carrières - ustboniface.ca

of 12 /12
Carrières EN SANTÉ

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

Carrières en santé
Une carrière fascinante m’attend et pour m’y préparer, le CUSB m’offre une formation de pointe.
Salaire élevé, travail passionnant et défis de taille :
le secteur de la santé fait partie des milieux
professionnels les plus intéressants et les plus
prometteurs.
Actuellement, la demande de professionnels dans le domaine de la santé est très élevée. Cette demande devrait continuer à croître en raison du vieillissement de la population et d’importantes pénuries de personnel.
Si tu aimes contribuer au mieux-être physique et psychologique des personnes tout en recherchant un salaire avantageux et une bonne sécurité d’emploi, le Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) et le Consortium national de formation en santé (CNFS) t’encouragent à faire carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Les professionnels de la santé sont bien rémunérés et éprouvent une grande satisfaction personnelle dans leur travail. De plus, les diplômés bilingues sont très recherchés, partout au pays et ailleurs dans le monde.
Des programmes de bourses sont d’ailleurs offerts aux étudiants et étudiantes qui font leurs études en français.
Deviens professionnel de la santé
1
Qu’il s’agisse de biochimie, de microbiologie, de service
social ou de sciences infirmières, les programmes
universitaires du Collège universitaire de Saint-Boniface
t’offrent la chance de poursuivre des études approfondies
dans le vaste domaine de la santé et des services sociaux.
2
Biochimie
La biochimie traite des principes fondamentaux qui règlent la formation et la propagation de la vie. Elle cherche donc à dévoiler les secrets de l’élément constitutif de la vie, l’ADN, et d’autres biomolécules qui jouent un rôle primordial dans les organismes vivants tels que les vitamines, les hormones et les enzymes.
débouchés : biotechnologie, analyse et recherche biochimiques, médecine légale, recherche pour l’industrie ou le gouvernement, médecine, éducation.
Chimie
En étudiant la chimie, discipline sur laquelle plusieurs carrières s’appuient, tu apprendras à identifier et à analyser les propriétés et les structures moléculaires des substances qui composent une matière.
débouchés : pharmacie, médecine, gestion de l’environnement, recherche pour l’industrie ou le gouvernement, exploitation minière, agriculture, éducation.
Deviens professionnel de la santé et profite d’un excellent salaire tout en participant au bien-être collectif.
Le CUSB possède des laboratoires et de l’équipement à la fine pointe de la technologie en plus d’offrir des bourses aux étudiants et étudiantes.
BaCCaLaUréat en SCienCeS
Un baccalauréat en sciences, qui permet de découvrir diverses disciplines scientifiques, constitue le point de départ essentiel pour une grande variété de carrières. La Faculté des sciences du CUSB vise à te fournir une excellente base de connaissances dans les sciences expérimentales et mathématiques, te permettant d’atteindre le but professionnel que tu t’es fixé après l’obtention de ton diplôme.
La Faculté offre un baccalauréat en sciences général de 3 ans ainsi qu’un baccalauréat en sciences spécialisé de 4 ans avec majeure conjointe en biochimie et en microbiologie.
3
informatique
L’étude de cette discipline te permettra de mieux comprendre les principes fondamentaux des microprocesseurs et des systèmes informatiques et d’acquérir des connaissances en ce qui a trait aux langages informatiques.
débouchés : conception/programmation de systèmes informatiques, élaboration de logiciels, gestion de réseaux, conseils en informatique, services informatiques.
Mathématiques et statistique
Que ce soit le temps qu’il fera demain, la manœuvrabilité d’un avion, la découverte d’un gène responsable du cancer, l’économétrie, l’administration des affaires, ou la chimie, tous ces domaines font appel aux mathématiques, un outil de formation fondé sur la rigueur, le raisonnement et la précision. Elles développent l’intuition, l’imagination et l’esprit critique. Elles sont aussi un langage international et un élément fort de la culture. Elles jouent, par leur interaction avec les autres sciences, un rôle grandissant dans l’élaboration des objets de la vie quotidienne.
débouchés : aéronautique, robotique, systèmes de guidage, conception de systèmes informatiques, recherche spatiale, actuariat, éducation, comptabilité, analyse des risques.
Microbiologie
Parce qu’elle étudie les organismes vivants microscopiques, la microbiologie nous permet de mieux comprendre les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les mycoses.
débouchés : médecine, recherche industrielle, éducation, agriculture, microbiologie médicale, bactériologie, virologie.
Physique
Une compréhension de la physique permet d’apprécier davantage la relation qui existe entre la matière et l’énergie et d’explorer de façon approfondie les lois fondamentales de la nature.
débouchés : ingénierie, éducation, physique aérospatiale, biophysique, géophysique, astrophysique, climatologie, médecine, recherche pour l’industrie ou le gouvernement.
Zoologie
La zoologie, l’étude de tout organisme vivant, des plus simples organismes unicellulaires jusqu’aux mammifères extrêmement évolués, traite de l’anatomie, de la structure cellulaire, de l’histoire évolutive et des habitats naturels des animaux.
débouchés : sciences vétérinaires, gestion de ressources naturelles, sciences environnementales, recherche pour l’industrie ou le gouvernement.
tous les étudiants
BaCCaLaUréat en SerViCe SOCiaL
Tu songes à faire carrière dans le domaine des services sociaux et des services de la santé? Tu veux contribuer à l’épanouissement de personnes de tous les âges et de tous les milieux?
Dans le cadre du baccalauréat en service social, un programme de quatre ans, tu auras l’occasion de maîtriser aussi bien les concepts que les enjeux politiques de l’aide sociale. Tu développes des habiletés interpersonnelles dans le but de mieux comprendre la dynamique des comportements humains. Ta connaissance du service social te permettra également de saisir les fondements politiques et les enjeux de l’intervention sociale. Tu comprendras le contexte du gouvernement et celui des minorités. De plus, ton initiation à la recherche sociale te préparera à la dimension plus pragmatique de ta formation professionnelle.
À la fin des 3e et 4e années, des stages pratiques permettront de t’exercer dans le milieu et de mieux connaître les étapes et les méthodologies dans des contextes variés (famille, santé, diversité). Tu seras apte à utiliser des outils d’intervention psychosociale comme le counseling auprès des futurs bénéficiaires de tes services.
Une carrière sans limites
Les possibilités de carrière pour les diplômés et diplômées à l’échelle du pays sont nombreuses et variées. Voici les principaux employeurs dans le domaine du travail social au Manitoba :
Les services de protection de l’enfance et • de la jeunesse
Les réseaux institutionnels et • communautaires
Les services de santé•
Les services de counseling•
Le ministère des Services à la famille et • de la Consommation
Les services communautaires à la famille•
Les services de gérontologie•
Les divisions scolaires•
solide formation théorique,
l’intervention sociale
professionnelle dans le
quatrième années.
Les travailleurs du secteur de la santé gagnent un salaire
intéressant et profitent de conditions avantageuses en plus de
se réaliser pleinement dans leur emploi.
Programmes de l’école technique et professionnelle
6
des sciences infirmières
Programme de 4 ans
Tu cherches un travail passionnant ainsi qu’une sécurité d’emploi? Une importante pénurie d’infirmiers et d’infirmières en Amérique du Nord fait des sciences infirmières l’une des meilleures professions sur le marché du travail.
Ce programme d’études de quatre (4) ans vise à préparer des infirmières et des infirmiers professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité de travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. Les diplômées et diplômés bilingues pourront entrer sur le marché professionnel comme infirmières et infirmiers novices à tous les paliers de soins dans les hôpitaux, les organismes communautaires et les services de santé. Leur formation de base les préparera aussi à réussir l’examen d’autorisation infirmière au Canada et à poursuivre des études au niveau de la maîtrise en sciences infirmières.
débouchés :
hôpitaux•
Santé et services communautaires
Tu souhaites assister les personnes hospitalisées, offrir des soins à domicile, travailler dans un foyer? Les hôpitaux, les organismes communautaires et les services de santé publique recherchent activement des diplômés bilingues.
Inscris-toi à l’École technique et professionnelle (ETP) du Collège universitaire de Saint-Boniface pour entreprendre une brillante carrière dans le secteur de la santé.
7
SOinS inFirMierS aUXiLiaireS (Diplôme)
Programme de 2 ans
Ce programme te prépare à devenir un intervenant autonome qui collaborera avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l’équipe interprofessionnelle. Pour ce faire, tu apprendras les techniques et les attitudes qui te permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à appuyer ceux-ci lorsque la mort est inévitable.
aiDe en SOinS De Santé (Certificat)
Programme de 10 mois
De récents changements dans l’offre des soins de santé ont créé une forte demande de personnel qualifié. Cette tendance devrait se poursuivre dans un proche avenir en raison du vieillissement de notre population ainsi que du besoin de notre industrie de la santé d’être plus efficace. Ton rôle consistera principalement à assister les personnes hospitalisées, celles qui bénéficient de soins à domicile ou les résidents des foyers, et à répondre aux besoins physiques, sociaux et émotionnels de ceux-ci.
débouchés :
organismes de soins à domicile ou • organismes communautaires
Au cours des deux années d’études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques te permettront de maîtriser de nouvelles techniques. Pendant la deuxième année de tes études, tu passeras une grande partie de ton temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.
Les diplômés et diplômées du programme sont admissibles à l’examen d’autorisation de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Manitoba.
débouchés :
Le COnSOrtiUM natiOnaL De FOrMatiOn en Santé (CnFS)
L’objectif de cette alliance stratégique consiste à accroître la présence de professionnelles et professionnels de la santé francophones et de les appuyer pour répondre adéquatement, en français, aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Le CNFS veut ainsi participer au mieux-être et au plein épanouissement de ces communautés et contribuer de manière significative aux efforts déployés pour que les Canadiens et Canadiennes soient parmi les populations les plus en santé au monde.
Le Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) est membre actif du CNFS. Le Collège appuie les étudiantes et étudiants inscrits à ses programmes en santé aussi bien que ceux et celles qui sont inscrits dans les établissements d’enseignement postsecondaire membres du CNFS à l’échelle du pays, en assurant la coordination de stages cliniques dans les communautés, dans l’espoir qu’ils reviendront exercer leur profession dans leur communauté d’origine. En collaboration avec ses partenaires du CNFS, le Collège offre également de la formation continue portant sur divers sujets par vidéoconférence ainsi que des programmes crédités tels que la Maîtrise en sciences infirmières offerte à distance par l’Université d’Ottawa.
De plus, le Collège appuie les équipes de recherche francophones ainsi que les recherches et les études portant sur les besoins particuliers en matière de santé des communautés francophones du Manitoba. Il effectue aussi un important travail de concertation et de liaison auprès des organismes de santé travaillant dans les communautés francophones tant aux niveaux provincial et régional que national.
Bourses du Consortium national de formation en santé – volet Collège universitaire de Saint-Boniface
domaine d’études : Être inscrit à un des programmes de formation en santé primaire du CUSB au niveau du diplôme (ETP) ou universitaire.
Université (Service Social) École technique et professionelle (Sciences infirmières)
nombre : 5
Montant : 1 000 $
Critères d’admissibilité :
Être inscrit à temps plein au baccalauréat • en service social ou au diplôme en sciences infirmières
Avoir obtenu d’excellentes notes•
Le Consortium national de formation en santé (CnFS) regroupe onze établissements d’enseignement universitaire et collégial répartis dans l’ensemble du Canada et offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé.
9
CnFs - Volet Collège universitaire de saint-Boniface 200, avenue de la Cathédrale Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7 Téléphone : 204-233-0210, poste 444 Télécopieur : 204-235-4487 Sans frais : 1-888-233-5112 [email protected] www.cusb.ca
Avec le financement de Financial contribution from
Décembre 2010 Cert no. SW-COC-2150
To be replaced when senT To prinTer