voix romaine - juillet - août 2010

52
Juillet/août 2010 49 le Magazine de la Ville de Lillebonne www.ville-lillebonne.fr 1 • Lillebonne à l’heure d’été 2 • Retour sur les 30 ans de La Cayenne 3 • Social : le micro-crédit

Upload: magali-vilain

Post on 08-Mar-2016

239 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

1. Lillebonne à l'heure d'été 2. Retour sur les 30 ans de La Cayenne ave l'interview de Paul Dhaille 3. Tout savoir sur le micro-crédit

TRANSCRIPT

Page 1: Voix romaine - juillet - août 2010

Juillet/août 2010 • 49

le Magaz ine de

la V i l le de L i l lebonne

www.ville-lillebonne.fr

1 • Lillebonne à l’heure d’été2 • Retour sur les 30 ans de La Cayenne3 • Social : le micro-crédit

Page 2: Voix romaine - juillet - août 2010

En couverture :Le marché de Lillebonne

N° Vert «Allo mairie» 0800 076 170(appel gratuit depuis un poste fixe)www.ville-lillebonne.fr

N° 49Juillet-août 2010Directeur de la publication : Nicolas BeaussartDirecteur délégué à la publication : Sylvie GenetRédacteurs :E. Le Squeren, M. Vilain Photos :F. Auvray-Drach, T. Périer,E. Le Squeren, M. Vilain

Hôtel de Ville, BP 20071 76170 LILLEBONNETél. : 02 32 84 50 50Fax : 02 32 84 52 [email protected] Maquette : Planète GraphiqueImpression : ETC InnJournal imprimé sur papier recyclé à 5 300 exemplairesDistribution : Ville de Lillebonne (si vous ne recevez pas réguliè-rement notre journal, contactez la mairie au 02 32 84 50 50).Vous pouvez faire parvenir vos informations et vos communiqués pour le 20 août au plus tard, à paraître dans le magazine de septembre/octobre 2010.

2

som

ma

ire

3Éditorial

4 à 17doSSiEr• Lillebonne à l’heure d’été

18 à 19CoNSEilSdE quartiEr

20 à 21dÉVEloPPEMENt duraBlE

22 à 23CulturE

24 à 31PEtitE ENfaNCEJEuNESSE• 30 ans de La Cayenne

32 à 33SPort

34 à 35ViE dE la CitE

36SaNtÉ

37SoCial• Le micro-crédit

38 à 39aSSoCiatioN

40ParolES aux ÉluS

41 CoMMErCE

42 à 43iNfo/BrÈVES

44 à 45traVaux

46 à 47SENiorS

48MÉMoirE /hiStoirE

49État CiVil

50 à 51aGENda

52N° d’urGENCE

Audiences avec le MaireTous les quinze jours en mairie, le samedi matin de 8h à 9h sans rendez-vous (passage par ordre d’arrivée).Prochaines audiences les samedis 17 et 31 juillet, 14 et 28 août et 11 septembre.N’hésitez pas à demander confir-mation à l’accueil de l’hôtel de ville (02 32 84 50 50).Certaines audiences peuvent être assurées par un autre élu.

Juillet/août 2010 • 49

le Magaz ine de

la V i l le de L i l lebonne

www.ville-lillebonne.fr

1 • Lillebonne à l’heure d’été2 • Retour sur les 30 ans de La Cayenne3 • Social : le micro-crédit

Page 3: Voix romaine - juillet - août 2010

3

éd

itoChères lillebonnaises, chers lillebonnaislorsque vous ouvrirez ce magazine municipal, ou bien vous rentrerez de vacances, ou bien vous serez sur le point de les prendre. Bien sûr, il s’agit d’une période que chacun attend avec impatience au cours de l’an-née et où il oublie ses soucis pour se consacrer totalement au repos et à sa famille. Mais, cette année encore, et peut-être plus que d’habitude, étant donné la situation économique, certains d’entre vous vont passer l’été à lillebonne. Néanmoins, il y a pire peine : comme chaque année, la Ville et ses partenaires associatifs ( MJC…) ont tout mis en œuvre pour que soit proposé à nos jeunes un grand choix d’activités.

toutes les forces vives de la ville sont mobilisées pour répondre à vos attentes : le Centre de loisirs « la Cayenne » qui vient de fêter ses 30 ans, la ludothèque, la Piscine intercommunale, l’office du tourisme, la Médiathèque, les Musées, le théâtre romain et le Parc des aulnes sont ouverts pour vous permettre de vous distraire et d’offrir d’agréables sor-ties à votre famille et à vos amis qui séjourneront peut-être chez vous. du premier jour des vacances à la rentrée des classes, les plus jeunes peuvent ainsi adopter le rythme qui leur convient grâce aux nombreuses activités proposées dans les équipements municipaux ou intercommu-naux. a lillebonne, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur.

il y a également les festivités très attendues du 14 juillet, avec le tradi-tionnel défilé des Sapeurs-Pompiers, que je remercie pour leur implica-tion dans la vie municipale, la démonstration des Majorettes de lille-bonne « les Chaperons rouges » et nous conclurons cette belle journée par le feu d’artifice au Parc des aulnes.

Néanmoins, nous n’oublions pas la solidarité, si essentielle au bon fonc-tionnement de notre ville. En cas de besoin ou de difficultés, nos conci-toyens les plus âgés ou isolés peuvent appeler le numéro de l’accueil du C.C.a.S. au 02 32 84 50 73 pour se faire connaître en cas de canicule ou pour tout autre risque. Et, ils peuvent également contacter l’accueil de l’hôtel de Ville au 02 32 84 50 50 en dehors des heures d’ouverture du service, pour les urgences ou remplir le formulaire joint dans ce ma-gazine page 47.

l’équipe municipale vous souhaite à toutes et tous un très bel été à lillebonne, un été plein d’évasions, de découvertes, de rencontres et d’émotions.

Je vous souhaite une bonne lecture sur l’herbe ou à la plage…

La voix romaine • n°49

a lillebonne, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur.

Page 4: Voix romaine - juillet - août 2010

Le temps des LoisirsC’est enfin l’été et le temps des loisirs. Se pose aux heureux vacanciers la question, délicieuse, mais parfois épineuse : ”Qu’allons-nous faire aujourd’hui ?” Pour répondre à cette question, la Voix Romaine vous propose un petit tour d’horizon des possibilités que vous offre Lillebonne. Culture, patrimoine, sport, jeux ou détente, vous pouvez profiter du grand air, en famille ou entre amis, sans pour autant parcourir des kilomètres en voiture ! Ce serait dommage de rester enfermé !

do

ssie

r

Lillebonnea l,heure d,ete4

La voix romaine • n°49

, ,,

photo Madmaven

Du temps pour se mettre au vert !Le parc des AulnesSur 9 hectares, il réunit plusieurs types d’activités et se présente donc comme l’endroit idéal pour une après-midi ou une journée détente.

Lieu de promenade au soleil ou à l’ombre des arbres, il offre la possibilité de pique-niquer grâce à ses tables et bancs.

Les enfants y jouent à des jeux de balle ou de raquette, au freesbee, font voler leur cerf-volant si le temps s’y prête.

Ils peuvent également profiter du skate-parc ou de l’aire de jeux : balançoire, toboggans, jeux d’eau...

Page 5: Voix romaine - juillet - août 2010

Lillebonnea l,heure d,ete

Parc des Aulnes

,

Tous ces sites sont des lieux de patrimoine, de calme et de partage. Pour mieux en profiter, merci de les respecter et de les préserver.

Page 6: Voix romaine - juillet - août 2010

N’oubliez pas votre pain dur ! Vos tout-petits adorent donner à manger aux canards...

Sieste, lecture, promenade ou bron-zette pour les plus calmes, sports ou jeux pour les autres. Rien ne vous em-pêche, comme dans les parcs asia-tiques, de réviser votre tai-chi ou le ki gong... (chiche...), la course à pied et, évidemment, sport roi aux Aulnes : la pêche ! Avec un permis bien sûr...

Le parc compte également des points d’observation des milieux tourbeux.

Quelle que soit votre activité, prévoyez la bouteille d’eau, la crème solaire et les chapeaux !

Le jardin Jean RostandLe jardin public de Lillebonne, situé au pied des remparts du château Langer, propose aux promeneurs de jolis mas-sifs fleuris, des bancs, des statues, une fontaine gallo-romaine...

Il invite à la promenade, au repos ou à la lecture.

Quelques jeux situés au pied du châ-teau, sur les hauteurs, attendent les petits intrépides.

Pour en savoir plus sur la ville ou les alentours, sur les monuments à visiter ou les événements de l’été dans la ré-gion, n’hésitez pas à entrer dans l’of-fice de tourisme demander renseigne-ments et prospectus.

Promenons-nousdans les bois !Pendant que le loup n’y est pas, partez à la découverte des sentiers du bois du Toupin et profitez de la nature en toute quiétude. Située entre les rue du Val Infray et de la République, la forêt s’étend sur 211 hectares.

Les sentiers de randonnéeDes sentiers balisés, réservés aux marcheurs et aux Vététistes partent du Parc des Aulnes. Sur des distances allant de 6 à 22 km, vous découvrirez Lillebonne et ses environs. Un plan est à votre disposition en mairie. Prévoyez une bonne paire de chaussures de marche ou le casque pour les cyclistes. N’oubliez pas la bouteille d’eau.

La voix romaine • n°49

6

Page 7: Voix romaine - juillet - août 2010

7

do

ssier

Du temps pourremonter à l’heure romaine...

La voix romaine • n°49

Peut-être passez-vous régulièrement à côté de précieux vestiges historiques sans leur prêter attention ? N’hésitez plus : visitez les sites incontournables du patrimoine lillebonnais.

Le théâtre romainLillebonne possède de prestigieux té-moignages de l’époque de la domi-nation romaine. Le plus remarquable est sans aucun doute le théâtre-amphithéâtre, d’une ampleur compa-rable à celle des plus grands amphi-théâtres de la Gaule romaine. Des fouilles y sont effectuées dès 1819. Aujourd’hui, elles sont réalisées par le Département, propriétaire du site, et sont orchestrées par l’archéologue Enzo Mutarelli.

Monsieur Mutarelli et son équipe sont sur le site du lundi au vendredi, de 9h à 17h, jusqu’au 19 septembre. N’hési-tez pas à vous y rendre. Ils seront ra-vis de vous faire découvrir le théâtre

et de vous commenter l’avancée des fouilles.

L’accent italien de cet archéologue vous fera également voyager !

Des visites guidées sont également organisées sur demande toute l’année pour les groupes.

Pour tout renseignement : Office de Tourisme de LillebonneJardin Jean Rostand • Rue Victor Hugo • 02 77 62 20 59Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h.

Page 8: Voix romaine - juillet - août 2010

8

do

ssie

r

La voix romaine • n°49

Le parcours du patrimoineLe circuit du patrimoine Lillebonne romaine et médiévale est en partie interrompu. La partie médiévale qui englobe le château et la tour est ac-tuellement fermée au public pour des raisons de sécurité.

Néanmoins la partie gallo-romaine reste ouverte. La parcourir vous per-mettra de découvrir le théâtre, le fo-rum et une fontaine gallo-romaine lo-calisée dans le square Jean Rostand.

Le MuséeVous pouvez approfondir votre visite en vous rendant au musée municipal. Il présente des collections d’archéolo-gie, de paléontologie, de minéralogie, d’éthnographie et d’histoire locale.

Parmi les pièces re-marquables, citons un trésor d’orfèvre-rie gallo-romain pro-venant de la tombe d’un riche jeune homme, dite tombe de Marcus, décou-verte en 1864 à l’est de Lillebonne.

Le musée se situe place Félix Faure. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Pour tout renseigne-ment, téléphoner au 02 32 84 02 07.

Et à l’heure impressionniste…La MédiathèquePropice à l’évasion, l’été est le mo-ment idéal pour rêver et faire des dé-couvertes.

Pour vous évader vers d’autres horizons, n’hésitez pas à venir à la Médiathèque. Livre, CD ou DVD, vous débusquerez sans doute le compagnon de route idéal de vos vacances.

Sélection d’ouvrages : l’impressionnisme

Qui a dit : ”La couleur est mon obses-sion quotidienne, ma joie et mon tour-ment.” ?

Alors ? Vous séchez ? Eh bien, vous n’avez plus qu’une chose à faire : pousser les portes de la médiathèque.

A l’occasion du Festival Normandie Impressionniste (www.normandie-impressionniste.fr), les bibliothécaires ont sélectionné pour vous une série d’ouvrages sur ce courant artistique

Page 9: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°49

do

ssier

9

qui, à la fin du XIXème siècle, s’est attaché à saisir les instants fugitifs de la nature et de la vie. Vous trouverez, dans les Espaces Adulte et Jeunesse, de quoi devenir incollable sur le sujet. En attendant, voici la réponse : l’auteur de la citation n’est autre que Claude Monet, représentant majeur du mouvement, au sujet duquel Cézanne disait : ”Ce n’est qu’un œil, mais mon Dieu, quel œil ! ”

En musique, le courant impression-niste correspond à l’époque moderne. Claude Debussy l’inaugure en 1894 avec le poème symphonique ”Pré-lude à l’après-midi d’un faune”, inspiré de l’œuvre de Stéphane Mallarmé. En France, ses principaux représentants sont Maurice Ravel (”Boléro”), Albert Roussel (”Bacchus et Ariane”), Paul Dukas (”L’Apprenti Sorcier”), Eric Satie (”Les Gymnopédies”) et Gabriel Fauré (”Barcarolles”).

N’hésitez pas à aller découvrir ces com-positeurs et d’autres encore dans l’Es-pace Image et Son de la Médiathèque durant tout l’été.

Pour les voyageurs intrépides...mais prévoyants !

Besoin d’évasion ? Besoin d’un guide de voyage pour

vous documenter sur votre lieu de villégiature ? Pour emporter ? Pour prolonger un peu vos vacances ? Guides pratiques, guides de terrain ou guides culturels, la collection de guides de voyage de la Médiathèque est riche et régulièrement réactualisée. Guide vert, Guide Evasion ou Guide du rou-

tard… Vous trou-verez forcément un guide pour vous éclairer sur votre destination.

Les jeunes voyageurs ne sont pas en reste. La section jeunesse vient d’enri-chir sa collection de guides sur les ré-gions françaises. Ils seront mis en va-leur en juillet et en août.

Pour les voyageurs...de la maison... à la maison !

Vous aimez voyager mais de chez vous, bien lové dans votre fauteuil préféré ? Attention, vous risquez de devenir dé-pendant du nouveau service que vous propose la médiathèque : Bibliomédias. Il vous permet d’écouter et de téléchar-ger gratuitement et en toute légalité de la musique en ligne, des textes audio et des documents numériques, à partir de votre domicile, sur votre ordinateur (www.bm-lillebonne.fr).

Titres incontournables ou nouveau-tés, vous bénéficiez d’un large choix de documents facilement consul-tables et constamment enrichis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de la médiathèque.

Pour tous !

Vous partez et souhaitez conserver vos documents plus longtemps afin de les emmener avec vous ? Vous disposez de plus de temps pour lire, visionner des films ou écouter de la musique du-rant l’été ? Vous souhaitez faire deux fois plus de découvertes ?

Page 10: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°49

L’été, vous pouvez emprunter deux fois plus de documents pendant deux fois plus de temps soit 6 semaines. Surtout, avant de vous rendre à la Médiathèque, n’oubliez pas qu’elle modifie ses horaires l’été.

Du 1er juillet au 31 août, elle vous accueille :

Mardi : 13h30-18h Mercredi : 9h30-12h et 14h-17h30 Vendredi : 13h30-18h

(Re)découvrez le patrimoine religieuxL’église-musée du MesnilSi ce n’est déjà fait, n’omettez pas de visiter le petit musée de l’Eglise Sainte-Anne-Du-Mesnil situé à la sortie de Lillebonne en direction de Notre-Dame-de-Gravenchon. Il s’agit du premier exemple en Haute-Normandie de réutilisation d’un édifice religieux à des fins muséographiques.

Les amateurs seront ravis d’y trouver une importante collection de minéraux et de fossiles provenant essentielle-ment du Pays de Caux. Les autels et objets d’art religieux rappellent éga-lement la vocation initiale du lieu.

Le musée est ouvert du lundi au

dimanche de 14h à 18h. Des visites pour les groupes sont possibles sur rendez-vous.

Pour tout renseignement, téléphonez au 02 32 84 02 07.

L’église Notre-DameLes amateurs d’édifices religieux peuvent également visiter l’église Notre-Dame qui se situe place Carnot, au cœur de la ville, au centre du quartier piétonnier. Elle date essentiellement du XVIème siècle et a appartenu aux ducs de Normandie.

10

do

ssie

r

Page 11: Voix romaine - juillet - août 2010

do

ssier

11

Prenez le tempsde jouer La LudothèqueRedécouvrez le plaisir de vous rassem-bler autour d’un jeu de société et décou-vrez de nouveaux jeux ! Les animateurs vous conseillent et vous aident.

On peut y jouer en famille. Le tarif est de 1€ par enfant pour 1h30 pour les fa-milles non inscrites.

Les familles inscrites (20 € pour la fa-mille pour une année à partir de la date d’inscription) peuvent également louer des jeux ou quelques costumes.

La petite salle située au fond de la Lu-dothèque peut être louée le mercredi après-midi ou le samedi matin pour un anniversaire. (18,15 € pour les familles inscrites, 21,30 € pour les autres).

La ludothèque se situe espace Batic (derrière Mr Bricolage). Elle sera ou-verte pendant le mois de juillet, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. (fermeture en août). Pour tout ren-seignement, contactez les animateurs au 02 35 31 89 06.

Pour les enfantset les adosLe centre de loisirsLa CayenneLes éducateurs diplômés de La Cayenne accueillent les enfants de 3 à 17 ans pour des vacances animées pleines de bonne humeur. Des moments festifs clôturent les cessions : jeudi 29 juillet pour la première cession, jeudi 26 août pour la deuxième.

Au programme de nombreuses activi-tés et sorties : jeux sportifs, cirque, jeux vidéo, informatique, matchs d’impro, lac de Caniel, parcs aquatiques et de loisirs, parc de La Sauvagette, sorties vélo, accrobranche, randonnées, bow-ling, laser-games, canoë...

Vous inscrivez votre enfant à la journée. Le tarif dépend de votre quotient fami-lial (il débute à 2,80 € par enfant, par jour).

Page 12: Voix romaine - juillet - août 2010

12

do

ssie

r

La voix romaine • n°49

Vacan’sportpour les jeunes de 10 à 17 ans

Les animateurs du service jeunesse accueillent les enfants chaque se-maine pour des activités sportives : VTT, tennis, basket, golf, rollers, esca-lade, judo, course d’orientation, frees-bee... Les tarifs sont les mêmes que pour le centre de loisirs.

SéjoursVos enfants ont la bougeotte et une réelle envie de se dépayser ? Ins-crivez-les aux séjours que vous pro-pose le service jeunesse. Dans un cadre naturel exceptionnel au bord de l’Orne, ils peuvent choisir entre un Camp ”Sports et activités de plein air” et un camp ”Nature et développement durable”.

Pour tout renseignement sur le centre de loisirs, les vacan’sport et les sé-jours, contactez le service Enfance-Jeunesse au 02 32 84 52 65.

La M.J.C.La Maison des Jeunes et de la Culture ne prend pas de vacances ! En re-vanche, elle s’occupe de celles des jeunes de 12 à 18 ans.

Le foyer

Vous pouvez vous rendre au foyer pour des activités calmes : lec-ture, baby-foot,

tennis de table ou pour le plaisir de retrouver les amis. Vous avez la pos-sibilité d’utiliser une salle pour des ré-pétitions.

Les stages

Inscrivez-vous aux ateliers : hip-hop, break-dance, écriture rap, vidéo...

Les sorties

Les animateurs de la M.J.C. vous em-mènent pour la journée pratiquer le laser-game, l’équitation, le karting, le ski-nautique, le bowling, l’escalade...

Tournois sportifs

La M.J.C. vous propose des tournois sur les city-stades, du tennis à Bigot, du tir à l’arc (en collaboration avec le vacan’sport), de l’escalade...

Atelier ”rénovation du foyer”

Des volontaires seraient les bienvenus pour redonner un petit coup de jeune au foyer. Entre amis, venez poncer, peindre... Le chantier avancera tran-quillement !

Et plus loin...

Les séjours

Les jeunes gens inscrits au séjour prévu dans les Hautes-Pyrénées sont déjà sur place, ainsi que ceux qui sont déjà partis en Allemagne, du côté de Berlin pour un échange multiculturel avec des jeunes venant de divers pays de l’Union Européenne. Un séjour en Bretagne est prévu du 23 au 29 juillet. Peut-être reste-t-il des places ?

Page 13: Voix romaine - juillet - août 2010

1313

do

ssier

Les départs autonomes

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous sou-haitez partir en séjour, la M.J.C. vous propose une aide technique, logistique et éducative : prêt de tentes et maté-riel de cuisine, transport dans la me-sure des possibilités (dans un rayon de 200 km environ), aide à la préparation, à l’élaboration du budget...

Renseignez-vous auprès des éduca-teurs de la M.J.C., carrefour de l’Europe au Clairval ou 02 35 38 04 16.

Pour les sportifsCity-stadesAllez vous entraîner ou défier vos amis au jeu dans un des trois city-stades si-tués au Toupin, au Clairval ou à Saint-Léonard.

A Saint-Léonard, près du city-stade, les plus petits profiteront d’une aire de jeux.

Stade BigotLe stade Bigot reste ouvert pour courir ou jouer au foot.

TennisLes tennis situés derrière le stade Bigot restent également accessibles.

BoulodromesLes amateurs de pétanque peuvent pra-tiquer librement sur le boulodrome situé sur le square Foch et derrière Bigot.

Piscine La Presqu’îleLe centre aquatique géré par la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine dispose d’une piscine à vagues, d’un toboggan géant, de bains bouillonnants, d’un solarium, d’une salle de remise en forme, d’un hammam, d’un sauna et d’une plage extérieure engazonnée.

Page 14: Voix romaine - juillet - août 2010

14

do

ssie

r

La voix romaine • n°49

En Ville aussi...Redécouvrez Lillebonne

Prenez le temps de redécouvrir votre ville ! Sans entrer dans un musée ou une église, simplement en musardant ou en randonnant dans Lillebonne, ouvrez grand vos yeux : bâtiments ou massifs fleuris s’offrent à votre regard tout neuf.

Les services techniques de la ville l’ont parsemée de nombreux massifs de fleurs plus jolis les uns que les autres. De plus, ces massifs contiennent une exposition ouverte et accessible à

tous jusqu’au 30 septembre :

Les rues s’animent

D’étranges individus auraient été ob-servés ces derniers jours, dans les massifs de fleurs de la ville. Il semble-rait qu’ils fassent tout pour attirer l’at-tention des passants. Certains ont les cheveux rouges, d’autres les cheveux jaunes. Beaucoup portent chapeau.

Certains ont un tempérament bagar-reur, d’autres sont plutôt rêveurs. On dit que les jours de vent, certains émet-tent de drôles de sons. L’un d’eux aurait été aperçu en état d’ébriété. En tout cas, les oiseaux nous ont dit les avoir à l’œil. Seuls, quelques petits malins se seraient déjà risqués à aller leur sif-floter à l’oreille : « Même pas peur ! » Venez admirer les nombreux épou-vantails réalisés lors du concours organisé par la Médiathèque. Collec-tivités (écoles, centres de loisirs, pé-riscolaires…) ou individuels, les par-ticipants ont fait preuve d’une grande créativité. Nos créatures sont toutes plus poétiques et plus drôles les unes que les autres. Elles ont un charme fou.

Ecole maternelle Desgenétais(petite section) et le cosmo-épouvantail

Page 15: Voix romaine - juillet - août 2010

1313

La voix romaine • n°49

De nombreux bâtiments lillebonnais valent le détour !

Page 16: Voix romaine - juillet - août 2010

16

do

ssie

rVous n’avez pas le temps d’habitude, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour aller flâner en centre-ville et sur la place de Coubertin admi-rer les étals colorés et redécouvrir les senteurs du marché ?

Fruits et légumes, vêtements, sacs, bonbons, chaussures et tant d’autres produits vous attendent pour des prix abordables tous les mercredis matins de 9h à 12h.

Rien ne vous empêche ensuite d’étendre cette balade aux nombreux magasins lillebonnais qui seront ravis de vous accueillir.

Les commerçants exposent

Le Salon de thé, épicerie fine et ga-lerie d’art Fleur de thé (www.fleur-de-the.biz) vient d’être labellisé ”Café de Pays”. Ce lieu convivial désormais bien connu des gourmets, donne ré-gulièrement l’occasion aux talents lo-caux de s’exprimer.

• Du 6 au 31 juillet, Marie Geneix, une jeune artiste originaire d’Auberville- La-Campagne, expose ses photo-graphies. Marie a commencé la pho-tographie à 10 ans. Remarquée lors d’un concours organisé par le Dépar-tement, elle traite des sujets variés.

Le marché et les commerces

Page 17: Voix romaine - juillet - août 2010

1317

do

ssier

Son exigence ? Que ses photos ne su-bissent pas de retouche.

• Du 3 au 11 août aura lieu, pour la deu-xième année consécutive, une exposi-tion sur le thème « Expose tes talents ». Elle est l’occasion, pour les jeunes de moins de 18 ans, d’exprimer leur créati-vité et d’exposer leurs travaux (peintures, photographies…).

Toutes les créations, pourvu qu’elles puissent être accrochées au mur, sont les bienvenues. Venez nombreux dépo-ser vos œuvres durant la dernière se-maine de juillet.

Fleur de thé • 4 rue Henri Messager02 35 39 18 03Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h

La voix romaine • n°49

Fête NationaleLe défilédes sapeurs-pompiers9h : dépôt de gerbe avec les autorités au centre de Secours,9h30 : départ des véhicules pour un défilé dans les rues de Lillebonne,10h15 : arrêt des véhicules devant la place Thimothée Holley pour le défilé des hommes à pied, suivi des véhicules,11h : arrivée place de Coubertin pour la re-vue des hommes et la remise de galons et de médailles,11h30 : Formation du cortège pour le retour

à l’Hôtel de Ville et pour les discours.

Le défilé des majorettes21h15 : Départ de l’Hôtel de Ville et défilé vers le parc des Aulnes,22h : démonstration au parc des Aulnes.

Feu d’artifice23h : Spectacle dont le thème musical est ”La Planète bleue”.

BalAvec le groupe ”Les Madras”, sur le parvis de la piscine.

Phot

o Th

ierr

y Pé

rier

Page 18: Voix romaine - juillet - août 2010

Rencontre entre les conseillers de quartier et les élus Echange à propos des projets de Ville

cons

eil

de

quar t ie r

18

La voix romaine • n°49

x

Le 7 juin dernier les conseillers de quartier étaient invités à rencontrer les élus de la majorité pour échanger autour des grands projets de ville qui se déclinent, rappelons le, sous neuf fiches :• une ville accueillante, moderne et conviviale,• une ville propre et agréable,• un service public dynamique,• un pôle social pour affirmer la solidarité,• le développement de la culture, du tourisme, du commerce et la protection du patrimoine,• l’enfance-jeunesse pour Lillebonne de demain,• le sport pour tous,• la sécurité publique,• une démocratie de proximité pour associer les habitants à la vie publique.

Les deux heures de questions/réponses ont permis aux conseillers de quartier

d’avoir les éclaircissements nécessaires quant aux propositions des élus pour la durée de leur mandat.Le domaine de l’amélioration du cadre de vie a particulièrement été évoqué : créa-tion d’aires de jeux, partage de l’espace public entre tous les usagers en donnant la priorité aux circulations douces... Les questions liées à l’écocitoyenneté ont éga-lement suscité un vif intérêt : ramassage des ordures ménagères et tri, retour à une gestion publique de l’eau, propreté des ter-rasses de café, initiative citoyenne pour le ramassage des déchets le long de la RD 173...Un intérêt tout particulier a été apporté à la politique culturelle de la Ville, notamment la volonté de développer une véritable offre au niveau du cinéma, de rénover le centre culturel et de mettre en valeur le patrimoine, en particulier les nombreuses sentes qui serpentent à travers les quar-tiers de Lillebonne.

Page 19: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°47

19

co

nseil

de

qua

rtier

Service Démocratie de ProximitéBureau 203 • hôtel de ville •

02 32 84 50 89

La voix romaine • n°49

Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Tél. : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Portable : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nombre de personnes : _ _ _ _ _ _ _ _

r Je souhaite être invité(e) à la réception des nouveaux arrivants.

r Je souhaite participer à la visite guidée de la ville.

NouvellesConseillères de quartierMarlène Trempu &Catherine DelahaisLe Conseil de quartier Vallée du Com-merce, Centre Historique, Clairval s’en-richit de deux nouvelles conseillères de quartier.

Marlène Trempu, domiciliée rue de la Bossaye et Catherine Delahais, GG11 au Clairval seront attentives aux remarques, questions ou suggestions soulevées par les habitants de ce secteur et sauront les représenter auprès des élus.

Accueil des nouveaux habitantsSamedi 18 septembre

Lillebonne, ville tournée vers l’avenir, riche de son passé historique et de son patrimoine, propose une cérémonie d’ac-cueil aux nouveaux arrivants le week-end des Journées Européennes du Patri-moine.Le samedi 18 septembre 2010, la munici-palité vous invite à l’Hôtel de Ville dès 9h autour d’un petit-déjeuner avant de partir pour une découverte de la ville en car et à pied.Pour cela, nous vous remercions de rem-plir le bulletin d’inscription ci-contre et de le déposer ou de l’envoyer en mairie à l’attention du service démocratie de proximité.

Journée de l’environnementLa participation des conseillers de quartier à la journée de l’environnement s’est révélée riche en échanges entre Lillebonnais. Les sujets autour de l’éco-citoyenneté et du civisme ont ainsi pu largement être débattus.

Ateliers urbains de proximitéTravail en communPilotés par le service urbanisme, les premiers ateliers urbains de proximité, au sein desquels les conseils de quar-tier ont toute leur place, se sont réunis les 10, 17 et 23 juin 2010.

A l’ordre du jour, l’élaboration de l’Eco-quartier sur les coteaux du Becquet, avec comme thèmes abordés les ques-tions relatives au bruit, aux nuisances et risques liés au déplacement, au pay-sage, à la biodiversité, à l’eau, à l’utilisa-tion rationnelle de l’espace aux formes urbaines comme celles liées à l’énergie et au climat.

Accueil des nouveaux habitants

Page 20: Voix romaine - juillet - août 2010

20

durabledé

velo

ppem

ent

Service Environnement • bureau 201 • hôtel de ville •02 32 84 52 84

La journée mondialede l’environnementLa journée mondiale de l’environne-ment du 5 juin dernier s’est dérou-lée dans le centre-ville de Lillebonne sous un soleil de plomb. Vous étiez sans doute très nombreux à avoir déserté les centres-villes au profit des bords de mer ou autre. Néanmoins, pour cette pre-mière sur la commune, vous avez été nombreux à vous intéresser aux diffé-rents stands proposés.

La responsable du service développe-ment durable avait en effet souhaité que cette journée soit tournée vers l’informa-tion et la sensibilisation. Les déchets, la rénovation thermique de l’habitation

étaient évoqués par l’Espace Info Ener-gie Caux Boucles de

Seine et deux professionnels de l’habi-tat. Des expositions présentaient le bois et ses différentes essences, mais aussi l’eau et la pollution atmosphérique. Des animations plus ludiques étaient propo-sées comme les jeux de la ludothèque ou des découvertes de thé, café et vins bio chez les commerçants participants.

Le conseil municipal d’enfants et de jeunes et son animateur ont largement contribué à cette journée en distribuant des boîtes à piles, des pinces à crottes,

Page 21: Voix romaine - juillet - août 2010

velo

pp

em

ent d

urab

leen initiant à la fabrication de briques de papier et en lançant une nouvelle col-lecte de lunettes (qui se prolonge, n’hé-sitez pas à y participer en apportant vos lunettes au bureau 108 ou à l’accueil).

Deux conférenciers : Simtoff et William Paesen ont parlé du développement durable et de leur engagement dans les terrasses de café et sur un superbe attelage (une pauline) de Traits Utiles. Deux calèches vous emmenaient du quartier de la Vallée vers le centre-ville.

Enfin les conseils de quartier tenaient un stand pour valoriser leur action à travers la ville et les jardins ouvriers ont réalisé une belle présentation de légumes.

Un partenariat entre la Ville de Lillebonne et l’association des commerçants lillebonnais a permis la distribution d’un sac réutilisable.

Un grand merci est adressé à l’ensemble des participants. Une réflexion est d’ores et déjà engagée pour l’année prochaine.

Le clin d’œil de Pascal SzalekEmmenez vos bonneshabitudes dans vos valises !Voici la période des vacances, synonyme de départs vers d’autres villes, d’autres pays. Tout comme à la maison, nous nous devons de respecter l’environnement. Que vous soyez à la mer ou à la montagne, quelques règles s’imposent :

• Ramassez vos déchets sur les plages et en montagne qui ne doivent ni être jetés dans la nature, ni brûlés. Les émissions de polluants sont importantes et le risque d’incendie augmente,• Ne laissez pas un sac plastique dans la nature car dans l’océan, il peut être confondu par les espèces animales avec de la nourriture et entraîner leur dispari-tion. Globalement, il met de 100 à 1 000 ans pour se dégrader,• Ne cueillez pas de plantes. Certaines sont protégées. Une seule cueillette peut entraîner la disparition d’une espèce et bouleverser un écosystème,• Utilisez des produits biodégradables si vous devez vous laver dans les rivières afin de ne pas faire mourir certaines es-pèces de poissons (certains shampoings ou gels douche peuvent être du poison pour les animaux),• Utilisez un lait solaire qui se dissout dans l’eau plutôt que de l’huile qui a des consé-quences sur la vie végétale, • Faites attention aux souvenirs que vous ramenez, certains concourent à la dispari-tion d’espèces animales,• Utilisez les transports en commun, faites du vélo, de la marche à pied, vous avez le temps, • Ne prenez pas de douche trop lon-gue, l’eau est précieuse.

La voix romaine • n°49

Page 22: Voix romaine - juillet - août 2010

cul

ture

22

JuliobonaPrésentationde Saison 2010-2011suivie de ”La leçon de jazz” d’Antoine Hervé, concert commenté • Vendredi 17 Septembre • 20h30 • Entrée libreA la rentrée, Juliobona nous propose une leçon pour sa soirée d’ouverture ! Nor-mal... Mais cette leçon là diffère de celles qui attendent nos écoliers en septembre. Elle est utile à nos neurones à et notre culture, certes, mais fait également tra-vailler nos oreilles et nos zygomatiques ! Détendez-vous, c’est de la musique !

La première partie de soirée vous pré-sentera la saison de Juliobona, avec des artistes, des extraits de spectacles, diffu-sés sur écran géant...

Vous assisterez ensuite à ”La leçon de jazz” d’Antoine Hervé ”Keith Jarrett, un improvisateur au carrefour des musiques du XXème siècle” : histoires, anecdotes, humour, explications techniques acces-sibles à tous, retransmission sur écran géant, et surtout beaucoup de musique… car tout se passe au piano.

Keith Jarrett, pianiste à la technique ex-ceptionnelle, improvisateur hors normes, a su, par ses nombreuses influences et l’inspiration de différents styles, ouvrir le piano jazz à de nouveaux horizons au cours des années soixante-dix.

Nommé à la tête de l’Orchestre Natio-nal de Jazz en 1988, Antoine Hervé ren-contre des géants tels que Gil Evans, Quincy Jones… Il multiplie les expériences, notamment avec Jean-François Ziegel sur scène, à la télévision… (www.anto ineher ve.com)

Juliobona • place de Coubertin • 02 35 38 51 88 • www.juliobona.fr

Surveillez votre boîte aux lettres car début

septembre, vous pourrez découvrir, en

avant-première toute la programmation...

Page 23: Voix romaine - juillet - août 2010

MédiathèqueBibliothèque sonoreVous la retrouverez en septembreLa bibliothèque sonore ne tient pas de permanence en juillet et en août. Cependant, nous vous rappelons que des livres en gros caractères sont à la disposition des malvoyants à la Médiathèque de Lillebonne.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur la Médiathèque dans le dossier ”Lillebonne à l’heure d’été”.

PatrimoineLes églises de Lillebonne vous ont raconté...Dimanche 27 juin, vous avez été nombreux à venir découvrir nos églises ainsi que le théâtre romain. Des visites guidées gratuites étaient proposées pour présenter les édifices.

C’est ainsi que l’on pouvait apprendre que, curieusement, l’église Notre-Dame est orientée au nord-ouest et que le maître-autel a été réalisé en 1880 par Jacquier, qui a notamment travaillé au Palais Garnier à Paris.

Saviez-vous que l’église du Mesnil-sous-Lillebonne possède encore les litres funéraires de la famille Leduc de Biéville, seigneur-patron de l’église du Mesnil (bandes noires décorées des armes du seigneur). Cette pratique a cessé à la Révolution.

Le théâtre amphithéâtre romain a, lui aussi, attiré les curieux : les premiers déblaiements ont eu lieu de 1819 à 1840. Aujourd’hui, la reprise des fouilles nous raconte encore son histoire.

La voix romaine • n°49

culture

23

Médiathèque • Place de Coubertin • 02 35 38 29 38 • www.bm-lillebonne.fr

Page 24: Voix romaine - juillet - août 2010

24

La voix romaine • n°49

pe

tite

enf

anc

e j eunesse

Centre de loisirs ”La Cayenne”Un trentenaire plein de jeunesse !Samedi 19 juin, les animateurs et élus (anciens et nouveaux) étaient venus célébrer l’anni-versaire du centre de loisirs La Cayenne. Après les discours, de nombreuses animations attendaient les visiteurs : activités ludiques, jeux sportifs, tournois... Certains ”anciens” se sont reconnus en parcourant l’exposition photos ou sur les vidéos préparées avec beau-coup d’humour par les animateurs. Paul Dhaille, maire de 1977 à 1999 a rappelé à tous l’historique de la construction. Nous l’avons interviewé pour en savoir plus...

Comment s’organisait l’accueil des enfants avant 1980 ?

A l’époque, un centre de loisirs existait déjà, sous forme de préfabriqués à côté de l’ancien cimetière. Un projet de construction en dur à

cet emplacement avait été évoqué en son temps mais il n’a jamais vu le jour car nous trouvions le terrain

totalement inadapté. C’était en plein soleil, et même si nous avions trouvé la solu-tion, le terrain en pente po-

sait problème, ne serait-ce

que pour jouer au ballon. En effet, le sys-tème de terrasse n’était pas approprié aux différents types de jeux ou sports que l’on peut proposer aux enfants.C’est pourquoi vous avez cherché un autre terrain…

Oui, il fallait trouver un terrain de préfé-rence plat et très grand. De plus, la demande d’accueil en centre de loisirs sans hébergement avait augmenté à cette époque, supplantant les colonies de vacances. Moi je suis un enfant des « co-los » mais dans les années 80, les parents cherchaient un autre type de garde, pour

Page 25: Voix romaine - juillet - août 2010

jeune

sse

25

Page 26: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°47

ass

oc

iati

ons

jeun

ess

e

26

les vacances mais également tout au long de l’année, les mercredis. Nous étions persuadés qu’il fallait vraiment agir dans ce domaine. Après les élections de 1977, c’est un des premiers projets que nous avons pris en main. Nous voulions créer une construction permanente pour accueillir les enfants de la meilleure façon qui soit. Un autre problème se posait également à Lillebonne : le manque de salle à louer pour les soirées dansantes, les mariages, les cérémonies, pour les associations… Il y avait bien la salle Thiers, mais il lui man-quait une cuisine. Or, de ce côté-là aussi, la demande était forte de la part de tous.Comment le site a-t-il été choisi ?

Nous cherchions le site idéal et plusieurs propositions avaient été avancées, notam-ment près des terrains des Hauts Champs. Mais je crois que cela s’était révélé impos-sible à cause du Plan d’Occupation des Sols. Puis quelqu’un a suggéré le « Plat carré », endroit alors fort connu des amou-reux…

Le « Plat carré », c’était une prairie ?

Oui c’était un immense terrain de 10 hec-tares en bordure de La Frenaye, cou-vert de taillis, de bois, de quelques pom-miers… Quelques agriculteurs y mettaient leurs bêtes à paître. Il apparaissait comme le lieu idéal parce qu’il n’était pas éloi-gné de la ville et pourtant suffisamment à l’écart pour que les voisins ne soient pas gênés par le bruit. Les enfants pouvaient donc faire du chahut sans crainte ! Tout le terrain n’était pas plat mais les surfaces planes étaient suffisamment grandes pour y organiser des jeux et pratiquer des acti-vités sportives.

Qui a travaillé sur le projet ?

Une commission a été créée, avec Bernard Beux, alors adjoint en charge des écoles et de la jeunesse. En premier lieu, nous avons pris contact avec le propriétaire du « plat carré »,

Monsieur Lemaître, car le terrain n’était pas municipal. Monsieur Lemaître était assureur à Lillebonne et il était un descendant des Filateurs Lemaître. Comme nous n’avions pas les moyens d’acheter à un prix élevé, des discussions se sont engagées. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il était également propriétaire d’un terrain aux Aulnes, avec les étangs, sur le-quel se situait même un vieux mini-golf à l’abandon. C’est pourquoi nous avons dû, pour réaliser le centre de loisirs, acheter également ce terrain aux Aulnes, devenu depuis le Parc des Aulnes, dont nous ne savions que faire à l’époque. Comme quoi un projet en déclenche souvent un autre…Comment les travaux se sont-ils déroulés ?

L’opération ne pouvait se réaliser en une seule fois pour un projet d’une telle impor-tance. Une première partie a d’abord été construite : hall d’entrée, grande salle d’animation qui servait à l’époque de ré-fectoire, une cuisine et quelques ateliers, le bâtiment principal des grands avec l’in-firmerie et les locaux administratifs. Ensuite, une deuxième tranche a prolongé le bâtiment principal, des ateliers ont été créés. La troisième tranche comportait les par-ties détachées. Puis nous avons ajouté les éléments exté-rieurs, les jeux, le parking. Je me souviens d’ailleurs d’une anecdote assez amusante : le terrain regorgeait de vipères. Une personne nous a, alors, indiqué que pour s’en débarrasser, il fal-lait avoir des poules. Imaginez un bon de commande pour acheter une cinquantaine de poules sur le marché de Lillebonne ! Ce fut la première et sûrement unique fois que la municipalité se retrouvait propriétaire de poules ! Ceci dit, c’était une excellente idée parce qu’elles ont parfaitement rempli leur office… puis elles ont disparu ! On ne les a jamais retrouvées…

Page 27: Voix romaine - juillet - août 2010

jeune

sse

27

Pour revenir au centre, il a été conçu pour être modulaire et résistant, d’ailleurs il a plutôt bien vieilli. Comment le projet a-t-il été accueilli par la population lillebonnaise ?

Le projet a été très bien accueilli et on a vite eu du succès. La structure a été très demandée. Néanmoins, Nous avions la volonté de nous adapter à la demande des parents tout en maintenant un centre de loisirs municipal et non associatif. En y réfléchissant et si je repense à certains projets que nous avons mené à bien, je me dis aujourd’hui, « peut-être le ferais-je au-trement ». Mais concernant La Cayenne, je ferais exactement de la même façon.

Sans compter que cela a permis d’autres réalisations…

Oui, en premier lieu, cela nous a permis de récupérer le terrain proche du cime-tière pour en réaliser l’extension. Et, grâce

à l’achat du deuxième terrain de Monsieur Lemaître, nous avons aménagé Les Aulnes pour répondre, tout d’abord aux demandes des pêcheurs et ensuite pour organiser un espace de promenade et de loisirs pour les Lillebonnais en général.

Comment imaginez-vous le centre de loi-sirs dans 30 ans ?

Je ne suis pas devin, mais il me paraît évident que, la société évoluant, les de-mandes concernant les accueils d’enfants vont évoluer. Regardez les demandes de garderie périscolaire, elles avaient totale-ment disparu, puis sont réapparues. Les activités devraient également suivre l’évo-lution de la société avec l’apparition des or-dinateurs, de la vidéo, d’internet… La so-ciété change et il faut sans cesse s’adapter.

Inauguration du centre de loisirs en présence de Paul Dhaille, Maire, Bernard Beux, Adjoint en charge des écoles et de la jeunesse, Michel Gimay, Adjoint en charge des travaux et Martial Saunier, Adjoint chargé des finances. photo d’archives.

Page 28: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°47

ass

oc

iati

ons

jeun

ess

e

28

Il faut déjà y penser...

La rentrée !Dates de repriseLes enfants reprendront le chemin de l’école le 1er septembre pour ceux qui fréquentent l’école Des-genétais Notre-Dame, le 2 septembre pour tous les autres. Des horaires dé-calés permettent généra-lement aux plus jeunes de

rentrer tranquillement. Renseignez-vous au-près des directeurs d’établissements.Pause méridienneLa rentrée des activités de la pause méridienne se fera mi-septembre.Accueil du soirLa reprise des accueils du soir s’effectuera le lundi 6 septembre.Un accueil du soir est créé à l’école élémen-taire Prévert.Garderies périscolairesLa garderie du matin de l’école maternelle Clairval est supprimée.La garderie du matin de l’école Prévert ouvrira de 8h à 9h suivant les changements d’horaires de l’école, qui seront l’année prochaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.Les garderies du soir des écoles maternelles Glatigny et Prévert sont maintenues et ouvrent jusqu’à 17h45.Restauration scolaireUn appel aux retardataires est lancé ! Si vous souhaitez que tous les enfants bénéficient de leur repas le jour de la rentrée, inscrivez au plus vite votre enfant à la cantine auprès du service restauration scolaire.Centre de loisirsL’accueil des mercredis reprend à partir du 8 septembre. Pensez à inscrire vos enfants à l’avance...Soirées jeux à la LudothèqueLes animateurs de la Ludothèque vous don-nent rendez-vous le vendredi 3 septembre à partir de 20h.

Remise de prixEn juin, les élus sont venus remettre aux élèves lillebonnais leurs prix de fin d’année. Des livres et des dictionnaires ont ainsi été distribués.

Serv

ice

Affa

ires

scol

aire

sbu

reau

112

• hô

tel d

e vi

lle •

02 3

2 84

41

00

Serv

ice

Ani

mat

ions

jeun

esse

bure

au 1

11 •

hôte

l de

ville

• 02

32

84 5

2 65

Ludo

thèq

ue •

Esp

ace

Bat

ic02

35

31 8

9 06

Page 29: Voix romaine - juillet - août 2010

jeune

sse

29

La voix romaine • n°49

Service Animations jeunessebureau 111 • hôtel de ville

02 32 84 52 65

A n i m,’ A d o

Vivement la rentrée !

Les 12-17 ans risquent d’avoir hâte de voir arriver septembre, grâce aux animations proposées par le service jeunesse.

Le monde du jeuDimanche 12 septembre à ParisDépart de l’Hôtel de Ville à 7h30Au programme de cette grande fête du jeu vidéo : toute l’actualité de fin d’année et du début de l’année 2011 en avant-première, des expositions, des jeux rétros, des démonstrations et des tournois... De grands créateurs de jeux sont invités. Il n’y a que 17 places dans le bus, alors dépêchez-vous de vous inscrire ! Les tarifs varient en fonction de votre quotient familial de 18,40 € à 36,80 €.

PaintballSamedi 9 octobreDépart de l’Hôtel de Ville à 13h30Venez défier vos copains au paintball de Bolbec. Les tarifs varient, selon votre quotient familial, de 17,20 € à 34,35 €.

Tournoi de jeux vidéosSamedi 13 NovembreLes animateurs proposent aux jeunes Lillebonnais de se retrouver à la ludothèque pour un tournoi bon enfant. Les inscriptions se font sur place et c’est gratuit !

Journée à Disneyland Samedi 4 décembreDépart de l’Hôtel de Ville à 6h45Embarquez dans la magie de Noël version Disney et profitez des nombreuses attractions. Les tarifs varient de 23,05 € à 46,05 € selon votre quotient familial.Pour les sorties à la journée, n’oubliez pas votre pique-nique. Les sorties peuvent être annulées pour des raisons météorologiques. Vous seriez bien évidemment prévenus.

R e t o u r s u r . . .

Les tournois “city-stade”, Anim’ado du mois de juin : tennis ballon aux Aulnes, football à Saint-Léonard et remise de prix.

Page 30: Voix romaine - juillet - août 2010

30

jeun

ess

e Exposition

VariationsimpressionnistesAu cours du mois de juin, les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées du secteur de Lillebonne ont présenté une très belle exposition d’arts vi-suels dans la rue couverte de l’Hôtel de Ville. Réalisés tout au long de l’année scolaire, leurs travaux s’inspiraient des œuvres des impressionnistes.

Halte d’enfants La RibambelleAtelier cuisineDepuis le mois de janvier, une dizaine de petits de la halte d’enfants a eu le plaisir de préparer des gâteaux avec Nathalie Lejeune, auxiliaire puéricultrice et Maya Takarli, maman bénévole.

Les enfants ont ainsi découvert les aliments autrement, en les touchant, en les

mélangeant, avant de les déguster. L’activité leur a permis de développer leurs sens et d’éveiller leurs papilles, mais également d’apporter des idées culinaires à leurs parents, afin que les repas deviennent de vrais plaisirs.

A savoir : La Ribambelle sera fermée au mois d’août.

Halte d’enfants La Ribambelle • Quartier Saint-Léonard •

02 35 38 64 89

Jeudi 24 juin, Rose, Nawel, Manon et Nathan ont préparé des losanges aux graines de sésames, pour le dernier atelier de la saison... et nul doute qu’ils se sont régalés !

La voix romaine • n°49

Page 31: Voix romaine - juillet - août 2010

Retours sur...Fête du Relais Assistantes MaternellesLes enfants ont présenté leurs activi-tés à leurs parents. Contrairement aux apparences, ils ne pratiquent pas d’ac-tivité ”sieste”, mais bien ”relaxation” ! Ils ont également chanté et dansé pour fê-ter l’arrivée de l’été.

Spectacle de fin d’annéeAprès le spectacle d’Agnès Lebourg ”Mystères et tarte aux pommes”, les tout-petits ont pu profiter des anima-tions proposées par les structures pe-tite enfance de la Ville : pêche aux ca-nards, maquillage, contes, vélos, jeux... Puis ils ont pique-niqué avec appétit !

Fête de fin d’annéeà Arc-en-CielLa crèche Arc-en-Ciel organisait sa tra-ditionnelle fête de fin d’année. Les en-fants avaient amené leurs parents, qui ont d’ailleurs été très sages !

La voix romaine • n°49

jeune

sse

31

Exposition de fin d’annéedes travaux réalisés dans le cadre de l’accueil du soir et de la pause méridienne.

Page 32: Voix romaine - juillet - août 2010

32

Spo

rt u.S.l. BoulesDeux équipes qualifiées pour le championnat de France

u.S.l. KaratéL’or pour la Seine-Maritime

Deux équipes se sont qualifiées pour le championnat de France qui aura lieu les 23, 24 et 25 juillet 2010 à Chazelle-sur-Lyon, l’une en quatrième division (équipe en noir) et l’autre en troisième division (équipe en beige).

Félicitations !

USL BoulesThierry Lucas • président • 06 07 52 32 81

Dimanche 20 juin 2010, se déroulait à Gravigny (Eure), le challenge 27 inter- départements de karaté (poussins, pu-pilles, benjamins, minimes) regroupant environ 100 athlètes venus de toute la Normandie.La journée commençait par un stage dirigé par deux champions du monde de karaté : Laurence Fisher et Ayoub Neghliz.L’équipe de Seine-Maritime était constituée des meilleurs sportifs de l’année sur le plan départemental et régional dirigés par leur Capitaine Sabrina Buil, plusieurs fois championne du monde et d’Europe katas.La Seine-Maritime a remporté ses combats contre l’Eure 12 à 10 en demi-finale.Galvanisés par cette victoire, nos seinoma-rins se retrouvaient en-core plus motivés en fi-nale contre la Manche.

Encouragée par un public en liesse, la Seine-Maritime remportait ce ma-gnifique challenge 16 à 7 contre nos amis manchois.Charlotte Baiet et Axel Roussel repré-sentaient la Seine-Maritime pour le Dojo 76.Bravo à tous nos jeunes champions !

USL KaratéMarc Boyaval • président • 02 35 38 37 67

Page 33: Voix romaine - juillet - août 2010

spo

rt

33

retour sur...La Rollers Family

En septembre...En septembre, comme chaque année les amoureux de la petite reine seront comblés ! Compétition ou randonnée, les deux-roues sont traditionnellement à l’honneur à Lillebonne au début de l’automne.

La FournaiseDimanche 5 septembreRandonnée organisée par l’association sportive des sapeurs-pompiers. Patrick Dehors • président • 02 35 38 28 28

La Ronde des GauloisDimanche 12 septembreObjectif VTT organise une randonnée le matin et une compétition l’après-midi.

Agnès Vatinet • présidente • 02 35 38 47 50

Le Trio NormandDimanche 26 septembreCourse cycliste contre la montre orga-nisée par le Vélo Club Lillebonnais.Claude Le Nahédic • président • 02 35 96 75 48

Photos Thierry Périer

Page 34: Voix romaine - juillet - août 2010

vie

de

la

cit

é

34

Grand prix de la Chanson100 % Chanson françaiseSamedi 4 septembre • 20h30 • Juliobona • 7€ • gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte

Venez chercher vos billets au service Animations Evé-nementielles à partir du 23 août ou sur place le 4 sep-tembre de 10h à 12h, de 15h à 18h et à partir de 20h.

Village Enfance et sportSamedi 11 septembre • toute la journée • parking Coubertin

Venez à la rencontre des associations sportives. Vous pourrez vous essayer à divers sports, assister à des démonstrations...

Si vous avez des enfants, ils seront également ravis de profiter des animations préparées par les diffé-rentes structures dédiées à la petite enfance.

Service Animations Evénementielles

02 32 84 52 73

Service des Sports02 32 84 52 72

A venir...,

Page 35: Voix romaine - juillet - août 2010

Retours sur...

• lillebonne en fête

• la fête de la musique

Page 36: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°49

36

Le 18 mai dernier, le service prévention santé du Centre Communal d’Action Sociale organi-sait la journée mondiale de l’audition.

Cette journée de prévention a pour but de sen-sibiliser le public et notamment les adolescents aux risques qui pèsent sur notre capacité à per-cevoir les sons.

La maison des jeunes et de la culture de Lillebonne proposait un film vidéo enregistré par de jeunes Lillebonnaises du Clairval : Mariam Ba, Oumou Ba, Hadiara Koulibaly, Léa Harel et Noémie Bouckaert. Elles se sont mises en scène pour expliquer les dangers de décibels trop élevés, notamment lors des concerts, et des moyens de s’en protéger. La M.J.C. proposait également une sélection de sites internet traitant de sujets susceptibles d’intéresser les jeunes. Vous pouvez surfer sur ces quelques sites qui vous proposent tests, informations, clips, témoignages... www.jaimemesoreilles.fr ; www.ecoute-ton-oreille.com ; www.audition-

prevention.org ; www.agi-son.org.

Le magazine Globule animait un ate-lier journalistique avec des jeunes de l’Association de Formation Pour Adultes.

Une exposition et des jeux étaient présentés par l’assurance AG2R et l’Association Nationale des Devenus Sourds et Malentendants.

Une traductrice en langue des signes expliquait quelques rudiments de cette langue qui fait beaucoup appel à l’expression corporelle. A ce jour, deux interprètes seulement exercent dans la région du Havre.

Enfin, grâce à une infirmière, vous pouviez tes-ter votre surdité à l’aide d’un audiomètre.

Sur les 182 visiteurs, 73 personnes ont été testées. Des pro-blèmes ont été dé-tectés sur 11 seniors et 4 jeunes. Outre les visiteurs individuels, des groupes venant du collège Pierre Mendès France, du Bateau de Brotonne, de la Mission Locale et du C.L.I.P.S. ont fait le déplacement pour profiter des dif-férents ateliers.

sant

é

Journée mondiale de l,audition

,

Page 37: Voix romaine - juillet - août 2010

soc

ial

37

Le micro-créditLe coup de pouce nécessaire à la réalisation de projets de vie

Venir en aide aux personnes privées de financement bancaire, telle est la volon-té de la Ville de Lillebonne et du Centre Communal d’Action Sociale. Pour cela, le C.C.A.S. a fait appel à l’association Par-cours Confiance.Association solidaireAssociation d’intérêt général fondée par la Caisse d’Epargne de Haute Normandie, en partenariat avec des associations régio-nales certifiées dans le domaine de l’ex-clusion et de la solidarité, elle permet une passerelle entre l’activité bancaire clas-sique et une nouvelle activité d’intérêt gé-néral et offre un accompagnement adapté aux populations fragiles.Qui peut demander un micro-crédit ?Toutes les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique peuvent bénéfi-cier d’un prêt bancaire de 300 € à 3 000 € au taux du livret A jusqu’à 36 mois. L’ob-jectif est d’éviter de faire appel à des cré-dits revolving dont les taux sont extrême-ment élevés, véritables portes ouvertes au surendettement.Travailleurs aux ressources limitées, cer-tains allocataires de minima sociaux, inté-rimaires, C.D.D., jeunes, certains seniors, peuvent être concernés par ce dispositif. Les personnes ayant à faire face à des ac-cidents de la vie (divorce, maladie, deuil, chômage) peuvent également faire appel à cette aide pour éviter le surendettement.Dans quel cas le demander ?Ce financement peut concerner trois do-maines : • l’emploi, la mobilité professionnelle (moyen de locomotion, permis de conduire, formation, bilan de compétences), • le logement, l’équipement (caution du loyer, dépôt de garantie, déménagement),

• la vie familiale, l’éducation (équipement ménager, frais d’obsèques, financement d’études, remplacement de chauffage).Un accompagnement personnalisé...L’association inclut également un ac-compagnement des personnes avec des conseils pratiques sur les comportements d’achat, la gestion du budget et la maîtrise des services bancaires.N’hésitez pas à nous en parler !Pour bénéficier de cette aide financière, il suffit dès maintenant aux personnes in-téressées de se faire connaître auprès du Pôle Social de la Ville de Lillebonne, char-gé de coordonner le dispositif et d’assurer le suivi social des personnes bénéficiaires d’un micro-crédit.Pôle social • hôtel de ville • 02 32 84 50 73

Association Loisirs pour Tous

Nouveau donau C.C.A.S.Le Centre Communal d’Action Sociale de Lillebonne a reçu la somme de 2 000 € de l’association Loisirs pour Tous de Fécamp, le 6 juillet 2010.Cette association reverse les bénéfices de ses lotos aux C.C.A.S. ou aux associations des villes accueillant ses manifestations. Ce geste généreux permettra à la Ville de Lillebonne de renforcer ses actions et ser-vira à la politique sociale en direction des enfants, pour lesquels œuvre cette asso-ciation.Nicolas Beaussart, Maire de Lillebonne et Président du Conseil d’Administration du C.C.A.S., remercie chaleureusement M. Desjardins, Président de Loisirs pour Tous, ainsi que tous les membres du bu-reau et les adhérents, pour leur troisième don au C.C.A.S. de Lillebonne.

Page 38: Voix romaine - juillet - août 2010

ass

oc

iati

on

38

Journal S’OuvrirLe journal S’ouvrir fêtait ses 10 ans d’existence avec les habitants des quartiers Goubermoulins et Saint-LéonardDimanche 27 juin, les habitants de ces quartiers se sont rencontrés à la fête organisée pour eux et avec eux au stade Octave Leclerc. L’événement marquait le 10ème anniversaire du journal. De nombreuses animations ont ponctué l’après-midi : Zoé la clown, Annabelle la coccinelle, des comptines, des déambulations avec la compagnie Les Pieds au Mur, des jeux, des structures gonflables, du maquillage et des expositions.L’histoire avec les habitants commence en 1998, époque à laquelle la Seine Manche Immobilière édite un flash d’informations mensuel « Info-Travaux », afin d’informer les résidents de Saint-Léonard des travaux de réhabilitation de leur quartier. La Caisse d’Allocations Familiales du Havre, la MJC, le bailleur Logéal, les directeurs d’écoles, la halte ”La Ribambelle”, l’association Saint-Léonard et la Ville de Lillebonne participent à la rédaction de ce document.A l’issue des travaux de réhabilitation, les partenaires et les habitants souhaitent poursuivre ce projet et créent le journal « S’Ouvrir ».En juin 2007, suite à la fête de la musique qui réunit les familles des quartiers Saint-Léonard et Goubermoulins, il est décidé d’étendre le journal au quartier Goubermoulins et plus particulièrement aux immeubles Moulin du Haut et Moulin de la Coudre.Ce « quatre pages », co-financé par la société Logéal Immoblière, la Caisse d’Allocations Familiales du Havre et la Ville de Lillebonne, est imprimé à 800 exemplaires et publié trois fois par an.

Journal S’Ouvrir • Mylène Léglise • CAF • 02 35 39 58 26

Villes jumellesCette année, Immenstadt fête ses 50 années de jumelage avec Lillebonne, ses 25 avec Wellington et ses 650 ans d’existence en tant que commune.Dans le cadre des festivités organisées par cette ville et par les amis du jumelage, nos élus se rendront prochainement à Immenstadt, les bras chargés de cadeaux. Gérard Bertin célébrera l’événement à sa manière... Il courra les 1 167 kilomètres séparant Lillebonne d’Immenstadt. Il prendra le départ le 12 juillet à 16h de l’esplanade François Mitterrand. Vous pourrez suivre son périple sur un blog créé pour l’occasion dont l’adresse sera affichée sur la panneau lumineux.Lillebonne célèbrera cet anniversaire en organisant des festivités l’année prochaine.

Association des Villes Jumelles • Renée Burette • présidente • 02 35 38 78 99 •

[email protected]

La voix romaine • n°49

Page 39: Voix romaine - juillet - août 2010

asso

cia

tion

39

Courons pour Noa LûuUne course était organisée toute la journée place Carnot le 15 mai, avec la participation de Gérard Bertin, marathonien lillebonnais, pour soutenir l’association Noa Lûu, dans son combat contre l’acidémie méthylmalonique.

Les fonds collectés ce jour se sont élevés à 2 640 €. 300 € supplémentaires ont été récoltés grâce à une tombola réalisée par l’U.S.L. Karaté. En tout, l’Association a versé 3 000 € pour la recherche, au service des maladies du métabolisme du Professeur De Lonlay, à l’hôpital Necker, le 26 mai dernier.Association Noa Lûu-Mon combat • Maryline Roussel • présidente • 06 10 78 64 12• [email protected]://pagesperso-orange.fr/noaluumoncombat

25 ans de l’amicale des donneurs de sang bénévolesdu canton de LillebonneLe dynamisme de l’association menée par son président Jean-Jacques Bellanger n’est plus à démontrer. Cela fait maintenant 25 ans qu’elle anime et participe à la vie locale : collectes de sang, Téléthon, conférences...

Pour marquer l’événement, de nombreuses médailles ont été remises dont des distinctions ”mérite du sang”, lors de la cérémonie en mairie le 4 juin. L’ amicale a profité de l’occasion pour présenter son nouveau logo ainsi que son nouveau site Internet que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.donnersonsang.com

Les prochaines collectes de sang sont prévues les vendredis 30 juillet et 27 août,

de 10h à 13h et de 15h à 19h, salle Thiers. Ne ratez pas le loto organisé dimanche 19 septembre après-midi à la salle La Presqu’île.

ADSBCL • Jean-Jacques Bellanger • président • 02 35 39 02 56 •

www.donnersonsang.com

Page 40: Voix romaine - juillet - août 2010

paro

les a

ux é

lus

40

La voix romaine • n°49

Lettre des élus de la majoritéLes travaux municipaux,c’est aussi de l’emploi :La salle Micheline Ostermeyer est très utilisée par les sportifs depuis de nombreuses années et une réhabilitation était donc nécessaire. Re-faire la toiture et le chauffage, rénover les sani-taires, poser un nouveau parquet…, voilà une salle qui va apporter de meilleures conditions d’accueil aux sportifs lillebonnais.

Ces dernières années, l’école Prévert a perdu (hélas) des classes. Avec l’accord des habi-tants du quartier, la municipalité a décidé de la garder ouverte. Mais des travaux de restructu-ration du bâtiment étaient nécessaires. Ils sont faits et ce sont de meilleures conditions d’en-seignement pour les enfants de la Vallée.

Après la première tranche déjà réalisée, la deuxième tranche de la Rue de la République va être effectuée à partir du mois de septembre, ainsi qu’une réfection partielle de la place Félix Faure (avant une restructuration globale dans l’avenir). Ces travaux vont rendre plus accueillant le centre de Lillebonne.

Chaque année, le budget municipal prévoit de multiples projets qui améliorent les conditions de vie de tous les Lillebonnais, jeunes et moins jeunes, sportifs, élèves, commerçants, consom-mateurs, automobilistes, piétons… Et tout cela coûte de l’argent, c’est vrai. Mais, avec ces tra-vaux, c’est aussi de l’activité et de l’emploi. Des dizaines, des centaines d’ouvriers, de techni-ciens, de cadres qui travaillent… Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables. Alors, quand le gouvernement gèle les Dotations de l’Etat aux Communes, quand il entrave leur ac-tion, c’est aussi à l’activité et à l’emploi qu’il s’en prend. En ces temps de crise, de chômage et de récession, les travaux des communes, des Conseils Généraux et Régionaux contribuent aussi à la croissance, à l’activité et à l’emploi.

Aussi, chers concitoyens lillebonnais, quand vous voyez un chantier municipal s’ouvrir, pen-sez non seulement que la municipalité améliore les conditions de vie sur Lillebonne, mais aussi que de nombreux salariés, grâce à ce chantier, conserveront leurs activités et leurs emplois.

La Majorité Municipale vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre.

Lettre des élus de l’oppositionLutte de pouvoirLorsque la majorité municipale est en difficulté, elle communique en critiquant la soi-disant inac-tion de la municipalité précédente.Faut-il rappeler que nous avons réalisé entre autres : l’aménagement de l’avenue V. Betten-court, l’aménagement du centre ville avec la ri-vière, les city stades, le terrain de football synthé-tique, la salle polyvalente des Aulnes et la mise en conformité des écoles et des salles de sport.Faut-il rappeler que nous avons étudié et pré-paré la construction des logements qui démarre en 2010.Nous aimerions d’ailleurs, pouvoir continuer à vous informer de nos propositions concernant les projets, lorsqu’il y en a, pour notre ville.Malheureusement, en tant qu’élu, nous ne sommes pas invités aux réunions sur le futur éco-quartier du Becquet, nous n’avons aucune information concernant les constructions sur le terrain des jardins ouvriers du Val Infray. Nous ne pouvons pas débattre de l’évolution du centre culturel puisqu’il n’y a eu aucune commission de travail, depuis deux ans. Nous ne pouvons pas partager nos idées avec les élus de la majorité municipale lors des commissions « accessibilité et handicap » puisque, malgré les convocations, ils y sont absents.Enfin, lorsqu’une commission « travaux/urba-nisme » existe, elle a lieu la veille du conseil mu-nicipal, alors que les décisions sont prises.Nous sommes loin du respect des engagements et des promesses faites par le Maire, quant au fonctionnement et aux relations qu’il souhaitait avoir avec l’ensemble des élus. Mais, le Maire a d’autres préoccupations. Il doit gérer les intérêts de son parti, face aux velléités déclarées d’une partie de sa majorité municipale qui semble ne pas partager son point de vue sur l’évolution de notre ville puisqu’elle vient de dis-tribuer un document intitulé « les priorités d’ac-tions de vos élus PRG ».Nous le disons depuis le début de ce mandat, les enjeux politiques entre les quatre partis formant la majorité municipale sont préjudiciables au dé-veloppement de notre ville et freinent la mise en œuvre de certains projets.Ayant toujours considéré que la gestion d’une ville ne devait pas se faire avec un esprit par-tisan, dans un contexte économique et social difficile pour tous, nous espérons que les dys-fonctionnements que vous constatez, que nous constatons, cessent au plus vite pour l’intérêt de notre ville et de sa population.

Page 41: Voix romaine - juillet - août 2010

com

me

rce

41

VDPValérie Design PictureL’autre dimension de l’image

Valérie Elie vous propose, depuis le 1er avril, la création d’objets person-nalisés en plexiglas à partir de pho-tographies : photos montages, hor-loges, menus, photos sculptures, récompenses sportives… Offrez un cadeau original et unique. Valérie Elie vous conseille et met son sa-voir-faire à votre service. Ne cher-chez pas sa boutique, elle exerce son activité à son domicile. Vous l’avez sûrement croisée lors des manifestations ”Lille-bonne en fête” et ”L’art est dans la rue”…

Valérie Design Picture (VDP) • 06 60 24 67 02 • [email protected]

Retour sur... L’Art est dans la rue

Le tableau de Monique Coufourier, peintre, réalisé lors de l’Art est dans la rue a été acheté par Patricia Guilbert. Une partie des benéfices réalisés a été reversée à l’associa-tion Noa Lûu, Mon Combat en présence de Sylvie Genet.

Page 42: Voix romaine - juillet - août 2010

42

info

/ b

rève

s Nouvel agenda municipal 2011La Ville réédite son agenda municipal, qui sera distribué gratuitement avec la Voix Ro-maine en janvier 2011.Cet agenda contiendra les renseignements administra-tifs complets et classés pour faciliter les démarches des Lillebonnais et présentera les nombreux services à la disposition du public.La société Com 2000 est missionnée pour sa réalisation depuis le mois de juillet 2010. Par conséquent, nous remercions d’avance les commerçants et les entre-prises de réserver le meilleur accueil à Mme Régine GUILLOMINO, chargée de prendre contact avec les futurs annon-ceurs. Une lettre accréditive signée de Nicolas Beaussart, Maire, sera présentée afin de justifier du bien-fondé de la dé-marche.Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Communi-cation à l’hôtel de ville, au 02 32 84 52 68.

Antenne réparéeLa TNT pour Le Toupin

Grâce à la réparation par les services de la Ville de l’antenne du Toupin fin mai, les habitants de ce quartier peuvent enfin regarder leurs pro-grammes sur la TNT.

GazSavoir où appeler...

Le marché de l’énergie a évolué ces dernières années et il nous est bien difficile de nous y retrouver... pour savoir qui appeler !Voici donc les numéros qui peuvent vous

être utiles :Urgences gaz naturel : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).Pour le raccordement au gaz naturel : 0 810 224 000 (prix d’un appel local).Si vous avez un contrat de gaz naturel ou d’électricité Gaz de France DolceVita, vous devrez contacter le : 09 69 324 324 (appel non surtaxé).

RectificatifQuand la Voix Romaineest enrouée...

Dans l’édition précédente, nous avions attribué la remise d’une médaille à un certain M. Ahatz-Berger... qui n’existe que dans notre imagination.C’est M. Jean-Pierre Hatzenberger qui a reçu cette décoration bien méritée lors de la cérémonie du 8 mai dernier. Nous lui présentons toutes nos excuses.

Subventions exceptionnellesPour les communes sinistréesdu Var

Des pluies torrentielles sont tombées le mardi 15 juin 2010 dans la région du Var, provoquant de nombreuses victimes et de très importants dégâts. En 24

lillebone ag 10 8/12/09 11:23 Page 1

© g

érar

d79

M. Duval remet la médaille à M. Hatzenberger

Page 43: Voix romaine - juillet - août 2010

43

info / b

rève

sheures, l’équivalent de six mois de pluies s’est abattu

sur le département. Ces crues revêtent un « caractère exceptionnel » et il faut remonter jusqu’en 1827 pour retrouver un phénomène similaire dans cette région.

En ces circonstances dramatiques et difficiles, la Ville de Lillebonne a souhaité marquer sa solidarité avec les habitants des communes sinistrées. Ainsi, le conseil municipal du 1er juillet a autorisé le versement d’une subvention de 1 500 € pour venir en aide aux sinistrés.

Point d’accès au droit : des professionnels du conseil juridique, gratuitement à votre service

Divorce, agression, problème de garde d’enfant, d’impôt, d’assurance, de santé, de logement… Quels sont vos droits ? A qui vous adresser ?Le point d’accès au droit ou PAD est un lieu d’accueil et d’informa-tion gratuit créé par la Commu-nauté de Communes Caux Vallée de Seine, pour vous soutenir et vous informer sur vos droits en toute confidentialité, quel que soit le pro-blème que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.L’accueil personnalisé vous permet d’ob-tenir un premier niveau d’information juri-dique de proximité, par téléphone ou physi-

quement, ou encore d’être orienté vers un interlocuteur compétent.Tout le monde peut venir se renseigner et demander un conseil ou un soutien en cas de conflit, de désaccord…N’hésitez pas à rencontrer les profession-nels à votre disposition : coordinatrice,

avocat, notaire, représentant de l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), juge des enfants, conci-liateur de justice, représentant de l’association d’Aide aux Victimes par la Réparation et l’Entraide

(AVRE 76), représentant du Centre d’Infor-mation sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et conseiller sur le droit des étrangers.Sur rendez-vous.

PAD • 5 rue Victor Deschamps • Bolbec • 02 35 39 39 75 • [email protected]

La voix romaine • n°49

Analyse des besoins questionnaire à destination des Lillebonnais d’au moins 60 ans

La Ville de Lillebonne, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), a réalisé un questionnaire à l’intention des Lillebonnais d’au moins 60 ans. Totalement anonyme, il a été conçu par les services afin de tenter de mieux appréhen-der les préoccupations et les probléma-tiques liées à la vie quotidienne des « Se-niors » à Lillebonne.

L’analyse qui en sera faite vous sera com-muniquée. Le questionnaire comporte 75 questions qui se répartissent dans diffé-rents thèmes :

Qui êtes-vous (sexe, âge, activité professionnelle… tout en conser-vant l’anonymat),

Le cadre de vie (le quartier, la vie sociale, le logement…),

Les loisirs et les activités (les activi-tés pratiquées…).

Page 44: Voix romaine - juillet - août 2010

Travaux d,été

44

tra

vaux

t ravaux

La voix romaine • n°49

, ,

Les bâtiments• Ecole Maternelle du ClairvalRénovation de 3 classes, remplacement des faux-plafonds, changement des lumi-naires, réfection des sols.

• Ecole TrioletPeinture des couloirs, hall et sanitaires.

• Ecole PrévertSuite et fin de la restructuration de l’école, comprenant les dégagements, le hall, la salle des arts plastiques et le réfectoire (faux-plafonds, électricité, revêtement de sols, peinture).

• Ecole Maternelle GlatignyRéfection de l’étanchéité de la salle de jeux.

Ecole du Clairval

Page 45: Voix romaine - juillet - août 2010

trava

ux

45

La voix romaine • n°49

• Ecole primaire GlatignyRemplacement des stores.

• Salle ThiersRéfection de la cour extérieure (du côté de l’hôtel de ville).

• Relais Assistantes MaternellesRénovation des sols et peinture de l’en-semble des locaux.

• Gymnase Octave LeclercRénovation des vestiaires, sanitaires comprenant les faux-plafonds, le carre-lage, la faïence, les menuiseries inté-rieures, l’électricité, la mise aux normes de l’installation de l’eau chaude, des sa-nitaires et de la ventilation,

• Foyers de hand et de basket,local de musique Octave LeclercRénovation du bâtiment comprenant la couverture, la charpente les menuiseries extérieures, les cloisons de doublage, l’électricité, la plomberie, la peinture et les sols.

La voirie• Réfection des trottoirs rue Erik Satie et Impasse du Coteau,

• Mise en place d’un plateau ralentisseur devant le lycée Guillaume le Conquérant,

• Mise en place d’un plateau ralentisseur rue Henri Messager au carrefour de la rue du Madras,

• Mise en place d’un plateau ralentisseur rue de l’Etang,

• Réfection de la Place Félix Faure.

Travaux de rentréeLes bâtiments• Centre de loisirsRemplacement des menuiseries ex-térieures, remplacement des sols pour 4 salles dans le bâtiment prin-cipal, mise en place d’un organi-gramme, installation d’un système anti-intrusion.

• Musée municipalRemplacement du revêtement de sol dans une salle.

La voirie• Rue de la République

Réalisation de la deuxième tranche, entre les bureaux de la Direction des Routes jusqu’à l’entrée des services techniques.

,

Aux tennis couverts d’Octave Leclerc, des travaux de faïence et de peinture ont déjà été effectués au printemps dernier.

Page 46: Voix romaine - juillet - août 2010

seni

ors

46

Retour surles Animations de juinLes Lillebonnais de 65 ans et plus avaient le choix entre un repas gastronomique ou une sortie durant le mois de juin, offerts par la Ville. Ainsi 93 personnes ont participé au repas, 283 personnes ont visité Giverny et 79 personnes ont visité le site de Péronne (photo ci-dessus). Enfin, 230 cadeaux ont été remis aux personnes n’ayant pu se déplacer à ces animations pour raison de santé.

activité gym, danse et jeuxL’activité gym reprend à partir du lundi 6 septembre, de 10h30 à 11h30 les lun-dis, de 9h15 à 10h15 les vendredis, salle Thiers. L’activité danse reprend le 30 août. L’activité jeux continue cet été, avec une in-terruption du 2 au 6 août.

activité multimediaA la rentrée, une nouvelle activité vous est proposée. Venez découvrir l’informatique et internet. Elle aura lieu à la Médiathèque. Une réunion est prévue le 2 septembre à 18h à la Médiathèque.

activité danseLe lundi après-midi, l’activité danse est l’oc-casion, pour beaucoup, de se retrouver avant tout pour danser, mais aussi pour s’amuser. Madeleine Sifflet le sait bien, c’est pourquoi elle est venue tout spécia-lement le 28 juin salle Thiers, surprendre ses amis et partager avec eux un goûter d’anniver-saire pour fêter ses 94 printemps.

Madeleine Siffletlors d’un après-midi

déguisé.

La voix romaine • n°49

,

,,

Page 47: Voix romaine - juillet - août 2010

senio

rs

47

Randonnées,

Si vous aussi vous souhaitez emprunter les chemins de ran-

données pour redécouvrir notre région au-trement et profiter des animations locales, n’hésitez pas à rejoindre les marcheurs lillebonnais.

Jeudi 29 juillet à Jumièges• Randonnée de 9 km de Jumièges jusqu’au parc de loisirs le matin,• Pique-nique ou restauration sur place,• Randonnée de 4 km l’après-midi,• Visite guidée de l’abbaye de Jumièges à 16h (prévoir 4,20 €),• Retour à Lillebonne vers 18h.

Inscriptions bureau 106 en mairie,lundi 19 juillet de 14h à 17h.

Lundi 16 août à Bertreville• Randonnée de 9 km jusqu’au lac de Caniel,• Restauration sur place (buffet d’entrées/plat/dessert) + une partie de bowling (pré-voir 18 €),• Retour à Lillebonne vers 17h30.

Inscriptions bureau 108,lundi 9 août de 14h à 17h.

Jeudi 23 septembredans le secteur de Lillebonne• Randonnée de 9 km,• Prévoir pique-nique,• Retour vers 17h.

Inscriptions bureau 108,lundi 13 septembre de 14h à 17h.

plan caniculeNe restez pas isolé ! Inscrivez-vous sur cette liste confidentielle, utile en cas de canicule, en remplissant ce formulaire et en l’envoyant ou en l’apportant au Pôle Social.

Service Animation-Senior • Hôtel de ville • 02 32 84 52 62

Pôle social • hôtel de ville • esp. F. Mitterrand • BP 20071 • 76170 Lillebonne • 02 32 84 50 73

Nom : ______________________________Prénom : ________________________

Date de naissance : ____________________ Tél. : ____________________________

Adresse : ___________________________________________________________

r + de 65 ans rAdulte handicapé r+ 60 ans reconnu inapte au travail

Médecin traitant1 : _____________________________________________________

Coordonnées du service à domicile1 : _________________________________________

Personne à prévenir en cas d’urgence1 : ___________________Tél. ________________

Nom et qualité du tiers ayant demandé l’inscription1 : _____________________________

Fait à Lillebonne, le ____________________ Signature :

1. à remplir le cas échéant

Page 48: Voix romaine - juillet - août 2010

4848

La voix romaine • n°49

EN 1956, UNE DECOUVERTE EN SEINE …

C’est à l’occasion de travaux de dragage que vingt-cinq canons ont été découverts, le 7 fé-vrier 1956, en face d’ Aizier, dans l’Eure, au kilo-mètre 325, à 265 mètres de la rive gauche, par 2,50 à 3 mètres de profondeur.

Chargés sur un chaland, ils ont été déposés à Port-Jérôme sur un terre-plein appartenant aux Ponts et Chaussées, pour y être examinés et tenter d’en savoir plus. Ces canons, qui ont fait un long séjour dans la Seine, sont très oxydés et recouverts d’une gangue siliceuse. Ils sont en fonte de fer et se chargent par la gueule. Vingt-trois sont entiers, les deux autres n’ont plus que la partie arrière.

Ils se répartissent ainsi :

Une pièce du calibre de XVIII, longue de 2,945 mètres, de 140 mm d’ouverture à la bouche.

Deux pièces du calibre VIII, lon-gues de 2,61 mètres, de 105 mm d’ouverture à la bouche.

Trois pièces du calibre de VI, longues de 2,27 mètres, de 94 mm d’ouverture à la bouche.

Dix-huit pièces du calibre de IV, de 83 mm d’ouverture, longues de 1,95 m dont quatre n’ont plus qu’un seul tourillon et deux n’ont pas de bouton de culasse.

Tous ces canons, complets ou non, semblent provenir de la même fonderie et portent en relief, sur l’un ou l’autre des tou-rillons, les deux lettres C et G en majuscules et entrelacées. Le nom du fondeur n’a pas pu être identifié mais lors de la dé-couverte, le conservateur des Archives de la Marine et spé-cialiste de l’artillerie ancienne, M. Olivier de Prat, estimait qu’il s’agissait là d’une marque re-

montant à la première moitié du XVIIIème siècle et qu’il s’agit de spécimens assez rares de ca-nons de marine français. Ils sont en tout cas an-térieurs aux pièces d’artillerie dues au général de Gribeauval, premier inspecteur de l’artillerie en 1776, qui fit supprimer les canons de fonte pour les remplacer par des canons de bronze et assura ainsi la suprématie de l’artillerie fran-çaise sur ses rivales pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire.

Reste à savoir les raisons pour lesquelles ils se trouvaient là. Peut-être étaient ils transportés sur un bateau qui fit naufrage à cet endroit ? Ou bien, comme le pensait lors de la décou-verte M. Jousset, conservateur du Musée de l’Armée, s’agit-il d’éléments d’une batterie cô-tière qui ont été immergés volontairement ?

Quoiqu’il en soit ces canons ont été répartis entre différents musées et châteaux de France. Deux pièces complètes de IV ont alors été attri-buées à la ville de Lillebonne pour son musée. Entreposées en 1964 aux Etablissements Neu pour être traitées, elles ont finalement été ins-tallées en 1980 de part et d’autre de l’entrée du pavillon d’entrée du Jardin Jean Rostand, nouveau musée municipal, aujourd’hui Office de Tourisme où chacun peut les voir.

Didier HébertConservateur du musée

Page 49: Voix romaine - juillet - août 2010

La voix romaine • n°49

éta

t civil

décèsAvril 17 FÉRAY Michel, 78 ans 27 SIRET Fernand, 90 ans 30 CADINOT Maurice, 88 ans

Mai 2 LEMAÎTRE Jeanne, veuve BAUDOIN, 89 ans 4 LECOINTRE Joseph, 90 ans 6 RAMOS LINO Oracio, 63 ans 8 BOURGEOIS Jean, 86 ans 13 JOIGNANT Monique, 58 ans

Juin 2 LEJAMBLE Jean-Pierre, 68 ans 4 SAUSSAYE Fernande, veuve MORIN, 84 ans 8 BINARD Patrick, 54 ans 10 DECHAMPS Liliane, veuve SIMEON, 59 ans 22 MUTEL Micheline, épouse LEJEUNE, 70 ans CHAUVIN Cécile, veuve LECHEVALLIER, 89 ans

NaissancesAvril 26 DUCY Kellia 27 DAUSSY-GODEFROY Emma

Mai 3 MIGNAUD Enzo 4 THIAULT Lilly 14 OMONT Mélina 27 MOUNIER Lounha 31 BOUJEMAAOUI Adam

Juin 5 ACAR-CORREIA ANTUNES Diogo 6 M’HAND Ali 9 HARDY-ANDRÉ Louise 16 PERCHEPIED Noé 19 ISSAOUI Sana 21 LEFEBVRE Clara

Bonne fête aux mamansThierry Giracca, directeur, a accueilli la muni-cipalité à la maternité le 29 mai. Les élus ont offert aux mamans des paquets de confiserie.

MariagesJuin 5 BETTAHAR Karim et THOMAS Hélène 19 DEHEULLE Vincent et LEBLOND Laurélia

49

Page 50: Voix romaine - juillet - août 2010

50

JuilletMercredi 14• Fête NationaleDéfilé des pompiers et

des majorettesFeu d’artifice et balPlus d’informations en page 17

Vendredi 30Collecte de sangDe 10h à 13het de 15h à 19hSalle ThiersAmicale des Donneurs

de Sang Bénévoles du

Canton de Lillebonne

AoûtVendredi 27Collecte de sangDe 10h à 13het de 15h à 19hSalle ThiersAmicale des Donneurs

de Sang Bénévoles du

Canton de Lillebonne

SeptembreSamedi 4Grand prix de la chansonConcours de chanteurs

amateurs20h30Juliobona

Dimanche 5La FournaiseRandonnée VTTDe 9h à 13hDépart du centre de secoursSection Sportives des

Sapeurs-Pompiers

LotoAprès-midiSalle La Presqu’îleLes Chaperons Rouges

Samedi 11Village Enfance et Sport

Présentation des activités et des structures d’accueil de la Ville et des associationsAnimationsRemise de récompenses aux bénévoles et aux sportifsDe 10h à 18h30Place Coubertin

Dimanche 12Ronde des GauloisRandonnée VTTObjectif VTT

Jeudi 16et vendredi 17Cirque BostokReprésentation en soiréePlace Coubertin

Vendredi 17Présentation de saison

et La leçon de jazz, d’Antoine HervéConcert commenté20h30Juliobona

Dimanche 19LotoAprès-midiSalle La Presqu’îleAmicale des Donneurs

de Sang Bénévoles du

Canton de Lillebonne

Mardi 21Réunion publique”L’éco-quartier”18h30Salle de réception de

l’Hôtel de Ville

Mercredi 22Ciné Junior15hMédiathèque

Dimanche 26Vide-greniersToute la journéeStade Octave Leclerc

Association Sportive

et Culturelle de Saint-

Léonard

Trio NormandCourse cyclisteA partir de 13hDépart sur le parking

d’IntermarchéUSL VCL

Agenda

Page 51: Voix romaine - juillet - août 2010

51

ag

end

a

Page 52: Voix romaine - juillet - août 2010

Urgences• Police nationale : 17 ou 02 35 38 34 11• Police intercommunale : 02 35 38 81 81• Gendarmerie : 02 35 38 64 66• Pompiers : 18 ou 112 (n° européen)• Centre de secours de Lillebonne : 02 32 84 46 00• S.A.M.U : (Service d’Aide Médicale Urgente) 15 ou 02 35 31 06 65• Hôpital-Clinique du Val de Seine : 02 35 39 36 36• Urgences Hôpital : 02 35 39 35 52• Médecin de garde : 7 jours/7 et 24 heures/24 02 32 73 32 33• Pharmacie de garde : 15 ou 17Le S.A.M.U. ou le commissariat de police peuvent vous donner les coordonnées du pharma-cien le plus proche après 20h et du samedi à partir de 12h jusqu’au lundi 9h. En semaine, vous trouverez toujours une pharmacie ouverte jusqu’à 20h. (Commissariat de Lillebonne : 02 35 38 34 11 – Commissariat de Bolbec : 02 32 84 56 60).• Centre anti-poison : 02 35 88 44 00• Vétérinaires : 02 35 38 01 25• Dépannage Electricité : 08 10 33 33 76• Dépannage Gaz : 08 10 43 31 76• Générale des Eaux/Veolia Eau : 08 11 90 08 00