saraya

8
F F i i c c h h e e d d e e p p r r é é s s e e n n t t a a t t i i o o n n Dénomination : Radio « GIGGI SEMBE » la radio de l’Espoir. Date d’installation : septembre 2006 Site d’accueil : quartier founsamba Téléphone port: 77 263 25 42 fixe: 33 985 23 70 email : [email protected] [email protected] Puissance de l’émetteur : 300 w Fréquence 96.6 Aire d’écoute: 7803,2 km2 Population cible : près de 32 000 habitants Temps de diffusion : 10h( De 8h à 12 h et de 18 h à 00 h) Langues d’émission : Français, malinké,dialonké,pulaar et wolof GIGGI SEMBE La radio de l'Espoir G G I I G G G G I I S S E E M M B B E E U U n n e e r r a a d d i i o o a a u u c c œ œ u u r r d d u u m m o o n n d d e e r r u u r r a a l l p p o o u u r r r r e e l l e e v v e e r r l l e e s s d d é é f f i i s s d d u u d d é é v v e e l l o o p p p p e e m m e e n n t t é é c c o o n n o o m m i i q q u u e e e e t t s s o o c c i i a a l l d d a a n n s s l l e e d d é é p p a a r r t t e e m m e e n n t t d d e e S S a a r r a a y y a a . .

Upload: adama-diaby

Post on 12-Jul-2015

85 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Saraya

FFiicchhee ddee pprréésseennttaattiioonnDDéénnoommiinnaattiioonn : Radio « GIGGI SEMBE » la radio de l’Espoir.DDaattee dd’’iinnssttaallllaattiioonn : septembre 2006SSiittee dd’’aaccccuueeiill : quartier founsambaTTéélléépphhoonneeppoorrtt: 77 263 25 42ffiixxee: 33 985 23 70eemmaaiill : [email protected]@yahoo.frPPuuiissssaannccee ddee ll’’éémmeetttteeuurr : 300 w Fréquence 96.6AAiirree dd’’ééccoouuttee: 7803,2 km2PPooppuullaattiioonn cciibbllee : près de 32 000 habitantsTTeemmppss ddee ddiiffffuussiioonn : 10h( De 8h à 12 h et de 18 h à 00 h)LLaanngguueess dd’’éémmiissssiioonn : Français, malinké,dialonké,pulaar et wolof

GIGGI SEMBE fm

fréquence 96.6La radio de l'Espoir

GGIIGGGGII SSEEMMBBEEUUnnee rraaddiioo aauu ccœœuurr dduu mmoonnddee rruurraall ppoouurr rreelleevveerr lleess ddééffiiss dduu ddéévveellooppppeemmeennttééccoonnoommiiqquuee eett ssoocciiaall ddaannss llee ddééppaarrtteemmeenntt ddee SSaarraayyaa ..

Page 2: Saraya

ContextualisationUne puissance politico économique a placé sesinitiatives de développement sur le socle de lacommunication pour asseoir son leadershipdans le monde. Cet exemple a fait tâche d’huileet depuis lors, bien des pays à l’échelle mondialese sont mis à cette école pour promouvoir leurpolitique de développement économique et so­cial.Le Sénégal, notre pays est certainement dans lelot. . Voila pourquoi, les radios communautaires,grâce au soutien de l’Unesco Breda ont fleuridans tout le pays. Cela, pour donner la parole àtous les citoyens jusque dans leurs terroirsd’habitation.

Quels rôles pour la radio Giggi Sembe dans lesenjeux et les perspectives de développement deSaraya ?En partant du constat de Département péri­phérique qu’est Saraya et souvent inondé par lesémissions de radios « étrangères » depuis biendes lustres, la radio communautaire de Saraya adémarré ses émissions avec un très lourd handi­cap.Sa sphère de couverture est accaparée et avecelle son auditorat par les médias transnationauxque sont les radios du Mali et de la Guinée.Nonobstant cette dure réalité, le départementde Saraya à l’instar de tout le pays, est en proieà de multiples défis qui entravent sa marchevers le mieux être. Ils ont pour noms les prob­lèmes d’alimentation, de soins médicaux auxcoûts élevés par rapport à leurs revenus, desproblèmes d’Education, de cadre de vie de plus

en plus agressés et qui dégénèrent autour despopulations.

En dehors de tout cela, on aurait volontierstort d’omettre la gestion environnementale entermes d’assainissement et d’hygiène, les prob­lèmes d’enclavement, les questions de genre, detranshumance et quoi d’autres encore.Tel est sous son éclat le décor auquel font facenos populations quasi­ désemparées en face desdifficultés les unes plus cocasses que les autres.

Quel sursaut faut­il pour tenir le cap ?Débattre des thèmes de vie, être en situation dedévelopper des réflexions sur des aspects de savie et enfin arriver à discuter jusqu’à ce quejaillisse l’étincelle de la compréhension ; c’estcela le parcours du combattant que la radio

Page 3: Saraya

GIGGI SEMBE doit entreprendre dans un pasà pas harmonieux avec les populations pour leurpermettre de mieux et bien gérer leur vie avecun tant soit peu de chance de réussite. C’est cecap qui est l’objectif à atteindre.Quel est le crédo de GIGGI SEMBE ?

Informer, sensibiliser et éduquer les populationssans relâche en armant leurs mains dans la ba­taille du développement local .Elles doivent êtreactrices premières dans ce champ en sachantbien en quoi ce développement répond et obéi àleurs véritables aspirations.

La radio GIGGI SEMBE s’inscrit résolumentà leurs côtés en donnant la parole à la grandemasse des sans voix pour entendre chacun etchacune sur toute les préoccupations agitantleur vécu quotidien. Ces préoccupations onttrait pour l’essentiel à la situation de la jeunessedésœuvrée à plus de 95%, des femmes, proiesde l’analphabétisme et également confrontéesaux problèmes de santé maternelle et infantile.Une zone où l’accès aux équipements de baseest encore très faible pour l’écrasante masse desfemmesUne zone où sévissent à une échelle insoupçon­

nable les grossesses précoces, les mariages for­cés, les abandons scolaires à la faveur desactivités dans les sites aurifères (Diouras).

Une zone où les activités agricoles cèdent duterrain à la recherche de l’or avec l’arrivée mas­sive de ressortissants de plusieurs pays de lasous région.

Page 4: Saraya

Une zone de plus en plus sujette à une dégrada­tion accélérée des mœurs avec comme corol­laires une poussée accrue du VIH/SIDA etd’autres maladies vénériennes aux conséquencesdésastreuses pour la population et en particu­lier pour les femmes et les jeunes.Une zone où encore l’autre pan de la sociétéc'est­à­dire la gente féminine n’est pas encoresuffisamment mobilisée dans la gestion des col­lectivités locales.Voilà dans ses attributs le grand tableau desréalités de tous les jours où la radio GIGGISEMBE a sa partition à jouer dans la foulée despopulations.Le contrat socialNotre prestation doit être ingénieuse, inventive,attentive et attractive. Il y a lieu pour nous, àGIGGI SEMBE, de coller aux réalités de lazone avec la volonté et la vigilance pour nousrendre utiles aux populations dans la gestion deleurs occupations de tous les instants.A partir de là, on doit s’attacher à bâtir unegrille des programmes adéquatement liée auxproblèmes contre lesquels les efforts sont dé­ployés pour trouver des solutions durables .

Quelles marges disposons –nous pouragir correctement et efficacement enimmersion au sein de la population ?Certes, la politique des partis s’invite dans lesproblèmes à tout bout de champ et les piègesne manquent pas. Mais il s’est agi pour nous denous mettre en alerte dans la confection de lagrille des programmes en l’absence de toutetentation politicienne. Notre vocation a pourfondement la culture de la solidarité, de la co­hésion sociale, du goût au travail bref sur unesprit d’initiatives et d’entreprises

La radio s’est placée au cœur de l’actualité lo­cale. Et en retour les populations doivent faireen sorte que l’actualité loge au cœur de la radio.C’est cela qu’on appelle la symbiose.Ce pari est à portée de nos moyens et nous yveillerons tout le temps. Un médium a pour vo­cation essentielle la recherche de l’équilibre.La posture face aux faitsInformer, sensibiliser et éduquer sont les troispistes d’action que la radio GIGGI SEMBE sefait constamment l’obligation de pratiquer pourle service des populations.Des événements particulièrement violents telsque les incendies qui ont mis en cendre les vil­lages de Guémédjié et Tenkhoto ont bénéficiéde notre couverture mais aussi de notre soutienpar la création d’une chaine de solidarité auprofit des sinistrés.

D’autres faits et activités se produisant dans lesservices, dans les villages de notre aire de cou­verture sont aussi pris en charge par nos ser­vices.GIGGI SEMBE en dépit de tout cela est loin,très loin de réussir les moyens de ses ambitions.L’existant est de façon criarde trop infime encomparaison de ce que nous pourrions faire.Les collectivités locales et les sociétés minièrespourraient nous soutenir dans nos efforts defonctionnement mais force est de reconnaitrequ’elles brillent par le vide à nos côtés.Et pourtant, ce ne sont pas les appels du piedqui ont manqué entre nous.N’avoir comme source d’appui financier et enespèces que les seules recettes des annonces,avis et communiqués n’est pas pour aider cetteradio à caresser la performance. Loin de nousabandonner à l’inertie, nous avons mis en place

des mécanismes d’entrée de recettes avec notam­ment la location de bâches, l’ouverture d’un res­taurant, la confection et la vente de tee­shirts.

GIGGI SEMBE tient le coup certes, mais nousen appelons à la sollicitude des bonnes volontéspour donner la chance à cet outil de mieux occu­per l’espace qui lui est réservé dans le combat encours pour le développement.En quoi faisant, un appel solennel est lancé endirection de toute bonne volonté pour aider leGIGGI SEMBE à :•Acquérir une antenne plus forte pour balayerplus large l’aire de couverture.•Renouveler son lot de matériels de collecte etde production radiophoniques.•Pouvoir organiser des ateliers de formationpour le personnel.•Acquérir de la logistique nous permettant ainsiune plus grande mobilité.•Acquérir du matériel de climatisation.

Page 5: Saraya

GIGGI SEMBE doit entreprendre dans un pasà pas harmonieux avec les populations pour leurpermettre de mieux et bien gérer leur vie avecun tant soit peu de chance de réussite. C’est cecap qui est l’objectif à atteindre.Quel est le crédo de GIGGI SEMBE ?

Informer, sensibiliser et éduquer les populationssans relâche en armant leurs mains dans la ba­taille du développement local .Elles doivent êtreactrices premières dans ce champ en sachantbien en quoi ce développement répond et obéi àleurs véritables aspirations.

La radio GIGGI SEMBE s’inscrit résolumentà leurs côtés en donnant la parole à la grandemasse des sans voix pour entendre chacun etchacune sur toute les préoccupations agitantleur vécu quotidien. Ces préoccupations onttrait pour l’essentiel à la situation de la jeunessedésœuvrée à plus de 95%, des femmes, proiesde l’analphabétisme et également confrontéesaux problèmes de santé maternelle et infantile.Une zone où l’accès aux équipements de baseest encore très faible pour l’écrasante masse desfemmesUne zone où sévissent à une échelle insoupçon­

nable les grossesses précoces, les mariages for­cés, les abandons scolaires à la faveur desactivités dans les sites aurifères (Diouras).

Une zone où les activités agricoles cèdent duterrain à la recherche de l’or avec l’arrivée mas­sive de ressortissants de plusieurs pays de lasous région.

des mécanismes d’entrée de recettes avec notam­ment la location de bâches, l’ouverture d’un res­taurant, la confection et la vente de tee­shirts.

GIGGI SEMBE tient le coup certes, mais nousen appelons à la sollicitude des bonnes volontéspour donner la chance à cet outil de mieux occu­per l’espace qui lui est réservé dans le combat encours pour le développement.En quoi faisant, un appel solennel est lancé endirection de toute bonne volonté pour aider leGIGGI SEMBE à :•Acquérir une antenne plus forte pour balayerplus large l’aire de couverture.•Renouveler son lot de matériels de collecte etde production radiophoniques.•Pouvoir organiser des ateliers de formationpour le personnel.•Acquérir de la logistique nous permettant ainsiune plus grande mobilité.•Acquérir du matériel de climatisation.

Page 6: Saraya

AAccttiioonnss ddee sseennssiibbiilliissaattiioonn ssuurr cceerrttaaiinnsspprroobbllèèmmeess ssoocciiaauuxx

OOrrppaaiillllaaggee ttrraaddiittiioonnnneell

IInncceennddiiee ddee TTeennkkhhoottoo

Page 7: Saraya

UUnn ppeerrssoonnnneell eennggaaggéé ppoouurr llee ddéévveellooppppeemmeennttdduu ddééppaarrtteemmeenntt ddee SSaarraayyaa

Page 8: Saraya

UUnnee rraaddiioo aauu ccœœuurr dduu mmoonnddee rruurraall ppoouurr rreelleevveerr lleess ddééffiiss dduu ddéévveellooppppeemmeennttééccoonnoommiiqquuee eett ssoocciiaall ddaannss llee ddééppaarrtteemmeenntt ddee SSaarraayyaa ..

GIGGI SEMBELa radio de l'Espoir