· web viewréunion des bibliothécaires intercommunaux – 14-01-16 ordre du...

16
Réunion des bibliothécaires intercommunaux – 14-01-16 Ordre du jour : - Point BiblioPôle : objectifs généraux, points sur les travaux des unités Formation, information et Offre et circuit documentaire - Tour de table des réseaux : focus sur les TAP (temps d’activité périscolaire) et sur la réforme territoriale - Point sur la formation - Questions diverses Personnes excusées : Estelle Bureau, Sylvaine Chassard, Marie-Laure Delahaye, Nathalie Favreau- Julia, Céline Gautreau, Laurence Grimaud, Patricia Huybrechts, Typhaine Legeay, Véronique Linz, Valérie Visdeloup Personnes présentes : Sandrine Bernard, Martine Boutreux, Elisabeth Cailleau, Anne Deschennes, Bérénice Desrues, Maryse Fautrat, Anne-Estelle Guitton, Audrey Le Cor, Cyrille May, Christine Mercier, Patrice Phelippon, Pauline Quiquemelle, Gwénaëlle Le Madec, Edwina Pivert, Yvan Ravaz, Elise Vitré. 1. Point BiblioPôle : introduction par Sandrine Bernard, chef de service du BiblioPôle Lors des réunions de bibliothécaires intercommunaux, Anne Deschennes, responsable de l’Unité Offre et circuit documentaire, Martine Boutreux, responsable de l’Unité Formation information et Sandrine Bernard seront présentes en plus d’Edwina Pivert, en charge des documentaires adultes, des réseaux et de communication. 1

Upload: duongkhanh

Post on 28-Mar-2018

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Réunion des bibliothécaires intercommunaux – 14-01-16

Ordre du jour :

- Point BiblioPôle : objectifs généraux, points sur les travaux des unités Formation, information et Offre et circuit documentaire

- Tour de table des réseaux : focus sur les TAP (temps d’activité périscolaire) et sur la réforme territoriale

- Point sur la formation- Questions diverses

Personnes excusées :Estelle Bureau, Sylvaine Chassard, Marie-Laure Delahaye, Nathalie Favreau-Julia, Céline Gautreau, Laurence Grimaud, Patricia Huybrechts, Typhaine Legeay, Véronique Linz, Valérie VisdeloupPersonnes présentes :Sandrine Bernard, Martine Boutreux, Elisabeth Cailleau, Anne Deschennes, Bérénice Desrues, Maryse Fautrat, Anne-Estelle Guitton, Audrey Le Cor, Cyrille May, Christine Mercier, Patrice Phelippon, Pauline Quiquemelle, Gwénaëlle Le Madec, Edwina Pivert, Yvan Ravaz, Elise Vitré.

1. Point BiblioPôle : introduction par Sandrine Bernard, chef de service du BiblioPôle

Lors des réunions de bibliothécaires intercommunaux, Anne Deschennes, responsable de l’Unité Offre et circuit documentaire, Martine Boutreux, responsable de l’Unité Formation information et Sandrine Bernard seront présentes en plus d’Edwina Pivert, en charge des documentaires adultes, des réseaux et de communication.

1

- Martine Orieux est partie à la retraite : ses activités ont été réparties. Il reste à régler la question du suivi de son secteur (le Saumurois). Pierre-Yves Renard est parti également et son poste n’a pas été remplacé. Sandrine Bernard occupe la double responsabilité de chef de service et de a la double chef de l’unité innovation.

- Yves Hurel, chargé de circulation documentaire et chauffeur, partira à la retraite en juillet 2016 (nous n’aurons plus que 2 bibliobus ; réflexion autour de la desserte en cours).

Le maintien d’un service de qualité reste une priorité ; les objectifs du BiblioPôle sont les suivants :

- Avec la réorganisation territoriale, 2016 sera une année charnière pour le BiblioPôle. Repenser les conventions, bâtir des liens avec les nouvelles structures créées. Sandrine Bernard fera le tour des réseaux dans le cadre des comités de gestion et au moment de rencontres sur place (visites des bibliothèques, meilleure connaissance du territoire, définition des objectifs et thématiques de chacun). Cela s’accompagne d’un travail important en interne pour faire le point sur nos modes de fonctionnement.

- Les subventions à l’investissement (acquisition mobilier et informatique) devraient être suspendues (vote du budget par le Conseil départemental en février). La subvention fonctionnement (poste de bibliothécaires intercommunaux) serait maintenue.La prime réseau, extraite du budget des collections du BiblioPôle est maintenue et attribuée selon les projets présentés. La commune nouvelle de Loire Authion, les communautés de communes Coteaux du Layon, du Lion d’Angers, du Haut Anjou seraient concernées cette année.

2

Information sur les CLEA (Contrat local d’éducation artistique). Dispositifs de l’Etat, les CLEA permettent de coordonner les efforts des partenaires signataires au service de la mise en œuvre d'une politique d'éducation artistique et culturelle adressée aux publics et plus particulièrement aux enfants. Ils ont pour but de favoriser, par l’émergence de projets de qualité, l'accès à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine, en passant par la lecture publique. En Haut Anjou, en 2015, la compagnie Pang Pung a mis en avant les percussions ; cette année un groupe de danseurs angevin, le collectif Eda, met en avant la danse. Le pays segréen, en lien avec la DRAC a monté le projet ; Marie-Laure Pouthier a participé aux rencontres et à la sélection des artistes.

- Une baisse de fréquentation du portail est à noter et justifierait pleinement une évolution du portail vers un outil plus interactif, plus vivant, plus fonctionnel. De nombreux portails de bibliothèques sont d’ailleurs accessibles indépendamment des pages institutionnelles des collectivités.

- L’exposition virtuelle Premiers plans va être officialisée lors du prochain festival. Elle a été réalisée par Vincent Verrachia, stagiaire Beaux Arts au BiblioPôle. Elle sera disponible par le biais d’un lien internet et associée à l’exposition déjà disponible.

- Les élus du Département et des Départements voisins souhaitent que certains moyens des bibliothèques départementales soient mutualisés. Les discussions actuelles portent notamment sur les achats de ressources numériques et sur la formation.

- Le bilan annuel proposé à chaque bibliothèque n’a pas été reconduit par le BiblioPôle puisque les bibliothèques répondent désormais à une enquête du Ministère de la Culture. Même si la saisie peut être parfois laborieuse, c’est important de disposer de données précises sur la situation des bibliothèques au niveau local mais aussi national.

3

2. Point sur les travaux et projets de l’Unité formation, information par Martine Boutreux, responsable de l’unité

- N’hésitez pas à nous faire remonter toutes informations pour nos différents outils de communication (portail, blog, Petit Bleu, Maine-et-Loire Magazine,…)

4

- Les dates présentées ici sont encore susceptibles de changement. N’hésitez pas à vous réferez au catalogue disponible en ligne : http://culture.maine-et-loire.fr/la-culture/lecture-publique/la-formation/

5

3. Bilan 2015 des formations

Bilan sur les formations mené par Laura Champcenest, stagiaire au sein du BiblioPôle pendant 3 semaines.

6

7

4. Point sur les travaux de l’Unité Offre et circuit documentaire par Anne Deschennes, responsable de l’unité

L’essentiel du budget CD est suspendu cette année. De ce fait, le profil de poste du discothécaire Matthieu Daneau a été en partie réorienté vers des missions d’informatique documentaire (suivi des logiciels documentaires y compris les logiciels libres, suivi des enjeux autour des nouvelles règles de catalogage, accompagnement des bibliothèques sur leur projet SIGB).

Des actions de médiation autour de la musique continuent d’être proposées :

- abonnement à 1D touch, offre musicale en ligne regroupant des labels indépendants. L’offre sera proposée à compter du printemps 2016. 1500 abonnés seront possibles, partagés avec le Service Culture du Département au bénéfice des bibliothèques, des écoles de musique et des collèges.

- Blog musical : le lancement officiel se fera le 19 février avec un concert de Tété à Murs-Erigné.

8

9

Les plateformes mises en place fonctionnent même s’il faut quelques ajustements (dans le nombre de dessertes Bibliopôle (Moine et Sèvre est passé de 3 à 2 passages bibliobus par an) ; dans le nombre de navettes avec bénévoles (à St Florent et sur Cholet, ils veulent tester 1 seul passage au lieu de 2 pour alléger la charge de travail de tous)). Elisabeth Cailleau souligne la logique de faire choisir dans le bus par des professionnels : cela prolonge le travail mené sur la politique documentaire et permet d’avoir une vue d’ensemble de la collection.

Une réflexion autour de la création de deux nouvelles plateformes est en cours (en 2016 sur le territoire de Saumur ; en 2017, sur celui de Chemillé-en-Anjou).

5. Fonds pro

10

Un nouvel espace à l’étage a été réaménagé avec le fonds pro, des revues professionnelles qui vont être achetées.

Est décidée la création d’un bulletin documentaire mensuel fruit du travail de dépouillement des revues. Diffusion sur le portail (actu + rubriques ressources) et par mail pour les bibliothécaires interco.

Préciser sur le bulletin la liste de nos abonnements professionnels dépouillés.

6. Tour de table des réseaux

Le tour de table a été axé sur les sujets de discussions suivants : la réforme territoriale et les TAP (Temps d’Activité Périscolaire).

Christine Auger, Chantal Védrenne, Cholet : 13 communes composent le réseau depuis le 1er janvier avec l’intégration de Bégrolles-en-Mauges. En 2017, la communauté de communes du Bocage (composé de 6 communes) devrait rejoindre la Communauté d’Agglomération du Choletais. Le budget d’acquisition a baissé ce qui impacte le fonctionnement de la Médiathèque communautaire. Les bibliothèques du réseau conservent un budget propre. Deux chantiers de réaménagements sont en cours dans les bibliothèques de La Romagne et Mazières-en-Mauges.

Christine Mercier, La Meignanne : avec les 0.25 cts préconisés par le conventionnement passé avec le BiblioPôle, des achats de documentaires et une malle pour les touts petits ainsi que de livres de Vincent Cuvellier (qui vient sur le réseau prochainement) ont pu être réalisés. L’achat du futur logiciel commun à toutes les bibliothèques est en cours. Ces dernières ne sont pas concernées pour l’instant par les TAP. Les locaux sont prêtés mais ce sont les animateurs qui viennent diriger les séances.

Cyrille May (chauffeur et référent navette, 100% à la médiathèque depuis juillet), Maryse Fautrat, Patrice Phelippon, CA Saumur : deux collectivités, la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire (ancienne communauté de communes) et la communauté de communes de Doué la Fontaine vont intégrer Saumur Agglo en janvier 2017. Aujourd’hui : celle-ci est composée de 32 communes et de 16 bibliothèques.

La politique documentaire est l’axe de travail principal en 2016. Les rendez-vous avec chaque bibliothèque ont commencé (analyse des publics, des collections, les achats, constitution de la politique documentaire). Sont également prévus les réaménagements à venir des espaces de la médiathèque de Saumur (accueil et bureaux) et de Montreuil-Bellay. Les bibliothécaires et les bénévoles ne participent pas directement aux TAP.

Pauline Quiquemelle, Chemillé-en-Anjou : Depuis le 1er janvier, la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou est mise en place. Pascale Humeau est partie rejoindre la médiathèque d’Ancenis. Le service intercommunal de lecture publique et la médiathèque ont fusionné. La responsabilité revient à Typhaine Lefort ; Sophie Petit est titulaire (7 agents, 6 équivalent temps plein). Les missions ont été réorganisées : tous ont 1 ou 2 bibliothèques à suivre plus précisément. Chacun a la même réalité du terrain. Tous les budgets vont être centralisés. Les élus se questionnent pour harmoniser les budgets en fonction du nombre d’habitants.Concernant les TAP, les bibliothécaires proposent des ressources documentaires avec mise à disposition de documents et formation des animateurs. Les livres animés et kamishibaïs circulent bien.

Audrey Le Cor, 1001 pages : aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de politique documentaire. Il existe des offices partagés en bandes-dessinées jeunesse et adulte et des acquisitions en commun (romans adultes et revues jeunesse). Aucune des bibliothèques ne participe à l’animation de TAP (contre 2 bibliothèques l’année passée).

11

Anne-Estelle Guitton, communauté de communes Loire Layon : Cette structure regroupe 10 bibliothèques dont le réseau 1001 pages. Anne-Estelle Guitton est mise à disposition pour le projet de réseau de la communauté de communes. A la suite d’un travail d’un an en a résulté un projet de coordination des bibliothèques. La première réunion a eu lieu (avec quelques pistes : mutualisation des outils, des documents, des fonds intercommunaux qui circuleraient, formations partagées). 2016 sera une année charnière pour la lecture publique (les compétences seront-elles partagées ? à quelle échelle ?). Il est question également de fusionner les communautés de communes Loire Layon, Coteaux du Layon et Loire-Aubance ce qui représente un très vaste territoire… Un travail en amont est mené par les professionnels pour être associés (ex : démonstration de la dernière version d’Orphée sur le territoire de Loire Layon et de Coteaux du Layon)

Yvan Ravaz, commune nouvelle Loire-Authion : la bibliothèque de La Ménitré est dans une nouvelle commune mais reste à ce jour dans le réseau. Un service action culturelle, dont on a confié la charge à Yvan Ravaz, a été créé. Une nouvelle médiathèque a été inaugurée à Saint-Mathurin-sur-Loire, avec un poste à temps partiel en contrat aidé. La bibliothèque de Bauné s’est agrandie. Le réseau comprend au total 3 bibliothèques municipales ; 4 sous gestion associatives.

Formaliser la politique documentaire est un objectif pour les deux années à venir. Des bénévoles et salariés de trois bibliothèques-médiathèques participent aux animations en lien avec les TAP.

Elisabeth Cailleau, Mauges-sur-Loire : la lecture publique était gérée par la communauté de communes donc il n’y a pas de changement majeur. La bibliothèque de Montjean devrait ouvrir ses portes en octobre, avec la création d’un poste à temps plein. L’association « Terre de lecture » (qui regroupe 200 bénévoles, les élus de la commission culture communale et les bibliothécaires) fait leur assemblée générale le 23 février. Elle fonctionne toujours en groupes de travail (équipement, groupe numérique). Un blog a été créé. Celui-ci donne des informations régulières aux membres de l’association. Une page facebook « les BML », a également été créée par les bibliothécaires du réseau. Elles y font part de leurs coups de cœur et informations importantes.

Concernant les TAP, à ce jour, des groupes viennent avec des animateurs dans les bibliothèques. Les bibliothécaires prennent le temps de les rencontrer et de les former si besoin.

Marie-Laure Pouthier, communauté de communes Haut Anjou : le réseau compte 8 communes. La rénovation de la bibliothèque de Champigné est en cours, le déménagement de la bibliothèque de Miré (au rez-de-chaussée) a eu lieu. Des changements de mobilier dans les deux structures sont prévus mais les budgets sont limités. La tarification commune est en discussion depuis longtemps. Les navettes seront mises en place ensuite. Le recrutement d’un jeune en contrat de 8 mois (dans le cadre d’un service civique) avec une demande d’agrément sur trois ans (pour avoir des jeunes pendant les 3 années à venir). Le principe de ce service public : la personne concernée doit apporter quelque chose de nouveau dans un domaine. Il a été décidé de le faire travailler autour de la communication du réseau et de l’animation).

La bibliothèque de Juvardeil propose les TAP sur la base du volontariat. Il n’y a pas encore de politique documentaire en place dans le réseau mais un office jeunesse avec la librairie « M Lire » de Château-Gontier va être mis en place. Le choix du contenu est fait par la libraire et par Marie-Laure et sera ensuite présenté aux bénévoles.

Présenter des offices, des coups de cœur par les libraires en lien avec les bibliothécaires est apprécié par les bénévoles. Il est important aussi de poser le fait que la collection est commune et se pense à l’échelle du réseau.

12

Bérénice Desrues, communauté de communes de la région du Lion d’Angers : Il reste 8 communes sur ce territoire après la création de communes nouvelles. Cela représente 11 bibliothèques. La tarification commune doit être évoquée en 2016 (mais elle l’était déjà en 2015). La navette suivra. Un budget action culturel a été voté pour mener un travail sur la bande-dessinée en 2016 (animations et acquisitions).

Elise Vitré, communauté de communes Ouest Anjou : la commune de la Pouëze a rejoint la communauté du Lion d’Angers mais reste dans le réseau… La fusion entre les trois communautés de communes (Lion d’Angers, Haut Anjou et Ouest Anjou) a été repoussée. Les discussions sont en cours et la situation est très complexe.

2 bénévoles interviennent en lien avec des animateurs dans le cadre des TAP. Concernant les équipements, le mobilier au Louroux Béconnais a été remplacé ; à Bécon-les-Granits, une réflexion autour d’un batiment existant extensible est en cours.

NB : Une étudiante en Master Métiers du livre effectuera un stage de 3 mois (février-mai) au BiblioPôle avec pour mission de créer un kit pour l’aménagement, le réaménagement, la signalétique des bibliothèques.

Prochaine réunion le 19 mai 2016, 9h30, au BiblioPôle.

13