rapport annuel screlec 2014 bd

36
RAPPORT ANNUEL 2014

Upload: martine-savina

Post on 22-Jul-2016

241 views

Category:

Documents


13 download

DESCRIPTION

rapport annuel screlec 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel screlec 2014 bd

R A P P O R T A N N U E L

2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page1

Page 2: Rapport annuel screlec 2014 bd

EDITOS

François BouChon

Président de screlec

Les engagements 4L’équipe 5Le périmètre de Screlec 6Chiffres-clefs 2014 8

Éco-organiser 10Concevoir 12Distribuer 14Collecter 16Trier 22Traiter 24Recycler 26Sensibiliser 28

Adhérents et partenaires 34

Sommaire

L a Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21)qui se déroulera à Paris à la fin de l’année 2015 estl’occasion de rappeler à chacun les enjeux vitaux en

matière de dérèglement climatique et d’environnement pour lesquelques décennies à venir dans le monde. En France, déjà,des milliers d’acteurs s’engagent et agissent sur le terrain pourréaliser les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Screlec, éco-organisme fondateur de la filière Piles & Accumu-lateurs (P&A) en France, entend exercer toute sa responsabilitédans ce domaine et ainsi répondre présent pour développer lacollecte et la valorisation de P&A usagés. Ce rapport annuel présente la plupart de ces acteurs duquotidien, les citoyens, bien entendu, mais égalementles collectivités, les enseignants et leurs élèves, les associations et les bénévoles, les professionnels de lalogistique et du recyclage et les entreprises, plus nom-breuses encore chaque année.Cela fait maintenant plus de 15 ans que Screlec accompagneses adhérents, les fabricants, les distributeurs en leur offrant lemeilleur service possible, en multipliant les initiatives originalesauprès des écoles, des entreprises, des collectivités territorialeset en dynamisant sans cesse la filière avec des actionsconcrètes et utiles sur le terrain au plus près des détenteursde P&A usagés. Cette communauté active, qui contribue entre autres àmaintenir la disponibilité de nos matières premières parla valorisation des déchets piles et accumulateurs, per-met ainsi de rendre notre environnement plus propre etcela est notre plus grande fierté.Je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne lecture.

2 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page2

Page 3: Rapport annuel screlec 2014 bd

L ’année 2015 est une année de transitionpour Screlec, avec la clôture de la premièrepériode d’agrément et l’élaboration d’un

nouveau cahier des charges définissant les actionsà mener pour les 6 prochaines années. Le bilan dupremier agrément et au-delà, de nos 15 ans, esttout à fait positif, les quantités collectées, triées etrecyclées ont largement progressé avec une crois-sance de 17 % pour l’année 2014. Le travail ensynergie avec toutes les parties prenantes a permisde faire évoluer notre filière sur de nombreux volets(la recherche et développement, la communication,la préservation des emplois nationaux, la traçabi-lité). La connaissance du fonctionnement de la filière a progressé et la compréhension des méca-nismes et leviers a été approfondie.La concrétisation des projets et des études mis enœuvre en 2014 permet de dégager de nouvellespistes pour les années à venir. Dans ces conditions,Screlec envisage le futur avec ambition en réponseaux orientations du nouveau cahier des chargesétabli conjointement avec le ministère de l’Écologie.Grâce à ses bases solides, Screlec peut mainte-nant envisager l’avenir avec sérénité. Screlec conti-nuera à travailler avec ses partenaires historiqueset proposera des développements à tous les circuits pour collecter davantage. Une attentionparticulière sera portée sur les DOM/COM sousnotre responsabilité en continuant, malgré l’éloigne-ment, à développer leur performance.En 2021, il s’agira pour screlec de collecter50 % des piles et accumulateurs portablesmis sur le marché par ses adhérents et demaximiser le tri, le traitement et le recyclageen France.

Parmi les axes retenus pour réussir ce nouveauchallenge, nous pouvons citer :• Mieux exploiter notre réseau de 25 000 pointsde collecte en privilégiant les actions événemen-tielles avec celles présentant les meilleures pers-pectives de développement ;• Mettre en œuvre des études ad hoc sur les ter-ritoires ayant de faibles performances, afin de dé-gager un plan d’action non plus générique, maisadapté et en synergie avec les acteurs locaux ;• Renforcer la communication sur le bon gestede tri afin de lutter contre la présence des pilesdans les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) oule stockage domestique ;• Promouvoir la collecte dans les entreprises etles administrations ;• Travailler en synergie avec la filière DEEE pourfaciliter la collecte et la transmission des piles et accumulateurs (P&A) ;• Sensibiliser nos adhérents à l’écoconceptionde leurs produits en partenariat avec le SFRAP ;• Promouvoir la production de matériaux recy-clés et leur incorporation, dès la conception,dans de nouveaux P&A ou dans d’autres applica-tions de produits…À travers une politique ambitieuse et grâce auconcours de tous les partenaires de notre filière,Screlec s’inscrit résolument dans une dynamiquepositive de progrès pour atteindre un objectif detaux de collecte important. gageons que notre plan d’action produise lesrésultats attendus par la filière et que la visionresponsable de screlec permette à tous lesacteurs de cette dernière de mettre en œuvreune économie circulaire responsable permet-tant de mieux maîtriser les impacts écono-miques, techniques, environnementaux etsociaux liés à la fin de vie des P&a.

Emmanuel ToussainT-DauvErgnEDirecteur général de screlec

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 3

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page3

Page 4: Rapport annuel screlec 2014 bd

4 RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

COLLECTERTOUJOURS PLUS

Notre priorité ? Convaincre toujours plus de citoyens d’adopter

le geste de tri des piles et accumulateurs usagés et d’apport

volontaire. Communication, expérimentations, dispositifs,

partenariats, tout est mis en œuvre pour faciliter et ancrer ce

comportement dans notre quotidien.

RECYCLERTOUJOURS MIEUX

L’amélioration continue des performances de notre filière de

recyclage est fondamentale pour nous. C’est grâce à elle

que des milliers de tonnes de matières premières

sont réintroduites chaque année dans la boucle de fabrication

de nouveaux produits.

FAVORISER L’EMPLOI ET L’INNOVATION

En métropole, et dans les 5 DOM/COM, nous privilégions les

entreprises locales, y compris l’économie sociale et solidaire,

et facilitons les investissements de nos partenaires

industriels et logisticiens.

FÉDÉRER ET MOBILISER TOUS LES ACTEURS

Screlec est engagé dans l’économie circulaire depuis 15 ans déjà

et construit une filière responsable, exemplaire et optimisée

pour répondre aux défis techniques, opérationnels,

réglementaires et écologiques.

RÉPONDRE AUX ATTENTES DE NOS ADHÉRENTS

Au quotidien, toute l’équipe de Screlec s’engage pour

être à la hauteur de la confiance de ses adhérents et

assurer la meilleure qualité de service et de gestion tout en

garantissant une équité de traitement.

Nos engagements

4 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page4

Page 5: Rapport annuel screlec 2014 bd

RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014 5

Hervé LE BIEZ Je suis « prestataire de service » aussi bien en interne pour mes collègues qu’en externepour nos partenaires. Mes objectifs, soulager la pression administrative et être un facilitateur.

Anne-Sophie CANET Vous voulez recycler vos piles et accumulateursusagés ? Vous m’appelezet je m’occupe de tout !

David GENEVIEVEJe conseille et accom-pagne le réseau Batribox auprès de collectivités partenaires dans leurs projets de développement de la collecte des P&A.

Jean-Paul TACITEJe conseille et accom-pagne le réseau Batriboxauprès des enseignes partenaires dans leurs projets de développementde la collecte des P&A.

Tiphaine LECLERCJe suis la nouvelle interlocutrice Adhérents.Ma mission principaleest de répondre à leurs demandes au quotidien.

Séverine FRESNAYE Quand un point de collecte appelle pourfaire enlever ses piles etaccumulateurs usagés,je prends en charge sa demande et trouvedes solutions !

Leïla ELBAZ Je m’assure que tous nos partenairesopérationnels font toujours plus et mieuxpour l’environnement. Je les accompagne dans leur améliorationcontinue.

Iuliia DESPAS Je suis aide-comptableet assistante administra-tive. Je suis très heureuse de travaillerdans l’Environnement !

Laetitia SOISSON Je prépare un BTS degestion en alternancechez Screlec. J’apprends beaucoupcar les missions d’unéco-organisme sont très variées.

Emmanuel TOUSSAINT-DAUVERGNEEn tant que directeur, je définis la vision de l’entreprise et m’assure que chaque collaborateurla partage. Je fais en sorte que chacun dispose desmoyens d’accomplir ses missions afin que Screlecsoit l’éco-organisme référent et que notre filière collecte toujours plus et recycle toujours mieux.

L’équipe Screlec

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 5

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page5

Page 6: Rapport annuel screlec 2014 bd

Le saviez-vous ?Alessandro Volta enchaîne les

expériences jusqu’en 1800,

où dans son laboratoire, la

première pile naît enfin : c’est

une superposition de disques

constituée de cuivre, de zinc et

d’un drap imbibé d’acide sulfurique dilué. Cet empilement a

donc logiquement été appelé « pile ». Lorsqu’Alessandro Volta

touchait en même temps la rondelle supérieure et la rondelle

inférieure, il recevait une décharge. C’est sur ce modèle que les

physiciens du futur construiront petit à petit la pile de nos jours.

Piles à usage unique ou rechargeables,accumulateurs, de quoi parle-t-on exactement ?

Le périmètre de Screlec

Les piles et les accumulateurs sont desgénérateurs électrochimiques utiliséscomme sources d’énergie principale ousecondaire dans de nombreux appareils.Ils peuvent être : • composés de plusieurs élémentsconnectés entre eux ;• amovibles pour s’enlever facilementen vue d’un remplacement ;• accessibles à un professionnel spécialisé pour la maintenance de l’appareil ;• intégrés, et alors ils ne seront retirésqu’au moment du démantèlement del’appareil.

6 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page6

Page 7: Rapport annuel screlec 2014 bd

DéBiT FaiBlEPiles salinesLa technologie saline est utilisée depuis

140 ans. Constituées d’une anode en zinc

et d’une cathode en oxyde de manganèse,

la tension atteinte est de 1,5 V : elles sont

fiables et peu coûteuses mais, possédant

une capacité de stockage limitée, elles ne

peuvent être utilisées qu’avec des appareils

faiblement consommateurs.

Piles boutonsLes piles boutons sont les petites piles

rondes que l’on retrouve dans les montres

par exemple. Plusieurs technologies

peuvent se présenter sous cette forme

(alcaline, zinc-air, argent, lithium).

Les plus utilisées sont les piles boutons

zinc-air et lithium qui ont de très bonnes

durées de conservation.

DéBiT moyEnPiles alcalinesElles utilisent le même couple électrochi-

mique que les piles salines mais elles en

diffèrent par la structure de la cathode et

par l’électrolyte.

Leurs performances sont meilleures pour

une utilisation prolongée.

Elles sont devenues moins chères que

les salines et les dépassent désormais

largement en termes de quantités mises

sur le marché.

DéBiT inTEnsiFaccumulateurs lithium-ion (li-ion)Cette technologie d’accumulateurs présente

des propriétés remarquables : durée de vie,

résistance aux températures extrêmes,

rendement faradique élevé et faible

autodécharge. Les applications portables

sont principalement dans l’informatique

(PC portables), la téléphonie et les vélos

électriques, mais cette technologie est aussi

étudiée pour la motorisation des véhicules

électriques.

accumulateurs nickel-Cadmium (niCd)Ces accumulateurs ont une énergie

volumique et une longévité satisfaisante

(1000 cycles de recharge) et peuvent

délivrer de forts courants, les rendant

intéressants pour les applications portables.

En revanche, leur impact sur la santé

(décalcification, atteintes rénales) entraîne

un recul progressif de la technologie.

accumulateurs nickel-métal hydrure (nimh)Ces accumulateurs sont semblables

aux accumulateurs Nickel-Cadmium

mais présentent une énergie volumique

supérieure et ne souffrent pas d’effet

mémoire. Ils ont principalement une

utilisation industrielle (batteries de

traction, véhicules…).

Ne jamais recharger ces piles Rechargeables

En savoir plus ?www.spap.fr

Piles bâtons

• Pile saline• Pile alcaline• Pile lithiumUsages généraux : lampes, radios, calculatrices, télécommandes, alarmes, réveils,jouets…

Piles boutons

• Zinc-air Prothèses auditives

• Zinc-argentMontres, balances, gadgets, appareilsphoto, prothèses auditives

• LithiumAppareils photo, montres, appareilsélectroniques, stimulateurs cardiaques

• AlcalineMontres

Accumulateurs

• Lithium-Ion - Li-ion Véhicules électriques, ordinateurs portables

• Nickel-Cadmium - NiCd Appareils portatifs : outils, téléphones, véhicules électriques, caméscopes, jouets télécommandéset modélisme, rasoirs électriques, blocs d’éclai-rage de sécurité…

• Nickel-Métal-Hydrure - NiMh Ordinateurs et téléphones portables, systèmes derepérage satellitaire, jouets télécommandés…

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 7

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page7

Page 8: Rapport annuel screlec 2014 bd

Chiffres clés 2014

Fabricants de piles et accumulateurs

(téléphonie électronique grand public,

appareils ménagers...). Certaines fédérations ainsi quedes syndicats professionnels

font également partie de nos actionnaires.

686

78911467640

Évolution du nombre d’adhérents depuis 2008

LES ADHÉRENTS

LE RECYCLAGE 2014(en tonnes)

LES ACTIONNAIRES

COMPAGNIE FRANCAISE PHILIPS

ECOVOLT

FICIME (Fédération des Entreprises Internationalesde la Mécanique et deL’Electronique)

F.I.E.E.C. (Fédération des Industries Electriques et de Communication)

GIFAM

GIMELEC

GROUPE GILLETTE - DIVISION BRAUN

GROUPE MOULINEX

GROUPE SEB-CALOR

GRUNDIG France

PANASONIC

RICHARD GUILLOREL

SAFT SAS

SANYO COMPONENT EUROPE GmbH

SONY EUROPE LIMITED

SPAP

TCT MOBILE EUROPE SAS

TECHNICOLOR DELIVERY TECHNOLOGIES

UNIROSS SA

19

282 329450 563 594 644 686

En croissance continue : + 42 en 20142013 : 6442014 : 686

En 2014, la collecte a permis de produire, entre autres :

8 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

ACIER

COBALT, INOX, CUIVRE ET ALUMINIUM

FERROMANGANÈSE

NICKEL

ZINC ET DÉRIVÉS DE ZINC

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page8

Page 9: Rapport annuel screlec 2014 bd

4,717M€

LES CONTRIBUTIONS

Total des contributions perçues pour les piles

et accumulateurs portables.

Piles

2013 2014

18,26 %

81,74 % 81,96 %

18,04 %

16,95%

En 2014,LA COLLECTEa augmenté de…

Entre 2010 et 2014, le poids moyen par enlèvement a augmenté de…

Accumulateurs

+10%

Total P&A mis sur le marché (en tonnes)Total P&A collectés (en tonnes)

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 9

12 000

10 000

8 000

6 000

4 000

2 000

1010210799 11290 10643

9725

Taux de collecte

2910 3365 3409 3033 3547

2010 2011 2012 2013 2014

28,8 % 31,2 % 30,2 % 28,5 % 36,5 %

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page9

Page 10: Rapport annuel screlec 2014 bd

éco-organiser Screlec,

un pionnier

Le saviez-vous ?La question du traitement desdéchets est née il y a plusieurssiècles. Pourtant, il faudra attendre 1992,grâce à l’impulsion de l’OCDE,pour qu’une loi soit votée. Afin de s’assurer l’implication financière, technique et organi-sationnelle des fabricants, desintégrateurs de piles et accumu-lateurs ainsi que des importa-teurs, les instances législativeseuropéennes ont imposé auxÉtats membres de traduire dansleurs constitutions le principe dupollueur-payeur. Le verre, les huiles de vidangesfaisaient déjà l’objet d’une récu-pération aux fins de valorisation,l’intérêt économique ayant dictéleur mise en place bien avantl’intérêt écologique.

Il mobilise les meilleurs acteurs français durecyclage et de la logistique.

Screlec est le premier éco-organisme « opérationnel », et il est à l’origine de lacréation de la filière piles et accumulateursportables qui collecte et recycle depuis plusde 15 ans.

10 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page10

Page 11: Rapport annuel screlec 2014 bd

Que pensez-vous de la filière actuelle ?Mise en place dès 1999 puis

conventionnée dès 2001 par les

Pouvoirs Publics, la filière de collecte

de traitement et de recyclage des

piles et accumulateurs usagés a

atteint depuis quelques années

une phase plateau.

Les taux de collecte plafonnent aux

alentours de 35 %, ce qui signifie

qu’une part non négligeable des

piles n’est pas rapportée dans un

des très nombreux points de collecte

disponibles sur le territoire national.

Concernant la dépollution et le

recyclage, le travail est bien réalisé

puisque ces quantités collectées

sont recyclées à plus de 80 %.

La filière et les éco-organismes

dont Screlec ont donc permis

d’atteindre ces résultats qui

constituent une bonne base mais

un second souffle doit être trouvé.

Comment imaginez-vousla filière demain ?Pour atteindre l’objectif du taux de

collecte de 45 % en 2016, les

éco-organismes devront, avec

l’appui des relais locaux, mobiliser

l’ensemble des acteurs pour

débloquer le geste de tri.

Les Français savent qu’il ne faut pas

se débarrasser de ses piles avec les

ordures ménagères résiduelles,

mais au moment de jeter la pile, ils

l’oublient trop souvent.

Screlec et les autres éco-organismes devront donc communiquer beaucoup plus régulièrement, en utilisant denombreux supports différents, afin d’ancrer la collecte séparéedes piles et accumulateurs dansles habitudes des usagers pourque ce geste devienne un réflexe.Les collectivités locales qui sont au

contact des usagers, via leurs points

de collecte, continueront de relayer

cette communication lors des

prochaines années pour que la filière

détourne et recycle un maximum de

piles et accumulateurs.

Bertrand BohainDélégué généralCercle national du recyclage

PAROLED’ÉCO-CITOYEN

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 11

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page11

Page 12: Rapport annuel screlec 2014 bd

Bien avant que la notion de REP (Responsabilité Élargie du

Producteur) ne devienne une réalité, HP avait ancré dans

ses principes fondateurs la notion de citoyenneté de

l’entreprise.

HP est consciente de son rôle de citoyen mondial car elle

est l’une des plus grandes sociétés technologiques

internationales (avec des opérations dans plus de 170

pays). Ainsi, la technologie qu’elle développe et ses collabora-

teurs jouent-ils un rôle dans le monde. Sa citoyenneté mondiale

s’appuie sur des valeurs qui ont guidé la société avec succès

depuis plus de 70 ans. Cet esprit est perceptible dans toute la

stratégie de l’entreprise, depuis l’Éthique, les Droits de l’Homme

et l’Environnement Durable jusqu’à la politique de confidentialité,

ainsi qu’une gestion responsable de la chaîne logistique et

l’innovation sociale.

Aujourd’hui, le monde est confronté à des enjeux graves,

notamment la responsabilité de répondre aux besoins d’une

population en croissance rapide, de trouver des solutions pour

contrer les effets des changements climatiques et d’évoluer

dans la recherche de solutions pour la santé mondiale.

Aucune entité n’est capable de relever seule ces défis.

Les gouvernements, les organisations non gouvernementales,

les sociétés et, bien entendu, les consommateurs, ont tous

un rôle essentiel à jouer.

« Trier ses piles et accumulateurs: une Responsabilité Élargie du Producteurmais qui doit être partagée par touspour être efficace. »

Screlec auxcôtés des producteurs et metteurssur le marché De la déclaration à la valorisation despiles et accumulateurs usagés, Screlecs’occupe de tout ! Il suffit de déclarerannuellement la quantité et le poids des piles et des accumulateurs mis sur le marché. En tant qu’éco-organisme agréé parles Pouvoirs Publics, Screlec prend en charge toutes les obligations de ses adhérents :• l’enregistrement et la déclarationdes mises sur le marché et des tonnages collectés et triés auprès duRegistre des Producteurs Piles & Accumulateurs de l’ADEME• la mise en place de la collecte• le tri et le traitement des piles et/ouaccumulateurs portables usagés.

PAROLES D’ÉCO-CITOYENS

« L’utilisateur dispose souvent d’une batterie de rechange et il doit absolument avoirce geste “magique” de trier la batterie et de la déposer dans une borne dédiée. »

concevoir

12 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page12

Page 13: Rapport annuel screlec 2014 bd

Pour créer un impact positif, HP collabore avec des

institutions, industries, secteurs, et ce, à travers le

monde. Grâce à ces efforts, HP construit des relations

fortes, collaboratives et de confiance avec diverses

parties prenantes.

En France, Screlec est un de ces interlocuteurs

privilégiés de HP.

Lors de la phase d’éco-conception de ses produits,

HP prend en compte l’impact environnemental du produit

à chaque étape de son cycle de vie.

Les piles et accumulateurs qui sont intégrés dans bon

nombre de ses produits doivent respecter l’ensemble du

cahier des charges HP, le « General Specifications for the

Environment ». Il est également imposé aux prestataires

de la Supply chain et oblige ainsi chacun à respecter des

normes techniques et réglementaires strictes et cela,

par exemple, tant pour les substances que pour les

étiquetages.

Cependant, c’est le geste final de l’utilisateur qui fera la

différence, car aussi bien conçu soit-il, aucun matériel ne

parviendra au recyclage si le détenteur n’effectue pas

l’indispensable tri à la fin de vie.

Pour les piles et accumulateurs intégrés, c’est la filière de

recyclage du produit électrique ou électronique, devenu

D.E.E.E (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique)

qui prendra en charge l’extraction des éléments

concernés afin qu’ils soient remis à Screlec.

Il n’en reste pas moins que l’utilisateur dispose souvent

d’une batterie de rechange et qu’il doit absolument

avoir ce geste « magique » de trier la batterie et de la

déposer dans une borne dédiée.

Pour contribuer à l’éducation à l’éco-geste de tri,

HP a mis en place dans ses sites des bornes de tri

pour différents déchets, tels que les papiers, gobelets,

cartouches, piles et accumulateurs.

L’entreprise recommande également à ses grands clients

et partenaires en recherche de solution pour ce type de

déchets de s’adresser à Screlec. À partir de 60 kg,

l’enlèvement est pris en charge par l’éco-organisme, qui

doit collecter toujours plus chaque année.

Nous avons tous, acteurs de la filière, une responsabilité

pour faire connaître et inciter à faire ce geste important

pour l’environnement.

L’atelier recyclage, mis en place lors de journée de

présentation sur le développement durable de l’année

dernière, avait répondu à la curiosité naturelle des

employés sur ce que deviennent les déchets.

Car même une petite pile, dans les mains de Screlecredevient un peu de matière première !

Catherine marTialresponsable EnvironnementhP

« L’amélioration de notre société n’est pas un travail à confier à un petit groupe de personnes.

Il s’agit d’une responsabilité à partager par tous ».David Packard, co-fondateur

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 13

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page13

Page 14: Rapport annuel screlec 2014 bd

E n tant qu’enseigne de distribution d’outillage électrique,

Leroy Merlin France est soucieuse de participer à la

valorisation des piles et accumulateurs.

Participer signifie organiser la reprise des équipements et sensi-

biliser les consommateurs au devenir des piles et accumula-

teurs, par le biais de l’éco-contribution mais aussi par des

actions de communication en magasin.

Pour répondre à ces objectifs, Leroy Merlin a choisi d’adhérer à

l’éco-organisme Screlec, qui est en charge de la collecte et du

recyclage des piles et accumulateurs sur le territoire national. Cela

se traduit par une relation privilégiée entre Screlec et l’ensemble

des magasins pour assurer une collecte toujours plus performante.

Patrice PagEauD

Directeur du Développement Durable

leroy merlin

« Notre volonté est de resserrer encore plus ce lien pour permettre ànos clients de bien comprendre tousles enjeux que peuvent porter la collecte des piles dans nos magasins. »

distribuer

Screlec, aux côtésdes distributeurs pour améliorer la collecte Le distributeur commercialise despiles, des accumulateurs ou des appareils qui en contiennent. Quelleque soit sa technique de distribution,y compris par communication à dis-tance, il doit reprendre gratuitementles piles et accumulateurs usagésrapportés dans ses magasins par lesparticuliers et les mettre à dispositiondes filières de recyclage. Screlec propose un accompagnementintégral : réflexion en amont sur unedémarche globale et spécifique àl’enseigne, définition de l’organisa-tion, diffusion des éléments sur leterrain ainsi que des supports decommunication (mobilier de collecte,dépliants, stickers…) via le pro-gramme grand public « Batribox ».

PAROLES D’ÉCO-CITOYENS

14 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page14

Page 15: Rapport annuel screlec 2014 bd

D e nombreuses actions s’inscrivant dans une démarche solidaire ont déjà été

menées avec la Croix Rouge française, le Secours Populaire,… De plus,

le respect de l’environnement est également un objectif majeur pour notre

entreprise : recyclage de capsules de café, cartouches d’imprimantes…

L’opération de collecte de piles et petites batteries usagées avec Screlec, partenaire

historique, et les Lions Clubs pour le Téléthon était donc une évidence !

Un process simple dans lequel Mondial Relay met à disposition son réseau de 5 000

Points Relais® pour la collecte par nos transporteurs en même temps que les colis

retour (reverse logistique).

Une expertise de la reverse logistique maîtrisée au même titre que la collecte.Mondial Relay propose des solutions simples et sécurisées, adaptées aux besoins de la

politique commerciale de l’enseigne. Que ce soit en Points Relais® ou à domicile, la

reverse est un véritable avantage aujourd’hui pour faciliter les obligations légales des

vendeurs fabricants (1 pour 1 en reprise).

Mondial Relay opère également la reprise de D.E.E.E (Déchets d’Équipements

Électriques et Électroniques) et de D.E.A (Déchets d’Éléments d’Ameublement) avec

ses services de livraison. Une reverse logistique complétement mutualisée qui limite en

plus les impacts carbone.

Autant de services innovants et éco-responsables proposés par Mondial Relay,

adaptés aux obligations de chacun en termes de développement durable.

nilufer maThiEuresponsable service Clients et marketing analytiquemondial relay

« Nos valeurs : PEP’S (Proximité, Engagement, Performance, Solidarité) sont le fil conducteur denotre stratégie pour accompagner toujours plus loin nos clients et nos partenaires. »

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 15

Mondial Relay, le relais

responsable et solidaire !

Mondial Relay600 collaborateurs

+ de 20 ans d’expérience dans la livraison

Distribution dans 16 pays européens

36000 Points Relais® en Europe

45 millions de colis par an

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page15

Page 16: Rapport annuel screlec 2014 bd

E n effet, ces déchets dangereux n’ont pas leur place

dans nos ordures ménagères où ils peuvent générer

des difficultés de traitement. Face au constat d’une

stagnation de nos performances, nous avons accueilli favorable-

ment l’initiative de Screlec pour développer la collecte de ce

gisement.

À travers le projet SYNERGIE, porté par Screlec et Ecologic

(éco-organisme pour les D.E.E.E), nous avons trouvé une

réponse à notre volonté de collecter plus en privilégiant

l’optimisation, la rationalisation et le partenariat.

C’est en intégrant au mieux nos attentes, que Screlec a su

nous convaincre de sa volonté de collecter plus et recycler

mieux. Gageons que cette initiative trouve un écho sur d’autres

territoires.

alain rEnarDvice-Président, en charge de la Prévention,

du recyclage et des modes de Traitement

smiCval

PAROLES D’ÉCO-CITOYENS

« La collecte des piles et petites batteries portables est un enjeu important pour le SMICVAL*.»

(*) Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais,Haute-Gironde. Le territoire sur lequel il assure sa missionde gestion des déchets s’étend sur 141 communes réparties sur près de 2 000 km².

collecter

Screlec encourage les initiatives éco-citoyennes !Les Collectivités Locales n’ont pasl’obligation de proposer la collectesélective des piles et des accumula-teurs usagés à leurs administrés.Pourtant dans la pratique, elles jouentun rôle essentiel ! Par cette action,les Collectivités Locales participent àla protection de l’environnement etsensibilisent leurs concitoyens auxbonnes pratiques environnemen-tales ! Grâce à Screlec et au programme Batribox, elles sont deplus en plus nombreuses à proposerdes solutions à leurs concitoyenspour trier leurs piles et accumula-teurs usagés que ce soit à la maison,à l’école ou encore à la mairie !

16 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page16

Page 17: Rapport annuel screlec 2014 bd

Karine ClairEauxmaire de saint-Pierre sénateur de saint-Pierre-et-miquelon

L es premiers contacts entre Screlec et la Ville de Saint-Pierre, àSaint-Pierre-et-Miquelon, ont eu lieu durant l’été 2014.

D ’abord téléphoniques, ces contacts ont été riches et

fructueux et ont amené Emmanuel Toussaint Dauvergne,

Directeur Général de Screlec, à venir nous rencontrer dès

septembre, en même temps que d’autres éco-organismes sollicités pour

intervenir sur l’archipel et qui venaient sur place à notre invitation.

Réunions, visites de terrain et rendez-vous divers et variés se sont multi-

pliés. Il fallait rassembler un maximum d’informations avant de repartir, et

pour appréhender le mieux possible les spécificités du territoire.

Avec une véritable volonté de répondre au plus juste aux attentes des

élus, tout en tenant compte de la réglementation et du contexte géogra-

phique particulier d’un archipel français aux portes de l’Amérique du

Nord, il fallait faire preuve de pragmatisme et de bon sens. Ce qui fut fait.

La filière d’exportation trouvée, le matériel a rapidement été envoyé sur

l’archipel.

Une importante communication a entouré la distribution des Mini-

Batribox - les conteneurs individuels - et des Batritubes - les conteneurs

qui équipent les points de collecte.

Commerces et administrations, tout comme la population, ont tout de

suite joué le jeu en déstockant les piles conservées depuis quelque

temps déjà et en adoptant l’éco-reflexe.

En ce début d’année 2015 et donc en à peine 6 mois, la collecte esten place à Saint-Pierre et Miquelon !

« Un bel exemple d’efficacité pour Screlec en outre-mer ! »

Saint-Pierre-et-Miquelon en bref

Surface totale 242 km2

Habitants (en 2012) 6 069Déchèterie 1(en construction)

En 2014, signature d’un partenariat entre Screlec et • la mairie de Saint-Pierre• La Poste

Livraison des premiers outils de collecte et de sensibilisation.

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 17

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:50 Page17

Page 18: Rapport annuel screlec 2014 bd

collecter

Le saviez-vous ?Un questionnaire a été envoyé à tous nos points de collecte actifs pour évaluer la qualité de nos services.

Près de 90%d’entre eux sont satisfaits. Données collectées entre février et avril 2015.

8,7/10C’est la note moyenne accordée à Screlec pour la qualité de son service de collecte.

Des solutions de collecte adaptées

900gCapacité

30kgCapacité

18 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page18

Page 19: Rapport annuel screlec 2014 bd

http://www.screlec.fr/points-de-collecte/

BATRIBAG GUYANE2013 1 400 ex2014 10 960 ex

MINI BATRIBOX DOMMARTINIQUE & GUYANE2013 23 464 ex2014 62 615 ex

MONTÉE EN PUISSANCE DANS LES

DOM-COM

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 19

220kgCapacité

25kgCapacité

1,5kgCapacité

8kgCapacité

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page19

Page 20: Rapport annuel screlec 2014 bd

collecter

Au sein de notre établissement, notre métier, c’est de recru-ter les personnes les plus éloignées de l’emploi pour leurpermettre d’acquérir les savoir-être et savoir-faire indispen-sables à leur future intégration sur le marché du travail.

N otre objectif ne s’arrête pourtant pas là. Aujourd’hui, les

secteurs professionnels et les valeurs de la société

évoluent. Former des salariés aux nouveaux métiers de

demain, c’est aussi les responsabiliser dans leur pratique

éco-citoyenne et les sensibiliser à de nouveaux modes de

production et de nouvelles méthodes de travail.

Grâce à notre collaboration avec Screlec, les salariés participent

à une mission de réduction des déchets et appréhendent aussi

mieux les processus de recyclage. Souvent lors des premières

missions de collecte des piles usagées, les retours des équipes

sont unanimes : « Incroyable ! Toutes ces petites boîtes entrepo-

sées sur les comptoirs des magasins ou des écoles pour récupé-

rer les piles usagées, une fois collectées et rassemblées,

totalisent plusieurs tonnes qui vont pouvoir être recyclées à

100 % ! Nous ne regarderons plus jamais une pile usagée de la

même manière ».

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer avec Screlec à ce

double engagement : redonner du travail à des personnes dans le

besoin et contribuer à engager notre société dans une exigence

accrue au regard des valeurs du Développement Durable.

anaïs JaCoByDirectrice

Croix-rouge insertion – impulse Toit

« Le partenariat avec l’éco-organismeScrelec nous permet d’illustrer pleinement l’engagement de Croix-RougeInsertion – Impulse Toit en faveur desvaleurs du Développement Durable.»

ResponsabilitésocialeScrelec oeuvre sur le terrain avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de permettre à chacun de se sentirutile et de trouver ou retrouver une place dans l’activité économique de sa localité.Croix-Rouge Insertion est l’un des acteurs de notre filière dont nous aimons à la fois l’efficacité et l’humanisme.

20 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page20

Page 21: Rapport annuel screlec 2014 bd

alfred rosalEsDirecteur général de Federec

PAROLES D’ÉCO-CITOYENS

L es collecteurs sont satisfaits du fonctionnement de la collecte

au sein de la filière, qui est mature et pragmatique. Screlec est

un éco-organisme à taille humaine, à l’écoute et proche de

ses partenaires. Les travaux menés avec Screlec sur le nouveau cahier

des charges d’agrément des éco-organismes démontrent une évolu-

tion cohérente et proportionnée de cette filière. L’expertise et la

connaissance du terrain des professionnels de la collecte est essen-

tielle pour continuer d’optimiser la collecte de tonnages supplémen-

taires permettant d’atteindre les taux de collecte réglementaires.

« Federec, la fédération des entreprisesdu recyclage, représente les collecteursde la filière piles et accumulateurs.»

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 21

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page21

Page 22: Rapport annuel screlec 2014 bd

Le tri,une étapeessentielle

trier

3 centres de tri

7 technologies• 3 technologies de piles• 4 technologies d’accumulateurs

100% des produits triés

99% de pureté du tri

22 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page22

Page 23: Rapport annuel screlec 2014 bd

Paprec est engagé avec Screlec depuis

plusieurs années dans la filière Piles et

Accumulateurs. Sur tout le territoire

interviennent chaque jour de nombreuses

personnes pour collecter, trier et recycler

le fruit du tri des citoyens.

E nsemble, citoyens, collectivités territoriales

et points de collecte Batribox, nous

faisons progresser la filière pour le bien de

l’environnement et également pour les bénéfices

économiques et sociaux qu’engendre ce modèle

d’économie circulaire. Car l’accès à l’emploi de

toutes et tous ainsi que que le maintien des indus-

tries innovantes sur notre territoire sont des enjeux

primordiaux sur lesquels porte l’essentiel de nos

actions depuis notre création.

David DiasDirecteur commercial Paprec

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 23

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page23

Page 24: Rapport annuel screlec 2014 bd

traiter

Cette technique est utilisable pour la majorité des

piles et accumulateurs.

Les piles salines et alcalines peuvent être traitées

directement dans un four à arc à une température de

1 500 °C.

Le zinc est oxydé et capté dans des filtres tandis que tous

les gaz et fumées sont traités afin d’éviter le rejet dans la

nature de gaz ou autres particules générées par cette

fusion.

Les trois métaux majeurs : zinc, fer et manganèse peu-

vent ainsi être réutilisés jusqu’à 95 %.

Les accumulateurs NiCd subissent un traitement

spécifique.

Après cassage et séparation des boîtiers (plastique et

métal), ils sont pyrolysés à 500 °C, puis chauffés à 900 °C

pour vaporiser puis recondenser le cadmium, revendu

sous forme de lingots.

Le résidu fer-nickel est réutilisé dans la production

d’aciers inox ou spéciaux.

Les accumulateurs NiMh peuvent être fondus directement

pour élaborer des ferro-alliages à base de nickel et de

cobalt.

Les accumulateurs Lithium sont broyés et les compo-

sants sont isolés par séparation mécanique. Le nickel, le

fer, le cobalt et le manganèse qu’ils contiennent peuvent

être valorisés sous forme d’alliages ou de ferro-alliages.

La pyrométallurgie (ou filière thermique)

Création de matières premièresAprès la phase de tri, vient celle du traitement : les matériaux contenus dans les piles et accumulateurs vont en être extraits. Il existe différentes techniques de recyclage en fonction des types de piles ou d’accumulateurs à traiter, ceux-ci étant de composition complexe.

24 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page24

Page 25: Rapport annuel screlec 2014 bd

RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014 25

Les piles salines, alcalines, zinc-air et lithium sont

concernées par ce procédé qui permet de revaloriser

le zinc et le manganèse.

Après broyage et séparation des enveloppes en acier par

tri magnétique, elles sont mises en solution par attaque

acide ou basique.

Le zinc et le manganèse peuvent être précipités sous

forme d’hydroxyde ou de sels.

Les piles Lithium inorganique ou métal doivent être,

après décharge complète, broyées sous atmosphère

contrôlée pour éviter des réactions brutales d’oxydoré-

duction. Les résidus non-magnétiques sont traités en

conséquence.

L’hydrométallurgie

Extrait de

PRODUCTEUR DES MATIÈRES

PREMIÈRES DU 21e SIÈCLE

PAROLE D’ÉCO-CITOYEN

« Pour Paprec Group,le recyclage n’estplus un palliatifface à l’urgence environnementale,mais au contraire le meilleur moyen devaloriser au maximumdes ressources qui,enfin, auront cesséd’être gaspillées audétriment des géné-rations à venir. »

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 25

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page25

Page 26: Rapport annuel screlec 2014 bd

L e phénomène de mobilité est de plus en plus présent dans

notre société, que ce soit au niveau professionnel ou per-

sonnel, en groupe ou individuellement. Avec cette nouvelle

tendance, de nombreux objets du quotidien doivent pouvoir

être à leur tour portables pour nous accompagner.

S i tous ces objets, pour être connectés, ont besoin

d’une quantité d’énergie importante pour durer dans

le temps, ils nécessitent aussi d’être légers pour ne

pas imposer à l’utilisateur de contrainte poids. En réponse, les

producteurs de piles et accumulateurs ont développé des pro-

duits possédant des puissances par kilogramme de plus en plus

élevées. La fabrication de ces P&A nécessite différentes ma-

tières premières qui peuvent être métalliques, citons les compo-

sés de base des accumulateurs NiCd ou NiMH, ou organiques

comme les solvants présents dans les accumulateurs Li-ion.

Avec cette diversité de technologies et de compositions, et

après avoir répondu aux attentes des utilisateurs, que devien-

nent ces accumulateurs lorsqu’ils sont déposés dans le réseau

Batribox ?

La base de toute technologie de traitement et de recyclage des

déchets est la séparation par typologie.

Aucun outil ne peut recevoir l’ensemble des flux et extraire

chaque élément constitutif présent sans l’altérer. Chaque caté-

gorie de piles et accumulateurs utilisée dans notre quotidien doit

être gérée séparément en fonction de sa réactivité, de sa chimie

et des filières de recyclage des produits obtenus. Par exemple,

les accumulateurs NiCd historiquement utilisés dans nos outils

portatifs ne peuvent en aucun cas être recyclés en mélange

avec des accumulateurs Li-ion.

PAROLE D’ÉCO-CITOYEN

Exigence environnementaleobligeScrelec a mis en place dès sa naissance, il y a 15 ans, une organisation et des contrôles qualité qui lui permettent de s’assurer du traitement et de la valorisation des piles et accumulateursen fin de vie conformément aux normes environnementales. En 2014, 16 audits ont été réalisés par des cabinets externes indépendants qui nous permettent d’assurer une entière traçabilité de la totalité de nos flux.

recycler

26 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page26

Page 27: Rapport annuel screlec 2014 bd

La complexité, la variabilité des matériaux utilisés et la

réactivité des accumulateurs Li-ion nécessitent des procé-

dés dédiés, techniquement adaptés et possédant des

systèmes de traitement des émissions spécifiques.

Néanmoins, quel que soit le procédé utilisé, la priorité est

la réduction de l’impact dans le milieu, dans le respect de

la non-dissémination des substances nocives pour

l’homme et l’environnement, et avec l’extraction d’un

maximum d’éléments présents pour valorisation après

élimination des polluants pouvant les contaminer.

Ces principes de base sont les axiomes de notre métier de recycleur, ils nous permettent d’innover et d’inventer notremétier de demain.

Avec les prévisions actuelles de l’augmentation des vo-

lumes de batteries utilisées mondialement, que ce soit

pour la mobilité des objets ou pour la mobilité des per-

sonnes, avec l’arrivée sur le marché automobile des véhi-

cules hybrides ou « tout électrique », nous devons être

capables de fournir des solutions pérennes. En effet, ces

volumes d’accumulateurs lorsqu’ils entreront en fin de vie,

seront une opportunité pour la création de nouvelles ma-

tières premières, qui après la sortie du statut déchet,

pourront être utilisées dans l’industrie française et ainsi

contribuer à la création de nouveaux objets dans divers

domaines et même à la fabrication de nouvelles batteries

dans le cas particulier du lithium. Devant ce cas concret,

illustrant les concepts déjà anciens de « mine urbaine » ou

« d’économie circulaire » nous devons être prêts.

Cette économie circulaire créée grâce à nos propres déchets,

nous permettra de posséder sur notre territoire les matières

premières stratégiques de demain.

Ces défis qui s’offrent à nous, acteurs de la filière, produc-

teurs, metteurs sur le marché, collecteurs, recycleurs, ne

pourront être relevés que si nous parvenons ensemble à

dynamiser la collecte, innover, développer, investir dans

les procédés de demain, afin d’aller vers une filière

d’excellence, vers des objectifs élevés, et cohérents avec

nos ambitions, pour que le premier geste du recyclage,

« l’apport volontaire », devienne systématique.

La société EuroDieuze Industrieest spécialisée dans le tri et lerecyclage de tous les types depiles et accumulateurs. Elle propose un service de recyclage conforme à la réglementation et surtout des solutions pérennes pour laprotection de l’environnementavec un souci au quotidien de diminuer l’impact de son activité sur l’environnement.

« Chaque catégorie de piles et accumulateurs utilisée dans notrequotidien doit être gérée séparément en fonction de sa réactivité, de sachimie et des filières de recyclage des produits obtenus.»

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 27

EuroDieuze Industrie, des solutions pérennespour la protection de l’environnement.

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:51 Page27

Page 28: Rapport annuel screlec 2014 bd

Pourquoi avez-vous souhaité intégrer screlec aux opérations Téléthon ?  

L’ opération proposée par Screlec est simple et

concrète. Cette collecte innovante transforme le geste

éco-citoyen du recyclage en action solidaire.

Elle correspond parfaitement à l’esprit du Téléthon, car elle

permet de mobiliser petits et grands, à différents degrés

d’implication, du dépôt de quelques piles à l’organisation d’une

collecte. Chaque fois que nous apprenions la mise en place

d’une initiative particulière, comme la collecte de la petite Lucie

dans son immeuble, c’est avec beaucoup d’émotion que nous

la partagions ensemble. Ce partenariat est une belle aventure

humaine. Nous avons rapidement réalisé que Screlec et nous,

AFM-Téléthon, partagions les mêmes valeurs et la même

exigence professionnelle.

Chei line hEngresponsable Développement Partenariats

de l’aFm-Téléthon

« La collecte innovante de Screlectransforme le geste éco-citoyen du recyclage en action solidaire.»

PAROLE D’ÉCO-CITOYEN

Les 4 et 5 décembre 2015,ensemble, trions plus pour donner plus auTéléthon !Les partenaires s’engagent d’ores et déjà pour une seconde édition avec pour objectif la collecte de 100 tonnes de piles et accumulateurs collectés au profit du Téléthon 2015.

sensibiliser

©Je

an-Luc

Petit

28 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page28

Page 29: Rapport annuel screlec 2014 bd

À propos del’AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagésdans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon(92,9 millions d’euros en 2014),elle est devenue un acteurmajeur de la recherche biomédicale pour les maladiesrares en France et dans lemonde. Elle soutient aujourd’hui desessais cliniques concernantdes maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…À travers le laboratoireGénéthon, c’est également uneassociation atypique en capacité de concevoir, produireet tester ses propres médica-ments de thérapie innovante.

www.afm-telethon.fr

« La collecte innovante de Screlectransforme le geste éco-citoyen du recyclage en action solidaire.»

PAROLE D’ÉCO-CITOYEN

Partenaires, bénévoles,

organisateurs de collecte

de piles, Points Relais® de

Mondial Relay, nous pou-

vons tous être fiers de cette

opération qui a permis de

recycler 44 tonnes de piles représentant 11 000 €

pour le Téléthon 2014. L’engouement rencontré dès cette

première édition nous conforte dans notre volonté de faire

de cette opération un rendez-vous annuel.

Au nom des malades et de leurs familles, un grand

merci pour l’implication de Screlec et de ses équipes,

ainsi que celle de ses partenaires et adhérents !

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 29

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page29

Page 30: Rapport annuel screlec 2014 bd

Du 3 novembre 2014 au 3 janvier 2015 dernier,

Screlec organisait un concours de collecte auprès des

collèges des départements 67 et 68 sous le titre

fédérateur d’« À vos piles, collectez, gagnez ! ».

E ngagement, participation et limites de la collecte

repoussées pour les 39 collèges participants, et

notamment pour le grand gagnant, le Collège Robert

Schuman à Saint-Amarain (68)

Le concours Screlec « À vos piles, collectez, gagnez ! »

auprès des collèges a remporté un énorme succès : 14 tonnes

ont été collectées en 2 mois.

Avec pour objectif d’éduquer les collégiens au geste

éco-citoyen de la collecte et du tri, grâce à des outils de

sensibilisation et de collecte mis à disposition par Screlec, les

trois premières équipes de chaque département ont bénéficié

d’un atelier d’upcycling* proposé par l’entreprise Dosch.

Après une présentation du concept d’économie circulaire,

chaque élève découpe le patron de sa future trousse dans une

bâche publicitaire recyclée avec la possibilité de réaliser en

amont l’étiquette personnalisée qui sera cousue sur la trousse.

Collège

L’Alsace mobilisée 5catégories d’acteurs mobilisés : • Les Conseils Généraux (67 et 68),• les entreprises (collecte avecSchroll et l’atelier d’upcycling avec Dosch),

• l’académie de Strasbourg, • les collèges (services techniques,enseignants, collégiens)

• l’éco-organisme Screlec.

25% de collèges participantspour la première édition.• Objectifs pédagogiques interdisci-plinaires (Sciences de la Vie et de la Terre, Géographie, Technologie,Physique-chimie…)• Éducation au Développement Durable : formation civique, sensibili-qation aux éco-gestes pour les ancrerdans les pratiques courantes.

Screlec accompagne les territoires

À vos piles, co llectez, gagnez !

sensibiliser

Emmanuel Toussaint-Dauvergne félicite tous les collégiens etles enseignants pour leur belle implication.

30 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page30

Page 31: Rapport annuel screlec 2014 bd

Bien plus que cette simple récompense, chaque participant,

lauréat ou non, a eu la satisfaction de faire un geste qui

compte !

Les 14 tonnes de piles et accumulateurs usagés ont été

collectées par Schroll, collecteur de proximité puisque situé à

Strasbourg.

L’opération a favorisé la création de nouveaux liens entre

professeurs, entre élèves, avec les voisins…

À vos piles, co llectez, gagnez ! Mais où sontles piles et accumulateursdes foyers ?

Les Français possèdent chez eux enmoyenne • 75 piles et accumulateurs, • dont 4 sont usagés, • 8 sont neufs • 63 sont intégrés dans des équipe-ments. En comparaison, un foyer belge enpossède 114 et un foyer allemand115. Il semble probable qu’il y ait unesous-déclaration de la part des foyersfrançais.

79%des particuliers déclarent rame-

ner leurs piles et accumulateurs

usagés dans une borne de

collecte, mais pas de façon

régulière. Certains les stockent

et d’autres finissent par les jeter

à la poubelle. Les piles et accu-

mulateurs intégrés dans les

appareils sont souvent oubliés.

7%des Français déclarent jeterleurs piles et accumulateurs

usagés directement à la poubelle. Certains accumula-teurs sont stockés dans des appareils électriques même s’ilsne sont plus utilisés (téléphonesportables par exemple).

31%des particuliers qui ramènent

leurs accumulateurs usagés à un

point de collecte, le font « parce

qu’il s’agit d’un geste normal »

et pour « ne pas polluer »

(49 % des éco-citoyens).

les lauréats du collège

d’herrlisheim

les collégiens et les partenaires duconcours des départements du 67 et du 68

14tonnesen

2 mois

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 31

* Upcycling : En plus du côté écologique de préférer réutiliser plutôt que jeter, l’upcyclingdonne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. On retrouve l’upcycling à différents niveaux : en entreprise, sur les podiums et même dans les galeries d’art.

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page31

Page 32: Rapport annuel screlec 2014 bd

Un conseil des élèves, avec deux délégués par classe se

réunit chaque trimestre pour parler des projets, des plus et

des moins dans l’école. Ils ont depuis trois ans proposé et

signé une charte ECO COPAINS D’AMAYE où ils énoncent

les bons gestes éco-citoyens.

N ous avons aussi dans les classes des poubelles pour

les papiers et d’autres pour le reste. Chaque semaine,

des élèves sont chargés de venir les chercher dans

les classes pour les mettre dans une poubelle jaune. Elle sera

enlevée pour être recyclée tous les quinze jours. Il y a aussi un

jardin avec une réserve d’eau venant des gouttières des bâti-

ments et un composteur alimenté par les restes de la cantine.

Primaire

Jacques Texier

sensibiliser

Depuis de nombreuses années,l’école primaire Jacques Texierd’Amayé-sur-Orne fait ample-ment preuve de gestes écologiques. Récolter des bouchons pourl’association permet d’acheterdu matériel pour les enfantshandicapés, et récupérer descartouches d’encre contribueraà couvrir financièrementd’autres besoins scolaires.

32 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page32

Page 33: Rapport annuel screlec 2014 bd

Nous sommes aussi une école solidaire, le Téléthon, ELA,

le Père Noël Vert.

Depuis un an, nous récoltons les piles car nous savonsqu’elles peuvent être recyclées et mauvaises si elles restentdans la nature. Lorsque Madame Belhache de la cantinenous a dit qu’elle préparait le Téléthon dans la commune etque l’éco-organisme Screlec y participait aussi, nous avonsaccepté le challenge et durant un mois tous se sont mobili-sés pour amener le plus de piles possibles. »

Chaque élève, de la petite section, 3 ans, au CM2, 10 ans, a

participé à sa façon.

« Nous fûmes très fiers le jour de la pesée même si nous avions

fait une petite erreur d’estimation de poids. Les piles sont

lourdes ! Nous pensons renouveler l’expérience l’année prochaine

car cela a motivé les 150 élèves et tout le personnel pour une

bonne cause.

Et merci encore à notre parrain Jackson Richardson ! »

muriel salignonEcole primaire d’amayé-sur-orne

Crédits photo : Sylvain COURROS©

Paul BERTRE (couverture)

Réalisation et rédaction : Citizen Com

Création graphique : Martine SAVINA

Imprimé sur papier recyclé

Jackson Richardson, Médaille d’or au Championnat du monde 2001 de hand-ball est devenu l’ambassadeur de Screlec.

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 33

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page33

Page 34: Rapport annuel screlec 2014 bd

10% ENVIRONNEMENT111616 (OPCO) FRANCE SAS12 000 VOLTS3 M FRANCE3 SH3 SUISSES3 SW SAS3M BRICOLAGE ET BATIMENT3R ENVIRONNEMENT

AA NOVOA.M.I.R.ABAK GPABOUT BATTERIES.COMACBACCURECACERACMC SASACORPEACTEBISACTION FLUOACTIVIDENTITYADEMEADEOServicesADEQUAT PARTNERSADES ECLAIRAGEADLCA / TRI TOUTES PILESADM PROMOTIONSADMEAAEROPORT DE PARISAETA AUDIO SYSTEMSAFIBELAFM TELETHONAGFA HEALTHCARE FRANCEAGIAGRO SERVICE 2000AIC INTERNATIONALAIGERAIN ENERGIE AUTONOMEAIR LIQUIDE MEDICAL SYSTEMSAIRIS FRANCE SASAIRWELLAISIN EUROPE SAALCATEL-LUCENTALERTEGPS HARDWAREALINEAALJTALLIA S.A.S.ALLOIN LOGISTIQUE-KUEHNE NAGELALME ENVIRONNEMENTALPINE ELECTRONICS FRANCEALT PARTNER - BABYMOOVALVOEAMPLIFON GROUPE FRANCEANDREAS STIHL SARLANDRETY SAAPPLEAPPLICATION DES GAZAPR2APTA FETESARCADE CYCLES S.A.ARCEAU ANJOUARCHOS SAAREAARIEGE DECHETSARMOR S.A.ARNAVANT GROUPEMENT D'ENTREPRISEART DENTART GALLERY FRANCEARTEMISEARTHUR CLARA ET CIEARTSANA FRANCE SASASCENDEOASGL (ASUS GLOBAL PTE. LTD)ASIALANDASOS.COM LIMITEDASSA ABLOY AUBE ANJOUASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE(APF)ASTRIDEASWOATELIERS DE L'ESATATELIERS DE MONTGUICHET GAGNYATELIERS DU BOCAGEATHENIUM SARLATLANTICATLINKS EUROPEATO SEVIA 30ATOSA FRANCE SARLATS DEVELOPPEMENTAUBELEC (ARTEMISE) SASAUBER TISSUS - DELABYAUDIMAUDIOPOLEAUDITION MUTUALISTEAVENIR TELECOMAZ PILES DISTRIBUTION

BB & G INTERNATIONAL SASB10BABB COBABOBABYLISSBADABULLEBAK 2 SERVICESBAMAPPROBAMYRAG SASBANCTECBANDAÏBARD FRANCE SASBARTHEBAT MODELISME BATKORBAXTER SASBAZARLANDBECKMAN COULTER FRANCE SASBEELINE RETAILBEKO FranceBERGERAT MONNOYEURBERNARD FRANCE SASBG FRANCE SARLBGI DISTRIBUTIONBIG MATBIL TA GARBIBIO C BONBIO MERIEUXBIO-RADBIOTRONIK FRANCEBIS RECYCLAGEBLACK ET DECKERBLACKHAWK S.A.BOSCHBOSCHAT LAVEIX INVESTISSEMENTSBOSTON SCIENTIFIC SASBOTANICBOULANGERBOURJOISBOUYGUES TELECOMBOVIS TRANSPORT BRICOBAMBRICOLAGBRICOLAMBRICOMANBRICOMARCHEBRIGADE DE SAPEURS POMPIERS DE PARISBRIGHT IDEAS INCBROTHERBRUNEL CHIMIE DERIVESBSH ELECTROMENAGERBTL DIFFUSIONBUILDERS ELEM SASBURLODGEBUTBY TOUCH

CC & A FRANCEC.A.R. DIFFUSIONC.C.I.E.CA SUD DE SEINECABUS ET RAULOTCALISTARCAMARACAMIF COLLECTIVITESCANONCAO SASCAP VRF SASCAPSULETECH SASCARGLASSCARTOUCHE UTILECARTRIDGE WORLDCASHCASIO FRANCE SACASTORAMACAT LES CAILLYCDLCEAT ELECTRONIQUECECIAA SASCEDRECEGI-TRADINGCEMERCENTRALE INTERNATIONALE DE DISTRIBUTION (CID)CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGECENTRE PENITENTIAIRE DE NANTERRECERNAY ENVIRONNEMENTCETRAIDCEVENNES DECHETS 30CEVEO LES BALCONS VERTSCHAPRON LEMENAGER SASCHAUVIN ARNOUXCHIMIRECCHRISTIE DIGITAL SYSTEMS CANADA INC.CIADCIBIE RECYCLAGE SA

CIDAL SNCCIGAVERTECITE PLUSCITIMECITRADEL ENVIRONNEMENTCIVAD SASUCLEMENTONI FRANCECLEMENTZ EUROMEGRASCLICHEKOCLIKECOCMI ENVIRONNEMENTCO.DE.VALCOENMANS RECYCLAGE INDUSTRIELCOHERENT DEUSTCHLAND GMBHCOLGATE PALMOLIVECOLLECT' USCOLLECTORSCOMED SARLCOMMUNAUTE AGGLO 2 RIVES DE SEINE COMPAGNIE EUROPEENNE DE LA CHAUSSURECOMPASS SARLCOMPTOIR CANNOIS ELECTRONIQUECOMPTOIR ELECTRIQUE FRANCAISCOMPTOIR EXPRESS SARLCONFORAMACONNEXIONCONSEIL GENERALCOOLRECCOOP ALSACECOPRACORDIS SASCORDONCOREPACORIOLIS BALADEOCOROLLE SASCORPORATE EXPRESS FRANCECOTTEL.COM SASCOVALRECCOVEDCOVIDIEN FRANCECPAMCRASH ELECTRONIC PROJECTCREANTECCREATIV TEAM DIRECT MARKETINGCREB SARLCREDIT AGRICOLECYCLABLE ENTREPRISESCYCLADISCYCLEUROPECYRILLUS SAS

DDACTYL BURO OFFICEDAG IMPORTDALKIA DANIEL JOUVANCEDANTONS SARLDARTYDATALOGIC SCANNING SASDE DIETRICHDEBFLEX S.A.DECHETS FRANCE SERVICESDEFABNORDDELAUZUN SOVIRIDELAVAL SNCDELIA DIFFUSIONDELLDELONGHIDELPHI FRANCE SASDEMA FranceDESCOURS ET CABAUDDESIGNED4INSPIRATION GMBHDETACHEMENT DE NOUATREDEWALTDEXXON DATA MEDIADFACTO-DECOREXDHL EXELSUPPLY CHAINDIAGNOSTICA STAGO SASDIAMANT DISTRIBUTIONDIAMED FRANCEDIASORIN S.A.DIGIBOXDIGICEL ANTILLES FRANCAISES GUYANEDIGITALDIKDIRECT ENVIRONNEMENTDIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTIONDE RISQUESDISNEYDLH ENERGYDNP PHOTO IMAGING EUROPEDOCTEUR PIERRE RICAUDDODI RAYON FORDOMIALDORO SADRAKKAR SASDSC (DISTRIBUTION SANITAIRE CHAUFFAGE)DUAL ELECTRONICSDUBUIS

DUCOS PARIS SARLDUNI SARLDÜRR DENTAL FRANCEDYSON

EE COMPAGNIEEASY CONNECTECHALIER SAS ECO-INNOV'ECO-SYSTEMESECO-TLCECO2DECOLOGICECOMICROECOPHYSEECORECECOTRIEDEM 3EEDFEDIBEDL ASSOCIES (SAS)EDWARDS SASEIFFAGE CONSTRUCTIONEINHELL FRANCE SASELCO / ESTEE LAUDER COMPANIESELECTRALINE CBBELECTROLUXELECTRONIC LOISIRSELISEELO TOUCH SOLUTIONSEMAK FranceEMBAL TOUT GUYANE DIFFUSIONEMMAUSEMZ ENVIRONNEMENTENALSA SASENDELENERGIE DISTRIBUTIONENERGY FRANCEENTREPRISES ET ENVIRONNEMENTENVIE 2E ENVIRONNEMENT 48ENVIRONNEMENT RECYCLINGENVIRONNEMENT SAENVIRONNEMHANDIENVOI COLOMIERSEOVALEPALIAEPPENDORF FRANCEEPSON FRANCE SAEQWERGYERDFERPESAOTE MEDICALESAT LES VOIES DU BOISESAT MESSIDOR LES CHEMINS DE COMPOSTELLEESATITUDEESOPEESPACE EMERAUDEESPACE SERVICES MULTIMEDIASESSILOR INTERNATIONALEST ARGENT SASETABLISSEMENTS PPKETAP HOTELETHICAL WECIGETHICON SASETRIETS DARTY ET FILS SAETS HENRI LE GACETS JEAN-NICOLAS DUCATILLONEURINCOEURL MAINEURO CARGO RAIL EURO COMMUNICATION EQUIPEMENTEURO PROTECTION SURVEILLANCEEURO-NORD EURLEURODIEUZE INDUSTRIESEUROLINESEURONICSEUROPA BRACELET EUROSEP INSTRUMENTSEUROSINOEVERBLUE PMAEXPERTEXTRAEXXAGONE SARL

FFACEO FM FACOMFAGOR COLLECTIVITESFANUC CNC FRANCEFAR GROUPEFAT SMOKEFEIN FRANCEFENWICK-LINDEFERM B.V.FERRANIA FRANCEFERS

FESTOOL FRANCEFINANCIERE DE PARTICIPATION (FIP)FINATECH ENTREPRISESFISCHER DAREX OUTILLAGEFISHER & PAYKEL HEALTHCAREFLASHMERFOCIFOIR FOUILLEFOREZ-PISCINESFORMATION PREVENTION SECOURSFOSSILFOTOHANDELFOURNIER SAFOXFRANCE BAGFRANCE DISTRIBUTION LOISIRSFRANCE RURALEFRANCE TELECOMFRANPRIXFREEFREINRAIL SYSTEMES FERROVIAIRES SAFRIGINOX S.A.S.FRITECFUJI FILMFUJITSUFULLMOON SARLFUMOUZE DIAGNOSTICS - SOFIBELFUTURAFX MODEL RC

GGA HOLDINGGALERIES LAFAYETTEGAMBRO-HOSPAL SASGAMM VERTGANEOGARE LES GOBELINSGARNIER & FILSGDE RECYCLAGEGDF SUEZGE INTELLIGENT PLATFORMS SAGEBERIT FRANCE SARLGEDIMATGEEMARC TELECOMGEMALTOGEMEC-POBIXGENERAL INSTRUMENT FRANCEGENERIQUE INTERNATIONALGEORGES RENAULT SASGEOX RETAIL SRL, SUCCURSALE FRAN-ÇAISEGEPSAGEREPGERNERGIFIGIGASETGITEMGIVEN IMAGINGGLOBAL KEY SPRLGLOBE ELECTRONICSGLOBETRADE FRANCE SARLGORILLA ELECTRONICS GMBHGOTRONICGREEN BUROGREENOFFICEGREVIN ET COMPAGNIEGROUPE ACHATSGROUPE CANDY HOOVER S.A.S.GROUPE DAUPHINOISEGROUPE SEBGROUPE VDIGSCGUILLEMOT CORPORATION SAGYSGYSEL

HH ALIMENTATIONHABITAT FRANCE SAHACH LANGE FRANCE SASHAIER EUROPE TRADINGHALL B SARLHERCHANT - PERRY ELECTRICHEWLETT PACKARDHG INDUSTRIESHILTIHITACHIHONDAHORIZONT FRANCEHOTEL F1HOUSTONHPHUSQVARNA FRANCE

II HEALTHLABS EUROPEI-PHONE SARLIBB SOLUTIONSIBMICOM FRANCE

Grâce à vous, le recyclage progresse…

34 • RAPPORT ANNUEL SCRELEC 2014

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page34

Page 35: Rapport annuel screlec 2014 bd

IDCOMIDEAL SOLUTION SASIERIEV RONDYIMC TOYS FRANCEIMER FRANCEINEO SUPPORT GLOBALINGENICOINGRAM MICROINNELEC MULTIMEDIA SAINTERNATIONAL DIFFUSION PARISINTERSPORT IPANEMA TECHNOLOGIESIPW EUROPEISA ELECTRONIQUEISH DEVELOPPEMENTITENA CLINICALITRONIVECO

JJACLEMJAGUAR LAND ROVERJARDILANDJC DECAUXJD DIFFUSIONJEULIN SAJF CONCEPTJMB+ DISTRIBUTIONJOS INTERNATIONALJOURDAINJPGJUNIPER NETWORKS INTERNATIONAL BVJVC KENWOODJZEL

KKABA SASKANNADKARCHERKATAMEXKEMPPIKENWOODKERBL FRANCEKERPIXKIABIKIM CORPKIMOKIOKIDS SARLKODAKKOX SARLKR DISTRIBUTION SARLKRAMER EQUITATION SARLKYOCERA MITA FRANCE

LL'OPTIQUE COMMERCIALEL'OREALLA CARTERIELA POSTELABAS ELECTRIC BIKESLABO SERVICESLABORATOIRE ALCONLABORATOIRE YVES ROCHERLABORATOIRES GILBERTLABORATOIRES HUMEAULABORATOIRES JUVA SANTELACMELAMBERT OLLIVIERLANDES PARTAGELDLC.COMLE FIEF FLEURILE GAC MATERIAUX KOUROULE PETIT PLUSLE RHEU ENVIRONNEMENTLEADER EXPRESSLEADER PRICELEADER PRICELEAP FROG FRANCE SASLECROY SARLLEGALLAIS BOUCHARDLEHMANNLEICA CAMERA SARLLEMALENOVOLEROY MERLINLES BRICONAUTESLES 3 SUISSESLES OPTICIENS MUTUALISTESLEXIBOOKLEXMARKLEXON SALEXTRONICLG ELECTRONICS FRANCELICKLIDLLIFESCAN REGULATORY AFFAIRS EUROPELIO.G.LABLOGICOMLOUPI ELECTRONIQUELTL INTERNATIONALLUDI SFMLUREM MACHINES À BOISLUSTRA SARLLVL 44LYRECO

MMAC DANMAIL ORDER FINANCE GMBHMAINE ATELIERSMAISON DU CAFE PROFESSIONAL FRANCEMAKITAMANMANUFACTURE GENERALE HORLOGEREMARIA VALORISATIONMARKET MAKER BRAND LICENSINGMARKS AND SPENCERMARTIN FACTORYMARTPHILMAVERIX SARLMC DONALD'SMCA SASMDOLORISMECCANOMEDIAPOSTMEDION FRANCEMEDTRONICMELICONIMETABOMETAL BLANCMETALIFERMETRONIC SASMEXTREDMGF EASYBIKEMICRO-MEGA SAMIDI PILESMIDI VISIONMIELEMINISTÈRE DE L'ECOLOGIE, DU DÉVELOP-PEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIEMINIT FRANCE SASMITSUBISHIMITUTOYOMMS INTERNATIONAL SAMNOMOBISTOREMOBIWIRE SASMÖLNLYCKE HEALTH CARE FRANCEMONCLICKMONDIAL RELAYMONTRE SERVICE SASMONTRICHARDMOPHIE NETHERLANDS COOPERATIVE UAMOTOROLAMOULIN ROTYMOVA ENERGYMOVITEX SAMPOMR BRICOLAGEMTD FRANCEMTS SYSTEMSMUTUALITE FRANCAISEMYTOYS.DE GMBH

NN CENTRE AUDITIFNANA BELNATIONAL INSTRUMENTSNATURACIGNATUREONEOPOST INDUSTRIE SANEST LAB EUROPE LIIMITEDNEW SOLEILNICOTECH MARSEILLENICOTECH MONTPELLIERNIKONNIMACO PRODUCTIONS SASNINTENDONOKIANORVALNOVACORNOVAR FRANCE SASNTN-SNR ROULEMENTSNWL FRANCE

OOBERTHUR CASH PROTECTIONOCEAN TERRE BIOTECHNOLOGIEOID MAGICOLIVETTIOLYMPUSOMEA TELECOM - VIRGIN MOBILEONE FOR ALLONELEC SASONYX ARAOPEXOPTICAL CENTEROPTICO-PARIS ORACLE FRANCEORANGE - FRANCE TELECOMOREDUIOREGON SCIENTIFIC FRANCEORTHO-CLINICAL DIAGNOSTICS FRANCEOTT FRANCEOTTO BOCK FRANCE SNCOUTILS WOLFOVERLINE SYSTEMSOWANDY

PPACE FRANCEPACIFIC PLACE SAS

PANASONICPAPREC DEEEPARC WALIBI SUD OUEST PARFUMS ISABEL DERROISNEPASSATPASSOT INNOVATIONPATTERSON MEDICALPAUL HARTMANN SAPB MODELISMEPCRFPEARL DIFFUSIONPELLENCPENA ENVIRONNEMENTPENELOPE ASSOCIATION BARREPEUGEOT MOTOCYCLESPHADIA S.A.S.PHILIPSPHOTO SERVICEPHOTO STATIONPHOXPIAVONEPILES44.COMPIONEER FRANCE SAPITNEY BOWES FRANCEPLAN BPLANETE ET ENVIRONNEMENTPLANETE SATURNPLANTIFLOR SARL - BAKKERPLATEFORME DU BATIMENTPNEUS ONLINE TRADINGPOB TECHPOINT PPOSITEC WORXPOWER SONIC EUROPE LTDPRAXYPRO & CIEPRO-IDEEPROD'EMBOUTPRODISPROMOCEAN FRANCEPROTECPSA PEUGEOT CITROENPSL FRANCEPULMOMEDPULSAT

Q • RRAMDAM / MICROCCASERECKITT BENCKISERRECUPELECRECUPYL FRANCERECYCL PLUS NEGOCERECYCLAGE DES VALLEESRECYCLAGE MATERIAUX BERGHEIMRECYCLAISNE - HAND T AISNERECYDISRECYLEXRECYLUMRECYLUXRECYPILASREDUXREGAIN ECOPLASTREMONDISRENAULTRESMED SASREX-ROTARYRIBIMEXRICOH FRANCE S.A.S.RIDE MORERMO EUROPEROBERT BOSCHROBOPOLISROCHEROCKWELL AUTOMATIONROHDE & SCHWARZROLF C. HAGEN FRANCE S.A.RS COMPONENTS SASRSB

SS.E.D.I. MENS.F.R.S.G.M - POSA P.M.DECAYZAC.FOIE.GRAS.FRSA PAUL DEQUIDTSADAS SASSAFE HOME DETECTOR (SHD)SAFETOOLSAFTSAGE DRSSAGEMSAGEMCOM SASSAICOSAINT GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENTSAITEK S.A.S.SAMSUNGSANBRI - L'ATELIER DU VINSANDYSANGHA FRANCESAPPELSARL ANNE DE MORINIESARL COLLECOSARL I.D.S.SARL MCPM FOR LIFESARL SID REPAIRSARPISAS BRIANE ENVIRONNEMENT

SAS MICHEL DECAMP DUBOSSATELECSAUVAGINE - GROUPE EMERAUDSAVERSBESC JOHNSONSCA TISSUE FRANCESCALEO MEDICALSCHNEIDER ELECTRICSCHRADERSCHROLLSCIM SESCOP ENCRE 31SCOTT SPORT SASE. RA. HUSED - SUD EST DISTRIBUTIONSEDIA CODIS FRANCESEIKOSELECTRONICSELEF - LEBRUNSELTECSENIOR & CIESEP DISTRIBUTIONSERPOLSERVITECHSEVIASFRSHARPSIAPSIBUETSICLISID-CADEAUXSIDAS SASSIEMENSSIGMA ALDRICH CHIMIESILVER CENTRESINGER FRERES SASSIRONA DENTAL SYSTEMES SASSISMEEK SASSITASITRAMSITRANSSIVU / CC DE LA MOTTE TURRIERSSMART PRODUCTSMB SASMITH & NEPHEW SASSMOBYSMS AUDIO ELECTRONIQUE SARLSNAMSNCFSOCAMEL TECHNOLOGIESSOCIETE MEDITERRANEENNE DE NETTOIE-MENT - CENTRE DE TRI DIB-DACSOCIETE NOUVELLE UNITEKSOCIETE SYNERGIESODEXOSODICARSODICOMESODITRAL SARLSOFRIESOGEDIAL EXPLOITATIONSOGEDISSOGESPROMSOLISESOMEWHERE SASONALTO S.A.S.SONYSOPEGSORECFERSOVECLAIR S.A.S.SPACSPEAR AND JACKSONSPIN MASTER FRANCESPITSPLITTED-DESKTOP SYSTEMSSPUR ENVIRONNEMENTSRI SASSRV VACHERST JUDE MEDICALST MICROELECTRONICS (TOURS) SASSTANLEYSTAR-KSTARLIGHTSTART PEOPLESTCMSTRAX FRANCESUD RHONE ENVIRONNEMENTSUISSE CHRONOS MANUFACTURES GMBHSUNLIGHT SYSTEMS FRANCE SARLSUPERMARCHE UTILESUPRA SASUZUKISYGOMSYMBOL TECHNOLOGIES SASSYMEVAD SZSIC

TT.2.M. SAST'NB SA FRANCET&S - TRUCKS & STORETA LEEUWIN FRANCETAP BALL 2000TCL OVERSEAS MARKETING LTDTCT MOBILE EUROPE SASTD3E

TEAM INTERNATIONALTECHNICOLOR DELIVERY TECHNOLOGIESSASTECHNO EMTECHNOLOGTECHTRONIC INDUSTRIES FRANCE (T.T.I.)TELEFLEX MEDICAL SASTELEPHONE STORETELLIER SASTENDANCETEP MARSEILLETERRAILLONTERRES DU SUDTERUMOTHE PHONE HOUSETHOMSON SALES EUROPETIBELECTOMYTOSHIBATOTALTOURISTA VACANCESTOUT FAIRE MATERIAUXTOYS R USTP VISION EUROPE BVTP VISION FRANCE SASTR2STRACE SPORTTREDITREND MICRO FRANCE SATRI ENVIRONNEMENT RECYCLAGETRI RATRIADE ELECTRONIQUE TRIADISTRIAX SARLTRICYCLETRIEMTRIETHIC BY GAIATRIS 49TRISTAR FRANCETRIXELLTRUFFAUTTTI FLOOR CARE FRANCETURBOTRONIC

UUKAL ELEVAGEUNIBAILUNIFIRSTUNILEVERUNIROSSUNISYS FRANCE SASUNIVERCOMUNOWHY

VVALDIVALDOCCO ACIRPEVALESPACEVALOPHISVALORTEC - ORTEC INDUSTRIEVAPINESSVASCO DATA SECURITYVD3E SARLVDI GROUPVELLEMAN ELECTRONIQUEVELONAUTE LYONVERDE SMXVERINT SYSTEMS SASVESTEL FRANCE SASVIDELIO-IECVIDORVILLA MEDICAVIMAVINCIVJC TRADING SASVOLTAGREENVOULX ENVIRONNEMENTVPCF

WW&H FRANCE SARLWATERS SASWEINMANNWELDOMWILLIAMSON ELECTRONIQUEWIRQUIN PLASTIQUESWM FRANCEWOOX INNOVATIONS FRANCE

XXPLORER

YYAMAHA MUSICYOTSERYUASA

ZZAPPEAL ZEEMANZEFAL SAZEHNDER GROUP FRANCE SASZIMMERZOLUX

2014 RAPPORT ANNUEL SCRELEC • 35

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page35

Page 36: Rapport annuel screlec 2014 bd

SCRELEC, PARTENAIRE DE L’ENVIRONNEMENT DEPUIS 1999

SCRELEC - 8, rue Edouard Naud 92130, Issy-les-Moulineaux Tél. : 01 41 33 08 40 - Fax : 01 41 33 08 45 - www.screlec.fr

RCS Nanterre : 422 582 072 - APE : 4643ZImprimé sur du papier 100 % recyclé

Ensemble, continuons à recycler plus, et destockons !A la maison, au bureau ou à l’école, trions et apportons nos piles et accumulateurs usagés dans le réseau Batribox (25 000 points de collecte en France et dans les collectivités d’outre-mer).

rapport annuel screlec 2014 _Mise en page 1 02/07/15 14:52 Page36