le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro ... · le traitement du torticolis...

5
Ann. Kinésithér., 1988, t. 15, nO 3, pp. 95-99 © Masson, Paris, 1988 CONDUITE A TENIR DEY ANT ... Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro kinésithérapie D. GROSJEAN, P. BENINI cn.M, 30, rue Foch. Nilvange, F57240 Knutange-Nilvange. Tout enfant atteint d'un torticolis congénital présente une double lésion : - le muscle sterno-cléido-mastoidien du côté atteint est en lésion traumatique, - les muscles courts et long biceps cruraux du côté atteint sont en lésion nerveuse. Ces lésions sont objectivées par un bilan micropalpatoire portant sur des signes directs et indirects. La correction s'effectue d'abord sur le SCM puis sur le centre nerveux responsable de la lésion des biceps cruraux. Les résultats obtenus, contrôlés par un service de pédiatrie portent sur une série de 9 cas. Le traitement a toujours permis d'obtenir la disparition complète du torticolis dans la semaine suivante. L'origine de la lésion traumatique du SCM pourrait être due à un accouchement difficile ou à une lésion intra-utérine. La lésion nerveuse des biceps cruraux est directement liée à celle du SCM dont l'inser- tion mastoidienne « irrite» le centre nerveux rhombencéphalique sous-jacent, créant une hyper-tonicité permanente dans ces muscles. Ces lésions sont également responsables d'une symptomatologie indirecte, en dehors des problèmes mécaniques du cou et de la colonne vertébrale, tels que des otites ou une mauvaise statique du membre inférieur homo- latéral. Tirés à part: D. GROSJEAN, à l'adresse ci-dessus. Le torticolis congénital ou torticolis musculaire permanent est dû à une rétraction d'un sterno- cléido-mastoïdien. Rappel anatomique Le sterno-cléido-mastoïdien (SCM) devrait plutôt s'appeler sterno-cléido-occipito-mastoï- dien (SCOM) puisqu'il comporte 4 chefs - 1 chef profond cléido-mastoïdien; - 3 chefs superficiels; 1) le cléido-occipital ; 2) le sterno-occipital; 3) le sterno-mastoïdien. Il faut se souvenir de la constitution de ces 4 chefs lors de l'étude de la symptomatologie et de la correction de ce muscle. Examen et bilan L'EXAMEN CLINIQUE Un enfant atteint d'un torticolis congénital présente une inclinaison caractéristique de la tête due au raccourcisse- ment d'un SCM. L'arrière de la tête du côté atteint a tendance à se rapprocher de l'épaule. En effet, la contraction perma- nente du SCM provoque : - une inclinaison latérale du côté atteint, une rotation du visage du côté opposé, une extension de l'avant du cou.

Upload: others

Post on 07-Mar-2020

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro ... · Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro kinésithérapie D. GROSJEAN, P. BENINI cn.M,

Ann. Kinésithér., 1988, t. 15, nO 3, pp. 95-99© Masson, Paris, 1988

CONDUITE A TENIR DEY ANT ...

Le traitement du torticolis congénital non opéré par lamicro kinésithérapie

D. GROSJEAN, P. BENINIcn.M, 30, rue Foch. Nilvange, F57240 Knutange-Nilvange.

Tout enfant atteint d'un torticolis congénitalprésente une double lésion :

- le muscle sterno-cléido-mastoidien du

côté atteint est en lésion traumatique,- les muscles courts et long biceps cruraux

du côté atteint sont en lésion nerveuse.Ces lésions sont objectivées par un bilan

micropalpatoire portant sur des signes directset indirects.

La correction s'effectue d'abord sur le SCMpuis sur le centre nerveux responsable de lalésion des biceps cruraux.

Les résultats obtenus, contrôlés par unservice de pédiatrie portent sur une série de9 cas. Le traitement a toujours permisd'obtenir la disparition complète du torticolisdans la semaine suivante.

L'origine de la lésion traumatique du SCMpourrait être due à un accouchement difficileou à une lésion intra-utérine.

La lésion nerveuse des biceps cruraux estdirectement liée à celle du SCM dont l'inser­tion mastoidienne « irrite» le centre nerveuxrhombencéphalique sous-jacent, créant unehyper-tonicité permanente dans ces muscles.

Ces lésions sont également responsablesd'une symptomatologie indirecte, en dehorsdes problèmes mécaniques du cou et de lacolonne vertébrale, tels que des otites ou unemauvaise statique du membre inférieur homo­latéral.

Tirés à part: D. GROSJEAN, à l'adresse ci-dessus.

Le torticolis congénital ou torticolis musculairepermanent est dû à une rétraction d'un sterno­cléido-mastoïdien.

Rappel anatomique

Le sterno-cléido-mastoïdien (SCM) devraitplutôt s'appeler sterno-cléido-occipito-mastoï­dien (SCOM) puisqu'il comporte 4 chefs- 1 chef profond cléido-mastoïdien;- 3 chefs superficiels;1) le cléido-occipital ;2) le sterno-occipital;3) le sterno-mastoïdien.

Il faut se souvenir de la constitution de ces

4 chefs lors de l'étude de la symptomatologieet de la correction de ce muscle.

Examen et bilan

L'EXAMEN CLINIQUE

Un enfant atteint d'un torticolis congénital présente uneinclinaison caractéristique de la tête due au raccourcisse­ment d'un SCM.

L'arrière de la tête du côté atteint a tendance à serapprocher de l'épaule. En effet, la contraction perma­nente du SCM provoque :- une inclinaison latérale du côté atteint,

une rotation du visage du côté opposé,une extension de l'avant du cou.

Page 2: Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro ... · Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro kinésithérapie D. GROSJEAN, P. BENINI cn.M,

ij=

96 Ann. Kinésithér., 1988, t. 15, nO 3

Ce mouvement combiné éloigne la pointe du mentonde l'épaule du côté atteint ou rapproche l'arrière de latête.

Cette déformation est soit évidente, permanente etirréductible dans les cas graves, soit légère avec une légèredysymétrie de la statique céphalique à la fatigue.

Dans ce dernier cas, un examen comparatif desamplitudes avec le côté sain met en évidence l'atteinte duSCM.

LE BILAN MICROKINÉSIQUE

L'atteinte du SCM

Ce bilan s'effectue par la recherche palpatoire de signesdirects et indirects objectivant l'atteinte du SCM qui aperdu sa micromobilité.

Les signes directs

Ils sont obtenus par la palpation directe du SCM isoléentre les deux mains (fig. 1).

FIG. 1. - Palpation microkinésique du muscle SClvl.

La main supérieure tient les insertions céphaliques dumuscle sur l'occiput et le mastoïde, tandis que la maininférieure se place sur le manubrium sternal et surl'extrémité interne de la clavicule.

Dans le cas d'une lésion du SCM, les deux mains sontimmobiles. Il n'y a pas de micromouvement d'aller et deretour de 3 secondes environ comme il peut être perçudu côté sain.

Les signes indirects

Le plus facile à observer consiste dans la palpation dela portion d'aponévrose superficielle (derme) qui reste enrelation microkinésique avec ce muscle. Cette portion depeau se trouve dans la moitié inférieure de la facepostérieure de la cuisse. Une disparition du micromouve­ment de cette aponévrose superficielle indique une lésiondu SCM (fig. 2).

FIG. 2. - Palpation de la micromobilité de la portion d'aponé­vrose superficielle en rapport avec le muscle SCM

Un autre signe palpatoire de cette lésion du SCM estl'absence de flexion-extension entre J'occiput et CI du côtéatteint. Cette manifestation osseuse est beaucoup plusdifficile à percevoir.

Les atteintes associées

En plus de l'atteinte du SCM le bilan microkinésiquepermet de mettre en évidence des lésions associéesconstantes et permanentes.

Il s'agit de l'atteinte des muscles court et long bicepscrural du côté atteint.

Cette observation micropalpatoire est surprenante carle lien qui peut exister entre l'atteinte du SCM et celledes biceps cruraux est loin d'être évidente.

L'atteinte des biceps cruraux est objectivée par dessignes directs et indirects.

La palpation des muscles biceps du côté atteint tenuentre les deux mains placées l'une sur la tubérositéischiatique puis sur le 113 inférieur de la diaphysefémorale, et l'autre sur la tête du péroné, montre uneabsence de micromouvement à l'intérieur de ces structuresmusculo-aponévrotiques (fig. 3).

FIG. 3. - Palpation microkinésique du muscle long bicepscrural.

l _

Page 3: Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro ... · Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro kinésithérapie D. GROSJEAN, P. BENINI cn.M,

Les signes indirects sont recueillis par la palpation del'aponévrose superficielle de la face postérieure et latéraledu cou qui est restée en relation microkinésique avec cesmuscles.

Correction

Elle a pour but de restaurer les musclesatteints dans leur physiologie normale. Elleporte d'abord sur le SCM puis sur les bicepscruraux.

CORRECTIONDU SCM

La correction consiste à reproduire douce­ment et lentement l'inscription pathogène dansson lieu d'origine en l'occurence ici dans lesterno-cléido-mastoïdien (fig. 4).

FIG. 4. - Correction du muscle SCM

Pour cela les doigts d'une main se répartissentsur le bord inféro-latéral de l'écaille de l'occiputainsi que sur la portion mastoïdienne dutemporal tandis que les doigts de l'autre mainse placent à la fois sur l'ensemble de la claviculeainsi que sur la portion attenante du manubriumstern al.

Globalement et au premier abord les deuxmains semblent isoler des structures immobileset raides. Pourtant une palpation très finepermetde percevoir un micromouvement permanentd'écartement entre ces deux mains.

Ann. Kinésithér., 1988, t. 15, n° 3 97

C'est l'inscription pathogène du traumatismeinitial. La correction va donc consister à écarterlentement et doucement les deux mains pourreproduire ce micromouvement d'écartementjusqu'à l'impossibilité de poursuivre cet étire­ment sans utiliser une force considérable. C'estalors qu'il faut attendre sans rien faire lacorrection du muscle qui se manifeste par unecontre-poussée ressentie entre les mains qui sontattirées l'une vers l'autre puis entraînée dans unmicrobalancement de 3 secondes aller et 3 se­condes retour.

Cette correction homéopathique du muscleSCM restaure instantanément le micromouve­ment dans les aponévroses superficielles corres­pondantes ainsi que dans les articulations quien dépendent. Il y a donc disparition des signesindirects de l'atteinte, ce qui confirme l'intégritéde la correction.

LA CORRECTIONDES BICEPS

La micropalpation du long biceps cruralmontre que comme le SCM, ce muscle est danssa globalité immobile et raide. Pourtant, danscette immobilité relative un micromouvement derapprochement de ses extrémités peut êtrefacilement perçu. Cette contraction permanenteest le signe d'une atteinte nerveuse ce quiimplique une correction spécifique du centreatteint responsable de cette manifestationmusculaire.

La palpation en paume de main de l'épidermede la partie thoracique sous-mammelonnaire,qui est en correspondance avec le systèmesympathique, permet de déterminer que l'at­teinte du centre nerveux se situe dans le relaisrhombencéphalique et concerne un circuit inner­vant un ensemble musculo-vicéral situé dans lapartie inférieure du corps.

La correction consiste à placer la paume d'unemain sur le centre atteint situé sur la partiemédiane supérieure de l'écaille de l'occiput justeen dessous du lambda (fig. 5). Cette zone estperçue comme une région plus dense et plus dureque les régions voisines de la calotte crânienne.La main reste alors en place sans rien fairejusqu'à ce que cette zone dure disparaisse. Cettecorrection restaure instantanément le micro-

Page 4: Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro ... · Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro kinésithérapie D. GROSJEAN, P. BENINI cn.M,

98 Ann. Kinésithér., 1988, t. 15, n° 3

fortement étiré, au-delà de ses possibilitésd'extension physiologique normal et donc deretour possible.

Ce traumatisme a-t-il eu lieu lors de l'accou­chement avec mauvais passage de la tête commedans le cas d'une naissance par le siège, ou a-t-ileu lieu in utero, lors d'une chute ou d'un chocreçu par la mère? Il est difficile de le préciseret inutile de culpabiliser qui que ce soit danscette affaire. La seule chose importante consisteà restaurer ce muscle dans son intégrité pre­mière.

FIG. 5. - Correction du centre nerveux responsable de l'hyper­tonicité du muscle long biceps crural.

mouvement dans les muscles biceps crurauxainsi que dans les aponévroses en rapport.

Résultat

Ils portent sur les torticolis congénitauxdépistés depuis un an dans un service depédiatrie d'un hôpital de Metz. Il s'agit d'unesérie de 9 cas pour lesquels tous les résultats ontété positifs avec disparition complète de tous lessignes dans un délai de l'ordre de quelquesminutes à une semaine environ après une seuleséance de soin.

Ce premier bilan mériterait d'être étendu àdes séries plus importantes pour vérifier lesrésultats obtenus. Malheureusement, pour nous,mais heureusement pour eux, les cas de torticoliscongénitaux ne sont pas très fréquents.

Discussion

L'ÉTIOLOGIE DU TORTICOLIS ET DES LÉSIONSASSOCIÉES

L'atteinte traumatique du SCM

La micropalpation du SCM avec l'inscriptionen étirement de la force pathogène indique quel'origine de cette lésion est traumatique. Cemuscle a été à un moment ou à un autre trop

L'atteinte nerveuse des biceps cruraux

Cette atteinte est plus intéressante mais faitproblème. Quel lien peut-il y avoir entre ces2 affections? Quelle corréfation peut-il bienexister entre un muscle du cou et un muscle dela région postérieure de la cuisse?

Depuis longtemps, l'observation suivanteavait été effectuée. Si avec un doigt en appui surune portion de la voûte crânienne on « irrite »le centre nerveux sous-jacent ce qui provoqueune hypertonicité avec arrêt du micromouve­ment d'un muscle spécifique et ceci par l'inter­médiaire de la boucle gamma. C'est ainsi qu'unehypertonicité expérimentale et donc artificielledes muscles biceps cruraux peut être facilementobtenue en pressant avec l'extrémité d'un doigtsur la mastoïde (fig. 6).

FIG. 6. - Reproduction expérimentale ·de--l'hypertonicité· dumuscle long biceps crural.

C'est donc ce phénomène d'irritation ducentre sympathique rhombacéphalique sous-

l _

Page 5: Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro ... · Le traitement du torticolis congénital non opéré par la micro kinésithérapie D. GROSJEAN, P. BENINI cn.M,

jacent, par la tension des fibres musculaires enlésion du SCM, qui est responsable de cettelésion nerveuse des biceps cruraux.

LA SYMPTOMATOLOGIE ANNEXE

La lésion du SCM provoque une altérationde la statique céphalique et cervicale qui peutreprésenter un handicap majeur pour l'enfant.Et c'est d'abord la disparition de cette attitudevicieuse de la tête qui est recherchée.

Mais la correction du SCM permet égalementde résoudre un certain nombre de syndromesannexes qui peuvent accompagner le torticoliscongénital.

Les problèmes d'oreille

Ils sont si fréquemment liés au torticolis quel'on a même voulu dans certains cas les rendreresponsables de la contraction du SCM. C'estle cas du torticolis auriculaire de Gellé dontl'origine serait due à des otites suppurées.

On ne peut s'empêcher de penser égalementaux mastoïdites quand on se souvient desattaches du SCM sur le mastoïde.

Les problèmes de sommeil et de gorge

Dans les cas de trouble du sommeil, il y atoujours une atteinte de l'occiput. Or, dans lecas du torticolis congénital une des manifesta­tions osseuses de la lésion est d'empêcher lemicromouvement de flexion-extension entre l'oc­ciput et l'atlas ce qui provoque une altérationdu terrain à ce niveau.

Il en résulte une fragilité de l'arrière-gorgeainsi que des troubles du sommeil.

Ann. Kinésith ér., 1988, t. 15, nO 3 99

Les problèmes de statique du membre inférieur

Ils sont liés à l'hypertonicité des musclesbiceps cruraux avec une tension exagérée sur latête du péroné. L'observation nous montre qu'ilen résulte une mauvaise statique du membreinférieur avec une tendance à porter la pointedu pied en dedans.

Là encore, ces syndromes disparaissent avecla correction complète du torticolis.

Conclusion

Le torticolis congénital est une affection gravequi peut considérablement affe.cter la vie d'unenfant dans différents domaines.

Une correction microkinésithérapique, sim­ple, logique et rationnelle, portant sur les causesprimaires de cette atteinte, permet d'obtenir avecla disparition des signes majeurs directs etindirects la restauration d'une physiologie nor­male, qui est la condition indispensable pour unbon développement physique et psychique de cetenfant.

Références

1. CAILLENS J.-P., JARROUSSEY., DIMEGLIO E. - Le torticolis« congénital» de l'enfant: rééducation et appareillage, in :Simon L. : Actualités de rééducation fonctionnelle et deréadaptation, Masson, Paris, 1976.

2. MANDEL A.R., KOHEL R.M., HERMANN A., ILES G. ­Generalization and maintenance of therapeutic effects in thetreatment of congenital torticolis with bio-feedback : a singlecase study. Physiother. Canada, 1981, 33, 96-100.

3. GROSJEAN D., BENINI P. - Traité pratique de microkinési­thérapie. CDM Nilvange, France, 1984.