le fil beauté by extreme_n°54 mai16

16
#54 – MAI 16

Upload: extreme

Post on 11-Jan-2017

94 views

Category:

Data & Analytics


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

#54 – MAI 16

Page 2: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAÎT

Ça y est, vous avez l’air en tête? Car c’est ce que nous nous sommes dit lorsque nous avons rédigé ce numéro du Fil Beauté : les marques se font plaisir, et ça nous plaît ! Commençons par la prestigieuse Maison Chanel, qui nous ravit d’une opération digitale résolument rock pour nous présenter ses derniers-nés. La musique, univers qui flirte encore et toujours avec la beauté : la bombe Rihanna lancera à l’automne 2017 une gamme exclusive avec LVMH. Plus classiquement, mais tout aussi superbement, Dior a repensé son Institut, véritable havre de paix. Et enfin, si votre banquier ne vous permet pas d’aller Avenue Montaigne, passez par Dax ! Les bienfaits des thermes vous suivront partout grâce à une nouvelle gamme de soin.

Le Planning Stratégique de l’agence Extreme.

#54 – MAI 2016

Page 3: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

#SOMMAIRE

#CONT

ACTS

N°54

LE COCO SAMPLER

Chanel

LA PRINCESSE SOUS LA

GRENOUILLESephora

BOX MANIAFaut-il

contracter l’épidémie ?

LE MAKE-UP DE RIRIRihanna

LEÇON DE RAFFINEMENT

Dior

LES LANDES EN FLACONVille de Dax

Page 4: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

LE COCO SAMPLERBy Chanel

#DIGITAL

http://bit.ly/1ZAT612

Page 5: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

enseignement : Une communication ludique et dans l’air du temps pour la promotion d’un nouveau produit.

C’est vraiment ce genre de prise de parole qu’on adore chez Extreme – souvenez-vous de la belle opération pop music digitale de Clinique dont nous avions parlé il y a deux mois – voici Coco Sampler ! La célèbre maison Chanel occupe l’espace digital pour promouvoir ses nouveaux produits de beauté.

Donc, Coco Sampler, qu’est-ce que c’est? Sous la signature « Play with your style », l’internaute est invitée à découvrir les deux nouveaux-nés de la maison, le stylo rouge coco et le vernis longwear nail dans un esprit rebelle, chic et rock. L’expérience commence : un film teasing révèle les 6 lettres C.H.A.N.E.L , qui, une fois activées, lancent le sampler. Chaque lettre correspond à un instrument, et donc à une ligne musicale de « Deceptacon » du groupe Le Tigre. Vous avez toutes les clés en main, vous pouvez maintenant revisiter le morceau comme bon vous semble ! Avec ou sans batterie, uniquement le chant et la guitare électrique, ou encore en version 100% instrumentale. Chaque visiteur a la possibilité d’enregistrer et de partager sa création samplée sur les réseaux sociaux – une bonne manière d’augmenter la visibilité de l’opération et d’y driver du trafic. Et les produits dans tout ça ? Il suffit de scroller pour les retrouver ! Le vernis et le rouge s’affichent en rythme, en bonne et due place de la barre de jauge indiquant le volume sonore. Une manière ludique et décalée de faire découvrir les produits mais surtout les associations possibles. Pour les moins digitales d’entre nous, pas de panique : deux tutoriels sont disponibles en fin de page permettant de se faire une meilleure idée des nouveaux produits.

Page 6: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

LEÇON DE RAFFINEMENT

By Dior

#LIEU

http://bit.ly/1TrJTU8

Page 7: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

enseignement : Rehausser les codes du luxe pour transposer ses clients au rang de monarques.

Le marketing du luxe ne cesse de nous faire rêver : les univers développés autour des marques rivalisent de raffinement et de somptuosité – peut-être au détriment de la surprise ? Dans ce contexte, Dior réussit encore à nous exalter.

Pour fêter 10 ans de beauté au Plaza Athénée, la Maison a fait appel à son plus talentueux sertisseur afin de présenter le Dior Institut sous son meilleur éclat : l’écrin a été entièrement revisité dans un esprit de luxe feutré afin d’acceuillir au mieux ses précieux clients. Boiseries cérusées or, bas-reliefs reprenant la célèbre rose, plafond en miroir pavé de cristaux – tout a été repensé, jusqu’aux cabines privatives, dorénavant parées de nuances champagne douces. Et comme la monture ne fait pas le bijou, la carte a été étoffée d’une nouvelle méthode de modelage tissulaire dont l’efficacité antifatigue est bluffante ! Des mouvements de lissage minutieux, des points de pression imprégnés de précision, un travail attentif des muscles sous-cutanés… voilà l’alliage qui forme ce soin. Et pour une élégance incomparable, le nouveau protocole signature Grand Soin Visage Dior Prestige prend le temps d’accorder 15 minutes de modelage supplémentaires sur les zones clés du visage. Une alchimie remarquable qui rafraîchit le teint et donne à la peau un éclat surréaliste. Véritable totem du raffinement, le Dior Institut révèle à lui seul tout le caractère somptueux et impénétrable du luxe.

Page 8: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

LE MAKE-UP DE RIRIBy Rihanna

#LANCEMENT

http://bit.ly/1T7C4sQ

Page 9: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

enseignement : Lancer une gamme de make-up portée et réfléchie par une star planétaire, une opération win-win pour la marque et l’égérie.

L’influence et l’image de trendsetter de Rihanna n’est plus à démontrer avec près de 61 millions de followers sur Twitter et 38 millions d’abonnés sur Instagram. La gamme de produits « Riri hearts MAC » a été un succès, et c’est donc dans l’optique de répéter l’histoire que la star planétaire lancera une gamme de maquillage avec LVMH.

« Fenty Beauty by Rihanna », une ligne complète de maquillage issue d’une collaboration entre la chanteuse originaire de la Barbade et le géant du luxe français, verra le jour à l’automne 2017. Kendo, l’incubateur du groupe LVMH, n’en est pas à son coup d’essai : c’est le 3ème projet de partenariat entre la Maison et une célébrité, après les gammes « Kat Von D Beauty » ou encore « Marc Jacobs Beauty ». Cette fois-ci, carte blanche a été donnée à la chanteuse pour que les nouveaux cosmétiques soient les plus justes possibles par rapport à son image et son envie. Le réseau Sephora, propriété du groupe LVMH, sera sûrement retenu pour distribuer « Fenty Beauty by Rihanna » dont pour l’instant nous ne connaissons ni la teneur, ni la profondeur de la gamme. Nous supposons que la ligne de maquillage saura mettre en avant une beauté dark avec des lipsticks tape à l’œil et une influence street sexy des 90’s qui sont le fer de lance de la beauté ébène de la protégée de Jay-Z. Quand on est une star de la chanson, avoir sa propre gamme de make-up semble indispensable pour continuer d’exister (pour preuve, Katy Perry lance de son coté des rouges à lèvres) et surtout, pour toucher un public plus large afin d’élargir le champ des possibles.

Page 10: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

#PRODUIT

http://bit.ly/1Xc1rcV

LA PRINCESSE SOUS LA GRENOUILLE

By Sephora

Page 11: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

enseignement : Miser sur l’apparence étonnante d’un produit pour souligner la singularité de ses propriétés.

Chercher le rouge à lèvres intelligent qui sait quelle teinte appliquer sur les lèvres et qui en plus revendique autant de bénéfices qu’un baume à lèvres, c’est comme chercher le crapaud qui se transforme en prince sous couvert d’un baiser de princesse. C’est peine perdue. Enfin… ça l’était ! Beaucoup de femmes d’aujourd’hui sont – entre autres – la version plus agée d’une petite fille qui s’est un jour rêvée princesse de conte de fée… C’est donc d’abord pour toutes ces altesses refoulées qu’est né le Frog Prince, un rouge à lèvres de teinte amphibienne qui fera chavirer tous les princes. Vous avez parlé de grenouille ? Oui, enfin presque ! C’est uniquement la couleur de cette dernière qui nous intéresse, et c’est bien de vert que vous allez habiller votre bouche. Alors certes, enduire ses lèvres d’un vert épinard n’a rien d’un geste de beauté, et pourtant… abracadabra ! Plus vrai que la fée de Cendrillon ou le génie d’Aladin, le Frog Prince est le parrain magique de notre bonne vieille réalité ! Une fois qu’il a gouté à vos lèvres, cet étrange lipstick verdâtre s’adapte au pH de votre épiderme et n’attend que quelques secondes avant de se tranformer en un ravissant rose bonbon (à noter que sont également inclus dans le charme des alliés incontournables comme la vitamine E et le beurre de karité qui viennent préserver douceur et hydratation). Instant féérique garanti ! Voilà donc des lèvres uniques et subtilement rosées qui invitent certainement à de déliceux baisers.

Page 12: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

LES LANDES EN FLACONBy La Ville de Dax

#CURIOSITÉ

http://bit.ly/1WY2flb

Page 13: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

enseignement : Capitaliser sur son savoir-faire ancestral pour trouver de nouveaux créneaux de diversification.

La ville de Dax est la première destination thermale d’Europe, et cela grâce à sa célèbre boue dont les bienfaits remontent au 18e siècle : le Péloïde. Le triptyque « Nature-Beauté-Santé » n’est pas la devise de la ville, mais au vu de la nouvelle gamme de cosmétiques que la cité thermale lance, cela pourrait bientôt changer.

Après les initiatives de Vichy, La Roche Posay ou encore Avène (et oui, ce sont de réelles villes françaises), c’est maintenant à la ville de Dax, dont la légitimité sur ce sujet n’est plus à faire, de proposer sa première gamme de cosmétiques : Acquadax. Celle-ci s’est lancée autour de trois produits phares, avec tout d’abord une crème de visage revitalisante qui stimule la régénération de l’épiderme et opère un lissage et une tonification de la peau ; un baume de nuit qui lutte contre le vieillissement cutané ; et une eau démaquillante qui stimule sans agresser la peau. Le savoir-faire thermal de la ville est ici valorisé, grâce aux composants stars présents comme l’eau thermale locale ou encore les algues bleues contenues dans le péloïde. Coté packaging, tout est fait pour rappeler les inspirations végétale, naturelle et locale ; tant avec le bois du flacon évoquant le pin des Landes qu’avec des couleurs suggérant l’eau, la forêt ou encore le sable. Magnifique nous direz-vous, mais où se procurer ces trésors ? Il faudra malheureusement attendre la fin d’année 2016 pour un déploiement national – pour les plus impatientes, rendez-vous sur le site Internet de la marque (acquadax.fr). Gageons que ce nouvel entrant sur le marché saura trouver une cible attentive.

Page 14: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

BOX MANIAFaut-il contracter l’épidémie ?

#TREND

http://bit.ly/1VQ7unY

Page 15: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

enseignement : Bien que surchargé, le marché des box offre aux marques « endormies » une dose de modernité.

C’est d’abord par les cosmétiques que le virus de la box s’est déclaré. Parmi les symptômes développés par les marques, le projet d’un accroissement du business par le recrutement de nouvelles consommatrices – des expectatives qui ont impulsé la transmission effrénée de l’épidémie.

Ces derniers temps, on constate que les marques sont sujettes à une forte contagion. Point de bactéries létales mais une forte appétence pour les box, ces petits coffrets « surprises » qui contiennent 5 à 8 produits miniatures. Et la propagation est forte puisque de nos jours, la manie des box atteint tous les secteurs ! Beauté, gastronomie, produits culturels, mode, animaux, enfants ou encore vie de couple, les box se multiplient dans l’hexagone. Avertie du risque, la marque Sisley choisit tout de même de s’aventurer sur ce marché, en proposant à ses abonnées de découvrir à moindre coût un large éventail de produits. Une initiative qu’on pourrait croire risquée sur un marché saturé, mais qui permet finalement à Sisley de rajeunir son image de marque avec cette nouvelle manière d’échantillonner, et ainsi de séduire de nouvelles clientes. Exit les distributions classiques d’échantillon à une cible mal visée et place à un véritable canal de communication, moderne, décalé et original qui vient s’installer directement dans la maison. Après tout, faire tester est encore la meilleure parade pour faire acheter.

Page 16: Le Fil Beauté by Extreme_n°54 mai16

PaulineMauryPlanneur stratégique

[email protected] 40 99 80 66

#WHO’S WHO?

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64

www.extreme.fr

www.extreme.fr