Les enjeux de la mutualisationLes actions en partenariat sont maintenant une évidence. il est en effet indispensable de regrouper ses moyens pour maintenir sa performance à l’échelle mondiale pour réaliser des économies d’échelle pour mutualiser les connaissances et les compétences

Les actions de Rhône-Alpes Tourisme, organisme fédérateur par excellence, s’organisent toutes en partenariat, l’ensemble du rapport d’activités en témoigne. Les opérations présentées ci-dessous sont donc des exemples parmi les plus représentatifs ou les plus marquants.

Le paRteNaRiat RhônE-ALPES AuvERgnEFin décembre 2010, Rhône-Alpes Tourisme et le Comité Régional de Développement Touristique Auvergne (CRDTA) ont décidé de collaborer afin de mener ensemble des opérations de promotion en direction des professionnels et de la presse. Ce sont ainsi une dizaine d’actions communes qui ont été réalisées.

« Le tourisme en auvergne, c’est 1,4 milliard d’euros d’impact économique, 20 000 emplois et 8,3 % du pib en 2010, explique Jean pinard, directeur du cRdt. Nos principaux sites sont le parc d'attraction et animalier Le pal dans l’allier, qui reçoit 530 000 visiteurs, le puy de dôme (450 000), vulcania (350 000), le puy Mary (300 000) et Le puy-en-velay avec plusieurs hauts lieux de l’art roman. un projet de classement de la chaîne des puys au patrimoine mondial de l’uNesco est à l’étude. aujourd’hui, on pèse 3 % du marché national du tourisme. Nous sommes au dixième rang des régions pour la fréquentation française mais seulement au dix-neuvième pour les étrangers qui représentent 13 % de notre tourisme avec principalement des Néerlandais et des

belges. on considère que l’auvergne a une vraie image touristique au niveau national ce qui n’est pas le cas à l’étranger, ceci étant en partie dû à notre positionnement géographique et à l’absence d’une desserte par une compagnie low cost à clermont-ferrand ».

partant de ce constat, Jean pinard s’est donc rapproché de Marc béchet, directeur général de Rhône-alpes tourisme. « Nous voulions voir si nous pouvions bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de Rhône-alpes sur le plan des actions de promotion conduites en direction des marchés professionnels et de la presse. Nous réalisons déjà des accueils presse et des éductours. Mais nous voulons aller plus loin sachant en outre que de nombreux touristes passent par Lyon et son aéroport pour venir chez nous. il est en outre clair que sur les marchés étrangers nous devons mener une réflexion plus collective et je suis très content de l’accueil qui nous a été réservé par Marc béchet et ses équipes ».

en sens inverse, le cRdta, qui lance sa marque « auvergne nouveau monde » associant de nombreux partenaires économiques locaux afin de renforcer l’attractivité du territoire, espère aussi faire profiter Rhône-alpes tourisme de son expérience dans d’autres domaines pour un projet gagnant-gagnant.

LES ACTionS CoMMunES RhônE-ALPES AuvERgnE 2011 et 2012

grande-Bretagne : accueil presse, du 29 septembre au 2 octobre 2011 sur les thèmes art de vivre et destination moyenne montagne qui a concerné l’ardèche et la haute-Loire.

Allemagne : en 2012, organisation d’un accueil presse ; participation au workshop itb à berlin avec un stand commun et au Roadshow avec trois partenaires.

Belgique : en 2011, formation des tour-opérateurs et agents de voyage des réseaux Jetair, général tour et thomas cook ; organisation d’un accueil presse sur les thèmes art de vivre en Rhône-alpes et en auvergne, du 1 au 3 juillet.

italie : participation à la conférence de presse à Rome le 15 mars 2011 sur la thématique gastronomie et vins.

Espagne : en 2012, participation à la conférence de presse à barcelone au printemps sur la thématique gastronomie et vins.

Canada : participation aux workshops de la tournée france-canada d’atout france du 4 au 6 avril 2011 avec Rhône-alpes tourisme.

Russie/ukraine : participation de la « compagnie de vichy » sur l’espace Rhône-alpes au workshop du printemps 2011 organisé à Moscou, Kiev et saint-pétersbourg.

72 73

L’oBSERvATion touRistique

– Le baromètre ipsos est réalisé en partenariat avec les départements de l’ain, du Rhône et de la Loire avec sept notes de conjonctures et 4 conférences de presse.

– avec les huit départements et plus précisément le réseau des observatoires, Rhône-alpes tourisme poursuit la mise en œuvre des tableaux de bord pour l’observation locale et réalisation des enquêtes de fréquentation hôtellerie, hôtellerie de plein air et hébergements collectifs.

– dans le cadre du projet stRattouR, Rhône-alpes tourisme participe à la mise en œuvre de la plateforme collaborative avec les 3 régions italiennes du val d’aoste, de Ligurie et du piémont et la région provence-alpes-côte d’azur pour réalisation en 2012 d’une étude qualitative des perceptions de ces destinations par les clientèles européennes. Rhône-alpes tourisme est impliqué dans un second volet du projet stRattouR qui porte sur la valorisation du tourisme de proximité et la dessaisonalisation de l’activité touristique (voir chapitre information).

PERSPECTivE uN pLaN d’actioNs coMMuN avec La chaMbRe de coMMeRce et d’iNdustRie RégioNaLeDans le cadre de la mutualisation des moyens Rhône-Alpes Tourisme et la CCiR prépare un plan d’actions commun qui sera opérationnel à partir de 2012 avec notamment le Roadshow en Allemagne.

La coopération entre les deux organismes s’établira sur des bases déjà très opérationnelles et qui seront renforcées :

en matière d’observation, la cciR met à jour régulièrement les données liées au tourisme, utilise et diffuse les chiffres clés du tourisme et les données du baromètre Rhône-alpes tourisme / ipsos ; les futures collaborations pourraient porter sur une enquête concernant la restauration ainsi que sur une plateforme commune pour l’observation locale.

concernant l’innovation : la cciR a été associée aux deux éditions des trophées et pourrait être impliquée, compte-tenu de ses compétences et des celles des ccit en matière d’accompagnement d’entreprises et de formation, au projet d’incubateur de projets innovants ainsi qu’aux événementiels qui seront déclinés sur ce thème. un rapprochement pourra également être prévu avec tistRa notamment dans le cadre des visites d’entreprises.

Le projet d’actions intègre également des projets d’évolution du plan de formation proposé par Rhône-alpes tourisme vis-à-vis des ressortissants des cci (essentiellement les restaurateurs et les hôteliers), en lien avec les conseillers tourisme des ccit et de la cciR.

La labellisation est également prise en compte avec une réflexion portant sur une structure régionale qui pourrait prendre en charge la gestion des labels transversaux (qualité france et tourisme et handicap).

en matière de promotion, des collaborations sont déjà opérationnelles avec notamment l’implication de Rhône-alpes tourisme sur l’éductour alp Med. dès 2012, les deux organismes seront partenaires pour l’opération d’envergure menée en allemange, le Roadshow, une tournée de workshops à francfort, Munich et berlin.

LE FonDS RégionAL D’AiDE Au ConSEiL PouR LES EnTREPRiSES TouRiSTiquES  (fRacet)

Rhône-alpes tourisme accompagne une trentaine de dossiers pour le fond Régional d’aide au conseil pour les entreprises touristiques (fRacet) avec notamment, l’espace de découverte œnotouristique à

chanos-curson (drôme), le déplacement et l’agrandissement du caveau de Ruoms (ardèche), la voie verte entre oyonnax et Montréal-la-cluse (ain), la requalification du lac de barterand (ain), de la capitainerie du port de Massignieu-de-Rives, l’agrandissement de l’auberge et la création de prestations hôtelières à trefins (Loire), l’étude de positionnement du garage de l’electrobus au planay (savoie), les études de faisabilité pour la création d’activités touristiques dans le massif de belledonne (isère), d’un pôle d’accueil et d’hébergement touristique à chambéon (Loire), d’un projet touristique sur le site du château de changy (Loire), pour l’aménagement de l’ancienne voie ferrée de la teil à alba (ardèche), pour la réhabilitation et la qualification de la base de loisirs du Marandan à saint-Romans (isère), pour la faisabilité technique, juridique et financière de la base de loisirs des echelles (savoie), l’étude de positionnement et de stratégie de développement touristique des grottes de la balme (isère), le schéma de développement touristique du territoire pays de l’hermitage - tournonais (ardèche), les requalifications de la péniche ardesco à andance (drôme) et du site et d’une ancienne marbrerie à la cascade de glandieu (ain).

Le paRteNaRiat avec La FéDéRATion inTERnATionALE DES PRoFESSEuRS DE FRAnçAiSEn tant que membre du club Jeunes d’Atout France, Rhône-Alpes Tourisme a pu mener des actions très spécifiques envers les professeurs notamment une participation au 2e Congrès européen des professeurs de Français qui se déroulait du 8 au 10 septembre à Prague.

900 participants de plus de 50 pays étaient présents, 18 conférences semi plénières ou tables rondes en amphithéâtre de 280 à 420 places étaient organisées ainsi que des ateliers de travail et d’échange auquel Rhône-alpes tourisme a participé au côté de tv5 Monde pour la promotion de « Ça bouge en france ». Le film de promotion de la région Rhône-alpes élaboré conjointement avec tv5 Monde a été diffusé ainsi que les outils pédagogiques développés par l’équipe de tv5 Monde. avec en complément la présence sur un stand durant la manifestation qui a permis la rencontre avec une trentaine de professeurs.

La paRticipatioN au foNds coMMuN RégioNaL pouR

L’hôTELLERiE DE PLEin AiRRhône-Alpes Tourisme poursuit les efforts réalisés avec les 8 départements et la Fédération Régionale de l’hôtellerie de Plein Air pour assurer la promotion de cette offre sur la grande-Bretagne et l’Allemagne.

Les actions communes ont notamment consistées en un partenariat avec les guides anglais alan Rogers et insertions presse dans country walking et wandermagazin. Mais l’année 2011 aura surtout été marquée par la refonte complète du site internet www.camping-rhonealpes.com, concept et contenu, après 10 ans d’existence, en intégrant la nécessité de coller aux exigences du web 2.0 et surtout guidé par une volonté de mettre en avant la disponibilité en ligne. c’est maintenant chose faite avec un site qui existe en 4 versions (français, anglais, allemand et néerlandais) et qui inclut la possibilité de voir les disponibilités et réserver directement sur le site des campings. Le site assure également la mise en avant des sites phares de la région, d’offres spéciales, de vidéos spécial camping, de thématiques diverses dont les parcs et les routes touristiques, une recherche géographique ou thématique… une version v2 encore plus complète est prévue en 2012 avec également une application mobile.

LES PARTEnAiRESaccueil france / aéroports de grenoble-isère et chambéry-aix / aéroports de Lyon / aéroport international de genève / ain tourisme / air france / ardèche tourisme / association tourisme & handicap / atout france / autoroute info / autoroutes paris Rhin Rhône / ceMagRef / chambre Régionale d’agriculture / chambre de commerce et d’industrie Régionale / chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat / clévacances / cNvvf / comité de pilotage vitivinicole Rhône-alpes / compagnie Nationale du Rhône / cRaotsi / délégation Régionale au tourisme / drôme tourisme / eRai / france Montagnes / fagiht / fédération française de la Randonnée pédestre / fédération française des stations vertes & villages de Neige / fédération Rhône-alpes thermal / fédération Rhône-alpes Nordique / ffcaM / fNaiM / france Neige international / fRhpa / gefiL / gîtes de france Rhône-alpes / grande traversée des alpes / groupement National des chaînes hôtelières / isère tourisme / L’agence de l’eau / Les parcs naturels régionaux et nationaux en Rhône-alpes / Loire tourisme / Maison du fleuve Rhône / Nordique france / patrimoine Rhônalpin / R3ap / Rail europe / Rhône-alpes cinéma / Rhône-alpes énergie environnement / Rhône tourisme / savoie Mont-blanc tourisme / séquence Nature / sNav / sNcf / syndicat National des Moniteurs de ski français / syndicat National des Résidences de tourisme / syndicat National des téléphériques de france / télé grenoble / teR Rhône-alpes / tistRa / tL7 / tLM / tv8 Mont-blanc / uMih Rhône-alpes / uNat Rhône-alpes / union Nationale des transporteurs routiers / universités et organismes de formation Rhône-alpes / vNf / …

74 75

paRteNaRiats

MobiLité & dépLaceMeNts

LES ACTionSsoMMaiRe

Les aéroports de Lyon Le partenariat avec Air France Le nouveau visitor’s Center de genève Aéroport Promotion avec Rail Europe Les perspectives avec le Tgv Europe L’accessibilité aux sports d’hiver avec Skimania et les TER Autoroute info

ConSTATS

L’activité touristique est dépendante des accès et des modes de transports Rhône-alpes est exceptionnellement bien desservi par tous les modes de transports L’évolution des comportements, tel que l’hyper-mobilité implique d’innover et d’apporter de nouvelles solutions aux modes de déplacement en particulier dans les modes de transports doux

LES AéRoPoRTS de LyoNRhône-alpes tourisme poursuit sa collaboration avec les aéroports de Lyon avec notamment une présence régulière sous la forme d’annonces dans les deux magazines fly on et fly on business diffusés auprès des clientèles fréquentant l’aéroport.

une plate-forme réceptive est en cours d’étude avec l’aéroport à l’horizon 2013, dans le cadre d’une réflexion motivée, pour l’aéroport par l’accueil des visiteurs et pour Rhône-alpes tourisme par la volonté de finaliser le travail de promotion à l’international mené auprès des tour-opérateurs.

L’aéroport de Lyon-Saint Exupery en chiffres :– 8 437 141 passagers en 2011

(+ 5,7 % par rapport à 2010)– 62 % du trafic global est

à l’international– Le trafic low cost est passé de 3 %

en 2007 à 21 % en 2011– 116 destinations desservies

Altibus avec la Région :– 6 500 voyages vendus : aéroports de

Lyon / sations de tarentaise, de l'oisans et des aravis.

– 71 % de la billeterie est vendue sur internet.

– 45 nationalités avec en majorité des français et des anglais.

plus d'info : altibus.com

LE nouvEAu viSiToR’S CEnTER de geNève aéRopoRtL’aéroport de genève a réalisé un trafic de 13,1 millions de passagers en 2011, soit une augmentation de 10,5 %, avec 55 % du trafic en « incoming ».avec trente-deux stations de sports d’hiver, quatorze acteurs privés, notamment des sociétés de transports et des hôteliers, l’assemblée des pays de savoie et l’ain, Rhône-alpes tourisme est membre de l’association qui gère le bureau accueil france à l’aéroport de genève. ce bureau accueille, renseigne et assure la billetterie des voyageurs qui se rendent en Rhône-alpes et plus particulièrement dans les stations. en fin d’année accueil france a été intégré dans le tout nouveau visitor’s center mis en place par l’aéroport et assure dorénavant ses missions aux côtés de genève tourisme & congrès, la gare routière.

Le paRteNaRiat avec AiR FRAnCE Rhône-alpes tourisme et air france reconduisent chaque année un partenariat consistant en la valorisation d’air france sur les outils de communication de Rhône-alpes tourisme en échange de tarifs promotionnels sur les billets d’avion afin de faciliter la promotion de la région Rhône-alpes sur les marchés étrangers. La présence d’air france est assurée sur le site internet travel trade réservé aux agents de voyage et tour-opérateurs, sur la chaine Rhône-alpes.tv travel, sur notre site business france et étranger, avec également une mise en ligne de bannières promotionnelles sur notre site grand public france. ce partenariat permet à Rhône-alpes tourisme d’augmenter ses actions de promotion à l’international.

Bouger pour une mobilité douceL’accessibilité est l’un des éléments qui contribue à l'attractivité touristique d'un territoire. La Région Rhône-alpes a lancé une politique en faveur du développement des modes de transport doux, qui concerne à la fois les déplacements des rhônalpins et les déplacements touristiques.dans le cadre des grands événements, Rhône-alpes tourisme valorise les services de transports pour les jeunes à des conditions très avantageuses (championnat du monde de ski,...).La promotion des modes doux est également un moyen de développer une offre touristique complémentaire. À ce sujet la réalisation progressive de la liaison du Léman à la mer viaRhoNa et le projet alpinfonet sont des opportunités pour découvrir autrement notre belle région. 

Edouard Simonianvice-président délégué aux déplacements et à la mobilité

76 77

pRoMotioN avec RAiL EuRoPELe partenariat avec Rail europe permet la mise en œuvre d’opérations de promotion conjointes sur de nombreux marchés et notamment la réalisation d’une campagne de communication sur internet en grande bretagne. La campagne s’est déroulée du 15 août au 15 septembre avec mise en ligne de bannières sur tripadvisor et renvoi sur la page Rhône-alpes de réservation de billets de train. cette campagne génère des résultats en termes d’achats de billets qui se maintiennent et qui restent très performants.

L’accessibiLité auX spoRts d’hiveR avec SkiMAniA ET LES TER

sous le signe de la mobilité et de l’accessibilité aux sports d’hiver : à l’initiative de Rhône-alpes tourisme un partenariat a été conclu pour l’organisation des journées ski vendues par skimania avec transport en teR.

il s’agissait d’une journée avec transport en teR puis en car aux 7 Laux - prapoutel à destination des 16 - 25 ans bénéficiaires de la carte MRa au départ de Lyon.

http://www.skimania.com/

LES PARTEnAiRES

Les aéroports de Lyon / genève aéroport / autoroute info / autoroutes paris Rhin Rhône - aRea / air france / Rail europe / sNcf / satobus alpes / teR Rhône-alpes

AuToRouTE inFoMédia puissant et disposant d’une clientèle captive, autoroute info accompagne les automobilistes sur l’ensemble du réseau autoroutier apRR. pour Rhône-alpes tourisme, il s’agit d’une opportunité de premier ordre pour assurer une information attractive sur les activités et sites touristiques de la région et pour établir des passerelles avec ses propres médias telle que rhonealpes.tv. autoroute info assure donc la diffusion hebdomadaire de

reportages son, en lien avec les reportages diffusés sur rhonealpes.tv. en complément, des émissions spéciales sont organisées dont une en 2011, spéciale festivals en Rhône-alpes, le 17 juin à l’occasion de l’ardèche aluna festival.

PERSPECTivE Le pRoJet aLpiNfoNet

ce projet a été initié par le Ministère du développement durable en 2009, dans le cadre d’un projet européen de coopération sur l’arc alpin (appel à projet interreg 2006-2013 « espace alpin »). Les pays concernés par ce projet sont les 5 pays de l’arc alpin : allemagne, autriche, france, italie et slovénie.

ce projet repose sur le constat que les touristes comme les habitants des zones alpines sont plus enclins à utiliser leur voiture pour se déplacer au sein de l’arc alpin que les transports en commun, et qu’une information adaptée sur la totalité de l’itinéraire peut favoriser l’émergence d’une mobilité soutenable.

il s’agit donc de construire un système d’information multimodale à l’échelle de l’ensemble de l’arc alpin, comprenant en particulier l’information « du dernier kilomètre » et celle relative aux modes de transport durables.

sur le territoire alpin français un certain nombre de systèmes d’information multimodale préexistent ou sont en projet, soit au niveau départemental ou à l’échelle de grandes agglomérations. il n’y a, à ce jour, pas de lien entre ces systèmes en présence et il est très difficile de préparer un voyage utilisant de bout en bout les transports en commun ou alternatifs à la voiture individuelle, ni de lien entre offre touristique et offre de transports collectifs.

pour la partie française, les partenaires impliqués sont :– les régions Rhône-alpes et provence

alpes côte d’azur,– les départements suivants : isère, savoie,

haute-savoie, alpes de haute–provence, hautes-alpes, bouches du Rhône

– le syndicat mixte des transports des alpes-Maritimes,

– Rhône-alpes tourisme à travers le projet sitra pour les données touristiques

La référence dans le domaine est le swiss travel system (http://www.swisstravelsystem.ch/fr/) qui donne les moyens à chaque touriste de se déplacer sur le territoire et de disposer de toute l’information nécessaire pour organiser son voyage à partir d’une seule plateforme/site internet qui regroupe toute l’information transport et toute l’information touristique.La première phase du projet coté français a démarré en 2011. elle consiste à identifier toutes les sources d’informations transport disponible et à établir un format d’échange entre ces différentes bases afin que l’information sur les transports soit homogène et interconnectable.Le lien avec les informations touristiques sera ensuite facile et rapidement mis en place du fait de l’existence de sitra qui est une base avec un format unique pour l’ensemble du territoire rhônalpin et maintenant également pour le département des hautes alpes.

TRAnSPoRTS En RhônE-ALPES

feRRoviaiRe

8 viLLES DESSERviES

PAR LE Tgv, 2 700 kM de LigNes feRRoviaiRes

(1ère région française), 1 300 trains

et 600 cars pour le réseau teR

LiaisoN avec BRuxELLES

thalys (ainsi que thalys soleil

et thalys Neige) et tgv bruxelles-Lyon

LiaisoN avec LonDRES

eurostar plus tgv,

et eurostar des neiges

autoRoute

1 350 kM D’AuToRouTES

(11 % du réseau national)

aéRopoRt

1 AéRoPoRT inTERnATionAL

LyoN saiNt-eXupéRy,

6 AéRoPoRTS RégionAux

et l’aéroport international de genève

à proximité immédiate

peRspectives  avec Le Tgv EuRoPE

La nouvelle ligne tgv paris Milan permet d’établir un partenariat de promotion qui débutera en 2012 avec la societa viaggiatori italia, filiale à 100 % de la sNcf. La ligne dessert Lyon saint-exupéry, chambéry, saint Jean de Maurienne, Modane ainsi que turin.

en complément de Rhône-alpes tourisme et de la svi (tgv france italie), les offices de tourisme de turin et du grand Lyon, la gtt (transports urbains de turin) sont associés pour mettre en œuvre des campagnes d’affichage et presse ainsi que des communications on-line, du street marketing et des accueils de presse, pour cette première année, ciblés sur turin.

78 79

MobiLité & dépLaceMeNts

RécapituLatif DES RECETTES

RéeL 2011 RéeL 2010 vaRiatioN

subveNtioN coNseiL RegioNaL 8 250 175 8 770 000 -519 825

subvention globale de fonctionnement 8 244 000 8 770 000 -526 000

subvention aménités environnementales (amen) 6 175 6 175

subveNtioN etat 50 000 80 000 -30 000

observatoire régional du tourisme 50 000 80 000 -30 000

subveNtioN fedeR - stRattouR aLcotRa 139 879 0 -139 879

paRticipatioNs des paRteNaiRes 712 709 865 483 -152 774

Mission d'ingénierie du tourisme 26 476 17 250 9 226

observatoire régional du tourisme 50 815 57 778 -6 963

tourisme adapté 10 773 39 210 -28 437

système d'informations touristiques 362 097 279 108 82 989

promotion information touristique 262 548 472 137 -209 589

autRes pRoduits 34 790 68 482 -33 692

RepRise suR subveNtioNs affectées 403 598 694 102 -290 504

cotisatioNs des adhéReNts 6 250 6 250 0

ToTAL 9 597 401 10 484 317 -886 916

Le budget de Rhône-Alpes Tourisme totalise 9 597 401 euros dont 90 % proviennent de subventions du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Sur le chapitre des recettes quelques éléments sont à souligner :

– Le versement d'une subvention globalisée pour l'ensemble des secteurs nous a été attribué par le conseil Régional pour un montant de 8 244 000 euros ainsi qu'une subvention sur le thème des aménités environnementales, vecteur de valorisation du tourisme et des productions locales pour un montant de 6 175 euros.

– Le versement d'une subvention de l'etat « 50 000 euros » pour financer l'observatoire régional du tourisme.

– une subvention européenne de 139 879 euros destinés au financement partiel de l'opération « bienvenue chez vous » et des enquêtes de fréquentations de l'observatoire dans le cadre du projet européen strattour alcotra.

– La participation des partenaires aux diverses actions représente 7 % du budget dont la moitié concerne les participations liées au système d'informations touristiques. Les autres produits intègrent le remboursement de formation et les produits financiers. ces derniers s'élèvent à 6 313 euros et compensent partiellement les frais financiers (7 301 euros).

– Les reprises sur subventions affectées représentent les soldes de subventions des années antérieures consommés sur l'année 2011 pour un montant de 403 598 euros.

– Rhône-alpes tourisme compte 41 adhérents.

RécapituLatif DES DéPEnSES

RéeL 2011 RéeL 2010 vaRiatioN

iNgéNieRie touRistique 448 906 620 919 -172 013

pôle ressources 204 515 216 780 -12 265

pôle ingénierie 244 391 404 139 -159 748

pRoMotioN touRistique 2 299 150 3 292 526 -993 376

Marchés 1 448 385 2 282 305 -833 920

actions partenariales 850 765 1 010 221 -159 456

iNfoRMatioN touRistique 1 969 343 1 891 332 78 011

communication en ligne 1 294 818 1 286 481 8 337

editions, publicité 644 588 575 953 68 635

opportunités 29 937 28 898 1 039

adMiNistRatioN 4 245 622 4 382 886 -137 264

personnel, formation 3 459 764 3 496 944 -37 180

fonctionnement 785 858 885 942 -100 084

eNgageMeNt suR subveNtioNs ReÇues 418 761 252 830 165 931

subvention globale de fonctionnement 418 761 252 830 165 931

Résultat excédentaire 215 619 43 824 171 795

ToTAL 9 597 401 10 484 317 -886 916

évoLutioN DE LA RéPARTiTion DES MASSES BuDgéTAiRES

2011 2010

fonctionnement

engagement subv. reçues

Résultat

ingénierie

promotion

communication

personnel

31 %

34 %

9 %

2 %

18 %

6 %

24 %

36 %

8 %

4 %

2 %

21 %

5 %

80 81

biLaN fiNaNcieR

Promotion touritique : diminution de 993 377 euros (-30 %).

– Le chapitre « marchés » diminue globalement de 834 K€. en 2010, nous avons participé de manière exceptionnelle à l’exposition universelle de shanghaï. en 2011, nous avons réalisé une opération phare en Russie pour un coût moindre. par ailleurs, les actions de communication ont été volontairement réduites sur l’ensemble des marchés.

– Le chapitre actions partenariales diminue également de 159 K€ pour les raisons suivantes :

∙ en 2011, sur la ligne Montagne, 9 stations ont adhéré au plan d’actions de france Montagne, nous avons toutefois, maintenu comme en 2010 notre contribution financière aux actions de la promotion de la montagne. Nous avons également participé à l’évènement Nordic pass (12 K€) et participé aux actions de la fédération française de ski (50 K€), des montagnes du Jura (29 K€), de la grande traversée des alpes (10 K€), de Lyon Neige (10 K€), des rencontres alatras (3 K€), alp neige (15 K€) et aux reportages pour une émission montagne (13 K€).

∙ en 2011, sur la ligne actions groupe figure notre participation à l’opération « week-end de solidarité » initiée par l’organisme « pour une montagne solidaire » pour un montant de 18 K€. en 2010, sur cette ligne nous avions financé des opérations sur le tourisme d’affaires, 93 K€ : Rhône-alpes business class à paris et la rencontre continentale en Rhône-alpes. ces actions ont été reconduites en 2011 et affectées sur le marché france.

PRoMoTion touRistique

RéeL 2011 RéeL 2010 vaRiatioN

MaRchés 1 448 385 2 282 305 -833 920

europe Latine 443 128 577 078 -133 950

europe du Nord et centrale 349 920 542 845 -192 925

Marchés lointains 655 337 1 162 382 -507 045

actioNs paRteNaRiaLes 850 765 1 010 222 -159 457

workshop "Rendez-vous france" 71 859 84 962 -13 103

actions groupes 18 980 93 119 -74 139

promotion été marchés étrangers (hpa) 82 703 77 532 5 171

Jury du fleurissement 38 669 17 078 21 591

workshop "grand ski" 32 875 32 561 314

Montagne 577 102 607 547 -30 445

campagne nationale montagne été 53 060 -53 060

ateliers rencontre 12 944 28 193 -15 249

adhésions club atout france 15 633 16 170 -537

ToTAL 2 299 150 3 292 527 -993 377

ingenierie touristique : diminution de 172 013 euros (-28 %). Cette diminution est essentiellement liée aux Trophées de l’innovation tourisme et aux audits de territoires qui se sont déroulés en 2010. En 2011, notre participation au congrès de l’inTA en lieu et place de l’organisation d’un forum, le financement de la labellisation des sites et le lancement du projet « formation » ont pu se réaliser pour un coût moindre. Elles se répartissent de la manière suivante :

– L’observatoire du tourisme a édité ses bilans de saisons et présenté lors de conférences de presse 4 fois sur l’année, le baromètre. Le lancement de l’étude comparative des fréquentations entre les différentes régions du dispositif strattour alcotra s’est ajouté aux enquêtes annuelles relatives aux hébergements et au flux des clientèles.

– La ligne diagnostic et stratégie a permis d’organiser le voyage d’étude à budapest, mettre en place le dispositif formation, notre participation au congrès de l’iNta, et aux réseaux constitués tistRa et séquence Nature. des fonds dédiés ont financé la réalisation des actes du forum 2009.

– 45 contrôles ont été effectués et 23 nouveaux sites touristiques ont fait l’objet d’un audit dans le cadre de la labellisation handicap et tourisme, en 2011. a ce jour, 258 sites sont labellisés. 3 sessions de formation sur le thème de l’accessibilité se sont déroulées en 2011.

ingéniERiE touRistique

RéeL 2011 RéeL 2010 vaRiatioN

pôLe RessouRces 204 515 216 780 -12 265

centre documentaire 10 872 11 878 -1 006

observatoire régional du tourisme 193 643 204 902 -11 259

pôLe iNgéNieRie 244 391 404 139 -159 748

ateliers rencontres 0 11 662 -11 662

diagnostics, analyses et stratégie 149 331 130 602 18 729

ateliers de l'innovation 12 829 92 174 -79 345

tourisme adapté 82 231 169 701 -87 470

ToTAL 448 906 620 919 -172 013

LE DéTAiL des dépeNses

82 83

biLaN fiNaNcieR

coMpaRatif PRéviSionnEL 2011

DéPEnSES RéeL 2011 doNt

foNds dédiés pRevi 2011 vaRiatioN % vaR

iNgeNieRie touRistique 447 710 67 064 543 000 -95 290 -18%

pRoMotioN touRistique 2 299 150 38 996 2 363 000 -63 850 -3%

iNfoRMatioN touRistique 1 969 343 289 559 1 900 000 69 343 4%

adMiNistRatioN 4 245 476 7 980 4 460 000 -214 524 -5%

eNgageMeNts s/subv Recues 418 761 418 761 Ns

ResuLtat eXcedeNtaiRe 225 786 225 786 Ns

ToTAL 9 606 226 403 599 9 266 000 340 226 -

Au regard de la prévision 2011, sur la partie dépenses, on note :

Sur le secteur de l'ingénierie, une variation négative de -18 % qui s'explique essentiellement par le retard pris sur l'action alcotra de l'observatoire régional du tourisme ainsi que la réduction du budget de l'observatoire en cours d'année, la subvention de l'etat étant réduite partiellement.

Sur le secteur de la promotion, une variation négative de 3 %. un investissement plus important sur les workshops itinérants en Russie a compensé une diminution sur les marchés d'europe centrale et du Nord (allemagne et pays-bas).

Sur le secteur de l'information, une variation positive de 4 % : des fonds dédiés ont permis de poursuivre le projet sitra. Nous avons réduit le nombre de reportages de la web tv et nous avons réalisé les outils de communication pour l'année Rousseau 2012 dès l'année 2011.

Sur le secteur de l'administration, une variation négative de 5 % qui s'explique par le remplacement d'un poste d’assistante par une prestation exterieure, le remplacement partiel de congès maladie maternité et une diminution des effectifs en 2011. en 2010 l'effectif s'élevait à 43,77 équivalents temps plein. en 2011 il s'élevait à 40,17 équivalents temps plein.

Administration : les dépenses en 2011 diminuent de 137 263 euros (-3 %).

Les dépenses en 2011 sur ce secteur, diminuent globalement de 3 % par rapport à l’an passé et se détaillent ainsi :

– Le poste personnel, formation diminue de 1 % soit 37 K€. cette année encore, peu d’absences ont été remplacées et une absence longue maladie a été remplacée en prestation externe. en fin d’année 2011, l’effectif s’élève à 40,17 équivalents temps plein. en fin d’année 2010, il s’élevait à 43, 77 équivalents temps plein. deux départs ont fait l’objet d’une rupture conventionnelle. un fond dédié de 8 K€ a permis de poursuivre la formation sur les réseaux sociaux.

– Le poste fonctionnement diminue de 11 % soit 100 K€. en 2010, nous avions enregistré des frais exceptionnels liés à notre déménagement et c’est pour l’essentiel ce qui explique cette diminution.

Les engagements à réaliser sur les subventions reçues représentent 4 % de l’ensemble du budget. ils serviront à poursuivre notre action dans les domaines suivants : sitra, suite à l’appel d’offre, deux bases distinctes vont cohabiter courant de l’année 2012 pour aboutir à un système d’information nouvelle version. 130 K€ sont affectés au financement de cette transition, d’autres projets initiés sur l’année 2011 sur le secteur de la promotion internationale (allemagne et brésil) et sur les actions partenariales (montagne, hôtellerie de plein air) se poursuivront sur l’année 2012.

Cette année, nous enregistrons un résultat excédentaire pour un montant de 216 k€ lié pour l’essentiel aux dépenses administratives exceptionnellement moins importantes que prévues. ce résultat excédentaire est affecté pour partie en report à nouveau 16 K€ et pour partie en réserve de solvabilité pour un montant de 200 K€ ce qui nous permettra, dans une conjoncture difficile d’améliorer notre trésorerie en début d’année. en effet, chaque année nous demandons une autorisation de découvert bancaire pour les 4 premiers mois de l’année car le versement des mensualités de la subvention globale du conseil Régional intervient en avril après les délibérations de l’assemblée plénière.

ADMiniSTRATion RéeL 2011 RéeL 2010 vaRiatioN

adMiNistRatioN 4 245 622 4 382 885 -137 263

personnel, formation 3 459 764 3 496 943 -37 179

fonctionnement 785 858 885 942 -100 084

eNgageMeNt suR subveNtioNs ReÇues 418 761 252 830 165 931subvention globale de fonctionnement 418 761 252 830 165 931

RésuLtat eXcédeNtaiRe 215 619 43 824 171 795

ToTAL 4 880 002 4 679 539 200 463

information touristique : les dépenses augmentent de 78 011 euros (4 %).

– Le chapitre information en ligne augmente de 8 K€ : L’action « bienvenue chez nous » qui consiste à promouvoir le tourisme de proximité, prend le relai pour partie de la web tv et le système d’informations touristiques augmente ses dépenses de 98 K€. cette augmentation est majoritairement financée par des fonds dédiés à hauteur de 75 K€. elle est également compensée par des participations supplémentaires.

– Le chapitre des éditions, publicités augmente de 68 K€ : des fonds dédiés pour un montant de 130 K€ ont permis le retirage du document d’appel, des cartes touristiques, du dossier de presse et la réalisation d’un reportage. La ligne opportunités 30 K€ intègre l’accompagnement par atout france de notre réflexion autour de notre plateforme stratégique pour les années 2011 – 2014.

inFoRMATion touRistique

RéeL 2011 RéeL 2010 vaRiatioN

coMMuNicatioN oN-LiNe 1 294 818 1 286 481 8 337

internet 89 692 151 969 -62 277

Lettres en ligne (enews) 211 485 147 936 63 549

Reportages en ligne (web tv) 432 215 568 356 -136 141

système d'informations touristiques 481 820 383 267 98 553

portail diffusion d'informations 79 606 34 953 44 653

editioNs pubLicité 644 588 575 953 68 635

document d'appel 66 493 4 480 62 013

cartes touristiques et diffusion 54 346 54 346

autres éditions, diffusion, photothèque 109 274 147 708 -38 434

campagne de publicité 369 555 361 405 8 150

bureaux d'informations touristiques et signalétique 26 418 49 718 -23 300

objets marketing 18 502 12 642 5 860

oppoRtuNités 29 937 28 898 1 039

ToTAL 1 969 343 1 891 332 78 011

84 85

biLaN fiNaNcieR

33 RepRéseNtaNts des MeMbRes de dRoit

4 DE DRoiT Michel grégoire, représentant le président du conseil régional Rhône-alpesClaude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne  Jean-François Debat, Rapporteur général du budget du conseil régional  guy Palluy, président de la commission tourisme du conseil régional 

CoLLègE DES ConSEiLLERS RégionAuxnicole Billet, Pascal Bonnetain, Alexandra Cusey, Mathieu Darnaud, nicole De Lachaisserie, xavier Dullin, Antoine Fatiga, Aurélien Ferlay, Eric Fournier, Eliane giraud, Didier Jouve, olivier Longeon, Dominique Martin, gérard Perrissin-Fabert, Marie-hélène Riamon, Christian Rochette, véronique Rousselle, hervé Saulignac, Edouard Simonian, Marie-Christine Tardy, Etienne Tête

CoLLègE Du ConSEiL EConoMiquE ET SoCiALBruno Lacroix, président du conseil economique et social

CoLLègE DES ConSEiLS généRAuxPierre Combes, conseil général (26)Joël Baud-grasset, conseil général (74) guy Larmanjat, conseil général (01) gérard Bruchet, conseil général (07) Christian Pichoud, conseil général (38) Alain Laurendon, conseil général (42) vincent Rolland, conseil général (73) Frédéric Miguet, conseil général (69) 

33 RepRéseNtaNts des MeMbRes actifs

CoLLègE DES CDT Jean-Marc Fognini, cdt ainJacques Dubay, cdt ardècheErwann Binet, cdt isèregeorges Bonnard, cdt LoireJean Falquet, atd haute-savoieguy Sevessand, atd savoieJean Besson, cdt drômeJacques Larochette, cdt Rhône

CoLLègE DES oRgAniSATionS REPRéSEnTAnT LES ASSoCiATionS DE TouRiSME ET DE LoiSiRS georges Barbier, gîtes de france Rhône-alpesJean Burtin, confédération Rhône-alpes des offices de tourisme et syndicats d’initiative Claude guillon, fédération française de la Randonnée pédestre Didier Le Lostec, Rhône-alpes thermalJean Faure, Nordique franceLucien Proriol, union Nationale des associations de tourisme Rhône-alpesJean-Marc Silva, france MontagnesJean-Charles Simiand, france Neige international

CoLLègE DES oRgAniSATionS REPRéSEnTAnT LES PRoFESSionS Du TouRiSME Jean-Pierre Beteille, fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristiqueDamien Combet, union des Métiers de l’industrie hôtelière Rhône-alpes

hubert Dabere, fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristiqueJean-Charles Faraudo, domaines skiables de francehenry Cyrille Favre, fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristiqueEric Pierrard, fédération Régionale de l’hôtellerie de plein airLaurent Reynaud, domaines skiables de franceJosette vignat, groupement national des chaînes hôtelières

CoLLègE DES ChAMBRES ConSuLAiRES RégionALES Roland Bernard, chambre de commerce et d’industrie de Région Rhône-alpes Fabienne Munoz, chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat Rhône-alpesDaniel Paraire, chambre de commerce et d’industrie de Région Rhône-alpes

CoLLègE DES MAiRES DE STATionS TouRiSTiquES Patrick Curtaud, association des Maires de l’isèreRégis Malsand, association des Maires de la drômePhilippe nivelle, fédération des Maires de savoie

CoLLègE DES PERSonnALiTéS quALiFiéESJean-Marie Choffelnoël RavassardMichel Royboz

3 DE DRoiTClaude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne  Jean-François Debat, Rapporteur général du budget du conseil régional  guy Palluy, président de la commission tourisme du conseil régional 

Bruno Lacroix, président du conseil economique et social

CoLLègE DES ConSEiLLERS RégionAux nicole Billet, Alexandra Cusey, Mathieu Darnaud, xavier Dullin, Antoine Fatiga, Eliane giraud, olivier Longeon, Dominique Martin, gérard Perrissin-Fabert, Marie-hélène Riamon, Christian Rochette, hervé Saulignac, Edouard Simonian

CoLLègE DES ConSEiLS généRAuxJoël Baud-grasset, conseil général (74)gérard Bruchet, conseil général (07) Christian Pichoud, conseil général (38)vincent Rolland, conseil général (73)Frédéric Miguet, conseil général (69)

CoLLègE DES CDT Jean-Marc Fognini, cdt aingeorges Bonnard, cdt Loire Jean Besson, cdt drôme

CoLLègE DES oRgAniSATionS REPRéSEnTAnT LES ASSoCiATionS DE TouRiSME ET DE LoiSiRS georges Barbier, gîtes de france Rhône-alpesJean Burtin, confédération Rhône-alpes des offices de tourisme et syndicats d’initiativeDidier Le Lostec, Rhône-alpes thermalLucien Proriol, union Nationale des associations de tourisme Rhône-alpesJean-Charles Simiand, france Neige international

CoLLègE DES oRgAniSATionS REPRéSEnTAnT LES PRoFESSionS Du TouRiSME Jean-Pierre Beteille, fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristiquehubert Dabere, fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristiqueJean-Charles Faraudo, domaines skiables de france Eric Pierrard, fédération Régionale de l’hôtellerie de plein airLaurent Reynaud, domaines skiables de france

CoLLègE DES ChAMBRES ConSuLAiRES RégionALES Roland Bernard, chambre de commerce et d’industrie de Région Rhône-alpes Daniel Paraire, chambre de commerce et d’industrie de Région Rhône-alpes

CoLLègE DES MAiRES DE STATionS TouRiSTiquES Philippe nivelle, fédération des Maires de savoie

CoLLègE DES PERSonnALiTéS quALiFiéES Jean-Marie Choffel

BuREAu ExéCuTiF

Président : Jean Besson

1er vice-président délégué aux déplacements et à la mobilité : Edouard Simonian 2e vice-président délégué aux partenariats : Roland Bernard3e vice-président délégué à l’information touristique et aux moyens de communication : hervé Saulignac4e vice-président délégué à la montagne et aux lacs : Jean-Charles Faraudo5e vice-président délégué au tourisme pour tous : Antoine Fatiga6e vice-président délégué aux activités sportives et de pleine nature, aux évènementiels sportifs : Pascal Bonnetain 7e vice-présidente déléguée au tourisme des villes et tourisme d’affaires : Josette vignat8e vice-présidente déléguée à l’agritourisme, aux espaces ruraux et à l’écotourisme : nicole Billet9e vice-présidente déléguée à la formation et à la professionnalisation : Marie-Christine Tardy10e vice-président délégué à l’eau, au thermalisme et aux espaces de bien-être : Didier Le Lostec11e vice-président à la gastronomie et à l’œnotourisme : Eric Pierrard12e vice-président délégué à l’innovation touristique : Christian Rochette

trésorier exécutif : xavier Dullintrésorier adjoint : Lucien Proriolsecrétaire : Jean-Marc Fogninisecrétaire adjoint : Jean-Pierre BéteilleMembres : Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne,  guy Palluy, président de la commission tourisme du conseil régional,Marie-hélène Riamon, conseillère régionale

Membres de la commission d’apurement des comptes : Aurélien Ferlay, Eddie gilles-Di Pierno, Jean-Charles Simiand, Jacques vaillant, Etienne Tête

ConSEiL D’ADMiniSTRATion

BuREAu : 39 MEMBRES

86 87

iNstaNces coNseiL d’adMiNistRatioN buReau

DiRECTEuR généRAL

Marc BEChET

PRéSiDEnT

Jean BESSon

DiRECTion RESSouRCES huMAinES

Chantal PEyRARD

DiRECTion DE L’ingéniERiE

hugues BEESAu

oBSERvAToiRE RégionAL Du TouRiSME

gérard oCTRoyChristelle LEPouTRE

PôLE RESSouRCESCéline BRoSSARD

TRAJECToiRES TouRiSMEBruno JAn

Stéphane oRSini

innovATionSébastien FAviER

LACS, FLEuvES ET EAuxDanielle RoMAgnoLi

ECoTouRiSMEMathieu MAiSonnASSE

TouRiSME ADAPTéSylvie LASSAignE

TouRiSME PouR TouSMuriel AnTonioTTi

DiRECTion DE LA PRoMoTion

Michèle BARDET

SPoRT ET AvEnTuRE TouRiSME D’AFFAiRES

Annie MARTinEz

MARChéS EuRoPE LATinE

Sophie vAiSSELLET Céline goMES

MARChéS EuRoPE Du noRD

isabelle FAuRE nathalie vALLiER

MARChéS EuRoPE CEnTRALE RuSSiE

Romain RAiMBAuLTJulia gRunERT

zamira iSMATovA

MARChéS LoinTAinSRachel gREgoRiS

olivia PonCy Cheng Jie Lu

Barbara BREhERET

DiRECTion DE L'inFoRMATion

Laurent CoRMiER

SiTRA karine FEigE

aNiMatioN du RéseauPatricia TAvERniER

coMMuNicatioN & paRteNaRiats

Claudia PETEAu

MEDiA SoLuTion xavier RAynAL

webMasteR éditoRiaLAnne-Sophie RoBin

déveLoppeuR webShaun WouRM

RéseauX sociauXPierre Angonin

baNque d'iMages pRoductioN tvvalérie BACquEnoiS

cooRdiNatioN éditoRiaLeAurélie DEviF

DiFFuSion & PARTEnARiATS

Séverine AnDRE

eau & bieN-êtReLawrence DuvAL-MonFoRT

aRt de vivRe & écotouRisMe RéseauX

tistRa & sNRaMartine BRiDiER

cuLtuRe & patRiMoiNeSylvaine vALLini

évéNeMeNtieLPeggy PERRon

LogistiqueRoland DAuxoiS

DiRECTion ADMiniSTRATivE

& FinAnCièRE

nicole ALLigiER

RESPonSABLE ADMiniS. & FinAnCièRE

Fabienne ChATELAin

coMpta. & adMiNis. du peRsoNNeL

Anne PiERRARD

ChEF DE CABinET SECRéTARiAT généRAL

Christine MARChETTi

attachée de pResseRaphaëlle niCAiSE

attachée de diRectioN houaria BELkACEM

assistaNte de pôLe Sophie ABgRALL

assistaNte de pôLeMartine SuAu

88 89

oRgaNigRaMMe JaNvieR 2012

Crédits photoss. chappaz ; c. fougeirol ; s. Maviel ; JL. Rigaux ; M. godet; JL. chauveau ; p. Lebeau ; atout france - cédric helsy ; Navig inter ; c. Martelet ; Megeve tourisme ; y. tisseyre otva ; grande traversée des alpes ; Les accompagnateurs de Moyenne Montagne ; p. smith ; M. perrin ot de Lyon ; peinture rupestre grotte chauvet pont d’arc - dRac Rhône-alpes - Ministère de la culture et de la communication ; d. chaussende ; g. Lebois ; p. fournier ; paul bocuse : M. Kirchgessner ; cesar Lucas abreu ; thermes de saint gervais ; e. Maulave ; carmen Konopka ; Mahana - artfotographik - www.art-foto-graphik.fr ; hôtel & spa au cœur du village La clusaz - f. ducout ; M. Rougy ; M. cottin ; golf club de Lyon - claudia Rehart ; bienvenue chez vous ; camping les portes du beaujolais ; N. Robin ot de Lyon ; f. Mainard ; p. auclair ; franck trabouillet ; camping du Lac des sapins ; p. blanc ; o. chassignole - aéroports de Lyon ; Région urbaine de Lyon ; car teR hervé hugue - Région Rhône-alpes ; teR JL. Rigaux - Région Rhône-alpes.

Rédaction : source surtitre - christian dybichConception-réalisation : mmapimpression : Lamazière imprimeurs

Rhône-alpes tourisme a cherché à limiter l'impact écologique de la conception et de la réalisation du présent ouvrage : – le bois utilisé pour la production du papier sur lequel est imprimé ce carnet méthodologique est issu de forêts gérées durablement

et son traitement limite les impacts sur l'environnement.– l'imprimerie a obtenu la labellisation « imprim'vert » qui atteste que la chaîne de production limite au maximum les impacts écologiques

liés à la production de documents imprimés.