l'indé n°4, le magazine des indés de l'imaginaire

21
LES INDéS de L’IMAGINAIRE L’Indé de l’imaginaire Le magazine gratuit du collectif des éditeurs qui propulsent les littératures de l’imaginaire • ActuSF • Mnémos • Les Moutons électriques • gratuit Printemps Été 2015 Toutes les nouveautés des littératures de l’imaginaire... et beaucoup plus !

Upload: mnemos

Post on 21-Jul-2016

221 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le printemps pointe son nez, L'indé N°4 arrive dans toutes les librairies, doté d'un tout nouveau design ! Au sommaire : une autre histoire de la fantasy, les interviews et les exclus et toutes les sorties ActuSf, Mnémos et Les Moutons électriques jusqu'au mois de juin !

TRANSCRIPT

Page 1: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

les indés del’imaginaire

L’Indéde l’imaginaire

Le magazine gratuit du collectif des éditeurs qui propulsent les littératures de l’imaginaire• ActuSF • Mnémos • Les Moutons électriques •

gratuit

Printemps Été 2015

Toutes les nouveautés des littératures

de l’imaginaire... et beaucoup plus !

Page 2: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

les indés del’imaginaire

L’Édito

Les infosdes Indés

Des prix en folie Les débuts d'année sont propices aux

prix. Le Grand Prix de l'Imaginaire, le Masterton et le Bob Morane ont dévoilé leurs nominés. Le nouveau prix Mythologica a lui délivré sa première sélection (en attendant une short list de nominés un peu plus tard). Au total, des livres et des auteurs publiés par les Indés sont en lice à quinze reprises dans différentes catégories. On est d'ores et déjà honorés et heureux, et secrètement on espère bien entendu que tout cela aboutisse à des récompenses. On a hâte d'avoir les résultats ! Rendez-vous au printemps pour les premières annonces.

Et puis à l'international, les prix Nebula et Bram Stoker ont eux aussi dévoilé leurs nominés pour les meilleurs textes de 2014. On est pas peu fiers d'y voir des auteurs que nous avons publiés chez les Indés (et notamment dans la revue Fic-tion qui en a découvert plusieurs) comme Nancy Kress, Daryl Gregory ou Ken Liu. On croise les doigts pour eux.

NewslettersNous avions déjà deux pages Facebook

(une pour les Indés, une autre pour la collec-tion Hélios), un compte Twitter et un beau site ( indesdelimaginaire.com), voici désormais les newsletters des Indés. Tous les mois, nous en-voyons deux newsletters : une sur les parutions papier, une autre sur les parutions numériques. Pour vous inscrire, c'est facile, envoyez-nous un mot à l'adresse suivante : [email protected].

Les Indés en numérique

Petite nouveauté depuis le début d'année, les Indés vous proposent encore plus de titres en numérique. Au début de chaque mois, vous aurez les versions numériques des livres publiés en papier. Et aux alentours du 20, nous mettrons également en ligne des ouvrages numériques issus de notre fonds ou carrément des inédits. Et puis depuis quelques jours, vous pouvez télécharger un ePub gratuit des Indés avec des textes de grands noms de la fantasy : Robin Hobb, David Gemmell, George R. R. Martin, Jean-Philippe Jaworski... À vos liseuses !

2

3

Cet édito est né durant une réunion des Indés de l'imaginaire, pendant ces journées que nous nous baptisons séminaires, entre petits gâteaux, café et thé noir. On y parle très sérieusement de chiffres, de marché, de positionnement, de stratégie... et puis il y a

toujours un moment où la discussion dérive : « Ah tiens tu publies cet auteur ? », « Ah oué, carrément que ce livre-là était génial », « Vous vous souvenez de cette collection ? Que c'était bien »... Car derrière les chiffres il y a de la passion. Nous sommes tous, chez les Indés, les enfants de la science fiction et de la fantasy. Ces genres de l'imaginaire, nous les avons dans les tripes. C'est ça l'esprit Indés. Passion et envie. Et nous savons que c'est la même chose pour vous, lecteurs et lectrices de ce joli petit journal. C'est ce qui nous réunit tous dans une forme de communauté.

Parce que le terreau de la science-fiction et de la fantasy se compose souvent de nouvelles, et parce que notre collectif, association de trois éditeurs que d'aucun voudrait concurrents, est une forme d'utopie douce, nous avons eu envie de fêter tout ça par le biais d'un tremplin littéraire. Imaginez pour nous des utopies positives, des utopies qui fonctionnent. Visiter notre site www.indesdelimaginaire.com, tout ce qui concerne notre tremplin y expliqué. Combattons la sinistrose. Le futur reste à écrire. Faisons-le !

Et que vive l'imaginaire !

Pour les Indés de l’imaginaire André, Coralie, Frédéric, Jérôme, Marie, Mérédith, Nathalie et Stéphanie

et toutes les équipes et collaborat-rices-eurs des trois maisons d'édition !

Parce que les littératures de l’imaginaire sont la force PrinciPale du mouvement de la culture “geek”

et d’un véritable renouvellement des goûts du lectorat…Parce que le Public connaisseur, de Plus en Plus nombreux, aPPrécie

les textes ambitieux, aux styles et aux histoires aboutis et qui se démarquent des simPles duPlications marketing des auteurs fondateurs…

Parce que les littératures de genre Portent les rêves et les cauchemars

de notre éPoque…

Page 3: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

4

5

Les Indés sur la route

Ce printemps, ne nous cherchez pas au bureau, nous serons sur la route ! Retrouvez-nous au Salon du livre de Paris du 20 au 24 mars, à Trolls et légendes à Mons (4-5 avril), au Festival des Mondes Imaginaires de Montrouge (11-12 avril), à Nice Fiction (7-18-19 avril), au Salon du livre de Genève (29 avril au 3 mai), à ImaJn'ère à Angers (25-26 avril), aux Étonnants Voyageurs à Saint-Malo (23-25 mai), à Geekopolis à Paris (23-25 mai), aux Imaginales à Épinal (28-31 mai), au Festival du premier roman de Chambéry (30-31 mai), aux Futuriales à Aulnay-sous-Bois (13 juin), au salon Lire entre les vignes à Saint-Cécile les vignes (21 juin) et au Necronomi'con à Lyon (4-5 juillet ). Au programme de jolis stands, des auteurs joyeux prêts à toutes les dédicaces, des litres de café et des montagnes de petits gâteaux. Et après deux mois d'hibernation. Oui oui, en plein été...

Participez aux financements

participatifs !Les Indés vont lancer trois financements parti-cipatifs ce printemps. Le premier sur la nouvelle édition du Panorama de la Fantasy, le deuxième sur une monographie de Philip K. Dick et le troisième sur un projet mystère chez Mnémos. L'occasion de participer à la production de trois superbes ouvrages et de les recevoir chez vous avec de magnifiques rétributions !

On parle déjà de la rentrée

Depuis deux ans, nous fêtons la rentrée chez les Indés. Comme en 2013, nous avons décrété le mois d'août mois de la fantasy française. Au programme : trois romans signés par des auteurs français et une belle soirée de lancement. L'idée c'est de montrer combien la production française est de qualité. Et vu les trois titres choisis, nous devrions vous régaler. En attendant les derniers ajustements, on garde la surprise des noms des auteurs. Suspens.

Hélios en forceHélios, la collection de poche des Indés

de l'imaginaire, prend vraiment son envol en 2015 avec une bonne quarantaine de titres (George R. R. Martin, Jean-Philippe Jaworski...), une nouvelle collection polar/thriller nommée Hélios noir (on vous en reparle un peu plus loin dans ces pages), mais aussi une opération spé-ciale en librairie. N'hésitez pas à nous envoyer des photos si vous voyez cette opération chez votre dealer littéraire préféré ! On les mettra en ligne sur notre page Facebook.

fantasy

C ela fait vingt ans maintenant que l'on sait que la fantasy n'est plus seulement une affaire d'au-

teurs anglo-saxons. Dans le sillage de jeunes pionniers, ayant souvent effectué leurs premières classes d’écriture dans le jeu de rôle comme Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert et Laurent Kloetzer, de nombreux écrivains fran-cophones ont pris à bras le corps le genre pour y insuffler un vent nouveau et différent. Une véri-table voix a su trouver un large public, connais-seur, et s’épanouit magnifiquement depuis grâce au travail de découverte notamment effectué par les Indés de l'Imaginaire.

Nous sommes au milieu des années 1990. Cela fait alors un peu plus de vingt ans que la fantasy a commencé à s'implanter en France et dans le monde. Jusqu'ici cantonnée à un sous-genre de la science-fiction, inspirée par l’œuvre séminale de J. R. R. Tolkien, elle prend peu à peu de l’am-pleur, une maturité certaine et une profondeur inédite grâce aux œuvres d’auteurs comme Ursula Le Guin, Anne McCaffrey, Michael

Moorcock, Robert Silverberg, Gene Wolfe et tant d'autres. Parallèlement, la période est

ludique : foisonnement des jeux de rôle notamment de création francophone,

émergence des jeux vidéo et des jeux de plateau... C'est dans ce bouillonnement que

se lève, notamment aux éditions Mnémos, une nouvelle génération d'auteurs français. André-François Ruaud écrivait dans le Panorama illus-tré de la fantasy & du merveilleux, paru en 2004

chez Les Moutons électriques :

« Nous étions alors au milieu de la dernière décennie du XXe siècle, quand soudain les ver-rous sautèrent, le merveilleux déferla de nou-veau à flots guerriers ou féeriques sur le territoire français. À quoi tint donc le revirement ? Ce fut une question de génération, de cela au moins l’on peut être certain. Enfants des jeux de rôle ou héritiers de l’explosion de la fantasy améri-caine ? Forcément un peu des deux. Des jeunes

Une histoire francophone de la

Jérôme Vincent

Et si la fantasy avait trouvé sa maturité grâce aux

auteurs francophones ?

Retour en arrière

The last but not the least !

Après une très belle campagne de financement participatif qui a permis à l'équipe de réaliser Fiction 20 dans de bonnes conditions, nous avons cependant choisi d'arrêter sur ce magnifique numéro la publication de la revue. La raison principale : la nécessité d'organiser une campagne de financement participatif pour chaque numéro suivant afin d'atteindre l'équilibre financier. Cela ne nous a pas paru suffisament solide pour continuer.

Alors précipitez-vous sur le n° 20, il sera collector  !

Page 4: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

6

7

Avec Jean-Philippe Jaworski, la fantasy a trouvé un art stylistique jamais atteint auparavant.

gens débarquèrent en tout cas sur la scène édito-riale, fortement aidés par un autre renouvellement de génération : celui des directeurs littéraires. C’est ainsi que les éditions Mnémos offrirent sous des couvertures très différentes de l’habitude une jolie poignée de nouveaux noms : David Calvo, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert ou Laurent Kloetzer — pas une « école » mais bel et bien une génération, qui ne tarda pas à faire parler d’elle. »Désormais, rien ne sera plus comme avant. La digue était rompue et le monopole des auteurs anglo-saxons mis à terre. La fantasy française émergeait... et durablement !

Les auteurs pionniers ont montré qu’il était possible de créer une fantasy francophone de qualité et autonome, capable de trouver un public sans pour autant singer le meilleur comme le commercial anglo-saxon en la matière. Bref, un nouveau conti-nent fut découvert et de plus en plus d’écrivains continuent l’exploration ! Les Indés de l’imaginaire ainsi que d’autres éditeurs encouragent dans leurs catalogues de jeunes auteurs français de fantasy. C'est presque devenu une tradition. C'est ainsi que l'on a vu émerger ces dernières années dans le sillage des pionniers précédemment cités des auteurs comme Charlotte Bousquet, Jean-Philippe Jarworski, Gabriel Katz, John Lang, Justine Niogret, Olivier Péru, Adrien Tomas et bien d’autres. Qu'ont-ils en commun ? Rien et presque tout.

Contrairement à beaucoup d’auteurs américains traduits en France, les auteurs francophones se sont assez rapidement affranchis de leurs sources rôlistiques, sans pour autant les renier. Ils ont été capables ainsi d’ouvrir très largement le genre à d’autres influences (le polar, le roman picaresque, historique ou gothique) lui procurant une diversité et une qualité qui en font aujourd’hui sa marque de fabrique. Ils ont aussi su s’approprier et filtrer leurs réminiscences d’écrivains européens plus classiques ayant abordé l’immense territoire de la fantasy sans le savoir comme Gustave Flau-bert avec Salammbô, Victor Hugo et sa Légende des siècles, Mervyn Peake et Gormenghast, Dino Buzzati ou encore Julien Gracq et son Rivage des Syrtes. On pourrait aussi évoquer l’évocation poétique et symbolique d’un Sur les falaises de marbre d’Ernst Jünger. Et c'est bien cet ensemble qui rend cette littérature passionnante, innovante et pétillante.

Des auteurs pétris de culture historique comme Ugo Bellagamba, Fabien Cerutti ou Jean-Laurent Del Socorro parviennent à mixer avec bonheur ré-

férences à la grande histoire et le souffle merveilleux propre à la fantasy pour explorer ce que nous pourrions désigner comme une fantasy historique. Le premier avec les croi-sades (Tancrède une uchronie, Les Moutons électriques), le deuxième avec la guerre de Cent Ans (Le Bâtard de Kosigan, Mnémos), le troisième avec l'histoire de Marseille au temps des guerres de Religion (Royaume de vent et de colères, ActuSF). Charlotte Bousquet ou Jérôme Noirez nous entrainent, quant à eux, vers la part sombre du genre, dans les bas-fonds, la première notamment par le biais de ses polars fantasy particulièrement prenant publiés chez Mnémos (le cycle de L’A rchipel des Numinées). Chez Jean-Philippe Jaworski, auteur de chefs-d’œuvre comme Gagner la guerre ou Même pas mort ou Nabil Ouali et sa Voix de l’empereur c'est le style que l'on salue (quelles plumes !) tan-dis que chez Olivier Péru et son Martyr ou Adrien Tomas et son ample fresque du Sixième Royaume, c'est l'ambition qui nous laisse sans voix, tout comme chez Stefan Platteau et son fabuleux Manesh...Jouant avec les codes, acceptant tous les délires, d'autres ont fait exploser les frontières comme Karim Berrouka  dans Fées, weed et guillotines ou Raphaël Albert et son person-nage de Sylvo Sylvain, un elfe détective, accro aux fumeries de lotus, enquêtant dans un Panam coincé entre féodalité et steampunk !

Si le fil de la fantasy française ne s'est jamais perdu, 2015 s'annonce tout simplement passionnante, et notamment chez les Indés de l'imaginaire. ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques ont repéré de nouveaux auteurs qu'ils meurent d'envie de vous faire découvrir. On a déjà évoqué la fantasy marseillaise de Jean-Laurent Del Socorro chez ActuSF. Depuis janvier, les vents froids de Blizzard soufflent chez Mnémos avec Pierre Gaulon. Et dans les prochains mois Chloé Chevalier, Mathieu Rivero et d'autres vont vous épater.Il ne faut pas lire de la fantasy française pour défendre son aspect franchouillard. Mais bien pour sa qualité et sa diver-sité. Il y a du plaisir, beaucoup de plaisir à découvrir avec eux. Un bonus (et pas des moindres) : vous pourrez rencontrer tous ces talents au détour d'une dédicace. Que demander d’autre ?

De la diversité, de l’am-bition, du style et une

touche de folie : les ingré-dients de la fantasy fran-çaise d'aujourd'hui.

Jouer avec les codes, accepter tous les délires,

travailler le style...

Ce n’est que le début !

Crédit photo : Daylon

Page 5: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

La nouvelle collection polars et thrillers en poche

DécouvrezNoirles indés del’imaginaire

Propulsée par

vintage ou carburant à l'imaginaire...vous trouverez toutes les couleurs du noir dans notre nouvelle collection poche dédiée au polar !

Qu'ils soient réalistes

Les Indés lancent une nouvelle collection en poche dédiée au thriller et au polar, avec de temps en temps quelques bouts d'imaginaire dedans...

8

9

Toutes les couleurs du noir

T rès vite, en montant le collectif des Indés, nous nous sommes rendu compte que nous avions des envies

communes, pour les littératures de l'imaginaire bien sûr mais pas seulement. Et parmi elles, il y a celle de faire un peu de polar et de thriller. Nous étions tous lecteurs de cet autre mauvais genre et à bien y regar-der, dans nos catalogues respectifs, il y a quelques titres qui pourraient s'en réclamer.

En mars, nous franchissons donc le pas avec cette nouvelle collection au sein d'Hélios. Son sous-titre, « toutes les couleurs du noir », résume bien notre vo-lonté commune de diversité. Au rythme de neuf titres par an (en trois cessions : mars, juin et octobre), vous retrouverez des thrillers, des polars et des romans noirs sous le label Hélios Noir. Et en plus certains auront un peu (ou beaucoup) d'imaginaire dans leurs pages.

Les trois premiers titres d'Hélios Noir illustrent bien

cet élan. Il y a un pur thriller avec David Coulon et son histoire de flic qui a trop vu et qui dérape peu à peu jusqu'à se retrouver au bord de la folie. Le Loup solitaire de Louis Joseph Vance est un oldies but goldies. Écrit au début du XXe siècle, il raconte les folles aventures du bandit le plus audacieux de la Belle Époque. Impossible de le lâcher. Et avec Éva-riste d’Olivier Gechter, vous aller plonger dans une enquête paranormale dans un Paris comme vous ne l'avez jamais vu. Trois autres titres sont prévus en juin. On peut déjà vous annoncer des romans d'Ayerdhal, de Thierry Marignac et de Nicolas Bouchard.

Nous avons hâte de vous présenter ces romans d'Hélios Noir. Nous avons hâte de voir cette aventure prendre forme. Nous avons hâte de vous les faire lire. Le noir est une nouvelle couleur pour nous et on la trouve très belle...

À L'ATTENTION DES LIBRAIRESUn beau printemps pour Hélios !Avec notre partenaire Harmonia Mundi, chères et chers ami-e-s libraires, nous vous proposons au mois de mai une opération dédiée à notre collection poches Hélios.Vous pouvez ainsi bénéficier d'une belle affiche A3 et d'un lot de catalogues dédiés à la collection !C'est le moment de mettre en avant Hélios et défendre avec elle toutes les couleurs de l'imaginaire !Pour plus de renseignements, contactez votre représentant Harmonia Mundi.

Page 6: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

Del SocorroPropulsé par

Jean-Laurent

10

11

Grand connaisseur de l’histoire de Marseille, Jean-Laurent Del So-corro propose avec Royaume de vent et de colères un premier roman mélangeant histoire et fantasy autour d’un événement peu connu, celui de l’indépendance de la cité phocéenne face au royaume de France pendant quelques années au temps des guerres de Religion. Un livre nerveux, sec et passionnant et dont les personnages viennent vous hanter une fois la dernière page tournée...

L’Indé : D’abord un petit mot de présentation. Comment es-tu tombé dans la science-fiction et dans la fantasy ? Quels sont tes auteurs favoris ?

Jean-Laurent : Adolescent, j’étais un lecteur compulsif –  et je le suis toujours, avec une moyenne de soixante à quatre-vingts ouvrages lus par an, tous genres confondus. La bibliothèque familiale était composée essentiellement d’œuvres classiques : Balzac, Céline, Maupassant, Mo-lière, Shakespeare… Le hasard a fait qu’il y ait également un exemplaire de Dagon, un recueil de nouvelles de H. P. Lovecraft. Je devais avoir 14 ou 15 ans. Ça a été une grosse claque. J’ai acheté tous les livres de Lovecraft, puis j’ai enchaîné avec ceux de la collection Pocket, illustrés par Siud-mak : Asimov, Moorcoock, Eddings, Mercedes Lackey, Dan Simmons…Parmi les auteurs de science-fiction et de fantasy qui m’ont marqué, il y a H. P. Lovecraft bien sûr, Clive Barker, Mathieu Gaborit, Nancy Kress, Thomas Day, Mélanie Fazi, Jean-Philippe Jaworski… entres autres. Je suis un lecteur avant tout, c’est identitaire chez moi : lire et faire lire ce que j’ai aimé.

L’Indé : Quel est ton rapport à l’écriture ? Tu as toujours écrit ?

Jean-Laurent :  J’écris depuis peu de temps. Il y a eu une première velléité d’écriture en 2005, mais c’était trop tôt, ça n’a rien donné. Le vrai déclic, c’est en octobre 2011. J’étais à la convention de jeux de rôle des Chimériades dans le Lubéron (je suis un rôliste, un trait que je partage avec un certain nombre d’auteurs français je crois). En invités, il y avait le dessinateur Nicolas Fructus à qui l’on doit les superbes illustrations de Kadath, le guide de la cité inconnue dont je suis un grand fan, et l’auteur Mathieu Gaborit dont j’ai lu tous les romans. J’avais pensé à prendre mon exem-plaire d’Abyme que j’ai fait dédicacer. La discussion s’est engagée autour de l’écriture et d’un verre. Mathieu Gaborit m’a alors dit le plus simplement du monde : « Tu devrais écrire. »J’ai écrit ma première nouvelle en décembre 2011. J’ai répondu à des appels à textes. Un an plus tard, en octobre 2012, les éditions du Bélial’ éditaient en numérique ma première nouvelle : " La mère des mondes ".

L’Indé : Royaume de vent et de colères est ton premier roman écrit ?

Jean-Laurent : Oui, c’est bien le premier. La nouvelle est un format que j’apprécie particuliè-rement, bien que je sois encore très loin d’en maîtriser toutes les subtilités. Dans l’absolu, j’écrirais surtout des nouvelles de science-fiction, mais ce n’est pas évident d’en faire publier en France. Les romans de fantasy sont plus facile à éditer me semble-t-il. Fin 2013, je décide de faire un break professionnel pour me ménager du temps pour écrire. J’at-taque Royaume de vent et de colères en janvier 2014 et je le termine fin août 2014 selon le calen-drier que je m’étais fixé. Je suis un pragmatique : j’ai une méthode de travail, un groupe de relecteurs, des échéances que je m’impose. Le roman est court, mais mon double objectif est atteint : je me suis prouvé que je peux produire un texte long et que la méthode de travail que j’ai essayée me convient. Selon la classifica-tion que Francis Berthelot établit dans son essai Du rêve au roman, je suis un auteur « scriptural ». Je travaille sans aucun plan, et cela me convient très bien. Les contraintes et le cadre du roman s’imposent peu à peu à moi, au fil de l’écriture. 

Cré

dit p

hoto

: Fa

bien

Per

ucca

Page 7: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

L’Indé : Comment est née l’idée de ce roman ? Qu’avais-tu envie de faire ?

Jean-Laurent : Sincèrement, je ne me rappelle pas d’où vient précisément l’idée du roman. Encore un effet du hasard sans doute. J’ai habité trois ans à Marseille, je me suis intéressé à l’his-toire de la ville, c’est comme ça que j’ai dû découvrir la période de la « république » marseillaise. J’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête pour qu’elle mûrisse. Mon intention au départ était de proposer, non pas des héros qui partent en quête, mais des per-sonnages qui s’installent à la fin de leurs aventures pour se ranger. L’idée d’une compagnie de mer-cenaires m’est tout de suite venue à l’esprit. Concrètement dans Royaume de vent et de colères, il n’en reste que le personnage d’Axelle. Je ne suis pas un créateur de monde. Je sais que je ne proposerai jamais un scénario hors du commun. Aussi, j’ai décidé de prendre un cadre historique existant et de centrer mon roman sur une galerie de personnages. Je voulais que le récit se construise à travers les histoires personnelles de chacun d’entre eux.Il y avait également l’idée d’utiliser les références du tarot marseillais. J’ai essayé de ne pas le faire de façon trop évidente : les titres des parties évoquent un tirage de cartes, il y a des allusions dans le texte et les personnages sont tous reliés à une ou plusieurs lames de tarot. L’Indé : Le fait historique de cette rébellion marseillaise face au roi de France est déjà assez épa-tante en soi. Pourquoi y avoir ajouté une touche de magie et de fantasy ?

Jean-Laurent : J’ai longtemps hésité à incorporer de la magie dans mon histoire. J’ai finalement décidé de faire quelque chose de discret. Je ne voulais pas d’une magie toute puissante et trop répandue. Je voulais quelque chose de sale, sans paillettes. Au final, la magie de l’Artbon est un mélange entre de la radioactivité et une drogue dure. Les magiciens sont littéralement des camés. Cela m’a permis d’inclure le thème de l’addiction dans les problématiques de mes personnages. L’Artbon est la seule « note » de fantasy du roman. Le reste s’appuie sur des éléments historiques, même si certains sont déformés pour les besoins du récit. L’Indé : Parle-nous de tes personnages. Ils étaient tous là au départ de l’écriture et de la création de l’intrigue ?

Jean-Laurent : Les personnages sont au centre du roman, davantage que l’intrigue principale qui s’appuie pourtant sur un fait historique important. Ils sont nés avant le travail de rédaction. Je n’ai commencé à écrire que quand les grandes lignes de chacun d’entre eux ont été définies dans mon esprit. Ils n’avaient pas encore leurs noms définitifs. Le premier personnage à naître est celui d’Axelle. C’est une ancienne capitaine d’une compagnie de mercenaires. Elle devait être au départ le personnage principal du récit. Je voulais une héroïne, mais pas une de ces reines froides et autoritaires ou une de ces magiciennes glamour

12

13

comme on en trouve encore trop souvent dans les récits de fantasy. Je voulais une femme qui évoque des problématiques plus personnelles, comme l’enfance, la relation mère-fille, la recherche de son identité.Vient ensuite Gabriel, le vieux chevalier, qui va être ancré dans les problématiques de l’époque. C’est un personnage qui allait me permettre d’évoquer la vieillesse, l’image de soi et les questions relatives à la foi et à la religion.Victoire est issue d’un court texte que j’ai produit dans un atelier d’écriture. Elle était à l’origine à la tête d’un clan d’assassins au Japon médiéval. J’ai récupéré le « squelette » du personnage pour en faire ma chef de guilde marseillaise.Armand est le personnage qui doit me permettre d’illustrer la magie dans mon récit, le problème de l’addiction. Il évoque également l’instrumentalisation par les dirigeants d’un pouvoir, comme celui de l’Artbon, à des fins uniquement politiques. Pour la petite histoire, c’est le personnage de Roland, son élève, qui a d’abord été créé. Puis, au cours des corrections, une de mes relectrices m’a convaincu que le point de vue que j’avais choisi n’était pas le bon et qu’il fallait faire passer Armand au premier plan. Et elle avait raison.Silas, enfin, est un personnage que je voulais décaler par rapport aux autres. Sur le ton d’abord, avec des répliques plus légères, et dans la forme avec des monologues « face public ». C’est aussi un personnage avec qui je voulais m’amuser davantage, avoir plus de liberté – quitte à en faire trop parfois.Au fil du récit, le vent et Marseille sont presque devenus eux aussi des personnages. Presque, car je n’ai pas vraiment réussi à aller jusqu’au bout de ces personnifications.

L’Indé : Qu’écris-tu actuellement, quels sont tes projets ?

Jean-Laurent : Ceux qui me connaissent savent que je ne parle pas d’un projet tant qu’il n’est pas abouti. Si ce n’est pas écrit entièrement, pour moi, ça n’existe pas.J’ai cependant plein d’envies, comme celle de revenir à l’écriture de nouvelles, répondre à des appels à textes en science-fiction et pourquoi pas faire une nouvelle de plus dans le monde de Royaume de vent et de colères. J’ai trois idées de romans. Je n’en ai commencé aucun pour l’instant… mais promis, je vous en dirai plus quand j’en aurai terminé un.

Parution le 5 mars

Page 8: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

RiveroPropulsé par

Mathieu

Avec son premier roman Or et nuit, Mathieu Rivero entre en fantasy par la porte des mythes orientaux et de l’adolescence. Première rencontre avec le « petit nouveau » des Moutons électriques.

Cré

dit p

hoto

: M

athi

eu R

iver

o

14

15

L’Indé : Or et Nuit est ton premier roman, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Mathieu Rivero : Ah, tout de suite, les questions difficiles ! Qui suis-je et où vais-je ? Je crois que je suis un grand amateur de langage, sous ses nombreuses formes. C’est sans doute pour ça que j’enseigne l’anglais, que je le traduis, que j’écris, et aussi que je suis féru de musiques en tout genre (en ne restant qu’un amateur éclairé). Mais c’est un amour qui est venu avec la pratique... En vérité, je crois avoir raté ma vocation : médecin généraliste. Ça, ça m’aurait bien plu : la vie est une formidable machine. À part ça, j’escalade et suis mordu de jeux de société. Sinon, Or et Nuit est bien mon premier roman, mais pas dans l’ordre de publication. J’ai un bouquin chez les éditions Walrus, La Voix brisée de Madharva, paru en octobre 2014. Il s’agit d’un alliage de roman noir et de cyberpunk, sur un fond de musique pop.

L’Indé : Comment t’est venue l’idée de situer ton roman dans l’univers des Mille et une nuits ?

Mathieu Rivero :  Je ne me souviens plus exactement du moment où j’ai arrêté cette décision. C’était très volatil et fugace, comme idée ! Au début, je voulais écrire de la fantasy, et lors d’une errance sur Wikipédia, je suis tombé sur le Zahhak. L’article m’est resté en tête, et a ressurgi un jour. Comme c’est un mythe moyen-oriental, ça a planté le décor. Et le nom du héros, par la même occasion. Shéhérazade n’est venue se greffer que bien plus tard, lors d’une des nombreuses réé-critures ; j’avais déjà un récit à tiroirs, un peu décousu, et je n’arrivais pas à trouver la chose qui donnerait son unité et sa voix au roman. L’instant est gravé dans ma mémoire : j’étais à Paris où j’habitais alors, entre Châtelet et Les Halles, sur cet interminable escalator horizontal en heure de pointe. Soudain, au milieu d’une foule étrangère, le personnage s’est imposé : qui me limitait en effets spéciaux ? Qui m’empêchait de chiper cette narratrice ? Voilà comment est né Or et Nuit, du moins sa version finale.

L’Indé : Ce roman a-t-il nécessité des recherches importantes?

Mathieu Rivero : Un peu, mais paradoxalement, pas tant que ça non plus. Avant qu’on me taxe de Normand, qu’on me laisse m’expliquer : bien entendu, Les Mille et une nuits ont été une inspiration non négligeable, et je n’ai pas eu très envie de rendre une vision historique. Tout comme mon texte de référence, en fait. Je me suis donc cantonné à des descriptions d’outils et de faits qui pourraient rentrer entre le sixième et le douzième siècle. La représentation historique est pour moi secondaire, je préfère que l’on suive l’histoire plutôt que l’Histoire. Même au niveau mythologique, j’ai agglutiné les mythes et les êtres merveilleux de différentes traditions. Au final, les questions que je me suis posées furent très prosaïques : quels mets consommait-on, quelle terminologie utiliser pour les fenêtres ajourées (moucharabiehs ou jalousies), des détails de ce genre...

L’Indé : On suit dans le roman des personnages adultes et des adolescents. Avais-tu un public spécifique en tête en écrivant ?

Mathieu Rivero : Simplement, j’écris pour tous ceux qui le veulent bien. J’ai lu très tôt des bou-quins qui n’avaient rien d’enfantin, ni dans les thèmes, ni dans les personnages. Je considère que les ados peuvent tout lire. En revanche, je voulais vraiment parler des thèmes de l’adolescence, et principalement de ceux que l’on peut lire dans la fantasy classique. Pour les subvertir un peu, pour les tirer vers le haut aussi. On met rarement les problèmes d’adolescence au niveau des préoccu-

Page 9: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

16

17

pations adultes, mais au fond, elles sont dramatiques, car elles vont former l’individu. Et puis, leur intensité est certes démesurée, mais je n’ai rien inventé. Roméo et Juliette, par exemple, c’est une histoire d’ados !

L’Indé : Quels sont tes projets pour la suite?

Mathieu Rivero : Je travaille actuellement sur une trilogie de fantasy urbaine dans laquelle les protagonistes s’immiscent dans les rêves et en profitent pour les modifier. C’est très amusant à écrire, et j’espère pouvoir bientôt en dire plus.

Parution le 2 avril

JaworskiPropulsé par

Jean-Philippe

Elle arrive en mai, enfin, tant attendue : la suite de la saga celtique

de Jean-Philippe Jaworski, Chasse royale ! Extrait pour vous mettre l'eau à la bouche :

[…] C'est alors que la fête commence vraiment. La courre n'est plus seulement la traque d'un animal : elle devient émulation. La lance à l'horizontale, balancée à bout de bras, les héros se jettent à travers la ramée, tout en flattant les limiers de la voix. À courir au milieu des chiens, à lutter contre le terrain lourd et les branchages rétifs, à écarquiller les yeux pour éventer les ruses du cerf, pour être le premier à crier la vue, on se fait un peu moins hommes. On souffle la gueule ouverte, on se frotte à l'écorce, le sang nous vient aux ongles. On hume un plaisir brutal et fuyant, avides d'une mise à mort qui tient du massacre et de l'offrande. On glisse dans nos forêts intérieures comme on perce dans ces taillis, et nous voici en train de rebrousser vers nos vérités crues, nos vies de loups-cerviers. L'effort de tous ces fauves qui filent à travers bois effare telle une promesse de guerre. […]

Parution le 21 mai

Page 10: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

Cré

dit p

hoto

: K

. Per

us

18

19

L'Indé : Ton roman, entre anticipation et hard SF, mêle science, philosophie, exploration spatiale, mythes et politique dans un monde très proche du nôtre. Pourquoi avoir pris ce parti réaliste très marqué ?

Olivier Bérenval : La genèse d’un roman – surtout le premier – est toujours un peu compliquée à expliquer  ! Je portais ce projet depuis longtemps et c’est amusant de constater que le roman traite de sujets qui sont devenus d’une grande actualité. Je suis un fan du courant réaliste de la SF des années 1970 qui traitait des enjeux du futur : la dégradation de notre environnement, les nouvelles formes de conflits, la nécessité d’essaimer vers les étoiles… La SF est une littérature de divertissement, mais elle est aussi plus que cela, elle nous amène vers des réflexions inédites, à la différence des autres genres littéraires où les codes sont plus figés. Ce parti pris du réalisme s’est dégagé de façon évidente pendant l’écriture : je voulais que le lecteur soit confronté à la fois à des espaces inconnus, des enjeux nouveaux, tout en l’insérant dans un cadre familier, pour que les dynamiques soient plausibles à chaque instant.L’usine à rêves d’Hollywood semble être d’ailleurs sur une ligne identique en ce moment, avec des films de SF exigeants et plus ancrés dans le réel. Elysium, Interstellar, Transcendance… ces films nous interrogent sur notre destinée, avec des questionnements complémentaires. La période actuelle paraît donc très porteuse pour la hard SF !

L'Indé : Tu as un style d’écriture fluide, qui n’est pas sans rappeler les page-tuner anglo-saxons, avec des fins de chapitres tout en tension. Quelles ont été tes principales influences ?

Olivier Bérenval : Ah, mais merci beaucoup  ! Je suis admiratif des «  orfèvres du suspense » comme Dan Simmons, Michael Crichton, Stephen King… Leurs chapitres finissent avec des cliffhangers efficaces qui nous obligent à poursuivre la lecture. Leur virtuosité a influencé le rythme « thriller » qui porte le roman de bout en bout. Les séries TV sont aussi une source d’inspiration, surtout lorsque leur construction formelle est proche de la perfection (je pense en particulier à Breaking Bad). Les autres ingrédients sont bien sûr l’action, les personnes complexes et attachants, et le plaisir pour le lecteur qui vient de l’ensemble. J’attends avec impatience l’avis des lecteurs !

Parution le 6 mai

BérenvalPropulsé par

Olivier

Avec son premier roman remar-quable de hard science, Ianos,

Olivier Bérenval incarne cette géné-ration d'auteurs français capables

de rivaliser avec les maîtres anglo-saxons du genre.

Page 11: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

20

21CeruttiFabien

Après le succès critique et public de son premier roman Le Bâtard de Kosigan, Fabien livre

avec Le fou prend le roi, un deuxième tome des aventures du chevalier-mercenaire dans une

fantasy historique encore plus prenante !

Propulsé par

Cré

dit p

hoto

: L

aure

Wilm

ot

L'Indé : Dans ce second tome, tu as mis le Bâtard de Kosigan à rude épreuve, plus encore que dans le premier, alors que tu enrichis ton univers de fantasy historique d’une facette plus sombre qui n’est pas sans rappeler Lovecraft. Pourquoi ces choix ?

Fabien Cerutti : J’apprécie de faire des histoires surprenantes, qui ne se répètent pas d’une fois sur l’autre et qui offrent un panel différent d’expériences et de sensations. Il est vrai que l’ambiance est plus sombre dans ce second tome et elle peut effectivement parfois frôler l’hor-reur, mais certaines parties sont également très humaines et touchantes, quant à la magie elle tient une place beaucoup plus importante que dans le premier opus. J’ai cherché à articuler l’ensemble autour d’une lecture fluide et (je l’espère) agréablement rythmée.Cela étant, l’atmosphère de cet épisode s’inscrit aussi dans la continuité logique du premier. Ce qui me plaisait en Champagne c’était d’aborder l’histoire du point de vue du manipulateur (ce qui ne se fait habituellement jamais), le héros maîtrisait plus ou moins la situation et la plupart des combats se tenaient dans le cadre d’un tournoi (par définition, à armes émoussées). Dans ce second tome la situation est radicalement différente : ce n’est plus un jeu, ni une manipu-lation, les coups sont portés pour tuer, la guerre est violente et elle s’accompagne de son cortège de douleur et de souffrances.

L'Indé : Pourquoi avoir choisi la guerre de Cent Ans comme cadre de ce roman ?

Fabien Cerutti : C’est l’épisode de l’histoire de France qui a éveillé en moi la vocation d’his-torien. Et puis, quelle meilleure période pour mélanger réel et imaginaire? Tout le monde en a entendu parler et cela évoque souvenirs et acquis. L’ancrage dans le réel du récit s’en trouve renforcé, ce qui est mon but. Par ailleurs, certains pourront retrouver quelques clins d’œil à Pierre Naudin et à son roman Les Lions diffamés.

L'Indé : Ces deux premiers tomes sont liés par un fil rouge, bien qu’ils puissent être lus indé-pendamment. As-tu déjà prévu les grandes lignes de la saga du Bâtard, ou est-ce que tu mets les pièces du puzzle en place au fur et à mesure que tu écris ?

Fabien Cerutti : Pour le capitaine Pierre Cordwain de Kosigan au XIVe siècle, les grandes lignes sont d’ores et déjà prévues sur le long terme ; à Cologne (entre sorcières et Inquisition), en Bourgogne (face au duc et à la famille du Bâtard), puis en Italie (où se jouera le sort de l’histoire telle que nous la connaissons). Je sais où je vais… Il ne me reste plus qu’à définir exactement comment.

L'Indé : Comment t’y prends-tu pour maintenir un équilibre constant entre fantasy et faits historiques ?

Fabien Cerutti : En réalité tout est parti d’une prise de conscience. Au Moyen Âge les esprits les plus brillants croyaient tous dur comme fer à la magie : rois et papes en organisaient ou en régulaient les pratiques, et des traités entiers étaient rédigés dans ce but. On débattait, on argumentait, des mois durant, des années durant. L’Église réutilisait les lieux saints des an-ciennes divinités, changeait ses propres dates clefs en fonction des fêtes antiques, organisait le culte des saints pour introduire discrètement un peu de polythéisme dans ses pratiques, etc.

Page 12: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

Pour en revenir à la question, il n’y a pas beaucoup d’efforts à fournir pour maintenir l’équilibre entre fantasy et faits historiques au Moyen Âge, pour la bonne raison que cet équilibre existe déjà de façon naturelle. Il a juste été gommé dans la plupart des livres d’histoire qui préfèrent se concentrer sur les faits plutôt que sur le vécu et les croyances des populations de l’époque.De mon côté, j’ai pris le parti d’accentuer le trait en jouant sur les deux tableaux : l’imaginaire de la fantasy anglo-saxonne d’un côté et l’histoire de France de l’autre. Cela étant fait, il ne restait plus qu’à instiller cette pernicieuse question : et si l’histoire que l’on nous servait aujourd’hui n’était qu’un tissu de mensonges, volontairement déformé pour en faire disparaître certains éléments particuliers des réalités anciennes ?

22

23

Parution le 2 avril

les indés del’imaginaire

Propulsée par

Un tremplin pour l'utopie• Utopie, un "sans-lieu" mot à mot, quel étrange vocable, forgé dans le grec ancien par un religieux et politique an-glais au début de la Renaissance. Étrange en particulier pour une époque comme la nôtre, qui manque singulière-ment d'utopies, et qui vient après de terribles échecs en la matière… Et donc, qui, paradoxalement, nous en faisons le pari, en a terriblement besoin ! C’est pour cette raison principale que les Indés de l’imagi-naire, le collectif formé par ActuSF, Mnémos et Les Mou-tons électriques, trois éditeurs passionnés des littératures de l'imaginaire, lance un premier tremplin littéraire ! • Un tremplin ?C’est un appel à textes courts que nous lançons, tout sim-plement ! En direction des auteurs en herbe ou débutants. Bref un tremplin pour les jeunes talents. Sa thématique sera l’utopie ! Dingue ! • L’objectif du tremplin Faire connaître les auteurs en herbe des meilleurs textes courts reçus, sélectionnés par nos soins et auxquels le col-lectif donnera une publication professionnelle. • La thématique du tremplin : l’utopie ! Mais pas la dysfonctionnelle ou la dystopique ! Pas de « 1984-like », pas d'utopies conduisant à l’apocalypse ou la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d’enfers pavés de bonnes intentions. On vous le dit tout de go : si un texte contient un élément qui fait choir l’utopie décrite ou qui met en scène ses perversités induites, il ne sera pas pris.Non, nous, on veut la vraie, celle qui est réalisée (va se réaliser, s’est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne ! Nous vous proposons donc de raconter dans un texte court (maximum environ 30 000 signes) une utopie en marche. Prenez la forme, le style, les personnages, l’époque his-torique, uchronique, le(s) monde(s), le degré de réalisme ou de fantastique, le genre (ou pas) que vous voulez, que vous êtes capable d’imaginer et donnez vie à votre utopie ! Faites-nous croire en elle ! Transformez le conditionnel en présent !Pourquoi ? Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possibles. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d’être rêvée ?? Et aussi pour fêter les deux ans du collectif, notre utopie en marche à nous !Attention, ce n’est pas un sujet aussi simple qu'il n'y paraît... Où se trouve l’action dans un monde parfait et fonctionnel ? Où réside cette part d’ombre que tant d’écrivains aiment explorer ? À vous de jouer, à vous de trouver une solution, une piste, une ritournelle pour nous surprendre. Un exemple possible : La Culture de Iain Banks est bien un gouvernement galactique, bienveillant, libertaire et pro-tecteur. Ça n’a pas empêché l’auteur d’écrire l’une des plus belles et palpitantes sagas de la SF... • Les modalités du tremplin dans le détailTexte : 30 000 signes maximum (espaces comprises)Date : merci de nous adresser vos textes utopiques avant le 30 mai 2015.Expérience : vous pouvez nous propo-

ser votre texte tant que vous n’avez pas publié plus d'un roman en compte d’éditeur. Nous tenons beaucoup à ce que le tremplin pour l’utopie joue vraiment son rôle de mise en lumière de talents en herbe. C'est un tremplin, quoi... Sélection : les textes seront lus par nos éditeurs (aidés par les comités de lecture de nos maisons s’il y a afflux) et sélectionnés par les équipes des trois maisons d’édition. Nous serons sans pitié ! Alors respectez bien la théma-tique, soignez votre style et votre orthographe. Re-li-sez-vous ! Rappelez-vous : nous voulons éditer les textes les plus intéressants, les plus prometteurs et ainsi mettre en avant leurs auteurs qui, pourquoi pas, pourront devenir de futurs talents. Soumission des textes : la procédure est simple. Vous nous envoyez par email votre texte en format lisible par un traitement de texte classique (Open Office, Word, Page, TextEdit), en PDF ou en ePub (on préfère, les trois dans un dossier zippé, c'est top !) à l’adresse suivante : [email protected] les textes seront lus et évalués par nos éditeurs. Si jamais nous croulons sous les soumissions, nous ferons appel à nos comités de lecture. Encore une fois, il s'agit d'appliquer un processus de sélection professionel et ex-périmenté à ces textes. Proclamation des meilleures utopies : après plusieurs réu-nions et débats que nous espérons enlevés et passion-nants, nous annoncerons notre sélection de textes le 12 juin 2015. Édition des textes choisis : rappelons notre objectif : offrir une publication professionnelle (éditée et corrigée) aux textes choisis ! Nous le ferons en publiant un recueil des textes choisis dont le titre sera Tremplin pour l'utopie, x (on verra combien on en sélectionnera) récits utopiques des littératures de l'imaginaire pour réenchanter le réel dans à la fois dans une édition imprimée et diffusée ainsi que dans une édition numérique. Les noms des auteur-e-s gagnant-e-s seront sur la couverture. Chaque texte fera l’objet d’une publication unique dédié à ce type d’ouvrage et permettra à son auteur de conserver ses droits pour d’autres publica-tions ultérieures (une autre anthologie, son site web, etc.)Parrains : deux auteurs reconnus, Christian Chavassieux et Estelle Faye ont accepté de parrainer ce tremplin. Et nous ont fait l’honneur de nous proposer chacun un texte qui viendra enrichir le recueil. À vous de jouer maintenant, nous sommes impatients de lire vos inventions, futurs utopistes !

Envoyez vos contributions à :[email protected]

Page 13: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

24

25

Shara Drummond est une danseuse talentueuse. Malheureu-sement, trop grande, trop charnue, elle ne correspond pas aux normes de la danse. Tant pis. Elle ira danser dans l’espace ! Son richissime mari lui propose de lui faire une salle de danse dans la station spatiale qu’il est en train de construire. C’est un nou-veau monde qui s’offre à elle, celui de la danse en apesanteur...Un roman bouleversant et fort qu’ActuSF se propose de faire redécouvrir et qui a raflé les prix Hugo, Locus et Nebula, les trois plus grandes récompenses de la science-fiction.

• ISBN : 978-2-917689-81-3 • grand format •

18 € •

Découvrez un chef-d’œuvre de la science-fiction !

La Danse des étoiles // S&J RobinSon

• ISBN : 978-2-35408-292-5 • 496 p. • 27 € •

Viriconium l'intégrale // M. John HaRRiSonDevenue une œuvre culte de la fantasy, il était enfin temps de proposer au public français une édition prestige intégrale de l'ensemble du cycle qui comprend les 3 romans : La Cité pastel - Le Signe des locustes - Les Dieux incertains ainsi que l'ensemble des nouvelles se rattachant au cycle Viriconium.Ce cycle unique en son genre a marqué une première génération de lecteurs par son style recherché, son environnement baroque et son atmosphère de lente apocalypse hors du temps.À l'instar d'écrivains comme Ursula Le Guin et son Terremer et Gene Wolfe et sa Tétralogie du bourreau, M. John Harrison élève la fantasy au rang de grande littérature.

Enfin la magnifique édition intégrale d'une œuvre culte de la fantasy !

parutionsFévrier2015

grand format

Toutes nos

• ISBN : 978-2-36183-194-3 • 224 p. • grand format • broché avec rabats •

19,90 € •

Moscou, dans un futur en retard sur le nôtre. Manya et Vinkenti sont deux urgentistes de nuit qui circulent à bord de leur ambulance volante de classe Jigouli. La Russie a subi un brusque infarctus politique, entraînant le pays tout entier dans une lente agonie éco-nomique et une mort clinique quasi certaine. Le duo d’ambulanciers est donc le témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des Russes. Surtout que leurs propres emplois sont menacés par une compagnie européenne qui s’implante à Moscou sans vergogne.Et puis un soir, on leur attribue un stagiaire, Méhoudar, qui n’est même pas vraiment russe, selon leurs standards. Ils vont quand même devoir lui apprendre les ficelles du métier.

Sovok // Cédric FERRanD

• ISBN : 978-2-35408- 290-1 • 304 p. • 23 € •

Bohème // Mathieu GaboRiTAprès la révolution industrielle, l’Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l’écryme. Reliées par le fragile réseau des traverses d’acier, seules quelques cités gouvernées par l’aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la propagande, la révolte gronde… Quand un dirigeable porteur d’une précieuse cargaison clandestine s’échoue dans l’écryme, c’est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargai-son… Pour elle, c’est le début d’un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d’une cité perdue : Bohème.

Mathieu Gaborit, après son cycle majeur des Crépusculaires, fonde le genre steampunk français.

Page 14: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

26

27

1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien pro-testant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne merce-naire qui s’essaie à un métier sans arme.• ISBN : 978-2-917689-

83-7 • grand format • 18 € •

Royaume de vent et de colères // Jean-Laurent DEL SoCoRRo

• ISBN : 978-2-35408-296-3 • 880 p. • 32 € •

Le Livre du Long Soleil // Gene WoLFEDans ce cycle à la fois subtil et truculent, Gene Wolfe nous emporte avec sa maestria coutumière sur le Méande, un monde à l’horizon concave et au soleil identique, semble-t-il, à une immense ligne lumineuse qui traverse les cieux. Voici un univers tout à la fois empreint de fantasy et abritant d’étranges reliques mécaniques, où les habitants ont oublié l’usage de la technologie et n’ont plus que les prières et les sacrifices comme seuls espoirs. Mais un jeune prêtre, attachant et naïf, est peut-être l’élu qui pourrait sauver les siens… Il entreprend alors un voyage sans fin, inconscient des immenses périls, des remises en question et des rencontres renversantes qui l’at-tendent.

Captivant, mystérieux, touchant, drôle, un cycle majeur de la fantasy, subtil et splendide

enfin dans une magnifique édition intégrale cartonnée.

parutionsMars2015

grand format

Toutes nos

• ISBN : 978-2-35408-297-0 • 272 p. • 19 € •

Vous aimez vibrer devant un écran et sur NoLife ?Vous êtes déjà has been.Car l’industrie du jeu virtuel explose et avec elle, la course à l’extraordi-naire. Exit les parcs à thème et les jeux vidéo ! Les joueurs se pressent dans des décors grandeur nature où ils rejouent en immersion totale la mort du général Custer ou la poursuite de Moby Dick. Mais lorsque des joueurs disparaissent, comme rayés du scénario, les autorités de contrôle s’alar-ment. Défaut technique ? Mauvaise blague ? Attentat ? Les consommateurs sont sur les nerfs, et la psychose monte d’un cran lorsque les disparitions se multiplient. Confrontée à une crise sans précédent, la Major américaine du Gaming virtuel décide de contre-attaquer en tirant profit de la confusion générale : geeks, bandits, maris infidèles, dépressifs et opportunistes s’en-rôlent alors pour le grand saut de leur vie…

In cloud we trust // Frédéric DELMEULLE

• ISBN : 978-2-36183-193-6 • 240 p. • grand

format • Broché à rabats • 19,90 € •

Une formidable comédie policière, sur le retour aux affaires d’un gentleman-cambrioleur new-yorkais, le Faucon, ainsi que les amours tumultueuses de deux jeunes imbéciles, et la rivalité féroce de deux magnats des chemins de fer. Bijoux, quiproquos et courses-poursuites. Le tout dans un style enlevé, très moderne !Le roman sauvé du Titanic ! Disparu lors du naufrage, l’auteur avait confié son manuscrit à son épouse comme elle prenait place à bord d’un canot de sauvetage.

Le Trésor du Faucon // Jacques FUTRELLE

Un thriller puissant et une hypothèse dérangeante sur notre consommation des loisirs virtuels.

Page 15: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

28

29

Par le biais de son personnage de Conan le Barbare, Robert E. Howard est passé à la postérité. Mais qui était-il vraiment ? Ce guide fait la lumière sur l’auteur et son œuvre, dénouant le tissu de contre-vérités que certains ont conçu et nous laissant aperce-voir l’homme derrière ses fantastiques personnages. À l’origine de nombreuses initiatives autour de Robert E. Howard et de la réédition de ses œuvres, Patrice Louinet est considéré comme le spécialiste mondial de cet auteur clef de la fantasy.

• ISBN : 978-2-917689-84-4 • petit format •

10 € •

Le Guide Robert E. Howard // Patrice LoUinET

• ISBN : 978-2-35408-304-5 • grand format •• intégrale cartonnée avec signet • 448 p. •

27 € •

Légendes des Contrées du Rêve // brian LUMLEY

Dans un monde peuplé de brigands et de sorciers, sur lequel plane l’ombre de l’abominable Cthulhu, David Hero et son ami Eldin plongent au cœur des mystères et des beautés envoûtantes des Contrées du Rêve. Mais ils se sentiront de plus en plus attirés par cet univers exaltant au risque de se retrouver prisonniers à jamais d’un monde où rêves et cauchemars sont l’unique réalité.Brian Lumley est l’un des grands auteurs du fantastique anglais. Avec cette saga dans les Contrées du Rêve, il rend le plus bel hommage au fondateur de la littérature horrifique contemporaine : H.P. Lovecraft.

Avril2015

• ISBN : 978-2-35408-

303-8 • broché à rabats • 432 p. • 21 € •

En 1340, la France et l’Angleterre commencent à s’entre déchirer, le capitaine d’une compagnie de mercenaires d’élite, le Bâtard de Kosigan se trouve impliqué, en marge des combats, dans une bien étrange enquête. Après le beau succès des premières aventures du Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti revient avec un deuxième opus encore plus truculent, pour ce qui devient l’une des séries de fantasy historique les plus intéressantes !Fabien Cerutti est agrégé d’histoire et enseigne en région pari-sienne. Son premier roman est une révélation : on dévore les aven-tures épiques et rocambolesques de son Bâtard de Kosigan.

Le deuxième tome très attendu des aventures du Bâtard de Kosigan par la révélation fantasy 2014 !

Le bâtard de Kosigan, Le fou prend le roi // Fabien CERUTTi

• ISBN : 978-2-36183-190-5 • 256 p. • grand format • broché avec

rabats • 19,90 € •

Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle-ci. On y voyage de cités mortes en jardins luxu-riants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons ! Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade.Mathieu Rivero est un jeune auteur lyonnais, dont Or et nuit marque l'entrée en fantasy par la porte de l'inspiration orientale à la Mille et une nuits, dont il constitue une suite. Les récits s'y tissent, les destins aussi, des voleurs et des princes, des royaumes et des sor-tilèges, des complots et des combats : la magie et le suspense sont au rendez-vous. Il y a plus d'un enchantement entre ces pages !

Or et nuit // Mathieu RiVERoIls traînent sur l’Internet, emplissent les pages de la littérature de fantasy, sont chassés dans un film norvégien, furent illustrés par John Bauer ou Tove Jansson... Créatures amusantes ou inquié-tantes, ils hantent les livres pour enfants ou sont des poupées étranges, après avoir été confinés durant des siècles aux paysages de la Scandinavie.Des Moomin aux frères Grimm, en passant par les cartoons, les romans de fantasy et les médias sociaux, l’un des miroirs les plus étranges tendus à notre société.

Trolls ! // John LinDoW

• ISBN : 978-2-36183-195-0 • 192 p. • grand format • broché avec

rabats • 19 € •

Toutes nos

Depuis 2005, Trolls et Légendes est un festival de fantasy qui bat tous les records de fréquentation et de sympathie. Voici son anthologie officielle, regroupant parmi les plus belles plumes de la fantasy d’aujourd’hui : Adrien Tomas, Magali Ségura, Pierre Pevel, Gabriel Katz, Estelle Fay, Patrick Mc Spare, Cassandra O’Donnell, Claudine Glot, Jean-Luc Marcas-tel et Robin Hobb.

• ISBN : 978-2-917689-85-1 • grand format •

16 € •

Trolls et Légendes // anthologie

Intégrale regroupant :- Le Héros des Rêves- Le Vaisseau des Rêves- La Lune des Rêves

Page 16: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

30

31

Trente ans après sa disparition, Philip K. Dick continue à fasciner par le biais de ses livres ou des films qui sont régulièrement tirés de son œuvre. Cette monographie exceptionnelle se propose de poser un regard neuf sur cet auteur immense par le biais d’inter-views rares et d’articles des meilleurs spécialistes en France et dans le monde, le tout sous la direction de Richard Comballot, déjà à l’œuvre pour de nombreux ouvrages et anthologies.

• ISBN : 978-2-917689-89-9 • grand format •

cartonné • 28 € •

Philip K. Dick, Simulacres et illu-sions // Monographie présentée par Richard CoMbaLLoT

• ISBN : 78-2-35408-316-8 • 432 p. • grand format

• broché • 21 € •

Ianos // olivier bÉREnVaLSanjay Matheson, un Indo-Américain, est désormais un astronaute à la retraite, après être revenu en héros quatre ans plus tôt. Commandant de la navette Orphée, il avait l’écrasante responsabilité de mener, avec son équipe des recherches sur la Singularité, un mystérieux objet cosmique apparu dans notre système solaire. Celui-ci était potentielle-ment porteur d’extinction pour toute l’Humanité, en raison de sa taille gigan-tesque, analogue à celle d’un trou noir. Mais lors d’ultimes recherches par les astronautes, la Singularité a disparu et a laissé place à un autre astre, Ianos, estimé inoffensif…

Un coup de maître avec ce texte de hard science d’une grande profondeur, où les vents interstellaires soufflent

et agitent les passions humaines.

parutionsMai2015

grand format

Toutes nos

• ISBN : 978-2-35408-

312-0 •• grand format • cou-

verture cartonnée • 432 pages • 27 € •

Envoûtant ! Ou comment un jeune nomade se retrouve impliqué dans la vengeance arachnéenne d’une étrange sorcière dans un monde où les villes-forteresses s’envolent vers les montagnes, où un peuple entier se perd dans des marais embrumés et où un dieu pêche sa pitance devant une roulotte décatie...

Entre rêve et fantasy, ce livre est une alchimie sans pareil.

Son auteure, Patricia McKillip, a reçu le World Fantasy Award pour l’ensemble de son œuvre.

Enfin la magnifique édition intégrale d'une œuvre ensorcelante de la fantasy !

Cygne l'intégrale // Patricia McKiLLiP

Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bitu-riges. Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent... La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes. Après Même pas mort (prix Imaginales 2014), voici venir le deu-xième tome de la trilogie Rois du monde, très attendu.

Chasse royale // Jean-Philippe JaWoRSKi

• ISBN : 978-2-36183-192-9 • 288 p. • grand format • relié • 23 € •

Page 17: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

32

33

• ISBN : 978-2-35408-317-5 • 384 p. • broché • 19 € •

Dragonhaven // Robin McKinLEYAprès Belle, un grand roman de Robin McKinley, la star des auteurs qui se consacrent à la littérature jeune adulte, enfin traduit en France.

Un ado rebelle se retrouve à devoir élever en cachette un enfant-dragon trouvé dans le parc naturel qui abrite les derniers représentants de l’espèce mythologique.Un émouvant roman de fantasy contemporaine par l’auteure plusieurs fois récompensée de Belle.

Par une conteuse au sommet de son art, intimiste, émouvant et décalé,

ce livre envoûtera tous les lecteurs ado et jeunes adultesadorant une part de fantastique dans le réel.

Juin2015

• ISBN : 978-2-35408-311-3 • 272 p. • grand

format • broché • 19 € •

L'anthologie de fantasy annuelle en partenariat avec le festival des Imaginales.12 auteurs à leur meilleur menés avec doigté et esprit par Jean-Claude Dunyach : Raphaël Albert / Pierre Bordage / Lionel Davoust / Jeanne A. Debats / Silène Edgar & Paul Beorn / Estelle Faye / Sophie Jomain / Sylvie Miller & Philippe Ward / Olivier Paquet / Adrien Tomas.

Trolls et licornes // anthologie iMaGinaLES

• ISBN : 9978-2-35408- 313-7 • 544 p. • 30 €

• Intégrale cartonnée•

Ki&Vandien intégrale // Robin HobbLes harpies vouent à Ki, une jeune romni, une haine sans merci depuis qu’elle a détruit un nid de ces monstrueuses créatures dans un acte de vengeance désespérée. Endeuillée et seule, Ki doit pourtant reprendre la route avec sa roulotte. Ella a accepté, pour une grosse somme d’argent, de transporter un colis au travers des montagnes enneigées réputées infranchissables. En chemin, elle rencontre Vandien, jeune voleur et personnage étonnant qui l’accompagnera dans un périple semé d’embûches, et l’aidera à comprendre ce qui se trame derrière cette mystérieuse mission…

Alors que dans un futur lointain les humains sont devenus phy-siquement immortels, un trou noir gigantesque menace d’engloutir la civilisation.

Glissement vers le bleu // Robert SiLVERbERG & alvaro ZinoS-aMaRo

Que disent les robots des hommes ? Un nouvel ouvrage passionnant du musée de la science-fiction : La Maison d’Ailleurs.

Les robots // Les collections de la Maison d'ailleurs

• ISBN : 978-2-36183-212-4 • 236 p. • grand format • relié • 23 € •

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sor-cières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps...

Sorcières ! // Julie PRoUST-TanGUY

Couverture en cours Couverture en cours

• ISBN : 978-2-917689-90-5 • Petit format

•18 € •

• ISBN : 978-2-917689-87-5 • grand format •

Page 18: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

parutionsToutes nos

les indés del’imaginaire

propulsé parle label poche

Printemps-été 2015

Mars 2014

Avril 2014

35

34

• ISBN : 978-2-36183-196-7 •

7,90 € •

Dans le cadre des îles anglo-normandes, qu’un dôme protège d’obscures menaces extérieures, François Rossac mène une existence privilégiée.Dans sa catégorie – le char à voile de compétition – il est le meilleur. Trop beau pour être vrai : cet univers paresseux s’effrite sous les yeux de Rossac. C’est d’abord une piste dont il ne reconnaît pas le tracé, des scènes dont ses amis n’ont aucun souvenir, de mystérieux personnages qui semblent surgir de son passé pour lui arracher un aveu... Qui est Rossac ? Un schizophrène, un manipulateur, ou un rêveur qui lentement s’éveille à une étrange réalité ?

La Vie comme une course de chars à voile // Dominique DoUaY

• ISBN : 978-2-36183-204-9 •

6,90 € •

Le Sanctuaire est une cité idéale, siège de toute la diplomatie du continent, où la cartographie sert à régler les querelles territoriales. Mais les ambassadeurs ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent. La ville n’a pas de murailles et pas d’armée car elle a aboli la guerre – alors pourquoi une troupe de soldats campe-t-elle sur la falaise qui la domine ? Les magisters, héritiers d’un vieil ordre chevaleresque qui veille depuis 200 ans sur le Sanctuaire, ont-ils réelle-ment disparu ? Deux jeunes cartographes, Justus et Angel que tout oppose, nouvellement arrivés au Sanctuaire, vont découvrir les mystères de cette cité d’ambassades et ses tensions inquiétantes.

L’Ambassade des Anges // benoît REnnESon

• ISBN : 978-2-35408-305-2 •

10,90 € •

Dans Les Montagnes hallucinées et autres récits d’exploration, le tra-ducteur se fait aventurier et guide pour nous amener au plus près des textes majeurs de cette littérature de l’inquiétude cosmique. Ce nouveau recueil regroupe les six histoires se déroulant sur toute la planète et qui mettent en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité endormie rêvant à la destruction de l’humanité.

Les Montagnes hallucinées // H. P. LoVECRaFT

• ISBN : 978-2-35408-306-9 •

10,90 € •

Plusieurs siècles après l’anéantissement de la civilisation par un virus incon-nu, une partie de l’humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent. Au sein de ce sanctuaire, nous vivons les destins entrecroisés de trois personnages inoubliables, Sean, le musicien drogué, proche des anti-Processeur, Ange, la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina, l’ingénieure ambitieuse, confidente du Processeur. Un changement majeur dans l’ordre de la Bulle les lance sur la quête dan-gereuse des secrets du Processeur et d’eux-mêmes !Dans la ligne des grands récits dystopiques tels 1984 de George Orwell ou Matrix des frères Wachowski, l'auteur signe avec ce premier roman un texte ambitieux qui conduira plus loin le lecteur dans sa réflexion sur notre futur.

Eternity Incorporated // Raphaël GRaniER DE CaSSaGnaC

Page 19: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

parutionsToutes nos

les indés del’imaginaire

propulsé parle label poche

Printemps-été 2015

37

36

Mai 2015

Juin 2015

• ISBN : 978-2-36183-198-1 • 7 ,90 € •

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. » En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tu-multueuse du Vieux Royaume.

Le Sentiment du fer // J.-PH. JaWoRSKi

• ISBN : 978-2-917689-88-2 •

10 € •

L’auteur de V pour Vendetta raconte sa ville, Northampton de l’âge de bronze à nos jours. C’est son unique livre pour le moment. Un chef-d’œuvre.

La Voix du feu // alan MooRE

• ISBN : 978-2-35408-310-6 •

10,90 € •

La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de camés dévaste un supermarché. Et tandis que l’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leur dernier soupir sur le son du Bathory, nouveau repaire de la faune nocturne. Chargé d’enquêter sur ces événements, le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine.Vampires… Le mot, absurde, échauffe les esprits, sans que personne n’ose encore le prononcer.Morgane Caussarieu vous possède par une écriture et un style qui vous mar-quera à jamais.

Dans les veines // Morgane CaUSSaRiEU

• ISBN : 978-2-35408-314-4 •

11,90 € •

En l’an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, et le Pape noir Gontran le Défiguré décident de conquérir les royaumes de Katland et d’Ock afin d’y imposer leur puis-sance temporelle autant que spirituelle. Alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du roi Pere IX de Katland rencontrent celles d’Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d’un chevalier katalan : Xavi El Valent et sa quête du Glaive de Justice.Une fantasy historique sans complexe, de la belle aventure, une quête désespérée ! Que demander de plus ?

Le Glaive de justice // Philippe WaRD, b. & F. DaRnaUDET, Gildas GiRoDEaU

Page 20: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

39

38

parutionsToutes nos

les indés del’imaginaire

propulsé parle label poche

NoirJuin 2015

Par désœuvrement, un jeune homme rentre au Front National et finit par dynamiter le parti de l’intérieur.Un roman noir et glaçant, devenu culte depuis sa parution.

• ISBN : 978-2-917689-86-8

• 9 € •

Fasciste // Thierry MaRiGnaC

Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d’expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d’apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire. Comme je me trompais.Je me rappelle lorsque tout a commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature… surnaturelle, pour ne pas dire magique ; com-ment la Couronne m’a chargé d’enquêter sur cette affaire littéralement ex-traordinaire. Jeremy BanthamEmpruntant tout autant à la créature de Frankenstein, aux récits des enfants- loups, aux théories utopistes chères au siècle de la Révolution industrielle comme aux feuilletons populaires, Nicolas Bouchard tisse avec une grande maîtrise une enquête vertigineuse qui mènera le lecteur loin de ses certi-tudes, au-delà des frontières de la science et du fantastique.

• ISBN : 978-2-35408-315-1 •

10,90 € •

Panopticon // nicolas boUCHaRD

Pour Mark Sidzik, le cauchemar semble bien réel : Markus Weinmar, son ami et son frère, l’apôtre de l’éthique des énergies, s’est transformé en ma-chine à tuer. Et lui seul peut le retrouver. Faire couler le sang des pollueurs ne relève déjà plus de l’écologie. Mais comment expliquer que les foudres de Markus s’abattent, de préférence, sur les champions de l’énergie propre ? À ce stade, ce n’est pas la folie qu’il convient d’invoquer. C’est une ma-nipulation géante...

• ISBN : 978-2-36183-168-4 •

7,90 € •

L’Homme aux semelles de foudre // aYERDHaL

La brigade des mineurs l’a usé.Les morts de sa femme et de sa fille l’ont détruit.À à peine 35 ans, Bernard Longbey n’est plus que l’ombre de lui-même.L’abîme s’ouvre un peu plus sous ses pas quand il se retrouve à enquêter sur l’assassinat d’une jeune étudiante.La connaissait-il ? Et pourquoi un détective privé est chargé de le surveiller, lui ? Tout est en place. L’enfer peut se déchaîner.

Dernière fenête sur l’aurore // David CoULon

La Défense, ses tours verre-acier-béton riantes et son centre commercial pimpant, le jeune Évariste Cosson vient d’y installer le projet de sa vie : un cabinet d’ingénierie en occultisme industriel et commercial. Quelle étrange idée ! Il est certain que ça va fonctionner. La preuve, il n’y a personne sur ce créneau… Pourtant la vie n’est pas si simple. Il a bien du mal à joindre les deux bouts et il est en butte aux railleries des start-up plus conventionnelles.Mais la chance tourne : le voilà chargé de recruter des individus pourvus d’aptitudes paranormales. Et là tout bascule ! Paré de sa gouaille et de son moral à toute épreuve, Évariste se lance à corps perdu dans une bien dangereuse enquête qui nous fait découvrir l’univers inquiétant d’un Paris où l’on règle ses différends à coups de sortilèges et de cafés enchantés !

• ISBN : 978-2-35408-298-7 •

10.90 € •

Évariste // olivier GECHTER

Amateur d’art éclairé, figure de la nuit parisienne, Michael Lanyard mène en réalité une double vie, car il n’est autre que le Loup solitaire, le bandit le plus audacieux de la Belle Époque.Mais voilà qu’en plus de la police et des ombres de son passé, le Loup soli-taire va devoir affronter... la Meute.

• ISBN : 978-2-36183-200-1 •

7,90 € •

Le Loup solitaire // Joseph Louis VanCEMars 2014

• ISBN : 978-2-917689-82-0

• 8 € •

Page 21: L'indé n°4, le magazine des Indés de l'imaginaire

les indés del’imaginaire

Les Indés de l’imaginaires est un collectif de trois éditeurs indépendants qui propulsent les littératures de l'imaginaire

Association collégiale loi 1901Siège social 2 rue Nicolas Chervin 69620 Saint-Laurent d'Oingt

Siren : 799 769 567

45 chemin du Peney 73000 Chambéry

Tél. : 06 13 23 92 68www.editions-actusf.fr

2 rue Nicolas Chervin69620 Saint-Laurent d’Oingt

Tél. : 04 26 63 46 28 www.mnemos.com

198 route de Saint-Paul 26200 Montélimar

Tél. : 09 53 38 58 61 (14 h - 19 h)www.moutons-electriques.fr

Contact Indés de l’imaginaire [email protected]

Diffusion-distribution : Harmonia Mundi Livre

www.indesdelimaginaire.com

ISB

N :

978-

2-35

408-

299-

4

Une réalisation

Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

Illustration de couverture

Nicolas Fructus