iannis xenakis · 2014. 3. 18. · iannis xenakis (1922-2001) compositeur, architecte, ingénieur...

8
concert n°83 Centre des Congrès - Nef Jeudi 14 juillet 2011 17h30 Iannis Xenakis Percussions de Strasbourg Benny Sluchin / trombone Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com avec la participation de :

Upload: others

Post on 21-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • concert n°83

    Centre des Congrès - NefJeudi 14 juillet 2011 17h30

    Iannis Xenakis

    Percussions de StrasbourgBenny Sluchin / trombone

    Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    www.flaneriesreims.com

    avec la participation de :

  • programme

    1e partie

    IaNNIS XeNakIS (1922-2001)Pléïades

    IaNNIS XeNakISZythos

    Entracte

    2e partie

    IaNNIS XeNakISPersephassa

  • À propos du concert

    Iannis Xenakis (1922-2001)

    Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est né le 29 mai 1922 à Braïla (Roumanie). Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, puis condamné à mort, il est réfugié politique en France depuis 1947 et naturalisé français depuis 1965. Il a étudié à l’Institut Polytechnique d’athènes avant d’entreprendre des études de composition musicale avec Hermann Scherchen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Messiaen. De 1947 à 1959, il est collaborateur de Le Corbusier comme ingénieur et architecte.

    Inventeur des concepts de masses musicales, de musique stochastique, de musique symbolique ; ayant introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans la composition des musiques instrumentales, il fut l’un des premiers à se servir de l’ordinateur pour le calcul de la forme musicale. Pionnier également dans le domaine de l’électroacoustique, auteur de près de 150 œuvres pour toutes formations, il apparaît aujourd’hui comme l’une des figures les plus radicales de l’avant-garde, ayant inventé la plupart des techniques compositionnelles caractéristiques de la musique d’après 1945, mais aussi l’un des rares créateurs dont la vitalité ne s’est jamais démentie, et qui a, de plus, conquis un large public.

    s’il est un domaine dans lequel l’imagination créatrice de Iannis Xenakis s’est amplement développée, c’est bien celui de la percussion.

    Les percussions de strasbourg, dédicataires de Persephassa et Pléïades, en font l’éblouissante démonstration.

    Persephassa (1969)

    Persephassa, composée en 1969 est une œuvre monumentale pour ensemble de six percussions, commandée pour le festival de Chiraz (organisé par l’impératrice d’Iran), à laquelle Pléïades fera écho dix ans plus tard. Comme cette dernière, Persephassa a été écrite à l’intention des Percussions de Strasbourg.Le titre fait référence à la déesse grecque Perséphone, personnification des forces telluriques et des transmutations de la vie.

    Xenakis y condense son avidité à dépeindre la relativité de l’espace et du temps. Six percussionnistes debout en cercle, jouent de toute une variété d’instruments à percussion, de sirènes, de sifflets, ce qui engendre toute une complexité de rythmes croisés, de phrases enchevêtrées, de changements d’accents et de densité, enveloppant le public dans un tourbillon sonore sans précédent.

  • À propos du concert

    Pléïades, pour 6 percussionnistes (1979)

    Iannis Xenakis a composé Pléïades au cours des années 1978-79 sur une commande de la Ville de Strasbourg. Cette pièce a été jouée pour la première fois par les Percussions de Strasbourg lors d’un concert avec le Ballet du Rhin le 3 mai 1979.

    Les Pléïades évoquent d’ordinaire l’amas d’étoiles étincelantes dans l’épaule droite de la constellation du Taureau. Un télescope permet d’observer des douzaines d’étoiles dont six seulement sont repérables à l’œil nu. Selon la mythologie grecque, cet amas d’étoiles représente les sept sœurs ou Pléïades, servantes d’artémis, déesse de la Lune. L’une des sœurs, electre, aurait disparu sous forme de comète, rongée de chagrin après la destruction de la ville de Troie construite par son fils Dardanus. La blancheur et le brouillard dans lesquels les Pléïades apparaissent seraient le résultat des pleurs versés par les six sœurs abandonnées par electre.

    Le titre Pléïades fait référence aux six membres des Percussions de Strasbourg. Mais pour Xenakis, la référence à la multiplicité de l’existence semble plus importante. Pléïades abonde en sons très riches. Les instruments utilisés vont des claviers aux divers instruments à percussions dont le sixxen - un instrument à percussion créé spécialement par Xenakis pour cette composition. À l’écoute du sixxen, on pense immédiatement au gamelan d’Indonésie, aux instruments utilisés dans la musique de fête au Japon, aux carillons des églises du bassin méditerranéen et aux cloches à vache des alpes. La richesse de timbre du sixxen est en quelque sorte l’expression des différents types de vie menés par l’homme dont les métaux sont partie intégrante. La pièce est divisée en quatre parties dont les titres font référence aux matériaux de fabrication des instruments et aux sons que ces derniers produisent : Métaux, Peaux, Claviers et Mélanges...

    Zythos, pour trombone et 6 percussionnistes (1996)

    Les trois dernières œuvres de Xenakis ont toutes été créées en angleterre. Zythos (« boisson fermentée ») était en fait une commande suédoise, mais la première représentation eut lieu à Birmingham en avril 1996.

    Zythos est une pièce étrange. Le rythme est extrêmement lent et la texture est souvent clairsemée. La partie du trombone est construite principalement de phrases erratiques aux mélodies largement disjointes (il n’y a pas de glissandi ou d’effets supplémentaires), avec des sauts pouvant aller jusqu’à trois octaves et au-delà. Les parties des marimbas sont souvent traitées du point de vue spatial, se déroulant en phrases faisant office de contrechants du trombone. De façon étonnante, les marimbas se réunissent, à plusieurs moments, sur une seule note ou sur un accord, répétant les notes comme une forme de ponctuation cadentielle. La réussite de Zythos tient à la richesse des timbres et à la complémentarité du cuivre du trombone et du bois des marimbas. Xenakis est sensible à cette combinaison, insistant sur l’équilibre entre la résonance des marimbas et les sons clairs mais doux du trombone. La taille de ces grands claviers oblige les six musiciens à se répartir au mieux sur la scène. L’effet d’échange de phrases d’un interprète à l’autre crée un ballet de sons mobile comme une toile de fond laissant libre cours à l’expression du caractère du trombone.

    (d’après James Harley : Xenakis : His life in music)

  • percussions de strasbourg

    Fondé en 1962 par six musiciens de formation classique sur les conseils de Pierre Boulez, les Percussions de Strasbourg allaient susciter un répertoire alors inexistant. Le principal objectif était de donner aux percussions de toutes les musiques (occidentales, orientales, africaines) leur signification moderne, en les présentant dans un langage musical contemporain. ainsi, l’ensemble est le dédicataire de créations d’Olivier Messiaen, Iannis Xenakis, karlheinz Stockhausen, Georges aperghis, John Cage, François-Bernard Mâche, Franco Donatoni... Très vite, le groupe instrumental s’impose en europe puis dans le monde. Les percussions de Strasbourg deviennent un label, celui de l’excellence française mariant l’innovation et la grâce.

    Les Percussions de Strasbourg ont aujourd’hui à leur répertoire plus de cent soixante-dix œuvres écrites à leur intention et les six musiciens peuvent jouer plus de quatre cents instruments à percussion. Depuis 1996, la nouvelle équipe développe cet esprit tourné vers la création et la diffusion, en approchant les nouvelles technologies et en sollicitant des compositeurs issus de différents univers. Le cinquantième anniversaire des Percussions de Strasbourg est l’occasion de porter un regard nouveau sur le répertoire tout en rendant hommage aux fondateurs. après une tournée en amérique du Nord au début de l’année 2011, des créations, des événements, un livre… vont ainsi se succéder jusqu’à fin 2012. Les Percussions de Strasbourg réunissent aujourd’hui Jean Paul Bernard, Claude Ferrier, Bernard Lesage, keiko Nakamura, François Papirer et Olaf Tzschoppe.

    Benny sluchin

    Tromboniste du prestigieux ensemble Intercontemporain, Benny Sluchin a étudié au Conservatoire de Tel-aviv ainsi qu’à l’académie de musique de Jérusalem tout en poursuivant en parallèle des études de mathématiques et de philosophie. Il intègre l’Orchestre Philharmonique d’Israël puis l’Orchestre Symphonique de la Radio de Jérusalem avant de se perfectionner auprès de Vinko Globokar à la Hochschule für Musik de Cologne.

    Soliste de l’ensemble Intercontemporain depuis 1976, il donne de nombreuses créations (elliott Carter, Pascal Dusapin, Luca Francesconi, Vinko Globokar, Gérard Grisey, Marco Stroppa, James Wood…) et enregistre Keren de Iannis Xenakis, la Sequenza de Luciano Berio ainsi que des œuvres des XIXe et XXe siècles pour trombone.

    Docteur en mathématiques, Benny Sluchin participe aux recherches acoustiques de l’Ircam et enseigne la notation musicale assistée par ordinateur au Conservatoire de Paris. Passionné de pédagogie, il dirige Brass Urtext, une série de publications originales consacrées à l’enseignement des cuivres. en 2001, Il publie avec Raymond Lapie Le trombone à travers les âges (Buchet-Chastel). Deux de ses ouvrages ont été distingués par le prix Sacem de la réalisation pédagogique : Contemporary Trombone Excerpts et Jeu et chant simultanés sur les cuivres (Éditions Musicales européennes).

    BIographIes

  • dIscographIe sÉLectIve

    Les Percussions de Strasbourg « Monographie» François - Bernard MâcheUniversal Classics France, un label Universal Music - 2005

    Les Percussions de Strasbourg « Le Noir de l’Etoile » Gérard GriseyUniversal Classics France, un label Universal - 2004

    Les Percussions de Strasbourg « Le Scorpion » Martin MatalonUniversal – 2004

    Les Percussions de Strasbourg « Bibilolo » Marc MonnetMusidisc France, un label Universal - 2001

    Les Percussions de Strasbourg « Erewhon » Hugues DufourtMusidisc France, un label Universal - 2000

    Les Percussions de Strasbourg, adame Drame « Autre contact » Jean-Pierre DROUETL’empreinte Digitale - 1995

    Les Percussions de Strasbourg, Taïra, Manoury, Mâche, Dufourt Varèse, Ohana, Kabelac, XenakisPhilips Classics Productions - 1993 (Diffusé par Polygram)

    Les Percussions de Strasbourg Iannis Xenakis « Pléiades »Harmonia Mundi - 1987 (Réédité en 1996)

    Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

    ● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

    lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

    Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

    Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

    visiTes avanT-concerT

  • Jusqu’au vendredi 15 juillet 2011 | 14h à 18h Exposition plastique et vidéo | Centre des Congrès

    Nous vous proposons dix courts métrages sonorisés de Sylvia Safdie Une installation plastique signée John Heward.

    Musique :

    John Heward : djembe, batterieFaiyaz Ali Kahn : sarangiBabalu Varma : tablâBarre Phillips : basseLionel Gorcin : saxophonesLori Freedman : clarinettesLiu Fang : pipaCharity Chan : piano

    Gathering 2007 5 : 42 min.Barre PartI 2011 2 : 18 min.Barre PartII 2011 2 : 27 min.Barre PartIII 2011 2 : 45 min.Concert 2011 6 : 35 min.LateAfternoonRaga 2008 5 : 15 min. Lori 2008 4 : 15 min.Movements 2005 5 : 38 min.Solo 2005 7 : 22 min.PianoII 2011 12 : 18 min.

    Tous les renseignements sur www.flaneriesreims.com

    Vidéos :

    ExpoSitionS

    Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

    Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

    Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurThomas Rigail, journaliste ClassiqueInfoRobert Dupuy, ancien assistant de XenakisSharon Kanach, vice-présidente du centre Iannis XenakisRoger Woodward, pianiste dédicataire de trois œuvres de Xenakis (sous réserve)Jean Louis Villeval, modérateur

    Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

    Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

    Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

    Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

    du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

    © Michèle Danièle

    ÉVÈNEMENTS

    4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

    ● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

    Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

    En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

    © Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales

  • au programme prochaInement

    jeudi 14 / 07 | 20h30 | Conservatoiren°84 - 10€

    Brahms - hosokawa - Xenakis - de machautJaCk qUaRTeT

    LORI FReeDMaN / clarinettes

    attentIon annuLatIon de ce concert !vendredi 15 / 07 | 11h00 | concert n°85 | entrée libre

    Benny Sluchin / tromboneChristophe Roy / violoncelleNoëmi Schindler / violonGeneviève Renon / alto

    vendredi 15 / 07 | 17h30 | Maison Diocésaine Saint-Sixten°86 - 10€

    transmettreeNSeMBLe TRaNSMISSION

    vendredi 15 / 07 | 20h30 | Conservatoiren°87 - 10€

    Xenakis - gaussin - Burhans - cageJaCk qUaRTeT

    vendredi 15 / 07 | 23h00 | Cirquen°88 - entrée libre

    Iannis XenakisDaNIeL TeIGe / diffusion électroacoustique