en surface numéro 11 (2015-2016)

36
NUMÉRO 11 // 2015-2016 HÉROS BÉNÉVOLES 4 LES ÉQUIPES DE SAUVETAGE MINIER INCARNENT UN PROFOND ENGAGEMENT CRÉER L’ÉGALITÉ 15 AUTONOMISATION DES FEMMES AU TRAVAIL DE L’ONU TUNNEL VISIONNAIRE 28 EXPLOIT NOVATEUR POUR TIMMINS Collaboration et inauguration LES PARTENARIATS SONT PLUS ÉTROITS QUE JAMAIS LORS DE L’INAUGURATION D’ÉLÉONORE 6

Upload: goldcorpinc

Post on 25-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Goldcorp En Surface Numéro 11 (2015-2016)

TRANSCRIPT

Page 1: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

NUMÉRO 11 // 2015-2016

HÉROS BÉNÉVOLES 4 LES ÉQUIPES DE SAUVETAGE MINIER INCARNENT UN PROFOND ENGAGEMENT

CRÉER L’ÉGALITÉ 15AUTONOMISATION DES FEMMES AU TRAVAIL DE L’ONU

TUNNEL VISIONNAIRE 28EXPLOIT NOVATEUR POUR TIMMINS

Collaboration et inaugurationLES PARTENARIATS SONT PLUS ÉTROITS QUE JAMAIS LORS DE L’INAUGURATION D’ÉLÉONORE

6

Page 2: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

Brent Bergeron Vice-président directeur,Affaires corporatives et développement durable

Une culture unifiéeBienvenue à ce numéro 2015-2016 du magazine En Surface.

Comme je vous écris dans cet avis complémentaire, mon cœur est lourd réfléchissant sur l’accident tragique qui a coûté la vie d’un employé de notre mine d’or Musselwhite dans le nord de l’Ontario le mois dernier. Alors que se déroule la procédure d’enquête et que nous attendons de plus amples détails qui pourraient nous permettre de mieux comprendre cette perte, je crois que comme industrie et en tant qu’entreprise, il nous reste encore du travail pour améliorer la sécurité de nos activités minières. Quels que soient les résultats de l’enquête, la santé et la sécurité de nos employés sont nos plus grandes priorités. Nous nous sommes engagés à revoir et à renforcer les procédures de sécurité pour assurer que la sécurité demeure notre priorité abolue dans toutes nos activités.

Dans le dernier édition, nous avons annoncé l’ajout du pilier Développer la valeur durable à nos six piliers existants. La figure ci-jointe montre l’importance de la durabilité au sein de notre vision et des valeurs qui nous guident.

La somme de ces éléments est une culture unifiée s’exprimant clairement à travers les actions et les collaborations de Goldcorp. Un exemple est notre partenariat historique avec la Nation crie et la province du Québec, fondée sur une confiance mutuelle et le partage des bénéfices durables de notre plus récente mine, Éléonore. Le Grand chef Dr Matthew Coon Come du Grand conseil des Cris a très bien décrit cette alliance : « Avant de former un partenariat, vous devez établir une relation, vous devez assurer une compréhension. »

Les articles suivants de cette édition, également disponibles dans notre blog En Surface à l’adresse www.goldcorp.com/blog, soulignent notre engagement envers notre vision de créer ensemble de la valeur durable. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ces articles que nous avons de fierté à vous en faire part. Consultez nos médias sociaux et transmettez-nous vos commentaires.

NOTRE CULTURE

Notre vision

Nos valeurs

Nos six piliers

Page 3: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

Éditeur : En Surface est publié par Goldcorp Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), en français, en espagnol et en anglais. Toute reproduction partielle ou complète, de quelque manière que ce soit, est interdite dans toutes les langues. Tous droits réservés à l’échelle internationale.

Rédaction : Virginia Morgan / Laura Tuturas

Direction et conception artistiques : Red Rocket Creative Strategies RedRocketCreative.com

Imprimeur : Hemlock Printers Hemlock.com

Coordonnées : Goldcorp Inc., Park Place, bureau 3400 – 666 Burrard Street, Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 2X8

Tél. : 604.696.3000 Téléc. : 604.696.3001 E : [email protected]

Énoncés prospectifs : Certains articles de cette publication peuvent contenir des « énoncés prospectifs ». Pour accéder à nos mises en garde, consultez le site bit.ly/G-Legal-FLS

goldcorp.com

Goldcorp s’associe à Rugby Canada,remet des prix d’excellence à sesemployés, crée de nouveaux programmes éducatifs et habilite les femmes.

14FAÇONNER L’AVENIR

De stations de télé aux relationscommunautaires, Leonardo Ramos traduit des « capacités différentes » en exploits, alors que les employés de Goldcorp définissent les actions éthiques.

10DANS VOTRE ÉLÉMENT

À la suite d’un partenariat pionnier, Éléonore ouvre officiellement dans une atmosphère d’amitié mutuelle et d’intendance.

CHRONIQUE SPÉCIALE

L’équipe Enviro de Red Lake transformeune entreprise en détresse en unlac prospère et Marlin construit unécolaboratoire de premier ordre.

30SECONDE NATURE

En rapprochant les services detraitement contre le cancer des enfantsguatémaltèques, en fournissant del’énergie à des Premières Nations isolées,en innovant en Ontario et en fermant ElSauzal en beauté.

23UN MONDE DE BONTÉ

6Une technologie antifatigue protège lesconducteurs, Éléonore évite les incidentsavec ruse et les équipes de sauvetageminier sauvent des vies.

2 CAP SUR LA SÉCURITÉ

POSSIBILITÉS COLOSSALES Une employée argentine poursuit son rêve de

transport de minerai, entre autres. Lire l’article p. 16

Page 4: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 112

Dans les mines à ciel ouvert, la fatigue des conducteurs de camions présente un risque important et perpétuel. Si un conducteur de camion minier s'endort même pour une seconde (c’est-à-dire, succombe à un « microsommeil »), les conséquences peuvent être catastrophiques. À Los Filos, les incidents liés aux « microsommeils » ont été une source majeure d’inquiétudes en matière de sécurité.

L’équipe de Los Filos a trouvé une nouvelle façon de réduire considérablement les incidents de sécurité des conducteurs; ce qui lui a valu un Prix d’excellence mondial Goldcorp en 2015 dans la catégorie Sécurité.

Un système anti-fatigue haute technologie a été mis en place dans les camions de la mine à ciel ouvert, permettant à une machine d’analyse faciale automatisée et discrète d’utiliser des capteurs infrarouges et une analyse vidéo sophistiquée en temps réel pour surveiller les conducteurs au volant d’un véhicule.

Le système détecte les signes de fatigue : l’ouverture des yeux du conducteur, la fréquence de ses battements de paupières, l’inclinaison de sa tête et la durée des périodes pendant lesquelles il ne regarde pas la route. Si un conducteur présente les signes précurseurs d’endormissement, le système émet une alarme sonore et fait vibrer le siège du camion. L’objectif est de tirer le conducteur de la « séquence de fatigue » typique qui se déroule lorsque des signes précurseurs de somnolence ne sont pas interrompus. Le système détecte également d’autres dangers potentiels, comme l’usage d’un téléphone cellulaire et les excès de vitesse.

De plus, lors de l’activation de l’alarme, le système transmet l’information à un répartiteur à distance. Les conducteurs fatigués peuvent alors recevoir l’instruction de se reposer pendant quelques heures ou de faire une pause pour prendre l’air avant de reprendre le volant.

« Le système de Los Filos est remarquable du fait de son approche complète relativement à la fatigue, un problème sérieux pour les conducteurs de camion de transport. Le site a approché la fatigue en examinant les facteurs de mode de vie et a élaboré un programme tenant compte de la vie domestique, la santé personnelle, la qualité du sommeil et une surveillance en temps réel des conducteurs. », explique Ann Masse, vice-présidente, Santé et sécurité de Goldcorp.

La mise en place du système a présenté quelques défis avec les conducteurs et leurs syndicats. Des inquiétudes en matière de respect de la vie privée et de surveillance ont été exprimées, mais une formation et une éducation au cours de la mise en œuvre ainsi que les résultats statistiques irréfutables ont amélioré le taux d’acceptation.

Depuis la mise en place du système en 2014, seulement un incident relié à la fatigue a été enregistré à Los Filos, une réussite importante dans le cadre de nos efforts pour rendre nos activités « suffisamment sécuritaires pour nos familles ».

CAP SUR LA SÉCURITÉ

Système pour combattre la fatigue à Los Filos

FAIBLE MARGE D’ERREURIl est évident que les conducteurs sur un site minier doivent être éveillés et alertes à toute heure, chaque jour.

Page 5: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 3

UN SUCCÈS FOU Sécurifox s’assure que la prévention est un comportement instinctif chez tout le monde.

Une approche rusée en matière de sécurité

Qu’est-ce que le système de sécurité en cinq points de Neil George?Élaboré dans les années 1940 par Neil George, membre du temple de la renommée du secteur minier canadien, le système de sécurité en cinq points est une approche progressive visant à éliminer les dangers et à s’engager en matière de sécurité.

Mesurant sept pieds, recouverte d’une fourrure orange vif et portant une combinaison bleue réfléchissante, un casque de sécurité et son fidèle pic, la mascotte Sécurifox de la mine Éléonore ne peut que vous faire sourire. Mais avec ce sourire vient un message important : les ouvriers sont au cœur des pratiques assurant la santé et la sécurité au travail chez Goldcorp.

Depuis son arrivée à la mine l’été dernier, Sécurifox est devenu un élément habituel des réunions d’équipe du matin et des événements d’entreprise, transmettant avec insistance le message de pratiques de travail sécuritaires, à l’aide des movements rusés rappelant à chaque personne de demeurer vigilante et de travailler de manière responsable. Décoré sur son dos est système de sécurité en cinq points de Neil George visant à éliminer les risques, en guise de rappel amical que chaque employé doit s’engager personnellement en matière de sécurité. Dans sa poche se trouve un Guide des règles d’or de Goldcorp accompagné d’une photo de ses renardeaux pour ne pas oublier qui l’attend à la maison.

Rendre chaque site et situation « suffisamment sécuritaire pour nos familles » est une valeur de base chez Goldcorp. Il

est par conséquent tout à fait pertinent que Sécurifox ait été créé par les enfants d’employés de la mine Éléonore invités à un concours consistant à choisir entre trois personnages et à baptiser cette mascotte de la sécurité. Félicitations à nos trois gagnants : Alex Dubé, Alec Bissonnette et Rosalie Lamothe.

Sécurifox a inspiré des centaines de personnes à Éléonore ainsi que dans les communautés voisines, rappelant aux employés qu’ils doivent être aussi habile qu’un renard pour réalisent leurs tâches de manière sécuritaire.

Les enfants d’employés ont choisi une mascotte pour rappeler à tous de travailler quotidiennement de façon intelligente et sécuritaire.

Page 6: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 114

L’attitude des sauveteurs ne se termine pas à l’entrée de la mine. L’équipe de Peñasquito est récemment intervenue dans un accident de la route avec des décès multiples dans la ville de Mazapil. Selon Mme Masse, « Voir vos voisins blessés est choquant et bouleversant, mais l’équipe s’est serré les coudes et a offert son aide. Elle a ressenti une immense fierté de pouvoir appliquer son savoir-faire et aider sa communauté. »

Q : Comment les sauveteurs miniers restent-ils continuellement en état d’alerte?

Mme Masse précise que les sauveteurs miniers se perfectionnent à force de travail d’équipe et de défis. « Dans le domaine du sauvetage minier, on apprend constamment et on est constamment mis à l’essai. » À l’occasion des concours annuels de sauvetage minier, les équipes se mesurent les unes aux autres et s’astreignent à des mois d’entraînement supplémentaire pour parfaire leurs compétences.

M. Ladouceur donne un exemple : « Une année donnée, l’équipe s’est entraînée avec des sacs-poubelle sur la tête. » Cela simulait un travail dans le noir ou dans une épaisse fumée. « Je me souviens être en colère contre le processus, mais nous avons gagné les provinciales! Si nous étions confrontés à une situation réelle de ce type, nous pourrions y faire maintenant face sans réfléchir. »

Le sommet sur le sauvetage minier de Goldcorp, qui se tient tous les deux ans, rassemble les équipes de sauvetage de chaque mine de Goldcorp ainsi que des interprètes pour surmonter la barrière des langues, entre le français, l’anglais et l’espagnol. Selon M. Uchtenhagen, « Il s’agit d’un événement de collaboration et non de compétition. Nous ne sommes pas des gladiateurs lors du sommet! »

« La notion fondamentale est le travail d’équipe », commente M. Ladouceur. « L’événement nous rappelle pourquoi nous nous sommes initialement engagés dans le domaine du sauvetage, ajoute Mme Masse, et j’aimerais dissiper l’idée fausse courante que les sauveteurs sont tous des hommes. Plusieurs équipes participant au sommet comptaient des

Tous les mineurs de fond connaissent les risques inhérents à leur emploi. Les mineurs de Goldcorp travaillent en sachant que, en plus de leur formation en sécurité et de leur équipement de protection, une équipe de sauvetage minier formée et équipée est prête à intervenir en cas d’urgence.

Les sauveteurs miniers sont très bien formés dans les compétences et les techniques nécessaires pour d’intervenir dans des situations dangereuses et potentiellement mortelles. Chacun d’entre eux est bénévole chez Goldcorp; ce qui soulève la question suivante : quel type de personne se porte volontaire comme sauveteur minier?

En Surface a posé cette question à certains des responsables du sauvetage minier de Goldcorp. Nous avons parlé à Markus Uchtenhagen, chef du projet de sauvetage minier, à Rick Ladouceur, directeur, Sécurité et formation de la mine Musselwhite, à Alain Trudel, coordinateur des interventions d’urgence de la mine Éléonore, et à Ann Masse, vice-présidente, Santé et sécurité, responsable du sauvetage minier à l’échelle mondiale.

« Être sauveteur est un état d’esprit, commente M. Uchtenhagen. Il s’agit des personnes qui se portent volontaires pour intervenir dans des situations où les autres reculent. » M. Trudel ajoute : « Les sauveteurs miniers sont des gens qui s’impliquent réellement; il ne s’agit pas de personnes passives, mais de gens qui ont l’esprit de direction et d’engagement. »

Q : À quelles situations réelles de sauvetage avez-vous participé?

Les mines d’aujourd’hui sont plus res que jamais, mais des incidents surviennent tout de même. Chacun des sauveteurs interrogés a raconté une expérience au cours de laquelle il a aidé des mineurs de fond blessés à regagner la surface ou a combattu des incendies souterrains. M. Trudel a raconté une histoire poignant de l’expérience ayant eu lieu avant son emploi chez Goldcorp d’un incendie sur une chargeuse à pelle manipulée a distance. Trois missions furent nécessaires à l’équipe pour circonvenir l’incendie.

Communauté de sauvetageminier : bénévoles en faction

Page 7: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 5

femmes et la mine Peñasquito a envoyé une équipe entièrement constituée de femmes. »

LA COMMUNAUTÉ DES SAUVETEURS MINIERS

Toutes les personnes interrogées ont souligné un thème commun : les personnes participant au sauvetage minier sont une race à part. M. Uchtenhagen précise : « Pour ce qui est d’aider leur collègue, ils sont le cœur et l’âme de l’entreprise. C’est vraiment un état d’esprit particulier. Je ne suis pas en mission de recrutement, mais si une personne ressent qu’elle veut faire partie de cela, l’intervention d’urgence est le domaine où elle doit s’engager. »

Visionnez la vidéo résumant le Sommet 2015 sur le sauvetage minier : bit.ly/MineRescue2015.

À LA RESCOUSSE!Marcelo Infante, bénévole de Cerro Negro,

lors d’une séance d’entraînement

Page 8: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 116

En juillet 2015, devant 300 dignitaires et invités dans le territoire Eeyou Istchee Baie-James dans le nord du Québec, la Nation crie a offert à la mine Éléonore de Goldcorp une peinture murale sur pierre de Michael Mayappo, maître de piégeage de la région Opinaca. Présenté à Guy Belleau, directeur général d’Éléonore, par la Nation crie, Louise, veuve de M. Mayappo, et leur fils Angus, ainsi que John Paul Murdoch, partenaire de Goldcorp, la peinture murale décorera fièrement le complexe résidentiel de la mine en l’honneur de M. Mayappo.

Il s’agit d’un hommage particulièrement pertinent. De 2006 à son décès en 2012, le maître de piégeage s’est consacré à atteindre un équilibre entre les traditions des Cris et l’activité minière dans le territoire; ce qui a jeté les bases de l’entente historique de collaboration Opinagow en 2011 entre Goldcorp, la Nation crie de Wemindji, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie. Cette entente a créé un précédent et établi le cadre du développement et des activités de la mine Éléonore, fondé sur les principes de confiance, de partenariat et de collaboration.

Il n’était donc pas surprenant de retrouver un air sincère de camaraderie et d’enthousiasme entre les politiciens, les responsables d’entreprise et de collectivité et les ouvriers assistant à l’inauguration d’Éléonore, où d’anciennes amitiés ont été renouvelées, de nouvelles relations se sont formées et des partenariats se sont renoués.

« Le fait qu’il soit possible d’appeler les chefs d’une entreprise minière vos amis et d’être enthousiaste pour eux au cours d’une journée comme celle d’aujourd’hui est vraiment exceptionnel. », commente M. Murdoch, s’exprimant au nom de Dennis Georgekish, chef de la Nation crie de Weminji.

Des relations de travail positives ont constitué la pierre angulaire de la mine Éléonore depuis son commencement, reflétant l’engagement commun de Goldcorp, de la Nation crie et de la province du Québec en vue d’harmoniser les intérêts de l’entreprise et ceux des communautés voisines, afin que les activités de la mine puissent fournir une valeur durable à toutes les parties prenantes.

Les partenariats : la base du succès de la mine Éléonore

CHRONIQUE SPÉCIALE

UNE ÉQUIPE HARMONIEUSEIan Telfer, président de Goldcorp, les principaux partenaires et les invités spéciaux coupant le ruban cérémonial.

Page 9: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 7

Ian Telfer, président de Goldcorp, a remarqué : « Au cours de mes 35 ans dans le secteur minier, tout le monde disait que le meilleur secteur pour être mineur était celui du Québec. Je suis donc ravi d’être enfin arrivé au Québec. » Il a également souligné que tous les intervenants dans le projet de la mine Éléonore étaient motivés par un désir sincère de créer des répercussions positives sur les communautés qu’ils servent.

« Avant de former un partenariat, vous devez établir une relation, vous devez assurer une compréhension. », a commenté le Grand chef Dr Matthew Coon Come du Grand conseil des Cris. « Nous sommes prêts à soutenir l’exploitation des ressources sur notre territoire et d’y participer, si nos droits sont respectés, si des mesures appropriées sont prises pour protéger l’environnement, les terres ainsi que les animaux, et si des avantages tangibles reviennent aux communautés cries. Goldcorp a compris et accepté cette démarche. »

Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp est d’accord : « Dès nos premières discussions, nous souhaitions une entendre de collaboration sincère qui reconnaisse le besoin de trouver un équilibre entre nos activités minières, la culture crie et son mode de vie traditionnel ainsi que de préserver et de protéger l’environnement, tout en reconnaissant son potentiel économique. Il s’agit d’une réelle entente de collaboration, au sein de laquelle les parties partagent le travail, les défis, mais également les bénéfices. »

Au cours de cette collaboration étroite avec les Cris, la notion de développement durable a été importante pour concevoir cette nouvelle mine sophistiquée. Éléonore est l’une des rares mines d’or d’Amérique du Nord à avoir adopté une technologie de résidus secs, selon laquelle les résidus rocheux et sableux obtenus après la récupération de l’or sont asséchés à l’aide de filtres à pression pour que les résidus puissent être entassés à sec plutôt qu’immergés dans des bassins. Ce processus innovant utilise une quantité d’eau 95 % inférieure à celle

employée dans les méthodes conventionnelles. Cette eau est en outre recyclée; ce qui assure un fonctionnement considérablement plus respectueux de l’environnement. La Nation crie participe également directement à la surveillance de l’environnement autour de la mine Éléonore.

Parmi les réussites célébrées lors de l’inauguration figure le résultat de la mine

en matière de sécurité ne comptant aucun accident mortel. L’engagement de Goldcorp à créer un milieu de travail qui soit « suffisamment sécuritaire pour nos familles » a clairement résonné auprès des responsables communautaires, particulièrement le Chef Georgekish, dont deux des fils travaillent à la mine.

Pour de nombreux résidents du Nord-du-Québec, Éléonore est plus qu’une simple mine. Elle représente des possibilités et un changement social positif.

Comme Pierre Arcand, ministre des Ressources naturelles et du Plan Nord, l’a réaffirmé dans son discours : « Éléonore est une mine très importante qui représente une exploitation minière responsable. C’est exactement le type de projet dont nous avons besoin au sein du Plan Nord. Les retombées économiques de cette mine sont énormes, tant pour la région du Nord-du-Québec que pour la province du Québec. »

La construction de la mine Éléonore s’est terminée au début de l'année dernière et a nécessité des investissements majeurs dans les routes, lignes électriques et télécommunications, et autres améliorations d’infrastructure. Ces travaux ont représenté environ 193 millions de dollars de contrats de construction et de services attribués à des entreprises cries. Cet essor a suscité l’esprit d’entreprise parmi les résidents du Nord. Des douzaines d’entreprises locales ont vu le jour pour soutenir les activités minières, notamment des services d’entretien, des services de transport, des magasins

»Avant de former un partenariat, vous devez établir une relation, vous devez assurer une compréhension.Grand chef Dr Matthew Coon Come,Grand conseil des Cris (Eeyou Itschee)

Page 10: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 118

d’équipement, des magasins de détail et des services professionnels appartenant à des résidents locaux.

Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, a félicité Goldcorp de rapprocher des voisins et de créer un sentiment communautaire autour de la mine. « En tant que femme du Nord, je suis fière lorsque je vois que des gens de Chibougamau, ou mes voisins cris ou jamésiens, travaillent pour la mine Éléonore, commente-t-elle. Chaque personne ayant des intérêts dans la mine ou y travaillant est fière de collaborer à son développement. »

La production commerciale a commencé à Éléonore en avril 2015. Une fois la pleine capacité atteinte au cours de la première moitié de 2018, la mine devrait produire entre 500 000 et 600 000 onces d’or par an tout au long de sa vie productive.

Une mine en activité sur un territoire traditionnel signifiait pour le Grand chef Dr Coon Come de demander, tôt dans les négociations, l’avantage durable d’un engagement en matière d’emploi et de formation de la population crie à tous les niveaux, des principaux entrepreneurs aux fournisseurs en passant par les sous-traitants.

Parmi les 1 200 personnes travaillant à la mine Éléonore, environ 20 % de la main-d'œuvre est crie. Ce nombre devrait augmenter à mesure que les résidents locaux sont formés et que la production s’accroît. Pour soutenir l’autosuffisance des communautés voisines, Goldcorp fournit un financement à un centre de formation local qui enseigne des compétences dépassant le secteur minier afin que les avantages économiques et sociaux se poursuivent longtemps après la fermeture de la mine.

Se penchant sur le travail préparatoire du maître de piégeage Mayappo, Dr Coon Come conclut : « La mine Éléonore illustre que les

VISITES DORÉESVisite de l’usine d’Éléonore pour les participants à la journée d’inauguration.

Page 11: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 9

principes qu’incarnent l’Entente de collaboration Opinagow et la Politique d’exploitation des ressources minérales de la Nation crie sont plus que des mots. Notre responsabilité envers les générations futures est de rester fidèles à nos engagements respectifs et de faire de la mine Éléonore la référence pour tous les projets miniers à venir à Eeyou Istchee. Merci de cette remarquable réussite. »

TOURNÉS VERS L’AVENIRAu nom de la Nation crie, Louise, veuve de Michael Mayappo, maître de piégeage, et leur fils Angus offrent à Goldcorp une fresque murale de Michael Mayappo. Cette fresque commandée par John Paul Murdoch a été élaborée avec des matériaux de la région.

PRINCIPAUX OBJECTIFSMaître conteur et dirigeant respecté, le Grand chef Dr Matthew Coon Come fait part de son enthousiasme envers la mine Éléonore et la collaboration avec Goldcorp.

L'inauguration d'Éléonore: bit.ly/EleonoreInauguration.

Page 12: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1110

DANS VOTRE ÉLÉMENT

À 34 ans, Leonardo Ramos possède un impressionnant palmarès de réussites. « Je suis très fier, confie-t-il, d’être la première personne handicapée motrice à travailler dans une entreprise minière en Argentine ». En mai 2015, M. Ramos a rejoint Goldcorp Cerro Negro à titre d’assistant aux relations communautaires au sein de l’équipe de la Gestion de la durabilité.

Originaire de Perito Moreno, M. Ramos a fait preuve d’une ténacité et d’un courage suscitant l’inspiration. À 14 ans, il a été embauché dans une station-service. Alors qu’il était encore adolescent, il a gravi les échelons jusqu’à occuper la tête de cette entreprise et compter plusieurs employés sous sa responsabilité.

Cependant, sa passion portait sur les communications et la collectivité; ainsi, après des années de travail à temps partiel comme reporter sportif pour des stations de radio locales, la municipalité de Perito Moreno lui a offert un poste à la station de radio et de télévision communautaire. Il n’avait alors que 18 ans.

Au sein du Canal 2, ses aptitudes se sont développées et ses responsabilités se sont étendues : d’assistant de production, il est passé aux fonctions d’interviewer à l’antenne, puis à celles d’animateur de « Noticioso TV », programme d’actualités locales populaire diffusé les jours de semaine de 21 h à 22 h.

Maintenant, M. Ramos a apporté ses talents de commuication à Goldcorp. Pourquoi Goldcorp? Plusieurs de ses amis travaillaient

Aptitudes rares : Leonardo Ramos, assistant aux relations communautaires

De vedette radiophonique à gourou des communications, M. Ramos mérite une médaille d’or pour avoir surmonté les obstacles et prouver que les talents de nos employés n’ont pas de limites.

MOBILITÉ ASCENDANTERien n’arrête M. Ramos, particulièrement lorsqu’il est au volant de son quad adapté.

Page 13: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 11

pour l’entreprise, explique-t-il, et, en tant que journaliste, il avait observé l’engagement de Goldcorp envers la communauté. « L’entreprise est réellement présente au sein de la collectivité. La culture de Goldcorp m’attire. »

Une partie de ses fonctions consiste à gérer les candidatures. Environ 30 demandes sont reçues chaque jour; ce qui montre que Goldcorp est réellement un « employeur de choix » dans la région. Ses aptitudes en communication sont cependant toujours essentielles; il participe à la rédaction et à la création de contenu pour le service des Communications ainsi qu’aux activités du service des Relations communautaires.

Sa vie personnelle est tout aussi indépendante et active. Il possède un quad spécialement modifié ainsi qu’une voiture et s’adonne à un grand nombre d’activités en plein air. Il est bénévole d’INSOCAPE, école de sport locale pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Certains de ces athlètes ont participé à des compétitions aux niveaux régional et national. L’un de ses rêves est

LEONARDO L’INVINCIBLELorsqu’il n'œuvre pas au cœur même de la communauté, M. Ramos travaille à ses écrits au bureau.

de mettre ses compétences médiatiques au service d’un important organisme de collecte de fonds qui serait la version argentine du téléthon national chilien collectant des millions de dollars pour les personnes handicapées. « J’aimerais reproduire ce modèle dans notre pays. » Cela semble un objectif ambitieux, mais avec son énergie et ses talents, M. Ramos pourrait bien être exactement la personne qui y parviendra.

»L’entreprise est réellement présente au sein de la collectivité. La culture de Goldcorp m’attire. Leonardo Ramos

Page 14: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1112

Un comportement éthique est important pour moiÉvoluer au sein d’un environnement économique et social en constante évolution peut être complexe pour une entreprise en activité dans de diverses juridictions et au sein de nombreux contextes culturels. C’est pourquoi s’engager à « agir correctement » et à travailler avec intégrité est si important pour Goldcorp, quelles que soient les conditions dans lesquelles ont lieu nos activités. En fait, l’une de nos valeurs fondamentales est d’Agir de manière éthique.

Nos valeurs fondamentales façonnent notre culture et sont la base de notre réussite. Elles définissent qui nous sommes et, plus important encore, notre façon de travailler. Cependant, comment appliquons-nous ces valeurs au travail?

Le Code de conduite de Goldcorp décrit les comportements que nous attendons quand notre valeur d’Agir de manière éthique est perçue et démontrée par les milliers de personnes qui travaillent quotidiennement pour Goldcorp. « Cela se résume à faire ce qui est bien. En plus d’être une valeur fondamentale et une condition d’emploi chez Goldcorp, agir de manière éthique est essentiel à l’approbation sociale de nos activités. », explique George Burns, vice-président directeur et chef de l’exploitation de Goldcorp.

Il est prioritaire d’assurer que chaque personne travaillant pour nous comprend ce que nous attendons d’eux quand nous disons à « agir correctement ». Nous offrons chaque année une formation sur la conformité et partage régulièrement des études de cas sur

les meilleures pratiques pour aider chacun à comprendre les considérations éthiques qui devraient façonner nos décisions et nos actions quotidiennes. La combinaison de nos valeurs fondamentales et de nos six piliers décrit ce qui rend Goldcorp unique et nous aide à réaliser notre vision. Ces valeurs et ces piliers représentent notre désir d’être un chef de file respecté dans notre secteur et d’être un invité responsable et bienvenu dans les communautés où nous vivons et travaillons.

»Pour moi, l’éthique est comme la sécurité. Nous la sentons, nous la vivons chaque jour dans la manière dont nous nous conduisons, dont nous menons nos activités, dont nous interagissons les uns avec les autres. Guy Belleau, directeur général

NOTRE CULTURE

Notre vision

Nos valeurs

Nos six piliers

Page 15: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 13

« La réelle mise à l’épreuve de notre intégrité est ce que nous faisons lorsque personne ne nous regarde. »

Bill Gascon, directeur général

- Musselwhite, Canadá

« Il faut une vie entière de faire la bonne chose pour établir la confiance et acquérir une bonne réputation, mais une seule action peut détruire tout cela. C’est ma conviction jusqu’à ce jour et je l’ai appliquée dans ma vie personnelle et professionnelle. Je suis fière de travailler pour une organisation telle que Goldcorp qui a la réputation d’agir correctement. »

Charlene Ripley, vice-présidente directrice et responsable des affaires juridiques

- Vancouver, Canadá

« J’ai besoin d’agir de manière éthique pour pouvoir dormir la nuit. De plus, en tant que père, je sais que mes enfants vont suivre ce que je fais et c’est pourquoi il est si important pour moi d’agir correctement. »

Francisco de Jesus Ballesteros, directeur général

- Los Filos, Mexique

« Agir de manière éthique est directement lié à mon intégrité; c’est un comportement qui fait intervenir des choix personnels dont j’ai le contrôle absolu. C’est la caractéristique la plus importante de mon rôle de professionnel de la sécurité. »

Jay Martin, gestionnaire régional de la sécurité - Amérique latine, Mexique

« Agir correctement est une question de courage; cela signifie d’avoir la conscience tranquille et la satisfaction que les décisions prises étaient les bonnes. »

Filogonio Gomez, relations publiques

- Marlin, Guatemala

« Je n’agis pas de manière éthique simplement parce que Goldcorp me le demande. C’est un choix de vie. C’est ce que mes parents m’ont appris et c’est ce que j’enseigne à mes enfants dans tous les aspects de leur vie. »

Adolfo Aguilera, directeur de mine souterraine

- Cerro Negro, Argentine

Page 16: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1114

Importante évolution de carrière à El MorroDeux ans de planification ont multiplié les possibilités dans de multiples secteurs.

Un nouveau programme de mécanique industrielle é l'école technique d’Alto del Carmen, près de la mine El Morro de Goldcorp, a commencé en juillet pour crées des avantages durable pour les 15 000 jeunes vivant dans la région d’Atacama de la province de Huasco dans le nord du Chili.

Cette initiative de collaboration entre Goldcorp, le gouvernement local et des groupes communautaires aidera les étudiants à acquérir des connaissances techniques poussées commerciales dans le cadre de divers emplois de secteurs internationaux.

Dix-sept élèves sont actuellement inscrits et 80 élèves devraient être diplômés d’ici à 2018. « Voir la fierté et la satisfaction sur le visage de ces jeunes, voir leur rêve se réaliser, cela me remplit de joie », a déclaré Carmen Bou, mairesse d’Alto del Carmen.

Le don de 420 000 US$ de Goldcorp a permis de financer des rénovations importantes et préparations qui ont commencé il y a deux ans, notamment le recrutement des enseignants et l’équipement des ateliers avec des instruments et équipements mécaniques spécialisés de puissance industrielle, allant de fraiseuses et de perceuses à des tours, des presses hydrauliques et des postes de soudage.

« Je pense que les outils fournis par Goldcorp El Morro vont donner aux étudiants d’Alto del Carmen une occasion incroyable de continuer à perfectionner leurs aptitudes et capacités dans leur propre ville. », a déclaré Pilar Soto

Rivas, secrétaire régionale du ministère de l’Éducation pour la région d’Atacama.

Horacio Bruna, directeur administratif de Goldcorp au Chili, explique que les avantages durables seront infinis, allant de compétences précieuses pour obtenir un emploi ou lancer une entreprise à une amélioration de la qualité de vie de familles entières. « Il ne s’agit pas seulement d’une contribution à l’industrie minière, mais à l’industrie en général dans la région d’Atacama, » ajoute M. Bruna. « Ce projet a été réalisé de concert avec la collectivité locale. Les citoyens ont choisi la façon dont ils souhaitaient mettre le projet en œuvre et nous y avons travaillé ensemble. »

Miguel Tapia Huerta, directeur de l’école, sait comment Goldcorp fonctionne avec les groupes locaux pour relever les besoins et mettre des programmes en place offrant un potentiel durable au-delà du cycle minier. « C’est un rêve qui se réalise, parce que les élèves de la communauté ne disposaient pas de nombreux débouchés. Il n’existait pas d’autre domaine d’études à l’école et ces options étaient ce dont la communauté avait besoin. »

Pour en savoir plus sur l’investissement de 62 millions de dollars de Goldcorp dans les communautés où nous faisons affaire et où nous vivons, lisez notre Rapport 2014 de développement durable sur le site bit.ly/SR2014CommunityContributions.

CAMPUS GRANDIOSELe cadre de l’école d’Alto del Carmen est aussi pittoresque qu’il est studieux.

FAÇONNER L'AVENIR

Page 17: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 15

Goldcorp signe les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU

Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp a récemment signé la déclaration de soutien des dirigeants d’entreprise aux principes d’autonomisation des femmes élaborés par l’ONU, afin d’affirmer officiellement l’engagement de l’entreprise envers l’égalité des sexes et rejoindre ainsi les rangs de plus de 1 000 autres hauts dirigeants signataires dans le monde entier.

Les principes de l’ONU correspondent aux valeurs fondamentales de Goldcorp de valorisation des autres et de promotion d’un milieu de travail ouvert, diversifié et inclusif favorisant la diversité des sexes. En fait, la plupart des lignes directrices de l’ONU visant à ancrer ces principes sont déjà appliquées à Goldcorp, notamment une direction supérieure d’entreprise en faveur de l’égalité des sexes, la promotion de l’éducation, de la formation et du perfectionnement professionnel des femmes, autant au travail qu’au sein des collectivités, ainsi que le respect et le soutien des droits de la personne.

Créer des possibilités générales n’est pas seulement la bonne chose à faire, selon M. Jeannes, c’est également une approche essentielle à la réussite des affaires et devrait être une priorité pour toute entreprise. « Vous ne pouvez pas avoir une entreprise prospère qui ignore 50 % de la population, » explique-t-il. « Goldcorp exprime son engagement envers l’égalité des traitements des femmes et des hommes. Nous nous efforçons d’être un employeur inclusif et le soutien de l’entreprise en matière de diversité va bien au-delà de la seule promotion des femmes. »

Des programmes à l’échelle de l’entreprise, comme Créer des choix, lancés en 2010 pour stimuler le potentiel professionnel et personnel des femmes, ainsi que des mesures proactives, comme être la première entreprise minière à signer l’Accord Catalyst, alliance de sociétés commerciales canadiennes soutenant la diversité et l’inclusion, représentent quelques initiatives par lesquelles Goldcorp démontre son engagement en matière de diversité des sexes.

Goldcorp définit la diversité comme toute dimension pouvant être utilisée pour différencier des groupes de personnes et signifie une appréciation respectueuse des différences de sexe, d’âge, d’origine ethnique, de religion, d’éducation, d’orientation sexuelle, de croyance politique ou de handicap.

Hors des activités de l’entreprise, Goldcorp soutient de nombreuses initiatives mondiales aidant les jeunes, les aînés, les Premières Nations, l’alphabétisation chez les adultes, les soins de santé, les petites entreprises, les groupes environnementaux et bien d’autres. Plus tôt cette année, Goldcorp s’est engagée à parrainer pendant trois ans les équipes nationales féminines canadiennes principales de rugby, afin de soutenir le nombre croissant des femmes participant à ce sport.

Pour en savoir plus sur les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU et les lignes directrices générales de l’entreprise promouvant l’égalité des sexes et le progrès, visitez le site http://weprinciples.org.

AVANCÉE IMPORTANTELes femmes chez Goldcorp prennent, à leur avantage, leur carrière et leur vie personnelle en main.

Page 18: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1116

SOURIRE ROBUSTEAlejandra Cazula pose devant son camion de transport souterrain.

Page 19: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 17

Défi aux traditions

Dans la ville de Salta, dans la région montagneuse du Nord-ouest Argentine, les occasions pour les femmes de pourvoir aux besoins de leur famille ou d’entreprendre une carrière sont limitées. Alejandra Cazula avait la chance d’occuper un emploi fiable dans un supermarché et a progressé dans la hiérarchie jusqu’à gérer un personnel de 20 personnes. Pourtant, elle aspirait à des rêves bien plus grands.

Alors, quand un parent lui a suggéré de déménager plus au sud dans la ville portuaire de Río Gallegos dans la province de Santa Cruz, Mme Cazula fit ses bagages et se dirigea vers de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités. Grâce à son expérience, elle a rapidement trouvé un emploi dans une chaîne locale d’épicerie, où elle a eut l’occasion d’entrevoir son avenir.

« Un jour j’ai vu la couverture d’un magazine présentant une jeune employée d’une entreprise minière devant un énorme camion CAT, se souvient-elle. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça. Cette photo a attiré mon attention et j’ai lu l’article. J’ai alors découvert que cette femme avait appris à conduire ces camions sans aucune expérience préalable. Cela a attisé mon désir de travailler pour une entreprise minière, parce que je pourrais me voir conduire ce camion. »

PASSAGE À LA VITESSE SUPÉRIEUREDans les mois qui ont suivi, Mme Cazula a pris les mesures pour poursuivre son nouveau plan de carrière, en obtenant tout d’abord un emploi au sein d’une entreprise fournissant des services à la mine Cerro Negro de Goldcorp. Cerro Negro est l’une des plus récentes mines de Goldcorp; les premières onces d’or ayant été produites en juillet 2014 et la production commerciale ayant débuté en janvier 2015. Mme Cazula a fait connaître ses ambitions à ses collègues et l’un d’entre eux l’a aidée à prendre contact avec le service d’exploitation de la mine.

Le moment était idéal, puisque Cerro Negro lançait un programme de formation pour les conducteurs de machinerie lourde visant l’intégration de femmes dans le secteur du transport de minerai, traditionnellement dominé par les hommes. Cette formation fait partie des plus récentes initiatives en constante progression de Goldcorp visant à aider les femmes à surmonter les obstacles professionnels et à développer des compétences les habilitant et leur permettant de progresser au sein de l’entreprise et du secteur minier. Plus de 500 femmes travaillant sur des sites de Goldcorp des

L’ambition sans bornes de cette employée de Goldcorp prouve que les femmes peuvent mener leur carrière où elles le souhaitent.

Amériques améliorent leur avenir pour elles-mêmes et leur famille grâce à ces programmes révolutionnaires.

Mme Cazula a été invitée à Cerro Negro pour une entrevue et puis offert une occasion de devenir l’une des premières femmes à participer à la formation en machinerie lourde. Après avoir compléter la formation, elle s’est inscrite aux programmes « Créer des choix » et « Développer des choix » de Goldcorp et a en obtenu les diplômes. Elle a finalement choisi un poste administratif dans le service du transport de minerai, où elle travaille avec un directeur qui soutient sa quête d’atteindre tous les objectifs auxquels elle aspire.

« Ce que j’ai appris et mon perfectionnement à Cerro Negro n’auraient pas été possibles sans le soutien de mon directeur, déclare Mme Cazula. Je pense que tout ce que j’ai appris dans le cadre de ces programmes m’a rendue plus forte et a répondu à mon désir de continuer à apprendre et à me perfectionner professionnellement. »

Inspiration de sécurité Début 2015, Goldcorp a récompensé l’équipe de transport de minerai de Cerro Negro d’avoir atteint des volumes supérieurs et des normes de sécurité élevées. Lors d’un repas de commémoration, chaque employé a reçu une récompense spéciale, notamment Alejandra Cazula qui a été reconnue pour son remarquable engagement en matière d’éthique et de durabilité. L’année passée, la mine Cerro Negro de Goldcorp a remporté le prix de l’entreprise minière de l’année 2014 décerné par la revue « Panorama Minero » et la Fundación para el Desarrollo de la Minería Argentina (Fondation pour le développement de l’exploitation minière en Argentine).

Page 20: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1118

En plus de soutenir les communauté où nous opérons par des contributions aux arts, à la santé, l'éducation et le développement communautaire, Goldcorp met un accent particulier sur l’égalité des chances pour les femmes à travers son principe fondamental d’habilitation.

Dans le monde entier, Goldcorp a aidé à financer des entrepreneuses, a appuyé des femmes dans la commercialisation de produits au Mexique, a soutenu le

programme « Les femmes en génie » de l’Université de Colombie-Britannique et a lancé l’initiative mondiale « Créer des choix » stimulant le potentiel des femmes à exceller sur les plans professionnel et personnel.

« Goldcorp est fière de parrainer les équipes féminines canadiennes principales de rugby (à 15 et à 7), exprimant ainsi son soutien aux femmes dans ce sport traditionnellement dominé par les hommes. », commente

Parrainage qui change la donne pour les équipes fémininesTout comme le secteur minier, le rugby est traditionnellement considéré comme étant un domaine réservé aux hommes; Goldcorp s’engage pourtant à niveler le terrain pour les femmes, aussi bien dans cette industrie que dans ce sport.

SUPERBE JEU DE JAMBES Elissa Alarie (avec le ballon) se prépare à lancer l’offensive avec une mêlée de l’équipe du Canada de rugby féminin à sept.

Page 21: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 19

Anna Tudela, secrétaire générale et vice-présidente de la diversité et des affaires réglementaires.

« Nous sommes très enthousiastes et chanceux que Goldcorp devienne commanditaire officiel de Rugby Canada. », déclare Graham Brown, chef de la direction de Rugby Canada. « Nous avons hâte de collaborer avec Goldcorp et de soutenir ensemble les femmes dans le monde du sport ».

Le rugby attire un nombre toujours plus grand de participantes; avec des miliers actuellement inscrits partout au Canada et un nombre impressionnant de succès. L’année passée, l’équipe de rugby à quinze a pris part au tournoi de la Coupe du monde féminine de rugby avec un classement de sixième place et a surpris tant ses rivaux que ses admirateurs en atteignant la finale pour la première fois et en remportant une médaille d’argent. En mai 2015, l’équipe de rugby à sept est entrée dans l’histoire en se qualifiant pour les Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro.

« Goldcorp partage cet esprit novateur », déclare Chuck Jeannes, président et chef de la direction. « Les valeurs de l’équipe canadienne féminine reflètent notre conviction que la diversité ne se limite pas au sexe. Les équipes féminines nationales sont constituées de joueuses de tous âges, origine ethnique, religion et niveau d’éducation. Ces équipes manifestent en outre les qualités chères à Goldcorp de respect, de leadership, de force, d’esprit d’équipe, d’agilité et de persévérance. »

Ces mêmes caractéristiques se retrouvent chez Andrea Burk, joueuse de l’équipe canadienne et fournisseuse de services de TI à Goldcorp, qui s’enorgueillit de son club et est convaincue de l’importante d’inspirer les autres par le sport. « Selon mon expérience dans les deux organisations, il est évident que toutes deux s’efforcent de conserver des gens et de maintenir des normes de premier ordre. C’est très motivant de travailler dans un milieu où je peux apprendre chaque jour d’un si grand nombre de dirigeants accomplis, hommes et femmes. »

EN TÊTE DE TERRAINLes joueuses canadiennes de rugby font de leur mieux pour que la nation soit fière.

»Ces équipes manifestent en outre les qualités chères à Goldcorp de respect, de leadership, de force, d’esprit d’équipe, d’agilité et de persévérance.Chuck Jeannes, président et chef de la direction

Page 22: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1120

Récompense de l’excellence

SÉCURITÉAu cœur de chaque décision prise et de chaque tâche effectuée chez Goldcorp, la sécurité est une priorité étayée par une innovation continue.

• Los Filos a installé, à bord des camions de transport, un système automatisé de surveillance de la fatigue pour réduire les accidents. Plus de détails en page 2.

• Porcupine a atténué les risques de manque d’isolement pour le personnel de l’usine en réduisant le nombre de points d’isolement de 40 à 70 % ainsi que les délais de verrouillage de 60 ou 90 minutes à seulement 10 minutes.

• Éléonore a mis en place un système de sécurité à cadenas pour les badges des employés, limitant l’accès à la clé de tir aux seuls détenteurs de clés.

Visionnez la vidéo sur bit.ly/EleonoreTagBoard.

OPÉRER POUR L’EXCELLENCE (O4E)Cette récompense reconnaît les équipes qui détectent des occasions d’amélioration de l’efficacité de la production, d’optimisation du rendement et de création de valeur tout en assurant une exploitation sécuritaire.

• Peñasquito a simplifié la production en améliorant les techniques d’abattage et en effectuant une conversion à un broyage et à un traitement à sec; ce qui a augmenté le traitement du minerai de 7 % et réduit les coûts d’entretien et d’électricité.

• Musselwhite a augmenté la capacité des bennes des camions de transport souterrain, tout en respectant les spécifications du fabricant d’origine. Les bénéfices annuels potentiels dépassent de 65 fois l’investissement initial.

• Neuf services de Peñasquito ont collaboré à un projet d’optimisation à plusieurs facettes, qui devrait améliorer le flux de trésorerie opérationnel annuel avant impôts de près de 15 %. Cette optimisation portait sur l’alimentation en minerai, la qualité et les coûts de broyage du minerai, une refonte complète des cellules de flottation et une stratégie de marketing des concentrés de la mine.

• Porcupine a mécanisé un processus de blocage du minerai projeté l’empêchant de s’insérer dans les interstices

Le 25 juin, la direction et les employés de Goldcorp de toutes les régions se sont retrouvés à Whistler en Colombie-Britannique pour la deuxième cérémonie annuelle des Prix d’excellence mondiaux reconnaissant les réalisations exceptionnelles dans les quatre catégories suivantes.

APPROCHES GAGNANTESAntonio Ortiz Diaz, lauréat de la récompense en matière de sécurité pour Los Filos, entouré (de gauche à droite) de Chuck Jeannes, George Burns, Ann Masse et Paul Farrow.

Page 23: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 21

et d’adhérer aux parois; cela a engendré une hausse de 12 % de la récupération par abattage et remblayage.

ENVIRONNEMENTGoldcorp récompense les visions, intendances et pratiques exemplaires visant à réduire notre empreinte et à restaurer les sites à leur état initial ou à dépasser cet état initial.

• Marlin a créé un écolaboratoire sur site pour effectuer des analyses constantes de l’eau et de l’environnement et assurer des interventions plus rapides. Voir la page 32 pour en savoir plus.

• Musselwhite a installé des filtres sur les véhicules des opérations souterraines, afin de récupérer et de contenir les particules de diesel.

• Porcupine a adapté le fonctionnement de l’usine Dome afin de n’utiliser que de l’eau recyclée pour le traitement. Pour en savoir plus, lisez le numéro 10 du magazine En Surface (printemps/été 2015) disponible sur bit.ly/PGMzerofreshwater.

• Musselwhite a élaboré des initiatives de sensibilisation et d’éducation pour intégrer des pratiques d’économie d’énergie, coordonner les activités souterraines et de surface et réduire l’utilisation de l’électricité à base de diesel.

RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Cette catégorie souligne le principe de base de Goldcorp de respect de tous les intervenants et de récompense des initiatives améliorant les collectivités.

• Porcupine a lancé un site Web public pour que les résidents de la ville de Timmins puissent accéder à des mises à jour en temps réel des activités de Hollinger, notamment à des rapports de surveillance tierce des niveaux de poussière, de bruit et de vibrations.

• Los Filos a construit la première installation moderne d’élimination des déchets solides de la région, gérée par des membres de la communauté locale, afin de décourager les déchargements dans les ruisseaux et les ravins, d’éviter les problèmes de santé et de protéger l’environnement.

• Red Lake a signé deux ententes de collaboration avec les Premières Nations de Lac Seul et de Wabauskang pour créer des avantages communautaires durables.

Visionnez la vidéo sur bit.ly/FNAgreements, qui résume tous les partenariats de Goldcorp avec des Premières Nations au Canada.

PREMIÈRES DAMES(De gauche à droite) Kathryn Gendall, Farah Kassam et Claudia Leal reçoivent une reconnaissance spéciale pour leur réalisation remarquable à l’occasion de la Journée du souvenir 2014 de Goldcorp. Pour en savoir plus, consultez le site bit.ly/SR2014DOR.

Page 24: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1122

Les familles de Premières Nations du nord de l’Ontario se sont réunies en juillet à la mine de Musselwhite pour une cérémonie en l’honneur de la première classe de diplômés du programme AMSTEP de formation aux métiers miniers et spécialisés.

Le programme AMSTEP est un partenariat entre l’institut d’éducation et de formation OSHKI et Goldcorp visant à améliorer le potentiel des communautés signataires de l’entente de Musselwhite, une collaboration visant à favoriser la durabilité économique, les occasions d’emploi et l’esprit d’entreprise des Premières Nations. Goldcorp a conclu des accords semblables pour tous ses sites d’exploitation canadiens.

Treize élèves ont obtenu la certification du secteur après avoir terminé la formation intensive de 800 heures sur cinq mois, le premier de son genre à être ensiegnées sur un site minier en activité afin de mettre les participants en contact direct avec les activités d’exploitation.

« Leur formation sur le site est bien plus profitable que si elle avait lieu en ville ou dans une communauté », a affirmé Bill Gascon, directeur général de la mine Musselwhite. « Cela leur permet de constater en quoi consiste le travail, de se mêler aux employés qui travaillent ici, de parler et de partager leurs expériences pratiques. »

Le programme aborde également des questions critiques comme : les choix de carrière et le développement de compétences dans les communautés de Premières Nations, où jusqu’à la moitié de la population a moins de 45 ans, et crée une main-d'œuvre qualifiée pour les secteurs confrontés à des pénuries. « Il s’agit d’un programme novateur qui accroît les possibilités offertes à la jeunesse autochtone et permet la création d’une main-d’œuvre locale répondant aux besoins de l’industrie », a ajouté Rosie Mosquito, directrice générale de l’institut OSHKI.

Les avantages sont déjà évidents à M. Gascon. « Dès leur premier jour sur le site, nous avions de grandes attentes vis-à-vis des participants et ils se sont transformés de façon extraordinaire. Je crois que ce programme changera la vie d’un grand nombre d’entre eux. » Tout aussi impressionnant

Diplômes pour la réussite pour la jeunesse autochtone

est le dossier de sécurité sans faille des élèves et le taux de diplomation de 81 %.

Chantal Chikane prévoit d’appliquer les nouvelles compétences qu’elle a acquises à son parcours de carrière pour suivre les traces de sa mère. « Ma mère était une conductrice de camion souterrain », précise Mlle Chikane. Elle encourage ses pairs à profiter du programme. « Faites-le! C’est la chance d’une vie. »

Du fait des conséquences positives et de la réussite du programme initial, un deuxième programme AMSTEP est désormais offert dans d’autres communautés.

Des initiatives éducatives innovantes expriment l’engagement continu de Goldcorp à créer des occasions de toute une vie.

Pour en savoir plus sur nos ententes avec les Premières Nations, visionnez la vidéo bit.ly/FNAgreements.

ACTION COLLECTIVELes premiers diplômés arborent leur fierté en tenue de circonstance.

Page 25: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 23

Grâce à une injection d’aide de Goldcorp, les enfants luttant contre le cancer dans l’ouest du Guatemala pourront bientôt recevoir leur traitement plus près de chez eux, leurs parents à leurs côtés, dans un nouveau centre sophistiqué de traitement du cancer actuellement en construction.

La ville de San Marcos, près de la mine Marlin de Goldcorp, est loin de la ville de Guatemala, où l’unité nationale d’oncologie pédiatrique se situe. Selon Gloria de Dios, directrice de la collecte de financement pour ce centre, jusqu’à 38 % des patients viennent de la région occidentale. Jusqu’à présent, les enfants et leurs familles vivant dans l’ouest devaient se rendre à Guatemala pour recevoir un traitement. Certaines familles devaient même y déménager pendant le traitement de leur enfant. Mais pas pour longtemps.

En août 2015, la construction d’un nouvel hôpital pour enfants atteints d’un cancer a commencé à Quetzaltenango. Lors de la cérémonie de lancement des travaux, Goldcorp Guatemala a annoncé un don de 200 000 quetzals (deuxième don de l’entreprise portant la contribution totale à 400 000 quetzals, environ 50 000 US$ au moment de la publication), afin de contribuer à l’équipement du nouveau centre. « La construction de ce nouvel hôpital à Quetzaltenango signifie que les familles n’auront plus à se rendre à la capitale pour un traitement », explique Mario Marroquín Rivera, directeur général de Goldcorp Guatemala.

La construction devrait prendre 15 mois. Il s’agira d’un centre médical de premier ordre, équipé d’une technologie

oncologique sophistiquée, de fournitures et de services professionnels et pouvant recevoir 460 patients par an. Une somme supplémentaire de neuf millions de quetzals sera consacrée à la construction du centre d’oncologie pédiatrique alors qu’un autre million de quetzals sera attribué à l’achat d’équipement spécialisé.

Gloria de Dios ajoute : « Grâce aux avancées médicales, 70 % des enfants atteints d’un cancer diagnostiqué de façon précoce et traité correctement survivront. Nous remercions sincèrement Goldcorp de soutenir les enfants atteints d’un cancer par ce don de 400 000 quetzals pour l’équipement de la première clinique satellite de Quetzaltenango. »

Goldcorp aide a équipé un Clinique de cancer pédiatrique dans l'ouest du Guatemala

UN MONDE DE BONTÉ

PLUS PRÈS DE LA GUÉRISONGoldcorp vise à égayer des vies grâce à une technologie sophistiquée et à un traitement de proximité.

Page 26: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1124

Une fin positive

La responsabilité sociale et la gérance environnementale sont des priorités pour la mine El Sauzal alors qu’elle termine sa dernière année d’activités minières. Le site a généré plus de 1,7 million d’onces d’or et offert des avenirs prometteurs aux personnes de la région.

Suite à l’acquisition de la mine El Sauzal en 2006 de Glamis Gold, Goldcorp a planifié un héritage d'impacts communautaires positives pour cette région montagneuse isolée du Mexique. Cette planification comprenait des contributions socioéconomiques immédiates et à long terme ainsi que des stratégies de fermeture, en vue de la réhabilitation du site au moyen de techniques innovantes devenant des références sectorielles et valant à l’entreprise des récompenses en matière de réhabilitation.

Avant le développement d’El Sauzal, les 2 000 résidents de la région immédiate étaient isolés, ne bénéficiant que de quelques routes et ne disposant pas de l’électricité. Les

Des moyens d’existence durables et la restauration des terres sont des conséquences naturelles de la fermeture de la mine El Sauzal.

emplois étaient rares, tout comme les sources d’eau, les services médicaux et les aliments nutritifs. En partenariat avec des ONG locales et nationales, des organismes gouvernementaux et des groupes locaux, il a été possible de déterminer les principaux besoins des communautés grâce à des études de référence et d’intégrer les valeurs culturelles à chaque nouvelle initiative. Depuis lors, une infrastructure vitale, des soins de santé, des services éducatifs, des formations professionnelles et des emplois ont été créés.

D’autres initiatives locales soutenues par Goldcorp pour stimuler l’économie locale et les revenus des familles ont inclus des entreprises et projets agricoles, comme des techniques hydroponiques afin d’optimiser le rendement des cultures en climat aride et de conserver l’eau.

UNE FIN PROPRE Le travail environnemental a été entamé depuis le début de 2013 pour préparer la fermeture, en se fondant sur

HÉRITAGE DURABLESL’équipe de réhabilitation aligne les semis à planter.

Page 27: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 25

des consultations régionales, financières, juridiques, sociales et relatives à la sécurité. L’usine de traitement sera rigoureusement nettoyée et neutralisée, puis l’Institut international de gestion du cyanure surveillera son démantèlement conformément au Code international de gestion du cyanure. Goldcorp collabore également avec Ecos A.C., une organisme à but non lucratif sans affiliation, spécialisé en durabilité sociale et environnementale.

Cette collaboration vise à restaurer au cours des douze prochains mois le site à son état initial grâce au confinement et au recouvrement complets des résidus en vue d’éviter toute évacuation d’acide. La zone de stockage des résidus et de décharge des déblais miniers sera fouillée et tout métal trouvé sera éliminé. Les bâtiments, les campements et les installations seront supprimés et le site sera reboisé avec des arbres et une végétation endémiques, tout comme les plus de 400 hectares de terres et d’habitats environnants.

L’objectif ultime de Goldcorp est de boucler la boucle de la croissance sociale et écologique pour que les retombées positives se poursuivent longtemps après le cycle minier.

AVANT 2010 AVEC GOLDCORP

Inaccessible et isolé Près de 150 km de routes construites

Chômage élevé Environ 500 emplois directs et indirects créés au cours des activités et 340 pendant la fermeture

Soins médicaux inadéquats

4 nouveaux centres de santé construits, 10 autres équipés

Ressources éducatives limitées

11 écoles mises à niveau, ajout de 13 classes

Sources de nourriture très insuffisantes

Financement de cuisines communautaires, de fermes et d e jardins

ENRACINEMENT COMMUNAUTAIREL’équipe Enviro d’El Sauzal s’implique pour planter des arbres et arbustes endémiques au cours de la réhabilitation complète du site.

Page 28: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1126

Héritage durablesTrouvez ci-après quelques-unes des nombreuses entreprises créées au sein des communautés d’EL Sauzal.

Brigada de Salud (La brigade de la santé) est une alliance de praticiens dentaires que Goldcorp et l’université de Chihuahua ont réunis pour fournir des soins dentaires, une hygiène buccale, des traitements préventifs et une éducation en matière de santé. La réussite du projet a donné naissance à une collaboration avec la municipalité pour former et employer trois autres équipes locales se concentrant sur la santé, les sports et la science, afin d’améliorer la vie quotidienne aussi bien des enfants, que des adultes et des aînés.

Productos Naturales Xitacame (Produits naturels Xitacame) est une petite entreprise botanique lancée par un groupe de femmes, pour laquelle l’achat des graines a été financé par Goldcorp. Alliant

des ingrédients amérindiens et des Tarahumaras mexicains, les entrepreneuses ont créé des savons et shampoings artisanaux entièrement naturels qu’elles vendent à l’échelle locale et régionale. Un groupe de 10 à 15 femmes se réunissent chaque semaine pour ainsi pouvoir gagner de l’argent et acquérir leur indépendance.

Hilos de Oro (Fil d’or) est une coopérative de couture soutenue par Goldcorp, l’Institut d’études techniques de Chihuahua, le Mining Development Trust, L’Université technique de Monterrey, Computrain, Brother Manufacturing Co. et les autorités locales.

ENGAGEMENT INTÉGRALDeux pépinières ont été créées au sommet de la montagne à El Sauzal.

Page 29: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 27

À pas de géant vers un avenir prometteur

Grâce à un partenariat historique, les communautés des Premières Nations près de la mine Musselwhite, dans le nord de l’Ontario, sera un jour en mesure d'accéder à un approvisionnement ininterrompu en électricité provenant du réseau électrique provincial.

En 2010, Goldcorp et un groupe de communautés des Premières Nations ont fondé la Wataynikaneyap (« Watay ») Power, une compagnie de transport d’électricité visant la distribution d’une énergie propre et accessible aux résidents, entreprises et industries de la région en construisant et en exploitant une ligne de transmission.

L’investissement initial de Goldcorp a aidé le projet en démarrage à prendre de l’ampleur et a permis à Watay de gagner davantage de soutien de la part des Premières Nations et des gouvernements provincial et fédéral.

Ces communautés du nord-ouest de l’Ontario font actuellement appel à une électricité coûteuse produite par des installations au diesel. La facture est aussi élevée lorsqu’il s’agit de transporter le carburant par avion ou sur des routes d’hiver. Les génératrices présentent souvent des problèmes mécaniques, causant à leur tour des pannes qui peuvent être dangereuses et même mortelles en hiver lorsque les températures descendent sous les -40 °C.

Plus tôt cette année, comme initialement prévu, Goldcorp s’est officiellement retiré du partenariat au moment où les discussions entraient dans des stades avancés avec des partenaires de transmission potentiels.

Le retrait de Goldcorp a également permis de rester fidèle à la vision commune voulant que Watay Power soit détenue à 100 % par 20 communautés des Premières Nations, et que le contrôle du développement de ses infrastructures soit réparti également dans les territoires traditionnels.

« Notre vision est de détenir, contrôler et tirer profit d’un développement majeur d’infrastructures dans nos territoires. Ensemble, nous avons atteint une étape importante vers le retrait des installations au diesel dans nos communautés et vers l’amélioration de la situation socioéconomique au bénéfice de tous », affirme Margaret Kenequanash, présidente de Watay Power.

L’alimentation électrique fiable est une ressource extrêmement précieuse chez bien des communautés éloignées. Un travail d’équipe et une vision partagée peuvent mener à un avenir meilleur, Watay Power en est la preuve.

La construction est prévue pour le début de 2018. Une fois opérationnelle, Watay Power sera l’un des plus grands projets des Premières Nations au Canada, permettant de créer quelque 261 emplois dans le nord-ouest de l’Ontario et presque 770 emplois à travers le pays, et procurant des milliards de dollars en retombées socioéconomiques.

« Watay est un excellent exemple de travail d’équipe entre l’industrie et les Premières Nations pour procurer des retombées socioéconomiques et environnementales à long terme pour la région entière », déclare Chris Weedall, premier vice-président des opérations, Canada et États-Unis. « Goldcorp est fière d’avoir participé à ce partenariat avec les Premières Nations, et notre soutien reflète notre engagement envers la création d’une valeur durable en investissant auprès des communautés locales situées près de nos sites miniers. »

Susciter l’intérêt

Wataynikaneyap signifie « ligne qui apporte la lumière ». À l’origine un partenariat entre 13 Premières Nations, on a accordé une plus grande attention au projet et il regroupe maintenant 20 Premières Nations.

Apprenez-en plus sur le projet dans un billet de blogue du magazine En Surface à l’adresse bit.ly/Watay2013.

Page 30: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1128

DOUBLE USAGEUne idée de génie garantit un passage sûr aux motoneigistes et offre de nouveaux sommets aux camions de roulage.

Porcupine se fait pionnier d’infrastructures publiques supplémentaires

D’importants projets de restauration continuent de bâtir un héritage au profit des générations futures.

Page 31: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

Si vous résidez dans la ville de Timmins il y a la chance que vous ou quelqu'un que vous connaissez possède un motoneige. Avec plus de 440 km de sentiers dans la région, Timmins est considérée comme une des capitales de la motoneige en Ontario. Cette ville qui abrite la mine d’or Porcupine de Goldcorp (PGM) est également reconnue comme le lieu où se situe la plus ancienne mine en perpétuelle activité en Amérique du Nord.

En 2014, Northern Ontario Travel et la Temiskaming-Abitibi Trail Association ont commencé à promouvoir les circuits Ontario Snowmobile Tour Loops, incluant le Gold Rush Tour (circuit de la ruée vers l’or), un parcours de 710 km qui emmène le motoneigiste à la découverte de nombreuses mines d’or historiques et en exploitation. Malheureusement, ce dernier était en bordure d’une nouvelle route de transport en construction destinée à desservir la mine à ciel ouvert Hollinger de Goldcorp.

Pour que les travaux ne perturbent pas le circuit ou poser des risques de sécurité l’équipe de la PGM, avec à sa tête Patrick Dzijacky, technicien-spécialiste du milieu, a collaboré avec le Timmins Snowmobile Club pour trouver un moyen de contourner le potentiel de croisement. Une solution créative a fait surface et les équipes de creusage de la PGM se sont immédiatement mises à l’ouvrage, déboisant, essartant et dégageant un chemin pour construire un passage souterrain personnalisé pour les motoneiges.

« Les efforts déployés par Goldcorp pour assurer une connexion avec notre réseau de sentiers existant ont dépassé nos attentes », déclare Marc Lepalme, vice-président du Timmins Snowmobile Club. « Le nouveau tunnel de motoneige ajoute

29EN SURFACE NUMÉRO 11

Pour en savoir plus long sur Notre planète. Nos choix. Notre héritage. et Hollinger, regardez bit.ly/OPOCOL-Hollinger. (anglais seulement)

une particularité supplémentaire à notre réseau de sentiers et c’est devenu un sujet de conversation fréquent parmi les motoneigistes qui visitent notre région depuis l’extérieur. »

Dès l’acquisition de la PGM, Goldcorp a mis en œuvre des projets de restauration importants pour les mines abandonnées depuis longtemps qui défigurent le paysage. Après une consultation communautaire, de vastes parcelles ont été méticuleusement nettoyées, délimitées et transformées en habitats fauniques, en champs de fleurs et en sentiers publics. Un rucher élève des abeilles à miel pour reconstituer leur population en déclin en Amérique du Nord. Un tas de résidus miniers centenaire a été transformé en colline amusante et sécuritaire où les enfants peuvent glisser. Le processus de restauration continue se poursuivra au cours des années à venir.

Brendan Zuidema, directeur général de la mine d’or Porcupine, explique que tenir compte de la participation du public et redonner à la collectivité sont deux éléments intrinsèques d’une bonne entreprise citoyenne, et qu’il s’agit de la façon dont les affaires sont conduites chez Goldcorp. « Ce réseau de sentiers est important pour la Ville de Timmins et pour la région. La construction du passage inférieur s’est avérée un petit investissement comparativement aux retombées que ce passage a eues pour l’économie et au plaisir qu’il procure à des milliers de personnes. »

Page 32: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 1130

SECONDE NATURE

LA PRISE DU JOUR!Christopher Gaspar, coordonnateur environnemental, avec un grand brochet.

Page 33: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 31

Vivant et florissant : restauration réussie à Lake BalmerLorsque Goldcorp a acquis Red Lake Gold Mines dans les années 1990, il a également hérité un défi environnemental au lac voisin Balmer.

Les pratiques minières d’autrefois avaient déjà commencé à avoir des répercussions sur la santé du lac en 1948. Vu sa proximité, les effluents du site de gestion de résidus de la mine de Red Lake ont été déversés dans les eaux du lac pendant des décennies. Dans les années 1970, les sédiments et les taux élevés de métaux, de nutriments et de cyanure présents dans l’eau avaient éliminé toute vie aquatique.

À l'époque, ces pratiques dommageable étaient communs, commente James Russel, directeur de l’environnement à Red Lake. « Aujourd’hui, nous nous efforçons de minimiser les impacts de nos opérations minières et nous nous appliquons à la restauration des secteurs qui ont subi les répercussions d’opérations antérieures. »

Avant les efforts de remise en état de Goldcorp ont commencé, la situation était sombre. Dave Gelderland, gestionnaire de la responsabilité sociale d’entreprise à Red Lake, a affirmé : « Les premières études environnementales à Lake Balmer, qui ont eu lieu avant les efforts de restauration, ont révélé une étendue d’eau complètement dépourvue de toute vie. » Gelderland s’est joint à Goldcorp dans les années 1990 et il est un membre de longue date de l’équipe qui a restauré le lac. Au cours des premières années, dit-il, « nous avons pu remarquer une amélioration tangible de la qualité de l’eau ». En 1996, on pouvait constater la recolonisation naturelle d’espèces de petits poissons. En 2000, le meunier noir, une espèce de plus grande taille, était revenu.

Les travaux de surveillance et la restauration ont continué, les usines de traitement des eaux ont été améliorés et le lac était rempli de dorés. Une couche de matière organique s’est graduellement formée par-dessus les sédiments de résidus, aidant à réduire la concentration de métaux dans l’eau à un point tel qu’on a permis à l’eau de Balmer Lake de s’écouler naturellement dans les bassins hydrographiques avoisinants à nouveau.

Les dernières études ont démontré les résultats positifs produits par des décennies d’efforts de restauration. Gelderland ajoute : « Nous avons maintenant des populations autonomes de dorés et de grands brochets au Balmer Lake, une chose que plusieurs auraient considérée impossible dans les années 1980. C’est une véritable histoire de réussite qui vaut les efforts de tant d’années consacrés au projet et dont chacun aux mines d’or de Red Lake et au sein de Goldcorp devrait être fier. »

ÉQUIPE DE PROFESSIONNELSÉquipe environnementale de Red Lake (de gauche droite) : David Gelderland, James Russell, Timothy Szaflik, Steven Uchtenhagen, Tyler Chilibecki et Christopher Gaspar.

Attraper, étudier, relâcher!En septembre dernier, l’équipe environnementale de Red Lake a tenu le tout premier tournoi de pêche sur invitation de Balmer Lake, avec remise à l’eau bien entendu. Au total, 30 poissons ont été pêchés, mesurés, photographiés et remis à l’eau, permettant ainsi d’obtenir de nouvelles informations scientifiques sur la restauration en cours.

Page 34: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11

Eco-Lab : l’innovation au rendez-vous à MarlinLe système de gestion de l’excellence en matière de durabilité de Goldcorp et la stratégie de gestion de l’eau permettent des économies de temps, de ressources et de coûts au Guatemala.

La conservation fait partie des priorités de Goldcorp, alors en 2013 l’entreprise a officiellement développé une stratégie de gestion de l’eau pour assurer que la précieuse ressource soit utilisée, réutilisée et libérée de la façon la plus efficiente possible à chaque site. Puisque l’eau est essentielle à la vie, les mesures comprennent souvent la surveillance des sources souterraines et de surface, de la qualité de l’air ambiant, du couvert forestier, de l’habitat aquatique et de la biologie terrestre (tout ce qui n’est pas dans l’eau).

Ces mesures et bien d’autres font partie d’un programme intensif à la mine Marlin depuis plus de cinq ans. Goldcorp ainsi que des groupes indépendants procèdent à une collecte d’échantillons régulière et ils les font analyser de façon indépendante. Dans la mine à ciel ouvert, des mesures de contrôle strictes de la sédimentation sont appliquées, comme les systèmes de drainage, les fossés de diversion et les pompes de vidange, pour prévenir tout impact sur les bassins hydrographiques. Deux usines de traitement des eaux faites sur mesure fonctionnent en tout temps pour oxyder et filtrer l’eau, et la retourner dans les réservoirs de stériles pour réutilisation. Le résultat est une efficacité de 95 à 98 %, donc de 95 à 98 % de toute l’eau consommée est recyclée à nouveau dans nos opérations.

Ce taux de recyclage de l’eau est impressionnant, mais le grand volume d’analyses effectuées sur les divers échantillons collectés sur et autour du site au cours de l’année a été complexe et coûteux. Les spécimens ont dû être expédiés par avion vers des laboratoires situés dans des villes lointaines. La météo parfois défavorable a aussi retardé certains vols. Des opérations minières ont été complètement interrompues dans l’attente de rapports de laboratoire. Nous avions besoin d’un éclair de génie, et la solution nous est venue de nos employés.

DIMINUTION DES COÛTS, EFFICIENCE ACCRUESelon la présentation de l’équipe de Marlin, investir dans un laboratoire sur le site et dans du personnel spécialement formé allait permettre de réduire les coûts d’analyse de 40 % et d’accélérer la prise de décision. La construction a commencé en 2014. Le nouveau laboratoire effectue aujourd’hui des analyses de l’eau ainsi que d’autres analyses opérationnelles, et il nous a permis de participer à un programme de recherche environnementale visant à établir des standards mondiaux pour tester l’écotoxicité des plantes aquatiques. Ces réussites ont valu à Marlin un des Prix d’excellence mondiaux 2015 de Goldcorp.

« Le coût des tests hors site limitait la quantité’échantillons que nous pouvions faire analyser », explique la chef du laboratoire Elena Pineda. « Quand les coûts sont moins élevés, il est possible de procéder à davantage d’échantillonnage et d’en arriver à mieux comprendre la relation entre la mine et l’environnement. »

Les tests en laboratoire sur place se sont traduits par des économies de plus 200 000 $ par année, et on estime économiser environ 1 million de dollars au cours de la prochaine décennie de surveillance.

Tout aussi important est le fait que des citoyens de la région ont été formés afin de pourvoir aux postes créés par le laboratoire. « Ils ont suivi des formations sur le site et dans la ville de Guatemala, et ont accumulé des connaissances et des compétences leur permettant de travailler avec certains équipements du laboratoire », mentionne Pineda. « Il s’agit d’une excellente occasion. »

EN SURFACE NUMÉRO 1132

Page 35: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

EN SURFACE NUMÉRO 11 33

UN CHEF DE FILE PROPRELe laboratoire hautement technologique de

Marlin aide présentement à établir des standards internationaux dans la recherche aquatique.

Page 36: En Surface Numéro 11 (2015-2016)

Nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse [email protected]

facebook.com/goldcorp twitter.com/goldcorp_inc youtube.com/goldcorpinc

Rapport sur le développement durable 2014csr.goldcorp.com

Forces fondamentales