geo politi que

399
Quelques concepts de base

Upload: hoda-belluchi

Post on 29-Nov-2015

80 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Geo Politi Que

Quelques concepts de base

Page 2: Geo Politi Que

La géopolitique est l’étude des rivalités de pouvoirs pour prendre le contrôle de territoires et celui de la population qui s’y trouve. Sa particularité est de prendre en compte les représentations du territoire qu’en ont les différents protagonistes du conflit, afin de mieux évaluer et comprendre la détermination des uns et des autres à s’engager dans le conflit.

Comme on le dit trop souvent et à tort, la géopolitique n’est pas une science qui aurait ses lois déterminées par la géographie physique des territoires en conflit et qui s’appliqueraient quels que soient les contextes politiques. En revanche, c’est une démarche scientifique rigoureuse qui permet de comprendre des situations conflictuelles complexes.

Page 3: Geo Politi Que

Ce qui caractérise les situations géopolitiques, c’est le fait que des territoires, petits ou grands, sont l’objet de rivalités de pouvoirs ou d’influences : rivalités entre des pouvoirs politiques de toutes sortes – et pas seulement entre des États ou avec des peuples qui n’ont pas encore leur propre État, mais aussi entre des mouvements politiques ou des groupes armés plus ou moins clandestins, toutes ces rivalités ayant pour buts le contrôle, la conquête ou la défense de territoires.

Page 4: Geo Politi Que

Les concepts fondamentauxLes cinq principaux concepts fondamentaux sont :

*la conflictualité, *la spacialité, *la frontière, *l'impérialité, *la mondialité.*

Page 5: Geo Politi Que

La conflictualité La vie est conflictuelle. L'agressivité positive et négative des êtres humains, dans leur course au plaisir, au pouvoir et à la gloire, les conduisent au conflit permanent, à la crise sans cesse recommencée. La géopolitique a pour tâche première de mettre en évidence les origines des conflits et les motivations des acteurs internationaux.

Page 6: Geo Politi Que

La conflictualité

Les conflits ont, pour l'essentiel, trois sources profondes :

A. la lutte pour le contrôle des ressourcesB. la lutte pour le contrôle des espaces géographiquesC. la lutte pour la domination idéologique, ethnique et/ou nationale

Page 7: Geo Politi Que

La conflictualité

A. La lutte pour les ressources

Au vingtième siècle, comme depuis toujours, la lutte pour les ressources a été la lutte primordiale, essentielle, plus ou moins camouflée derrière les légitimations idéologiques

(exemples : le combat contre le communisme des Etats-Unis d'Amérique, jusqu'à la disparition de la Russie soviétique au début des années 1990, ou encore le combat pour la victoire du communisme de cette même Russie soviétique) alors que l'objectif réel est de contrôler des ressources (pétrole, uranium, eau, diamants) L'eau, à cause, notamment, de la prolifération démographique, est devenue l'une des ressources fondamentales du XXIème siècle.

Page 8: Geo Politi Que

La conflictualité

B. La lutte pour les espaces géographiques

Cette lutte est nécessaire pour pouvoir accéder aux ressources. C'est donc, par exemple, la lutte pour le contrôle des détroits maritimes (Détroit d’Ormuz, Détroit de la Sonde, Détroit de Lombok, Détroit de Malacca, Détroit de Bab-el-Mandab, Détroit de Gibraltar), des canaux (canal de Suez, canal de Panama) et des principales routes maritimes pétrolières.

Par exemple encore, la lutte pour le contrôle de certains espaces au Proche-Orient permet le contrôle des ressources en eau : le contrôle du Golan permet à Israël de disposer du quart de ses besoins en eau et le contrôle de la Cisjordanie de disposer d'un tiers de ses besoins en eau. Et la Turquie contrôle les sources du Tigre et de l'Euphrate, c'est-à-dire les ressources en eau de la Syrie et de l'Irak.

Page 9: Geo Politi Que

La conflictualité

C. La lutte pour l'hégémonie idéologique, ethnique et/ou nationale

Cette lutte peut être réellement fondée sur le sentiment d'appartenir à la même communauté d'idées, le même peuple, la même nation, donc sur une identité collective, ressentie plus ou moins passionnément par les membres d'un groupe social comme devant s'imposer aux autres parce qu'étant la meilleure, parce qu'étant "choisie" par une divinité quelconque, par exemple. C'est, notamment, le point de vue des intégristes, fondamentalistes religieux, de toutes les religions, sans exception.

Page 10: Geo Politi Que

La conflictualité

Mais très souvent la lutte idéologique, ethnique et/ou nationale, camoufle en réalité des intérêts tout à fait matériels. C'est, par exemple, le cas des luttes inter-ethniques qui servent les intérêts des puissances qui souhaitent contrôler des territoires stratégiques comme en Afrique le Rwanda ou le Congo-Zaïre ex-Belge, lutte qui oppose les anglo-saxons aux francophones derrière les Hutus et les Tutsis, notamment.

Page 11: Geo Politi Que

La spacialité

La spacialité c'esttout d'abord le territoire, terrestre, maritime et aérien, la territorialité classique (A),

et c'est l'espace extra-terrestre qui ne relève pas de la territorialité classique, la territorialité spaciale (B),

mais c'est également la zone d'intervention des acteurs transnationaux, la territorialité virtuelle (C).

Page 12: Geo Politi Que

La spacialité

A. La territorialité classique

Ce concept est toujours un concept fondamental de la géopolitique bien que l'espace terrestre se soit considérablement rétréci au XXème siècle avec les nouveaux moyens de communication et de télécommunication.

Tous les Etats ont leur territorialité, leur territoire actuel et le souvenir de leurs anciens territoires et le regret des territoires qu'ils n'ont pas eu.

Les Etats peuvent avoir des revendications territoriales et/ou être confrontés aux revendications territoriales de leurs voisins et/ou adversaires.

Page 13: Geo Politi Que

La spacialité

Cette territorialité étatique peut-être acceptée par toutes les composantes de l'Etat mais elle peut être, également, contestée lorsque l'Etat est un Etat multi-ethnique, multi-culturel, certaines communautés internes pouvant revendiquer l'indépendance.

Qui n'a pas ses indépendantistes ?

Cette territorialité classique est très volontiers utilisée par les nationalistes pour mobiliser les troupes dont ils ont besoin pour prendre et exercer le pouvoir, l'idée de nation étant le plus souvent associée à l'idéalisation du territoire, dans la construction d'une mythologie identitaire, une sacralisation qui a pour objectif de rassembler toutes les énergiesdisponibles.

Page 14: Geo Politi Que

La spacialité

B. La territorialité spaciale

L'espace extra-terrestre est aujourd'hui soumis au contrôle variable des puissances qui peuvent matériellement l'utiliser, civilement et militairement. Pour l'instant le contrôle de l'espace extra-terrestre n'est qu'un complément du contrôle territorial classique, mais c'est un contrôle qui ne peut que se développer et s'approfondir.Le contrôle du territoire spacial fragilise donc le territoire classique, qui devient vulnérable, surtout lorsque l'espace maritime et l'espace aérien sont eux-mêmes dominés par une puissance adverse. Mais l'utilité pour une puissance de contrôler le territoire spacial l'oblige à contrôler des territoires classiques.

Page 15: Geo Politi Que

La spacialité

Selon le rapport de l'expert britannique Duncan Campbell, remis à la commission des libertés publiques du parlement européen en janvier 2000, le réseau d'espionnage américano-britannique Echelon, créé en 1947 pour surveiller les pays socialistes, s'est partiellement réorienté depuis l'effondrement de ces pays vers l'interception de toutes les communications diplomatiques et commerciales des pays continentaux de l'Union européenne.

Page 16: Geo Politi Que

La spacialité

Cet espionnage permet à la NSA (National secret agency), la CIA et le Département du commerce, par l'intermédiaire de l'Office of Executive support, de transmettre aux entreprises américaines des informations soustraites à leurs concurrentes européennes.Ainsi en 1994 la société française Thomson-CSF aurait perdu un contrat de 7 milliards de francs portant sur la surveillance de la forêt amazonienne, et Airbus Industrie aurait perdu un contrat de 35 milliards pour la fourniture d'avions à l'Arabie saoudite en 1995.

Page 17: Geo Politi Que

La spacialité

C. La territorialité virtuelle

Les acteurs transnationaux, qu'ils opèrent dans le domaine idéologique, politique, financier, commercial ou humanitaire, ont leur espace d'intervention, qui est virtuel avant d'être, éventuellement, réel.

L'ONU a son espace mondial, qui n'est limité que par son incapacité à développer ses propres moyens d'intervention. Il en est de même pour les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, qui opèrent globalement ou au niveau régional, sous le contrôle, plus ou moins réel, ou non, de l'ONU ou d'un Etat.

Page 18: Geo Politi Que

La spacialité

Et il en est de même des capitaux, des marchandises et des hommes, qui peuvent circuler physiquement ou non de par le monde, dans le cadre, par exemple, d'une mondialisation juridiquement acceptée (OMC), ou non, ou tout à fait illégalement pour les délinquants internationaux.

Ces espaces d'intervention sont tout d'abord virtuels, avant de devenir réels lorsqu' effectivement la circulation existe, le terrain est occupé, la transaction ou l'action a été réalisée.

Il en est de même pour internet : l'espace pour internet est virtuellement mondial, il ne devient réellement mondial que dans la mesure où la communication par internet aboutit à des transactions ou des actions bien réelles qui se matérialisent territorialement partout dans le monde.

Page 19: Geo Politi Que

La frontière Il n'y a pas d'Etat sans frontières, et de puissance très variable. La frontière a évidemment une fonction politique, c'est une limite qui résulte de l'évolution historique (A), et qui joue un rôle éminent pour le maintien de l'effectivité souveraine (B).

Page 20: Geo Politi Que

La frontière

A. L'évolution historique de la frontière-limite politique

En Europe les premières frontières sont apparues avec l'Empire romain. Le monde civilisé s'arrête alors à ses frontières.

Page 21: Geo Politi Que

La frontière

Les frontières nationales peuvent être dites "naturelles" lorsqu'elles opposent des obstacles physiques à la pénétration des adversaires, des océans ou mers, des cours d'eau, des marais, des déserts, des montagnes.

Mais les frontières peuvent également, être considérées comme étant naturelles lorsqu'elles séparent des peuples différents d'un point de vue ethno-culturel, d'origine ethnique différente, parlant des langues différentes, ayant des religions différentes.

Et ces frontières sont tout simplement dites politiques lorsqu'elles résultent d'un traité de paix ayant mis fin à un affrontement entre Etats, frontières qui ne sont pas alors, ou plus, nécessairement naturelles, ou qui le redeviennent.

Page 22: Geo Politi Que

La frontière

Les frontières ne sont pas davantage nécessairement naturelles lorsqu'elles résultent de délimitations effectuées par des colonisateurs comme, notamment, en Afrique, ou par des puissances étrangères comme au Moyen-Orient, notamment, après le démantèlement de l'Empire Turc.

Page 23: Geo Politi Que

La frontière

B. Le rôle de la frontière pour le maintien de l'effectivité souveraine

C'est essentiellement sur son territoire, délimité par ses frontières, que l'Etat fait appliquer son droit, ou essaie de le faire, ou devrait essayer de le faire. Si la frontière n'est pas un obstacle à la pénétration illégale des personnes et des marchandises, l'effectivité de la souveraineté étatique est remise en cause, au profit des organisations de fait, et notamment des organisations du crime, des mafias.

Page 24: Geo Politi Que

La criminalité mondiale organisée se veut, évidemment, sans frontières, et le plus souvent se moque des frontières, qu'elle viole impunément lorsque l'Etat est faible et, peut être, corrompu. Un Etat dont les frontières sont des passoires n'est plus un véritable Etat. C'est pourquoi l'Union européenne, si elle veut exister en tant qu'Etat, se doit d'avoir des frontières sûres, et évidemment reconnues, et donc respectées.

Page 25: Geo Politi Que

L'impérialité

L'impérialité

L'extension de la puissance au-delà d'un peuple conduit naturellement à la constitution de l'empire. Les empires furent nombreux dans l'Histoire et subsistent évidemment sous la forme classiqueou la forme nouvelle (B).

Page 26: Geo Politi Que

L'impérialité

L'empire Austro-Hongrois.

Les empires coloniaux du Portugal et de l'Espagne à partir de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, puis de la France et de l'Angleterre, et même de la Belgique avec l'immense Congo, et partiellement en Europe l'Empire russe et l'Empire ottoman.

Page 27: Geo Politi Que

L'impérialité

Si le XXème siècle a vu la disparition des empires russe, ottoman, austro-hongrois et allemand en 1919, et des empires coloniaux britannique, français, belge, portugais après 1945 ce fut au bénéfice de deux nouveaux empires, l'empire américain et l'empire soviétique, ce dernier s'étant effondré au début des années 1990, tandis que l'empire chinois, constitué deux siècles avant notre ère, retrouvait sa pleine souveraineté après la révolution de Mao Tsé Toung en 1949.

Page 28: Geo Politi Que

L'impérialité

Forme classique et forme nouvelle

D'un point de vue classique l'empire c'est la construction politique d'une entité souveraine fondée sur une unité territoriale, continue ou discontinue, regroupant des peuples différents vivant sur des territoires qui ont été annexés à un Etat central, Etat central qui gouverne l'ensemble par l'intermédiaire d'une administration décentralisée, administration décentralisée qui contrôle politiquement, et qui exploite économiquement, les territoires annexés.

Page 29: Geo Politi Que

L'impérialité

L'empire soviétique et l'empire américain sont d'une autre nature, d'une forme nouvelle, dans la mesure où ils ne constituent pas des entités juridiquement souveraines. Les Etats de l'Europe de l'Est, le Vietnam, Cuba, certains Etats africains, n'étaient pas juridiquement annexés à l'Union soviétique, mais cette dernière les contrôlait idéologiquement, politiquement et économiquement.

Mais l'Union soviétique elle-même constituait bien un empire classique de par l'annexion des Etats baltes, de la Biélorussie, de l'Ukraine, de la Géorgie, de l'Arménie, et des Etats musulmans de sa frontière sud, un héritage de l'Empire russe.

Page 30: Geo Politi Que

L'impérialité

• Quant à l'empire américain, il contrôle bien, idéologiquement, politiquement et économiquement, non seulement les Etats dits occidentaux et tout particulièrement les Etats anglo-saxons, mais également la plupart des autres Etats du monde.

• Les Etats qui semblent échapper à son contrôle sont certains Etats musulmans (l'Iran, le Soudan, ...) et les Etats qui se réclament encore officiellement du marxisme léninisme comme Cuba, le Vietnam, la Corée du Nord et bien entendu la Chine.

Page 31: Geo Politi Que

La mondialité

Ce concept fait référence à deux situations différentes, la mondialité decertains lieux stratégiques ( A) et la mondialité de certaines puissances (B).

Page 32: Geo Politi Que

La mondialité

A. La mondialité de certains lieux stratégiques

Certains lieux, de part leur emplacement géopolitique, sont des lieux dits stratégiques car ils permettent aux puissances qui les contrôlent d'exercer leur pouvoir discrétionnaire à l'égard des autres puissances en fonction du critère ami-ennemi.

C'est le cas pour certains lieux élevés comme le Golan pour la Syrie et Israël, certains détroits, comme le détroit d'Ormuz pour notamment l'Iran, certains canaux comme le canal de Corinthe pour la Grèce.

Page 33: Geo Politi Que

La mondialité

Si ces lieux stratégiques sont situés de telle sorte qu'ils intéressent la plupart, sinon la totalité, des Etats importants du monde il y a pour eux mondialité.

C'est, ou ce fut, notamment le cas pour le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, le détroit de Gibraltar, le canal de Suez et Aden, Singapour, Hong Kong.

C’est également le cas pour le canal de panama entre l'océan Atlantique et le Pacifique, les détroits de l'Asie du Sud-Est qui permettent de passer de l'océan Pacifique à l'océan Indien.

Page 34: Geo Politi Que

La mondialité

B. La mondialité de certaines puissances Certaines puissances ont accès à la mondialité.

Ce sont les puissances qui sont capables de contrôler la plupart des lieux de mondialité.Ce fut évidemment le cas pour l'Angleterre de l'Empire britannique jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Page 35: Geo Politi Que

La mondialité

Depuis la disparition de la Russie soviétique en 1991, qui ne fut réellement une puissance mondiale qu'à partir des années soixante, et donc pendant seulement une génération, la seule puissance ayant accès à la mondialité est l'Amérique des Etats-Unis. L'Union européenne pourrait y accéder si elle existait en tant qu'Etat souverain.

La mondialité des Etats-Unis est une mondialité évidemment conquérante au travers de ce que l'on appelle la mondialisation, une tentante tentative d'Empire mondial.

Page 36: Geo Politi Que

La chine

Page 37: Geo Politi Que

• la Chine va t elle devenir une grande ‐ ‐puissance responsable?

• La chine va-t-elle coopérer activement à l’établissement d’une sécurité régionale concertée?

• ou au contraire deviendra t elle une « super‐ ‐ ‐puissance » militaire visant à rétablir son hégémonie historique sur l’Asie

Page 38: Geo Politi Que

• « il s’agit d’un pays étrange et impénétrable aux yeux des Européens…mettant en question la prétention à l’universalité du message occidental ».

Page 39: Geo Politi Que

Le parti communiste chinois :=→monopole d’un pouvoir sans partage pour sauvegarder l’intégrité d’un immense territoire pluriethnique + l’émergence d’un capitalisme de marché (qualifié de « capitalisme prédateur ») qui menace de déstabiliser l’ensemble de la planète.

Page 40: Geo Politi Que

• Les Chinois ne confondent pas modernisation avec occidentalisation.

• Tout en s’inscrivant dans la mondialisation des échanges, ils préserveront leur identité culturelle

Page 41: Geo Politi Que

• la Chine soulève une multitude d’interrogations : • →s’agit il d’une « réincarnation de l’ex puissance ‐ ‐

soviétique seule en mesure de défier l’hégémonie américaine après 1991 ?

• → Aspire t elle à une volonté expansionniste et à la ‐ ‐domination, voire la déstabilisation, de l’Asie ?

• → Constitue t elle le seul rival potentiel des USA capable ‐ ‐de faire obstacle à leur hégémonie à moyen terme ? ».

• → Finalement, cet « Etat nation totalitaire » constitue t il ‐ ‐ ‐une menace pour le monde occidental ?

Page 42: Geo Politi Que

Trois éléments symbolisent la Chine :• Une énorme masse humaine (environ 1/5 de l’humanité) • La conscience d’être au centre du monde : la Chine est l’empire du milieu ;• La muraille de Chine : celle ci a pour vocation historique de faire ‐face aux deux dangers qui menacent le pays : l’invasion et l’éclatement.

3.460 kilomètres de long auxquels il faut ajouter 2.860 kilomètres de ramifications, c'est aussi un ouvrage militaire formidable avec, par endroits, ses 16,5 mètres de hauteur (soit un immeuble de six étages) ou ses tours invariablement construites tous les 60 mètres.

Page 43: Geo Politi Que

Muraille de chine

Page 44: Geo Politi Que

• L’environnement géopolitique chinois subit de nombreux bouleversements suggérant une reconfiguration probable du théâtre asiatique :

• Tokyo s’impose comme un acteur diplomatique et militaire incontournable :

• *En dépit de l’article 9 de sa Constitution, le Japon envoie pour la première fois en 2002 une importante force navale dans l’Océan Indien et participe sous couvert humanitaire à la coalition en Irak.

• +avec un budget de défense de près de 50 milliards de $• +détermination à occuper un siège permanent au sein du

Conseil de Sécurité,;

Page 45: Geo Politi Que

• Consolidation de l’implantation US en Asie Centrale, région sous influence chinoise depuis des siècles et d’une grande importance pour son approvisionnement en Hydrocarbures ;

Page 46: Geo Politi Que

• Rapprochement stratégique de l’Inde avec les USA ;

• Le Pakistan, allié de revers et détenteur de l’arme nucléaire, opère un retournement d’alliance après le 11 Septembre 2001 et tient désormais deux fers au feu ;

• Accroissement des relations US avec les pays d’Asie du Sud/Est (ASEAN).

Page 47: Geo Politi Que

Pays ASEAN

Page 48: Geo Politi Que

Peut donc : s’estimer comme faisant l’objet des prémices d’une politique américaine d’endiguement.

Page 49: Geo Politi Que

les autorités américaines évoquent une doctrine dite de la troisième voie ou « congagement », fusion des termes « containment » et « engagement ». →les Etats Unis et la Chine soient, sur le long terme, sur une « trajectoire de collision stratégique ».

Page 50: Geo Politi Que

• l’intrusion d’un sous marin nucléaire chinois en novembre ‐2004 dans les eaux territoriales japonaises,

• la réanimation du vieux conflit de souveraineté sur de petits îlots entre Tokyo et Séoul

• les récentes tensions diplomatiques entre Pékin et Tokyo • → → cristallisent toute la complexité et la dangerosité de la

future géopolitique asiatique.

• Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour que l’Asie du Sud/est constitue, dans les vingt prochaines années, l’un des principaux arcs de crise de la planète.

Page 51: Geo Politi Que
Page 52: Geo Politi Que

• Dans ce contexte: quelle perception chinoise de son territoire et de son espace stratégique ?

Page 53: Geo Politi Que

• I- perception chinoise de son territoire et de son espace stratégique

Page 54: Geo Politi Que

• Cette perception interne radicalement différente de la perception « occidentale ».

Page 55: Geo Politi Que

La Chine se réfère aux frontières historiques

en 1954:publication d’une carte →les véritables frontières de la Chine sont celles de l’Empire avant la guerre de l’Opium (1840) et son corollaire, les traités inégaux.

Néanmoins, la Chine n’aspire pas à la conquête d’espaces non sinisés : elle réclame une restauration et non une annexion.

Page 56: Geo Politi Que
Page 57: Geo Politi Que

+la notion de territoire est perçue comme un ensemble de cercles d’influence concentriques

Page 58: Geo Politi Que

Pour Jean Christophe Victor dans « Le dessous des Cartes, ‐Atlas géopolitique, Arté Edition, 2005 », « la Chine a un territoire formé de deux cercles décalés. *L’un est son territoire réel, dans lequel elle rencontre des difficultés avec des peuples qu’elle rejette : les Tibétains d’abord, les Ouïgours, les Kazakhs, tous ces peuples de l’ouest chinois qui ne l’intéressent pas. *En revanche, elle doit reconquérir le territoire de sa civilisation qu’elle a « prêté » à une partie du monde, c’est‐à dire les deux Corée, le Japon, le Viêt Nam, et peut être ‐ ‐même l’Asie du sud est.‐

Page 59: Geo Politi Que

• Son ambition, à terme, étant de devenir aussi puissante que les USA,

• Pour cela: elle a besoin de s’unir avec les territoires de civilisation chinoise et de reconstituer sa prédominance sur ce théâtre.

• C’est pourquoi elle conserve l’ouest tout en essayant de s’étendre vers l’est : après Hongkong et Macao au XX siècle, elle cherchera à récupérer Taiwan pour la faire entrer dans le centre chinois au XXI

Page 60: Geo Politi Que
Page 61: Geo Politi Que
Page 62: Geo Politi Que

• L’esprit et la substance de la défense chinoise, qui découlent de cette perception territoriale, sont que chacun reste à sa place

• Cette stratégie peut être mise en œuvre sans avoir à recourir à la force ni à la confrontation directe, sauf en dernier recours.

• Néanmoins, ceci n’exclut pas les moyens destinés au « paraître » afin d’intimider et de dissuader toute action qui remettrait en cause les intérêts chinois.

Page 63: Geo Politi Que

La doctrine stratégique chinoise est fondée sur la culture du secret et de la dissimulation. Il s’agit de ce que certains analystes qualifient de la « tactique des points mentaux » visant directement le cerveau du général ennemi afin de l’amener à capituler ou à ne pas engager le combat.

Page 64: Geo Politi Que

Exemple : afin de rendre inopérante et de neutraliser toute stratégie de « containment » à la soviétique de la part des USA, la Chine a su se rendre indispensable aux yeux des USA, notamment en créant de fortes interdépendances économiques. La stratégie chinoise est indirecte, prudente, privilégiant la constitution progressive de « fronts unis » en fonction d’objectifs communs et souples.

Page 65: Geo Politi Que

• II- Contexte géopolitique chinois

• L’espace géopolitique chinois est gouverné par de grandes constantes :

Page 66: Geo Politi Que

• ****Nécessité d’un Etat et d’un pouvoir fort et centralisé, • Tendance du parti à instrumentaliser et à exacerber le nationalisme chinois afin de garantir sa mainmise sur la vie politique du pays.

•Ce nationalisme, réapparu en force depuis les années 1990, se nourrit de deux composantes plus ou moins « complémentaires » : un vieil antagonisme à l’égard du Japon et une nouvelle exaspération face à l’hégémonisme américain ; • Sentiment d’avoir été spoliée (période de dépeçage de la Chine par les Occidentaux) d’où aspiration à une certaine revanche : la Chine refuse le modèle occidental et cherche constamment à créer sa propre voie ;

Page 67: Geo Politi Que

. La rencontre Chine/Occident est matérialisée par la guerre de l’Opium sino-anglaise qui a éclaté en 1840 et qui marque le départ de l’histoire moderne de la Chine.

Page 68: Geo Politi Que

Les chinois ont manifesté une détermination exceptionnelle pour faire sienne cette modernité étrangère sans pour autant renier les fondements de sa civilisation, sa tradition (confucianisme, taoïsme et bouddhisme) et son héritage historique.

Page 69: Geo Politi Que

****Besoin de paix et de cohésion sociale pour favoriser son développement économique, facteur indispensable pour hisser le pays au rang de grande puissance : théorie de l’économie socialiste de marché formulée lors du XIV congrès du PCC en 1992 ;

Page 70: Geo Politi Que

• ****Caractère fluctuant de ses relations avec les USA et le Japon : compétition stratégique, question de Taiwan, problème du transfert de technologies sensibles, Droits de l’Homme,, etc.

Page 71: Geo Politi Que

•***Grande importance accordée à son approvisionnement en hydrocarbures :•Depuis 1993, la Chine est devenu un pays importateur de pétrole. •En 2020, selon les estimations les plus optimistes, environ 50 % du pétrole consommé par Pékin sera importé. •Dans ce contexte, la sécurité énergétique sera une priorité pour les dirigeants chinois de demain ;

Page 72: Geo Politi Que

• ***Rapports de puissance bienveillante à l’égard de l’ASEAN (relations très étroites avec la Thaïlande et Singapour afin d’édifier des points d’appuis stratégiques dans la région et d’éviter la formation d’une coalition anti chinoise) :‐

• Pékin, pratiquant une « diplomatie dite du pourtour » renforce significativement ses relations politiques, économiques, culturelles et touristiques avec cette région ;

Page 73: Geo Politi Que

•***Rivalité sous-jacente avec l’Inde mais pas d’intérêt immédiat à un conflit ouvert ;→La stratégie chinoise à l’égard de l’Inde consiste à sonder et canaliser au mieux la montée en puissance de ce pays en l’intégrant de plus en plus au sein d’un jeu d’alliances asiatiques ayant pour vocation de constituer un bloc asiatique susceptible de contrebalancer le poids de la puissance américaine.

Page 74: Geo Politi Que

• les stratèges chinois encouragent la constitution à terme « d’un tripode asiatique » (Chine, Inde, Japon) auquel pourrait se joindre une Corée réunifiée afin de permettre à l’Asie de s’affirmer sur la scène internationale.

• En 2004, la Chine devient le deuxième partenaire commercial de l’Inde.

• En 2005, le premier ministre chinois Wen Jiabao se rendit pendant sa visite officielle en Inde à Bangalore, surnommée la « Silicon Valley asiatique ».

Page 75: Geo Politi Que

-Il se prononça pour une coopération bilatérale dans le domaine du high tech, entre la première hardware ‐(Chine) et la seconde software (Inde). -Selon lui, en conjuguant leurs efforts, les Chinois et les Indiens transformeront le XXI siècle en un siècle asiatique de la technologie de l’information. -les deux pays partagent des intérêts communs dans la sécurisation de leurs approvisionnements en hydrocarbures. C’est dans ce contexte qu’il convient d’inscrire le rapprochement sino indien en cours.‐

Page 76: Geo Politi Que

Néanmoins:

-l’absence de règlement du conflit frontalier (la Chine revendique la quasitotalité d’un Etat indien, l’Arunachal Pradesh, 90.000 Km², et occupe un territoire contesté d’environ 40.000 km² au nord du Ladakh, l’Aksai Chin et a obtenu du Pakistan la cession par traité d’une partie du cachemire revendiquée par l’Inde),

-la rivalité et la compétition entre les deux Etats, --l’émergence de l’inde

--les stratégies d’encerclement et de contre encerclement déployées de ‐part et d’autre

→relativisent ce rapprochement.

Page 77: Geo Politi Que

« les facteurs de tension entre les deux pays n’ont pas disparus, ils sont simplement ignorés ». Plus spécifiquement, l’Inde redoute les avancées chinoises dans la région et inversement la Chine voit d’un mauvais œil le rapprochement indo-vietnamien déjà consacré par un accord de coopération militaire signé en 2000 et par les avancées indo-japonaises Et américaines dans la région. Le nouveau missile indien Agni III, dont la portée est de 3600 Km, vise davantage la Chine que le Pakistan.

Page 78: Geo Politi Que

• ****Politique de consolidation de l’intégration du Tibet et renforcement du positionnement de la Chine au sein du théâtre himalayen.

Page 79: Geo Politi Que

L'Himalaya offre un excellent exemple de la nouvelle politique frontalière de la Chine. Zone de contact entre deux « mondes

-Si la Chine a choisi d'y faire progresser son nouveau partenariat avec l’Inde en mettant délibérément de côté le contentieux frontalier qui oppose les deux pays, c'est avant tout pour asseoir sa nouvelle politique en Asie du Sud.+chine a obtenu le statut d'observateur au sein de la SAARC (Association pour la Coopération Régionale en Asie du Sud) en ‐échange d'un statut équivalent pour l’Inde au sein de l'ASEM(Asia-Europe Meeting)

‐, pour rattraper le retard diplomatique qu'elle a accumulé dans cette partie de l’Asie où son influence, qui se heurte à celle de son grand voisin, reste limitée.

Page 80: Geo Politi Que

• Sur le plan régional, cette stratégie répond à cinq objectifs :

Page 81: Geo Politi Que

1) Définir un positionnement stratégique dans un contexte régional nouveau.→ rapprochement entre New Delhi et Washington, → craintes chinoises de « containment », et donc Pékin active sur le «front» himalayen

Page 82: Geo Politi Que

2) Assurer la sécurité de ses zones frontalières. Tout en se rapprochant de l'Inde, la Chine considère toujours le Pakistan comme son allié privilégié dans la région.

Page 83: Geo Politi Que

-Le partenariat sino-pakistanais permet à Pékin de contrer les effets du nouvel axe américano-indien -mais aussi le rapprochement survenu depuis septembre 2001 entre Washington et Islamabad, renforce la menace de containment sur le flanc himalayen de la Chine.

Enfin, il permet à Pékin de disposer d'un accès à l'océan Indien et de sécuriser ses approvisionnements en provenance du Moyen Orient.‐

Dans ce contexte, la militarisation du Tibet répond à une nécessite de politique extérieure et pas seulement de sécurité intérieure ;

Page 84: Geo Politi Que

3) Conquérir de nouveaux marchés surtout indien. -les années 1950:soutenue l’idée d'une fédération himalayenne ‐qui aurait regroupé à l'époque le Népal, le Sikkim et le Bhoutan ,‐-Apres l’obj : la création d'une zone économique et commerciale intégrée dans l'Himalaya dont le Tibet serait l'arrière pays. -la Chine « envisageait des négociations sur la création d'une zone de libre échange » avec l'Inde.‐- Le Népal et le Bhoutan se retrouveraient aux avant postes de ‐cette stratégie destinée à conquérir le marché indien d'ou l'importance que la Chine accorde aux deux royaumes himalayens ;

Page 85: Geo Politi Que
Page 86: Geo Politi Que

4) Assurer le développement et la stabilité du Tibet. La nouvelle diplomatie himalayenne de la Chine poursuit, dans ce domaine, trois objectifs différents.-la Chine accélère l'intégration du Tibet au reste du pays tout en en faisant un pont vers l'Asie du Sud par le développement des infrastructures + améliorer les fondements de l'économie tibetaine . - faire glisser le débat sur la question tibétaine d'une problématique purement politique vers un enjeu économique.

Page 87: Geo Politi Que

•En effet, sur la scène internationale, la question tibétaine est le plus souvent abordée sous l'angle des droits de l'homme et de l'identité culturelle du peuple tibétain.

•Vue de Pékin, la Région autonome du Tibet revêt une quadruple dimension :

Page 88: Geo Politi Que

• représentant 13% du territoire chinois c'est un espace géopolitique de première importance au contact de cinq pays la ‐Birmanie, le Bhoutan, l'Inde, le Népal et le Pakistan, qui confère à la Chine le contrôle des cols et des cours supérieurs des principaux fleuves de la région et un avantage stratégique évident, notamment par rapport à l'Inde ;

Page 89: Geo Politi Que

• • ancien carrefour commercial et religieux au contact de l’Asie centrale et de l'Asie du Sud, c’est une base de rayonnement aux confins du monde chinois ;

Page 90: Geo Politi Que

• province sous développée la plus pauvre de ‐ ‐Chine , mais dotée de richesses naturelles, c'est un ‐territoire dont l'intégration à l'espace économique chinois reste incomplète et doit être poursuivie significativement ;• région frontalière, c'est enfin un symbole fort qui renvoie à la constitution d'un corps géopolitique mythique dont Pékin souhaiterait qu'il se confonde avec la nation chinoise.

Page 91: Geo Politi Que

• 5) Enfin, « en s'assurant la neutralité Inde, ‐Bhoutan voire la coopération – Népal de ‐ ‐ses voisins himalayens sur ce sujet, elle vise à marginaliser la diaspora tibétaine qui est un phénomène régional avant d'être une cause internationale.

Page 92: Geo Politi Que

• **Aspiration au maintien du statu quo régional : rôle de médiation avec la Coréedu Nord. La Chine vise à « soit maintenir la péninsule dans un état de division qui lui permet de renforcer son influence et ses marges de manœuvre, soit contrôler un éventuel processus de réunification afin que la Corée ne devienne pas un Etat satellite des USA ;

Page 93: Geo Politi Que

• ***Modernisation de l’appareil militaire chinois suite à un changement de doctrine dont l’objectif n’est plus d’aligner une armée dissuasive (entre 1960 et 1976, le pouvoir chinois se sentant cerné opte pour une posture défensive dite du « troisième front » : le centre incarné par Pékin et le cœur en Chine centrale) par le nombre mais une force professionnalisée capable d’être projetée dans son voisinage stratégique:

Page 94: Geo Politi Que

: développement de capacités nucléaires et balistiques intégrant une capacité de seconde frappe (stratégie nucléaire du « faible au fort » présentant de nombreuses ressemblances avec la stratégie nucléaire française),

réduction et professionnalisation des effectifs, modernisation de l’aviation (acquisition de chasseurs modernes destinés à être produits sous licence) et de l’armée de terre,

aspiration à développer une marine océanique dite de « mer verte », c’est à dire de haute mer, offrant une capacité d’interdiction (nuisance) et de projection de puissance crédible.

Page 95: Geo Politi Que

Dans ce contexte, le budget de la défense ne cesse de croître : en tenant compte des chiffresofficiels, le budget miliaire de la Chine en 2005 s’élevait à 30 milliards de dollars. En 2007, il augmente de 17% pour atteindre les 45 milliards de dollars. Un certain nombre de dépenses militaires n’étant pas comptabilisées, le budget réel s’élève selon la plupart des analystes à 90 milliards de dollars (le double que le chiffre officiel) plaçant la Chine au deuxième rang mondial.

Page 96: Geo Politi Que

• Puissance traditionnellement continentale, la Chine fut néanmoins par le passé l’une des plus grandes puissances maritimes du monde.

• Bien avant les navigateurs portugais (Henri le Navigateur) et Christophe Colomb, l’Empereur Ming (Yong Le) envoya au début du XV siècle des expéditions, sous le commandement de l’Amiral Eunuque musulman Zheng He, à la découverte du monde amenant ainsi les Chinois jusqu’aux côtes africaines.

Page 97: Geo Politi Que

37 pays et régions seront visités tout au long d’un périple de 7000 Km. A cette époque, la Chine possédait plus de vaisseaux que l’ensemble des flottes de la planète réunies. Ces expéditions maritimes constituaient de véritables ambassades destinées à affirmer la souveraineté de l’Empire du milieu sur ses périphéries. Ni pillages, ni conquêtes de territoires, ni esclaves, ni missionnaires pour soumettre les âmes, l’Amiral offrait des objets d’art et le souverain qui les acceptait reconnaissait la culture et par voie de conséquence la supériorité de la Chine. Dans un second temps, le dignitaire se déplaçait pour aller payer tribut à l’Empereur. Ces expéditions traduisant la culture chinoise contrastaient significativement avec les expéditions occidentales qui suivront.

Page 98: Geo Politi Que

La marine chinoise, cantonnée initialement à protéger le flanc maritime d’une armée de terre hégémonique, est devenue, en une décennie, une des priorités et une composante centrale de la doctrine sécuritaire chinoise. Deux objectifs prioritaires lui sont assignés : *neutraliser la marine taiwanaise*et dissuader la marine américaine (décourager, retarder et compliquer toute intervention américaine) en cas de conflit avec Taiwan *et assurer la protection des voies maritimes d’approvisionnement de la puissance chinoise (notamment pétrole, gaz et matières premières).).

Page 99: Geo Politi Que

Comme le souligne un expert américain, il y a 10 ans inconcevable, il est devenu réaliste « de craindre que la Chine lance un missile contre la flotte des USA si elle s’approchait de Taiwan et qu’elle soit en mesure de frapper les forces US déployées dans la région ». Le dernier rapport du Pentagone évaluant la menace militaire chinoise indique que Pékin déploie ses systèmes d’armes les plus sophistiqués dans les secteurs militaires faisant face à Taiwan.

Page 100: Geo Politi Que

• Avec plus de 900 missiles balistiques de courte portée en mesure de décapiter les centres de commandements taiwanais (50 par an son ajoutés au dispositif), plus de 700 avions de chasse, l’achat récent de sous marins modernes et le ‐développement constant de navires de débarquement, les forces armées chinoises semblent ériger une éventuelle conquête de « l’île rebelle » en tant que priorité.

Page 101: Geo Politi Que

• La menace la plus sérieuse est incarnée par les nouvelles versions du Dongfeng 21 (DF‐21→Difficile à intercepter par des missiles de défense et permettent de guider les ogives sur la cible avec une grande précision ».

Page 102: Geo Politi Que

Une autre menace pèse fortement sur toute marine ennemie : la Chine vient d’acquérir auprès de la Russie 8 nouveaux sousmarins de la classe Kilo. dotés de missiles de croisière antinavires

Page 103: Geo Politi Que

Les forces aériennes relevant de la marine chinoise sont renforcées et modernisées :

Page 104: Geo Politi Que

• La Chine aspire également à se doter à terme de plus de porte-avions, symbole de puissance et de prestige et instrument incontournable de projection de puissance (marquer sa présence sur des théâtres constituant pour la Chine une priorité stratégiques en termes d’approvisionnement en pétrole : exemple : le Moyen Orient).‐

• A cette fin, la Chine a acquis le Varyag, ancien porte avions ukrainien, désuet mais lui servant de ‐prototype et de navire d’entraînement.

Page 105: Geo Politi Que

Pour Pékin, il s’agit d’accéder au rang de première puissance navale d’Asie à l’horizon 2020. La modernisation de l’armée chinoise, conjuguée à l’accroissement des échanges sinoaméricains (créer une interdépendance) a pour objectif stratégique de peser sur la politique américaine afin de favoriser une réunification négociée avec Taiwan.

Page 106: Geo Politi Que

L’espace stratégique chinois se développe essentiellement selon une double logique spatiale : sur l’intérieur de l’immense masse continentale asiatique et sur la non moins vaste étendue des espaces maritimes du Pacifique.

Page 107: Geo Politi Que

A- L’intérieur de la masse continentale asiatique (incluant le sous-continent indien)Initialement partenaires, partageant le même esprit, celui de « Bandung », la Chine et l’Inde n’ont pas su maintenir une entente cordiale durable. La répression chinoise de la révolte tibétaine de 1959 a amené les troupes des deux pays au contact à la frontière indo tibétaine. ‐Les frictions se multipliant, la guerre courte mais sévère de 1962 fut inévitable. Depuis, la question des frontières entre les deux Etats et l’installation du Dalaï lama à Dharamsala alimentent à Pékin une ‐méfiance profonde et continue.

Page 108: Geo Politi Que

Ainsi, la Chine privilégia l’alliance avec le Pakistan, alliance donnant à la politique chinoise une tonalité pro-islamique qu’elle renforçait volontairement en affichant sa sympathie pour la cause palestinienne. De plus cette alliance lui permet de verrouiller l’Inde au Sud du continent, le Pakistan étant, pour cette dernière, la voie d’accès au reste de l’Asie. La conséquence de cette politique est une relation triangulaire difficile et préoccupante car compliquée par les stratégies nucléaires.

Page 109: Geo Politi Que

A l’égard de l’Inde, la chine pratique la stratégie dite du « collier de perles » (relais régionaux des ambitions de Pékin) : il s’agit schématiquement de développer des points d’appui (les perles) permettant de dresser un maillage sur le flanc sud de l’Inde et d’offrir des facilités portuaires à la martine chinoise dans l’Océan Indien (contrôle des routes maritimes indispensable à la sécurisation de l’approvisionnement en pétrole).

Page 110: Geo Politi Que

Ce dispositif s’appuie principalement sur trois perles au Pakistan, au Sri Lanka et au Bangladesh. Le 23 mars 2007, le Général Musharraf inaugurait la principale perle de ce dispositif (phase 1), le port de Gwadar, port en eau profonde en mesure d’accueillir des navires militaires, ouvert sur la mer d’Arabie et le Golfe Persique (750 Km du détroit d’Ormuz).

Page 111: Geo Politi Que

Stratégie du collier de perles

Page 112: Geo Politi Que
Page 113: Geo Politi Que
Page 114: Geo Politi Que
Page 115: Geo Politi Que
Page 116: Geo Politi Que

•Quant à l’Asie centrale, depuis l’accès à l’indépendance des républiques ex soviétiques, ‐ cet espace, auparavant verrouillé par l’URSS, ne manque pas de susciter, pour de multiples raisons, l’intérêt de Pékin. •Raisons sécuritaires, le nationalisme des populations turcophones pouvant faire cause commune avec les Ouighours séparatistes ; •raisons stratégiques face à la récente implantation de bases militaires américaines • raisons économiques liées à l’intérêt croissant de la Chine pour le pétrole de la mer Caspienne.• C’est dans cette optique que s’expliquent la création du groupe de Shanghai (1996) et les nombreux exercices militaires avec des troupes des pays d’Asie centrale, visant officiellement à la lutte anti‐terroriste. •De plus en plus, de nombreux analystes comparent l’OCS à une future « OTAN asiatique » ayant pour objectif central non avoué de contrer le positionnement américain en Asie Centrale.

Page 117: Geo Politi Que

• B- les espaces maritimes du Pacifique• Dans cette région, la question la plus grave est celle

de Taiwan, le « vital chinois ». • Il s’agit pour les dirigeants chinois de l’unité de la nation dont le

principe ne saurait souffrir la moindre atteinte par ingérence étrangère.

• De surcroît, le rôle géopolitique de Formose est crucial quant aux ambitions de la Chine mais aussi pour la politique régionale américaine et pour le Japon.

• Le détroit de Taiwan voit transiter 82 % des importations nippones, 90 % de son pétrole, 88 % de son charbon, etc.

• Cette région est en permanence sous tension.

Page 118: Geo Politi Que

Les relations bilatérales les plus importantes pour le XXIème siècle seront celles qui prévaudront entre la Chine et les Etats Unis et se structureront notamment autour de cette région. Cette relation sera probablement faite de coopération et de rivalité mais toujours de suspicion. La Chine ne renonce pas à laver les humiliations passées et se doit de prouver qu’elle est désormais un pays auquel on ne dicte plus sa loi, si bien qu’aujourd’hui elle est le seul pays qui, à défaut d’égaler la puissance américaine, peut aspirer à opposer à Washington une vision globale du monde qui soit concurrente.

Page 119: Geo Politi Que

Les USA doivent envisager comme probable la percée en Asie d’une Chine visant la suprématie régionale et poursuivant, au delà, une ambition planétaire sur le long terme. A ce stade marqué par la fluidité des relations internationales, des crises sont prévisibles pour autant que les deux puissances veulent conquérir, pour l’une, conserver, pour l’autre, la prédominance en Asie orientale. Néanmoins ces crises seront contenues du fait de la dépendance réciproque en passe de s’installer entre ces deux puissances. Pour le moment, elles s’observent et se mesurent. La Chine aspire à diffuser l’image d’une puissance « sage et raisonnable », voire pacifique.

Page 120: Geo Politi Que

En Mer de Chine du Sud, la fin de la guerre froide a créé un vide stratégique dont Pékin entend bien profiter d’où de nombreuses revendications sur les îles Spratleys, l’opposant ainsi au Vietnam, aux Philippines, à Singapour, à la Malaisie, au Japon etc.

Ces îles ont un rôle géopolitique majeur pour le contrôle de la route maritime reliant l’Extrême Orient au reste du monde et sont ‐le lieu idéal aussi bien pour l’écoute des bateaux qui traversent la mer de Chine que pour abriter des techniques de guidage. Les perspectives pétrolières (équivalent de 1000 milliards de dollars) et la pêche nourrissent également les ambitions chinoises.

Page 121: Geo Politi Que
Page 122: Geo Politi Que
Page 123: Geo Politi Que
Page 124: Geo Politi Que

• La perspective chinoise sur le monde a évolué.

• La perception dominante aujourd’hui est d’être « devenue une grande puissance politique se plaçant, dans cette perspective, sur le même plan que l’Amérique, l’Europe, la Russie et le Japon ».

Page 125: Geo Politi Que

Néanmoins, encore insuffisamment développée, elle a besoin de paix et de stabilité pour poursuivre sa croissance économique d’où sa prudence car elle s’estime, pour l’instant, trop faible. Le traditionnel principe de la recherche de la paix aux frontières, cher aux empereurs chinois, est réactualisé. Pékin prône, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, l’harmonie et la résolution pacifique des différends.

depuis 2001, Pékin a adopté un discours international plus modéré, voire consensuel et a développé des actions plus constructives afin d’apparaître non pas en tant que force d’opposition mais en tant que force de proposition, contribuant à aplanir et à réduire les graves tensions qui secouent le monde, mettant en avant des solutions qu’elle considère comme « gagnant gagnant ».‐

Page 126: Geo Politi Que

• Suivant cette orientation, Pékin pratique une espèce d’autolimitation, stratégie du faible au fort, mettant le temps de son côté.

C’est ainsi qu’elle préfère, sans dissimuler sa volonté de puissance, ancrer pour l’instant ses relations extérieures dans la multilatéralité, en entrant à l’OMC, en suggérant sa capacité à occuper un « siège » au sein d’un G8 élargi et en encourageant des politiques d’intégration régionales.

Cette stratégie est conceptualisée par la théorie de la « montée en puissance pacifique » (peaceful rise).

Page 127: Geo Politi Que

En effet, le gouvernement chinois a fait de la multipolarité ou plus précisément de la multipolarisation une priorité au sein de sa politique étrangère, son obsession étant d’éviter de se retrouver isolé sur une problématique internationale majeure.

Page 128: Geo Politi Que

• « Destiné à battre en brèche ce que Pékin perçoit comme la domination de l’hégémonisme américain dans les relations internationales, ce discours a eu pour traduction diplomatico stratégique le soutien ‐de toutes les initiatives qui pourraient favoriser cet affaiblissement ».

• Ainsi la constitution de nouveaux pôles indépendants, nationaux ou multinationaux (UE, ASEAN, UA, MERCOSUR etc.) est ouvertement appuyée par la Chine ».

Page 129: Geo Politi Que

• Néanmoins, conformément à ses intérêts stratégiques, pékin se montre plus favorable à l‘émergence de pôles qui ne risquent pas de lui faire ombrage (Brésil, Afrique du Sud, Iran) que de pôles en mesure de relativiser son influence régionale (Japon et Inde)

Page 130: Geo Politi Que

Depuis 1997, forte du succès avec lequel le pays a traversé la crise financière asiatique, Beijing a opéré une réorientation de sa politique étrangère en mettant en avant le soft power (puissance souple). Cette politique s’appuie sur des orientations diplomatiques prônant l’ouverture, la mise en valeur culturelle et l’attrait économique, autant d’instruments ayant pour vocation de séduire et de convaincre des capacités de leadership de la Chine.

Page 131: Geo Politi Que

En effet, l’option prioritaire pour les autorités chinoises est d’assurer le développement économique du pays. Deux objectifs sont annoncés officiellement : doubler le PIB entre 2000 et 2010, le quadrupler à l’horizon 2020 et atteindre le cap des 3000 dollars par habitant.

Page 132: Geo Politi Que

III-Grands axes influençant la future géopolitique chinoiseL’espace chinois, immense, ne saurait être parfaitement sécurisé par le seul gouvernement central chinois. Le fait même que la Chine accélère sa croissance économique fragilise de manière accrue cet espace. De ces deux remarques, se dégage une tendance qui gouvernera la géopolitique chinoise : la Chine ne veut pas et ne peut pas se permettre d’ouvrir un front vers l’extérieur, révélant ainsi ses faiblesses et ses capacités réelles. Pour assurer son développement économique et sa transition vers l’économie de marché tout en maintenant sa cohésion, elle a besoin d’un environnement stable et pacifié.

Page 133: Geo Politi Que

Pragmatique, « l’Empire du Milieu », sécurisera ses marches et veillera à diviser ses adversaires potentiels, afin de se constituer en acteur régional incontournable apte à défendre ses intérêts stratégiques prioritaires (Mer de Chine du Sud, Asie Centrale, Sibérie, Pacifique etc.). La Chine poursuivra deux objectifs indissociables : « rétablir son magistère régional et, s’appuyant sur cette assise régionale, consolider progressivementsa puissance mondiale ». Pour les stratèges chinois, il s’agit d’adopter temporairement un profil bas tout en maintenant une équidistance et une mobilité tactique par rapport aux grandes puissances.

Page 134: Geo Politi Que

« Toute guerre conventionnelle viendrait déranger les projets chinois. Un conflit en Asie orientale, même localisé, arrangerait l’adversaire de la Chine et empêcherait celle ci, quelle qu’en soit l’issue, de s’installer dans le monde pour devenirincontournable. Lorsque l’armée qu’elle construit actuellement, sur le modèle de celle des Etats Unis, sera ‐au même niveau que celle des Américains, il sera temps de rediscuter de la direction du vent. En attendant, comme on dit à Hong Kong « Si tu nepeux mordre, ne montre pas tes dents ».

Page 135: Geo Politi Que

« Selon Sun Tzu, grand stratège chinois du IV siècle avant notre ère (livre : L’art de la guerre) : « Pour « vaincre », pour gagner une guerre, il s’agit de ne pas la faire et, si possible, d’en mener en réalité une autre, dissimulée et farouchement niée. L’art est de mener dans le brouillard l’adversaire au point où, à la limite du déclenchement du conflit, il s’aperçoit que le combat est devenu inutile parce qu’il a déjà perdu. Le vrai stratège construit sa politique (car c’est de politique qu’il s’agit, au plus pur sens du terme) par tous les moyens, en fonction du traité qu’il imposera à son adversaire, en lui laissant la « face sauve » et même en allant jusqu’à lui représenter qu’il y trouve soncompte ».

Page 136: Geo Politi Que

La Chine aspire incontestablement à retrouver dans le monde la place qui était la sienne, celle que lui confèrent sa démographie, son territoire, la profondeur et la richesse de son histoire et de sa culture millénaire et l’ingéniosité de son peuple. Pour l’instant, trop faible, Pékin n’a pas intérêt à ouvrir un front militaire qui porterait atteinte à son formidable essor économique : « usine du monde », la Chine s’évertue à poursuivre son ascension économique afin de se positionner au coeur de la mondialisation. Cependant, cette orientation ne l’empêche pas de tracer progressivement les limites qu’elle souhaite ne pas voir franchies.

Page 137: Geo Politi Que

Est ce pour autant un gage de paix perpétuelle ? ‐Car nous ne parlons plus de la même Chine. Celle du XVIII siècle était agricole, autosuffisante et ne dépendait que de ses trois bassins fluviaux pour l’irrigation de ses champs. La Chine du XXI siècle est industrielle, sa croissance dépend des exportations et des marchés extérieurs et son développement est tributaire des importations de pétrole et de matières premières. La Chine a toujours vassalisé son voisinage. Mais aujourd’hui, le voisinage de la Chine, c’est le monde ».

Page 138: Geo Politi Que

Jean François Susbielle, ‐ « Chine-USA, la guerre programmée, First edition, 2006 », poursuit : « la formidable redistribution des cartes qui commence à s’opérer sous nos yeux est source de rivalités nouvelles qui ne pourront se résoudre que par une succession de conflits pour la domination du territoire. Comme dans la haute antiquité chinoise, le monde serait partagé entre « sept royaumes combattants » s’affrontant pour la suprématie régionale et mondiale. Ces sept royaumes sont les USA, la Chine, l’Inde, la Russie, le Japon, le Brésil et l’Europe.

Page 139: Geo Politi Que

La Quadrennial Defense Review du Pentagone (février 2006) souligne :la menace que constitue un renforcement des capacités militaires chinoises qui « mettent l’équilibre régional des forces en danger » (budget militaire s’élevant officiellement à 40 milliards de dollars). Ce rapport réaffirme à plusieurs reprises la doctrine américaine qui est « pour la Chine de constituer un partenaire économique responsable et une force pour le Bien dans le monde ».

Il recommande néanmoins que les USA développent des systèmes d’armes « lui donnant l’avantage dans de longues opérations se déroulant à longue distance et dans un contexte hostile ». Il préconise en particulier de doubler le nombre de sous marins ‐d’attaque, et « il s’agit évidemment là de tout autre chose que de guerre contre des terroristes ».

Page 140: Geo Politi Que

Jean François Susbielle ajoute ‐ : « c’est en menant une guerre « préemptive » contrela « terreur » que les USA conduisent tranquillement une guerre « préventive »contre une menace chinoise autrement plus terrible. C’est en poursuivant un islamisme radical humilié avec constance pour en faire un méchant présentable, que les USA mettent en place le dispositif militaire et stratégique nécessaire à l’affrontement inévitable avec la Chine

Page 141: Geo Politi Que

. La faiblesse, pour ne pas dire l’inexistence des forcesstratégiques chinoises (15 à 20 missiles nucléaires intercontinentaux), rend impossible la coexistence pacifique entre les deux pays, à l’image de celle qui s’était établie avec l’URSS et qui était basée sur la doctrine de la destruction mutuelle assurée. Sans l’équilibre de la terreur, la paix n’est pas une option pour le Pentagone. Le temps ne joue pas en faveur des USA. L’installation de bases militaires permanentes au pourtour de la Chine et les initiatives géopolitiques américaines à l’égard du Moyen-Orient s’inscrivent dans les préparatifs d’une logistique de guerre contre Pékin. Les USA et la Chine ont bientôt rendez-vous avec l’histoire ».

Page 142: Geo Politi Que

Parallèlement, une récente étude de la Rand Corporation vient d’indiquer que, dans le cadre d’une guerre conventionnelle, la Chine serait en mesure de vaincre les USA par l’emploi combiné de stratégies d’interdiction d’accès. Pékin pourrait faire pression sur le Japon afin que les USA ne puissent utiliser les bases de l’archipel, tandis que la montée en puissance de la marine chinoise serait de nature à remettre en cause la puissance navale US. Parallèlement, les forces chinoises conduiraient une Strategic Information Warfare contre les systèmes informatiques américains par le développement d’unités de combat visant à infecter les réseaux informatiques US tout en protégeant les siens. Gagnant l’initiative, pékin placerait les USA dans une configuration où ils devraient combattre sur de très longues distances limitant leur puissance de feu.

Page 143: Geo Politi Que

• Patients, les chinois comptent sur le temps afin d’atteindre le seuil de parité de puissance vers 2030.

• Le risque est grand de voir naître un nouvel antagonisme bipolaire, risque amplifié par l’asymétrie dont saura jouer le dragon chinois,

• refusant autant par culture stratégique que faute de moyens identiques d’affronter l’aigle américain à armes égales.

• Schématiquement, l’objectif poursuivi est de permettre à l’armée chinoise de l’emporter dans une guerre locale mais moderne.

Page 144: Geo Politi Que

• Grands axes d’avenir

Page 145: Geo Politi Que

Intérêt croissant pour l’Asie Centrale, matérialisant un retour vers la logique d’une puissance continentale et la volonté de renforcer son assise régionale: résistance à l’implantation US, lutte contre le terrorisme et le séparatisme Ouighours, politique de bon voisinage afin de sécuriser son approvisionnement en pétrole et en gaz (tentative chinoise de projection vers la mer Caspienne) mais réalisme chinois, la Chine n’exporte plus la révolution, elle est trop absorbée à assimiler la révolution libérale. De plus les USA n’ont aucun intérêt à entrer dans un conflit dans lequel la Chine serait partie prenante, car ce conflit deviendrait ingérable.

Page 146: Geo Politi Que

• Il est fort probable que se dessine dans les années à venir une espèce de coexistence pacifique entre ces deux Etats.

• Tout dépendra de la convergence des intérêts économiques mutuels.

• Le sommet russo chinois tenu à Moscou le 2 juillet 2005 ‐(déclaration sur l’ordre international du XXI siècle) a jeté les bases d’un partenariat stratégique entre la Chine et la Russie ayant pour objectif central de contrer la percée américaine dans la région par l’affirmation de la non ingérence dans les affaires intérieures et le respect de la souverainetés des Etats d’Asie .

Page 147: Geo Politi Que

• Ce rapprochement se matérialise également par une relance de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) en incluant depuis 2005 l’Inde, le Pakistan et l’Iran comme observateurs et en exigeant la fermeture à terme des bases US en Asie Centrale (Déclaration d’Astana du 5 juillet 2005).

• Un autre scénario est envisageable : se sentant menacée, la Chine se radicalise face à la poussée américaine et apparaît un nouveau « Grand Jeu » entraînant dans son sillon la Turquie, l’Inde et la Russie ;

Page 148: Geo Politi Que

Réaliser la réunification avec Taiwan (Formose signifiant l’île magnifique) sur un mode pacifique, la Chine n’ayant aucun intérêt à se lancer dans une offensive militaire à l’issue incertaine, ses dirigeants étant convaincus que tout aventurisme militaire, fût il lancé par une ‐grande puissance, ne mène nulle part :l’enlisement américain en Irak conforte ce raisonnement. En effet, assurer son développement économique, sécuriser sa périphérie et ses voies d’approvisionnement et moderniser son potentiel militaire, notamment naval, balistique et de projection de puissance, semblent être les prioritésde Pékin..

Page 149: Geo Politi Que

• Néanmoins, à la faveur d’un catalyseur, le scénario d’une fuite en avant chinoise ne doit pas être écarté.

• En effet, l’adoption d’une loi anti sécession (14 ‐mars 2005) visant sans ambiguïté Taiwan témoigne d’une certaine radicalisation chinoise et de la ferme volonté de récupérer « la province rebelle ». Cette loi autorise sans aucune ambiguïté la Chine à intervenir militairement si Taiwan se « dirige de façon évidente vers l’indépendance ou si elle la proclame ».

Page 150: Geo Politi Que

La Russie, face à l’avancée spectaculaire de l’OTAN et aux différentes révolutions qui secouent son espace d’influence traditionnel, pourrait être tentée par une alliance de revers avec le régime chinois afin de relativiser l’implantation américaine en Eurasie.

Des germes sont déjà présents et matérialisés par l’annonce conjointe (sino russe) de l’établissement d’un plan d’action ‐destiné à renforcer à partir de 2008 le « partenariat stratégique ».

Page 151: Geo Politi Que

Par ailleurs, selon certains analystes, la réunification selon le modèle de Hong Kong, « un pays, deux systèmes », préconisé par Pékin reste peu probable car Taiwan s’est forgé au fil des siècles une identité singulière, voire antagoniste sur certains points vis à vis de la Chine. Comme le souligne Pierre Baillet, « le peuple taiwanais est constitué à l’origine de Chinois qui tentèrent de se soustraire, voilà près de 4 siècles, à l’Empire en bravant l’interdit de quitter le continent auquel ils étaient assujettis ». « Le totalitarisme chinois fut toujours le repoussoir contre lequel se constituèrent les prémices de l’identité taiwanaise ». En construisant aujourd’hui une démocratie crédible, le peupletaiwanais est parvenu à consolider cette identité nationale. Un véritable clivage culturel, économique et politique s’est installé entre l’île rebelle et le continent.

Page 152: Geo Politi Que

• La stabilité dans le détroit de Formose représentant une situation d’intérêt militaire et stratégique, il est essentiel de s’interroger sur l’éventualité d’un conflit entre la Chine et Taiwan en l’inscrivant dans une approche systémique incluant une dimension prospective et anticipatrice.

Page 153: Geo Politi Que

Garantir son approvisionnement énergétique par le déploiement d’une diplomatie pragmatique, voire opportuniste : réseaux d’alliances et de contre alliances. Pékin poursuivra sa politique visant à sécuriser sa dépendance économique et énergétique extérieure croissante par la mise en place, à travers l’investissement et le commerce, d’un réseau toujours plus dense de liens de coopération avec les pays du Moyen Orient, d’Afrique ‐et d’Amérique Latine. Dans ces régions jugées stratégiques, Pékin ancre son action en s’appuyant sur un certain nombre de partenaires privilégiés, de pôles, choisis en raison de leur poids régional, de leurs ressources énergétiques et minérales ou des deux. Ainsi, au MoyenOrient, la Chine entretient d’étroites relations à la fois avec l’Arabie Saoudite et l’Iran, qui lui fournissent une grande partie de

Page 154: Geo Politi Que

son pétrole, avec l’Egypte, qui lui donne accès à l’ensemble du monde arabe, et avec Israël avec lequel elle a développé une coopération militaire qui inquiète fortement les USA (ces derniers cherchent à la contenir) ; Parallèlement, modernisation significative de sa marine afin de contrôler les routes maritimes assurant son approvisionnement (sécuriser la route maritime vitale reliant les champs pétrolifères du Golf Persique à Shanghai en passant par le détroit d’Ormuz, le détroit de Malacca et le détroit de Formose, zonecaractérisée par une forte présence des marines américaines et britanniques).

En effet, devenue « l’usine du monde », la Chine importe aujourd’hui environ 30% de son pétrole. En 2025, Pékin selon les estimations de l’Agence pour l’Energieimportera 85% de son pétrole. L’équation énergétique chinoise place la Chine en situation « d’état d’urgence » en matière d’approvisionnementénergétique ;

Page 155: Geo Politi Que

• Rapprochement sensible avec l’UE afin de relativiser l’hégémonie américaine et d’obtenir la levée de l’embargo sur les armes (transferts de technologies modernes) ;

• Probable consolidation de son influence sur les pays de l’ASEAN : partenaires historiques, ces derniers sont perçus par la Chine comme « ses annexes naturelles ».

Pékin considère l’Asie du sud est comme « sa » région, son ‐arrière pays. ‐ Le « Nanyang » ou mer du sud constitue une sphère d’influence traditionnelle, une aire d’expansion de la puissance chinoise et un lieu de « domination naturel ».

Page 156: Geo Politi Que

• Ce « lac » du sud revêt une importance géopolitique centrale pour la Chine :débouché pour ses exportations, réserve de matières premières (notamment pétrole), zone stratégique car contrôlant par ses détroits, ses archipels et ses péninsules les routes maritimes ’approvisionnement (où le libre transit des marchandises est vital pour la pérennité du commerce chinois) de la Chine(détroit de Malacca), présence d’une importante diaspora chinoise etc.

Page 157: Geo Politi Que

• Interdépendance économique croissante, suspicion, méfiance et rivalités territoriales (du fait des liens historiques) caractérisent les relations entre la Chine et ce théâtre. L’échec du premier sommet réunissant en décembre 2006 la quasi‐totalité des pays de l’Asie de l’Est à Kuala Lumpur a souligné les profondes divergences qui animent ce champ géopolitique regroupant 3 milliards d’individus (rivalité sino japonaise, ambitions ‐chinoises et faiblesse institutionnelle de l’ASEAN).

Page 158: Geo Politi Que

• A moyen terme, sauf fuite en avant chinoise, il semble que la Chine consolidera son influence sur cette région en multipliant les échanges économiques et en s’érigeant peu à peu au centre de cet espace afin d’être en mesure à termes de structurer l’Asie de l’Est à son avantage.

• Sa capacité de nuisance au sein de l’ASEAN+3 (ASEAN + Chine, Japon et Corée du Sud), la signature d’un traité d’amitié et de coopération avec l’ASEAN à Bali en 2003 suivi en 2004 de la proposition de créer l’ASEAN China Free Trade Area ‐(ACFTA), plus grande zone de libre échange au monde à l’horizon 2013, vont en ce sens.

Page 159: Geo Politi Que

• Par ailleurs, proposé en 2002, un accord de libre échange (la Chine accepte de négocier collectivement et non plus sur des bases bilatérales) avec l’ASEAN a été signé en 2004 (prenant le Japon de vitesse) hissant la Chine au rang de second partenaire économique avec un montant des échanges qui s’élève à 120 milliards de dollars en 2005, soit 40% de plus qu’en 2002.

Page 160: Geo Politi Que

• • Projection possible en Sibérie orientale matérialisée déjà par l’afflux massif d’immigrants et de produits chinois, réveillant en quelque sorte en Russie le vieux fantasme du « péril jaune ».

• Certes, la Mongolie continue de jouer son rôle de tampon.

• Cependant, seule la grande faiblesse de la Russie lui interdit de relever le défi chinois, mais qu’adviendrait il face à un retour de puissance russe ‐(Ours contre Dragon) ;

Page 161: Geo Politi Que

• Sollicitation de la Chine pour faire partie de la nouvelle hiérarchie mondiale, notamment par une entrée au sein du « club » des puissants : le G8devenant un G9. C’est probablement dans ce cadre que se matérialiseront les véritables ambitions chinoises. En effet, « la nouvelle direction du monde » nedoit plus connaître de choc aussi dangereux et déstabilisant que celui qu’elle vient de connaître avec la crise irakienne de 2003 : le véritable « chantierinternational » est ouvert.

Page 162: Geo Politi Que

• • Affirmation d’une stratégie de projection planétaire, notamment par le biais de l’intensification de ses relations avec l’Amérique Latine et l’Afrique

Page 163: Geo Politi Que

• IV La percée géopolitique de la Chine en Afrique

Page 164: Geo Politi Que
Page 165: Geo Politi Que

La Chine déploie une diplomatie, notamment commerciale, très active à l’égard du continent africain, bousculant et redessinant peu à peu la carte des influences traditionnelles « occidentales » sur fond de lutte pour le contrôle des gisements pétroliers avérés ou potentiels. « Chinois et Indiens misent sur les relations anciennes avec l’Afrique et la solidarité sud‐sud, réaffirmée notamment en avril 2005 à Jakarta, à l’occasion du cinquième anniversaire du Sommet afro‐asiatique de Bandung et au Sommet de Doha en juin 2005, regroupant les pays en développement (G77) et la Chine »1.

Page 166: Geo Politi Que

Plus spécifiquement, la coopération sino africaine sera ‐probablement renforcée par la mise en oeuvre du « Nouveau Partenariat Stratégique Afrique Asie » proposé par ‐le président chinois Hu Jintao à Jakarta en 2005 et dont les principes directeurs ont été réitérés lors du dernier sommet Chine Afrique tenu du 3 au 5 novembre 2006. ‐

Lors de l’ouverture du sommet, le président chinois a estimé de manière imagée que la coopération entre les deux partenaires allait évoluer « du passé glorieux à un futur lumineux ».

Page 167: Geo Politi Que

• Historiquement, l’un des projets phares de la coopération sino africaine et qui a bénéficié d’un large écho en Afrique ‐par une forte sensibilisation des populations, est le chemin de fer Tanzanie Zambie, ‐ le célèbre « chemin de la liberté » (TAZARA, 1976) qui fonctionne depuis 30 ans et qui permettait de contourner les positions racistes de l’Afrique du Sud qui rendait impossible l’exportation de cuivre de Zambie. La construction de ce chemin de fer permit à ces deux pays enclavés, grâce à l’assistance chinoise, de s’affranchir de leur situation de dépendance politique et de développer leur économie sur la base d’une assistance sud sud.‐

Page 168: Geo Politi Que

Suite à une période de relatif repli, entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, Pékin réinvestit massivement le continent africain et le Maghreb en s’appuyant sur la rhétorique tiersmondiste de lutte contre « tous les impérialismes ». 130.000 Chinois seraient actuellement installés en Afrique, essentiellement au Zimbabwe, au Nigeria, en Angola, au Soudan et en République de Guinée. 800 entreprises chinoises investissent dans 43 pays africains réalisant ainsi 900 projets d’infrastructures. 31 pays ont vu leur dette envers la Chine annulée pour une valeur d’environ 1,33 milliar de dollars.

Page 169: Geo Politi Que

En 5 ans, entre 2001 et 2006, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afriqueont été multipliés par 5 en valeur, dépassant les 50 milliards de dollars en 2006.Ses échanges avec le continent ont augmenté considérablement : ils ont été multipliéspar 50 entre 1980 et 2005 hissant la Chine au rang de troisième partenaire commercial de l’Afrique derrière les USA et la France (tout en continuant à ne représenter que 2,5 % du commerce extérieur chinois).

Page 170: Geo Politi Que
Page 171: Geo Politi Que

Parallèlement aux échanges commerciaux avec l’Afrique, les Chinois ont relancé une offensive diplomatique empreinte d’efficacité et de pragmatisme, proposant une forme de coopération économique et culturelle qui tranche nettement avec le passé.

Pékin propose aux Africains conseil, assistance, construction d’infrastructures, développement de relations diplomatiques et culturelles, bourse en Chine pour les étudiants africains. Dans le domaine des échanges culturels, les Chinois ont inauguré en décembre 2005 à Nairobi le premier Institut Confucius d’Afrique comparable à l’Alliance française doublé d’un partenariat efficace entre l’université de Nairobi et l’université de Tianjin (promotion d’échanges éducatifs et de la culture chinoise). Dans le domaine médiatique, la Chine a installé le 20 janvier 2006 sa première structure de diffusion FM en territoire africain. La RCI (Radio Chine Internationale) a également choisi d’inaugurer sa première rédaction extérieure au Kenya.

Page 172: Geo Politi Que

Cette stratégie de positionnement « offensif » en Afrique répond à plusieurs préoccupations chinoises :

• Diversifier et multiplier ses sources d’approvisionnement en pétrole et en matières premières jugées stratégiques ; La diversification des fournisseurs est devenue une priorité compte tenu de l’augmentation de la consommation chinoise et de la raréfaction des réserves de ses fournisseurs traditionnels (ex : Indonésie). Ce facteur est aggravé par l’augmentation du degré de dépendance de puissances rivales : USA, UE, Inde, Japon etc.

Page 173: Geo Politi Que

• La Chine est le troisième importateur mondial de pétrole.

• En effet si l’objectif de maintien de la croissance économique annuelle à 7,2 % à l’horizon 2020 est atteint, la demande énergétique va croître proportionnellement d’au moins 200 % atteignant pour le pétrole l’équivalent de la consommation actuelle des USA.

Page 174: Geo Politi Que

Les experts de l’Energy information Administration ont calculé qu’entre 2003 et 2030, le monde augmentera en moyenne sa consommation d’énergie de 1% par an, là où l’Asie, entraînée par le développement de l’économie chinoise, augmentera annuellement la sienne de 3,7%.

L’économie chinoise fonctionnant à flux tendu sur le plan de ses approvisionnements énergétiques, ses stocks de pétrole ne dépassant guère une semaine de consommation, les risques encourus par les marchés mondiaux se multiplient tout en amenant les stratèges chinois à déployer des efforts considérables afin de diversifier leurs sources d’approvisionnement.

Page 175: Geo Politi Que

Face à ce stress énergétique, Pékin a mis en place une nouvelle diplomatie « dite du sortir » (« zouchuqu ») : cette politique revient « à une participation dans l’amont et dans l’aval pétroliers internationaux et à l’acquisition de gisements par le biais de prises de participation.

Ceci équivaut à l’établissement de bases pétrolières à l’étranger et permet, en théorie, un meilleur contrôle de l’approvisionnement pétrolier ».

Page 176: Geo Politi Que

• Dans ce contexte, l’Afrique sub saharienne, comme le ‐Maghreb, est devenue un théâtre hautement convoité, car depuis leur intervention en Irak, les USA ont renforcé leur contrôle sur l’ensemble des pays du Moyen Orient à ‐l’exception de l’Iran. Recelant 8,9 % des réserves mondiales de pétrole et offrant 11 % de la production mondiale, l’Afrique permet à Pékin de limiter sa dépendance énergétique (politique dite de déconcentration des risques : Asie Centrale et Sibérie offrant un contournement du détroit de Malacca jugé vulnérable à une intervention US et Afrique).

Page 177: Geo Politi Que

Les Chinois sont impliqués dans une cinquantaine de projets pétroliers sur tout le continent.

En 2006, le continent africain représente 25 % de l’approvisionnement chinois en pétrole (principalement le Soudan (6% du pétrole importé par la Chine provient du site de Muglad), l’Angola (30% des importations pétrolières d’Afrique),l’Algérie et l’Afrique du Sud) contre 15 % au milieu des années 1980.

Page 178: Geo Politi Que
Page 179: Geo Politi Que
Page 180: Geo Politi Que

Au sein du Maghreb, la Chine pousse peu à peu ses pions, notamment auprès de l’Algérie, du Maroc et de la Libye. Entre l’Algérie et Pékin, les relations ont toujours été cordiales et elles ne cessent de se renforcer. Pékin a accordé un prêt préférentiel de 48 millions de dollars à l’Algérie en 2004 lors de la visite de Hu Jintao. La CSCEC, N°1 du BTP chinois décroche fréquemment de nombreux contrats publics, comme la construction de l’hôtel Sheraton à Alger, de l’aérogare d’Alger, du centre hospitalier d’Oran ou de logements dans la ville de Rouibia. La SINOPEC a signé un contrat de 420 millions d’euros pour le développement du gisement de Zarzaitine au Sahara. Une raffinerie doit également être construite dans la région d’Adrar à proximité du bassin de Sbaâ. Compte tenu de ses richesses, l’Algérie est érigée par la Chine en partenairecentral et privilégié.

Page 181: Geo Politi Que

Avec le Maroc, les relations longtemps limitées s’amplifient.

Pékin est déjà le cinquième fournisseur du Maroc devant les USA et l’Allemagne. En 2005, de nombreux accords bilatéraux ont été conclus relativement au phosphate.

En 2011, la Chine devrait pouvoir importer 750.000 tonnes d’engrais phosphatés. Plus globalement, le Maroc et accessoirement la Tunisie, sont perçus par les autorités chinoises comme des places d’investissement privilégié puisqu’en 2008 2010 devrait ‐entrer en vigueur une zone de libre échange avec l’UE.

Page 182: Geo Politi Que

Le positionnement de la Chine au nord du Sahara se traduit également par desrépercussions politiques. « Si l’UE et plus particulièrement la France, constitue ledébouché commercial traditionnel de ces pays d’Afrique du Nord, ces derniers voient enla Chine un véritable partenaire alternatif plus conciliant. En effet, Pékin ne présente pasd’exigences politiques particulières, si ce n’est la rupture de tout lien avec Taiwan, à ladifférence de la France ou des USA.

Page 183: Geo Politi Que

Par ailleurs, la Chine souhaitant disposer de facilités navales pour ses navires reliant l’Asie à l’Europe, devrait renforcer sa présence en Méditerranée. Plusieurs projets d’aménagement de ports sont à l’étude, notamment en Egypte.Il convient néanmoins de s’abstenir de tout angélisme. Le positionnement chinois obéit à des calculs stratégiques sur le long terme. Aujourd’hui, tous les pays d’Afrique du Nord déplorent un déficit commercial avec la Chine. Par ailleurs, le démantèlement des Accords multifibres (limitant les exportations chinoises vers l’UE) s’est traduit par de profondes répercussions sur l’industrie textile. En effet, les entrepreneurs chinois sont en mesure de proposer des prix 50 à 60% moins chers qu’auMaroc ou en Tunisie.

Page 184: Geo Politi Que

• Stratégie de marginalisation diplomatique de Taiwan sur le continent africain : cette dernière rencontre un succès certain, 5 pays africains sur 53 ne reconnaissant pas Taiwan ;

Page 185: Geo Politi Que

• La dimension onusienne soulignant l’importance du vote africain : la Chine aspire à rallier à ses positions le nombre le plus élevé possible d’Etats africains, ceux ci représentant un peu plus du ‐tiers des effectifs de l’ONU : vote au sein de la Commission des Droits de l’Homme ; réforme de l’ONU et véritable duel Chine Japon quant à ‐l’éventuelle entrée du Japon en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité ; problématique de la définition des ZEE qui l’oppose toujours à Tokyo en mer de Chine etc.

Page 186: Geo Politi Que

La dimension multipolaire : la politique africaine de la Chine s’inscrit également dans le cadre plus large d’une stratégie de contournement et d’affaiblissement des puissances occidentales et principalement des USA, « dans une situation internationale décrite à Pékin comme complexe, c’est à dire, pour décoder la terminologie ‐ ‐officielle, peu favorable aux intérêts chinois ». Dans ce contexte, en dynamisant le dialogue sud sud et en ‐l’instrumentalisant afin de bien souligner sa spécificité, la Chine joue de son double statut de pays en développement et de grande puissance.

Page 187: Geo Politi Que

• La politique africaine de la Chine veut se distinguer par l’accent officiellement mis sur « le respect des intérêts des pays africains en opposition au modèle néocolonialiste traditionnel ». Le Livre Blanc sur la politique africaine de la Chine publié pour la première fois en janvier 2006 précise : « la Chine oeuvre à établir et à développer un nouveau type de partenariat stratégique marqué par l’égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la oopération dans un esprit gagnant gagnant (Win‐ ‐Win) sur le plan économique ».

Page 188: Geo Politi Que

Conformément aux principes généraux de la coexistence pacifique réitérés lors dupremier sommet ChineAfriqueen 2000, il s’agit pour Pékin « de développer leséchanges en multipliant les visites de haut niveau qui soulignent l’importance del’Afrique, d’accroître l’aide chinoise sans condition politique, de pousser la CommunautéInternationale à augmenter son soutien et de défendre le rôle de l’Afrique sur la scèneinternationale ».

Page 189: Geo Politi Que

Cette stratégie concerne tout particulièrement des Etats marginalisés à qui la Chine offreun partenariat stratégique fondé sur le respect sourcilleux de la non ingérence, le rejet‐de toute légitimité morale de l’Occident par la mise en avant du concept de spécificitédes valeurs opposé à l’universalisme des principes occidentaux, une assistance militaireet financière etc.

Page 190: Geo Politi Que

Cette stratégie rencontre un écho auprès de nombreux pays africains, dont certainsrecèlent un potentiel pétrolier significatif. A titre illustratif : le Soudan, l’Angola, leNigeria, le Gabon, le Cameroun, le Tchad (nouvelle cible de Pékin) etc. En 2005, RobertMugabe, président du Zimbabwe s’exprimait en ces termes : « il nous faut noustourner vers l’Est, là où le soleil se lève ».

Page 191: Geo Politi Que

• La dimension militaire : le continent africain, ravagé par des conflits, constitue un marché non négligeable pour l’industrie de l’armement chinoise. Il lui permet de tester un matériel à bas prix et rudimentaire. En effet, « c’est en Afrique que la Chine trouve un marché pour ses avions d’entraînement K8, fournis à la Namibie, au Soudan et au Zimbabwe. La Chine fournit également des hélicoptères au Mali, à l’Angola et au Ghana, de l’artillerie légère et des véhicules blindés à la quasi totalité des ‐pays de la

• région, ainsi que des camions militaires, des uniformes, du matériel de communication etc. L’offre chinoise colle étroitement aux besoins des forces armées locales.

Page 192: Geo Politi Que

• • La visibilité internationale : l’Afrique constitue un théâtre d’action « idéal » pour la participation de la Chine aux OMP (Opérations de Maintien de la Paix) de l’ONU :

• Congo, Liberia etc. Au total, 1500 soldats chinois interviennent en Afrique, permettant ainsi à Pékin de développer des formes de coopération militaire ou d’aide à la formation avec des puissances fortement impliquées dans la région comme la France ou le Royaume Uni.‐ .

Page 193: Geo Politi Que

• • La dimension économique : la dimension politico stratégique est complétée par ‐ un volet économique diversifié et d’importance croissante. La Chine, avec une population de 1,35 milliard d’habitants, consomme davantage de charbon, d’acier, de ciment et de céréales que les USA et l’UE.

• Je vous livre le dernier article de la lettre « Risques Internationaux », N°87, 15 novembre 2007 soulignant l’amplification de la percée géopolitique de la Chine en Afrique en s’appuyant sur le cas de la RDC :

Page 194: Geo Politi Que

Pour la Chine, l’Afrique présente le double avantage d’être un réservoir de ressources et un vaste marché accessible aux produits chinois. Depuis le début des années 2000, la Chine a développé une stratégie très agressive de prise d’intérêts et de marchés dans le domaine clé de l’énergie mais également dans les minéraux, le bâtiment et les travaux publics (BTP : construction de nombreuses infrastructures) ou le marché des biens de consommation courante. La stratégie chinoise consiste à se positionner afin de concurrencer l’Inde, le Brésil et le Japon tout en contribuant à relativiser le poidsdes anciennes puissances coloniales en exploitant leurs faiblesses.

Page 195: Geo Politi Que
Page 196: Geo Politi Que

• La Chine s’intéresse tout particulièrement aux matières premières et minerais qui

• alimentent sa croissance, tels le cuivre, le nickel, le fer, le cobalt, l’aluminium, la

• bauxite, le coton, le charbon, le caoutchouc, le bois et l’uranium. A titre illustratif, 80 %

• du bois africain est exporté vers la Chine (problème de déforestation et de préservation

• de l’environnement).

Page 197: Geo Politi Que

L’offensive économique chinoise en Afrique touche une large gamme de secteurs,ne se limitant pas au pétrole et aux matières premières : agro alimentaire, pêche,‐textile, BTP, infrastructures ferroviaires et routières, téléphonie, chaînes radiophoniqueset même tourisme, les Chinois encourageant leurs touristes à se rendre en Afrique.Symétriquement, au grand bénéfice des Africains, le gouvernement chinois s’engage àpratiquer une taxation zéro pour de nombreux produits en provenance d’Afrique.

Page 198: Geo Politi Que
Page 199: Geo Politi Que

Le dernier sommet Chine Afrique tenu à Pékin en novembre 2006 fut ‐un succès (48 pays africains présents) témoignant d’une considérable avancée de la Chine en Afrique (pragmatisme chinois : « peu importe que le chat soit gris ou noir, l’essentiel étantqu’il attrape des souris »). Ce succès s’est matérialisé par l’annonce d’une série de mesures visant à soutenir le développement du continent africain : Doublement de l’aide financière sur trois ans ; Annulation d’une partie de la dette ; Prêts à taux très préférentiels ; Signature de 16 accords commerciaux impliquant 12 entreprises chinoises et 10 pays africains pour un montant de 1,9 milliard de dollars.

Page 200: Geo Politi Que

Parallèlement, Pékin s’est engagé en 2005 à octroyer 10 milliards de dollars de prêts concessionnels à l’Afrique pour la période 2006 2008.‐En définitive, en Afrique, Pékin impose avec un succès notable, son modèle de développement fondé sur un découplage revendiqué entre réformes économiques et évolutions politiques, dans une stratégie de pérennisation des régimes autoritaires enplace. Ce soutien à des régimes « discutables » place la Chine en porte à faux avec l’ensemble de la communauté internationale « ‐ ‐responsable » et entre en contradiction avec le discours de Pékin sur l’émergence pacifique et le rôle de grande puissanceintégrée que la Chine prétend incarner.

Page 201: Geo Politi Que

• Un certain rééquilibrage des équilibres mondiaux au profit de la Chine, voire d’un

• bloc asiatique récalcitrant, paraît inéluctable.

Page 202: Geo Politi Que

Construction européenne

Page 203: Geo Politi Que

La construction européenne en perspective: approche historique et géopolitique

1. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A- La volonté de construire une Europe idéale B- Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004) A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

B. Les difficultés de l'Europe politique

III. Une construction à la recherche de sa cohérence au début du XXle siècle A- De nouvelles crises aux effets plus lourds que les précédentes B- Quel avenir pour l'Union?

Page 204: Geo Politi Que

La construction européenne :n'est pas le produit de la force ou de la domination.

Elle résulte de la libre volonté des gouvernements et des peuples décidés à mettre leur union au service de la paix et du droit.

Elle apparaît aujourd'hui comme une évidence difficile voire même « impossible » à remettre en cause.

Page 205: Geo Politi Que

Au début du XXe siècle:**Relations entre Etats :des rivalités, des confrontations, et des alliances croisées, imaginer une alliance générale: impossible dans le « concert des nations » de l'époque.

Aucune réalité politique n'existait donc pour le continent européen.

Page 206: Geo Politi Que

Un siècle plus tard:Un projet européen, fondé sur la notion d'équilibre et non sur la domination, plus ou moins ouvertement fédéraliste abandonnant des pans entiers de souveraineté nationale, revendiquant des héritages culturels communs.Comment est –on arrivé là?

Page 207: Geo Politi Que

Jean Monnet dira plus tard : « L'Europe est née des crises, elle sera la réponse à ces crises ». L'Europe naît de la volonté de mettre fin aux guerres mondiales,

Page 208: Geo Politi Que

Mais se retrouve coincée :**dans les enjeux géostratégiques entre les superpuissances,** dans les contradictions d'un projet européen mal défini entre fédéralisme et Europe des nations, **et enfin dans les contradictions entre un approfondissement guidé par des logiques de marché libéral et un élargissement guidé lui par des dynamiques géopolitiques.

Page 209: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale 1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

Page 210: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

• Un Projet ancien(avant XIXeme):

• Depuis le XVIIe siècle, des projets apparaissent pour mettre fin aux conflits et tenter l'unité et la réconciliation des peuples. Le projet le plus abouti est d'abord celui de Sully (1638) (Fr)

Page 211: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

Son « grand dessein » :**mettre en place une confédération d'États placée sous l'autorité d'un conseil de l'Europe où prendrait place tous les souverains pour régler tous les litiges entre les puissances.

**l'union interne est indispensable pour affronter des dangers externes Turcs, Tatars ou Moscovites. ;

L'union pour mieux protéger l'occident chrétien face à la menace barbare.

Page 212: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

À la fin du siècle (1693), William Penn (anglais)pour la paix présente et future de l’Europepour un conseil doté d'une armée commune capable d'intervenir.

Page 213: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

Autres personnalités :

**l'Abbé de Saint Pierre essai pour une paix perpétuelle en Europe, 1713),

**Jean-Jacques Rousseau en 1756, puis Saint Simon en 1814 projet de confédération européenne avec un parlement élu au-dessus de parlements nationaux

mais sans réel écho et succès auprès des élites et des opinions publiques.

Mais Œuvres d'hommes esseulés?

Page 214: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

A partir du XIXe siècle il existe quand même un discours sur l'Europe qui exprime:

**d'abord la conscience de la supériorité de cette partie du monde en termes de progrès et de civilisation.

« Europe » était plus ou moins synonyme de « monde civilisé » , par opposition aux autres aires culturelles

Page 215: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

• Pour les penseurs du politique notamment, l'Europe est simplement la partie du monde sur laquelle il vaut la peine de réfléchir :

• Kant évoque le fédéralisme dans « vers la paix perpétuelle » (1795),

• Victor Hugo évoque en 1849, les États-Unis d'Europe comme garants de la paix, comme élément de développement économique par le commerce, comme contrepoids à l'émergence américaine.

Page 216: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

1. l'émergence d'un objet géopolitique européen dès le XVIIe siècle

• Si le mouvement est réel dans certains milieux diplomatiques, il reste toujours embryonnaire face aux nationalismes.

• Ces derniers ont raison du « concert européen » instauré depuis 1815 et qui évita à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle, la prolifération de crises.

• Mais les tensions multiples, les concurrences entre puissances entraînèrent l'effondrement

Page 217: Geo Politi Que

• I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale 2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

Page 218: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

• Au lendemains de la première guerre mondiale :l'unité de l'Europe n'apparaisse plus seulement comme une bonne idée mais comme une nécessité.

• Albert Demangeon (geogr fr)1920 parle par exemple de déclin de l'Europe dans tous les domaines (thème repris par Gaston Riou(homme pol fr) comme titre de son ouvrage de 1929 : « s'unir ou mourir ».

Page 219: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

• Néanmoins, la création de la Société des Nations en 1919 fait triompher dans un premier temps le principe des nationalités et non celui de l'unité européenne.

• Aussi traité de Versailles et ses problèmes d’application (réparations allemandes et occupation de la Ruhr par la France)

Page 220: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

• Il faut attendre 1923 pour voir publier l'ouvrage du comte Richard Coudenhove- Kalergi(fr), « Pan Europa » .

• Ce livre énonçait à la fois un projet politique mais aussi un projet économique autour des idées d'union douanière et d'un marché de consommation unique.

• naissance d’un mouvement paneuropéen autour d'intellectuels engagés, d'hommes d'affaires ou d'hommes politiques(2 000 personnes reunis pour un Congrès à Vienne en 1926).

Page 221: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

Deux points importants ont dominé:

-la dimension anticommuniste était fortefédérer les énergies contre la nouvelle Russie) ; -essayer de réagir au déclin annoncé du vieux monde.

Mais deux problèmes:-les opinions publiques française et britannique, vivant encore dans l'illusions de puissance, ne furent guère sensibles à ces arguments,

-les des pays vaincus ou nouvellement apparus s'enfermaient dans des logiques nationalistes.

Page 222: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

• Enfin, tous ces militants européens étaient très critiques envers la SDN, pourtant dominée par les Puissances européennes à cause de la défection américaine(14points de wilson 8 janvier 1918) : ils lui reprochaient son inefficacité.

Page 223: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

Un contexte favorable s'esquissait donc dans la deuxième partie des années 1920:

-au niveau industriel -et au politique

Page 224: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

Au niveau industriel:

Le plus célèbre fut l'EIA ((l'entente internationale de l'Acier) crée en 1926 par Emile Mayrisch, industriel luxembourgeois:le but de contingenter au mieux la production (pour éviter la surproduction).

Premiers membres: L'Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique l'organisme fonctionna jusqu'en 1939 (l'Allemagne nazie avait quitté l'organisme dès 1934).

La future CECA reprendra les bases de cette EIA.

Page 225: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

Au niveau politique:

le ministre des affaires étrangères français, Aristide Briand (au lendemain du pacte Briand-Kellog, déclarant « la guerre à la guerre » ):**propose le 5 septembre 1929 à la SDN qu'une sorte de lien fédéral soit institué entre les peuples européens

** et fait rédiger en mai 1930 un mémorandum d'union fédérale européenne aux objectifs clairement économiques (but « marché commun pour l’élévation au maximum de bien-être des populations »).

Page 226: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

• Le pacte Briand-Kellogg, ou pacte de Paris, est un pacte signé par soixante-trois pays qui « condamnent le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux et y renoncent en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles ». L’initiative de ce pacte revient à Aristid Briand, ministre des affaires étrangères français et Frank Kellogg, secrétaire d’État américain

Page 227: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

2. La recherche d'une paix durable autour du projet européen :

Mais son projet déplût : **aux Allemands, par son antiaméricanisme (les États-Unis prêtant de l'argent par les plans Dawes et Young à l'Allemagne)**à l'Angleterre, sceptique.

La Crise économique, doublée d'une crise politique majeure avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, emporta le projet Briand.

On ne parla plus d'Europe unie jusqu'en 1942.

Page 228: Geo Politi Que

• I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale 3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:

Page 229: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:

En 1945, les choses ont changé:

Le conflit avait amené à relativiser la notion de souveraineté: dans la panique de l'invasion de la France par la Wehrmacht (armée allemande) en mai-juin 1940, un projet d'union franco britannique avait bien failli se concrétiser, en partie sous l'influence de Jean Monnet,

(un fonctionnaire international ayant travaillé pour la SDN et rêvait d'une fédération à l'américaine pour le camp des démocraties).

Page 230: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:

• L'arrivée au pouvoir de Pétain, qui haïssait les Anglo-Saxons, mit fin au projet, comme à la démocratie.

• Plus tard, la France libre ne put se développer qu'avec l'appui des Alliés anglo-saxons, sur leur sol en grande partie ;

• de manière générale, durant la guerre un certain nombre de gouvernements fonctionnèrent en exil, notamment ceux de la Pologne et des Pays-Bas ce qui amena forcément à relativiser les logiques nationalistes

• en 1945 le nationalisme n'était plus une valeur présentable en Europe, vues les catastrophes auxquelles il avait conduit.

Page 231: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:• Après-guerre les anciens résistants étaient

bien décidés à s'unir pour prolonger leur combat, prioritairement dans le cadre qui avait été celui des Résistances contre les nazis et les fascistes, c'est-à-dire dans le cadre de l'Europe (en Italie, quelques semaines après la chute du fascisme, en août 1943, il apparut un Movimento federalista européo

Page 232: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:

Ce d'autant plus qu'il y avait parmi eux beaucoup de communistes, internationalistes de cœur, et en Europe occidentale beaucoup de catholiques, très choqués de la manière dont la chrétienté, catholique en particulier, pour la deuxième fois en vingt ans s'était déchirée.

Page 233: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:

• Après 1945, les démocrates-chrétiens de France, d'Italie, de Belgique et d'Allemagne furent parmi les plus chauds partisans de l'Europe unie, et jouèrent un grand rôle dans les premières étapes de son édification.

Page 234: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) A. La volonté de construire une Europe idéale

3. L'obligation de l'idée européenne après 1945:

• Les ruines, et l'abaissement de l’Europe, renforçaient et forçaient à réfléchir, pour la première fois, sur le destin du continent.

• penser en termes de coopération et d'association et non plus d'affrontement:

• il fallait reconstruire le continent, et les anciennes puissances dominantes, désormais rétrogradées au rang de puissances moyennes, menacées à partir de 1947-1948 de n'être plus que des pions sur l'échiquier de la guerre froide,

• De plus ces grandes puissances prirent conscience qu'elles devaient s'unir pour stopper leur déclin et d'éviter une mise sous tutelle soviétique ou américaine.

Page 235: Geo Politi Que

• I. Des projets européens à la CEE (1945-1969)• B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles

fondateurs •

Page 236: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

• « Si tous les pays européens parvenaient à s'unir, leur 300 à 400 millions d'habitants connaîtraient par le fruit d'un commun héritage, une prospérité, une gloire, un bonheur qu'aucune borne, aucune frontière ne limiteraient. Il nous faut créer quelque chose comme les États-Unis d'Europe » W. Churchill (discours de Zurich, 1946).

Page 237: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

• Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe commence sa construction.

• Elle s'opérera alors non pas de façon linéaire mais plutôt de façon cyclique.

Page 238: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

• Chaque cycle ayant une phase ascendante, un bond ou un rebond de l'Europe, suivi d'une crise, le plus souvent féconde puisqu'elle est à l'origine de la relance du cycle suivant.

• La période de 1945 à 1957 en est la parfaite illustration.

Page 239: Geo Politi Que

• I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs 1. Le printemps de l'Europe 1945/1949 :

Page 240: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

En 1945, l'Europe est :-en déclin.

-En ruines, -divisée par la guerre froide, -l'Europe est réduite au rôle d'alliée obligée de ses protecteurs soviétique ou américain.

Henri Spaak(belge), l'un des pères fondateurs dira que l'Europe est « née de la peur des russes et de la charité des américains », :

Page 241: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• le contexte de la guerre froide est à mettre en avant et dans ce sens, le rôle de Churchill à travers deux discours est à distinguer

Page 242: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• Churchill• En mars 1946, il dénonce à Fulton, « le rideau de fer »

et la main mise soviétique sur l'Europe de l'Est.

• À Zurich, en septembre 1946, partisan des États-Unis d'Europe, il ramène l'enjeu à un choix entre le bien et le mal et préconise « un acte de foi dans la famille européenne » ainsi qu'un « acte d'oubli envers tous les crimes et les folies du passée de la part de ses populations ».

Page 243: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• La construction est alors lancée et très vite deux projets se conjuguent

• Un projet américain et un projet européen

Page 244: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• - Un projet américain

• lié à la guerre froide: la politique du Containment de Truman (mars 1947)

• ( « Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement (…). Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin (...). Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. (…) de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l'avancée communiste. »— Harry Truman au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947)

Page 245: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• A ce projet s'adjoint un soutien financier appelé plan Marshall (European Recovery Program) lancé dès juin 1947, aide qui entraîne la mise en place de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique) en 1948,

• véritable rampe de lancement de la construction européenne par la libération des échanges et par l'ouverture de débats fondateurs entre les partisans de l'intégration économique et les partisans d'une simple coopération gouvernementale.

• L'aide fut de l3 milliards de dollars sous formes de dons pour 85 % et de prêts 15 % (60 % pour 4 pays Royaume-Uni, France, Italie, RFA).

Page 246: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• Elle permit l'augmentation des échanges par la suppression de droits de douanes et l'aménagement des modalités de paiement (création de l'UEP - Union Européenne de Paiement - en septembre 1950).

• La signature du traité de l'Atlantique (OTAN) complète le dispositif américain sur le plan militaire, le 4 avril 1949.

Page 247: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

- Un projet paneuropéen développé au congrès de La Haye en mai 1948 qui réunit 1200 personnalités en majorité des britanniques et des français.

Page 248: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

Trois résolutions sont votées: **culturelle (prônant la création d'un centre européen de la culture), **économique (énonçant une série de principes qui se retrouvent tous plus ou moins dans le traité de Rome)** politique (réclamant la réunion d'une assemblée parlementaire

Page 249: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• Sur l'initiative de Robert Schuman, un processus de discussion est lancé qui aboutit au traité fondant le Conseil de l'Europe, le 5 mai 1949 comprenant 10 pays (France, Italie, Benelux, Danemark, Irlande, Norvège, Royaume-Uni, Suède).

Page 250: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• « Le but du conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social ».

• Dès 1950, il adopte la convention européenne des droits de l'homme qui constitue une commission et une cour européenne des droits de l'homme siégeant à Strasbourg.

Page 251: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• Néanmoins, tant à l'OECE qu'au Conseil de l'Europe, les deux pays les mieux placés pour diriger la construction européenne, la France et le Royaume-Uni montrent très rapidement leurs divergences fondamentales : britanniques unionistes et français supra nationalistes. échec de l’europe franco britannique

• Aucun accord n'est trouvé sur les projets d'union économique au sein de l'OECE

• le conseil de l'Europe s'avère politiquement inopérant.

Page 252: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

1. Le printemps de l'Europe 1945 /1949 :

• Suite à cet échec La France se tourne vers son ancienne ennemie, l'Allemagne.

• C'est une véritable révolution: la construction européenne ne dépendra plus du Royaume-Uni mais au contraire, le Royaume-Uni dépendra du bon vouloir européen.

Page 253: Geo Politi Que

• I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs 2. Une première communauté (1950-1954) :

Page 254: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

Ce deuxième cycle marque un tournant fondamental:

il faut pour les pères fondateurs garder la grande ambition politique de supranationalité et de fédération mais bien veiller à la proposer selon une stratégie des « petits pas » (méthode Jean Monnet).

L'Europe ne se fera pas d'un coup mais par des réalisations concrètes, autres qu'une forteresse contre le communisme.

Page 255: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Le 9 mai 1950, le plan Schuman propose au nom du gouvernement français de « placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et de l'acier, sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe »,

• La mise en commun des productions de charbon et de l'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.

• [ ... ] La solidarité de production rendra impensable et matériellement impossible la guerre entre la France et l'Allemagne.

• Cette initiative, ouverte à d'autres pays devra être le ferment d'une communauté plus large et plus profonde. [ ... ].

Page 256: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Les deux marchandises sont bien choisies car elles relèvent d'un champ suffisamment technique pour ne pas froisser les susceptibilités nationales et en même temps très symbolique car empêche toute guerre entre la France et l'Allemagne.

• Le Plan redonne à la France une marge de manœuvre et à l'Allemagne une espérance.

Page 257: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

De suite, la Grande-Bretagne refusa de s'associer au projet:

elle craignait pour sa sidérurgie nationalisée en 1945, pour son avenir industriel (un ministre, Bevin, s'inquiéta qu'un organisme supranational pût enjoindre à Londres de « ne plus extraire de charbon ou de ne plus couler d'acier, mais de faire pousser des tomates »),

puis elle refusait tout transfert de souveraineté.

Par contre les États-Unis approuvèrent le projet qui allait dans le sens du renforcement atlantique et quatre autres pays s'associèrent au plan: Italie, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas.

Page 258: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

Ainsi, le 18 avril 1951 est crée la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) entre en vigueur le 23 juillet 1952.

Un marché commun du charbon et de l'acier est mis en place dont le contrôle est confié à une Haute autorité, indépendante des gouvernements nationaux,

première instance supranationale

(le financement de la CECA provenant d'un prélèvement direct sur les entreprises charbonnières et sidérurgiques).

Page 259: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

Trois autres organes s'ajoutent:

**une cour de justice, **un conseil des ministres (qui coordonne la politique de la haute autorité avec la politique économique des différents pays) **une assemblée commune.

Page 260: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• La CECA eut des résultats inégaux mais elle fut un saut conceptuel et plus encore, selon Marjolin(fr), autre père fondateur, « l'école où les Six apprirent à travailler ensemble ».

• Les pères fondateurs ne veulent pas s'arrêter là.

• Fort de son succès, Jean Monnet inspire le plan Pleven d'octobre 1950 qui préconise une CED (Communauté Européenne de Défense).

Page 261: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Le contexte est encore ici important: depuis juin 1950, l'invasion de la Corée du Sud par les communistes avait conforté les Américains dans leur décision d'organiser la défense de l'Europe par « une stratégie de l'avant ».

• Ils proposaient de réarmer l'Allemagne.

• Tous les pays de l'Alliance Atlantique avaient accepté sauf la France qui proposa alors la CED c'est-à-dire une armée commune de 100000 hommes parmi lesquels des allemands, placée sous un commandement supranational dépendant de l'OTAN.

Page 262: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Elle devait être formée de bataillons nationaux, à cause du problème des langues, et la plupart des divisions ne seraient pas mixtes; mais l'état-major serait international; le tout serait intégré à l'OTAN et relèverait, pour les aspects politiques, d'un ministre européen de la Défense responsable devant le parlement de la CECA.

Page 263: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Le traité de Paris, le 27 mai 1952, officialisa le projet et prévoyait même la mise en place d'une communauté politique européenne (CPE) car il paraissait difficile sur des sujets fragiles de dissocier militaire et politique.

• Dans l'euphorie, on entama les discussions.

• La ratification intervient alors en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie.

Page 264: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Paradoxe, pourtant, le pays qui avait voulu la CED la fait échouer par son refus de la ratifier le 30 août 1954.

• Aucune majorité politique ne s'était dégagée en France pour le vote du projet: souvenir de la guerre trop proche, incertitude sur le rôle des États-Unis dans le projet.

Page 265: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• Le refus français accabla les pro-européens : le projet supranational semble alors enterré d'autant que les négociations sur la CPE sont abandonnées.

Page 266: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

2. Une première communauté (1950-1954) :

• On se contenta, en octobre 1954, d'élargir le pacte de Bruxelles en une Union de l'Europe occidentale, qui fut la seule et unique institution militaire de l'Europe

• , mais n'eut jamais la moindre crédibilité (elle s'est fondue dans les structures de l'Union européenne fin décembre 2000).

Page 267: Geo Politi Que

• I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs 3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

Page 268: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs 3. La CEE: la construction d'une Europe économique par

défaut :

La leçon était claire: les esprits n'étaient pas encore mûrs pour une Europe politique, fédérale.

Il fallait d'abord habituer les peuples européens à vivre ensemble: pour cela, une seule voie, la construction d'une communauté économique.

Le Néerlandais Johan Willem Beyen (né en 1897) et le Belge Paul-Henri Spaak (1899/ 1972), premier président successivement de l'OECE, du Conseil de l'Europe et de l'assemblée de la CECA, s'occupèrent de relancer le processus européen, dans une logique désormais beaucoup moins volontariste et beaucoup plus libérale.

La conférence de Messine en juin 1955 entama un nouveau processus de négociations.

Page 269: Geo Politi Que

I. Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

• Encore une fois, le contexte international poussa à l'union: la crise de Suez à l'automne 1956 persuada les français que seule une Europe unie pouvait faire face à l'hégémonie des deux grands.

• Les négociations aboutirent le 25 mars 1957, à la signature des traités de Rome, par lesquels la construction européenne prit une autre dimension

Page 270: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

Les 6 créent 2 communautés supplémentaires : - Euratom pour l'énergie atomique civile (projet Monnet).

Il s'agissait d'essayer de réitérer pour une énergie d'avenir, le nucléaire, ce qui avait été fait pour le charbon avec la CECA.

Page 271: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

• - La CEE (projet Beyen(hollalndais)) ou marché commun vers une « Europe des marchands » Il s'agit de créer un espace dont la vocation est de lancer des politiques communes de solidarité interétatique (PAC dont les principes figurent dans le traité) en vue d'une intégration des économies.

Page 272: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

**Il est affirmé de plus que l'union économique débouchera un jour sur l'union politique.

**Il impliquait :-une union douanière entre les États membres, -le rapprochement des législations nationales et des institutions -et des mécanismes décisionnels permettant l'expression à la fois des intérêts nationaux et une vision communautaire.

Page 273: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

Les effets du démantèlement douanier et de la suppression des restrictions quantitatives des échanges pendant la période de transition (1958-1970) sont spectaculaires: le commerce intracommunautaire est multiplié par 6, tandis que les échanges de la CEE avec les pays tiers sont multipliés par 3. Le PNB moyen progresse de 70 %.

Page 274: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

• Le 1er janvier 1959 commence l'instauration du Marché commun,

• le 1er juillet 1968 les barrières douanières entre les 6 sont abolies et un tarif douanier commun (TEC Tarif Extérieur Commun) à l'égard des autres pays est adopté.

• En 1963, les accords de Yaoundé qui permettent aux anciennes colonies françaises et belges de faire entrer leurs marchandises en franchise de droits de douane.

• Le 14 janvier 1962 l'adoption de la PAC compléta le dispositif.

Page 275: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

• Les années 1960 sont donc celles de l'ancrage de la communauté européenne dans la réalité économique mondiale.

• Les bénéfices sont tels pour les 6, que le Royaume-Uni qui a crée pourtant l'AELE (Association européenne de libre-échange) présente sa candidature à la CEE dès 1961.

Page 276: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

C’est un tournant historique : la communauté est appelé: -à s’élargir -et à constituer le pole le plus attractif du continent

Mais la crise n’est jamais loin, elle vint une nouvelle fois de la France.

De Gaulle, revenu au pouvoir en 1968, ne veut pas de l’Europe de jean Monnet (supranationalité) mais d’une Europe confédérale des nationsDes lors, De Gaulle bloqua toute évolution européenne

Page 277: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

• - Refus de la candidature britannique en 1963 et 1967 en raison de l'atlantisme britannique dans le contexte des accords de Nassau entre les États-Unis et le Royaume-Uni –

• -Rejet du passage à la majorité qualifiée en 1965 qui aurait impliqué la supranationalité en matière de décisions politiques, notamment dans le domaine agricole.

La France mène alors la politique de la chaise vide du 30 juin 1965 au 29 janvier 1966.

Le compromis de Luxembourg qui conserve l'unanimité, sauva la situation

Page 278: Geo Politi Que

• Les accords de Nassau, signés le 21 décembre 1962 à Nassau aux Bahamas, entre les États-Unis représenté par John F. Kennedy et le Royaume-Uni représenté par Harold Macmillan, portent sur la fourniture de missiles Polaris au Royaume-Uni.

Page 279: Geo Politi Que

I- . Des projets européens à la CEE (1945-1969) B. Les premiers pas de l'Europe ou les cycles fondateurs

3. La CEE: la construction d'une Europe économique par défaut

De plus:- Sortie du commandement unique de l'OTAN en 1966.

Le déblocage ne viendra qu'avec le départ du Général et l'arrivée de Georges Pompidou.

L'Europe pour autant ne rompit pas pendant la période mais l'évolution cyclique montre bien une évolution en dents de scie et donc l'obligation d'une politique des petits pas, où l'économique a toujours précédé le politique.

Page 280: Geo Politi Que

• II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)

Page 281: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)

Confrontée à :**la crise économique des années 1970, **à la fin de la guerre froide à la fin des années 1980 ** enfin au processus de mondialisation, la communauté européenne a su s'adapter, non sans mal, toujours de façon cyclique à la nouvelle donne mondiale.

Elle mena alors une double politique souvent contradictoire entre approfondissement et élargissement multipliant les divergences économiques et politiques.

Page 282: Geo Politi Que

Quelques conséquences des élargissements successifs

1957 1973 1981 1986 1995 2004 2007

États membres 6 9 la 12 15 25 27

Langues officielles 4 6 7 9 Il 21 25

Superficie en milliers de km2 1167 1524 1658 2252 3284 3972 4340

Population en millions d'hab. 185 273 287 338 368 456 493

Députés européens 142 198 434 518 626 736 785

Page 283: Geo Politi Que

• II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989) 1. L'Europe dans la crise

Page 284: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

1. L'Europe dans la crise

Élu en mai 1969, Georges Pompidou veut marquer sa différence avec son prédécesseur en acceptant le principe de l'adhésion britannique.

La conférence de La Haye de décembre 1969 en entérine le principe selon une triptyque: -Achèvement de la mise au point d'un budget communautaire pour la PAC.

-Approfondissement par la création d'une union économique et monétaire.

- Un large élargissement ouvert au Royaume-Uni mais aussi à d'autres pays.

Page 285: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

1. L'Europe dans la crise

Les négociations pour l'élargissement se déroulent rapidement et le traité de Bruxelles de 1972 entérine l'adhésion • du Royaume-Uni, • de l'Irlande• et du Danemark pour le 1er janvier 1973.

Il faut néanmoins relever que pour la première et dernière fois, le président français propose au référendum, l'adhésion de pays à la communauté (ce recours laissera des traces quand en 2004, dix pays d'Europe centrale et orientale intégrèrent l'Union sans référendum) et les norvégiens, quant à eux, refusèrent leur intégration

Page 286: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

1. L'Europe dans la crise

De plus, l'adhésion ne se fit pas sans contreparties: *financement compensatoire sur la PAC,

*Commonwealth sugar agreement (accord préférentiel d'importation du sucre du Commonwealth par le Royaume-Uni)

*et création du FEDER en 1975 qui financera les vieilles régions industrielles en crise et permettra le développement irlandais.

La dernière difficulté réside sur la définition du projet européen; les nouveaux entrants considèrent cependant largement la CEE comme une zone de libre-échange.

Page 287: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

1. L'Europe dans la crise

• L'approfondissement est lui plus complexe.

• En novembre 1970, le premier ministre luxembourgeois, Werner proposa un premier plan préconisant un véritable gouvernement pour l'économie notamment par le transfert des pouvoirs économiques des États vers la Communauté.

• Cette disposition fut vite abandonnée devant le refus français de tout abandon de souveraineté en mars 1971.

Page 288: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

1. L'Europe dans la crise

• La situation internationale de plus devient complexe; la crise du dollar et l'abandon de l'étalon-or le 15 août 1971 par Nixon, contribue à miner le SMI.

• La communauté tente de réagir par la création du serpent monétaire en mars 1972 qui devait permettre de limiter les marges de fluctuation des monnaies entre elles de 2,25 % et donc établir une zone de stabilité en Europe.

• Mais le serpent sombre sous les coups de la crise économique débutée en 1973 (le franc après la livre sterling et la lire l'abandonne en janvier 1974 pour devenir flottant).

Page 289: Geo Politi Que

• II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989) 2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

Page 290: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• À la différence de la crise des années 1930, la crise des années 1970 ne génère pas en Europe, du moins de façon longue, des réflexes d'égoïsmes nationaux.

• À l'origine des initiatives, le couple franco-allemand composé du Chancelier allemand Helmut Schmidt et du président français, Valéry Giscard d'Estaing,

Page 291: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

Très vite, les approfondissements se multiplièrent:Au niveau :*politique*économique

Page 292: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• - d'abord au niveau politique: en décembre 1974, le Sommet de Paris crée le Conseil Européen des chefs d'État ou de gouvernement institutionnalisant ces réunions dans la vision gaullienne d'une Europe des États.

Page 293: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• En contrepartie, néanmoins, la France doit accepter le principe de l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct ou une vision supranationale de l'Europe.

• La décision est votée en juillet 1976 et le parlement est élu pour la première fois en 1979 ;

Page 294: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• - et au niveau économique: en deux conseils européens, Copenhague (en avril 1978) et Brême (en juillet 1978), les pays européens affirmèrent leur volonté de créer à nouveau une zone de stabilité monétaire.

• Le système monétaire européen (SME) est né; il organise la solidarité et le soutien mutuel des monnaies dans les limites d'un flottement de 2,25 %.

Page 295: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• Il repose sur l'ECU (European Currency Unit) qui se définit comme un panier de monnaies : sa valeur est égale à la somme des quantités fixes de chaque monnaie communautaire, le poids de chaque monnaie dans l'ECU est fixé en fonction de l'importance économique du pays mesurée par la part du PIB national dans le PIB de la CEE et sa part dans les échanges commerciaux de l'ensemble.

Page 296: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• Restent que mis à part en matière monétaire, les efforts de relance des années 1970 ont fait long feu.

• La crise des euromissiles divise alors l'Allemagne créant des tensions transatlantiques peu favorables à des progrès de l'intégration européenne.

Page 297: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• L'arrivée au pouvoir au Royaume-Uni de Margaret Thatcher en 1979 provoque une nouvelle crise budgétaire et politique en réclamant de nouvelles sources de financement moins désavantageuses pour le Royaume-Uni.

• Elle veut un chèque de remboursement pour ce qu'elle considère comme un « trop payée par son pays » ( 1 want my money back ).

Page 298: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

2. Sortir de l'ornière ou les initiatives européennes 1974-1983

• De même, l'élection de François Mitterrand et la politique de relance socialiste à contre-courant des partenaires européens place la France face à un dilemme soit achever ses réformes sociales et donc retirer sa monnaie du SME, soit resté dans le système mais abandonner ses réformes.

• En 1983, Mitterrand opte pour l'Europe.

Page 299: Geo Politi Que

• II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989) 3. Le rebond : 1984-1989

Page 300: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• Un nouveau couple franco-allemand assure la relance de la communauté dans ces temps « d'Eurosclérose ».

• Helmut Kohl et François Mitterrand ont en effet la conviction que l'Europe est l'avenir et que la solidarité de l'Occident ne se discute pas.

Page 301: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• Dès le mois de janvier 1983, Le Président français apporte son soutien au Chancelier allemand dans la crise des euromissiles, se déclarant favorable dans un célèbre discours au Bundestag au déploiement des missiles Pershing en Europe.

•Ensemble, par leurs initiatives ils vont porter l'Europe à bout de bras

Page 302: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

La relance s'opère d'abord à la conférence de Fontainebleau en juin 1984 où le conseil européen s'accorde sur :

• un allégement de la contribution budgétaire britannique au budget communautaire (600 millions d'Écus sur 1 milliard espéré)

• sur une véritable disparition des frontières communautaires.

Page 303: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• Sous l'impulsion de son nouveau président, Jacques Delors et du commissaire britannique Lord Cockfield, la commission européenne publie en 1985 un livre blanc proposant un programme détaillé en vue d'aboulir en sept ans toutes les frontières et barrières communautaires créant ainsi un vaste marché intérieur.

Page 304: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• En 1985, lors du conseil européen de Milan, non sans difficultés Jacques Delors fait adopter l'Acte Unique Européen qui prévoit en premier lieu à partir du 1er janvier 1993:

• l'établissement d'un marché unique c'est-à-dire la libre circulation des biens et des services, des personnes et des services

• mais aussi un renforcement des institutions communautaires en étendant leur champ d'action à la circulation des capitaux, à la recherche, à l'environnement, à la politique sociale et décide l'extension au vote à la majorité qualifiée pour les actes concernant le marché unique.

Page 305: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• Il engage également d'autres éléments de coopération politique: le renforcement du rôle du parlement (qui peut amender ou rejeter une décision du conseil européen) et la reconnaissance du caractère officiel du conseil européen

• L'Acte unique est signé le 17 février 1986 et entre en application le 1er janvier 1987

Page 306: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

Les raisons de son succès sont multiples et en dehors du travail de Jacques Delors, on peut dire que le contexte était très favorable:

• -développement de plusieurs projets fédéralistes ,

• -développement d'une vague libérale en Europe,

• - mais aussi élargissement vers le Sud dont le coût s'avère élevé.

Page 307: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• En effet, trois pays ont rejoint la communauté: la Grèce en 1981, l'Espagne et le Portugal en 1986, rééquilibrant la communauté vers le Sud.

• Curieusement l'adhésion de la Grèce, assez en retard économiquement, se fait sans difficultés.

• L'attachement des Européens à la civilisation hellénique, berceau de la civilisation et la démocratie ainsi que la fin du régime dictatorial des colonels permirent cette union.

• Pour autant les grecs s'avérèrent très vite de redoutables partenaires en particulier sur la question turque où ils usèrent de leur droit de veto.

Page 308: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• Dans les trois cas, pour la communauté, l'élargissement comporte trois enjeux majeurs pour son avenir: politique, économique et géopolitique

Page 309: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• - une dimension politique avec la mise en avant de la démocratie comme critère d'intégration, la Communauté se doit de soutenir ces jeunes démocraties (comme elle le fera en Europe centrale et orientale en 2004) ;

Page 310: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• - une dimension économique ; la communauté doit montrer sa capacité à assurer le progrès économique dans des pays moins développés mais à trouver des modalités d'accompagnement pour les secteurs touchés par la concurrence (agriculture mais aussi coût de main-d'œuvre).

• Il faut éviter l'appauvrissement de l'Europe notamment par une explosion des dépenses de politiques régionales. L'Espagne devra donc attendre 7 ans, le Portugal 10 ans pour bénéficier de l'ouverture totale du marché commun agricole et industriel;

Page 311: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• - enfin une dimension géopolitique avec l'ouverture des marchés d'Amérique latine toujours proche de leurs anciennes métropoles et du Moyen-Orient.

• Ce triple élargissement permit donc à la construction européenne de tester une nouvelle politique de cohésion.

Page 312: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)A. La communauté de la crise au rebond (1969-1989)

3. Le rebond : 1984-1989

• En cette fin des années 1980, l'Europe semble sur de bons rails, Jacques Delors continuant son combat pour accroître les prérogatives européennes, et en réduisant les dépenses agricoles de plus en plus disproportionnées, doubler les dépenses des fonds structurels et financer de nouvelles politiques et lance en 1988 à travers le conseil européen de Hanovre (all)un comité en vue de bâtir l'union économique et monétaire.

Page 313: Geo Politi Que

• II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique 1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

Page 314: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• La décennie des années 1980 se termine par des bouleversements géopolitiques majeurs pour l'Europe.

• L'effondrement du bloc soviétique et en particulier la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 remettent en cause l'ordre issu de la deuxième guerre mondiale.

Page 315: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique 1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

Face à ces événements, la Communauté se divise :

**la France, présidente de la Communauté en ce second semestre 1989 hésite sur un soutien à une réunification qui change l'équilibre des forces en Europe,

** Le Royaume-Uni de Margaret Thatcher redevient très germanophobe.

Seuls les États-Unis soutiennent immédiatement Helmut Kohl, en lui permettant de rentrer à Berlin enfin réunifié dans un avion américain. Après ces quelques hésitations, la diplomatie réagit.

Page 316: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Le 12 septembre 1990, le traité de Moscou dit 2 + 4 (RFA, RDA et URSS, Royaume-Uni, France et États-Unis) entérine l'unification mais aussi à la fois la fin de la Seconde Guerre mondiale (aucun traité n'avait été signé en 1945) et la fin de la guerre froide.

Page 317: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• La chute du mur a donc permis la victoire des idéaux de liberté individuelle, de démocratie et de libre entreprise, idéaux de la CEE qui a toujours souhaité comme le l'écrivait Robert Schuman, la réunification avec l'Europe de l'Est:

• « Nous devons faire de l'Europe non seulement dans l'intérêt des peuples libres mais aussi pour pouvoir y accueillir les peuples de l'Est qui, délivrés des sujétions qu'ils ont subies, nous demanderaient leur adhésion et notre appui moral ».

Page 318: Geo Politi Que

• L'événement place l'Europe face à un objectif, celui de renforcer au plus vite leur coopération et cela par deux processus parallèles pour créer l'union économique et monétaire et faire l'union politique.

Page 319: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Les négociations menées séparément au départ, se rejoignent au début des années 1990 pour donner naissance au traité de Maastricht, signé le 7 février 1992.

• Il dépasse l'objectif économique initial de la Communauté (réaliser un marché commun) et lui donne une vocation politique.

• Il marque une nouvelle étape dans le processus d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe.

Page 320: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne entre les 12 États membres de la Communauté (qui seront 15 en 1995) et permet de rassembler trois éléments ou trois piliers:

• la Communauté européenne (qui remplace la CEE) avec des compétences supranationales étendues ;

• la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité commune; la coopération en matière d'affaires intérieures et de justice.

Page 321: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - Le traité reconnaît la citoyenneté européenne à toute personne ayant la nationalité d'un État membre de l'Union.

• La citoyenneté européenne est donc conditionnée par la citoyenneté nationale mais elle donne de nouveaux droits :

• le droit de circuler et de résider librement dans les pays de la Communauté; la protection à l'étranger de la part des ambassades et des consulats de n'importe quel État membre;

• le droit de voter et d'être élu dans l'État où l'on réside pour les élections européennes et municipales sous certaines conditions;

• le droit de pétition devant le Parlement européen et enfin le droit de déposer auprès du Médiateur européen une plainte concernant un mauvais fonctionnement de l'administration communautaire.

Page 322: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - La décision de créer une monnaie unique au 1er janvier 1999 sous l'égide d'une Banque centrale européenne, parachève l'intégration économique et monétaire au sein du marché unique.

• L'Union économique et monétaire se réalise en trois étapes:

Page 323: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - la première étape, s'achevant au 31 décembre 1993, libéralise la circulation des capitaux;

• - la seconde étape, à partir du 1er janvier 1994, instaure une coordination renforcée des politiques économiques, visant à réduire l'inflation (qui ne doit pas dépasser plus de 1,5 % celles des trois États présentant la plus faible inflation), les taux d'intérêt et les fluctuations des changes (ne doivent pas dépasser de plus de 2 % ceux des trois États ayant les taux les moins élevés et pour les monnaies rester dans les marges fixées par le SME), de même qu'à limiter les déficits (3 % du PIB) et la dette publique des États (60 % du PIB).

Page 324: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Ces critères doivent assurer la convergence des économies des États membres préalablement nécessaire à l'utilisation d'une monnaie unique.

• Le passage est préparé par l'IME( institut monétaire européen);

Page 325: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - la troisième et dernière étape est celle de la création d'une monnaie unique au 1er janvier 1999, et de l'établissement d'une Banque centrale européenne (BCE).

• - Avec le Traité de Maastricht, les compétences communautaires sont étendues à de nouveaux domaines (éducation, formation professionnelle, culture, santé publique, protection des consommateurs, réseaux transeuropéens, politique industrielle) selon le principe de subsidiarité c'est -à-dire dans la mesure où les objectifs de l'action envisagée ne peuvent être réalisés de manière suffisante par les États membres au niveau national ou local.

• L'action communautaire ne se substitue pas à l'action des États mais vient en complément.

Page 326: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

La politique sociale entre désormais dans le champ communautaire.

Le protocole social, bien que non signé par le Royaume-Uni est annexé au Traité.

sont désormais adoptées par l'ensemble des États membres (sauf le Royaume-Uni) des dispositions communes sur :-les conditions de travail,- l'égalité entre hommes et femmes, -l'intégration des personnes exclues du marché du travail, -la sécurité sociale.

Page 327: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - le Traité de Maastricht instaure ausssi une politique étrangère et de sécurité commune qui permet d'entreprendre des actions communes en matière de politique étrangère.

• La décision doit être prise à l'unanimité, les mesures d’accompagnement pouvant être prises à la majorité qualifiée.

Page 328: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• En matière de sécurité, l'Union européenne définit une politique dont l'objectif est de conduire à une défense commune, en s'appuyant sur l'Union de l'Europe Occidentale (UEO).

• Les États membres peuvent toutefois continuer à agir pour leur propre compte, à condition de ne pas aller à l'encontre des décisions prises en commun.

Page 329: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• - traitéfaciliter et rendre plus sûr la libre circulation des personnes entre les pays de l'UE.

Page 330: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

Les décisions se prennent à l'unanimité et portent sur les domaines suivants: **règles de franchissement des frontières extérieures de la Communauté et renforcement des contrôles (à partir de 1996, les mesures sur les visas doivent être décidées à la majorité qualifiée, mais un État membre peut toujours prendre les dispositions nécessaires pour assurer sa sécurité intérieure et l'ordre public) ; **lutte contre le terrorisme, la criminalité, le trafic de drogue et la fraude internationale,

Page 331: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Maastricht est donc une avancée en particulier en matière économique et monétaire mais reste encore trop timide en matière politique, l'unanimité restant de règle et les coopérations régaliennes encore trop faibles.

Page 332: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• La ratification du traité fut difficile ; le 2 juin 1992, les Danois, consultés par référendum, le rejetait, effrayés par une perte d'identité, des références à une défense commune, la monnaie unique ; en France, après une campagne difficile, le traité est approuvé à 51,01 % des voix.

Page 333: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

Le Danemark renégociera et obtiendra certaines dérogations.

Une autre question se pose immédiatement à la construction européenne, celle des élargissements futurs.

L'intégration de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède en 1995 (la Norvège et la Suisse prévues dans ce train d'adhésion, refusèrent pour la seconde fois) ne posa guère de débats, leur qualité de pays riches, de contributeurs nets (pays qui paient plus qu'ils ne reçoivent) était primordial pour les Douze de plus en plus en difficulté économique.

Page 334: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Ils évitèrent de poser les questions qui fâchent : la neutralité des trois pays compatible avec une politique de défense européenne, l'attachement de ces pays à la finalité politique de l'Union (les suédois par exemple restent réservés sur l'union monétaire qu'ils n'intègrent pas).

• Par contre, l'intégration des ex-pays du bloc soviétique s'avère plus complexe car même si ces pays ont le droit à une entrée dans l'Union, de chaque coté de l'ex-rideau de fer, 45 années de méfiance n'aident pas à une meilleure compréhension.

Page 335: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Le Conseil Européen de Copenhague de juin 1993 fixent les critères d'adhésion des futurs élargissements:

• le respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et des droits des minorités ; l'existence d'une économie de marché viable et la capacité à affronter la concurrence;

• la reprise de l'acquis communautaire c'est-à-dire de toute la législation et des accords déjà valables dans l'UE

Page 336: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• On peut aussi ajouter un dernier critère, celui de la bonne volonté des membres de l'union pour assimiler ces nouveaux membres.

• Un dernier élément manque celui du projet européen: adhérer oui mais à quoi? L'idée de supranationalité est oubliée.

Page 337: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Retour aux évolutions cycliques, l'Europe tombe dans l'europessimisme, incapable de régler seule le conflit bosniaque malgré l'adoption de la PESC, incapable d’assurer la sécurité sur son propre continent.

Page 338: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Humiliation ultime: ce sont les États-Unis et l'OTAN qui régleront le problème avec les accords de Dayton en 1995.

• De même, la crise de l'épizootie de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou vache folle) qui frappe la Grande Bretagne en 1996, pose les limites de la libre circulation des marchandises sur le continent.

Page 339: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• La lenteur de la réaction de la commission européenne, les exclusions de l'embargo d'un certain nombre de produits issus du bœuf amenèrent les européens à penser que l'on préférait les intérêts économiques à la santé des consommateurs.

• L'Europe est à nouveau saisie de doute, il faut se relancer.

Page 340: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Les difficultés identitaires ajoutées aux élargissements prévisibles poussent l'Union à se réformer, à innover.

• La décennie 1997-2007 sera celle de l'inaction ou de l'action bloquée car de conférences intergouvernementales en conventions et conseils, le système se complique sans donner de réelles satisfactions notamment aux populations de plus en plus éloignées du sentiment européen.

• Le traité de Maastricht portait en son sein le principe de sa propre révision. Celle-ci est inévitable au niveau politique tant étaient insatisfaisants ses principes dans ce domaine.

Page 341: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

1. L'Europe au pied du mur (1989-1997)

• Le traité d'Amsterdam signé en 1997 prévoit des avancées: forte dose de supra- nationalité (un État, en cas de non-respect des droits de l'homme et des libertés, peut perdre son droit de veto tout en conservant ses obligations budgétaires),

• les pouvoirs du parlement sont renforcés par une extension de la codécision,

• le vote à la majorité qualifiée est étendu à de nouveaux domaines (emploi, règles anti-fraude, d'environnement), La PESC se dote d'un haut représentant,

• acceptation par le Royaume-Uni d'un protocole social,

• des engagements sur les politiques migratoires, sur le rôle des services dits d'intérêt économique général, sur la reconnaissance du rôle des églises dans les sociétés européennes.

• Bref, beaucoup d'éléments mais qui restent secondaires, l'essentiel manque.

Page 342: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Les négociations échouent à réorganiser l'Union en vue de l'arrivée de nouveaux États. Un protocole additif vient suppléer: les États conviennent qu'une fois passé le nombre de 20 États, il faudra réorganiser la commission ! Les grands États acceptent de renoncer à leur deuxième commissaire si une solution est trouvée en matière de pondération des voix au conseil!

Page 343: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Le politique et la diplomatie avancent donc lentement.

• Pourtant tout ne va pas si mal, en particulier dans le domaine économique : au printemps 1998, la Commission rend officielle la liste des États autorisés à faire partie de la zone Euro, seule a Grèce est disqualifiée, les autres doivent faire des efforts mais tous (sauf le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède opting out de fait ou de droit) convergent.

Page 344: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Au deuxième semestre 2000, la présidence de l'Union incombe à la France qui doit absolument mener la réforme des institutions reportée déjà à deux reprises.

• Le conseil Européen de Nice débute en 2000, dans une atmosphère difficile (apparition de l'extrême droite dans la coalition gouvernementale autrichienne, dissensions franco-allemandes sur une Europe à géométrie variable).

Page 345: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Le Conseil accouche d'un traité qui a le mérite d'exister mais dont les lacunes sont importantes: le nombre de députés est fixé à 732, son rôle est renforcé en tant que co-législateur (immigration, lutte contre les discriminations) ;

Page 346: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• - Adoption du statut de la société européenne et proclamation de la charte des droits fondamentaux ;

• - fonctionnement de la commission mis en réflexion et devient très complexe : majorité qualifiée fixée à 232 voix sur 321, minorité de blocage à 90, filet démographique à 62 %.

Page 347: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Si on analyse bien le traité: la France a évité le décrochage avec l'Allemagne mais la clause des 62 % donne un rôle pivot à celle-ci qui peut s'allier à deux grands pour tout bloquer; les États méditerranéens et les contributeurs nets ont un pouvoir de blocage.

• Il devient plus facile de bloquer que de décider.

Page 348: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• Une dernière reculade ou lacune, à partir de 2005, la Commission comptera un commissaire par État révélant la victoire des États-Nations sur l'intérêt général.

• La supranationalité a donc fait peu de progrès.

Page 349: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

Le système porte en lui des lacunes essentielles dont les dirigeants européens sont conscients.

Le Conseil Européen de Laeken à la fin de l'année 2001 expose les défis de l'UE à la fois internes (convaincre es citoyens du bien fondé de l'UE) et externes (prendre ses responsabilités dans un monde devenu incertain).

Il convoque une convention sur l'avenir de l'Europe dont la direction est confiée à trois européens d'envergure: l'ancien président français, Valéry Giscard d'Estaing, les anciens premiers ministres italien et belge, Giuliano Amato et Jean Luc Dehaene.

Page 350: Geo Politi Que

II. L'Europe entre approfondissement et élargissement (1969-2004)B. Les difficultés de l'Europe politique

2. (1997 -2005) : de la relance difficile au blocage?

• L'ampleur des travaux, ses références nombreuses au congrès américain de Philadelphie (à la création des États-Unis), poussent la Convention à dépasser ses prérogatives et à proposer en juillet 2003, un projet de traité instituant une constitution pour l'Europe (TICE).

• le projet est ratifié par les chefs d'État et de Gouvernement en juin 2004.

Page 351: Geo Politi Que

Le traité propose de nombreuses évolutions pertinentes - Élection d'un président permanent du conseil européen pour 2 ans et demi ; - conseil législatif qui remplaçait le conseil de l'union européenne; - vote à la majorité qualifiée prévue à Nice + unanimité pour fiscalité, culture et politique étrangère ; - commission réduite à 15 commissaires (2009) ; - renforcement du rôle du parlement; - un ministre des affaires étrangères ; - droit de pétition.

Page 352: Geo Politi Que

• 2004 semble donc l'année des avancées et la période (2001-2004) est d'ailleurs marquée par de belles réussites communautaires:

• ** avec la mise en circulation de l'Euro, le 1 er janvier 2002, dernière étape de trente années d'efforts pour accomplir ce qui n'avait jamais encore été fait dans l' histoire mondiale;

• ** l'émergence de la Commission contre les rachats d'entreprises, contre la constitution de Trusts (Microsoft) en Europe; le front commun (un seul commissaire) à l'OMC notamment par la signature d'accords avec la Chine en 2001.

Page 353: Geo Politi Que

• 2004 fut aussi l'année de l'élargissement à dix nouveaux pays.

• Si l'intégration de Chypre et de Malte, anciennes colonies britanniques devenues pavillons de complaisance, zones touristiques, aux niveaux de vie satisfaisants, ne pose pas de problèmes en dehors de la partition chypriote, il n'en va pas de même avec les huit autres pays.

Page 354: Geo Politi Que

• Les ex-PECO souffrent encore à la fois d'instabilité politique (minorités russes dans les pays baltes, Slovénie encore marquée par le conflit yougoslave) et de retard économique dont le coût de l'élargissement est calculé à plus de 90 milliards d'Euros.

• Ils sont rejoints en 2007 par la Roumanie et la Bulgarie.

• En 2013 par la Croatie

Page 355: Geo Politi Que

• L'adhésion se fait sans réelle euphorie des deux côtés, la fin de la guerre froide est bien loin, les taux d'abstentions des votes de ratification sont là pour montrer ce manque d'enthousiasme pour un projet européen discuté.

Page 356: Geo Politi Que

• L'élan est pourtant stoppé en mai-juin 2005 par le non français et néerlandais au traité constitutionnel alors que 7 pays avaient adopté le projet en Europe.

• Il n'y a pas de plan b,pour l'Europe

• Le conseil Européen décide une pause dans la ratification jusqu'en 2007.

Page 357: Geo Politi Que

• En fait le traité est mort et il faudra une longue période avant qu'un nouveau traité soit soumis à ratification.

• Seul un traité allégé sauvera les apparences, pour autant que l'Irlande accepte une ratification de ce même traité allégé épuré

Page 358: Geo Politi Que

• III. Une construction à la recherche de sa cohérence au début du XXIe siècle

• A. De nouvelles crises aux effets plus lourds que les précédentes

• 1. Crise identitaire des peuples européens

Page 359: Geo Politi Que

• La crise n'est pas nouvelle dans la mesure où la communauté a été voulue par des élites politiques, sans réels débats, sans réels votes au suffrage universel si on excepte les élections au parlement européen et le référendum de Maastricht.

• Les Européens sont bien conscients de l'existence d'un ciment européen, entité historique, terre de brassage et d'échanges entre les peuples et donc de la nécessité d'aller au-delà d'un simple projet économique même si celui-ci est essentiel dans la concurrence mondiale.

Page 360: Geo Politi Que

• À ce titre, la citoyenneté européenne fixée par Maastricht aurait pu être vue comme un acquis fondamental.

• Malheureusement, les blocages britanniques autour des droits sociaux ont empêché une diffusion positive de ces droits et pour l'opinion, l'Union reste une machine bureaucratique soumise à des lobbies, à l'origine des difficultés quotidiennes des populations ou alors incapable de les gérer.

Page 361: Geo Politi Que

• La crainte des problèmes économiques et sociaux liés à la mondialisation libérale (faillites, libéralisation des marchés, dégradation des services publics),

• ajoutée au sentiment d'une perte de souveraineté et d'identité diluée dans une Europe de plus en plus élargie fait le reste.

Page 362: Geo Politi Que

• L'abstention dans les votes ne fait que progresser depuis les premières élections européennes en 79 de 39 % à + de 60 % en 2004 notamment chez les nouveaux adhérents de l'Est (74 % avec une pointe en Pologne à 80 %), La montée des partis souverainistes ou populistes (MPF en France, Vlaams Block en Belgique, Alliance nationale en Italie) montre de plus l'essor des craintes de dilution.

Page 363: Geo Politi Que

• La situation n'est donc pas bonne en 2005 et l'échec du référendum en France puis aux Pays-Bas pouvait être prévisible avec une très bonne campagne des souverainistes.

• Il faut maintenant relancer le débat et montrer que l'Europe libérale n'est pas incompatible avec une Europe sociale et développer les échanges à l'échelle régionale

Page 364: Geo Politi Que

2. Le retour des intérêts nationaux provoque une crise budgétaire Immédiatement, trois questions se posent budgétairement : - Quel budget? Celui-ci devait être d'environ 1,24 % du PIB communautaire.

En fait, il ne représente que seulement 1 % = 106 milliards d'Euros (soit 230 euros par habitant), un budget donc très faible par rapport aux autres grands budgets mondiaux, pour un ensemble voulant devenir une puissance mondiale de poids.

L'augmentation est une évidence mais comment le faire passer auprès des populations.

- Comment repartir le fardeau entre États ? 77 % du budget provient de cinq grands États: Allemagne 23 %, France 17,2, Royaume-Uni et Italie 14,2 chacun, Espagne 8,2.

Page 365: Geo Politi Que

• La crise actuelle repose sur le refus de six grands États d'augmenter leur contribution (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Autriche, Suède) soit de porter les dépenses à 1,21 % pour dégager une enveloppe de 1 000 milliards d'Euros sur 7 ans.

• Un compromis s'est dégagé sur 1,06 % soit 870 milliards.

Page 366: Geo Politi Que

• On reste encore loin des grandes puissances mondiales. • - Sur les orientations ? • La remise en cause des deux grands postes budgétaires est

d'actualité.

• La PAC doit engager une nouvelle réforme et le poids des aides du FEDER vers les nouveaux adhérents inquiète les anciens membres.

• Certains veulent développer la RD, la modernisation des infrastructures soit une nouvelle fois mieux s'insérer dans la mondialisation.

Page 367: Geo Politi Que

• 3. Des rapports complexes entre élargissement et puissance

• Depuis sa création, la communauté européenne n'a jamais caché sa vocation à s'ouvrir, à s'élargir.

• Elle s'est souvent montrée d'ailleurs pragmatique face aux candidatures précédentes, liant idéal démocratique, realpolitik et besoin économique.

Page 368: Geo Politi Que

• De plus, dans un sens, ces élargissements ont contribué à certains approfondissements: aides régionales (FEDER) avec l'entrée de l'Irlande et du Royaume-Uni, accélération de l'Acte unique en 1986 avec l'entrée des pays méditerranéens, négociations politiques depuis 1995 avec les PECO.

• Les futurs élargissements ne peuvent plus être aussi simples et l'ouverture en 2005 des négociations avec la Croatie et la Turquie a eu le mérite de placer les européens devant des choix clairs entre une Europe politiquement intégrée et la mise en place d'une Pesd (politique européenne de sécurité et de défense).

Page 369: Geo Politi Que

• Le premier enjeu est l'intégration politique qui suppose un certain niveau d'homogénéité entre ses membres.

• Plusieurs principes fondamentaux régissant l'Union sont ici en discussion: la question identitaire ressurgit alors; qu'est ce qu'un européen?

• La candidature turque interpelle alors car si le pays est un État laïc, son identité musulmane semble un problème, en particulier en raison de son poids démographique (on rappellera que la différence culturelle n'est guère discutée à propos de l'Albanie, musulmane mais peu peuplée).

Page 370: Geo Politi Que

• Si l'Europe n'est pas officiellement « un club chrétien », elle s'appuie par contre sur l'exigence d'institutions stables garantissant l'État de droit, les droits de l'homme, la démocratie.

• Les pays européens non inclus dans l'Union posent évidemment problème car ne satisfaisant pas aux critères de Copenhague.

Page 371: Geo Politi Que

• Certes, un pays comme la Turquie a fait d'énormes progrès depuis sa première candidature en 1988 mais le poids de l'armée sur la société civile, la corruption, la condition féminine, la question des minorités restent préoccupantes.

• Comme dans les Balkans, la capacité de vivre ensemble d'un certain nombre de populations, et ce malgré une protection juridique des minorités acceptée, ne semble pas encore acquise.

Page 372: Geo Politi Que

• La capacité de l'Union à maîtriser de nouveaux conflits à la fois dans les Balkans, par exemple dans la gestion du divorce entre Serbie, Monténégro, Kosovo, mais aussi en Turquie face aux problèmes kurde, chypriote et autres tensions du Moyen Orient dont l'Union deviendrait limitrophe L'éventuelle paralysie institutionnelle que provoquerait l'arrivée de la Turquie, en raison de sa taille (73 millions d'habitants) et de sa croissance démographique.

Page 373: Geo Politi Que

• Les blocages déjà vus dans le traité de Nice, ne peuvent qu'être envisagés. Il faut donc déterminer pour l'Union, une capacité d'absorption, nouveau pré requis avec les critères de Copenhague.

• Jacques Delors, lors d'une intervention devant le groupe socialiste du Parlement européen en mars 2006, préconise « la création d'un minimum d'esprit de famille, de compréhension des autres, de connaissance de leur psychologie et de leurs traditions nationales ».

•Néanmoins l'élargissement peut être vu comme une chance pour l'avenir de l'Union car il permettrait de renforcer sa crédibilité sur la scène internationale.

Page 374: Geo Politi Que

• Les élargissements ont souvent été vus comme un renforcement d'atlantisation de l'Europe, la Grande- Bretagne comme les PECO s'étant par-là rapprochés des États-Unis.

• Au moment où ces derniers se désengagent en Europe du Sud Est, L'Union se doit d'être le médiateur, le stabilisateur de cette région en proposant un objectif précis, l'adhésion.

Page 375: Geo Politi Que

• Sans cette volonté, l'Union pourrait être considérée comme « une puissance coloniale réticente ».

• En intégrant la Turquie, l'Union renforcerait sa légitimité diplomatique au Moyen- Orient, e une voix musulmane e, peut l'aider à développer le modèle d'un islam modéré donc de lutter contre le terrorisme international.

• De même, l'élargissement permet- trait de renforcer sa sécurité énergétique (la Turquie, zone de transit d'oléoducs) et militaire.

Page 376: Geo Politi Que

• Les négociations sont ouvertes, les réformes se poursuivent mais un échec est toujours possible.

• Les opinions publiques européennes apparaissent plutôt opposées que ce soient dans les pays de l'Union où l'élargissement est vu comme une épreuve et non comme une chance, mais aussi dans certains pays candidats, où l'Union est vécue comme une entreprise de sape contre la nation. Certains pays prônent comme l' Allemagne une pause.

Page 377: Geo Politi Que

• De nouveaux modèles alternatifs à l'adhésion en cas d'échec des négociations à travers la PEV (politique européenne de voisinage) sont aujourd'hui évoqués.

Page 378: Geo Politi Que

B. Quel avenir pour l'Union ? En 2008, l'Europe est confrontée à une quadruple crise: - crise institutionnelle avec le non irlandais au traité de Lisbonne doublé d'une crise de confiance (abstentionnisme structurel) ; - crise bancaire avec les conséquences de la crise américaine des subprimes ; - crise économique évidente qui s'ensuit, où l'UE est dénoncée pour sont impuissance ; - crise diplomatique notamment avec le problème géorgien.

Page 379: Geo Politi Que

Si l'Europe a toujours été confrontée à des crises, elle se retrouve pour la première fois, face à quatre crises, situation sans précédent !

Page 380: Geo Politi Que

• L'Europe n'a jamais été aussi intégrée (marché unique, euro, espace juridique en cours, embryon de défense commune) jamais elle n'a été aussi fragile (renouveau national).

• Il lui faut donc réagir et trouver de nouvelles voies.

Page 381: Geo Politi Que

• 1. La construction politique: une urgence pour l'Europe ?

• L'Europe a toujours été un laboratoire démocratique: les organisations européennes reposent sur l'égalité des États, ceux-ci développant entre eux des cadres et des règles démocratiques

• Tout est discuté, négocié, rien n'est imposé! On rappellera que l'Europe est le seul continent à avoir mis en place des droits supranationaux.

Page 382: Geo Politi Que

• Pour autant, de nombreuses questions restent en suspens

• - Comment concilier égalité des individus et égalités des États ? Le Traité de Nice accorde au Luxembourg (400 000 habitants) 4 voix au conseil des ministres, 6 députés au parlement, et à l'Allemagne (80 millions d'habitants) 29 voix 99 députés. Donc, un député luxembourgeois pèse dix fois plus qu'un député allemand!

Page 383: Geo Politi Que

• - Quelle légitimité démocratique peut avoir l'Europe?

• Seul le parlement est élu au suffrage universel direct mais assez éloigné des européens, les parlements nationaux entérinent en les incorporant dans la loi nationale, les directives européennes.

Page 384: Geo Politi Que

• De même, le traité de Nice semble peu démocratique: pour être voté une décision doit représenter simultanément 50 % des États, 62 % de la population, 72 % des voix du conseil. Donc un non suffit pour tout bloquer et il faut 27 oui pour avancer (référendum).

Page 385: Geo Politi Que

• - Les régionalismes ne menacent-ils pas les États, considérant que le cadre européen est plus conforme à leur identité ?

• - L'Europe, grande exportatrice de paix et de coopération peut se présenter comme le premier continent à avoir mis sur pied un espace public dans toute sa richesse : assemblées parlementaires, débats de tout type, droit de recours.

Page 386: Geo Politi Que

• Mais elle souffre de ne pas être une organisation internationale (vœu d'une union politique) et de ne pas être un État (elle en a certains éléments monnaie, territoire, espace de citoyenneté, ébauche d'une politique étrangère).

Page 387: Geo Politi Que

• L'OPNI (objet politique non identifié) de Jacques Delors reste donc d'actualité.

• Il s'agit au-delà du traité de Lisbonne, simple « succédané » du projet de constitution, qui a pour seul intérêt de répondre à la crise institutionnelle, de redéfinir clairement les enjeux et d'en finir avec les polyphonies sur le projet européen.

Page 388: Geo Politi Que

• La question se pose notamment sur la mission historique de l'Europe: la paix semble irréversible donc le projet européen se vit entre deux approches :

Page 389: Geo Politi Que

• - l'approche franco-allemande ou continentale préconise une fédération des États nations c'est-à-dire de bâtir les États-Unis d'Europe prenant en considération les spécificités européennes mais affirmant une Europe acteur soudée par des solidarités.

• Les élargissements doivent combiner destin commun, et cohésion;

Page 390: Geo Politi Que

• - l'approche anglo-saxonne penche pour un mécanisme d'insertion des États européens dans la mondialisation; l'essentiel n'est pas la cohésion mais sa capacité! accueillir des États et à contribuer à leur métamorphose en États normaux, démocratiques, ouverts sur le monde et sur la mondialisation !

• Le traité de Lisbonne répond-t-il à cela?

Page 391: Geo Politi Que

• Les principales innovations du traité sont l'affirmation d'une personnalité juridique de l'union pour participer à des traités internationaux ou pour adhérer à une organisation internationale, établissement d'un principe de codécision entre le Parlement européen et le Conseil Européen, présidence stable du Conseil sur deux ans et demi, création d'un haut représentant pour les affaires étrangères et la sécurité.

Page 392: Geo Politi Que

• Le traité innove également dans quatre autres domaines, ceux des politiques communes:

• - liberté, sécurité et justice à la fois dans le domaine de gestion des frontières extérieures (confiées à une agence de surveillance Frontex basée à Varsovie), dans le domaine de la gestion des flux migratoires (où une politique commune est en élaboration) et dans l'accroissement du rôle de l'Office européen de police (Europol) même si la possibilité de dérogations (opting out) reste forte;

Page 393: Geo Politi Que

• - volonté de développer une politique énergétique commune nécessaire à une sécurisation mais l'ampleur des diversités entre les États semble empêcher une évolution rapide;

• - développement du principe de cohésion territoriale en lien avec le développement durable;

• - enfin, la charte des droits fondamentaux européens, réalisée en 2000, acquiert enfin une valeur juridique contraignante

• Donc l'Europe continue son entreprise supranationale tout en conservant des possibilités de dérogations. L'évolution doit-elle donc passer par une Union à géométrie variable

Page 394: Geo Politi Que

• 2, Résultat: une communauté à géométrie variable dans le futur?

• Il semble de plus en plus évident que les pays européens ne peuvent plus avancer du même pas ou du moins n'en ont plus la volonté.

• Pour permettre la poursuite de la construction, et cela depuis le milieu des années 1980, les dirigeants européens ont imaginé le système des dérogations (opting out ou choix de retrait) dans certains domaines:

Page 395: Geo Politi Que

• - La politique migratoire a été et reste encore un élément de souveraineté essentiel des États: la mise en place de l'espace Schengen en 1985 fut la première possibilité de dérogation sur une réelle libre circulation des hommes en Europe (rappelons que l'Irlande, le Royaume- Uni et les ex-PECO pour des raisons de transition ont refusé l' intégration alors que la Suisse, la Norvège, l'Islande, non-membres de l'DE en font partie).

•Les discussions sur une politique migratoire globale envers l'extérieur commencent et les dérogations ne devraient pas manquer.

Page 396: Geo Politi Que

• - La politique monétaire et la construction de la zone Euro ont montré les mêmes réticences de certains États (Royaume-Uni, Suède, Danemark).

Page 397: Geo Politi Que

• La porte n'est pas fermée et les difficultés de la livre sterling et de la couronne suédoise à l'hiver 2008 pourraient amener une révision des politiques de ces pays, d'autant plus que les nouveaux entrants célèbrent l'euro (Hongrie, Slovénie)

Page 398: Geo Politi Que

• On peut multiplier les exemples, politique sociale, politique étrangère, etc. Ils permettent d'envisager une Europe à plusieurs vitesses, évoluant en cercles concentriques autour d'un noyau dur (les 15 de la zone euro).

Page 399: Geo Politi Que

• Somme toute, cette évolution reprend la politique des petits pas, chère à Jean Monnet.

• Au total, 60 années de construction européenne dans la difficulté, dans les crises.

• La construction est aujourd'hui comme souvent dans son histoire, à un tournant. Confrontée à une quadruple crise, se donnera-t-elle les moyens de rebondir?

• Il faut pour cela faire des choix clairs en matière de puissance.