walfer echoen n°2 2006

13
Walfer Echoen (( LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE WALFERDANGE N°2 2006 SERVICES Cinq ans déjà! ASSOCIATIONS Gaart an Heem CHRONIQUE édition spéciale 5 e anniversaire

Upload: ip-luxembourg

Post on 27-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Walfer Echoen N°2 2006

TRANSCRIPT

Page 1: Walfer Echoen N°2 2006

WalferEchoen ((

L E M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A C O M M U N E D E W A L F E R D A N G E

N°22006

ServiceSCinq ans déjà!

ASSOciATiONSGaart an Heem

cHrONiQUe

éditio

n spé

ciale

5e a

nnive

rsaire

Page 2: Walfer Echoen N°2 2006

SommaireSommaire

2 WalferEchoen ((

3

chronique p 18

Services: Cinq ans déjà!

Associations: Gaart an Heem p 12

p 3

Impressum

)) Walfer Echoen Magazine distribué gratuitement à tous les ménages de la commune de Walferdange

)) Editeur: Administration communale de WalferdangePlace de la Mairie, B.P. 1L-7201 WalferdangeTél.: 33 01 44-1 - Fax: 33 30 60E-mail: [email protected]://www.walfer.lu

)) Conception, rédaction et réalisation: Editions Guy Binsfeld, Luxembourg

)) Impression: Imprimerie Centrale s.a.

© Administration communale de Walferdange. Tous droits réservés

Si vous souhaitez collectionner les numé-ros de Walfer Echoen dans un élégant boîtier à l'image du magazine, vous pouvez contacter l'administration communale au numéro de téléphone 33 01 44-1. Moyennant une participation aux frais de 8 E, vous recevrez votre boîtier dans les meilleurs délais.

Sie können alle Nummern der Walfer Echoen in einem anspruchsvollen Schuber sammeln. Ein Anruf bei der Gemeindever-waltung unter der Nummer 33 01 44-1 genügt, und für 8 E werden Sie Ihren Schu-ber so schnell wie möglich erhalten.

WalferEchoen ((

Services

cinq ans déjà!

Services

L’histoire du magazine Walfer Echoen racontée par Manu Aruldoss, rédacteur du magazine

Le premier numéro de Walfer Echoen est paru le 29 juin 2001, donc il y a cinq ans jour pour jour. Il comportait déjà une grande rétrospective consacrée aux festivités du 150e anniversaire de la commune de Walferdange. Par ailleurs, il présentait la crèche qui venait d’ouvrir ses portes et qui, à ce moment-là, n’avait pas encore de nom. C’est suite à un appel lancé dans l’article de Walfer Echoen qu’elle sera baptisée Am Beienhaischen quelques mois plus tard. Un autre article était consacré à l’un des clubs-phares de la commune, le BBC Résidence Walferdange, dont l’équipe féminine venait de réussir le doublé championnat-coupe pour la première fois de son histoire.

)) "D’Walfer Echoen

waren däi Geselle–

stéck!"

Dans son éditorial, le bourgmestre de l’époque, Carlo Meintz, qui avait eu l’idée de lancer ce magazine distribué gratuitement à tous les ménages de la commune, se réjouis-sait de présenter à ses concitoyens une publication qui se devait d’être "bien plus qu’une simple feuille d’information, mais un magazine intéressant et divertissant". Au vu du très bon accueil que lui ont, dès le départ, réservé les habitants de la commune, on peut aujourd’hui, au terme d’un premier "quinquennat", affirmer que Walfer Echoen a pleine-ment réalisé ses objectifs.

Ce sont les Editions Guy Binsfeld qui avaient été chargées de la conception, de la réalisation et de

la rédaction du nouveau magazine. A l’époque, je venais d’être engagé et, un jour, mon rédacteur en chef, Rob Kieffer, m’a annoncé que nous avions un nouveau client: "Nous allons faire un magazine pour la commune de Walferdange. Je voudrais que tu m’assistes." En fait,

par la suite, c’est plutôt lui qui m’a assisté. Car Rob a pour habitude de lancer ses nouvelles recrues dans le grand bain dès le départ. Et j’ai eu droit au même traitement que les autres. Sauf que, sur le moment, je ne me doutais pas à quel point mon propre sort serait lié à celui

de Walfer Echoen. Ce n’est que quelques mois plus tard, lorsque, après six mois, j’étais arrivé au terme de ma période d’essai, que Rob m’a annoncé que j’étais engagé. Il a ajouté: "D’Walfer Echoen waren däi Gesellestéck!" ("Walfer Echoen, c’était ton C.A.P.!")

Page 3: Walfer Echoen N°2 2006

4 WalferEchoen ((

5

)) Carlo MeintzBourgmestre honoraire de Walferdange

Au départ, nous voulions offrir aux habitants de notre commune la possi-bilité de découvrir les nombreuses manifestations, la vie associative en général ainsi que les différents services communaux. En fait, cela n’a rien de vraiment révolutionnaire, mais il fallait tout de même oser lancer un tel magazine. Aujourd’hui, nous savons que nous avons pris

la bonne décision. En effet, dès le début, les habitants de la commune ont très bien accueilli Walfer Echoen. Moi-même, je suis très satisfait du magazine qui, dès le premier numéro, a correspondu à mes attentes. En plus, il a su s’affirmer dans la continuité, ce qui n’est pas forcément évident pour ce genre de magazine.

changé d’avis depuis. Cela est d’abord dû au client: notre colla-boration avec l’administration n’a jamais connu le moindre accroc. Tout s’est toujours passé comme sur des roulettes! J’en veux pour preuve qu’en cinq ans pas un seul numéro de Walfer Echoen n’a connu le moindre retard au moment de sa parution, ce qui est extrêmement rare pour ce genre de magazine.

)) Tout s’est toujours

passé comme sur

des roulettes

J’aurais pu tomber beau-coup plus mal! En effet, dès le début, je me suis rendu compte qu’aussi bien la

rédaction que la coordi-nation de ce magazine étaient tout ce qu’il y a

d’agréable. Je n’ai pas

Services Services

En lançant Walfer Echoen, le collège échevinal voulait non seulement présenter la vie de la commune aux

habitants, mais, étant donné que le magazine est distribué gratuitement à tous les ménages, la commune s’invitait en quelque sorte chez les gens. Il s’agissait en premier lieu de présenter les services ainsi que les employés communaux et, donc, de permettre aux habitants de mettre un nom sur des visages qu’ils côtoient quotidiennement. De plus, les nombreuses associations ont ainsi l’occasion de se présenter et, éven-tuellement, de recruter de nouveaux membres par ce biais.

Grâce à la partie "Chronique", les habitants peuvent revivre ou simple-ment découvrir les nombreuses

)) Guy ArendtBourgmestre de Walferdange

manifestations qui ont lieu tous les mois. Pour la commune, il s’agit d’un nouveau moyen d’affirmer son dynamisme. A présent, nous réfléchissons à modifier légère-ment le contenu de Walfer Echoen, par exemple en introduisant une rubrique historique qui pourrait être consacrée à l’étymologie des noms de rues. Toutefois, il n’est pas question de chambouler un concept qui a largement fait ses preuves. En effet, le succès que le magazine connaît au sein de la population nous incite plutôt à continuer dans la même voie.

Le mérite en revient autant aux responsables communaux – en particulier les bourgmestres Carlo Meintz et Guy Arendt ainsi que le secrétaire communal John Trauden – qu’aux fonctionnaires qui me servaient d’interlocuteurs, dans un premier temps John Allard et, plus tard, Fabienne Weiten. Ils ont toujours fait preuve d’une grande efficacité et, par-dessus le marché, d’une grande gentillesse.

Page 4: Walfer Echoen N°2 2006

6 WalferEchoen ((

7

)) Une véritable

performance

Le premier numéro a été réalisé en un peu plus de trois mois.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’il s’agit

d’une véritable

performance. Il faut, en effet, savoir qu’au début, personne n’avait vrai-ment une idée d’à quoi pourrait ressembler le "produit final". Nous n’avions que de vagues points de repère: ce devait être un magazine, nous connaissions le format et la commune nous avait indiqué les sujets à traiter. Pour le reste…

De mon côté, j’ai commencé par écrire les textes. Pour ce faire, j’ai réalisé quelques interviews sur la base desquelles j’ai rédigé les premiers reportages. Ensuite, les Editions Guy Binsfeld ont chargé Guy Hoffmann, un photographe dont la réputation n’est plus à faire, de prendre des photos. Enfin, c’est l’atelier graphique

Services Services

J’ai repris la coordination de Walfer Echoen lorsque John Allard est parti à la retraite, en 2004. Il s’agit d’un travail très agréable et intéressant qui me permet d’être en contact avec les gens. Je trouve que c'est une publication importante qui donne aux gens des informations au sujet de la commune. Je pense en particulier à l’"Annuaire" qui est un excellent moyen pour les habitants, notamment les nouveaux arrivants, de découvrir les services commu-naux, les manifestations ou encore les commerces.

)) Fabienne WeitenRédactrice à l’administration communale

Walfer Echoen est une publication qui a su se faire une place de choix au fil des années. Pour moi, il s’agit d’un pendant au Gemengebuet. En effet, Walfer Echoen permet de donner des informations plus approfondies et de traiter des sujets différents. Le magazine retrace véri-tablement la vie de la commune. Grâce à l’"Annuaire", qui paraît en début d’année, la commune a, en outre, l’occasion de donner un aperçu de ses différents services et de présenter son histoire, sa situation géographique ou encore

)) John TraudenSecrétaire communal de Walferdange

sa composition démographique, en particulier aux nouveaux venus.

Walfer Echoen a non seulement été très bien accueilli par les habitants de la commune, mais, entre-temps, il est aussi véritablement accepté comme un service de qualité offert par l’administration communale. C’est d’ailleurs cette acceptation qui fait le succès du magazine, car, comme pour n’importe quel projet communal, ce n’est qu’une fois qu’il a été accepté par le public qu’on peut affirmer qu’il est réussi.

M&V Concept qui était chargé de la mise en page. Sur base des premiers éléments que nous leur avons livrés, Marc Devresse et son équipe ont réalisé une maquette que nous avons alors présentée au bourgmestre Carlo Meintz. Il l’a acceptée tout de suite et, à partir de là, tout est allé très vite. Nous n’avions plus qu’à achever le travail.

Dès le départ, la commune a offert aux collectionneurs la possibilité de rassembler les

numéros de "Walfer Echoen" dans un élégant boîtier à l’image du magazine

L’"Annuaire" est une édition spéciale de "Walfer Echoen", qui paraît en début d’année. La commune y présente, entre autres, ses différents services, son histoire, sa composi-tion démographique et les manifestations prévues tout au long de l’année. L’"Annuaire" comprend également un plan amovible avec les noms de rues et de lieux

Page 5: Walfer Echoen N°2 2006

8 WalferEchoen ((

9

Réaliser la mise en page de Walfer Echoen est un travail très agréable pour nous, surtout parce que l’organisation est remarquable. En effet, nous sommes toujours sûrs d’avoir le matériel à mettre en page – les textes et les photos – dans les délais prévus. Le mérite en revient évidemment autant au rédacteur qu’au photographe, mais avant tout au client, la commune de Walferdange. Chez nous, tous les graphistes ont déjà participé au moins une fois à la réalisation de Walfer Echoen et ils prennent toujours vraiment plaisir à le faire.

)) Marc DevresseResponsable de M&V Concept

Lorsque nous avons élaboré la maquette, nous l'avons choisie flexible et pas trop compliquée. A voir le succès du magazine, je pense que notre choix a été le bon. Néanmoins, à un moment donné, il sera peut-être temps de modifier, ne fût-ce que légèrement, le concept. Sinon, Walfer Echoen risque de prendre un coup de vieux, ce qui serait dommage. De mon côté, je me félicite du succès et de la continuité du magazine et je n’ai qu’une seule chose à dire: Pourvu que ça dure!

Je suis toujours étonné lorsque je vois l’engagement et la passion des responsables des différentes associa-tions. D’autant plus lorsque certains sont présidents ou secrétaires de plusieurs associations en même temps. Ainsi, je ne sais pas combien de fois j’ai déjà rencontré Alex Lenertz. La première fois, c’était en sa qualité de président de la section de l’association des retraités, la seconde, il s’occupait de la télédistri-bution, la troisième, de la protection des oiseaux. Et dire qu’il y en a qui se demandent pourquoi les retraités n’ont jamais le temps!

Avec le premier numéro de Walfer Echoen, j’ai découvert ce qu’impli-quaient la rédaction et la coordi-nation d’un magazine. On pourrait penser qu’ensuite, c’est devenu la routine. En réalité, c’est loin d’être le cas. Grâce à ce journal, j’ai toujours l’occasion de partir à la rencontre des habitants d’une commune qui n’en finit pas de me surprendre.

)) Jamais la routine!

Il ne restait plus qu’à trouver un nom pour le nouveau magazine. C’est Rob Kieffer qui eut l’idée de le baptiser Walfer Echoen. Il ne se doutait pas que les habitants de la commune de Walferdange n’allaient pas tarder à le rebaptiser "Den Escho"…

Services Services

Je trouve qu’il s’agit d’un beau concept, car le magazine accom-pagne la vie sociale de la commune. Pour moi, c'est fascinant d’observer la vie communale sur une longue période. En outre, Walfer Echoen permet de constituer une vraie mémoire collective. Après cinq, dix ou quinze ans, les photos et les textes serviront de référence à des événements particuliers.

Pour moi, c'est toujours très agré-able de réaliser des photos pour Walfer Echoen. Les gens font preuve de beaucoup d’enthousiasme et acceptent volontiers de participer à la réalisation du magazine. Cette collaboration entre l’administration et les habitants est d’ailleurs tout à fait fascinante: il s’agit véritablement d’une publication réalisée par les gens pour les gens.

)) Guy HoffmannPhotographe de "Walfer Echoen"

Un numéro de "Walfer Echoen" à l’état "brut". Même s’ils respectent toujours la maquette de

base, les graphistes doivent souvent faire preuve de beaucoup d’imagination pour assembler les

différents éléments qui leur sont fournis par les rédacteurs et les photographes

Page 6: Walfer Echoen N°2 2006

10 WalferEchoen ((

11

)) Un lecteur assidu

Certaines rencontres m’ont évidem-ment plus marqué que d’autres. Ainsi, l’une des personnes qui m’ont le plus impressionné était Maggy Wagner-Duchene, présidente de l’association Schrëtt fir Schrëtt qui s’oc-cupe d’enfants souffrant d’une infirmité motrice cérébrale. Cette dame, dont la propre fille souffre de ce handicap, fait preuve

d’un courage et d’une énergie hors du commun. En plus, j’ai rarement été aussi fasciné par un sujet. C’était dû au fait que Maggy Wagner-Duchene a pris le temps de m’ex-pliquer longuement et clairement en quoi consistait le travail de son asso-

ciation. Cela m’arrive très rarement, mais, ce jour-là, j’avais vraiment le sentiment d’avoir fait du bon travail et d’avoir écrit un bel article.

Longtemps, je me suis d’ailleurs dit que, de toute façon, le magazine devait son succès à la qualité des photos et de la mise en page, beau-coup plus qu’aux textes. Jusqu’au jour où un de mes amis, qui habite Helmsange, m’a avoué qu’il lisait régulièrement et assidûment Walfer Echoen… dans certains moments d'intimité. Depuis, quand j’écris un article, je pense toujours à lui. Pour un auteur, il est parfois important de connaître son public. Et après tout, quelqu’un a dit un jour que le lien

entre un auteur et son lecteur était "une solitude qui rencontre une autre solitude". Ce qu’il fallait démontrer…

A présent, il me reste à remercier encore une fois toutes celles et tous ceux qui ont participé à la réalisation de Walfer Echoen au cours de ces cinq dernières années: l’administra-tion communale, les responsables des différents services, clubs et associations, les photographes, les graphistes, les imprimeurs, mais aussi tous mes collègues qui assurent notamment la relecture et qui gèrent les différentes étapes de la produc-tion. Et je les invite à retrousser leurs manches. Parce qu’avec un peu de chance, c’est reparti pour cinq ans!

Vor genau fünf Jahren, am 29. Juni 2001, erschien die erste Nummer der Walfer Echoen, u. a. mit einem Rückblick auf die Feierlichkeiten um den 150. Geburtstag der Gemeinde Walferdingen und einem Artikel über den Basketballclub BBC Résidence. Daneben wurde die Tagesstätte vorgestellt, und die Einwohner der Gemeinde wurden in den Walfer Echoen aufgerufen, einen Namen

für die neue Einrichtung zu finden. Daraufhin wurde die Tagesstätte auf den Namen Am Beienhaischen getauft.

In seinem Leitartikel freute sich der damalige Bürgermeister, Carlo Meintz, den Einwohnern seiner Gemeinde die neue Publikation vorstellen zu dürfen. Diese sollte kein trockenes Mitteilungsblatt sein, sondern ein ansprechendes und

unterhaltsames Magazin. Aufgrund des von Anfang an sehr guten Anklangs seitens der Bevölkerung darf man nun, fünf Jahre später, behaupten, dass die Walfer Echoen ihr Ziel vollends erreicht haben.

Dass sich eine solche Zeitschrift auf Dauer behaupten kann, ist eher selten. Für die Walfer Echoen ist es jedoch kein Zufall, und ihren Erfolg

verdanken sie nicht zuletzt der stets hervorragenden Zusammenarbeit zwischen der Gemeinde Walfer-dingen und dem mit der Redaktion und dem Layout beauftragten Guy Binsfeld-Verlag. Dies bestätigen alle beteiligten Redakteure, Photogra-phen und Graphiker. Gemeinsam mit den Gemeindeverantwortlichen freuen sie sich auf fünf weitere erfolgreiche Jahre!

)) Fünf Jahre Walfer Echoen

Services Services

Je suis très content que, par le biais de Walfer Echoen, notre maison d’édition participe activement à la vie de la commune de Walferdange. En effet, j’ai toujours été très attaché à cette commune, non seulement

parce que, aujourd’hui, j’habite Bereldange, mais aussi parce que mon grand-père a été l’un des prédécesseurs de John Trauden au poste de secrétaire communal. D’un point de vue professionnel, je pense qu’il s’agit d’un très beau produit qui souligne la qualité de notre équipe.

Personnellement, lorsque je trouve Walfer Echoen dans ma boîte aux lettres, c’est toujours le premier journal que je lis. Comme je connais beaucoup de monde à Walferdange, je sais aussi que le magazine est très apprécié, au même titre d’ailleurs que le Gemengebuet. De plus, il s’agit entre-temps d’une docu-mentation importante qui retrace la vie sociale et associative de la commune.

)) Guy BinsfeldFondateur des Editions Guy Binsfeld et habitant de Bereldange

Les reportages dans Walfer Echoen sont rédigés dans un style journalis-tique, ce qui permet au magazine de se distinguer des bulletins commu-

naux traditionnels. Toutefois, il n’est pas censé remplacer des bulletins d’information comme le Gemenge-buet, mais plutôt de les compléter. En effet, grâce à ce magazine, les habitants de la commune ne sont pas seulement informés de manière "administrative", mais ils ont aussi l’occasion de découvrir la vie asso-ciative et sociale de leur commune. Ceci est d’autant plus intéressant pour des personnes qui viennent d’emménager et qui ne connaissent pas encore forcément leur nouvel environnement.

J’aimerais aussi souligner l’ex-cellente collaboration que notre maison d’édition entretient avec la

)) Rob KiefferRédacteur en chef des Editions Guy Binsfeld

commune de Walferdange, dont les responsables nous ont toujours laissé une très grande liberté au niveau de la rédaction et de la conception de Walfer Echoen. Entre-temps, nous avons étendu cette collaboration et nous aidons notam-ment la commune à organiser année après année les Journées du Livre. De même, nous réalisons ensemble la Walfer Anthologie, un recueil de textes littéraires dont les différentes éditions se distinguent autant par la qualité rédactionnelle et photogra-phique que par une mise en page toujours haut de gamme.

Page 7: Walfer Echoen N°2 2006

WalferEchoen ((

13

AssociationsAssociationsAssociations

12

Sind Hobbygärtner wirklich vom Aussterben bedroht?

Die Walferdinger Sektion von Gaart an Heem

Gaart an Heem (offiziell: "Ligue luxembourgeoise du coin de terre et du foyer"/CTF) zählt etwa 140 Sektionen in ganz Luxemburg. Die Walferdinger Sektion besteht seit 1917. Zurzeit hat sie 232 Mitglieder. Wichtigste Aufgabe der Sektion ist es, sowohl für die Mitglieder als auch für die Einwohner der Gemeinde Informationsversammlungen zu organisieren, bei denen ein ziemlich breit gefächertes Themenangebot behandelt wird: Garten- und Gemüsebau, Obstanlagen, Blumenkultu-ren, Umweltschutz, Müllvermeidung, Kompostierung usw.

)) Gut besuchte

Informations­

versammlungen

Wirft man einen Blick auf die Mitglie-derzahlen, sieht es jedoch weniger dramatisch aus: Die Walferdinger Sektion von Gaart an Heem zählt zurzeit 232 Mitgliedern. Vergleicht man diese Zahl mit der höchsten

)) Mangelndes

Interesse seitens

der Jugend

Der Präsident der Walferdinger Sektion, Nicolas Feltgen, ist gleich-zeitig Sekretär und Kassenwart. "Das hat sich so ergeben", lacht er. "Bis vor Kurzem hatten wir einen sechs-köpfigen Vorstand. Jetzt sind wir nur noch zu viert. Und es ist schwer, andere Mitglieder zu überreden, Verantwortung zu übernehmen. Dabei ist der Arbeitsaufwand trotz allem nicht so erheblich!"

Nicolas Feltgen plagen derweil größere Sorgen: "Was mich beson-ders beunruhigt, ist das mangelnde Interesse seitens der Jugend. Doch das ist ein allgemeines Problem, das alle Gaart an Heem-Sektionen kennen. Junge Leute haben keine Zeit mehr, einen Garten anzulegen und ihn zu pflegen. Eine Vereinigung wie unsere bekommt das natürlich zu spüren. Die Großzahl unserer Mitglieder sind schon in einem fort-geschrittenen Alter!"

Mitgliederzahl, welche die Sektion jemals hatte, 270, ist der Rückgang nicht besonders drastisch. Ebenso wohnen im Durchschnitt etwa 80 Personen den Versammlungen bei; früher waren es etwa 100.

Die Informationsversammlungen von Gaart an Heem sind also stets gut besucht. "Hier werden Konfe-renzen zu den verschiedensten Themen rund um den Gartenbau abgehalten", berichtet der Präsident. "Daneben werden Filme gezeigt. Die Leute zeigen immer großes Interesse und stellen viele Fragen. Die Redner werden zum Teil vom Dachverband rekrutiert, zum Teil müssen wir uns selbst darum kümmern, Fachleute zu bestimmten Themen nach Walferdingen einzula-den. Diese Veranstaltungen werden übrigens regelmäßig im Walfer Gemengebuet angekündigt."

Vorstandsmitglied Alain Saraols in seinem Garten

Präsident Nicolas Feltgen beim Auflockern seiner Erdbeerbeete nach einer längeren Regenperiode

Der Geschirrkeller eines Hobbygärtners ist durchaus

beeindruckend

Page 8: Walfer Echoen N°2 2006

14 WalferEchoen ((

15

Associations Associations

)) Auszeichnungen für

langjährige Mitglieder

Eine weitere Aktivität der Walferdin-ger Gaart an Heem-Sektion ist die Veranstaltung von Ausflügen. "Wir nennen das Informationsfahrten", erklärt Nicolas Feltgen. "Manchmal sind es Tagesausflüge, zum Beispiel an die Luxemburger Mosel mit Besichtigungen von Weinbergen. Einige Jahre unternimmt die Sektion aber auch Wochenausflüge. 2004 waren wir in Bayern und Tirol.

)) Vorbildliche Zusam­

menarbeit mit der

Gemeinde

Die Gaart an Heem-Sektion finan-ziert sich hauptsächlich durch die jährlichen Beiträge. Für die Mitglie-der handelt es sich hierbei jedoch eher um eine Investition als um eine Ausgabe, denn im Verlauf des Jahres werden sie von der Sektion großzü-gig unterstützt. So können sie zum Beispiel Düngemittel, Torf sowie andere Gartenbauartikel zu Vorzugs-preisen einkaufen und sie erhalten neunmal im Jahr die Informations-zeitschrift des Dachverbandes.

Diese Reisen sind immer große Erfolge, und wir hatten noch nie Schwierigkeiten, einen Bus zu füllen."

Einmal im Jahr findet die General-versammlung der Sektion statt. Bei dieser Gelegenheit werden u. a. langjährige Mitglieder ausgezeich-net. "Diese Auszeichnungen sind

eine etwas komplizierte Angele-genheit", so Nicolas Feltgen. "Sie müssen von der Liga genehmigt werden. Ebenso ist es der Dach-verband, der die Preise stiftet." Zum Muttertag überreicht Gaart an Heem außerdem allen Damen der Sektion ein Geschenk. Am Vatertag sind dann die Herren an der Reihe.

Gehäufeltes Kartoffelbeet

Gaart an Heem wird ebenfalls finanziell und materiell von der Gemeinde Walferdingen unter-stützt, und die Zusammenarbeit mit der Gemeindeverwaltung bezeichnet Nicolas Feltgen als

vorbildlich: "Wir werden stets sehr freundlich empfangen, wenn wir irgendein Anliegen haben, und die Gemeinde stellt uns regelmäßig Räumlichkeiten zur Verfügung."

Dahlienknollen vor der Pflanzung

Die grüne Mülltonne ist für den Grünschnitt bestimmt

Page 9: Walfer Echoen N°2 2006

16 WalferEchoen ((

17

Associations Associations

)) Les amateurs de jardinage, une espèce menacée?

La "Ligue luxembourgeoise du coin de terre et du foyer" (Gaart an Heem en langage populaire) compte quelque 140 sections locales dans tout le Luxembourg. La section walferdangeoise a vu le jour en 1917. Aujourd’hui, elle compte 232 membres.

La tâche principale de la section consiste à organiser des réunions d’information aussi bien à l’attention de ses membres que des habi-

tants de la commune. Lors de ces réunions, toutes sortes de sujets sont abordés: le jardinage, la protec-tion de l’environnement ou encore le compostage.

Comme pratiquement toutes les sections de Gaart an Heem à travers le pays, la section walferdangeoise a du mal à recruter des jeunes et la plupart de ses membres ont déjà un âge respectable. Comme l’affirme le président, Nicolas Feltgen, c’est dans

l’air du temps. En effet, aujourd’hui, peu de jeunes gens ont envie d’en-tretenir un jardin.

Néanmoins, la section walferdan-geoise compte toujours un nombre impressionnant de membres et ses réunions continuent d’attirer un large public. Il en va de même des autres activités proposées par Gaart an Heem. L’association propose notam-ment des excursions thématiques au Grand-Duché comme à l’étranger.

Par ailleurs, les membres de Gaart an Heem ont droit chaque année à quelques attentions particulières. Ainsi, à l’occasion de la fête des mères, chaque dame se voit offrir un cadeau. Lors de la fête des pères, c’est au tour des messieurs. Sans oublier que les membres reçoivent neuf fois par an le magazine de Gaart an Heem et qu’ils ont la possi-bilité d’acheter divers produits de jardinage à prix préférentiels.

Somit schließt sich der Kreis, und wir stoßen erneut auf das immer wiederkehrende Problem: Die Leute sind nicht mehr für Pflanzen und Gärten zu begeistern! Dabei könnte der Gartenbau insbeson-dere jungen Leuten unvermutete Möglichkeiten bieten. "Auch dieses Thema haben wir bereits in der Öffentlichkeit behandelt", berichtet Nicolas Feltgen. "Gartenarbeit könnte so manch einem sogar neue Berufschancen bieten. Und bei steigenden Arbeitslosenzahlen sollte man diesen Aspekt vielleicht nicht ganz aus den Augen verlie-ren." Jedenfalls gibt es bei Gaart an Heem genügend erfahrene Hobbygärtner, die bereit wären, jungen Leuten auf die Sprünge zu helfen.

)) Gartenbau könnte

unvermutete

Möglichkeiten bieten

Als Gegenleistung beteiligt sich Gaart an Heem aktiv an den Veranstaltun-gen der Gemeinde. "Bei den meis-ten Festlichkeiten sind wir zahlreich vertreten", berichtet der Präsident. "Es kommt aber auch vor, dass die Gemeinde besondere Bitten an uns richtet. So wurden wir im Vorjahr beauftragt, gemeinsam mit den Sektionen aus den Nachbargemein-den eine Informationsversammlung zum Thema Kompostieren zu orga-nisieren. Das war ein großer Erfolg!"

Bis vor Kurzem veranstaltete Gaart an Heem ebenfalls einen Blumen-wettbewerb. Durch diesen Mat Blummen – schéin Dierfer getauften

Wettbewerb hoffte man, sowohl die Sektionsmitglieder als auch die Einwohner der Gemeinde, dazu zu bewegen, zur Verschönerung der

Ortschaft beizutragen. Doch der Erfolg blieb aus, und der Vorstand entschied daraufhin, den Wettbe-werb nicht mehr auszuschreiben.

Vorstandsmitglied Victor Ihry

Weiher mit Seerosen im Garten von Victor Ihry

Gladiolenbeet im Garten von Nicolas Feltgen

Page 10: Walfer Echoen N°2 2006

chroniquechronique chronique

WalferEchoen ((

19 18

eng nei Passerelle

Den 22. Mee gouf eng nei Passerelle fir Foussgänger a Vëloen ageweit. Si verbënnt d’Cité Elterstrachen zu Bäreldeng an de Quartier Op der Tonn zu Helsem. Et ass déi drëtt Passerelle vun der Gemeng. Vun elo un hunn d’Leit aus der Cité Elter-strachen deemno d’Méiglechkeet, an aller Sécherheet zu Fouss an den Zentrum vun der Gemeng ze kommen. Grad esou ass et elo méiglech, vum Norde bis an de Süde vun der Gemeng iwwer gesé-chert Vëlosweeër ze fueren.

Déi nei Passerelle ass eng Hänge-bréck aus Metall. Si ass 96 Meter laang an 3 Meter breet. An der Nuecht kënnen d’Maste beliicht ginn. D’Bréck steet matten an der Renaturéierungszone, also wäit ewech vum Autosverkéier. Doriw-wer eraus wäert se geschwënn an de "Sentier du gypse" vum Syndicat d’initiative et de tourisme integréiert ginn.

)) "Dat beléiftstent Buch"

Den 19. Dezember 2005 goufen op der Gemeng d’Präisser vum Concours "Mon livre préféré 2005" op der Gemeng iwwerreecht. Dëse Concours war vun der Fédération luxembourgeoise des éditeurs de livres am Kader vun de Walfer Bicherdeeg organiséiert ginn a war a véier Kategorien agedeelt.

An der Kategorie "Literatur" war de Gewënner "Haus am Fluss" vun den Editions Schortgen, an der Kategorie "Sciences", "Lebensraum Ortschaft" vum Jean Weiss (Editions Melchior/Editions Saint-Paul), an der Kategorie "Enfants", "Däiwelsgeschicht" vum Henri Losch (Editions Saint-Paul) an an der Kategorie "Art", "Luxemburg im Heißluftballon" vum Rob Kieffer (Editions Guy Binsfeld).

Revue de quelques événements qui ont marqué la vie de la commune ces derniers mois

Bei der Aweiung waren nieft de Walfer Gemengeverantwortle-chen a Leit aus der Noperschaft och Vertrieder vun der Steeseler Gemeng, vun der Administration de la Gestion de l’Eau, vum Police-Commissariat grad ewéi vum Ingenieursbüro Simon-Christiansen, deen an de leschte 25 Joer scho vill Projeten am Optrag vun der Walfer Gemeng duerchgefouert huet.

De Buergermeeschter Guy Arendt mat de Schäffen Alain Weins a Nicolas Wiot a Membere vum Gemengerot bei der Aweiung vun der neier Passerelle

)) Ovation pour les

élus communaux

Le 21 février, les 36 associations locales, sous la coordination du Syndicat d’initiative et de tourisme, avaient organisé une ovation en l’honneur des élus communaux. A cette occasion, le conseil commu-nal était évidemment présent au grand complet, de même que le bourgmestre honoraire Carlo Meintz et le député Marcel Sauber. L’encadrement musical était assuré par l’Harmonie grand-ducale Marie-Adélaïde ainsi que par les chorales Ste-Cécile et Caecila. Henri Werner, président du Syndicat d’initiative et de tourisme, a d’abord présenté les nouveaux venus au sein du conseil communal, François Sauber, Joëlle Elvinger, Camille Peping, Joseph Faber et Liz Paulus.

Ensuite, Marcel Sauber s’est livré à quelques réflexions au sujet de sa propre carrière politique, au cours de laquelle il a été membre du Conseil d’Etat et conseiller commu-nal pendant 18 ans, dont quatre

comme bourgmestre. Il a, entre autres, affirmé qu’il était entré en politique avec la motivation de "ne pas laisser un domaine aussi sérieux que la politique aux politiciens". Enfin, le bourgmestre Guy Arendt a avoué que la politique est un

domaine très exigeant, qui demande beaucoup de sacrifices, mais qui apporte aussi beaucoup de satis-factions. Il a, en outre, assuré que l’équipe rajeunie au sein du conseil communal continuerait à s’engager en faveur du bien-être des citoyens.

Page 11: Walfer Echoen N°2 2006

chronique chronique

WalferEchoen ((

21 20

)) Remise de chèque

Le 9 mars, les élèves Christophe et Alessio ont remis un chèque de 6 060 3 à la responsable de l’or-ganisation non gouvernementale WARMTH, Marie-Paule Georges, au nom de leurs camarades et du personnel enseignant de l’école de Helmsange. Il s’agissait de la recette réalisée lors du marché de Noël, le 17 décembre 2005. Marie-Paule Georges a exprimé sa profonde reconnaissance et a affirmé que le gouvernement luxembourgeois ainsi que la Commission européenne ajouteraient le même montant à la somme récoltée. Ainsi, il sera possible d’offrir un repas chaud quotidien pendant deux ans aux 350 élèves des deux écoles soute-nues par WARMTH.

)) Buergbrennen

De 5. Mäerz war bei der PIDAL d’Buergbrennen, dat vum Service incendie vun der Walfer Gemeng organiséiert gouf. Um 19 Auer war e Fakelzuch beim Centre Prince Henri fortgaangen. Duerno haten de Buergermeeschter Guy Arendt an d’Schäffen Alain Weins an Nicolas Wiot d’Éier, d’Buerg unze-fänken, déi vun de Pompjeeën opgeriicht gi war.

)) Generalversammlung

der Amiperas

Am 3. März fand im Centre Prince Henri die Generalversammlung der Walferdinger Amiperas-Sektion statt. In Anwesenheit von 55 Mitgliedern teilte Präsident Alex Lenertz mit, dass er von seinem Amt, das er seit 23 Jahren bekleidet, zurücktreten werde. Als Ursache gab er an, dass er mit den Verantwortlichen des Zentralkomitees der Amiperas nicht mehr einverstanden ist. Des Weite-ren hat der Vorstand vorgeschlagen, die Walferdinger Sektion aufzulösen und eine neue Vereinigung mit dem Namen "Walfer Senioren" zu grün-den. Dieser Vorschlag wurde von 52 Mitgliedern unterstützt und wurde später bei einer außergewöhnlichen Generalversammlung abgestimmt.

)) Konveniat vum

Peloton RADIAC

Den 29. Mäerz war op der Gemeng den zweete Konveniat vum Pelo-ton RADIAC. Dëse Grupp hat säi Militärdéngscht am August 1959 an der Walfer Kasär ugefaangen. E war zesummegesat aus Ingenieuren, Schoulmeeschteren a Seminaris-ten, déi ë. a. domat beoptraagt waren, am Fall vun engem biolo-geschen oder chemeschen Ugrëff, d’Informatioune séier a genee weiderzeleeden.

Page 12: Walfer Echoen N°2 2006

chronique

22

chronique

WalferEchoen ((

23

)) Besuch der US­

Botschafterin

Am 15. März besuchte die Botschaf-terin der Vereinigten Staaten, Ann Wagner, den Raschpëtzer-Qanat sowie das Geodynamik- und Seis-mologiezentrum. Marcel Sauber führte durch das einzigartige römi-sche Aquädukt, und der Geophy-siker Olivier Francis stellte das, in einer früheren Gipsmine beher-bergte, wissenschaftliche Zentrum vor. Insbesondere gab er Erklä-rungen zu den hochempfindlichen Instrumenten, welche selbst geringe seismische Aktivitäten auf der ganzen Welt wahrnehmen können.

)) Schoulsportwoch

2006

Le 6 avril, les enseignants avaient organisé pendant trois journées la semaine du sport scolaire 2006 au complexe multisports de Walfer-dange. Différents ateliers étaient destinés aux élèves des enseigne-ments préscolaire et primaire, qui s’y voyaient proposer entre autres des séances de tir à l’arc, de yosei-kan, de basket, de danse rythmique ou encore de course à pied, sous la surveillance du personnel enseignant et avec le soutien d’entraîneurs spécialisés dans les différentes disciplines.

)) Vernissage in der

Galerie

Am 5. Mai fand in der Galerie die Vernissage der Pastelausstellung des Künstlers Pierre Pütz statt. Es war bereits die dritte Ausstellung von Pierre Pütz in der Galerie.

Page 13: Walfer Echoen N°2 2006

WalferEchoen ((