cnm info n°37

16

Upload: cnm-prevoyance-sante

Post on 07-Apr-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Décembre 2014

TRANSCRIPT

Page 1: CNM Info n°37
Page 2: CNM Info n°37

Pages 4-5

En bref

Contrats responsables,

e-cigarettes, des

salariés médaillés…

Comment faire pour que cette

période particulière soit un

vrai moment de partage et

d’ouverture aux autres?

Pages 10-11

FocusPages 12-13

Prévention

Acheter, échanger, donner…

Aujourd’hui le Père Noël est

«online»!

Mauvaise période pour nos

intestins… Quelques conseils

pour ne pas être touché cette

année par le fl éau de la gastro.

Pages 6-9

Décryptage

Page 14

Nutrition

4 bonnes raisons pour

continuer à croquer du

chocolat

Page 15

De A à Z

O comme ordonnance

Sommaire

Retrouvez toute l’information de

votre mutuelle sur le site Internet

www.cnmsante.fr

Page 16

CNM & Vous

www.cnmsante.fr fait

peau neuve

Page 3: CNM Info n°37

N° 37 / Décembre 2014

Une publication de la Caisse

nationale mutualiste.

Mutuelle régie par le livre II du

Code de la mutualité, inscrite au

Registre national des mutuelles sous

le numéro de Siren 784 492 100.

Siège social :

93A, rue Oberkampf

75553 Paris cedex 11

Directeur de la publication :

Jacques DE JAEGER

Rédacteur en chef :

André PELTIER

Comité de rédaction :

Jean ASTOR, Paul HUMBERT,

Michel LACHAISE, Louis LOTRIAN,

André PELTIER, Jean THIEC

Conseillère technique :

Françoise PARISI

Conception/création/rédaction :

STRATÉGIE & CONTENUS

pour le compte d’ALISO CONSEIL

Impression :

Presses de Bretagne

16, rue des Charmilles - Z.I. Sud Est -

35577 CESSON-SÉVIGNÉ

© Caisse nationale mutualiste

Toute reproduction d’articles, de

photos ou d’illustrations doit faire

l’objet d’une demande écrite auprès

du rédacteur en chef. La rédaction

n’est pas responsable des documents

qui lui sont adressés spontanément.

La Caisse nationale mutualiste se

réserve le droit de refuser toute

insertion sans avoir à justifier sa

décision. Document non

contractuel.

Tirage : 51 000 exemplaires

Commission paritaire :

N° 0316M07771

Dépôt légal : 4e trimestre 2014

Ce numéro est accompagné d’un

supplément (4 pages)

www.cnmsante.fr

D’INFOS+

Meilleurs vœux à tous

et à chacun

2014 aura été une année mouvementée pour les mutuelles, avec de nombreuses réformes struc-turantes dont nous vous avons déjà plusieurs fois parlé dans ce magazine.

Cet interventionnisme législatif et règlementaire, au prétexte de mieux protéger les Français, fait le jeu des grosses structures (assureurs, institutions de prévoyance ou mutuelles) et a de forts impacts sur les petites mutuelles qui, telles que nous le faisons, défendent la solidarité et la proximité au quotidien.

Malgré cela, grâce à votre fi délité et à l’implication de nos équipes opérationnelles, nous continuons notre chemin, pour défendre au mieux notre com-munauté d’adhérents.

Ces multiples changements ont également des ré-percussions très concrètes sur les solutions de com-plémentaire santé que nous vous proposons. Cela nous a amené à insérer dans ce numéro un encart spécial à conserver, que nous vous invitons à lire attentivement.

Soyez, quoi qu’il en soit, certains que toute notre attention est concentrée sur la souplesse et la per-formance des solutions que nous mettons à votre disposition.

Quant à 2015, gageons qu’elle nous permettra de nous concentrer sur l’unique mission qui vaille : vous servir au mieux de vos intérêts.

Permettez-nous d’ici là de vous souhaiter d’excel-lentes fêtes de fi n d’année, ainsi qu’une année 2015 chaleureuse et solidaire.

Jacques De JaegerPrésident de la CNMPrévoyance Santé

André PeltierRédacteur en chef

ÉDITORIAL

Page 4: CNM Info n°37

4 # En bref

C’est enfi n chose faite ! Le décret précisant le contenu des nouveaux contrats responsables a été publié le 19 novembre dernier au Journal offi ciel. Voici ce qu’il faut en retenir (plus de détail dans le supplément).

Le décret sur la réforme descontrats responsables a enfin été publié !

L’entrée en vigueur est fi xée au 1er avril 2015. À compter de cette date, les nouvelles souscriptions se feront aux condi-tions des nouveaux contrats responsables. les contrats déjà en vigueur pourront se maintenir dans leurs conditions actuelles jusqu’au 31 décembre 2015 pour les contrats indi-viduels et collectifs facultatifs et jusqu’au 31 décembre 2017 (sous certaines conditions) pour les contrats collectifs obli-gatoires.

96 % des complémentaires santé sont des contrats respon-sables. En tant qu’adhérent CNM Prévoyance santé, vous êtes donc concerné.

Le ticket modérateur sera le minimum pris en charge sur l’ensemble des soins sauf cures thermales, homéopathie et médicaments au service médical rendu faible (ex vignettes orange) ou modéré (ex vignettes bleues).

La prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins qui n’adhèrent pas au contrat d’accès aux soins est limité à 125 % du tarif de la Sécurité sociale jusqu’au 31 décembre 2016, après quoi elle ne sera plus que de 100 %. Deuxième contrainte, l’écart de remboursement prévu entre médecins signataires et non signataires doit être au moins de 20 % afi n de privilégier les premiers par rapport aux seconds.

Le forfait journalier hospitalier devra être remboursé inté-gralement et sans aucune limitation de durée..

Six niveaux de remboursement des lunettes sont créés. Si la prise en charge par votre mutuelle dépasse le ticket modérateur, elle devra être au minimum, selon vos verres, comprise entre 50 et 200 euros et au maximum entre 470 et 850 euros. Le plafond de prise en charge des montures est limité à 150 euros. Attention, sur ces bases, les mutuelles sont contraintes à ne plus rembourser qu’un équipement tous les 2 ans (à l’exception des enfants ou évolution de la vue médicalement constatée).

Date de mise en

application du

décret

Qui est concerné

Remboursement

des médicaments

Remboursement

des dépassements

d’honoraires

Remboursement

hospitalisation

Remboursement

optique

D’après une étude japonaise, qui reste pour certains quelque peu contestable, les cigarettes électroniques contiendraient des substances cancérigènes, parfois en quantité supérieure aux cigarettes classiques.Vent de panique, fin novembre, suite à la publication d’une étude sur les vapeurs a priori cancérigènes des e-cigarettes. Les vapeurs absorbées contiendraient, entre autres, du formaldéhyde – un composé aussi appelé « formol », considéré comme favorisant les cancers –, de l’acroléine, du glyoxal (ou éthanedial), ou encore du méthylglyoxal et de l’acétaldéhyde (ou éthanal)… un cocktail de substances hautement cancérigènes. Même si la présence de l’ensemble de ces substances varie d’une marque à l’autre et que l’étude japonaise ne fait pas l’unanimité, rappelons que la Ligue contre le cancer et l’OMS ont déjà mis en garde les vapoteurs contre les menaces que ces cigarettes représentent pour la santé publique, allant même jusqu’à demander leur interdiction de vente aux mineurs et aux femmes enceintes, et la limitation de leur usage dans les lieux publics.

Les e-cigarettes seraient cancérigènes, selon une étude japonaise

Page 5: CNM Info n°37

5

Selon le baromètre * de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), deux tiers des Français rejettent l’idée d’une complémentaire santé imposée par leur entreprise.

Les Français veulent choisir

leur complémentaire santé

De ce baromètre, publié en novembre dernier, nous avons pu tirer plusieurs enseignements sur la relation des Français avec leur complémentaire santé. Tout d’abord, et ce n’est pas une bonne nouvelle, il met en exergue la baisse du taux d’équipement des Français. Ils étaient 94 % à avoir sous-crit un contrat de complémentaire santé en 2013 et ils ne sont plus que 92 % cette année. Cela explique pour

une grande partie le renoncement aux soins, qui lui aussi augmente de manière signifi cative : 37 % des sondés avouent avoir renoncé à se soigner pour des raisons économiques.Ensuite, 66 % des sondés rejettent le fait de se voir imposer une mutuelle choisie par leur entreprise et souhaitent massivement (64 %) pouvoir conserver le choix de leur niveau de remboursement. Cela rejoint l’in-quiétude mise en valeur par un sondage Opinion Way ** pour la MAAF, réalisé lui aussi au mois d’octobre, qui énonce que 60 % des personnes interrogées souscriront une surcomplémentaire santé, craignant que leur employeur ne les couvre qu’a minima.

En 1978, La CNM Prévoyance santé faisait l’acquisition d’un hôtel, afin d’en faire un centre de vacances destiné à ses adhérents et à ceux de la FNACA.Situé à l’entrée du joli village basque d’Ascain, au pied de la Rhune, ce centre de vacances est aujourd’hui géré par la FNACA, qui en est locataire. À la demande de Guy Darmanin, président national de la FNACA, nous nous sommes déplacés à Ascain pour rencontrer le nouveau maire de la commune et lui présenter le centre, la FNACA en tant que locataire et la CNM Prévoyance santé en tant que propriétaire.Nous retenons que M. Fournier a été très attentif à nos demandes relatives à l’accueil de nos adhérents.

Jacques Chapa, secrétaire national de la FNACA,

Président du CEGOS. Guy Darmanin, président national

de la FNACA. Jean-Louis Fournier, maire d’Ascain

Jean-Michel Etchegaray, gérant du centre Errota

Berria. André Peltier, vice-président de la CNM,

représentant Jacques De Jaeger, président

* Sondage réalisé auprès d’adhérents de mutuelles FNIM réparties sur trois régions : Paris, Nord – Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées : 2 253 interviews réalisées du 8 au 20 octobre 2014, en ligne. (Profils

analogues au grand public) ** Sondage Opinion Way pour la MAAF, réalisé du 14 au 21 octobre auprès d’un échantillon de plus de 1 000 salariés et 400 chefs d’entreprise de TPE (1 à 9 salariés).

Visite officielle à Ascain

Des médailles du travail à la CNM !

C’est avec une grande fierté que nous pouvons annoncer la remise de la médaille du travail à quatre de nos salariées. Cette médaille récompense l’ancienneté de service et la qualité des initiatives prises dans son travail. Encore une fois, toutes nos félicitations à Brigitte AUVINET, Christine HOURRIEZ, Anna IAFRATE et Françoise PARISI.

Page 6: CNM Info n°37

Et si on passait un Noël solidaire ?

À l’heure où les rues s’illuminent, où nous cherchons

tous le cadeau qui ferait plaisir, où nous imaginons

déjà le sapin croulant sous les paquets et la table

sous des mets de choix, beaucoup d’entre nous

s’interrogent sur le vrai sens de cette période…

Comment agir pour que cette fête soit avant tout

un moment de partage et d’ouverture aux autres ?

De nombreuses initiatives se développent partout

en France, auxquelles chacun, quelle que soit sa

confession, peut participer à sa mesure. Cette

année, faisons rimer Noël avec solidarité !

Page 7: CNM Info n°37

Depuis quelques années, les Français sont

de plus en plus soucieux de replacer la

générosité au cœur de Noël, et de faire en

sorte que cette fête soit plus qu’un événe-

ment consumériste. Il s’agit de retrouver

le véritable « esprit de Noël » : Noël n’est

pas seulement une fête chrétienne, c’est

un moment d’échange, de rassemblement

et de partage. Voici quelques exemples

de ce que chacun d’entre nous peut faire

pour que cette année soit différente.

J’achète solidaire

Si Noël reste quand même le moment privi-

légié des cadeaux, des sapins et des décora-

tions, il existe de nombreuses initiatives qui

vous permettent de faire « d’une pierre deux

coups » !

Tout d’abord le sapin. Il reste un élément

central de cette période, et le sac à sapin

d’Handicap international l’accompagne de

plus en plus souvent. Il décore à merveille

le pied de l’arbre de Noël, et permet de

l’emballer une fois les fêtes terminées sans

mettre d’épines partout. Entièrement biodé-

gradable et compostable, ce sac peut être

jeté avec le sapin ou avec son contenu dans

le bac à déchets verts. Sur un sac vendu 5

euros, 1,30 euros sont reversés à Handicap

international. L’année passée, ce sont plus

de 700 000 euros qui ont ainsi été collectés.

En ce qui concerne les cadeaux, vous pou-

vez aussi allier plaisir et bonne action en

les achetant dans une boutique solidaire

comme celles du Secours populaire. Une

partie des sommes versées permet à l’asso-

ciation de fi nancer ses actions auprès des

personnes les plus démunies. Ensuite, vous

pouvez emballer vos cadeaux avec du pa-

pier aux couleurs de l’UNICEF.

Je donne un peu

de mon temps

Et si le cadeau c’était vous ? Chaque an-

née, des centaines d’associations et de

bénévoles se mobilisent afi n d’offrir un Noël

convivial et de qualité aux personnes iso-

lées, précaires ou sans abri. Restaurants,

péniches, salles communales ou parois-

siales, les lieux d’organisation du réveillon

du 24 décembre sont différents selon les

villes ou les quartiers. Mais qu’importe…

ce que l’on vient chercher, c’est de la cha-

leur humaine… et grâce à de nombreuses

associations, ce n’est pas ce qui manque !

7

« Même si je ne suis pas chrétien, je pense que c’est important de se réunir et d’organiser quelque chose pour tout le monde au moment de Noël. Au départ, je ne savais pas trop comment ça allait se passer, ni ce que j’aurai à faire… Et finalement, tout s’est déroulé le plus naturellement du monde. Chacun a mis la main à la pâte, avec son cœur et sa bonne volonté. Et ce fut une soirée géniale, pleine de bonne humeur et de chaleur ; c’est comme ça que j’imaginais Noël. »

Aboubacar, bénévole d’un jour

T É M O I G N A G E S

Faire un don, cela ne coûte rien ou presque

N’oubliez pas que lorsque vous faites un don à une association d’aide aux personnes en difficulté, vous pouvez réduire le montant de votre impôt sur le revenu. En effet, ces dons donnent droit à une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 75 % des sommes versées dans la limite de 521 euros. Au-delà et pour les associations d’intérêt général, le taux de réduction d’impôt est de66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour plus de renseignements :vosdroits.service-public.fr/particuliers/F426.xhtml.

Page 8: CNM Info n°37

8 # Décryptage

En voici quelques exemples :

• Les petits frères des Pauvres recherchent

des bénévoles chaque année les 24 et 25

décembre pour aider à la préparation et par-

ticiper à un repas collectif de Noël, conduire

les invités sur les lieux et les raccompagner,

rendre visite ou partager un repas au domicile

d’une personne qui ne peut ou ne veut pas sor-

tir (www.petitsfreres.asso.fr).

• La Fondation de France organise plus de

150 réveillons de la solidarité, qui réunissent

17 000 personnes. L’originalité de cette dé-

marche est de faire participer les invités en

mobilisant leurs compétences et leurs envies

afi n de leur redonner confi ance en eux (www.

fondationdefrance.org).

• La communauté de Sant’Egidio organise de

nombreux réveillons de Noël à travers toute

la France (Paris, mais aussi Lyon, Brest, Cham-

béry…). Tout a commencé à Rome, par l’ac-

cueil d’un petit groupe de personnes isolées,

ou vivant dans la rue, autour d’une table dres-

sée au sein de la basilique Sainte-Marie-du-

Trastevere. La communauté a toujours besoin

de petites mains pour aider au service à table

(www.santegidio.org).

• Entre voisins aussi on peut agir contre l’iso-

lement. L’association Voisins solidaires vous

donne des idées pour fêter Noël entre habi-

tants du même immeuble, du même quartier

(www.voisinssolidaires.fr).

• La société Saint-Vincent-de-Paul organise

des réveillons avec les personnes qu’elle ac-

compagne tout au long de l’année. Dans toute

la France, des bénévoles préparent des repas et

des goûters de Noël pour les personnes isolées.

• Le Secours populaire, quant à lui, aide le

père Noël avec ses pères Noël verts. Revêtus

de leur houppelande couleur de l’espérance,

ils tentent de lutter contre l’exclusion sociale et

veillent à entretenir les liens familiaux. En récol-

tant dons et jouets neufs, ils permettent d’offrir

des cadeaux et des réveillons à tous les enfants.

Pour les bénévoles, il existe de nombreuses

manières de s’engager, selon leur disponibilité ;

par exemple en déposant des tirelires chez les

commerçants, en participant aux stands pa-

quets-cadeaux à la sortie des magasins, en col-

lectant des denrées alimentaires festives dans

les grandes surfaces, ou encore en organisant

des arbres de Noël (www.secourspopulaire.fr).

N’oublions pas, bien sûr, les nombreuses initia-

tives des Restos du cœur, de l’Armée du salut et

du Secours catholique…

Si les bénévoles et les fonds peuvent éventuelle-

ment manquer, les initiatives sont nombreuses

pour faire de cette fête de Noël un moment de

Page 9: CNM Info n°37

partage, d’échange, de chaleur humaine. Une

trêve dans la dureté du quotidien, l’esprit de

Noël enfi n partagé par tous, et ce quelle que

soit sa confession… Il ne nous reste plus qu’à

mettre la main à la pâte !

9

• Arrondir ses courses à l’euro supérieur : votre ticket de caisse atteint 14,67 euros ? et si en payant 15 euros vous aidiez une association ? C’est le principe de l’arrondi solidaire, lancé par Microdon : vos 33 centimes seront reversés à la Croix-Rouge pour financer des actions de solidarité locale. Pour le moment, seul Franprix joue le jeu. Retrouvez la liste des magasins sur le site www.larrondi.org.

• Recycler ses anciens jouets : grâce à l’association Rejoué, les jouets délaissés sont triés et réparés par14 salariés en emploi d’insertion, avant d’être revendus à un prix solidaire (www.rejoue.asso.fr).

• Offrir ses tickets resto : savez-vous qu’au 31 janvier 2015, vos titres restaurant 2014 seront périmés ? Alors, pour que cet argent ne soit pas perdu, donnez les à Action contre la Faim, qui a obtenu l’autorisation de les transformer en argent sonnant et trébuchant. Depuis 5 ans, cette collecte a permis de récolter 1,4 millions d’euros (www.jedej-jedonne.com).

Des idées pour donnermalin au moment de Noël,et pas seulement…

« Avec ma santé fragile, je ne peux plus me déplacer, et mes enfants passent le réveillon de leur côté. Alors souvent, pour moi, c’est un moment difficile. La solitude me pèse plus que d’habitude, car on imagine toujours le sourire de ses enfants et petits enfants, leurs rires… et on est là, devant la télé, toute seule ! Mais cette année, les petits frères des Pauvres m’ont envoyé une bénévole. Nous avons dîné ensemble, parlé de tout et de rien. C’était super ! Un Noël inoubliable ! »

Francine,70 ans

T É M O I G N A G E S

Page 10: CNM Info n°37

# Focus10

Un cyber Noël !Aujourd’hui, on peut tout faire sur Internet !

Parler au père Noël, lui communiquer sa liste

de cadeaux, les acheter, et même les échanger !

Alors, fi ni le découpage des catalogues de jouets

et les lettres écrites par nos enfants, qui ensuite

guettent la boîte aux lettres dans l’attente d’une

réponse ? Non, c’est juste la manière qui change !

Alors, en route pour un Noël 2.0

Une liste au père Noël en trois clics de souris ?

Des idées de menu de réveillon et les recettes qui

les accompagnent sur votre écran de téléphone ?

Aujourd’hui, rien de plus facile ! Nous serons plus

de 85 % cette année à effectuer nos achats de

Noël sur Internet !

Le cyber Noël en quelques

chiffres

Selon Médiamétrie, le traîneau du père Noël

passera par Internet pour sept Français sur dix.

Ce qui devrait permettre aux ventes en ligne de

dépasser les 10 milliards d’euros. En tout, Inter-

net devrait représenter 60 % du montant total

des achats réalisés pendant la période des fêtes.

Et chaque Français y dépensera en moyenne

200 euros, que cela concerne les cadeaux, les pro-

duits alimentaires ou les décorations de Noël. Ce

sont les produits culturels (livres, DVD, CD), ainsi

que les jeux, jouets et articles de mode, qui seront

les grands gagnants.

Pourquoi un tel engouement ?

Un Français sur quatre se dit stressé à l’approche

des fêtes de fi n d’année, et la moitié consi-

dèrent que les achats de cadeaux sont une vraie

« corvée » ! Embouteillages, bousculades, angoisse

de faire le mauvais choix, de ne pas tenir le bud-

get… les causes sont nombreuses. Internet peut

être LA solution. C’est du moins ce que mettent en

avant les cyberacheteurs de Noël. Leurs principales

motivations de préparation de Noël en ligne sont le

côté pratique (éviter la cohue, prendre son temps

pour choisir), mais aussi et surtout la possibilité

de trouver des prix avantageux, de comparer plus

facilement. Il est vrai que faire ses achats de jouets

tranquillement installé sur son canapé plutôt que

de se battre pour la dernière poupée qui parle dans

les rayons d’une grande surface a de quoi séduire

nombre d’entre nous !

d’euros dépensés sur Internet pour

Noël en 2013

10 milliards

c’est la baisse du budget consacré

à Noël prévue pour cette année

4,3 %

«« corvé

ddee faire

ggeet… l

êêttre LA

aavvant le

mmotivat

ccôôté pr

poour ch

ddee trou

ffaacilem

ttranqui

ddee se b

lees rayo

noombre

Page 11: CNM Info n°37

11

Quelques précautions

s’imposent néanmoins…

Même si Internet a tout pour séduire, il faut tout de même être

vigilant. Le site est-il digne de confi ance ? Le paiement est-il

sécurisé ? Le cadeau sera-t-il livré avant le jour J ? Et s’il arrive

cassé ou incomplet, qu’est-il prévu ?

Pour éviter les désillusions, certaines précautions sont à

prendre, que ce soit au moment de choisir le commerçant,

d’effectuer la commande ou de payer.

• Vérifi ez bien que le site est sécurisé avant d’entrer vos coor-

données bancaires ou le numéro de votre carte bleue. Pour

cela, rien de plus simple : dans la barre « Adresse » de votre

navigateur, qui se situe sous les menus en haut de l’écran, véri-

fi ez que l’adresse de la page sur laquelle vous vous trouvez

commence par « https:// », et non « http:// ». Le « s » supplé-

mentaire signifi e que la connexion utilisée par le site est sécu-

risée et cryptée, ce qui diminue notablement les risques de

piratage de vos données.

• Lisez attentivement les conditions générales de vente : nouvel

envoi proposé si non réception du premier, existence d’une

ligne téléphonique pour joindre le service clientèle…

• Contrôlez les éventuels coûts additionnels (frais de port, de

garantie).

• Consultez les forums de consommateurs pour savoir quels

sont leurs avis sur le site que vous consultez.

Même après les fêtes,

Internet reste utile !

Si vous êtes déçu par le père Noël, pas de panique ! Le Web

est là pour vous aider à revendre ou échanger vos cadeaux.

Chaque année, affl uent juste après les fêtes un grand nombre

d’annonces concernant la vente d’objets qui ressemblent à

s’y méprendre aux cadeaux de tata Huguette ! étrange non ?

Surtout quand 90 % d’entre nous estiment que cette pratique

est choquante ! Ce sont les 18-24 ans qui ont le moins d’états

d’âme, et ils n’hésitent pas à revendre ou à échanger sur Inter-

net les cadeaux qui ne leur plaisent pas ou qu’ils ont en double.

On retrouve la majorité de ces « erreurs » de Noël sur des sites

marchands comme eBay, priceminister ou leboncoin… Ce

n’est peut être pas une si mauvaise idée… si on parvient à la

concrétiser sans vexer tata Huguette !

Vendre mes cadeaux sur Internet ? Au début, cette idée me paraissait totalement impolie, irrespectueuse. Mais finalement, après avoir bien réfléchi, je me suis dit que revendre mes cadeaux sur le net me permettrait d’atteindre le but de la personne qui me les avait offerts : me faire plaisir !

Delphine, 29 ansvendeuse de ses cadeaux sur le Net !

T É M O I G N A G E S

Il n’y a pas que les cadeaux que l’on peut acheter sur Internet. C’est désormais au tour du sapin de Noël. Applications, sites, toutes les grandes enseignes de jardinerie vous permettent d’acheter et de décorer votre sapin en ligne ! Certaines vont même jusqu’à vous rembourser quelques euros si vous le rapportez après les fêtes.

Mon sapin de Noël...

Page 12: CNM Info n°37

# Prévention12

Au secours, la gastroentériteest de retour !Tous les ans, en début d’hiver, c’est la même

chose : la gastroentérite fait son retour. Selon

l’Institut national de veille sanitaire, le risque

de contracter cette maladie dans l’année est

de un sur trois. En effet, plus de 20 millions

d’épisodes aigus de gastroentérite sont

comptabilisés chaque année en France. Pour

éviter que vous fassiez partie des victimes,

voici quelques conseils bien utiles.

Au début de l’hiver, le réseau Sentinelles 1 scrute

les pics des maladies infectieuses, au rang des-

quelles la gastroentérite fait fi gure de favorite !

Il s’agit d’une infection du système digestif, qui

cause des nausées, des vomissements, des

crampes abdominales et des diarrhées. Ces

symptômes sont dus à une infl ammation des pa-

rois de l’estomac et de l’intestin. Dans la majorité

des cas, l’infection est de courte durée : les symp-

tômes surviennent brutalement et disparaissent

au bout de un à trois jours.

Deux modes de transmission

principaux

La gastroentérite se contracte soit par intoxi-

cation alimentaire (consommation d’aliments

contaminés par des germes), soit, essentiel-

lement, par contact avec une personne ou un

objet contaminé. C’est ce que l’on appelle la

transmission « oro-fécale » : après avoir touché

une personne ou un objet contaminé, on porte

les mains à sa bouche ou on prépare un repas sans

s’être lavé les mains. Une personne atteinte est conta-

gieuse de l’apparition des symptômes jusqu’à environ

48 heures après leur disparition.

Il est donc vivement conseillé de se laver les mains le

plus régulièrement possible, notamment à certains

moments-clés, comme après avoir été aux toilettes,

avant de cuisiner ou de manger, après avoir utilisé les

transports en commun et, bien sûr, avant de s’occuper

d’un enfant.

Page 13: CNM Info n°37

13

Les principaux symptômes

de la maladie

Dans les douze heures qui suivent la contamination,

les symptômes suivants peuvent apparaître :

• une perte d’appétit,

• des crampes abdominales,

• des nausées et des vomissements,

• une diarrhée très aqueuse,

• une légère fi èvre,

• des maux de tête,

• de la fatigue.

Le principal risque de la gastroentérite est la déshy-

dratation qu’elle provoque et qui peut être dange-

reuse chez certains sujets comme les enfants, les

personnes âgées ou ayant un système immunitaire

affaibli (patients greffés, malades du Sida…).

des enfants auront une gastroentérite avant leurs5 ans !

95 %

Un lavage efficace doit durer quinze secondes :1re étape : paume contre paume, puis paume contre dos de la main2e étape : doigts entrelacés et ensuite paume contre doigts3e étape : lavage des pouces, ongles et poignets.Vient ensuite le rinçage en dix secondes et le séchage avec une serviette à usage unique, type papier ménage.

Tout est dans le lavage des mains !

Il existe des solutions toutes prêtes en vente en pharmacie qui peuvent être très efficaces, notamment pour les personnes à risque, mais vous pouvez aussi vous préparer votre « mixture » personnelle. Voici une recette toute simple : mélangez 360 ml de jus d’orange non sucré à 600 ml d’eau préalablement bouillie et refroidie, additionnée de ½ cuillère à café de sel de table.

Quelles solutions de réhydratation ?

Comment se soigner ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas indispensable

d’aller contaminer votre généraliste ainsi que

toutes les personnes de la salle d’attente pour

soigner votre gastroentérite ! Il existe des traite-

ments simples de la diarrhée et des crampes abdo-

minales disponibles sans ordonnance chez votre

pharmacien. Petit conseil cependant, privilégiez

les comprimés orodispersibles, qui fondent sous

la langue  : ils auront le temps d’agir avant que

vous ne vomissiez à nouveau ! Et surtout, buvez,

buvez… mais par petites quantités répétées, soit

environ une gorgée tous les quarts d’heure. Et bien

sûr, n’hésitez pas à consulter votre médecin trai-

tant si les symptômes persistent ou si vous faites

partie des personnes à risque.

Page 14: CNM Info n°37

# Nutrition

Alors que le Salon du chocolat a une nouvelle fois

rencontré un franc succès à Paris, les études se mul-

tiplient pour nous prouver que le chocolat, c’est bon

pour la santé ! Antifatigue, antidéprime, bon pour la

mémoire… N’hésitons plus et croquons du chocolat !

Aliment festif par excellence, le chocolat ne fait aujourd’hui que des adeptes, petits ou grands, et les fêtes de fi n d’année offrent

l’occasion de se laisser aller à ce petit plaisir bon pour la santé.

Le chocolat, c’est bon pour le moralPour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’aug-menter sa consommation de magnésium. Or les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 et 60 milligrammes de ma-gnésium pour 100 grammes. Alors pourquoi ne pas prendre soin de son moral en croquant tout simplement un petit carré ? Par ail-leurs, différentes études tendent à démontrer qu’une alimentation riche en magnésium réduirait les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le chocolat, c’est bon contre

le mauvais cholestérol Les fl avonoïdes qu’il contient lui confèreraient des vertus antioxy-dantes – en piégeant ou neutralisant les radicaux libres respon-sables de l’oxydation – et auraient une action sur la diminution de la concentration du sang en mauvais cholestérol. La présence de vitamine B3 permettrait également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat, c’est bon pour la tensionD’après une étude allemande, consommer six grammes de chocolat noir par jour, soit environ deux carrés, entraînerait une légère baisse de la tension artérielle. En effet, les poly-phénols issus du cacao contribueraient à faire baisser la pres-sion systolique (le premier chiffre) de trois points et la pression diastolique (le second chiffre) de deux points en moyenne.

Le chocolat, c’est bon pour la mémoireD’après une étude de l’université Columbia de New York, dé-voilée par le site Internet de la revue britannique Nature Neu-roscience, les fl avanols de cacao aideraient à éviter le déclin de la mémoire lié à l’âge chez des adultes en bonne santé.Alors, terminé la mauvaise conscience, mais attention quand même à la crise de foie !

14

IDÉE RECETTE

Truffesau chocolat

Pour rester en forme,mangez du chocolat !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

• 250 g de chocolat noir• 100 g de beurre non salé• 2 jaunes d’oeuf• 7.5 g de sucre vanillé• 80 g de sucre glace• 50 g de cacao

Préparation de la recette :

Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

• Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d’oeuf, le sucre vanillé (il apporte du croquant, si vous souhaitez une texture lisse, ajoutez 10 g de sucre glace et 1 goutte de vanille liquide). Bien mélanger le tout.

• Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu’elle se solidifie.

• Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.

Page 15: CNM Info n°37

■ ORTHODONTIE

Discipline médicale pratiquée par les médecins sto-

matologues ou les chirurgiens-dentistes. Elle vise à

corriger ou à prévenir les déformations et les maloc-

clusions des arcades dentaires, ainsi que les mal-

positions dentaires (les dents qui se chevauchent,

qui sortent mal, qui sont mal placées ou trop espa-

cées…), principalement grâce à des appareils den-

taires.

L’assurance maladie obligatoire ne prend que très

partiellement en charge le traitement des enfants de

moins de 16 ans. Ses remboursements ne permettent

pas de couvrir l’intégralité des frais d’un traitement

d’orthodontie, d’autant plus que les dépassements

sont fréquents.

15

■ ORDONNANCE

Document délivré par un médecin et sur lequel

fi gurent ses prescriptions.

Les prescriptions peuvent concerner la délivrance

de produits de santé (médicaments, dispositifs

médicaux) ou la réalisation d’actes de soin par

d’autres professionnels de santé (autre médecin,

pharmacien, auxiliaire médical…).

La production de ce document est indispensable

pour la délivrance de ces produits de santé ou la

réalisation de ces actes, et pour leur rembourse-

ment par l’organisme d’assurance maladie obliga-

toire dont vous dépendez.

■ ORGANISME D’ASSURANCE MALADIE COMPLÉMENTAIREOrganisme de protection complémentaire assurant la prise en charge, à titre individuel ou collectif, pour une personne ou sa famille, de tout ou partie des frais de santé, en complément ou en supplément des prestations de l’assurance maladie obliga-toire. Il existe trois types d’organismes d’assurance maladie complémentaire :

• les institutions de prévoyance : organismes à but non lucra-tif régis par le Code de la sécurité sociale, gérés de manière paritaire entre les représentants des employeurs et ceux des salariés, destinés à couvrir les salariés et anciens salariés dans le cadre de la branche professionnelle ou de l’entreprise ;• les mutuelles : organismes à but non lucratif, régis par le Code de la mutualité, dans lesquels les adhérents participent direc-tement ou par l’intermédiaire de leurs représentants élus au fonctionnement et aux décisions de la mutuelle ;

• les sociétés d’assurance : organismes régis par le Code des assurances, qui peuvent être soit des sociétés anonymes, soit des sociétés d’assurance mutuelle.

Les secteurs de la santé et de la protection sociale uti-

lisent parfois certains termes dont la compréhension

n’est pas toujours évidente. La CNM vous donne les

clés pour tout comprendre….

La protection sociale

de A à Z O

■ OUVERTURE DES DROITSNe se réalise que lorsque certaines conditions sont remplies, durée minimum de cotisation ou d’adhé-sion par exemple

Page 16: CNM Info n°37

La CNM et vous16

Nouveau site Internet CNM Santé : c’est pour janvier !

Une page d’accueil claire et dynamique

Pour consulter les différentes rubriques du site, vous bénéfi ciez de plusieurs entrées faciles à

trouver grâce à une barre de menu simple, équipée de sous-menus ainsi que d’un carrousel

d’images voué à vous mettre dans « l’ambiance » qui vous concerne. Jeunes, familles, séniors,

professionnels, entreprises… personne n’a été oublié. À gauche de la page, différents picto-

grammes vous permettent d’être contacté par un conseiller, de prendre rendez-vous, ou de

trouver un professionnel de santé près de chez vous. Et vous retrouvez, bien sûr, votre rubrique

Actualités, mise à jour au moins une fois par mois.

Nous vous l’avions annoncé, votre mutuelle modernise son site

Internet pour vous offrir de nouveaux services afi n de vous faciliter

la vie. Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités.

Un espace adhérent avec plus de fonctionnalités.

Soucieuse de rester à votre disposition en dehors des heures d’accueil, la CNM Prévoyance

Santé mise sur une dématérialisation de certains échanges : changement de coordonnées, suivi

de remboursement, envoi de justifi catifs par mail… Pour en bénéfi cier, rien de plus simple : il

suffi t de créer votre espace adhérent. Quelques minutes suffi sent !

1 – Sur le site www.cnmsante.fr, cliquez sur «Adhérent» au niveau de l’espace sécurisé (en

haut à droite).

2 – Lors de votre première connexion, cliquez sur « Créer mon espace ».

3 – Remplissez les différents champs demandés en vous munissant de votre carte adhérent

CNM Prévoyance Santé et choisissez un identifi ant et un mot de passe (huit caractères mini-

mum dont obligatoirement un chiffre) que vous retiendrez facilement.

4 – Validez le formulaire. Un mail vous sera ensuite envoyé et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur

le lien d’activation pour activer la création de votre compte personnel.

Afi n que la complémentaire santé n’ait plus de secret pour vous, nous vous permettons

d’avoir accès à de nombreuses rubriques d’information et d’explication.

Vous pouvez consulter en ligne votre magazine CNM Info, lire les newsletters CNM

Online, mais aussi accéder au M@g Santé Prévoyance sur des thèmes tels que santé et

prévention, nutrition, société… ou encore vous reporter à des fi ches pratiques. Vous

pouvez également compulser les questions les plus fréquemment posées sur la pro-

tection sociale et la complémentaire santé ou la prévoyance en particulier. Enfi n, nous

avons mis en place un espace téléchargement, organisé par rubriques – complémen-

taires santé individuelles, surcomplémentaires santé individuelles, prévoyances indivi-

duelles et gammes entreprise –, afi n que vous puissiez aisément disposer des docu-

ments dont vous avez besoin.

De nombreuses rubriques d’information