le journal de grosse patate - editionstheatrales.fr · le journal de grosse patate de dominique...

38
Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard Carnet artistique et pédagogique Texte sélectionné en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale pour le cycle 3 du primaire Carnet pédagogique rédigé par Marie Bernanoce, maître de conférences en études théâtrales, professeur agrégée de lettres. Recherches documentaires : Audrey Liébot « Mais pourquoi diable ai-je été puni ? » (Dominique Richard, Le Journal de Grosse Patate) Entrecoupé de « rêves », de « discours à la lune », Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard avance par fragments, scènes de vie (de classe, de jeu, de groupe) où prennent place les premières amitiés, les premières amours, les rejets et trahisons qui les accompagnent. Les blancs qui agissent dans l’écriture reflètent la subjectivité de l’adolescente aux prises avec son image. Son journal intime accueille volontiers ces manques, projetés dans les encres de bas de pages qui donnent à voir comme en ombre, un hors-texte qui nous livre peut-être un peu plus du personnage que ce qui est écrit. Les « taches de Grosse Patate » sont une entrée dans la matière de l’écriture (la page du journal, la goutte d’encre qui échappe) et dans la réalité de la jeune fille, en ouvrant directement sur ce qu’elle voit. Les encres de Vincent Debats sont autant que le texte, destinées à être l’objet d’une lecture, et accompagnent la question centrale de la pièce du regard porté sur soi et sur l’autre, chargé d’incertitudes. Dans l’incapacité de se faire une idée précise d’elle-même, il reste à Grosse Patate toute une vague d’émotions, l’appréhension du passage du temps qui la submerge, qu’elle livre dans des tirades parfois pleines d’humour, et d’une acuité qui lui fait peu à peu entrevoir les fils de son désir. L’Auteur Né en 1965, Dominique Richard est à la fois comédien, metteur en scène et auteur. Il a été formé au Théâtre National de Strasbourg dans la section acteur. Il a ainsi joué sous la direction de Joël Jouanneau, Bernard Sobel, Pierre Vincent ou Madeleine Gaudiche, et au cinéma sous la direction d’Isabelle Marina ou Roger Coggio. Il anime de nombreux ateliers d’écriture

Upload: nguyenkiet

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LeJournaldeGrossePatatedeDominiqueRichardCarnetartistiqueetpédagogique

Textesélectionnéen2004,2007et2013parl’Éducationnationalepourlecycle3duprimaire

CarnetpédagogiquerédigéparMarieBernanoce,maîtredeconférencesenétudesthéâtrales,professeuragrégéedelettres.Recherchesdocumentaires:AudreyLiébot

«Maispourquoidiableai-jeétépuni?»(DominiqueRichard,LeJournaldeGrossePatate)

Entrecoupéde«rêves»,de«discoursàlalune»,LeJournaldeGrossePatatedeDominiqueRichardavanceparfragments,scènes de vie (de classe, de jeu, de groupe) où prennent place les premières amitiés, les premières amours, les rejets ettrahisonsquilesaccompagnent.Lesblancsquiagissentdansl’écriturereflètentlasubjectivitédel’adolescenteauxprisesavecsonimage.Sonjournalintimeaccueillevolontierscesmanques,projetésdanslesencresdebasdepagesquidonnentàvoircommeenombre,unhors-textequinouslivrepeut-êtreunpeuplusdupersonnagequecequiestécrit.Les«tachesdeGrossePatate»sontuneentréedanslamatièredel’écriture(lapagedujournal,lagoutted’encrequiéchappe)etdanslaréalitédelajeunefille,enouvrantdirectementsurcequ’ellevoit.LesencresdeVincentDebatssontautantque le texte,destinéesàêtrel’objetd’unelecture,etaccompagnentlaquestioncentraledelapièceduregardportésursoietsurl’autre,chargéd’incertitudes.

Dansl’incapacitédesefaireuneidéeprécised’elle-même,ilresteàGrossePatatetouteunevagued’émotions,l’appréhensiondupassagedutempsquilasubmerge,qu’ellelivredansdestiradesparfoispleinesd’humour,etd’uneacuitéquiluifaitpeuàpeuentrevoirlesfilsdesondésir.

L’AuteurNé en 1965, Dominique Richard est à la fois comédien, metteur en scène et auteur. Il a été formé au Théâtre National deStrasbourg dans la section acteur. Il a ainsi joué sous la direction de Joël Jouanneau, Bernard Sobel, Pierre Vincent ouMadeleineGaudiche,etaucinémasousladirectiond’IsabelleMarinaouRogerCoggio.Ilanimedenombreuxateliersd’écriture

auprèsdesenfantsenmilieuscolaireainsiqu’auprèsdesdétenusdelamaisond’ArrêtdeVillepinte.IlestmembreducollectifExileros qui réalise des spectacles musicaux dans les cafés, foyers et centres sociaux. Il enseigne l’art dramatique auConservatoire deVillepinte depuis 2007.Depuis 2010, il dirige, avecVincentDebats etMadeleineGaudiche, leCollectifRâthéâtreenchemin.

Auteur forméà laphilosophieà l’instardeDenisGuénoun,DominiquePaquetouJean-PierreSarrazac, il a construit depuisquelques années uneœuvre théâtrale jeunesse tout à fait originale, en appui sur des questions existentielles : le rapport autemps,auxautres,laconstructiondel’individuauxprémissesdel’adolescence.L’ensembledesonthéâtre(sixpiècespubliées,toutesauxéditionsThéâtrales) formeunesortedesagathéâtraleunique,mettantsespersonnagesenréseauen leurdonnantainsiunsupplémentd’existence.

IlaécritetmisenscèneLeJournaldeGrossePatateen1998.

Pourd’autresprécisions,onpourrasereporterausited’ANETH,AuxNouvellesÉcrituresThéâtrales,ainsiqu’à l’ouvragedeMarieBernanoce,Àladécouvertedecentetunepièces,éditionsThéâtrales/SCEREN-CRDPdeGrenoble,2006,p.427à434.

PlanducarnetChemineràl’intérieurdutexte

A.Structurationenfragments:unmonodramemusicalB.Lespersonnages:identitéetimaginaire

Miseenvoix/MiseenespaceA.LapartitiondudécoupageB.Lepartagedesvoix:lalanguedelaparole

MiseenjeuA.Théâtred’ombresB.Théâtredepapier

L’EnvironnementartistiquedeDominiqueRichardetduJournaldeGrossePatateB.PortraitA.LescréationsduJournaldeGrossePatateC.LagenèsedutexteD.LestachesdeGrossePatate

AnnexesA.Miseenréseau/BibliographieB.Plandetravailpluridisciplinaire(cycle3)C.Plandeséquenceencollège

Chemineràl’intérieurdutextePremièrepiècedeDominiqueRichard,publiéeen2001,LeJournaldeGrossePatateaconnuetcontinuedeconnaîtreungrandsuccès, à la fois du côté des lecteurs et du côté des professionnels de la scène.Beaucoupmise en scène, cette pièce faitégalementpartiedelasélection2004puis2007depiècesjeunesserecommandéesparl’ÉducationNationalepourlecycle3deprimaire.OnretrouvelepersonnagedeGrossePatate,d’unautrepointdevue,dansLesSaisonsdeRosemarie(2004).

Pourplusdecommodité,lepersonnagedeGrossePatateserasouventdésignéparsesinitiales«GP».

A.Structurationenfragments:unmonodramemusical

Découvertedesseuilsdel’œuvreDansunpremiertemps,onvademanderauxélèvesdeprendreconnaissancedelapièced’unefaçontrèsconcrète,sensibleetenparticuliervisuelle.Onpourraainsi,àpartirdeplusieursexemplairesdelapièce,etéventuellementenmêlantLesSaisonsdeRosemarie,leurdemanderdeformulerlesconstatsqu’ilspeuventdresserautraversdecettepremière«lecture»,approchantletexteparsesseuils.

Laprésenced’illustrations:ilsdécouvrirontenregardantleparatexte(unmotàleurapprendre)lamentionsuivante«tachesdeGrossePatate:VincentDebats»(p.4).Ilspourrontainsiformulerdeshypothèses,enparticulierparrapportautitredelapièce:celle-ciestconstituéedespagesdujournaldeGrossePatate,avecsestaches.

Lerapportàlamiseenscène:sil’onguideensuiteleurregardetcertainsl’aurontsansdoutelu,ilsdécouvrirontqueVincentDebatsaréaliséla«scénographie»delapièceàsacréation(p.6).Ceseral’occasiondeseposerdesquestionssurlesensdecemot,defaireunerecherchesurinternetautourdunomdece«scénographe»dontondécouvriraqu’ilaplusieurs«métiers».Onpourraleurraconterqu’unemiseenscènedelapièce,celleduThéâtreduChênevert,aainsieul’idéedesuspendredesdessinsinspirésdecestachessurunecordeàlinge,enfonddescène.(voirleursitewww.theatreduchenevert.com,pouravoirplusdeprécisionssurleschoixdemiseenscène).

LedécoupageenfragmentsOn va ensuite proposer aux enfants de formuler ce qu’ils ont vu en feuilletant la pièce : elle est fabriquée de plusieurs«fragments»,pasdescènes,pasd’actes!Cesfragmentsportentdestitresquireviennenttous,saufDiscoursàlalune(p.51)quinecomportequ’uneseuleoccurrence.Cesont:

RÊVEJOURNALPENDULE

Ilyadoncdeuxfragmentsàpart:lepremier,nontitré,et«DISCOURSÀLALUNE»,leseuldugenre,situéavantlesdeuxderniersfragmentsJOURNAL.Àpartirdecespremiersconstats,onproposeraauxjeunesunpetittravaild’écriture/analyseendeuxtemps,pourensuites’engagerplusavantdansl’œuvre.

Travaild’écritureConsignedonnéeauxélèves(ouàunepartied’entreeuxsil’ondiversifielestâches):

Après avoir compté les fragments, vous reconstituerez la « table des matières » que l’on pourrait appeler la « table desfragments».

Tabledesfragmentsreconstituée

Fragmentnontitré:GrossePatateRÊVEJOURNALJOURNALJOURNALJOURNALPENDULEJOURNALJOURNALJOURNALJOURNALRÊVEJOURNALJOURNALJOURNALJOURNALJOURNALPENDULEJOURNALJOURNALJOURNALRÊVEJOURNALJOURNALJOURNALJOURNALRÊVEJOURNALJOURNALJOURNALJOURNALPENDULEJOURNALJOURNALDISCOURSÀLALUNEJOURNALJOURNAL

Analysedela«tabledesfragments»:premièresinterprétationsdelastructure

Consignedonnéeauxélèves:Quellesinterprétationspouvez-vousdonneràcettestructure?Qu’est-cequecelaévoque?Est-ceduthéâtre?

C’est cettedernièrequestionqui sera sansdoute lepoint d’ancragedes réflexionsdesélèves, dans lesquellesonveilleraàprévoircommentlesfairetravaillersurleursréactionspremièress’ilsn’ontpasabordédethéâtrecontemporainavant:«Maisnon,c’estpasduthéâtre,c’estunjournal!».

Il faudraalorsprévoirde leur fairedécouvrir, sous formesd’extraits,d’autresécritures théâtralesde leurépoque,dans leurspremièrespages(enmiseenvoixet/ouparlalecture).Citonsainsi:

MichelMarcBouchard,Histoiredel’oie,Théâtralesjeunesse,2002BrunoCastan,Coupdebleu,Théâtralesjeunesse,2002FrançoisePilletetJoëlDaSilva,ÉmileetAngèle,correspondance,Théâtralesjeunesse,2007DanielDanis,LePontdepierreetlapeaud’images,L’écoledesloisirsThéâtre,1996JonFosse,LeManuscritdeschiensIII,l’Archethéâtrejeunesse,2002CarlosLiscano,MaFamille,Théâtralesjeunesse,2002JacquesRebotier,LesTroisJoursdelaqueuedudragon,ActesSud-PapiersHeyokajeunesse,2000

Onaborderaainsidesquestionsdefond,relevantdel’histoiredesartsetplusprécisémentdel’histoireduthéâtre,désormaisauprogrammedeprimairemaisquiestaussidanslesprogrammesdelaclassedeFrançaisetd’histoireen6ème.

Lethéâtrecontemporainn’estpasconstituéquededialoguesentredespersonnages:c’était l’idéalesthétiquede l’époquedeMolière, formuléepar l’Abbéd’Aubignac.Durant lesdeuxsièclesquiontsuivi, le théâtres’estmisàrencontrer le roman,ungenrequis’est imposé, letoutens’inventantunenouvellerelationauspectateurdevenudeplusenplusun«regardant».Detoutecetteévolution,lethéâtremoderneetcontemporaingardelestraces,etl’écriturepost-brechtiennemêleallègrementformesissuesdelathéâtralitéclassique,formesvenuesdurécitetformesinterdisciplinaires,venuesd’autresarts.Decefait,onpeutavoir des fragments, de longs passagesdidascaliques, dumonologue, ou encore une action éclatée, ce queMichel Vinaverappelle du « théâtre paysage » en opposition au « théâtre machine », deux notions qui, par leur côté imagé, peuvent être

comprises par les enfants. L’enseignant intéressé pourra se reporter à l’ouvrage de Michel Vinaver,Écritures dramatiques(ActesSud,1993).

Alors, oui,Le Journal deGrosse Patate est bien du théâtre : même en fragments, même dans un rapport à l’action assezromancéetpoétisé,lapiècereposesuruneforteadresse:«quiparleàqui,où,comment?».Cesquestionsconstituerontlesconsignesàproposerauxélèvespourleurslecturesetleursréflexionsplusapprofondies.

Consignedonnéeauxélèves:Vouslirezlatotalitédelapièceencherchantlesindicespermettantderépondreauxquestionssuivantes:«Quiparleàqui,où,comment?».

Cetravailpourraêtredonnédefaçoncomplèteoubiendistribué,enrépartissantlesfragmentsentrelesélèves.

«Lecture-grapillage»!autresinterprétationsPendantquelesélèveslisentlapièceenentier,enlecturepersonnelle,onpourraprocéderenclasseàune«lecture-grapillage»consistantàpoursuivrel’investigationentamée,maissansqu’ilsoitnécessaired’avoirlutoutelapièce.C’estaussicequel’onappelle une lectureenarche, par bonds successifs d’un fragment à l’autre, pourmieux rentrer dans l’œuvre, pourmieuxentrouverlesentrées,selesfabriquer.

Onvaguiderànouveauleregarddesélèvesenlesmenantsurlechemindel’interprétation:

36fragments→Qu’est-cequelenombre36peutévoquer?:«voir36chandelles»,«Touslestrente-sixdumois»,=lerêveimpossible;36danslesensde«infini»,cf«nepasyallerpar36chemins»,«avoirtrente-sixchosesàfaire»,etc36fragmentsc’estunpeucommelesétapesd’unrêvedifficileàréaliser…

36fragments+1→lepremierfragment,sanstitre,estconstituédumonologueousoliloquedeGrossePatate→celui-ciestcommel’embrayeurdelapièce,sondéclencheur→commesitoutcequisuitsepassaitàl’intérieurd’elle…Ilfaudrafairesentirauxenfantslecôtéépiquedecemonologueinitial,avectoutesonambiguïté:parle-t-elleàelle-mêmeouaupublicenadresseouàunautrepersonnage,présent,absent?,qui?Onparlerademonodrame,sil’onsouhaitemettreunmotsurceprocédévenuduromanetcontredisantl’idéereçueselonlaquelleiln’yapasdepointdevueauthéâtre.

2fragmentsàpart:lepremier,nontitré,et«DISCOURSÀLALUNE»,leseuldugenre→Qu’est-cequece«DISCOURSÀLALUNE»peutévoquer?→c’estlerêve,ànouveau,lepersonnagedePierrot,lachanson«Auclairdelalune»,«prête-moitaplumepourécrireunmot».Maiscelapeutaussiévoquer,l’enseignantl’expliqueraauxélèves,letitredelapiècedeCyranodeBergerac,levrai,HistoirecomiquedesÉtatsetEmpiresdelaLune,premièrepartiedel’AutreMonde,dontonditqu’ilsontétélesdeuxpremiersouvragesdeScience-Fiction.OronretrouvelaréférenceàCyranodansl’écrituredelapièce(p.19)

Consignedonnéeauxélèves(collègeplutôt)Vouschercherezoùl’onretrouvedanslapiècelaréférenceàCyranodeBergerac,lepersonnagedefictioncettefois,danslapiècedeRostand?

Bilanaprèsunelectureapprofondie:unrythmemusicalUne fois leur lecture personnelle achevée, on pourra reprendre avec les élèves toutes les questions qui s’étaient poséesconcernantcetteétrangecompositiondelapièceetcetteétrangeécriturethéâtrale.

Consignedonnéeauxélèves

Sil’onessaiederapprocherl’écrituredecettepièced’uneautreformeartistique,àquoipensez-vous?

Pour aider les élèves, on pourra leur faire découvrir la mise en scène de la pièce par Patrick Ellouz et la compagnie duRéfectoire,àBordeaux,quel’onpeutdécouvrirsurlesitedelacompagnie,oùonliraceci:

LetraitementthéâtraletmusicalLaformetextuelle,courte,précise,incisive,offreunmatériauidéalàunetranspositionthéâtrale,àdesformescontemporainesquis’éloignentdelafablepourdessinerlepaysaged’uneenfance.Ladramaturgiereposesuruneactrice(GrossePatate)etunacteuraccordéonistequiinterprètelepersonnagedel’Hommeennoir.

Lamusiquequiestaucentredemonlangagethéâtralsemêleaucorpsdutexte.L’accordéon,leparler,leparlerchantéetleschantsformerontlematériausonore.Philippe Cataix , chanteur, compositeur et interprète, a écrit en fonction des situations scéniques expérimentées lors desrépétitions.Laplacestratégiquedel’acteur,lesaspectscontemporainsdesonjeuenyécartanttoutepsychologie,lesposturesdynamiquesdumusicienactant,lasobriétédudispositifscénique...Etsurtoutdessinerunspectaclequimisesur l’activitémentaleet imaginativedesonpublic,etenparticulierdu jeunepublicauquelnousdestinonscettecréationOnexpliqueracetexte,pourpartieouenentierselonlesâges,etl’ongarderal’essentiel:laprésenced’unaccordéoniste,quijoueL’hommeennoir,etlarelationdecettepièceàlamusique.OnpourraalorsenarriveràlaconclusionquelapièceLeJournaldeGrossePatateestécritecommeunepartitionmusicale.Aveclesplusgrands,onparleradel’esthétiquemusicalequiatouchélethéâtre,surtoutdepuisWagneràlafinduXIX ,etquin’estpaslamêmechosequelaprésencedemusiquedanslesspectaclesduXVII …Onpréciseraauxélèvesquel’époquedeWagnerestcelleoùl’onfaitlenoirdanslessalles,endonnantainsiauspectateuruneplacequ’iln’avaitjamaiseue,celledesaproprecréativité,enparallèleavecledéveloppementdenouveauxmoyenstechniquesquepermetl’électricité.Lamusicalitédelapièceouvriralapistedestravauxdemiseenvoix,aupupitre.

B.Lespersonnages:identitéetimaginaire

L’explorationquisuitinterviendraaprèslalecturepersonnelledelapièceparlesélèves.

Consignedonnéeauxélèves:quelestlenombredespersonnageseffectifsdanscettepièce?

Objectifs

travaillersurlespersonnagestravaillersurle«Quiparle,àqui,où,comment?»,ensachantque,commedanstouteœuvrepuissanteetouverte,lapiècenedonnepasnécessairementqu’uneseuleréponseàtouteslesquestionsqu’elleposeetquecettebéanceconstitueprécisémentl’appelàlascène.

Lesdeuxpersonnagesdela«listedepersonnages»

L’HommeennoirConsignedonnéeauxélèves:quiestvraimentl’Hommeennoir,quereprésente-t-il?

⇒Onrecueilleralespropositionsdesélèves,etl’onpourraensuiteleurparlerdedifférentesinterprétationsdecepersonnagepardesmisesenscène:

lePère,surtoutdansPENDULE;voixoff,féminine=lamèremortequiluiparlepardelàlamort;lecomplicedesesrêves;l’inconscientdeGPquiluiparle;ou,pourallerdanslemêmesensmaisdefaçonplusglobale«l’hommeennoir,lepersonnagedelanuit,del’obscur,et

e

e

del’inconscient,ilapparaîtquandelledort.Ilesttoujoursdebout,commeflottantdansunespacedifférent.»Jean-JacquesMateu,CompagnieBoutdebois,Toulouse;letemps,danslesfragments«PENDULE».

⇒Onpourraainsileurfaitanalyserquelquesimagesdespectaclesenleurdemandantquelaétéleouleschoixdumetteurenscène:

CompagnieLeRéfectoire-PatrickEllouz

LaManivelle-FrançoisGérard

LePetitatelier-LionelAles

•GrossePatateConsignedonnéeauxélèves:queremarquez-vousdeparticulierdanslafaçondontestnommésonpersonnage?

⇒Onremarqueratoutd’abordqu’aucunprénomn’estdonnéàGP,l’Hommeennoirl’appelleainsi,luiaussi.

Consignedonnéeauxélèves:pourquellesraisons,d’aprèscequel’onpeutimaginer?

⇒Cfp.9:toussessurnomssontlistés,L’Hommeennoirfaitpareilquelesautres,GPn’existequ’enfonctiondecequelesautresdisentd’elle.

Consignedonnéeauxélèves:est-cepareilàlafindelapièce?

On n’a pas de réponse puisque les derniers fragments de la pièce ne permettent pas de retrouver cette situation.On auraitcependanttendanceàdirenoncardansledernierfragment,onestaufuturetnonplusauprésentouaupassé,etonpeutlirececi,quiconclutlapièce(p.54):

JOURNALBientôt,c’estlesvacances.L’annéeprochaine,nousseronsaucollège;onseravraimentdesgrandsalors.J’espèrequeRosemarie,RémietHubertserontavecmoietquenouspourronsencoreplusamis.(…)Nousallonsgrandir,lessecretss’oublieront.Lanuit,lapluie,levent,lesétoilesnousenvelopperontdoucement.Ons’étonneradesetenirparlamain.Etceserabien.

Onpourrapasserainsi unmomentà commenter le sensde cedernier fragment de JOURNAL.Maison sent bienqu’à troptravailler sur ce seul texte final, on court le risque de l’infléchir dans un sensmoralisateur, ce qu’il faudra éviter et qui necorrespondpasaufonctionnementdelapièce,commeonlereverra.

Consignedonnéeauxélèves:commentvoyez-vousGP,commentvouslareprésentez-vous?

⇒Cetravaild’imaginairepourraitdonnerlieuàd’intéressantstravauxdedessins,dedécoupage.OnpeutaussidemanderauxenfantsdefrotterleurimaginaireàceluidesmetteursenscèneenleurfaisantdécouvrirdifférentesreprésentationdeGP,ainsidanscesimagesdespectacle:

CompagnieSansinterdit-ÈveNottetetAnne-LaureGruet

TroupeCavalcade-SylviaBruyant

PetitBoisCompagnie-Jean-JacquesMateu

Avecdeuxcomédiennesdifférentes

⇒ On remarquera que dans certaines images de spectacle, le personnage deGrosse Patate est joué par une comédiennemasquée,avecunmasquenez-jouespour lacomédienne jouantdans lamiseenscènedeJean-JacquesMateuetundemi-masque(s’arrêtantau-dessusdelabouche)pourlamiseenscènedeSylviaBruyant.Voirlavidéodecettedernièremiseenscène,surlesitedelacompagnie.

Onsedemanderapourquoi.Onpourraaussifaireunepetiteexcursionauxoriginesduthéâtregrecetdanslesautresformesdethéâtremasqué.

Lespersonnagesquisontévoquésmaispasprésentssurscène

TravailderepérageConsignedonnéeauxélèves:vousparcourrezl’ensembledelapièce,oulapartiequivousestattribuée,pourrepérerquelssontlespersonnagesévoquésmaisnonprévuspourêtresurscène.

⇒Ontrouveraainsidansl’ordredeleurpremièreapparitiondansletexte:

Rosemarie:lapremièrenommée,p.8;p.13=2èmefragmentdeJOURNALquiluiestentièrementconsacrésaufàlafin,Rémiquiarrivecommepetitnouveau;Toutlemonde:apparaîteffectivementcommeunpersonnage,p9,quel’hommeennoirendosseenfaisantparlerce«Toutlemonde»;Lepère:nommé,p.10;Ledocteurquel’hommeennoirfaitparler,reprisparGP:p.10pasd’autreoccurrence;Lamaîtresse:p.12:1erfragmentdeJournalquiluiestconsacré;TanteBarbara:p.12pasd’autreoccurrence;Rémi:p.14,puislefragment3duJournalluiestconsacré;Hubert:lefragment4duJournalluiestconsacré;

Narcisse:fragmentdeJournal8;LaMèrep.39et51:Oncomprendqu’elleestmorte.Etsionlarendaitsensibled’unefaçonoud’uneautresurlascène?MaisGPneporte-t-ellepassamèreenelle?Desquestionsdedramaturgie;Lechat,Arakis:p.46,Journal23.GPrêved’êtreArakis,quidonnaitpourpartiesontitreinitialàlapièce;Lalune,àquiGPs’adresse:p.51-52.

Nouvelletabledesfragments,avecletableaudeprésencedespersonnagesévoqués,etleursrelationsentreeuxetavecGPConsignedonnéeauxélèves:vousattribuerezunoudespersonnagesàchacundes fragments,commedansuneéquationmathématique,enessayantdevoirquellessontexactementleursmodesderelationavecGPetentreeux:«+»oubien«-»oubienenfin«=»,c’est-à-direrelationinterpersonnelleindividuelle,engroupe,ouenfusion.Ilyaaussile«=/=»deladispute.

⇒Exemplestravaillésaveclesélèves:

JOURNAL6→(Rosemarie+Hubert)+GPJOURNAL7→GP+Rosemarie,HubertJOURNAL26→Rémi-Rosemarie-GP+Hubert

⇒Voilàcequepourraitdonnercetravail,quipourraêtrerépartientredesgroupesd’élèves,etquipermetdefaireémergerleréseauderelationsdespersonnagesentreeux,commeuneconstellation.Lessolutionsprésentéesiciseraientàdiscuter,carlequestionnementestsubtil.Ils’agitavanttoutdechercherlesdominantes,nondetroprentrerdansledétail.

Fragmentnontitré:GrossePatate=/=GrossePatateRÊVE→GP+«Toutlemonde»+lepèreJOURNAL1→GP+lamaîtresseJOURNAL2→GP+Rosemarie(etRémi)JOURNAL3→GP+RémiJOURNAL4→GP+HubertPENDULE→GP+sonpère/hommeennoirJOURNAL5→Rosemarie+HubertJOURNAL6→(Rosemarie+Hubert)+GPJOURNAL7→GP+Rosemarie,HubertJOURNAL8→NarcisseRÊVE→Hubert=HubertJOURNAL9→RosemarieetHubertJOURNAL10→Rémi+Lamaîtresse+«on»(toutlemonde+elle)JOURNAL11→Rémi+GPJOURNAL12→Rémi+GPJOURNAL13→(Rémi+Hubert)+lepère(lesparents)PENDULE→GP+sonpère/hommeennoirJOURNAL14→Rémi-GP-Hubert-toutelaclasse+RosemarieJOURNAL15→Hubert+Rémi+toutlemonde+lamaîtresseJOURNAL16→Rosemarie=/=GPRÊVE→Rosemarie+lesautresJOURNAL17→Rosemarie+GPJOURNAL18→Lamaîtresse+Rémi+«Tous»JOURNAL19→GP+laMèreJOURNAL20=GP+Lamaîtresse,lePèreRÊVE→Rémi+sonombredefille,Rémi=RémiJOURNAL21→GP+HubertJOURNAL22→GP+Hubert+RosemarieJOURNAL23→GP=Arakis=/=NarcisseJOURNAL24→GPPENDULE→GP+sonpère/hommeennoirJOURNAL25→(Rémi=Hubert)+GPJOURNAL26→Rémi-Rosemarie-GP+HubertDISCOURSÀLALUNE→GP+Hubert-Rémi-Rosemarie,GP+laLune,GP+LaMèreJOURNAL27→Rémi-Rosemarie-GP-Hubert=nousJOURNAL28→(Rémi-Rosemarie-GP-Hubert=nous)+GP

Quetirerdecette«tabledesrelations»entrepersonnages?Consignedonnéeauxélèves:quepeut-oncomprendredel’évolutiondupersonnagedeGrossePatated’aprèscettetabledesfragments?

⇒Enprimaire,onpourrane travaillerquesurcesimple itinérairequipermetde faireémergerassez facilement lesensdel’évolutiondeGP:

Fragmentnontitré:GrossePatate=/=GrossePatateJOURNAL14→Rémi-GP-Hubert-toutelaclasseJOURNAL23→GP=Arakis=/=NarcisseJOURNAL24→GPJOURNAL28=Rémi-Rosemarie-GP-Hubert=nous//GP

OnobserveainsicommentGrossePatatecommenceàseconstruire:onpartdesonmalaise,desadifficultéàadhéreràelle-même,àêtreenharmonieavecelle-même;puisonlavoitpeuàpeuseconstruireensesituantdanslegroupe,enrejetantlatentationderessembleràNarcisse;etceladébouchesur le«nous»dudernier fragmentqui luipermetd’envisager le futur,mêmetrèsincertain.

⇒Cetravailpermetdefaireémergeruneidéetrèsimportante,àlafoispourlesensdelapiècemaisaussipourcequelapiècepourraapporterauxenfants,cequ’elleleurtransmettraentermesdesensations:laconstructiondesoisefaitdanslerapportauxautres,àlafoispourtrouversaplaceparmieuxdansletraitd’unionmaisaussidanslaplacequinousmetàdistanced’euxavecle+.C’esttoutlesensdelaréférenceàNarcisse,quel’onexploreraaveclesenfants,p.46enparticulier,danslefragmentdejournal23.

Lemiroirquepeutêtrele=représenteundanger.Mieuxvautêtreunchat,affectueuxcertesmaisindépendant.GPnes’aimepasencoreassezpournepassefairedesgrimacesetducoup,partantdanslemonde,ellesedissoutenlui:GP=Lemonde,cequin’estpasmieuxqueGP=GP.HubertestcommeNarcisse,Hubert=Hubert,saufàlafindelapiècequandilrencontrele+.Cetteréflexionseraessentiellepourdépasserlesrisques,pointésplushaut,deverseraveclafindelapièce,tropviteetmallue,dansunesortedemoralefacile:l’amitiétriomphale.

⇒L’enseignantpeutsedemandersicette«tabledesrelations»n’estpasinutileetsi,parsatechnicitéapparente,elleneseferapasaudétrimentdessensationsdesenfantsseprojetantdanslespersonnages.

Pourpouvoirarriveràcettesortedeschémaglobaldesrelationsentrelespersonnagesauseindelapièce,lesenfantsauronteubesoin de se projeter dans les personnages pour bien comprendre l’évolution de leur relationmais, enmême temps, leursréactionsintimespourronts’exprimerparlebiaisd’unemédiation.Orlàestlesensd’untravailcollectifquineveutpasverserdansl’excèsdepsychologie,quandcen’estlepsychodrame,carl’enseignantnemaîtrisepaslesboitesnoiresquesontlesviesintérieuresdesenfants.

•Lirepourécrire:desjeuxd’écritureEnfin,cettenouvelletabledesfragmentspermettraauxélèvesderentrerdanslafabriquedutexte.Onarriveainsiàimaginerunpeucomment l’auteurs’yestprispour l’écrire : travaild’horlogerieassezprécis, compositionparmouvements.Celapourraservirdebaseàunerencontreaveclui,lecaséchéant,ouàuncourrierquelaclasseluiferaparvenir.

Engénétique,dans l’étudedesmanuscritsd’écrivainetdesdifférents typesd’écrivains,on fait ladifférenceentre l’écritureàprocessusetl’écritureprogrammatique.DominiqueRichardsemblesesituersurtoutducôtédel’écritureprogrammatique.

Consignesd’écrituredonnéesauxélèves:

CommeDominiqueRichardlefaitpourGP,vousallezécriretouslessurnomsquel’onvousdonneouquel’onpourraitvousdonner,puisvousréécrirezlefragmentRÊVE1envousmettantàlaplacedeGP.LaréécrituredeRÊVE1déboucherasuruneanalysedel’adresse:onyvoiteneffetl’HommeennoirparlerdeGPàlatroisièmepersonne.Pourparleràqui?Onreviendrasurcettequestion(voirplusbas,l’adresse)Vousréécrirezl’extrait2duJOURNALenvousamusantàallongerlepluspossibleleslistesprésentes(p.13-14).Cetteréécritureseral’occasiondeseposerdesquestionsdefondenthéâtre:commentceslistespourraient-ellesêtreditessurscène?Onpourraexpérimentercettequestionenmettantenvoixouenespaceleslistesdedépartetleslistesproduites,puisens’interrogeantsurlalongueurpossibledeceslistessurscène.Réécrirelalettred’amourdufragmentdeJOURNAL21,p.44

Cetteréécriturepermettrades’intéresserauxdéclarationsd’amourdanslethéâtre.OnpourraainsilireledébutdeOuasmok?deSylvainLeveyouunpassagesuperbedesapièceAlicepourlemoment(p44-45)ouencorelascènedubalcondansCyranodeBergeracdeRostand.

LavoixdidascaliqueLadernièrequestionquiseposepourlespersonnagesestcelledelavoixdidascalique.

Passagesàanalysercommepointdedépartdelaréflexion:les3fragmentsPENDULEquimettentenjeuGPetl’hommeennoir+DISCOURSALALUNE:GPseulecommedanslefragment1maiscefragmentfonctionnecommeunemiseenœuvredelapetitephrasedurituel«Bonnenuit,lalune!Bonjourmesrêves…»;

Consignesàdonnerauxélèves:combiendefoistrouve-t-onlerituelde«Bonnenuit,lalune!Bonjourmesrêves…»?Aquoiservent-ils?

⇒Onlestrouvep.8,22,34,41,51,àchaquefoisenfindeJOURNALpourintroduireunRÊVE.

QuelestsonsensparticulierdansDISCOURSÀLALUNE?

•Faut-ilfaireentendreletitredesfragmentsPENDULEetDISCOURSÀLALUNE?lorsd’unemiseenscène?lorsd’unemiseenvoix?

•Faut-ilfaireentendrel’ensembledudécoupagedelapièce?lorsd’unemiseenscène?lorsd’unemiseenvoix?

•Lavoixdidascalique-journal:c’estpeut-êtreuntroisièmepersonnage,muet,quilitl’ensemble.UnargumentPOUR:GPpeutparleraujournalcommeàsondouble,etl’Hommeennoirestcommesondouble,intérieur.UnargumentCONTRE:sitoutsepassedanslatêtedeGP,commeonl’avudanslastructuredelapièce,celan’estguèrepossible.L’hommeennoirestdanssatêteetnepeutpasêtrelelecteurréeldujournal.Àmoinsquelejournaln’existepasdansleréel…

Laseulecertitudeconcerneladifférenceentrelamiseenvoix,oùilfautdiretoutletextedidascalique,etlamiseenscèneoùtoutestpossible:ledire,lemontrerpourpartieounepasledire.

L’adresse«Quiparle?Àqui?»sontdesquestionscapitalespourletravaildemiseenjeu.Maisc’esticiunequestionparticulièredufaitdelastructuredelapièceetdesonécriture.

Consignesdonnéesauxélèves:

Vouslisezlespages10-11:queremarque-t-ondanslediscoursdel’HommeennoiràproposdeGP?Cherchezd’autresmomentscommeceux-làdanslapièce.⇒Onvaretrouverceprocédéd’adresseaulecteurquiestpeut-êtreaussi,maispasnécessairement,uneadresseaupublicdanschacundesfragmentsREVE:p.23-24/p.35-36/p.42-43

Commentcomprenez-vouscetteadresse?Commentlamettreenscène?

Lesdiversesréponses*laquestiondel’adresseestaucœurdel’écriturethéâtrale.Onrevientainsisurlaquestionposéeaudébutdutravail:est-cedu

théâtre?Laréponsepasseparlamiseenécrituredelaprésencefictivedupublic.YcomprisdanslesfragmentsJOURNAL,lepublicestprésentencreux,mêmesansécriturederégie.

L’épique:l’hommeennoirsemblesoudainnousraconterGP.C’estuneadresseaulecteur+uneadresseaupublicÉpique/dramatique:cen’estpasforcémentuneadresseaupublic.Onpeutcomprendrequel’hommeennoirprendàtémoinlaterreentièredecequ’ilditdeGP,surtoutsil’onimaginequel’hommeennoirestenfaitunepartdeGP.C’estelleauboutducomptequisemetàdistanceparrapportàelle-même…

Desquestionsd’identitéetdedédoublementLa réflexion précédente débouche sur une interrogation plus globale sur la naturemêmedes personnages dans l’écriture duJournaldeGrossePatateet,au-delà,danslethéâtredeDominiqueRichard.

Consignesdonnéesauxélèves:

Commentcomprenez-vouslesrelationsentreGPetRosemarie?PourquoilaréférenceàCyranoquel’onap.19?⇒prendrelaplacedel’autrepourquecelui-ciseréalise,c’esttoutelafabledeCyrano.C’estle=dela«tabledesrelations»,c’est-à-direl’équivalentdumythedeNarcissemaisdanslarelationàl’autre,Narcisseétantl’autredelui-même.MaislarelationGP=Rosemarierate,lamentablement,toutcommecelledeCyranoavecChristian.

Queremarquez-vousdanslanominationdespersonnages?⇒Rosemarieestlaseuleàavoirunprénom+unnom,plusieursfoiscités(ainsidanslalettrequ’elleadresseàGP,p.37,etGPn’anil’unnil’autre.MaisRose-marieaunprénomcomposéd’autresprénoms,commesimêmeavecunprénom,onn’étaitfaitquedesautres.D’ailleursc’esttoutel’histoiredeRosemarie.Parailleurs,endehorsdeGP,touslesautrespersonnagesn’ontqu’unprénom,jamaisdenom.⇒Onpeutdoncavoirl’impressionquetouslespersonnagesontuneidentitéflottanteetqu’ilssontàlarecherchedecequ’ilsvontdevenir.

Commentcomprenez-vouslanaturedestaches?⇒Cestachesressemblentàcequel’onappelleletestduRorschach.Nouslesregardonsetnouscherchonsàyvoircequenous-mêmesprojetons.Ellesdeviennentnotremiroir,commeuneeaudanslaquellenousnousregardons,commedansl’histoiredeNarcisse.

Miseenvoix/Miseenespace

A.Lapartitiondudécoupage

Commeonl’avu,lastructuremêmedelapièceinviteàsamiseenvoix.Letexten’étantpastrèslong,onpeutimaginerunemiseenvoixdelatotalitédelapièce,réaliséeparlesélèves.Ellen’estpasforcémentàmenerenfindetravailsurlapièce:onpeutlaconcevoirenarticulationaveclesaxesvusprécédemment.

MiseenvoixengroupesOnpeutalorsfacilementrépartirlesfragmentsgrâceàlaconstitutiondegroupes,ens’appuyantsurlatabledesfragmentsetentenantcompteàlafoisdel’effectifclasseetenmêmetempsdespossibilitésfaisantsens:

1groupe,lemême,pourlepremierfragmentetpourDISCOURSÀLALUNE.

RépartitiondesfragmentsJOURNALentreplusieursgroupes:làestlamargedemanœuvreparrapportàl’effectifclasse.1groupe,lemême,pourlesfragmentsRÊVE.1groupe,lemême,pourlesfragmentsPENDULE:ayantmoinsdetexte,lesvoixdecegroupeprendrontaussienchargelavoixdidascalique,cequireprésenteunepistedramaturgiqueintéressante:n’est-cepasletempsquirègletoutecettehistoire,étaléesurunan?

MiseenvoixaupupitreLetextefonctionneenpartiecommeunepartition→letravaildemiseenvoixseferaaupupitre,avecquelquesaccessoiressionlesouhaite:

DesréveilspourlegroupePENDULE.UnfoularddecouleurpourlegroupeRÊVE:quellecouleurchoisir?lebleupeut-être.Lelivre,pourlesgroupesJOURNALUnecouleurcommunepourlesmembresdugroupeFragment1etDISCOURSÀLALUNE.Laquelle?leblancpeut-être.

Unemiseenespace:laplacedeGrossePatateLamiseenvoixpourraitsefairemiseenespace.Onpourrait imaginerundispositifselon lequelonneverraitpas laGrossePatatedujournalquiseraitprésenteenvoixoff,d’unefaçonoud’uneautre:enregistrement,paravent,voixhorsscène…CelapourraitaussidonnerunedémultiplicationdelavoixdeGP,quiencerclel’auditoire,lepublic.SeulsseraientalorsreprésentéslesfragmentsautresqueceuxduJournal.

B.Lepartagedesvoix:lalanguedelaparole

Danslecadredelamiseenvoixcomplètede lapiècecommepourdesimplesextraits,onpourratravaillersur ladifférencesupposéeentrelesfragmentsdejournal,nondialoguésetlesautresfragments,dialogués.

Cela pourra se mener en appui sur un travail précis d’analyse de la langue, dans le cadre d’une réflexion sur les parolesrapportées.

DiscoursdirectetindirectConsignesdonnéesauxélèves:vousanalyserezdanslepremierfragmentdeJournalcommentlesparolesdespersonnagessontrapportées.⇒l’écrituredujournalfonctionneavecdudiscoursindirect:expliquerque…,subordination⇒MAISaussiavecdudiscoursdirect:Quandunadulteaffirme:«Vousêtesdesgrandsmaintenant»,çasignifiequ’onestpetit.(p.12)

Consignesdonnéesauxélèves:

Réécrivezlefragmententransformantlediscoursdirectendiscoursindirectetcomparezl’impressiond’ensemblequeceladonnedanslesdeuxcas.⇒Onconstateraquelediscoursdirectpeutcontribueràrendrelaparoleplusvivante,enlarapprochantdel’oral

RegardezdanslesautresfragmentsdeJOURNALsil’onaautantdediscoursdirect.Quelleconclusionentirez-vous?⇒lediscoursdirectpeutthéâtraliserlaparole,cequiatténuel’écartentrelesfragmentsdeJOURNALetlesautres.GP

sefaitsonpetitthéâtreintérieurdanslesfragmentsJOURNAL.⇒MAISonabeaucoupdefragmentsdeJOURNALquisontenstyleindirectoualorsdansuneformeintermédiaire,sansguillemetsetpourtantvivante,c’estlestyleindirectlibre.

Trouvez-vousdudiscoursindirectlibre(classesdecollège)?⇒Onentrouve,parexempledanslefragmentJOURNAL10:

Lamaîtresseaujourd’huiétaittrèsencolère.Elleahurlé:sionl’embête,çavachaufferduboisqu’ellesechauffepourl’hiver.

Ouplusloin:

Elleaajouté:sielleentendaituneseulefois«Houlafille»ou«Ohlagrossepatate»çapleuvraitdespotirons.(p.26)

⇒Onremarqueraavecintérêtquedansuntelpassage,àlireenentier,lediscoursindirectlibreestassociéàdesremarquesextrêmementdrôlesformuléesparGP.Celarenforceencoreladrôlerieencréantuneffetdedécalage:l’emportementdel’adulteprésentéàlatroisièmepersonne,parlestyleindirectlibre(SIL),paraîtàlafoistrèsprocheetenmêmetempsmisàdistance,alorsqueGPestcenséeleprendreaupremierdegré.⇒Aveclesenfantsdeprimaire,onpourraselimiteràunrepéragedeladifférenceentreparolesrapportéesindirectement,avecsubordination,ettouslesautrescas,quel’onregroupera.

Dans tous lescas, lamiseenvoixdudiscours rapportéde façondirecteouenSILpermettradeseffets intéressantspour larépartitiondesvoixà l’intérieurdesgroupes.Reprenons l’exemplecitéplushaut.Leschangementsdevoixproposésysontmarquésparunebarreoblique:

Lamaîtresseaujourd’huiétaittrèsencolère./Elleahurlé/:sionl’embête,/çavachaufferduboisqu’ellesechauffepourl’hiver.

Ouplusloin:

Elleaajouté/ :sielleentendaituneseulefois/«Houlafille»/ou/«Ohlagrossepatate»/çapleuvraitdespotirons.(p.26)

Mais on peut faire la même chose avec le discours indirect, aidant au passage les plus jeunes enfants à percevoir lasubordinationens’amusantàsuspendre lavoixet ledébità l’intersectionentreprincipaleetsubordonnée,pour faireattendrecettedernière:

Ellenousaexpliquéque/nousétionsdesgrandsmaintenantet/qu’elleétaitsûrequ’onallaitpasserunebonneannéeensemble.(p.12)

Lerythmedesvoix:l’exempledupremierfragmentPourtravaillersurlerythmeetdonclespossibilitésdemiseenvoixàplusieurs,enpetitsgroupesouenclasseentière,nousallonsétudiercequepourraitpermettreledébutdelapièce:c’estuncasintéressantpuisque,constituéd’unmonologue,cetexte

vadevenirmatièreàunpartagedevoix.Nousproposonsiciuneprogressioncorrespondantàunpremiertravaildecegenre,pourdesélèvesnonexpérimentés.L’enseignantauraprissoindephotocopierlesdeuxpremièrespagesdufragment1.Onpeutaussitravaillersurunepartieseulementdecefragment,oulerépartirentredessous-groupes.

Consignedonnéeauxélèves:Dansunpremiertemps,chacundevousvafaireunelecturesilencieusepersonnelleenmettantdesbarresdansletextelàoùchacunpensequelavoixdoitfaireunepause.⇒Miseencommunenpetitsgroupesouenclasseentièreselonleseffectifs,ousuccessivement.Ontravailleraalorssurlespausesquesontlesvirgulesetlespoints,cequelesenfantsaurontprivilégié→L’écritcommemusiquedelalangue.Celapourradonnerunepremièreétapedemiseenvoixaussineutrequepossible,surlaponctuationdutexte.Onconstateraqueparendroitsl’auteurachoisiunesolutionmaisqu’ilauraitpuyenavoiruneautre.Exemple:

C’esttrèsembêtantd’aimermanger,parcequemêmeensecachant,çafinittoujoursparsevoir.

Onpourraitaussiavoir,selonuneponctuationpluscommune,grammaticalement:

C’esttrèsembêtantd’aimermangerparceque,mêmeensecachant,çafinittoujoursparsevoir.

Parpetitsgroupes,vousallezchercher,dansuncourtpassage,siuncomédiennepourraitpasdécouperletexteautrementqu’ensuivantlaponctuation,carilenaledroit!⇒Avantdedonnercetteconsigne,l’enseignantpeutprendreunpassageetlerythmerdeplusieursfaçons,ainsitoujoursaveclemêmeexemple:

C’esttrèsembêtantd’aimermanger,/parcequemêmeensecachant,/çafinittoujoursparsevoir.C’esttrèsembêtantd’aimermanger,parceque/mêmeensecachant,/çafinittoujoursparsevoir.C’est/trèsembêtant/d’aimermanger,/parceque/mêmeensecachant,/çafinittoujours/parsevoir.C’est/trèsembêtant/d’aimermanger,parceque/mêmeensecachant,/çafinittoujours/parsevoir.

On réessayeraavec lesélèvespoursentir surcequecréentcommepossibilités les troisièmeetquatrièmedécoupages. Ilsouvrenteneffetlavoieàunefortethéâtralisation:voixsuspenduequiallongele«C’est»,chuchotéeouaucontraireadresséedefaçontonitruante,ouencoresaccadéecommesic’étaitunrobot…Onchercheraaveceuxles«commesi»quedonnelamiseenrythme:commesic’étaitunepetitesouris,ungrosours,unaiglequiplane,etc…Lapisteanimaleestàprivilégieraveclesjeunesenfants,trèssensiblesàcetimaginairequel’onpeutaussifairepasserdanslecorps,entravaildedanseparexemple.Onpeutaussisedonnerun«commesi»dematière :commesic’étaitunchewing-gum,desspaghettis,unebaguette ;un«commesi»élément:unnuagequidérive,del’eauquigouttedurobinet,delaglace,desflammes…

Vousnousferezentendrecequevousavezchoisidecréerdansvotrepassageetnousessaieronsdedevinerle«commesi».⇒Onpeututilementproposeràdeuxouplusieursgroupesdetravaillersurlemêmepassagepourexpérimenterparl’actiontoutel’ouvertured’untexte,sesnombreusespossibilités,sarichessedansl’appelàlascène,aujeuducomédien…⇒Miseenœuvresurlemonologuedanssonensemble,oupourtouttextelong,cetteméthodepermetdesesurprendredanslamiseenvoixdusensdestextes,d’allerleschercherailleursquelàoùlatendancetropvitepsychologisantelesrefermeplutôtquedelesouvrir.Lathéâtralitéetsoninventivitérecréatriceestàceprix.⇒Cetravailpourraitalorstoutnaturellementdébouchersuruneexpérimentationdejeu,enassociationavecdesexercicesdeplateauenpartantdu«simagique»deStanislavski.

Tableauxetséquences:lerapportàl’image

Sil’écrituredecettepièceestmusicale,elleentretientaussiunfortrapportàl’image:onpourraitlamettreenéquationainsi:Musique//fragments+cinéma//séquences+peinture//tableaux.LejournaldeGrossePatateeneffetpourraitfacilementdevenirunscénariodefilmouencoresefairejournaletpeinturesmêlées,journalettachesmêlées.

LaManivelle-FrançoisGérard

LaManivelle-FrançoisGérard

Consignesdonnéesauxélèves:retrouvezdanslesimagesdespectaclevuesauparavantquelpassagedelapiècepeutêtremisenscèneàcemoment-là.

⇒Onpourraitainsiconstruireunesortedejeudereconstitutiondelapièceendemandantauxélèvesd’assembleruneimagescéniqueetunpassagedelapièce,etdelesmettredansl’ordredelapièce.

⇒Onpourrait aussien théâtre-image faireconstruirepardifférentsgroupesd’enfantsune imaged’unescèneet ladonneràdevinerauxautres,éventuellementens’aidantdesimagesscéniquespourlessuivreouaucontraires’endistinguer.

Celapeut s’accompagnerd’un travail sur les tableauxdecettepièce, lesscènes fortesen termesd’images fabriquéesdansl’imaginationdechacunetgardéesenmémoire,quel’onpeutcollecterpuisdessinerouréaliserencollage,enpapiermâché…

⇒Celapourraitdébouchersurunesorted’album-théâtreconstituéd’extraitsdelapièceavecleursimagesfortes.

Miseenjeu

A.Théâtred’ombres

Lorsque l’on se penche sur l’ensemble du théâtre de Dominique Richard, on peut avoir la claire sensation que tous sespersonnagessedédoublent,sesuperposent,auseind’eux-mêmescommeentreeux.Unedesespièces,LesOmbresdeRémi,leditexplicitementdanssontitre.

DansLeJournaldeGrossePatate,on l’avu, l’HommeennoirestunpeuledoubledeGrossePatate,savoix intérieure,sonombre. De même, l’Homme en noir se dédouble pour devenir son père… Rémi et Hubert sont deux faces apparemmentinverséesdumasculin,GPetRosemariepourleféminin.Commedanslemytheplatonicien,lefémininsedoubledumasculin,

etlecontraire:Rémiauneombredefille,etcen’estpasqu’unequestiond’homosexualitécommeonpourraitlecroiredefaçonréductrice.

Toutnaturellementonpensedoncàun travaildeplateausous formede théâtred’ombres.L’expérienceseraparticulièrementformatricepourdesjeunesdeprimaire.

Pourplusdeprécisionssur lecadrepédagogiquedu théâtred’ombres,se reporterà l’ouvragesuivant :L’ombrecorporelle :théâtred’ombresàl’écolematernelle,Bordeaux,CRDPAquitaine,1991.OnpourraaussiconsultercertainssitesdontceluiduCRDPdeStrasbourg.

Pourletravaild’artsplastiquesassociéauthéâtred’ombres,onpourraconsulterl’ouvragesuivant:L’Ombreenpeinture:lapartobscuredel’illusion,Paris,CNDP,1998.

Cetravailseraproposéàpartirdesscènesdelapièce,choisiescommeindiquéplushautparleurimpactsurl’imaginairedesenfants,et se feraenplusieursgroupesmaisenentrecoupant régulièrement le travailavecdesmomentde retourenclasseentièrecarilfautdupublic:l’effectifdelaclassealorsn’estpasunobstaclemaisunenécessité.

TravailpréparatoireIl faudra pouvoir disposer d’un drap, d’une source de lumière portative (projecteur de diapositive par exemple) et l’on feraprécédercetravaild’uneexpérimentationduprincipeduthéâtred’ombreetdesestechniquesdebase:

serapprocherdelasourcelumineuse=grandir,pourlepublic,s’enéloigner=rapetisser;cequel’onfaitàdroite,lepubliclevoitàgauche:cfexercicedumiroird’AugustoBoal;travaillerdeface//deprofil:lasilhouettecommemodedereconnaissancedupersonnage;legestethéâtralisé,laposturethéâtralisée.

Objectifs:enrichirletravaild’imaginaireautourdespersonnages,desthématiquesetenjeuxdelapièce;développerl’imagedesoi,desautres;travaillersurlecorps,sansparoleouavecpeudeparole;construireunesorted’albumthéâtredelapièce.

Consignesdonnéesauxélèves:Vouschoisissezdanslapièceunedesscènesquevouspréférez.Engroupes,surlesdifférentesscènesretenues,vousallezproposerunoudeuxtableauxenombres.Vouslesprésenterezauxautresquidevrontdevinerdequellescèneils’agitpuisquivousferontdessuggestionsd’améliorationsinécessaire.Vousretravaillerezengroupespuisproposerezànouveauvostableauxdesscènes,dansl’ordredelapièce.Vouspourrezprésentercemontagedelapièceàuneautreclasse,enassociationaveclamiseenvoixdesscèneset/ouvousenferezunmontagephotos.Cesphotosserontmisesenillustrationdesextraitsdutextepourfabriquerunalbum-théâtre.

Exemple:Fragment2RÊVEOntravaillerasurlegrandetlepetitpourreprésenterGPenpluspetitetl’Hommeennoirenplusgrand.GPestcouchée:commentlareprésenterallongéealorsqu’onlaverrapas?→étenduesurunetableavecundrapoudeboutavecunbonnetdenuitcommedansAuclairdelalune.OnpourraitaussiimaginerqueGPsoitàvue,devantledrapetseull’Hommeennoirseraituneombre.Équilibreduplateau:nepasmettrelesdeuxpersonnagestropprèsl’undel’autre,ouvrirlejeu.Celapermetdetravaillersurlesrapprochementsetéloignementspossibles.Siontravailleavecletexte,onpourrajouersurlerégimed’amaigrissement:àchaquenouveaumotindiquantlecontenudesonrégime,GPrapetisse.

B.Théâtredepapier

Lapièce semettant enappui sur un journal, les taches y aidant, il pourrait être très intéressant de proposer aux élèves, deprimairecommedecollège,detravaillerdanslecadredecequel’onappelleduthéâtredepapier.Ancienneformedethéâtreàl’italienneminiature,posésurunetable,lethéâtredepapierconnaîtdepuistroisdécenniesunnetregaind’intérêt,danslecadredu renouvellement du théâtre d’objets. A l’initiative d’Alain Lecucq avec sa compagnie Papierthéâtre, se tiennent ainsi lesRencontresInternationalesdeThéâtresdePapierenFrance.Cethéâtreconsisteàmanipulerdesfigurinesplates,àlamainouavecdestirettesenpapierouenmétal,ouencoreavecdesmarionnettesàgainesoudesmarottes.Pourplusderenseignementssur ce type de théâtre, on pourra lire le livre d’Evelyne Lecucq,Théâtre en papier d’hier et d’aujourd’hui (Fleurus, 1988) etconsulteruncertainnombredesitescommehttp://crinoux.artblog.fr/cm.

L’usage du théâtre de papier et de marionnettes rejoint la réflexion entamée plus haut sur la question, fort importante enpédagogieduthéâtre,deladistanceàrechercherdansl’identification.Onpourralireàcesujet,souslaplumedeDanyPorché,unintéressantcompterendudetravailréaliséenmaternelle:Initiationauthéâtreparlepapier,publiédanslaRevueAmletn°18.Voirlesite.

Parlantdejeunesenfantsàdejeunesadolescents,lapiècedeDominiqueRichardestunemécaniqued’horlogeriequinéanmoinsatteint parfaitement son but enmatière d’émotions profondes. Avec lamanipulation de figurine dans un espace scénique enréduction,ils’agiradepermettreauxélèvesderecouriràunemédiationconcrète,impérieuse,etd’expérimenterdefaçonludiquel’engagementdansundédoublementquiestengrandepartielesujetdelapièce.

Leprojetconsisteraàréaliserunesortedemaquettedelapièceenformed’espacethéâtraletlapropositionfaiteiciseraqu’ellereprésente leJournal de Grosse Patate. On l’animera ensuite pour faire vivre le texte qui aura été appris. Ce travail peutfacilementprolongerceluiquiaétéproposéplushautenthéâtre-image.

TravailpréparatoireAvant de lancer le travail lui-mêmemais après avoir présenté le projet aux élèves, il faudra leur faire découvrir différentsexemplesdethéâtredepapier.Unexempleseraparticulièrementintéressant:

Pourqu’ilsaientdesidéesconcernantleurespacescéniquededépartainsiquel’espacechoisiparchaquegroupe.Pourqu’ilscomprennentquelemanipulateurpeutjouerenmêmetempsquesafigurineetavecelle.

On pourra ainsi leur montrer les images d’un spectacle réalisé par la compagnie Clandestine, C’est pas pareil. Voirwww.clandestine.fr.Cespectacleeneffetdonneàvoirunesortedelivre-visage(techniquedupop-upetdukirigami)toutàfaitstimulantpourleprojetpermettantdefairecomprendrequetoutsepassedanslatêtedeGrossePatateetenmêmetempsdanssonjournal.

Objectifs:Travaillersurlareprésentationfiguréedespersonnages.Semettreàdistanceparrapportàeuxtoutenvivantleursémotions.Êtrecapabled’apprendreletexted’unescène.Travaillersurlafinessedesamotricité.Proposeruneinterprétationdesascène.

Consignesdonnéesauxélèves:Ensembleaveclaclasse,vouschoisissezl’espacethéâtralquiseralecadrededépart(premierfragment)etdontonretrouveracertainsélémentsdansl’espacedetouslesgroupes.

VouschoisissezunescèneOUvousrepartezdelascènequevousavezchoisieenthéâtre-image.AveclegroupequevousconstituezOUaveclegroupedéjàconstitué,vouschoisissezàquoiressembleravotreespacethéâtral.Vouschoisissezensemblequileréaliseraauseindevotregroupe(deuxélèvesaumoins).Vouschoisissezensemble:quiserapersonnagequiserasouffleuret/ouvoixdidascaliqueChacundes«élèves-personnages»réalisesafigurine,avecl’aidedesautres.Vouspréparezlamanipulationdevosfigurinestousensemble.Vousprésentezvotrescèneauxautresgroupesquivousapporterontleursréactionspourmodifieréventuellementcequevousavezimaginéetréalisé.

L’EnvironnementartistiquedeDominiqueRichardetduJournaldeGrossePatate

B.Portrait

Carted’identitéCertains jours, jemesenstrèsvieux, lorsqu’il fait froidetsombreetqu’il fautsortirdehors.Maisauprintemps,quand jemepromènedanslaville,souslesoleil, j’ai l’impressiond’êtreunjeunehommeetd’avoirvingtans.Desfois,quandj’interviensdansuneécole,etquejejoueaufootpendantlarécréation,alorsj’aidixans(enfin,audébutdumatch,parcequetrèsvitejesuisessoufflé et je n’arrive plus à respirer, - je fume - et là, jemedis que j’ai soixante dix ans).Mais le plus souvent, commemaintenant,jemesensavoirmonâge,quaranteans,lemilieudelavie,pleindemessouvenirsd’enfance,d’adolescence,dejeunehommeetmesentantdéjàvieillirunpeuplusvitequ’avant.

Lessenslesplusdéveloppésquandj’étaispetit:

Maintenant:

Jesuisplutôt:LégumesSaléÉtéMerEaugazeuse(maisl’eauengénéral...)VindeBordeaux(c’estmieux)

Latitude,longitude:

Cequim’empêched’écriretouslesjours:

ou:

Laflemme

PasenvieJesuisenvacancesLespapiersadministratifsLesdistractionsquejem’accorde(Lire,regarderdesfilms,essayerdeprogrammer,d’apprendrel’esperanto-envain-...)L’ordinateur (quatre jours pour mettre en réseau mon portable et mon fixe, une semaine pour comprendre pourquoi monimprimantenemarchaitpas...)

Maissurtout,mesautrespassions:Moncompagnon,mesamis,mafamilleLesinterventionsaveclesenfantsouenmaisond’arrêtLejeu(monpremiermétierestcomédien)Lalumièreetleson(j’aifaitpartieducollectifthéâtralExilerosjusqu’en2009etj’aidécouvertcesdeuxunivers)Lavideo(projetd’adaptationd’untexte)

Lamusique(leviolon)Chippie(ellesecouchesurmescahiersetneveutplusbouger):

Objetsfétiches:

Descailloux(donnésparmoncompagnon,l’unestenformedecoeur...Plusieursheuressurlaplagepourletrouver)L’originalducrocodilecontemplantuneéclipsedesoleil.Despetitslivres,offertspardesamisunrocker,offertparmonfrère(lemanchedelaguitareestcassé).Uncollierdecoquillages,souvenirduBurkinaFasso

Unboutdemaquette,souvenirduTNSetdenotrerencontreavecmoncompagnonilyaquatorzeans.(etdesépinglesàlingequin’ontrienàfairelà...)Undessinàdeux:luiparmoi,moiparlui(lesienestbeaucoupplusressemblant...)

Cequejevois:

CartedelectureJelis:

AvoixhauteSansvoixAveclesyeuxDesfoisendiagonale

Debout(dansleslibrairies,lesbibliothèques,lemétroquandiln’yapasdeplace)Assis,aveclespiedsn’importeoùCouché(lesoir,avantdem’endormir)Agenoux(dansleslibrairies,quandjechercheunlivre)Accroupi(dansleslibrairies)Aquatrepatte(sansdoutedansleslibrairies)

EnattendantAuxtoilettesAutravailEnvoyageDanslestransportsencommunEnmarchant(lejournal,siunarticlemepassionne.Jedéconseille,c’estunpeudangereux)Endormant(lelivremetombesurlatêteetmeréveille)

Jelisleplussouventseul.

Maisilm’arrivedevouloirlirecequelitmonami.J’essaiealorsdevoirpardessussonépaulemaisiln’aimepasça(luilefaitaussietçanemegênepas).

Carted’écritureSij’étaisunhéros,j’aimeraispouvoirmetransformeràvolonté,etdevenirquandjeveuxFabricedelDongooulecomteMoscaquandçam’arrange(LaChartreusedeParme).OuUlysse,partantenvoyage,saramesurledos.Maisjepensequec’esttrèsfatigantd’êtreunhéros.Pourquoil’êtresoi-mêmetoutletempsquandonpeutledeveniruninstantenlisant,enrêvant?

Monmotpréféré:vie.

Tellementdemotsdétestables...

Personnenem’ajamaisempêchéd’écrire,aucontraire.

Jemesouviensd’unemaîtressequiavaituneboiteàlettreouonpouvaitdéposercequ’onvoulait.J’aiécrisplusieurscontesquelamaîtressealuàlaclasse.Quandelleestpartie(elleaétéremplacée),elleaemportétoutesnoshistoires.Quandj’habitaisMontreuil,j’aimaisbeaucoupécriredanslacuisine,mescahiersposéssurlatoilecirée.Aucunedemesdeuxgrand-mèresnem’aachetédepetitcarnet,maisçanem’apasgêné:jen’écrisquesurdescahiersdebrouillon96pagesgrandscarreauxdedifférentescouleurs(quej’achètemoi-mêmeouquemonamim’offre).Sijen’airien,unboutdepapier,unbilletdetrain,monagenda,unRIB,mamainmesuffisent(etjerecopiedèsquejepeuxsurmoncahierdebrouillon96pagesgrandscarreaux).

Monendroitpréférépourécrire:jemerendscomptequec’estpartoutsaufchezmoi(maisilmefautmonportable).Quandjesuisendéplacement,enprovince,envacances,ouchezuneamiequinousprêtesonappartementàParis,àl’hôtel...Defait,j’écris le plus souvent chez moi, mais j’aime bien être ailleurs (et ça m’empêche de vouloir démonter mon ordinateur, oud’essayerànouveaud’apprendrel’esperanto).

Petittextecontrelamontre:

Çam’abienamuséd’essayerderépondreàvotrequestionnairemaiscen’estpassifacile.J’ailaissédesblancssurcertainesquestions, rienàdire,comprendpas,enfinpasd’idée, remplir lesphrasesdemotsà toutevitessesans tropréfléchir,àquoibon?Peut-êtrelaisseréchapperunfragmentdesens,unmot,cepourraitêtreunpetitanimal,onlelaisseseperdreetalleràlarencontre des autres, et des phrases naissent toute seules, comme un jeu, un semblant d’interrogation, une question qu’onpressentauloin,riendesérieux,seulementundoutequiemportetouslesmots,ceuxquiviennentetceuxqu’onadéjàposé,hier,ilyaunmois,unan,ceuxqu’onchasseàmesurequ’ilsseprésentent,undoutequis’imposechaquefoisqu’onseposedevantsoncahierousonordinateur:pourquoionécrit?Pourquionécrit?Etc’estqui,celuiquiécritmalgrémoi,àcotédemoi,sansmoi,certainsjours?(cinquantequatresecondessanslacorrectiondesfautesdefrappeetd’orthographe).

Monprochaintexteserapubliéàlarentréeets’intituleraLesOmbresdeRémi.Ilestdéjàécrit,derrièremoi.C’estuntextecourtquiferapartied’unrecueilauxéditionsThéâtrales.Etceluisurlequeljetravailleencemoments’appelleraHubertaumiroir.

Desdessins,quandjeprenaisletempsdedessineravecmonami:

ouunmontagephoto:

Unbrouillon:leplanprovisoiredelapremièrepartiedesSaisonsdeRosemariesuruncahier96pagesjaunegrandscarreaux:

Etlà,lepremierbrouillondumonologuedel’amiedansMillefemmes,millechemins:

Difficiledechoisirleslivres,musiques,filmsquim’auraientleplusinfluencé.Ilrisqued’yavoirbeaucoupdemonde,etcelavaressembleràuncatalogueàlaPrévert.Quandmême,ceuxauxquelsjerevienstoujours,depuismonadolescence,quandjelesailus,entendusouvuspourlapremièrefois(Etcen’estpastrèsoriginal...)etquelquesautres,récemmentdécouverts.

Meslivresfétiches:

L’OdysséeSylvie,leschimèresdeNerval(uneadaptation:Cabaretchimérique,d’aprèsl’œuvredeNerval.Peut-êtrel’auteurclassiquequim’aleplusmarqué,celuiquimetoucheleplus)LointainIntérieurdeMichaux(beaucoupdepoètes,quelquesdramaturges,peuderomanciers,jenesuispasungrandliseurderoman)Quelquespoètesrécemmentdécouverts:Laâbi,BigaLesauteursdethéâtrecontemporain:Lagarce,BernhardMesauteursjeunepublicpréférés(jen’enconnaispasbeaucoup):SuzanneLebeau(tout),Bouchard(Histoiredel’oie),Dorin(Dansmamaisondepapier...)

Mesfilmsfétiches:

LarègledujeudeRenoirAmarcorddeFelliniMononcled’AmériquedeResnaisMaisaussitellementd’autres,Ozu(GossesdeTokyo),Pasolini(MamaRoma),Tati(Mononcle),Keaton,Cassavetes...etquelquesvivants...:WoodyAllen,lesfrèresCohen,KenLoach...

Mesmusiquesfétiches:

Rameau(unepetitephrasedeRameauquimepoursuit:«Cacherl’artparl’art»...)Bach(Engénéral,jem’enrendscompte,lamusiquebaroque,etsurlaforme,lespiècespourinstrumentseul(clavecin,violon,piano...)oupetiteformation.Jesuismoinssensibleàlamusiquesymphonique.Pourquoi?Peut-êtreplustouchéparlacomposition,l’organisation-lafugue,lesvariations-queparlemélangedessensations).

Lesphilosophesquejerelissouvent,deplusenplussouvent:

DeleuzeSpinoza

Etleschanteurs(jelesécoutebeaucoup,parpériode):

Trenet,Brassens,BobyLapointe(impossiblededéprimeraveccestroislà)etaussiFerré,Brel,Barbara,Adamo...Arno,Renaud,Higelin,Bashung,Lavilliers,Noirdésir...

Ilyapeu,j’aidécouvertJuliette,Sanseverino,Minvielle,Benabar...(quedemonde...impossibledefairelepartage.Maisc’estvrai,ilm’arrivedelesécouterenboucle)

A.LescréationsduJournaldeGrossePatate

CréationparlaCompagnieRâ-DominiqueRichard-1998DominiqueRichardacréésonpropretexteen1998sousletitreArakisetNarcisse.

VoicideuxébauchesdelascénographieduspectaclecrééeparVincentDebats(l’auteurdestachesdeGrossePatate).

CréationparLaManivelleThéâtre-FrançoisGérard-2007

FrançoisGérardde laManivelleThéâtreaproposéunenouvellecréationdutexteàWasquehal.Lespectacleest toujoursentournée.

D’autresimagesourenseignementssontdisponiblessurlesitedelacompagnie:laManivelleThéâtre.

Comédiens:CarolineGuyotetWillyClaeyssensouColinRobardey

CréditPhotos:FrédéricIovino

CréationparlaCompagnieduRéfectoire-PatrickEllouz-2008

LaCompagnieduRéfectoire,baséeàBordeaux,acrééletextedansunemiseenscènedePatrickEllouz,avecAdelineDétée.

Lesitedelacompagnie

CréationparlePetitBoisCompagnie-Jean-JacquesMateu-2009

Jean-JacquesMateudePetitBoisCompagnie(baséeàToulouse)acrééen2009unenouvelleversion.

Comédienne:Bilbo/Photos:PatrickMoll

C.Lagenèsedutexte

VoiciuncertainnombredemanuscritsoriginauxmontrantlesdifférentesétapesdeproductiondutexteparDominiqueRichard,montrantlaréalitédesonécritureprogrammatique.

D.LestachesdeGrossePatate

Dès lapublicationduJournaldeGrossePatate,VincentDebatsa réalisé les tachesd’encrequeGrossePatateet lesautrespersonnageslaissentsurlespages.Ilnousoffreiciplusieurstachesinédites.

Annexes

A.Miseenréseau/Bibliographie

1.PiècesdeDominiqueRichard,unréseauthéâtralLesSaisonsdeRosemarie,éditionsThéâtrales,2004Hubertaumiroir,éditionsThéâtrales,2008LesOmbresdeRémiinCourtauThéâtre1,éditionsThéâtrales,2005UnejournéedePaulinThéâtreencourt2,éditionsThéâtrales,2007,PrixCollidramLeGarçondepassage,éditionsThéâtrales,2009

2.D’autreréseauxthéâtrauxNORDMANNJean-Gabriel,Bakouetlesadultes,L’écoledesloisirs,2001NORDMANNJean-Gabriel,Champdebatailleavecenfants,Lansman,2001MELQUIOTFabrice,BouliMiro,L’Arche,2002MELQUIOTFabrice,Bouliredéboule,L’Arche,2004MELQUIOTFabrice,Wanted,L’Arche,2007

3.Piècesjeunesseabordantlethèmedel’obésitéMELQUIOTFabrice,BouliMiro,L’Arche,2002MELQUIOTFabrice,Bouliredéboule,L’Arche,2004PAPINNathalie,Mange,L’écoledesloisirsThéâtre,1999

4.Romansjeunesseportantsurlethèmedel’obésitéMORGENSTERNSusie,Confessiond’unegrossepatate,LaMartinière,2003http://www.crdp-aix-marseille.fr/

B.Plandetravailpluridisciplinaire(cycle3)

Suivant en cela les recommandations de la liste des documents d’accompagnement de 2004 et de 2007 destinée àl’enseignementprimaire,nousenvisageronsiciuntravailencycle3.Ilfautcependantsignalerquecertainescompagniesayantmontélapièceladestinaientàdes4-5ans(compagnieCavalcade):letravailencycle2estdoncpossible.Onpourraitaussilaproposeràdesélèvesbeaucoupplusgrands.LesnombreusespistesprésentéesauparavantdonnerontlieutrèsfacilementàuntravailinterdisciplinairemêlantFrançais(littératureetlangue;lecture,écritureetoral),artsplastiques(dessins,maquettes)etEPS(motricité,danse).

Progression1.Lecture+artsplastiquesDécouvertedesseuilsdel’œuvre,artsplastiques:lestaches

⇒LancementdelalecturecursiveindividuelleendehorsdelaclasseTravaild’écritureàpartirdudécoupageAnalysedela«tabledesfragments»«Lecture-grapillage»etbilan

⇒Findelalecturecursivepersonnelle

2.ÉcritureLespersonnages!»tabledesrelations»partielleTravaild’écrituresurlespersonnages

⇒Lancementduprojetdethéâtredepapier

3.Artsplastiques:réalisationdesfigurinespourlethéâtredepapierConstitutiondesgroupes,choixdesfragmentsquiserontreprésentésFabricationdesfigurines

4.Miseenvoixdesscènesretenues//travaildelanguesurlesparolesrapportées+EPSTravailsurlesfragmentsLesparolesrapportéesEPS:exercicesdes«commesi»

5.Réalisationd’unmontagedelapièceenthéâtredepapier

6.Bilandutravail,retoursurlapièce

C.Plandeséquenceencollège

1.LectureDécouvertedesseuilsdel’œuvre

⇒LancementdelalecturecursiveindividuelleendehorsdelaclasseTravaild’écritureàpartirdudécoupageAnalysedela«tabledesfragments»«Lecture-grapillage»etbilan

⇒Findelalecturecursivepersonnelle

2.ÉcritureLespersonnages!»tabledesrelations»Travaild’écrituresurlespersonnagesAnalysed’imagesdemiseenscène

⇒Lancementduprojetdemiseenespacedelapièce

3.OraletmiseenespaceConstitutiondesgroupeschoixdesfragmentsquiserontmisenvoixetenespacelesensdelapièce,leschoixcollectifsetdesgroupes

4.Miseenvoixdesscènesretenues//travaildelanguesurlesparolesrapportéesTravailsurlesfragmentsLesparolesrapportéesExercicedes«commesi»danslamiseenvoix

5.Réalisationd’unmontagedelapièce

6.Bilandutravail,retoursurlapièce