motivation - nathfriant.files.wordpress.com · théories de la motivation 7. motivation et...

33
La motivation CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES, SOCIO-AFFECTIVES ET RELATIONNELLES Nathanaël Friant Cours du 6 mars 2018 1

Upload: duongkhanh

Post on 12-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

La motivationCONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES, SOCIO-AFFECTIVES ET RELATIONNELLES

Nathanaël Friant Cours du 6 mars 2018

1

Cette présentation constitue une synthèse et une traduction d’une partie du livre suivant:

Slavin, R. E. (2018). Educational Psychology: Theory and Practice (12th edition). Upper SaddleRiver : Pearson.

2

Qu’est-ce que la motivation?

3

Qu’est-ce que la motivation?

4

Tous les élèves sont motivés… La question est de savoir « motivés à faire quoi? ».◦ Être à l’école?

◦ Étudier?

◦ Regarder la télé?

◦ Jouer au football?

◦ …

En tant qu’enseignant, on ne doit pas « augmenter la motivation » dans l’absolu, mais trouver des moyens pour que les étudiants aient envie d’apprendre des choses utiles pour leur succès à l’école et dans la vie en général, et qu’ils s’engagent dans des activités qui les amènent à faire ces apprentissage.

Qu’est-ce que la motivation?Les psychologues définissent la motivation comme un processus interne qui active, guide et maintient le comportement dans le temps.

La motivation, c’est ce qui vous met en route, vous fait persévérer, et détermine où vous souhaitez aller.

Elle peut varier en intensité et en direction. ◦ Deux étudiants peuvent être motivés à jouer à des jeux vidéos, mais l’un peut être plus motivé que

l’autre.◦ Deux étudiants peuvent être très fortement motivés, l’un à jouer à des jeux vidéos, l’autre à jouer au

football.

L’intensité de la motivation à s’engager dans une activité dépend de l’intensité de la motivation à s’engager dans d’autres activités.

◦ Si on n’a pas le temps à la fois de jouer au football et de jouer à des jeux vidéo...

5

Qu’est-ce que la motivation?La motivation est importante pour « se mettre en route », mais la recherche en psychologie a aussi montré que des étudiants motivés pour une activité ont un traitement cognitif plus profond (voir chapitre précédent) de l’activité, et apprennent donc davantage de cette activité.

La motivation à faire quelque-chose peut arriver de plusieurs façons: ◦ On peut être intrinsèquement motivé par tel ou tel type de tâche.◦ Mais les caractéristiques de la tâche peuvent aussi avoir un effet sur la motivation: si elle est agréable,

gaie, intéressante…◦ Enfin, des facteurs extrinsèques .tels que des récompenses permettent aussi d’augmenter la motivation

6

Théories de la motivation

7

Motivation et théories behavioristesRenforcement (voir chapitre 5): des comportements qui ont été renforcés dans le passé ont plus de chance d’être répétés que des comportements qui n’ont pas été renforcés ou qui ont été punis.

Mais la motivation des êtres humains est très complexe et dépendante du contexte. ◦ Avec des animaux affamés, on peut s’attendre à ce que la nourriture soit un renforçateur efficace. ◦ Mais avec des humains, même affamés, il n’est pas sûr que ce soit le cas.

La valeur d’un renforçateur est largement déterminée par des facteurs personnels ou situationnels.

8

Motivation et théories behavioristesExemple: 50 euros comme renforçateur pour 1h de travail assez léger.

◦ M. Harpagon vous offre 60 euros pour repeindre la grille devant sa maison. Vous vous dites que c’est pas mal du tout pour le job, et donc faites de votre mieux. Mais quand c’est terminé, M. Harpagon vousdit « je ne pense pas que ça vaille 60 euros… Voilà 50 euros pour votre travail ».

◦ Maintenant, imaginez la même situation, sauf que M. Harpagon vous offre 40 euros et, une fois le travail terminé, vous félicite pour l’excellent travail et vous paye 50 euros.

◦ Eric et Barbara se rencontrent à une soirée et se plaisent immédiatement. A la fin de la soirée, ils font une longue ballade sous le clair de lune. Arrivés devant la maison de Barbara, Eric dit « Barbara, j’ai beaucoup aimé passer du temps avec toi. Voilà 50 euros pour te remercier ».

◦ La tante de Martha lui offre 50 euros pour donner une leçon de guitare à sa cousine Jeanne samedi prochain. Cependant, si Martha accepte, elle loupera l’essai que le groupe rock dont elle rêve de faire partie lui propose ce jour-là.

9

Déterminer la valeur d’un incitantOn ne peut pas connaître a priori la valeur d’un incitant, car cela dépend de beaucoup de facteurs!

« Je veux que vous remettiez votre travail bien à temps car cela comptera pour des points! »◦ Les points sont-ils des incitants efficaces pour tout le monde? ◦ Certains étudiants ne se préoccupent pas des points◦ De mauvais points pourraient même être une incitant pour certains!

« Super travail! Je savais que tu pouvais le faire si tu faisais un effort »◦ Ça peut être motivant pour un étudiant qui vient de réussir quelque-chose qu’il ou elle pensait être très

difficile. ◦ Mais ça peut être pris comme insultant de la part d’un étudiant qui trouvait cette tâche très facile!

10

La pyramide des besoins (Maslow)

11

(Source: Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins )

Implications de la théorie de MaslowBesoins « carence » et besoins « croissance »

« Carence » (deficiency needs) : besoins qui sont essentiels pour le bien-être physique et psychologique.

◦ Il faut satisfaire ces besoins.◦ Une fois satisfaits, la motivation à les satisfaire diminue. ◦ Des étudiants n’ayant pas ces besoins satisfaits ne seront pas motivés à atteindre des objectifs plus

élevés.◦ Implication: mettre les étudiants à l’aise et les faire se sentir acceptés et respectés en tant

qu’individus.

« Croissance » (growth needs): ces besoins ne peuvent jamais être complètement satisfaits. ◦ Plus on satisfait son besoin de savoir et de comprendre, plus on est motivé à apprendre et comprendre

davantage.

12

La théorie de l’attributionJulie a généralement de très bonnes notes, mais elle a obtenu un 7/20 lors de sa première interrogation à un nouveau cours. Cette note est en conflit avec l’image qu’elle a d’elle-même en tant que bonne élève.

◦ Elle peut décider de travailler davantage pour être certaine d’avoir de bonnes notes dans le futur.◦ Elle peut aussi rationaliser sa faible note…

◦ Les questions étaient difficile◦ Je ne me sentais pas bien◦ Le prof n’avait pas prévenu de l’interro◦ Je n’ai pas vraiment fait d’effort◦ Il faisait trop chaud◦ …

Imaginons qu’elle obtiennent plusieurs fois une telle note dans ce cours…◦ « Je n’ai jamais aimé cette matière de toutes façons »◦ « Le prof a des chouchous et il me déteste »◦ …

13

La théorie de l’attributionJulie essaie en fait de trouver une raison qui explique sa mauvaise note et qui ne l’oblige pas à changer sa perception d’elle-même comme étant une bonne élève.

Elle attribue donc sa mauvaise performance à des facteurs externes (le prof, la matière, les autres élèves) ou à des facteurs internes qui sont réversibles (pas assez de motivation ou d’attention, par exemple).

La théorie de l’attribution essaie de comprendre de telles explications ou excuses que l’on se donne.

Trois caractéristiques des attributions◦ Interne/externe◦ Stable/instable◦ Contrôlable/incontrôlable

14

Attributions du succès ou de l’échec

Locus of control

Interne Externe

Stabilité

Stable

Aptitude, talent« Je suis intelligent »« Je suis bête »

Difficulté de la tâche« C’était facile »« C’était trop difficile »

Instable

Effort« J’ai fait beaucoup d’efforts »« Je n’ai pas vraiment essayé »

Chance« J’ai eu de la chance »« Je n’ai pas eu de chance »

15

Locus of control et self efficacyLocus of control interne: on croit que ses succès ou échecs sont le résultat de ses propres efforts ou attitudes. Aussi appelé self efficacy: la croyance que son propre comportement fait ladifférence.

Locus of control externe: on croit que ses succès ou échecs sont le résultat de facteurs externes tels que la chance, la difficulté de la tâche ou les actions des autres personnes.

On a montré qu’un locus of control interne était très fortement lié à la réussite scolaire (c’est en fait le second prédicteur de la réussite, après la réussite antérieure).

◦ Si vous pensez que votre réussite est dûe à des facteurs externes, vous aurez tendance à procrastiner ou à éviter les tâches difficiles.

◦ Si vous pensez qu’elle est dûe à vos efforts, alors vous redoublerez d’efforts pour réussir.

Le locus of control peut être différent selon les activités.

16

Une implication…

Toujours féliciter pour les efforts (ce que l’on contrôle) et non pour l’intelligence ou le talent (ce que l’on ne contrôle pas) !

17

Motivation et état d’espritDes expériences ont montré que l’état d’esprit des élèves peut être changé, et que cela a des effets sur leurs performances scolaires

◦ On enseigne à un groupe d’étudiants des stratégies d’étude en math et la notion que la réussite scolaire est le produit des efforts, pas d’un talent inné.

◦ À un autre groupe, on enseigne uniquement les stratégies d’étude en math. ◦ Le premier groupe réussit mieux que le second!

L’état d’esprit a une influence sur la performance!

18

Motivation et apprentissage auto-réguléApprentissage qui résulte des pensées et comportements auto-générés par les étudiants et qui

sont systématiquement orientés vers l’accomplissement de leurs buts d’apprentissage.

Les étudiants qui sont fortement motivés à atteindre un but d’apprentissage vont plus

probablement organiser leurs comportements de façon à atteindre ce but.

Sources:

◦ Stratégies d’auto-régulation: apprendre à réfléchir de façon stratégique et à évaluer ses propres efforts

et résultats.

◦ Modelage social: voir d’autres étudiants utiliser des stratégies d’auto-régulation.

◦ Fixer ses propres buts d’apprentissage

◦ Obtenir du feedback qui montre que l’on fait du progrès par rapport à ces buts d’apprentissage

L’idée est que les étudiants doivent s’engager dans l’apprentissage pour atteindre leurs propres

buts d’apprentissage, pas pour répondre aux consignes de l’enseignant.

19

Théorie des attentes Motivation (M) = probabilité perçue de succès (Ps) X valeur incitative du succès (Is)

◦ Dépend fortement des attentes.◦ Multiplicative: si on pense que l’on a aucune chance de succès ou si l’on accorde aucune importance au

succès, la motivation sera nulle.◦ Porte sur la croyance en ses capacités plus qu’en les capacités réelles.◦ Une trop haute probabilité de succès est aussi mauvaise pour la motivation.

◦ Il y a un lien entre Ps et Is de sorte qu’un succès trop facile manque aussi de valeur incitative◦ La motivation est au maximum à des niveaux modérés de probabilité de succès◦ Exemple: match entre tennismen de niveaux assez similaires.

Les activités ne doivent être ni trop faciles, ni trop difficiles pour les étudiants.

20

Quels facteurs affectent la motivation des élèves?

21

Motivation pour la réussiteLes étudiants motivés pour la réussite persévèreront davantage que les étudiants ayant d’autres motivations (par exemple, motivation pour l’affiliation: être avec les autres).

Ils réussissent mieux à l’école… Mais…◦ La motivation pour la réussite est-elle la cause du succès?◦ Ou le succès est-il la cause de la motivation pour la réussite?

Les élèves qui n’ont jamais d’expérience de succès à l’école vont tourner leur motivation vers autre choses (activités extrascolaires, mais aussi peut-être délinquance).

22

Buts de performance vs buts d’apprentissageÉtudiants à buts de performance

◦ sont orientés vers l’obtention de jugements positifs. ◦ Probabilité de prendre les cours les plus faciles, de chercher à maximiser « les points »◦ En cas de difficulté: abandonnent plus vite◦ Plus enclins à tricher◦ S’ils se perçoivent comme faibles: impuissance acquise (voir plus loin)

Étudiants à buts d’apprentissage◦ sont orientés vers l’apprentissage de nouvelles compétences.◦ Probabilité de prendre les cours les plus difficiles, de chercher à maximiser l’apprentissage. ◦ Essayent de surmonter les difficultés◦ Vont sans doute apprendre plus que les étudiants à buts de performance◦ Mais leurs notes ne vont pas forcément s’en ressentir, puisqu’ils sont moins stratèges sur cette question.◦ S’ils se perçoivent comme faibles: essayent d’apprendre quand-même

L’expérience scolaire en général tend malheureusement à faire passer de buts d’apprentissage à butsde performance

23

Élèves a buts d'apprentissage Élèves à buts de performanceEnseigner pour développer les buts d'apprentissage

Valorisent l'apprentissage pour lui-même Valorisent les points, aux félicitations

Augmenter l'intérêt intrinsèque; discuter de la valeur de connaître et d'être capable de faire de nouvelles choses, plutôt que de la valeur des notes

Sont motivés par le défi, l'intérêtSont motivés par le fait de faire mieux que les autres Poser des défis difficiles, qui éveillent l'intérêt

Les erreurs font partie du processus d'apprentissage

Les erreurs mènent à de l'anxiété, de la perte de confiance en soi

Faire référence aux erreurs comme contribuant à l'apprentissage

Evaluation par rapport aux propres standards des étudiants

Evaluation par rapport aux performances des autres étudiants

Souligner la valeur de la nouvelle connaissance et des nouvelles aptitudes; encourager les étudiants à fixer leurs propres objectifs d'apprentissage, qui soient élevés

Valorisent le fait d'acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes, pas simplement le fait d'avoir la bonne réponse. Valorisent la créativité et aux solutions multiples

Valorisent le fait qu'il n'y ait qu'une bonne réponse et que la façon d'y arriver soit claire

Mettre l'accent sur le processus d'apprentissage et sur le fait qu'il existe plusieurs façons d'arriver à de bonnes réponses ou à de bons résultats. Encourager la créativité et le caractère ludique de l'apprentissage.

Valorisent le travail coopératif et l'échange d'idées Valorisent le fait de faire mieux que les autres

Utiliser l'apprentissage en coopération; éviter la notation très compétitive 24

Impuissance acquiseSentiment que peu importe ce que l’on fait, on échouera de toute façon.

Explication interne et stable de l’échec.

« J’échoue parce que je suis stupide, et cela signifie que j’échouerai toujours ».

« Pessimisme défensif » pour se protéger contre les feedbacks négatifs.

Peut se développer suite à une utilisation inconsistante et imprévisible des récompenses et punitions.

Que faire?◦ Donner des occasions de réussir dans de petites étapes◦ Donner des feedbacks immédiats◦ Avoir des attentes et des réalisations concordantes.

25

Les attentes des enseignantsForte influence des attentes des enseignants sur les apprenants.

Effet Pygmalion: prophétie auto-réalisatrice.

Communiquer des attentes positives◦ Attendre la réponse assez longtemps lorsque l’on interroge oralement◦ Eviter la distinction des étudiants selon la réussite, tant qu’elle n’est pas nécessaire◦ Traiter tous les étudiants de façon égale. Eviter les biais de distribution de parole.

26

Anxiété et réussitePeur de l’échec et de la perte d’estime de soi qui l’accompagne

L’anxiété peut bloquer l’apprentissage.

Type d’anxiété très courant: l’anxiété provoquée par les mathématiques.

Comment combattre l’anxiété?◦ Créer un climat d’acceptation, qui soit confortable pour tous et sans exacerber la compétition.◦ Donner la possibilité de corriger ses erreurs◦ Faire commencer les interrogations et examens par les questions les plus faciles◦ Eviter la pression temporelle durant l’examen

27

Comment augmenter la motivation à apprendre des étudiants?

28

Motivation intrinsèque et extrinsèqueMotivation intrinsèque: quand la matière étudiée a elle-même un intérêt intrinsèque aux yeux des étudiants.

Motivation extrinsèque: quand il faut donner une incitation pour motiver les étudiants, quand il faut des récompenses qui ne soient pas intrinsèques à la tâche.

La motivation extrinsèque peut miner la motivation intrinsèque (voir l’exemple du football, dans le chapitre 5).

“A negative effect occurs when a task is of high interest, when the rewards are tangible and offered beforehand, and when the rewards are delivered without regard to success on the taskor to any specified level of performance” (Cameron, 2001, p. 40, cité par Slavin, 2018, p.261).

Être prudent dans l’utilisation de motivation extrinsèque.

29

Améliorer la motivation intrinsèqueCréer un climat de classe chaleureux, ouvert, tolérant, positif.

Eveiller l’intérêt en début de leçon, avec des exemples provenant de la vie réelle.

Donner une certaine latitude de choix.

Maintenir la curiosité en donnant des exemples étonnants.

Proposer un problème que les étudiants ne peuvent encore résoudre avec leurs connaissances du moment.

Donner un défi et avoir des buts ambitieux. Ne jamais dire « c’est facile »!

Utiliser une grande diversité de modalités de présentation intéressantes

Utiliser des jeux, jeux de rôles et simulations

Aider les étudiants à faire des choix et à fixer leurs propres buts.

Faire des présentations devant la classe.

Souligner le lien avec la profession désirée.

30

Quelques principes pour l’utilisation d’incitants extrinsèquesExprimer des attentes claires

Donner un feedback clair

Donner du feedback immédiatement

Donner du feedback fréquemment

Augmenter la valeur et la disponibilité des motivateurs extrinsèques◦ Tout le monde ne travaille pas pour les notes◦ Il ne faut pas que ce soit trop facile d’être excellent◦ Féliciter pour l’effort plutôt que pour le résultat

31

Félicitations efficacesLes félicitations sont efficaces à partir du moment où elles sont

◦ Contingentes: elles dépendent uniquement des performances des étudiants sur des comportements bien déterminés.

◦ Spécifiques: elles portent uniquement sur des comportements spécifiques, pas sur « être bon » en général.

◦ Crédibles: elles sont données de façon sincère pour du bon travail.

On peut aussi apprendre aux étudiants à se féliciter eux-mêmes.

32

33

Cette œuvre est mise à disposition sous licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/