destination entreprendre 2015

32
DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE DESTINATION ENTREPRENDRE 2015 Quatre mois pour entreprendre ! A c t i v H o u r s ATELIERS CONFÉRENCES VISITES D’ENTREPRISE CRÉATIVITÉ GRAPHIQUE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE CRÉA’ CHALLENGE GUIDE D E L’ÉT UD I AN T 2015 d’infos sur cel-hubhouse.univ-littoral.fr CEL : Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse

Upload: phamtram

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Destination entreprendre 2015

D e S e p t e m b r e à D É C e m b r e

D e S t i n a t i o nEntrEprEndrE 2015

Quatre mois

pour entreprendre !Activ HoursATELIERSConféREnCES

VISITES d’EnTREpRISE

CRéATIVITé GRApHIQUE

éConomIE SoCIALE

ET SoLIdAIRE

CRéA’ CHALLEnGE

GuidEdE L’étudiant

2015

d’infos sur cel-hubhouse.univ-littoral.fr

CEL : Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse

Page 2: Destination entreprendre 2015

noS pRInCIpAUxpARTEnAIRES fInAnCIERS :

RéSEAU : pépITE Lille nord de france( pôles étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat )

Merci à tous nos autres partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Page 3: Destination entreprendre 2015

SOMMAIRE Mot du directeur du ceL / HuBHouSe ................................................... 4

PréSentation du ceL et du HuBHouSe ................................................... 5

PrograMMe de deStination entrePrendre 2014 ................................... 7 > L’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) et l’Entrepreneuriat ................................... 8 > Éclosion au C.E.L. avec l’association Enactus ........................................................... 9 > Atelier de créativité avec production graphique ................................................... 10 > Territoires d’entrepreneurs innovants ..................................................................... 11 > Jeux de simulation d’entreprise ............................................................................. 12 > Journée Régionale de l’Entrepreneuriat ................................................................ 13 > Conférence : en marche avec la troisième révolution industrielle (T.R.i) ............... 14 > Visions d’entrepreneurs .......................................................................................... 15 > Camp de l’innovation ............................................................................................. 16 > Autodiagnostic de vulnérabilité d’une entreprise ................................................. 17 >Initiationàl’acquisitiondelaconfianceensoietàl’estimedesoi ....................... 18 > Créa’ challenge ....................................................................................................... 19 > Témoignages d’entrepreneurs ............................................................................... 20 > À la decouverte de la creation d’entreprise ........................................................... 21 > Création d’une Association d’Entrepreneurs Etudiants de l’ULCO (AEE) ............. 22 > 3ème Journée de Recherche internationale du Laboratoire

du Centre Entrepreneuriat du Littoral (JiR-CELLab) .............................................. 23

actionS récurrenteS du ceL/ HuBHouSe .................................................. 25 > Sensibilisation à l’entrepreneuriat •Projetpersonneletprofessionnel-unité1 ................................................. 26 •Projetpersonneletprofessionnel-unité2 .................................................. 27 •Projetpersonneletprofessionnel-unité3 ................................................. 28 •Projetpersonneletprofessionnel-unité4 ................................................. 29 •Projetpersonneletprofessionnel-unité5 ................................................. 30

> Formation Esprit d’entreprendre ........................................................................... 31

3

Page 4: Destination entreprendre 2015

ÉDITO

Gérard Kokou doKoUDirecteur du CEL/HubHouse

il est désormais reconnu que la réussite universitaire et l’insertion professionnelle desétudiantspassentaussipar l’entrepreneuriat. C’estpourcelaque lePrésidentRoger DURAND et son équipe font le choix volontariste du développement de l’esprit d’entreprendre et d’entreprise à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Le Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse (CEL/Hubhouse) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre le programme entrepreneurial de sensibilisation, de formation etdepré-accompagnementdesétudiantsdel’établissement.Pourcefaire, leCEL/Hubhouse collabore avec les équipes pédagogiques internes et tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial aux niveaux local et régional. C’est dire que l’ambition de faire de l’ULCO une université d’excellence entrepreneuriale est bel et bien en selle.

Cependant de nouvelles donnes émergent. il s’agit de :

•L’intégrationdesmodulesdesensibilisationàl’entrepreneuriatdanstoutesles maquettes de nos formations avec une progressivité et une adaptation suivant toutes les filières et tous les niveaux du parcours universitaire del’étudiant.

•LeprogrammeministérielPEPITEavecleStatutetleDiplômedel’EtudiantEntrepreneur (S2E et D2E)

•Lanécessitéd’élargirledéveloppementdel’entrepreneuriatuniversitaireàl’intrapreneuriat et au repreneuriat.

•L’amplification de la pédagogie entrepreneuriale au service du ProjetProfessionneletPersonneldel’étudiant

•L’identificationdesprojetscollectifsoupartagésautourdesétudiantsàfortedésirabilité entrepreneuriale, des salariés intrapreneurs et des dirigeants des PMEnaissantes,établiesoucédantes

•L’orientationdesaspectsdelarechercheenentrepreneuriatvers l’action:transferts opérationnels des résultats de la recherche vers la pédagogie et l’accompagnement avec l’appui des partenaires universitaires et professionnels locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

De telles donnes nous conduisent à dégager des priorités stratégiques et opérationnelles permissives à la consolidation de la posture de l’ULCO ainsi qu’à la continuation de l’ambitioninitiale.C’esttoutl’intérêtdesfichesd’actionquistructurentleprogrammede la troisième édition de Destination Entreprendre.

d’AVAnCE mERCI dE VoTRE SoUTIEn ET dE VoTRE ConTRIBUTIon à LEUR mISE En ŒUVRE.

4

Page 5: Destination entreprendre 2015

pRéSEnTATIonSynopTIQUE

Du CEnTRE EnTREpREnEuRIAT Du LITTORAL / HuBHOuSE DE L’uLCO

5

Créé en octobre 2008 en tant que service transversal de l’ULCo, le Centre Entrepreneuriat du Littoral (C.E.L.) est porté par l’Université du Littoral Côte d’Opale, en partenariat avec le Conseil Régional Nord-PasdeCalais, les institutionsterritorialesetacteurssocio-économiques

du Littoral Dunkerquois, du Calaisis, du Boulonnais et de Saint Omer. Sa démarche vise à rassembler en un même lieu tous les acteurs de la chaine de

création / reprise d’entreprise au service d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants à la fois par le salariat et l’entrepreneuriat.

LA MISSIOn Du CEL/HUBHoUSE EST DE fAIRE DE L’uLCO unE unIvERSITÉ D’ExCELLEnCE En EnTREpREnEuRIAT.

La réalisation de cette mission passe par trois axes d’actions à destination des étudiants et des équipes pédagogiques des quatre sites de l’ULCo. Ces trois axes d’actions concernent la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Ainsi,dans lecadreduPôledeRechercheetd’EnseignementSupérieurUniversitéLilleNorddeFrance,devenuCommunautédesUniversitésetdesÉtablissements(COMUE),avecsaMaison de l’entrepreneuriat, le HUBHoUSE, financé par des Fonds européens de développement régional (fEdER), le conseil régional nord-Pas de calais et d’autres institutions (CUD, CCi-CO, ...) prend place au sein du C.E.L.

LE HUBHoUSE : qu’EST-CE quE C’EST ?Conçu tel un espace d’accueil et de convivialité, le Hubhouse est destiné aux étudiants porteurs d’une intention entrepreneuriale : projets de création d’entreprise, d’association, projets culturels,sportifs, ... il propose, aux étudiants, des services d’hébergement et des outils : bureaux, ordinateurs, salles de réunion, … Les étudiants peuvent ainsi y trouver les ressources et les conditions favorables au développement de leurs projets. Par la suite, pour ceuxqui iront vers la création d’entreprise, ils sont orientés vers les partenaires et structures locales de l’accompagnement et du financementadaptésàleurprojet.Les missions et actions du CEL/HUBHoUSE sont parfaitement en phase avec le statut de l’Étudiant Entrepreneur mis en place parnotreMinistèredeTutelle.Cesmêmesmissionsetactionssous-tendent le Diplôme d’Établissement pour l’Étudiant- Entrepreneur (D2E) en cohérence avec notre ComUE.

Page 6: Destination entreprendre 2015

6

Le Centre Entrepreneuriat du Littoral (C.E.L.) / Hubhouse est composé d’une équipe de quatre personnes.

m. Gérard KoKou doKoUDirecteurdu CEL/Hubhouse

mme Chantal VAndEnBRoUCKE Assistante de Directionet Chef de projet Hubhouse

mme marie dEGRyCK Chef de projetHubhouse

mme marie-odile monTETAssistanteCEL/Hubhouse

Des enseignants titulaires et vacataires ULCo, mais aussi des dirigeants d’entreprise et des professionnels d’accompagnement viennent appuyer les actions menées par l’équipe. ils sont aussi un relais auprès des étudiants, ils apportent leurs compétences et leur expertise.

UnE éQUIpE REnfoRCéE

LE CyCLE CompLET dE noS SERVICES ET ACTIVITéS

Centre Entrepreneuriat du Littoral – HUBHoUSE

Communication

information

Sensibilisation

Formation

Détectionduprojet

Statut et diplôme étudiant entrepreneur

Accueil

Formalisation duprojet

Hébergement au Hubhouse

Accompagnement en amont

Miseenréseau

Démarrageet sécurisation

LoCALISATIon dES CEL/HUBHoUSE SUR LES 4 SITES dE L’ULCo

>AntennesurBoulognesurMer:• ULCO

Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse (Bâtiment Clocheville) 25rueSaintLouis–BP774–62327BoulogneSurMer

> Antenne sur St Omer/Longuenesse :• À l’IUT

Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse Rez de chausée – Avenue René Descartes BP99–62968LonguenesseCedex

> Domiciliation sur Dunkerque :• ULCO

Centre Entrepreneuriat du Littoral/Hubhouse (Bâtiment maison de l’étudiant) 252 avenue de l’université – 2ème étage BP5526–59379DunkerqueCédex Tél. : 03 28 23 70 91

> Antennes sur Calais :• Au SUAIOIP (Bâtiment de la Bibliothèque Universitaire)

ULCo 50 rue Ferdinand Buisson C.S. 80699 – 62228 Calais Cedex

• A la bibliothèque de l’IUT au rez de chaussée Rue Louis David BP689–62228CalaisCedex

Page 7: Destination entreprendre 2015

pROgRAMMEDE DESTInATIOn EnTREpREnDRE

2015Destination Entreprendre est un programme « choc » composé d’ateliers de travail, de concours d’idées, de rencontres et témoignages avec des professionnels, de mini-forums,dejeuxdesimulationdecréationd’entreprise.

Elle permet aux étudiants d’acquérir une vue précise et large de l’esprit d’entreprise, dedémystifierl’entrepreneuriatetdedévelopperdescomportementscommelaprisede risques, le sens des responsabilités, la solidarité, l’esprit d’équipe, le leadership.

Chaque semaine ou presque, de septembre à décembre, un nouveau rendez-vous s’inscrira avec les étudiants, avec la participation des enseignants, des enseignants chercheurs, de nos partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

7

Page 8: Destination entreprendre 2015

L’ÉCOnOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (E.S.S.)ET L’EnTREpREnEuRIAT

intervention en partenariat avec l’association « Entreprendre Ensemble »

et avec la présence d’un entrepreneur ESS.

8

2 HEURES

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerque

oBjECTIf

Montrer que l’ESS peut se définir comme une manière différente d’aborder l’économie, qui associe les principes économiques de production et d’échanges à des principes de solidarité entre individus, avec des valeurs telles que la gestion démocratique et désintéressée, la primauté du projet sur le capital, l’égalité des membres et la libre adhésion, la solidarité, la responsabilité sociale…

démARCHE

• Approche théorique.

• Diffusion d’un film.

• Exemple concret avec témoignage d’un entrepreneur du territoire.

• Questions/réponses.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Économie locale, partage, environnement, insertion, économie, innovation, solidarité, altruisme.

pUBLIC

Tous les étudiants de l’ULCO :

• sur inscription individuelle.

• sur inscription d’un groupe par le responsable de formation.

Page 9: Destination entreprendre 2015

ÉCLOSIOn Au C.E.L.AvEC L’ASSOCIATIOn EnACTuS

9

oBjECTIf

Contribuer à apporter des réponses aux enjeux sociétaux actuels et à améliorer les conditions de vie des populations en associant le savoir de l’enseignement supérieur, l’expertise du monde de l’entreprise, l’énergie et l’enthousiasme des étudiants, tout en :

• révélant leur potentiel entrepreneurial social,

• favorisant l’engagement des étudiants à travers la réalisation de gestion de projets en équipe,

• développant leurs qualités et compétences humaines, managériales,

• facilitant leur insertion professionnelle.

démARCHE

Des ateliers par groupes de 6 à 8 étudiants, qui allient intelligence collective, pédagogie participative et mise en action par les étudiants.

> Matinée : Introduction à l’entrepreneuriat social (éléments de contexte, présentation des enjeux du territoire).

Atelier de créativité sur un thème du territoire choisi par le groupe (droit des femmes, accès à la mobilité, éducation, santé, sécurité, justice, transformations urbaines, participation des habitants, énergie, lutte contre les discriminations) chaque groupe ayant un thème différent.

> Après midi :Présentations orales sous la forme de Pecha Kucha par des entrepreneurs sociaux.Atelier de prototypage sur le thème choisi le matin, avec des accompagnants professionnels

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Responsabilité sociale, développement de compétences, travail en équipe, créativité, réseau, solidarité.

pUBLIC

70-90 participants.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerqueVendredi 18 septembre

Page 10: Destination entreprendre 2015

4 HEURES

• Contact, renseignements, inscriptions : dUnKERQUE : chantal VandenbrouckeTél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

SAInT-omER : Marie degryckTél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

oBjECTIf

• S’exprimer sur les motivations, les moteurs qui peuvent conduire les étudiants à prendre des responsabilités au sein d’une association, d’une entreprise, d’une création, d’une administration ou d’un projet de création lié à une insertion professionnelle réussie.

• Savoir transcrire, exprimer ses idées.

• Projeter et concrétiser une idée à travers une représentation graphique.

démARCHE

1ère partie :les étudiants sont répartis par groupe de 4 ou 5. Ils listent leurs idées, réflexions puis les expriment oralement et en débattent tous ensemble.

2ème partie :ils projettent et concrétisent une idée, une opinion, une vision à travers une représentation graphique soit individuellement (production d’un logo, représentation de « l’entreprise idéale », ….) soit en groupe (apport individuel pour faire évoluer une production collective).

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Créativité, autonomie, confiance en soi, innovation, travail en équipe...

pUBLIC

Tous les étudiants de l’ULCO :

• sur inscription individuelle,

• sur inscription d’un groupe par le responsable de formation.

dunkerque / Saint-omer

ATELIER DE CRÉATIvITÉAvEC pRODuCTIOn gRApHIquE

10

Page 11: Destination entreprendre 2015

TERRITOIRES D’EnTREpREnEuRS InnOvAnTS

11

oBjECTIf

• Percevoir l’innovation comme une des principales clés de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat.

• Considérer l’innovation comme la source incontestable d’avantages compétitifs pour tout porteur de projet intrapreneurial ou entrepreneurial.

• Encourager l’innovation, fondement d’une croissance solide, soutenue et durable.

• Faire de l’innovation tous azimuts la source essentielle de création de valeur et d’emplois durables.

démARCHE

1) Rencontre (30 mn à 45 mn environ) : 1 ou 2 intervenants face aux étudiants Démystifier le terme « innovation » :

• L’innovation n’est pas synonyme d’invention, l’innovation n’est pas que technologique, pas besoin forcément de gros investissements.

• L’innovation et la société : comment concilier le profit et l’innovation, l’économique et le social ?

• Des exemples d’innovation dans plusieurs domaines.

• Placer l’individu au cœur des sources d’innovation et des projets innovants.

• Présentation des principes du management de l’innovation ou comment faire de mon entreprise / de mon équipe un lieu propice à l’innovation.

• Questions / réponses.

2) Speed dating

Une trentaine d’étudiants à la rencontre de quatre chefs d’entreprise et d’un représentant d’une structure d’appui à l’innovation ; les étudiants sont répartis par groupe autour de cinq tables.

Chacun des cinq intervenants (les entrepreneurs innovants et l’accompagnateur des projets innovants) passe de table en table toutes les 20 minutes. Ce format permet aux étudiants de rencontrer les 5 intervenants. Chacun se présente, son projet/ou entreprise, ses missions, ses rôles, etc. puis répond aux questions des étudiants.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Économie locale, partage, environnement, insertion, économie, innovation.

pUBLIC

• Groupe d’étudiants d’une formation de Dunkerque.

• Sur inscription individuelle.

ManifestationorganiséeenpartenariataveclaCCi-CO.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

2 HEURES Mardi 6 octobrede 9h30 à 12h00 dunkerque

Page 12: Destination entreprendre 2015

12

• Contact, renseignements, inscriptions : dUnKERQUE : chantal VandenbrouckeTél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

CALAIS : Marie degryckTél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

oBjECTIf

Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre dans le but de les familiariser avec les valeurs et les compétences entrepreneuriales, à partir des outils et méthodes vus en cours. Outil pédagogique permettant la découverte, la confirmation, le choix et l’utilisation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être liés au lancement d’activité et/ou au développement d’entreprise établie, et ce de manière concrète et interactive.

démARCHE

• Approche théorique et pratique.

• Diffusion de témoignages de jeunes créateurs (DVD).

• Étudiants répartis en équipes qui représentent des entreprises, mises en concurrence.

• Prise de décisions des étudiants dans l’ensemble des domaines stratégiques et fonctionnels de leur entreprise à la fois réelle et virtuelle.

• Élaboration d’un modèle économique et d’un plan d’affaires cohérents.

• Présentation par le groupe des résultats.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Innovation, vision, dynamisme, persévérance, motivation, polyvalence, travail en équipe, leadership.

pUBLIC

Licence professionnelle + Masters.

dunkerque / calais

JEux DE SIMuLATIOnDE CRÉATIOn D’EnTREpRISE

Page 13: Destination entreprendre 2015

13

oBjECTIf

• Rencontrer des étudiants d’autres universités ou écoles et travailler en équipes pluridisciplinaires.

• Mettre en œuvre la créativité des étudiants.

• Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise avant leur insertion professionnelle.

• Développer leurs réseaux.

démARCHE

Il s’agit d’une journée dédiée à l’entrepreneuriat dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la Région. Les étudiants se rassembleront en un même lieu (différent chaque année) pour participer à un grand concours de créativité, dans une ambiance conviviale.Les équipes sont constituées en amont et sont volontairement mixées entre étudiants d’établissements et de formations différents afin de « mélanger » les compétences et de ne pas créer de « concurrence » et de permettre des rencontres issues d’horizons différents.Le transport et le déjeuner sont pris en charge, les étudiants sont accompagnés par un enseignant et les animatrices du CEL/Hubhouse.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Créativité, travail en groupe, réactivité, challenge, leadership.

pUBLIC

Tous les étudiants de l’ULCo :

• Sur inscription individuelle.

• Sur inscription d’un groupe par le responsable de formation.

• Contact, renseignements, inscriptions : dUnKERQUE : chantal VandenbrouckeTél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

SAInT-omER, CALAIS, BoULoGnE-SUR-mER : Marie degryckTél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

4 HEURES(+ le transport)

Jeudi 19 novembredunkerqueSaint-omercalaisBoulogne-sur-Mer

JOuRnÉE RÉgIOnALE DE L’EnTREpREnEuRIAT

Page 14: Destination entreprendre 2015

14 13

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie de la Côte d’Opale.

oBjECTIf

Montrer que la T.R.I. est un nouveau modèle économique avec pour ambition de faire de notre région, à l’horizon 2020, l’un des territoires pionniers en matière d’économie décarbonnée.

Dès à présent, c’est une chance pour la région et une opportunité pour les entreprises de sortir de la crise : réduction de la facture énergétique, optimisation des déplacements et de la mobilité des biens et des personnes, réduction et valorisation des déchets et innovation dans les produits et services, et aussi opportunité pour les entreprises de sortir de la crise, sont quelques exemples des perspectives qu’offre ce projet d’avenir.

démARCHE

Conférence réunissant une cinquantaine d’étudiants et enseignants.

• Présentation de ce projet d’avenir considéré comme une première mondiale à l’échelle d’une région.

• Témoignages d’un ou plusieurs chefs d’entreprises.

• Échanges participants/intervenants.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Vision d’avenir, innovation, compétitivité, créativité, développement durable.

pUBLIC

Étudiants de l’ULCo et enseignants.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerque

COnfÉREnCE : En MARCHE AvECLA TROISIÈME RÉvOLuTIOn InDuSTRIELLE (T.R.I)

Page 15: Destination entreprendre 2015

Enpartenariatavecl’associationÉchangeetPartagevisionsdentrepreneurs.tumblr.com

oBjECTIf

Humaniser l’entrepreneuriat, lui donner une vision pratique :

des histoires personnelles, des parcours atypiques, des épreuves à surmonter,des échecs et des réussites ... des témoignages touchants emplis de sincérité etpleins de conviction.

démARCHE

6 entrepreneurs et 1 expert international viendront présenter leur histoire, leur vision et leur ressenti face à l’aventure entrepreneuriale, autour d’un mot et d’une phrase forte qui représentent une valeur essentielle à leur réussite.

Des présentations courtes, interactives et percutantes permettant de sensibiliserplus de 200 étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale à l’entrepreneuriatet de montrer la dynamique économique du territoire.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Passion, créativité, autonomie, sens des responsabilités, ambition, confiance en soi, goût de l’effort et de la persévérance, être communicant et entretenir un réseau, être innovant, savoir s’adapter facilement au changement, rechercher l’excellence, être visionnaire.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerque 4 HEURES

La force d’une histoire, la puissance des mots.

15

vISIOnS D’EnTREpREnEuRS

Page 16: Destination entreprendre 2015

16

CAMp DE L’InnOvATIOn

EnpartenariatavecEntreprendrePourApprendre(E.P.A.) et l’Académie Lille.

Le «Camp de l’innovation» est une action ponctuelle pendant laquelle les jeunes travaillent en équipe à la création d’une activité économique innovante pour leur territoire.

oBjECTIf

• Créer des liens, des passerelles entre les jeunes lycéens et les étudiants.

• Faire travailler ensemble des jeunes qui ne se connaissent pas sur un projet commun.

• Faire un focus sur l’ancrage territorial, propice à la création de réseau et à la valorisation des établissements dans leur territoire.

• Composer un programme sur la journée avec des actions.

• Complémentaires à l’atelier : visite d’entreprise, atelier CV, etc.

démARCHE

Des étudiants de l’ULCO et des lycéens de

Dunkerque seront réunis dans une entreprise ou un lieu emblématique de leur territoire. Ils seront mixés et répartis en équipes. Une activité « brise glace » sera proposée et favorisera la mise en route du travail en équipe.

Le challenge pourra alors commencer !

Après avoir découvert les règles essentielles du travail en équipe, les jeunes mènent les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise. Qu’allons nous créer ? Quelle est notre clientèle cible ? Quelle identité pour notre entreprise, etc. Animés et guidés par un animateur d’EPA, après avoir défini leur projet, les jeunes réalisent un support de présentation (maquette, affiche publicitaire, …) et le défendent devant un jury composé de professionnels. Deux contraintes fortes caractérisent le « camp de l’innovation» : mobiliser les compétences de l’équipe au profit du projet dans un volume horaire très court !

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Travail en équipe, développement du réseau, créativité challenge, innovation, leadership.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerque 1 joURnéE

Page 17: Destination entreprendre 2015

AuTODIAgnOSTIC DE vuLnÉRABILITÉ D’unE EnTREpRISE

17

intervention organisée en partenariat avec la délégation ECTi Côte d’Opale, “Bénévoles séniors de compétences“.

(logiciel DIESE : Diagnostic d’intelligence économique et de sécurité des entreprises)

oBjECTIf

Sensibiliser les étudiants à la notion de vulnérabilité des entreprises et leur donner un outil complémentaire leur permettant d’appréhender les obstacles potentiels à la création ou reprise d’entreprise.

démARCHE

1re démarche : à destination d’étudiants qui envisagent une orientation professionnelle par le salariat ou la création-reprise d’entreprise.

• Décrire le logiciel “DIESE“, qui permet d’évaluer le taux de vulnérabilité d’une entreprise, en mesurant l’exposition aux risques, et en prenant les mesures de protection face à ces risques,

• présentation de quelques exemples concrets,

• échanges avec les étudiants.

2e démarche : à destination des étudiants porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise, ou d’association.

• En complément de la 1re démarche,

• focus sélectif sur les vulnérabilités représentatives des problématiques de chaque projet adopté par les étudiants, en axant principalement les exemples sur la vulnérabilité en phase prévisionnelle de création, puis de démarrage,

• échanges pratiques avec les étudiants.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Anticipation, vision, autonomie, sens des responsabilités.

pUBLIC

Licence 3 + 4 + 5.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal Vandenbroucke Tél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerque 2 HEURES

Page 18: Destination entreprendre 2015

InITIATIOn à L’ACquISITIOn DE LA COnfIAnCE En SOI ET à L’ESTIME DE SOI

18

intervention d’un coach professionnel.

démARCHE

Définition du cadre :bienveillance, confidentialité, etc…

Présentation de chacun des participants, de ses attentes et de son objectif pour la séance.

Puis série d’exercices avec pour objectif de :

• se connaître, s’accepter, être honnête avec soi-même,

• s’affirmer, être empathique, s’appuyer sur le soutien social,

• agir, faire taire le critique intérieur, accepter l’échec pour mieux aller vers la réussite,

En fin de séance, chacun partira avec une tâche à accomplir pour aller vers la confiance et l’estime de soi.

LES oUTILS

Les outils utilisés sont pour la plupart issus de la PNL (programmation neurolinguistique) : quadrant d’Offman, fenêtre de Johari, portrait chinois, écoute, reformulation, questionnement, synchronisation, Etc…Tous ne pourront être utilisés en 3 heures mais seront choisis en fonction des objectifs des participants.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Être soi-même, gérer son stress, oser la prise de risque, être à l’écoute, rebondir, identité entrepreneuriale.

pUBLIC

Tous les étudiants de l’ULCO :

• sur inscription individuelle,

• sur inscription d’un groupe de 6 à 8 personnes maximum, par le responsable de formation.

• Contact, renseignements, inscriptions : Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

Boulogne-sur-Mer3 HEURES

Page 19: Destination entreprendre 2015

CRÉA’ CHALLEngE

19

oBjECTIf

Développer l’initiative, la recherche d’idée, la créativité des étudiants. Leur faire prendre conscience qu’ils ont des ressources et des idées. Ils doivent acquérir une plus grande assurance envers leur créativité et se rendre compte qu’ils peuvent être capables de créer des choses originales et innovantes.

démARCHE

Les étudiants sont répartis par groupes de 4 ou 5. Le sujet est présenté : « la consommation collaborative est une nouvelle économie où l’usage l’emporte sur la possession (covoiturage, troc, achats groupés, location de biens et services entre particuliers…). Elle pousse les individus à se faire confiance, à se regrouper, à partager et donc à créer du lien social. Imaginez une création d’entreprise collaborative.

Dans un premier temps, ils recherchent toutes les idées (brainstorming, mots inducteurs/combinaison) par rapport au thème donnéEnsuite, ils doivent sélectionner une idée et la développer : concept, cible…

Une fois le concept développé, les étudiants préparent une petite présentation PowerPoint à présenter devant un jury qui évaluera la prestation avec une grille de critères préétablis.Proclamation des résultats avec moment de convivialité et d’échanges.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Créativité, innovation, esprit d’équipe, challenge, confiance en soi.

pUBLIC

Tous les étudiants de l’ULCo :

• Sur inscription individuelle,

• Sur inscription d’un groupe par le responsable de formation.

• Contact, renseignements, inscriptions : chantal VandenbrouckeTél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

dunkerque 4 HEURES

Page 20: Destination entreprendre 2015

TÉMOIgnAgES D’EnTREpREnEuRS

20

oBjECTIfS

Raconter, expliquer, donner envie :

• Faire comprendre les motivations et les ressorts d’un entrepreneur,

• Décortiquer l’aventure entrepreneuriale pour en comprendre les mécanismes, en prenant l’expérience d’un chef d’entreprise comme cas d’école,

• Rétablir une vision objective sur un certain nombre d’idées reçues,

• Donner envie d’entreprendre, en racontant une aventure (avec ses joies, ses difficultés, ses réussites, ses erreurs…etc. Faire prendre conscience qu’entreprendre constitue une source d’épanouissement et d’opportunités),

• Faire comprendre qu’entreprendre n’est pas réservé à une élite (faire naître le “entreprendre… pourquoi pas moi ?“).

démARCHE

Organisée en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs (association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le club Horizons) :

Organisation de témoignages d’entrepreneurs bénévoles, en conférence, speed dating, forum d’entrepreneurs …. Cadré par un guide d’intervention sur lequel l’entrepreneur est formé préalablement par l’association 100 000 entrepreneurs, le témoignage porte sur :

• L’acte d’entreprendre,

• Le fonctionnement d’une entreprise et du monde économique et professionnel,

• L’importance du parcours scolaire et universitaire.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Confiance en soi, sens des responsabilités, réseautage, notions de risque, équilibre vie privée et vie professionnelle (notamment entrepreneuriale), passion, motivation

pUBLIC

Tous les étudiants de l’ULCo :

• Sur inscription individuelle,

• Sur inscription d’un groupe par le responsable de formation.

• Contact, renseignements, inscriptions : dUnKERQUE : chantal VandenbrouckeTél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

BoULoGnE-SUR-mER / SAInT-omER : Marie degryckTél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

dunkerque / Boulogne-sur-Mer / Saint-omer2 HEURES

En partenariat avec “100 000 entrepreneurs“.

Page 21: Destination entreprendre 2015

21

à LA DECOuvERTE DE LA CREATIOn D’EnTREpRISE

• Contact, renseignements, inscriptions : Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

Boulogne-sur-Mer3 HEURES

Manifestationorganiséeenpartenariat avec les pépinières Créamanche et Haliocap.

oBjECTIf

• Informer les étudiants de l’existence de structures spécialisées dans l’accompagnement à la création,

• Avoir un aperçu concret de la création d’entreprise,

• Donner aux étudiants encore plus l’envie d’expérimenter, d’oser, de prendre des risques d’entreprendre.

ConTEnU

• Découverte du fonctionnement des pépinières d’entreprises,

• Rencontre/témoignage d’un jeune créateur d’entreprise,

• Présentation ludique de la création d’entreprise à travers le jeu “kikré ” (jeu pédagogique de questions/réponses sur l’activité et la création de l’entreprise).

pUBLIC

Sur inscription par un enseignant, d’un groupe de 25 étudiants maximum .

Page 22: Destination entreprendre 2015

DÉvELOppEMEnT DE L’ASSOCIATIOn D’ EnTREpREnEuRS ETuDIAnTS DE L’uLCO (AEE)

22

• Contact, renseignements, inscriptions :

chantal VandenbrouckeTél. : 03 28 23 70 91 - [email protected]

oBjECTIf

• Regrouper des étudiants au sein de l’AEE pour effectuer des actions communes et partager des idées,

• Promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes, notamment les étudiants,

• Contribuer à promouvoir les activités du CEL/Hubhouse ULCo,

• Créer un réseau entre des étudiants, des professionnels, des entrepreneurs, et des structures d’accompagnement à la création / reprise d’entreprise,

• Encourager la prise d’initiative de la part des étudiants.

démARCHE

Présentation et promotion de l’AEE à la rentrée universitaire de septembre 2015, auprès de tous les étudiants de l’ULCo.

Elle sera un lieu de gestion de projets mais aussi de rencontres régulières et conviviales, d’échanges, de partage, de soutien, de responsabilités ….

Exemples de projets menés par l’AEE ULCO, en 2014, d’autres clubs ou associations d’Entrepreneurs Etudiants nationaux et internationaux :

• Organiser un souper de l’entrepreneuriat : des étudiants invitent des chefs d’entreprise à un golf ou manifestation sportive, culturelle, puis dialoguent au cours d’un repas en 3 services, et changent de table à chaque service,

• Organiser un diner conférence,

• Mener un projet en lien avec l’économie sociale et solidaire,

• organiser des rencontres/sorties sportives, culturelles.

VALEURS EnTREpREnEURIALES

Développement de l’esprit d’entreprendre, travail en équipe, initiative, ténacité, goût du challenge, organisation, créativité, partage, solidarité.

pUBLIC

Tout étudiant de l’ULCo.

dunkerqueEnGAGEmEnT SUR 1 AnnéE UnIVERSITAIRE, REnoUVELABLE

Page 23: Destination entreprendre 2015

23

3ÈME JOuRnÉE DE RECHERCHE InTERnATIOnALE Du LABORATOIRE Du

CEnTRE EnTREpREnEuRIAT Du LITTORAL (JIR-CELLAB)

Les outils de mesure du potentiel entrepreneurial et d’accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprise.

Quelles traductions au niveau des nouvelles générations d’entrepreneurs ?

Dunkerque (France), 05 novembre 2015

EnjEUx ET oBjECTIfS dE LA joURnéE

Le potentiel entrepreneurial est l’ensemble des caractéristiques psychologiques que doit posséder une personne désireuse d’entreprendre la carrière de créateur et/ou de repreneur d’entreprise. Il permet de questionner les principales dimensions qui conduisent à réaliser efficacement les tâches et les fonctions reliées aux activités entrepreneuriales. De tels fonctions et rôles renvoient à des traits de caractère ou de personnalité: Aisance à la prise de décision, Adaptabilité, Analyse, Aptitude à animer, Goût du risque, Imagination, Esprit d’Initiative, Maîtrise de soi, Autorité, Communication, Connaissance de soi, Dynamisme, Méthode, Gestion, Aptitude à la négociation, Persévérance, etc. Ces caractères font de l’entrepreneur un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, de savoir gérer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover, pour soutenir une vision des affaires, pour concevoir et mettre en œuvre un projet au regard des besoins non satisfaits et/ou mal satisfaits du marché. Mais comment déceler ce potentiel ?

Il existe à ce jour bon nombre de tests et de questionnaires sur le potentiel entrepreneurial. En général, les variables étudiées dans les tests tournent autour des thèmes suivants : réalisation, confiance en soi, créativité, persévérance, intuition, risque, destin, action, autonomie, tolérance à l’ambiguïté, défi, succès, leadership. La structure et les composantes de ces tests sont assez variées. Certains sont plus complets, d’autres plus scientifiques ; certains utilisent des échelles de mesure (entre 1 et 5 par exemple), d’autres optent plutôt pour des échelles dichotomiques (oui/non, vrai/faux). Quoiqu’il en soit, les plus pertinents évaluent les points forts et les points faibles de chaque individu y répondant. Dans les points forts, les soft skills qui correspondent aux compétences transversales du sujet entrepreneur sont cernées. Il s’agit de la connaissance de soi, du comportement, de l’interaction avec autrui, d’une vision objective de son professionnalisme et la capacité d’être objectif vis à vis d’une situation.

C’est le bien fondé des tests longs qui se veulent complets. En général, 50 à 70 questions constituent les principaux énoncés qui structurent ces tests. C’est le cas du test MACE1. Ils se doivent d’évoluer scientifiquement au regard de la dynamique entrepreneuriale et des spécificités territoriales. C’est aussi

1. Motivations, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial

Page 24: Destination entreprendre 2015

24

une manière de faire avancer la recherche sur les profils et les potentiels entrepreneuriaux, notamment sur « l’émergence de nouvelles identités entrepreneuriales ». Plusieurs niveaux de résultats issus des travaux réalisés par différents chercheurs méritent d’être croisés pour nous conduire à la comparaison des générations X et Y et à la prise en compte des différences générationnelles2.

Aussi les principaux objectifs de la journée s’articulent-ils autour de trois points fondamentaux.

• 1. Echanger autour des éléments distinctifs et significatifs des générations d’entrepreneurs, surtout en matière de compétences et de qualités personnelles à partir des résultats d’études empiriques et/ou des observations et constats de la littérature scientifique et professionnelle.

• 2. Exposer les traductions opératoires de ces résultats de recherche en matière de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

• 3. Débattre autour de ces traductions opératoires qui conviendraient mieux aux différentes cohortes d’entrepreneurs ainsi qu’aux conditions de réussite des transitions vers les générations montantes de créateurs et de repreneurs. Les débats intègreront le fait que de telles sont amplement relayées par le dispositif MACE.

pUBLIC

Le public visé concerne les institutions impliquées dans le développement de l’entrepreneuriat territorial durable incluant la relève générationnelle: universitaires, étudiants, entrepreneurs, intervenants socio-économiques, politiques et médiatiques, ce aux niveaux régional, national et international.

RESponSABLE oRGAnISATEUR

Gérard Kokou DOKOU, Directeur du CEL/Hubhouse et Directeur Adjoint du CEL-Lab.Email : [email protected] ou [email protected]

ConTACT

Gérard Kokou DOKOU ([email protected] ou [email protected] - 06 88 06 32 96), Chantal VANDENBROUCKE ([email protected] - 03 28 23 70 91)Delphine GROUX ([email protected] - 03 28 23 71 02).

3ÈME JOuRnÉE DE RECHERCHE InTERnATIOnALE Du LABORATOIRE Du CEnTRE EnTREpREnEuRIAT Du LITTORAL (JIR-CELLAB)

2. Il s’agit des aînés (plus de 64 ans), des boomers (55-64 ans), les jeunes boomers (47-54 ans), la génération X (37-46 ans) et la génération Y (20-36 ans).

Page 25: Destination entreprendre 2015

ACTIOnS RÉCuRREnTES DuCEL / HuBHOuSE

Divers modules de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et d’entreprise sont organisés tout au long de l’année. ils permettent d’amener les étudiants à réaliser ce que l’entrepreneuriat peut leur apporter, pendant et après leurs études :

la prise de risques, le sens des responsabilités, la solidarité, l’esprit d’équipe, le leadership ...

Ces modules sont proposés à toutes les formations de l’ULCO et sont insérés dans le planning des étudiants.

25

Page 26: Destination entreprendre 2015

26

• Contact, renseignements, inscriptions :

Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

oBjECTIf

Sensibiliser au fonctionnement du monde socio-économique à partir des valeurs entrepreneuriales portées par des acteurs clés.

ConTEnU

Présentation de l’entreprise, collectivité et association :

• Composante et intérêts socio-économiques d’une entreprise, d’une collectivité et d’une association,

• Valeurs entrepreneuriales du dirigeant ou créateur de l’entreprise, collectivité, association,

• Valeurs intrapreneuriales des salariés et collaborateurs de ces mêmes dirigeants,

• Témoignage d’entrepreneurs selon la filière de formation.

éVALUATIon

QCM et/ou QRC (Questions Réponse Courte).

pUBLIC

Licence 1, toute filière de formation ULCo.

3 HEURES

SEnSIBILISATIOn à L’EnTREpREnEuRIATMODuLE ppp : pROJET pERSOnnEL ET pROfESSIOnnELunité 1 : approche des différents univers professionnels - 2 ECTS

ProgrammeinsérédanslesmaquettesdesformationsenLicence1

ConTEnU SynopTIQUE dU pRoGRAmmE dE SEnSIBILISATIon A L’EnTREpREnEURIAT :

Page 27: Destination entreprendre 2015

• Contact, renseignements, inscriptions : Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

dunkerque / calais / Saint-omer / Boulogne-sur-mer3 HEURES

oBjECTIf

Sensibiliser à la créativité et l’innovation et tester son potentiel entrepreneurial.

ConTEnU

• Stimuler la créativité, faire émerger, développer une idée ou un projet de création d’entreprise, d’activité innovante,

• Faire connaître les techniques de créativité : s’exercer à rechercher et à trouver des idées novatrices,

• Passer le test Motivation, Aptitude, Comportement Entrepreneurial (MACE) - Découverte,

• Mettre en évidence les enjeux de la créativité, de la prise d’initiative et de l’innovation par rapport au potentiel professionnel.

éVALUATIon

QCM et/ou QRC (Questions Réponse Courte).

pUBLIC

Licence 2, toute filière de formation ULCo.

SEnSIBILISATIOn à L’EnTREpREnEuRIATMODuLE ppp : pROJET pERSOnnEL ET pROfESSIOnnEL

unité 2 : initiation à la construction du projet professionnel - 2 ECTS

ProgrammeinsérédanslesmaquettesdesformationsenLicence2

ConTEnU SynopTIQUE dU pRoGRAmmE dE SEnSIBILISATIon A L’EnTREpREnEURIAT :

27

Page 28: Destination entreprendre 2015

• Contact, renseignements, inscriptions :

Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

oBjECTIf

Sensibiliser aux problématiques de l’orientation entrepreneuriale selon le cycle de vie de l’entreprise.

ConTEnU

Sensibiliser aux problématiques de l’orientation entrepreneuriale selon le stade de développement (démarrage, consolidation, développement, innovation…) et présenter les aspects généraux de l’entrepreneuriat.

éVALUATIon

QCM et/ou QRC (Question Réponse Courte).

pUBLIC

Licence 3, toute filière de formation ULCo.

3 HEURES

ProgrammeinsérédanslesmaquettesdesformationsenLicence3

ConTEnU SynopTIQUE dU pRoGRAmmE dE SEnSIBILISATIon A L’EnTREpREnEURIAT :

28

SEnSIBILISATIOn à L’EnTREpREnEuRIATMODuLE ppp : pROJET pERSOnnEL ET pROfESSIOnnELunité 3 : le stage comme étape dans la construction de son projet professionnel - 2 ECTS

Page 29: Destination entreprendre 2015

• Contact, renseignements, inscriptions :

Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

oBjECTIf

• Définir un projet professionnel,

• Identifier et construire son réseau, comprendre l’intérêt des réseaux sociaux,

• Sensibiliser et présenter les réseaux sociaux comme un levier pour leur insertion professionnelle.

ConTEnU

Réseaux sociaux et entrepreneuriat

• Connaissance et exploitation des réseaux socio-économiques,

• Les réseaux d’entrepreneurs, des collectivités locales et des associations,

• Modes de création de ses propres réseaux en rapport avec son projet professionnel et prise en compte des profils et compétences d’entrepreneurs,

• Modes de formalisation de projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux avec exploitation des réseaux accessibles.

éVALUATIon

QCM et/ou QRC (Question Réponse Courte).

pUBLIC

Master 1, toute filière de formation ULCo.

3 HEURES

SEnSIBILISATIOn à L’EnTREpREnEuRIATMODuLE ppp : pROJET pERSOnnEL ET pROfESSIOnnEL

Unité 4 : Affiner son projet, connaître et développer son réseau - 3 ECTS

ProgrammeinsérédanslesmaquettesdesformationsenMaster1

ConTEnU SynopTIQUE dU pRoGRAmmE dE SEnSIBILISATIon A L’EnTREpREnEURIAT :

29

Page 30: Destination entreprendre 2015

30

SEnSIBILISATIOn à L’EnTREpREnEuRIATMODuLE ppp : pROJET pERSOnnEL ET pROfESSIOnnELunité 5 : un projet pour rencontrer son réseau - 3 ECTS

• Contact, renseignements, inscriptions : Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

15 HEURES

oBjECTIf

Challenge projets de création, reprise ou développement d’activité :

• Acquérir les bases de compétences entrepreneuriales,

• Gérer un projet en lien avec le monde socio-économique,

• Apprendre à travailler en réseau,

• Confronter son projet avec le monde socio-économique.

ConTEnU

• Présentation de la méthodologie : approche par projet innovant ou par jeux d’entreprise,

• Travail de groupe et modes de conduite de projets d’innovation technologique ou sociale,

• Formalisation du business model et des aspects financiers (plan d’affaires) et juridiques,

• Restitution synthétique du dossier : savoir convaincre.

éVALUATIon

Présentation écrite d’un dossier de synthèse et orale par groupe devant un jury.

pUBLIC

Master 2, toute filière de formation ULCo.

ProgrammeinsérédanslesmaquettesdesformationsenMaster2

ConTEnU SynopTIQUE dU pRoGRAmmE dE SEnSIBILISATIon A L’EnTREpREnEURIAT :

Page 31: Destination entreprendre 2015

• Contact, renseignements, inscriptions :

Marie degryck Tél. : 06 05 31 40 95 - [email protected]

• Cibles spécifiques avec insertion dans la maquette de formation avec validation crédits.

oBjECTIf

Faire vivre à un groupe d’étudiants un parcours condensé de celui qu’empruntent, en vraie grandeur, les porteurs de projets de création/reprise que les boutiques de gestion (BGE) accompagnent. A partir de la méthodologie de projet, les étudiants vivent les premières bases de compétences entrepreneuriales.

ConTEnU

Quatre étapes conduisent à la création d’une entreprise réelle :

• L’entrepreneur (le cheminement du créateur, repreneur d’entreprise),

• Le marché (la quantification et la qualification des besoins, l’identification des opportunités d’affaires),

• L’organisation et la finance (la mobilisation des moyens et des compétences, l’évaluation économique, sociale et financière),

• L’exposé du « modèle d’affaires » et du plan d’affaires retenus, ce devant un jury composé de l’enseignant, d’entrepreneurs confirmés et/ou de professionnels de la création/reprise d’entreprise.

Un ensemble de situations pédagogiques particulièrement riches :

• Approche par simulation réaliste,

• Approche pluridisciplinaire,

• Approche par projet.

dunkerque / calais / Saint-omer / Boulogne-sur-mer20 HEURES

Animé par un enseignant vacataire ou intervenant spécialiste du CEL/HubHouse, sur contingent heures

du CEL ou contingent heures de la formation concernée (si maquettée) Programmationpossibletoutaulongde

l’année universitaire, sur les 4 sites de l’ULCO.

31

SEnSIBILISATIOn à L’EnTREpREnEuRIATfORMATIOn : “ESpRIT D’EnTREpREnDRE“

Page 32: Destination entreprendre 2015

ULCo - CEL/HUBHoUSE252 Avenue de l’UniversitéBP 5526 - 59379 DUNKERQUE tél. : 03 28 23 70 91Email : [email protected]

Réal

isat

ion

: -

03 2

0 42

86

84