syndicat cgt des retraites de l'urssat g ile de france t votre bul1...

6
c SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE VOTRE BUL1 TTIN T D'INFORMATIONS MARS 2014 LES RETRAITES : Ni des nantis, ni des vaches à lait C'est sur ce thème qu'à été lancée une campagne d'informations de la CGT pour dénoncer les mesures néfastes prises à l'encontre de ces derniers : Recul de la date de la revalorisation des pensions Taxe de 0,3% pour la perte d'autonomie Suppression de la demi-part Fiscalisation (pour trois enfants et plus) Augmentation de la TVA Ainsi de nombreux contribuables, parmi eux de nombreux retraités, sont passés de la situation de non imposable à celle d'imposable (environ deux millions) Cette nouvelle situation entraine des pertes d'exonération ou d'abattement en matière de fiscalité locale, une augmentation des cotisations CSG, une réduction de certaines prestations sociales. N'oublions pas qu'une femme sur trois a une pension inférieure à 700 euros, que le montant moyen des pensions décroît avec l'âge, 1526 euros pour les 60-64 ans, 1373 euros pour les plus de 85 ans. Beaucoup terminent le mois dans le rouge et sont obligés de payer des agios aux banques. Pas étonnant que dans ces conditions, les retraités soient de plus nombreux à faire appel aux restos du cœur, secours populaire et autres oeuvres caritatives ! Les retraités les moins défavorisés sont amenés à revoir leurs dépenses à la baisse à opérer des coupes drastiques dans leur budget, ce qui impacte l'économie de notre pays. Maintien du gel du barème des impôts sur le revenu BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT, IMPÔTS, TVA : LES RETRAITES DISENT STOP

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE T VOTRE BUL1 …data.over-blog-kiwi.com/0/42/36/08/20140305/ob_047160... · 2019-09-20 · T VOTRE BUL1 TTI N D'INFORMATIONS

c SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT

G ILE DE FRANCE

VOTRE BUL1 TTIN T D'INFORMATIONS MARS 2014

LES RETRAITES : Ni des nantis, ni des vaches à lait C'est sur ce thème qu'à été lancée une campagne d'informations de la CGT pour dénoncer les mesures néfastes prises à l'encontre de ces derniers :

• Recul de la date de la revalorisation des pensions • Taxe de 0,3% pour la perte d'autonomie • Suppression de la demi-part • Fiscalisation (pour trois enfants et plus) • Augmentation de la TVA

Ainsi de nombreux contribuables, parmi eux de nombreux retraités, sont passés de la situation de non imposable à celle d'imposable (environ deux millions)

Cette nouvelle situation entraine des pertes d'exonération ou d'abattement en matière de fiscalité locale, une augmentation des cotisations CSG, une réduction de certaines prestations sociales.

N'oublions pas qu'une femme sur trois a une pension inférieure à 700 euros, que le montant moyen des pensions décroît avec l'âge, 1526 euros pour les 60-64 ans, 1373 euros pour les plus de 85 ans.

Beaucoup terminent le mois dans le rouge et sont obligés de payer des agios aux banques.

Pas étonnant que dans ces conditions, les retraités soient de plus nombreux à faire appel aux restos du cœur, secours populaire et autres oeuvres caritatives !

Les retraités les moins défavorisés sont amenés à revoir leurs dépenses à la baisse à opérer des coupes drastiques dans leur budget, ce qui impacte l'économie de notre pays.

Maintien du gel du barème des impôts sur le revenu

BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT, IMPÔTS, TVA :

LES RETRAITES DISENT STOP

Page 2: SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE T VOTRE BUL1 …data.over-blog-kiwi.com/0/42/36/08/20140305/ob_047160... · 2019-09-20 · T VOTRE BUL1 TTI N D'INFORMATIONS

COMPLEMENTAIRE SANTE : EST-CE VRAIMENT UN NOUVEAU DROIT ?

L'inscription du droit universel à la complémentaire santé dans la loi transposant l'accord interprofessionnel dit de sécurisation de l'emploi est un véritable « cyclone » dans l'univers mutualiste pour reprendre la formule d'une responsable de notre fédération. Selon la loi, la complémentaire santé devient obligatoire pour les salariés. Est ce vraiment un nouveau droit ? De quoi s'agit-il ? Constatons qu'au même moment (ou presque) le régime obligatoire de sécurité sociale est dans le collimateur du gouvernement. A travers l'annonce de la suppression des 30 milliards de cotisations patronales au titre de la Famille, c'est tout l'édifice arraché en 1945 qui est ébranlé .Comment ne pas voir un rapport entre l'attaque contre le régime obligatoire et la généralisation obligatoire de la complémentaire santé. Pour la CGT, en 1945, le malade devait être exonéré de participation au cout des soins. Ce n'est pas ce qui a été retenu puisqu'un ticket modérateur de 20% est resté à la charge de l'assuré. Toutefois, l'ordonnance du 19 octobre 1945 a supprimé ce ticket modérateur pour les maladies de longue durée et bien sur pour les dépenses liées à la maternité. De 1945 à 1955, il a été supprimé dans de nombreux cas (AT, actes supérieurs à K50, .etc.) C'est en 1967, avec les ordonnances de de Gaulle que la tendance à la diminution du Ticket modérateur a été renversée et, depuis, le TM n'a cessé d'augmenter. C'est cette évolution, catastrophique pour les assurés, qui a abouti à une situation dans laquelle il est devenu impossible de se soigner sans couverture complémentaire. Dans les faits, la complémentaire est devenue « obligatoire ». Qu'est ce que cela veut dire ? * Alors qu'en 1945 a été fondé UN régime obligatoire de sécurité sociale garantissant des droits égaux sur tout le territoire grâce au financement par le salaire socialisé, le système instauré par la loi-ANI de complémentaire obligatoire repose sur les contrats d'entreprise ( ou de branche). Comme le dit la Fédération

Page 3: SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE T VOTRE BUL1 …data.over-blog-kiwi.com/0/42/36/08/20140305/ob_047160... · 2019-09-20 · T VOTRE BUL1 TTI N D'INFORMATIONS

des organismes sociaux « La généralisation de la complémentaire santé ouvre la voie à l'institutionnalisation de différents niveaux de prise en charge des malades et « ouvre un boulevard » au secteur lucratif» (Ca bouge Avril 2013). * Le caractère obligatoire de la complémentaire santé permet de réduire le salaire socialisé en y substituant l'individualisation des droits (selon les options donc selon les revenus). Comme le dit la Fédération, « la porte est ouverte à un système à TROIS étages : régime obligatoire réduit à une peau de chagrin, complémentaire d'entreprise et surcomlémentaire pour ceux qui ont les moyens ». Dans cette situation, la CGT est mobilisée pour défendre et préserver le régime obligatoire contre cette opération de démantèlement. C'est le sens de notre engagement total pour la manifestation du 18 mars proposée par la CGT, appelée par les fédérations du personnel de la Sécurité Sociale et dont les confédérations CGT, FO, FSU, Sud ont décidé de faire une mobilisation interprofessionnelle puissante contre le Pacte de solidarité.

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT ET AUX ADMINISTRATEURS DE LA SOLIDARITE MUTUALISTE.

Lors de leur assemblée annuelle, les syndiqués de notre syndicat ont exprimé leur mécontentement sur la façon dont c'est déroulé le transfert des adhérents au contrat collectif « ucanss » vers la mutuelle ADREA. Notre syndicat, hélas, n'a pas eu son mot à dire sur ces modalités, mais il a tenu à faire part du sentiment de ses adhérents aux dirigeants de notre ancienne mutuelle. Voici de larges extraits de la lettre que nous avons adressée: .. .Nous n'ignorons rien des attaques qui frappent les mutuelles depuis plusieurs années et en avons souvent fait état dans nos bulletins d'informations notamment dans celui du mois d'octobre 2013 dont je vous joins copie. Que vous ayez refusé d'informer vos adhérents sur les raisons du naufrage de la Soli vous regarde, mais que vous n'ayez pas songé qu'en privant les retraités d'une information minimum sur le pourquoi de leur passage à ADREA vous les plongeriez dans l'anxiété et la confusion est indigne. Les actifs d'ailleurs, s'ils n'avaient pas les inquiétudes de certaines personnes âgées craignant d'avoir à rechercher une autre mutuelle du jour au lendemain, se sont eux aussi posés beaucoup de questions, sans véritable réponse à ce jour. Il est regrettable qu'en raison de votre carence, ce soit un mail laconique de la Direction de l'URSSAF, qui les a informés des changements.... Sentiments syndicalistes. Dina Scalvino

Page 4: SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE T VOTRE BUL1 …data.over-blog-kiwi.com/0/42/36/08/20140305/ob_047160... · 2019-09-20 · T VOTRE BUL1 TTI N D'INFORMATIONS

A la santé de tous ! Depuis la seconde guerre mondiale, grâce au développement exceptionnel des connaissances et du progrès médical, jamais il n'y a eu d'avancées aussi importantes en matière de recherches, de techniques d'exploration et de diagnostic.

Les exigences face au système de soins s'en sont logiquement trouvé accrues, la maladie, la souffrance, voire la mort devant lesquelles existait un certain fatalisme, sont aujourd'hui perçues comme inacceptables.

La création de la « Sécu » basée sur les principes de solidarité et d'équité, a autorisé un large accès au système de soins. Citons comme exemples les opérations de la cataracte, les prothèses de la hanche, les anomalies cardiaques. Du fait des luttes qui ont été menées l'Assurance Maladie finance encore 75 % des dépenses de santé.

Aujourd'hui la part d la richesse nationale consacrée à la protection sociale est de 29 %. Le patronat juge excessif ce « coût » et dénonce un obstacle à la compétitivité de notre économie. Pour limiter l'augmentation des dépenses, les gouvernements successifs ont multiplié les barrières à l'accès aux soins. Conséquences :

- Les maladies chroniques, comme le diabète ou encore les cancers, connaissent une croissance exponentielle. Les inégalités sociales de santé augmentent et les renoncements aux soins se multiplient.

Pendant ce temps là, les sociétés du CAC 40 ont versé 43 milliards d'euros en 2013 à leurs actionnaires. Philippe FREMEAUX, économiste, écrit dans la revue Alternatives économiques : « Ce capitalisme de stagnation a cependant un gros défaut : Il profite essentiellement aux plus riches et condamne le plus grand nombre à la rigueur ». Il poursuit : « Durant les Trente Glorieuses (1945/1973), les bénéfices des entreprises étaient d'abord réinvestis, ce qui permettait d'entretenir la croissance, développer l'emploi et augmenter les salaires ... Le capitalisme actionnarial est manifestement incapable de mettre l'économie au service de tous.»

Il conclut son article : « Cherche alternatives, désespérément.»

Pour nous, la CGT, c'est le travail qui produit des richesses.

Dans son communiqué pour l'action du 18 mars 2014, l'Union Confédérale des Retraités CGT rappelle que : « Les moyens existent pour répondre aux droits fondamentaux et élémentaires de tous les salariés actifs et retraités, des jeunes, de privés d'emplois, des personnes âgées de la naissance jusqu'à la fin de vie. Ils passent par une autre répartition des richesses ».

Alors, tous aux manifestations unitaires du 18 mars 2014 !

RENDEZ-VOUS MARDI 18 MARS 13 H 15 MONTPARNASSE

Page 5: SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE T VOTRE BUL1 …data.over-blog-kiwi.com/0/42/36/08/20140305/ob_047160... · 2019-09-20 · T VOTRE BUL1 TTI N D'INFORMATIONS

Déclaration intersyndicale

Appel à une mobilisation massive le 18 mars 2014 vendredi 21 février 2014

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 21 février 2014.

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d'emploi et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Elles les appellent à prendre toute leur place dans cette journée d'action tant sur leur lieu de travail que dans les territoires.

Elles invitent à rechercher l'unité d'action la plus large pour exiger des mesures urgentes en faveur des salaires, de l'emploi, de la protection sociale et du service public.

La stagnation du SMIC et le gel du point d'indice des fonctionnaires sont intolérables et handicapent gravement la relance économique. L'augmentation des salaires dans le public comme dans le privé est donc une priorité.

Les entreprises reçoivent plus de 172 milliards d'aides publiques sous la forme d'allégements ou d'exonérations fiscales et sociales, sans aucune conditionnalité ni évaluation de l'efficacité de ces aides en matière d'emploi et d'investissements, et sans contrôle. L'ensemble de ces aides doit être remis à plat et évalué économiquement et socialement.

La relance de l'emploi passe par un plan socialement utile, d'investissements industriels, de sécurisation de l'emploi pour les salariés, de création d'emplois de qualité, de relance du pouvoir d'achat et de développement des services publics.

Nos organisations considèrent que les annonces liées au "Pacte de responsabilité", et en particulier les 50 milliards d'euros d'économies programmées, répondent d'une logique inacceptable d'austérité et

Page 6: SYNDICAT CGT DES RETRAITES DE L'URSSAT G ILE DE FRANCE T VOTRE BUL1 …data.over-blog-kiwi.com/0/42/36/08/20140305/ob_047160... · 2019-09-20 · T VOTRE BUL1 TTI N D'INFORMATIONS

attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent.

Nos organisations réaffirment que la protection sociale est un droit universel. Celle-ci est partie intégrante du salaire socialisé. Supprimer la cotisation des entreprises à la branche famille conduit de fait à le diminuer. Elles s'opposent au transfert du financement de la branche famille des entreprises vers la fiscalité des ménages (y compris par la fiscalité locale). Elles réaffirment leur attachement aux droits familiaux financés par la branche famille de la sécurité sociale. C'est un des éléments qui concourt à l'égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l'accès au travail des femmes.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l'ensemble des salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grèves du 18 mars.

Paris, le 21 février 2014

MANIFESTATION UNITAIRE REGIONALE

MARDI 18 MARS -13H 15-MONTPARNASSE

Pour rester en contact avec la CGT retraités : http://cgt-retraites-urssaf-idf.overblog.com/

Présent également sur le site http://cgturssafidf.reference-syndicale.fr/

Et enfin l'adresse mail : [email protected]