la feuille paroissiale prier juin - paroisse d'ustaritzparoisse-errobikosalbatore- · pdf file...

Click here to load reader

Post on 24-Aug-2020

5 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • ALORS, TU ME SUIS ?

    Les choses sont dites sans détour ! Il n’y a rien de confor- table à marcher à la suite du Christ. Sur la route qui monte à Jérusalem, l’appel à suivre Jésus

    semble se faire en- core plus exigeant. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Vivre et annoncer l’Évangile n’a jamais été de tout repos. Ni hier, ni au- jourd’hui ! Les martyrs de la foi sont nom- breux, lynchés à sou- hait au fil de l’Histoire, d’une manière ou d’une autre, à coups de feu, de glaive ou de mots, au bout du monde ou à notre

    porte, et parfois jusque dans nos communautés. Leur marche vers Jé- rusalem, à l’instar de la lente montée de Jésus vers le Golgotha, continue pourtant d’éveiller des vocations d’hom- mes et de femmes qui, à l’appel de l’É- vangile, engagent leur vie. Jésus n’obli- ge personne à le suivre. Sa vie donnée jusqu’à la Croix, sa mort et sa résurrec- tion gravent de manière indélébile en notre humanité l’amour de Dieu, de ce Dieu dont miséricorde est le nom. Jé- sus n’oblige personne à le suivre. Ses actes et ses paroles font germer, naî-

    La Parole de Dieu

    tre et gran- dir la liberté

    d’une répon- se d’homme à

    un appel de Dieu : « Je te suivrai partout où tu iras. » L’appel de Jésus ne supporte pas

    la tiédeur de réponses hasardeuses, ou de réponses du type coup de tête ou coup de coeur. « Christ nous a libérés », écrit Paul aux chrétiens de Galates. Il ne peut y avoir d’appel à suivre Jésus sans un profond appel à la liberté, non pas la liberté de faire n’importe quoi, mais la liberté de dres- ser les signes du Règne qui vient, la liberté de partir et d’annoncer le rè- gne de Dieu, la liberté de nous lais- ser conduire par l’Esprit comme nous y invite l’apôtre Paul. Alors ? Prêts à le suivre ?

    Père Benoît Gschwind,

    « Le Cœur et les bras de DIEU s’ouvrent d’autant plus largement que nous nous faisons plus petits, par le moyen de la confiance et de l’abandon à sa Providence. »

    Padre Pio

    MISERICOR-ASTE ON

    ARDITEYA

    Denek entzuna dukezue, bainan nahi dautzuet berria jakinarazi : Antton Etchegorry apeza sartua zauku Kanbo- ko Arditeya xahar etxean. Lehenik hila- bete batendako, bainan gero ikusiko ez duenez apezen eskualdean ganberaño bat ukanen. Bazuen hamasei urte parro- pia huntan zela, ainitz jende kurutzatu du, ainitz ere zerbitzatu : heldu den igande horietarik batez eginen diogu agur bero bat, geroxago jakinen duzue noiz eta nola…

    Peut-être avez-vous déjà enten- du la nouvelle, je veux pourtant vous l’annoncer plus officiellement : Mr l’abbé Antton Etchegorry est entré ce mardi 21 Juin à la maison de retraite Arditeya de Cambo. Vous avez tous eu certainement l’occasion d’échanger avec lui ou de bénéfi- cier des services qu’il a rendus, durant les sei- ze années de sa pré- sence parmi nous, dans la paroisse St Sauveur d’Errobi. A Arrauntz en particulier, il était une présence familière à beaucoup, je sais combien vous appréciiez de le voir et de lui parler. Partout, il a su se rendre disponible, et chacun peut dire les ca- deaux d’humanité et de vie évangélique qu’il a reçus de lui. A Arditeya, pendant un mois, il goûtera à un nouveau rythme et cadre de vie, en attendant que le pavil- lon des prêtres puisse l’accueillir de ma- nière plus durable et adaptée. Nous au- rons dans les semaines qui viennent l’occasion de le remercier publiquement : à travers ces lignes qu’il lit fidèlement chaque semaine, je veux déjà lui dire notre souhait d’heureuse retraite.

    Jean Michel Barnetche

    La feuille paroissiale Paroisse Errobiko Salbatore

    Saint-Sauveur d’Errobi

    Tél. 05.59.93.18.00

    www.paroisse-salbatore.ustaritz.org

    [email protected]

    26 JUIN 2016

    Mt 21, 28 « La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’Homme »

    Prier avec le st père JUIN 2016 Intention universelle

    Pour que les personnes âgées, les margi- naux et les personnes seules trouvent, même dans les grandes villes, des occa- sions de rencontre et de solidarité.

    … et pour l’évangélisation Pour les séminaristes et les novices reli-

    gieux religieuses rencontrent des for- mateurs qui vivent la joie de

    l’Evangile et les prépa- rent avec sa-

    Pape François

    FEMMES

    René meurt et arrive au paradis. Avant l'entrée, on sépare les hommes et les femmes. Les hommes vont à droite. Là, il y a seulement deux portes. Devant la première, il y a une foule immense d'hommes, alignés, qui attendent l'ouverture. Devant la seconde, il y a seulement un petit bonhomme. René, qui est débrouillard, se met derrière lui, et il lui demande :

    - «Pourquoi tous ces types attendent-ils devant la porte à côté ? »

    Et le petit bonhomme lui répond : - «Ce sont des hommes qui se

    sont laissé mener par le bout du nez toute leur vie par leur femme !

    - Ah bon, et à cette porte ? - Je ne sais pas, c'est ma femme

    qui m'a dit : "Mets-toi là !" »

    Extraits du livre « Dieu est humour » , Marie Ange Pompignoli et Bernard Peyrous, Ed de l’Emmanuel, Juin 2007

    Dieu est humour

    1R 19, 16b. 19-21

    Ga 5, 1. 13-18

    Lc 9, 51-62

    Ce dimanche 26 Juin

    KERMESSE D’USTARITZ Il y aura une télé sous le

    préau pour les footeux !

    mailto:.paroisse-salbatore.ustaritz.org mailto:[email protected]

  • Lundi 27: St Cyrille d’Alexandrie

    Évêque d’Alexandrie et docteur

    de l’Église. Élu au siège de cette

    Église, il défendit, avec une ar-

    deur singulière, la foi catholique,

    et joua un rôle de premier plan au

    Concile d’Éphèse où furent pro-

    clamés les dogmes de l’unité de

    personne dans le Christ et de la

    maternité divine de la Vierge

    Marie. Il mourut en 444.

    Mardi 28 Juin : St Irénée

    Évêque et martyr, vers l’an 200.

    Comme l’écrit saint Jérôme, il

    fut, dans sa jeunesse, disciple de

    saint Polycarpe de Smyrne et

    conserva fidèlement la mémoire

    du temps des apôtres. Il était prê-

    tre de Lyon quand il succéda à

    l’évêque saint Pothin et on pense

    qu’il a été aussi couronné de la

    gloire du martyre. Il a exposé

    sans relâche la Tradition apostoli-

    que et publié un ouvrage célèbre

    en cinq livres contre les hérésies

    pour défendre la foi catholique.

    Mercredi 29 : Sts Pierre et Paul

    Simon, fils de Yonas et frère

    d’André, fut le premier parmi les

    disciples de Jésus à confesser le

    Christ, Fils du Dieu vivant, et

    Jésus lui donna le nom de Pierre.

    Paul, Apôtre des nations, annonça

    aux Juifs et aux Grecs le Christ

    crucifié. Tous deux annoncèrent

    l’Évangile du Christ avec foi et

    amour et subirent le martyre sous

    l’empereur Néron; le premier,

    comme le rapporte la tradition, fut

    crucifié la tête en bas et inhumé

    au Vatican, près de la voie Triom-

    phale, en 64; le second eut la tête

    tranchée et fut enseveli sur la voie

    d’Ostie, en 67. Le monde entier

    célèbre en ce jour le triomphe de

    l’un et de l’autre.

    ORDINATION DE DEUX NOUVEAUX PRÊTRES Ce dimanche 26 Juin à 16.00, à la Cathédrale Ste Marie de Bayonne, Mgr Aillet ordonnera prêtres pour notre diocèse Paul Dinh Van Hoan et Sanche de Franssu. Unissons-nous à leur joie et à leur action de grâce.

    PÉLÉRINAGE À LOIOLA 14 JUILLET Le Lundi 14 Juillet, un pèlerinage entièrement en langue basque est organisé à Loiola : 10H accueil, 10.30 Messe à la basilique, Pique nique dans le parc ou repas au restaurant d’à coté, 16H vêpres, 17H etxerat. Un bus organisé par les paroisses d’Ustaritz et Cambo partira à 8H00 du parking de l’école St Vincent. Prix du bus : 15€ aller-retour, réservations obligatoire au presbytère de Cambo 05 59 29 73 18. Prenez les feuilles d’information et d’inscription sous le porche.

    BILAN CONSEIL PASTORAL ET EAP Vendredi 1 Juillet, à 19.00 à la Chapelle St Sauveur de Jatxou, nous ferons le bilan de notre année pastorale 2015-2016, et nous par- lerons de l’année qui vient. Que tous les mem- bres de ces deux équipes se sachent attendus. Un moment de convivialité « efficace » !

    CHANGEMENT DE DIRECTEUR. Mr Laurent Aguergaray quitte son poste de directeur de l’école St Vincent, et à la rentrée, il travaillera au sein de l’équipe pédagogique de l’école catholique de St Jean de Luz. Pendant 9 ans, Laurent a su mener cette école dans un esprit de collaboration sereine entre parents, enseignants et élèves. Il a toujours eu le souci d’annoncer l’Evangile dans l’accomplissement de ce beau métier d’éducateur. Qu’il en soit remercié et félicité ; nous lui souhaitons autant de bonheur et de réussite en pays kaxkarot ! Nous le verrons encore durant cette fin d’année pour le lui dire de vive voix, notamment pendant la kermesse de ce jour.

    VEILLÉE DE PRIÈRE ANIMÉE PAR L'ACAT Vendredi 24 Juin à 20.00 en l'église Sainte Marie d'Anglet. Prier pour les victimes de tortu- re : veillée de prière animée par l'ACAT à l'occa- sion de la