construisons ensemble l’Église universelle - missio

11
CONSTRUISONS ENSEMBLE L’ÉGLISE UNIVERSELLE

Upload: others

Post on 30-Apr-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

construisons ensemble l’Église universelle

Page 2: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

3

Missio

Route de la Vignettaz 48

1700 Fribourg

T 026 425 55 70

[email protected]

www.missio.ch

Compte pour les dons 17-1220-9

Photos : Missio et partenaires de projets

Notre rapport annuel est téléchargeable sur www.missio.ch. Sur demande nous vous le faisons volontiers parvenir par courrier.

Fribourg, automne 2016

Mesdames, Messieurs,

Dans notre charte, nous proclamons : Nos partenaires sont ceux qui planifient et portent tous les projets : des personnes qualifiées des Églises locales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Ils connaissent parfaitement non seulement les soucis et les difficultés des gens sur place, mais aussi les conditions locales, les risques et les opportunités.

Cette approche d’un partenariat d’égal à égal est une spécificité de Missio dont nous pouvons être fiers. Avec cette brochure, nous vous présentons les types de projets de nos partenaires locaux soute-nus par les différentes œuvres de Missio. Si vous avez besoin d’infor-mations supplémentaires, mon équipe et moi sommes volontiers à votre disposition.

Avec mes meilleures salutations

Martin Brunner-Artho, Directeur

Page 3: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

54

le double mandat de missio

missio est une fondation de la confÉrence des Évêques suisses et son mandat est double :

réseau international Missio est la branche suisse

des Œuvres Pontificales Mission-naires qui sont actives dans plus de 120 pays.

collecte mondialeDans tous les diocèses du

monde, des collectes sont effec-tuées pour alimenter un fonds commun. Chaque pays apporte une contribution selon ses possi-bilités financières.

décision communeL’assemblée annuelle des

directeurs nationaux prend les décisions qui concernent les contributions de base et les pro-jets financés par le fonds com-mun. Dans cet organe, les membres des pays bénéficiaires sont majoritaires. En tant que représentants des Églises locales, ils connaissent les situations et sont bien placés pour évaluer les besoins.

mise en œuvre locale Les projets sont lancés par la

population locale qui en assure aussi la réalisation. Les Églises en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie peuvent ainsi assumer leurs responsabilités et maintenir leurs services dans la pastorale, l’éducation et le déve-loppement. Le fonds de solidarité les aide à financer les projets.

les trois œuvres Missio finance trois œuvres :

Missio Église universelle, Missio-Formation et Missio-Enfance. Elles sont présentées aux pages suivantes.

fortifier la conscience et l’engagement des catholiques suisses pour l’Église universelle

Missio présente la vie et le témoignage de foi de nos frères et sœurs sur d’autres continents. Ces rencontres nous enrichissent et nous invitent aussi à réfléchir à nos propres actions et comportements. Missio encourage, par des actions et des campagnes, un échange dynamique avec les Églises locales de par le monde.

réunir des dons dans un fonds de solidarité international en faveur des diocèses qui ne sont pas encore financièrement autonomes

Missio collecte de l’argent grâce à des quêtes, à des appels de dons et à d’autres actions pour les Églises locales. Grâce à ce soutien financier, des mil-liers de prêtres, religieux et religieuses de même que des laïcs peuvent vivre leur vocation. Ils donnent la possibilité à d’autres non seulement de vivre leur spiritualité mais aussi et surtout de mieux affronter le quotidien.

Page 4: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

76

Missio Église UniverselleLe fonds de solidarité de Missio Église Universelle ga-rantit à quelque 1’100 diocèses défavorisés une modeste contribution de base, annuelle, pour couvrir une partie des frais de la pastorale. Pour beaucoup de diocèses, ce montant est le seul revenu sur lequel ils peuvent vraiment compter. Les chrétiens et les chrétiennes qui n’ont pas de relations s’étendant jusqu’en Europe ou en Amérique devraient aussi pouvoir bénéficier d’un sou-tien solidaire, sans pour autant être obligés de mendier.

Les évêques peuvent transmettre des demandes de projets qui sont examinées par le secrétariat général de l’œuvre, en collaboration avec le directeur national de Missio sur place. La palette est grande : programmes de formation, programmes pastoraux et catéchétiques, séminaires, publications et projets en lien avec les médias, soutiens techniques, bâtiments d’églises, etc.

missio Église universellemissio Église universelle s’engage à l’Égard des chrÉtiens et chrÉtiennes dans le monde entier pour qu’ils puissent vivre leur foi, cÉlÉbrer et bÉnÉficier d’un accompagnement pastoral.

10 soutiens de base

en moyenne chf 22’810

10 contributions catÉchistes

en moyenne chf 13’880

13 contributions particulières

en moyenne chf 7’550

contributions suisses en 2015

types de soutiens

soutien de baseGrâce au fonds de solidarité de l’Église univer-

selle, Missio assure à quelque 1’100 diocèses défavorisés un soutien de base annuel pour la pastorale.

Les diocèses décident eux-mêmes de l’utilisation des fonds. Ils sont les partenaires sur place et savent comment en faire le meilleur usage.

Il s’agit en général de montants entre Fr. 20’000.- et Fr. 40’000.-.

catéchistesLe fonds soutient la formation et la formation

continue des catéchistes, ainsi que leur rémunération. En plus des leçons de catéchisme, les catéchistes accomplissent un travail précieux dans la pastorale des jeunes et des femmes.

contributions particulières pour des diocèses

Sur demande, certains frais exceptionnels sont cofinancés par Missio. Par exemple : construction ou rénovation de salles de séminaires ou de foyers pour du personnel de l’Église à la retraite, achat de livres, de matériel pédagogique, d’appareils techniques, etc.

contributions suisses versÉes pour missio Église universelle en 2015

nombre de total pays contributions en chf bolivie 16 157’047 malawi 26 387’271 philippines 11 109’089

Page 5: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

98

Exemple de projet soutenu en 2015 : Construction d’une salle polyvalente dans le vicariat apostolique de Reyes, en Bolivie

Sœur Nazaria Sandoval Salinas promeut la création de places de formation pour les femmes dans le vicariat de Reyes. La communauté des sœurs construit pour cela, à côté de la maison d’habitation, une salle polyvalente utilisée pour la prière et pour la formation. Missio soutient ce projet par un montant de Fr. 5’580.-. Une grande partie des coûts est financée par le vicariat lui-même.

Les jeunes femmes de la région suivent des cours de couture, de peinture et de broderie, elles apprennent à faire des coupes de cheveux ou sont initiées à l’ar-tisanat. La formation, qui dure trois ans, encourage les talents individuels des participantes. Grâce aux compétences nouvellement acquises, les jeunes femmes gagnent en assurance et en joie de vivre.

Églises et chapellesAvoir à proximité un lieu de prière où se retirer et

prier est une des grandes aspirations des communau-tés. Elles doivent souvent se contenter d’un lieu provi-soire ou d’une église dans un état lamentable. Missio soutient alors les projets de rénovation et de construc-tion des églises locales.

congrégations religieusesLes religieux et religieuses assument des tâches

qui sont en Suisse financées par l’État. Ils gèrent des orphelinats, accompagnent des femmes exploitées et développent encore bien d’autres activités. Pour être efficaces, ils ont à la fois besoin des infrastructures nécessaires et d’un lieu de résidence propre. C’est pourquoi Missio soutient la construction et la rénova-tion de maisons de congrégations religieuses dans les Églises locales.

travail avec les médiasDans les villages éloignés et disséminés dans la

campagne, là où l’analphabétisme est encore élevé, la radio reste la manière la plus simple et la plus rapide d’atteindre les gens. Missio rend possible l’installation et le financement d’émetteurs de radio, ainsi que la production d’émissions. Les questions thématisées sont celles qui préoccupent directement la population : élections présidentielles, violence, etc.

moyens de locomotion Les distances à parcourir à l’intérieur des pa-

roisses sont souvent très grandes. Sans une voiture ou une moto, il y a beaucoup de temps perdu. Un moyen de locomotion approprié permet aux agents pastoraux de se consacrer davantage aux tâches qui leur sont propres.

12 contributions Églises et chapelles

en moyenne chf 10’000

5 contributions congrÉgations religieuses

en moyenne chf 5’860

2 contributions mÉdias

en moyenne chf 14’880

1 contribution moyens de locomotion

en moyenne chf 9’300

Photo transmise par les sœurs du vicariat aposto-lique de Reyes de Bolivie.

Page 6: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

1110

Missio-FormationMissio-Formation se préoccupe de la formation du per-sonnel local de l’Église. Missio Suisse a soutenu l’année passée 29 collèges et 12 séminaires sur d’autres conti-nents. Les Grands séminaires reçoivent un montant annuel d’environ Fr. 650.- par étudiant. Les contribu-tions de Missio ne financent qu’une partie de la forma-tion collégienne ou académique. Les jeunes qui se for-ment contribuent également, de différentes manières, au financement de leur formation.

Les moyens mis à disposition permettent la formation à différents niveaux .

contributions suisses versÉes pour missio-formation en 2015

nombre de total pays contributions en chf bolivie 3 8’258 malawi 9 204’302 philippines 4 116’892 rÉp. centrafricaine 1 14’775 tanzanie 34 645’424 zambie 4 44’941

missio-formationmissio-formation rÉpond au souhait de milliers de jeunes qui veulent se mettre au service de l’Église et de leurs frères et sœurs en christ.

collèges - petits séminairesBeaucoup de jeunes en Afrique, en Asie, en Amé-

rique latine et en Océanie aimeraient aussi continuer à se former après l’école obligatoire et se ménager ainsi un meilleur départ dans la vie professionnelle. Mais tous ne peuvent pas se le permettre. Grâce aux contributions de Missio, beaucoup de jeunes obtiennent la maturité et peuvent alors envisager des études universitaires, en théologie par exemple.

séminaires propédeutiquesLes jeunes hommes qui se lancent dans des

études en vue de la prêtrise sont soutenus par Missio déjà pendant leur année de préparation.

29 petits sÉminaires

en moyenne chf 16’660

6 sÉminaires propÉdeutiques

en moyenne chf 8’800

contributions suisses en 2015

types de soutiens

Page 7: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

1312

Exemple de projet soutenu en 2015 : Le Grand séminaire de St Anthony, dans le dio-cèse de Lilongwe, Malawi

En 2015, Missio a soutenu ce Grand séminaire avec Fr. 72’625.-. Actuellement, 145 séminaristes y reçoivent leur formation.

Le directeur Martin Brun-ner a rencontré personnelle-ment le recteur de l’établis-sement, Frère Raphael Mbendera, et a pu constater le bon travail du séminaire.

Exemple de projet sou-tenu en 2015 : Le petit séminaire Pius Limbe dans le diocèse de Blantyre, au Malawi

Ce collège est actuelle-ment dirigé par le recteur Enoch Kanjira. Les jeunes, assoiffés de connais-sances, acquièrent en plus de la formation scolaire des valeurs spirituelles qu’ils emporteront sur leur chemin de vie. Ils s’engagent aussi dans des événements sportifs et culturels. L’école, très appréciée, est considérée comme l’une des meil-leures du pays. Tous ne peuvent y être reçus, tant la demande est forte. Missio soutient ce collège avec Fr. 14’554.50.

grands séminaires Les jeunes hommes qui aspirent à une vie au

service de l’Église, et donc au service de leur prochain, ne sont pas en mesure de couvrir la totalité des coûts de leur formation. C’est pourquoi Missio soutient financièrement les établissements de formation. Tous les étudiants contribuent néanmoins, d’une manière ou d’une autre, au financement de leurs études. Dans les Grands séminaires, ils étudient la philosophie et la théologie.

contributions particulières En plus des contributions de base pour les frais de

fonctionnement des établissements de formation, Missio finance également, sur demande, des dépenses extraordinaires comme la rénovation de bâtiments, l’achat de nouveaux matériels pédagogiques, etc.

12 grands sÉminaires

en moyenne chf 31’530

8 contributions particulières aux sÉminaires

en moyenne chf 15’040

Photos transmises par le séminaire Pius Limbe du Malawi.

Page 8: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

1514

Missio-EnfanceMissio-Enfance soutient le travail d’animation des diocèses auprès des groupes d’enfants et de jeunes, la formation scolaire, l’éducation religieuse, ainsi que des programmes de nutrition et de santé des Églises locales. Missio-Enfance prend également en charge des frais d’entretien pour les bâtiments liés à ces activités.

37 soutiens de base aux diocèses

en moyenne chf 7’340

21 contributions enseignement religieux

en moyenne chf 3’760

15 contributions nutrition

en moyenne chf 5’070

contributions suisses en 2015

types de soutiens

soutien de base aux diocèses pour le travail avec les enfants et les jeunes

Il existe dans beaucoup de pays des associations catholiques de jeunes qui abordent avec les enfants, de manière ludique, des thèmes importants comme la violence, l’absence du père, etc. Les discussions et les échanges aident les enfants à mieux faire face aux problèmes dans leur environnement personnel et à se développer en jeunes adultes qui ont confiance en eux.

enseignement religieuxA travers l’école, les activités de loisir, la caté-

chèse et la préparation aux sacrements, les laïcs, les religieux et religieuses et les prêtres transmettent les valeurs chrétiennes aux jeunes. Grâce à ces valeurs, ceux-ci peuvent diriger leur vie dans un esprit de paix et dans le respect et l’amour des autres. Ils découvrent comment, par leur relation à Dieu, ils peuvent venir à bout de toutes sortes de situations difficiles.

Les frais de cours et des camps spéciaux, ainsi que les frais pour le matériel scolaires sont couverts.

nutrition Dans les cuisines des écoles et des jardins d’en-

fants, les enfants des familles les plus pauvres re-çoivent régulièrement un repas équilibré. Des écoles spéciales apprennent aux mères comment nourrir correctement leur famille. Des programmes de nutri- tion permettent de sauver la vie d’enfants qui souffrent de malnutrition.

missio-enfance missio-enfance promeut le dÉveloppement des enfants et des jeunes dans leur intÉgralitÉ.

Page 9: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

1716

contributions suisses versÉes pour missio-enfance en 2015

nombre de total pays contributions en chf

algÉrie 3 10’961 angola 2 26’040 antilles 5 33’480 bÉnin 5 37’632 bolivie 4 19’530 burkina faso 3 34’425 burundi 8 52’080 cameroun 6 82’535 côte d’ivoire 17 65’857 Équateur 4 39‘060 guinÉe Équatoriale 1 4’977 inde 60 276’555 madagascar 3 36’270 malawi 27 149’730 papouasie-nouvelle-guinÉe 1 11’664 pÉrou 1 12’090 philippines 25 135’115 rÉp. centrafricaine 3 17’691 rÉp. dÉm. congo 5 34’410 rwanda 1 21’382 tanzanie 18 132’060 tchad 12 55’241 thaïlande 11 63’705 togo 8 43’423 zimbabwe 7 54’303

13 contributions santÉ

en moyenne chf 4’700

24 contributions formation scolaire

en moyenne chf 3’870

27 contributions internats et foyers

en moyenne chf 4’600

47 contributions projets combinÉs

en moyenne chf 4’190

56 contributions bâtiments et mobilier

en moyenne chf 9’790

santé Les contributions de Missio dans le secteur de la

santé permettent l’achat de médicaments, de pro-thèses, aident à couvrir les frais d’hôpitaux, à faire du travail de sensibilisation, etc.

formation scolaire Les parents n’ont souvent pas assez d’argent pour

financer la scolarité de leurs enfants. Pour beaucoup d’entre eux, même sans devoir payer l’écolage, les frais supplémentaires sont trop élevés : achat des livres scolaires, des uniformes, etc. Missio soutient alors les plus pauvres. Des contributions sont également ver-sées pour les salaires des enseignants.

internats et foyers Les congrégations religieuses locales offrent un

foyer aux enfants sans famille, aux enfants que les parents n’arrivent pas à nourrir, à ceux qui vivent dans la rue ou qui souffrent d’un handicap.

bâtiments et mobilier Pour l’école et le catéchisme, des salles ou des

bâtiments sont nécessaires. Missio apporte une contri-bution pour la construction et l’entretien, ainsi que pour l’achat de mobilier.

projets combinés La plupart du temps, l’Église locale s’occupe du

bien de l’enfant dans son ensemble. Il s’agit souvent de programmes combinant plusieurs projets: scolarisa-tion, nutrition, santé, habillement des enfants, etc. Tout cela forme un tout et ne peut pas être classé dans une catégorie précise.

Page 10: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

1918

Missio favorise notre communion spirituelle dans l’Église de par le monde. Notre foi nous unit aux chrétiens et chrétiennes en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Océanie. Pour nous tous, Dieu a prévu une « vie en abondance ». (Jn 10,10).

prier les uns pour les autres

apprendre les uns des autres

Missio présente la vie et le témoignage de foi de nos frères et sœurs sur d’autres continents. Par des campagnes et diverses actions, Missio fortifie la conscience et l’engagement pour l’Église universelle des catho-liques en Suisse. Missio apporte un soutien pratique aux écoles et aux paroisses qui souhaitent aborder les thèmes de la mission et du développement. L’échange dynamique et la rencontre avec des Églises sur d’autres continents nous enrichissent et nous invitent aussi à réfléchir à nos propres actions et comportements.

partager les uns avec les autres

Missio collecte de l’argent grâce à des quêtes, à des appels de dons et à d’autres actions pour les Églises locales. Grâce à ce soutien financier, des prêtres, des religieux et religieuses et des laïcs peuvent se mettre au service de leur prochain. Au centre de ces engagements se trouvent à la fois la spiritualité et l’amélioration des conditions de vie.

les 3 piliers de missio

Exemple de projet soutenu en 2015 : Internats « Santa Clotilde » et « El Estrecho » dans le vicariat apostolique de San José del Amazonas, au Pérou

Les villages des peuples indi-gènes sont profondément en-fuis dans la région amazo-nienne. Dans la plupart des lieux, les enfants ne peuvent pas suivre l’école selon leur niveau. Pour pallier à cela, la communauté des sœurs catho-liques a fondé deux internats. Les enfants et les jeunes y sont scolarisés dans le respect de leur culture indigène. Les pro-duits alimentaires sont très chers et leur transport par bateau peut durer jusqu’à deux semaines. Les parents ne peuvent contribuer que très peu financièrement, car ils sont en général très pauvres. Missio soutient le travail des soeurs et prend en charge une partie des frais d’alimentation et des frais scolaires, de même que les soins médicaux des garçons et des filles.

Photos transmises par les sœurs des internats du Pérou.

Page 11: construisons ensemble l’Église universelle - Missio

Nous vous remercions pour votre soutien !

Compte pour les dons 17-1220-9

www.missio.ch