intiya calai - uploads.strikinglycdn.com

12
Louise BERNARDI - Marie BÉZILLE - Mathieu COURDIER - Guillaume ÉGÉE Solène FAUVEL - Jérôme RADAL - Juliette VANNIER - Fanny ZULKE INTIYA CALAI LA ROUTE DES INDES, INTITIATIVES DURABLES Dossier de présentation Projet de développement durable en Inde

Upload: others

Post on 12-Mar-2022

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Louise BERNARDI - Marie BÉZILLE - Mathieu COURDIER - Guillaume ÉGÉESolène FAUVEL - Jérôme RADAL - Juliette VANNIER - Fanny ZULKE

INTIYA CALAI

LA ROUTE DES INDES, INTITIATIVES DURABLES

Dossier de présentationProjet de développement durable en Inde

Contact

Mail : [email protected]

Tél. : 07 81 21 26 96

Site : http://intiya-calai.strikingly.com/

Facebook : @LaRouteDesIndesInitiativesDurables

Merci pour votre soutien !

Intiya Cālai :

Signifie route des Indes en Tamoul. Pendant notreexpédition, nous allons découvrir une pluralité de lieux, populations et façons de vivre en Inde. D’où le nom de notre projet.

Présentation

Nous sommes une équipe de jeunes issus du scoutisme, et nous pensons que les défis sociétaux et climatiques dont nous entendons parler chaque jour doivent trouver des réponses ! Parce que parler des problèmes est une chose, mais être capable de proposer, imaginer, et expérimenter des solutions c’en est une autre.

C’est précisément cette envie de participer à relever les grands défis du Développement Durable qui nous a rassemblés dans une équipe aujourd’hui unie. Notre engagement scout est pour beaucoup à la base de notre action citoyenne ; et il nous pousse à bouger, éduquer, essayer… et rencontrer !

Pour ce projet, nous proposons donc de partir à la rencontre, et plutôt que d’apporter notre savoir (techniquement limité) à des populations qui en auraient besoin, nous choisissons plutôt de les écouter. Essayer de les comprendre, elles qui ont déjà fait preuve d’innovation et de dynamisme pour répondre à leur échelle aux problèmes quotidiens. Inspirés par les villes en transition, les fermes autonomes, ou le film Demain notamment, nous avions envie d’agir à notre niveau pour montrer à tous ceux qui veulent passer à l’action que c’est possible… facile même ? Chiche !

Si le Développement Durable constitue le socle du projet, nous souhaitons rencontrer une multitude d’actions écologiques, sociales, voire économiques pour dessiner des solutions qui soient viables, vivables et équitables. Notre objectif est en effet d’aller comprendre les mécanismes développés en Inde, dans un pays riche de sa diversité et bourgeonnant d’initiatives uniques dans le monde, afin de pouvoir ramener en France, dans nos quartiers et nos groupes scouts des idées à adapter et mettre en œuvre.

Passant ainsi d’une démarche volontariste, à celle de voyageur curieux, pour revenir éducateur optimiste, nous souhaitons ramener des solutions exploitables. Nous nous engageons d’ailleurs à les présenter sous forme de films thématiques, facilement accessibles, et d’exposition ou de conférence pour laisser place au débat et au dialogue. Nous souhaiterions également investir l’éducation par le jeu (base de la méthode scoute) en créant une activité ludique, une assurance de toucher même les plus jeunes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes tous des membres bénévoles engagés dans le mouvement SGDF avec des missions variées et dans différents lieux en France. Nous étions tous, individuellement, décidés à monter un projet à visée environnementale. C’est donc cela qui nous a réunis, huit jeunes engagés sur ce projet JADE : Guillaume, Mathieu, Louise, Marie, Fanny, Juliette, Jérôme et Solène.

Nous avons tous des profils, des domaines de compétences et des lieux de vie très différents qui nous semblent bien complémentaires pour ce projet qui nous réunit. Dans l’organisation de ce voyage, il nous a donc semblé nécessaire de planifier depuis 2 ans des week-ends d’équipe réguliers aux 4 coins de la France pour avancer dans le projet mais également fortifier notre cohésion. Grâce à ces différentes rencontres, nous sommes maintenant une équipe vraiment soudée et suffisamment unie pour partir en Inde vivre ce projet que nous avons construit.

Les Scouts et Guides de France (SGDF) sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique accueillant des jeunes sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de religion. Il vise à apprendre à vivre ensemble, devenir autonome, gérer des responsabilités et s’épanouir au plus proche de la nature, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

L’une des branches du scoutisme est dédiée à la création de projets JADE (Jeunes Adultes Départs à l’Etranger), un projet court de solidarité internationale. A destination de jeunes encadrants et en partenariat avec une ou plusieurs associations locales, ils visent à développer la transmission de savoirs et d’apprentissages à travers un projet à l’étranger.

Marie, 21 ans

Marie tombe dans le scoutisme dès l’enfance, elle y apprend le goût du service et de l’engagement. Etudiante en kinésithérapie, elle se met avec joie aux services des autres. Elle a à cœur d’aider les personnes à se «relever» et tenir debout. Amoureuse de la nature, elle espère voir la vision du monde changer et nos modes de vie évoluer, car c’est peut-être là que se cache la solution d’un avenir durable.

Jérôme, 27 ans

Etudiant en informatique, Jérôme a exploré pendant son cursus universitaire les différents aspects de cette discipline des points vue technique, économique, pédagogique et écologique, notamment par ses recherches axées sur la gestion du cycle de vie matériel et logiciel. Il s’intéresse ainsi à toutes les dimensions d’un problème et le considère dans sa globalité.

Solène, 22 ans

Etudiante en médecine, Solène est avide de connaissances, de découvertes et de rencontres, qu’elle cherche à partager autour d’elle afin de faire évoluer les visions de notre société. Impliquée elle aussi dans l’associatif et scoute depuis l’enfance, elle s’engage pour les valeurs humaines en lesquelles elle croit, ainsi que la planète, pour laquelle elle se sent concernée.

Mathieu, 23 ans

Passionné par la mer et l’industrie, Mathieu est devenu architecte naval après ses études d’ingénieur. Son attirance pour la nature est aussi la base de l’engagement qu’il porte, à la fois dans le mouvement scout et dans d’autres projets. Sa participation à la COY11 («COP21 des jeunes») est un évènement marquant dans le développement de sa pensée sur le développement durable.

Juliette, 23 ans

Diplômée en éducation spécialisée, Juliette travaille dans un centre d’accueil mère-enfant. Elle est engagée dans le scoutisme depuis son enfance. Depuis quelques années, Juliette commence à s’intéresser aux actions de développement durable et notamment à celles en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, différents projets sur ces thèmes-là naissent dans sa tête, tant professionnels que personnels.

Guillaume, 22 ans

Guillaume est actuellement en deuxième année d’études d’ingénieur, engagé dans l’associatif et en particulier le scoutisme. Intéressé par les problématiques de développement durable depuis longtemps, il a également suivi des cours sur ce sujet et participé à des événements engagés pour l’environnement.

Fanny, 23 ans

Fanny est actuellement étudiante en formation d’assistant de service social, animatrice en centre de loisirs et engagée bénévolement auprès de l’association Scouts et Guides de France. Elle a l’appétit d’apprendre de nouvelles cultures et d’autres façons de vivre.

Louise, 29 ans

Après une formation de comédienne, Louise est enseignante de théâtre et Directrice d’Accueil Collectif de Mineurs. Très investie dans le scoutisme et l’associatif, Louise pense que l’éducation est une clé pour changer le monde.

Genèse du projet

Nous avons réellement lancé ce projet au mois de septembre 2016 et consacré une importante partie de l’année dernière à construire une équipe solide, motivée et soudée. Une première étape réussie de notre aventure !

Afin de cerner plus précisément les actions que nous avions envie de réaliser, nous avons assisté à des conférences sur des thématiques écologiques et nous nous sommes documentés sur le sujet. Nous trouvions également important, dès l’été 2017, de participer à un projet à visée écologique en France. Nous avons alors rejoint l’association Potabilis proche de Bordeaux, membre du réseau Colibris. Potabilis se définit comme un éco-lieu situé sur le terrain d’une ancienne ferme. Elle a pour but de permettre l’émergence d’une alternative de vie en invitant les personnes (adhérentes, bénévoles, volontaires, woofers) à renouer avec la terre, par la création d’évènements, d’ateliers et de chantiers participatifs.

Jardin de permaculture à Potabilis

Cette année, nous avons participé à une formation organisée par les SGDF pour enrichir notre projet, et nous questionner sur les enjeux impliqués. Cela nous a permis de prendre du recul et de lui donner du sens, que nous pensons formaliser par le biais de nos témoignages (films, conférences, jeux) et des différents échanges qui résulteront du voyage.

Pourquoi l’Inde ?

« Territoires zéro déchet, villages éclairés au solaire, reconstitution des nappes phréatiques, agriculture durable, démocratie participative ou encore médecine solidaire... Partout dans le sous-continent, des actions se mettent en place et se concrétisent, dans tous les secteurs. C’est sans doute le seul pays du monde qui voit naître autant d’initiatives ingénieuses venues de citoyens ordinaires » Article de Novethic.com, inspiré de Bénédicte Manier.

L’Inde est un pays en voie de développement dont la croissance augmente à vive allure. A ce rythme, d’ici vingt ans, elle comptera parmi les quatre plus grandes puissances mondiales. De plus c’est l’un des pays avec la plus grande croissance démographique, avec actuellement 1,3 milliard d’habitants ce qui la place au 2ème rang des pays les plus peuplés. Ce contexte engendre beaucoup de dynamique et d’innovation dans un pays où chaque année quinze millions d’Indiens arrive sur le marché du travail. Mais cela a aussi pour conséquence d’augmenter les inégalités et donc la pauvreté, déjà présentes historiquement. Cette croissance se fait d’ailleurs au prix de la qualité de l’environnement. La principale ressource énergétique du pays étant le charbon (60% de son apport électrique), cela a pour conséquence une augmentation majeure de la pollution, New Dehli par exemple est actuellement la onzième ville la plus polluée au monde. Cependant, la société civile redouble d’efforts et d’initiatives pour trouver des solutions écologiques et durables à leurs problèmes quotidiens tout en continuant de démocratiser l’accès à l’énergie pour le plus grand nombre (cf. Made in India de Bénédicte Manier).

Ce sont pour toutes ces raisons que l’Inde est actuellement désignée comme le «laboratoire écologique du monde». Avec une des croissances les plus rapides, et des enjeux démographiques de taille, elle fait face à des défis qui pourraient bientôt être les nôtres.

Initiatives rencontrées

L’Inde regorge d’initiatives pour un développement durable, entre villes alternatives, ONG ou associations. Nous aimerions en découvrir plus d’une, dans différentes thématiques telles que l’énergie, l’agriculture, l’éducation ou la transmission, afin de saisir la globalité de ce que cela peut représenter. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de certaines de ces initiatives que nous prévoyons de rencontrer du 23 juillet au 23 août 2019.

Sadhana Forest (éco-lieu), Auroville

Il s’agit de l’œuvre d’une communauté réunissant des personnes de toutes nationalités qui se mobilisent depuis 8 ans pour recréer de la vie là où elle disparaissait. C’est donc sur une terre aride, à Auroville que les membres de cet éco-lieu ont pu planter des arbres afin de créer de l’humus et permettre le développement de nouvelles cultures et d’une gestion des ressources en eau, avec le retour des animaux et des hommes. L’équipe de Sadhana Forest travaille avec peu de moyens : des outils qu’elle conçoit elle-même, des méthodes de plantation économes, l’échange et le soutien actif des populations locales.

Liter of Light (low-tech), Bangalore

Liter of Light est une ONG ayant pour but d’apporter la lumière à des populations dépourvues d’électricité, grâce à un système lumineux simple, peu coûteux et à la portée de tous. Celui-ci respecte l’environnement en utilisant l’énergie solaire et en recyclant des composants plastiques. Liter of Light développe ses actions dans différents pays, dont l’Inde. Son objectif est que chacun puisse s’approprier le système, accessible en open source. Cette ONG porte également un message autour de l’utilisation raisonnée de la lumière et permet l’émergence de micro-entreprises basées sur ce système d’éclairage.

Ferme de Clea Chandmal, Valpoi - Goa

Il s’agit d’une ferme de démonstration modèle en permaculture, construite par une experte du domaine. Clea Chandmal est en effet munie d’une double vision, celle acquise dans son jardin développé en Inde et la vision académique occidentale de Cambridge où elle a étudié. Dans son projet, l’objectif est d’éduquer les propriétaires de terres afin que leur pratique soit, à leur tour, productive et résiliente.

Rainwater Club And Biome Environmental Trust, Bangalore

Le problème de l’assèchement des rivières en Inde est devenu très importante suite au développement de l’industrie et de l’accroissement de la population urbaine. Cette entreprise fait le pari de recréer des puits durables par récupération de l’eau de pluie et de la purifier. Le but est donc d’organiser la consommation d’eau pour en limiter le gâchis au minimum possible.

Barefoot College, Jaipur

Le Barefoot College propose un soutien au développement de villages isolés. S’adressant notamment aux femmes, l’idée est de décentraliser et démystifier la technologie afin de mettre de nouveaux outils entre les mains des habitants ruraux, dans un but d’auto-suffisance et de développement durable. Ainsi, ce pôle de formation guide des femmes issues de différents pays vers un rôle d’ingénieur en énergie solaire pour pouvoir, à leur tour, transmettre à leur communauté cette connaissance et trouver un rôle dans leur environnement social.

Le retour

Afin d’inscrire notre projet dans une démarche qui puisse profiter au plus grand nombre, nous avons décidé de l’axer spécifiquement sur le retour que nous en ferons. Notre investissement, au-delà de notre passage en Inde, aura pour but de cristalliser cette étape en outils pédagogiques de sensibilisation. Cette réflexion nous a suivis pendant toute la préparation en amont, pour déterminer le sens de notre voyage. Notre projet est moins un itinéraire de voyage qu’un itinéraire de pensée, c’est-à-dire que nous partons avec des envies construites que nous laisserons s’enrichir au fil de nos différentes rencontres.

Concrètement, nous prévoyons de réaliser ce retour sous au moins deux formes. La première étant la réalisation de courts reportages vidéos. Ainsi, une fois rentrés en France, nous organiserons des temps de discussion et débat dans des lieux accessibles à tous autour des initiatives rencontrées et de notre vécu. Nous partagerons également ces vidéos sur les réseaux afin de les rendre visibles par tous. Par ailleurs, nous comptons construire un retour d’expérience qui soit ludique, sous forme de jeu, ce qui nous paraît pouvoir toucher efficacement un public différent.

Budget

Dépenses 15 400 € Recettes 15 400 € Transport 6 700€ Subventions et dons 4 000 €

Frais administratifs 300 € Financement participatif 3 000 €

Intendance 1 400 € Actions de financement 1 400 €

Hébergement 2 300 € Financement personnel 7 000 €

Découverte du pays 400 €

Santé 1 000 €

Matériel de tournage 2 500 €

Frais annexes (téléphonie, etc.) 100 €

Projet de retour en France 200 €

Imprévus 500 €

Comment nous aider ?

Vous pouvez nous soutenir grâce à plusieurs moyens :

- Des aides matérielles: équipements vidéo, équipement médical, matériel decampisme.- Des mises en contact avec des associations indiennes ou des associations françaisesayant des objectifs proches- Des aides financières pour contribuer à l’achat du matériel vidéo notamment.

Merci de nous contacter à l’adresse [email protected] ou de nous appeler !

44%

2%9%

15%

3%

6%

16%

1%

1%

3%

Dépenses

Transport

Frais administratifs

Intendance

Hébergement

Découverte du pays

Santé

Matériel de tournage

Frais annexes (téléphonie,etc.)Projet de retour en France

Imprévus

26%

20%

9%

45%

Recettes

Subventions et dons

Financement participatif

Actions de financement

Financement personnel