« les activitÉs de jardinage dans le cadre des nouvelles activitÉs pÉriscolaires » synthèse...

8
Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017 « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de l’enquête nationale Juillet 2017 Cette enquête, réalisée du 20 juin au 13 juillet 2017, avait pour objectif de recueillir l’avis des maires ou des responsables des services concernés, sur l’intérêt de proposer l’activité de jardinage lors des NAP et, pour les communes qui la proposent déjà, de dresser le panorama des conditions de sa mise en œuvre. L’enquête a été réalisée par l’envoi d’un questionnaire par emailing auprès de 38 556 communes et communautés de communes. La majorité des 170 réponses reçues provenaient du milieu rural. Contexte relatif aux rythmes scolaires Le 28 juin 2017, le décret donnant la possibilité aux communes d’aménager les rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires sur une semaine de quatre jours est paru au Bulletin officiel. Par un communiqué de presse publié le 18 juillet 2017, le ministère de l’Education nationale annonçait que 36,8 % des communes ayant au moins une école publique avaient choisi de rétablir la semaine de 4 jours à la rentrée scolaire de septembre. Ces communes représentent 31,8 % des écoles et un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire. Le communiqué indique que ce sont majoritairement les communes rurales qui ont choisi de se saisir de la liberté d’organisation du temps scolaire ; les villes et grandes villes conservent globalement l’organisation sur 4,5 jours.

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

« LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES »

Synthèse des résultats de l’enquête nationale Juillet 2017

Cette enquête, réalisée du 20 juin au 13 juillet 2017, avait pour objectif de recueillir l’avis des maires ou des responsables des services concernés, sur l’intérêt de proposer l’activité de jardinage lors des NAP et, pour les communes qui la proposent déjà, de dresser le panorama des conditions de sa mise en œuvre. L’enquête a été réalisée par l’envoi d’un questionnaire par emailing auprès de 38 556 communes et communautés de communes. La majorité des 170 réponses reçues provenaient du milieu rural.

Contexte relatif aux rythmes scolaires Le 28 juin 2017, le décret donnant la possibilité aux communes d’aménager les rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires sur une semaine de quatre jours est paru au Bulletin officiel. Par un communiqué de presse publié le 18 juillet 2017, le ministère de l’Education nationale annonçait que 36,8 % des communes ayant au moins une école publique avaient choisi de rétablir la semaine de 4 jours à la rentrée scolaire de septembre. Ces communes représentent 31,8 % des écoles et un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire. Le communiqué indique que ce sont majoritairement les communes rurales qui ont choisi de se saisir de la liberté d’organisation du temps scolaire ; les villes et grandes villes conservent globalement l’organisation sur 4,5 jours.

Page 2: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Profil des communes répondantes : principalement des communes en milieu rural Les communes situées en milieu rural sont les plus nombreuses à avoir répondu à l’enquête, celles de moins de 10 000 habitants représentent 89 % des répondants. Ce résultat est cohérent avec la structure de taille des communes : 34 918 communes ont moins de 10 000 habitants, soit 97,3 % du total des communes*.

Le profil des communes ayant répondu correspond principalement à celles qui ont le plus besoin d’accompagnement et d’aide dans la programmation et la mise en œuvre des NAP. En effet, contrairement aux moyennes et grandes villes qui disposent d’un service prenant en charge l’organisation de l’ensemble des activités extra-scolaires, les petites communes s’organisent avec peu de moyens et sont réceptives à des propositions susceptibles de les aider.

Cadre d’organisation des NAP Dans 84 % des cas, les communes conservent la coordination et l’organisation des NAP, 7 % d’entre elles en gardent la compétence même si les NAP sont organisées dans le cadre de la communauté de communes et 9 % délèguent l’organisation et la coordination à la communauté de communes.

* Les collectivités locales en chiffres – 2016 – Direction générale des collectivités locales

Rural85%

Urbain15%

L'environnement de la commune

< 2 000 Hbts64%

de 2 000 à 10 000 Hbts

25%

de 10 000 à 30 000 Hbts

9%> 30 000 Hbts

2%

Taille de la commune

Coordination et organisation locales

84%

Dans le cadre d'une communauté de

communes mais en gardant la compétence

enfance jeunesse7%

Dans la cadre d'une communauté de communes qui a la compétence

enfance jeunesse9%

LE CADRE D’ORGANISATION DES NAP

Page 3: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Les types d’activités proposées dans le cadre des NAP Les activités mises en place sont, dans la plupart des cas, variées. Un peu plus de 9 communes sur 10 proposent des animations artistiques et culturelles. Si certaines communes mettent à profit les NAP pour faire découvrir aux enfants des activités artistiques et culturelles auxquelles ils s’intéressent moins spontanément (chant, danse, musique, découverte d’une œuvre…), d’autres classent également sous cette dénomination de simples activités de coloriage. Les activités liées à la nature et à l’environnement concernent 87 % des communes, un résultat cohérent avec le profil des communes répondantes et qui illustre la volonté des communes d’être présentes sur ces thématiques citoyennes. Les activités sportives sont largement proposées, les communes disposant généralement des équipements et des personnels qualifiés pour les animer, y compris dans les petites communes. Dans la liste des dix principaux types d’équipements sportifs présents dans les communes de moins de 12 000 habitants*, on trouve les cours de tennis, les terrains de football, les salles multisports et même des stades (7 %).

* Recensement des équipements sportifs – Ministère chargé des sports - 2012

28%

87%

87%

91%

0,00% 20,00% 40,00% 60,00% 80,00% 100,00%

Santé et alimentation

Sportives

Nature et environnement

Artistiques et culturelles

Les types d'activités mis en place

Page 4: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Le jardinage : une activité idéale dans les NAP La quasi-totalité des répondants (99 %) estiment que l’activité de jardinage est pertinente et attractive dans le cadre des NAP. Près de 8 communes sur 10 la mettent en place, dont 60 % à la fois pour les élèves de maternelles et d’élémentaires et pour la plupart (73 %) à titre gratuit.

Le jardinage dans le cadre des NAP : une activité avant tout printanière Pour les communes, l’activité de jardinage est saisonnière, seules 24 % la proposent toute l’année. Le printemps est logiquement la pleine saison de l’activité, celle de nombreux semis et plantations dont les enfants auront le plaisir de voir le fleurissement et la production dans le potager avant la fin de l’année scolaire. Le jardinage en automne et en été (certainement fin juin et début juillet avant les grandes vacances) est également au programme des NAP de 4 communes sur 10

Oui77%

Non23%

Mettez-vous en place des activitésde jardinage dans le cadre des NAP

?9%

31%

60%

Pour quelles tranches d’âge sont organisés les ateliers de jardinage ?

Maternelles

Elémentaires

Les deux

99%

41%

40%

2%

0% 20% 40% 60% 80% 100% 120%

Printemps

Automne

Eté

Hiver

Si non, merci de préciser la ou les périodes

99%

1%

Le jardinage vous semble-t-il une activité pertinente et attractive

dans le cadre des NAP ? Oui

Non

Oui24%

Non76%

L'activité de jardinage est-elleproposée toute l’année ?

Page 5: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Le jardinage dans le cadre des NAP : avant tout au niveau de l’école Plus de 76 % des communes ont mis à disposition pour les activités de jardinage un terrain communal ou des aménagements dans les écoles où cette activité est de plus en plus répandue. Cette exploitation commune permet un suivi des plantations et facilite l’entretien des espaces fleuris et cultivés.

L’animation des activités de jardinage dans le cadre des NAP Dans les communes qui proposent l’activité de jardinage dans le cadre des NAP, l’animation reste majoritairement du ressort de la collectivité : 52 % sont des agents municipaux et 46 % des animateurs territoriaux. Les bénévoles ou salariés d’associations de jardinage représentent un peu plus d’1/5ème des animateurs et 14 % sont des enseignants volontaires.

76%

38%

4%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Oui à l'école

Oui en dehors de l'école

Non

Avez-vous mis des terrains communaux ou des aménagements (bacs, jardinières…) à disposition pour ces activités ?

52%

46%

22%

14%

9%

4%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60%

Agents municipaux

Animateurs territoriaux

Bénévoles ou salariés d'associations de jardinage

Enseignants volontaires

Professionnels volontaires

Parents d'élèves volontaires

Qui anime les activités de jardinage ?

Page 6: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Les activités de jardinage dans le cadre des NAP : une grande diversité Les semis, les plantations et l’entretien des cultures, activités incontournables du jardinage, sont très majoritairement mises en place. Dans le détail, la mise en place d’un potager arrive en tête des activités réalisées, ce qui peut s’expliquer par la facilité à programmer la culture et la récolte des légumes au fil des saisons. Le potager est un espace privilégié pour découvrir la biodiversité et sensibiliser les enfants au respect de la nature. Dans cet esprit, la fabrication d’un hôtel à insectes représente 42 % des activités proposées et la fabrication d’un bac à compost 25 %. La moitié des activités concernent le fleurissement d’un espace, la diversité des plantes fleuries permet de s’adapter à tout type de contraintes (culture avec ou sans terrain, saisonnalité).

92%

72%

50%

42%

38%

25%

14%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Semis, plantations, entretiens des cultures

Mise en place d'un potager

Fleurissement d'un espace

Fabrication d'un hotel à insectes

Réalisation d'un jardin de plantes aromatiques

Fabrication d'un bac à compost

Bouturage

Quelle est la nature des activités mises en place ?

Page 7: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Les freins à la mise en place de l’activité de jardinage dans le cadre des NAP Les communes qui ne proposent pas l’activité de jardinage dans le cadre des NAP sont freinées par le manque de personnel (61 %), une problématique formulée vis-à-vis des NAP quel que soit le domaine de l’activité. En corrélation avec le manque de personnel, le financement s’avère difficile pour plus de 46 % des communes. L’activité de jardinage nécessite l’achat de semences, de plants, de matériel de culture et d’outils de jardinage adaptés à l’âge des enfants. Ce dernier point est mis en avant par 42 % des communes. Enfin, près d’un tiers des communes déclarent ne pas disposer de terrain pour cette activité.

61%

46%

42%

28%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

Manque de personnel

Le financement

Pas de matériel

Pas de terrain disponible

Quels sont les freins à la mise en place d’une activité de jardinage dans le cadre des NAP ?

Page 8: « LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE DANS LE CADRE DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES » Synthèse des résultats de … · idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le

Synthèse des résultats de l’enquête sur les NAP - Gnis - Septembre 2017

Les moyens supplémentaires pour développer l’activité de jardinage dans le cadre des NAP En lien avec la question précédente, les communes privilégient largement (81 %), et de manière très pragmatique, la dotation en matériel, en plants et en semences comme moyens supplémentaires dont elles souhaiteraient disposer. Les ressources documentaires les intéressent fortement (63 %), on peut imaginer pour fournir aux animateurs en charge de l’activité des idées de cultures, des conseils pour les réaliser. Le succès du Guide pratique réalisé par le GNIS pour bâtir des activités de jardinage dans le cadre des NAP, diffusé à plus de 12.000 exemplaires, est un exemple des contenus documentaires attendus par les communes. Le site Internet www.jardinons-alecole.org avec ces conseils pratiques et ces ressources (guides, fiches d’activités et posters pédagogiques) est également une source documentaire précieuse pour la mise en place des activités de jardinage avec les enfants.

Les communes qui proposent l’activité de jardinage dans le cadre des NAP sont par ailleurs demandeuses de soutiens de la part du secteur des professionnels du jardinage. En effet, plus d’un tiers des communes souhaiteraient bénéficier d’une formation spécifique pour ses animateurs, 27 % des interventions d’associations et 25 % des interventions de professionnels.

81%

63%

36%

27%

25%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Dotation en matériel, plants, semences

Ressources documentaires

Formation des animateurs

Interventions d'associations

Interventions de professionnels

De quels moyens supplémentaires souhaiteriez-vous disposer pour développerl’activité de jardinage ?

44 rue du Louvre 75001 PARIS