le progressiste n° 2169

12

Click here to load reader

Upload: parti-martiniquais

Post on 22-Jun-2015

568 views

Category:

News & Politics


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Progressiste n° 2169

1 euro

Le ProgressisteHebdomadaire du PPM - Fondateur : Aimé Césaire

Le Progressiste“La chance de la Martiniquec’est le travail des Martiniquais”

- Aimé CESAIRE

mercredi 23 mars 2011 - N° 2169

MERCI À TOUS NOS CANDIDATSAMPLIFIONS LE MOUVEMENT POUR UNE

MARTINIQUE NOUVELLE ! (PP.2 À 5 puis 12)

« LES MEILLEURS SPÉCIALISTES DES AFFAIRES MARTINIQUAISES SONT LESMARTINIQUAIS EUX-MÊMES » (DR ALIKER)

Johnny HAJJAR (FFce 3)

Luc de GRANDMAISON(FFce 4)

Louis MARIE-SAINTE(Ducos)

Jocelyn REGINA (FFce 8)

« Le Progressiste » est disponible en librairies, grandes surfaces et stations-service. Réclamez-le.Sur Radio EKLA, 102 FM tous les dimanches à midi, Serge LETCHIMY

AU SOMMAIRE- CENTRE HOSPITALIER (P.6) - KOUTT ZEPON (PP.10 ET 11)

Page 2: Le Progressiste n° 2169

Se défendre de soi même etse hisser au niveau delʼévénement que sont ces

élections du 27 mars 2011, telssont les problématiques et lesenjeux auxquels devront répon-dre les femmes et les hommesde la démocratie agissante, delʼidéologie vivace, de lʼéthiqueaffirmée, de la volonté sereinedu grand et noble Parti Progres-siste Martiniquais. Nous remercions tous les élec-teurs et électrices  qui, le di-manche 20 mars, ont porté leurssuffrages sur les candidats duparti Progressiste Martiniquais.Tous ces hommes et cesfemmes qui ont fait preuve decourage, de persévérance et dedon de soi pour défendre desidées et des valeurs. Notre scoreà ce premier tour des cantonalesdémontre lʼancrage dans le peu-ple et la justesse de nos idées,ce malgré la défaite de notre va-leureux et héroïque camaradeFred à Sainte Marie. Certains enfont des gorges chaudes, maispli ta pli tris ! Et cela ne doit pasmasquer lʼavancée du PPMentre 2004 et 2011. Lʼanalysedes chiffres démontrera la pro-gression de notre Parti lorsquenos bruyants adversaires recu-lent partout, confirmant leur in-capacité à se faire élire hors deleur leader …

Depuis sa création, le PPM sʼestrésolument attaché à défendrele destin falsifié de tous les lais-sés pour compte, tous les ex-ploités de systèmes iniques etavilissants, pour les rétablir dansleurs droits et leur dignité. Le

PPM est un humanisme pousséet guidé par le souffle vivifiant etéclairé de son guide suprêmeAimé CESAIRE. Le PPM est eta toujours été le rempart contretoutes les injustices et tous lesdénis de notre société, le rem-part du Peuple Martiniquais.Alors forcément, sans user dʼar-tifices, sans employer de leurres,le parti se positionne naturelle-ment dans le conscient et lʼin-conscient de lʼhommeMartiniquais, pour devenir sa na-ture profonde, sa nature propre.Cʼest cela qui dérange et génèrecette hargne farouche de ceuxqui ne pensent finalement quʼàleur intérêt propre, à leur carrièrepolitique ou encore à leur hypo-thétique entrée dans lʼhistoire dece Pays.

Car, au delà de lʼenjeu politiqueincontournable de la mise enplace de la Collectivité de Marti-nique, et du choix du personnelappelé à lʼappliquer, il sera ques-tion de morale et dʼéthique,dʼhonneur et de respect et deméthode.

Et pour cela il nʼy a quʼun moyen: « élever le débat, le débat po-litique, le débat idéologique. »

Au lieu de cela, nous nʼavons as-sisté, ahuris, à la persistancedans les manœuvres démago-giques et alliances contre na-ture, à lʼenlisement dans lʼinfect,à la recherche effrénée et fébrilede coups perfides (coups bas,coups foireux, coups tordus)pour satisfaire lʼappétit gargan-tuesque dʼun ego surdimen-sionné, insatiable, nʼhésitant pasà créer et à entretenir une atmo-sphère délétère de suspicion, deméfiance, de médisance et demensonges, faisant fi de lʼimpor-tance des enjeux ramenés sys-tématiquement à une personne,

Est venu le moment de rendregorge et de restituer les mandatsusurpés ! Voilà pourquoi il noussemble quʼau-delà de lʼenjeu po-litique primordial, il y a cette di-mension morale particulière querevêtent ces élections canto-

nales qui, nous en sommesconvaincus, se concluront par lavictoire éclatante de tous lescandidats PPM et de ses al-liés, engagés dans ce combatpour la dignité, la responsabi-lité, lʼémancipation du peupleet de la nation martiniquaiseet pour que prévale une poli-tique de la morale et delʼéthique.

Louis MARIE-SAINTE, JohnnyHAJJAR, Luc de GrandMaison,Jean Claude JABOL, JocelynRÉGINA, Yolène LARGEN-MA-RINE, Fred DERNE, MarieFrantz THINOT, FrédéricBUVAL, Arnaud RENE-CORAILseront vainqueurs au soir du27 mars, pour que change lapratique politique dans ce payset que cesse ce « culte de lapersonnalité » indigne de notrePeuple. Ils seront vainqueursavec tous ceux qui pensentquʼil est temps de passer àautre chose, de construire uneMartinique Nouvelle, avec denouvelles méthodes débarras-sées du populisme et du clien-télisme, avec pour boussolelʼintérêt général des Martini-quais.

La victoire du Pays tout entierest au bout de nos efforts et denos convictions, sans fanfaron-nerie, sans triomphalisme niexcès de confiance. Alors nousdevons plus que jamais au PPMnous retrousser les manches,pour travailler, travailler davan-tage, convaincre le plus grandnombre de la justesse de nosidées, de la nécessité de travail-ler à la responsabilité de ce payscar, comme nous lʼa dit le doc-teur ALIKER, « les meilleursspécialistes des affaires mar-tiniquaises sont les martini-quais eux même».

Le 23 mars 2011Didier Laguerre

Secrétaire Général du PPM

EDITO

Le Progressiste - Page 2 - mercredi 23 mars 2011

CHANGER LA PRATIQUE POLITIQUE DANS CE PAYS !

Page 3: Le Progressiste n° 2169

Comme on le redoutait, avec untaux de participation de 35,5%qui est en net recul par rapportaux cantonales de 2004 pour lesmêmes cantons, lʼabstention aremporté le 1er tour de ces élec-tions  ! Lassitude, agacement,démotivation… autant dʼélé-ments que devront prendre encompte nos fins analystes poli-tiques locaux pour tenter dʼexpli-quer la désaffection delʼélectorat.

Quoi quʼil en soit, les résultats dece premier tour de scrutin per-mettent dʼesquisser une pre-mière approche  : sur les 23cantons, seuls 4 candidats ontété élus (MM. Lucien ADENET,Guy ANNONAY, Bruno-NestorAZEROT, Marcellin NADEAU),les 19 autres devant repasserdevant les électeurs le 27 mars.Ces résultats, ,dans leur globa-lité, mettent en évidence le boncomportement des candidatsprogressistes dans tous les can-tons où ils se présentaient, àlʼexception de Sainte-Marie 1 oùnotre vaillant camarade FredLORDINOT, face à une coalitionhaineuse et vindicative, esttombé les armes à la main, gar-dant le front haut pour porter di-gnement les valeurs dʼéthique,de courage, de travail, de soli-darité qui sont lʼessence du PartiProgressiste Martiniquais. Il enest de même de notre camaradeChristian LAPOUSSINIERE àSainte-Marie 2.

A Fort-de-France, face à la

meute déchaînée,nos représentants,calmement, lucide-ment, sereinement,ont défendu leurbilan, présenté leurprojet en sollicitant lessuffrages des élec-teurs. Ils ont été com-pris  ! Ils ont étéentendus  ! Les chif-fres sont là pour lʼat-tester. A RivièreSalée, aux Trois-Ilets, au Vauclin, à

Ducos, au Marigot, à Robert II,ils ont posé lʼempreinte du Partide manière indélébile sur lesconsciences et la réalité des ci-toyens de ces municipalités.Au François, à Trinité, à La-mentin II, à Schœlcher I et II,ceux qui partagent notre idéal duvivre-ensemble, du travailler-en-semble, du construire-ensemble,réunis sou la fraternelle bannièredʼune «  Martinique nouvelle  »,assurent vaillamment les fonda-tions de lʼédifice de liberté quenous préconisons.

Tout cela pour dire que les ré-sultats de ce 1er tour nous don-nent en toute objectivité, avec lesens de la mesure qui nous ca-ractérise, de sérieux, de réelsespoirs pour le 2nd tour, quand,en face, nous pouvons assisterà la déroute dʼun RDM en capi-lotade à qui il ne reste plus,après avoir tiré ses feux de dé-tresse, quʼà sʼen remettre piedset poings liés au bon vouloir de

ses comparses de circonstance !Oui, nous pouvons le dire : notremessage est entendu, notremessage est compris ! La popu-lation sait faire preuve de discer-nement quand elle doit faire seschoix. Depuis 2010, elle a déli-bérément choisi ceux avec les-quels elle peut échanger, ceuxen qui elle a confiance, ceux quihumblement se mettent à sa dis-position, ceux qui sont à sonécoute, ceux qui sont son rem-part contre toute forme de forfai-ture et de tromperie. Ceux qui lacomprennent ; et surtout, ceuxqui entreprennent, ceux qui pro-posent, ceux qui innovent, ceuxqui parlent emploi, travail, for-mation, développement écono-mique. Ceux qui donnent laparole à ceux à qui on lʼavaitconfisquée, ceux qui donnentvoix aux sans-voix, ceux aveclesquels ont doit faire peuple carils sont Le Peuple.

Alors, que dire ? Quʼil faut toutsimplement, tout naturellement,dans un «  mouvement  », ungeste républicain, ,donner toutesa valeur à un acte qui nʼest pasbanal : ALLER VOTER et FAIREVOTER, sans prêter lʼoreille auxragots et autres contrevérités, enson âme et conscience. Donnertout son sens à votre vote dupremier tour et lʼamplifier.Lʼamplifier pour le consolider. Leconsolider pour lʼinscrire dura-blement dans la mémoire desactes symboliques.

Le 27 mars 2011, donnons-nousla main et soyons un instant lesfemmes et les hommes de lasimple communauté nègre quiont décidé de regarder ensem-ble demain ; ce demain qui estriche de tous les lendemains. Cedemain qui sera ce que nousavons décidé quʼil soit ! Un de-main de solidarité et de frater-nité.

Scipion

CANTONALESAMPLIFIER LES RESULTATS AU 2E TOUR !

Le Progressiste - Page 3 - mercredi 23 mars 2011

Serge LETCHIMY au bureau de vote

Le vote de Johnny HAJJAR

Page 4: Le Progressiste n° 2169

CANTONALES

Le Progressiste - Page 4 - mercredi 23 mars 2011

RÉSULTATS 1ER TOUR

Page 5: Le Progressiste n° 2169

CANTONALES

Le Progressiste - Page 5 - mercredi 23 mars 2011

Page 6: Le Progressiste n° 2169

CENTRE HOSPITALIER

Le Progressiste - Page 6 - mercredi 23 mars 2011

Le Conseil Général affichedepuis quelques temps undésengagement sans pré-

cédent, sur bon nombre dʼopé-rations essentielles audéveloppement de la Martinique.Ainsi, alors que lʼavenir du CHUnécessite une mobilisation au-delà de ce qui est normalementpratiqué, le Conseil Général seretire du projet de mise auxnormes parasismiques de lʼhôpi-tal Pierre Zobda-Quitman. Ce nesont pas moins de 10M€ qui

font aujourdʼhui défaut dansle plan de financement dʼunmontant total de 169M€, mena-çant dʼaggraver la situation dedéficit du CHU.A lʼheure où le séisme qui afrappé le Japon émeut la terreentière tant les pertes humainessont lourdes suite au tsunami,sans même parler de la menacenucléaire qui plane, noussommes concernés par un enjeuessentiel, préserver la capacitédʼintervention du CHU an cas decatastrophe majeure, dont noussavons que nous nʼen seronspas éternellement épargnés.La Région a confirmé en plé-nière son accompagnement àhauteur de 16,9 M€ sur ce pro-jet. Cette intervention est déci-dée après le rachat au CHU de

lʼhôpital Georges Fouche pour5M€ et le soutien de 2M€ ap-porté pour permettre de déblo-quer la situation vis-à-vis desfournisseurs et de livrer des mé-dicaments et autres produits depremière nécessité à lʼhôpital.Quand on sait que dans lemême temps le Conseil Généraladopte sur dʼautres dossiers etnotamment celui du TCSP lemême désengagement coupa-ble pour une somme de 22M€!Il y a de quoi être interpellé surcette remise en question affec-tant un projet présentant desrisques graves de dégagement

dʼoffice, si les investisse-

ments ne sont pas réalisés

dans les délais prescrits par

lʼEurope.Que penser dès lors des an-nonces fracassantes du Prési-dent du Conseil Général,mobilisant en toute hâte pour unplan de relance, sorti de nullepart, 35M€ qui ne sauraienttrouver leur origine ailleurs quedans la réaffectation de sommesdédiées aux projets sus men-tionnés !? Cette façon de faire mérite dʼêtredénoncée, tant elle démontrelʼaveuglement du PrésidentClaude Lise dans sa lutte contrele Conseil Régional et son Pré-

sident Serge Letchimy.Renier ses engagements etcompromettre ainsi la mise enœuvre de projets essentiels pourlʼavenir du pays est déjà en soiirresponsable. Le faire au motifdʼun mini- plan de relance qui nevise- et la communication déve-loppée en atteste- quʼà le fairepasser pour le sauveur de lʼéco-nomie martiniquaise, est indé-cent. Faut-il rappeler le niveaude celui de la Région ? 320 M€et surtout la méthode participa-tive qui a frappé les esprits etpermis de fédérer mairies,EPCI… dans cette opérationambitieuse.Quant à la prétendue volonté dela Région de ne pas intégrer lesprojets du Conseil Général auplan de relance, cela relève dela pure fantaisie et de la ten-dance victimaire bien connue deson Président.Ce sont autant dʼéléments qui

militent pour un changement

de gouvernance au Conseil

Général.

L.J.

LE DÉSENGAGEMENT DU CONSEIL GÉNÉRALUN PRINCIPE TRANSFORMÉ EN MODE DE GOUVERNANCE !

FINANCEMENT DU PLATEAU TECHNIQUE DU CHU

Etat :                                                   36,08 M€ Conseil Régional:                            16,9 M€ Conseil général : 0,0€

FEDER : 34,6 M€ Vente Hôpital FOUCHE: 5 M€ Prêt bancaire : 82 M€

Page 7: Le Progressiste n° 2169

POLITIQUE

Le Progressiste - Page 7 - mercredi 23 mars 2011

RÉPONSE À MONSIEUR ALFRED MARIE JEANNE

CATHERINE CONCONNE RÉTABLIT LA VÉRITÉCOMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur Alfred MARIE-JEANNEDéputé de Martinique

Président du MIMCité Pomponne

97211 RIVIERE PILOTEFort-de-France, le 17 mars 2011

Objet : audits de la gestion de la Région Martinique

Monsieur le Député,

Jʼaccuse réception de votre courrier du 16 mars 2011 me proposant un débat autour de lʼaudit de la gestion dela Région Martinique.

Le but pour la nouvelle équipe régionale était de faire un état des lieux objectif pour informer, en toutetransparence, le peuple martiniquais et mettre en œuvre la nouvelle politique pour laquelle elle a étéélue.

La campagne des élections régionales, étant close depuis le 21 mars 2010, je vous saurais gré de faire parve-nir vos observations et vos suggestions à lʼauditeur, le cabinet Jérôme Dupuis, choisi en toute neutralité dans lerespect des procédures réglementaires en vigueur.

Pour ce qui me concerne, je suis ouvert à toute contribution de votre part pour éviter de reproduire leserreurs du passé, et accompagner la Martinique vers un progrès partagé.

Je vous prie dʼagréer, Monsieur le Député, lʼexpression de mes salutations distinguées.

Serge LetchimyDéputé de Martinique

Président du conseil régional

CATHERINE CONCONNE RÉTABLIT LA VÉRITÉ SUR LES PROPOS QUI LUI SONT PRÊTÉS PAR MONSIEUR LISE

Depuis quelques jours, Claude LISE, secrétaire général du RDM seplait, tel un amoureux éconduit à répéter à chaque occasion que jʼau-rais tenu des propos extrêmement bienveillants à son égard, allantjusquʼà parler, il semblerait, de « mon attachement fidèle à sa per-sonne ».

Face à ces allégations, je me vois contrainte de rétablir à la foiscontexte et vérité. Dʼaprès certaines indications, ces propos sortis deleur contexte auraient été tenus dans mes fonctions de SecrétaireGénérale par intérim du PPM en 2004.

En effet, Monsieur Lise ayant choisi de célébrer ses 25 ans pas-sés en politique avait convié son Parti, le PPM, à une manifes-tation à la Villa Chanteclerc.

En tant que Secrétaire Générale par intérim, disciplinée, jʼai eu doncà prononcer au nom de mon Parti un discours qui allait de pair avec

la célébration dédiée à un éminent camarade du PPM.

Quoi de plus normal au nom de mes fonctions dʼavoir des propos bienveillants ?

Je me permets donc de dénoncer cette utilisation éhontée et indigne de mes propos par un personnage in-vesti de telles responsabilités dans une démarche que je trouve profondément de mauvaise foi.

Fort-de-France, le 16 mars 2011Catherine CONCONNE

Secrétaire générale Adjointe du PPM

Page 8: Le Progressiste n° 2169

Nous sommes en pleindans le psychédélisme ;quel est lʼintérêt de cette

empoignade à propos dʼun audit,Cʼest la parole dʼun expertcontre celle dʼun non expert quien plus est le fautif dénoncédans le rapport.

Est-ce à ce niveau que doit sejouer le sort des martiniquais ?A-t-on vraiment besoin dʼunaudit pour savoir que Marie-Jeanne gérait la Région commesa propriété personnelle ? A-t-onbesoin dʼaudit pour savoir quʼilpourfendait ceux qui lui faisaientde lʼombre ? Parlons du sort faità tous ces directeurs dʼorga-nismes qui lui tenaient tête.

Il leur a diminué les subventionsjusquʼà ce quʼils soient obligésde jeter lʼéponge. Chaben est ungars que je respecterai toujourssur le plan personnel, car il lemérite vu ses antécédents sco-laires et universitaires qui ont ja-lonné son parcours et dont nous,les plus petits de Rivière Pilote ,avons pris de la graine. Maiscʼest nous les premiers fautifs delʼavoir placé dans une bulle ir-réelle qui a gonflé son Ego :

Nous lʼavons appelé Chaben paraffection alors quʼil est en réalitémulâtre fils de chabine et deblanc.Nous lui avons pardonné denous avoir fait croire que lʼEu-rope était le loup jusquʼà ce quʼilpréside les instances des RUP.Nous lui avons pardonné desʼêtre présenté à la députationalors quʼil nous avait dit que si ja-mais il se présentait un jour, il

fallait «fouté mwen déwo» ;Nous lui avons pardonné dʼavoirempêché notre équipe de Footde participer aux tournois natio-naux qui pour lui étaient colonia-listes, impérialistes et racistes.Nous avons considéré commeune boutade sans importance cequʼil a répondu, après avoir faitéchouer lʼélection dʼElisabeth auConseil Général, à un journalisteen disant comme Duvalier, dic-tateur haïtien « je suis candidatau pouvoir suprême».

Cʼest nous qui lʼavons créé etlʼavons établi dans sa démarchemégalo maniaque.

Indépendantiste il le fut certaine-ment à une certaine époquejusquʼà ce quʼil se débarrasse dePulvar pour accéder à la Région.

Arrogant et sʼoctroyant le statutde seul chef, il le fut certaine-ment en allant sans en avertir lesautres membres de lʼespace in-dépendantiste signer lʼAlliancede la carpe et du Lapin deBasse-Terre.

Dieu sur terre il se crut en su-pervisant tous les services duConseil Régional.

Et lʼaudit ne fait que dénoncerune situation que nous connais-sions déjà ; alors je dois plaindreles autres mouvements indé-pendantistes dʼavoir fait fi detous ces défauts simplementpour obtenir une place dans lesinstances dirigeantes du pays.Je plains Malsa dʼavoir courbélʼéchine après avoir subi mainteset maintes humiliations de ce

gars ; la dernière étant son ab-sence de la liste des régionalesmalgré le zèle quʼil déploya dansle RMC.Jʼaccuse AMJ dʼavoir essayédʼentraîner le peuple martini-quais dans un article néo colo-nial dont il connaissait lestenants et les aboutissants,contresens du Manifeste de1998, en faisant croire au peupleque cʼétait lʼautonomie ;Je lʼaccuse dʼavoir été absent àlʼAssemblée Nationale le jour delʼajout de lʼalinéa 3 à lʼarticle 72.Je lʼaccuse dʼavoir accepté le faitaccompli, notre inexistence entant que peuple constitutionnel-lement établi.

Alors les démentis dʼun audit ap-paraissent comme billeveséespar rapport au geste de vrais ré-volutionnaires sʼétant fourvoyés,un geste quʼa fait le Hamas, ungeste quʼa fait Simon Bolivar, ungeste quʼa fait Mao Tsé Toung,un geste quʼa fait même FidelCastro, faire son autocritique,lʼautocritique de sa démarche.Cela est beaucoup plus impor-tant quʼune Conférence depresse de bas étage.Que le peuple sache quʼactuel-lement ceux qui lui veulent ob-jectivement du bien sont lesmilitants du PPM et ses alliés.Ils font des erreurs ? Qui nʼen faitpas ? combien en ont fait les pa-triotes ! Il faut offrir aux martini-quais des élus à la hauteur delʼestime que lʼon porte à ce peu-ple.

Max Dufrénot

PAROLES CITOYENNES

Le Progressiste - Page 8 - mercredi 23 mars 2011

QUEL EST L'INTÉRÊT DE CETTE EMPOIGNADEÀ PROPOS D'UN AUDIT ?

Page 9: Le Progressiste n° 2169

MAP : LE RETOUR

Le Progressiste - Page 9 - mercredi 23 mars 2011

NON A LA SUPERCHERIE DE L’HEGEMONIE

Le Mouvement des Autono-mistes et des Progressistesqui a beaucoup contribué à

la clarification des enjeux desconsultations populaires   de jan-vier 2010 a pour vocation pre-mière de participer de manièreconstructive à la réflexion surlʼavenir de la Martinique. Il sefixe, en particulier, pour missionde réfléchir avec tous les démo-crates qui le souhaitent à un vé-ritable projet de société. Celui-cidoit permettre dʼexercer pleine-ment et collectivement la res-ponsabilité.

Le MAP considère que le débatélectoral est dʼabord lʼaffaire desorganisations politiques et ilavait choisi de ne pas sʼexprimerà lʼoccasion des élections canto-nales. Il se trouve que le tour prispar la campagne le contraint àintervenir. Pour la raison princi-pale que ses membres sontconvaincus que le temps estvenu dʼimposer dans notrepays la morale  en politique.

Peut-être peut-on admettrequʼen période électorale certainsarrangements soient pris avec lavérité mais il doit y avoir une li-mite  : ne pas accepter quesoient bafoués   les principes dé-mocratiques fondamentaux. Telest, hélas !, le cas aujourdʼhui.

Inquiets, on peut le comprendre,du probable résultat des élec-tions, le RDM, le MIM et leurs al-liés ont décidé de diaboliserle   PPM. Ils appellent à lʼunitéde toutes les organisations quelque soit leur positionnement po-litique. Indépendantistes sec-taires ou tolérants, Autonomistesde plus ou moins longue date,Assimilationnistes farouchementattachés au statut départemen-tal, peu importe. Les diver-gences même essentielles

doivent sʼeffacer devant la né-cessité absolue de barrer laroute au PPM dʼautant plus dan-gereux quʼil trouve de plus enplus lʼadhésion des Martiniquais.Les coalisés veulent constituerune sorte de Front Républicain.Voilà lʼaffaire  ! Les candidatsprésentés par « Ensemble pourune Martinique Nouvelle » nerespecteraient pas les valeursrépublicaines.  Tout sauf Let-chimy. Cʼest très exactement leraisonnement appliqué enFrance au Front National.  

Immoral, inacceptable. Affligeantplus encore de constater quelʼactuel Président du Conseil Gé-néral- dont on peut ne pas par-tager les nouvelles positionspolitiques tout en considérantquʼil est un authentique démo-crate- renonce à ses principespour conserver son fauteuil.

Il y aura bientôt vingt (20) ansquʼil préside le Conseil Général.Belle longévité  ! Mais plus oumoins consciemment, poussépar ses nouveaux amis, il finitpar se laisser effleurer par lʼidéeque cʼest son bien propre. Le démocrate pourrait se souve-nir que lʼun des principes essen-tiels des régimes démocratiquesest lʼalternance,  meilleur rem-part contre la pensée unique etles gouvernances autoritaires.Elle sʼest produite au ConseilRégional et ses bienfaits ont  étéimmédiatement perceptibles, fai-sant ressortir les graves ca-rences – cʼest un   euphémisme-de lʼancienne équipe. Les coali-sés veulent faire du Conseil Gé-néral une forteresse pourrésister à lʼennemi ; le mot a, dit-on, été prononcé.

Insupportable raisonnement  !Aujourdʼhui, à la Martinique, il ne

peut y avoir dʼennemis. Desconcurrents, des adversaires.Pas des ennemis. Cette logiquedʼexclusion qui tient de la lo-gique guerrière ne peut être to-lérée. En ce qui nous concerne,nous nʼavons pas dʼennemisdans notre pays.

Reste que le MAP soutient quedans le contexte de la nouvellecollectivité unique, il est néces-saire que la fusion,  dont il nefaut pas sous- estimer les diffi-cultés, doit se faire avec des As-semblées tirant dans le mêmesens et qui partagent la mêmeconception de la  gouvernanceet de lʼavenir de notre pays.Lʼenjeu de lʼélection se situe à

ce niveau et pas ailleurs.

Il faut arrêter avec la super-cherie de lʼhégémonie duPPM.

Lʼanalyse objective, non parti-sane, du paysage politique éta-blit que cʼest une contre-véritéflagrante. Ne nous  y attardonspas. Allons à lʼessentiel.

Lʼessentiel est que les partis po-litiques partout dans le mondeont pour objectif principal –cʼestdu moins ce que disent les poli-tistes- de conquérir et dʼexercerle pouvoir. Le PPM et plus large-ment « Ensemble pour une Mar-tinique Nouvelle » entend, donc,que le peuple martiniquais luidonne les moyens dʼappliquer lapolitique de responsabilisation etde développement harmonieuxde notre société.

Elle est  indispensable à la sur-vie de notre peuple et sʼexer-cera, rappelons-le, dans le cadredʼune démocratie dotée decontre-pouvoirs et laissant unetotale liberté dʼexpression à lʼop-position.

Page 10: Le Progressiste n° 2169

« Ils sont venus, ils sont tous làquand ils ont entendu la nou-velle….ils vont mourirrrrr cesPartis ». Cʼest lʼimpression quʼilsont laissé pour une conférencede presse réunissant tous les lar-gués de lʼhistoire (Boutrin,…),les abonnés à lʼéchec(Palima/CNCP) et les désormaisdéboussolés du MIM.

Depuis que la maison de Cluny leura signifié leur éviction, ils sont in-consolables et tous les efforts pourredonner de lʼoxygène à une pen-sée bien terne, une idéologie bienen berne et le vide bien sidéraldʼune posture ont été vains.Le grand chef, dans un dernier sur-saut pour sauver lʼhonneur tente undernier artifice : provoquer en duel,Serge Letchimy. Le rendez-vousest donné  : place de la Savane

avec Lise au balcon de son hôteltrès très particulier de lʼAvenue desCaraïbes comme arbitre.

Triste et pathétique image dʼunremake très réussi du « Radeaude la Méduse ». Un fort relent defin programmée dʼune missionpolitique bien éphémère dont lesderniers spasmes bourrés dehaine et de mauvaise foi se sontfait entendre.Une cible, une seule et dans cettevendetta en règle, ils bénéficientpour cette noble tâche dʼun com-plice bien singulier  : lʼactuel loca-taire du Conseil Général. Quoi direde ce spectateur stérile aux brascroisés mais à la langue bien veni-meuse et à la conscience «  va-riante  »  ? Lʼoubli et le manqueélémentaire de loyauté commetoutes vertus ayant résisté à salongue vie politique émaillée deMOI et de JE. Une vie politique bientrouble, au final, pour un abonné àlʼusage du Kleenex – je prends, jeme sers et je jette – quʼil convien-dra de « retraiter » au plus tôt.

Mais finalement, le constat estunanime : les efforts surhumains

de deux heures dʼun combat surle ring du Squash auront étévains. La famille indépendan-tiste, parents amis et alliés est …à terre.

Vaincue par sa longue errance, sesnotoires manques de courage etune pensée à lʼidéologie frêle, ané-miée, et boiteuse. Le cortège sʼestréuni et la longue procession de-vrait sʼébranler avec des étapes quisʼappellent 20 et 27 mars. Lʼavis dif-fusé depuis le Squash par les fa-milles CNCP, RDM, MIM, PALIMAet MODEMAS vous informe de latenue des ultimes veillées organi-sées sous la forme de meeting par-tout où «  Ensemble pour uneMartinique Nouvelle  » est candi-date, partout, partout.

Selon les dernières volontés dudéfunt : pas de larmes, pas de re-grets. Que la joie et la gaité règnent !

Fonmi Wouj

***KOUTT ZEPON***KOUTT ZEPON***KOUTT ZEPON***

Le Progressiste - Page 10 - mercredi 23 mars 2011

Nous avons reçu

UN TRAITRE AUX ABOIS QUI SE RIDICULISE !C. Lise continue de parler du « néo-PPM » ; le Dr ALIKER persiste et signe : « Le PPM a fait le bon choix :Serge LETCHIMY est lʼhomme de la situation ».Le Dr Aliker serait-il un membre actif du « néo-PPM » ? Ab-surdité ! Le Père de la nation martiniquaise (Aimé CESAIRE), le Secrétaire général du PPM (Camille DAR-SIERES), le Président honoraire du PPM (Pierre ALIKER), les militants du PPM ont fait le choix de S.Letchimy pour diriger le PPM ; les Martiniquais ont décidé de le porter à la tête de la Ville Capitale et ensuiteà la direction de la Région. Le peuple martiniquais constate que S. Letchimy, avec une équipe solide, fait untravail considérable pour faire avancer la nation martiniquaise vers plus de responsabilité.Et pourtant, celui qui a osé trahir le PPM et Aimé Césaire de son vivant prétend que S. Letchimy a fait « re-culer la Martinique de 50 ans ». Lamentable ! Qui a fait de lui un député, un sénateur, un président deConseil Général à lʼépoque où on croyait quʼil était un PPM sincère ? Cʼest tout simplement pitoyable !Diaboliser le président du PPM, se mettre à la remorque de Marie-Jeanne, faire des alliances avec les indé-pendantistes (MIM, Palima, CNCP, MODEMAS), soutenir la Droite contre son ancien parti le PPM,condamne celui qui nʼest guidé que par la haine de celui quʼil considère comme  un petit nègre coolie deTrénelle. Honteux !Le PPM décide de ne pas présenter de candidat contre David ZOBDA au Lamentin ; que fait le traître, bien-tôt retraité ? Il soutient le candidat du MIM Marie-Sainte et prétend que cʼest une alliance naturelle. Incroya-ble ! La haine du PPM et de son président peut-elle expliquer un tel comportement ? La réponse desMartiniquais et des Lamentinois sera cinglante !

La jalousie et la bêtise peuvent rendre fou ! Pour lʼheure, le peuple condamne ceux qui nʼont pas encorecompris –comme lʼa dit Catherine CONCONNE- que la messe est dite ! Les traîtres à la retraite, scande lepeuple.

Un militant révolté et indigné

UNE CONFERENCE DE PRESSE DU MIM AUXFORTS ASPECTS D’AVIS D’OBSEQUES

Page 11: Le Progressiste n° 2169

***KOUTT ZEPON***KOUTT ZEPON***KOUTT ZEPON***LA DESCENTE AUX ENFERS DU MIM ET PLUS

LARGEMENT DU CAMP DIT «PATRIOTIQUE »Les faits sont là ! Aucundoute possible, la longuedescente aux enfers estentamée et cette défaitecuisante aux Régionalesnʼa fait que mettre à jourle côté éphémère despostures politiques sansfond, sans doctrine réelleet à lʼattachement singu-lier à un homme, un seul.Sʼil faisait bon plastron-ner il y a quelques an-nées sur les

performances de ce camp, aujourdʼhui certains de-vraient sʼinquiéter de lʼétat … de décomposition avan-cée du phénomène.

Parlons déjà de Rivière-Pilote, fief annoncé etcitadelle imprenable du MIM et comparons lesrésultats :

2004 : Lucien Adenet : 4 188 voix2011 : ce même Lucien Adenet : 2930 voix

Total de la perte : - 1 258 voix !!!!Si on analyse les espoirs portés sur Trinité et le la-bour incessant du MIM sur ce canton :

2008 MUNICIPALES : Alain Rapon : 1 150 voix 2011 : ce même Alain Rapon : 780 voix

Total de la perte : - 370 voix !!!!Même constat sur le canton du François :

2008 MUNICIPALES (liste conduite par Fran-cine Carius) : 2 716 voix2011 : Marie-Hélène Léotin : 357 voix

Total de la perte : - 2 359 voix !!!Il convient de sʼattarder également sur la décon-venue aux Trois-Ilets de la candidate MIM :

2008 MUNICIPALES : Lise NʼGuela  : 1  295voix 2011 : cette même Lise NʼGuela : 499 voix

Total de la perte : - 796 voix !!!!

Je ne mʼattarderai même pas sur les tentatives avor-tées de candidats sur plusieurs cantons à Sainte-Mariepar exemple … On se rend bien compte, à moins dʼêtreaveugle et sourd, que la manœuvre ne paye plus etque le caudillo, en perte de vitesse, nʼa plus la force àlui tout seul de « râler » tout ce beau monde par le bras,la tête. Je ne mʼattarderai pas non plus sur la déculottée desRégionales de 2010 au cours de laquelle des « histo-riques » 74 000 et quelques voix, on en soit ramenéà compter quelques dizaines de milliers en moins.Je ne mʼattarderai pas plus sur le score négligeable re-cueilli par la liste MIM aux dernières municipales à Fort-de-France  faisant passer leur camp de 10 à 2sièges !!!!

Et même en ayant été brusquement augmenté en nom-bre des frères ennemis du PALIMA, rien nʼy fait et laseule candidate quʼils se promettaient de porter au pa-nier de la mariée une fois élue nʼa pas pu convaincre.Malgré les déclarations en lʼespoir « mal papaye » surles médias de Rolande Grubo, ce dimanche, Luc deGrandmaison assurera de manière magistrale le re-tour du canton 4 à la maison de Trénelle.

La route quʼils se promettaient tous de « barrer » auParti dʼAimé Césaire prend désormais des airsdʼautoroute vers…. lʼenfer du chemin de Damas.

Fonmi Wouj

PLAN DE RELANCE DU CONSEIL GENERAL :UN PLAN PAR MOI, POUR MOI ET AVEC MOI

Lancé dans une « kouss couri » effrénée avec SergeLetchimy qui lui a fait la magistrale démonstration quʼenpériode de crise, il ne suffisait pas de passer son tempsà chigner, voilà que notre « variant » de service élaboreUN PLAN DE RELANCE. Le plagiat de vocabulaire ris-quant de trop se voir, il lʼintitule « Plan de soutien auBTP ». Et voilà des initiatives partout. Mais regardez bience plan, car il en a intrigué plus dʼun. Ce sont simple-ment des travaux du Conseil Général. De banals travauxtels que doivent les conduire toutes les collectivités surleur patrimoine routier et immobilier. De lʼévidencemême, élémentaire !!! Surtout quant on sait que ces tra-vaux étaient attendus de longue date, de très longuedate. Souvent des choses dʼune élémentaire simplicité àréaliser, telles les portes à changer de la BibliothèqueSchoelcher pourries depuis 10 ans (!!!). Mais souvent

en politique, tout est question dʼhabillage et de mar-

keting !! An véglaj, quoi !!!!!

Le Progressiste - Page 11 - mercredi 23 mars 2011

Page 12: Le Progressiste n° 2169

impr

imé

par n

os s

oins

Le Progressiste - Page 12 - mercredi 23 mars 2011

COMITÉ DE RÉDACTION :Daniel COMPERE

Jeannie DARSIERESDidier LAGUERRELaurence LEBEAU

Serge SOUFFLEURVictor TISSERAND

Appel du « Progressiste » aux Militants, aux sympathisants, à tous les Démocrates qui lui ont toujoursfait confiance.« Le Progressiste », organe du Parti Progressiste Martiniquais, a besoin de l’aide matérielle, intellectuelle de tous les militants, démocrates et sympathisants. Nous les remercions d’envoyer leursdons (à l’ordre du PPM), leurs articles et leurs suggestions au siège du PPM : - Ancien Réservoir de Trénelle - Fort-de-France.Directeur de la Publication : Daniel [email protected]éléphone du siège du PPM : 0596 71 88 01Site Internet : www.ppm-martinique.frN° de CPPAP : 0511 P 11495

Vous souhaitez adhérer au Parti Progressiste Martiniquais ?1. Téléchargez le bulletin d’adhésion :http://www.ppm-martinique.fr/wp-content/uploads/2009/09/Bulletin-dadhésion-2006.pdf2. Complétez-le3. Renvoyez-le à : PPM – Ancien réservoir de Trénelle – 97200 Fort-de-Franceou par Mail à [email protected] le site du PPM :http://www.ppm-martinique.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Parti Progressiste Martiniquais remercie tous les électeurs etélectrices qui, le dimanche 20 mars, ont porté leurs suffrages sur sescandidats.

Dans le cadre du groupe « Ensemble pour une Martinique Nouvelle », leComité National du PPM réuni le 21 mars 2011 apporte son soutien etappelle à voter le dimanche 27 mars en faveur de :

Louis MARIE-SAINTE : canton de DucosJohnny HAJJAR : canton de Fort de France3Luc de Grand Maison : canton de Fort de France4Jean Claude JABOL : canton de Fort de France 6Jocelyn RÉGINA : canton de Fort de France 8Yolène LARGEN-MARINE: canton de Schoelcher 1Fred DERNE : canton de Schoelcher 2Marie Frantz TINOT : canton du François 2Frédéric BUVAL : canton de TrinitéArnaud RENE-CORAIL : canton de trois ilets

Le 27 mars 2011, pour le second tour des élections cantonales, le PPMdemande aux Martiniquais (es) de se mobiliser pour une gouvernancenouvelle et moderne au Conseil Général, afin de répondre aux grandsdéfis de développement de la Martinique.

Le Secrétaire GénéralDidier LAGUERRE